Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

+20
Isabelle-Marie
brigitte57
AnneLÉA
Zamie
carine
myrdhin
M1234
AZUR
Charles-Edouard
Gilles
Sofoyal
spiri
Gilbert Chevalier
Tibelle07
Maud
Elmalina
Aldous
Luca
orchidz
Bryand
24 participants

Page 1 sur 31 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Mer 16 Juil 2014 - 23:16

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cette rubrique existe déjà; ça m'a semblé que non. Alors si on fabriquait ensemble un lexique de citations sur la prière. Non pas des neuvaines ou telle ou telle prière concernant des dévotions; cette dernière et belle rubrique existe déjà. Mais des citations sur l'importance et la nécessité de la prière. Entre faire et ne pas faire ce n'est pas la même chose. Si on ne prie pas on n'obtient pas. Mais si on prie, avec Dieu on peut espérer l'impossible. Mais qu'est-ce que prier?

Ce pourrait être des révélations où le Seigneur ou notre Sainte Mère Marie nous parlent de la nécessité de la prière. Ou d'un passage biblique, ou autre (ce que vous avez beaucoup aimé: amenez votre référence pour le plus grand bien de tous... ET VOTRE EXPÉRIENCE). Pourvu que les mot prier ou prière y soient; ou encore les mots qui dérivent de chercher ou demander...
Par exemple, dans les messages donnés à Françoise, à qui le Seigneur demande de lui aider à restaurer son Église (voir les derniers poste concernant qui est Françoise:   https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t24916p30-vassula-john-leary-et-maria-de-la-divine-misericorde-faux-prophetes#271711  et https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t24916p30-vassula-john-leary-et-maria-de-la-divine-misericorde-faux-prophetes#271665  ) au tome 1 voici de belles citations:
Les messages qui suivent s'adressaient au groupe de prière, dont Françoise a pour mission de continuer ( ce groupe de prière fut fondé par madame Édith Royer de la fin du 19e siècle, nous y reviendrons... ) et à tous ceux qui veulent en faire partie spirituellement. Mais aussi pour beaucoup de passages à toute l'humanité.
Si je choisis d'abord Françoise c'est que j'ai lu ses livre Messages de conversion des coeurs depuis l'an 1998. Ce que le Coeur à coeur avec Jésus peut faire!!! C'est vraiment vivant.
Si vous avez d'autres idées...
Pour commencer voici quelques citations tirées du tome 1 de Messages de conversion des coeurs, donnés à Françoise à partir de 1995.
S'il-vous-plaît, évitez les trop longs postes.
14 octobre 1995:
«Si vous n’avez le coeur en Moi, le Christ, si vous n’êtes pas amoureux de Mon Coeur Sacré, vous ne pouvez   offrir parfaitement ni prières ni pénitences.»  /   «La prière, la pénitence sont des moyens pour vous unir à Dieu profondément, lorsque le coeur brûle déjà du désir de Jésus que Je suis.»  /

30 mai 1995:
«Vois-tu: la pénitence, la prière, la confession, l’Eucharistie, tout cela ne peut donner vie à l’âme que si elle a le désir d’aimer: désir intense et passionné.»  /

6 juillet 1995:
«Participer à l’oeuvre de rachat des pécheurs par la prière et
la pénitence, doit être source de joie dans l’union intime avec
Mon Sacré Coeur qui se crée si l’âme en a le désir.
Pour beaucoup encore, participer à ces réunions de prière
est plus une espérance de rencontre fraternelle et amicale,
qu’un moment privilégié pour Me rencontrer et avancer dans
Mon Amour.
»  /


Dernière édition par Bryand le Lun 11 Aoû 2014 - 12:18, édité 12 fois
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Jeu 17 Juil 2014 - 1:41

En voici d'autres. Très édifiants. Ça nous dit: Prier est une relation d'amour avec Dieu et cela lui permet de réaliser en nous ce que nous souhaitons faire pour lui...
« Mais la prière et la pénitence données sans la passion que Je vous demande pour votre Créateur, sont vaines… »


«Vous devez avoir la foi en Mes paroles, et Me prier de vous donner le désir de Dieu tel que Je le souhaite: alors vous comprendrez comment l’union du Créateur avec Sa créature
peut racheter le monde en péril.
»

«Priez pour avoir la grâce de désirer l’Amour.
Si vous ne désirez pas l’Amour, vous ne pouvez rien.
Aimer et être aimé: tout cela est compris dans Mon Amour;
alors si c’est ton rêve, petite âme, sois heureuse, vraiment, car
Je te donnerai tout cela; cela s’appelle:
Vivre en Dieu.
»

«Qui peut se vanter de M’aimer sans
désirer Me connaître et Me ressentir? Uniquement ceux qui
ne M’aiment pas de leur coeur. Dieu se donne à celui qui Le
cherche, toujours, et lui montre Son Amour. Crois-tu que Je
Me satisfasse d’une âme qui dise M’aimer et dont Je ne
ressente aucune tendresse? Non…
»

«Priez et rachetez, âmes fidèles, par votre amour pour Moi, le Christ, et Je vous promets que la souffrance qui s'en vient
sur le monde sera amoindrie par la fertilité de vos coeurs à la
divine Miséricorde.
»

«»

« Priez et oeuvrez, et vous verrez comment Mon pardon infini
vous est accordé pour vous et tous ceux que vous chérissez.
Prier, oeuvrer, racheter: cela signifie que chacun Me laisse
faire en son coeur, Moi, le Christ, et Je conduirai chaque âme
par le chemin que Je lui ai destiné.
Aimez-Moi seulement, et Je prierai, oeuvrerai, et rachèterai
en vous
. Pour Me comprendre, faites silence… et vous M'entendrez…
»
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Jeu 17 Juil 2014 - 22:11

Prier avec amour te fera atteindre à l'union parfaite à Dieu. C'est le but bien sûr!
Prière de sainte Teresa d'Avila (1515-1582)
Toi qui veut boire à la Fontaine
l'Eau vive dont la source est Dieu,
Quitte ta volonté humaine,
Et dis-lui pour toujours adieu.

Si tu n'abandonnes pas ta vie
Entre les mains de ton Seigneur,
Ni tes soins ni ton industrie
Ne t'apporteront le bonheur.

A la contemplation parfaite, nul n'atteint qui n'ait supplié;
Que votre volonté soit faite, Seigneur et non ma volonté!

Dieu veut te faire une âme neuve;
Ainsi, ne lui résiste pas.
Accepte la croix et l'épreuve
En le remerciant tout bas.

Par qui s'offre à Lui sans mesure
Le tout-puissant sera conquis,
Lors, Créateur et créature en l'amour seront réunis.

De cette intimité suprême
Surgira un fruit merveilleux.
Tu feras tout ce que Dieu aime
Dieu fera tout ce que tu veux.


Dernière édition par Bryand le Lun 11 Aoû 2014 - 12:51, édité 1 fois
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty SIGNER AVEC AMOUR

Message par orchidz Jeu 17 Juil 2014 - 23:41

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Heureux%20(90)

Merci Bryand! Beau fil sur la prière..

Ma référence de l'instant pour répondre à votre demande : JACQUELINE AUBRY

Marie a voulu nous dire que le signe de croix était une grande et belle prière! :
Jacqueline.

Comment bien le faire : petit rappel




orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Luca Ven 18 Juil 2014 - 0:02

orchidz a écrit:
lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Heureux%20(90)

Merci Bryand! Beau fil sur la prière..

Ma référence de l'instant pour répondre à votre demande : JACQUELINE AUBRY

Marie a voulu nous dire que le signe de croix était une grande et belle prière! :
Jacqueline.

Comment bien le faire : petit rappel




Je suis d'accord que le signe de croix se fait lentement et avec concentration aussi. C'est très important ! Merci du rappel Smile
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Ven 18 Juil 2014 - 0:27

orchidz a écrit:
Ma référence de l'instant

Marie a voulu nous dire que le signe de croix était une grande et belle prière! :

... Comment bien le faire : petit rappel







Merci Orchidz! Quelle belle prière: le signe de croix seul.
J'ai aussi appris à dire »Jésus»; seulement ce Nom. Lorsque par exemple je sais que je dois me taire avant de parler je dis »Jésus» et cela bloque tout empressement...
Luca a écrit:
Je suis d'accord que le signe de croix se fait lentement et avec concentration aussi. C'est très important ! Merci du rappel Smile


... et peut-être nous ajouterions avec amour dans cette concentration.
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par orchidz Ven 18 Juil 2014 - 8:50

Bryand a écrit:

J'ai aussi appris à dire »Jésus»; seulement ce Nom. Lorsque par exemple je sais que je dois me taire avant de parler je dis »Jésus» et cela bloque tout empressement...


Oh oui!!! J'aimerai tellement que la terre entière soit connectée à cette vérité à l'instant même, nous serions débarrassés de bien des maux...

Prononcez le saint Nom de JESUS, en pensant à Lui avec amour tout doucement et avec profondeur, et vous verrez quelle belle prière vous avez dite...

orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Ven 18 Juil 2014 - 11:46

orchidz a écrit:
Bryand a écrit:

J'ai aussi appris à dire »Jésus»; seulement ce Nom. Lorsque par exemple je sais que je dois me taire avant de parler je dis »Jésus» et cela bloque tout empressement...











Oh oui!!! J'aimerai tellement que la terre entière soit connectée à cette vérité à l'instant même, nous serions débarrassés de bien des maux...

Prononcez le saint Nom de JESUS, en pensant à Lui avec amour tout doucement et avec profondeur, et vous verrez quelle belle prière vous avez dite...










Oui! Et c'est la vocation de tous les chrétiens d'en parler encore et encore...
Le passage suivant de Jean Lafrance est pédagique pour si bien nous enseigner, et à sa suite faire de même entre tous:

«La prière chrétienne a ceci de spécifique qu’elle est d’abord et essentiellement la prière du Christ que nous faisons nôtre. Elle existe avant nous et en quelque sorte sans nous. Elle est la prière que le Christ ne cesse d’adresser à son Père par l’Esprit. Nous n’avons donc pas à inventer la prière, mais à accueillir celle du Christ, ‘’toujours vivant pour intercéder en notre faveur.’’ (Héb. 7 :25), l’accueillir, i.e. la faire nôtre. Prier c’est participer à la prière du Christ, seul Orant écouté.
… C’est pourquoi Jésus ne se contente pas de dire qu’il faut toujours prier sans jamais se lasser; il vit en lui cette prière persévérante, et la tire de son propre fonds. S’il a tant insister sur le fait de demander, de chercher ou de frapper, c’est parce qu’il a lui-même expérimenté durant ses nuits de prière que le fond de la prière était une supplication permanente pour attendrir la face du Père. Il est le maître de la prière, en ce sens qu’il nous dit : ‘’Voyez la manière dont je prie et le temps que j’y consacre, et faites comme mo!’’ C’est aussi le sens de son invitation à l’agonie : ‘’Ne pouvez-vous pas prier une heure avec moi?’’

On pourrait croire que Jésus n’avait nul besoin de la prière. Or, c’est justement sa prière qui nous révèle sa véritable identité. Il est le Fils qui se reçoit pleinement du Père, et nous reçoit avec lui. ‘’Il a voulu devenir en tout semblable à ses frères, pour être dans leurs relations avec Dieu un grand prêtre compatissant et fidèle, capable d’enlever les péchés du peupe’’ (Héb. 2 :17). Sa prière est l’expression de son être et nous le révèle. Nous avons donc à apprendre de lui la prière, ou plutôt de le laisser prier en nous. » (Jean Lafrance, La puissance de la prière, 1978, par l’Abbaye Ste-Scolastique. pp 127, 128.)


Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Sam 19 Juil 2014 - 0:58

Des citations sur la prière: Victor Hugo / Baudelaire
Permettez-moi de citer de Baudelaire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Baudelaire a dit ce que vous lirez...
Baudelaire était d'un esprit torturé. Je ne fais pas son apologie; je constate seulement que dans son gouffre une lueur de faible rayon de Lumière pointait.
1)De certaines pensées sont des prières. Il y a des moments où, quelle que soit l'attitude du corps, l'âme est à genoux.
cf:Les Misérables, de Victor Hugo
Victor Hugo

2)Donnez ! pour être aimés du Dieu qui se fit homme,
Pour que le méchant même en s'inclinant vous nomme,
Pour que votre foyer soit calme et fraternel ;
Donnez ! afin qu'un jour, à votre heure dernière,
Contre tous vos péchés vous ayez la prière
D'un mendiant puissant au ciel.
cf:Pour les pauvres.
Victor Hugo

3)Le chapelet est un médium, un véhicule ; c’est la prière mise à la portée de tous.
cf: Journaux intimes
Baudelaire

4)Calcul en faveur de Dieu. — Rien n’existe sans but. Donc mon existence a un but. Quel but ?
Je l’ignore. Ce n’est donc pas moi qui l’ai marqué. C’est donc quelqu’un plus savant que moi.
Il faut donc prier ce quelqu’un de m’éclairer. C’est le parti le plus sage.
Oeuvres posthumes
Beaudelaire


Dernière édition par Bryand le Sam 19 Juil 2014 - 22:55, édité 1 fois
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Sam 19 Juil 2014 - 22:42

orchidz a écrit:

Merci Bryand! Beau fil sur la prière..

Ma référence de l'instant pour répondre à votre demande : JACQUELINE AUBRY

... le signe de croix ést une grande et belle prière! :
Jacqueline.

Comment bien le faire : petit rappel







Luca a écrit: Je suis d'accord que le signe de croix se fait lentement et avec concentrationaussi. C'est très important ! Merci du rappel Smile







Pour avoir dit avec raison ces belles choses sur le signe de croix, inspirées par la Vierge Marie, que dirions-nous de la Sainte Eucharistie.
Elle aussi doit être considérée comme une prière à laquelle le participant s'unit au Christ.

Eucharistie veut dire action de grâce, et qui dit action de grâce dit prière d'action de grâce. Jésus nous a demandé que lorsque nous demandons des choses à Dieu, de tout suite le remercier avant même d'avoir obtenu.
Ce sacrement est plus qu'un cadeau qui nous est accordé et qu'on dirait un don de plus.
Saint Augustin disait de l'Eucharistie (Cf. Confessions, VII, 10) «c'est nous qui le mangeons mais en réalité c'est lui qui nous absorbe.» C'est ainsi que le Père voit son Fils et non nous une fois absorbés... Notre prière, le Christ la fait sienne dans l'Esprit Divin. Et nous ne ferions pas silence? Et nous ne nous absorberions pas en prière de louange après une communion? Oui heureusement!

Y en a-t-il quii oserait communier indignement en sachant cela? Et pourtant des communions indignes il y en a tant, se plaint le Seigneur...

Ce qui suit est une cf du Catéchisme de l'Église catholique, édité sous le règne du Saint-Père Jean Paul II:

2è partie, 2è section, article V
V. Le sacrifice sacramentel : action de grâce, mémorial, présence
1356 Si les chrétiens célèbrent l’Eucharistie depuis les origines, et sous une forme qui, dans sa substance, n’a pas changé à travers la grande diversité des âges et des liturgies, c’est parce que nous nous savons liés par l’ordre du Seigneur, donné la veille de sa passion : " faites ceci en mémoire de moi " (1 Co 11, 24-25).

1357 Cet ordre du Seigneur, nous l’accomplissons en célébrant le mémorial de son sacrifice. Ce faisant, nous offrons au Père ce qu’il nous a Lui-même donné : les dons de sa création, le pain et le vin, devenus, par la puissance de l’Esprit Saint et par les paroles du Christ, le Corps et le Sang du Christ : le Christ est ainsi rendu réellement et mystérieusement présent.

1358 Il nous faut donc considérer l’Eucharistie

– comme action de grâce et louange au Père,

– comme mémorial sacrificiel du Christ et de son Corps,

– comme présence du Christ par la puissance de sa Parole et de son Esprit.

L’action de grâce et la louange au Père
1359 L’Eucharistie, sacrement de notre salut accompli par le Christ sur la croix, est aussi un sacrifice de louange en action de grâce pour l’œuvre de la création. Dans le sacrifice eucharistique, toute la création aimée par Dieu est présentée au Père à travers la mort et la résurrection du Christ. Par le Christ, l’Église peut offrir le sacrifice de louange en action de grâce pour tout ce que Dieu a fait de bon, de beau et de juste dans la création et dans l’humanité.

1360 L’Eucharistie est un sacrifice d’action de grâce au Père, une bénédiction par laquelle l’Église exprime sa reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits, pour tout ce qu’il a accompli par la création, la rédemption et la sanctification.Eucharistiesignifie d’abord : action de grâce.

1361 L’Eucharistie est aussi le sacrifice de louange, par lequel l’Église chante la gloire de Dieu au nom de toute la création. Ce sacrifice de louange n’est possible qu’à travers le Christ : Il unit les fidèles à sa personne, à sa louange et à son intercession, en sorte que le sacrifice de louange au Père est offert par le Christ et avec lui pour être accepté en lui.




Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Lun 21 Juil 2014 - 12:46

Bryand a écrit:Entre faire et ne pas faire ce n'est pas la même chose. Si on ne prie pas on n'obtient pas. Mais si on prie, avec Dieu on peut espérer l'impossible. Mais qu'est-ce que prier?

.......




cf Les alphabétiques Retz Le christianisme P. Clemenceau / J.-P. Lapierre :
« Prière: du latin precor: supplier, s’adresser à la divinité.

Acte ou étatdu croyant en présence de Dieu, ou en relation avec lui pour le contempler ou pour lui parler.
La prière formulée ou pas, est d'abord la réponse -d'acceptation de demande, de remerciement, de louange, voire de reproche ou de refus- de la créature à l'amour de Dieu.
La prière peut être mentale ou vocale, libre ou stéréotypée, publique ou privée; on appelle prière jaculatoire la répétition d'une formule (comme ''Seigneur, prends pitié'').

La prière est une nécessité de la vie chrétienne; Jésus priait et a enseigné à ses disciples le ''Notre Père'', la prière des chrétiens, encore appelée l' ''oraison dominicale'', et autrefois ''patenotre''.

Le chrétien a tendance à faire de tout moment de sa vie une prière; ses moments de tranquillité sont consacrés à ''l'oraison'' (du latin oratio parole), une prière faite de méditation et de contemplation qui exprime, parfois silencieusement, son union mystique à Dieu.

La liturgie utilise beaucoup le livre des Psaumes pour la prière. Et au cours de la messe catholique, la ''prière universelle'' qui clôt la célébration de la Parole, a été remise en usage récemment par le concile Vatican II; elle est suivie de la ''prière eucharistique'' qui proclame l'oeuvre de Dieu et inclut la consécration du pain et du vin. »


Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Mer 23 Juil 2014 - 12:38

Bryand a écrit:[Entre faire et ne pas faire ce n'est pas la même chose. Si on ne prie pas on n'obtient pas. Mais si on prie, avec Dieu on peut espérer l'impossible. Mais qu'est-ce que prier?

.......









Et Soeur Beghe (Belge). Qui la connaît? Il faut mettre à votre collection son magnifique livre Dieu et les hommes, éd. Résiac, 1992. Je n’ai malheureusement pas trouvé sur le web l’accès gratuit à cet œuvre. Mais ça vaut la peine de vous procurer ce livre… Je l’ai lu en 2001. Je l’ai relu en 2013. Je le relis pour mieux partager en livre d’or (concordance) les différents thèmes en 2014.
Cf page 21 de la 1ère partie :
L’Amour de Dieu : motif et moteur de la Rédemption

« L’amour a été le moteur de la Rédemption, l’amour a été l’unique motif de la Rédemption : l’amour de Dieu pour Sa créature et l’amour de Dieu pour Sa création. L’amour de Dieu est un amour si grand, si fécond et si délicieux qu’il n’a pas d’équivalent, qu’aucun autre amour ne lui est égal. L’amour de Dieu est un amour fou, de la folie divine, qui a voulu s’anéantir au sein de Sa création afin de la diviniseret l’intégrer à Son Être. L’amour divin, étant d’un ordre supérieur à l’amour naturel de la créature, il fallait l’anéantissement de la divinité à l’intérieur de la matière pour que la matière puisse avoir part à la divinité, qui est à l’intérieur et à l’extérieur du créé.

Mais tant que la nature humaine était dans un état de rejet de la nature divine à l’intérieur d’elle-même, elle ne pouvait être intégrée à la nature divine, qui était à l’extérieur d’elle-même et qui devait aussi être à l’intérieur d’elle-même afin de l’incorporer et la sublimer.

Les âmes qui désirent élever leurs aspirations et leur soif d’éternité vers la vie éternelle doivent, tout en s’élevant au-dessus de leurs sens et de leurs liens terrestres, s’enfoncer à l’intérieur de leur être et chercher Dieu dans l’infiniment extérieur comme dans l’infiniment intérieur. Dieu a élevé la nature humaine à Lui en la bénissant en la Sainte Humanité du Verbe de Dieu, et Il a aimé la nature humaine en lui donnant l’aspect de Sa propre nature. Dieu a sanctifié l’humanité en lui donnant le Très Saint et Il a pardonné la faute humaine parce que la nature humaine Lui a demandé pardon en la personne de la Sainte Humanité du Verbe de Dieu. »

_____ _____
''Seigneur, apprends-nous à prier'' Lc 11:1.





Dernière édition par Bryand le Dim 27 Juil 2014 - 18:52, édité 1 fois
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Dim 27 Juil 2014 - 12:37

Toute prière est la prière du genre humain

Tiré de l’œuvre de Georges Bernanos (Le Dialogue des Carmélites)


La prieure du carmel de Compiègne explique à une nouvelle arrivée, Blanche de la Force, la raison d’être d’un  Carmel :

«Ma fille, les bonnes gens se demandent à quoi nous servons, et après tout ils sont bien excusables de se le demander. Nous croyons leur apporter grâce à nos austérités, la preuve qu’on peut parfaitement se passer de bien des choses qu’ils jugent indispensables.

Mais pour que l’exemple fut efficace, il faudrait encore … qu’ils fussent sûrs que ces choses nous étaient aussi indispensables qu’à eux-mêmes (…)

Non ma fille, nous ne sommes pas une entreprises de mortification ou de conservatoire de vertus, nous sommes des maisons de prières, la prière seule, justifie notre existence; qui ne croit pas à la prière ne peut nous tenir que pour des imposteurs ou des. Si nous le disions plus franchement aux impies, nous nous ferions mieux comprendre.   Ne sont-ils pas forcés de reconnaître que la croyance en Dieu est un fait universel?   N’est-ce pas une contradiction bien étrange que les hommes tous ensemble puissent croire en Dieu, et prier si peu et si mal? Ils ne lui font guère que l’honneur de le craindre.

Si la croyance en Dieu est universelle, ne faut-il pas qu’il en soit autant de la prière? Hé bien, ma fille, Dieu a voulu qu’il en soit ainsi, non pas en faisant d’elle, aux dépens de notre liberté, un besoin aussi impérieux que la faim ou la soif, mais en permettant que nous puissions prier les uns à la place des autres.

Ainsi chaque prière, fût-ce celle d’un petit pâtre qui garde ses bêtes, c’est la prière du genre humain.

Ce que le petit pâtre fait de temps en temps, et par un mouvement de son cœur, nous devons le faire jour et nuit. Non point que nous espérions prier mieux que lui, au contraire. Cette simplicité de l’âme, ce tendre abandon à la majesté divine, qui est chez lui une inspiration du moment, une grâce, et comme l’illumination du génie, nous consacrons notre vie à l’acquérir, ou à la retrouver si nous l’avons connu, car c’est un don de l’enfance qui le plus souvent ne survit pas à l’enfance (…) . Une fois sorti de l’enfance, il faut très souvent souffrir pour rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore. »


Dernière édition par Bryand le Sam 23 Aoû 2014 - 12:01, édité 1 fois
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Lun 28 Juil 2014 - 12:08

Dom Guy-Marie Oury, Moine de Solesmes
Action de grâces

« C’est là un terme proprement chrétien qui est la transposition du grec: eucharistia, l’expression joyeuse de la reconnaissance pour un don qui a réjoui le coeur. Alors que l’adoration a quelque chose d’un peu solennel,  l'action de grâces y apporte une nuance d’allégresse.

Elle souligne aussi la gratuité du don reçu et qui est en toute vérité une grâce, une faveur. Si la condition de créature est le fondement de l’adoration, l’action de grâces répond principalement au don de la Rédemption; elle est un grand merci à Dieu pour tous ses dons de la création, dons de la rédemption, dons matériels et dons spirituels, tous étroitement imbriqués dans le plan du salut.

L’action de grâces est l’âme de la vie chrétienne . La prière d’action de grâces se tourne d’abord vers le passé, dans le souvenir de ce que Dieu a fait, et qui est le fondement même du présent; nous reconnaissons le don permanent de Dieu pour lui crier la joie de notre reconnaissance, qui est la réponse de notre amour.

Ce n’est pas un hasard que le terme en est devenu à désigner ‘’l’Eucharistie’’ qui est l’action de grâces par excellence, le mémorial de tous les bienfaits du Seigneur dans son renouvellement sacramentel.

Le chrétien remercie par l'Eucharistie qui est le résumé de tous les dons et ,par là, ils se mettent dans l’obligation de remercier pour l'Eucharistie elle-même; ils entrent dans un cercle dont ils ne peuvent sortir et qui les conduit sans cesse plus avant sur le chemin de la reconnaissance, jusqu’à l’éternité qui sera une eucharistie perpétuelle, plus encore qu’une adoration. »


Dernière édition par Bryand le Ven 22 Aoû 2014 - 16:42, édité 1 fois
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Mer 30 Juil 2014 - 11:51

[quote="Bryand"]
Bryand a écrit:[Entre faire et ne pas faire ce n'est pas la même chose. Si on ne prie pas on n'obtient pas. Mais si on prie, avec Dieu on peut espérer l'impossible. Mais qu'est-ce que prier?.......









... et avec qu'est-ce que prier? ... comment prier? .... il y a : qu'est-ce qui nous attire à la prière:

Encore de beaux textes inspirés du moine Dom Guy-Marie Oury, moine de Solesmes:
l'admiration:
« Le mot grec THAUMAZÔ admirer, revient très souvent dans le Nouveau Testament pour exprimer l'étonnement des foules devant les merveilles accomplies par le Christ; le Christ lui-même a admiré la foi du centurion et de la Cananéenne; l'objet de l'admiration est une merveille que l'on approuve et qui confère un sentiment de grande estime pour celui qui en est l'auteur.

Les merveilles de Dieu sont innombrables dans l'histoire du salut, comme dans la création elle-même. La liturgie les contemple au cours de l'année et les célèbre sans trêve.

L'admiration arrache à lui-même celui qui regarde; il est transporté; l'enfant a une immense capacité d'admiration et découvre sans cesse sur sa route de nouveaux motifs d’émerveillement. L’admiration est à la source de la prière de louange. Elle peut déboucher sur le ravissement et l'extase proprement dits.

Selon saint Thomas, reprenant d'anciennes affirmations, l'admiration est à la base même de la philosophie, et de son principe; elle provoque un plaisir spirituel et épanouit naturellement en louange; l'esprit se met en recherche parce qu'il a perçut quelque chose qui le dépasse et excède ses facultés.

La prière chrétienne proclame en une louange formelle les merveilles opérées par le Seigneur; elle y rend témoignage; elle imite la démarche des bergers de Bethléem qui ''s'en retournèrent glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avient vu et entendu Lc 2:20'' .»
Dom Oury Dictionnaire de la prière(au mot ADMIRATION)




Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Aldous Mer 30 Juil 2014 - 11:59

"Dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même, celui qui entend ce que Dieu veut."

Sören Kierkegaard
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Mer 30 Juil 2014 - 12:31

Aldous a écrit:"Dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même, celui qui entend ce que Dieu veut."

Sören Kierkegaard



Bonjour Aldous,
J'ai lu dans votre présentation que vous appréciez bien l'écrivain britannique Aldous Huxley. Cet auteur est très appécié dans le courant new-age... Entre le courant de penser new-age et la pensée chrétienne il pourrait y avoir des différences...
Que voulez-vous dire par ''ce n'est pas Dieu qui entend''. Dieu est un Dieu réel et nous connaît mieux que nous-même.

Ps 6:9 «Dieu entend la voix de mes sanglots».

Ps 6:10 «Dieu entend ma supplication»
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Aldous Mer 30 Juil 2014 - 13:05

Bryand a écrit:
Aldous a écrit:"Dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même, celui qui entend ce que Dieu veut." Sören Kierkegaard
Bonjour Aldous,
J'ai lu dans votre présentation que vous appréciez bien l'écrivain britannique Aldous Huxley. Cet auteur est très appécié dans le courant new-age... Entre le courant de penser new-age et la pensée chrétienne il pourrait y avoir des différences...
Bonjour,
Ce n'est pas qu'"il pourrait y avoir des différences" entre le courant de pensée new-âge et la pensée chrétienne, il y a réellement des différences. Cela ne m'empêche pas d'apprécier Aldous Huxley. Il y des tas de choses éloignées du christianisme que j'apprécie... Il ne faut pas voir le diable partout, tout n'est pas noir ou blanc, là où il y a du vrai, du beau même en dehors de l'étiquette "chrétien" il faut savoir le reconnaître, le respecter et l'apprécier.
Enfin qu'A. Huxley soit récupéré par le courant new-âge ne veut pas dire qu'il s'en réclamait. Je pense plutôt que c'est juste un écrivain-penseur qui a cherché à rapprocher les religions. Mais c'est un autre débat...
Bryand a écrit:Que voulez-vous dire par ''ce n'est pas Dieu qui entend''. Dieu est un Dieu réel et nous connaît mieux que nous-même.
Ps 6:9 «Dieu entend la voix de mes sanglots».
Ps 6:10 «Dieu entend ma supplication»
Ce que je comprends par cette expression, qui n'est pas de moi mais de Kiekegaard donc, c'est qu'une vraie prière est celle où nous sommes attentifs à ce que nous disons jusque ce que ce nous disions correspond à ce que Dieu veut que nous disions.
Par exemple: si nous disons "je veux gagner au loto", cela ne correspond pas à ce que Dieu veut que nous disions... Mais si nous disons "je veux être sage" cela correspond à ce que Dieu veut.
Ou autrement dit: Dieu n'entend pas les "je veux gagner au loto"...
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Mer 30 Juil 2014 - 17:51

Aldous a écrit:"Dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même, celui qui entend ce que Dieu veut." Sören Kierkegaard



Aldous a écrit:
Ce que je comprends par cette expression, qui n'est pas de moi mais de Kiekegaard donc, c'est qu'une vraie prière est celle où nous sommes attentifs à ce que nous disons jusque ce que ce nous disions correspond à ce que Dieu veut que nous disions.
Par exemple: si nous disons "je veux gagner au loto", cela ne correspond pas à ce que Dieu veut que nous disions... Mais si nous disons "je veux être s a g e" cela correspond à ce que Dieu veut.
Ou autrement dit: Dieu n'entend pas les "je veux gagner au loto"...



Bonjour Aldous,
D'accord! Sûrement que M. Huxley a une philosophie de l'existence et une philosophie sociale intéressantes sur plus d'un point. J'aime les grands penseurs qui nous amènent sur des fils de méditation capables d'émouvoir et faire réfléchir.

Je ne crois pas que M. Huxley, frère du généticien, puisse nous amener à une belle communion avec le Dieu de Jésus-Christ. Et pour cause! Comme vous le dites vous-même ce serait une autre question...

. Si je me trompe, j'aimerais avoir quelques notions supplémentaires sur ce philosophe athée, qui au même titre que d'autres du même genre peuvent plaires... Quelques citations ne peuvent pas faire de mal...

N'allons pas trop loin et donnons le bénéfice du doute, pour l'instant, à ce M. Huxley qui a emprunté au vocabulaire d'une multitude de religions.... desquelles l'on peut se demander si chacune de ces religions peuvent dire «je crois en Dieu le Père tout puissant et en Jésus-Christ son Fils unique notre Seigneur»? Ou la question pourrait être: peut-il y avoir un équivalent à notre credo?
Voilà pour cet auteur.

Mais Aldous, quant à vous je ne vous associe pas à ce monsieur, même si vous l'avez aimé au point d'en faire un genre d'auteur apprécié.
Bryand



Dernière édition par Bryand le Dim 24 Aoû 2014 - 1:19, édité 3 fois
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Aldous Mer 30 Juil 2014 - 18:03

Bryand a écrit:Je ne crois pas que M. Huxley, frère du généticien, puisse nous amener à une belle communion avec le Dieu de Jésus-Christ. Et pour cause! Comme vous le dites vous-même ce serait une autre question...
Pourquoi pas puisqu'une part de ses écrits est élogieux envers le christianisme (notamment ses mystiques) .

Bryand a écrit:Si je me trompe, j'aimerais avoir quelques notions supplémentaires sur ce philosophes athée, qui au même titre que d'autres du même genre peuvent plaires... Quelques citations ne peuvent pas faire de mal...
Ni Huxley, ni Kiekegaard ne sont athées...
(ouvrez un fil ailleurs sur ce sujet si vous voulez, car ce n'est pas le sujet ici)

Cordialement,
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Mer 30 Juil 2014 - 19:34

Aldous a écrit:
Bryand a écrit:Je ne crois pas que M. Huxley, frère du généticien, puisse nous amener à une belle communion avec le Dieu de Jésus-Christ. Et pour cause! Comme vous le dites vous-même ce serait une autre question...



Pourquoi pas puisqu'une part de ses écrits est élogieux envers le christianisme (notamment ses mystiques) .

Bryand a écrit:Si je me trompe, j'aimerais avoir quelques notions supplémentaires sur ce philosophes athée, qui au même titre que d'autres du même genre peuvent plaires... Quelques citations ne peuvent pas faire de mal...



Ni Huxley, ni Kiekegaard ne sont athées...
(ouvrez un fil ailleurs sur ce sujet si vous voulez, car ce n'est pas le sujet ici)

Cordialement,



Bonjour Aldous,
Vous avez raison que ce serait un autre sujet. J'aurais seulement aimé savoir ce que cet auteur a fait de bon dans votre réflexion. Il y a de bonnes choses à dire j'en suis certain.
Un petit exemple qui me concerne: jeune, j'ai beaucoup apprécié Freud dans L'avenir d'une illusion. J'avais pourtant la Foi, et cet auteur a beaucoup nourri mes méditations. Mais aujourd'hui je connais beaucoup mieux Freud: il est foncièrement athée et a jeté la confusion dans l'humanité. Il continue: c'est-à-dire que ses théories adoptées par plusieurs se perpétuent...

Je connais votre Huxley; mais je vous appuie: il faut ouvrir ailleurs un nouveau fil. Mais ce ne sera pas moi, par respect pour vous. Les expériences de ''vie'' de ce monsieur ont été faites sous les effets de la mescaline. Et le terme Dieu qu'il utilise ne réfère pas au Dieu de Jésus-Christ. C'est le ''Dieu'' panthéiste des penseurs athées. Si cela vous choque j'en suis désolé. Si vous ouvrez vous-même le fil j'y participerai..
sincèrement!
Bryand


Dernière édition par Bryand le Mer 30 Juil 2014 - 20:14, édité 1 fois
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Aldous Mer 30 Juil 2014 - 19:47

Bryand a écrit:

Bonjour Adlous,
Vous avez raison que ce serait un autre sujet. J'aurais seulement aimé savoir ce que cet auteur a fait de bon dans votre réflexion. Il y a de bonnes choses à dire j'en suis certain.
Il a fait qu'il m'a amené à m'intéresser au christianisme, et in fine être chrétien.

Bryand a écrit:Je connais votre Huxley; mais je vous appuie: il faut ouvrir ailleurs un nouveau fil. Mais ce ne sera pas moi, par respect pour vous.
Je vous en prie, il n'y aura aucun irrespect envers moi si vous ouvrez un fil sur le sujet puisque c'est vous qui avez lancé la discussion sur mon choix de pseudo (Aldous)...
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Mer 30 Juil 2014 - 20:12

Aldous a écrit:
Bryand a écrit:

Bonjour Aldous,
Vous avez raison que ce serait un autre sujet. J'aurais seulement aimé savoir ce que cet auteur a fait de bon dans votre réflexion. Il y a de bonnes choses à dire j'en suis certain.





Il a fait qu'il m'a amené à m'intéresser au christianisme, et in fine être chrétien.

Bryand a écrit:Je connais votre Huxley; mais je vous appuie: il faut ouvrir ailleurs un nouveau fil. Mais ce ne sera pas moi, par respect pour vous.





Je vous en prie, il n'y aura aucun irrespect envers moi si vous ouvrez un fil sur le sujet puisque c'est vous qui avez lancé la discussion sur mon choix de pseudo (Aldous)...





Bonjour Aldous,
Cela fait presque boule de neige. Ce n'est pas la présentation de Huxley que je désire faire: cela exigerait un nouveau sujet. Lancez-le. Ici, en demeurant dans le sujet, ce pourrait être de nous dire ce que cela signifie pour vous d'être chrétien: ce que c'est que la prière chrétienne. Si Huxley en a été inspiré, il a sûrement dit des choses dont vous apporteriez le témoignage. Si vous avez de lui de beaux témoignages, cela pourrait contredire ce que j'ai avancé, et je le reconnaîtrais.

Qu'avez-vous retenu des affirmations de ce monsieur Huxley. Rassurez-vous, nous resterons dans la signification de ce que cela veut dire pour vous; faites votre témoignage. Grâce à cet auteur vous êtes devenu chrétien, affirmez-vous. Quelle est, selon vous, sa pensée sur la mystique ''chrétienne''. Quel saint mystique l'a inspiré? Ou plutôt vous qu'en pensez-vous?

Pour respecter le sujet ici il faudrait que le mot prière soit dans les textes, ou des mots synonymes tels que précisés au début du topic.
Bryand
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Aldous Mer 30 Juil 2014 - 20:38

Bryand a écrit:Bonjour Aldous,
Cela fait presque boule de neige. Ce n'est pas la présentation de Huxley que je désire faire: cela exigerait un nouveau sujet .Lancez-le
Plus haut vous vouliez avoir quelques notions supplémentaires sur ce philosophes athée. Ce n'est pas ma demande donc je ne lancerai pas ce sujet.
Bryand a écrit:Ici, en demeurant dans le sujet, ce pourrait être de nous dire ce que cela signifie pour vous d'être chrétien: ce que c'est que la prière chrétienne. Si Huxley en a été inspiré, il a sûrement dit des choses dont vous apporteriez le témoignage. Si vous avez de lui de beaux témoignages, cela pourrait contredire ce que j'ai avancé, et je le reconnaîtrais.

Qu'avez-vous retenu des affirmations de ce monsieur Huxley. Rassurez-vous, nous resterons dans la signification de ce que cela veut dire pour vous; faites votre témoignage. Grâce à cet auteur vous êtes devenu chrétien, affirmez-vous. Quelle est, selon vous, sa pensée sur la mystique ''chrétienne''. Quel saint mystique l'a inspiré? Ou plutôt vous qu'en pensez-vous?

Pour respecter le sujet ici il faudrait que le mot prière soit dans les textes, ou des mots synonymes tels que précisés au début du topic.
Bryand


Vous pensez bien qu'une question comme Quelle est, selon vous, sa pensée sur la mystique ''chrétienne'' demande un développement qui n'est pas approprié au fil ici...
Je peux vous dire qu'il parle des plus grands mystiques chrétiens (connus de tous) dans son ouvrage "La philosophie éternelle", de son rapport à Dieu dans "Dieu et moi" avec une réflexion sur le Notre Père en trois chapitres. C'est très interessant mais trop vaste et trop pointu pour être dévellopé ici. Je pense que vous le comprendrez aisément.

amicalement à vous,
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Mer 30 Juil 2014 - 22:43

Aldous a écrit:...
Vous pensez bien qu'une question comme Quelle est, selon vous, sa pensée sur la mystique ''chrétienne'' demande un développement qui n'est pas approprié au fil ici...
Je peux vous dire qu'il parle des plus grands mystiques chrétiens (connus de tous) dans son ouvrage "La philosophie éternelle", de son rapport à Dieu dans "Dieu et moi" avec une réflexion sur le Notre Père en trois chapitres. C'est très interessant mais trop vaste et trop pointu pour être dévellopé ici. Je pense que vous le comprendrez aisément.

amicalement à vous,


Bonjour Aldous,
Je vous comprends et je vous respecte. L'envergure d'un tel sujet nous demanderait beaucoup de temps, à tous sur ce forum, si nous voulions nous y projeter.
Je crois vous aider en vous référant au sujet de VoxpopulideChristo
voici le lien qui vous envoie sur notre propre forum:
cliquer sur ce lien: écoutez bien les 2 vidéos, en commençant par celui de Mgr Di Falco: https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t25289-video-mgr-di-falco-quel-avenir-voulons-nous

Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Aldous Mer 30 Juil 2014 - 22:49

Bryand a écrit:Je crois vous aider en vous référant au sujet de VoxpopulideChristo
C'est gentil de votre part Bryand, mais m'aider en quoi? Tout va bien pour moi, dans la mesure du possible comme la plupart d'entre nous...
(Je connais biensûr "Le meilleur des mondes", je me rejouis que Monseigneur di Falco y fasse positivement référence pour nous mettre en garde sur quel avenir nous voulons)
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Mer 30 Juil 2014 - 23:54

Aldous a écrit:
Bryand a écrit:Je crois vous aider en vous référant au sujet de VoxpopulideChristo

C'est gentil de votre part Bryand, mais m'aider en quoi? Tout va bien pour moi, dans la mesure du possible comme la plupart d'entre nous...
(Je connais biensûr "Le meilleur des mondes", je me rejouis que Monseigneur di Falco y fasse positivement référence pour nous mettre en garde sur quel avenir nous voulons)

Vous aider en quoi Aldous? Vous avez là l'enseignement de l'Église! Y a-t-il une différence pour vous?
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Aldous Jeu 31 Juil 2014 - 0:05

Bryand a écrit:Vous aider en quoi Aldous? Vous avez là l'enseignement de l'Église! Y a-t-il une différence pour vous?
Une différence avec quoi? Je ne comprends pas votre question... Pourquoi me parlez-vous de différence?
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Bryand Jeu 31 Juil 2014 - 0:21

Aldous a écrit:
Bryand a écrit:Vous aider en quoi Aldous? Vous avez là l'enseignement de l'Église! Y a-t-il une différence pour vous?





Une différence avec quoi? Je ne comprends pas votre question... Pourquoi me parlez-vous de différence?



Bonsoir Aldous,
Écoutez les vidéos et vous comprendrez. Pour la famille Huxley tout entière, la science est au-dessus de la religion. Et là, science veut dire l'homme qui peut manipuler la génétique et s'organiser socio-politiquement. Manipuler la génétique est un péché, car c'est vouloir décider sur la vie, dont Dieu seul en a l'attribut.

Et pour Aldous Huxley, lorsqu'il nous parle du Notre Père, il nous dit que l'homme illuminé peut appréhender Dieu. Appréhender est un terme qu'il utilise souvent. On n'appréhende pas Dieu. Cette philosophie est agnostique et donc non catholique.
Bryand
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Aldous Jeu 31 Juil 2014 - 0:30

Bryand a écrit:Bonsoir Aldous,
Écoutez les vidéos et vous comprendrez. Pour la famille Huxley tout entière, la science est au-dessus de la religion. Et là, science veut dire l'homme qui peut manipuler la génétique et s'organiser socio-politiquement. Manipuler la génétique est un péché, car c'est vouloir décider sur la vie, dont Dieu seul en a l'attribut.
J'ai écouté la vidéo et je n'ai pas entendu que pour la famille Huxley la science est au-dessus de la religion. Je vais la réécouter...
J'ajoute de suite que si c'est le cas (que pour la famille Huxley la science est au-dessus de la religion) je ne vois pas en quoi cette information m'aide... (je n'ai rien dit à propos de la famille Huxley dans mes posts précédents...)

Bryand a écrit: Et pour Aldous Huxley, lorsqu'il nous parle du Notre Père, il nous dit que l'homme illuminé peut appréhender Dieu. Appréhender est un terme qu'il utilise souvent. On n'appréhende pas Dieu. Cette philosophie est agnostique rt donc non catholique.
Bryand
Oui et alors... je n'ai jamais dit que Huxley était catholique... Et il n'est pas agnostique puisqu'il soutient que les mystiques ont une connaissance de Dieu.
Appréhender est un synonyme de connaître et connaître Dieu est usité dans le catholicisme (on trouve aussi le mot appréhender Dieu dans des textes catholiques)

PS: je viens de ré écouter attentivement la vidéo: à aucun moment Monseigneur di Falco ne dit que pour la famille Huxley la science est au-dessus de la religion!

Vous devriez en rester là car le fil est consacré à la prière pas à Huxley...  Désolé 
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

lexique sur la prière; ajoutez vos citations... Empty Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 31 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum