Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Spiritualité!! - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Spiritualité!! - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Spiritualité!!

+3
jacques58fan
lacolombe
M1234
7 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Spiritualité!! - Page 5 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mer 11 Avr 2018 - 9:58

Le diable n’est pas un mythe, il existe !

Spiritualité!! - Page 5 Cjcrzbwnvqtpeyc2ikotddpukgaslbp7e_b8rehzvjpxyw1peg2dwl9tffi2ixb-j74ywm5b3wkzlpyhxbk-9t0ikq

Dans sa nouvelle exhortation apostolique Gaudete exsultate, le pape François met en garde contre les assauts du démon et la tendance à sous-estimer son action, voire à ne pas croire à son existence.

Lutter contre le diable, pour un chrétien, ne demande pas seulement un combat permanent « contre le monde et la mentalité mondaine » qui « trompe », « abrutit » et rend l’homme « médiocre », dépourvu « d’engagement et sans joie », explique le pape François dans sa nouvelle exhortation apostolique Gaudete et exsultate.

Ce n’est pas non plus un simple combat « contre sa propre fragilité et contre ses propres inclinations (paresse, luxure, envie, jalousie …). Il y a plus encore…

Il y a la lutte incessante contre « le pouvoir malin » qui « rôde parmi nous » comme « un lion rugissant cherchant qui dévorer » (1P 5, huit) et devant lequel le chrétien ne saurait baisser la garde au risque que celui-ci ne profite d’un moment d’inattention « pour détruire notre vie, nos familles et nos communautés », les empoisonnant « par la haine, par la tristesse, par l’envie, par les vices ».

Contre le déni

« Ne pensons pas que c’est un mythe, une représentation, un symbole, une figure ou une idée », exhorte le pape François.

Le diable existe bel et bien, il est le « prince du mal », et « il faut de la force et du courage » pour résister à ses tentations.

C’est un combat permanent.

La Parole de Dieu est claire sur ce point, quand elle invite à « résister aux manœuvres du diable » (Ep 6, 11) et à éteindre « tous les traits enflammés du Mauvais » (Ep 6, 16).

Ce ne sont pas « des paroles romantiques », c’est la réalité.

Et « celui qui ne veut pas le reconnaître se trouvera exposé à l’échec ou à la médiocrité », met en garde le Pape.

Ne pas admettre l’existence du diable, c’est s’évertuer à « regarder la vie seulement avec des critères empiriques et sans le sens du surnaturel », et ne pas voir toute « la force destructrice » dont il est capable.

Oui, au temps de Jésus, « on pouvait confondre, par exemple, une épilepsie avec la possession du démon », reconnaît le Pape en allusion aux limites des auteurs bibliques pour exprimer certaines réalités, mais « cela ne doit pas nous porter à trop simplifier la réalité en disant que tous les cas rapportés dans les Évangiles étaient des maladies psychiques et qu’en définitive le démon n’existe pas ou n’agit pas ».

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371

Revenir en haut Aller en bas

Message par M1234 Jeu 12 Avr 2018 - 11:10

Après le chemin de croix, le chemin de la Résurrection

Spiritualité!! - Page 5 Web3-the-way-to-emmaus

En complément du chemin de croix, cette tradition relativement récente vient compléter la célébration du mystère pascal.

La tradition du chemin de croix, qui commémore les différentes étapes de la Passion du Christ, remonte aux alentours du XIIIe siècle, à l’époque où les franciscains arrivent en Terre Sainte.

S’inspirant de la liturgie du Vendredi saint des chrétiens de Jérusalem, ils développent cette dévotion qui se répand d’abord en Italie puis dans tout le monde latin.

Traditionnellement, le chemin de croix (en latin via crucis) comporte 14 stations, dont la dernière est la mise au tombeau du corps de Jésus.

Au  cours des dernières décennies est apparue dans certains groupes chrétiens la volonté de venir « compléter » cette tradition séculaire en y ajoutant les événements ayant eu lieu après la Résurrection.

Ainsi est née, à l’été 1988, la tradition de la via lucis (chemin de la lumière) au sein du mouvement salésien des Témoins du Ressuscité (TR).

« Ce fut la première formulation et réalisation d’une célébration centrée sur la Résurrection.

C’était et c’est encore la formule de la dévotion itinérante en tant que participation à la joie du Seigneur Ressuscité », peut-on lire sur le site Internet dédié à cette pratique.

Le Vatican s’est alors penché sur cette nouvelle dévotion qu’il a décidé d’encourager

. Ainsi, dans le Directoire sur la piété populaire et la liturgie datant de 2001, le paragraphe 153 est entière consacré à la via lucis. «

Pendant des siècles, la via crucis, en permettant aux fidèles de participer à l’événement initial du mystère pascal — la Passion —, a contribué à fixer les divers aspects de son contenu dans la conscience du peuple.

À notre époque, d’une manière équivalente, la via lucis peut permettre de rendre présent auprès des fidèles le second moment si vital de la Pâque du Seigneur, la Résurrection, à condition que ce pieux exercice se déroule dans une grande fidélité par rapport au texte évangélique. » […]

« Dans une société souvent marquée par l’angoisse et le néant, qui caractérisent la « culture de la mort », la via lucis constitue, au contraire, un stimulant efficace permettant d’instaurer une « culture de la vie », c’est-à-dire une culture ouverte aux attentes de l’espérance et aux certitudes de la foi. »

Tout comme le chemin de croix, ce chemin de Résurrection comporte 14 stations.

Il en existe plusieurs versions, dont voici la plus répandue.

M1234

Message par M1234 Sam 14 Avr 2018 - 12:09

Et pourquoi ne pas réviser ses exams dans une abbaye ?

Spiritualité!! - Page 5 Web-ourscamp-abbey-france-fifistorien-i-cc-by-sa-3-01

Abbaye d'Ourscamp

Les révisions d'examens sont bien souvent une période de stress et d’anxiété pour les étudiants.

Alors quoi de mieux que le silence d’une abbaye pour y trouver un cadre paisible pour se concentrer et faire preuve d’assiduité dans le travail ?

Se nourrir spirituellement et intellectuellement, c’est la clef pour des révisions réussies !

De plus en plus d’abbayes et de monastères proposent nommément aux des étudiants de venir réviser leurs examens.

Vivre au rythme d’une communauté religieuse avec ses offices permet d’organiser son travail et de découvrir par le même temps, la vie des religieux.

De plus, les religieux sont disponibles pour répondre aux jeunes qui s’interrogent sur leur avenir.

Aleteia a sélectionné quelques abbayes en France qui ouvrent leurs portes aux étudiants.

Découvrez-les

M1234

Message par M1234 Mar 24 Avr 2018 - 11:48

Frédéric Ozanam, un laïc à l’assaut de la misère

Spiritualité!! - Page 5 Web3-antoine-frc3a9dc3a9ric-ozanam-wikipedia

La vie du bienheureux Frédéric Ozanam est à bien des égards une lumière d’espérance pour les jeunes laïcs qui souhaitent fortifier leur foi en se mettant au service du prochain.

Il avait à peine 20 ans quand il posa les jalons de la future société Saint-Vincent-de-Paul, le 23 avril 1833.

Antoine-Frédéric Ozanam (1813-1853), historien et essayiste catholique français, est un de ces laïcs qui a su se mettre au service du prochain jusqu’au bout, jusqu’à inspirer l’Église des XIXe et XXe siècles, et après sa mort celle de notre siècle, soufflant sur elle un souffle de renouveau.

Au lendemain de l’exhortation apostolique du pape François appelant à la sainteté dans le monde contemporain, la vie du fondateur de la société de Saint-Vincent-de-Paul, qui fête cette année les 185 ans de sa fondation, est un merveilleux exemple d’amour et de charité dont chaque homme est capable, pour la rendre présente au cœur du monde.

« Un saint patron n’est pas une enseigne banale pour une société, c’est un type qu’il faut s’efforcer de réaliser, comme lui-même a réalisé le type divin de Jésus-Christ. C’est une vie qu’il faut continuer, un cœur auquel il faut réchauffer son cœur, une intelligence où l’on doit chercher des lumières », disait ce père de famille, béatifié par Jean Paul II le 22 août 1997.

M1234

Message par M1234 Mer 25 Avr 2018 - 13:01

Saint Marc, le premier à avoir raconté la vie de Jésus

Spiritualité!! - Page 5 Web3-the-fresco-of-st-mark-the-evangelist-in-cupola-of-rosenkranz-basilica-by-friedrich-stummels-shutterstock_631291358

À l’occasion de la Saint-Marc ce 25 avril, la rédaction d’Aleteia s'est intéressée à cet homme dont l’Évangile est le plus court et le plus ancien.
« Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu ».
Dès le premier verset, Marc donne des éléments sur celui dont son Évangile n’aura de cesse de s’interroger :

Qui est cet homme, Jésus ?

Second dans l’ordre des évangiles synoptiques, saint Marc pourrait bien être l’inventeur du genre évangélique.

Pourtant, il a longtemps été « délaissé » en raison de son style. «

L’Évangile de Marc est le plus ancien, il donne la trame de celui de Matthieu et de Luc.

Pourtant, il a longtemps été considéré comme un texte frustre, maladroit.

Il a fallu attendre la réforme liturgique pour le remettre à l’honneur

détaille à Aleteia Éric Julien, accompagnateur de confirmands et de catéchumènes et auteur du livre Plongez dans l’Évangile avec Marc.

Spiritualité!! - Page 5 Saintmarc

D’une lecture simple et descriptive, l’Évangile de Marc peut parfois paraitre naïf.

Pour Jean-Pierre Rosa, philosophe et éditeur, saint Marc est pourtant celui qui a eu « le premier, le courage et l’humilité de prendre sa plume pour “raconter Jésus”, le faire résonner pour les hommes et les femmes de son temps ».

Il est celui « qui a ouvert la voie ».

« L’Évangile de Marc est celui avec lequel il faut se laisser guider.

Ce texte est déroutant par l’authenticité avec laquelle Marc décrit la foi, ou plutôt le manque de foi des disciples.

Il ne fait aucune concession devant leur fragilité.

On a toujours l’impression que la foi ne supporte pas le doute.

Mais avec Marc on comprend que c’est tout l’inverse.

Ces hommes qui ont connu Jésus ont eu du mal à reconnaître en lui quelqu’un de pleinement homme et de pleinement Dieu », explique Éric Julien.

Jésus, en toute humanité

« Oser prendre le temps de lire en entier cet Évangile, c’est prendre le risque de la rencontre de Jésus qui sait s’intéresser aux personnes, à leur vie, à leurs souffrances, à leurs attentes », a récemment écrit le père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France.

Lire cet Évangile, c’est aussi « laisser percer la foi qui habite le cœur de ceux qui s’adressent à Jésus et que Jésus reconnaît :

“Ta foi est grande”.

La rencontre de la souffrance des hommes marque profondément son témoignage qui trouvera son sommet à la crucifixion ».

Partir à la rencontre de Jésus avec saint Marc revient à cheminer aux côtés de Jésus dans son environnement, en toute humanité.

Cet Évangile pousse le lecteur, le croyant et le curieux à répondre à une question, tout à la fois brûlante d’actualité et éternelle : pour nous, qui est ce « Jésus, Christ, Fils de Dieu » ?

M1234

Message par M1234 Jeu 3 Mai 2018 - 10:44

Découvrez ces rares photos d’Édith Stein

Spiritualité!! - Page 5 Capture-d_c3a9cran-2018-05-02-c3a0-18-34-22

Philosophe et carmélite, issue d’une famille juive, Édith Stein, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, est morte à Auschwitz en témoin du Christ.

Née en Prusse dans une famille juive, Édith Stein décide à l’adolescence de s’éloigner de toute croyance religieuse. D’une vive intelligence, elle étudie alors la philosophie et s’intéresse notamment à la phénoménologie aux côtés d’Husserl.

Au fil de son cheminement philosophique, elle redécouvre Dieu et la foi catholique

. Elle se convertit, puis entre au carmel en prenant le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix.

Arrêtée par les nazis en 1942, elle meurt en témoin du Christ, fidèle à son héritage juif.

Canonisée en 1998, elle est proclamée co-patronne de l’Europe un an plus tard par Jean Paul II.

Ces photos montrent une jeune femme belle, intelligente, en quête perpétuelle de vérité.

C’est cette quête qui la pousse à étudier la philosophie puis finalement à se convertir.

Elle écrira : « Dieu est la vérité. Qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu’il en soit conscient ou non.«

M1234

Message par M1234 Mar 8 Mai 2018 - 10:57

Le mois de mai, le rendez-vous des grâces dispensées par Marie

Spiritualité!! - Page 5 Web3-padre-pio-icona-padre-pio-bible-byzantine-christian-god-heaven-padre-pio-religious-painting-saint-wood-shutterstock_88397662

PADRE PIO

Que d'exemples des beautés et de la douceur maternelle exercée par "cette chère petite maman" en ce mois de mai, témoigne saint Padre Pio dans ses nombreuses lettres.

Le mois de mai était pour Padre Pio le plus beau mois de l’année.

« Le rendez-vous » par excellence des grâces dispensées par la Sainte Vierge, disait-il, dont lui-même a pu bénéficier aux heures les plus pénibles de son existence.

Dans plusieurs lettres écrites à son directeur spirituel, le père Agostino, le saint frère capucin fait un récit précis des joies et des grâces que Marie lui apporte au cours de ce « joli mois de mai », utilisant comme à son habitude des qualificatifs semblables à ceux d’un bambin chérissant tendrement sa maman.

Le plus beau mois de l’année

« Oh, le joli mois de mai ! C’est le plus beau de l’année » — commence-t-il en français avant de poursuivre en italien, sa langue maternelle, dans une lettre datée du 1er mai 1912 — « oui, mon père, comme ce mois prêche bien les douceurs et la beauté de Marie !

En pensant aux innombrables bienfaits que m’a fait cette petite maman, j’ai honte de moi-même, qui n’ai jamais regardé avec assez d’amour son cœur et sa main qui me les offraient avec tant de bonté. (…)

Combien de fois n’ai-je pas confié à cette Mère les pénibles angoisses de mon cœur agité !

Et combien de fois ne m’a-t-elle pas consolé !

Jusqu’à tout oublier ou presque !

Jusqu’à en oublier les devoirs de gratitude envers cette Chère petite maman céleste !

Le mois de mai est pour moi le mois des grâces. »

Pour tous ceux qui se recommandent à ses prières, Padre Pio récite chaque jour le rosaire.

C’est sa façon habituelle de converser avec la Vierge Marie, qui lui apparaît régulièrement depuis l’âge de cinq ans.

Pendant le mois de mai, son union mystique avec Marie s’intensifie et il sent sa présence plus que jamais, confiait-il à son père spirituel l’année suivante :

« Cette chère petite maman a coutume de m’accorder avec beaucoup d’attention ses soins maternels. Particulièrement ce mois-ci.

Ses attentions envers moi confinent au raffinement « .

Un mois de feu

Devant tant d’attention maternelle, le cœur de Padre Pio s’enflamme :

« Pauvre petite maman, comme elle m’aime !

Je l’ai constaté encore une fois au début de ce beau mois [de mai].

Avec quelle attention elle m’a accompagné à l’autel ! Il me semblait qu’elle n’avait personne d’autre à penser qu’à moi seul, me remplissant le cœur de saintes affections.

Je sentais dans la région du cœur un feu mystérieux, que je n’ai pu comprendre. J’éprouvais le besoin d’y appliquer de la glace pour éteindre ce feu qui me consume ».

La confiance de Padre Pio en la Vierge est totale.

Et tout au long du mois de mai, il multiplie ses recommandations, invitant chaque personne venue le trouver à « se tenir toujours derrière cette Mère bénie, de marcher à sa suite » car, assure-t-il, « il n’y a pas d’autre chemin qui conduise à la vie ».

Pour lui-même, il ne cesse de demander la vertu de douceur, comme en témoigne une des nombreuses lettres à ses pères spirituels :

« Mon père, les promesses que j’ai faites à Jésus et Marie sont nombreuses ! Je veux cette vertu [la douceur] grâce à leur aide et, en échange, outre que je tiendrai les promesses que je leur ai faites, j’ai promis encore d’en faire l’objet de mes méditations régulières et un sujet habituel de mes conseils aux âmes ».

Pour les autres, « les pécheurs du monde entier « , ceux qu’il veut inviter à aimer la Vierge, il prie son « bon ange » d’accomplir pour lui cette tâche, regrettant de ne pouvoir « voler » lui-même autour de la terre pour inviter les créatures « à aimer Jésus, à aimer Marie », comme il les aime.

M1234

Message par M1234 Mer 9 Mai 2018 - 10:25

En images – Huit (autres) Français en attente de canonisation

Spiritualité!! - Page 5 Web3-all-saints-fra-angelico-many-saints-fra-angelico-wikipedia

Ces huit figures ont contribué à la formation d’une nouvelle génération de prêtres et laïcs.

Ils sont à montrer en exemple à l’ensemble des baptisés.

Faire d’une personne un(e) bienheureux(se) ou un(e) saint(e) est un long processus pendant lequel l’Église catholique examine avec précaution la vie et l’œuvre de celui ou celle appelé(e) à être élevé(e)sur les autels.

Si certaines causes ont l’air de prendre du temps – voire même s’arrêter – d’autres, indépendamment de la date d’ouverture de leur cause, sont à un stade plus avancé.

En janvier dernier, nous avons dressé une première liste de huit Français « en attente », dont les béatifications de deux d’entre eux — Adèle de Batz de Trenquelléon (1789-1828), et le père Jean-Baptiste Fouque (1851-1926) — ont été annoncées pour juin et septembre prochains.

En tête de cette nouvelle liste, la religieuse alsacienne Mère Alphonse Marie Eppinger (1814-1867), fondatrice des Sœurs du Très Saint Sauveur, dont la béatification est annoncée pour septembre prochain.

Y figurent également le père carme Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967), fondateur de l’Institut Notre-Dame de vie, béatifié en 2016 ; le vénérable Jean-Léon Le Prevost (1803-1874), le fondateur des Religieux de St-Vincent de Paul avec Frédéric Ozanam, ce dernier béatifié par Jean Paul II en 1997 ; Matthieu Henri Planchat (1823-1871), un autre frère de Saint-Vincent de Paul; Le père jésuite Jacques Sevin (1882-1951), cofondateur des scouts de France ; Anne de Guigné (1911-1922), morte en odeur de sainteté,  à l’âge de 11 ans; Edmond Michelet (1899-1970), grand résistant, déporté, ministre du général De Gaulle ; Claire de Castelbajac (1953-1975), un modèle de vie chrétienne pour les jeunes générations.

Tous ces pieux Français sont à montrer en exemple à l’ensemble des baptisés.

Pour les découvrir et découvrir leurs saintes œuvres, cliquez sur la première image du diaporama ci-dessous

M1234

Message par M1234 Lun 14 Mai 2018 - 19:01

Découvrez les maisons d’enfance des grands saints

Spiritualité!! - Page 5 Web3-home-of-pope-john-paul-ii-wikipedia1

Saint Jean-Paul II, sainte Thérèse de Lisieux, bienheureux Pier Giorgio Frassati...

La vie de ces grands témoins de l’amour de Dieu a commencé dans ces maisons.

Découvrez-les.

Il est de coutume de dire que les premières années de la petite enfance ont une grande influence sur le restant de la vie.

Si l’entourage direct – les parents, les frères et sœurs – ont beaucoup d’importance, les lieux en ont aussi.

En découvrant la maison d’enfance des saints, on peut imaginer leur vie quotidienne…

Padre Pio faisait-il son lit ? Probablement.

Le jeune Karol Wojtyla allait-il sur son balcon pour contempler le ciel et chercher Dieu ?

On l’imagine parfaitement !

Entre la maison d’enfance de sainte Thérèse de Lisieux et celle de l’adolescente Chiara Badano, vous verrez que certains d’entre eux vivaient dans des demeures très modestes, tandis que d’autres sont nés dans une aisance qu’ils ont délaissé ou utilisé pour servir Dieu.

M1234

Message par M1234 Mer 23 Mai 2018 - 18:58

La dévotion sincère et visible des syriens à la Vierge Marie

Spiritualité!! - Page 5 Web3-virgin-mary-in-the-mountains-maaloula-syria-shutterstock_671820853

En ce mois de mai dédiée à Marie, découvrez la place privilégiée que la Vierge Marie occupe dans la foi des chrétiens d’Orient, et ceux de Syrie en particulier.

Le mois de mai n’est pas un mois comme les autres dans les églises d’Orient.
La dévotion à Marie y est plus visible qu’à l’habitude que ce soit dans la prière ou dans la vie quotidienne.

En Syrie, tous les soirs du mois de mai, à 17h45, on entend les cloches des églises catholiques de Damas, d’Alep, d’Homs et de bien d’autres villes sonner pour appeler à la prière mariale.

Dans les églises, les autels sont ornés de nappes bleues et blanches avec des fleurs naturelles renouvelées chaque jour.

Les icônes de Marie sont habillées de bleu.

Le parfum de multiples variétés de fleurs se répand dans les sanctuaires décorés par des bouquets de jasmin, de rose de Damas et même de glaïeuls.

Il s’agit d’embellir la maison et offrir le plus beau à la Vierge Marie.

M1234

Message par M1234 Mar 29 Mai 2018 - 11:59

Pèlerinage

Et si vous marchiez dans les pas des époux Martin ?

Spiritualité!! - Page 5 Web3-alencon-house-zelie-luis-martin-stecc81phane-ouzounofciric

11 juillet 2015

Maison de la famille MARTIN, exposition des reliques et objets ayant appartenus à la famille. Alençon (61), France.

Les 7 et 8 juillet prochain, Famille Chrétienne vous propose, à l’occasion de ses 40 ans d’existence et du Jubilé des 160 ans du mariage des saints Louis et Zélie, de participer à un pèlerinage des familles à Alençon.

« Nous sommes appelés à être saints, à partir de ce que nous sommes et de ce que nous vivons, pas à partir de ce que nous imaginons », confiait à Aleteia Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, il y a quelques semaines.

Les saints, par leur simplicité, leur confiance ou leur générosité, sont d’incroyables témoignages de foi. En canonisant Louis et Zélie Martin le 18 octobre 2015, en tant que mari et femme, l’Église catholique a donné aux chrétiens un exemple concret de sainteté conjugale.

Leur sainteté, en tant qu’époux, a été réelle et immense.

Elle est exemplaire par les fruits d’amour qu’elle a produits.

C’est dans leurs pas que la rédaction de Famille Chrétienne propose de cheminer, les 7 et 8 juillet prochain, à Alençon.

À l’occasion de ses 40 ans d’existence et de l’ouverture du Jubilé des 160 ans du mariage des saints Louis et Zélie, l’hebdomadaire organise, en partenariat avec le sanctuaire d’Alençon, un pèlerinage des familles.

Ce dernier sera présidé par Son Éminence le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Pénitencerie apostolique du Saint-Siège, en présence de Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, et de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon.

« J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire », a écrit le pape François dans son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate.

Parce qu’il s’adresse à toute la famille, des activités adaptées à chacun seront proposées : garderie et rallyes ludiques sur les pas de Louis et Zélie pour les jeunes et les enfants, carrefours de conférences et enseignement pour les adultes…

Une occasion privilégiée de cheminer en famille sur les routes de la sainteté.

M1234

Message par M1234 Mar 5 Juin 2018 - 17:40

La symbolique des chiffres dans la Bible

Spiritualité!! - Page 5 Web3-the-bible-on-a-stone-against-the-sea-shutterstock_616900400

La Bible compte un grand nombre de chiffres, mais tous ne sont pas à prendre « au premier degré ».

Au-delà du sens quantitatif que nous sommes habitués à leur prêter, les chiffres bibliques revêtent souvent un sens symbolique, et parfois un sens gématrique.

La connaissance de ces subtilités mathématiques est précieuse pour éclairer et comprendre la Parole de Dieu.

Pour nous, hommes modernes, les chiffres sont utilisés dans un but bien précis : désigner une quantité.

En revanche, en Orient, à l’époque antique, ils revêtaient, en plus du sens quantitatif, un sens symbolique et un sens gématrique.

Dans la Bible, les chiffres endossent donc ces trois réalités distinctes.

C’est pourquoi Jérôme Martineau, bibliste canadien, ancien directeur de la revue Notre-Dame du Cap, désormais directeur d’une communauté de l’Arche au Québec, invite tout lecteur de la Bible qui rencontre un nombre à se demander : ce nombre indique-t-il une quantité ou renferme-t-il un message ?

Pour nous aider à y voir plus clair, il revient sur la symbolique des chiffres, dans un article paru sur le site Interbible.org.

Le sens symbolique

Le chiffre 1

Symbolise Dieu, l’unique.

Il exprime l’exclusivité, la primauté, l’excellence.

Ainsi Jésus dit :

« Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 30).

De même, saint Paul déclare :

« Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu » (Eph 4, 5).

Le chiffre 1 symbolise l’environnement divin.

M1234

Message par M1234 Dim 17 Juin 2018 - 16:45

Dans quelques jours, ils seront vos Prêtres

Spiritualité!! - Page 5 Img_62391

Dans les prochains jours, dix-neuf nouveaux prêtres seront ordonnés en Île-de-France.

En choisissant de répondre à l'appel de Dieu et de servir l'Église, ces hommes donnent un témoignage puissant.

Aleteia vous propose de les découvrir.

En cette fin de mois de juin, un doux parfum d’ordinations flotte dans l’air.

D’ici au 30 juin, les huit diocèses d’Île-de-France accueilleront dix-neuf nouveaux prêtres et deux nouveaux diacres.

Choisi par le Christ pour servir l’Église, ces futurs prêtres se sont formés pendant sept ans partagés entre études théologiques et formation en paroisse (catéchèse, groupe de préparation au baptême, etc.).

C’est l’Œuvre des vocations qui finance actuellement la formation des 200 séminaristes actuellement répartis dans les huit diocèses d’Île-de-France.

Lire aussi

Bonne fête, « mon Père » !

Spiritualité!! - Page 5 Web3-youth-synod-preparation-meeting-with-bishop-john-wilson-st-marys-university-twickenham-marcin-mazur

Cliquer

En choisissant la voie du sacerdoce, ces hommes se donnent aux autres et à Dieu et témoignent d’un amour radical.

Ils sont français, libanais, camerounais…

Leurs expériences de vie sont variées. Tous ont pourtant choisi de consacrer leur vie au Seigneur.

Aujourd’hui, leurs témoignages sont le signe vivant que marcher à la suite du Christ est un chemin exigeant, mais également source de bonheur.

Découvrez  les cinq portraits :

M1234

Spiritualité!! - Page 5 Empty En image - La beauté d'une cérémonie d'ordination!!!

Message par M1234 Sam 23 Juin 2018 - 11:56

En images

La beauté d’une cérémonie d’ordination

Spiritualité!! - Page 5 Ordination_mrc-antoine_mouterde-51

Pendant la litanie des saints, les prêtres allongés sur le sol prient avec leur évêque.

Par le sacrement de l’ordination, des hommes sont configurés au Christ.

À travers eux Jésus est présent pour nous.

Cette journée si particulière ou l’ordinand va recevoir, entouré de son évêque et de tous ses frères prêtres, les grâces nécessaires à sa vocation, est rythmée par les mêmes gestes et les mêmes prières depuis toujours.

Tout d’abord, l’évêque appelle les futurs prêtres :

« Que ceux qui vont être ordonnés prêtres s’avancent ».

Les ordinands répondent :

« Me voici ».

Puis, le recteur présente les candidats, atteste qu’ils sont bien dignes d’être ordonnés et demande à l’évêque de les ordonner.

L’évêque prononce alors :

« Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous les choisissons pour l’ordre des prêtres. »

Commence alors un dialogue entre l’évêque et les futurs prêtres par lequel ces derniers s’engagent à vivre pleinement leur ministère.

L’évêque

« Fils bien-aimés, avant d’être ordonnés prêtres, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre ferme intention de recevoir cette charge.

Voulez-vous devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit saint ? »

Les ordinands

« Oui, je le veux. »

L’évêque

« Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Évangile et en proclamant la foi catholique ? »

Les ordinands

« Oui, je le veux. »

L’évêque

« Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ? »

Les ordinands

« Oui, je le veux. »

L’évêque

« Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidus à la charge de la prière ? »

Les ordinands

« Oui, je le veux. »

L’évêque

« Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus-Christ qui s’est offert pour nous à son Père et vous consacrer à Dieu avec lui pour le Salut du genre humain ? »

Les ordinands

« Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu. »

Ensuite chaque prêtre s’avance vers l’évêque et, les mains jointes entre les mains de l’évêque, lui promet obéissance.

L’évêque

« Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ? »

Les ordinands

« Je le promets. »

L’évêque

« Que Dieu Lui-même achève en vous ce qu’il a commencé. »

Découvrez en images le déroulement de l’ordination d’un prêtre :

M1234

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5