Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 23 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 23 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

+11
Gilles
bach88
Malou
orchidz
Maud
f53748
FrancoiseF
Bianca
Ad Dei gloriam
violaine
Brenda Lee
15 participants

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 23 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 12:51

Mardi 20/12/2011
De la férie
4ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 7 : 10à16

Prophétie de l'EMMANUEL

Le SEIGNEUR envoya le Prophète Isaïe dire au roi Acaz :
11 « Demande pour toi un signe venant du SEIGNEUR ton DIEU, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. »
12 Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le SEIGNEUR à l'épreuve. »
13 Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon DIEU !
14 Eh bien ! Le SEIGNEUR LUI-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera EMMANUEL, (c'est-à-dire : DIEU-AVEC-NOUS).
15 De crème et de miel IL se nourrira, et IL saura rejeter le mal et choisir le bien.
16 Avant même que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, elle sera abandonnée, la terre dont les deux rois te font trembler. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple
Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)

R/ Qu'IL vienne, le SEIGNEUR, le ROI de Gloire !

01 Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !
02 C'est LUI qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. R/

03 Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR et se tenir dans le Lieu Saint ?
04 L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

05 Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction, et de DIEU son SAUVEUR, la justice.
06 Voici le peuple de ceux qui LE cherchent ! Voici Jacob qui recherche Ta Face ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26à38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, Clé de David ! TOI qui ouvres les portes du Royaume, arrache à leur prison les captifs des ténèbres. Alléluia.

L'Annonciation

26 Au sixième mois d’Élisabeth, l'Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une Vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était Marie.
28 L'Ange entra chez Elle et dit : « Je Te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec Toi. »
29 À cette Parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car Tu as trouvé grâce auprès de DIEU.
31 Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS.
32 IL sera Grand, IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le trône de David son père ;
33 IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son Règne n'aura pas de fin. »
34 Marie dit à l'Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis Vierge ? »
35 L'Ange Lui répondit : « L'ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la Puissance du TRÈS-HauT Te prendra sous Son Ombre ; c'est pourquoi CELUI qui va Naître sera SAINT, et IL sera appelé FILS de DIEU.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à DIEU. »
38 Marie dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout se passe pour moi selon Ta Parole. »Alors l'Ange La quitta.

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/12/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

L’Annonciation

Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=354

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48355

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 23 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Mer 21 Déc 2011 - 6:54

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 21 décembre 2011

Les instruments de Dieu

Saint Luc 1, 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors,

Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.

Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi.

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Prière d’introduction:

Marie, je me tourne vers vous aujourd’hui pour vous imiter. Vous aviez une telle relation d’intimité avec Dieu.

- Enseignez-moi comment prier et demeurer dans la présence du Seigneur.

- Aidez-moi à imiter votre abandon à la volonté du Père.

Demande :Seigneur Jésus, je m’abandonne complètement à toi. Fais-moi la grâce de mieux te connaître et mieux t’aimer, et de te suivre avec un plus grand abandon.

Points de réflexion

1. Bondir de joie.

Jean est un homme très particulier. Il bondit de joie dans le sein de sa mère. En voyant Jésus sur les bords du Jourdain, il reconnaît qu’Il est celui que Dieu a envoyé.

Il dirige les premiers disciples vers Jésus. Il ne l’a jamais rencontré et pourtant, il le connaît.

Il le connaît parce qu’il a toujours réservé une place dans son cœur pour le jour où il rencontrerait le Dieu vivant.
Et quand il le rencontra, il le reconnut parce que son seul souci était la rencontre du Dieu vivant.

2. Bénie entre toutes.

Marie est bénie, la plus bénie entre tous les hommes et toutes les femmes.

Il est vrai que c’est elle que Dieu a choisie pour une mission spéciale.
Mais elle a accepté cette mission spéciale.

L’appel à Abraham est semblable. Dieu lui a promis :
« Tes descendants seront aussi nombreux que les étoiles du ciel » (Genèse 26, 4) Il crut, bien que tout sembla contraire à ce que Dieu lui annonçait. Nous aussi nous sommes bénis - c’est à dire que nous recevons la faveur de Dieu - quand nous acceptons ce qu’il nous propose.

Les conséquences de notre docilité à son plan vont bien au-delà de nous-mêmes : elles marquent ceux qui nous entourent.

3. Dieu est tout-puissant. Dieu fait des merveilles. Nous ne sommes que ses instruments.

Mais c’est déjà une chose merveilleuse que d’être un instrument, son instrument. En aider d’autres à comprendre un problème, conduire quelqu’un sur le chemin de la vérité et de la foi, être un exemple de fidélité à ses engagements, sentir passer la grâce de Dieu par mes paroles, partager la mission de Dieu, n’est-ce pas un don merveilleux ?

Tout comme il a choisi Marie pour apporter son Fils au monde, de la même façon, il nous choisit aujourd’hui comme instrument de sa grâce et messager de sa paix.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur Jésus, aide-moi à être ton instrument. Je veux moi aussi bondir de joie en ta présence et je veux que d’autres bondissent de joie en te trouvant.

Résolution;

Je susciterai l’occasion de parler de ma foi à quelqu’un que je ne connais pas.

SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 11:20

Mercredi 21/12/2011
Saint Pierre Canisius, Prêtre, Docteur de l’Eglise
4ième semaine de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre de Sophonie 3 : 14à18a

« Fille de Sion, réjouis-toi, car le SEIGNEUR est en toi »

14 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem !
15 Le SEIGNEUR a écarté tes accusateurs, IL a fait rebrousser chemin à ton ennemi.Le ROI d'Israël, le SEIGNEUR, est en toi.Tu n'as plus à craindre le malheur.
16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir !
17 Le SEIGNEUR ton DIEU est en toi, c’est LUI, le Héros qui apporte le salut.IL aura en toi Sa Joie et Son Allégresse, IL te renouvellera par Son Amour ; IL dansera pour toi avec des cris de joie,
18 comme aux jours de fête. »

Psaume 32 (33) : 2et3, 11et12, 20et21

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR
(Psaume 32 (33) entièrement)

R/ Criez au SEIGNEUR votre joie, chantez LUI le cantique nouveau.

02 Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare, jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
03 Chantez-LUI le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l'ovation. R/

11 Le Plan du SEIGNEUR demeure pour toujours, les Projets de Son Coeur subsistent d'âge en âge.
12 Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU, heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine ! R/

20 Nous attendons notre vie du SEIGNEUR : IL est pour nous un Appui, un Bouclier.
21 La joie de notre coeur vient de LUI, notre confiance est dans Son NOM TRÈS SAINT. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 39à45

Alléluia. Alléluia. Viens, EMMANUEL, notre Législateur et notre ROI ! Sauve-nous, SEIGNEUR notre DIEU. Alléluia.

La Visitation

39 En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'ESPRIT SAINT,
42 et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le Fruit de Tes entrailles est béni.
43 Comment ai-je ce bonheur que la Mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu'à moi ?
44 Car, lorsque j'ai entendu Tes Paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
45 Heureuse Celle qui a cru à l'accomplissement des Paroles qui Lui furent dites de la part du SEIGNEUR. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/12/2011

Liens :

La Visitation

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=355

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48360

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Jeu 22 Déc 2011 - 6:41

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 22 décembre 2011

Comblé de l´humilité

Saint Luc 1, 46-56

Marie rendit grâce au Seigneur en disant :

Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur.

Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse,

Le Puissant a fait pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, et il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. »

Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière d’introduction

Aide-moi Seigneur à rassembler mes pensées en m’agenouillant devant toi.

Donne à mon coeur un amour plus profond de la prière.

Fais-moi comprendre que ces moments passés avec toi sont parmi les plus importants de ma journée.

Demande:

Accorde-moi, Seigneur un sentiment de profonde gratitude pour toutes les bonnes choses de ma vie.

Points de réflexion

1. Equilibre:

Cette prière de Marie est un chef d’œuvre d’humilité. Consciente de sa bassesse, elle reconnaît toutefois les grandes choses que le Tout-Puissant a faites pour elle. L’humilité est la vérité, comme l’a dit sainte Thérèse de Lisieux.

La première règle de vie est bien celle-là : sans Dieu nous ne sommes rien.

Mais avec sa grâce…quelles merveilles il peut accomplir par notre intermédiaire !

Qu’on pense à tous ces gens imparfaits appelés à une grande mission, laïcs, prêtres ou religieux.

Est-ce que je reconnais que ma dignité est intimement liée à la réalisation de la volonté de Dieu ?

Ne suis-je pas rempli d’humilité de penser que la seule chose qui est « seulement mienne » c’est mon péché ?

Evitons donc le péché et accueillons la grâce de Dieu afin d’accomplir sa volonté dans nos vies.

2. Miséricorde, miséricorde:

Dieu est miséricordieux envers ceux qui le craignent, nous assure Notre-Dame.

En échange, Dieu nous demande d’être miséricordieux envers les autres.

L’Avent et Noël sont des périodes pour se réconcilier avec d’autres, pour tendre la main vers des membres de la famille dont on s’est séparé.

Pourquoi ne pas organiser un programme de charité en ce moment ?

Avec qui puis-je être spécialement agréable aujourd’hui ?

Me réconcilier avec quelqu’un avec qui je suis en mauvais termes serait un merveilleux cadeau pour l’Enfant Jésus, bien plus valable que l’or ou l’encens !

3. Elle se retire.:

Dans l’Evangile de saint Luc nous voyons Marie quitter le devant de la scène dès qu’Elisabeth met au monde son bébé.
Marie se retire pour laisser l’attention se tourner vers sa cousine et le petit Jean Baptiste.
Il est naturel à Notre-Dame de glisser dans l’ombre pour que l’attention se porte sur les autres.
Elle agira de même, au mariage de Cana et pendant tout le ministère de Notre Seigneur.
Est-ce que j’accepte que les autres aient toute l’attention ?

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, tu m’as laissé ta mère afin qu’elle me guide sur le chemin de l’éternité. Tu sais bien qu’au fond je suis un enfant, à jamais nostalgique de l’amour d’une mère.
Permets-moi de toujours rester près de Marie.

Résolution :

Aujourd’hui je ferai un acte de charité discret, un sacrifice ou une prière pour une future mère.

SOURCE: Catholique.org

Maud
Maud

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 11:34

Jeudi 22/12/2011
De la férie
4ième semaine de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Premier livre de Samuel 1 : 24à28 ; 2 : 1a

Anne rend grâce pour la naissance de son fils Samuel

1

24 Lorsque Samuel eut été sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la maison du SEIGNEUR, à Silo ; elle avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin.
25 On offrit le taureau en sacrifice, et on présenta l'enfant au prêtre Eli.
26 Anne LUI dit alors : « Écoute-moi, mon SEIGNEUR, je T'en prie ! Aussi vrai que TU es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de TOI en priant le SEIGNEUR.
27 C'est pour obtenir cet enfant que je priais, et le SEIGNEUR me l'a donné en réponse à ma demande.
28 À mon tour je le donne au SEIGNEUR. Il demeurera donné au SEIGNEUR tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le SEIGNEUR.

2

01 Et Anne fit cette prière :

Cantique :
Premier livre de Samuel 2 : 1, 4et5ab, 6et7, 8abcd

R/ DIEU est la joie de mon cœur.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s'est relevé grâce à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de Ta Victoire ! R/

L'arc des forts sera brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent. R/

Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
IL fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève. R/

De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes
et reçoive un Trône de Gloire. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 46à56

Alléluia. Alléluia. Viens, ROI de l'Univers, Pierre Angulaire de l'Église ! À l'homme que TU as pétri de la terre viens apporter le salut. Alléluia.

Le Magnificat

46 Marie rendit grâce au SEIGNEUR en disant : « Mon âme exalte le SEIGNEUR,
47 mon esprit exulte en DIEU mon SAUVEUR.
48 IL s'est penché sur Son Humble Servante ; désormais tous les âges me diront Bienheureuse.
49 Le PUISSANT fit pour moi des merveilles ; SAINT est Son NOM !
50 Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui LE craignent.
51 Déployant la Force de Son Bras, IL disperse les superbes.
52 IL renverse les puissants de leurs trônes, IL élève les humbles.
53 IL comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.
54 IL relève Israël Son Serviteur, IL se souvient de Son Amour,
55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis Elle s'en retourna chez Elle.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/12/2011

Liens :

Mon âme exalte le SEIGNEUR

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=356

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48364

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Ven 23 Déc 2011 - 6:45

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 23 décembre 2011

Suivez votre mission et construisez un monde meilleur

Saint Luc 1, 57-66

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.

Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.

Mais sa mère déclara :

« Non, il s’appellera Jean. »

On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.

Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :

« Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. A l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :

il parlait et il bénissait Dieu.

La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.

Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient :

« Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

L’enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël.

Prière d’introduction:

Seigneur Jésus je me place en ta présence. J’ai gardé ce moment pour toi, afin que tu puisses me parler et que je puisse écouter tes paroles.

Parle à mon cœur.

Je crois que tu es présent, avec toutes les grâces dont j’ai besoin juste en ce moment, dans ces circonstances de ma vie. J’espère en toi, Seigneur, car je sais que je ne peux pas placer mon espérance dans les choses de ce monde.

Je t’aime, Seigneur, et je sais combien tu m’aimes.

Demande:

Seigneur Dieu, aide-moi à vivre ma mission.

Points de réflexion

1. La mission de Jean La naissance de Jean Baptiste est importante car elle marque la division entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

Le point central de l’histoire s’est déplacé :

l’attente du peuple pour le Messie s’est réalisée là, à ce moment.

Le Royaume de Dieu est à portée de mains.

Le devoir et l’honneur de Jean était la proclamation de la venue du Messie.

Aujourd’hui, où nous célébrons sa naissance, nous pouvons nous souvenir comme notre vie a été transformée par la venue du Christ.

Ce qu’ont attendu des générations, nous le possédons. Soyons reconnaissants d’appartenir au Peuple de Dieu, celui qui connaît le Messie.

2. Vivez votre mission :

« Que va donc devenir cet enfant ?

» Peut-être que tous les parents se posent cette question à la naissance de leur enfant ; mais étant donné les circonstances extraordinaires qui ont accompagné la naissance de Jean, il était évident que Dieu avait un plan spécial pour lui.

En grandissant Jean se rendit compte qu’il était quelqu’un qui avait reçu une mission.
Nous sommes appelés à vivre notre mission et à construire un meilleur monde.
Ce passage nous permet de réfléchir à nouveau en face de Dieu à ce qu’est notre mission personnelle.

3.Construire un monde meilleur:

« L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. »Nous avons tous reçu le Saint Esprit à notre baptême, mais le Saint Esprit est quelque chose que nous devons recevoir encore et encore.

C’est pourquoi les cantiques de l’Eglise au Saint Esprit commencent toujours par :

- « Viens ! »

- « Viens esprit Créateur ! »-

- « Viens, Esprit Saint ! »

Saint Thomas d’Aquin écrit « il y a une mission invisible de l’Esprit chaque fois qu’il y a progrès en vertu et en grâce ; quand quelqu’un s’engage dans une nouvelle activité ou un nouvel état de grâce » (Somme Théologique, I, q. 43, a. 6, ad 2).

En suivant les inspirations de L’Esprit Saint nous construisons un monde meilleur.

« Ô Dieu je t’aime, je t’aime – non par espérance du ciel pour moi, ni par crainte de ne pas aimer et d’être dans les flammes éternelles.

Toi, toi, mon Jésus, après que tu aies tendu tes bras vers moi en mourant, pour moi tu as souffert les clous et la lance, les moqueries et la défiguration, les nombreux chagrins, la sueur, l’anxiété et l’embarras ; l’acceptation et la mort ; tout cela pour moi bien que tu pouvais me voir dans mes péchés : alors moi, pourquoi ne t’aimerais-je pas, Jésus, toi qui m’aime tant ? » (D’après Gerard Manly Hopkins, O Deus Ego Amo Te)

Résolution :

Aujourd’hui je répondrai généreusement aux signes de l’Esprit Saint.

Maud
Maud

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 10:28

Vendredi 23/12/2011
Saint Jean de Kenty, Prêtre
4ième semaine de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre de Malachie 3 : 1à4, 23et24

« Voici que J'envoie mon Messager »

Ainsi parle le SEIGNEUR DIEU :
01 Voici que j'envoie mon Messager pour qu'IL prépare le chemin devant MOI ; et soudain viendra dans Son Temple le SEIGNEUR que vous cherchez. Le Messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le SEIGNEUR de l'Univers.
02 Qui pourra soutenir le jour de Sa Venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'IL se montrera ? Car IL est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
03 IL s'installera pour fondre et purifier. IL purifiera les fils de Lévi, IL les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du SEIGNEUR, présenter l'offrande en toute justice.
04 Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du SEIGNEUR, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois.

23 Voici que JE vais vous envoyer Élie le Prophète, avant que vienne le jour du SEIGNEUR, jour grand et redoutable.
24 Il ramènera le coeur des pères vers leurs fils, et le coeur des fils vers leurs pères, pour que JE ne vienne pas frapper le pays de malédiction !

Psaume 24 (25) : 4et5ab, 6et7, 8et9, 10et14

Fais-moi connaître Ta Volonté et pardonne mes torts
Du recueil de David.
(Psaume 24 (25) entièrement)

R/ Redressez-vous, levez la tête, car votre délivrance est proche.

04 SEIGNEUR, enseigne-moi Tes Voies, fais-moi connaître Ta Route.
05 Dirige-moi par Ta Vérité, enseigne-moi, car TU es le DIEU qui me sauve. R/

06 Rappelle-TOI, SEIGNEUR, Ta Tendresse, Ton Amour qui est de toujours.
07 Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans Ton Amour, ne m'oublie pas. R/

08 IL est Droit, IL est Bon, le SEIGNEUR, LUI qui montre aux pécheurs le chemin.
09 Sa Justice dirige les humbles, IL enseigne aux humbles Son Chemin. R/

10 Les Voies du SEIGNEUR sont Amour et Vérité pour qui veille à Son Alliance et à Ses Lois.
14 Le Secret du SEIGNEUR est pour ceux qui LE craignent ; à ceux-là, IL fait connaître Son Alliance. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 57à66

Alléluia. Alléluia. Viens, ESPÉRANCE des nations, SAUVEUR de tous les peuples ! Viens sauver ce qui était perdu. Alléluia.

Naissance de Jean Baptiste

57 Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
58 Ses voisins et sa famille apprirent que le SEIGNEUR lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
60 Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
61 On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
62 On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
64 A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait DIEU.
65 La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
66 Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la Main du SEIGNEUR était avec lui.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/12/2011

Liens :

La Main du SEIGNEUR était avec Lui

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=357

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48369

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Sam 24 Déc 2011 - 6:58

Une méditation pour aujourd'hui samedi 24 décembre 2011

Le ciel tient les clés

Saint Luc 1, 67-79

A la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :

« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité son peuple pour accomplir sa libération.

Dans la maison de David, son serviteur, il a fait se lever une force qui nous sauve.

C’est ce qu’il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes :

le salut qui nous délivre de nos adversaires, des mains de tous nos ennemis.

Il a montré sa miséricorde envers nos pères, il s’est rappelé son Alliance sainte :

il avait juré à notre père Abraham qu’il nous arracherait aux mains de nos ennemis, et nous donnerait de célébrer sans crainte notre culte devant lui, dans la piété et la justice, tout au long de nos jours.

Et toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin, pour révéler à son peuple qu’il est sauvé, que ses péchés sont pardonnés.

Telle est la tendresse du cœur de notre Dieu ; grâce à elle, du haut des cieux, un astre est venu nous visiter ; il est apparu à ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour guider nos pas sur le chemin de la paix. »

Prière d’introduction :

Je crois dans ta présence aimante auprès de moi, Seigneur, et je tremble à la pensée de l’immense amour que tu as pour moi.

Je ne mérite pas ta grâce et pourtant je ne peux pas vivre sans elle.

Tu m’as appelé pour que je m’élève au-dessus de ma misère et de mes péchés, pour vivre dans ton amour comme un de tes enfants.

Je veux vraiment te donner le témoignage de mon amour.

Demande:

Seigneur, accorde-moi la grâce de m’unir à ton Fils dans toutes mes actions aujourd’hui.

Points de réflexion

1. Les épreuves peuvent aussi conduire à Dieu.

Zacharie a gardé le silence (un silence imposé par Dieu) pendant neuf mois.

Au commencement, peut-être s’est-il senti frustré de ne pas pouvoir communiquer normalement avec les autres.

Le temps passant, cette frustration est devenue résignation et il a accepté ce qu’il endurait à contrecœur.

Par la prière et la persévérance, il commence tout-à-coup à aimer l’épreuve que Dieu lui avait imposée, l’étreignant volontiers et de tout cœur.

Il en est toujours ainsi. Quand on voit quelqu’un souffrir, que ce soit à l’hôpital, dans une maison de repos, sur la rue ou au travail, il faut lui apporter ce message d’espoir.

Les souffrances ont un sens, une valeur salvifique, si nous les unissons à celles du Christ.

2. La prière véritable se concrétise dans l’apostolat.

Pendant cette période de tribulation, Zacharie se rappela les paroles de l’ange « tu vas être réduit au silence et tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où cela se réalisera ». (Luc 1, 20) L’espoir envahit son cœur.

Un jour viendrait où il pourrait parler de nouveau.
Il avait neuf mois pour se préparer à reprendre la parole.

Quand sa langue se délia, les premiers mots qu’il prononça ne furent pas une malédiction contre Dieu qui l’avait durement éprouvé mais un hymne de louange pour sa miséricorde envers l’humanité pécheresse. Il avait reconnu cette miséricorde dans sa propre chair.

Cette relation intime avec Dieu par la prière l’avait conduit à une connaissance de Dieu plus profonde et fondée sur l’expérience, faisant de lui, maintenant, un apôtre désireux de la partager avec d’autres.

Le silence n’était qu’un moyen pour trouver cette intimité.

3. Rêves de grandeur.

Tous les Juifs pieux attendaient, pleins d’espérance et d’impatience, le jour où viendrait le Messie, ce Roi sacré par Dieu.

Nombreux étaient ceux qui croyaient que sa venue serait précédée par des précurseurs qui l’annonceraient et lui prépareraient le chemin.

Zacharie vit dans son fils celui qui préparerait le chemin pour la venue de ce roi de Dieu.

Naturellement, tous les parents aimants trouvent que leur enfant dépasse les autres.

C’est pourquoi quand Zacharie proclame comme un hymne que son fils est le prophète du Très-Haut, certains ont dû ricaner.

Ils étaient loin de soupçonner quel grand destin Dieu réservait à cet enfant. Même Jésus lui adresserait les plus hautes louanges :

« En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste. »

Il est vrai que tout enfant est un don de Dieu.

Nous découvrons la valeur d’un homme quand nous considérons sa vie avec un regard venu d’En-Haut.

Zacharie et Jean le Baptiste étaient importants tous les deux, non pas à cause d’une grandeur dont ils auraient été revêtus, mais parce que tous deux ont accepté et accompli le plan de Dieu dans leur vie.

Voilà où repose également notre grandeur.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, nous célébrons ce soir la venue de ton Fils.

Je veux lui avoir préparé une place toute spéciale.

Aide-moi à la lui rendre chaleureuse et confortable. Ajoute ce qui manque à mes pauvres efforts pour lui être agréable.

Que toutes mes actions de la journée soient un vibrant hommage à la venue du Roi de gloire.

Résolution:

En toute conscience, j’offrirai toute mon activité de la journée comme cadeau de Noël à Jésus-enfant.

.

Maud
Maud

Message par Maud Dim 25 Déc 2011 - 19:55

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 25 décembre 2011

Marie, notre Mère

Saint Luc 2, 10-11

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre

— ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie.

— Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David.

Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte.

Or, pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter.

Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.

L’ange du Seigneur s’approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière.

Ils furent saisis d’une grande crainte, mais l’ange leur dit :

« Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple :

Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David.

Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. »

Prière d’introduction :

Seigneur Jésus, mon Sauveur et mon ami, ouvre mon cœur pour que j’entende ta parole et que je découvre toutes les richesses que tu as préparées pour moi en me donnant l’exemple de ta Mère !

Je crois en ton Incarnation, j’espère en son pouvoir pour me transformer, et je veux t’aimer de plus en plus en retour pour tout ce que tu as fait pour moi !

Demande :

Aide- moi, Seigneur, à apprécier et à imiter les vertus de la Vierge Marie.

Points de réflexion

1. La servante du Seigneur.

Marie est présente dans toutes ces scènes autour de la fête de Noël, mais elle ne veut pas être le centre de l’attention.

Toute mère d’un nouveau-né a tout son amour et son attention concentrés sur son enfant ; c’est encore plus vrai pour Marie.

Elle sait que son Fils est venu dans le monde pour sauver le monde, alors qu’elle est seulement "la servante du Seigneur."

Elle sait que sa mission est d’offrir son Fils à l’humanité et de nous guider jusqu’à lui.

C’est bien ce qu’elle fait ici : elle soulève le bébé Jésus pour qu’il soit adoré par les bergers, alors qu’elle reste en retrait.

Sa plus grande réalisation en tant que mère est de voir son Fils reconnu et aimé.

Pour comprendre le Christ et Noël, allons à Marie et contemplons-les sous ses conseils spirituels.

2. Marie, la contemplative.

Marie ne s’est pas contentée de faire son devoir et de s’occuper des aspects pratiques pour son enfant, le Fils de Dieu fait homme.
Elle a assimilé tous les événements qui avaient trait à sa conception, à naissance, et à sa vie.

Elle a cherché à découvrir la signification et le but divins derrière chaque joie et chaque épreuve, chaque parole et chaque geste.

Elle "gardait toutes ces choses, les méditant en son cœur" dans une perspective de foi.

Efforçons-nous d’avoir cette attitude à Noël.

Ne nous laissons pas envahir par le mercantilisme commercial ou distraire par les festivités puis arriver au Nouvel An comme si rien ne s’était passé.

Contemplons plutôt le mystère de la naissance du Christ tout au long la saison de Noël, jusqu’à la fête de l’Epiphanie.

Marie a pu réaliser fidèlement la volonté de Dieu parce qu’elle a contemplé les mystères de Dieu dans la prière.

3. Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique.

Marie et Joseph cherchaient consciencieusement à répondre à la volonté de Dieu.

Quand l’ange dit à Marie qu’elle concevrait, elle l’a cru et elle l’a accepté.

Quand un ange a dit à Joseph de partir pour l’Égypte, il est parti.

Ils faisaient aussi très attention de respecter la loi juive.

Ils ont fait des pèlerinages à Jérusalem pour les fêtes annuelles.

Ils ont offert les sacrifices prescrits.

Ici nous voyons les deux aspects de la vigilance de Marie et de Joseph combinée : ils ont réalisé la circoncision de Jésus selon la loi, et ils lui ont donné le nom prescrit par l’ange Gabriel.

Marie entend, elle croit, et elle accomplit la volonté de Dieu en tout - l’ordinaire et l’extraordinaire.

Grâce à sa fidélité, Jésus a été préparé pour sa mission.

Si nous suivons son exemple, nous aussi nous serons bénis.

Dialogue avec le Christ:

Jésus-Christ, merci de nous donner ta Mère Marie pour être notre mère.

Son exemple m’enseigne comment te suivre. Savoir que j’ai son exemple et ses prières pour me guider me donne plus de confiance.

Aide-moi à réaliser tout ce que tu attends de moi. Apprends-moi à être un vrai enfant de Marie !

Résolution:

J’examinerai ma vie pour voir si, comme Marie, je cherche la volonté de Dieu en toutes choses.

Maud
Maud

Message par Maud Lun 26 Déc 2011 - 7:20

Une méditation pour aujourd'hui lundi 26 décembre 2011

D’Etienne à Saul, à Paul

Saint Matthieu 10, 17-22

Jésus disait à ses disciples :

« Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.

Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.

Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz :

ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.

Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Prière d’introduction:

Seigneur, au début de cette nouvelle journée je t’ouvre mon cœur.

En raison de ton amour indéfectible pour moi, tu mérites ma reconnaissance profonde et une totale confiance en toi, alors je me mets tout entier à ta disposition.

Fais de moi ce que tu désires. Je sais que tu m’aimes et que tant que je m’efforce à vivre dans ton amour, rien ne peut véritablement me nuire.

Demande :

Seigneur, aide-moi à faire l’expérience du pardon et apprendre à pardonner en retour.

Points de réflexion:

1. “Seigneur, ne leur compte pas ce péché’’ !

Ces paroles de saint Etienne (Actes 7,60) font écho aux dernières paroles du Christ sur la croix.

Saint Etienne est entré dans le cœur du Christ.

Son cœur brûle du feu de son amour.

Il passe à travers le même creuset de rejet et de mort que le Christ. Son cœur brûle tant pour le Christ qu’il ne peut contenir ni haine ni désespoir.

Tout comme son Seigneur, il ne veut que le salut de ses persécuteurs. Est-ce que je laisse mon cœur s’enflammer avec un amour brûlant pour l’Enfant-Dieu ?
Est-ce que par mon service désintéressé je montre l’ardeur de mon amour ?

2. Le cas de Saul :

Les Actes des Apôtres rapportent le consentement du jeune Saul au martyre d’Étienne (il garde les vêtements des bourreaux).

Saul pensait avoir tout compris.

Il pensait savoir à quel point Etienne était mauvais et la menace que son enseignement représentait.

Ses intentions semblaient bonnes, mais il se trompait.

Saul parlera plus tard de lui-même comme quelqu’un de ‘mort-né’.

Il était mort - mort dans l’âme - parce qu’il n’avait pas cru.

Cependant, Dieu est miséricordieux.

Saul devient saint Paul. Jésus accepte la prière d’Etienne comme le Père a accepté la prière de Jésus.

N’ayons pas peur ! Dieu accepte nos prières, aussi. Il fera des merveilles si nous persévérons dans la prière et le service.

3 . La dureté du cœur Le message du Christ dérange.

Nous sommes prêts à nous faire pardonner par le Christ et nous trouvons normal aussi que d’autres nous pardonnent, mais ce n’est pas si facile de pardonner rapidement et couramment à ceux qui nous font du tort.

Pour ressembler à saint Etienne, nous devons garder à l’esprit que, nous aussi, sont comme Saul.

Le temps de Noël est le moment idéal pour un changement de cœur.

En contemplant aujourd’hui le visage aimant de Dieu dans cet enfant dans la crèche nous pouvons faire l’expérience de son amour infini pour nous.

Ancré dans son amitié, nous pouvons recevoir la magnanimité de cœur nécessaire pour mettre de côté toute rancune causée par des traumatismes anciens et désirer que chacun trouve la paix et la joie qui viennent seulement de la Parole incarnée.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, merci pour l’exemple de saint Etienne, premier martyr de l’Eglise.

Par lui, tu nous montres le courage total qui nait de l’amour. Je sais qu’auprès de toi je suis en sécurité, quelque soit les difficultés ou les dangers. Je crois que tu m’as confié une mission.

Aujourd’hui, je renouvelle l’engagement d’être fidèle à ma mission en tant que chrétien et un apôtre ‘jusqu’à mourir sur le champ de bataille.’ Jésus, tu es mon Seigneur. Je veux te suivre.

Résolution :

Aujourd’hui, je vais chercher le côté positif dans chaque personne que je rencontre. Je vais regarder au-delà de leurs limites. Je vais pardonner à quiconque me blesse.

Maud
Maud

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 11:17

Lundi 26/12/2011
Saint Etienne, Premier Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 8à10 ; 7 : 54à60

Rempli de l'ESPRIT SAINT, Étienne meurt comme le CHRIST

6

08 Étienne, qui était plein de la grâce et de la Puissance de DIEU, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.
09 Un jour, on vit intervenir les gens d'une synagogue (la synagogue dite des esclaves affranchis, des Cyrénéens et des Alexandrins) et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne,
10 mais sans pouvoir tenir tête à la Sagesse et à l'ESPRIT SAINT qui inspiraient Ses Paroles.

7

54 En écoutant cela, ils s'exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents.
55 Mais Étienne, rempli de l'ESPRIT SAINT, regardait vers le ciel ; il vit la Gloire de DIEU, et JÉSUS debout à la Droite de DIEU.
56 Il déclara : « Voici que je contemple les Cieux Ouverts : le Fils de l'homme est debout à la Droite de DIEU. »
57 Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui,
58 l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
59 Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit. »
60 Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « SEIGNEUR, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.

Psaume 30 (31) : 3bc et 4b, 6 et 8a et 9b, 17 et 20cd

SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 30 (31) entièrement)

R/ En Tes Mains, SEIGNEUR, je remets mon esprit.

03 Sois le rocher qui m'abrite, la maison fortifiée qui me sauve.
04 Pour l'honneur de Ton NOM, TU me guides et me conduis. R/

06 En Tes Mains je remets mon esprit ; TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de Vérité.
08 Ton Amour me fait danser de joie :
09 devant moi, TU as ouvert un passage. R/

17 Sur ton serviteur, que s'illumine Ta Face ; sauve-moi par Ton Amour.
20 TU combles, à la face du monde, ceux qui ont en TOI leur refuge. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 17à22

Alléluia. Alléluia. Rempli de l'ESPRIT SAINT, Étienne a vu les Cieux ouverts et JÉSUS debout à la Droite du PÈRE. Alléluia. (cf. Ac 7, 55)

« C'est l'ESPRIT qui parlera en vous »

JÉSUS disait à Ses Disciples :
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
18 Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de Moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
19 Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'ESPRIT de votre PÈRE qui parlera en vous.
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
22 Vous serez détestés de tous à cause de Mon NOM ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/12/2011

Liens :

C’est l’ESPRIT qui parlera en vous

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=360

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48429

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Mar 27 Déc 2011 - 9:06

Une méditation pour aujourd'hui mardi 27 décembre 2011

Un coeur avide

Saint Jean 20, 2-8

Le matin de Pâques, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit :

« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »

Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.

Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.

En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.

Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.

C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Prière d’introduction:

Seigneur, aujourd’hui il m’est rappelé l’intensité de l’amour que tu suscites chez ceux qui te suivent.

Je veux être un de tes disciples aujourd’hui. Je crois que tu as anéanti le péché et la mort.

Je crois que tu m’aimes et que tu marches à mes côtés.

Demande:

Seigneur, donne-moi un cœur d’apôtre.

Points de réflexion:

1. Le zèle:

Saint Jean a été enthousiasmé par le Christ dès le tout début. Très tôt, le Christ avait gagné son cœur. Dans son Evangile, Jean raconte beaucoup de choses concernant le Christ, d’une façon très personnelle, ce qui nous permet d’avoir une vision particulière du Christ.

Le Christ lui a permis de s’appuyer sur son cœur et surtout d’y entrer.

Par la foi, Jean a eu raison de croire à la Résurrection.

C’est pourquoi il court à la tombe avec tant d’empressement.

Il ne sait pas encore que le Christ est ressuscité mais il veut savoir.

Il veut être là où est le Christ. Ai-je moi aussi une grande envie d’être avec le Christ ?

Cette période de Noël est un temps particulièrement bien choisi, dans lequel je peux naturellement être attiré par le Christ.

Est-ce que je tire profit de cette grâce pour converser davantage avec lui ?

2. En toute hâte.

Sans hésitation. Aussi vite que possible. Jean sait où il doit aller.

Rien de plus important pour lui et rien ne doit lui barrer le chemin. Un saint vit intensément sa vie, même quand elle est longue.

Il vit intensément chaque jour, chaque instant, pour le Christ et les âmes. Sa foi est agissante.

Il vit sa vie de prière intensément, en dépit de la fatigue normale et des moments de sécheresse car il sait que les moments de prière sont les plus importants de la journée.

Un saint vit le service à sa famille et à son prochain avec l’intensité de l’amour.

L’amour ne l’épuise pas mais le conduit toujours plus près de Dieu.

Ai-je peur d’aimer et de vivre avec intensité ?

3. Croire:

La foi de Jean était si ferme qu’en entendant les paroles de Marie-Madeleine, il partit en courant sans hésiter.

Une foi profonde pousse à des actions concrètes.

Jean croyait qu’aucun degré de cruauté ou de méchanceté, pas même la mort, ne pouvait vaincre le Seigneur.

Jean nous enseigne à croire dans le Christ, à découvrir avec joie les signes de sa présence dans le monde.

Est-ce que je m’entraîne à avoir un regard spirituel sur mes activités et sur la façon de m’entretenir avec les autres ?

Est-ce que je suscite la confiance dans la victoire du Christ dans les âmes et est-ce que je sais reconnaître les signes de cette victoire ?
Dialogue avec le Christ:

Seigneur, merci pour la foi de Jean. De même qu’il était près de ton cœur, aide-moi à mettre aussi mon cœur près du tien.
Je veux courir vers toi, contre vents et marées, en temps de joie comme en temps d’épreuve.

Aujourd’hui, je resterai près de toi dans mon cœur. Toi aussi sois près de moi.

Résolution:

Je dirai mon Credo devant la crèche aujourd’hui et trouverai l’occasion de parler de la Providence de Dieu dans mes conversations avec les autres.

Maud
Maud

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 14:03

Mardi 27/12/2011
Saint Jean, Apôtre et Évangéliste
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B

(Première lecture)
Commencement de la première lettre de Saint Jean 1 : 1à4

« Nos mains ont touché le Verbe de la vie »

01 Ce qui était depuis le commencement, Ce que nous avons entendu, Ce que nous avons contemplé de nos yeux, Ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c’est le Verbe, la Parole de la vie.
02 Oui, la vie s'est manifestée, nous L'avons contemplée, et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette Vie Éternelle qui était auprès du PÈRE et qui s'est manifestée à nous.
03 Ce que nous avons contemplé, Ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous.Et nous, nous sommes en communion avec le PÈRE et avec Son Fils, JÉSUS CHRIST.
04 Et c'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie.

Psaume 96 (97) : 1et2, 5et6, 11et12

Le SEIGNEUR est ROI ; joie sur toute la Terre
(Psaume 96 (97) entièrement)

R/ Le Verbe s'est fait chair, et nous avons vu Sa Gloire.

01 Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre !
02 Ténèbre et nuée l'entourent, justice et droit sont l'appui de Son Trône. R/

05 les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR, devant le MAÎTRE de toute la Terre.
06 Les Cieux ont proclamé Sa Justice, et tous les peuples ont vu Sa Gloire. R/

11 Une Lumière est semée pour le juste, et pour le coeur simple, une joie.
12 Que le SEIGNEUR soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant Son NOM TRÈS SAINT. R/

Alléluia. Alléluia. Jean, le Disciple bien-aimé, a porté témoignage au Verbe de vie, et nous savons que Son Témoignage est vrai. Alléluia. (cf. Jn 21, 24)

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 2à8

L'acte de foi de Saint Jean

Le matin de Pâques, Marie Madeleine courut
02 trouver Simon-Pierre et l'autre Disciple, celui que JÉSUS aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le SEIGNEUR de Son Tombeau, et nous ne savons pas où on L'a mis. »
03 Pierre partit donc avec l'autre Disciple pour se rendre au tombeau.
04 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre Disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
05 En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas.
06 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là,
07 et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
08 C'est alors qu'entra l'autre Disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

OU

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 21 : 20à24

Le Disciple que JÉSUS aimait, et Son Témoignage

JÉSUS ressuscité venait d’annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait Gloire à DIEU.
20 En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le Disciple que JÉSUS aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de JÉSUS pour LUI dire : « SEIGNEUR, quel est celui qui va TE livrer ? »)
21 Pierre, voyant ce Disciple, dit à JÉSUS : « Et lui, SEIGNEUR, que lui arrivera-t-il ? »
22 JÉSUS lui répond : « Si Je veux qu'il reste jusqu'à ce que Je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-Moi. »
23 Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce Disciple ne mourrait pas. Or, JÉSUS n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si Je veux qu'il reste jusqu'à ce que Je vienne, est-ce ton affaire ? »
24 C'est lui, le Disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui L'a rapporté par écrit, et nous savons que Son Témoignage est Vrai.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/12/2011

Liens :

On a enlevé le SEIGNEUR !

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=361

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48436

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Mer 28 Déc 2011 - 7:43

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 28 décembre 2011

L’innocence d’un enfant

Saint Matthieu 2, 13-18

Après le départ des mages, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :

« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »

Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode.

Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Alors Hérode, voyant que les mages l’avaient trompé, entra dans une violente fureur.

Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.

Alors s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie :

« Un cri s’élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu’on la console, car ils ne sont plus. »

Prière d’introduction :

Seigneur, donne-moi la grâce d’être plus proche de toi par cette prière, afin que je puisse croître en sainteté.

Par amour pour toi, Jésus, je veux faire de ma journée une prière qui t’honore.

Demande :

Que toutes mes actions commencent avec toi et finissent en toi.

Points de réflexion:

1. Un sauveur qui souffre:

Jésus le Fils de Dieu a pris une nature humaine.

C’est son amour infini pour nous qui l’y ont amené.

En peu de temps il a été touché par toutes sortes de pauvreté, d’inconfort et d’humiliation ; il est difficile d’imaginer ce que cela signifie vraiment pour Dieu que de devenir un enfant et avec cela un enfant si pauvre.

Immédiatement le nouveau-né doit partir en voyage, en exil, à cause des gens mêmes qu’il est venu sauver. Il l’a choisi.

Il nous apprend à accepter, à choisir même, des sacrifices pour sauver des âmes.

2. Une mère de foi. Marie gardait ces choses en son cœur.

Contemplons la scène avec les yeux remplis de foi.
Marie n’a même pas pu offrir un berceau décent au Christ, son fils, et à présent elle doit l’emmener dans un voyage éreintant au travers du désert.

Le Père, pourtant, le leur a demandé à eux deux, et elle a accepté sa volonté avec toute sa foi parce que son être entier était centré sur Dieu.

Combien de fois - manquant de foi – nous voyons la volonté de Dieu sur nos vies par nos yeux purement humains, et concluons que ce que Dieu nous demande est absolument impossible.

D’ailleurs, humainement parlant, ce que Dieu nous demande est parfois impossible.

Mais avec Dieu, tout est possible (Lc I, 37).

Faisons confiance : il palliera à ce qui nous manque.

3. L’humble Joseph:

Les ordres à Joseph étaient clairs. Il devait prendre l’enfant et sa mère et les emmener en Egypte. Il n’hésita pas – quoiqu’il ait pu donner bien des excuses.

Il ne s’attarda pas. S’il avait tardé à Bethléem, la Sainte Famille aurait été en grand danger.

Lui aussi souffrit sur la route d’Egypte, mais il acquiesça devant Dieu et s’en alla avec détermination. Pensons aujourd’hui à toutes les familles qui doivent faire face à de vrais sacrifices afin d’accueillir un enfant de plus et demandons à Dieu la grâce de pouvoir leur venir en aide.

Seigneur Jésus, je vois comme la porte de ton étable est basse. Seul celui qui accepte de courber la tête avec une humble soumission devant la volonté du Père peut y entrer.

Je désire imiter la Sainte Famille dans sa foi, en faisant tout ce que Dieu veut de moi, quand il me le demande.

Résolution:

Aujourd’hui, fête des Saints Innocents, je prierai pour les enfants à naître, qu’ils soient accueillis avec amour par leur entourage.

Maud
Maud

Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 12:02

Mercredi 28/12/2011
4ième jour dans l’Octave de la Nativité de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST

Les Saints Innocents, Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B

(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 1 : 5à10 ; 2 : 1à2

Le Sang de JÉSUS nous purifie de tout péché

1

05 Voici le message que JÉSUS CHRIST nous a fait entendre et que nous vous annonçons : DIEU est LUMIÈRE, il n'y a pas de ténèbres en LUI.
06 Si nous disons que nous sommes en communion avec LUI, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous n'agissons pas selon la Vérité ;
07 mais, si nous marchons dans la Lumière, comme IL est LUI-même dans la Lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le Sang de JÉSUS Son Fils nous purifie de tout péché.
08 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la Vérité n'est pas en nous.
09 Si nous reconnaissons nos péchés, LUI qui est Fidèle et Juste nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à LUI.
10 Si nous disons que nous ne sommes pas pécheurs, nous faisons de LUI un menteur et Sa Parole n'est pas en nous.

2

01 Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché.Mais, si l'un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le PÈRE : JÉSUS CHRIST, le JUSTE.
02 IL est la Victime Offerte pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier.

Psaume 123 (124) : 2et3, 4et5, 6a et 7bc et 8

Si le SEIGNEUR n’avait pas été pour nous…
Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.
(Psaume 123 (124) entièrement)

R/ Notre âme, comme un oiseau, a échappé à l'oiseleur.

02 Sans le SEIGNEUR qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent,
03 alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère. R/

04 Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ;
05 alors nous étions submergés par les flots en furie. R/

06 Béni soit le SEIGNEUR !
07 Le filet s'est rompu : nous avons échappé.
08 Notre secours est le NOM du SEIGNEUR qui a fait le ciel et la terre. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 2 : 13à18

Alléluia. Alléluia.
À TOI, DIEU, notre Louange !
TOI, dont témoignent les enfants martyrs,
nous t'acclamons : TU es SEIGNEUR !
Alléluia.

Le massacre des enfants de Bethléem

13 Après le départ des mages, l'Ange du SEIGNEUR apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'ENFANT et Sa Mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que Je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'ENFANT pour LE faire périr. »
14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'ENFANT et Sa Mère, et se retira en Égypte,
15 où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le SEIGNEUR avait dit par le Prophète : D'Égypte, J'ai appelé Mon Fils.
16 Alors Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages.
17 Alors s'accomplit ce que le SEIGNEUR avait dit par le Prophète Jérémie :
18 Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/12/2011

Liens :

Lève-toi ; prends l’ENFANT et Sa Mère, et fuis en Égypte

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=362

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48441

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Jeu 29 Déc 2011 - 8:18

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 29 décembre 2011

Un signe de division

Saint Luc 2, 22-35

« Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.

Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.

L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur.

Poussé par l’Esprit, Siméon vint au Temple.

Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.

Siméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole.

Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui.

Siméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère :

« Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - »

Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.

Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.

S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. »

Prière d’introduction:

Aujourd’hui, Seigneur, je viens comme jadis Anne, vivre l’unique nécessaire dans ma vie : l’intimité avec toi. Je crois que tu es fidèle à tes promesses. Je crois que tu as triomphé de la mort et du péché.

Seigneur, je t’aime.

Demande :

Seigneur, aide-moi à mieux témoigner de toi.

Points de réflexion

1. Les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem.

40 jours ont passé depuis la naissance de Jésus. Fermons les yeux et contemplons les trois personnages présents ici : Jésus, Joseph et Marie.

Méditons l’attitude des personnages présents ici.

Marie entoure son nouveau-né de ses soins maternels. Joseph, discret, accompagne sa jeune épouse.

Les parents de Jésus mènent une vie normale, dans la simplicité de leur foyer.

Ils ont à cœur de respecter la loi de Moïse, ils entreprennent donc le voyage à Jérusalem pour présenter leur fils au Temple.

Quoi de plus normal ? quoi de plus simple ? quoi de plus beau ?

2. Siméon prit l’enfant dans ses bras. Suivons cette scène avec le regard de notre âme.

Une toute jeune mariée, maman pour la première fois, impressionnée par le Temple de Jérusalem.

Son époux s’empresse d’acquérir l’offrande des pauvres prescrite pour le rachat de son premier-né. Marie serre le bébé Jésus dans ses bras.

Les deux sont sur le point d’entrer dans le Temple quand ils sont rejoints par Siméon, un ancien vénéré de tous.

Il demande de prendre le petit enfant dans ses bras.

Marie s’interroge et le lui tend. Les parents de l’enfant écoutent les paroles qui paraissent sorties de l’Ancien Testament.

"Lumière, lumière pour éclairer toutes les nations..."

Méditons leur docilité à accueillir les évènements tels qu’ils se présentent.

Ils ne cherchent pas à se mettre en avant, ni à diriger la cérémonie, eux, les parents du Sauveur !

3. Ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

Joseph et Marie se savent investis par Dieu d’une grande mission.

L’enfant qu’ils portent sera "un signe de contradiction".

Par la bouche de Siméon, Dieu avertit Marie des souffrances à venir : "une épée transpercera ton cœur". Avec simplicité, humilité, Marie accepte la volonté de Dieu sur sa famille.

Avec Joseph, elle accepte d’être celle qui porte la lumière au monde avec toutes les conséquences que cette mission aura.

Elle ne se réserve pas que la partie facile, la gloire de la mission.

Par amour, avec confiance, elle embrasse d’emblée tout ce qui adviendra.

Seigneur, tu es la lumière, lumière qui vient éclairer ce monde rempli de ténèbres.

Je vois des ténèbres de toute part : le monde sécularisé dans lequel je vis, le paganisme ambiant, la dégradation morale de la jeunesse.

Tout est ténèbres. Moi aussi, je vis dans les ténèbres.

Mais, je crois que tu es la Lumière. Lumière pour mon âme et lumière pour le monde.

Aide-moi à vivre en accord avec cette lumière que tu me donnes pour que je puisse t’aider à éclairer le monde.

Résolution :

Je ne chercherai pas à m’esquiver quand la mission devient difficile.

SOURCE : Catholique.org.
Maud
Maud

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 10:09

Jeudi 29/12/2011
5ième jour dans l’Octave de la Nativité de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
Année B

(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 2 : 3à11

« Déjà brille la Vraie Lumière »

Mes bien-aimés,
03 voici comment nous pouvons savoir que nous connaissons JÉSUS CHRIST : c’est en gardant Ses Commandements.
04 Celui qui dit : « Je LE connais », et qui ne garde pas Ses Commandements, est un menteur : la Vérité n'est pas en lui.
05 Mais en celui qui garde fidèlement Sa Parole, l'Amour de DIEU atteint vraiment la perfection : voilà comment nous reconnaissons que nous sommes en LUI.
06 Celui qui déclare demeurer en LUI doit marcher lui-même dans la Voie où LUI, JÉSUS, a marché.
07 Mes bien aimés, ce que je vous écris n'est pas un commandement nouveau, mais un commandement ancien que vous aviez dès le début.Ce commandement ancien, c’est la Parole que vous avez entendue.
08 Et pourtant, ce commandement que je vous écris est nouveau, il l'est vraiment en JÉSUS et en vous, puisque les ténèbres sont en train de disparaître, et que déjà brille la Vraie Lumière.
09 Celui qui déclare être dans la Lumière et qui a de la haine contre son frère est encore maintenant dans les ténèbres.
10 Celui qui aime son frère demeure dans la Lumière, et il n'y a pour lui aucune occasion de chute.
11 Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres l'ont rendu aveugle.

Psaume 95 (96) : 1et2a, 2b à 3, 5b et 6

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 95 (96) entièrement)

R/
Joie au ciel ! Exulte la terre !

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, chantez au SEIGNEUR, terre entière,
02 chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM ! R/

De jour en jour, proclamez Son Salut,
03 racontez à tous les peuples Sa Gloire, à toutes les nations Ses Merveilles ! R/

05 LUI, le SEIGNEUR, a fait les Cieux :
06 devant LUI, Splendeur et Majesté, dans Son Sanctuaire, Puissance et Beauté. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 22à35

Alléluia. Alléluia. Voici la LUMIÈRE qui éclaire les nations ! Voici la Gloire d'Israël ! Alléluia. (cf. Lc 2, 32)

« Mes yeux ont vu Ton Salut »

22 Quand arriva le jour fixé par la Loi de Moïse pour la purification, les Parents de JÉSUS LE portèrent à Jérusalem pour LE présenter au SEIGNEUR,
23 selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au SEIGNEUR.
24 Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la Loi du SEIGNEUR : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
25 Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'ESPRIT SAINT était sur lui.
26 L'ESPRIT lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le MESSIE du SEIGNEUR.
27 Poussé par l'ESPRIT, Syméon vint au Temple. Les Parents y entraient avec l'Enfant JÉSUS pour accomplir les rites de la Loi qui LE concernaient.
28 Syméon prit l'ENFANT dans ses bras, et il bénit DIEU en disant :
29 « Maintenant, ô MAÎTRE, TU peux laisser Ton Serviteur s'en aller dans la Paix, selon Ta Parole.
30 Car mes yeux ont vu Ton Salut,
31 que TU as préparé à la face de tous les peuples :
32 LUMIÈRE pour éclairer les nations païennes, et Gloire d'Israël Ton Peuple. »
33 Le Père et la Mère de l'ENFANT s'étonnaient de ce qu'on disait de LUI.
34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie Sa Mère : « Vois, Ton FILS qui est Là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. IL sera un signe de division.
35 - Et Toi-même, Ton Coeur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/12/2011

Liens :

Mes yeux ont vu ton salut

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=363

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48446

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Ven 30 Déc 2011 - 7:29

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 30 décembre 2011

Consacrer ma vie à Dieu

Saint Luc 2, 22-40

Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.

Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon.

C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.

L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur.

Poussé par l’Esprit, Siméon vint au Temple.

Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.

Siméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole.

Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. »

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui.

Siméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère :

« Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.

Il sera un signe de division.

- Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée.

- Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. »

Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.

Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.

S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Prière d’introduction :

Merci, Seigneur, de me permettre de venir à toi encore ce matin.

Je crois que tu veux que je te donne ma vie entière pour sanctifier ma vie et celle de mon prochain.

J’espère que je serai fidèle à tout ce que tu m’inspireras.

Je t’aime parce que tu m’as aimé, toi, le premier et que tu essaies constamment de m’inviter à être ton humble serviteur.

Demande:

Seigneur, fais-moi la grâce de remettre ma vie entre tes mains.

Points de réflexion:

1. Un don de Dieu Marie et Joseph savent que tout vient de Dieu et que tout doit retourner à Dieu.

Jésus est un don de Dieu, c’est pourquoi ils sont allés au Temple pour racheter symboliquement leur enfant, en échange de deux tourterelles.

Nous considérons les cadeaux avec le plus grand respect.

Est-ce que je considère la vie comme un cadeau ?

La vie ne doit jamais être considérée comme un bien qui nous est propre ou quelque chose que nous avons créé.

Dieu est le Créateur qui soutient toutes choses dans la vie.

Il nous a fait ce don que nous devons développer et porter à son plein épanouissement.

Comme créatures à l’image de Dieu, nous devons nous efforcer de faire du Christ notre vie, de revêtir les vertus pour l’imiter et d’utiliser le don de l’amour dans le but pour lequel il nous a été donné.

2. Présentez-vous au Seigneur:

La présentation de Jésus au temple est une fête très particulière pour les hommes et les femmes dans la vie consacrée.

Je me rappelle pendant mes années à Rome que ce jour-là, tous les consacrés se joignaient à Jean Paul II pour une messe spéciale dans la basilique Saint-Pierre.

Et là, nous renouvelions notre consécration au Seigneur.

Tous, laïcs et consacrés, nous pouvons renouveler l’abandon de notre vie au Seigneur.

Déposons spirituellement sur l’autel toutes nos aspirations, nos œuvres, et offrons-les au Seigneur en même temps que son sacrifice d’une valeur infinie.

Il n’y a pas de plus grande joie que de s’abandonner entièrement à Celui qu’on aime.

3. Signe de contradiction:

Nous avons tous rencontré, un jour, une personne dont la seule présence nous a incités à changer de vie et à devenir saint.

Sa simplicité, sa pureté, sa joie, le don d’elle-même étaient manifestes dans toutes les fibres de son être.

C’est une joie que d’être auprès de telles personnes.

Cependant, nous savons qu’il y a aussi le Malin dans le monde.

Des personnes sont tellement enracinées dans leurs péchés qu’ils se battent bec et ongles contre cet appel à changer de vie, ce qui est un poids sur leur âme.

Ainsi, nous voyons que le Christ est vraiment un signe de contradiction.

Certains accueillent la lumière avec joie, d’autres cherchent à s’en dérober.

En donnant l’exemple de ce qu’est l’amour, continuons à essayer de briser les murs qui les empêchent de connaître les joies que le Christ veut donner.

Seigneur Jésus, tu entraînes toujours par l’exemple et aujourd’hui tu es présenté à ton Père. Je te demande la grâce d’être sincère dans l’offrande que je te fais de moi-même chaque jour.

Chaque matin, je te renouvelle le don de moi-même. Je demande humblement que tu sois toujours présent dans ma vie et, qu’ainsi, j’écoute la voix de l’Esprit Saint.

Résolution :

Aujourd’hui, je ferai une visite à Jésus dans l’Eucharistie et lui offrirai ma vie.

Maud
Maud

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 9:34

Vendredi 30/12/2011
6ième jour dans l’Octave de la Nativité de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST

La Sainte Famille
Année B

(Première lecture)
Livre de la Genèse 15 : 1à6 ; 21 : 1à3

DIEU promet à Abraham une descendance

01 La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je Suis un Bouclier pour toi. Tu recevras de cette Alliance un merveilleux salaire. »
02 Abram répondit : « Mon SEIGNEUR DIEU, qu'est-ce que TU vas me donner ? Je suis sans enfant...
03 TU ne m'as pas donné de descendance, et c'est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »
04 Alors cette Parole du SEIGNEUR fut adressée à Abram : « Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu'un de ton sang. »
05 Puis IL le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et IL déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »
06 Abram eut foi dans le SEIGNEUR et le SEIGNEUR estima qu'il était juste.

01 Le SEIGNEUR intervint en faveur de Sara comme IL l'avait annoncé ; IL agit pour elle comme IL l'avait dit.
02 Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieillesse, à la date que DIEU avait fixée.
03 Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté : il l'appela Isaac.

Psaume 104 (105) : 1et2, 3et4, 5et6, 8et9

Histoire de la fidélité de DIEU
(Psaume 104 (105) entièrement)

R/
Le SEIGNEUR s'est souvenu de Son Alliance.

01 Rendez grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM, annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits ;
02 chantez et jouez pour LUI, redites sans fin Ses Merveilles. R/

03 Glorifiez-vous de Son NOM Très Saint : joie pour les coeurs qui cherchent DIEU !
04 Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance, recherchez sans trêve Sa Face. R/

05 Souvenez-vous des merveilles qu'IL a faites, de Ses Prodiges, des jugements qu'IL prononça,
06 vous, la race d'Abraham Son Serviteur, les fils de Jacob, qu'IL a choisis. R/

08 IL s'est toujours souvenu de Son Alliance, Parole édictée pour mille générations :
09 promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 22à40

Alléluia. Alléluia. Béni soit au NOM du SEIGNEUR CELUI qui vient ! DIEU, le SEIGNEUR, nous donna Sa LUMIÈRE ! Alléluia. (Ps 117, 26.27)

La Sainte Famille

22 Quand arriva le jour fixé par la Loi de Moïse pour la purification, les Parents de JÉSUS LE portèrent à Jérusalem pour LE présenter au SEIGNEUR,
23 selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au SEIGNEUR.
24 Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la Loi du SEIGNEUR : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
25 Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'ESPRIT SAINT était sur lui.
26 L'ESPRIT lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le MESSIE du SEIGNEUR.
27 Poussé par l'ESPRIT, Syméon vint au Temple. Les Parents y entraient avec l'ENFANT JÉSUS pour accomplir les rites de la Loi qui LE concernaient.
28 Syméon prit l'ENFANT dans ses bras, et il bénit DIEU en disant :
29 « Maintenant, ô MAÎTRE, TU peux laisser Ton Serviteur s'en aller dans la paix, selon Ta Parole.
30 Car mes yeux ont vu Ton Salut,
31 que TU as préparé à la face de tous les peuples :
32 LUMIÈRE pour éclairer les nations païennes,et Gloire d'Israël Ton Peuple. »
33 Le Père et la Mère de l'ENFANT s'étonnaient de ce qu'on disait de LUI.
34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie Sa Mère : « Vois, Ton Fils qui est Là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. IL sera un signe de division.
35 - Et Toi-même, Ton Coeur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »
36 Il y avait là une femme qui était Prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
37 Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant DIEU jour et nuit dans le jeûne et la prière.
38 S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les Louanges de DIEU et parlait de l'ENFANT à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la Loi du SEIGNEUR, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
40 L'ENFANT grandissait et se fortifiait, tout rempli de Sagesse, et la Grâce de DIEU était sur LUI.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/12/2011

Liens :

La Sainte Famille

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=364

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48453

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Sam 31 Déc 2011 - 8:32

Une méditation pour aujourd'hui samedi 31 décembre 2011

Riches de la joie qui nous habite

Saint Jean 1, 1-18

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

Il était au commencement auprès de Dieu.

Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Il y eut un homme envoyé par Dieu.

Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.

Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.

Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu.

Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu.

Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.

Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme :

ils sont nés de Dieu.

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant :

« Voici celui dont j’ai dit :

Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. »

Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce :

après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître.

Prière d’introduction:

Seigneur, augmente ma foi.

En ce jour où nous repassons l’année écoulée, j’avoue n’avoir pas toujours compris ce que tu me demandais et cela m’a rendu difficile l’obéissance à tes appels.

Augmente ma foi.

Aide-moi à avoir une pleine confiance en toi.

Aide-moi à t’aimer plus que tout, y compris plus que moi-même.

Aide-moi à t’être fidèle dans tout ce que je fais et dis.

Demande:

Seigneur, aide-moi à comprendre ma mission afin d’être un apôtre zélé de ton amour.

Points de réflexion:

1. Que par sa pauvreté nous puissions devenir riches.

Dieu a longuement préparé le peuple juif à la venue du Messie, mais personne ne pouvait imaginer que l’Oint du Seigneur serait Dieu lui-même

– ni qu’il choisirait d’entrer dans le monde d’une façon si humble.

Légitimement, le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs aurait dû naître dans un palais confortable, couvert de marbre, son berceau aurait dû être entouré de rideaux de satin et une armée de serviteurs aurait dû veiller à tous ses besoins.

Mais ce fut l’opposé : il naquit dans une grande pauvreté, sur le sol nu, dans une grotte humide utilisée comme étable pour du bétail, il fut enveloppé dans des langes et posé dans une mangeoire.

Jésus s’est dépouillé de toute majesté afin que par sa pauvreté nous puissions vraiment devenir riches (2 Cor 8, 9).

Pour vraiment accueillir le Roi nouveau-né, je dois aussi m’humilier et arracher de mon cœur le matérialisme et le consumérisme, si prépondérants dans notre société aujourd’hui.

Je dois me détacher de tous les goûts mondains qui me détournent de Dieu.

La simplicité est le mot clef.

2. Il nous a assez aimés pour faire ce dont nous avions besoin.

Devant l’impressionnant mystère de l’Incarnation, l’homme s’est souvent demandé « pourquoi Dieu s’est-il fait homme ? »

Le Credo que nous récitons chaque dimanche à la messe répond :

« pour nous les hommes et pour notre salut il descendit du ciel. »

Nous en avions besoin et il nous aime assez pour avoir fait ce dont nous avions besoin.

La simple vérité est que sans cette action d’amour nous serions morts dans notre péché.

Nous n’aurions jamais eu une deuxième chance pour atteindre la vie éternelle.

Le ciel serait toujours resté hors d’atteinte, et le vrai sens de ce que nous sommes :

– faits à l’image de Dieu et appelés à aimer comme le Christ nous a aimés - serait toujours resté bloqué dans le mystère.

Dieu nous a tant aimés qu’il a voulu être Dieu-avec-nous, en prenant notre nature même, pour prendre sur lui tout ce qui était bas et humble dans la nature de l’homme pour la racheter.

3. Une cause de grande joie:

Je vous apporte la nouvelle d’une grande joie

On ne peut imaginer un don plus grand que la venue de Dieu dans notre monde.

Tout ce que nous pouvons faire c’est ouvrir nos yeux, comme le firent les bergers de Bethléem, puis les Rois Mages venant d’Orient, et après eux, tant d’autres à travers les siècles et les générations.

Pendant l’ octave de Noël, laissons de côté toute distraction et remémorerons la crèche afin de passer du temps à contempler ce petit enfant tout emmailloté, né par amour pour nous.

Petit Jésus, ton arrivée à Bethléem a rempli mon cœur de joie.

Avec les bergers je me hâte vers toi, abandonnant tout, et je repars en glorifiant et remerciant ton Père pour tout ce que j’ai vu et entendu.

Avec les Mages, je te donne les plus beaux cadeaux que je possède – mes talents, mon trésor et mon temps.

Avec Marie et Joseph je te donne toute ma vie.

Tout ce que je fais sera pour toi.

Tu as donné un nouvel objectif et une nouvelle valeur à ma vie. Tu es ma vie.

Résolution:

Je prendrai les mesures nécessaires pour mettre en place une vie de prière plus intense pour l’année à venir.

Maud
Maud

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 10:21

Samedi 31/12/2011
7ième jour dans l’Octave de la Nativité de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
Année B

(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 2 : 18à21

Les combats de la dernière heure

18 Mes enfants, nous sommes à la dernière heure.L'Anti-Christ, comme vous l'avez appris, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d'anti-christs ; nous savons ainsi que nous sommes à la dernière heure.
19 Ils sont sortis de chez nous mais ils n'étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous.Mais pas un d'entre eux n'est des nôtres, et cela devait être manifesté.
20 Quant à vous, CELUI qui est SAINT vous a consacrés par l'onction, et ainsi vous avez tous la connaissance.
21 Je ne vous dis pas que vous ignorez la Vérité, mais je vous dis : « Vous la connaissez », et la Vérité ne produit aucun mensonge.

Psaume 95 (96) : 1et2a, 11et12a, 12b et 13ab

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 95 (96) entièrement)

R/ Joie au ciel ! Exulte la terre !

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, chantez au SEIGNEUR, terre entière,
02 chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM ! R/

11 Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent,
12 la campagne tout entière est en fête. R/

Les arbres des forêts dansent de joie
13 devant la Face du SEIGNEUR, car IL vient, car IL vient pour juger la terre. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 1à18

Alléluia. Alléluia. Le VERBE s'est fait chair, IL a demeuré parmi nous. Par LUI, deviendront fils de DIEU tous ceux qui LE reçoivent. Alléluia. (cf. Jn 1, 14.12)

« La Grâce et la Vérité sont venues par JÉSUS CHRIST »

01 Au commencement était le VERBE, la PAROLE de DIEU, et le VERBE était auprès de DIEU, et le VERBE était DIEU.
02 IL était au commencement auprès de DIEU.
03 Par LUI, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans LUI.
04 En LUI était la Vie, et la Vie était la LUMIÈRE des hommes ;
05 la LUMIÈRE brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.
06 Il y eut un homme envoyé par DIEU.Son nom était Jean.
07 Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la LUMIÈRE, afin que tous croient par lui.
08 Cet homme n'était pas la LUMIÈRE, mais il était là pour LUI rendre témoignage.
09 Le VERBE était la Vraie LUMIÈRE, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
10 IL était dans le monde, LUI par qui le monde s'était fait, mais le monde ne L'a pas reconnu.
11 IL est venu chez les siens, et les siens ne L'ont pas reçu.
12 Mais tous ceux qui L'ont reçu, ceux qui croient en Son NOM, IL leur a donné de pouvoir devenir enfants de DIEU.
13 Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de DIEU.
14 Et le VERBE s'est fait chair, IL a habité parmi nous, et nous avons vu Sa Gloire, la Gloire qu'IL tient de Son PÈRE comme Fils Unique, Plein de Grâce et de Vérité.
15 Jean Baptiste LUI rend témoignage en proclamant : « Voici CELUI dont j'ai dit : LUI qui vient derrière moi, IL a pris place devant moi, car avant moi IL était. »
16 Tous nous avons eu part à Sa Plénitude, nous avons reçu grâce après grâce :
17 après la Loi communiquée par Moïse, la Grâce et la Vérité sont venues par JÉSUS CHRIST.
18 DIEU, personne ne L'a jamais vu ; le Fils Unique, qui est dans le Sein du PÈRE, c'est LUI qui a conduit à LE connaître.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/12/2011

Liens :

La Grâce et la Vérité sont venues par JÉSUS CHRIST

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=365

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48509

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Sam 31 Déc 2011 - 19:31

Merci, Seigneur d'être venu en ce monde. Répands ta paix dans notre cœur pour cette nouvelle année.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182

Message par Maud Dim 1 Jan 2012 - 7:03

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 1er janvier 2012

Jésus fils de Marie

Evangile : Lc 2, 16-21

Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.

Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers.

Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.

Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Prière d’introduction:

Seigneur, merci de te faire petit enfant pour venir à ma rencontre.

Je crois que ce bébé qui est né dans une crèche, c’est bien toi, Jésus, mon Sauveur, le Fils de Dieu, Dieu lui-même fait homme. Aide-moi à croire Jésus.

Demande:

Avoir un esprit contemplatif.

Points de réflexion.

1. En ce jour nous célébrons la Sainte Vierge comme Mère de Dieu. Marie est vraiment la mère de notre Sauveur, Jésus.

Il nous est difficile de comprendre ce que cela veut dire, car ça nous renvoie au mystère de l’Incarnation.

Au mystère de ce Dieu éternel, tout-puissant, infini, qui devient un homme, qui devient un petit bébé.

Jésus a voulu prendre sur lui toute la condition de l’homme, sauf le péché.

Il aurait pu venir sur terre comme une espèce de super-héros, qui vient d’une autre galaxie pour sauver l’humanité avec ses incroyables pouvoirs.

Mais il ne l’a pas fait. Il est venu, comme tous les autres hommes, à travers le sein d’une femme, le sein de Marie.

C’est un mystère que nous ne comprendrons vraiment jamais assez.

Un mystère qui nous dépasse:

Mais un mystère qui nous concerne au premier plan, car c’est pour nous, pour chacun de nous que Jésus est venu.

Pour nous sauver, pour me sauver.

2. En ce temps de Noël, temps de joie, de fête, de rencontre, de partage, il est bon de prendre aussi du temps pour contempler le petit Jésus.

Il est important de ne pas se laisser prendre complètement par tout ce que nous devons faire, par toutes les personnes que nous rencontrons.

Il nous faut aussi faire comme les bergers, comme Marie et comme Joseph : venir regarder Jésus, venir adorer Jésus.

C’est seulement ainsi que nous vivrons le vrai sens de Noël.

Comme Marie, il nous faut avoir un cœur qui sache garder et qui sache méditer, qui sache contempler.

C’est ainsi que l’on découvre ce qui est vraiment important dans notre vie.

Si nous nous laissons prendre continuellement par le flot quotidien de ce qui nous arrive au jour le jour, nous risquons fortement de rester à la superficie des choses.

Nous pouvons faire beaucoup de choses, qui au bout du compte, ne sont pas si importantes.

Pour voir ce qui est vraiment important, ce qui est essentiel dans notre vie, il faut une certaine vie intérieure.

3. Toute la narration de la naissance de Jésus dans l’Evangile est pleine de pauvreté et de simplicité.

Jésus est né dans une mangeoire pour animaux, il a été couché dans la paille, ces premiers visiteurs ont été de simples bergers des environs…

Et pourtant il se dégage de tout cela une atmosphère de paix et de joie profonde, qui rejaillit jusqu’à aujourd’hui dans notre société.

Il y a bien un lien entre la pauvreté et la joie, entre la simplicité et la paix.

Celui qui cherche à avoir toujours plus et plus ne trouve jamais la vraie joie, car il ne profite jamais vraiment de ce qu’il a, et son cœur se ferme aux autres, de peur qu’ils lui prennent ce qu’il a.

Celui qui cherche des explications à tout, qui veut toujours tout contrôler et tout comprendre, ne trouvera pas la paix, car nous n’aurons jamais un contrôle total de se qui se passe dans notre vie et autour de nous.

Pour trouver la paix et la joie, sachons donc vivre dans notre vie cet exemple de pauvreté et de simplicité que Jésus, Marie, Joseph et les bergers nous montrent.

Dialogue avec le Christ:

Merci Marie d’avoir dit oui.

Merci pour le don de ta vie, qui nous a permis d’avoir Jésus avec nous.

Aide-moi à contempler, comme toi, ce que Dieu fait dans ma vie.

Aide-moi à accomplir sa volonté tout au long de ma vie.

Seigneur, merci de nous avoir donné ta mère, Marie, qui veille sur nous maintenant, après avoir veillé sur toi.

Résolution:

Prendre un temps pour contempler le petit Jésus..

Maud
Maud

Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 13:13

Dimanche 1 /1/2012
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la VIERGE MARIE
Année B

(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

Vœux de paix et de bonheur

22 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde !
25 Que le SEIGNEUR fasse briller sur toi Son Visage, qu’IL se penche vers toi !
26 Que le SEIGNEUR tourne vers toi Son Visage, qu’IL t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que Mon NOM sera prononcé sur les fils d'Israël, et MOI, Je les bénirai. »

Psaume 66 (67) : 2b et 3, 5abd, 7et8b

Que tous les peuples TE louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnements sur instruments à cordes. Chant.
(Psaume 66 (67) entièrement)

R/ Que DIEU nous prenne en Grâce et qu'IL nous bénisse !

02 Que Ton Visage s'illumine pour nous ;
03 et Ton Chemin sera connu sur la terre, Ton Salut, parmi toutes les nations. R/

05 Que les nations chantent leur joie, car TU gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, TU conduis les nations. R/

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Que la terre tout entière L'adore ! R/

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le FILS de DIEU, né d'une Femme

Frères,
04 lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé Son FILS ; IL est né d'une Femme, IL a été sous la domination de la Loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de Son FILS est dans nos coeurs, et IL crie vers le PÈRE en L'appelant « ABBA ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la Grâce de DIEU.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Alléluia. Alléluia. Jadis, par les Prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui Sa Parole vient à nous en Son FILS. Alléluia. (cf. He 1, 1-2)

JÉSUS Fils de Marie

Quand les bergers arrivèrent à Bethléem,
16 ils découvrirent Marie et Joseph, avec le Nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après L'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de Cet ENFANT.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans Son Coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.
21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'ENFANT reçut le NOM de JÉSUS, le NOM que l'Ange LUI avait donné avant Sa Conception.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/01/2012

Liens :

JÉSUS Fils de Marie

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48513

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Lun 2 Jan 2012 - 7:59

Une méditation pour aujourd'hui lundi 2 janvier 2012

Le témoignage de Jean

Evangile : Jn 1, 19-28

Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander :

« Qui es-tu ? »

Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. »

Ils lui demandèrent alors :

« Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Elie ? »

Il répondit :

« Non.

– Alors es-tu le grand prophète ? »

Il répondit : « Ce n’est pas moi. »

Alors il lui dirent : « Qui es-tu ?

Il fait que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés.

Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix qui crie dans le désert :

Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »

Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question :

« Si tu n’es ni le Messie, ni Elie, ni le grand prophète, pourquoi baptises-tu ? »

Jean leur répondit :

« Moi je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »

Tout cela s’est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l’endroit où Jean baptisait.

Prière d’introduction:

Seigneur, je crois que tu es le maître de l’histoire, que c’est toi notre seul sauveur. Aide-moi à ne pas me détourner de toi, Seigneur.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent me distraire, me faire oublier que tu m’as sauvé et que tu m’aimes. Aide-moi à rester dans ton amour.

Demande:

Un cœur humble.

Points de réflexion.

1. Nous voyons dans ce passage Jean Baptiste qui se fait interroger par des envoyés des responsables religieux de Jérusalem, pour qu’ils puissent se faire un avis sur ce prophète qui baptise dans le Jourdain.

Jean Baptiste avait plusieurs disciples, très attachés à lui.

Au point que plusieurs dizaines d’années après la mort de Jean, et après celle de Jésus, certains continuaient d’affirmer que Jean était le Messie attendu par Israël.

Si Jean l’Evangéliste nous rapporte ce passage, c’est en partie pour clarifier ce point :

c’est bien Jésus qui est le Messie, et non Jean Baptiste.

Certes, de nos jours, plus personne ne dit que Jean Baptiste est le Messie.

Si ce passage est dans l’Evangile (qui s’adresse aux hommes de tous les temps) c’est donc qu’il y a aussi un message pour nous.

2. Ce qui est important de retenir pour nous c’est qu’il y a un seul Messie, un seul sauveur : Jésus-Christ.

C’est lui qui est le centre de tout, c’est lui le seul maître.

Car nous pouvons nous aussi avoir une tendance à prendre partie pour tel ou tel groupe, prêtre, évêque, ou communauté, en oubliant qui est celui qui fait que toutes ces réalités soient unies.

Il est normal d’avoir des affinités envers certaines personnes ou certains groupes, mais quand cela se transforme en petites « guerres civiles » entre les disciples de Jésus, c’est que nous ne sommes plus ses vrais disciples.

Quand nous commençons à critiquer les autres, à pointer les défauts de tel prédicateur, de telle communauté, nous nous faisons l’instrument du démon, qui ne cherche que la division.

N’oublions donc pas le plus important : c’est Jésus notre maître à tous, c’est lui qui nous unit.

3. Tout cela n’empêche pas que Jean Baptiste a eu une place importante dans la mission de Jésus.

C’est lui le précurseur, lui qui a envoyé ses disciples vers Jésus, dont certains seront dans le nombre des apôtres.

Jésus n’avait pas besoin d’autres hommes pour réaliser ce qu’il est venu faire sur la terre, mais il a voulu que nous participions à sa mission.

Il est bien le seul et unique sauveur, mais qui ne réalise pas sa tâche tout seul. Jean Baptiste, les apôtres, Marie … et chacun de nous, nous sommes appelés à faire connaître Jésus.

Comme dit le Baptiste, nous ne sommes même pas dignes de défaire ses sandales ; et pourtant il a voulu nous prendre à ses côtés.

C’est donc avec honneur et responsabilité que nous devons coopérer avec Jésus.

Mais aussi, comme Jean, avec une profonde humilité, qui nous permettra de ne jamais nous prendre pour le sauveur, mais bien comme un simple signe qui pointe vers Jésus.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, aide-nous, tes disciples, à rester unis autour de toi.

Que notre union et notre bienveillance les uns envers les autres soient le témoignage de la nouvelle vie que tu as apporté sur terre.

Guéris-nous de toutes nos divisions.

Unis-nous dans un même cœur et dans un même esprit, dans ton cœur et dans ton esprit, Jésus !

Résolution:

Faire une prière pour l’unité des chrétiens.

Maud
Maud

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 11:13

Lundi 2/1/2012
Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Nazianze ; Evêques et Docteurs de l’Eglise
Année B

(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 2 : 22à28

« Mes petits enfants, demeurez en JÉSUS CHRIST »

Mes bien aimés,
22 le menteur n'est-il pas celui qui refuse d'admettre que JÉSUS est le CHRIST ? C’est celui-là l'Anti-Christ : il refuse à la fois le PÈRE et le FILS,
23 car celui qui refuse le FILS se sépare du PÈRE, et celui qui reconnaît le FILS trouve en même temps le PÈRE.
24 Pour vous, gardez en vous-mêmes ce que vous avez entendu depuis le commencement.Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi vous demeurerez dans le FILS et dans le PÈRE.
25 Et ce que le FILS LUI-même nous a promis, c'est la Vie Éternelle.
26 Voilà ce que j'avais à vous dire au sujet de ceux qui cherchent à vous égarer.
27 Mais elle demeure en vous, l’onction par laquelle IL vous a consacrés, et vous n'avez pas besoin qu'on vous instruise.Vous êtes instruits de tout par cette onction, qui est Vérité et non pas mensonge : suivant ce qu'elle vous a enseigné, vous demeurez en LUI.
28 Et maintenant, mes petits enfants, demeurez en LUI ; ainsi, quand IL paraîtra, nous aurons de l'assurance, et nous serons sans honte devant LUI, lors de Sa Venue.

Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3c et 4

Acclamez le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 97 (98) entièrement)

R/ La Terre entière a vu le SAUVEUR que DIEU nous donne

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des Merveilles ; par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante, IL s'est assuré la Victoire. R/

02 Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire et révélé Sa Justice aux nations ;
03 IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour, en faveur de la maison d'Israël. R/

La terre tout entière a vu la Victoire de notre DIEU.
04 Acclamez le SEIGNEUR, terre entière, sonnez, chantez, jouez. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 19à28

Alléluia. Alléluia. Jadis par les Prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd’hui, Sa Parole vient à nous en Son FILS. Alléluia.

« Au milieu de vous se tient CELUI que vous ne connaissez pas »

19 Voici quel fut le témoignage de Jean Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
20 Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le MESSIE. »
21 Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le Prophète Élie ? » Il répondit : « Non. Alors es-tu le Grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n'est pas moi. »
22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
23 Il répondit : «Je suis la Voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le Chemin du SEIGNEUR, comme a dit le Prophète Isaïe.»
24 Or, certains des envoyés étaient des pharisiens.
25 Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le MESSIE, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient CELUI que vous ne connaissez pas :
27 c'est LUI qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de Sa Sandale. »
28 Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Aplanissez le Chemin du SEIGNEUR

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=2

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48659

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Mar 3 Jan 2012 - 8:32

Une méditation pour aujourd'hui mardi 3 janvier 2012

« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

Evangile : Jn 1, 29-34

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit :

« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. »

Alors Jean rendit ce témoignage :

« J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit :

’L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’

Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Prière d’introduction:

Seigneur, il y a quelques jours nous célébrions ta naissance.
Nous avons admiré ta pauvreté et ta simplicité.

Et maintenant nous pouvons mieux découvrir pourquoi tu es venu parmi nous.

Aide-moi à te connaître Seigneur.

Aide-moi à rentrer dans ton mystère.

Demande:

Ecouter et recevoir l’annonce de Jésus.

Points de réflexion.

1. Dans ce passage qui se situe au début de l’Evangile de Jean, nous retrouvons Jean Baptiste, qui nous parle de Jésus.

Il le désigne comme l’Agneau de Dieu.

Cette image de l’agneau est importante pour l’auteur de cet Evangile, image que l’on retrouve aussi très présente dans l’Apocalypse. L’agneau était déjà important dans l’Ancien Testament.

Yahvé avait prescrit deux sacrifices d’agneau chaque jour, dans le Temple, en expiation pour les péchés du peuple.

Cette signification se retrouve avec Jésus, dans sa plénitude. Jésus est le véritable agneau, qui sera offert une fois pour toutes, pour les péchés de toute l’humanité.

Les prophètes de l’Ancien Testament avaient eux aussi annoncé le Messie avec l’image de l’agneau, en insistant sur le fait que l’agneau se laisse emmener à l’abattoir sans protester, sans cris, sans opposition violente. Ainsi Jésus réalise sa mission, il s’offre lui-même en sacrifice, sans crier ni protester.

2. L’agneau était aussi très important lors de la fête de la Pâque, quand les juifs célébraient la délivrance de l’esclavage en Egypte.

Pour réaliser cela, Yahvé allait frapper tous les premier nés dans le pays d’Egypte, et seules seraient épargner les familles qui auraient tué un agneau, et répandu le sang sur la porte.

Cette Pâque était une préfiguration de la Pâques véritable, la mort et la résurrection de Jésus, qui nous sauve de la mort.

Ceux qui avaient sacrifié un agneau devaient aussi en manger la viande, lors du repas de la Pâque.

De même, avant sa mort, Jésus se donne en nourriture à ses disciples dans l’Eucharistie.

Cette proclamation de Jésus comme l’agneau de Dieu par Jean Baptiste est donc riche de signification. Et, de fait, c’est cette proclamation que le prêtre répète à la Messe, avant de consommer le corps et le sang de Jésus :

« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

3. Dans la suite de ce passage, Jean Baptiste témoigne de Jésus comme le Fils de Dieu

Qu’est-ce qui lui permet de le faire ?

Les paroles de Jean nous montrent qu’il a fait une expérience trinitaire.

Ce n’est pas seulement Jésus qu’il a vu, mais bien, par des signes, la Sainte Trinité.

Il parle de l’Esprit Saint qui est descendu sur Jésus, sous la forme d’une colombe, lorsque lui, Jean, a baptisé Jésus.

Et il parle aussi de cette voix, qui l’a envoyé baptiser, dans laquelle se laisse deviner la voix du Père.

C’est toute la Trinité qui rend témoignage que Jésus est le Fils de Dieu, qu’il n’est pas un homme comme tous les autres, mais qu’il est le Fils, la deuxième personne de la Trinité.

La Trinité est le mystère central de notre Foi, le mystère qui donne sens à toute notre Foi.

Nous n’aurons de cesse de l’admirer et de le contempler, jusqu’à nous retrouver un jour face à face, au Paradis, lors du banquet final des noces de l’Agneau.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, dans ce monde plein de d’orgueil, d’avarice, de plaisirs futiles, plein de bruits, tu viens tel un petit agneau, dans le silence et la pauvreté, pour réparer nos péchés.

Et malheureusement beaucoup restent indifférents devant toi, ne te prêtent aucune attention.

Aide-moi à rester près de toi Seigneur, qu’au moins moi je puisse te louer et te remercier pour ce que tu fais.

Et fais que je puisse être un témoin, comme Jean Baptiste, afin que le monde te connaisse.

Résolution:

Parler de Jésus dans une de mes conversations.

Maud
Maud

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 13:18

Mardi 3/1/2012
Férie de Noël
Année B

(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 2 : 29 ; 3 : 1à6

« JÉSUS est apparu pour enlever les péchés »

2

Mes bien-aimés,
29 puisque vous savez que DIEU est juste, reconnaissez aussi que tout homme qui vit selon la justice de DIEU est vraiment né de LUI.

3

01 Voyez comme Il est grand, l'Amour dont le PÈRE nous a comblés : IL a voulu que nous soyons appelés Enfants de DIEU et nous le sommes.Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu’il n'a pas découvert DIEU.
02 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes Enfants de DIEU, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement.Nous le savons : lorsque le FILS de DIEU paraîtra, nous serons semblables à LUI parce que nous LE verrons tel qu'IL est.
03 Et tout homme qui fonde sur LUI une telle espérance se rend pur comme LUI-même est pur.
04 Tout homme qui commet le péché lutte contre DIEU ; car le péché, c'est la lutte contre DIEU.
05 Or, vous savez que LUI, JÉSUS, est apparu pour enlever les péchés, et qu'il n'y a pas de péché en LUI.
06 Quand un homme demeure en LUI, il ne pèche pas ; quand il pèche, c’est qu'il ne L'a pas vu et ne LE connaît pas.

Psaume 97 (98) : 1, 3cd et 4, 5et6

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des Merveilles ; par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante, IL s'est assuré la Victoire. R/

La terre tout entière a vu la Victoire de notre DIEU.
04 Acclamez le SEIGNEUR, terre entière, sonnez, chantez, jouez. R/

05 Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ;
06 au son de la trompette et du cor, acclamez votre ROI, le SEIGNEUR ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 29à34

Alléluia. Alléluia. Le VERBE s'est fait chair, IL a demeuré parmi nous. Par LUI, deviendront fils de DIEU tous ceux qui LE reçoivent. Alléluia. (cf. Jn 1, 14.12)

« Voici l'Agneau de DIEU, qui enlève le péché du monde »

29 Comme Jean Baptiste voyait JÉSUS venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de DIEU, qui enlève le péché du monde ;
30 c'est de LUI que j'ai dit : Derrière moi vient un Homme qui a Sa Place devant moi, car avant moi IL était.
31 Je ne LE connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'IL soit manifesté au peuple d'Israël. »
32 Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'ESPRIT descendre du Ciel comme une Colombe et demeurer sur LUI.
33 Je ne LE connaissais pas, mais CELUI qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'ESPRIT descendre et demeurer, c'est CELUI-là qui baptise dans l'ESPRIT SAINT.'
34 Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est LUI le FILS de DIEU. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/01/2012

Liens :

C’est CELUI-là qui baptise dans l’ESPRIT SAINT

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=3

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48808

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Mer 4 Jan 2012 - 7:04

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 4 janvier 2012

« Nous avons trouvé le Messie »

Evangile : Jn 1, 35-42

Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples.

Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :

« Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit :

« Que cherchez-vous ? »

Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »

Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »

Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.
C’était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit :

« Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit :
« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).

Prière d’introduction.

Seigneur, un jour tu es venu à ma rencontre, tu t’es fait connaître à moi.

Aide-moi à ne pas l’oublier.

Je crois que tu es la source de la vie, la source de la grâce.

C’est toi mon maître, mon guide.

C’est toi mon Sauveur.

Demande: Faire une vraie rencontre avec Jésus, tous les jours.

Points de réflexion.

1. Dans ce passage Jean l’Evangéliste narre la première rencontre de deux disciples de Jean Baptiste avec Jésus.

Un des deux disciples est André, le frère de Simon qui deviendra Pierre, comme le texte nous le dit.

Le deuxième disciple, dont le nom n’est pas cité, est sans doute Jean l’Evangéliste lui-même, comme nous l’indique la précision avec laquelle la scène est rapportée.

Et, de fait, tout au long de son Evangile Jean ne se nomme jamais par son nom, bien qu’il se désignera comme « le disciple que Jésus aimait ».
Cette première rencontre avec Jésus avait dû être très importante pour Jean, pour qu’il nous la rapporte avec autant de précision.

2. A travers la narration de cette rencontre, ce texte nous indique que le christianisme est avant tout une rencontre avec une personne.

Une rencontre concrète d’une personne avec une autre personne.

Le christianisme n’est pas d’abord une liste de préceptes à suivre pour avoir le salut, ni un code moral, ni des réunions hebdomadaires.

Etre chrétien cela veut dire avoir rencontré Jésus, et avoir trouvé en lui ce qui ne peut se trouver nulle part ailleurs.

Etre chrétien c’est avoir une relation d’amour avec Jésus, et avec lui avec la Sainte Trinité.

C’est cela qui donne son sens à tout le reste. Il est impossible d’être un vrai chrétien sans cette rencontre, sans cette expérience de l’amour de Jésus.

3. Le dialogue entre Jésus et ces deux disciples, déconcertant de simplicité, est en fait le dialogue de Jésus avec chacune des personnes qu’il rencontre.

En voyant ces deux personnes qui le suivent, Jésus ne leur déroule pas toute une liste de règles qu’il faut respecter pour se mettre à sa suite.

Non, il leur fait la question : « Que cherchez-vous ? » Jésus sait que chaque personne a en elle une soif d’un amour qu’elle ne trouve pas dans ce monde. Soif d’un amour infini qui seul peut remplir son cœur.

Et à la question « Où demeures-tu ? » Jésus répond par cette invitation :

« Venez, et vous verrez. »

Jésus ne leur laisse pas une liste de choses à faire.

La vie chrétienne est une rencontre avec Jésus, et un chemin qui se parcourt avec Jésus.

Il n’est pas venu juste pour nous rencontrer, mais pour rester avec nous.

Pour nous accompagner tout au long de notre vie. Il est toujours fidèle, dans les moments de joie comme dans les moments de souffrance.

Et c’est même là, dans nos souffrances les plus profondes, là où personne ne peut nous rejoindre, que Jésus, par sa mort sur la croix, vient au plus près de nous.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, merci d’être venu sur la terre.
Merci de m’offrir cette possibilité de te rencontrer, de te connaître, de vivre avec toi.
Sans toi ma vie n’a pas de sens. Fais que chaque jour soit une nouvelle rencontre avec toi.

Que chaque jour je puisse t’aimer plus.

Et comme Jean Baptiste, comme André, je veux témoigner de toi, je veux te faire connaître.

Comment pourrais-je garder cet amour pour moi ?

Comment pourrais-je enfouir ce trésor ?

Résolution:

Faire une prière et une rencontre personnelle de Jésus présent dans le Tabernacle.

Maud
Maud

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 11:20

Mercredi 4/1/2012
Férie de Noël
Année B

(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 3 : 7à10

« L'homme qui est né de DIEU ne commet pas le péché »

07 Mes petits enfants, ne vous laissez égarer par personne : celui qui vit selon la justice est juste comme LUI, JÉSUS, est juste ;
08 celui qui commet le péché appartient au diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur.C'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de DIEU est apparu.
09 L'homme qui est né de DIEU ne commet pas le péché, car ce qui a été semé par DIEU demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de DIEU.
10 Voici comment on distingue les enfants de DIEU et les enfants du diable : celui qui ne vit pas selon la justice n'appartient pas à DIEU, et pas davantage celui qui n'aime pas son frère.

Psaume 97 (98) : 1, 7et8, 9

07 Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants ;
08 que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie. R/

09 Acclamez le SEIGNEUR, car IL vient pour gouverner la terre, pour gouverner le monde avec Justice et les peuples avec Droiture ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 35à42

Alléluia. Alléluia. En JÉSUS CHRIST, nous avons reconnu le MESSIE : par LUI nous viennent Grâce et Vérité. Alléluia. (cf. Jn 1, 41.17)

« Nous avons trouvé le MESSIE »

35 Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples.
36 Posant son regard sur JÉSUS qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de DIEU. »
37 Les deux disciples entendirent cette Parole, et ils suivirent JÉSUS.
38 CELUI-ci se retourna, vit qu'ils LE suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils LUI répondirent : « RABBI (c'est-à-dire : MAÎTRE), où demeures-TU ? »
39 IL leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils L'accompagnèrent, ils virent où IL demeurait, et ils restèrent auprès de LUI ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
40 André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi JÉSUS.
41 Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le MESSIE (autrement dit : le CHRIST).
42 André amena son frère à JÉSUS. JÉSUS posa Son Regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/01/2012

Liens :

Nous avons trouvé le MESSIE

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=4

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48814

Nicolas

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant