Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

+11
Gilles
bach88
Malou
orchidz
Maud
f53748
FrancoiseF
Bianca
Ad Dei gloriam
violaine
Brenda Lee
15 participants

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Dim 2 Oct 2011 - 7:46

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 2 octobre 2011

Parabole des vignerons meurtriers

Saint Matthieu 21,33-43


Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ’Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ’Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l’héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement.
Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.
C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »

Prière d’introduction :

Seigneur, je crois que tu es le maître de l’histoire, le maître de l’espace et du temps, car c’est toi qui les a créés. Aide-moi à prendre conscience que je dépends en tout de toi, que sans toi, ma vie n’a pas de sens.

Demande:

Accepter le Royaume de Dieu dans ma vie.


Points de réflexion


1. Avec cette parabole, Jésus résume l’histoire de l’humanité et de sa relation avec Dieu:

. Les personnages de cette parabole sont Dieu le Père lui-même, son Fils, Jésus, et les hommes. Cette histoire résume le drame de l’humanité. Dieu a créé la terre et il l’a confiée aux hommes.
Et ceux-ci, au lieu de toujours se considérer comme des créatures de Dieu, totalement dépendants de lui, ont décidé d’utiliser le monde comme ils l’entendaient, sans tenir compte de Dieu.
L’homme est tombé dans le péché. Dieu a alors envoyé des prophètes à son Peuple choisi, pour qu’il se convertisse, mais ils ne les ont pas écoutés. Il a alors envoyé son propre fils, qu’ils n’ont pas non plus écouté, et qu’ils ont tué.
Le cœur du drame de l’histoire de l’homme est là : le péché originel, les péchés de tous les hommes, et le refus de se convertir, même quand le fils de Dieu vient lui-même parmi les hommes.

2. En lisant cette parabole, nous nous rendons un peu mieux compte de la gravité du péché:

. Que méritons-nous pour notre péché ? La réponse que font ceux qui écoutent Jésus parle d’elles-mêmes : ces misérables méritent la mort. Le propriétaire de la vigne aurait pu envoyer, à la place de son fils, une armée pour punir les mauvais vignerons.
Mais il ne l’a pas fait. Ainsi agit Dieu avec nous. Au contraire, il donne son pardon et sa miséricorde. Sur la croix, Jésus n’a pas eu des paroles de vengeance, mais de pardon.
Après sa mort ce n’est pas une pluie de feu qui s’est abattu sur la terre, mais une pluie de grâces et de miséricorde pour tous les hommes qui se convertissent.

3. Cette parabole, qui s’applique à l’histoire de l’humanité, s’applique aussi à chaque homme en particulier:

. Dieu nous a confié à chacun une vigne, avec des instruments, des moyens pour la cultiver. Notre famille, nos amis, nos collègues, notre quartier, et même notre propre personne, Dieu nous permet de les cultiver, de les servir. Et il nous a donné nos qualités, et les biens de la terre, pour le faire. Mais nous avons la liberté d’utiliser ces biens pour notre propre profit, notre intérêt égoïste, jusqu’à un point où même les personnes qui nous entourent deviennent des instruments pour notre propre plaisir.
A cause du péché originel nous serons tentés de vivre comme cela. Sachons donc écouter les messagers que Dieu nous envoie. En premier lieu notre propre conscience.
Et aussi ses commandements, sa Parole, et les différentes personnes que nous pouvons rencontrer, comme les prêtres et les personnes consacrées, qui ont la mission de parler au nom de Dieu.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, aide-moi à ouvrir mon cœur à ton amour. Mon cœur se referme facilement, il devient facilement dur, sans pitié et ingrat. Aide-moi à vivre ma vie comme un bon vigneron, qui cherche le bien de la vigne de son maître avec responsabilité et amour. Peut-être veux-tu aussi que je parle en ton nom Seigneur. Aide-moi alors à ne pas avoir peur, à trouver les bonnes paroles et les bons gestes pour aider les hommes que je trouve sur ma route à te connaître et à se convertir.

Résolution:

Mettre de l’ordre dans un secteur de ma vie qui en a besoin, transformer cette partie de ma vie pour ne pas y laisser d’égoïsme, mais une véritable attitude de service envers Dieu et les autres.


SOURCE : Catholique.org


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 12:53

Dimanche 2/10/2011
27ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 5 : 5à7

Le SEIGNEUR est déçu par sa vigne bien-aimée

01 Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne.Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux.
02 Il en retourna la terre et en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité.Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir.Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais.
03 Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne !
04 Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n'ai fait ? J'attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ?
05 Eh bien, je vais vous apprendre ce que je vais faire de ma vigne : enlever sa clôture pour qu'elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu'elle soit piétinée.
06 J'en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j'interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie.
07 La vigne du SEIGNEUR de l'univers, c'est la maison d'Israël.Le plant qu'il chérissait, ce sont les hommes de Juda.Il en attendait le droit, et voici l'iniquité ; il en attendait la justice, et voici les cris de détresse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 79 (80) : 9et10, 13et14, 15et16a, 19et20

Ô Berger d’Israël, écoute !
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 79 (80) entièrement)


R/ Regarde Ta Vigne, SEIGNEUR, viens sauver Ton Peuple

09 La vigne que TU as prise à l'Égypte, TU la replantes en chassant des nations.
10 TU déblaies le sol devant elle, TU l'enracines pour qu'elle emplisse le pays. R/

13 Pourquoi as-TU percé sa clôture ? Tous les passants y grappillent en chemin ;
14 le sanglier des forêts la ravage et les bêtes des champs la broutent. R/

15 DIEU de l'univers reviens ! Du HAUT des Cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la,
16 celle qu'a plantée Ta Main puissante. R/

19 Jamais plus nous n'irons loin de TOI : fais-nous vivre et invoquer Ton NOM !
20 DIEU de l'univers, fais-nous revenir ; que Ton Visage s'éclaire, et nous serons sauvés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 6à9

DIEU donne Sa Paix à ceux qui sont fidèles

Frères,
06 ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à DIEU vos demandes.
07 Et la paix de DIEU, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le CHRIST JÉSUS.
08 Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d'être aimé et honoré, tout ce qui s'appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte.
09 Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le DIEU de la paix sera avec vous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 33à43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, DIEU nous parle en Son Fils, LUI qu'IL a établi héritier de toute chose : c'est là l'Oeuvre du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. He 1, 2 ; Mt 21, 42)


Parabole des vignerons meurtriers

JÉSUS disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens :
33 « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
34 Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne.
35 Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième.
36 De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon.
37 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.'
38 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! Tuons-le, nous aurons l'héritage !'
39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40 Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
42 JÉSUS leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.C'est là l'Oeuvre du SEIGNEUR, une Merveille sous nos yeux !
43 Aussi, Je vous le dis : Le royaume de DIEU vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Porter du fruit

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46853

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Lun 3 Oct 2011 - 8:08

Une méditation pour aujourd'hui lundi 3 octobre 2011

La Loi d’amour : le bon Samaritain

Saint Luc 10,25-37

Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question :

« Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »

Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? »

L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »

Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. »

Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »

Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ’Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. »

Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Prière d’introduction :

Seigneur, je crois que c’est toi qui es la source de tout amour. Je crois que sans toi je ne peux pas aimer, sans toi mon cœur ne serait que dureté et indifférence. Viens dans mon cœur Seigneur, transforme mon cœur de pierre en un cœur de chair.

Demande:

. Pouvoir réaliser un peu mieux l’amour que Dieu a pour moi.
Points de réflexion.


1. La première chose qu’il est important de noter dans ce passage est qu’il faut bien comprendre la question que fait le docteur de la Loi, ainsi que la réponse de Jésus

. La question porte sur les conditions pour avoir la vie éternelle. Cet homme demande ce qu’il doit faire pour avoir, après sa mort, la vraie vie auprès de Dieu, pour aller au Ciel. Et la réponse de Jésus est on ne peut plus simple et on ne peut plus claire : aimer. Si tu veux avoir la vie éternelle, il te faut aimer ! Cela paraît si simple, et c’est pourtant si exigeant ! Pour aller au Ciel il ne suffit pas de respecter une série de commandements, de préceptes, de rites à accomplir. Il ne suffit pas non plus d’obtenir une certaine position, comme ce prêtre ou ce lévite qui ne s’arrêtent pas en voyant le blessé. Pour aller au Ciel il faut que toute notre vie soit conduite par l’amour. Il faut que l’amour imbibe et remplisse toute notre vie. Jésus ne répond pas par une série de choses à faire, il répond par un mot, un mot qui touche tout ce que nous sommes et ce que nous faisons.

2. Essayons de voir un peu plus en détail ce dont Jésus parle quand il parle d’amour.

La réponse du docteur, que Jésus approuve, dit qu’il faut d’abord aimer Dieu. L’amour dont Jésus parle n’est pas un simple esprit philanthropique.
C’est d’abord reconnaître son Créateur, l’amour qu’il nous porte. C’est l’amour de Dieu avant tout. Dieu premier servi. L’Ecriture dit d’aimer Dieu de tout son cœur, son âme, sa force, son esprit. Ces mots expriment bien que c’est avec tout son être que l’homme doit aimer Dieu. Tout son être et tous ses moyens. Rien n’est laissé en dehors. Tout pour Dieu.
Il faut aussi aimer son prochain, comme soi-même. Et dans sa parabole, Jésus nous donne quelques indications sur l’amour pour le prochain. Que dans la parabole nous trouvions un samaritain est un signe que notre amour ne peut se limiter à ceux qui sont comme nous, ceux qui nous ressemble. Aimer son prochain c’est ne pas faire de distinctions entre les hommes.
Aimer c’est aussi donner, donner sans conditions : “tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai”. Enfin aimer c’est parfois savoir risquer. Le prêtre et le lévite sont peut-être vite passés par peur de se faire aussi attaquer à leur tour. Aimer c’est aussi se rendre vulnérable pour aider les autres.

3. Les Pères de l’Eglise ont vu dans cette parabole une image du Christ lui-même, qui vient sur terre pour sauver l’homme blessé par le péché, et qui ne peut pas s’en sortir par lui-même pour se sauver

. Et il nous faut bien contempler cela.
Car sans l’amour que nous recevons de Dieu nous sommes incapables d’aimer vraiment les autres. Avant de pouvoir aimer et donner, il nous faut recevoir. Sachons donc avant tout ouvrir notre cœur à Dieu, prendre du temps pour lui, et nous apprendrons alors à aimer en vérité.

Dialogue avec le Christ.:

Seigneur aide-moi à comprendre que ma vie ne prend son vrai sens que si je me dédie à aimer. Aide-moi à faire tout ce que je fais avec amour. Que l’amour pour toi et pour les autres empreigne toutes mes actions. Aide-moi à donner ce que j’ai de bon en moi aux autres.

Résolution:

. Mettre Dieu à la première place dans toute ma vie.

SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 10:22

Lundi 3/10/2011
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de Jonas 1 : 1à16 ; 2 : 1et11

Jonas essaye d'échapper à sa mission

1

01 La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Jonas :
02 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, et proclame que sa méchanceté est montée jusqu'à Moi. »
03 Jonas se leva, mais pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face du SEIGNEUR. Descendu à Jaffa, il trouva un navire en partance pour Tarsis. Il paya son passage et s'embarqua pour s'y rendre, loin de la Face du SEIGNEUR.
04 Mais le SEIGNEUR lança sur la mer un vent violent, et il s'éleva une grande tempête, au point que le navire menaçait de se briser.
05 Les matelots prirent peur ; ils crièrent chacun vers son dieu et, pour s'alléger, lancèrent la cargaison à la mer. Or, Jonas était descendu dans la cale du navire, il s'était couché et dormait d'un sommeil mystérieux.
06 Le capitaine alla le trouver et lui dit : « Qu'est-ce que tu fais ? Tu dors ? Debout ! Invoque ton dieu. Peut-être que ce dieu s'occupera de nous pour nous empêcher de périr. »
07 Et les matelots se disaient entre eux : « Tirons au sort pour savoir à qui nous devons ce malheur. » Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
08 Ils lui demandèrent : « Dis-nous donc d'où nous vient ce malheur. Quel est ton métier ? D'où viens-tu ? Quel est ton pays ? De quel peuple es-tu ? »
09 Jonas leur répondit : « Je suis hébreu, j'adore le SEIGNEUR, le DIEU du Ciel, qui a fait la mer et la terre ferme. »
10 Les matelots furent saisis d'une grande crainte et lui dirent : « Qu'est-ce que tu as fait là ? » Car ces hommes savaient, d'après ce qu'il leur avait dit, qu'il fuyait la Face du SEIGNEUR.
11 Ils lui demandèrent : « Qu'est-ce que nous devons faire de toi, pour que la mer se calme autour de nous ? » Car la mer était de plus en plus furieuse.
12 Il leur répondit : « Prenez-moi, jetez-moi à la mer, pour que la mer se calme autour de vous. Car, je le reconnais, c'est à cause de moi que cette grande tempête vous assaille. »
13 Les matelots ramèrent pour regagner la terre, mais sans y parvenir, car la mer était de plus en plus furieuse autour d'eux.
14 Ils invoquèrent alors le SEIGNEUR : « Ah ! SEIGNEUR, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme, et ne nous rends pas responsables de la mort d'un innocent, car toi, TU es le SEIGNEUR : ce que TU as voulu, TU l'as fait. »
15 Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer. Alors la fureur de la mer tomba.
16 Les hommes furent saisis par la crainte du SEIGNEUR ; ils LUI offrirent un sacrifice accompagné de voeux.

2

01 Le SEIGNEUR donna l'ordre à un grand poisson d'engloutir Jonas. Jonas demeura dans ses entrailles trois jours et trois nuits.

11 Le SEIGNEUR parla encore une fois au poisson, et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique
Jonas 2 : 2, 4, 5, 8

R/ Mon DIEU, TU me retires de l'abîme.

Dans ma détresse, je crie vers le SEIGNEUR,
et LUI me répond ;
du ventre des enfers, j'appelle :
TU écoutes ma voix. R/

TU m'as jeté au plus profond du cœur des mers,
et le flot m'a cerné ;
Tes Ondes et Tes Vagues ensemble
ont passé sur moi. R/

Et j'ai dit : me voici rejeté
de devant Tes Yeux :
pourrai-je revoir encore
Ton Temple Saint ? R/

Quand mon âme en moi défaillait,
je me souvins du SEIGNEUR ;
et ma prière parvint jusqu'à TOI
dans Ton Temple Saint. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 25à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un commandement nouveau : celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (1 Jn 4, 21)


La Loi d'amour : le bon Samaritain

25 Pour mettre JÉSUS à l'épreuve, un docteur de la Loi LUI posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »
26 JÉSUS lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »
27 L'autre répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
28 JÉSUS lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. »
29 Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à JÉSUS : « Et qui donc est mon prochain ? »
30 JÉSUS reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté.
32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.
33 Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié.
34 Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.'
36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
37 Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » JÉSUS lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Le CHRIST vient au secours de l’humanité blessée



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=276


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46875

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Mar 4 Oct 2011 - 6:18

Une méditation pour aujourd'hui mardi 4 octobre 2011

L’accueil de Marthe et de Marie

Saint Luc 10,38-42

Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière d’introduction:

. Seigneur, aide-moi à prier. Aide-moi à faire silence dans mon cœur, à t’écouter dans le fond de mon âme. Je viens près de toi Seigneur, je t’ouvre mon cœur, tu es le maître de mon âme. Toi qui es la vérité même, enseigne-moi

Demande:

Un cœur contemplatif.


Points de réflexion.


1. Nous retrouvons ici deux des amies de Jésus, les sœurs Marthe et Marie, qui ont l’honneur de recevoir Jésus dans leur maison.

Et alors que Marthe est occupée par le service, Marie est au pied de Jésus, et l’écoute. À un moment, Marthe se rend elle aussi près de Jésus, pour se plaindre que sa sœur lui laisse faire tout le travail.
Jésus nous met ici en garde contre la tentation de l’activisme, qui consiste à vouloir faire toujours plus de choses, à remplir son temps par de multiples activités, sans laisser de temps pour la prière.
En faisant beaucoup d’activités, même de bonnes activités, nous avons l’impression de bien remplir notre vie, de faire beaucoup de bien. Mais cela peut être une illusion.
Cette attitude nous séduit car souvent nous faisons un travail qui porte du fruit et donne des résultats qui sont visibles devant les autres et à nos propres yeux.
Tandis que dans la prière, on peut avoir le sentiment de perdre son temps, personne ne nous voit, et nous n’en voyons pas toujours les fruits.

2. En réalité, la prière est ce qu’il y a de plus indispensable dans notre vie.

Si nous sommes des amis de Jésus, notre premier devoir est de passer du temps avec lui.
Que penserions-nous d’un ami qui nous invite à déjeuner, et qui passe son temps dans la cuisine à préparer le repas et n’en sort pas car il a ensuite la vaisselle à faire.
Certes il nous aura servi. Mais un ami agit-il vraiment ainsi ? N’aurions-nous pas voulu qu’il vienne s’assoir, parler, rire avec nous ? Ensuite, la prière est pour nous une nécessité, c’est la respiration de notre âme.
C’est là que Dieu nous parle d’une manière privilégiée, là qu’il éduque notre cœur, là qu’il nous remplit de son amour. Que pourrions-nous faire de bien sans cela.
Ne soyons pas présomptueux, c’est avec Dieu que nous pouvons faire le bien, et non tout seul.

3. Enfin rendons nous bien compte qu’il n’y a pas de meilleure activité pour nous que d’être avec Jésus, d’être près de lui:

. C’est là seulement que nous trouverons la vraie paix de notre âme. Non pas pour fuir les responsabilités et les problèmes de la vie, mais parce que c’est là qu’est au fond la véritable vocation de tout homme : être près de Dieu.
Par lui-même l’homme ne pourra jamais résoudre les problèmes du monde, il en est incapable. Ceux qui ont essayé de construire un monde parfait sans Dieu n’y sont jamais arrivés.
Celui qui se tourne vers Jésus est en réalité celui qui fait le plus de bien, pour lui-même et pour les autres. Il a compris que la réponse à toutes nos questions se trouve près de Jésus.

Dialogue avec le Christ:

. Seigneur, tu sais que j’ai beaucoup de choses à faire, qu’on me sollicite souvent, qu’il y a tant d’aide à apporter aux autres. Tu sais aussi comme c’est parfois dur de prendre un moment de silence pour prier.
Et pourtant j’en ai besoin, sans toi je ne peux rien faire de bien. Apprends-moi à prier Seigneur ! Prend moi dans ton école. Laisse-moi venir à toi !

Résolution:

Prendre un moment de silence et de prière chaque jour.


SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Mar 4 Oct 2011 - 11:23

Mardi 4/10/2011
Saint François d’Assise
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



(Première lecture)
Livre de Jonas 3 : 1à10

A l'appel du Prophète, les païens se convertissent

01 La Parole du SEIGNEUR fut adressée de nouveau à Jonas :
02 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que Je te donne sur elle. »
03 Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la Parole du SEIGNEUR.Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
04 Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
05 Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil.
06 La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre.
07 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.
08 On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers DIEU de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
09 Qui sait si DIEU ne se ravisera pas, s'IL ne reviendra pas de l'ardeur de Sa Colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
10 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, DIEU renonça au châtiment dont IL les avait menacés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 129 (130) : 1et2, 3et4, 7bc et 8

Au fond de la détresse
Chant des pèlerinages.
(Psaume 129 (130) entièrement)


R/ Si TU retiens nos péchés, qui donc, SEIGNEUR pourra survivre ?

01 Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
02 SEIGNEUR, écoute mon appel ! Que Ton Oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! R/

03 Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR, SEIGNEUR, qui subsistera ?
04 Mais près de TOI se trouve le pardon pour que l'homme Te Craigne. R/

07 Oui, près du SEIGNEUR, est l'Amour ; près de LUI, abonde le rachat.
08 C'est LUI qui rachètera Israël de toutes ses fautes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 38à42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui entend la Voix du SEIGNEUR, et LUI ouvre sa porte : il a trouvé son bonheur et sa joie. Alléluia. (cf. Ap 3, 20)


L'accueil de Marthe et de Marie

38 Alors qu'IL était en route avec Ses Disciples, JÉSUS entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du SEIGNEUR, écoutait Sa Parole.
40 Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « SEIGNEUR, cela ne Te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
41 Le SEIGNEUR lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.
42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Mer 5 Oct 2011 - 7:50

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 5 octobre 2011

La prière du Seigneur

Saint Luc 11,1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »

Prière d’introduction.:

Laisse-moi m’approcher de toi Seigneur, laisse-moi te regarder prier. Fais que moi aussi je puisse apprendre à prier. Laisse mon cœur se rapprocher du tien !

Demande:

Apprendre à prier.


Points de réflexion.


1. Les disciples ont vu Jésus prier, et ils lui demandent de leur apprendre à faire de même:

Ils ont dû voir quelque chose dans Jésus pendant qu’il priait qu’ils avaient envi d’avoir aussi. Jésus savait prier, comme personne d’autre ne savait le faire.
Nous n’avons pas une connaissance de Dieu comme nous connaissons d’autres personnes. Dieu est pour nous en grande partie un mystère. Comment pourrions-nous donc nous adresser à lui ? C’est pourquoi les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier, car ils en ont besoin. Notre prière sera une vraie prière si nous apprenons de Jésus. Nous ne pouvons vraiment prier que si notre prière est unie à la sienne.

2. Regardons donc la prière que Jésus apprend à ses disciples :

le Notre Père, la prière du Seigneur, que nous répétons à la Messe. Mais nous ne devons pas seulement répéter cette prière, il faut que dans toute les prières que nous faisons se retrouve l’esprit du Notre Père, toutes nos prières doivent ressembler à la prière de Jésus. Jésus commence par louer le nom de son Père.
C’est une attitude fondamentale de la prière : reconnaître que Dieu est le Saint, et le louer pour sa bonté. Il lui demande ensuite que son Règne arrive. Cette demande, au-delà de l’accomplissement des temps et de la venue dans la gloire de Jésus, est une invocation pour que Dieu, dès maintenant règne dans le cœur des hommes, à commencer par mon propre cœur.
Notons bien que la première partie du Notre Père est tournée vers Dieu. Ainsi doit être notre prière : d’abord tournée vers Dieu, et non vers nous-mêmes.


3. Dans la deuxième partie, Jésus fait, en quelques mots, un résumé de ce que nous pouvons demander en nous adressant à Dieu:

À commencer par la nourriture dont nous avons besoin. Les mots de Jésus suggèrent qu’il suffit de demander chaque jour ce dont nous avons besoin. Il ne faut pas trop se préoccuper du futur.
Cette demande nous rappelle aussi que tout nous vient de Dieu. Jésus nous invite ensuite à demander à Dieu son pardon, qui nous sera donné d’autant plus facilement que nous pardonnons aussi. Et les grâces pour ne pas tomber dans le péché.
Voilà deux autres éléments indispensables dans notre prière : la demande de pardon, et l’invocation sur nous de la grâce de Dieu. Est-ce que ces éléments font partie de ma prière quotidienne ?

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, il m’est parfois difficile de prier, je n’ai pas le temps, je ne sais pas quoi dire. Apprends-moi à prier Seigneur ! Que ma prière s’unisse à la tienne ! Ainsi les mots que je dirai importeront peu. Ce qui compte c’est que mon cœur soit près du tien, que ce qu’il y a dans mon cœur reflète ce qu’il y a dans le tien.

Résolution:

À chaque fois que je prie le Notre Père, le faire avec une attention spéciale, en pensant à ce que je dis.


SOURCE ; Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 9:14

Mercredi 5/10/2011
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de Jonas 4 : 1à11

Jonas apprend malgré lui que DIEU veut sauver les païens

Quand il vit que DIEU pardonnait aux habitants de Ninive,
01 Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.
02 Il fit cette prière au SEIGNEUR : « Ah ! SEIGNEUR, je l'avais bien dit lorsque j'étais encore dans mon pays ! C'est pour cela que je m'étais d'abord enfui à Tarsis. Je savais bien que TU es un DIEU Tendre et Miséricordieux, lent à la colère et plein d'Amour, renonçant au châtiment.
03 Eh bien, SEIGNEUR, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
04 Le SEIGNEUR lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »
05 Jonas sortit de Ninive et s'assit à l'est de la ville. Là, il fit une hutte de branchages et s'assit dessous, à l'ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville.
06 Le SEIGNEUR DIEU donna l'ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas fut très content à cause du ricin.
07 Mais le lendemain, à l'aube, DIEU donna l'ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha.
08 Au lever du soleil, DIEU fit souffler un vent d'est brûlant ; Jonas fut frappé d'insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
09 DIEU dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j'ai bien raison de me mettre en colère jusqu'à souhaiter la mort. »
10 Le SEIGNEUR répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a disparu.
11 Et Moi, comment n'aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d'animaux, il y a plus de cent vingt mille petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 85 (86) : 3et4, 5et6, 9ab et 10

Dans ma détresse je fais appel à TOI
Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 85 (86) entièrement)


R/ DIEU de Patience, DIEU de Pitié !

03 Prends pitié de moi, SEIGNEUR, TOI que j'appelle chaque jour.
04 SEIGNEUR, réjouis Ton Serviteur : vers TOI, j'élève mon âme ! R/

05 TOI qui es bon et qui pardonnes, plein d'amour pour tous ceux qui T'appellent,
06 écoute ma prière, SEIGNEUR, entends ma voix qui Te supplie. R/

09 Toutes les nations, que TU as faites, viendront se prosterner devant TOI
10 car TU es grand et TU fais des merveilles, TOI, DIEU, le seul. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 1à4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des fils, nous appelons DIEU : Notre PÈRE. Alléluia.


La prière du SEIGNEUR

01 Un jour, quelque part, JÉSUS était en prière. Quand IL eut terminé, un de Ses Disciples LUI demanda : « SEIGNEUR, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
02 IL leur répondit : « Quand vous priez, dites :'PÈRE, que Ton NOM soit sanctifié, que Ton Règne vienne.
03 Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
04 Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous.Et ne nous soumets pas à la tentation.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS était en prière



You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46915

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 6 Oct 2011 - 8:19



Une méditation pour aujourd'hui jeudi 6 octobre 2011

Prier avec confiance

Saint Luc 11,5-13

Jésus leur dit encore : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ’Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ’Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’, moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis :

Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un oeuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière d’introduction:

Seigneur, je viens devant toi avec mon cœur plein de problèmes, de soucis à te confier. Aide-moi à avoir plus de foi quand je prie. Aide-moi à mettre toute ma confiance en toi, même si j’ai l’impression que tu ne me réponds pas.

Demande.:

Prier avec constance et persévérance.


Points de réflexion.


1. Dans cette parabole, qui suit le Notre Père, Jésus continue à nous parler de la prière:

Nous pouvons repenser, en lisant ce texte, à tous les miracles que Jésus a faits lors de ces voyages en Israël.
Nous y voyions souvent des gens un peu à l’écart, ou qui avaient du mal à s’approcher de Jésus, alors que celui-ci était entouré d’une grande foule, et qu’il avait sûrement beaucoup d’autres personnes qui le sollicitaient. Et au risque de déranger Jésus et les personnes qui l’entouraient, ils n’ont pas eu peur de crier vers lui, ou de se frayer un chemin malgré la foule. Et Jésus, voyant leur foi, répondait à leur demande.
C’est un peu l’attitude que nous devons avoir dans notre prière. Malgré tous les obstacles qui peuvent nous en empêcher, il faut prendre le temps, se donner les moyens de s’approcher de Jésus. Et vaincre aussi les réticences intérieures que nous pouvons avoir. Nous pouvons tout demander à Jésus.

2. Un deuxième point important à propos de la prière que nous enseigne ce passage est qu’il faut être persévérant dans la prière:

Quand la femme cananéenne s’était adressée à Jésus pour lui demander la délivrance de sa fille tourmentée par un démon, elle avait dû s’y prendre à trois fois avant que Jésus ne lui réponde. Il est peut-être bon pour nous d’avoir parfois à attendre avant d’obtenir une réponse à nos prières.
Et il est peut-être bon aussi pour nous d’avoir à répéter la même prière, jour après jour, avec patience et confiance dans le Seigneur. Cet homme qui va chez son voisin lui demander à manger pour ses amis reçoit une réponse négative, mais il ne s’arrête pas pour autant.
Il persévère dans sa requête, et Jésus nous dit qu’il sera finalement exaucé. Il se peut qu’on ait à attendre, et que l’on voie même aller les choses dans un sens contraire à ce que l’on voudrait.

Faut-il alors arrêter de prier ? Même dans ce cas, il faut avoir le courage de persévérer.


3. Ce passage doit donc nous inviter à la confiance. Dieu est un père qui est bon et qui répond à nos prières:

Confiance aussi pour accepter qu’il sait mieux que nous quand et comment il faut répondre à nos prières.
Ceci n’est pas toujours facile, et on peut même avoir l’impression que Dieu ne s’occupe pas de nous, qu’il ne nous écoute pas.
Et pourtant, c’est parfois quand on pense que Dieu n’est pas là qu’il est le plus proche de nous. Pour vivre pleinement la confiance en Dieu, il faut s’abandonner à lui, le laisser prendre la commande de nos vies. Prions sans cesse le Seigneur, comme il nous y invite.
Mais que notre prière se termine, comme celle de Jésus au jardin des Oliviers, en disant : que ta volonté soit faite !

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, j’aimerais avoir tout tout de suite. J’aimerais que tu répondes immédiatement à toutes les prières que je te fais.
Apprends-moi à vivre les choses à ton rythme Seigneur. Que mon cœur puisse battre en unisson avec le tien. J’ai confiance en toi Seigneur, je m’abandonne à toi.

Résolution:

Persévérer dans notre prière.


SOURCE : Catholique.org
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 10:34

Jeudi 6/10/2011
Saint Bruno, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de Malachie 3 : 13à20

La revanche des justes au jour du SEIGNEUR

13 Vous avez contre Moi des paroles dures, dit le SEIGNEUR. Et vous osez demander : « Qu'est-ce que nous avons dit entre nous contre toi ? »
14 Voici ce que vous avez dit : « Servir DIEU n'a pas de sens. A quoi bon garder Ses Préceptes, mener une vie sans joie en présence du SEIGNEUR de l'univers ?
15 Nous en venons à déclarer heureux les arrogants ; même ceux qui font le mal sont prospères ; même s'ils mettent DIEU à l'épreuve, ils s'en tirent ! »
16 Alors ceux qui craignent le SEIGNEUR s'exhortèrent mutuellement. Le SEIGNEUR fut attentif et les écouta ; un mémorial fut écrit devant LUI en faveur de ceux qui LE craignent et qui ont le souci de Son NOM.
17 Le SEIGNEUR de l'univers déclara : Ils seront mon domaine particulier pour le jour que Je prépare. Je serai indulgent envers eux, comme un homme est indulgent envers le fils qui le sert fidèlement.
18 Vous verrez de nouveau qu'il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert DIEU et celui qui refuse de LE servir.
19 Voici que vient le jour du SEIGNEUR, brûlant comme une fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l'impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, déclare le SEIGNEUR de l'univers, IL ne leur laissera ni racine ni branche.
20 Mais pour vous qui craignez Mon NOM, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4b à 6

Le vrai bonheur

R/ Heureux l'homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR.

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
02 mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR et murmure Sa Loi jour et nuit ! R/

03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira,
04 tel n'est pas le sort des méchants. R/

Mais ils sont comme la paille balayée par le vent :
05 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes.
06 Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 5à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR DIEU, ouvre notre cœur pour qu'il recherche avec amour les Paroles de Ton Fils. Alléluia. (cf. Ac 16, 4)


Prier avec confiance

05 JÉSUS disait à Ses Disciples : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains :
06 un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
07 Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
08 moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
09 Eh bien, Moi, Je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
10 Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
11 Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
12 ou un scorpion, quand il demande un oeuf ?
13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le PÈRE Céleste donnera-t-IL l'ESPRIT SAINT à ceux qui LE LUI demandent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Prier avec confiance



You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46932

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Ven 7 Oct 2011 - 6:55

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 7 octobre 2011

Jésus répond à l’accusation de complicité avec le démon

Saint Luc 11,15-26

Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit : ’Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.’ En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début. »

Prière d’introduction:

Seigneur, je crois que tu es mon Sauveur. C’est près de toi que je peux prendre des forces. Tu me nourris même avec ton propre corps.
Tu me donnes tout ce dont j’ai besoin. Fais que je reste toujours près de toi Seigneur, que je te choisisse toujours comme mon protecteur.

Demande:

Persévérance dans la lutte contre le péché.


Points de réflexion.


1. Ce passage de l’Evangile se déroule juste après que Jésus ait expulsé un démon d’une personne. Et certains, l’Evangile ne précisent pas qui, commencent à discuter avec lui à ce propos. Il y en a qui l’accusent d’être complice avec Satan, et que ça serait par son pouvoir qu’il expulserait les démons. Jésus répond à cette accusation simplement.

Comment Satan pourrait-il lutter contre lui-même ? Comment pourrait-il faire du bien à des hommes, lui qui ne cherche que leur malheur ? C’est par le doigt de Dieu que Jésus expulse les démons. Et ceci sert aussi de réponse à ceux qui lui demandent un signe.
Si ce signe, l’expulsion des démons, et tous les autres miracles de Jésus ne leur suffisent pas, que leur faut-il ? Jésus sait que leur intention n’est pas droite. Ils veulent condamner Jésus. Tous les signes du monde ne suffiraient pas. C’est leur cœur qui doit changer.

2. En venant sur terre, Jésus se retrouve au centre d’une bataille spirituelle

Satan et ses démons existent bien, et sont à l’œuvre dans le monde. L’Evangile est clair là-dessus, comme en ce passage. Et Jésus nous demande de choisir, si nous ne sommes pas avec lui, nous sommes contre lui.
Il nous faut choisir, on ne peut pas rester indifférent. On ne peut pas combattre le mal en ne faisant rien. Il n’y a pas de neutralité dans ce combat. Qui ne se met pas avec Jésus aide le démon dans son entreprise. N’ayons donc pas peur de choisir Jésus. Lui seul veut notre bien. Et lui seul est capable de vaincre le démon.

3. Ce passage finit par des paroles de Jésus qui expliquent qu’un démon sorti d’un homme peut y revenir, avec d’autres démons, aggravant encore la situation dans laquelle cet homme se trouvait. Ceci doit nous inciter à la prudence et à la vigilance tout au long de notre vie.

La bataille contre Satan ne s’arrêtera pas tant que nous sommes vivants. Avec nos efforts nous pouvons acquérir des vertus, des habitudes de faire le bien, et de ne pas pécher.
Mais ce n’est pas parce que nous avons telle ou telle vertu qu’il nous faut baisser la garde. En ne prenant plus aucune précaution pour nous protéger du péché, en nous croyant assez fort devant toute tentation, nous risquerions de retomber, et d’une manière encore pire qu’avant.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, j’ai eu la chance de te connaître. Ne me laisses pas m’éloigner de toi. C’est avec toi que la victoire contre le mal peut être gagnée. Je me sens parfois fatigué, et j’ai envi de me retirer du combat, de mon propre combat contre le péché. Ne le permet pas Seigneur ! Donne-moi la force de rester près de toi toute ma vie.

Résolution:

Faire un examen de conscience pour voir si je n’ai pas laissé le péché s’installer dans ma vie .

SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 10:41

Vendredi 7/10/2011
27ième semaine du Temps Ordinaire

NOTRE-DAME du Rosaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 12à14

Les Disciples en prière avec MARIE

Les Apôtres, après avoir vu JÉSUS s’en aller vers le Ciel,
12 retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem, qui n'est pas loin. (La distance ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.)
13 Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison ; c'est là qu'ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.
14 D'un seul coeur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont MARIE, Mère de JÉSUS, et avec ses frères.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique
Luc 1 : 46et47, 48et49, 50et51, 52et53, 54et55

R/ Heureuse VIERGE MARIE qui portas en TOI le FILS du PÈRE ÉTERNEL !

46 Mon âme exalte le SEIGNEUR,
47 mon esprit exulte en DIEU mon SAUVEUR. R/

48 IL s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le PUISSANT fit pour moi des merveilles ; SAINT est Son NOM ! R/

50 Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui LE craignent.
51 Déployant la force de Son Bras, IL disperse les superbes. R/

52 IL renverse les puissants de leurs trônes, IL élève les humbles.
53 IL comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. R/

54 IL relève Israël Son Serviteur, IL se souvient de Son Amour,
55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26à38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouis-TOI, VIERGE MARIE, comblée de grâce : le SEIGNEUR est avec TOI, TU es bénie entre les femmes. Alléluia.


Le SEIGNEUR est avec TOI

26 L'Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé JOSEPH ; et le Nom de la jeune fille était MARIE.
28 L'Ange entra chez ELLE et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec TOI. »
29 À cette parole, ELLE fut toute bouleversée, et ELLE se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'Ange LUI dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car Tu as trouvé grâce auprès de DIEU.
31 Voici que Tu vas concevoir et enfanter un fils ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS.
32 IL sera grand, IL sera appelé Fils du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le trône de David son père ;
33 IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son Règne n'aura pas de fin. »
34 MARIE dit à l'Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'Ange LUI répondit : « L'ESPRIT SAINT viendra sur TOI, et la PUISSANCE du TRÈS- HAUT Te prendra sous Son Ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera SAINT, et IL sera appelé Fils de DIEU.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à DIEU. »
38 MARIE dit alors : « Voici la servante du SEIGNEUR ; que tout se passe pour moi selon Ta Parole. »Alors l'Ange La quitta.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





Contemplons la VIERGE MARIE



You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46939

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/












Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Sam 8 Oct 2011 - 8:40

Une méditation pour aujourd'hui samedi 8 octobre 2011

Les véritables liens avec Jésus

Saint Luc 11,27-28

Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Prière d’introduction:

Seigneur, je me présente devant toi mais j’ai beaucoup de choses dans mon esprit. J’ai bien du mal à faire un peu de silence dans mon âme. Aide-moi à me recueillir Seigneur. Aide-moi à faire silence dans mon cœur, pour que je puisse entendre ce que tu as à me dire
.
Demande.:

Savoir écouter et garder la parole de Dieu.


Points de réflexion.


1. Nous voyons ici Jésus en train de parler au milieu d’une foule:

Profitant sans doute d’une petite pause de Jésus, une femme lance cette exclamation, qui est une louange envers Jésus. En proclamant heureuse la mère de Jésus, c’est les qualités de Jésus que cette femme met en avant.

L’Evangile ne précise pas qui était cette femme. C’était simplement une femme dans la foule, parmi tant d’autres. Et pourtant elle a été capable de voir en Jésus un homme bon et plein de qualités. Ce que les pharisiens et les docteurs de la Loi n’arrivaient pas à voir. Il est parfois plus facile à un cœur simple et humble de voir Jésus en vérité qu’à un esprit savant et instruit, mais orgueilleux et sûr de lui-même.
Pour se présenter devant Dieu, il faut savoir être humble, il faut reconnaître sa petitesse devant lui. Sinon nous n’arriverons pas à voir ce que cette femme a vu en regardant et en écoutant Jésus.


2. Jésus n’insiste pas sur cette louange que lui fait cette femme:

Mais il en profite pour donner un conseil à ceux qui l’écoutent. Ce que dit Jésus nous fait d’abord comprendre que ce qui fait l’homme heureux n’est pas un titre ou une situation acquise à sa naissance. C’est quelque chose de plus intérieur.
Celui que l’on peut dire heureux, c’est celui qui écoute Dieu, et qui vit en fonction de ce que Dieu veut de lui. En fait, ce que Jésus veut dire, c’est que seulement en Dieu l’homme peut trouver le vrai bonheur.
Nous sommes faits pour lui. Rien d’autres ne peut combler notre cœur. Celui qui est heureux est celui qui cherche Dieu, qui l’écoute, et qui agit en accord avec ce que Dieu lui demande. Saint Augustin écrivait : « vous nous avez fait pour vous, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en vous ».

3. On pourrait croire que Jésus, avec la réponse qu’il fait, déprécie un peu sa mère Marie:

Mais c’est en fait bien le contraire. La réponse de Jésus est une louange envers la Vierge Marie. Qui en effet a aussi bien qu’elle entendu et gardé la parole de Dieu ? L’Evangile de Luc dit que Marie, après la naissance de Jésus « conservait avec soin toutes ces choses, et les gardait dans son cœur ».
Nous ne pouvons pas imiter l’immaculée conception de Marie, pas plus que sa divine maternité. Mais ce pour quoi Jésus la loue, nous pouvons l’imiter. Nous aussi nous serons heureux si nous entendons la parole de Dieu, si nous la conservons dans notre cœur, et la mettons en pratique.
Et pour cela, dans notre monde plein d’agitation et de bruits, il est nécessaire d’apprendre à se recueillir, à prendre des moments de silence. Pour pouvoir entendre la parole de Dieu, réapprenons à faire silence dans notre cœur, à oublier tout le bruit et les préoccupations du monde pour écouter la parole de Dieu.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, le monde nous présente beaucoup de choses qui prétendent nous apporter le bonheur. Mais je sais que c’est une illusion. Tu es le seul qui peut remplir mon cœur Seigneur. Aide-moi à ne pas passer ma vie de distractions en distractions. Aide-moi à me centrer sur l’essentiel. Fais que je puisse, comme Marie, entendre ta parole, et la garder dans mon cœur.

Résolution:

Prendre un petit moment de prière en silence chaque jour.


SOURCE : Catholique.org
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 10:30

Samedi 8/10/2011
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de Joël 4 : 12à21

Le jugement dernier

Parole du SEIGNEUR :
12 « Que les nations se réveillent, qu’elles montent jusqu'à la vallée de Josaphat (dont le Nom signifie : le SEIGNEUR Juge), car c'est là que je vais siéger pour juger tous les peuples qui vous entourent.
13 Lancez la faucille : la moisson est mûre ; venez fouler la vendange : le pressoir est rempli et les cuves débordent de tout le mal qu'ils ont fait !
14 Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement ; il est tout proche, le jour du SEIGNEUR dans la vallée du Jugement !
15 Le soleil et la lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur lumière.
16 De Sion, le SEIGNEUR fait entendre un rugissement, de Jérusalem, son tonnerre.Le ciel et la terre sont ébranlés, mais le SEIGNEUR est un refuge pour Son Peuple, une forteresse pour les fils d'Israël.
17 Vous saurez que JE suis le SEIGNEUR votre DIEU, qui demeure à Sion, Sa Montagne Sainte.Jérusalem sera un Lieu Saint, les étrangers n'y passeront plus.
18 Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines.Tous les torrents de Juda seront pleins d'eau, une source jaillira de la maison du SEIGNEUR et arrosera le ravin des Acacias.
19 L'Égypte sera dévastée, Édom sera un désert ravagé, car ils ont multiplié les violences contre les fils de Juda, ils ont répandu leur sang innocent dans le pays.
20 Mais il y aura toujours des habitants en Juda, ainsi qu'à Jérusalem, de génération en génération.
21 JE vengerai leur sang, que JE n'avais pas encore vengé. »Et le SEIGNEUR aura sa demeure à Sion.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 96 (97) : 1et2, 5et6, 11et12

Le SEIGNEUR est ROI ; joie sur toute la Terre
(Psaume 96 (97) entièrement)

R/ Amis du SEIGNEUR, qu'IL soit votre joie !

01 Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre !
02 Ténèbre et nuée l'entourent, justice et droit sont l'appui de Son Trône. R/

05 les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR, devant le MAÎTRE de toute la Terre.
06 Les Cieux ont proclamé Sa Justice, et tous les peuples ont vu Sa Gloire. R/

11 Une lumière est semée pour le juste, et pour le coeur simple, une joie.
12 Que le SEIGNEUR soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant Son NOM Très Saint. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 27et28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la Parole de DIEU et qui La gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28)


Les véritables liens avec JÉSUS

27 Comme JÉSUS était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour LUI dire : « Heureuse la mère qui T'a porté dans ses entrailles, et qui T'a nourri de son lait ! »
28 Alors JÉSUS lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de DIEU, et qui la gardent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Ceux qui entendent la Parole de DIEU


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46956

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Dim 9 Oct 2011 - 8:24

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 9 octobre 2011

Le festin est prêt

Saint Matthieu 22,1-14

Jésus disait en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Prière d’introduction :

Seigneur, je me tourne vers toi dans ma prière, je crois que tu es présent ici avec moi. J’ai confiance en ton désir de me donner chaque grâce dont j’ai besoin aujourd’hui. Merci de ton amour, merci de ton immense générosité envers moi. Je te donne ma vie et mon amour en retour.
Demande Père, tu as envoyé ton Fils pour nous préparer à être reçu dans ton Royaume céleste, où tu partageras avec nous une profusion infinie d’amour et de joie. Accorde-moi toutes les grâces dont j’ai besoin pour répondre à ce don merveilleux.


Points de réflexion


1. Un festin au delà de toute attente:

Au temps du Christ en Palestine, peu de fêtes rivalisaient avec un banquet de mariage, encore moins un banquet de mariage royal. Un mariage était une circonstance joyeuse, le plus grand moment dans les vies des nouveaux mariés.
Pour un mariage royal, c’était le plus grand moment dans la vie de tout le royaume. Avec sa parabole du banquet du mariage royal, le Christ nous donne une idée du paradis qu’il prépare pour nous. Il dit à chacun de nous, "Il n’y a rien de plus grand que ce que je veux célébrer avec toi dans l’éternité !" Ainsi, si notre idée du ciel a quelque chose de peu attrayant ou d’insatisfaisant, nous n’avons pas encore compris de quoi il s’agit. Demandons à Jésus de nous donner un aperçu de la joie qu’il veut que nous partagions avec lui pour l’éternité. Demandons-lui un grand désir du ciel.

2. Celui qui est digne fait ce qui est digne:

Le roi a envoyé des invitations à beaucoup de gens, mais les réponses n’étaient pas celles qu’il avait espérées. Les personnes invitées ont repoussé sa générosité, préférant leur propre choix de vie peu enthousiasmants (l’un est allé à sa ferme, l’autre à s’occuper de quelques affaires) plutôt que d’accepter l’invitation du roi et de participer aux réjouissances. Naturellement, aucun d’eux ne méritait vraiment d’être invité : ils ne s’étaient pas rendus dignes par leur mérite personnel. Le roi les a invités par pure générosité. Ce qui les a rendus vraiment indignes était leur refus de cette générosité. Leur "valeur" était un cadeau donné librement, et il a été perdu quand ils ont refusé ce don. S’ils avaient répondu favorablement, ils seraient restés dans les bonnes grâces du roi et ils auraient partagé la joie du banquet- une joie impossible à posséder autrement:

Le Christ nous montre ici que notre mérite à participer à son banquet éternel ne vient pas de nos propres efforts ; c’est un cadeau que nous n’avons qu’à accepter. Nous pourrions nous demander "suis-je digne du ciel ?" Si nous sommes honnêtes, nous nous rendrions compte que la réponse est"non." Mais aux yeux du Christ, ce n’est pas la question importante. La vraie question est, "est-ce que je corresponds et j’accepte les dons qu’il m’a déjà donné ?"

3. Mal habillé pour l’événement:

C’est gênant à la fois pour le maître de maison et pour l’invité quand quelqu’un arrive à un banquet élégant en tenue décontractée pensant qu’il s’agissait d’un pique nique ou parce qu’il ne connait pas les usages.
C’est tout à fait différent si l’invité intentionnellement ne s’habille pas correctement parce qu’il s’en moque ou parce qu’il est présomptueux. L’hôte est alors offensé, pas simplement gêné.
Dans cette parabole le roi est offensé parce que l’invité savait qu’il aurait dû porter un vêtement de noce et il a choisi de ne pas le faire. Vivre dans la grâce sanctifiante et l’amitié de Dieu est le vêtement de noce que nous devons porter afin d’être reçu au banquet éternel.
Le Christ nous avertit du danger de la présomption, qui est une forme d’orgueil : arriver à la porte du ciel sans la seule chose que nous savons que nous devons avoir afin de partager la joie du Christ.
Si nous nous efforçons chaque jour de plaire au Seigneur et de vivre dans sa grâce, nous aurons notre vêtement de noce prêt pour le banquet. Nous serons bien habillés pour l’occasion.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, le don du ciel que tu as gagné pour moi est au delà de tout mérite de ma part, mais il me montre combien ta générosité est grande. Quand je te regarde cloué à la croix, je vois là aussi l’ampleur de ta générosité : tu étais disposé à faire cela pour moi de sorte que je puisse avoir ce don du ciel-que je ne mérite pas.
Comment ne pas te remercier ? Comment ne pas essayer chaque jour de répondre et d’accepter avec une humilité joyeuse toutes les grâces que tu veux me donner, même lorsque cela m’est difficile ? Merci de tant d’amour !

Résolution:

Pour répondre à l’amour de Dieu aujourd’hui, j’accepterai volontairement toute difficulté ou contrariété que je rencontrerai.


SOURCE: Catholique.org


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 12:44

Dimanche 9/10/2011
28ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 25 : 6à9

Le festin messianique

06 Ce jour-là, le SEIGNEUR, DIEU de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur Sa Montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
07 IL enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations.
08 IL détruira la mort pour toujours.Le SEIGNEUR essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre IL effacera l'humiliation de Son Peuple ; c’est LUI qui l'a promis.
09 Et ce jour-là, on dira : « Voici notre DIEU, en LUI nous espérions, et IL nous a sauvés ; c’est LUI le SEIGNEUR, en LUI nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : IL nous a sauvés ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon Berger
Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Près de TOI, SEIGNEUR, sans fin nous vivrons.

01 Le SEIGNEUR est mon Berger : je ne manque de rien.
02 Sur des prés d'herbe fraîche, IL me fait reposer. R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre ; IL me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son NOM. R/

04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car TU es avec moi : Ton Bâton me guide et me rassure. R/

05 TU prépares la table pour moi devant mes ennemis ; TU répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. R/

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du SEIGNEUR pour la durée de mes jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 12à14, 19et20

La vraie richesse dans le CHRIST

Frères,
12 je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons.
13 Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force.
14 Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne.

19 Et mon DIEU subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le CHRIST JÉSUS.
20 Gloire à DIEU notre PÈRE pour les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 1à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici la Pâque du SEIGNEUR au milieu de Son Peuple. Heureux les invités au festin du Royaume ! Alléluia.


Parabole des invités au festin

01 JÉSUS se remit à parler en paraboles :
02 « Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.
03 Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
04 Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.'
05 Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ;
06 les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
07 Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
08 Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes.
09 Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.'
10 Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
11 Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
12 et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence.
13 Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
14 Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46961

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Dim 9 Oct 2011 - 14:28

Vingt-huitième dimanche du temps ordinaire
Lectionnaire: 142
*****

Sur cette montagne de l'Éternel des armées
offrira à tous les peuples
un festin de vins et de la nourriture riche choix,
juteuses, de la nourriture riche et pur, des vins de choix.

Sur cette montagne, il va détruire
le voile qui voile tous les peuples,
le Web qui est tissé sur toutes les nations;
il détruira la mort pour toujours.

Le Seigneur, l'Éternel effacera
les larmes de tout visage;

l'opprobre de son peuple, il va supprimer
de la terre entière, car l'Éternel a parlé.

Ce jour-là il sera dit:

«Voici notre Dieu, à qui nous avons cherché à nous sauver!

C'est le Seigneur en qui nous avons regardé;
Réjouissons-nous et soyez heureux qu'il nous a sauvés! "
Pour la main de l'Éternel reposera sur cette montagne.
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Lun 10 Oct 2011 - 7:53

Une méditation pour aujourd'hui lundi 10 octobre 2011

Être conscient des dons de Dieux

Saint Luc 11,29-32

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière d’introduction:

Seigneur Jésus, je crois en toi parce que tu es la Vérité même et que tu me révèles de plus en plus le sens et le but de ma vie. J’ ‘ai confiance en toi parce que chaque jour tu es là à m’attendre, frappant à ma porte, toujours prêt à pardonner, toujours prêt à m’attirer à toi par la prière et les sacrements. Je t’aime parce que tu as livré ta vie pour moi sur la Croix et que tu m’as montré par là ce que signifie accomplir sa vie dans l’amour.

Demande:

Esprit Saint, aide-moi à être attentif aux nombreux signes qui chaque jour manifestent ta présence et ton amour.


Points de réflexion


1. Presque jamais satisfaits:

Jésus vient de redonner la vue à un aveugle, de guérir des paralytiques, de réveiller des morts et de chasser des démons. Et pourtant, il y en a encore qui ne sont pas satisfaits. Ils demandent un autre signe. Le problème n’est pas dû au fait qu’ils ne reçoivent pas suffisamment de signes mais que leur cœur n’est pas disposé à accepter la vérité.
Quand nous offrons de la résistance ou que nous ne sommes pas conformes à la volonté de Dieu, ce ne sont pas des signes dont nous avons besoin ou qu’il faut chercher, mais la conversion du cœur et le désir d’accepter ce que le Christ nous a déjà dit et qu’il veut démontrer.
Chercher des signes ne vient pas du fait que Dieu est caché mais que c’est autre chose que nous voulons entendre. La cause peut être la crainte, l’égoïsme ou un manque de profondeur spirituelle. Le résultat est toujours l’insatisfaction, l’inquiétude et la défensive.
Et la solution, elle, est toujours la même : purifier notre cœur, modifier nos jugements et oublier ce que secrètement nous cherchons à entendre. Laissons le Christ régner en maître et acceptons sa volonté.

2. Le signe de Jonas:

Ninive s’est convertie à la prédication de Jonas, a fait pénitence et a ainsi échappé à la destruction. Le message de Jonas a résonné en profondeur dans toute la ville et tous les Ninivites, du plus modeste au roi lui-même, ont fait pénitence et changé de vie. La prédication de Jonas était un signe du jugement de Dieu et de leur destruction imminente mais aussi de sa miséricorde et des nombreuses occasions qu’il suscite pour notre conversion et notre salut. Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il soit sauvé.
Jonas et les Ninivites nous montrent que le péché n’est jamais un obstacle sur le chemin vers Dieu. Dieu peut pardonner et d’un pécheur faire un saint. Le problème réside plutôt dans mon attachement au péché et dans ma résistance à la foi et à la conversion.

3. La reine de Saba et les citoyens de Ninive:

J’ai reçu d’innombrables grâces de Dieu et d’ineffables bénédictions. Ai-je permis à cette grâce de produire en moi des fruits de repentance et de conversion ? Qui sait si ceux que je regarde avec suffisance ne seraient pas plus avancés sur le chemin de la sainteté s’ils avaient reçu les bénédictions et les opportunités que Dieu m’a données.
Tant de personnes ont fait bien plus avec bien moins. L’humilité, la componction et la gratitude sont plus dans l’ordre des choses dans nos relations avec Dieu que cet orgueil, cette autosuffisance et cette vanité que je manifeste parfois. Je dois faire un effort pour que les fruits de la repentance soit plus visibles chaque jour.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, merci de cet avertissement et de cet appel au réveil. Aide-moi à devenir humble de cœur en reconnaissant mon besoin de conversion. Aide-moi à ne pas regarder combien je suis bon, mais combien je devrais m’améliorer. Enseigne-moi l’humilité dans la vérité.

Résolution :

Je ne me comparerai pas aux autres aujourd’hui mais je chercherai au plus haut degré la générosité et la correspondance à la grâce de Dieu.


SOURCE : Catholique.org
.

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 10:39

Lundi 10/10/2011
De la férie
28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Commencement de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 1 : 1à7

Paul se présente aux chrétiens de Rome comme l'Apôtre de l'Evangile de JÉSUS CHRIST

01 Moi Paul, serviteur de JÉSUS CHRIST, appelé par DIEU pour être Apôtre, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle
02 que DIEU avait déjà promise par Ses Prophètes dans les SAINTES ÉCRITURES, je m'adresse à vous, bien-aimés de DIEU qui êtes à Rome.
03 Cette Bonne Nouvelle concerne Son Fils : selon la chair, IL est né de la race de David ;
04 selon l'ESPRIT qui sanctifie, IL a été établi dans Sa Puissance de Fils de DIEU par Sa Résurrection d'entre les morts, LUI, JÉSUS CHRIST, notre SEIGNEUR.
05 Pour que Son NOM soit honoré, nous avons reçu par LUI grâce et mission d'Apôtre afin d'amener à l'obéissance de la foi toutes les nations païennes,
06 dont vous faites partie, vous aussi que JÉSUS CHRIST a appelés.
07 Vous les fidèles qui êtes, par appel de DIEU, le peuple saint, que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de DIEU notre PÈRE et de JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3cd et 4

Acclamez le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 97 (98) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR a fait connaître Son Salut.

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des merveilles ; par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante, IL s'est assuré la victoire. R/

02 Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire et révélé Sa Justice aux nations ;
03 IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour, en faveur de la maison d'Israël. R/

La terre tout entière a vu la victoire de notre DIEU.
04 Acclamez le SEIGNEUR, terre entière, sonnez, chantez, jouez. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29à32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)


Le signe de Jonas

29 Comme la foule s'amassait, JÉSUS se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Mar 11 Oct 2011 - 6:32

Une méditation pour aujourd'hui mardi 11 octobre 2011

Les lois qui attachent ou qui libèrent

Saint Luc 11,37-41

Comme Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas d’abord fait son ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : " Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous."

Prière d’introduction:

Seigneur, je crois que tu es présent ici alors que je me tourne vers toi dans la prière. J’ai confiance dans ton désir de me donner chaque grâce dont j’ai besoin aujourd’hui. Merci pour ton amour, merci pour ton immense générosité envers moi. Je te donne ma vie et mon amour en retour.

Demande Seigneur:

tu ne m’appelles pas seulement à une conversion de mes actions extérieures ou de ma manière de vivre, mais à une conversion du cœur, une conversion vers toujours plus d’amour. Accorde-moi cette grâce.


Points de réflexion


1. La Loi pour l’amour de la Loi.:

Les Pharisiens attachent une grande importance au respect de la loi de Moïse jusqu’au dernier iota. Ils ont aussi beaucoup d’autres coutumes et règles pour s’assurer qu’ils obéissent correctement à la loi. Des couches de lois se superposent pour renforcer les lois.
Leur complet respect des listes de lois et de règles était impressionnant, source de fierté et du sentiment de satisfaction de savoir qu’ils vivaient comme ils étaient supposés le faire. Mais, il leur manquait l’essentiel. La Loi de Moïse devait “ les libérer pour le culte”, en les délivrant de l’esclavage des dieux païens et de celui du péché.
Quand la Loi (et les coutumes et les règles en plus) devinrent une fin en soi, elle fut tronquée et bousculée par Celui vers qui elle était sensée mener. Aujourd’hui, il y a assez de lois, de coutumes et de règles dans l’Eglise Catholique pour rendre fier même le plus rigoriste des pharisiens. Nous pouvons tomber dans deux sortes de pièges.

Le premier piège est le suivant :

nous pouvons adhérer aux lois avec une telle vigueur que nous perdons de vue Celui pour le culte de qui elles nous libèrent. Nous ne permettons alors, ni à nos cœurs ni à nos esprits, d’être éduqués ni formés par elles, nous nous contentons de les suivre aveuglément.
Nous nous contentons de nettoyer l’extérieur de la coupe en nous arrêtant là, sans continuer jusqu’à voir l’Amour de Dieu et le laisser purifier nos cœurs.

2. Le second piège.:

Le second piège dans lequel nous pouvons tomber est à l’opposé du premier : nous donner à nous même bonne conscience en présumant que, “si mon cœur est là où il faut, je n’ai pas besoin de m’inquiéter de toutes ces règles”. Avec une attitude laxiste, nous nous permettons de nous relâcher vis à vis du respect de ces lois qui, en vérité, nous libèrent. ‘Je sais que c’est dimanche aujourd’hui et que je devrais aller à la messe, mais ce sont les vacances ! Dieu sait que je suis quelqu’un de bien’. Pourtant, c’est lors de la messe du dimanche que nous recevons beaucoup de grâces qui nous sont nécessaires pour être ce “quelqu’un de bien”.
Le commandement qui demande de respecter le jour du Sabbat, comme tout autre parmi les dix commandements ou dans la tradition de l’Église, est là pour nous mener à Dieu.
Ils nous libèrent de nos conclusions subjectives fréquemment confuses sur notre manière d’adorer Dieu et de vivre nos vies. .

3. Nettoyer la coupe:

“La charité couvre une multitude de péchés’’ (Pierre 1, 4,Cool. Voilà comment Saint Pierre reformule les paroles du Christ : “Mais pour ce qui est de l’intérieur, donnez en aumône et alors, tout sera pur pour vous”. La loi de l’amour est la plus importante de tous les commandements du Seigneur. Au chapitre 12 de l’évangile de saint Marc, le Christ répond à la question du scribe sur le premier des commandements :
“Le premier est celui-ci : Écoute O Israël, le Seigneur ton Dieu est l’unique Seigneur, Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force
.” Le second est celui-là : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”. L’amour de Dieu et de son prochain est à la fois la source et le sommet de la Loi de l’Ancien Testament et du Nouveau. Vivre ces deux grands commandements purifie nos cœurs – l’intérieur de la coupe.
Aussi, quand le Christ demande de faire l’aumône, il dit aux Pharisiens d’aimer leurs prochains.
Alors, leurs cœurs seront purs.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, je veux que mon cœur soit toujours tourné vers toi. J’ai besoin que tu me guides, car je ne peux y arriver tout seul. Il faut que tu me dises comment t’aimer, comment t’adorer et comment te servir. Les lois que tu m’as données me libèrent et me guident vers toi.:
Aide-moi à voir ta main qui me mène toujours plus près de toi.

Résolution:

S’il y a un commandement de l’Église que je ne comprends pas ou que je ne pratique pas, je me documenterai sur ce sujet pour arriver à mieux comprendre comment elle me libère et me guide dans ma relation avec le Seigneur.


SOURCE :Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 10:35

Mardi 11/10/2011
De la férie
28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 1 : 16à25

Le péché des païens : ils n'ont pas reconnu le CRÉATEUR

Frères,
16 je n'ai pas honte d'être au service de l'Évangile, car Il est la Puissance de DIEU pour le salut de tout homme qui est devenu croyant, d'abord le Juif, et aussi le païen.
17 Cet Évangile révèle la justice de DIEU qui sauve par la foi, du commencement à la fin, comme le dit l'Écriture : C’est par la foi que le juste vivra.
18 Or la colère de DIEU se révèle du Haut du Ciel contre tout refus de DIEU, et contre toute injustice par laquelle les hommes font obstacle à la Vérité.
19 En effet, ce qu'on peut connaître de DIEU est clair pour eux, car DIEU LUI-MÊME le leur a montré clairement.
20 Depuis la création du monde, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les Oeuvres de DIEU, ce qui est invisible : Sa Puissance Éternelle et Sa Divinité. Ils n'ont donc pas d'excuse,
21 puisqu'ils ont connu DIEU sans LUI rendre la Gloire et l'Action de grâce que l'on doit à DIEU. Ils se sont laissés aller à des raisonnements qui ne mènent à rien, et les ténèbres ont rempli leurs coeurs sans intelligence.
22 Ces soi-disant sages sont devenus fous ;
23 ils ont échangé la Gloire du DIEU Immortel contre des idoles représentant l'homme mortel ou des oiseaux, des bestiaux et des serpents.
24 Voilà pourquoi, à cause des désirs de leur coeur, DIEU les a livrés à l'impureté, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur corps.
25 Ils ont échangé la Vérité de DIEU contre le mensonge ; ils ont adoré et servi les créatures au lieu du CRÉATEUR, LUI qui est Béni Éternellement. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’univers
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)


R/ Les Cieux proclament Ta Gloire, SEIGNEUR.

02 Les Cieux proclament la Gloire de DIEU, le firmament raconte l'Ouvrage de Ses Mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 37à41

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; Elle agit avec Puissance, et pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)


Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure

37 Comme JÉSUS parlait, un pharisien L'invita pour le repas de midi. JÉSUS entra chez lui et se mit à table.
38 Le pharisien fut étonné en voyant qu'IL n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
39 Le SEIGNEUR lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
40 Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
41 Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






CELUI qui a fait l’extérieur n’a-t-IL pas fait aussi l’intérieur ?



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=284












Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Mer 12 Oct 2011 - 6:58

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 12 octobre 2011

La prière, comme le repas, doit être équilibré

Saint Luc 11,1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »

Prière d’introduction ;

Seigneur, je sais que tu as quelque chose d’important à me dire aujourd’hui. Je veux être auprès de toi pendant ces quelques minutes. Merci pour ces moments d’intimité avec toi. Je suis ici pour te plaire et te consoler et non pas pour me réconforter.

Demande:

Envoie ton Esprit d’amour, Seigneur, et renouvelle ma vie de prière.



Points de réflexion



1. Quand le besoin se fait sentir:

Le désir de prier est en lui-même un don de Dieu. On peut constater que l’intérêt des disciples est provoqué par le bon exemple que Jésus leur donne. J’ai appris par expérience que quand j’ai le moins envie de prier, c’est le moment où j’en aurais le plus besoin. Si je remets à plus tard mes exercices spirituels, ma retraite mensuelle et ma prière quotidienne, cela devrait m’être un avertissement. Mon amour de Dieu s’attiédit.

2. Il y a toujours une raison:

Quand j’ai surmonté ma paresse et tout ce qui m’empêche de prier, c’est alors que le véritable combat commence. Il y a toujours tant de distractions : le téléphone, le souvenir de tant de petites choses à faire. Nous avons toujours un prétexte pour nous laisser distraire. Jésus, lui, n’en avait pas. Sa prière était si intense qu’il en oubliait tout ce qui pouvait se passer autour de lui. Ce n’est qu’après sa prière que les disciples ont pu lui faire cette demande. Pour un apôtre, la prière est un devoir nécessaire et par conséquent doit être « protégée » de toute distraction volontaire.

3. Un repas sain:

Avant de m’asseoir à table pour manger, je choisis ce qui m’est agréable et me nourrira puis je prépare mon repas. De la même façon, je dois être également soucieux du contenu de ma prière car c’est ma nourriture spirituelle pour la journée. Jésus nous enseigne différentes formes de prière : la prière d’adoration, de demande, d’intercession, de remerciement et de louange (cf. CEC n° 2623-2649) Tout comme un régime équilibré contient un peu de tous les éléments nutritifs, ainsi une vie de prière saine doit rassembler un peu des différentes formes de prière.
Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie pour ces courtes leçons que tu m’as données aujourd’hui. Enseigne-moi à prier. Renouvelle ma vie de prière. Envoie ton Esprit qui donne vie pour renouveler mon esprit, mon cœur et ma volonté. Aide-moi à déterminer le temps de ma prière afin que je ne t’offre pas les restes et les miettes de mon emploi du temps chargé mais les moments les plus favorables de ma journée. Tu mérites le meilleur de chaque jour.

Résolution :

Je lirai quelques passages du Catéchisme de l’Eglise Catholique – même si c’est sur Internet - pour rafraîchir ma méthode de prière


SOURCE : Catholique.org



Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 11:54

Mercredi 12/10/2011
De la férie
28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 2 : 1à11

Le péché des Juifs : ils ne se conduisent pas mieux que les païens

01 Toi, l'homme qui juges les païens, tu n'as pas d'excuse non plus : quand tu juges les autres alors que tu fais comme eux, tu te condamnes toi-même en les jugeant.
02 Or, nous savons que DIEU jugera selon la Vérité ceux qui font de telles choses.
03 Et toi, l'homme qui juges ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au Jugement de DIEU ?
04 Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de patience et de générosité, en refusant de reconnaître que cette Bonté de DIEU te pousse à la conversion ?
05 Avec ton coeur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour le jour de la colère, où sera révélé le Juste Jugement de DIEU,
06 LUI qui rendra à chacun selon ses oeuvres :
07 pour ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie impérissable, ce sera la vie éternelle ;
08 mais pour les partisans de la révolte, qui se refusent à la vérité pour se donner à l'injustice, ce sera la colère et l'indignation.
09 Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui fait le mal, d'abord le Juif, et aussi le païen,
10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait le bien, d'abord le Juif, et aussi le païen.
11 Car DIEU ne fait pas de différence entre les hommes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 61 (62) : 6et7, 8, 9

Près de DIEU je peux être tranquille
Du répertoire du chef de chorale. D’après Yedoutoun. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 61 (62) entièrement)


R/ DIEU rendra à chacun selon ce qu'il a fait !

06 Je n'ai mon repos qu'en DIEU seul ; oui, mon espoir vient de LUI.
07 LUI seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable. R/

08 Mon salut et ma gloire se trouvent près de DIEU. Chez DIEU, mon refuge, mon rocher imprenable ! R/

09 Comptez sur LUI en tous temps, vous, le peuple. Devant LUI épanchez votre coeur : DIEU est pour nous un refuge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 42à46

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La LOI du SEIGNEUR est Joie pour le cœur, Lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9)


Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie

JÉSUS disait :
42 « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la Justice et l'Amour de DIEU. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
43 Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
44 Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
45 Alors un docteur de la Loi prit la parole : « MAÎTRE, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. »
46 JÉSUS reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=285












Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 13 Oct 2011 - 8:20

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 13 octobre 2011

Plus puissant que l´amitié

Saint Luc 11,5-13

Jésus disait à ses disciples : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ’Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ’Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’, moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière d’introduction :

Seigneur, tu m’enseignes aujourd’hui plusieurs leçons précieuses sur la prière et de mon côté je veux te montrer que je désire ardemment ce que je te demande. Pour cela, il me faut croire que je suis entendu et espérer que tu m’accorderas ce dont j’ai besoin. Je t’aime pour ton infinie bonté parce que tu me donnes plus et au-delà de ce que je demande, allant jusqu’à me donner ton Esprit Saint.

Demande :

Seigneur, donne-moi une double portion de ton esprit.


Points de réflexion


1. Le véritable besoin :

C’est une chose d’empêcher son voisin de dormir parce qu’il nous dérange et c’en est une autre de réveiller un ami. C’est seulement un véritable besoin qui me fera réveiller un ami. Mais parce qu’il est un ami, je m’attends à ce qu’il m’aide dans le besoin, même s’il grogne, s’il me fait attendre et me dit : « Pars, et attends à demain. » Dans nos besoins réels, Dieu nous entend toujours. Il ne nous tourne pas le dos en nous disant sans égoïstement : « Ne me dérange pas maintenant. » Il attend des heures dans le silence, des jours sans fin, là, dans le tabernacle. Et puis, tout à coup, nous décidons d’aller le visiter : croyez-vous qu’à ce moment-là il va se dérober ? Au contraire, son cœur bondit de joie quand nous allons le visiter.

2. Persévérance et charité Jésus, je veux apprendre à être persévérant dans la prière.:

Très souvent, je demande quelque chose d’une façon désinvolte et puis j’abandonne, j’oublie, ce qui revient à dire : « Vous voyez, Dieu n’entend pas vraiment mes prières. » Je reconnais que tu veux que je désire ardemment ce que j’ai à te demander et que je le demande par amour. Toi et ton Père vous voulez me donner l’Esprit Saint mais vous voulez que je demande avec force, insistance, ce don par excellence. Ce désir creuse en moi un espace où il peut demeurer et agir dans mon âme. Dieu est généreux et il nous aime. Il veut nous donner tout qui est bien pour nous ; mais il est Dieu, et il mérite notre respect, adoration, et notre gratitude.

3. Celui qui prie fait grandir sa foi :

Quand nous nous tournons vers Dieu notre foi se développe. Plus je demande, plus je construis une relation personnelle avec Dieu. Si je devais ne jamais me tourner vers lui pour mes besoins, je ne réaliserais jamais combien il veut faire partie de ma vie. Mais quand je dois demander, particulièrement si je dois y mettre du temps et de l’effort, puis, quand mes besoins sont satisfaits, il sera très clair que cela vient de Dieu. Ce n’était pas moi, ni la chance, ou toute autre chose, mais Dieu. N’ayons pas peur de demander. Demandez et vous recevrez.

Dialogue avec le Christ:

Mon doux Jésus, souvent je m’attends à ce que tu prennes soin de moi sans que je te les demandes. Apprends-moi à vivre ma dépendance à ton égard par la pratique d’une prière fervente. Augmente ma foi de sorte que je voie tout ce que tu fais pour moi.

Résolution :

Je serai attentif aux besoins de ceux qui m’entourent et je prierai avec insistance pour que Dieu exauce une demande particulière. Pour moi-même, je demanderai l’Esprit Saint.

SOURCE : Catholique.org


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 9:18

Jeudi 13/10/2011
De la férie
28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 3 : 21à30

C'est par la foi au CHRIST, et non par ses propres mérites, que l'homme pécheur est justifié

Frères,
tous les hommes sont dominés par le péché ; la Loi de Moïse, elle, servait seulement à faire connaître le péché.
21 Mais aujourd'hui, indépendamment de la Loi, DIEU a manifesté Sa Justice qui nous sauve : la Loi et les Prophètes en sont déjà témoins.
22 Et cette justice de DIEU, donnée par la foi en JÉSUS CHRIST, elle est pour tous ceux qui croient. En effet, il n'y a pas de différence :
23 tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la Gloire de DIEU,
24 LUI qui leur donne d'être des justes par Sa Seule Grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le CHRIST JÉSUS.
25 Car DIEU a exposé le CHRIST sur la croix afin que, par l'offrande de Son Sang, IL soit le pardon pour ceux qui croient en LUI. Ainsi DIEU voulait manifester Sa Justice : LUI qui, au temps de Sa Patience, effaçait déjà les péchés d'autrefois,
26 IL voulait manifester, au temps présent, ce qu'est Sa Justice qui sauve. Telle est Sa Manière d'être juste et de rendre juste celui qui met sa foi en JÉSUS.
27 Alors, y a-t-il de quoi s'enorgueillir ? Absolument pas. Au nom de quoi le ferions-nous ? Est-ce au nom d'une loi que nous pratiquerions ? Pas du tout. C'est au nom de la foi.
28 En effet, nous estimons que l'homme devient juste par la foi, indépendamment des actes prescrits par la loi de Moïse.
29 Ou alors, DIEU serait-IL seulement le DIEU des Juifs ? N'est-IL pas aussi le DIEU des païens ? Bien sûr, IL est aussi le DIEU des païens,
30 puisqu'il n'y a qu'un seul DIEU : ceux qui ont reçu la circoncision, IL va les rendre justes par la foi ; et les autres, qui ne l'ont pas reçue, IL les justifiera aussi au moyen de la foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 129 (130) : 1et2, 3et4, 5et6ab

Au fond de la détresse
Chant des pèlerinages.
(Psaume 129 (130) entièrement)


R/ Auprès du SEIGNEUR est la grâce, la pleine délivrance.

01 Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
02 SEIGNEUR, écoute mon appel ! Que Ton Oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! R/

03 Si TU Retiens les fautes, SEIGNEUR, SEIGNEUR, qui subsistera ?
04 Mais près de TOI se trouve le pardon pour que l'homme Te Craigne. R/

05 J'espère le SEIGNEUR de toute mon âme ; je L'espère, et j'attends Sa Parole.
06 Mon âme attend le SEIGNEUR plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 47à54

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans Ta LOI, SEIGNEUR, et murmure Ta LOI jour et nuit. Alléluia. (cf. Ps 1, 2)


Reproches aux docteurs de la Loi : illogisme et intentions mauvaises

JÉSUS disait aux docteurs de la Loi :
47 « Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des Prophètes, alors que vos pères les ont tués.
48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les Prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
49 C'est pourquoi la Sagesse de DIEU elle-même a dit : Je leur enverrai des Prophètes et des Apôtres, ils tueront les uns et en persécuteront d'autres.
50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les Prophètes qui a été versé depuis la création du monde,
51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, Je vous le déclare : cette génération devra en rendre compte.
52 Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. »
53 Après que JÉSUS fut parti de là, les scribes et les pharisiens se mirent à LUI en vouloir terriblement, et ils LE harcelaient de questions ;
54 ils étaient à l'affût pour s'emparer d'une de Ses Paroles.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Reproches aux docteurs de la Loi



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=286


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47062

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Ven 14 Oct 2011 - 8:16

une Méditation pour aujourd'hui : vendredi 14 octobre 2011

Dans la bouche du lion

Saint Luc 12,1-7

Comme la foule s’était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu’on s’écrasait, Jésus se mit à dire, en s’adressant d’abord à ses disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.
Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne.
Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce qu’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n’est indifférent aux yeux de Dieu.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. »

Prière d’introduction :

Seigneur, je crois que tu es présent ici alors que je me tourne vers toi dans la prière. J’ai confiance dans ton désir de me donner chaque grâce dont j’ai besoin aujourd’hui.
Merci pour ton amour, merci pour ton immense générosité envers moi. Je te donne ma vie et mon amour en retour.

Demande:

Seigneur, donne-moi le courage de ne pas craindre de te suivre quand je suis confronté à une tentation.


Points de réflexion


1. La part du lion.:

Saint Ignace, évêque d’Antioche, fut arrêté et transporté à Rome, où il allait être livré aux lions. Pendant le voyage, il écrivit des lettres à quelques unes des communautés chrétiennes qu’il traversa, la plus connue étant la communauté chrétienne de Rome.
Dans la lettre, il les presse de ne pas manifester de “charité inopportune” en intercédant auprès de l’empereur pour le sauver de la mort. Il leur écrit : “je vous supplie de ne manifester aucune bienveillance inopportune à mon égard.
Souffrez que je devienne nourriture des bêtes sauvages qui seront les instruments par lesquels il me sera accordé d’atteindre Dieu” (Lettre aux Romains).
Quand le Christ dit de ne pas craindre ceux qui tuent le corps, mais qui après ne peuvent plus rien faire d’autre, il faut le comprendre de manière vraiment littérale.
Si nous nous trouvons dans une situation dans laquelle nous devons soit être fidèle au Christ soit céder à la pression et abandonner le chemin du Seigneur, nous ne devrions jamais hésiter.
Suivons le Christ. Ne craignons pas ceux qui peuvent “tuer” par leur critique ou leur désapprobation à l’égard de la rectitude de notre conscience.

N’ayons pas peur.

2. Devenir Eucharistie Saint Ignace continue :

“Je suis le blé de Dieu, je suis broyé par les dents des bêtes sauvages, ainsi je pourrai être considéré comme le pur pain de Dieu” (Lettre aux Romains)
Il fait le lien entre son propre martyr – le blé broyé par les dents des bêtes sauvages – et l’eucharistie – le pur pain de Dieu. Ces mots ne sont pas seulement une analogie effrayante et pieuse. Ils touchent plutôt à la signification la plus profonde du mystère de l’eucharistie et à notre participation à celle-ci.
L’eucharistie est l’adoration la plus complète offerte à Dieu le Père : c’est l’incarnation de Dieu parmi nous, c’est le sacrifice du corps du Christ sur la croix, et c’est sa résurrection, de la mort vers la vie éternelle. L’incarnation du Christ, le sacrifice de sa mort et sa résurrection ne sont pas seulement des exemples que nous sommes appelés à imiter.
L’eucharistie est beaucoup plus profonde que cela. En recevant l’eucharistie, nous sommes unis à l’humanité du Christ (l’incarnation), à sa souffrance dont le but est de répondre à la volonté aimante de son Père, unis à sa mort au péché, et à sa résurrection (notre vie dans la grâce ici-bas et la vie éternelle après).
Au sein de cette union, nous devenons le “pur pain de Dieu” comme l’écrit Saint Ignace. Nous devenons un sacrifice appréciable aux yeux de Dieu. Offrons les luttes et les défis de chaque jour afin de rester unis au Christ dans l’eucharistie.

3. Plus que des oiseaux:

Dans notre vie quotidienne, nous considérons beaucoup de petites choses comme normales car elles paraissent de peu d’importance dans le grand plan qui régit l’univers.
“Quelles étaient les températures hautes et basses de la journée il y a un an ?” “Quelle importance, maintenant ?
” Pourrions-nous aussi bien répondre. “Où donc les quatre moineaux que j’ai vus dans le parc, il y a deux semaines, trouveront-ils de la nourriture à manger ?
’’ Ce n’est même pas une question qui nous vient à l’esprit. Nous avons tant d’autres choses importantes et urgentes qui retiennent notre attention et nos actions. Pourtant, une telle question “est” suffisamment importante pour venir à l’esprit de Dieu. Le Christ nous dit dans Luc 12,24, “ils ne cousent ni ne tissent, ils n’ont ni grenier ni grange ; pourtant, Dieu les nourrit.
” Il continue, ’’et vous valez tellement plus que les moineaux !’’ Si Dieu prend du temps pour penser à quelque chose d’aussi insignifiant parmi tout ce qui bouge dans le monde, combien davantage prendra-t-il soin de nos besoins
.
Dialogue avec le Christ:

Seigneur, quand je regarde les difficultés et les rudes situations que, je sais, je rencontrerai aujourd’hui, les sacrifices que j’aurai à faire m’inquiètent.
Peut-être ne serai-je ni aussi patient, ni aussi généreux que je le devrais. Peut-être, certains évènements ne se dérouleront pas comme je l’espérerais.
Aide-moi, comme Saint Ignace, à te faire confiance et à mettre ma foi en toi.
Aide-moi à me rendre compte que tu as pris soin des détails, minute par minute, de tout ce qui se passera aujourd’hui. .

Résolution:

Aujourd’hui, face à toute inquiétude, je prierai : « Jésus, j’ai confiance en toi ».


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 10:53

Vendredi 14/10/2011
Saint Calliste 1er, Pape et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 4 : 1à8

Abraham, le premier, est devenu juste en raison de sa foi

Frères,
01 que dire alors d'Abraham, l'ancêtre de notre race, et de ce qu'il a obtenu ?
02 Si Abraham était devenu un homme juste par les actions qu'il avait accomplies, il aurait pu en tirer orgueil, mais DIEU juge autrement.
03 L'Écriture dit en effet : Abraham eut foi en DIEU et de ce fait, DIEU estima qu'il était juste.
04 Si un homme a accompli un travail, on estime que son salaire n'est pas une grâce, mais un dû.
05 Au contraire, si quelqu'un, sans rien accomplir, a foi en ce DIEU qui rend juste l'homme coupable, DIEU estime qu'une telle foi fait de lui un juste.
06 C'est ainsi que le psaume de David proclame heureux l'homme que DIEU a estimé juste, indépendamment de ce qu'il a accompli :
07 Heureux ceux dont les fautes ont été remises, et les péchés pardonnés.
08 Heureux l'homme que le SEIGNEUR n'estime plus pécheur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 31 (32) : 1et2, 5abcd, 7cd et 11

Le bonheur d’être pardonné
Poème chanté appartenant au recueil de David.
(Psaume 31 (32) entièrement)


R/ Heureux l'homme que DIEU estime juste.

01 Heureux l'homme dont la faute est enlevée, et le péché remis !
02 Heureux l'homme dont le SEIGNEUR ne retient pas l'offense, dont l'esprit est sans fraude ! R/

05 Je T'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts. J'ai dit : « Je rendrai grâce au SEIGNEUR en confessant mes péchés. » R/

07 De chants de délivrance, DIEU m'a entouré.
11 Que le SEIGNEUR soit votre joie ! Exultez, hommes justes ! Hommes droits, chantez votre allégresse ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 1à7

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Que Ton Amour, SEIGNEUR, soit sur nous, comme notre espoir est en TOI ! Alléluia. (Ps 32, 22)


Proclamer sans crainte la Bonne Nouvelle

01 Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, JÉSUS se mit à dire, en s'adressant d'abord à Ses Disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie.
02 Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
03 Aussi tout ce que vous aurez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
04 Je vous le dis, à vous Mes Amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
05 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c'est celui-là que vous devez craindre.
06 Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Et pas un seul n'est indifférent aux yeux de DIEU.
07 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Proclamer sans crainte la Bonne Nouvelle



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=287


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47072

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Sam 15 Oct 2011 - 7:13

Méditation sur l' évangile du jour

Saint Luc 12,8-12

Jésus disait à ses disciples : " Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu’il faudra dire. "

Prière d’introduction :

Seigneur Dieu, je crois en toi ; aide-moi à renouveler ma foi en me donnant sans réserve à tes desseins. Seigneur, j’espère en toi ; aide-moi à espérer que tu es là pour m’aider et pour me guider.

Seigneur, je t’aime ; aide-moi à vivre en me donnant totalement et sans réserve pendant ce jour.
Seigneur, je te remercie pour toutes tes grâces et bienfaits, pour le soutien de ta main affectueuse dans les bons moments comme dans les mauvais.
Permets moi, un pécheur pauvre et faible, qui a besoin de ta grâce et de ta miséricorde, de mener à bien tes œuvres malgré ma faiblesse et mes imperfections.

Demande:

Esprit de vérité, enseigne-moi à la fois ce que je dois dire et ce que je dois taire.


Points de réflexion


1. Témoigner du Seigneur devant les autres:

Le Seigneur Jésus-Christ est le premier à se rendre compte combien il peut être difficile de témoigner, de ‘se prononcer pour lui’, et cela surtout dans un monde aussi matérialiste et indifférent que celui d’aujourd’hui.
C’est pourquoi il nous donne de solides motivations pour tenir bon et ne pas flancher : " Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.
" Même si un chrétien commettait un blasphème ou l’apostasie, le Christ pardonnerait et oublierait l’offense si la personne regrettait sincèrement : "celui qui dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné."
Cependant, que peut faire Dieu pour aider une personne qui refuse obstinément de se repentir jusqu’à la mort ? Tout ce que Dieu peut faire c’est de respecter la liberté de cette personne.

2. Ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre:

Ce passage d’évangile a été adressé aux disciples qui ont vécu dans les premières décennies du christianisme, à une période d’épreuve et de persécution. A cette époque, les chrétiens pouvaient s’attendre à un châtiment physique, ou même à un martyre sanglant.
Néanmoins, l’exhortation de n’avoir aucune crainte et à ne pas s’inquiéter de sa défense s’applique également à notre monde d’aujourd’hui.
Au vingt et unième siècle, le martyre moral ou spirituel existe, c’est une forme de persécution qui nous qui nous blesse intérieurement : la critique, la diffamation, les attaques portées à notre honneur, les insultes, …
Mais même dans ce cas-ci, notre défense ne devrait pas trop nous préoccuper. Le Christ nous enseigne à nous préparer sereinement pour notre défense, promouvoir notre foi, et rechercher l’aide de l’Esprit Saint quand le moment vient de témoigner.

3. L’Esprit Saint vous enseignera.:

En vérité, l’Esprit Saint ne nous abandonnera jamais dans notre recherche pour suivre Jésus Christ fidèlement, advienne que pourra. Il est le premier intéressé à nous inspirer des paroles à la fois prudentes et audacieuses dans des situations difficiles ; par exemple, pour la défense publique de la foi ou dans des situations conflictuelles avec des membres de la famille et des collègues qui s’opposent à notre foi.
Si nous voulons sincèrement rester fermes dans notre foi, mais prudents, nous trouverons les mots qu’il faut si nous faisons appel à l’aide de l’Esprit Saint.
Le secret est de rester ferme dans la vérité tout en en employant les meilleurs moyens possibles.
C’est pourquoi il est sage de demander à l’Esprit Saint de nous guider dans ce que nous devons dire et ce que nous devons taire.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, merci pour cette méditation. Que maintenant je me rende compte que ce n’est pas moi seulement qui agis, mais toi qui vis et agis en moi par l’Esprit Saint que tu as envoyé pour m’enseigner.

Résolution :

Je lirai au moins quinze paragraphes du Catéchisme de l’Eglise Catholique comme premier outil pour mieux connaître et mieux défendre ma foi.


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 12:33

Samedi 15/10/2011
Sainte Thérèse d’Avila, Vierge et Docteur de l’Eglise
28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 4 : 13, 16à18

Abraham, par sa foi, est devenu notre père

Frères,
13 DIEU a promis à Abraham et à sa descendance qu'ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi.

16 C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous.
17 C'est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples.Il est notre père devant DIEU en qui il a cru, DIEU qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas.
18 Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la Parole du SEIGNEUR : Vois quelle descendance tu auras !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 4a et 6a et 7, 8et9, 42et43

Histoire de la fidélité de DIEU
(Psaume 104 (105) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR se souvient pour toujours de Son Alliance.

04 Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance,
06 vous, la race d'Abraham Son Serviteur.
07 Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU : Ses Jugements font LOI pour l'univers. R/

08 IL s'est toujours souvenu de Son Alliance, Parole édictée pour mille générations :
09 promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. R/

42 IL s'est ainsi souvenu de la Parole Sacrée et d'Abraham, Son Serviteur ;
43 IL a fait sortir en grande fête Son Peuple, Ses Élus, avec des cris de joie ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 8à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Donne-nous, SEIGNEUR, l'ESPRIT de Vérité : qu'IL témoigne dans nos cœurs ! Alléluia. (cf. Jn 15, 26.27)


Dans la persécution, le SAINT-ESPRIT assistera les Disciples

JÉSUS disait à Ses Disciples :
08 « Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour Moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les Anges de DIEU.
09 Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des Anges de DIEU.
10 Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'ESPRIT SAINT, cela ne lui sera pas pardonné.
11 Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
12 Car l'ESPRIT SAINT vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Dans la persécution, le SAINT-ESPRIT assistera les Disciples !



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=288


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47059

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/












Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Dim 16 Oct 2011 - 7:33

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 16 octobre 2011

Nous lui appartenons

Saint Matthieu 22,15-21

Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler.
Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons :
tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ;
tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens.
Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? »
Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’argent.
Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? -De l’empereur César », répondirent-ils.
Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »


Prière d’introduction:

Seigneur, Jésus-Christ, je me tiens devant toi, m’unissant à toi et à ton plan pour ma vie. Merci de m’appeler à la prière.

Parle Seigneur, ton serviteur écoute.
Je crois que tu as quelque chose à me dire aujourd’hui. Hier je n’étais pas prêt.
Demain sera trop tard.
Parle maintenant à mon âme dans le silence de mon coeur.
Donne-moi la grâce de répondre loyalement à tes inspirations.

Demande :

Seigneur, que je me rappelle à chaque instant ce que je suis : un chrétien.


Points de réflexion


1. Signé:

Le signe de la croix est probablement une des premières gestes religieux que nous avons appris à faire. Que cela ait été nos parents, nos frères ou nos soeurs ou quelqu’un d’autre, quand ils ont prié, traçant la croix sur eux-mêmes, nous avons essayé de les imiter.
C’est touchant de voir les efforts des enfants en bas âge pour faire avec leurs petites mains un signe de la croix. Mais combien de fois réfléchissons-nous à ce que nous faisons quand nous faisons le signe de la croix ?
Le pape Benoît XVI, dans son livre ‘L’Esprit de la Liturgie’, dit : "Faire le signe de la croix est un ’oui’ public et visible à celui qui a souffert pour nous, à celui qui dans le corps a rendu l’amour de Dieu visible, à un Dieu qui règne non pas par la destruction mais par l’humilité de la souffrance et de l’amour qui est plus fort que toute la puissance du monde et plus sage que toute l’intelligence calculatrice des hommes."
En nous signant, nous disons que nous croyons en la puissance de la croix et en particulier en ce qu’elle signifie pour notre propre vie - que notre corps ressuscitera.
Nous nous signons pour indiquer que nous appartenons à celui qui nous a rachetés par son sang sur la croix, le Père, le Fils, et l’Esprit Saint.
Nous sommes signés et nous appartenons à Dieu. Le signe de la croix est un rappel quotidien que nous devons donner à Dieu ce qui est à Dieu, c’est-à-dire, nous- mêmes.

2. Livré à Dieu:

A la dernière cène, Jésus a prié : "Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde... Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. "(Jean 17, 16-24).
Et c’est là où nous devons être : là où nous verrons la gloire de Dieu et où nous serons avec lui. Parce que nous avons été baptisés dans sa vie, nous sommes marqués et nous le rappelons par un signe extérieur visible quand nous faisons le signe de la croix avec de l’eau bénite.
Il nous appartient — par nos pensées, nos paroles, et nos actions — à vivre cette vérité avec cohérence, donnant à Dieu ce qui est Dieu.

3. Détaché:

Il est beaucoup plus facile de vivre le détachement si nous réfléchissons à la nature éphémère de ce monde.
Le pape Jean Paul II, méditant sur le psaume 145, écrit : "L’homme se trouve alors face à un choix radical entre deux possibilités antagonistes : d’un côté, il y a la tentation de "mettre sa foi dans les princes" en adoptant leurs critères inspirés par la méchanceté, l’égoïsme et l’orgueil.
En réalité, il s’agit d’une voie glissante et vouée à l’échec, c’est "un sentier tortueux, une piste oblique" , qui a comme point d’arrivée le désespoir. En effet, le Psalmiste nous rappelle que l’homme est un être fragile et mortel, comme le dit le vocable ’adam’, qui en hébreu renvoie à la terre, à la matière, à la poussière.
L’homme - répète souvent la Bible - est semblable à un palais qui s’émiette , à une toile d’araignée que le vent peut rompre, à un brin d’herbe verdoyant à l’aube, mais desséché le soir ." Donnons donc " à l’empereur" ce qui est de ce monde en l’abandonnant ou en s’en détachant tout simplement.
Nous donnons ce qui est éternel, à savoir nos âmes, à Dieu parce que nous lui appartenons.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus- Christ, je prends vraiment à coeur tes paroles de vie éternelle Les choses de ce monde m’attirent et parfois je me laisse influencer par ceux qui essayent de me convaincre d’ y mettre ma confiance Que jamais je ne sois trompé par ce monde mais que je garde mon coeur réglé sur le monde qui ne passera jamais. Alors, je verrai ta gloire et je serai rempli de ta grâce pour toujours. Amen.

Résolution:

Aujourd’hui j’examinerai ma conscience pour faire le "nettoyage de printemps" de mon âme. Je me garderai de m’attacher aux biens du monde, ne voyant en eux que des moyens pour progresser vers la sainteté et je ne m’y attacherai que dans la mesure où ils me servent de tremplin vers la communion avec Dieu.


SOURCE : Catholique.org
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 17 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum