Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Catholiques, protestants et 3e vague Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Catholiques, protestants et 3e vague Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Catholiques, protestants et 3e vague

5 participants

Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Catholiques, protestants et 3e vague

Message par Renee emmanuelle Lun 30 Jan 2017 - 21:59

Bonjour,

Il y a quelque temps de cela, j'ai assisté à un rassemblement oecuménique de prières et de louanges à l'Esprit Saint, mené par le père Olivier Bagnoud (prêtre catholique) et le pasteur Lehmann (pasteur protestant).

A un moment, le père Bagnoud a dit que l'Esprit Saint allait appeler quelques personnes et que, si on sentait des signes corporels particuliers, du style tremblements, moins moites, chaleur inhabituelle dans le corps, nous devions nous approcher des prêtres et pasteurs. Apparemment, c'était un appel pour participer à des charismes de guérison.

En ce qui me concerne : pas de tremblements, mais des mains moites, voire transpirantes. Après hésitation, j'ai fini par m'approcher du Père, en lui disant que je ne voulais pas une imposition des mains car je ne suis pas encore confirmée mais une simple benediction pour m'aider à comprendre ce que le Christ attendait de moi. 
Le prêtre a mis une main sur mon front et a prié pour moi. 

Il s'est passé, pendant ce rassemblement, un tas de choses qui m'ont interrogée. Pour la première série de questions, je vous fais part de la réponse de Père N. (Donnée en MP). Pour les questions suivantes, je n'ai pas encore de réponses car je les poste directement sur le forum.

Série 1 de questions (et réponse) :
- à partir du moment où nous avons commencé les fameuses prières à l'Esprit Saint, quelques personnes se sont mises en transe, à trembler, à se contorsionner et à émettre des sons étranges incontrôlés. Cela me faisait penser à ce que j'ai vu chez Père Bianco.
Ma question : est-ce que ces personnes étaient sous emprise du démon et libérées par les prières collectives, ou est-ce autre chose ?

- quand le Père ou le pasteur ont touché le front de certaines personnes appelées, ces personnes sont tombées raides en arrière, comme évanouies (et le Père avait prévenu  qu'il aurait besoin d'hommes forts pour retenir ceux qui allaient tomber). 
Qu'est-ce que cela signifie spirituellement ? Que s'est-il passé ? Une délivrance spirituelle ?

- ensuite, pendant les deux heures de prières de guérison, le pasteur et le prêtre ont dit qu'il fallait prendre autorité sur les forces du mal et ont pris autorité sur un tas de démons responsables de maladies ou de maux divers et ont coupé les liens entre les forces occultes et nous.
Tout cela s'est fait après un travail de "préparation spirituelle" : recherche des personnes à qui nous n'avions pas vraiment pardonné, pardon à ces personnes, recherche de nos manquements envers Dieu et demande de pardon à Dieu pour faire sa Volonté et non la nôtre, etc..
Presque toutes les personnes présentes dans l'assemblée ont eu des réactions corporelles quand le prêtre et le pasteur ont pris autorité au nom de notre Seigneur Jésus Christ : toux, pleurs, chaleur corporelle.
Est-ce que ce sont des délivrances spirituelles ?

Réponse de Père Nathan : 
"Ce sont des pratiques de la troisième Vague
Les phénomènes sont liés aux esprits glisseurs et faufileurs
Vous avez bien fait de ne pas vous laisser infester"

Série 2 de questions :

Par prudence, j'ai demandé au Christ de me couvrir de son précieux sang, juste avant que le prêtre mette sa main sur mon front (pour être certaine que ce serait Jésus Christ qui agirait en lui, et non une force autre). Et, pendant le chant en langues du pasteur (qui ressemblait à des incantations africaines), j'ai récité intérieurement la prière à Notre Dame de tous les peuples (qui est un véritable appel à l'Esprit Saint et à Marie) car je n'avais pas confiance : tout le monde avait le coeur ouvert, mais à quoi ?
Pour le reste de la journée, que des chants classiques de louanges à la Très Sainte Trinité (mais pas à Marie).


D'après vous, au vu de la réponse de Père N., est-ce que cela a pu être suffisant pour être protégée ? En plus, le matin, j'avais récité l'Ave Maris Stella, la prière à Saint Michel Archange, les psaumes 90 et 91, et fait une consécration aux coeurs unis de Jésus, Marie et Joseph. Alors, il me semble que cela va.


Série 3 de questions :
Les catholiques disent souvent que les protestants sont hérétiques et les catholiques ne  reconnaissent pas trop la foi des protestants. 


Honnêtement, la prédication évangélique du Pasteur était très belle et intéressante, bien plus belle que celle de nombreux prêtres. Et cela parce que le pasteur, rempli de foi, est  soumis à Jésus Christ. Il nous a exhortés à vivre parfaitement des dix commandements et à nous soumettre à la volonté d'amour de Dieu dans nos vies. Il a aussi dit des prières de délivrance et de prise d'autorité sur les forces du mal, toujours au nom de Jésus Christ ressucité. Sa foi réveille certainement celle de beaucoup de nos contemporains endormis.
Vraiment, je ne peux pas dire que ce pasteur n'est pas un homme de Dieu.


Et en plus, il a obtenu des guérisons miraculeuse qui, en plus, ont ramené beaucoup de personnes vers la foi chrétienne. Certes, le démon donne des guérisons, lui aussi. Mais je ne suis pas certaine qu'il ramène des égarés vers l'amour de Jésus Christ.


Alors, que penser de tout cela ?


Voici une possible bribe de réponse (une idée soudaine qui m'a traversé l'esprit): tout  est peut-être une histoire de temps de l'Eglise : 
- les juifs ont cru en Dieu et aux dix commandements, mais ils n'ont pas cru en Jésus Christ ressucité : ils se sont arrêtés en cours de route,
- les protestants croient aux dix commandements et en Jésus Christ ; mais ils ne croient pas en la très Sainte Vierge Marie (du moins, pas comme les chrétiens) : leur apostolat est excellent pour le royaume de Dieu sur terre mais peut-être qu'eux aussi s'arrêtent, sans le vouloir, en cours de route ?
- dans la mesure où c'est Marie qui donne vie à l'Eglise des derniers temps, je me demande comment les protestants interprètent Apocalypse 12, les apparitions de Fatima et la demande de Marie de prier le rosaire. Et, je crois que le mieux est de leur poser directement la question. Si j'obtiens une réponse, je la partagerai avec vous.

En tout cas, je ne vois pas pourquoi certains sites chrétiens dénigrent et méprisent les protestants. Nous n'avons pas le droit de dire que nous sommes plus enfants de Dieu qu'eux, c'est de l'orgueil spirituel.

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par Renee emmanuelle Lun 30 Jan 2017 - 22:06

Question subsidiaire : je viens de voir qu'il y a noté, dans mon profil "avec Saint Maximilien Kolbe". Est-ce que c'est le site qui nous associe directement un Saint protecteur ? En tout cas, c'est l'occasion pour moi d'aller en lire un peu plus sur Saint Maximilien Kolbe, que je ne connais que vaguement.

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par M1234 Lun 30 Jan 2017 - 22:32

Renee emmanuelle a écrit:Question subsidiaire : je viens de voir qu'il y a noté, dans mon profil "avec Saint Maximilien Kolbe". Est-ce que c'est le site qui nous associe directement un Saint protecteur ? En tout cas, c'est l'occasion pour moi d'aller en lire un peu plus sur Saint Maximilien Kolbe, que je ne connais que vaguement.

[color=#0000FF]Bonsoir Renée emmanuelle,
Oui, c'est automatique, ceci au nombre de messages postés!!
Vous trouverez ici la vie de ce Saint hors du commun!!
Amitiés/color]
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par Invité Lun 30 Jan 2017 - 23:02

Mr Lehmann est un pasteur de l'église évangélique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par Zamie Lun 30 Jan 2017 - 23:24

F@renee Emmanuelle 
Pourriez vous expliquez ce que signifie la " troisième vague " ?
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par Thierry Mar 31 Jan 2017 - 0:01

Zamie,

C'est la réponse du P.Nathan que Renée Emmanuelle a écrit:Réponse de Père Nathan : 
"Ce sont des pratiques de la troisième Vague
Les phénomènes sont liés aux esprits glisseurs et faufileurs
Vous avez bien fait de ne pas vous laisser infester"

Alors attendons peut être que ce soit lui qui explique ...

En UDP
Thierry
Thierry
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 838
Age : 58
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par M1234 Mar 31 Jan 2017 - 15:07

Renee emmanuelle a écrit:Bonjour,

Il y a quelque temps de cela, j'ai assisté à un rassemblement oecuménique de prières et de louanges à l'Esprit Saint, mené par le père Olivier Bagnoud (prêtre catholique) et le pasteur Lehmann (pasteur protestant).

A un moment, le père Bagnoud a dit que l'Esprit Saint allait appeler quelques personnes et que, si on sentait des signes corporels particuliers, du style tremblements, moins moites, chaleur inhabituelle dans le corps, nous devions nous approcher des prêtres et pasteurs. Apparemment, c'était un appel pour participer à des charismes de guérison.

En ce qui me concerne : pas de tremblements, mais des mains moites, voire transpirantes. Après hésitation, j'ai fini par m'approcher du Père, en lui disant que je ne voulais pas une imposition des mains car je ne suis pas encore confirmée mais une simple benediction pour m'aider à comprendre ce que le Christ attendait de moi. 
Le prêtre a mis une main sur mon front et a prié pour moi. 

Il s'est passé, pendant ce rassemblement, un tas de choses qui m'ont interrogée. Pour la première série de questions, je vous fais part de la réponse de Père N. (Donnée en MP). Pour les questions suivantes, je n'ai pas encore de réponses car je les poste directement sur le forum.

Série 1 de questions (et réponse) :
- à partir du moment où nous avons commencé les fameuses prières à l'Esprit Saint, quelques personnes se sont mises en transe, à trembler, à se contorsionner et à émettre des sons étranges incontrôlés. Cela me faisait penser à ce que j'ai vu chez Père Bianco.
Ma question : est-ce que ces personnes étaient sous emprise du démon et libérées par les prières collectives, ou est-ce autre chose ?

- quand le Père ou le pasteur ont touché le front de certaines personnes appelées, ces personnes sont tombées raides en arrière, comme évanouies (et le Père avait prévenu  qu'il aurait besoin d'hommes forts pour retenir ceux qui allaient tomber). 
Qu'est-ce que cela signifie spirituellement ? Que s'est-il passé ? Une délivrance spirituelle ?

- ensuite, pendant les deux heures de prières de guérison, le pasteur et le prêtre ont dit qu'il fallait prendre autorité sur les forces du mal et ont pris autorité sur un tas de démons responsables de maladies ou de maux divers et ont coupé les liens entre les forces occultes et nous.
Tout cela s'est fait après un travail de "préparation spirituelle" : recherche des personnes à qui nous n'avions pas vraiment pardonné, pardon à ces personnes, recherche de nos manquements envers Dieu et demande de pardon à Dieu pour faire sa Volonté et non la nôtre, etc..
Presque toutes les personnes présentes dans l'assemblée ont eu des réactions corporelles quand le prêtre et le pasteur ont pris autorité au nom de notre Seigneur Jésus Christ : toux, pleurs, chaleur corporelle.
Est-ce que ce sont des délivrances spirituelles ?

Réponse de Père Nathan : 
"Ce sont des pratiques de la troisième Vague
Les phénomènes sont liés aux esprits glisseurs et faufileurs
Vous avez bien fait de ne pas vous laisser infester"

Série 2 de questions :

Par prudence, j'ai demandé au Christ de me couvrir de son précieux sang, juste avant que le prêtre mette sa main sur mon front (pour être certaine que ce serait Jésus Christ qui agirait en lui, et non une force autre). Et, pendant le chant en langues du pasteur (qui ressemblait à des incantations africaines), j'ai récité intérieurement la prière à Notre Dame de tous les peuples (qui est un véritable appel à l'Esprit Saint et à Marie) car je n'avais pas confiance : tout le monde avait le coeur ouvert, mais à quoi ?
Pour le reste de la journée, que des chants classiques de louanges à la Très Sainte Trinité (mais pas à Marie).


D'après vous, au vu de la réponse de Père N., est-ce que cela a pu être suffisant pour être protégée ? En plus, le matin, j'avais récité l'Ave Maris Stella, la prière à Saint Michel Archange, les psaumes 90 et 91, et fait une consécration aux coeurs unis de Jésus, Marie et Joseph. Alors, il me semble que cela va.


Série 3 de questions :
Les catholiques disent souvent que les protestants sont hérétiques et les catholiques ne  reconnaissent pas trop la foi des protestants. 


Honnêtement, la prédication évangélique du Pasteur était très belle et intéressante, bien plus belle que celle de nombreux prêtres. Et cela parce que le pasteur, rempli de foi, est  soumis à Jésus Christ. Il nous a exhortés à vivre parfaitement des dix commandements et à nous soumettre à la volonté d'amour de Dieu dans nos vies. Il a aussi dit des prières de délivrance et de prise d'autorité sur les forces du mal, toujours au nom de Jésus Christ ressucité. Sa foi réveille certainement celle de beaucoup de nos contemporains endormis.
Vraiment, je ne peux pas dire que ce pasteur n'est pas un homme de Dieu.


Et en plus, il a obtenu des guérisons miraculeuse qui, en plus, ont ramené beaucoup de personnes vers la foi chrétienne. Certes, le démon donne des guérisons, lui aussi. Mais je ne suis pas certaine qu'il ramène des égarés vers l'amour de Jésus Christ.


Alors, que penser de tout cela ?


Voici une possible bribe de réponse (une idée soudaine qui m'a traversé l'esprit): tout  est peut-être une histoire de temps de l'Eglise : 
- les juifs ont cru en Dieu et aux dix commandements, mais ils n'ont pas cru en Jésus Christ ressucité : ils se sont arrêtés en cours de route,
- les protestants croient aux dix commandements et en Jésus Christ ; mais ils ne croient pas en la très Sainte Vierge Marie (du moins, pas comme les chrétiens) : leur apostolat est excellent pour le royaume de Dieu sur terre mais peut-être qu'eux aussi s'arrêtent, sans le vouloir, en cours de route ?
- dans la mesure où c'est Marie qui donne vie à l'Eglise des derniers temps, je me demande comment les protestants interprètent Apocalypse 12, les apparitions de Fatima et la demande de Marie de prier le rosaire. Et, je crois que le mieux est de leur poser directement la question. Si j'obtiens une réponse, je la partagerai avec vous.

En tout cas, je ne vois pas pourquoi certains sites chrétiens dénigrent et méprisent les protestants. Nous n'avons pas le droit de dire que nous sommes plus enfants de Dieu qu'eux, c'est de l'orgueil spirituel.

Bonjour renée emmanuelle
Je ne comprends pas pourquoi vous avez posté ce sujet, vous avez du poser ces questions à notre Père Spirituel Père Nathan qui vous a éclairé sur ces points précis, j'espère que vous avez bien compris ses réponses! Ce qui m'amène à vous écrire cela c'est que vous puissiez mettre des membres dans le doute, c'est bien dommage!
Confiance!!!
Amicalement
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par Renee emmanuelle Mar 31 Jan 2017 - 15:58

Bonjour,

Je ne cherche pas à semer le doute mais à comprendre, parce que ce qui semble évident pour les uns ne l'est pas pour les autres.
Ce sont des amis très croyants et pratiquants qui m'ont emmenée à cette rencontre oecuménique et eux non plus, à première vue, ne voient pas où est le problème dans ce genre de rassemblements. J'essaierai de trouver de la documentation fiable sur la 3e vague afin d'avancer. Et je suis certaine que ce sujet a déjà été traité par les membres les plus anciens du forum. Personnellement, je suis relativement nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'avancer sur ce sujet et mes amis du groupe de prières aussi (pourtant ce sont des catholiques exemplaires avec des années de pratique de prières et sacrements).

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par M1234 Mar 31 Jan 2017 - 17:50

Renee emmanuelle a écrit:Bonjour,

Je ne cherche pas à semer le doute mais à comprendre, parce que ce qui semble évident pour les uns ne l'est pas pour les autres.
Ce sont des amis très croyants et pratiquants qui m'ont emmenée à cette rencontre oecuménique et eux non plus, à première vue, ne voient pas où est le problème dans ce genre de rassemblements. J'essaierai de trouver de la documentation fiable sur la 3e vague afin d'avancer. Et je suis certaine que ce sujet a déjà été traité par les membres les plus anciens du forum. Personnellement, je suis relativement nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'avancer sur ce sujet et mes amis du groupe de prières aussi (pourtant ce sont des catholiques exemplaires avec des années de pratique de prières et sacrements).

Pardon Renée emmanuelle si j'ai pu vous blesser ce n'était pas le but, je pensais réellement que vous aviez vu cela avec Père Patrick!!
Il est tout à fait normal que vous recherchiez la vérité!!!
UDP
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par azais Mar 31 Jan 2017 - 18:13

Oui vous avez raison @Renee emmanuelle de poser ce sujet .

c'est un sujet tres utile , les rencontres "charismatiques "  font partie de la vie de l'Eglise catholique ( et aussi protestante .. on a fêté le 50 è anniversaire du Renouveau Charismatique à la fin de l'année dernière vers novembre et  ça a commencé aux USA dans une " communauté" étudiante protestante )

Marthe Robin n'a jamais rejeté les groupes de prières charismatiques  . elle a toujours encouragé  ceux qui allaient la voir à Château neuf de Galaure .. au même titre que les fondateurs de nouvelles congrégations religieuses (Arche de jean Vanier, Cté st Jean du Père Marie  Do etc etc) qui n'avaient rien de charismatique

Au débuts de la Cté Emmanuel et des autres Communautés un peu partout  il y avait les rassemblements de la Porte Ouverte  avec les pasteurs et frères protestants , le pasteur Roberts notamment . Les protestants ne manquaient pas de tacler les évêques catholiques dans ces rassemblements , mais les catholiques bon enfants laissaient dire,  tout le monde était heureux de partager  les mêmes ferveurs et amour de Jésus et de participer à ce que les premiers chrétiens vivaient pour construire l'Eglise, leurs communautés : les  dons de la pentecôte .

ça c'était le début on pourrait appeler cela,la 1è vague ;

Il n'y avait pas encore des "repos dans l'Esprit " . Pour moi je dirais volontiers que c'était le début de la 2è vague .... des manifestations qui ne sont pas évoquées par St Paul ou les évangiles ( sauf quand à Gethsemani ceux qui viennent prendre Jésus sont  "paralysés " à sa réponse " C'est moi" et ils tombent à la renverse ) On est en présence là  d'une émotion qui jaillit face à la découverte de Jésus et de la  Puissance de sa Parole . Ce n'est pas mauvais en soi : le corps est alors comme une sorte d'extase ( ces extases qu'on a  parce que la  SteVierge ou un ange ou Jésus  apparait à un voyant authentique) ....  dans les cas les plus connus ces extases rendent le corps insensible , mais ce n'est pas le cas du Repos dans l'Esprit parce que la personne  continue d'entendre ce qui se passe autour d'elle et garde le contrôle de sa pensée . Parfois certains dans cet état seront tres émus (dons de larmes ou dons de conversion)

Pour moi , mais je ne suis pas spécialiste , la 3è vague vient après cette phase : dans certaines communautés la confrontation avec les manifestations charismatiques des Dons de l'Esprit Saint , qui ne sont pas premiers dans une communauté charismatique ( ce qui compte ce sont les fruits de l'Esprit Saint, pas les charismes et leurs effets visibles immédiatement), ont permis la création de communautés  catholiques (Puits de Jacob, Verbe de Vie, Pain de Vie,  Sainte Croix , Chemin neuf , Emmanuel , Béatitudes etc etc )  qui  ont irrigués de leur ferveur et de leur vitalité les paroisses , les liturgies : beaucoup de chants "charismatiques" sont entrés dans les paroisses , beaucoup de retraites spirituelles , beaucoup de vocations et de missions humanitaires et spirituelles dans les pays étrangers , beaucoup de consécrations religieuses et sacerdotales . Aujourd'hui les évêques   issus de ces communautés  sont les plus courageux pour défendre la Vie (Mgr Kerimel  vient d'être chargé de la Vie par l'ensemble des évêques de France) .
Du point de vue de l'oecumenisme ces communautés ont su garder la spécificité catholique et de la  faire respecter par les frères protestants dans les groupes ouverts: le cas le plus exemplaire est celui de la Communaute du Chemin Neuf à cet égard

Maintenant,  cette structuration constitutive des communautés a recouvert des réalités qui ne sont pas uniformes . Et certaines ont accueilli les nouveautés dites "charismatiques " venant d'Outre Atlantique . ET ces manifestations de 3 è et 4è vague  ont pu être observées ici ou là (mais généralement pas au sein des grandes communautés ci dessus citées ).
Et aussi parce que dans plusieurs paroisses en-dehors de ces grandes Communautés, il y a eu des groupes de prières indépendants , autonomes qui se sont regroupées ou confédérées généralement regionalement et nationalement (  et profitant des grands rassemblements comme ceux de  Rome,  Lyon , Ars , Lourdes , Paray le Monial, etc ). Ce sont elles qui je pense ont continué à côtoyer les groupes charismatiques protestants ou d'accueillir des frères protestants, autour de personnalités charismatiques fortes: au debut par exemple  Pasterur Roberts , Père Raymond Halter, Père Regimbal,  Ou sr Yolande du Cénacle,  la Cté ND de l'Alliance du Canada, le   Père  Roger Paulin, Père Mananjackal
La caractéristique  de ces rassemblements est plus que la louange des débuts, ciblée sur la guérison spirituelle et l'exercice de paroles connaissances . Les guérisons physiques ne sont pas rares  et évidemment les conversions et expériences de la présence agissante de Jésus par la Puissance de l'Amour de L'esprit Saint et de la Parole de Dieu . (ces guérisons se sont aussi développées au sein des grandes Communautés dans le cadre de retraites ou de sessions de guérison intérieure)
Cela introduit simultanément des bouleversements dans les personnes,  et , de fait  des manifestations inhabituelles qui sont au delà du seul repos dans l'Esprit. Tandis qu'il n'arrive "rien" à d'autres.  Si il n'y a pas une communauté priante, voire une paroisse, un père spirituel qui va accueillir et accompagner ces personnes, ce sera éphémère : ne restera plus que le gout du sensationnel , du spirituel aussi mais réservé à ces lieux etc moments particuliers ... qu'on trouvera tout autant dans des groupes protestants évangéliques ( qui eux n'intègrent pas les graces catholiques forcément, voire vont les dénigrer), ou même dans des groupes occultes  (oui des groupes occultes comme les Rose Croix  vivent des charismes avec des chants religieux ... mais dont le sens des mots et des prières est détourné vers des entités ou des avatars  christiques de Jésus ou de Marie)

Mgr Charles Mathieu dans les années 90 a ainsi démonté le mouvement catholique des nouvelles communautés chrétiennes et des communautés chrétiennes en formation, dont le berger Jean Michel Rousseau  était en fait un maitre en spiritisme, qui dut l'avouer aux "bergers" de ces communautés. Ils mettront plus de 10 ans à rénaitre avec de nouveaux fondements et orientations plus surement catholiques (chat échaudé craint l'eau froide)
 Parfois  lors de l'exercice de délivrances et de libérations,  des démons pouvaient et peuvent aussi se manifester (comme d'ailleurs avec Jésus ou les apôtres dans l'évangile). La frontière et les "protections"  vis à vis de ces manifestations ou influences nécessitent un fort encadrement spirituel et de prêtres exorcistes qui ne sont pas toujours présents, et une direction de la  prière et des interprétations et enseignements, avec le don de discernement spirituel particulièrement éprouvé. Quand vous débarquez dans un rassemblement comme ça, vous ne savez pas vraiment toutes ces choses et on ne vous a pas appris non plus à les recevoir , ou vous même à exercer le don de discernement des esprits  Alors on est dans la 3è vague et des "entités" peuvent, effectivement,  l'expression est peut être maladroite, "circuler" dans ces rassemblements
Ce qui est le plus dangereux je pense , c'est qu'il peut y avoir des troll ; des gens qui ont des pouvoirs métapsychiques dans ces rassemblements ; ceux là ils ne se "voient pas ", ce sont eux  qui vont se servir de l'inattention des plus blessés et fragiles pour pénétrer dans les fêlures psycho affectives, voire peccamineuses , et surtout les ouvertures encore ouvertes de Chakra par exemple à l'occasion d'autres expériences (jama dans des rassemblements "hindous", infestations lors de voyages à l'étranger en Afrique  ou en Asie, exercices habituels de Hatayoga , expériences spirites diverses , psychothérapies avec des psy en fait infestant, séances d'hypnose eriksonienne et ainsi de suite)
Si,les prières  de ces rassemblements n'ont pas pris autorité sur toutes ces forces il y a risque de jungle spirituelle  et d'infestation en d'autre termes..

C'est après ces rassemblements que le discernement peut être fait , personnellement : on reconnait un arbre à ses fruits . Et comme si un fruit douteux s'était introduit dans mon âme, cela aura été sans participation de mon for interne (à mon insu)  ce n'est pas un péché;  mais il sera bon de se remettre entre les mains de la Grace reçue au baptème:  la prière  curative de guérison, la prière de coupure de liens, la prière  pénitentielle de la messe suffit à  s'en débarrasser ... et de lâcher aussi mes péchés qui ont permis à ces infestations de pénétrer (parce qu'elles pénètrent par des failles  personnelles cachées  ou non et mes péchés ) ce que je peux faire dans le sacrement de pardon ou de pénitence  .
Par contre,  je garderai les bons fruits: j'ai été touché par la paix, la joie  une parole de Dieu qui m'a profondément marqué et s'est inscrit dans mon intelligence et mon coeur: le passage de Jésus  et/ou de Son Esprit me transforme et j'ai aussi reçu ce qu'on appelle des graces accidentelles ou actuelles (voire charismatiques qui sont une forme de grâce actuelle, mais cette fois au service de la,communion fraternelle dans  et pour la communauté  dans laquelle je partage prie plus ou moins régulièrement: elles sont des signes que je peux rentrer dans une fraternité ... un groupe prière, une mission d'église) . La meilleure façon  c'est de demander le don de discernement des esprits , ou de s'y former : les exercices ignaciens  sont d'excellents moyens de discerner pour soi   ce qui vient de Dieu ou ce qui ne vient pas de Lui (on se prend souvent pour le bon  Dieu : " c'est Dieu qui me l'a dit " ... "ah bon , tu es sure que ça devient passe toi ?" )

Ce qu'il ne faut jamais oublier c'est que ce ne sont pas ces graces actuelles qui comptent le plus pour grandir dans la sainteté : c'est de grandir dans la Grace habituelle , la Grace Sanctifiante . Mais ça c'est une autre histoire ...

Pardon d'avoir été aussi long: c'est ce que votre témoignage m'a inspiré spontanément de dire


Dernière édition par azais le Ven 3 Fév 2017 - 1:56, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par Renee emmanuelle Mar 31 Jan 2017 - 18:48

Merci beaucoup Azais pour votre réponse, dense et extrèmement intéressante, á laquelle je vais réfléchir, pour avancer sur le sujet.

En parallèle, j'ai retrouvé sur le forum un article conseillé par Père Nathan et je suis en train de l'éditer pour le lire tranquillement et essayer de me faire une idée claire de la question :

A ceux qui pourraient être concernés voici le lien :

http://www.parvulis.com/Documents/1-main-fr-LGM.htm#goto_ch_3

Le bénéfice de la rencontre oecuménique : pour moi, je ne sais pas encore. Mais mon amie très croyante et pratiquante en a retiré de vraies grâces : elle s'est rendue compte, grâce au discours des intervenants, qu'elle n'avait pas entièrement pardonné à certaines personnes de son entourage (malgré de nombreuses confessions) et elle a pris une excellente résolution : quand des personnes la blessent, sortir immédiayement de son coeur et de son esprit tout esprit de critique ou de plainte et ne pas non plus "se plaindre" de telle ou telle personne, même à des amis. Du coup, elle se sent beaucoup mieux, spirituellement et corporelllement (elle avait de nombreuses douleurs physiques). Elle s'est rendue compte de l'importance de la parole, qui parfois entretient le mal (ou le bien).

Vous parlez également du Père Paulin : il me semble qu'il doit prochainement intervenir dans une réunion oecuménique. Pouvez-vous svp m'en dire un peu plus sur lui ?

Enfin, pour Mariedu65 : ce n'est pas grave. Oui, Père Nathan m'avait dit de faire attention (d'où mes précautions spirituelles), mais je ne m'attendais pas à voir de telles manifestations dans l'assemblée.

En union de prières.




Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par azais Ven 3 Fév 2017 - 2:10

Renee emmanuelle a écrit:
En parallèle, j'ai retrouvé sur le forum un article conseillé par Père Nathan et je suis en train de l'éditer pour le lire tranquillement et essayer de me faire une idée claire de la question :A ceux qui pourraient être concernés voici le lien :

http://www.parvulis.com/Documents/1-main-fr-LGM.htm#goto_ch_3

He ben dis donc quel récit ! Merci pour votre lien extrêmement  éclairant ...  en particulier sur le sujet qui nous occupe ...  c'est franchement fou Peur
sommaire de ce Chapitre 3
Lutte entre les Charismes et les “Puissances”.
1 -    Le “Culte Vineyard” (ou “Toronto Blessing”, ou: “du Saint Rire” ).
2 -    Les “Glisseurs”, ou “Faufileurs”.
3 -    Un détail pouvant servir à identifier les faux mystiques.

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques, protestants et 3e vague Empty Re: Catholiques, protestants et 3e vague

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum