Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...
Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture
Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.
Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...
Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture
Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.
Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Notre Forum vénère les trois blancheurs: Jésus Hostie, Amour du Pape et Défense de la Doctrine, Marie Notre Mère. Le Bienheureux Carlo Acutis est le parrain du Peuple de la Paix.
Que la multiplication des pains devienne pour nous nourriture spirituelle.
Amitiés, Nicolas
Vendredi 20/4/2012 2ième semaine du Temps Pascal (Couleur liturgique : Blanc) Année B
(Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 5 : 34à42
Intervention de Gamaliel au grand conseil, et joie des Apôtres dans la persécution
Comme les Apôtres étaient en train de comparaître, 34 un membre du grand conseil se leva ; c'était un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi honoré de tout le peuple. Il ordonna de faire sortir les Apôtres un instant, 35 puis il dit : « Hommes d'Israël, faites bien attention à la décision que vous allez prendre envers ces hommes. 36 Il y a quelque temps, on a vu surgir Theudas ; il prétendait être quelqu'un, et quatre cents hommes environ s'étaient ralliés à lui ; il a été tué, et tous ses partisans ont été mis en déroute et réduits à rien. 37 Après lui, à l'époque du recensement, on a vu surgir Judas le Galiléen qui a entraîné derrière lui une foule de gens. Il a péri lui aussi, et tous ses partisans ont été dispersés. 38 Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. Car si leur intention ou leur action vient des hommes, elle tombera. 39 Mais si elle vient de DIEU, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre DIEU. »Le conseil se laissa convaincre. 40 On convoqua alors les Apôtres, et, après les avoir fouettés, on leur interdit de parler au NOM de JÉSUS, puis on les relâcha. 41 Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le NOM de JÉSUS. 42 Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient cette Bonne Nouvelle : JÉSUS est le MESSIE.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris
Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13et14
Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité Du recueil de David. (Psaume 26 (27) entièrement)
R/ SEIGNEUR, en Ta Demeure, toute paix, toute joie !
01 Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut ; de qui aurais-je crainte ? Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? R/
04 J'ai demandé une chose au SEIGNEUR, la seule que je cherche : habiter la Maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie. R/
13 J'en suis sûr, je verrai les bontés du SEIGNEUR sur la terre des vivants. 14 « Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ; espère le SEIGNEUR. » R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 1à15
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR a laissé le témoignage de Ses Bienfaits : IL nous a comblés de nourriture et de joie. Alléluia. (cf. Ac 14, 17)
La multiplication des pains
01 JÉSUS était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée). 02 Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'IL accomplissait en guérissant les malades. 03 JÉSUS gagna la montagne, et là, IL s'assit avec Ses Disciples. 04 C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs. 05 JÉSUS leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à LUI. IL dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? » 06 IL disait cela pour le mettre à l'épreuve, car LUI-même savait bien ce qu'IL allait faire. 07 Philippe LUI répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. » 08 Un de Ses Disciples, André, le frère de Simon-Pierre, LUI dit : 09 « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! » 10 JÉSUS dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. 11 Alors JÉSUS prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; IL leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient. 12 Quand ils eurent mangé à leur faim, IL dit à Ses Disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. » 13 Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas. 14 A la vue du signe que JÉSUS avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment LUI le Grand Prophète, CELUI qui vient dans le monde. » 15 Mais JÉSUS savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de LUI leur roi ; alors de nouveau IL se retira, tout seul, dans la montagne.
Je me considère vraiment chanceuse d'avoir accès à cet enseignement quotidien. Précieux quand il n'y a qu'une messe hebdomadaire ds notre paroisse (enfin, les 3/4 du temps...). Notre diocèse a de moins en moins de prêtres; c'est la réalité. Nous faisons même la recommandation qu'on en fasse venir d'Afrique. Et dire que le Québec aussi a donné pas mal de missionnaire pendant le dernier siècle!
Bonjour Manuela Merci Mamouchou Soyez vous aussi bénis
Une méditation pour aujourd'hui samedi 21 avril 2012
Jésus marche sur la mer Evangile selon St Jean, chapitre 6, 16-21
C’était après la multiplication des pains. Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent au bord du lac. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive.
Déjà il faisait nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints. Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux.
Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte.
Mais il leur dit : « C’est moi. Soyez sans crainte. »
Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l’endroit où ils se rendaient.
Prière d'introduction :
Seigneur, que je Te reconnaisse quand Tu T’approches de moi et me dispose à Te laisser entrer !
Demande :
Disposition pour laisser entrer le Christ dans ma vie aujourd’hui.
Points de réflexion
1. Les disciples sont dans la barque. Je suis dans la barque. La barque de ma vie. Une barque construite avec mon passé et mes projets. Je sais où j’aimerais aller. Mais il fait nuit.
Et un grand vent souffle soulevant la mer sur laquelle vogue ma fragile embarcation.
La tempête des doutes, les courants contraires de la société, la pluie des questions, les écueils de mes relations...
Chaque jour j’en fais l’expérience. Où en suis-je au début de cette journée ?
Mais posons-nous cette question face à Dieu, Lui qui me voit et me connaît.
2. Jésus me rejoint.
Ce n’est pas moi qui mets Dieu dans ma vie. C’est Lui qui entre, s’approche, vient à moi. Aujourd’hui encore. Aujourd’hui nouvellement.
Comment s’approche-t-Il ? D’une manière inattendue : « ils eurent peur ».
Mais écoutons-le : « C’est moi. N’ayez pas peur ». Laissons résonner cette parole que le Christ m’adresse aujourd’hui. « C’est moi » dit-il. Je le connais donc.
Quel ami nous salue en disant « c’est moi ! » sinon quelqu’un à qui l’on a souvent affaire ?
Dieu n’est pas un Dieu de la peur, mais d’amour. Un des aspects de cet Amour est la confiance. Dieu à travers son Fils nous répète qu’Il ne nous laisse pas seuls.
Dans mes peurs Il est avec moi. Nous avons tous fait l’expérience de la solitude. Lorsque je souffre, que ce soit une petite douleur ou une déchirante blessure, je me sens seul.
Même le meilleur des amis ne peut me comprendre parfaitement. Il ne peut souffrir en moi et avec moi, ni prendre sur lui ma souffrance.
Il y a en moi un recoin intérieur, un sanctuaire, où seuls Dieu et moi pouvons entrer.
Là où résident mes aspirations les plus profondes, mes joies et mes peines, mes peurs et mes souffrances.
Je ne souffre donc pas seul ! Jésus s’approche pour m’aider à porter mon fardeau aujourd’hui.
Il est l’Ami fidèle que rien ne peut arrêter.
3. ou presque. « Les disciples voulaient le prendre dans la barque », ils étaient disposés à le laisser monter dans leur bateau en péril.
Jésus-Christ vient jusqu’à moi mais il ne force pas la porte.
A moi de lui ouvrir. Suis-je disposé à le prendre dans ma vie, pour cette journée.
Et à ce qu’Il me conduise ?
Il veut nous conduire sur la terre ferme, nous faire toucher terre, nous ancrer en Lui, le Roc.
Dialogue avec le Christ et Marie :
Jésus, Toi qui nous révèle le cœur de Dieu, et qui connais le mien, enlève les barrières qui m’empêchent de Te prendre dans ma vie. Marie, mère de Jésus, donne-moi une confiance infinie en son Amour.
Résolution:
Vivre avec une joie profonde parce que Dieu est avec moi.
SOURCE: Catholique.org
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté
Messages : 14722 Localisation : France Inscription : 16/01/2010
Une méditation pour aujourd'hui dimanche 22 avril 2012
Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission Evangile selon St Luc, chapitre 24, 35-48
Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures.
Il conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C’est vous qui en êtes les témoins. »
Prière d'introduction :
Marie, mère de Jésus, Reine des apôtres, toi le plus grand témoin de la résurrection, prends chacun de nous par la main et enseigne-nous qu’être apôtre c’est d’abord nous laisser aimer par Dieu et aimer davantage en retour le Christ et les autres !
Demande :
Une relation plus intime avec le Christ et une conscience plus vive d’être apôtre.
Points de réflexion
1. L’envoie en mission est une conséquence d’une rencontre transformante avec le Christ ressuscité et de la communion entre frères.
Nous pouvons nous représenter trois cercles emboîtés les uns dans les autres du plus petit au plus grand.
Dans le premier cercle, on ne trouve que Dieu et soi-même.
Ainsi, tout d’abord dans nos vies il y a Dieu et nous-mêmes.
Notre première responsabilité est notre sanctification, que nous arrivions au Ciel, l’union inséparable, éternelle avec Dieu.
La première âme qui nous est confiée est donc la nôtre.
Dieu attend impatiemment et pourtant inlassablement et respectant ma liberté que je Le laisse venir à moi.
C’est un Dieu de paix. Une paix que le monde ne connaît pas et ne peut donner.
Car le monde ne connaît pas la présence de Dieu dans les cœurs, unique source de paix. Il désire me faire partager sa paix et sa joie.
Il veut enlever mes troubles. Il ne veut pas être Dieu d’une multitude mais Dieu de chacun.
Quand Il montre qu’il est en chair et en os, c’est pour que chacun des présents soit convaincu. Il veut la conversion de chaque cœur.
2. Le deuxième cercle, contenant le premier, symbolise la relation avec nos proches : famille, amis, communauté de foi, etc.
Le Seigneur les a mis sur notre chemin.
Le hasard n’existe pas, la Providence, oui. En quelque sorte, Dieu nous les confie ou du moins Il désire que nous nous aidions et aimions.
Nous y arriverons dans la mesure où dans notre premier cercle nous sommes plus proches de Lui.
C’est ce qui se passe pour les disciples d’Emaüs : grâce à leur foi raffermie, ils s’aident l’un l’autre, ils courent ensemble de retour à Jérusalem.
De même, les apôtres se fortifient par leur exemple, leur amitié, leur foi, par la prière en commun.
Jésus leur apparaît alors qu’ils sont réunis.
3. Le troisième cercle découle des deux premiers et les entoure.
Il s’agit de notre témoignage que ce soit dans un apostolat concret, ou auprès de nos collègues, ou lors de nos rencontres parfois inattendues, en bref, tous ceux que nous rencontrons sont compris dans ce cercle.
Plus le premier et deuxième cercles brillent, plus le troisième illuminera, plus nous serons sûrs du message que nous portons, bien que nous soyons des vases d’argiles, saisis de frayeur et de crainte bien souvent.
Je ne peux être témoin que de ce que j’ai vu et entendu.
Le Christ fait de nous ses témoins, témoins universels.
Nous pouvons l’être parce que nous le connaissons et que nous vivons la charité.
Dialogue avec le Christ :
Seigneur, augmente ma foi : tu es bien ici avec moi. Vis un peu plus en moi aujourd’hui pour que je puisse être instrument de ton amour.
Résolution :
Maintenir le plus longtemps possible la conscience d’être envoyé en mission par le Christ, spécialement une fois sorti de la messe.
Maud
Que ce jour du SEIGNEUR , vous apporte, Amour, Paix, Joie dans la foi pour
Amitiés, Nicolas
Dimanche 22/4/2012 3ième Dimanche de Pâques (Couleur liturgique : Blanc) Année B
(Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 3 : 13à15, 17à19
DIEU a donné Sa Gloire à Son Serviteur JÉSUS
Devant tout le peuple, Pierre prit la parole : « Hommes d'Israël, 13 le DIEU d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le DIEU de nos pères, a donné Sa Gloire à Son Serviteur JÉSUS, alors que vous, vous L'aviez livré ; devant Pilate, qui était d'avis de LE relâcher, vous L'aviez rejeté. 14 LUI, le SAINT et le JUSTE, vous L'avez rejeté, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier. 15 LUI, le CHEF des Vivants, vous L'avez tué ; mais DIEU L'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins.
17 D'ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l'ignorance, vous et vos chefs. 18 Mais DIEU qui, par la bouche de tous les Prophètes, avait annoncé que Son MESSIE souffrirait, accomplissait ainsi Sa Parole. 19 Convertissez-vous donc et revenez à DIEU pour que vos péchés soient effacés. »
Psaume 4 : 2, 7, 9
Défendu par DIEU contre de fausses accusations Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Accompagnement sur instruments à cordes. (Psaume 4 entièrement)
R/ Révèle-nous, SEIGNEUR, Ton Visage de LUMIÈRE
02 Quand je crie, réponds-moi, DIEU, ma justice ! TOI qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière ! R/
07 Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, SEIGNEUR, que s'illumine Ton Visage ! R/
09 Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car TU me donnes d'habiter, SEIGNEUR, seul, dans la confiance. R/
(Deuxième lecture) Première lettre de Saint Jean 2 : 1à5a
Le CHRIST victime offerte pour nos péchés
01 Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché.Mais, si l'un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le PÈRE : JÉSUS CHRIST, le JUSTE. 02 IL est la victime offerte pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier. 03 Et voici comment nous pouvons savoir que nous LE connaissons : c’est en gardant Ses Commandements. 04 Celui qui dit : « Je LE connais », et qui ne garde pas Ses Commandements, est un menteur : la Vérité n'est pas en lui. 05 Mais en celui qui garde fidèlement Sa Parole, l'Amour de DIEU atteint vraiment la perfection.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 35à48
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR Ressuscité est apparu à Ses Apôtres, IL leur a donné Sa PAIX. Alléluia.
Le CHRIST Ressuscité envoie les Apôtres en mission
Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s"était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le SEIGNEUR quand IL avait rompu le pain. 36 Comme ils en parlaient encore, LUI-même était là au milieu d'eux, et IL leur dit : « La paix soit avec vous ! » 37 Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. 38 JÉSUS leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? 39 Voyez Mes Mains et Mes Pieds : c'est bien Moi ! Touchez-Moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que J'en ai. » 40 Après cette Parole, IL leur montra Ses Mains et Ses Pieds. 41 Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement.JÉSUS leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » 42 Ils LUI offrirent un morceau de poisson grillé. 43 IL le prit et le mangea devant eux. 44 Puis IL déclara : « Rappelez-vous les Paroles que Je vous ai dites quand J'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de Moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » 45 Alors IL leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. 46 IL conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du MESSIE, Sa Résurrection d'entre les morts le troisième jour, 47 et la conversion proclamée en Son NOM pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 48 C'est vous qui en êtes les témoins. »
Merci et Bonjour Manuela Bonjour Nicolas Que le Seigneur vous bénisse !
Une méditation pour aujourd'hui lundi 23 avril 2012
Discours sur le pain de vie : la vraie nourriture Evangile selon St Jean, chapitre 6, 22-29
Jésus avait traversé le lac en marchant sur les eaux. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive du lac se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :
« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Prière d'introduction Seigneur, avive en moi cette faim de toi ! Demande Avoir faim de faire la volonté du Père.
Points de réflexion
1. L’homme chercheur de Dieu. La foule, c’est nous.
Nous cherchons Dieu. Et quand ce n’est consciemment par une vie où nous nous efforçons de l’atteindre, c’est inconsciemment que notre être le réclame.
Par exemple quand nous rejetons la souffrance, quand nous nous élevons contre l’injustice, quand nous nous sentons insatisfaits des plaisirs superficiels et éphémères, nous sommes en train de désirer le bonheur.
L’homme est un chercheur d’éternité, d’amour, de joie, de paix. Je suis ce chercheur éperdu.
2. Dieu chercheur de l’homme.
Dieu descendait au jardin pour trouver Adan et Eve. Dieu vient à nous en se faisant homme : Jésus-Christ.
Jésus naît pauvre pour que tous puissent venir à Lui.
Il est cloué sur la croix, les bras ouverts, comme un pont éternel entre nous et Dieu, comblant l’abîme dont nous étions responsables entre Dieu et nous. Jésus est allé rejoindre ses disciples ballotés sur les flots.
Jésus rejoint les disciples d’Emmaüs. Jésus console Marie Madeleine.
Jésus vient au devant de Thomas et dissipe ses doutes.
La liste serait interminable ! Dieu ne se lasse pas de nous chercher.
Et dans ma vie ? Quand m’a-t-il cherché ? Combien de fois ne l’ai-je pas reçu dans l’Eucharistie ?
Combien de fois ne m’a-t-Il pas pardonné ? Et disposé à recommencer encore et encore.
Ce Dieu n’est-il pas fou de l’homme ? Fou de moi ?
3. Donc moi je le cherche, Lui, Il me cherche.
Et comment nous trouvons-nous ? En croyant en celui qu’Il a envoyé.
Croire en Jésus-Christ c’est l ?imiter. Or imiter Jésus c’est avoir les yeux cloués sur le Père.
C’est chercher à faire en tout ce qui plaît au Père.
« Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son oeuvre. » (Jn 4,34) « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » (Jn 8,29)
Voilà ce que nous révèle le Christ. Voila l’essentiel de notre vie, la clef de notre bonheur.
Seigneur, donne-moi de ce pain duquel tu te nourris, et dont j’ai si faim même sans m’en rendre compte.
Résolution:
Prendre au moins cinq minutes pour s’arrêter et méditer sur la prière du Notre Père.
Maud
Que la lecture de la nous fortifie dans notre foi pour mieux recevoir la vraie nourriture offert par
Amitiés, Nicolas
Lundi 23/4/2012 Saint Georges, Martyr (Couleur liturgique : Rouge) Saint Adalbert de Prague, Evêque et Martyr (Couleur liturgique : Rouge)
3ième semaine du Temps Pascal (Couleur liturgique : Blanc) Année B
(Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 6 : 8à15
Arrestation et procès d'Etienne
08 Étienne, qui était plein de la grâce et de la Puissance de DIEU, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. 09 Un jour, on vit intervenir les gens d'une synagogue (la synagogue dite des esclaves affranchis, des Cyrénéens et des Alexandrins) et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, 10 mais sans pouvoir tenir tête à la sagesse et à l'ESPRIT SAINT qui inspiraient Ses Paroles. 11 Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu'ils disent : « Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre DIEU. » 12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, ils allèrent se saisir d'Étienne, et l'amenèrent devant le grand conseil. 13 Ils présentèrent de faux témoins, qui disaient : « Cet individu ne cesse pas de parler contre le Lieu Saint et contre la Loi. 14 Nous l'avons entendu affirmer que ce JÉSUS, le Nazaréen, détruira le Lieu Saint et changera les Lois que Moïse nous a transmises. » 15 Tous ceux qui siégeaient au grand conseil avaient les yeux fixés sur Étienne, et son visage leur apparut comme celui d'un ange.
Psaume 118 (119) : 23et24, 26et27, 29et30
Mystère et merveille de la LOI de DIEU (Psaume 118 (119) entièrement)
R/ Heureux ceux qui vont droit leur chemin.
Lorsque des grands accusent Ton Serviteur, je médite sur Tes Ordres. Je trouve mon plaisir en Tes Exigences : ce sont elles qui me conseillent. R/
J'énumère mes voies : TU me réponds ; apprends-moi Tes Commandements. Montre-moi la voie de Tes Préceptes, que je médite sur Tes Merveilles. R/
Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de Ta Loi. J'ai choisi la voie de la fidélité, je m'ajuste à Tes Décisions. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 22à29
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Cherchez le Royaume de DIEU : IL est Justice, Paix et Joie dans l'ESPRIT SAINT. Alléluia. (cf. Rm 14, 17)
Discours sur le pain de vie : la vraie nourriture
JÉSUS avait traversé le lac en marchant sur les eaux. 22 Le lendemain, la foule restée sur l'autre rive du lac se rendit compte qu'il n'y avait eu là qu'une seule barque, et que JÉSUS n'y était pas monté avec Ses Disciples, qui étaient partis sans LUI. 23 Cependant, d'autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l'endroit où l'on avait mangé le pain après que le SEIGNEUR eut rendu grâce. 24 La foule s'était aperçue que JÉSUS n'était pas là, ni Ses Disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de JÉSUS. 25 L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils LUI dirent : « RABBI, quand es-TU arrivé ici ? » 26 JÉSUS leur répondit : « Amen, amen, Je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. 27 Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la Vie Éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, LUI que DIEU, le PÈRE, a marqué de Son Empreinte. » 28 Ils LUI dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux Oeuvres de DIEU ? » JÉSUS leur répondit : 29 « L'Oeuvre de DIEU, c'est que vous croyiez en CELUI qu'IL a envoyé. »
******** , Une méditation pour aujourd'hui mardi 24 avril 2012
Discours sur le pain de vie : le vrai pain venu du ciel Evangile selon St Jean, chapitre 6, 30-35
Après la multiplication des pains, la foule dit à Jésus :
« Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ?
Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture :
Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »
Prière d'introduction
Mon Dieu, je viens à Toi assoiffé de ton amour et je sais que Toi seul peux me combler.
Je suis bien indigne de m’approcher de Toi mais j’ose frapper à ta porte car j’ai confiance en Toi et je sais que le désir que Tu as de me nourrir est encore plus grand que ma soif.
J’ai foi en Toi mais augmente ma foi, je t’aime mais augmente mon amour pour Toi. Je m’abandonne entre tes mains.
Demande :
Seigneur, fais que je t’accueille et que je ne mette aucun obstacle entre Toi et moi.
Tu as soif de t’unir à moi et que nous faisions plus qu’un et moi aussi je veux faire de ce désir une réalité.
Points de réflexion
1. L’homme est toujours porté à chercher ses intérêts.
Il calcule et agit en fonction de ses calculs. Dans ce passage ces gens s’approchent de Toi en te demandant ce que Tu pouvais bien leur apporter. Il y a si souvent tant d’égoïsme dans mes recherches, dans mes demandes. Mais Toi Tu es bon et Tu te satisfais du moindre petit intérêt à ton égard pour me dévoiler ton projet d’amour.
Ce qui m’intéresse c’est de combler bien des soifs matériels, des préoccupations seulement humaines et Toi Tu me dévoiles que la source de toutes ces besoins c’est ma soif de Toi.
Et Tu te devances à ce besoin en te donnant à moi avant que je Te le demande.
2. Tu as un rêve et un grand désir :
me nourrir pour me rendre pleinement heureux.
Combien as-tu désiré ce moment où Tu te donnes à moi sous la forme de pain pour que dès le début de l’histoire d’Israël Tu les ais préparés en leur envoyant la manne !
Chaque communion que je fais est l’accomplissement de ton plus grand désir que peu à peu Tu m’as dévoilé.
Si Tu ne réponds pas tout de suite à mes autres attentes plus superficiels ce n’est pas que ça ne t’intéresse pas.
D’ailleurs Tu l’as bien montré par la multiplication des pains (Jn 6, 1-15).
Seulement, Tu veux m’apprendre à découvrir ma véritable soif et ma véritable nourriture.
Et Tu n’es pas n’importe quelle nourriture. En te mangeant je mange la Vie même. J’anticipe le ciel où tout n’est plus que plénitude.
3. Cette plénitude que j’anticipe lors de chaque communion n’est pourtant pas éternelle et totale.
J’ai besoin de te recevoir constamment, non pas parce que Tu ne me combles pas mais parce que je ne Te laisse pas entrer totalement en moi, et je ne Te permets pas de combler ma pauvreté.
Comme ces hommes qui te cherchaient pour que Tu combles leur soif et leur faim plus matériel je veux te dire :
« Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là ! »
, fais que je reconnaisse ma pauvreté et mon besoin de Toi pour que je ne cesse de Te chercher et de T’inviter dans mon cœur.
Dialogue avec le Christ:
Jésus, merci pour ce don de Toi que Tu m’offres constamment.
Tu ne Te refuses jamais, c’est moi qui cherche une plénitude plus matérielle et superficielle.
Aide-moi à ne jamais Te cacher mes blessures et mes faiblesses pour que Tu puisses les guérir par ton amour et par ta présence.
Je t’aime Jésus.
Résolution :
Aujourd’hui, aller à la messe ou chercher à communier ou à faire une communion spirituelle si je ne peux pas trouver une messe, en recevant consciemment le Corps du Christ et en lui présentant ma pauvreté pour qu’Il la comble.
SOURCE : Catholique.org
Maud
Mardi 24/4/2012 Saint Fidèle de Sigmaringen, Prêtre et Martyr (Couleur liturgique : Rouge)
(Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 7 : 51à60 ; 8 : 1a
Étienne, le premier martyr, meurt comme le CHRIST
7
Étienne, devant le grand conseil, déclarait : 51 « Hommes à la tête dure, votre coeur et vos oreilles ne veulent pas connaître l'Alliance : depuis toujours vous résistez à l'ESPRIT SAINT ; vous êtes bien comme vos pères ! 52 Y a-t-il un Prophète que vos pères n'aient pas persécuté ? Ils ont même fait mourir ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, CELUI-là que vous venez de livrer et de mettre à mort. 53 Vous qui aviez reçu la Loi communiquée par les Anges, vous ne l'avez pas observée. » 54 En écoutant cela, ils s'exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents. 55 Mais Étienne, rempli de l'ESPRIT SAINT, regardait vers le ciel ; il vit la Gloire de DIEU, et JÉSUS debout à la Droite de DIEU. 56 Il déclara : « Voici que je contemple les Cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la Droite de DIEU. » 57 Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui, 58 l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. 59 Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit. » 60 Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « SEIGNEUR, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.
8
01 Quant à Saul, lui aussi approuvait ce meurtre.
Psaume 30 (31) : 3bc et 4b, 6 et 8a et 9b, 17 et 20cd
SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. (Psaume 30 (31) entièrement)
R/ En Tes Mains, SEIGNEUR, je remets mon esprit.
03 Sois le rocher qui m'abrite, la maison fortifiée qui me sauve. 04 Pour l'honneur de Ton NOM, TU me guides et me conduis. R/
06 En Tes Mains je remets mon esprit ; TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de Vérité. 08 Ton Amour me fait danser de joie : 09 devant moi, TU as ouvert un passage. R/
17 Sur ton serviteur, que s'illumine Ta Face ; sauve-moi par Ton Amour. 20 TU combles, à la face du monde, ceux qui ont en TOI leur refuge. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 30à35
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, Pain Vivant, Pain Véritable, celui qui vient à TOI n'aura plus jamais faim. Alléluia. (cf. Jn 6, 35)
Discours sur le Pain de Vie : le Vrai Pain venu du Ciel
Après la multiplication des pains, la foule dit à JÉSUS : 30 « Quel signe vas-TU accomplir pour que nous puissions le voir, et TE croire ? Quelle oeuvre vas-TU faire ? 31 Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » 32 JÉSUS leur répondit : « Amen, amen, Je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est Mon PÈRE qui vous donne le Vrai Pain venu du Ciel. 33 Le Pain de DIEU, c'est Celui qui descend du Ciel et qui donne la Vie au monde. » 34 Ils LUI dirent alors : « SEIGNEUR, donne-nous de ce Pain-là, toujours. » 35 JÉSUS leur répondit : « Moi, Je suis le Pain de la Vie. Celui qui vient à Moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en Moi n'aura plus jamais soif. »
***** Une méditation pour aujourd'hui mercredi 25 avril 2012
L'annonce de l'Évangile Evangile selon St Marc, chapitre 16, 15-20
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier.
Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom,
- ils chasseront les esprits mauvais ; - ils parleront un langage nouveau ; -ils prendront des serpents dans leurs mains, et, - s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; -ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Prière d'introduction:
Seigneur, tu es mon berger, rien ne me manque.
Sur des prés d’herbe fraîche, tu me fais reposer.
Vers les eaux du repos, tu me mènes, tu y refais mon âme ; tu me guides aux sentiers de justice à cause de ton nom.
Passerais-je un ravin de ténèbres, je ne crains aucun mal car tu es près de moi ; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent.
Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie ; ma demeure est ta Maison, Seigneur, en la longueur des jours. (cf. Psaume 23).
Demande :
Seigneur, fais de moi un apôtre convaincu de ton Évangile.
Points de réflexion
1. Les derniers versets de l’évangile selon saint Marc décrivent l’Église telle que les premiers chrétiens la voyaient.
« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile ? (?) Ils s’en allèrent prêcher en tout lieu ». La première Église, c’est une Église missionnaire.
Une Église où tous les chrétiens se savent apôtres.
Ils ont rencontré Jésus-Christ et ils ont été envoyés par lui à prêcher dans le monde entier, à dire au monde entier qu’il est venu, qu’il est mort et est ressuscité pour nous et que c’est par Lui que nous sommes sauvés.
L’Église est un « peuple missionnaire », c’est-à-dire une famille où chacun est appelé à témoigner de Jésus-Christ.
2. Je suis baptisé, j’ai été appelé et sauvé par Jésus, je fais partie du peuple missionnaire.
Comme les premiers chrétiens, Jésus m’envoie prêcher et dire que c’est par lui que nous sommes sauvés. Jésus, permets-moi de pouvoir témoigner moi aussi dans ma vie !
3. L’Esprit Saint « confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient ». Certains des signes charismatiques étaient extraordinaires : des miracles, des guérisons, des prodiges.
Et l’on peut penser que, si nous avions plus de foi, nous verrions nous aussi des prodiges dans nos assemblées.
Mais, saint Paul nous le dit, le signe le plus merveilleux, le plus sûr, le plus universel que l’Esprit Saint donne pour confirmer la Parole, c’est le charisme de la charité, de l’amour fraternel.
L’Esprit Saint veut confirmer le témoignage que je donne de Jésus-Christ par le signe de ma charité, de mon service, de mon amour envers mon prochain.
Quand j’entends que je suis appelé à témoigner et à parler de toi, Seigneur, cela me fait un peu peur.
Que va-t-on dire de moi si je parle d’une personne qu’on ne voit pas ?
Pourtant l’évangile d’aujourd’hui, en la fête de saint Marc, m’appelle à la confiance et à l’audace.
Seigneur, fais de moi un annonciateur enflammé de toi et de ton Évangile !
Seigneur, que je t’annonce aussi par la pratique d’un amour ardent pour mes frères !
Résolution:
Parler de ma foi avec un ami, un collègue ou un membre de ma famille.
Maud
Que par l'annonce de l’Évangile, notre devienne plus docile au Souffle de l'ESPRIT SAINT.
Amitiés, Nicolas
Mercredi 25/4/2012 3ième semaine du Temps Pascal
Saint Marc, Evangéliste (Couleur liturgique : Rouge) Année B
(Première lecture) Première lettre de Saint Pierre Apôtre 5 : 5b à 14
Marc, disciple de Pierre
05 Comme on met un vêtement de travail, revêtez l'humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet DIEU s'oppose aux orgueilleux, aux humbles IL accorde Sa Grâce. 06 Tenez-vous donc humblement sous la Main Puissante de DIEU, pour qu'IL vous élève quand le jugement viendra. 07 Déchargez-vous sur LUI de tous vos soucis, puisqu'IL s'occupe de vous. 08 Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. 09 Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. 10 DIEU, qui donne toute Grâce, LUI qui vous a appelés dans le CHRIST à Sa Gloire Éternelle, vous rétablira, après que vous aurez souffert un peu de temps ; IL vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 A LUI la Puissance pour tous les siècles. Amen. 12 Je vous écris ces quelques mots par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, pour vous encourager, et pour attester que c'est vraiment la Grâce de DIEU qui est avec vous ; restez-y fidèles. 13 La communauté qui est à Babylone, élue de DIEU comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. 14 Exprimez votre amour mutuel en échangeant le baiser de paix. Paix à vous tous, qui êtes dans le CHRIST.
Psaume 88 (89) : 2et3, 6et7, 16et17
Où sont passées les promesses faites à David ? Poème chanté attribué à Etan l’Ezrahite. (Psaume 88 (89) entièrement)
R/ Sans fin, SEIGNEUR, nous chanterons Ton Amour !
02 L'Amour du SEIGNEUR, sans fin je le chante ; Ta Fidélité, je l'annonce d'âge en âge. 03 Je le dis : C'est un Amour bâti pour toujours ; Ta Fidélité est plus stable que les Cieux. R/
06 Que les Cieux rendent grâce pour Ta Merveille, SEIGNEUR, et l'assemblée des saints, pour Ta Fidélité. 07 Qui donc, là-haut, est comparable au SEIGNEUR ? Qui d'entre les dieux est semblable au SEIGNEUR ? R/
16 Heureux le peuple qui connaît l'ovation ! SEIGNEUR, il marche à la lumière de Ta Face ; 17 tout le jour, à Ton NOM il danse de joie, fier de Ton Juste Pouvoir. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 16 : 15à20
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Au Souffle de l'ESPRIT, les Apôtres proclamèrent en toutes langues les Merveilles de DIEU. Alléluia. (cf. Ac 2,11)
L'annonce de l'Évangile
JÉSUS Ressuscité dit aux onze Apôtres : 15 « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. 17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en Mon NOM, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; 18 ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. » 19 Le SEIGNEUR JÉSUS, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de DIEU. 20 Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le SEIGNEUR travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui L'accompagnaient.
Une méditation pour aujourd'hui jeudi 26 avril 2012
Discours sur le pain de vie : le pain de la nouvelle Alliance Evangile selon St Jean, chapitre 6, 44-51
Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.
Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Prière d'introduction:
Seigneur Jésus tu es le seul à avoir vu le Père.
Par ton Incarnation tu es venu sur terre pour nous nous faire connaitre le Père et son amour pour chacun de nous.
Tu es venu te donner toi-même comme notre nourriture dans l’Eucharistie afin que nous puissions recevoir un partage dans ta propre vie divine et vivre éternellement.
Demande:
Aide nous Seigneur à accueillir dans notre cœur et dans notre vie ce don que tu nous fais.
Points de réflexion:
1. « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi. »
Le Seigneur nous fait comprendre que la foi en lui et la foi dans sa présence réelle dans l’Eucharistie sont un don de Dieu.
La foi est fruit d’une rencontre personnelle avec le Seigneur.
Elle n’est donc pas seulement le fruit d’un effort personnel ou de bons raisonnements.
C’est lui qui nous appelle et nous attire vers lui.
Il y a tant de gens aujourd’hui qui n’ont pas encore fait cette rencontre.
Nous pouvons favoriser cette rencontre par le témoignage de notre vie chrétienne et nos prières.
En octobre 2012 le Saint Père inaugurera l’année de la foi.
Demandons au Seigneur d’instruire le cœur des hommes et femmes de notre temps pour qu’il puisse le découvrir.
Que le Seigneur puisse nous aider aussi à être des instruments pour transmettre la foi à nos frères est sœurs.
2. Pour faciliter cette rencontre avec lui dans la foi, Dieu le Père a voulu nous montrer son visage.
Ce visage du Père c’est Jésus. Dieu a voulu ce rendre visible dans l’humanité de Jésus pour que nous puissions le voir, le touché, l’écouter et pour que nous puissions être vu, touché, écouté et aimé par lui.
Il est le seul à avoir vu le Père et grâce à sa vie qu’il nous a laissé dans l’Evangile il nous a tracé le chemin à la vie éternelle.
3. Notre âme, notre foi à besoin d’être nourrit.
Le Seigneur nous dit que le pain de ce monde, le bienêtre et le confort matériel, nous rassasie que pour peu de temps.
Elle ne résiste pas à aux épreuves de la vie et ne donne aucun remède à notre mortalité.
Nous avons une faim qui ne peut pas être comblé par le pain de ce monde.
C’est pour cela que le Seigneur nous offre un autre pain.
Il s’offre lui-même comme nourriture spirituelle dans l’Eucharistie.
Dans l’Eucharistie le Christ Ressuscité renouvelle en nous sa propre vie divine, celle que nous avons reçue le jour de notre baptême et qui a fait de nous des vrais fils et filles de Dieu.
Jésus deviens ainsi la vie de notre âme, la vraie vie, la vie en plénitude, une vie éternelle.
Cette présence de Jésus Ressuscité en nous, vécu avec foi au moment de la Communion, nous comble de paix et de joie.
Dialogue avec le Christ:
Seigneur Jésus, merci pour le don de la foi.
C’est un don que tu m’as fait gratuitement par amour.
Je veux continuer à vivre cette rencontre avec toi dans ma vie de tous les jours dans la prière et dans la lecture de ta Parole.
Que ton Eucharistie Seigneur puisse être la nourriture préféré de mon âme pour que je puisse vivre en toi et pour toi.
Ne me laisse pas séduire par le pain qui ne rassasie pas.
Conduis-moi Seigneur sur le chemin que tu as tracé à la vie éternelle.
Que la contemplation de ta personne me porte à découvrir chaque fois plus le visage du Père.
Résolution :
Faire un bref visite à Jésus dans l’Eucharistie pour renouveler ma foi dans sa présence réelle dans l’Eucharistie et de prier pour ceux qui n’ont pas encore rencontré le Seigneur ou qui aurait perdu la foi.
Maud
Jeudi 26/4/2012 3ième semaine du Temps Pascal (Couleur liturgique : Blanc) Année B
(Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 8 : 26à40
Philippe catéchise un Éthiopien et le baptise
26 L'Ange du SEIGNEUR adressa la parole à Philippe : « Mets-toi en marche vers le midi, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. » 27 Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Éthiopie, administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer DIEU. 28 Il en revenait, assis dans son char, et lisait le Prophète Isaïe. 29 L'ESPRIT du SEIGNEUR dit à Philippe : « Avance, et rejoins ce char. » 30 Philippe s'approcha en courant, et il entendit que l'homme lisait le Prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » 31 L'autre lui répondit : « Comment pourrais-je comprendre s'il n'y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s'asseoir à côté de lui. Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci : 32 Comme une brebis, on L'a conduit à l'abattoir, comme un agneau muet devant le tondeur, IL n'ouvre pas la bouche. 33 À cause de Son Humiliation, Sa Condamnation a été levée.Sa Destinée, qui la racontera ? Car Sa VIE a été retranchée de la terre. 34 L'eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de Qui parle-t-il ? De lui-même, ou bien d'un Autre ? » 35 Alors Philippe prit la parole, et, à partir de ce passage de l'Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de JÉSUS. 36 Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d'eau, et l'eunuque dit : « Voici de l'eau : qu'est-ce qui empêche que je reçoive le baptême ? » 37 38 Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l'eau tous les deux, et Philippe baptisa l'eunuque. 39 Quand ils furent remontés de l'eau, l'ESPRIT du SEIGNEUR emporta Philippe ; l'eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivait sa route, tout joyeux. 40 Philippe se retrouva dans la ville d'Ashdod, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu'à son arrivée à Césarée.
Psaume 65 (66) : 8et9, 16et17, 5a et 20
Louange à DIEU le Libérateur Chant du répertoire du chef de chorale. Psaume. (Psaume 65 (66) entièrement)
R/ Peuples, bénissez notre DIEU !
08 Peuples, bénissez notre DIEU ! Faites retentir Sa Louange, 09 car IL rend la vie à notre âme, IL a gardé nos pieds de la chute. R/
16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez DIEU : je vous dirai ce qu'IL a fait pour mon âme ; 17 quand je poussai vers LUI mon cri, ma bouche faisait déjà Son Éloge. R/
05 Venez et voyez les Hauts Faits de DIEU. 20 Béni soit DIEU qui n'a pas écarté ma prière, ni détourné de moi Son Amour ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 44à51
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. TU es le Pain Vivant venu du Ciel, SEIGNEUR JÉSUS. Qui mange de ce Pain vivra pour toujours. Alléluia. (cf. Jn 6, 51)
Discours sur le Pain de Vie : le Pain de la Nouvelle Alliance
Après avoir multiplié les pains, JÉSUS disait à la foule des Juifs : 44 « Personne ne peut venir à Moi, si le PÈRE qui M'a envoyé ne l'attire vers Moi, et Moi, je le ressusciterai au dernier jour. 45 Il est écrit dans les Prophètes : Ils seront tous instruits par DIEU Lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du PÈRE vient à Moi. 46 Certes, personne n'a jamais vu le PÈRE, sinon CELUI qui vient de DIEU : CELUI-là seul a vu le PÈRE. 47 Amen, amen, Je vous le dis : celui qui croit en Moi a la Vie Éternelle. 48 Moi, Je suis le Pain de la Vie. 49 Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; 50 mais ce Pain-là, qui descend du Ciel, celui qui en mange ne mourra pas. 51 « Moi, Je suis le Pain Vivant, qui est descendu du Ciel : si quelqu'un mange de ce Pain, il vivra éternellement. Le Pain que Je donnerai, c'est Ma Chair, donnée pour que le monde ait la Vie. »
Une méditation pour aujourd'hui vendredi 27 avril 2012
Discours sur le pain de vie : la chair et la sang de Jésus sont la vraie nourriture Evangile selon St Jean, chapitre 6, 52-59
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé.
Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Prière d’introduction :
Seigneur, je crois que tu es présent dans l’Eucharistie, et que tu t’es fait tout petit pour être à côté de chacun d’entre nous.
J’ai confiance en toi Seigneur car tu as donné ta vie pour nous sauver et nous ouvrir les portes du Royaume.
Seigneur je t’aime car tu m’as aimé le premier et ton amour est tellement grand que tu as voulu rester parmi nous dans l’Eucharistie.
Demande:
Seigneur que mon amour pour toi dans l’Eucharistie grandisse chaque jour.
Points de réflexion
1. Jésus nous donne sa chair. « le pain que je donnerai, c’est ma chair ». Combien de fois avons-nous entendu ces paroles ?
Et combien de fois avons nous réellement compris sa signification ?
Au temps de Jésus, beaucoup de juifs ne l’ont pas compris.
Et de nos jours aussi ne le comprennent pas ou alors le prennent dans un sens métaphorique.
Cependant Jésus est bien clair, il nous donne vraiment sa chair à manger et son sang à boire.
Pendant la messe après les paroles de la consécration, il ne s’agit plus d’un simple bout de pain et un peu de vin.
À nos yeux, il semble que ce n’est encore que du pain et du vin mais il s’agit réellement du corps et du sang de notre Seigneur.
Au moment de communier, nous recevons le corps, l’âme et la divinité de Jésus en nous.
C’est Dieu lui-même, notre Créateur et notre Sauveur qui descend en nous.
C’est pour cela qu’on ne peut pas le recevoir n’importe comment, il faut se préparer et le recevoir avec respect et dignité.
2. L’aliment pour nos âmes. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ».
Qui ne se préoccupe pas de sa santé ? Personne. Tout le monde cherche à être en bonne santé.
C’est pourquoi on essaye de bien s’alimenter et de façon équilibrée.
Il est vrai qu’il est important que notre corps grandisse, se développe et se fortifie.
Hélas, parfois on prend vraiment soin de notre corps mais notre âme passe à la trappe.
Notre corps est fort mais notre âme est petite et faible.
Dans notre vie, il faut prendre soin de notre âme de la même manière dont on prend soin de notre corps.
Notre âme, tout comme notre corps, a besoin de s’alimenter pour pouvoir grandir.
Un des aliments essentiels pour sa croissance est l’Eucharistie.
Le corps de Jésus est l’aliment le plus important pour notre vie. Jésus le dit lui-même : « en effet ma chair est la vraie nourriture » car grâce à elle, on obtient la vie éternelle.
Ne nous contentons donc pas d’aller à la messe seulement le dimanche.
Cherchons donc à faire grandir notre âme, qu’elle ne soit pas atrophiée et rachitique.
N’oublions pas qu’alimenter notre âme est plus important qu’alimenter notre corps même si souvent on ne s’en rend pas compte.
Dialogue avec le Christ:
Seigneur aide-moi à t’aimer chaque jour davantage. Fais que l’Eucharistie soit mon soutien tous les jours de ma vie.
Résolution:
Essayer d’aller à la messe aujourd’hui.
Maud
Que par l’EUCHARISTIE et l’ESPRIT SAINT nous ayons l’Amour et la Victoire de DIEU.
Amitiés, Nicolas
Vendredi 27/4/2012 3ième semaine du Temps Pascal (Couleur liturgique : Blanc) Année B
(Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 9 : 1à20
Sur le chemin de Damas, Saul le persécuteur rencontre le CHRIST Ressuscité
01 Saul était toujours animé d'une rage meurtrière contre les Disciples du SEIGNEUR. Il alla trouver le grand prêtre 02 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin de faire prisonniers et de ramener à Jérusalem tous les adeptes de la Voie de JÉSUS, hommes et femmes, qu'il découvrirait. 03 Comme il était en route et approchait de Damas, une Lumière venant du Ciel l'enveloppa soudain de Sa Clarté. 04 Il tomba par terre, et il entendit une Voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi Me persécuter ? » 05 Il répondit : « Qui es-TU, SEIGNEUR ? Je suis JÉSUS, CELUI que tu persécutes. 06 Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. » 07 Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la Voix, mais ils ne voyaient personne. 08 Saul se releva et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. 09 Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire. 10 Or, il y avait à Damas un Disciple nommé Ananie. Dans une vision, le SEIGNEUR l'appela : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, SEIGNEUR. » 11 Le SEIGNEUR reprit : « Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme appelé Saul, de Tarse. Il est en prière, 12 et il a eu cette vision : un homme, du nom d'Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. » 13 Ananie répondit : « SEIGNEUR, j'ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu'il a fait à Tes Fidèles de Jérusalem. 14 S'il est ici, c'est que les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d'arrêter tous ceux qui invoquent Ton NOM. » 15 Mais le SEIGNEUR lui dit : « Va ! Cet homme est l'instrument que J'ai choisi pour faire parvenir Mon NOM auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d'Israël. 16 Et Moi, Je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour Mon NOM. » 17 Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, CELUI qui m'a envoyé, c'est le SEIGNEUR, c'est JÉSUS, CELUI qui s'est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'ESPRIT SAINT. » 18 Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et il reçut le baptême. 19 Puis il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. 20 Il passa quelques jours avec les Disciples de Damas et, sans plus attendre, il proclamait JÉSUS dans les synagogues, affirmant qu'il est le Fils de DIEU.
Psaume 116 (117) : 1, 2
Louange universelle
R/ Allez par le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle !
01 Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ; fêtez-LE, tous les pays ! R/
02 Son Amour envers nous s'est montré le plus fort ; Éternelle est la Fidélité du SEIGNEUR ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 52à59
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. La Sagesse a préparé la table : Venez et mangez le Pain de la Vie, mangez et buvez à la table de DIEU. Alléluia. (cf. Pr 9, 2.5)
Discours sur le Pain de Vie : la Chair et le Sang de JÉSUS sont la Vraie Nourriture
52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet Homme-là peut-IL nous donner Sa Chair à manger ? » 53 JÉSUS leur dit alors : « Amen, amen, Je vous le dis : si vous ne mangez pas la Chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas Son Sang, vous n'aurez pas la Vie en vous. 54 Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang a la Vie Éternelle ; et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour. 55 En effet, Ma Chair est la Vraie Nourriture, et Mon Sang est la Vraie Boisson. 56 Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang demeure en Moi, et Moi Je demeure en lui. 57 De même que le PÈRE, qui est Vivant, M'a envoyé, et que Moi Je vis par le PÈRE, de même aussi celui qui Me mangera vivra par Moi. 58 Tel est le Pain qui descend du Ciel : Il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce Pain vivra Éternellement. » 59 Voilà ce que JÉSUS a dit, dans Son Enseignement à la synagogue de Capharnaüm.
Une méditation pour aujourd'hui samedi 28 avril 2012
Fidélité des Douze et confession de foi de Pierre Evangile selon St Jean, chapitre 6, 60-69
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Prière d'introduction :
Seigneur, je crois que tu es présent dans le Eucharistie, et que tu t’es fait tout petit pour être à côté de chacun d’entre nous.
J’ai confiance en toi Seigneur car tu as donné ta vie pour nous sauver et nous ouvrir les portes du Royaume.
Seigneur je t’aime car tu m’as aimé le premier et ton amour est tellement grand que tu as voulu rester parmi nous dans l’Eucharistie.
Demande :
Seigneur que mon amour pour toi dans l’Eucharistie grandisse chaque jour.
Points de réflexion
1. Jésus nous donne sa chair. « le pain que je donnerai, c’est ma chair ». Combien de fois avons-nous entendu ces paroles ?
Et combien de fois avons nous réellement compris sa signification ?
Au temps de Jésus, beaucoup de juifs ne l’ont pas compris.
Et de nos jours aussi ne le comprennent pas ou alors le prennent dans un sens métaphorique.
Cependant Jésus est bien clair, il nous donne vraiment sa chair à manger et son sang à boire.
Pendant la messe après les paroles de la consécration, il ne s’agit plus d’un simple bout de pain et un peu de vin.
À nos yeux il semble que ce n’est encore que du pain et du vin mais il s’agit réellement du corps et du sang de notre Seigneur.
Au moment de communier, nous recevons le corps, l’âme et la divinité de Jésus en nous.
C’est Dieu lui-même, notre Créateur et notre Sauveur qui descend en nous.
C’est pour cela qu’on ne peut pas le recevoir n’importe comment, il faut se préparer et le recevoir avec respect et dignité.
2. L’aliment pour nous âmes. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ».
Qui ne se préoccupe pas de sa santé ? Personne. Tout le monde cherche à être en bonne santé.
C’est pourquoi on essaye de bien manger et de façon équilibrée.
Il est vrai qu’il est important que notre corps grandisse, se développe et se fortifie.
Hélas, parfois on prend vraiment soin de notre corps mais notre âme passe à la trappe.
Notre corps est fort mais notre âme est petite et faible.
Dans notre vie, il faut prendre soin de notre âme de la même manière dont on prend soin de notre corps.
Notre âme, tout comme notre corps, a besoin de s’alimenter pour pouvoir grandir. Un des aliments essentiels pour sa croissance c’est l’Eucharistie.
Le corps de Jésus est l’aliment le plus important pour notre vie.
Jésus le dit lui-même : « en effet ma chair est la vraie nourriture » car grâce à elle, on obtient la vie éternelle.
Ne nous contentons donc pas d’aller à la messe seulement le dimanche.
Cherchons donc à faire grandir notre âme, qu’elle ne soit pas atrophiée et rachitique.
N’oublions pas qu’alimenter notre âme est plus important qu’alimenter notre corps même si souvent on ne s’en rend pas compte.
Dialogue avec le Christ:
Seigneur aide-moi à t’aimer chaque jour d’avantage. Fais que l’Eucharistie soit mon soutient tous les jours de ma vie.
Résolution :
Essayer d’aller à la messe aujourd’hui.
Maud
Samedi 28/4/2012 Saint Pierre Chanel, Prêtre et Martyr (Couleur liturgique : Rouge) Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, Prêtre (Couleur liturgique : Blanc)
(Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 9 : 31à42
Pierre guérit un paralytique et ressuscite une morte
31 L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du SEIGNEUR, elle se construisait et elle avançait ; elle se multipliait avec l'assistance de l'ESPRIT SAINT. 32 Or, il arriva que Pierre, parcourant tout le pays, descendit jusqu'à Lod et visita les fidèles de cette ville. 33 Il y trouva un certain Énéas alité depuis huit ans parce qu'il était paralysé. 34 Pierre lui dit : « Énéas, JÉSUS CHRIST te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même. » Et aussitôt il se leva. 35 Tous les habitants de Lod et de la plaine de Saron purent voir cet homme, et ils se convertirent au SEIGNEUR. 36 Il y avait aussi à Jaffa une femme Disciple du SEIGNEUR, appelée Tabitha (ce nom veut dire : Gazelle). Toute sa vie se passait en bonnes actions et en aumônes. 37 Or, il arriva en ces jours-là qu'elle tomba malade et qu'elle mourut. Après la toilette funèbre, on la déposa dans la chambre du haut. 38 Comme Lod est près de Jaffa, les Disciples, apprenant que Pierre s'y trouvait, lui envoyèrent deux hommes avec cet appel : « Viens chez nous sans tarder. » 39 Pierre se mit en route avec eux. A son arrivée on le fit monter à la chambre du haut, où il trouva toutes les veuves en larmes : elles lui montraient les tuniques et les manteaux que Tabitha faisait quand elle était avec elles. 40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria, puis il se tourna vers le corps, et il dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s'assit. 41 Pierre, lui donnant la main, la fit lever. Puis il appela les fidèles et les veuves et la leur présenta vivante. 42 Toute la ville de Jaffa en fut informée, et beaucoup crurent au SEIGNEUR.
Psaume 114-115 (116) : 12et13, 14et15, 16ac et 17
Prière d’un homme arraché à la mort (Psaume 114-115 (116) entièrement)
R/ Je rends grâce au SEIGNEUR, pour le bien qu'IL m'a fait.
12 Comment rendrai-je au SEIGNEUR tout le bien qu'IL m'a fait ? 13 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR. R/
14 Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR, oui, devant tout Son Peuple ! 15 Il en coûte au SEIGNEUR de voir mourir les Siens ! R/
16 Ne suis-je pas, SEIGNEUR, Ton Serviteur, moi, dont TU brisas les chaînes ? 17 Je T'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 60à69
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont pour nous l'ESPRIT et la Vie. TU as les Paroles de la Vie Éternelle. Alléluia. (cf. Jn 6, 63.68)
Fidélité des Douze et confession de foi de Pierre
JÉSUS avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang a la Vie Éternelle. » 60 Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'IL dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à L'écouter ! » 61 JÉSUS connaissait par LUI-même ces récriminations des disciples. IL leur dit : « Cela vous heurte ? 62 Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où IL était auparavant ?... 63 C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les Paroles que Je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. 64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » JÉSUS savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui Le livrerait. 65 IL ajouta : « Voilà pourquoi Je vous ai dit que personne ne peut venir à Moi si cela ne lui est pas donné par le PÈRE. » 66 À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec LUI. 67 Alors JÉSUS dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » 68 Simon-Pierre LUI répondit : « SEIGNEUR, vers qui pourrions-nous aller ? TU as les Paroles de la Vie Éternelle. 69 Quant à nous, nous croyons, et nous savons que TU es le SAINT, le SAINT de DIEU. »
Bonjour Nicolas Bonjour Manuela Que par ce Saint Dimanche , le Seigneur vous bénisse
Maud
Une méditation pour aujourd'hui dimanche 29 avril 2012
Le Bon Pasteur se donne pour son troupeau Evangile selon St Jean, chapitre 10, 11-18
Jésus disait aux Juifs : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise.
Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même.
J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Prière d’introduction :
Jésus, Tu es le berger de l’Eglise et mon berger. Je Te confie ma vie.
Demande :
Apprendre à écouter la voix du Seigneur, attentif à sa présence, à ses inspirations, à ses désirs.
Etre animé d’un plus grand esprit surnaturel qui me permettra de reconnaître sa voix dans les petits et les grands événements de la journée.
Points de réflexion :
1. Il n’y a pas de vrai berger en dehors de Jésus. Il est la porte, la lumière, le chemin.
Personne ne me connaît mieux que lui, il est mon Créateur et mon Sauveur.
Il sait tout ce qui m’est nécessaire pour grandir en sainteté.
Il connaît ma vie avec ses joies et ses souffrances, rien ne lui échappe, pas même le sentiment de mon cœur.
C’est un appel à la confiance. Jésus m’appelle à lui renouveler en ce jour l’offrande de ma vie.
Il peut me demander cette offrande de moi-même, car il s’est offert à moi en premier.
« Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. »
2. La brebis reconnaît la voix de son berger. « Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. » Jésus se rend présent dans mon quotidien.
Sais-je percevoir ses inspirations dans mon cœur, à travers ma conscience, dans mes rencontres, dans mes lectures, à travers la méditation de sa Parole ?
Une attitude profonde de recueillement et de silence intérieur est indispensable pour distinguer la voix discrète de Jésus.
Sa voix restera quasiment imperceptible si ma journée se déroule dans l’activisme et le stress.
Combien il est important pour l’âme de chercher de courts instants pour s’unir à Jésus, même si ces instants sont très brefs.
Il en va de la vie de l’âme !
3. « Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. » Jésus est réellement le chemin, la vérité et la vie pour tous les hommes.
Apprenons à le reconnaître et à le faire connaître autour de nous :
« Le Christ devant moi, le Christ derrière moi, le Christ autour de moi, le Christ aujourd’hui au dedans de moi, et au dehors de moi, le Christ humble et doux, le Christ tout-puissant dans le cœur de chacun à qui Il parle, dans le cœur de chacun qui me parle, en tous ceux qui passent près de moi ou qui me voient ou qui m’entendent. » (Saint Patrick)
Dialogue avec le Christ:
Jésus, tu es le seul bon berger que je veux suivre. Indique-moi la route qui mène à l’Eternité, la route qui mène à l’intimité avec Toi.
Je sais qu’à Ta suite, les obstacles du chemin deviennent une occasion de T’aimer davantage.
Résolution :
Chercher deux moments dans la journée d’aujourd’hui pour m’unir à Jésus, le berger de ma vie, et écouter ce qu’il a à me dire.
Source : Catholique .org
Maud