(Nouveau) Lexique sur la PRIÈRE et lexique HISTORIQUE des SAINTS
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Re: (Nouveau) Lexique sur la PRIÈRE et lexique HISTORIQUE des SAINTS
Les saints du mois de mai
24 mai
Saints Donatien
et
Rogatien -mise à jour-
né 3e siècle– v 304 ?
- certaines biographies déduisent
parfois que leur mort survint en 287 ) –
- Martyrs, de deux frères encore adolescents-
- Patrons de la vile et du diocèse de Nantes.
----------.
---.
Donatien et Rogatien vivaient au 3e siècle, au temps
de la persécution des empereurs Dioclétien et Maximien Hercule-
-Dioclétien régna du 20 novembre 284 au 1er mai 305.
—20 novembre 284 - mai 285 (comme usurpateur)
—mai 285 - 1er avril 286 (seul)
—1er avril 286 - 1er mai 305 (comme empereur d'Orient )
En Tétrarchie
(en tout 20 ans, 5 mois et 11 jours)
- Maximien. régna 21 juillet ou 25 juillet2285 - 286 (comme César de Dioclétien)
—1er avril 286 – 1er mai 305 (comme empereur d'Occident)
En Tétrarchie
Fin 306 – (11 novembre 308 / 310 (comme usurpateur)
Le préfet des Gaules Rictius-Varus (cependant mort en 288)
avait lui aussi reçu l'ordre
d'extirper de Gaule cette nouvelle religion appelée christianisme.
--ou ce fut un de ses successeurs
Julien , son successeur,
fit mettre à mort saint Lucien à Beauvais,
et saint Yon dans la province de Lyon.
On a aussi précisé qu'Eutychius et Astérius, nommés dans les actes de saint Victor de Marseille,
furent aussi préfets du prétoire dans les Gaules;
peut-être succédèrent-ils à Julien en 290 ou 291. --
Dans ce but, tous les moyens furent utilisés :
Persuasion par profits : remboursement des frais à ceux qui
offriraient des sacrifices à Apollon et à Jupiter ;
(Apollon, était un dieu grec adopté dans leur panthéon romain;
pour les Grecs il est le fils de Zeus
(dieu équivalent au dieu romain Jupiter
qui gouverne la terre et le ciel
et tous les être vivants ainsi que les autres dieux)
associé aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires
des prêtres de Rome.
Jupiter: Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et la Foudre.
L'Aigle était aussi lié aux présages.
Il se trouve que les Romains étaient constamment
à la recherche de divination qui flattait la puissance romain,
qui leur vint en partie des influences Étrusques.
L'Aigle impérial romain fut associé à la puissance de l'état romain,
appelé à étendre sa domination sur le monde,
comme Jupiter et son aigle régnaient sur les dieux les cieux et les êtres.
Ceux qui auront refusé d'adorer les dieux de l'empire, suite aux menaces,
seraient mis à la torture et la mort...
Donatien et Rogatien encore en pleine adolescence avait été conquis à l'amour de Jésus-Christ
et l'Esprit Saint les renforça pour embrasser le martyre à cette heure de gloire qui les attendait...
Ils vivaient à Nantes
(ils seront appelés par leur biographe «les Enfants nantais »).
Donatien était déjà baptisé;
Rogatien, l'aîné, était encore catéchumène
—lorsque le fonctionnaire chargé d'exécuter les ordres,
le préfet de la région Rictius-Varus
du pouvoir impérial arriva dans cette ville.
Il fut reçu avec joie par les païens.
L'un des païens lui dit: ''Tu viens à temps parmi nous,
pour ramener au culte des dieux ceux que les Juifs
ont entraînés à la suite d'un crucifié.»
Donatien fut le premier dénoncé.
Le fonctionnaire fit alors amener celui-ci, et il l'interrogea.
Il fit sans le vouloir l'éloge indirect de son zèle missionnaire.
«Donatien, lui dit-il, non seulement
tu refuses d'adorer Jupiter et Apollon,
auteurs et conservateurs de notre vie,
mais tu enseignes au peuple qu'il sera sauvé
par la croyance à un crucifié, et tu entraînes un grand nombre à ta suite.''
Puis, sachant que son frère Rogatien n'était pas encore baptisé,
le fit venir afin de tenter par la douceur feinte et les promesses,
de l'empêcher de commettre ce qu'il appela une erreur sacrilège,
l'assurant que les dieux seraient plein d'indulgence pour lui.
Devant la résolution inébranlable du jeune garçon,
il dit aux gardes : ''Que cet imbécile soit réuni à son maître en sottise ;
demain, un coup d'épée vengera, devant tous,
l'injure faite aux dieux et aux princes.»
Les deux frères furent jetés dans un cachot.
Ils n'en sortirent que pour subir la torture et la mort.
Rogatien avait craint de mourir avant d'être baptisé :
à la place du baptême de l'eau il reçut celui du sang.
----
Qu'en était-il de la naissance du peuple français
à cette époque où bientôt il allait naître:
(mais pas encore: les tribus des Francs
sont encore en embryon
sur le point de se constituer en royaume):
(vers 290-330 au temps des saints martyrs qui tire à leur fin
avec la conversion du peuple romain (par les chrétiens)):
La Gaule Belgique:
Dans le cadre de la domination romaine de la Gaule,
le peuple des Namnètes devient la cité des Namnètes (civitas Namnetum),
qui relève d'abord de la province de la Gaule lyonnaise
dont le chef-lieu est Lyon,
ville qui est en même temps la métropole des trois Gaules
(Belgique, Lyonnaise, Aquitaine), la Narbonnaise restant à part.
Les Namnètes (d'où Nantes) étaient une tribu secondaire, située au nord de la Loire et dépendante des puissants Vénètes, qui contrôlaient le débouché de la Loire et le commerce de l'étain avec les îles britanniques (port de Corbilo, encore mal situé, dans la zone de la Grande Brière, encore zone de mer à l'époque).
Les Namnètes n'acquerront de territoire distinct qu'après la conquête de la Gaule par César. Leur territoire sera constitué de la moitié est de celui des Venetes, sur la rive droite de la Loire, et sera inclus dans la province "Lyonnaise IIIème".
dans la vidéo vers 1 minute 00 seconde
------
Le martyre des saints Donatien et Rogatien c'était en l'an 304...
... Concernant la date voici cet autre récit:
Leur culte connut par la suite une grande diffusion dans cette région.
Ils sont inscrits au calendrier liturgique orthodoxe à cette même date du 24 mai.
-------.
-Autre courte biographie-vidéo:
----.
À suivre.
-------
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https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t47877-nouveau-lexique-sur-la-priere-et-lexique-historique-des-saints
24 mai
Saints Donatien
et
Rogatien -mise à jour-
né 3e siècle– v 304 ?
- certaines biographies déduisent
parfois que leur mort survint en 287 ) –
- Martyrs, de deux frères encore adolescents-
- Patrons de la vile et du diocèse de Nantes.
----------.
---.
Donatien et Rogatien vivaient au 3e siècle, au temps
de la persécution des empereurs Dioclétien et Maximien Hercule-
-Dioclétien régna du 20 novembre 284 au 1er mai 305.
—20 novembre 284 - mai 285 (comme usurpateur)
—mai 285 - 1er avril 286 (seul)
—1er avril 286 - 1er mai 305 (comme empereur d'Orient )
En Tétrarchie
(en tout 20 ans, 5 mois et 11 jours)
- Maximien. régna 21 juillet ou 25 juillet2285 - 286 (comme César de Dioclétien)
—1er avril 286 – 1er mai 305 (comme empereur d'Occident)
En Tétrarchie
Fin 306 – (11 novembre 308 / 310 (comme usurpateur)
Le préfet des Gaules Rictius-Varus (cependant mort en 288)
avait lui aussi reçu l'ordre
d'extirper de Gaule cette nouvelle religion appelée christianisme.
--ou ce fut un de ses successeurs
Julien , son successeur,
fit mettre à mort saint Lucien à Beauvais,
et saint Yon dans la province de Lyon.
On a aussi précisé qu'Eutychius et Astérius, nommés dans les actes de saint Victor de Marseille,
furent aussi préfets du prétoire dans les Gaules;
peut-être succédèrent-ils à Julien en 290 ou 291. --
Dans ce but, tous les moyens furent utilisés :
Persuasion par profits : remboursement des frais à ceux qui
offriraient des sacrifices à Apollon et à Jupiter ;
(Apollon, était un dieu grec adopté dans leur panthéon romain;
pour les Grecs il est le fils de Zeus
(dieu équivalent au dieu romain Jupiter
qui gouverne la terre et le ciel
et tous les être vivants ainsi que les autres dieux)
associé aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires
des prêtres de Rome.
Jupiter: Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et la Foudre.
L'Aigle était aussi lié aux présages.
Il se trouve que les Romains étaient constamment
à la recherche de divination qui flattait la puissance romain,
qui leur vint en partie des influences Étrusques.
L'Aigle impérial romain fut associé à la puissance de l'état romain,
appelé à étendre sa domination sur le monde,
comme Jupiter et son aigle régnaient sur les dieux les cieux et les êtres.
Ceux qui auront refusé d'adorer les dieux de l'empire, suite aux menaces,
seraient mis à la torture et la mort...
Donatien et Rogatien encore en pleine adolescence avait été conquis à l'amour de Jésus-Christ
et l'Esprit Saint les renforça pour embrasser le martyre à cette heure de gloire qui les attendait...
Ils vivaient à Nantes
(ils seront appelés par leur biographe «les Enfants nantais »).
Donatien était déjà baptisé;
Rogatien, l'aîné, était encore catéchumène
—lorsque le fonctionnaire chargé d'exécuter les ordres,
le préfet de la région Rictius-Varus
du pouvoir impérial arriva dans cette ville.
Il fut reçu avec joie par les païens.
L'un des païens lui dit: ''Tu viens à temps parmi nous,
pour ramener au culte des dieux ceux que les Juifs
ont entraînés à la suite d'un crucifié.»
Donatien fut le premier dénoncé.
Le fonctionnaire fit alors amener celui-ci, et il l'interrogea.
Il fit sans le vouloir l'éloge indirect de son zèle missionnaire.
«Donatien, lui dit-il, non seulement
tu refuses d'adorer Jupiter et Apollon,
auteurs et conservateurs de notre vie,
mais tu enseignes au peuple qu'il sera sauvé
par la croyance à un crucifié, et tu entraînes un grand nombre à ta suite.''
Puis, sachant que son frère Rogatien n'était pas encore baptisé,
le fit venir afin de tenter par la douceur feinte et les promesses,
de l'empêcher de commettre ce qu'il appela une erreur sacrilège,
l'assurant que les dieux seraient plein d'indulgence pour lui.
Devant la résolution inébranlable du jeune garçon,
il dit aux gardes : ''Que cet imbécile soit réuni à son maître en sottise ;
demain, un coup d'épée vengera, devant tous,
l'injure faite aux dieux et aux princes.»
Les deux frères furent jetés dans un cachot.
Ils n'en sortirent que pour subir la torture et la mort.
Rogatien avait craint de mourir avant d'être baptisé :
à la place du baptême de l'eau il reçut celui du sang.
----
Qu'en était-il de la naissance du peuple français
à cette époque où bientôt il allait naître:
(mais pas encore: les tribus des Francs
sont encore en embryon
sur le point de se constituer en royaume):
(vers 290-330 au temps des saints martyrs qui tire à leur fin
avec la conversion du peuple romain (par les chrétiens)):
La Gaule Belgique:
Dans le cadre de la domination romaine de la Gaule,
le peuple des Namnètes devient la cité des Namnètes (civitas Namnetum),
qui relève d'abord de la province de la Gaule lyonnaise
dont le chef-lieu est Lyon,
ville qui est en même temps la métropole des trois Gaules
(Belgique, Lyonnaise, Aquitaine), la Narbonnaise restant à part.
Les Namnètes (d'où Nantes) étaient une tribu secondaire, située au nord de la Loire et dépendante des puissants Vénètes, qui contrôlaient le débouché de la Loire et le commerce de l'étain avec les îles britanniques (port de Corbilo, encore mal situé, dans la zone de la Grande Brière, encore zone de mer à l'époque).
Les Namnètes n'acquerront de territoire distinct qu'après la conquête de la Gaule par César. Leur territoire sera constitué de la moitié est de celui des Venetes, sur la rive droite de la Loire, et sera inclus dans la province "Lyonnaise IIIème".
dans la vidéo vers 1 minute 00 seconde
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Le martyre des saints Donatien et Rogatien c'était en l'an 304...
... Concernant la date voici cet autre récit:
- En quelle année leur martyre?:
- Il y avait à Nantes, dans l'Armorique , un jeune homme nommé
Donatien, illustre par sa naissance , qui, après avoir reçu le baptême, vivait d'une
manière très-édifiante, et travaillait avec beaucoup de zèle à la
conversion des idolâtres.
Rogatien , son frère aîné, touché de ses exemples et de ses discours ,
se déclara pour le christianisme, et demanda le sacrement de la régénération.
L'absence de l'évêque , qui s'était enfui à cause de la persécution,
l'empêcha d'être baptisé;
mais il le fut bientôt dans son sang.
En effet, il se fit chrétien dans un temps où ce titre coûtait ordinairement la vie.
Le préfet étant arrivé à Nantes,
se préparait à exécuter les ordres de l'Empereur Maximien-Hercule ,
qui portaient que l'on mît à mort tous ceux qui refuseraient
d'adorer Jupiter et Apollon (1),
(la note 1 : — On met les ordres dont il est ici question en 286,
lorsque Maximien vint dans les Gaules pour marcher
contre les Bagaudes,- les Bagaudes:
- En 284 [ ?] ou 286 apparaissent les premières bagaudes dans la Gaule du Nord
à peine remise des ravages de l'invasion germanique de 276.
Des paysans gaulois se révoltent contre l'administration impériale.
Animées entre autres par les prédications des prêcheurs chrétiens contre la domination étrangère,
les bagaudes commencent en Armorique.
Leur nombre grandit très rapidement ; en quelques mois elles atteignent la taille d'une armée
qui s'organise plus ou moins et, par dérision, donne à ses deux principaux meneurs
Aelianus (ou Œlianus) et Amandus les titres de « César » et « Auguste ».
Les bagaudes (en latin : bagaudæ) étaient, dans l'Empire romain, le nom donné aux bandes armées de paysans sans terre, d'esclaves, de soldats déserteurs et de brigands qui rançonnaient le nord-ouest de la Gaule du iiie au ve siècle. Le poids de la fiscalité romaine conjugué à la misère causée par le refroidissement du climat et les pillages des barbares venus du nord semblent être, pour la plupart de ces hommes, les raisons pour se résoudre à vivre de rapines.
Le nom « bagaude » dérive d'un mot celtique qui a donné le breton bagad, qui signifie troupe, groupe, troupeau. Certaines bagaudes se dotent d'une organisation politico-militaire. Dans leur plus grande extension, elles couvrent les deux cinquièmes du territoire de la Gaule (nord-ouest principalement).
-(nord-ouest principalement).
ou dans le temps qu'il allait attaquer Carausius, qui, ayant pris la pourpre (au pouvoir) en Bretagne, sut conserver pendant sept ans la dignité qu'il avait usurpée. Les actes des saints Martyrs disent que ces ordres furent donnés par les Empereurs Dioclétien et Maximien : mais ceci n'est point contradictoire à ce que nous avons dit; on voit par le récit des historiens, qu'on attribuait communément à ces deux princes ce qui était émané d'un seul. Il parait que celui auquel les ordres furent adressés, était le cruel Rictius-Varus, préfet de la Gaule belgique, et peut-être aussi de la Gaule celtique.
Le titre de président que lui donnent les actes des saints Martyrs , n'appartenaient qu'à un gouverneur qui avait droit de vie et de mort.
Donatien fut accusé devant lui de professer la religion chrétienne , et d'avoir détourné du culte des dieux son frère et plusieurs autres personnes.
On l'arrêta sur-le-champ , et après qu'il eut confessé généreusement sa foi, on l'envoya en prison, où il fut chargé de fers.
On conduisit aussi Rogatien devant le préfet. Les caresses et les menaces n'ayant pu l'ébranler , il fut envoyé en prison avec son frère. Il était inconsolable de n'avoir point eu l'occasion de recevoir le baptême; il espérait toutefois que le baiser de paix que lui donnait son frère pourrait lui tenir lieu de ce sacrement.
Donatien de son côté priait pour lui, demandant que sa foi lui procurât l'effet du baptême , et que l'effusion de son sang suppléât en lui le sacrement de chrismation , c'est-à-dire, de la confirmation.
Ils passèrent l'un et l'autre toute la nuit en prières. Le lendemain, on les vint chercher pour les conduire devant le préfet. Sur la déclaration qu'ils firent d'être prêts à tout souffrir pour le nom de Jésus-Christ, ils furent étendus sur le chevalet; on leur perça ensuite la tête avec des lances , puis on les décapita. Leur martyre arriva vers l'an 287 (1).
(NOTE 1 : Et non en 303, durant la grande persécution, comme quelques-uns se le sont imaginé.
Constance-Chlore et C. Galère-Valère-Maximien, furent créés Césars le 1er Mars 291,
le dernier eut l'Italie en partage, et le premier eut la Gaule au-delà des Alpes,
avec la Bretagne. Constance-Chlore mourut à Yorck le 25 Juillet 306.
Il ne voulut jamais souffrir que l'on condamnât personne à mort pour cause de christianisme,
comme nous l'apprenons de Lactance, De mort persec. c. i5 et 16;
d'Eusèbe, fit. Constant, c. i3, i5 , 16 et 17; de saint Optat, 1. i, de Schism. Donat. etc.
Il suit de là qu'on doit placer avant l'an 291 ,
et dans les commencements du règne de Dioclétien et de Maximien-Hercule,
les chrétiens qui souffrirent sous ces deux princes dans les Gaules et la Bretagne;
tels que saint Géréon,
saint Cassius ,
saint Victor, etc., à Cologne;
saint Justin à Louvres , dans le diocèse de Paris;
saint Fuscien
et saint Victoric à Amiens;
saint Piat à Tournai
saint Lucien à Beauvais ;
saint Quentin à Péronne;
saint Crespin
et saint Crespinien à Soissons , etc-
Lorsque Maximien-Hercule eut fait massacrer la légion Thébéenne,
il envoya Rictius-Varus, avec le titre de préfet,
dans la Gaule belgique
et la Gaule celtique.
Celui-ci persécuta les chrétiens avec une cruauté inouïe, à Trêves, à Amiens, etc.
depuis l'an 286 jusqu'à sa mort, arrivée en 288.
Julien , son successeur, fit mettre à mort saint Lucien à Beauvais,
et saint Yon dans la province de Lyon.
Il paraît qu'Eutychius et Astérius, nommés dans les actes de saint Victor de Marseille,
furent aussi préfets du prétoire dans les Gaules;
peut-être succédèrent-ils à Julien en 290 ou 291.
On croit que Sisinnius Fescenninus, qui fît mourir saint Denis à Paris ,
et saint Nicaise dans le Vexin, était gouverneur de la seconde Lyonnaise,
qui avait alors bien plus d'étendue du côté du nord qu'elle n'en eut dans la suite.
Le juge sous lequel sainte Foi et saint Caprais souffrirent a Agen, se nommait Dacien.
Saint Alban paraît avoir reçu la couronne du martyre dans la Bretagne,
avant l'usurpation de Carausius,
c'est-à-dire, au plus tard en 287.
Ce que dit Eusèbe, 1. 8 , c. i et 4 5 de
la paix dont jouissait l'Église avant la grande persécution,
doit principalement s'entendre de l'Orient.
En effet, Maximien-Hercule persécuta les chrétiens ;
Dioclétien même, dans le voyage qu'il fit à Rome au commencement de son règne,
les persécuta aussi par complaisance pour les Romains.
Prisca sa femme, et Valérie sa fille, qu'il avait mariée à Maximien,
favorisaient le christianisme , si toutefois elles ne l'avaient point embrassé
( Lactance, de mort, persec. c. 5. ),
et il n'y eut que la crainte des tourments qui les détermina , en 303 , à sacrifier aux idoles.
Il est probable qu'elles avaient été instruites l'une et l'autre par Lucien, grand-chambellan de Dioclétien.
Ce Lucien était fort zélé pour la foi. En 1145, Albert, évéque d'Ostie,
transféra les reliques des deux martyrs dans la cathédrale de Nantes.
Elles s'y gardent encore avec beaucoup de vénération.
Voyez leurs actes, qui sont regardés comme authentiques ,
quoiqu'ils paraissent n'avoir été écrits que dans le cinquième siècle.
Ils ont été publiés par D. Buinard, p. 279. Voyez aussi Tillemont, t. IV , p. 49i;
Ceillier, t. III, p. 36i ; Lobineau , Vies des Saintsde la Bretagne, p. 2.)
Qu'en fut-il de leurs reliques?
Question que l'on peut se poser...
Incendie de la basilique Saint-Donatien le 15 juin 2015. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/video-il-y-47-ans-la-cathedrale-de-nantes-brulait-6311777
On enterra leurs corps près du lieu où ils avaient souffert.
Les chrétiens leur élevèrent depuis un tombeau ,
au pied duquel les évêques de Nantes choisirent leur sépulture.
Vers la fin du cinquième siècle , on bâtit au même à cet endroit
une église qui a été successivement desservie par des moines et des chanoines ,
et qui est aujourd'hui paroissiale.
En 1145, Albert, évéque d'Ostie, transféra les reliques des deux martyrs
dans la cathédrale de Nantes.
Elles s'y gardent encore avec beaucoup de vénération.
______________________ FIN
Leur culte connut par la suite une grande diffusion dans cette région.
Ils sont inscrits au calendrier liturgique orthodoxe à cette même date du 24 mai.
-------.
-Autre courte biographie-vidéo:
----.
À suivre.
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Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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