Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 24 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 24 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

+11
Gilles
bach88
Malou
orchidz
Maud
f53748
FrancoiseF
Bianca
Ad Dei gloriam
violaine
Brenda Lee
15 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 5 Jan 2012 - 8:46

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 5 janvier 2012

« C’est toi le Fils de Dieu ! »

Evangile : Jn 1, 43-51

Jésus avait rencontré ses premiers disciples ; le lendemain, il décida de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe, et lui dit :

« Suis-moi. » (Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.)

Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »

Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »

Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? »

Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

Et il ajoute :

« Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière d’introduction:

Seigneur, il y a beaucoup de choses dans ce monde qui peuvent me distraire.

Tu viens vers moi, tu veux me rencontrer et entrer dans ma vie.
Mais est-ce que je saurai me laisser toucher, est-ce que je saurai te laisser venir à moi ?

Aide-moi à t’accueillir dans ma vie Jésus, chaque jour.

Demande: Faire une vraie rencontre avec Jésus.

Points de réflexion.

1. Dans ce passage nous pouvons contempler la rencontre de Jésus avec Nathanaël, et l’appel que Jésus lui fait à le suivre.

En voyant Nathanaël arriver, Jésus lui énonce quelques traits de sa personnalité, alors que Nathanaël ne lui a encore rien dit.

Nathanaël est alors surpris : comment cet homme peut-il parler ainsi de lui alors qu’il ne le connait pas ?

Jésus lui dit alors qu’il l’a vu quand il était sous le figuier.

Nous n’en savons pas plus sur cet épisode du figuier, mais il est probable que Jésus ait fait référence à un moment important de la vie de Nathanaël.

Il était peut-être en train de méditer, assis à l’ombre d’un figuier, et de se poser des questions sur sa vie et sur sa place dans le monde.

Il a sans doute fait des réflexions qui l’ont marqué, des réflexions très personnelles que lui seul connaissait.

Au point que, quand Jésus lui rappelle cet épisode, il s’en souvient très bien, et il se rend tout de suite compte que Jésus est quelqu’un de spécial.

C’est comme cela que Jésus rentre dans nos vies, en répondant à nos questions les plus profondes, les plus personnelles, et les plus cruciales de notre vie.

Il est important de nous poser ces questions, car elles peuvent être une occasion de rencontre avec Dieu.

Quelqu’un qui vit tout le temps dans la superficialité est moins disposé à rencontrer Jésus.

2. Cependant il est aussi important de noter ce que dit Nathanaël quand on lui parle de Jésus pour la première fois.

Il ne comprend pas que quelqu’un issu de ce petit village insignifiant de Nazareth puisse être autant digne d’intérêt. Jésus se présente parfois comme un pauvre, comme quelqu’un à qui on ne ferait pas attention.

Jésus se présente sans doute aussi de cette manière dans notre vie, comme un pauvre, comme quelqu’un qui, aux yeux du monde, n’a pas d’intérêt.

Heureusement celui qui parle de Jésus à Nathanaël est quelqu’un qui l’a déjà rencontré, et qui a entrevu la grandeur de Jésus.

3. A la fin de ce passage, Jésus promet à Nathanaël qu’il verra des choses extraordinaires, et même qu’il verra les cieux ouverts, et les anges autour du Fils de l’homme.

Jésus est bien le seul qui puisse dire cela. Nous ne devons pas réduire nos espérances.

Nous sommes faits pour contempler Dieu au Ciel, avec les anges.

Et cela seul Jésus peut nous l’apporter. Le monde peut nous promettre plein de choses qui semblent attrayantes, mais il s’agit d’un leurre.

Seul Jésus peut nous donner ce qui est vraiment attrayant, ce pour quoi nous sommes faits.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, tu ne viens pas dans le monde pour faire un spectacle devant les foules, mais pour nous rencontrer chacun personnellement.

Tu ne viens pas d’une façon extraordinaire, mais dans la simplicité et la pauvreté, afin que chaque homme puisse s’approcher de toi.

Merci d’être venu pour moi Seigneur.

Et moi aussi, comme Philippe, je veux te faire connaitre autour de moi.

Résolution:

Faire un petit témoignage de l’importance qu’à Jésus dans ma vie.

SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 10:25

Jeudi 5/1/2012
Férie de Noël
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B

(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 3 : 11à21

« Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères »

Mes bien-aimés,
11 voici ce que vous avez entendu annoncer depuis le commencement : il faut nous aimer les uns les autres.
12 Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il égorgea son frère.Et pourquoi l'a-t-il égorgé ? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises : au contraire, celles de son frère étaient justes.
13 Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous.
14 Parce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie.Celui qui n'aime pas reste dans la mort.
15 Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez qu'un meurtrier n'a jamais la vie éternelle demeurant en lui.
16 Voici à quoi nous avons reconnu l'Amour : LUI, JÉSUS, a donné Sa VIE pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
17 Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l'Amour de DIEU pourrait-il demeurer en lui ?
18 Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des Actes et en Vérité.
19 En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la Vérité, et devant DIEU nous aurons le Coeur en Paix ;
20 notre coeur aurait beau nous accuser, DIEU est plus Grand que notre coeur, et IL connaît toutes choses.
21 Mes bien-aimés, si notre coeur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Psaume 99 (100) : 1et2, 3, 4, 5

Nous sommes Son Peuple
Psaume pour un sacrifice de reconnaissance.

R/ Acclamez le SEIGNEUR, terre entière !

01 Acclamez le SEIGNEUR, terre entière,
02 servez le SEIGNEUR dans l'allégresse, venez à LUI avec des chants de joie ! R/

03 Reconnaissez que le SEIGNEUR est DIEU : IL nous a faits, et nous sommes à LUI, nous, Son Peuple, Son Troupeau. R/

04 Venez dans Sa Maison LUI rendre grâce, dans Sa Demeure chanter Ses Louanges ; rendez-LUI grâce et bénissez Son NOM ! R/

05 Oui, le SEIGNEUR est Bon, Éternel est Son Amour, Sa Fidélité demeure d'âge en âge. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 43à51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. En JÉSUS de Nazareth, nous avons reconnu le MESSIE : c'est LUI, le FILS de DIEU ! Alléluia. (cf. Jn 1, 41.49)

« C'est TOI le FILS de DIEU ! »

JÉSUS avait rencontré Ses Premiers Disciples ;
43 le lendemain, JÉSUS décida de partir pour la Galilée. IL rencontre Philippe, et lui dit : « Suis-Moi. »
44 (Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.)
45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « CELUI dont parlent la Loi de Moïse et les Prophètes, nous L'avons trouvé : c'est JÉSUS fils de Joseph, de Nazareth. »
46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
47 Lorsque JÉSUS voit Nathanaël venir à LUI, IL déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
48 Nathanaël LUI demande : « Comment me connais-TU ? » JÉSUS lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, Je t'ai vu. »
49 Nathanaël LUI dit : « RABBI, c'est TOI le FILS de DIEU ! C'est TOI le roi d'Israël ! »
50 JÉSUS reprend : « Je te dis que Je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
51 Et IL ajoute : « Amen, amen, Je vous le dis : vous verrez les Cieux Ouverts, avec les Anges de DIEU qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/01/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Vous verrez les Cieux Ouverts, avec les Anges de DIEU qui montent et descendent

Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=5

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48819

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Jeu 5 Jan 2012 - 17:24

Merci, Seigneur, d'avoir appelé les apôtres pour annoncer ton Évangile.
Fais-nous devenir nous aussi, de vrais apôtres.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182

Message par Maud Ven 6 Jan 2012 - 7:03

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 6 janvier 2012

Généalogie de Jésus Christ, fils d’Adam, fils de Dieu

Evangile :Lc 3, 23-38

Au moment de son baptême, Jésus avait environ trente ans ;

il était considéré comme fils de Joseph, fils d’Éli, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Matthathias, fils de Seméine, fils de Josek, fils de Joda, fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor, fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

Prière d’introduction :

Seigneur, je sais que le monde par lui-même ne peut pas se sauver. Je me rends bien compte que les hommes par eux-mêmes ne pourront jamais résoudre tous les problèmes de la terre. Je sais que nous avons besoin d’un sauveur, que j’ai besoin d’un sauveur. Aide-moi à croire en toi !

Demande:

Une plus grande Foi.

Points de réflexion.

1. Cette généalogie de Jésus que saint Luc retrace ici, à partir de Joseph et jusqu’à Adam, le premier homme, est une occasion pour revoir toute ion:l’histoire de l’alliance de Dieu avec les hommes.

Contempler l’histoire de Noé, de Moïse, de David c’est revoir cette histoire d’amour de Dieu pour les hommes.

Amour auquel les hommes n’ont pas toujours répondu. C’est une histoire d’alliance, de trahison, de pardon.

Au fond c’est un peu notre histoire à chacun de nous. Dieu nous a créés, il nous a aimés, il a voulu faire une alliance avec nous.

Et parfois nous l’oublions, ou même nous le trahissons, et lui revient patiemment, pour nous relever de nos péchés.

2. Au temps de Jésus, il y avait une grande attente de la venue du Messie, et cela pour principalement deux raisons.

En effet, une prophétie du livre de Daniel laissait penser que c’était bien à l’époque où Jésus est né que le Messie attendu par Israël devait venir.

Et, de plus, avant que ne se manifeste Jean Baptiste, il n’y a avait plus eu de grands prophètes depuis environ deux siècles.

Quand le Baptiste est arrivé, certains ont pensé que quelque chose de grand allait se passer. Certains ont même cru que c’était lui qui était le Messie.

3. Et pourtant, comme la suite des Evangiles nous le montre, Jésus n’a pas été accueilli comme le Messie par tout le monde.

Ceux qui connaissaient le mieux les Ecritures, les pharisiens et les prêtres, sont précisément ceux qui ont refusé le plus violemment Jésus.

Il était annoncé par les prophètes, et il a réalisé de nombreux signes, jusqu’à ressusciter des morts, mais ils n’ont pas cru en lui.

Pour croire en Jésus il faut avoir le cœur ouvert, il faut rechercher avec sincérité la vérité.

Et il faut être prêt à ce qu’il vienne changer notre vie, à laisser brûler en nous le feu qu’il est venu apporter sue la terre.

Sans ces dispositions, nous ferons tout pour ne pas croire en lui, malgré toutes les prophéties que nous pourrons écouter et tous les miracles que nous pourrons voir.

Pour croire en Jésus il faut apprendre à devenir humble et pauvre de cœur.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, viens ouvrir mon cœur à ta présence, donne moi la foi pour que je puisse te reconnaître comme le Messie. Et pas seulement comme un Messie qui est venu il y a deux milles ans, mais un Messie qui vient aussi dans notre monde, qui vient aussi pour sauver les hommes d’aujourd’hui.

Résolution.

Demander à Dieu un cœur pauvre et simple.:

Maud
Maud

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 10:34

Vendredi 6/1/2012
Férie de Noël
Année B

(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 5 : 5à13

JÉSUS se manifeste par l'eau du baptême et le sang de la croix

Mes bien-aimés,
05 qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que JÉSUS est le FILS de DIEU ?
06 C'est LUI, JÉSUS CHRIST, qui est venu par l'Eau et par le Sang : pas seulement l'Eau, mais l'Eau et le Sang.Et celui qui rend témoignage, c'est l'ESPRIT, car l'ESPRIT est la Vérité.
07 Ils sont trois qui rendent témoignage,
08 l'ESPRIT, l'Eau et le Sang, et tous les trois se rejoignent en un seul témoignage.
09 Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de DIEU a plus de valeur,et le témoignage de DIEU, c'est celui qu'IL rend à Son FILS.
10 Celui qui met sa foi dans le FILS de DIEU possède en LUI-même ce témoignage.Celui qui ne croit pas DIEU, celui-là fait de DIEU un menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que DIEU rend à Son FILS.
11 Et ce témoignage, le voici : DIEU nous a donné la Vie Éternelle, et cette Vie est dans Son FILS.
12 Celui qui a le FILS possède la Vie ; celui qui n'a pas le FILS de DIEU ne possède pas la Vie.
13 Je vous ai écrit tout cela pour vous faire savoir que vous avez la Vie Éternelle, vous qui mettez votre foi dans le NOM du FILS de DIEU.

Psaume 146-147 (147) : 12et13, 14et15, 19et20

Le Pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire
(Psaume 146-147 (147) entièrement)

R/ Peuple de DIEU, chante ton SEIGNEUR !

12 Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem ! Célèbre ton DIEU, ô Sion !
13 IL a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs IL a béni tes enfants. R/

14 IL fait régner la paix à tes frontières, et d'un pain de froment te rassasie.
15 IL envoie Sa Parole sur la terre : rapide, Son VERBE la parcourt. R/

19 Il révèle Sa Parole à Jacob, Ses Volontés et Ses Lois à Israël.
20 Pas un peuple qu'IL ait ainsi traité ; nul autre n'a connu Ses Volontés. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 3 : 23à38

Alléluia. Alléluia. Ô CHRIST, né de la race des hommes, TU es au-dessus de tout, DIEU béni éternellement ! Alléluia. (cf. Rm 9, 5)

Généalogie de JÉSUS CHRIST, fils d'Adam, Fils de DIEU

23 Au moment de Son Baptême, Jésus avait environ trente ans ; IL était considéré comme fils de Joseph, fils d'Éli,
24 fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph,
25 fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï,
26 fils de Maath, fils de Matthathias, fils de Seméine, fils de Josek, fils de Joda,
27 fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,
28 fils de Melki, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er,
29 fils de Jésus, fils d'Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi,
30 fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Éliakim,
31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David,
32 fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone,
33 fils d'Aminadab, fils d'Admine, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda,
34 fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nakor,
35 fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d'Éber, fils de Sala,
36 fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek,
37 fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam,
38 fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, FILS de DIEU.

On peut aussi prendre :
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 7à11

Alléluia. Alléluia. Le ciel s’est ouvert, la Voix du PÈRE a retenti : « Voici mon FILS, Mon Bien-Aimé, écoutez-LE ! » Alléluia.

« C’est TOI Mon FILS Bien-Aimé »

07 Jean Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi CELUI qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à Ses Pieds pour défaire la courroie de Ses Sandales.
08 Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; LUI vous baptisera dans l'ESPRIT SAINT. »
09 Or, à cette époque, JÉSUS vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.
10 Au moment où il sortait de l'eau, JÉSUS vit le ciel se déchirer et l'ESPRIT descendre sur LUI comme une colombe.
11 Du ciel une Voix se fit entendre : « C'est TOI Mon FILS Bien-Aimé ; en TOI J'ai mis tout Mon Amour. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/01/2012

Liens :

Généalogie de JÉSUS CHRIST

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=6

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48868

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Ven 6 Jan 2012 - 14:22

Donne-nous, Seigneur, de savoir ouvrir notre cœur à ton amour.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Maud Sam 7 Jan 2012 - 8:02

Une méditation pour aujourd'hui samedi 7 janvier 2012

« Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui »

Evangile : Jn 2, 1-11

Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.

Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »

Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »

Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. »

Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres.

Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.

Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. »

Ils lui en portèrent.

Le maître du repas goûta l’eau changée en vin.

Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau.

Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon.

Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit.

C’était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Prière d’introduction
.

Sainte Marie, toi qui as porté Jésus dans ton sein, toi qui as guidé ses premiers pas, toi qui es restée fidèle à ses côtés sur la croix, viens me guider vers lui.

Prends-moi pour ton enfant, protège-moi comme tu as protégé Jésus.

Tu es un guide sûr pour ceux qui recherchent Jésus.

Demande. Un cœur obéissant à Dieu.

Points de réflexion.

1. Le lien entre Jésus est Marie est profond et propre à ce qui peut exister entre une mère et son enfant.

Mais entre Jésus est Marie ce lien était encore plus fort, car ils étaient les deux sans péchés.

Ils n’avaient pas été blessés par le péché, ce qu’il leur permettait de vivre d’une manière plus forte tout ce qu’il y a de bon dans la nature humaine. Nous voyons ce lien profond entre Jésus et Marie dans ce passage.

Marie, en voyant que le vin allait commencer à manquer dans cette fête de noce, sait vers qui elle doit se tourner, elle sait qu’elle doit aller le dire à Jésus.

Elle a toute confiance en lui. Et Jésus ne peut pas dire non à Marie.

Il aime et respecte profondément sa mère.

Il va faire ce que Marie lui demande, bien que son heure ne soit pas encore venue.

Quand Dieu choisie une personne, il ne l’utilise pas comme un instrument. Jésus n’a pas eu besoin de Marie juste pour avoir une mère qui l’accueille dans son sein, il a voulu garder Marie à ses côtés jusqu’au bout, jusqu’à sa mort

. Elle était là à sa naissance, elle le lance pour faire son premier miracle, qui renforcera la foi des apôtres, et elle sera là au pied de la croix.

Dieu est toujours fidèle.

Essayons-nous aussi de lui être aussi toujours fidèle.

2. Ces paroles que Marie dit aux servants : « Faites tout ce qu’il vous dira » sont des paroles qu’elle nous adresse à nous aussi.

C’est en suivant Jésus que nous deviendrons saints.

Ce n’est pas plus compliqué que cela. C’est en regardant de que Dieu veut que nous fassions, dans l’Ecriture Sainte, dans l’enseignement de l’Eglise, dans ce que nous dit l’Esprit Saint dans notre conscience, que nous serons saints.

Même si parfois nous ne comprenons pas ce que Jésus nous demande, comme sans doute ses serviteurs à qui Jésus dit de prendre du vin dans les récipients qui servent pour l’eau, demandons la foi pour croire en Jésus. Il sait lui ce qu’il fait.

3. Enfin, il est bon de s’arrêter sur le fait que ce premier miracle se réalise dans un banquet de noces.

La noce, autant par la fête et le banquet du jour des noces que par l’union amoureuse d’un homme et d’une femme, est une image qui revient plusieurs fois dans la Bible.

C’est l’image du banquet et de l’union que Dieu nous prépare avec lui dans le Royaume des Cieux.

C’est cela notre véritable destin, et il doit nous remplir de joie et d’espérance.

Nous remplir d’une saine impatience de nous retrouver au Paradis.

Car un peu comme le vin que Jésus sert à Cana est bien supérieur au vin des nouveaux mariés, ces noces mystiques sont d’une grandeur sans comparaison avec les unions de cette terre.

Dieu veut pour nous ce qu’il y a de plus grand, ne restons donc pas à la porte de la salle de noce !

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, tu es venu sur terre pour nous donner le meilleur vin.

Tu ne viens pas pour nous quitter la vie, mais au contraire pour nous donner la vie en plénitude.

J’ai cependant souvent du mal à le voir, il y a tant de choses qui peuvent me distraire, qui peuvent me faire oublier ma vraie vocation d’être uni avec toi pour toujours.

Donne-moi plus de foi et d’espérance, remplis mon cœur de ta présence !

Que jamais je ne me détourne de toi Jésus !

Résolution:

Faire une prière à Marie pour qu’elle me guide chaque jour vers Jésus.

Maud
Maud

Message par Invité Sam 7 Jan 2012 - 10:35

Samedi 7/1/2012
Saint Raymond de Penyafort, Prêtre

Férie de Noël
Année B

(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 5 : 14à21

« JÉSUS CHRIST est le DIEU Vrai, et la Vie Éternelle »

Mes bien-aimés,
14 ce qui nous donne de l'assurance devant DIEU, c’est qu'IL nous écoute quand nous faisons une demande conforme à Sa Volonté.
15 Et, puisque nous savons qu'IL écoute toutes nos demandes, nous savons aussi que nous possédons ce que nous LUI avons demandé.
16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne conduit pas à la mort, il priera, et DIEU rendra la vie au pécheur, puisque son péché ne conduit pas à la mort.Il y a un péché qui conduit à la mort, ce n'est pas pour celui-là que je dis de prier.
17 Tout ce qui nous oppose à DIEU est péché, mais il y a des péchés qui ne conduisent pas à la mort.
18 Nous le savons : l’homme qui est né de DIEU ne commet pas le péché ; le FILS qui est né de DIEU le protège et le Mauvais ne peut pas l'atteindre.
19 Nous savons que nous appartenons à DIEU, alors que le monde entier est dominé par le Mauvais.
20 Nous savons aussi que le FILS de DIEU est venu nous donner l'intelligence pour nous faire connaître CELUI qui est vrai,et nous sommes en CELUI qui est vrai,dans Son FILS JÉSUS CHRIST.C'est LUI qui est le DIEU Vrai, et la Vie Éternelle.
21 Mes petits enfants, prenez garde de ne pas vous mettre au service du mensonge.

Psaume 149 : 1et2, 3et4, 5 et 6a et 9b

L’honneur des fidèles
(Psaume 149 entièrement)

R/ Le SEIGNEUR est l'Ami de Son Peuple.

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, louez-LE dans l'assemblée de Ses Fidèles !
02 En Israël, joie pour Son CRÉATEUR ; dans Sion, allégresse pour Son ROI ! R/

03 Dansez à la louange de Son NOM, jouez pour LUI, tambourins et cithares !
04 Car le SEIGNEUR aime Son Peuple, IL donne aux humbles l'éclat de la Victoire. R/

05 Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l'heure du triomphe.
06 Qu'ils proclament les éloges de DIEU,
09 c'est la fierté de Ses Fidèles. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 1à11

Alléluia. Alléluia. Soyons dans la joie pour l'Alliance Nouvelle : heureux les invités aux noces de l'Agneau ! Alléluia. (cf. Ap 19, 7.9)

« IL manifesta Sa Gloire, et Ses Disciples crurent en LUI »

01 Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La Mère de JÉSUS était là.
02 JÉSUS aussi avait été invité au repas de noces avec Ses Disciples.
03 Or, on manqua de vin ; la Mère de JÉSUS LUI dit : « Ils n'ont pas de vin. »
04 JÉSUS lui répond : « Femme, que Me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. »
05 Sa Mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'IL vous dira. »
06 Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres.
07 JÉSUS dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord.
08 IL leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
09 Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau.
10 Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »
11 Tel fut le commencement des signes que JÉSUS accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta Sa Gloire, et Ses Disciples crurent en LUI.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/01/2012

Liens :

IL manifesta Sa Gloire, et Ses Disciples crurent en LUI

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=7

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48876

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Dim 8 Jan 2012 - 8:39

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 8 janvier 2012

L´épiphanie – la manifestation de Dieu

Saint Matthieu 2, 1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent

: « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?

Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.

Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d’Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :

« A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple. »

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :

« Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant.

Et quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Sur ces paroles du roi, ils partirent.

Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant.

Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui.

Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Prière d’introduction:

Aujourd’hui, Seigneur, tu as révélé ton Fils unique aux nations, grâce à l’étoile qui les guidait ; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi, d’être conduits jusqu’à la claire vision de ta splendeur. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Demande Seigneur:

augmente ma foi !

Points de réflexion

1. Des mages venus d’Orient. Un parfum de mystère et de légende enveloppe la personne des mages.

En réalité, on ne sait pas combien ils étaient ; on sait seulement qu’ils venaient d’Orient.

Ils suivaient une étoile ; ce détail nous donne déjà une piste pour imaginer le courage et la foi de ces hommes.

Il n’est pas facile de se mettre en route pour des kilomètres et des kilomètres à dos de chameau, en suivant un signe dont on ne sait pas avec certitude ce qu’il indique et où il va. Puis cette étoile disparaît !

Mais ils n’abandonnent pas et continuent à chercher.

2. L’étoile les précédait. Dans notre vie de chrétiens, l’étoile de la foi est présente, mais de temps en temps elle décline... l’important est de garder confiance et de poursuivre en espérant, de poursuivre notre chemin.

Saint Paul nous dit « Espérer contre toute espérance ».

Devant les difficultés, nous devons être comme les rois mages et ne pas défaillir.

L’étoile est réapparue et les a emmenés jusqu’à la grotte.

Le pape Jean Paul II nous explique l’importance de ce regard fondamentalement chrétien :

"Ce n’est qu’en contemplant l’insondable beauté du destin final de l’humanité, la vie éternelle dans le paradis, que la multitude des joies et des douleurs quotidiennes, peuvent être adéquatement expliquées, en rendant les hommes capables d’accueillir les défis de la vie avec la confiance qui naît de la foi et de l’espérance". (Adresse du 14 septembre 2004.)

3. Tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui.

L’attitude la plus fascinante de cet Évangile est comment les rois, face à un enfant enveloppé de langes et couché dans une mangeoire, ont su voir Dieu.

Ils L’ont adoré et Lui ont offert ce qu’ils avaient de plus précieux.

Combien de fois est-ce que nous découvrons que les chemins de Dieu ne sont pas nos chemins, que son plan pour nous n’est pas le nôtre ; nous perdons un être proche, ou notre emploi, ou nous sommes confrontés à quelque revers dans notre vie et nous ne sommes pas capables de voir les choses comme Dieu les voit. Nous voulons les voir avec notre propre regard.

Les rois mages nous enseignent à vivre de la foi, dans les moments difficiles et obscures.

Cette fête de l’Épiphanie nous invite à adorer à genoux avec foi et amour l’enfant

Dieu qui nous est manifesté dans son humanité et avec tout son amour.
Dialogue avec le Christ Comme les rois mages, Jésus, je t’adore dans la crèche. Je t’offre mon pauvre « rien », c’est à dire tout ce que j’ai, m’agenouillant devant ta majesté.

Je te demande d’introduire en moi une foi vive, opérante et lumineuse, une espérance joyeuse et inébranlable qui fera naître en mon cœur un amour ardent et généreux.

Résolution:

Dès aujourd’hui, je mettrai dans mon emploi de temps la lecture de la deuxième encyclique de Benoît XVI, ’Spe Salvi’ (Sauvés en espérance).

Maud
Maud

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 13:13

Dimanche 8/1/2012
L'Épiphanie du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR
Année B

(Première lecture)
Livre d'Isaïe 60 : 1à6

Les nations païennes marchent vers la Lumière de Jérusalem

01 Debout, Jérusalem ! Resplendis : Elle est venue, ta Lumière, et la Gloire du SEIGNEUR s'est levée sur toi.
02 Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le SEIGNEUR, et Sa Gloire brille sur toi.
03 Les nations marcheront vers ta Lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.
04 Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.
05 Alors tu verras, tu seras radieuse, ton coeur frémira et se dilatera.Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations.
06 Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha.Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les Louanges du SEIGNEUR.

Psaume 71 (72) : 1et2, 7et8, 10et11, 12et13

Prière pour que DIEU bénisse le roi
Des écrits de Salomon
(Psaume 71 (72) entièrement)

R/ Parmi toutes les nations, SEIGNEUR, on connaîtra Ton Salut

01 DIEU, donne au roi Tes Pouvoirs, à ce fils de roi Ta Justice.
02 Qu'il gouverne Ton Peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux ! R/

07 En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !
08 Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre ! R/

10 Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
11 Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. R/

12 Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
13 Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. R/

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 3 : 2et3a, 5et6

L'appel au salut est universel

Frères,
02 vous avez appris en quoi consiste la Grâce que DIEU m'a donnée pour vous :
03 par révélation, IL m'a fait connaître le Mystère du CHRIST.
05 Ce Mystère, IL ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme IL l'a révélé maintenant par l'ESPRIT à Ses Saints Apôtres et à Ses Prophètes.
06 Ce Mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le CHRIST JÉSUS, par l'Annonce de l'Évangile.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 2 : 1à12

Alléluia. Alléluia. Nous avons vu se lever Son ÉTOILE, et nous sommes venus adorer le SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Mt 2, 2)

Les mages païens viennent se prosterner devant JÉSUS

01 JÉSUS était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
02 et demandèrent : « Où est le ROI des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever Son ÉTOILE et nous sommes venus nous prosterner devant LUI. »
03 En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
04 Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le MESSIE. Ils lui répondirent :
05 « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le Prophète :
06 Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un CHEF, qui sera le BERGER d'Israël mon peuple. »
07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'ÉTOILE était apparue ;
08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'ENFANT. Et quand vous L'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant LUI. »
09 Sur ces paroles du roi, ils partirent.Et voilà que l'ÉTOILE qu'ils avaient vue se lever les précédait ; ELLE vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'ENFANT.
10 Quand ils virent l'ÉTOILE, ils éprouvèrent une très grande joie.
11 En entrant dans la maison, ils virent l'ENFANT avec Marie Sa Mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant LUI. Ils ouvrirent leurs coffrets, et LUI offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
12 Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/01/2012

Liens :

Les mages païens viennent se prosterner devant JÉSUS

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48881

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Lun 9 Jan 2012 - 6:49

Une méditation pour aujourd'hui lundi 9 janvier 2012

Esprit de Dieu descend sur moi

Saint Marc 1, 7-11

Jean-Baptiste proclamait dans le désert :

« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.

Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.

Au moment où il sortait de l’eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »

Prière d’introduction:

Seigneur, tu as été baptisé dans le Jourdain pour sanctifier les eaux du baptême et pour illustrer, pour nous notre propre besoin, ce sacrement d’initiation chrétienne.

Augmente ma foi dans les grâces que mon baptême me donne, et aide-moi à les faire vivre par un amour actif pour toi.

Demande :

Seigneur donne-moi la foi et l’humilité nécessaires pour faire confiance en toi plus qu’en moi-même pour accomplir la mission pour laquelle tu m’as créé.

Points de réflexion

1. Aimé par le Tout-Puissant.

« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi.

»La parole de Dieu nous apprend que la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse (ps 111).

La crainte du Seigneur commence quand je reconnais qu’il existe quelqu’un de plus puissant que moi et que cette personne désire entretenir une relation personnelle avec moi.

Le Christ est plus puissant que moi et il m’aime de toutes ses forces.

Ma seule crainte doit être mon manque de réponse, de confiance et de don de moi-même envers lui.

2. Mon plus grand bien. « Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.

» En prononçant ces paroles il n’y a ni crainte ni insécurité dans la voix de Jean.

Au lieu de cela, il y a la joie et la conviction. La vraie humilité stimule la force de l’âme et la paix intérieure, nous permettant de nous réjouir de la grandeur de Dieu.

En effet, rien de sa grandeur ne m’échappe ; il est tout à moi.

Plus je me vide de moi-même, plus il me remplit de ses dons.

En faisant des actes d’humilité, je t’adore toi, le Seigneur, et je travaille pour mon plus grand bien.

3. Viens Esprit dans nos cœurs:

« L’Esprit descend sur lui comme une colombe. »

L’Esprit Saint est avec notre Seigneur à chaque instant de sa vie. Il pose son ombre sur la Vierge quand elle conçoit Jésus en son sein.

Il accompagne Jésus pendant toute son enfance.

Il le conduit dans le désert pour le préparer à sa vie publique par des épreuves et des tentations. Il descend sur lui au moment de son baptême.

De même, par notre propre baptême l’Esprit Saint descend sur nous, nous préparant pour la mission que Dieu nous a donnée.

"Viens Esprit Saint, remplir les cœurs de tes fidèles, et allume en eux le feu de ton amour."

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, tu désires entretenir une relation personnelle avec moi. Pour cela, tu m’as donné le don du baptême pour m’introduire dans la vie de grâce et d’amitié avec toi.

Tu es tout-puissant pourtant tu recherches mon amitié.

Accorde-moi le don de savoir correspondre à ton amour.

Que je ne perde pas la plus grande occasion de la vie : te connaître, t’aimer et te servir afin de me préparer à être avec toi pour toujours dans l’éternité.

Résolution :

Je passerai la journée en remerciant Dieu pour mon baptême et pour toutes les grâces qu’il me donne jour après jour.

Maud
Maud

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 11:45

Lundi 9/1/2012
Le Baptême du SEIGNEUR
Fête du SEIGNEUR
Année B

(Première lecture)
Livre d'Isaïe 55 : 1à11

"Voici l'eau, venez et vous vivrez"

01 Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer.
02 Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses !
03 Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez.Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David.
04 Lui, j'en ai fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples.
05 Et toi, tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui t'ignore accourra vers toi, à cause du SEIGNEUR ton DIEU, à cause de DIEU, le SAINT d'Israël, qui fait ta splendeur.
06 Cherchez le SEIGNEUR tant qu'IL se laisse trouver.Invoquez-LE tant qu'IL est proche.
07 Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées ! Qu’il revienne vers le SEIGNEUR qui aura pitié de lui, vers notre DIEU qui est riche en pardon.
08 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le SEIGNEUR.
09 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
10 La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ;
11 ainsi Ma Parole, qui sort de Ma Bouche,ne me reviendra pas sans résultat,sans avoir fait ce que Je Veux,sans avoir accompli Sa Mission.

Cantique :
Isaïe 12 : 2, 4bcde, 5bc et 6

R/ Ivres de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut !

Voici le DIEU qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le Salut. R/

Rendez grâce au SEIGNEUR,
proclamez Son NOM,
annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits !
Redites-le : « Sublime est Son NOM ! » R/

Car IL a fait des prodiges
que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car IL est grand au milieu de vous, le SAINT d'Israël ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 7à11

Alléluia. Alléluia. Jean a vu le SEIGNEUR venir à lui, et il dit : Voici l'Agneau de DIEU, qui enlève le péché du monde. Alléluia. (cf. Jn 1, 29)

Le Baptême de JÉSUS

07 Jean Baptiste proclamait dans le désert : « Voici venir derrière moi CELUI qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à Ses Pieds pour défaire la courroie de Ses Sandales.
08 Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; LUI vous baptisera dans l'ESPRIT SAINT. »
09 Or, à cette époque, JÉSUS vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.
10 Au moment où IL sortait de l'eau, JÉSUS vit le ciel se déchirer et l'ESPRIT descendre sur LUI comme une colombe.
11 Du ciel une Voix se fit entendre : « C'est TOI Mon FILS Bien-Aimé ; en TOI J'ai mis tout Mon Amour. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/01/2012

Liens :

Le Baptême de JÉSUS

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=9

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48886

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Lun 9 Jan 2012 - 14:23

Seigneur, aide-nous à vivre concrètement notre vie de baptisés.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Maud Mar 10 Jan 2012 - 7:30

Une méditation pour aujourd'hui mardi 10 janvier 2012

Jésus et le mauvais : un antagonisöe irrémédiable

Saint Marc1, 21-28

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm.

Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.

On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.

Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »

Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »

L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient :

« Qu’est-ce que cela veut dire ?

Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité !

Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »

Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Prière d’introduction :

« Tu es Le Saint, le Saint de Dieu, que nous veux-tu ? »

Nous savons que tu as les paroles de la vie éternelle et que tu peux chasser le Mauvais.

Tu as pouvoir sur tout mal et tu peux conquérir tout péché.

Tu es prêt à le faire en raison de ton amour sans condition pour nous.

Je suis prêt à écouter humblement ta parole et à répondre, de sorte que je sois guéri et que je vive avec toi pour toujours.

Demande:

Jésus, aide-moi à faire confiance en ton pouvoir de me guérir de mon péché.

Points de réflexion

1. Sa manière d’enseigner:

Jésus enseigne avec autorité – c’est tout naturel puis qu’il est le Fils de Dieu ! Il est celui qui a les paroles de la vie éternelle, nous dit Simon Pierre. (Jn 6, 68)

Il est aux côtés du Père, depuis toute l’éternité.

Il est venu pour nous montrer le chemin vers le Royaume du ciel.

Dans le monde d’aujourd’hui tant de voix nous troublent et nous font douter de notre foi !Pourquoi ne pas simplement écouter avec notre cœur le message simple que Jésus Christ est le Chemin, la Vérité, et la Vie ?

2. Jésus est le plus fort. Jésus donne un ordre au Mauvais, et il le soumet. Le Mauvais craint la puissance du Christ.

Il est réduit au silence et chassé par une seule parole du Christ.

Souvent nous nous inquiétons et nous craignons que le péché et le mal aient prise sur nous et que nous ne puissions pas y échapper.

Nous pensons que nous ne pouvons pas vivre comme le Seigneur nous le demande.

Et pourtant, sa parole fait fuir le mal sur le champ. Il peut faire la même chose en nos vies, si nous mettons toute notre confiance en lui.

3. Le mal que je ne peux pas surmonter.

Quel est le mal ou le péché principal que je n’arrive pas à éliminer ?

Quel est mon défaut ou ma faiblesse la plus importante ?

Tous mes efforts pour progresser ont été bloqués par une puissance insidieuse, plus forte que ma vertu.

Je dois me tourner vers le Christ et mettre ma confiance en sa parole de vie.

Je dois lui demander de me libérer de cette force pernicieuse qui me ronge et qui m’empêche d’aimer et de me donner à Dieu et aux autres, de tout mon cœur.

Dialogue avec le Christ:

Fais-moi entendre ta parole de vie, Seigneur. Libère-moi du pouvoir du mal.

Ne le laisse pas diriger ma vie ni m’éloigner de ton amour.
Donne-moi ta grâce : cela me suffit.

Résolution :

Je ferai confiance au Seigneur avec courage pour m’aider à surmonter mes défauts et l’influence du mal dans ma vie.

Maud
Maud

Message par Manuela Mar 10 Jan 2012 - 11:30

Merci Maud,

Que le Dieu vous bénisse.

Union de priéres.

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 11:42

Mardi 10/1/2012
De la férie
1iere semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B

(Première lecture)
Premier livre de Samuel 1 : 9à20

Prière d'Anne et naissance de Samuel

09 Après le repas à Silo, Anne se leva. Le Prêtre Éli était assis sur son siège, à l'entrée du Sanctuaire.
10 Anne, pleine d'amertume et tout en larmes, se mit à prier le SEIGNEUR.
11 Elle fit un voeu en disant : « SEIGNEUR de l'Univers ! Si TU veux bien TE pencher sur Ta Servante humiliée, TE souvenir de moi, ne pas m'oublier, et me donner un fils, je le consacrerai au SEIGNEUR pour toute sa vie, et on ne lui coupera pas les cheveux. »
12 Tandis qu'elle prolongeait sa prière devant le SEIGNEUR, Éli l'observait.
13 Elle parlait dans son coeur : on voyait bien remuer ses lèvres, mais on n'entendait pas sa voix. Éli pensa qu'elle était ivre et lui dit :
14 « Vas-tu rester longtemps dans cet état ? Sors cuver ton vin ! »
15 Anne répondit : « Mon seigneur, je ne suis qu'une femme affligée, je n'ai bu ni vin ni boisson forte ; j'épanche mon coeur devant le SEIGNEUR.
16 Ne prends pas Ta Servante pour une vaurienne : c'est l'excès de mon chagrin et de mon dépit qui m'a fait prier aussi longtemps. »
17 Éli lui répondit : « Va en paix, et que le DIEU d'Israël t'accorde ce que tu LUI as demandé. »
18 Anne dit alors : « Ta servante a trouvé grâce devant TOI ! » Elle s'en alla, elle se mit à manger, et son visage n'était plus le même.
19 Le lendemain, Elcana et les siens se levèrent de bon matin. Après s'être prosternés devant le SEIGNEUR, ils s'en retournèrent chez eux, à Rama. Elcana s'unit à Anne sa femme, et le SEIGNEUR se souvint d'elle.
20 Le temps venu, Anne conçut et mit au monde un fils ; elle lui donna le nom de Samuel (c'est-à-dire : DIEU exauce) car, disait-elle : « Je l'ai demandé au SEIGNEUR. »

Cantique :
Premier livre de Samuel 2 : 1, 4et5ab, 6et7, 8abcd

R/ DIEU est la joie de mon cœur.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s'est relevé grâce à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de Ta Victoire ! R/

L'arc des forts sera brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour pain,
et les affamés se reposent. R/

Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
il fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève. R/

De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes
et reçoive un trône de gloire. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 21à28

Alléluia. Alléluia.
Accueillons la Parole de DIEU :
ce n'est pas une parole humaine,
c'est vraiment DIEU qui nous parle.
Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13)

JÉSUS enseigne avec autorité et guérit un possédé

21 JÉSUS, accompagné de Ses Disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, IL se rendit à la synagogue, et là, IL enseignait.
22 On était frappé par Son Enseignement, car IL enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
23 Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier :
24 « Que nous veux-TU, JÉSUS de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui TU es : le SAINT, le SAINT de DIEU. »
25 JÉSUS l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »
26 L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
27 Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! IL commande même aux esprits mauvais, et ils LUI obéissent. »
28 Dès lors, Sa Renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/01/2012

Liens :

JÉSUS enseigne avec autorité et guérit un possédé

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=10

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48891

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Mer 11 Jan 2012 - 7:28

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 11 janvier 2012

Intervenir

Saint Marc 1, 29-39

En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André.

Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade.

Jésus s’approcha d’elle, la prit par la main, et il la fit lever.

La fièvre la quitta, et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais.

La ville entière se pressait à la porte.

Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait.

Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.

Quand ils l’ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. »

Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c’est pour cela que je suis sorti. »

Il parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais. »

Prière d’introduction

Père du ciel, donne-nous ton aide divine pour que nous ayons le courage spirituel d’être fidèles à ton service et victorieux dans nos épreuves et souffrances.

Accorde-le nous par le Christ Notre Seigneur.

Demande : Jésus, accrois mon amour pour la mission.

Points de réflexion

1. Il guérit de nombreuses personnes et il chassa beaucoup de démons.

La paralysie et la possession sont deux matières différentes, mais elles se croisent de façon inattendue quand Jésus les guérit.

La guérison physique est un procédé naturel qui peut aussi impliquer bien des niveaux d’interventions médicale et technologique.

Faire sortir des démons impliquera toujours une médiation surnaturelle puissante.

Jésus est le maître de ces deux procédés.

Un jour il accomplit un miracle à la demande de sa mère (Jn. 2, 1-12).

En un instant quelques jarres d’eau furent remplies de vin – un miracle assurément par n’importe quel standard rigoureux. Le procédé est naturel, mais l’intervention est surnaturelle.

L’eau est absorbée naturellement par les plantes et dans ce cas-là par les vignes.

Les vignes attirent l’eau qui ira éventuellement dans les grappes de raisin.

Ces grappes sont récoltées, pressées et mises à fermenter, ce qui produira le vin.

Le procédé est naturel.

Jésus, simplement, se mit au milieu, pour ainsi dire, et accéléra le procédé.

Ainsi quand il guérit les malades, il montre que c’est un procédé dont lui, en tant que Dieu, est l’auteur.

Il l’a simplement fait aboutir plus rapidement que ce qui est normal.

« Le Royaume de Dieu est proche ».

2. Se lever très tôt, avant l’aurore.

Peut-on avoir aucun doute sur l’importance de la prière si celui qui est capable de guérir les malades et de chasser les démons fait tout ce qu’il peut pour s’assurer d’avoir le temps de prier ?

L’effort de prier et de prendre le temps de prier demandera une décision consciente de ma part pour avoir lieu.

Je ne deviendrai pas saint s’il n’y a pas de décision de commencer par prier.

Certainement Jésus pourrait « intervenir » et – « Bingo ! » - je deviendrais une personne différente.

De temps en temps cela arrive – des conversions majeures.

Mais même si cela arrivait, la prière doit commencer ou alors je reviendrais à l’état antérieur.

Le procédé normal est une décision quotidienne de prier, d’être avec Dieu et de le laisser me parler dans la prière.

Le fruit est une croissance en sainteté parce que la prière est un des moyens ordinaires par lequel Dieu me communique sa vie, même si ma prière semble aride.

Prier c’est ouvrir grand la porte de ma vie à Dieu et à sa grâce.

Avec sa grâce dans ma vie, ma vie commence à changer, à se transformer et à grandir.

Dans la prière je permets au Royaume de Dieu de s’enraciner profondément et de se fonder solidement.

3. C’est pour cela que je suis venu.

Jésus n’a pas d’agenda personnel en dehors de la volonté du Père.

Tout tourne autour de la mission pour laquelle il est venu dans le monde : pour annoncer et établir le royaume et pour racheter l’humanité.

Ma vie et surtout mon activité apostolique devrait s’intégrer au plan de Dieu.

En tant que chrétien je dois faire attention à ne rien chercher en dehors de ce qui devrait me guider, la volonté de Dieu.

Mais si nous voulons que notre activité soit efficace, il faut d’abord être contemplatif.

C’est seulement en contemplant le mystère du Christ en prière que nous pouvons l’exprimer aux autres avec conviction.

Voilà pourquoi, comme on le dit classiquement, l’apostolat c’est de donner aux autres ce que nous avons déjà nous-mêmes contemplé dans notre prière personnelle..

Nous devons être les disciples du Christ afin de devenir ses apôtres.

Nous apprenons à connaître Jésus en méditant sur lui dans la prière et en l’imitant dans notre vie de tous les jours..

Quand je médite sur les Ecritures, je devrais me demander quelle attitude de Jésus je découvre dans ce passage.

Quels sont ses critères ?

Que ferait Jésus dans ces circonstances ?

Alors je peux aller et faire de même.

Dialogue avec le Christ:

Ô Seigneur, tu as donné beaucoup d’indications de ton royaume parmi les hommes.

La transformation continuelle de ma vie révèle ta main qui me guide et la grâce qui me donne la vie.

Aide-moi à bien prier et à le faire souvent au cours de la journée en m’efforçant d’unir mon travail et ma vie avec toi.

Ouvre mes yeux sur les besoins de ceux qui m’entourent.

Résolution:

Aujourd’hui je dirai une dizaine de chapelet pour quelqu’un qui a besoin de la grâce de Dieu pour revenir à lui.

Maud
Maud

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 11:24

Mercredi 11/1/2012
De la férie
Année B

(Première lecture)
Premier livre de Samuel 3 : 1à10, 19à21 ; 4 : 1a

Vocation prophétique de Samuel

3

01 Le jeune Samuel accomplissait le Service Divin sous la direction du Prêtre Éli. Les oracles du SEIGNEUR étaient rares à cette époque, et les visions, peu fréquentes.
02 Un jour, Éli dormait dans sa chambre (sa vue baissait et il ne pouvait plus bien voir).
03 La lampe de DIEU n'était pas encore éteinte. Samuel couchait dans le Temple du SEIGNEUR, où se trouvait l'Arche de DIEU.
04 Le SEIGNEUR appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »
05 Il courut vers le Prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » L'enfant alla se coucher.
06 De nouveau, le SEIGNEUR appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »
07 Samuel ne connaissait pas encore le SEIGNEUR, et la Parole du SEIGNEUR ne lui avait pas encore été révélée.
08 Une troisième fois, le SEIGNEUR appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le SEIGNEUR qui appelait l'enfant,
09 et il lui dit : « Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : 'Parle, SEIGNEUR, Ton Serviteur écoute.' » Samuel retourna se coucher.
10 Le SEIGNEUR vint se placer près de lui et IL appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, Ton Serviteur écoute. »

19 Samuel grandit. Le SEIGNEUR était avec lui, et aucune de Ses Paroles ne demeura sans effet.
20 Tout Israël, depuis Dane jusqu'à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un Prophète du SEIGNEUR.
21 Le SEIGNEUR continua de se manifester dans le Temple de Silo ; c'est là que le SEIGNEUR s'était révélé par Sa Parole à Samuel.

4

01 Et la Parole de Samuel était adressée à tout Israël.

Psaume 39 (40) : 2abc et 5ab, 7et8a, 8b et 9, 10

Que tous sachent ce que TU as fait pour moi !
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 39 (40) entièrement)

R/ Me voici, SEIGNEUR, je viens faire Ta Volonté.

02 D'un grand espoir j'espérais le SEIGNEUR : IL s'est penché vers moi.
05 Heureux est l'homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR. R/

07 TU ne voulais ni offrande ni sacrifice, TU as ouvert mes oreilles ; TU ne demandais ni holocauste ni victime,
08 alors j'ai dit : « Voici, je viens. R/

« Dans le livre, est écrit pour moi
09 ce que TU veux que je fasse. Mon DIEU, voilà ce que j'aime : Ta Loi me tient aux entrailles. » R/

10 J'annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, SEIGNEUR, TU le sais. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 29à39

Alléluia. Alléluia.
JÉSUS proclamait la Bonne Nouvelle
et guérissait Son Peuple de toute maladie.
Alléluia. (cf. Mt 4, 23)

JÉSUS guérit les malades, se retire pour prier et poursuit Sa Mission

29 En quittant la synagogue, JÉSUS, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André.
30 Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à JÉSUS de la malade.
31 JÉSUS s'approcha d'elle, la prit par la main, et IL la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on LUI amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais.
33 La ville entière se pressait à la porte.
34 IL guérit toutes sortes de malades, IL chassa beaucoup d'esprits mauvais et IL les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui IL était.
35 Le lendemain, bien avant l'aube, JÉSUS se leva. IL sortit et alla dans un endroit désert, et là IL priait.
36 Simon et ses compagnons se mirent à Sa Recherche.
37 Quand ils l'ont trouvé, ils LUI disent : « Tout le monde TE cherche. »
38 Mais JÉSUS leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi Je proclame la Bonne Nouvelle ; car c'est pour cela que Je suis sorti. »
39 IL parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/01/2012

Liens :

JÉSUS guérit les malades

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=11

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48896

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Jeu 12 Jan 2012 - 7:32

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 12 janvier 2012

Un coeur qui peut coûter cher

Saint Marc 1, 40-45

Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »

Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »

A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.

Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre.

Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »

Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu’il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville.

Il était obligé d’éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

Prière d’introduction :

Seigneur Dieu tout-puissant, rien de ce qui est contre ta volonté ne peut être bon, et tout ce qui vient de toi a de la valeur.

Mets en nos cœurs un désir de te plaire, et remplis nos esprits d’amour, de sorte que chacune de nos pensées grandisse en sagesse et que tous nos efforts soient remplis de ta paix.

Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur.

Demande :

Seigneur, que je sois toujours au service de ta volonté.

Points de réflexion:

1." Attention , ne dis rien à personne "

Le lépreux s’approche de Jésus rempli d’une humilité profonde et d’une grande foi.

En d’autres termes, il est un homme spirituel.

Il est également un homme de prière ; sa prière touche le cœur de Jésus qui le guérit de son infirmité.

Mais Jésus demande quelque chose de lui que l’homme ne comprend pas, qui parait inconcevable étant donné les circonstances.

Qui d’entre nous, libéré d’une maladie débilitante et désespérante, ne voudrait pas raconter à tous son histoire ?

Pourtant Jésus demande seulement une chose en échange pour le miracle opéré : l’obéissance.

Parfois nous avons du mal à comprendre ce que Jésus essaye d’accomplir dans ma vie, où il me mène ou pourquoi il me demande certaines choses.

L’homme a eu assez de foi en Jésus pour être guéri de sa lèpre. Une fois guéri, pourquoi ne lui ferait- il pas confiance quand Jésus lui demande d’obéir ?

2. L’homme est parti et a commencé à répandre la nouvelle. Un des grands dangers de la vie spirituelle est l’orgueil.

Plus nous avançons dans notre vie spirituelle, plus nous sommes tentés de dépendre davantage de notre propre jugement que de celui des autorités légitimes - y compris des enseignements de l’Église.

Nous pouvons être pieux et actifs dans notre foi, mais nous pouvons également nous attacher à la manière dont nous voulons que les choses soient.

Jésus demande une chose seulement de cet homme, pourtant l’homme considère que sa propre perception de la situation est supérieure à la demande du Christ.

"Sûrement il n’a pas vraiment voulu dire ce qu’il a dit !" "S’il connaissait les circonstances il n’aurait jamais fait cette demande !"

Aujourd’hui nous entendons les mêmes arguments dans des commentaires de ce genre :

"L’Église est en dehors du siècle. Ses enseignements doivent être modernisés. Elle ne comprend pas la nature humaine, etc.. ...

" Si par notre foi nous croyons en Jésus-Christ, alors nous devons également embrasser les enseignements de l’Église même qu’il a établie.

3. Il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville. Ce sera toujours ainsi quand nous voulons faire les choses à notre façon.

La désobéissance diminue l’efficacité de l’action de la grâce de Dieu dans ma vie et l’efficacité de la mission apostolique de l’Église.

L’homme dans ce récit a choisi de faire ce qu’il voulait et non pas ce que Jésus lui avait demandé.

Il n’est pas rare de trouver des personnes qui, après des années à avoir fait les choses à leur manière, découvrent les répercussions douloureuses d’une vie de péché. Ils pensaient que l’Église était vieillotte.

Avec le temps, ils ont vu que ses enseignements se sont avérés sages. En plus des conseils de l’Esprit Saint, l’Église a 2.000 ans d’expérience à son actif.

Nous apportons 100 d’expérience au plus. Le plus souvent nous ne voyons que les circonstances immédiates de notre vie quotidienne.

L’Église voit tout le panorama de l’histoire depuis ses origines. Il a été dit que c’est celui qui aime le moins qui contrôle la relation.

Si je n’embrasse pas les enseignements de l’Église avec l’obéissance de la foi, il sera impossible pour Jésus d’entrer dans ma vie comme il le désire.
La balle est dans mon camp.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, merci du don de l’Église et merci de me demander des efforts pour faire grandir ma foi, mon espérance et mon amour.

Tu m’as dit que si je voulais te suivre je devais porter ma croix. Mais tu m’as également promis de m’accorder ta grâce. Aide-moi à aimer ma Mère l’Église
.
Résolution
:

Aujourd’hui je prierai une dizaine de chapelet pour le pape, pour mon évêque et pour tous les évêques et les prêtres.

Maud
Maud

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 10:27

Jeudi 12/1/2012
De la férie
Année B

(Première lecture)
Premier livre de Samuel 4 : 1c à 11

L'Arche d'Alliance ne suffit pas à empêcher la défaite d'Israël

01 Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d"Ebène-Ezer, tandis que les Philistins étaient campés à Aphek.
02 Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s'engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui leur tuèrent environ quatre mille hommes,
03 et le peuple revint au camp.Les anciens d'Israël dirent alors : « Pourquoi le SEIGNEUR nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins ? Faisons venir de Silo l'Arche de l'Alliance du SEIGNEUR ; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous sauve de la main de nos ennemis. »
04 Le peuple envoya chercher au Sanctuaire de Silo l'Arche de l'Alliance du SEIGNEUR des armées, qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Ophni et Phinéès, étaient auprès de l'Arche de DIEU.
05 Quand elle arriva au camp, tout Israël poussa une grande acclamation, qui fit résonner la terre.
06 Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande acclamation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l'Arche du SEIGNEUR était arrivée dans le camp.
07 Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « DIEU est venu au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier.
08 Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la Main de ce DIEU Puissant ? C'est LUI qui a frappé l'Égypte de toutes sortes de calamités.
09 Prenez courage, Philistins, soyez des hommes, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez des hommes et combattez ! »
10 Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s'enfuit dans sa tente. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent.
11 L'Arche de DIEU fut prise, et les deux fils d'Éli furent tués.

Psaume 43 (44) : 10et11, 14et15, 24et24

Et pourtant TU nous as rejetés
Du répertoire du chef de chorale ; poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 43 (44) entièrement)

R/ Sauve-nous, SEIGNEUR, par Ton Amour.

10 Maintenant, TU nous humilies, TU nous rejettes, TU ne sors plus avec nos armées.
11 TU nous fais plier devant l'adversaire, et nos ennemis emportent le butin. R/

14 TU nous exposes aux sarcasmes des voisins, aux rires, aux moqueries de l'entourage.
15 TU fais de nous la fable des nations ; les étrangers haussent les épaules. R/

24 Réveille-TOI ! Pourquoi dors-TU, SEIGNEUR ? Lève-TOI ! Ne nous rejette pas pour toujours.
25 Pourquoi détourner Ta Face, oublier notre malheur, notre misère ? R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 40à45

Alléluia. Alléluia.
Alléluia. (cf. Mt 4, 23)

Le lépreux purifié

40 Un lépreux vient trouver JÉSUS ; il tombe à Ses Genoux et LE supplie : « Si TU le veux, TU peux me purifier. »
41 Pris de pitié devant cet homme, JÉSUS étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
42 À l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
43 Aussitôt JÉSUS le renvoya avec cet avertissement sévère :
44 « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à JÉSUS d'entrer ouvertement dans une ville. IL était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à LUI.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/01/2012

Liens :

Le lépreux purifié

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=12

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48901

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 10:28

Jeudi 12/1/2012
De la férie
Année B

(Première lecture)
Premier livre de Samuel 4 : 1c à 11

L'Arche d'Alliance ne suffit pas à empêcher la défaite d'Israël

01 Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d"Ebène-Ezer, tandis que les Philistins étaient campés à Aphek.
02 Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s'engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui leur tuèrent environ quatre mille hommes,
03 et le peuple revint au camp.Les anciens d'Israël dirent alors : « Pourquoi le SEIGNEUR nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins ? Faisons venir de Silo l'Arche de l'Alliance du SEIGNEUR ; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous sauve de la main de nos ennemis. »
04 Le peuple envoya chercher au Sanctuaire de Silo l'Arche de l'Alliance du SEIGNEUR des armées, qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Ophni et Phinéès, étaient auprès de l'Arche de DIEU.
05 Quand elle arriva au camp, tout Israël poussa une grande acclamation, qui fit résonner la terre.
06 Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande acclamation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l'Arche du SEIGNEUR était arrivée dans le camp.
07 Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « DIEU est venu au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier.
08 Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la Main de ce DIEU Puissant ? C'est LUI qui a frappé l'Égypte de toutes sortes de calamités.
09 Prenez courage, Philistins, soyez des hommes, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez des hommes et combattez ! »
10 Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s'enfuit dans sa tente. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent.
11 L'Arche de DIEU fut prise, et les deux fils d'Éli furent tués.

Psaume 43 (44) : 10et11, 14et15, 24et24

Et pourtant TU nous as rejetés
Du répertoire du chef de chorale ; poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 43 (44) entièrement)

R/ Sauve-nous, SEIGNEUR, par Ton Amour.

10 Maintenant, TU nous humilies, TU nous rejettes, TU ne sors plus avec nos armées.
11 TU nous fais plier devant l'adversaire, et nos ennemis emportent le butin. R/

14 TU nous exposes aux sarcasmes des voisins, aux rires, aux moqueries de l'entourage.
15 TU fais de nous la fable des nations ; les étrangers haussent les épaules. R/

24 Réveille-TOI ! Pourquoi dors-TU, SEIGNEUR ? Lève-TOI ! Ne nous rejette pas pour toujours.
25 Pourquoi détourner Ta Face, oublier notre malheur, notre misère ? R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 40à45

Alléluia. Alléluia.
Alléluia. (cf. Mt 4, 23)

Le lépreux purifié

40 Un lépreux vient trouver JÉSUS ; il tombe à Ses Genoux et LE supplie : « Si TU le veux, TU peux me purifier. »
41 Pris de pitié devant cet homme, JÉSUS étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
42 À l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
43 Aussitôt JÉSUS le renvoya avec cet avertissement sévère :
44 « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à JÉSUS d'entrer ouvertement dans une ville. IL était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à LUI.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/01/2012

Liens :

Le lépreux purifié

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=12

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48901

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Jeu 12 Jan 2012 - 16:45

Guéris-nous, Seigneur, de toutes nos infirmités spirituelles.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Maud Ven 13 Jan 2012 - 7:03

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 13 janvier 2012

L´homme qui pardonne les péchés

Saint Marc 2, 1-12

Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison.

Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte.

Il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.

Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »

Or, il y avait dans l’assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes :

« Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème.

Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »

Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils faisaient, Jésus leur dit :

« Pourquoi tenir de tels raisonnements ?

Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ?

Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit-il au paralysé :

Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. »

L’homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde.

Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

Prière d’introduction:

Seigneur, tu le sais bien : chercher à former l’habitude d’une véritable prière nécessite de passer par des moments d’amertume et de sécheresse sans abandonner.

Toute ta vie, Seigneur, tu as temoigné de l’importance d’entretenir un dialogue intime avec le Père.

Tu as appris à tes disciples à prier.

Moi aussi, je désire te connaître, Seigneur, par une vraie vie de prière afin de t’aimer plus, t’imiter mieux et te servir dans mes frères.
Demande:

Seigneur, aide-moi à cheminer avec amour.

Points de réflexion:

1. Le pardon accordé.

" Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : Mon fils, tes péchés sont pardonnés. "

Jésus a vu la foi de ces hommes et, pour lui, cela était suffisant.

Par sa mort sur la croix, Jésus Christ a gagné le pardon de nos péchés.

Douter du fait que nos péchés (après un réel repentir et la confession sacramentelle) soient pardonnés revient à douter de la puissance du Christ.

La confession sacramentelle est un don confié à l’Église par le Seigneur Jésus après sa Résurrection. "

Il n’y a aucune faute, aussi grave soit-elle, que la Sainte Église ne puisse remettre.

Il n’est personne, si méchant et si coupable qu’il soit, qui ne doive espérer avec assurance son pardon, pourvu que son repentir soit sincère. " (CEC 982)

. Ne doute pas, croie seulement, nous dit le Seigneur.

Tes péchés sont pardonnés !

2. Jésus-Christ nous donne le pardon par ses prêtres.

"Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ?"

C’est le Christ qui pardonne les péchés. Les apôtres et leurs successeurs (les prêtres de l’Eglise catholique) exercent ce " ministère de la réconciliation " grâce au pouvoir reçu du Christ. (CEC 981).

Le confesseur est le serviteur du pardon de Dieu.

Le Christ s’est uni à ses prêtres et il nous pardonne à travers eux.

Par le sacrement de Pénitence, le baptisé peut être réconcilié avec Dieu et avec l’Église.

C’est aussi une aide précieuse pour conquérir notre subjectivisme et notre orgueil.

Elle nous permet d’admettre nos fautes et de recevoir toute la consolation psychologique et humaine qui vient de l’aveu.

‘La confession des péchés, même d’un point de vue simplement humain, nous libère et facilite notre réconciliation avec les autres.

Par l’aveu, l’homme regarde en face les péchés dont il s’est rendu coupable ; il en assume la responsabilité et par là, il s’ouvre de nouveau à Dieu et à la communion de l’Église afin de rendre possible un nouvel avenir.’ (CEC 1455)

3. Crois et sois pardonné.

"Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre..."

Quand Jésus guérit le paralytique beaucoup croient qu’il a également le pouvoir de pardonner les péchés. Est-ce que j’y crois de tout mon coeur ?

Si nous arrivons à acquérir une bonne habitude de confession sacramentelle régulière, nous verrons le miracle des résultats dans notre vie.

Les résultats parlent plus fort que les mots.

Suis-je prêt à demander pardon avec amour ?

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, je crois que tu pardonnes mes péchés. Augmente ma foi de sorte que jamais je ne doute de la puissance de ton pardon ni de ta miséricorde infinie.

Merci pour le don de la confession comme moyen de vivre en plus grande union avec toi.

Résolution:

L’Année du Prêtre que nous vivons est une bonne occasion pour mettre en place l’habitude de la confession régulière. Quelles dispositions dois-je prendre pour y arriver ?

Maud
Maud

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 10:43

Vendredi 13/1/2012
Saint Hilaire de Poitiers, Évêque et Docteur de l’Église

Année B

(Première lecture)
Premier livre de Samuel 8 : 4à7, 10à22a

Le peuple obtient un roi, malgré les avertissements de Samuel

04 Tous les anciens se réunirent et vinrent le trouver à Rama.
05 Ils lui dirent : « Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Donne-nous donc, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations. »
06 Samuel fut mécontent parce qu'ils avaient dit : « Donne-nous un roi pour nous gouverner », et il se mit à prier le SEIGNEUR.
07 Or, le SEIGNEUR lui répondit : « Donne satisfaction au peuple pour tout ce qu'il demande. Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, car ils ne veulent pas que je règne sur eux. »

10 Samuel rapporta toutes les Paroles du SEIGNEUR au peuple qui lui demandait un roi :
11 « Voici quel sera le statut du roi qui va régner sur vous. Il prendra vos fils, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et les fera courir devant son char.
12 Il les utilisera comme chefs de mille hommes et comme chefs de cinquante ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et ses attelages.
13 Il prendra vos filles pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie.
14 Il prendra vos champs, vos vignes et vos oliveraies les meilleures, pour les donner aux gens de sa maison.
15 Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses ministres et aux gens de sa maison.
16 Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes, de vos boeufs et de vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui.
17 Il prélèvera la dîme sur vos troupeaux, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves.
18 Alors, vous pousserez des cris pour vous plaindre du roi que vous avez voulu, mais alors le SEIGNEUR ne vous répondra pas ! »
19 Le peuple refusa d'écouter Samuel et dit : « Tant pis ! Il nous faut un roi !
20 Nous voulons être, nous aussi, comme toutes les autres nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. »
21 Samuel entendit toutes les paroles du peuple et les rapporta au SEIGNEUR.
22 Et le Seigneur lui dit :
« Écoute-les et donne-leur un roi. »

Psaume 88 (89) : 16et17, 18et19

Où sont passées les promesses faites à David ?
Poème chanté attribué à Etan l’Ezrahite.
(Psaume 88 (89) entièrement)

R/ Sans fin, SEIGNEUR, nous chanterons Ton Amour !

16 Heureux le peuple qui connaît l'ovation ! SEIGNEUR, il marche à la lumière de Ta Face ;
17 tout le jour, à Ton Nom il danse de joie, fier de Ton Juste pouvoir. R/

18 TU es sa force éclatante ; Ta Grâce accroît notre vigueur.
19 Oui, notre roi est au SEIGNEUR ; notre bouclier, au DIEU Saint d'Israël. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 1à12

Alléluia. Alléluia.
Un Grand Prophète s'est levé parmi nous :
DIEU a visité Son Peuple.
Alléluia. (Lc 7, 16)

Guérison d'un paralysé, signe du pardon des péchés

01 JÉSUS était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'IL était à la maison.
02 Tant de monde s'y rassembla qu'IL n'y avait plus de place, même devant la porte. IL leur annonçait la Parole.
03 Arrivent des gens qui LUI amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
04 Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de LUI, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
05 Voyant leur foi, JÉSUS dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
06 Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes :
07 « Pourquoi cet Homme parle-t-il ainsi ? IL blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon DIEU seul ? »
08 Saisissant aussitôt dans Son Esprit les raisonnements qu'ils faisaient, JÉSUS leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ?
09 Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ?
10 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'Homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre,
11 Je te l'ordonne, dit-IL au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. »
12 L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient Gloire à DIEU, en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/01/2012

Liens :

Guérison d’un paralysé

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=13

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48907

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Sam 14 Jan 2012 - 7:20

Une méditation pour aujourd'hui samedi 14 janvier 2012

L´homme qui guérit les malades

Saint Marc 2, 13-17

Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait.

En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts).

Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde.

Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »

Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.

Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Prière d’introduction:

Seigneur, tu m’as appelé à être ton apôtre. Envoie-moi là où tu as besoin de moi.

Aide-moi à me souvenir que tu appelles tous les hommes de bonne volonté à te suivre.

Il est facile d’étiqueter certaines âmes comme perdues ou incapables de conversion.

Aide-moi à comprendre que celles-ci sont justement les âmes les plus proches de ton coeur.

Demande:

Seigneur, apprends-moi à être magnanime.

Points de réflexion:

1. « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »

Cela peut nous scandaliser de voir quelqu’un qui a eu une vie libertine s’approcher de Jésus.

Déjà, au temps de Jésus, les gens se sont indignés que la femme pécheresse ait pu entrer et se mettre aux pieds de Jésus.

De même, certains n’ont pas approuvé l’appel de Lévi, ou de Matthieu, un publicain.

D’autres se sont indignés de voir Jésus manger avec des pécheurs.

Aujourd’hui, nous avons parfois la même réaction.

Il nous est difficile d’admettre qu’une personne très éloignée de Dieu se convertisse.

Nous sommes comme le frère aîné de la parabole du fils prodigue : cela nous contrarie que notre Père prépare toute une fête quand le fils égaré revient à la maison.

Ou peut-être réagissons-nous comme les ouvriers de la parabole qui étaient furieux que ceux venus travailler à la fin de la journée reçoivent le même salaire qu’eux ?

Où est notre amour pour notre prochain ?

Est-ce qu’il s’étend à tous, où seulement aux personnes avec lesquelles je me sens bien, qui sont comme moi, et non pas vers ceux qui ont un besoin urgent de rencontrer l’amour de Dieu ?

Ai-je tendance à vouloir garder jalousement l’amour de Dieu pour moi et pour les personnes ‘justes’ ?

2. « Je suis venu appeler les pécheurs. »

Tout comme Jésus lisait dans les pensées des pharisiens, il lit dans notre cœur.

Il saisit même l’intention la plus enfouie qui motive nos actions et nos pensées.

Demandons donc au Seigneur de purifier nos intentions.

Ne soyons pas durs dans nos jugements, face aux faiblesses de l’autre !

Que notre joie soit sincère devant le pécheur repenti, que nous ne doutions pas de la conversion du riche, ni de celle du pauvre, ni de celle de l’assassin, ni celle de personne !

Si les plus grands deviennent les plus mauvais quand ils se corrompent, nous pouvons être sûrs que l’opposé est vrai.

Prenons l’exemple de saint Augustin, pour n’en citer qu’un. Jésus-Christ n’est-il pas mort pour nous sauver tous ?

Moi, aussi, j’ai bien des raisons pour le remercier.

Comme la femme Samaritaine, je veux aller proclamer les merveilles qu’il a faites dans ma vie ‘Il m’a dit tout ce que j’ai fait’ (Jean 4, 39).

Comme elle, je veux en inciter d’autres à le découvrir.

3. Ce sont les malades qui ont besoin du médecin. Parfois cela nous coûte un peu.

Au fond de nous-mêmes, nous pensons que le Sauveur est venu pour ceux qui croient déjà, pour ceux qui sont déjà catholiques, pour ceux qui essaient au moins d’être des personnes justes et droites.

Mais les paroles de Jésus sont très claires : "Je suis venu appeler les pécheurs."

Est-ce que nous nous comparons aux autres ?

Et, en général, nous nous estimons bien évidemment meilleurs qu’eux.

Pourtant, le Seigneur nous dit : « Ne jugez point, et vous ne serez point jugés » (Luc 6, 37).

Est-ce que je sais juger les actes mais ne jamais juger les personnes ?

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, fais que je sois toujours capable de voir mon péché avant de juger le péché ou les attitudes des autres.

Que je me réjouisse sincèrement quand quelqu’un se rapproche de Toi, surtout s’il vient de très loin.

Que je sois capable d’accueillir au sein de l’Église tous ceux qui T’aiment vraiment.

Et à moi, pécheur, donne-moi la grâce de ton pardon.

Résolution:

Pour acquérir la grandeur d’âme digne d’un chrétien, je m’efforcerai de toujours penser du bien des autres et de les considérer selon l’amour de Dieu pour eux.

Maud
Maud

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 10:55

Samedi 14/1/2012
De la férie
Année B

(Première lecture)
Premier livre de Samuel 9 : 1à4, 17à19a ; 10 : 1a

Élection et onction royale de Saül

9

01 Il y avait dans la tribu de Benjamin un riche propriétaire qui s'appelait Kish.
02 Cet homme avait un fils nommé Saül, qui était jeune et beau. Aucun fils d'Israël n'était plus beau que lui et il dépassait tout le monde de la tête.
03 Des ânesses appartenant à Kish, père de Saül, s'étaient égarées. Kish dit à Saül : « Prends avec toi l'un des serviteurs, et pars à la recherche des ânesses. »
04 Ils traversèrent la montagne d'Éphraïm, ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver ; ils traversèrent le pays de Shaalim : elles n'y étaient pas ; ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver. Alors ils allèrent consulter Samuel.

17 Quand Samuel aperçut Saül, le SEIGNEUR lui dit : « Voilà l'homme dont Je t'ai parlé ; c'est lui qui gouvernera Mon peuple. »
18 Saül aborda Samuel à l'entrée de la ville et lui dit : « Indique-moi où est la maison du voyant. »
19 Samuel répondit à Saül : « C'est moi le voyant. Monte devant moi sur le Haut Lieu où je vais offrir un sacrifice. Vous mangerez aujourd'hui avec moi. »

10

01 Le lendemain, Samuel prit une fiole d'huile et la répandit sur la tête de Saül ; puis il l'embrassa et lui dit : « Oui, c'est le SEIGNEUR qui t'a consacré comme chef d'Israël, Son Peuple choisi. »

Psaume 20 (21) : 2et3, 4et5, 6et7

Prière pour le roi
(Psaume 20 (21) entièrement)

R/ Ta force, SEIGNEUR, fait la joie de Ton élu.

02 SEIGNEUR, le roi se réjouit de Ta Force ; quelle allégresse lui donne Ta Victoire !
03 TU as répondu au désir de son coeur, TU n'as pas rejeté le souhait de ses lèvres. R/

04 TU lui destines bénédictions et bienfaits, TU mets sur sa tête une couronne d'or.
05 La vie qu'il T'a demandée, TU la lui donnes, de longs jours, des années sans fin. R/

06 Par Ta Victoire, grandit son éclat : TU le revêts de splendeur et de gloire.
07 TU mets en lui Ta Bénédiction pour toujours : Ta Présence l'emplit de joie ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 13à17

Alléluia. Alléluia.
Auprès du SEIGNEUR est la grâce,
en LUI toute miséricorde.
Alléluia. (cf. Ps 129, 7)

JÉSUS appelle un publicain et tous les pécheurs

13 JÉSUS sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à LUI, et IL les instruisait.
14 En passant, IL aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). IL lui dit : « Suis-Moi. » L'homme se leva et LE suivit.
15 Comme IL était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec JÉSUS et Ses Disciples, car il y avait beaucoup de monde.
16 Même les scribes du parti des pharisiens LE suivaient aussi, et, voyant qu'IL mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à Ses Disciples : « IL mange avec les publicains et les pécheurs ! »
17 JÉSUS, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/01/2012

Liens :

JÉSUS appelle un publicain et tous les pécheurs

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=14

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48912

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Dim 15 Jan 2012 - 7:42

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 15 janvier 2012

Le regard qui incite à un engagement plus profond

Saint Jean 1, 35-42

Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.

Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit : "Que cherchez-vous ?" Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »

Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.

C’était vers quatre heures du soir.

André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus.

Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ).

André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).

Prière d’introduction :

Seigneur tu connais mon cœur.

Tu connais toutes mes pensées, mes désirs et mes intentions, qu’ils soient bons ou mauvais.

Tu m’aimes malgré toutes mes faiblesses et mes imperfections.

Merci de ta patience et de ta bienveillance.

Merci pour les grâces innombrables que tu déverses sur moi tous les jours, même si je ne m’en rends pas toujours compte.

Merci de me faire ressentir ton amour. Cela m’aide à avancer et à garder l’espérance.

Je te consacre ces moments précieux afin de mieux te connaître, t’aimer davantage et me laisser transformer par toi.

Demande :

Seigneur, accorde-moi une foi vivante qui recherche ta grâce et ta présence dans la routine du quotidien.

Points de réflexion

1. Cela vaut la peine d’attendre.

Parfois il semble que Dieu mette très longtemps à répondre à notre prière.

Cependant, quand il le fait les résultats excèdent toute attente.

Depuis le temps d’Abraham, le monde attendait un sauveur.

Le livre de la Genèse raconte comment Dieu a mis Abraham à l’épreuve, en lui demandant de sacrifier son fils unique, Isaac. Isaac, ignorant tout de l’intention de son père a demandé,

"Mon père ! … voilà le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ?

" Abraham répondit : "C’est Dieu qui pourvoira à l’agneau pour l’holocauste, mon fils".

En voyant le Christ sur les bords du Jourdain, Jean-Baptiste annonce la bonne nouvelle "Voici l’agneau de Dieu " (Jean 1,29).

Les prières de la création déchue sont exaucées par la venue du Sauveur du monde - l’Agneau de Dieu.

Ma foi en Dieu est-elle disposée à supporter l’épreuve du temps ?

Est-ce que ma foi chancelle, lorsque mes prières ne sont pas exaucées aussi rapidement que je le voudrais ?

2. Que cherchez-vous ?

Après la chute, Dieu a promis un sauveur qui rétablirait l’homme dans sa communion avec Dieu.

"L’aspect le plus sublime de la dignité humaine se trouve dans cette vocation de l’homme à communier avec Dieu.

Cette invitation que Dieu adresse à l’homme de dialoguer avec Lui commence avec l’existence humaine.

Car si l’homme existe, c’est que Dieu l’a créé par Amour et, par Amour, ne cesse de lui donner l’être ; et l’homme ne vit pleinement selon la vérité que s’il reconnaît librement cet Amour et s’abandonne à son Créateur."(CEC ,no 27)

Dans le passage d’évangile d’aujourd’hui, Simon Pierre et André se confient au Christ.

Le cours de leurs vies subit un changement radical pour le meilleur.

Est-ce que je cherche le Christ chaque jour ?

Est-ce que je lui confie ma vie entière ?

Y a-t-il des aspects de ma vie que je n’ai pas remis au Christ : mes soucis financiers, mon temps, ma famille ?

3. Le courage de se laisser soi-même en arrière.

En abandonnant leur ancienne façon de vivre, Pierre et André ont fait l’expérience du Christ de manière plus profonde et plus intense.

Trop souvent nous sommes démesurément attachés aux choses matérielles, à nos habitudes et à un mode de vie qui ne correspondent pas à notre foi catholique.

Avons-nous le courage, comme Pierre et André, de renoncer à nos péchés passés et nos mauvaises habitudes ?

Sommes-nous assez généreux pour abandonner même des choses bonnes en soi, de sorte de pouvoir suivre le Christ dans une relation qui exige un engagement plus profond de notre temps, de nos ressources ou de nos talents ?

Qu’est-ce qui m’en empêche ?

Est-ce que je manque de foi et de confiance en Christ ?

Mon amour est-il à la mesure du défi ?

L’invitation du Christ, " Venez et voyez " est pour nous tous.

Elle est la promesse d’une nouvelle signification, d’une dimension sublime
et inimaginable pour notre vie.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, enseigne-moi à ne pas avoir peur, mais à avoir le courage de prendre un vrai engagement et de donner de mon temps, de mes ressources et de mes talents.

Je veux t’aider à étendre ton Royaume dans les cœurs de tous les hommes.

Raffermi par la foi et encouragé par ton amour, je sais que je ne serai pas déçu.

Résolution:

Cette semaine je mettrai de côté un temps chaque jour pour m’asseoir et étudier ma foi davantage, particulièrement les domaines que je trouve difficiles à expliquer aux autres.

Maud
Maud

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 13:11

Dimanche 15/1/2012
2ième Dimanche du Temps Ordinaire
Année B

(Première lecture)
Premier livre de Samuel 3 : 3b à 10, 19

Vocation de Samuel

03 Le jeune Samuel couchait dans le Temple du SEIGNEUR, où se trouvait l'Arche de DIEU.
04 Le SEIGNEUR appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »
05 Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » L'enfant alla se coucher.
06 De nouveau, le SEIGNEUR appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »
07 Samuel ne connaissait pas encore le SEIGNEUR, et la Parole du SEIGNEUR ne lui avait pas encore été révélée.
08 Une troisième fois, le SEIGNEUR appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le SEIGNEUR qui appelait l'enfant,
09 et il lui dit : « Retourne te coucher, et si L'on t'appelle, tu diras : 'Parle, SEIGNEUR, ton serviteur écoute.' » Samuel retourna se coucher.
10 Le SEIGNEUR vint se placer près de lui et IL appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, Ton Serviteur écoute. »

19 Samuel grandit. Le SEIGNEUR était avec lui, et aucune de ses paroles ne demeura sans effet.

Psaume 39 (40) : 2abc et 4ab, 7et8a, 8b et 9, 10cd et 11cd

Que tous sachent ce que TU as fait pour moi !
(Psaume 39 (40) entièrement)

R/ Me voici, SEIGNEUR, je viens faire Ta Volonté.

02 D'un grand espoir j'espérais le SEIGNEUR : IL s'est penché vers moi.
04 Dans ma bouche IL a mis un chant nouveau, une louange à notre DIEU. R/

07 TU ne voulais ni offrande ni sacrifice, TU as ouvert mes oreilles ; TU ne demandais ni holocauste ni victime,
08 alors j'ai dit : « Voici, je viens. » R/

Dans le livre, est écrit pour moi
09 ce que TU veux que je fasse. Mon DIEU, voilà ce que j'aime : Ta Loi me tient aux entrailles. R/

10 Vois, je ne retiens pas mes lèvres, SEIGNEUR, TU le sais.
11 j'ai dit Ton Amour et Ta Vérité à la grande assemblée. R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6 : 13b et 15a, 17à20

Notre corps appartient au SEIGNEUR

Frères,
13 notre corps n’est pas fait pour la débauche, il est pour le SEIGNEUR JÉSUS, et le SEIGNEUR est pour le corps ;
14 et DIEU, par Sa Puissance, a ressuscité le SEIGNEUR et nous ressuscitera nous aussi.
15 Ne le savez-vous pas ? Vos corps sont les membres du CHRIST.

17 Quand on s'unit au SEIGNEUR, cela ne fait qu'un Seul Esprit.
18 Fuyez la débauche. Tous les péchés que l'homme peut commettre sont extérieurs à son corps ; mais la débauche est un péché contre le corps lui-même.
19 Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le Temple de l'ESPRIT SAINT, qui est en vous et que vous avez reçu de DIEU ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes,
20 car le SEIGNEUR a payé le prix de votre rachat. Rendez donc Gloire à DIEU dans votre corps.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 35à42

Alléluia. Alléluia.
En JÉSUS CHRIST,
nous avons reconnu le MESSIE :
par LUI nous viennent Grâce et Vérité. Alléluia. (cf. Jn 1, 41.17)

Vocation des trois premiers disciples

35 Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
36 Posant son regard sur JÉSUS qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de DIEU. »
37 Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent JÉSUS.
38 CELUI-ci se retourna, vit qu'ils LE suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils LUI répondirent : « RABBI (c'est-à-dire : MAÎTRE), où demeures-TU ? »
39 IL leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils L'accompagnèrent, ils virent où IL demeurait, et ils restèrent auprès de LUI ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
40 André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi JÉSUS.
41 Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le MESSIE (autrement dit : le CHRIST).
42 André amena son frère à JÉSUS. JÉSUS posa Son Regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/01/2012

Liens :

Vocation des trois premiers disciples

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=49111

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Lun 16 Jan 2012 - 7:10

Une méditation pour aujourd'hui lundi 16 janvier 2012

Dieu lit dans nos cœurs

Saint Marc 2, 18-22

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »

Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ?

Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.

Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage.

Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »

Prière d’introduction :

Je crois que tu me connais mieux que je ne me connais moi-même.

Je crois que tu es mon Dieu, mon tout.

J’ai confiance en toi, car je sais que tu veux me guider et m’aider à être le saint que tu désires depuis ma création.

Seigneur, je t’aime car tu as ouvert le ciel pour moi par tes souffrances et ta mort.

J’ai confiance que tu m’aideras et me donneras ce dont j’ai besoin pour te suivre de plus près.

Demande:

Seigneur, donne-moi la grâce de purifier mes intentions.

Points de réflexion

1. Pourquoi jeûnons-nous ?

On peut toujours mieux faire dans notre vie. Dieu lit dans nos cœurs et il nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes.

Le jeûne nous « aide à maîtriser nos instincts et notre liberté de cœur »(CEC, 2043).

Nous sommes les victimes du péché originel, et l’un de ses effets est la faiblesse de notre volonté.

La volonté est l’un des composants fondamentaux pour la sainteté.

Celui qui a une volonté bien formée établit les fondations de vie pour devenir saint.

Nous ne pouvons atteindre la sainteté à moins d’encourager d’abord les vertus humaines par lesquelles Dieu peut nous apporter sa grâce et son amour.

« D’abord l’homme, puis le saint. » Le jeûne peut nous aider à former notre volonté et notre maîtrise de nous-mêmes.

2. Est-ce que les invités de la noce jeûnent pendant que le marié est parmi eux ?

Le Christ apporte bonheur et joie dans notre vie.

Il accomplit tous nos espoirs et nos rêves.

Il réalise tout ce que nous cherchons.

Comment peut-on être triste quand on a le Christ ? Il est tout ce que nous cherchons, tout ce que nous désirons.

Avec lui nous avons tout ce que nous voulons. Par lui nous sommes forts.

Par lui nous sommes puissants. Quand le marié est avec nous, par sa grâce il travaille dans notre âme.

Il amène la force spirituelle et la formation par les sacrements.

La présence du Christ dans notre âme fait au plan spirituel ce que le jeûne accomplit au plan humain sur notre caractère : il renforce et purifie.

3. « Les jours viendront… où ils jeûneront. »

Bien des fois nous faisons quelque chose car nous savons que c’est bien.

D’autres fois, quand nous faisons quelque chose de bien, nous pouvons ne pas en être conscients, car on le fait par habitude et routine.

Le sacrifice en lui-même n’a pas de valeur.

Il doit être accompagné d’un amour personnel et enthousiaste pour Dieu.

Il n’est pas suffisant de se sacrifier en soi-même, il faut avoir une juste motivation de le faire.

Faire un sacrifice pour une intention particulière, telle que le Pape, l’Église, la fin de l’avortement, est une bonne chose.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, je crois que tu connais mon cœur.

Tu sais ce qui est en moi. Je veux purifier mes intentions par le sacrifice, et être rempli de ta grâce pour croître en sainteté.

Agis en mon âme. Aide-moi à prendre avantage des occasions de sacrifice afin que je puisse grandir comme tu le désires.

Résolution:

Aujourd’hui je ferai un vrai sacrifice (par exemple ne pas regarder une émission de télévision, ne pas manger quelque chose que j’aime, un acte de charité envers quelqu’un) pour le Pape et ses intentions..

Maud
Maud

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 11:00

Lundi 16/1/2012
De la férie
2ième semaine du Temps Ordinaire
Année B

(Première lecture)
Premier livre de Samuel 15 : 16à23

Saül est rejeté à cause de sa désobéissance

Après la victoire de Saül sur les Amalécites, Samuel dit à Saül :
16 « Je vais t'apprendre ce que le SEIGNEUR m'a dit pendant la nuit. » Saül lui dit : « Parle. »
17 Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, puisque le SEIGNEUR t'a consacré roi d'Israël ?
18 IL t'a envoyé en campagne et t'a donné cet ordre : 'Va, livre ces impies, les Amalécites, à l'extermination, fais-leur la guerre jusqu'à destruction totale.'
19 Pourquoi n'as-tu pas obéi au SEIGNEUR ? Pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, as-tu fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR ? »
20 Saül répondit à Samuel : « Mais j'ai obéi au SEIGNEUR ! Je suis allé là où IL m'envoyait, j'ai ramené Agag, roi des Amalécites, et j'ai livré son peuple à l'extermination.
21 Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l'extermination, petit et gros bétail, pour l'offrir au SEIGNEUR ton DIEU, à Guilgal. »
22 Samuel répliqua : « Est-ce que le SEIGNEUR aime les holocaustes et les sacrifices autant que l'obéissance à Sa Parole ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers.
23 La révolte est un péché comme le recours à la divination ; le refus d'obéir est un crime comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la Parole du SEIGNEUR, LUI aussi t'a rejeté : tu ne seras plus roi ! »

Psaume 49 (50) : 7ac et 8, 16bc et17, 21, 23

DIEU paraît pour prononcer Son Jugement
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 49 (50) entièrement)

R/ Heureux qui observe la Loi du SEIGNEUR !

07 « Écoute, mon peuple, JE parle. MOI, DIEU, JE suis Ton DIEU !
08 JE ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant MOI. R/

16 « Qu'as-tu à réciter Mes Lois, à garder Mon Alliance à la bouche,
17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi Mes Paroles ? R/

21 Voilà ce que tu fais ; garderai-JE le silence ? « Penses-tu que JE suis comme toi ? JE mets cela sous tes yeux, et JE t'accuse. R/

23 « Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend Gloire : sur le chemin qu'il aura pris, JE lui ferai voir le Salut de DIEU. » R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 18à22

Alléluia. Alléluia.
Elle est Vivante, la Parole de DIEU ;
Elle agit avec Puissance,
et pénètre les pensées de notre coeur.
Alléluia. (cf. He 4, 12)

JÉSUS est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté

18 Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à JÉSUS : « Pourquoi Tes Disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
19 JÉSUS répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
20 Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.
21 Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage.
22 Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/01/2012

Liens :

JÉSUS est l’Epoux qui apporte la joie et la nouveauté

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=16

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=49165

Nicolas

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant