Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Et pourtant...
Il persiste à répondre à des interviews alors qu'il a déjà été piégé dans ses propos, comme d'ailleurs d'autres papes avant lui.
N'est il pas capable de retenir la leçon ??
Continuer à dire ( parce qu'il a QUAND MÊME bien tenu certains propos ) des choses dont il sait très bien qu'elles seront déformés, utilisées pour piéger l'église.
Il n'est pas naïf ni stupide.
Cela interpelle, cela crée encore plus de confusion et vu l'état de l'église actuellement est ce nécessaire ?
Sauf bien sur, si comme on peut en émettre l'hypothèse, c'est un plan bien ficelé pour amener les ennemis intérieurs surtout mais aussi extérieurs de l'église à se dévoiler.
Or, pour cela il doit faire croire aux catholiques fidèles qu'il est pour plus de "modernisme" afin d'être "crédible " auprès des "progressistes" quitte à en payer le prix (réputation, critiques, dénigrement d'une partie des catholiques qui n'ont pas, et on peut le comprendre, compris cela)
Il persiste à répondre à des interviews alors qu'il a déjà été piégé dans ses propos, comme d'ailleurs d'autres papes avant lui.
N'est il pas capable de retenir la leçon ??
Continuer à dire ( parce qu'il a QUAND MÊME bien tenu certains propos ) des choses dont il sait très bien qu'elles seront déformés, utilisées pour piéger l'église.
Il n'est pas naïf ni stupide.
Cela interpelle, cela crée encore plus de confusion et vu l'état de l'église actuellement est ce nécessaire ?
Sauf bien sur, si comme on peut en émettre l'hypothèse, c'est un plan bien ficelé pour amener les ennemis intérieurs surtout mais aussi extérieurs de l'église à se dévoiler.
Or, pour cela il doit faire croire aux catholiques fidèles qu'il est pour plus de "modernisme" afin d'être "crédible " auprès des "progressistes" quitte à en payer le prix (réputation, critiques, dénigrement d'une partie des catholiques qui n'ont pas, et on peut le comprendre, compris cela)
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Bonjour à tous,
En fait, la plupart des mots prononcés par le pape l'ont été au cours d'une interview qu'il a donnée à une journaliste mexicaine du nom de Valentina Alazraki.
Or, cette journaliste est correspondante mexicaine auprès du Vatican depuis 1974 et elle était amie avec St Jean Paul II.
Le problème c'est que, dans le documentaire "Francesco", des passages de cette interview ont été repris, ils ont été sortis de leur contexte et ils ont été mis ensemble au moment du montage.
Et cela donne un résultat qui peut nous induire en erreur dans la manière dont on interprète ce que dit le pape.
Etait-ce volontaire de la part du réalisateur? Etait-il malintentionné ou non? Cela, c'est Dieu qui peut en juger. Lui Seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.
Mais même lorsqu'il fait une homélie, ses propos sont susceptibles d'être déformés ou d'être présentés d'une manière trompeuse.
Je me souviens de cette homélie où le pape commentait le passage de l'évangile selon St Matthieu, chapitre 18, où Jésus dénonce ceux qui font des scandales.
Le pape expliquait que, lorsqu'un chrétien va avoir un comportement contraire à ce qu'on attend normalement d'un chrétien (il va voler, ou mentir, tricher ou violer, faire du mal, calomnier, se moquer, tromper, être méchant, tuer, etc...), cela risque d'écoeurer les gens et de les éloigner du Christ et de l'Eglise. Ils risquent de se dire: "Eh ben! Si c'est comme ça que sont censés se comporter les chrétiens, il vaut peut-être mieux être athée!"
Et je me souviens des gros titres qu'on a pu lire dans la presse: "Oh la la! Le pape a dit qu'il valait mieux être athée que d'être un mauvais chrétien!"
C'est pareil pour le Seigneur Jésus. Ses propos étaient déformés aussi. Par exemple, il a dit, en parlant du Temple de son corps: "Détruisez ce Temple et en trois jours je le rebâtirai!" Et au moment de son procès, des faux témoins ont dit: "Oh la la! Je l'ai entendu! Il a dit qu'il allait détruire le Temple!"
L'évangile selon St Luc nous dit que les adversaires du Seigneur guettaient ses moindres propos pour le prendre en défaut.
Et encore ! Du temps du Seigneur, il n'y avait pas internet !
Cela n'a pas empêché le Seigneur Jésus de continuer à parler et de dire ce qu'il avait à dire.
Le pape ne peut pas se retirer complètement dans sa tour d'ivoire et ne plus s'adresser au monde. D'accord, il doit être prudent. Mais prudent ne veut pas dire mutique.
L'Eglise a reçu la mission de porter la Lumière à ceux qui sont dans les ténèbres. Elle est là pour éclairer ceux qui ne connaissent pas encore le Christ, ceux qui demeurent dans les ténèbres. Le pape ne peut pas dire: "Désolé, je suis le pape des catholiques, dorénavant, je ne m'adresserai plus qu'aux catholiques". (Eh puis, même des catholiques peuvent déformer ses propos, dans l'absolu).
Il ne peut pas non plus arrêter de faire des homélies ou de dire quoi que ce soit, sous prétexte que ses propos sont scrutés au microscope.
On ne peut tout simplement pas museler le pape, comme on ne peut pas museler la Parole de Dieu.
Et il est vrai qu'avec les moyens techniques d'aujourd'hui (internet, médias, réseaux sociaux...), les choses peuvent s'emballer très vite. Cela nous complique les choses à nous, catholiques. On entend un peu tout et n'importe quoi.
Je crois que la solution consiste à rester calmes quand on entend quelque chose qui nous paraît un peu surprenant.
Autant que possible, aller vérifier les propos que le pape a vraiment prononcés, si on le peut. Par exemple, si on lit un article qui dit que, dans une homélie, le pape a dit quelque chose, il vaut mieux aller vérifier par soi-même et lire l'homélie. On peut la trouver sur Radio Vatican, par exemple. Ou sur d'autres médias catholiques.
Privilégier les sources fiables.
Ne pas s'emballer, ne pas aller immédiatement s'exprimer en public ici ou ailleurs, mais essayer de faire d'abord quelques recherches.
Et essayer de ne pas juger trop vite.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Pardonnez-moi si je déforme (involontairement) vos propos. Mais si j'ai bien saisi ce que vous dites, vous émettez l'idée que le pape pourrait adopter un langage ou une attitude qui pourrait perturber les catholiques fidèles et les laisser croire quelque chose de faux, simplement dans le but d'inciter certaines personnes à se dévoiler?
Une fois de plus, je vous demande pardon si je vous ai mal compris. Mais, dans tous les cas, je ne crois pas que le pape pourrait adopter une telle attitude.
Parce que, si je ne me trompe pas, quelque part, dans cette attitude, il y aurait l'idée de faire quelque chose de mal, pour qu'il en ressorte du bien.
Or, il me semble que la fin ne justifie pas les moyens.
Saint Paul a dénoncé cette attitude, justement:
Durée de la vidéo: 3 minutes et 56 secondes.
Bref, je pense vraiment que c'est à nous, catholiques, d'être prudents dans nos jugements, lorsque nous entendons une rumeur, et de ne pas nous emballer, pour ne pas participer à l'agitation générale.
Je pense que le conseil donné par St Paul dans la 2nde épitre aux thessaloniciens, au chapitre 2, versets 2 et 3, à propos des chrétiens qui s'agitaient dès qu'ils entendaient une rumeur disant que le retour du Seigneur était arrivé, est transposable à notre situation:
"Si l'on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière".
Enfin, gardons à l'Esprit que le Seigneur protège et protégera toujours son Eglise.
Dans la paix de Jésus-Christ
granny a écrit:Le pape ne devrait s'adresser qu'à des journalistes qui sont Chrétiens Catholiques, sinon ça revient à dire qu'il rentre dans un monde qui n'est pas le sien.
En fait, la plupart des mots prononcés par le pape l'ont été au cours d'une interview qu'il a donnée à une journaliste mexicaine du nom de Valentina Alazraki.
Or, cette journaliste est correspondante mexicaine auprès du Vatican depuis 1974 et elle était amie avec St Jean Paul II.
Le problème c'est que, dans le documentaire "Francesco", des passages de cette interview ont été repris, ils ont été sortis de leur contexte et ils ont été mis ensemble au moment du montage.
Et cela donne un résultat qui peut nous induire en erreur dans la manière dont on interprète ce que dit le pape.
Etait-ce volontaire de la part du réalisateur? Etait-il malintentionné ou non? Cela, c'est Dieu qui peut en juger. Lui Seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.
Nicolas-p a écrit:Il persiste à répondre à des interviews alors qu'il a déjà été piégé dans ses propos, comme d'ailleurs d'autres papes avant lui.
N'est il pas capable de retenir la leçon ??
Mais même lorsqu'il fait une homélie, ses propos sont susceptibles d'être déformés ou d'être présentés d'une manière trompeuse.
Je me souviens de cette homélie où le pape commentait le passage de l'évangile selon St Matthieu, chapitre 18, où Jésus dénonce ceux qui font des scandales.
Le pape expliquait que, lorsqu'un chrétien va avoir un comportement contraire à ce qu'on attend normalement d'un chrétien (il va voler, ou mentir, tricher ou violer, faire du mal, calomnier, se moquer, tromper, être méchant, tuer, etc...), cela risque d'écoeurer les gens et de les éloigner du Christ et de l'Eglise. Ils risquent de se dire: "Eh ben! Si c'est comme ça que sont censés se comporter les chrétiens, il vaut peut-être mieux être athée!"
Et je me souviens des gros titres qu'on a pu lire dans la presse: "Oh la la! Le pape a dit qu'il valait mieux être athée que d'être un mauvais chrétien!"
C'est pareil pour le Seigneur Jésus. Ses propos étaient déformés aussi. Par exemple, il a dit, en parlant du Temple de son corps: "Détruisez ce Temple et en trois jours je le rebâtirai!" Et au moment de son procès, des faux témoins ont dit: "Oh la la! Je l'ai entendu! Il a dit qu'il allait détruire le Temple!"
Marc 14
56 De fait, beaucoup portaient de faux témoignages contre Jésus, et ces témoignages ne concordaient pas.
57 Quelques-uns se levèrent pour porter contre lui ce faux témoignage :
58 « Nous l’avons entendu dire : “Je détruirai ce sanctuaire fait de main d’homme, et en trois jours j’en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.” »
L'évangile selon St Luc nous dit que les adversaires du Seigneur guettaient ses moindres propos pour le prendre en défaut.
Luc 20
20 Ils se mirent alors à le surveiller et envoyèrent des espions qui jouaient le rôle d’hommes justes pour prendre sa parole en défaut, afin de le livrer à l’autorité et au pouvoir du gouverneur.
Et encore ! Du temps du Seigneur, il n'y avait pas internet !
Cela n'a pas empêché le Seigneur Jésus de continuer à parler et de dire ce qu'il avait à dire.
Le pape ne peut pas se retirer complètement dans sa tour d'ivoire et ne plus s'adresser au monde. D'accord, il doit être prudent. Mais prudent ne veut pas dire mutique.
L'Eglise a reçu la mission de porter la Lumière à ceux qui sont dans les ténèbres. Elle est là pour éclairer ceux qui ne connaissent pas encore le Christ, ceux qui demeurent dans les ténèbres. Le pape ne peut pas dire: "Désolé, je suis le pape des catholiques, dorénavant, je ne m'adresserai plus qu'aux catholiques". (Eh puis, même des catholiques peuvent déformer ses propos, dans l'absolu).
Il ne peut pas non plus arrêter de faire des homélies ou de dire quoi que ce soit, sous prétexte que ses propos sont scrutés au microscope.
On ne peut tout simplement pas museler le pape, comme on ne peut pas museler la Parole de Dieu.
Et il est vrai qu'avec les moyens techniques d'aujourd'hui (internet, médias, réseaux sociaux...), les choses peuvent s'emballer très vite. Cela nous complique les choses à nous, catholiques. On entend un peu tout et n'importe quoi.
Je crois que la solution consiste à rester calmes quand on entend quelque chose qui nous paraît un peu surprenant.
Autant que possible, aller vérifier les propos que le pape a vraiment prononcés, si on le peut. Par exemple, si on lit un article qui dit que, dans une homélie, le pape a dit quelque chose, il vaut mieux aller vérifier par soi-même et lire l'homélie. On peut la trouver sur Radio Vatican, par exemple. Ou sur d'autres médias catholiques.
Privilégier les sources fiables.
Ne pas s'emballer, ne pas aller immédiatement s'exprimer en public ici ou ailleurs, mais essayer de faire d'abord quelques recherches.
Et essayer de ne pas juger trop vite.
Nicolas-p a écrit:Sauf bien sur, si comme on peut en émettre l'hypothèse, c'est un plan bien ficelé pour amener les ennemis intérieurs surtout mais aussi extérieurs de l'église à se dévoiler.
Or, pour cela il doit faire croire aux catholiques fidèles qu'il est pour plus de "modernisme" afin d'être "crédible " auprès des "progressistes" quitte à en payer le prix (réputation, critiques, dénigrement d'une partie des catholiques qui n'ont pas, et on peut le comprendre, compris cela)
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Pardonnez-moi si je déforme (involontairement) vos propos. Mais si j'ai bien saisi ce que vous dites, vous émettez l'idée que le pape pourrait adopter un langage ou une attitude qui pourrait perturber les catholiques fidèles et les laisser croire quelque chose de faux, simplement dans le but d'inciter certaines personnes à se dévoiler?
Une fois de plus, je vous demande pardon si je vous ai mal compris. Mais, dans tous les cas, je ne crois pas que le pape pourrait adopter une telle attitude.
Parce que, si je ne me trompe pas, quelque part, dans cette attitude, il y aurait l'idée de faire quelque chose de mal, pour qu'il en ressorte du bien.
Or, il me semble que la fin ne justifie pas les moyens.
Saint Paul a dénoncé cette attitude, justement:
Romains 3
08 Faut-il dire : « Faisons le mal pour qu’il en sorte du bien », comme certains nous accusent injurieusement de le dire ? Ceux-là méritent leur condamnation.
Durée de la vidéo: 3 minutes et 56 secondes.
Bref, je pense vraiment que c'est à nous, catholiques, d'être prudents dans nos jugements, lorsque nous entendons une rumeur, et de ne pas nous emballer, pour ne pas participer à l'agitation générale.
Je pense que le conseil donné par St Paul dans la 2nde épitre aux thessaloniciens, au chapitre 2, versets 2 et 3, à propos des chrétiens qui s'agitaient dès qu'ils entendaient une rumeur disant que le retour du Seigneur était arrivé, est transposable à notre situation:
"Si l'on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière".
Enfin, gardons à l'Esprit que le Seigneur protège et protégera toujours son Eglise.
Dans la paix de Jésus-Christ
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Philippe-Antoine, Della, BENEDICTE 2 et yvesroga2 aiment ce message
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Je ne suis pas clair du tout, veuillez m'en excuser.
Globalement j' emet l'hypothèse ( sans doute totalement farfelue et idiote) que, notre saint père François, sans chercher bien sûr à choquer les catholiques (effet collatéral ), essayerai de mettre en " confiance " la frange tres " progressiste" de l'église catholique sans commettre aucun mal ni malice bien sûr. Progressistes qui se sentant " forts" et en " majorité " d'une certaine façon essayeront peut-être alors au grand jour d'imposer leurs erreurs.( exemple flagrant : le chemin synodal allemand, ils n'avaient jamais osé jusqu'à présent ).
Actuellement ( mais de moins en moins il me semble ) leur discours reste très "ambiguë " sur la morale notamment, ne permettant pas vraiment de les corriger car ils savent très très bien distiller leurs idées sans franchir une ligne rouge qui ouvertement montrerait leur heterodoxie.
Si cette barrière de l' ambiguïté tombe ( par excès de confiance sur la possibilité d'imposer leurs erreurs croyant avoir affaire à un pape acquis à toutes leurs transgressions ),
Le pape aura alors les moyens de les corriger et de les inciter à revenir sur le droit chemin.
N'oublions pas que c'est un jésuite.
Est ce possible ?
J'ai bien conscience que c'est peut-être totalement stupide.
Oui d'un mal on ne peut tirer un bien:
Donc si ma réflexion va dans ce sens, de facto elle est totalement fausse et à rejeter.
Globalement j' emet l'hypothèse ( sans doute totalement farfelue et idiote) que, notre saint père François, sans chercher bien sûr à choquer les catholiques (effet collatéral ), essayerai de mettre en " confiance " la frange tres " progressiste" de l'église catholique sans commettre aucun mal ni malice bien sûr. Progressistes qui se sentant " forts" et en " majorité " d'une certaine façon essayeront peut-être alors au grand jour d'imposer leurs erreurs.( exemple flagrant : le chemin synodal allemand, ils n'avaient jamais osé jusqu'à présent ).
Actuellement ( mais de moins en moins il me semble ) leur discours reste très "ambiguë " sur la morale notamment, ne permettant pas vraiment de les corriger car ils savent très très bien distiller leurs idées sans franchir une ligne rouge qui ouvertement montrerait leur heterodoxie.
Si cette barrière de l' ambiguïté tombe ( par excès de confiance sur la possibilité d'imposer leurs erreurs croyant avoir affaire à un pape acquis à toutes leurs transgressions ),
Le pape aura alors les moyens de les corriger et de les inciter à revenir sur le droit chemin.
N'oublions pas que c'est un jésuite.
Est ce possible ?
J'ai bien conscience que c'est peut-être totalement stupide.
Oui d'un mal on ne peut tirer un bien:
Donc si ma réflexion va dans ce sens, de facto elle est totalement fausse et à rejeter.
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
tous artisans de paix a écrit:
[...]
Le problème c'est que, dans le documentaire "Francesco", des passages de cette interview ont été repris, ils ont été sortis de leur contexte et ils ont été mis ensemble au moment du montage.
...
Le passage qui concerne sa demande formelle de loi civile pour les unions homosexuelles :
https://www.catholicnewsagency.com/news/pope-francis-calls-for-civil-union-law-for-same-sex-couples-in-shift-from-vatican-stance-12462
...
Les remarques sont intervenues au milieu d'une partie du documentaire qui réfléchissait sur la pastorale pour ceux qui s'identifient comme LGBT.
«Les homosexuels ont le droit de faire partie de la famille. Ce sont des enfants de Dieu et ont droit à une famille. Personne ne devrait être expulsé ou rendu misérable à cause de cela », a déclaré le pape François dans le film, à propos de son approche de la pastorale.
Après ces remarques, et dans des commentaires susceptibles de susciter la controverse parmi les catholiques, le pape François s'est prononcé directement sur la question des unions civiles pour les couples de même sexe.
«Ce que nous devons créer, c'est une loi sur l'union civile. De cette façon, ils sont légalement couverts », a déclaré le pape. «Je me suis levé pour ça.»
Les remarques viennent dans «Francesco», un documentaire sur la vie et le ministère du pape François qui a été créé le 21 octobre dans le cadre du Festival du film de Rome, et devrait faire sa première nord-américaine dimanche.
La preuve en video de ce texte :
https://www.youtube.com/watch?v=XW2IESdc2dw
Mais l'Eglise enseigne :
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20030731_homosexual-unions_fr.html
...CONCLUSION11. L'Église enseigne que le respect envers les personnes homosexuelles ne peut en aucune façon conduire à l'approbation du comportement homosexuel ou à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles.
...
De plus Benoît XVI a dit ... :
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2020/05/benoit-xvi-fait-le-lien-entre-la.html
...02 mai, 2020
Benoît XVI fait le lien entre la domination du “mariage homosexuel” et de “l’avortement” et le pouvoir spirituel de l’Antichrist
Dans une nouvelle et monumentale biographie à paraître le 4 mai en allemand, le pape émérite Benoît XVI établit un lien entre la domination du « mariage homosexuel » et de « l'avortement » dans le monde, et le « pouvoir spirituel de l'Antichrist ». Le livre signé Peter Seewald comporte notamment des réponses adressées à la fin de 2018 par le pape émérite à l’auteur à une partie des questions que celui-ci lui avait adressées.
« Il y a cent ans », a ainsi déclaré Benoît XVI, « tout le monde aurait jugé absurde de parler de mariage homosexuel. Aujourd'hui, on est excommunié par la société si on s'y oppose. » Il en va de même pour « l'avortement et la création d'êtres humains en laboratoire », a-t-il ajouté.
« La société moderne est en plein processus de formulation d’un credo anti-chrétien, et si l'on s'y oppose, on est puni par la société au moyen de l'excommunication », a-t-il poursuivi. « La peur de cette puissance spirituelle de l'Antichrist est dès lors simplement plus que naturelle, et elle a vraiment besoin de l'aide des prières de tout un diocèse et de l'Eglise universelle pour lui résister. »
...
Un article de benoit et moi qui exprime le désir d'une explication de la part de la CDF (congrégation de la Doctrine de la Foi) :
http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2020/10/24/unions-gay-la-cdf-doit-faire-une-mise-au-point-chiche/
...
Unions gay, la CDF doit faire une mise au point. Chiche!
...Après le Pape, voilà que les premiers évêques sortent du bois. Il faut faire la clarté
Comme l’archevêque d’Altamura, Mgr Giovanni Ricchiuti, président de Pax Christi, qui, dans Il Quotidiano Nazionale d’hier, a approuvé l’adoption d’enfants par des couples homosexuels après s’être distancé de la maternité de substitution. Accrochez-vous:Oui, l’opinion des experts, pas celle d’un Dieu quelconque.« Bien que j’aie des réserves sur le plan psychologique et éducatif, dictées par le contexte culturel et éducatif pour lequel je crois qu’il est préférable pour un petit d’avoir un père et une mère, je n’exprimerais aucun jugement négatif si l’institution adoptive était réformée. C’est-à-dire, si une loi était adoptée qui rendrait l’adoption possible même pour les couples homosexuels, à condition que des experts attestent au cas par cas, la capacité des candidats à garantir douceur et tendresse à l’enfant ».
[...]
L’erreur d’une éventuelle acceptation par l’Église de la légitimation des unions civiles s’est propagée par les paroles du Pape lui-même. N’avons-nous pas bien compris ? Il n’y a pas de problème : ils nous l’écrivent noir sur blanc. Parce que la déclaration : « ce que nous devons faire, c’est une loi sur les unions civiles. De cette façon (les homosexuels) sont légalement couverts », s’oppose frontalement aux Considérations sur les projets de reconnaissance légale des unions entre personnes homosexuelles que la CDF elle-même avait publiées en 2003, avec l’approbation de saint Jean-Paul II. Dans ce document, après avoir réaffirmé l’enseignement univoque de l’Église sur le mariage et la famille, il était rappelé que...Lorsqu’on est confronté à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, ou au fait d’assimiler juridiquement les unions homosexuelles au mariage, leur donnant accès aux droits qui sont propres à ce dernier, on doit s’y opposer de manière claire et incisive. Il faut s’abstenir de toute forme de coopération formelle à la promulgation ou à l’application de lois si gravement injustes, et autant que possible ne pas coopérer matériellement à leur application. En la matière, chacun peut revendiquer le droit à l’objection de conscience.
Effectivement , vu le retentissement mondial et le mal qui en a résulté il serait bon d'avoir la position de la CDF.
.
territoire en héritage- Pour la Paix
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Tiens justement,
ne voit on pas " grâce " à un tel discours du pape les loups du modernisme déguisés en brebis tel semble t'il cet archevêque d'almatura sortir du bois? Se révéler ?
Peut-être une occasion d'assénir enfin église ?
J'espère sincèrement avoir raison non pas pour avoir raison mais parce que la 2° option qui serait une certaine complaisance du pape François ne me ravit pas.
Je sais bien qu'il faut de la réflexion et de la prudence dans un communiqué, donc un certain temps avant de répondre ce qui peut expliquer l'absence de communication pour l'instant du Vatican ( idéalement du pape lui-même ) sur le sujet mais il serait bon que cela arrive et pas trop tard.
Malheureusement, si c'est l'organe de communication du Vatican qui répond à coeur joie certains en profiteront une fois de plus pour instiller le poison du " Vatican qui musèle le pape en répondant à sa place, n'exprime pas sa volonté propre "
Bon, on pourra discourir des pages et des pages, malheureusement cela ne nous éclairera pas plus , chacun ( moi le premier ) y allant de son interprétation ( erronée ).
ne voit on pas " grâce " à un tel discours du pape les loups du modernisme déguisés en brebis tel semble t'il cet archevêque d'almatura sortir du bois? Se révéler ?
Peut-être une occasion d'assénir enfin église ?
J'espère sincèrement avoir raison non pas pour avoir raison mais parce que la 2° option qui serait une certaine complaisance du pape François ne me ravit pas.
Je sais bien qu'il faut de la réflexion et de la prudence dans un communiqué, donc un certain temps avant de répondre ce qui peut expliquer l'absence de communication pour l'instant du Vatican ( idéalement du pape lui-même ) sur le sujet mais il serait bon que cela arrive et pas trop tard.
Malheureusement, si c'est l'organe de communication du Vatican qui répond à coeur joie certains en profiteront une fois de plus pour instiller le poison du " Vatican qui musèle le pape en répondant à sa place, n'exprime pas sa volonté propre "
Bon, on pourra discourir des pages et des pages, malheureusement cela ne nous éclairera pas plus , chacun ( moi le premier ) y allant de son interprétation ( erronée ).
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
La déclaration du pape Benoit XVI du 2 mai 2020 a le mérite d'être claire et exprime la position de l'Eglise sans ambiguïté.
Lorsque le pape François émet le voeu que l'union homosexuelle soit aidée socialement,c'est qu'il reconnaît cette union et qu'il l'admet.
Sa déclaration sur le droit à la famille est aussi ambiguë Car elle veut dire en même temps le droit d'être accueilli par sa famille et de fonder une famille homosexuelle.
Là est la différence entre le péché contre le Fils et le péché contre l'Esprit:
Celui qui se livre à des unions contre nature et reconnait que c'est un mal et le regrette,pèche contre le Fils,contre l'image de l'Homme et sera pardonné .
Mais celui qui dit ou sous-entend habilement qu'il n'y a pas de péché,que la relation est socialement légale ou qu'à travers un accueil bienveillant,on cache une reconnaissance et une légitimation implicite,celui-là pèche contre l'Esprit-Saint et il n'y a pas de rémission.
On pourrait aussi voir un lien entre les deux déclarations avec celle sur le plaisir sexuel.
"le plaisir sexuel est divin".
Alors,dans ce cas,il n'y a plus de barrière,plus de limite,plus d tabous et l'hédonisme sexuel aboutit forcément à l'homosexualité.
Les épicuriens n'étaient pas dans l'Eglise,mais ils avaient au moins la sagesse!
Lorsque le pape François émet le voeu que l'union homosexuelle soit aidée socialement,c'est qu'il reconnaît cette union et qu'il l'admet.
Sa déclaration sur le droit à la famille est aussi ambiguë Car elle veut dire en même temps le droit d'être accueilli par sa famille et de fonder une famille homosexuelle.
Là est la différence entre le péché contre le Fils et le péché contre l'Esprit:
Celui qui se livre à des unions contre nature et reconnait que c'est un mal et le regrette,pèche contre le Fils,contre l'image de l'Homme et sera pardonné .
Mais celui qui dit ou sous-entend habilement qu'il n'y a pas de péché,que la relation est socialement légale ou qu'à travers un accueil bienveillant,on cache une reconnaissance et une légitimation implicite,celui-là pèche contre l'Esprit-Saint et il n'y a pas de rémission.
On pourrait aussi voir un lien entre les deux déclarations avec celle sur le plaisir sexuel.
"le plaisir sexuel est divin".
Alors,dans ce cas,il n'y a plus de barrière,plus de limite,plus d tabous et l'hédonisme sexuel aboutit forcément à l'homosexualité.
Les épicuriens n'étaient pas dans l'Eglise,mais ils avaient au moins la sagesse!
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
pax et bonum a écrit:La déclaration du pape Benoit XVI du 2 mai 2020 a le mérite d'être claire et exprime la position de l'Eglise sans ambiguïté.
Lorsque le pape François émet le voeu que l'union homosexuelle soit aidée socialement,c'est qu'il reconnaît cette union et qu'il l'admet.
Sa déclaration sur le droit à la famille est aussi ambiguë Car elle veut dire en même temps le droit d'être accueilli par sa famille et de fonder une famille homosexuelle.
Là est la différence entre le péché contre le Fils et le péché contre l'Esprit:
Celui qui se livre à des unions contre nature et reconnait que c'est un mal et le regrette,pèche contre le Fils,contre l'image de l'Homme et sera pardonné .
Mais celui qui dit ou sous-entend habilement qu'il n'y a pas de péché,que la relation est socialement légale ou qu'à travers un accueil bienveillant,on cache une reconnaissance et une légitimation implicite,celui-là pèche contre l'Esprit-Saint et il n'y a pas de rémission.
On pourrait aussi voir un lien entre les deux déclarations avec celle sur le plaisir sexuel.
"le plaisir sexuel est divin".
Alors,dans ce cas,il n'y a plus de barrière,plus de limite,plus d tabous et l'hédonisme sexuel aboutit forcément à l'homosexualité.
Les épicuriens n'étaient pas dans l'Eglise,mais ils avaient au moins la sagesse!
Notre ami Jean-Luc n'est plus là mais j'espère que vous mesurez vos paroles car le Seigneur nous demandera compte des paroles que nous avons prononcées contre le Vicaire qu'Il s'est choisi !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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azais aime ce message
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Quelques infos en anglais parlant d'une prochaine mise au point possible du Vatican :
https://www.churchmilitant.com/news/article/gay-unions-vatican-orders-media-blackout
La traduction :
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&nv=1&pto=aue&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.churchmilitant.com/news/article/gay-unions-vatican-orders-media-blackout&usg=ALkJrhipzw-_-jDY5J9dqp8iZNK6ssstKw
Je suis têtu
Dans mon esprit ( une fois de plus et vous aurez sans doute raison de ne pas suivre ) :
n'est il pas possible qu un communiqué du Vatican qui va peut-être recadrer certains propos du pape ne soit pas un signal fort pour les progressistes qui seront confortés dans le sentiment d'avoir un pape en leur faveur et qui ( enfin peut-être ) feront l'erreur de se dévoiler entièrement ?
https://www.churchmilitant.com/news/article/gay-unions-vatican-orders-media-blackout
La traduction :
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&nv=1&pto=aue&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.churchmilitant.com/news/article/gay-unions-vatican-orders-media-blackout&usg=ALkJrhipzw-_-jDY5J9dqp8iZNK6ssstKw
Je suis têtu
Dans mon esprit ( une fois de plus et vous aurez sans doute raison de ne pas suivre ) :
n'est il pas possible qu un communiqué du Vatican qui va peut-être recadrer certains propos du pape ne soit pas un signal fort pour les progressistes qui seront confortés dans le sentiment d'avoir un pape en leur faveur et qui ( enfin peut-être ) feront l'erreur de se dévoiler entièrement ?
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Je ne suis pas sur qu'il critique notre saint père François mais qu'il pointe simplement l'ambiguïté de ses propos.Isabelle-Marie a écrit:pax et bonum a écrit:La déclaration du pape Benoit XVI du 2 mai 2020 a le mérite d'être claire et exprime la position de l'Eglise sans ambiguïté.
Lorsque le pape François émet le voeu que l'union homosexuelle soit aidée socialement,c'est qu'il reconnaît cette union et qu'il l'admet.
Sa déclaration sur le droit à la famille est aussi ambiguë Car elle veut dire en même temps le droit d'être accueilli par sa famille et de fonder une famille homosexuelle.
Là est la différence entre le péché contre le Fils et le péché contre l'Esprit:
Celui qui se livre à des unions contre nature et reconnait que c'est un mal et le regrette,pèche contre le Fils,contre l'image de l'Homme et sera pardonné .
Mais celui qui dit ou sous-entend habilement qu'il n'y a pas de péché,que la relation est socialement légale ou qu'à travers un accueil bienveillant,on cache une reconnaissance et une légitimation implicite,celui-là pèche contre l'Esprit-Saint et il n'y a pas de rémission.
On pourrait aussi voir un lien entre les deux déclarations avec celle sur le plaisir sexuel.
"le plaisir sexuel est divin".
Alors,dans ce cas,il n'y a plus de barrière,plus de limite,plus d tabous et l'hédonisme sexuel aboutit forcément à l'homosexualité.
Les épicuriens n'étaient pas dans l'Eglise,mais ils avaient au moins la sagesse!
Notre ami Jean-Luc n'est plus là mais j'espère que vous mesurez vos paroles car le Seigneur nous demandera compte des paroles que nous avons prononcées contre le Vicaire qu'Il s'est choisi !
Ambiguïté peut-être tout simplement liée à sa façon personnelle de s'exprimer qui nous déroute.
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Selon le Père Franck Unterhalt, la promotion de l’union civile des partenaires homosexuels a clairement une référence apocalyptique.
1] Diane Montagna, “Timeline of events reveals plot to destroy legacy of JPII Institute”, in : LifeSiteNews, 20 août 2019.
[2] Pape Benoît XVI, Discours à l’occasion du 25e anniversaire de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, 11 mai 2006.
[3] Voir Diane Montagna.
[4] Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Considérations sur les propositions de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles, 3 juin 2003, I,4.
[5] Sainte Catherine de Sienne, Dialogue III, 124, in : Conversation sur la Providence de Dieu, Einsiedeln 1993 (4e édition), p. 163.
6] Cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre aux évêques de l’Église catholique sur la pastorale des personnes homosexuelles, 1er octobre 1986, 6.
[7] Pape Jean-Paul II, Acte de consécration à Marie, 25 mars 1984.
Source : www. abbatah .com
Comment l’approbation par le Pape des unions civiles homosexuelles est liée au message de Fatima
La déclaration désastreuse de l’évêque de Rome sur la promotion de l’union civile des partenaires homosexuels a clairement une référence apocalyptique. Nous sommes à l’heure de la grande épreuve, dans laquelle une lutte historique et décisive est en cours.
Le cardinal Carlo Caffarra, président fondateur de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour le mariage et la famille, peu avant sa mort en 2017, a fait référence à une lettre de Sœur Lucie de Fatima dans laquelle elle avait écrit ce qui suit : “Père, un temps viendra où la bataille décisive entre le royaume du Christ et Satan portera sur le mariage et la famille. Et ceux qui travailleront pour le bien de la famille connaîtront la persécution et la tribulation. Mais n’ayez pas peur, car la Sainte Vierge lui a déjà écrasé la tête. ”[1].
À la lumière du message de Fatima, il est frappant de constater que l’attentat contre le pape Jean-Paul II est directement lié à la création de son Institut prophétique pour le mariage et la famille. Le pape Benoît XVI l’a souligné dans un discours prononcé à l’occasion du 25e anniversaire de sa fondation : “Ce jour-là, le 13 mai 1981, mon bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II a subi la grave atteinte à sa vie, bien connue, lors de l’audience au cours de laquelle il devait annoncer la création de votre Institut”[2].
Les sept dernières années ont montré de façon choquante la haine de l’adversaire pour la beauté du véritable enseignement sur le mariage et la famille chrétiens. L’Institut de Saint Jean-Paul II a non seulement été massivement attaqué, mais complètement démantelé et dépouillé de son essence même. Lors des deux Synodes des évêques sur le mariage et la famille, en 2014 et en 2015, il a été complètement ignoré jusqu’à ce que l’inacceptable exhortation Amoris laetitia en 2016 ne fasse même apparaître une contradiction directe avec l’enseignement de l’Église. La même année, la destruction ultime de l’Institut a commencé avec la nomination d’un nouveau Grand Chancelier et des statuts contraires, et avec la suspension de tous les professeurs précédents. En outre, il a été soumis à une “réorientation” substantielle que les initiés ont décrite comme une “purge” dans le sens le plus négatif du terme [3].
La rupture opérée par Bergoglio est maintenant ouvertement évidente, car le 28 mars 2003, le pape Jean-Paul II avait approuvé la clarification suivante de la Congrégation pour la doctrine de la foi et ordonné sa publication : “Il n’y a absolument aucune raison de considérer les unions homosexuelles comme étant en quoi que ce soit similaires ou même vaguement analogues au plan de Dieu pour le mariage et la famille. Le mariage est saint, tandis que les actes homosexuels vont à l’encontre de la loi morale naturelle” [4].
Le témoignage des saints ne laisse aucun doute sur la mesure dans laquelle les actes homosexuels offensent le Créateur et provoquent son châtiment. Comment ne pas penser à l’admonition insistante de Dieu, qui nous a été transmise dans le célèbre Dialogue de Sainte Catherine de Sienne : “Les misérables font pire encore et commettent le péché maudit contre la nature. Et comme des fous aveugles dont la raison est obscurcie, ils ne perçoivent pas la pourriture et la misère dans lesquelles ils se trouvent. Non seulement pour Moi, qui suis la plus haute pureté éternelle, c’est dégoûtant (si détestable en effet que pour ce seul péché J’ai détruit cinq villes par Mon jugement divin, puisque Ma justice ne le supporterait plus), mais même pour les démons” [5].
Se fondant sur le message biblique clair, le Magistère permanent de l’Église catholique a toujours protégé le mariage et la famille. Ainsi, surtout aujourd’hui, il ne peut être caché que les pratiques homosexuelles font partie des péchés graves qui violent gravement la chasteté (cf. CEC 2396) et sont rejetées avec véhémence par la Sainte Écriture (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 9-10 ; 1 Tm 1, 10). Le Catéchisme nous rappelle la culpabilité des Sodomites qui “crient au ciel” (cf. CEC 1867)[6].
En ce temps apocalyptique de la Fausse Prophétie, l’intervention du Coeur Immaculé de Marie, que nous vénérons comme celui qui écrase la tête du serpent infernal, nous renforce. Elle, la plus pure des Vierges, Mère du bel amour et Médiatrice de toutes les grâces, nous fera voir à travers les pièges de l’ennemi maléfique et nous conduira en toute sécurité au salut que le Dieu Trinitaire donne aux siens.
Dans la grande tribulation de cette lutte d’époque et décisive, dans laquelle le salut éternel de tant d’âmes est menacé, nous répétons les paroles célèbres prononcées par le pape Jean-Paul II lors de la consécration de l’humanité à Notre-Dame de Fatima : “Une fois de plus, que l’infinie puissance salvatrice du salut se manifeste au monde : la puissance de l’amour miséricordieux ! Qu’elle mette un terme au mal ! Qu’elle change les consciences ! Dans ton Coeur Immaculé, la lumière de l’espérance se révèle à tous” [7].
22 octobre 2020
Commémoration de la fête de Saint Jean Paul II
Père Frank Unterhalt
1] Diane Montagna, “Timeline of events reveals plot to destroy legacy of JPII Institute”, in : LifeSiteNews, 20 août 2019.
[2] Pape Benoît XVI, Discours à l’occasion du 25e anniversaire de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, 11 mai 2006.
[3] Voir Diane Montagna.
[4] Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Considérations sur les propositions de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles, 3 juin 2003, I,4.
[5] Sainte Catherine de Sienne, Dialogue III, 124, in : Conversation sur la Providence de Dieu, Einsiedeln 1993 (4e édition), p. 163.
6] Cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre aux évêques de l’Église catholique sur la pastorale des personnes homosexuelles, 1er octobre 1986, 6.
[7] Pape Jean-Paul II, Acte de consécration à Marie, 25 mars 1984.
Source : www. abbatah .com
Fabrice Remy- Avec le Pape François
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
fabrice remy a écrit:Selon le Père Franck Unterhalt, la promotion de l’union civile des partenaires homosexuels a clairement une référence apocalyptique.
Comment l’approbation par le Pape des unions civiles homosexuelles est liée au message de Fatima
La déclaration désastreuse de l’évêque de Rome sur la promotion de l’union civile des partenaires homosexuels a clairement une référence apocalyptique. Nous sommes à l’heure de la grande épreuve, dans laquelle une lutte historique et décisive est en cours.
Le cardinal Carlo Caffarra, président fondateur de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour le mariage et la famille, peu avant sa mort en 2017, a fait référence à une lettre de Sœur Lucie de Fatima dans laquelle elle avait écrit ce qui suit : “Père, un temps viendra où la bataille décisive entre le royaume du Christ et Satan portera sur le mariage et la famille. Et ceux qui travailleront pour le bien de la famille connaîtront la persécution et la tribulation. Mais n’ayez pas peur, car la Sainte Vierge lui a déjà écrasé la tête. ”[1].
À la lumière du message de Fatima, il est frappant de constater que l’attentat contre le pape Jean-Paul II est directement lié à la création de son Institut prophétique pour le mariage et la famille. Le pape Benoît XVI l’a souligné dans un discours prononcé à l’occasion du 25e anniversaire de sa fondation : “Ce jour-là, le 13 mai 1981, mon bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II a subi la grave atteinte à sa vie, bien connue, lors de l’audience au cours de laquelle il devait annoncer la création de votre Institut”[2].
Les sept dernières années ont montré de façon choquante la haine de l’adversaire pour la beauté du véritable enseignement sur le mariage et la famille chrétiens. L’Institut de Saint Jean-Paul II a non seulement été massivement attaqué, mais complètement démantelé et dépouillé de son essence même. Lors des deux Synodes des évêques sur le mariage et la famille, en 2014 et en 2015, il a été complètement ignoré jusqu’à ce que l’inacceptable exhortation Amoris laetitia en 2016 ne fasse même apparaître une contradiction directe avec l’enseignement de l’Église. La même année, la destruction ultime de l’Institut a commencé avec la nomination d’un nouveau Grand Chancelier et des statuts contraires, et avec la suspension de tous les professeurs précédents. En outre, il a été soumis à une “réorientation” substantielle que les initiés ont décrite comme une “purge” dans le sens le plus négatif du terme [3].
La rupture opérée par Bergoglio est maintenant ouvertement évidente, car le 28 mars 2003, le pape Jean-Paul II avait approuvé la clarification suivante de la Congrégation pour la doctrine de la foi et ordonné sa publication : “Il n’y a absolument aucune raison de considérer les unions homosexuelles comme étant en quoi que ce soit similaires ou même vaguement analogues au plan de Dieu pour le mariage et la famille. Le mariage est saint, tandis que les actes homosexuels vont à l’encontre de la loi morale naturelle” [4].
Le témoignage des saints ne laisse aucun doute sur la mesure dans laquelle les actes homosexuels offensent le Créateur et provoquent son châtiment. Comment ne pas penser à l’admonition insistante de Dieu, qui nous a été transmise dans le célèbre Dialogue de Sainte Catherine de Sienne : “Les misérables font pire encore et commettent le péché maudit contre la nature. Et comme des fous aveugles dont la raison est obscurcie, ils ne perçoivent pas la pourriture et la misère dans lesquelles ils se trouvent. Non seulement pour Moi, qui suis la plus haute pureté éternelle, c’est dégoûtant (si détestable en effet que pour ce seul péché J’ai détruit cinq villes par Mon jugement divin, puisque Ma justice ne le supporterait plus), mais même pour les démons” [5].
Se fondant sur le message biblique clair, le Magistère permanent de l’Église catholique a toujours protégé le mariage et la famille. Ainsi, surtout aujourd’hui, il ne peut être caché que les pratiques homosexuelles font partie des péchés graves qui violent gravement la chasteté (cf. CEC 2396) et sont rejetées avec véhémence par la Sainte Écriture (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 9-10 ; 1 Tm 1, 10). Le Catéchisme nous rappelle la culpabilité des Sodomites qui “crient au ciel” (cf. CEC 1867)[6].
En ce temps apocalyptique de la Fausse Prophétie, l’intervention du Coeur Immaculé de Marie, que nous vénérons comme celui qui écrase la tête du serpent infernal, nous renforce. Elle, la plus pure des Vierges, Mère du bel amour et Médiatrice de toutes les grâces, nous fera voir à travers les pièges de l’ennemi maléfique et nous conduira en toute sécurité au salut que le Dieu Trinitaire donne aux siens.
Dans la grande tribulation de cette lutte d’époque et décisive, dans laquelle le salut éternel de tant d’âmes est menacé, nous répétons les paroles célèbres prononcées par le pape Jean-Paul II lors de la consécration de l’humanité à Notre-Dame de Fatima : “Une fois de plus, que l’infinie puissance salvatrice du salut se manifeste au monde : la puissance de l’amour miséricordieux ! Qu’elle mette un terme au mal ! Qu’elle change les consciences ! Dans ton Coeur Immaculé, la lumière de l’espérance se révèle à tous” [7].
22 octobre 2020
Commémoration de la fête de Saint Jean Paul II
Père Frank Unterhalt
1] Diane Montagna, “Timeline of events reveals plot to destroy legacy of JPII Institute”, in : LifeSiteNews, 20 août 2019.
[2] Pape Benoît XVI, Discours à l’occasion du 25e anniversaire de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, 11 mai 2006.
[3] Voir Diane Montagna.
[4] Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Considérations sur les propositions de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles, 3 juin 2003, I,4.
[5] Sainte Catherine de Sienne, Dialogue III, 124, in : Conversation sur la Providence de Dieu, Einsiedeln 1993 (4e édition), p. 163.
6] Cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre aux évêques de l’Église catholique sur la pastorale des personnes homosexuelles, 1er octobre 1986, 6.
[7] Pape Jean-Paul II, Acte de consécration à Marie, 25 mars 1984.
Source : www. abbatah .com
Et qui est-il, pour se permettre de donner du "Bergoglio" de manière à bien marquer son mépris et faire entendre ainsi que notre pape François n'est pas le Pape légitime ?
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
la phrase Lorsque le pape François émet le voeu que l'union homosexuelle soit aidée socialement,c'est qu'il reconnaît cette union et qu'il l'admet.Nicolas-p a écrit:Je ne suis pas sur qu'il critique notre saint père François mais qu'il pointe simplement l'ambiguïté de ses propos.Isabelle-Marie a écrit:pax et bonum a écrit:La déclaration du pape Benoit XVI du 2 mai 2020 a le mérite d'être claire et exprime la position de l'Eglise sans ambiguïté.
Lorsque le pape François émet le voeu que l'union homosexuelle soit aidée socialement,c'est qu'il reconnaît cette union et qu'il l'admet.
Sa déclaration sur le droit à la famille est aussi ambiguë Car elle veut dire en même temps le droit d'être accueilli par sa famille et de fonder une famille homosexuelle.
Là est la différence entre le péché contre le Fils et le péché contre l'Esprit:
Celui qui se livre à des unions contre nature et reconnait que c'est un mal et le regrette,pèche contre le Fils,contre l'image de l'Homme et sera pardonné .
Mais celui qui dit ou sous-entend habilement qu'il n'y a pas de péché,que la relation est socialement légale ou qu'à travers un accueil bienveillant,on cache une reconnaissance et une légitimation implicite,celui-là pèche contre l'Esprit-Saint et il n'y a pas de rémission.
On pourrait aussi voir un lien entre les deux déclarations avec celle sur le plaisir sexuel.
"le plaisir sexuel est divin".
Alors,dans ce cas,il n'y a plus de barrière,plus de limite,plus d tabous et l'hédonisme sexuel aboutit forcément à l'homosexualité.
Les épicuriens n'étaient pas dans l'Eglise,mais ils avaient au moins la sagesse!
Notre ami Jean-Luc n'est plus là mais j'espère que vous mesurez vos paroles car le Seigneur nous demandera compte des paroles que nous avons prononcées contre le Vicaire qu'Il s'est choisi !
Ambiguïté peut-être tout simplement liée à sa façon personnelle de s'exprimer qui nous déroute.
est bien une affirmation qui est critique, du moins donne une interprétation (pas forcément justifiée) et qui me semble bien être critique d'une phrase tirée hors de son contexte ( social -donc s'adressant à une personne concernée par le sujet de l'orientation sexuelle et pensant encore à une église ayant encore autorité sur les choix et decisions civiles - ecclesial,pastoral c'est à dire s'adressant aux fidèles etc ), surtout juste apres avoir dit que les propos de Benoit VI , ou du CEC qui sont la règle pour tous les fidèles , aient été décrétés être sans ambiguité ( dans ce cas ils s'imposent aux fidèles et matière de pastorale et d'obéissance )
Quant à l'ambiguité ne ressort elle pas de propos rapportés dont justement on ne connait pas le vrai sens, et portée écclesiale : vient elle contredire ou eclaircir une position de l'Eglise qui est justement, quant à elle, explicitée comme il en a été rapporté ?
Mais qui pourrait être de son coté comprise en sens inverse comme contraire à la Parole et Commandements de Dieu, et de Jésus dans son attitude pour les hommes , et celle de ceux qui vont à sa suite, en matière de jugement, de justice, de regard ouvrant sur le salut, la possibilité du salut, bref la proclamation de l'évangile: Jésus est plus fort que nos plus grans péchés et les a vaincus , fait disparaitre sur la croix , cela doit être d'abord et avant tout proclamé le péché est un mal et le pécheur est accueilli dès lors qu il reconnait Jésus Fils de Dieu et son Sauveur : " si j'avais commis tous les peches du monde entier ce ne seraient qu'une goutte d'eau dans un ocean d'amour "
je pourrais plutot écrire par exemple Lorsque le pape François émet le voeu que l'union homosexuelle soit aidée socialement,c'est qu'il reconnaît que cette union est présente et qu'il admet que la société ou l'etat l'ait admise comme une réalité sociale (et se doive d'en gérer les consequences en matière de droit de justice, ce tout en devant bien la distinguer de celle du mariage que l'Eglise defend et appelle à vivre comme un phare et un témoignage de l'Amour dont le Christ nous aime et nous appelle a aimer en esprit et en vérité "comme il nous a aimé)
Dernière édition par azais le Dim 25 Oct 2020 - 17:52, édité 2 fois
azais- MEDIATEUR
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Si j'étais son conseiller je dirais au Pape de ne plus donner d'interview et de ne pas répondre aux questions des journalistes dans son avion. C'est trop périlleux; les phrases peuvent être mal interprétées ou déformées. Les mots peuvent ne pas traduire fidèlement la pensée. Il est moins risqué de s'exprimer par écrit ou on peut faire des corrections. Il faut avoir à l'esprit aussi que lorsque le Pape parle, ses paroles resteront à tout jamais dans l'histoire.
yvesroga2 aime ce message
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOICONSIDÉRATIONSÀ PROPOS DES PROJETSDE RECONNAISSANCE JURIDIQUEDES UNIONS ENTRE PERSONNESHOMOSEXUELLES(Extraits)
(...)
Il n'y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille. Le mariage est saint, alors que les relations homosexuelles contrastent avec la loi morale naturelle. Les actes homosexuels, en effet, « ferment l'acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d'une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d'approbation en aucun cas ».(4)
Dans l'Écriture Sainte, les relations homosexuelles « sont condamnées comme des dépravations graves... (cf. Rm 1, 24-27; 1 Cor 6, 10; 1 Tm 1, 10). Ce jugement de l'Écriture ne permet pas de conclure que tous ceux qui souffrent de cette anomalie en sont personnellement responsables, mais il confirme que les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés ».(5) Le même jugement moral se retrouve chez beaucoup d'écrivains ecclésiastiques des premiers siècles (6) et a unanimement été accepté par la Tradition catholique.
Néanmoins, selon l'enseignement de l'Église, les hommes et les femmes ayant des tendances homosexuelles « doivent être accueillis avec respect, compassion, délicatesse. À leur égard, on évitera toute marque de discrimination injuste ».(7) Ces personnes sont en outre appelées comme les autres chrétiens à vivre la chasteté. Mais l'inclination homosexuelle est « objectivement désordonnée » (9) et les pratiques homosexuelles sont des « péchés gravement contraires à la chasteté ».(10)
(...)
Lorsqu'on est confronté à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, ou au fait d'assimiler juridiquement les unions homosexuelles au mariage, leur donnant accès aux droits qui sont propres à ce dernier, on doit s'y opposer de manière claire et incisive. Il faut s'abstenir de toute forme de coopération formelle à la promulgation ou à l'application de lois si gravement injustes, et autant que possible ne pas coopérer matériellement à leur application. En la matière, chacun peut revendiquer le droit à l'objection de conscience. (...)
L'Église enseigne que le respect envers les personnes homosexuelles ne peut en aucune façon conduire à l'approbation du comportement homosexuel ou à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles. Le bien commun exige que les lois reconnaissent, favorisent et protègent l'union matrimoniale comme base de la famille, cellule primordiale de la société. Reconnaître légalement les unions homosexuelles ou les assimiler au mariage, signifierait non seulement approuver un comportement déviant, et par conséquent en faire un modèle dans la société actuelle, mais aussi masquer des valeurs fondamentales qui appartiennent au patrimoine commun de l'humanité. L'Église ne peut pas ne pas défendre de telles valeurs pour le bien des hommes et de toute la société.
(...)
Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 3 juin 2003, mémoire de Saint Charles Lwanga et de ses compagnons.Joseph Card. RatzingerPréfetAngelo Amato, S.D.B.Archevêque titulaire de SilaSecrétaire
Source : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20030731_homosexual-unions_fr.html
Fabrice Remy- Avec le Pape François
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azais et yvesroga2 aiment ce message
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
.
Le cardinal Müller déclare que lorsqu’il y a conflit entre les paroles d’un pape et les paroles de Dieu, il faut choisir Dieu.
https://www.medias-presse.info/le-cardinal-muller-declare-que-lorsquil-y-a-conflit-entre-les-paroles-dun-pape-et-les-paroles-de-dieu-il-faut-choisir-dieu/126148/
cf. aussi :
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2020/10/reflexions-sur-le-pape-les-homosexuels.html
.
Le cardinal Müller déclare que lorsqu’il y a conflit entre les paroles d’un pape et les paroles de Dieu, il faut choisir Dieu.
https://www.medias-presse.info/le-cardinal-muller-declare-que-lorsquil-y-a-conflit-entre-les-paroles-dun-pape-et-les-paroles-de-dieu-il-faut-choisir-dieu/126148/
...Le cardinal Gerhard Müller a réagi à l’interview de François qui approuve les unions civiles des duos de même sexe. Le cardinal Müller déclare que lorsqu’il y a conflit entre les paroles d’un pape et les paroles de Dieu, il faut choisir Dieu.
Il nous rappelle saint Paul qui a dû résister à saint Pierre, le premier pape, lorsque ce dernier enseignait l’erreur.
Le cardinal allemand dit aussi aux catholiques que dans un tel cas où le Pape n’enseigne pas la Parole de Dieu, mais son opinion «purement privée», ils «devraient le contredire librement».Dans un nouveau film présenté en première à Rome, celui qui occupe le trône pontifical a contredit l’enseignement de l’Église catholique en appelant à la légalisation des unions civiles homosexuelles.Le cardinal Müller souligne que «les ennemis de l’Église se sentent confortés par le Vicaire de Notre Seigneur Jésus-Christ». Par exemple, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a félicité le Pape François pour ses propos sur la «non-discrimination» en ce qui concerne «l’orientation sexuelle». Par conséquent, la nouvelle «décision papale», a-t-il poursuivi, «est extrêmement bienvenue».Voici des extraits de la déclaration du cardinal Gerhard Ludwig Müller:. Je ne connais pas le libellé exact de la déclaration d’entrevue, qui est ambiguë comme si souvent. Mais l’effet est fatal. Les fidèles catholiques sont irrités, les ennemis de l’Église se sentent confortés par le Vicaire de notre Seigneur Jésus-Christ, qu’ils rejettent comme Fils de Dieu.. La loyauté envers le pape est quelque chose de différent d’une papolâtrie idolâtre semblable au principe selon lequel le chef ou le parti a toujours raison. Là où il y a des tensions entre la Parole simple et évidente de Dieu et l’interprétation infaillible d’une part et les expressions privées d’opinion, même par les plus hautes autorités de l’Eglise de l’autre, le principe est toujours valable: dans dubio pro Deo [ En cas de doute, en faveur de Dieu].
. Le Magistère sert la Parole de Dieu et ne se tient jamais au-dessus de la Révélation.. La présente déclaration [de François] est une expression d’opinion purement privée, que tout catholique peut et doit librement contredire. John Henry Newman (1801-1890), le célèbre cardinal et l’un des plus grands enseignants de l’Église des temps modernes, a déclaré que la corruption en matière de doctrine révélée était et est la source de tous les abus et scandales de l’histoire de l’Église.. Saint Paul a affronté saint Pierre parce que ce dernier s’était écarté de la «vérité de l’Évangile» (Ga 2, 14) par un comportement et un discours ambigus. Saint Hiéronymus, saint Augustin et saint Thomas d’Aquin, dans leur interprétation de l’épître aux Galates, prennent le parti de saint Paul en termes de contenu et louent saint Pierre pour son humilité à se laisser réprimander par lui.. (…) nous ne devons pas nous voir confirmés dans un acte coupable par les applaudissements de contemporains déchristianisés.
. Le Pape devrait, au lieu de rencontrer des gens qui se sentent confortés par lui dans leur attitude et leurs mauvaises pensées et qui se montrent au monde en photo avec le Pape, étudier le livre de Daniel Mattson et l’inviter à une conversation. C’est un Américain qui a trouvé le moyen de sortir de la honte de la promiscuité sexuelle et d’entrer dans une vie d’abstinence dans «la liberté et la gloire des enfants de Dieu» (Rm 8, 21).
cf. aussi :
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2020/10/reflexions-sur-le-pape-les-homosexuels.html
.
territoire en héritage- Pour la Paix
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Oui c'est une évidence.territoire en héritage a écrit:.
Le cardinal Müller déclare que lorsqu’il y a conflit entre les paroles d’un pape et les paroles de Dieu, il faut choisir Dieu.
.
La sainte tradition de l'église catholique est la pour justement nous éviter de nous perdre dans la confusion.
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Tiens tiens....Dans un nouveauLe cardinal Müller souligne que «les ennemis de l’Église se sentent confortés par le Vicaire de Notre Seigneur Jésus-Christ». Par exemple, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a félicité le Pape François pour ses propos sur la «non-discrimination» en ce qui concerne «l’orientation sexuelle». Par conséquent, la nouvelle «décision papale», a-t-il poursuivi, «est extrêmement bienvenue».
Ca me fait justement penser à ma théorie :
Mettre en confiance les ennemis de l'église pour mieux les amener à se dévoiler.
Va t'on vers une sorte de "séparation du bon grain de l'ivraie "??
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Nicolas-p a écrit:Personnellement ce qui me dérange c'est plus que part cela il " légitimise" les couples homosexuels même si il dit clairement que ce n'est pas un couple au sens chrétien.
Il peut donner l'impression que ce n'est pas grave de persister dans ce chemin de vie.
Alors qu Il semble en fait plus vouloir donner un message d'accueil de tous quel qu'il soit et de sécurité sur le plan " civil " financière, patrimoniale... pour ne pas laisser sur le carreau personne. On peut comprendre alors le sens de son discours.
Ah ce pape est vraiment unique! Il sort des sentiers battus. Et quand on sort du balisage c'est toujours perturbant.
J aurais toujours autant de mal à le comprendre !
Il n'y a que 3 choses que Dieu ne sait pas : ce que va prêcher un dominicain, ce qu'a prêché un franciscain et ce qu'il y a dans la tête d'un jésuite.
vinz 109- Contemplatif
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yvesroga2 aime ce message
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
La question à se poser : à qui profite la confusion générée par les propos du Pape sur l'union civile des personnes homosexuelles ?
Visiblement la macronie fait la fête
Pour ma part je préfère écouter le courageux Mgr Schneider
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Buni- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
si cela était un montage, le vatican ou le pape aurait démenti depuis mais ils gardent le silence et qui ne dit mot consent. donc arrêtez de dire que c'est un montage
koeman- Avec les chérubins
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Sans préjuger d'un montage ou pas, le Vatican qui est bien sûr attendu au tournant doit être prudent avant de s'exprimer ce qui peut expliquer l'absence de communication pour l'instant.
Attendons sagement. Les évêques s'expriment ils ont raison, nous pouvons les lire. mais nous n'avons pas toutes les cartes pour juger.
Je comprends votre interrogation, je la partage aussi et nombreux je pense sont les catholiques un peu désabusés par toutes ces confusions mais ne rajoutons pas de la confusion en plus.
N'oublions jamais que le pape est le vicaire du christ et qui qu'il soit , c'est l'esprit saint qui l'a choisi pour notre temps. Nous lui devons respect et obéissance ( dans le magistère ).
En attendant des précisions, la sainte tradition de l'église catholique est notre phare. Sur ce sujet précis de l'homosexualité, les choses sont claires.
Faisons la part entre nos sentiments propres, nos interrogations légitimes qui restent humains et bien faillible et la confiance au christ qui n'abandonnera jamais quoi qu il arrive son église.
Tout est dans les mains de DIEU.
Attendons sagement. Les évêques s'expriment ils ont raison, nous pouvons les lire. mais nous n'avons pas toutes les cartes pour juger.
Je comprends votre interrogation, je la partage aussi et nombreux je pense sont les catholiques un peu désabusés par toutes ces confusions mais ne rajoutons pas de la confusion en plus.
N'oublions jamais que le pape est le vicaire du christ et qui qu'il soit , c'est l'esprit saint qui l'a choisi pour notre temps. Nous lui devons respect et obéissance ( dans le magistère ).
En attendant des précisions, la sainte tradition de l'église catholique est notre phare. Sur ce sujet précis de l'homosexualité, les choses sont claires.
Faisons la part entre nos sentiments propres, nos interrogations légitimes qui restent humains et bien faillible et la confiance au christ qui n'abandonnera jamais quoi qu il arrive son église.
Tout est dans les mains de DIEU.
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Je lis parmi les saints intercesseurs d'Isabelle-Marie:Saint Padre Pio de Pietrelcina.Croyez-vous que le Saint Padre Pio aurait approuvé les déclarations du pape François sur notre sujet?
Il se serait plutôt rangé sur celles du pape Benoît XVI et de toute l'Eglise,Saint Paul et la Bible!
La distinction entre péché contre le Fils et contre l'Esprit est très bien exprimée chez Saint Jean .
Il n' a pas de manque de respect à critiquer les prises de positions du pape sur un sujet.
Le pape François dit par ailleurs de fort belles choses très justes et les prières de la fin de l'encyclique "Fratelle Tutti" sont très belles.
Quelle merveille de voir un couple homme-femme avec enfants à l'image de la Sainte Famille et de la Crèche!
Pourquoi donc vouloir naviguer sur les eaux troubles et nauséabondes des lgbt?
Bonne nuit!
Il se serait plutôt rangé sur celles du pape Benoît XVI et de toute l'Eglise,Saint Paul et la Bible!
La distinction entre péché contre le Fils et contre l'Esprit est très bien exprimée chez Saint Jean .
Il n' a pas de manque de respect à critiquer les prises de positions du pape sur un sujet.
Le pape François dit par ailleurs de fort belles choses très justes et les prières de la fin de l'encyclique "Fratelle Tutti" sont très belles.
Quelle merveille de voir un couple homme-femme avec enfants à l'image de la Sainte Famille et de la Crèche!
Pourquoi donc vouloir naviguer sur les eaux troubles et nauséabondes des lgbt?
Bonne nuit!
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Nicolas-p a écrit:Je ne suis pas clair du tout, veuillez m'en excuser.
C'est moi. J'avais sans doute mal compris vos propos. Excusez-moi.
koeman a écrit:si cela était un montage, le vatican ou le pape aurait démenti depuis mais ils gardent le silence et qui ne dit mot consent. donc arrêtez de dire que c'est un montage
Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent le silence du pape (qui, d'ailleurs, n'est pas nécessairement obligé de répondre dès qu'on lui demande des explications sur ceci ou sur cela, même si c'est toujours bien d'avoir une réponse).
Voici une raison possible. Il y a quelques temps, au moment de l'affaire McCarrick, le pape avait été accusé de toutes sortes de choses. On exigeait de lui des explications. Au lieu de quoi, il avait gardé le silence et il avait demandé aux médias de mener l'enquête et de juger par eux-mêmes. Les médias avaient enquêté et en étaient arrivés à la conclusion que ces accusations ne tenaient pas la route.
On s'était toutefois étonné de ce silence du pape. Lors d'une autre interview avec cette même journaliste mexicaine, Valentina Alazraki, le pape s'était expliqué sur les raisons de ce silence:
Pape François – Je dois toujours (…) tenir compte [de la présomption d’innocence], parce que dans un procès public, il y a présomption d’innocence, même pour les juges les plus anticléricaux, pour tous. Mais il faut expliquer aux gens. Dans ce cas-ci (le cas du card. Barbarin, ndr), il faut expliquer. En revanche, dans d’autres cas, comme celui de McCarrick, où c’était évident, j’ai tranché net avant le procès. Quand le procès McCarrick s’est conclu, il y a un mois, avec la suspension de l’état clérical, je lui ai enlevé le cardinalat et tout le reste.
VA – La question de McCarrick m’amène à une autre question que je voulais aborder avec vous. Lors d’un de vos derniers voyages, vous m’avez conseillé de lire « Lettres de la tribulation » : je les ai lues, j’ai fait mes devoirs. J’ai très souvent rencontré le mot ‘silence’ et l’explication de pourquoi parfois le silence est nécessaire… Ne riez pas, pape François, c’est comme cela. Vous vous souvenez quand on vous a dit, il y a huit mois : il y a une déclaration de l’ancien nonce Carlo Maria Viganò qui dit qu’il vous a dit lui-même, lors d’une audience au début de votre pontificat, qui était Mc Carrick, et que vous n’avez rien fait, vous avez seulement dit : « Je ne répondrai pas, jugez vous-mêmes, je répondrai en temps voulu ». Ce silence a beaucoup pesé parce que, pour la presse et pour beaucoup de gens, quand quelqu’un se tait, c’est comme entre le mari et sa femme, non ? Tu attrapes ton mari qui ne te répond pas et tu dis « là, il y a quelque chose qui ne va pas ». Alors pourquoi ce silence ? Le moment est venu de répondre à cette question que nous vous avons posée dans l’avion, cela fait plus de huit mois, Pape François.
Pape François – Oui, ceux qui ont fait le droit romain disent que le silence est une façon de parler. Dans ce cas-ci, j’ai vu que Viganò n’avait pas lu toute la lettre, alors j’ai pensé faire confiance à l’honnêteté des journalistes et je vous ai dit : « Regardez, ici, vous avez tout, étudiez et tirez vous-mêmes les conclusions ». Et vous l’avez fait, parce que c’est vous qui avez fait le travail et, dans ce cas-ci, cela a été fantastique. J’ai fait très attention à ne pas dire des choses qui n’étaient pas là, mais ensuite, trois ou quatre mois plus tard, un juge de Milan les a dites quand il l’a condamné.
VA – Vous parlez de sa famille?
Pape François – Oui. Je me suis tu, parce que j’aurais dû jeter de la boue. Que les journalistes le découvrent. Et vous l’avez découvert, vous avez trouvé tout ce monde. C’était un silence basé sur la confiance en vous. Pas uniquement. Mais je vous ai aussi dit : « Prenez, étudiez-le, c’est tout ». Et le résultat a été bon, meilleur que si je m’étais mis à expliquer, à me défendre. Vous jugez les preuves en main. Il y a autre chose qui m’a toujours frappé : les silences de Jésus. Jésus répondait toujours, même à ses ennemis quand ils le provoquaient, « on peut faire ceci, cela » pour voir s’il tombait dans la provocation. Et dans ce cas, il répondait. Mais quand c’est devenu de l’acharnement, le Vendredi saint, l’acharnement des gens, il s’est tu. Au point que Pilate lui-même dit : « Pourquoi ne me réponds-tu pas ? ». Cela signifie que, dans un climat d’acharnement, on ne peut pas répondre. Et cette lettre était un acharnement, comme vous vous en êtes rendu compte vous-mêmes à partir des résultats. Certains d’entre vous ont même écrit qu’elle était payée, je ne sais pas, je ne crois pas.
VA – Certains continuent de penser qu’elle est vraie et ils continuent de se demander pourquoi, si vous étiez ou non au courant de McCarrick. Dans la presse, il y a de tout évidemment.
Pape François – À propos de McCarrick je ne savais rien, naturellement, rien. Je l’ai dit plusieurs fois, je ne savais rien. Vous savez que je ne savais rien de McCarrick, sinon je ne me serais pas tu. La raison de mon silence a été avant tout le fait que les preuves étaient là, je vous ai dit : « Jugez vous-mêmes ». Cela a vraiment été un acte de confiance. Et puis pour ce que je vous ai dit de Jésus, que dans les moments d’acharnement, on ne peut pas parler, parce que c’est pire. Tout est contre. Le Seigneur nous a indiqué ce chemin et je le suis.
Source: https://fr.zenit.org/2019/05/29/interview-de-valentina-alazraki-2-le-pape-netait-pas-au-courant-des-agissements-de-mccarrick/
Sinon, à toutes fins utiles, voici une petite compilation des phrases prononcées par le pape, entre 2010 et aujourd'hui, sur la famille et le mariage gay:
En 2010, au moment où le pape François - qui était alors cardinal - luttait contre le mariage gay en Argentine, voici ce qu'il disait:
« Ce qui se joue, c’est l’identité et la survie de la famille : père, mère et enfants. C’est la vie de tant d’enfants qui seront discriminés d’emblée car ils seront privés du fait de mûrir entre leur père et leur mère, tel que Dieu l’a voulu. Ce qui se joue, c’est un rejet frontal de la loi de Dieu, qui plus est gravée en nos cœurs. Ne soyons pas naïfs : il ne s’agit pas d’une simple lutte politique, mais d’une tentative de destruction du plan de Dieu. Il ne s’agit pas d’un simple projet de loi (ce n’est là que l’instrument) mais d’une poussée du père du mensonge qui entend confondre et tromper les enfants de Dieu. »
Source: https://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/pape-francois-ce-qu-il-a-ecrit-sur-la-famille-la-foi-la-justice-18860
Lors d'une interview qu'il a donnée cette même année, il qualifiait aussi le mariage gay de "recul anthropologique".
Source: https://www.linternaute.com/actualite/societe/1038071-pape-francois-mariage-homo-contraception-avortement-un-pape-reformiste-ou-conservateur/
En 2014, lors de son discours aux participants au colloque international sur la complémentarité homme-femme, le pape a dit ceci:
Il faut insister sur les piliers fondamentaux sur lesquels repose une nation : ses biens immatériels. La famille humaine demeure le fondement de la coexistence et la garantie contre la fragmentation sociale. Les enfants ont le droit de grandir dans une famille, avec un père et une mère, capables de créer un milieu approprié à leur développement et à leur maturation affective.
Source: http://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2014/november/documents/papa-francesco_20141117_congregazione-dottrina-fede.html
En 2015, lors du référendum sur le mariage gay en Slovaquie, le pape a encouragé l'Eglise de Slovaquie :
« Je salue les pèlerins de Slovaquie, et à travers, eux, je souhaite exprimer mon appréciation à toute l’église slovaque, et encourager chacun à poursuivre ses efforts dans la défense de la famille, la cellule vitale de la société. »
Le 22 janvier 2016, lors de son discours à l'occasion de l'inauguration de l'année judiciaire du tribunal de la rote romaine, le pape François a déclaré:
En effet, l’Église peut faire preuve de l’indéfectible amour miséricordieux de Dieu envers les familles, en particuliers celles qui sont blessées par le péché et les épreuves de la vie, et en même temps proclamer l’incontournable vérité du mariage selon le dessein de Dieu.
Sur le parcours synodal sur le thème de la famille, que le Seigneur nous a permis de réaliser au cours des deux dernières années, nous avons pu accomplir, dans l’esprit et le style de la collégialité effective, un discernement sapientiel approfondi, grâce auquel l’Église a — entre autres — indiqué au monde qu’il ne peut exister de confusion entre la famille voulue par Dieu et tout autre type d’union.
Source: http://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/january/documents/papa-francesco_20160122_anno-giudiziario-rota-romana.html
En février 2016, lors d'une rencontre avec le patriarche orthodoxe de Moscou et de la Russie, le pape et le patriarche ont signé ensemble une déclaration commune dans laquelle on peut lire ceci:
19. La famille est le centre naturel de la vie humaine et de la société. Nous sommes inquiets de la crise de la famille dans de nombreux pays. Orthodoxes et catholiques, partageant la même conception de la famille, sont appelés à témoigner que celle-ci est un chemin de sainteté, manifestant la fidélité des époux dans leurs relations mutuelles, leur ouverture à la procréation et à l’éducation des enfants, la solidarité entre les générations et le respect pour les plus faibles.
20. La famille est fondée sur le mariage, acte d’amour libre et fidèle d’un homme et d’une femme.L’amour scelle leur union, leur apprend à se recevoir l’un l’autre comme don. Le mariage est une école d’amour et de fidélité. Nous regrettons que d’autres formes de cohabitation soient désormais mises sur le même plan que cette union, tandis que la conception de la paternité et de la maternité comme vocation particulière de l’homme et de la femme dans le mariage, sanctifiée par la tradition biblique, est chassée de la conscience publique.
Source: http://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/february/documents/papa-francesco_20160212_dichiarazione-comune-kirill.html
Dans l'Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, au paragraphe 251, on peut lire ceci:
251. Au cours des débats sur la dignité et la mission de la famille, les Pères synodaux ont fait remarquer qu’en ce qui concerne le « projet d’assimiler au mariage les unions entre personnes homosexuelles, il n’y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille ». Il est inacceptable que « les Églises locales subissent des pressions en ce domaine et que les organismes internationaux conditionnent les aides financières aux pays pauvres à l’introduction de lois qui instituent le “mariage” entre des personnes de même sexe »
Source: http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20160319_amoris-laetitia.html
Il y a aussi, bien sûr, ce que le pape a dit à Valentina Alazraki, la journaliste mexicaine, en 2019, lorsqu'il lui a dit qu'il était incongru de parler de mariage homosexuel.
A noter qu'en 2013, lorsque le cardinal Bergoglio est devenu pape, certains journaux titraient: "Le pape François, farouche anti-mariage gay"
https://www.europe1.fr/international/Le-pape-Francois-farouche-anti-mariage-gay-524136
Ou encore "Vatican- Argentine: Un pape réactionnaire?"
https://www.courrierinternational.com/article/2013/03/13/un-pape-reactionnaire
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Philippe-Antoine, pax et bonum, BENEDICTE 2, azais et yvesroga2 aiment ce message
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Merci, merci ! A vous pour tous ces éclairages.
Vraiment merci cher tous artisans de paix.
Vraiment merci cher tous artisans de paix.
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
tous artisans de paix a écrit:...
Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent le silence du pape ...
...
Voici une raison possible. Il y a quelques temps, au moment de l'affaire McCarrick, ...
...
Pour la demande de reconnaissance civile des unions homosexuelles , prouvée par la video , il ne rectifie effectivement pas cette position, ni lui ni la CDF, jusqu'à maintenant.
Mais ce n'est pas comparable à "l'affaire McCarrick", affaire (abominable) qui est personnelle : elle ne concernait pas le domaine général de la foi catholique , qui désapprouve l'homosexualité.
Vous citez des passages concernant le "mariage homosexuel" qu'il rejette évidemment puisqu'il est de toute façon impensable qu'il en soit autrement ... ce qui n'empêche pas qu'il demande l'accréditation de l'union civile homosexuelle.
D'autre part, le passage que vous citez de "Amoris laetitia" est en fait extrait de
CONSIDÉRATIONS À PROPOS DES PROJETS DE RECONNAISSANCE JURIDIQUE DES UNIONS ENTRE PERSONNES HOMOSEXUELLES
déjà cité à plusieurs reprises dans ce fil et qui contient pourtant explicitement :
[...]
CONCLUSION
11. L'Église enseigne que le respect envers les personnes homosexuelles ne peut en aucune façon conduire à l'approbation du comportement homosexuel ou à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles. Le bien commun exige que les lois reconnaissent, favorisent et protègent l'union matrimoniale comme base de la famille, cellule primordiale de la société. Reconnaître légalement les unions homosexuelles ou les assimiler au mariage, signifierait non seulement approuver un comportement déviant, et par conséquent en faire un modèle dans la société actuelle, mais aussi masquer des valeurs fondamentales qui appartiennent au patrimoine commun de l'humanité. L'Église ne peut pas ne pas défendre de telles valeurs pour le bien des hommes et de toute la société.
[...]
Vous parlez aussi de 2010 et de la "lutte contre le mariage homosexuel" en Argentine :
...
En 2010, au moment où le pape François - qui était alors cardinal - luttait contre le mariage gay en Argentine
...
oui, contre le "mariage homosexuel" , c'est vrai , mais pas contre l'union civile homosexuelle appelée par lui un "moindre mal" ... au contraire :
https://www.atlantico.fr/pepite/675204/pape-francois--en-2010-il-se-prononcait-pour-une-union-civile-homosexuelle
...
Pape François : en 2010, il se prononçait pour une union civile homosexuelle
Pour contrer la loi sur le mariage gay qui allait être votée en Argentine, l’archevêque de Buenos Aires avait soutenu un projet d’union civile pour les homosexuels, "un moindre mal" selon lui.
...
Incroyable mais pourtant bien vrai. Alors que le nouveau souverain pontife est présenté partout comme le chef de file anti-mariage gay, le New York Times rappelle qu’en 2010 il s’est prononcé en faveur d’une union civile pour les personnes de même sexe.
Une position qui apparaît donc bien surprenante au vu de ces déclarations sur le mariage gay qu’il a notamment qualifié de "dessein du Démon, responsable du péché en ce monde, qui cherche sournoisement à détruire l'image de Dieu : un homme, une femme, qui reçoivent le mandat de croître, de se multiplier, et de dominer la terre", ajoutant qu’il s’agit "d'une manœuvre du père du mensonge pour confondre et tromper les fils de Dieu".
En 2010, l’Argentine s’apprête à faire passer une loi autorisant les couples homosexuels à se marier. Le pape François, alors archevêque de Buenos Aires, suggère lors d’une réunion des évêques d’Argentine que l’Eglise soutienne le projet d’une union civile entre couples gays. Jorge Mario Bergoglio explique notamment que puisque la loi sur le mariage gay risque fortement de passer, l’Eglise devrait essayer de trouver un compromis en soutenant donc une union civile à la place. Le pape François décrivait alors ce projet comme "un moindre mal" comme l’a expliqué son biographe officiel Sergio Rubin.
Son idée n’a toutefois pas convaincu les autres évêques qui ont voté contre sa proposition.
...
cf. aussi:
https://www.nytimes.com/2013/03/20/world/americas/pope-francis-old-colleagues-recall-pragmatic-streak.html?hp&pagewanted=all&_r=0
et
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-pape-francois-defend-le-droit-a-l-union-civile-des-couples-homosexuels-20201021
...
De même, le silence volontaire de François, en 2015, sur le débat politique italien d'accorder ou non un statut légal aux couples homosexuels, avait fortement surpris certains milieux.
Archevêque de Buenos Aires, en Argentine, le cardinal Bergoglio avait pourtant eu la même attitude de silence approbateur sur ce débat en 2002 et en 2010.
Dans son livre entretien avec Dominique Wolton, aux Éditions de l'Observatoire, le pape confirme son accord pour une «union civile» pour les homosexuels, car « il n'y a pas d'autres voies ». Mais, précise-t-il, « ce n'est pas un mariage »
...
.
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Ce qui est certain c'est que la confusion (le meshom!) est l'oeuvre de Satan. Il est plus que temps de lui écraser la tête pour de bon à celui-là ! Et c'est bien le rôle de Marie Mère de l'Eglise et Co-rédemptrice de lui écraser la tête, comme elle l'a montré rue du Bac à Paris lorsqu'elle a révélé son immaculée conception...
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yvesroga2 aime ce message
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
rappelez vous les paroles du Christ à Pierre dans Luc 22 du verset 31 à 32:"Simon, Simon, voici que satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment; mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères"
Donc le Pape doit répondre il doit affermir non seulement les évêques, mais aussi tous les chrétiens catholiques dans la foi qui est la leur et donc il est le gardien du dépôt. Il ne sert à rien de lui trouver des justificatifs pour toutes ces confusions. Il a le devoir de réaffirmer publiquement sa foi et d'affermir celle de ses frères c'est ce commande le Christ
Donc le Pape doit répondre il doit affermir non seulement les évêques, mais aussi tous les chrétiens catholiques dans la foi qui est la leur et donc il est le gardien du dépôt. Il ne sert à rien de lui trouver des justificatifs pour toutes ces confusions. Il a le devoir de réaffirmer publiquement sa foi et d'affermir celle de ses frères c'est ce commande le Christ
koeman- Avec les chérubins
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Prions pour le pape François, c'est notre devoir.
Demandons sans relâche qu'il soit guidé par l'esprit saint en toute situation.
Et si vraiment malgré cela la confusion règne toujours voire même s'amplifie, il nous restera les saintes écritures, le catéchisme de l'église catholique, la sainte tradition auxquels se rattacher. Pour ce sujet actuel mais au dela tout ce qui concerne l'église.
Demandons sans relâche qu'il soit guidé par l'esprit saint en toute situation.
Et si vraiment malgré cela la confusion règne toujours voire même s'amplifie, il nous restera les saintes écritures, le catéchisme de l'église catholique, la sainte tradition auxquels se rattacher. Pour ce sujet actuel mais au dela tout ce qui concerne l'église.
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Un message de notre évêques de Bayonne qui en général est assez juste:
https://www.lesalonbeige.fr/il-est-donc-legitime-dexprimer-respectueusement-son-desaccord/
https://www.lesalonbeige.fr/il-est-donc-legitime-dexprimer-respectueusement-son-desaccord/
Invité- Invité
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
En2010,encore Cardinal,puis en 2015,le pape François est déjà favorable à l'union civile des homosexuels.
c'est une manière de reconnaître ce genre d'union et jamais il n'en parle comme un péché...
Il défend le mariage de vrais couples mais cela est insuffisant pour effacer une certaine complaisance envers les lgbt.
c'est une manière de reconnaître ce genre d'union et jamais il n'en parle comme un péché...
Il défend le mariage de vrais couples mais cela est insuffisant pour effacer une certaine complaisance envers les lgbt.
pax et bonum- Avec les anges
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territoire en héritage aime ce message
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