Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

+112
bryanmarkiewicz
jbrouquerol
Trinité
Zamie
vévette
fonreg
é123
Père Nathan
Bryand
carine
Pécheur
PierreDubarry
Philippe Marie
limond
namita
Vie-en-Christ
Bretagne
Un ami
steve2035
LeGuerrierMonarchiste
Michel-Pierre
Alain39
Tibelle07
tous artisans de paix
Laurent35
kallysté
Sofoyal
Stef54
G23473
nanovent
Aldous
Ami de Saint Bernard
P34512
maxkolbe
partel
Elmalina
Séraphin
Mélusine
orchidz
Yggdrasil
par Marie en Jésus
oiseaublanc
Franck Hernandez
Gregory1979
Valou
bach88
Delsanto
Chaton8
sainttenma
Théophile
c12345
Guenievre
Pierre Marie
Le cavalier
Luca
dolma
C34523
Jean21
AZUR
Andrée
Samaritain
Soldat de Christ 1
anlise
juliabis
sylvia
Ange Gardien10
nicolasgentil
Philec
lardida
Lotfi
Nicolas77
Michael
Ad Dei gloriam
Manuela
Emmanuel
Fabrice Remy
myriam85
P4572
ezech34
Joannes Maria
PapillonBleu
vero57
s153A8
violaine
Valtortiste91
Michael 7
Silver35
Ange-Aimee
alchy
mariaangelica
doliprane
beatnik
Danielle
mikee
invité1
Gaëlle
seamus7
DA SILVA
ANNE4
badinastrodiun
Robert
blanche
Dousig
Philippe-Antoine
Marie Michel
S
W3249312
pax et bonum
Charles-Edouard
nini
lucas
Gilles
116 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Gilles Lun 31 Déc 2012 - 19:16

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Tete_sym

Gilles a écrit:Pope visits the new home of the Vatican Observatory...



Rome: le directeur de l'Observatoire du Vatican évoque ses «frères extraterrestres»

L'astronome et jésuite José Gabriel Funes, directeur de l'Observatoire astronomique du Vatican, a estimé qu'il pourrait exister dans l'univers «d'autres êtres (...) crées par Dieu» que nous pourrions considérer comme des «frères extraterrestres».

C'est ce qu'il a souligné dans un article intitulé «l'extraterrestre est mon frère» publié dans L'Osservatore Romano du 14 mai. «Tout comme il existe une multitude de créatures sur la terre, il pourrait y avoir d'autres êtres, même des êtres intelligents, crées par Dieu», a ainsi affirmé le Père Funes.

«Cela ne contredit pas notre foi, parce que nous ne pouvons pas mettre de limites à la liberté créatrice de Dieu». Si, comme saint François, «nous considérons les créatures terrestres comme des ‘frères' ou des ‘sœurs', pourquoi ne pourrions-nous pas parler d'un 'frère extraterrestre'? Il ferait quand même partie de la création», a ajouté le directeur de l'Observatoire astronomique du Vatican.

Interrogé sur le besoin de rédemption de ces êtres, le Père Funes a souligné que «s'il existait d'autres êtres intelligents, il n'est pas dit qu'ils aient besoin de la rédemption». «Ils pourraient être restés dans l'amitié pleine avec leur créateur.»

Et s'ils étaient pêcheurs? «L'incarnation est un événement unique et qui ne peut pas se répéter», a répondu le directeur de l'Observatoire du Vatican. «C'est pourquoi je suis sûr qu'eux aussi, en quelque sorte, auraient la possibilité de goûter à la miséricorde de Dieu, comme cela s'est passé pour nous les hommes.»

Source: www.bonnenouvelle.ch

Gilles. Ville de Québec - Canada L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 551981

Voir mon commentaire et les deux vidéos à la fin de la page 14...

J'ai vu cela de mes propres yeux et ce n'étaient pas des démons !!!
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Ah ben dis donc!

Message par Ange Gardien10 Lun 31 Déc 2012 - 20:36

J'aurais jamais cru voir un témoignage aussi authentique!! Surtout près de chez moi! L'OVNI a été filmé!! Incroyable!!! L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 523419 L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 523419 L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 523419
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Féminin Messages : 699
Inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par sylvia Lun 31 Déc 2012 - 20:48

He oui, les démons arrivent!... ( Mamma Rosa nous l'a appris: "ce sont des véhicules qui transportent les agents de l'enfer"!)
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Gilles Lun 31 Déc 2012 - 21:26

sylvia a écrit: He oui, les démons arrivent!... ( Mamma Rosa nous l'a appris: "ce sont des véhicules qui transportent les agents de l'enfer"!)

J'ignore qui est cette "Mamma Rosa" dont vous parlez, mais je préfère croire un prêtre-astronome du Vatican plutôt qu'une "diseuse de bonne-aventure" L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 423128 aux messages ridicules. geek

Comme le disent tous les astronomes du Vatican, science et foi ne se contredisent nullement. thumright

Le 7 novembre 1990 à Montréal, j'ai bien vu de mes propres yeux cet immense véhicule spatial. L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 583892 Et je peux confirmer qu'il n'y avait aucune démonstration diabolique ! geek

Avez-vous seulement visionné la vidéo de Montréal ? Même le gouvernement canadien a voulu étouffer l'affaire. affraid

Fraternellement...

Gilles. Ville de Canada - Canada L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 353286

P.S.: Merci de relire le texte que j'ai déposé : L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Tete_sym

Rome: le directeur de l'Observatoire du Vatican évoque ses «frères extraterrestres»

L'astronome et jésuite José Gabriel Funes, directeur de l'Observatoire astronomique du Vatican, a estimé qu'il pourrait exister dans l'univers «d'autres êtres (...) crées par Dieu» que nous pourrions considérer comme des «frères extraterrestres».

C'est ce qu'il a souligné dans un article intitulé «l'extraterrestre est mon frère» publié dans L'Osservatore Romano du 14 mai. «Tout comme il existe une multitude de créatures sur la terre, il pourrait y avoir d'autres êtres, même des êtres intelligents, crées par Dieu», a ainsi affirmé le Père Funes.

«Cela ne contredit pas notre foi, parce que nous ne pouvons pas mettre de limites à la liberté créatrice de Dieu». Si, comme saint François, «nous considérons les créatures terrestres comme des ‘frères' ou des ‘sœurs', pourquoi ne pourrions-nous pas parler d'un 'frère extraterrestre'? Il ferait quand même partie de la création», a ajouté le directeur de l'Observatoire astronomique du Vatican.

Interrogé sur le besoin de rédemption de ces êtres, le Père Funes a souligné que «s'il existait d'autres êtres intelligents, il n'est pas dit qu'ils aient besoin de la rédemption». «Ils pourraient être restés dans l'amitié pleine avec leur créateur.»

Et s'ils étaient pêcheurs? «L'incarnation est un événement unique et qui ne peut pas se répéter», a répondu le directeur de l'Observatoire du Vatican. «C'est pourquoi je suis sûr qu'eux aussi, en quelque sorte, auraient la possibilité de goûter à la miséricorde de Dieu, comme cela s'est passé pour nous les hommes.»

Source: www.bonnenouvelle.ch
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Michael Lun 31 Déc 2012 - 23:30

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Clic-greuch

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Ufobar
L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Bth_signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par sylvia Mar 1 Jan 2013 - 10:15

Gilles, Mamma Rosa était la messagère de San Damiano...
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par juliabis Mar 1 Jan 2013 - 10:27

Merci Michael de ta video qui m'a fait vraiment rire!!!
Quant aux extra terrestres, il me semble que nombreux sont les voyants et prophetes qui ont dit qu'ils etaient des demons. Il y a meme eu un message recent ,relaye par Sylvia, disant qu'ils se manifesteraient a la fin pour annoncer un " messie" qui serait en fait l'antechrist.
juliabis
juliabis
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 42
Age : 55
Localisation : Nord de la France
Inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par anlise Mar 1 Jan 2013 - 22:31

Tous ça me parait bizarre comme un jour dans mon jardin j'ai observé qu'il y avait un cercle bien dessiner à cet emplacement l'herbe etait bien doréecomme si le soleil l'avait brûlé. Seulement à côté,tout était vert, on ne peut pas dire que j'avais posé un objet rond là et que c'était l'emplacement, non, je n'avais rien là.

Je me suis toujours posée des questions à moi-même sans comprendre jusqu'aujourd'hui. Pourtant je ne crois pas aux extra-terrestres. Je crois aussi que c'est diabolique. Ce sont des esprits mauvais.

C'était vers les années 1993, je ne comprenais rien dans tous ça, je me suis mis à prier et je crois que c'est arrêter ;C'est comme si la chose venait le soir vers 11 h du soir voir un peu plus tard si je m'en souviens bien.

Je suis une curieuse née, j'ai voulu à maintes reprises ouvrir la fenêtre pour regarder dehors, à l'heure ou je pensais mais j'avais peur.

Cet étrange. Je n'en parle qu'aujourd'hui, tellement que ça m'avais impressionné.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Gilles Mar 1 Jan 2013 - 22:53

anlise a écrit: Cet étrange. Je n'en parle qu'aujourd'hui, tellement que ça m'avais impressionné.

Bonsoir "anlise" L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 335916

Pour moi, il n'y a rien de diabolique dans le phénomène des O.V.N.I. ... Enfin, je me suis déjà assez expliqué sur ce sujet et j'ai donné l'avis de nombreux théologiens catholiques tout au long de ce fil de 15 pages. thumright

Je vous invite à visionner la vidéo que j'ai postée à la fin de la page 14 de ce même fil de discussion...

Le 7 novembre 1990, j'ai moi-même été témoin de ce phénomène.

Bien fraternellement...

Gilles. L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 353286
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par anlise Mer 2 Jan 2013 - 13:20

Gilles peut-être qu'il y a plusieurs sortent OVNI c'est à croire, Gilles je ne met pas ma foi en ça, c'est étrance ce truc, je n'y crois sincèrement pas.
Les hommes sont remplis de mystères peuvent fabriquer des choses avec une intelligence assez haute. Les théologienns même perdent leur tête aujourd'hui et ne sais que croire.
Je sais que vous êtes de bonne foi. Mais pardonne-moi, c'est mon opinion.
Je tourne le dos à ces croyances là.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Soldat de Christ 1 Mer 2 Jan 2013 - 16:21

Qui a vu le film "prometheus" dans le film une femme chercheuse a une croix de notre seigneur au cou ! Quand il découvre l'existence des extraterrestres et qu'ils sont les créateurs de l'homme , un homme lui demande :

"Mais comment pouvez-vous garder cette croix alors que vous avez la preuve que l'homme a bien été créé par des êtres d'une autre planète ? "

Elle répond :

"Mais qui a créé c'est extraterrestres d’après vous?"

Peut importe d’où nous venons, peut importe que cela sois vrais car chaque choses de l'univers a été créés par notre seigneur !


Soldat de Christ 1
Soldat de Christ 1
Aime la Bible

Masculin Messages : 17
Inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Samaritain Mer 2 Jan 2013 - 18:38

Bonjour et bonne année a tous, Ange aureole

Je trouve le titre de ce topic assez imprecis sur 2 points, malgre que le sujet soit interessant.
En effet, le Vatican ne reconnait pas que les extraterrestres existent, c est un pretre de l observatoire qui dit que cela est eventuellement possible, nuance. Alors, d une part, ce n est qu une ouverture, et d autre part, ce n est pas une declaration religieuse officielle mais une opinion scientifique personnelle de ce pretre, un questionnement large et ouvert.
Etant donné qu il y a ecrit dans la Bible que la terre est le centre de l univers (sous-entendu, c est là qu est la vie), cela m etonnerait beaucoup que le Pape affirme un jour qu il y a des extraterrestres car ca saboterait grandement une interpretation courante et essentielle de ce passage de la Bible. (depuis qu on sait que la terre n est pas le centre physique de l univers, parce qu il n y a pas de centre et parce que la terre tourne et bouge dans l espace autour du soleil et avec le mouvement global de la galaxie et de la voie lactee dans l espace intersideral, la seule interpretation possible de la Bible est que le "centre de l univers" veut dire le "centre de la vie physique", sous entendu il n y a pas de vie physique ailleurs !

Personnellement, je n y crois pas aux extra meme si je pense qu il y a des demons sur un plan spirituel subtil (mais pas sur le plan physique) et qu il y a des extraterrestres ailleurs, oui, mais sur un plan spirituel subtil, dans une autre dimension que le physique. D apres les ecritures, nous serions plutot seuls sur le plan physique.



Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Gilles Mer 2 Jan 2013 - 18:49

Mais il est inconcevable que notre Dieu Tout-Puissant ait créé des milliards de galaxies en les laissant vides de toute forme de vie !!!

C'est de faire de notre Créateur un "dieu" bien limité dans Ses pouvoirs !

J'ai la certitude que le Cosmos sera le nouveau monde pour les chrétiens lors du "renouvellement de toutes choses" au Retour de Notre Seigneur Jésus-Christ et quand les justes seront ressuscités pour la Vie Éternelle.

Si les habitants d'autres mondes n'interviennent pas dans les affaires humaines, c'est que Notre Créateur doit leur en interdire la possibilité.



L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 St-peters-basilica-vatican-city


Imaginez de quelle façon barbare ces êtres venus du Cosmos seraient reçus par les militaires de tous les pays !!! Shocked


L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Balducci



Quelle grande perte pour l'Observatoire du Vatican. Sad

Que son âme repose en Paix avec le Seigneur ! sunny


L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 L67bnmq0

Corrado Balducci (1923-2008) était un grand théologien catholique de la curie romaine, un proche ami du pape, un exorciste de longue date de l'archidiocèse de Rome et un prélat de la congrégation pour l'évangélisation des peuples et de la société pour la propagation de la foi.
Monseigneur Balducci est l'auteur de plusieurs livres sur la musique rock, les possessions diaboliques et les extraterrestres. Il est diplômé de l'académie pontificale ecclésiastique en 1954.

[b]Il apparaît souvent à la télévision italienne pour parler de
satanisme, de religion et d'extraterrestres. Il croit en l'existence de la vie extraterrestre et affirme que le Saint-Siège étudie la présence de ces êtres à partir de ses nonciatures.


Vatican et Recherche Extraterrestre par Enki_iz_Back
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Andrée Mer 2 Jan 2013 - 19:45

Dans le livre " A l'aube d'une ère nouvelle" (prophéties de Jésus à Maria Valtorta) on peut lire à la date 22/8/43 pages 58-59 : Jésus répondant à la question sur la Grande Babylone

Mais comment n'ont-ils jamais pensé que la Grande Babylone, c'est toute la Terre ? Ce serait un Dieu Créateur bien petit et bien limité qui n'aurait créé que la Terre comme monde habité! D'un frémissement de ma volonté, à partir de rien j'ai créé des mondes innombrables et je les ai projetés, poussière lumineuse, dans l'immensité du firmament.

La Terre dont vous êtes si férocement orgueilleux, n'est que l'un des grains de poussières tournant dans l'infini et s'il n'est pas le plus grand c'est certainement le plus corrompu. Des vies et des vies pullulent dans les millions de mondes qui sont la joie de votre regard dans les nuits sereines, et la perfection de Dieu sera manifeste lorsque vous pourrez voir, par la vue intellectuelle de l'esprit de nouveau réuni à Dieu, les merveilles de ces mondes.

(ce n'est qu'un extrait concernant la Terre la Grande Babylone)

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 632
Age : 85
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Gilles Mer 2 Jan 2013 - 19:49

Andrée a écrit: Dans le livre " A l'aube d'une ère nouvelle" (prophéties de Jésus à Maria Valtorta) on peut lire à la date 22/8/43 pages 58-59 : Jésus répondant à la question sur la Grande Babylone

Mais comment n'ont-ils jamais pensé que la Grande Babylone, c'est toute la Terre ? Ce serait un Dieu Créateur bien petit et bien limité qui n'aurait créé que la Terre comme monde habité! D'un frémissement de ma volonté, à partir de rien j'ai créé des mondes innombrables et je les ai projetés, poussière lumineuse, dans l'immensité du firmament.

La Terre dont vous êtes si férocement orgueilleux, n'est que l'un des grains de poussières tournant dans l'infini et s'il n'est pas le plus grand c'est certainement le plus corrompu. Des vies et des vies pullulent dans les millions de mondes qui sont la joie de votre regard dans les nuits sereines, et la perfection de Dieu sera manifeste lorsque vous pourrez voir, par la vue intellectuelle de l'esprit de nouveau réuni à Dieu, les merveilles de ces mondes.

(ce n'est qu'un extrait concernant la Terre la Grande Babylone)

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 1363856832 L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 2371081705 L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Andree-val_b95

Bien fraternellement...

Gilles. L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 2808283505
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Samaritain Mer 2 Jan 2013 - 20:00

Bonsoir Gilles Very Happy

Reprenons point par point les arguments, vous dites :

"Mais il est inconcevable que notre Dieu Tout-Puissant ait créé des milliards de galaxies en les laissant vides de toute forme de vie !!!
C'est de faire de notre Créateur un "dieu" bien limité dans Ses pouvoirs !"

==> ce raisonnement est insuffisant d'après moi, dire que ce n'est pas concevable, c'est cela qui limite Dieu, pour qui tout est concevable par définition. Je ne disais pas que Dieu ne pouvait pas créer des milliards de Terre avec vie physique (bien sûr qu'Il le peut), je disais qu'en l'occurrence, dans ce cycle de vie, et d'après les écritures, il semblerait que Dieu ait choisi qu'il n'y ait pas de vie physique ailleurs. Mais dans un autre cycle de vie et d'univers, il créera peut être un univers avec plusieurs mondes habités physiquement, pourquoi pas ?
Deuxièmement, l'univers ne sert pas à rien, il a servi à créer un monde terrestre habité, le nôtre, et exiger qu'il y ait vie physique ailleurs pour que cela ait un sens, ce serait ne pas donner une importance phénoménale à cette Terre, alors même qu'elle a une importance gigantesque. (dixit la Bible)
Troisièmement, les planètes non habitées physiquement ont un sens puisqu'elles peuvent abriter des extraterrestres non physiques, sur une autre dimension plus subtile et spirituelle, et ces planètes par conséquent irradient une énergie particulière, elles sont vivantes et non mortes.
La dimension physique n'est pas la seule, il y en a bien d'autres, il ne faut pas l'oublier...


Ensuite vous dites :
"J'ai la certitude que le Cosmos sera le nouveau monde pour les chrétiens lors du "renouvellement de toutes choses" au Retour de Notre Seigneur Jésus-Christ et quand les justes seront ressuscités pour la Vie Éternelle."

==> que le cosmos sera le nouveau monde pour les chrétiens ou les hommes, c'est très possible, mais c'est une opinion comme une autre, on peut aussi dire autre chose, où est la vérité ?


Ensuite, vous dites encore :
"Si les habitants d'autres mondes n'interviennent pas dans les affaires humaines, c'est que Notre Créateur doit leur en interdire la possibilité. Imaginez de quelle façon barbare ces êtres venus du Cosmos seraient reçus par les militaires de tous les pays !!!"

==> C'est totalement gratuit, ça, mon cher Gilles. il n'est pas prouvé qu'il y ait vie physique ailleurs, et qu'en plus Dieu intervienne pour les empêcher de venir ici, même s'ils existaient.
En outre, les êtres venus du cosmos ne seraient pas mal reçus par les militaires terrestres dans la mesure où la technologie extraordinaire qu'auraient immanquablement les extraterrestres pour venir ici à travers l'espace intergalactique du cosmos leur donnerait une capacité scientifique et militaire extrêmement supérieure à la nôtre. (de plus nos bombes H ne serviraient à rien, et nos avions mirages et autres F117 seraient pour eux d'aimables jouets en plastique pour enfants en bas âge Laughing ). Donc, en cas de face à face, nos militaires ne feraient rien d'autre que de regarder timidement leurs propres chaussures en les cirant éventuellement avec de la cire pour les faire briller. Very Happy

Le Vatican étudie les possibilités extraterrestres par ouverture d'esprit et parce que tout doit être étudié, ça ne veut pas dire que le Vatican croit aux extraterrestres. Les scientifiques font de même d'ailleurs..

Je ne dis pas qu'il n'y a pas extraterrestres, je n'en sais rien, je demandais juste quels sont vos observations par rapport à ma réflexion sur la Bible, je répète mon passage ci-dessus :

"Etant donné qu il y a écrit dans la Bible que la terre est "le centre de l univers" (sous-entendu : c est là qu'est la vie), cela m'étonnerait beaucoup que le Pape affirme un jour qu il y a des extraterrestres car cela saboterait grandement une interprétation courante et essentielle de ce passage de la Bible. Depuis qu on sait que la terre n est pas le centre physique de l univers, parce qu il n y a pas de centre et parce que la terre tourne et bouge dans l espace autour du soleil et avec le mouvement global de la galaxie et de la voie lactée dans l espace intersidéral, la seule interpretation possible du passage de la Bible est que le "centre de l univers" veut dire le "centre de la vie physique", sous entendu il n y a pas de vie physique ailleurs !"

Voilà, c'est à ça qu'il faut répondre, car il est normal qu'on questionne toute affirmation par rapport à ce qui est dit dans les écritures.

De surcroit, s'occuper des extraterrestres est une distraction qui peut disperser l'esprit, vu qu'on ne sait rien... et si on ne sait rien c'est plutôt peut être que Dieu ne veut pas que l'on se disperse, car il ne nous ai pas demandé dans aucune écriture de nous préoccuper des extraterrestres, mais plutôt de devenir des terrestres extra. Very Happy
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Samaritain Mer 2 Jan 2013 - 20:21

Andrée,

Chacun fait comme il veut, mais pour ma part, je ne crois pas, ou du moins je suis méfiant, sur le fait que Jésus parle ainsi par le biais d'intermédiaires. (souvent, on ne reconnait pas Ses mots, Son Harmonie Divine, Sa très grande Hauteur vibratoire). Non pas que ça Lui soit impossible, mais je pense qu'on ne peut pas savoir alors objectivement où est l'authenticité et où est la fantaisie, donc ça m'étonnerait qu'Il emprunte un moyen de communication aussi controversé pour nous.
Quand on lit seul dans le secret des passages des évangiles, on finit par pleurer ou par avoir le coeur très ouvert car la très grande hauteur vibratoire des paroles christiques nous projettent dans le Divin, dans l'Infini de vérité et d'amour. Or , j'attends toujours que des messages par le biais de messagers me fasse le même effet.....

Mais ayons l'esprit ouvert, imaginons que ce soit là paroles authentiques du Christ, et bien voyez la conclusion de la citation, celle-ci :

"Des vies et des vies pullulent dans les millions de mondes qui sont la joie de votre regard dans les nuits sereines, et la perfection de Dieu sera manifeste lorsque vous pourrez voir, par la vue intellectuelle de l'esprit de nouveau réuni à Dieu, les merveilles de ces mondes."

==> où voyez vous dans ce passage qu'il y ait affirmation de vie physique ailleurs ????? C'est au contraire bien ce que je disais ci-dessus, il me semble : il s'agit peut être aussi de vie et d'extraterrestres non physiques, il s'agit d'esprits sur des plans spirituels, qui vivent sur d'autres planètes. Ce qui est corroboré par le fait que, je cite, "on verra cela par la vue intellectuelle" ! Et bien, oui, d'après moi on le verra par voyance car ces extraterrestres sont tous sur un plan spirituel subtil et non physique.
N'oubliez pas qu'il y a d'autres dimensions de vie, bien plus importantes que la notre d'ailleurs, le monde d'où nous venons, le monde des morts, des esprits, des âmes, des démons, des anges, du Christ, tous des mondes spirituels !! Notre dimension physique n'est que poussière, c'est la plus grossière de toutes, donc dire qu'il n'y a pas de vie physique ailleurs n'est en rien une injure envers les autres planètes, vu qu'elles abritent des dimensions spirituelles de vie plus importantes que l'incarnation physique.

Donc, dans tous les cas, vous n'avez toujours pas démontré l'existence d'extraterrestres physiques.
(je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais qu'on n'en sait rien, nuance, et qu'il faut de toute façon répondre à la remarque biblique ci-dessus, sur "la terre, centre de l'univers" histoire d'être en accord avec les écritures sacrées...)
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Gilles Mer 2 Jan 2013 - 21:33

Bonsoir "Samaritain" ! Very Happy

Le fait de croire ou non à la vie extra-terrestre n'enlève à rien à ma foi chrétienne, bien au contraire ! thumright

Cela démontrerait encore davantage la grandeur de la Création de notre Dieu Tout-Puissant. thumright

Au fait, avez-vous visionné la vidéo que j'ai posté à la fin de la page 14 de ce même fil de discussion ? En ce qui me concerne, j'ai vu de mes propres yeux cet immense engin car j'étais présent ce soir-là à Montréal. Shocked

Fraternellement...

Gilles. 👽
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Samaritain Mer 2 Jan 2013 - 22:02

Ah ah, Gilles, je vous ai titillé sur votre topic, là, vous voyez qu'on vous lit Very Happy

Oui, je suis d'accord, Dieu est infini, la vie est infinie, donc tout est possible, et c'est l'infini qui grandit la foi. Very Happy

Je n'ai pas encore visionné la vidéo, je vais aller voir ça, par contre j'ai déjà vu deux fois des engins très bizarres à basse altitude qui ne correspondent à rien de connu, avec une stabilité et un déplacement de l'appareil extrêmement curieux et très performant, arrêt brutal dans l'air sans bruit, etc. Or, avec les autres témoins, on a réfléchi et on en a conclu que c'était des expérimentations militaires car nous n'étions pas loin du tout d'une base aéronautique militaire française de 1er plan.
Depuis, je suis convaincu que les militaires de tous pays sont toujours en avance par rapport à ce qu'ils nous montrent... il y a des avancées technologiques top secret.

en tout cas, ça illustre qu'on ne peut pas tirer de conclusions trop définitives tant qu'il y a matière à interprétation. Very Happy

Quand on verra les p'tits bonhommes verts, ce sera indiscutable, et franchement, ce serait une joie. Very Happy
Et vous imaginez si eux aussi portent une croix au cou ? Shocked Shocked Shocked alors là, ça ferait un bruit du tonnerre ! :roulerire:

Fraternellement,
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par AZUR Mer 2 Jan 2013 - 22:18

Je cite,"A l'aube d'une ère nouvelle"de Maria Valtorta:
"(..)La Terre ,dont vous êtes si férocement orgueilleux, n'est que l'un des grains de poussière tournant dans l'infini,et s'il n'est pas le plus grand, c'est certainement le plus corrompu.(..)"
Ca donne matière à réflexion!
Qui dit corrompu, suppose personne (peu importe le nom) physique , morale et spirituelle , non Question
Je vois mal un être purement spirituel corrompu!
En ce qui concerne Maria Valtorta, "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé" a achevé ma conversion donc c'est que l'arbre est bon! Wink

Une croix autour du cou????? :roulerire:


Dernière édition par AZUR le Mer 2 Jan 2013 - 22:48, édité 1 fois

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par anlise Mer 2 Jan 2013 - 22:41

J'ai regarder la vidéo que Gilles a posté. Je crois en Dieu et à tout ce qu'Il nous a révélé pour prendre connaissance à notre monde et la manière dont nous devons nous conduire.

Pour ma part je rejoins Samaritain dans sa théorie. On laisse les petits bonhommes faire leur chemin si c'est une réalité, nous nous nous occupons de notre salut. On pense très fortement à Dieu et nous oublierons les extras terrestres.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Samaritain Mer 2 Jan 2013 - 22:55

Azur écrit :

"En ce qui concerne Maria Valtorta, "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé" a achevé ma conversion donc c'est que l'arbre est bon! "

==> l'arbre est assurément bon et d'inspiration supérieure, le souci pour moi est seulement de dire que ce sont les paroles du Christ Lui-même.
Tous les messagers peuvent dire des choses spirituellement et supérieurement inspirées, toujours justes et exactes, sans jamais se tromper, ok, j'accepte cela facilement car j'ai déjà rencontré des personnes avancées, mais dire que ce sont les mots du Christ lui-même en direct, non, là je bloque net.... (car il y a plusieurs niveaux d'inspiration, et le Christ, c'est Dieu, on est d'accord n'est ce pas...).
Ce que je veux dire c'est qu'on peut être si inspiré qu'on ne se trompe jamais et qu'on porte la Lumière aux autres, sans pour cela irradier la Lumière absolue, incommensurable, transcendante et divine du Christ..

mais bon, c'est très personnel tout ça, hein, je peux me tromper d'ailleurs... Very Happy
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Samaritain Mer 2 Jan 2013 - 22:59

Anlise écrit :

"On pense très fortement à Dieu et nous oublierons les extras terrestres."

==> c'est vrai que si on reste centré sur Dieu, il y a vraiment beaucoup de choses pour lesquelles on ne se passionnera pas.

Flower white
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Emmanuel Mer 2 Jan 2013 - 23:06

Samaritain a écrit:Azur écrit :

"En ce qui concerne Maria Valtorta, "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé" a achevé ma conversion donc c'est que l'arbre est bon! "

==> l'arbre est assurément bon et d'inspiration supérieure, le souci pour moi est seulement de dire que ce sont les paroles du Christ Lui-même.
Tous les messagers peuvent dire des choses spirituellement et supérieurement inspirées, toujours justes et exactes, sans jamais se tromper, ok, j'accepte cela facilement car j'ai déjà rencontré des personnes avancées, mais dire que ce sont les mots du Christ lui-même en direct, non, là je bloque net.... (car il y a plusieurs niveaux d'inspiration, et le Christ, c'est Dieu, on est d'accord n'est ce pas...).
Ce que je veux dire c'est qu'on peut être si inspiré qu'on ne se trompe jamais et qu'on porte la Lumière aux autres, sans pour cela irradier la Lumière absolue, incommensurable, transcendante et divine du Christ..

mais bon, c'est très personnel tout ça, hein, je peux me tromper d'ailleurs... Very Happy
Bonjour Samaritain,

Maria Valtorta est une oeuvre vraiment unique. Si vous en faites la lecture (essayez les "Évangiles tel qu'il m'a été révélé"), vous verrez, vous arriverez difficilement à être "entre les deux". Vous comprendrez en faisant la lecture. Et vous n'y perdrez rien du tout. Oh là, oh que non. Parmi toutes les révélations privées connues dans le monde, et dont on parle souvent sur ce site, s'il y en avait une seule que je pouvais vous conseiller, ce serait Maria Valtorta.

Comme c'est grand! Comme le disait le Pape Pie XII, "Publiez l’œuvre tel quel. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront."

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Mer 2 Jan 2013 - 23:59, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Gilles Mer 2 Jan 2013 - 23:24

Emmanuel a écrit:

Maria Valtorta est une oeuvre vraiment unique. Si vous en faites la lecture (essayez les "Évangiles tel qu'il m'a été révélé"), vous verrez, vous arriverez difficilement à être "entre les deux". Vous comprendrez en faisant la lecture. Et vous n'y perdrez rien du tout. Oh là, oh que non. Parmi toutes les révélations privées connues dans le monde, et dont on parle souvent sur ce site, s'il y en avait une seule que je pouvais vous conseiller, ce serait Maria Valtorta.

Comme c'est grand! Comme le disait le Pape Pie XII, "Publiez l’œuvre tel quel. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront."

Amicalement,

Emmanuel

C'est d'ailleurs en cette seule messagère en qui je crois (Maria Valtorta), parmi les centaines d'autres messagers du Ciel qu'ils soient publiés ici sur le forum ou sur le site de Vincent Detarle. thumright

Madame Valtorta fut sans l'ombre d'un doute inspirée pleinement par le Saint Esprit.

Sois béni cher Emmanuel ! sunny
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Samaritain Mer 2 Jan 2013 - 23:29

Ah le Pape Pie XII a dit cela ? Bon, je vais me procurer ce livre parce que j'ai l'impression que c'est une grosse lacune chez moi.. Very Happy

Merci pour cette indication, Emmanuel, en fait je crois en effet qu'il vaut mieux voir ce qu'il en est pratiquement en lisant, plutôt que de se faire une impression purement intellectuelle au préalable...

Merci à tous. Very Happy
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Emmanuel Mer 2 Jan 2013 - 23:48

Smile

Si vous le voulez, essayez pour commencer les deux premiers tomes (il y en a dix en tout) de "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé". C'est une lecture passionnante, qui élève l'âme vers Dieu, tout en nous apprenant tant de choses.

Connaissant votre personnalité "méditative", je suis certain que vous aimerez beaucoup.

Amicalement,

Emmanuel

[info]"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé", de Maria Valtorta

Cette Oeuvre de Jésus, à travers son instrument, Maria Valtorta, a fait le tour du monde, sans publicité. Diffusée en de nombreuses langues, des centaines de milliers d'exemplaires de cette oeuvre merveilleuse ont été écoulés à ce jour. "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé", nous permet de découvrir dans des détails jamais révélés jusqu'à nos jours, les années d'Évangélisation du Christ, en compagnie de Ses apôtres. Source de tant de grâces et de conversions, beaucoup d'âmes du forum ont lu cette oeuvre, qui a contribué à leur conversion et à leur désir de se rapprocher toujours plus de Dieu.

Voici la liste des tomes français de "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé". Dans d'autres langues, cela est parfois divisé en quatre très gros tomes. En français, l'Oeuvre est divisée en 10 volumes:

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 24198411
Tome 1:
Naissance et vie cachée de Marie et de Jésus


L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 I-gran13
Tome 2:
La première année de la Vie Publique


L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 I-gran14
Tome 3:
La deuxième année de la Vie Publique


L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 I-gran15
Tome 4:
La deuxième année de la Vie Publique


L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 10455110
Tome 5:
La troisième année de la Vie Publique


L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Fic35110
Tome 6:
La troisième année de la Vie Publique


L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 97888711
Tome 7:
La troisième année de la Vie Publique


L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 I-gran16
Tome 8:
La préparation de la Passion



L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 I-gran17
Tome 9:
La Passion


L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 I-gran18
Tome 10:
La Glorification


On peut lire la Table des matières détaillée de chacun des volumes, et même, pour ceux qui n'auraient pas les moyens ou la possibilité d'acheter les livres présentement, on peut lire l'oeuvre entière, mise en ligne, en français, à cette adresse:

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2001/index.htm[/info]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Samaritain Jeu 3 Jan 2013 - 0:02

Il y a 10 tomes en plus ? excellent, j'aime la lecture et j'adore déjà les évangiles de base, alors ! Very Happy

Merci beaucoup pour ces indications, Emmanuel.

Fraternellement,

Samaritain.
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Emmanuel Jeu 3 Jan 2013 - 0:05

C'est un plaisir.

Au plaisir également de vous lire à nouveau. Smile

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par violaine Jeu 3 Jan 2013 - 7:33

ces livres sont des trésors du ciel à lire et à relire souvent.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre - Page 15 Empty Re: L'astronome du Vatican croit possible la vie extraterrestre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum