Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Spiritualité!! - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Spiritualité!! - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Spiritualité!!

+3
jacques58fan
lacolombe
M1234
7 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mar 7 Nov 2017 - 10:10

Faire mûrir sa vie affective et sexuelle par la foi


Spiritualité!! - Page 2 Web3-couple-vatican-hug-stpeter-m-miglioratocppciric


6 mars 2016 :

Un couple sur la place Saint Pierre lors de l'Angélus.

Vatican, Rome, Italie. March 6, 2016:

A couple attends the Angelus noon prayer in St. Peter's Square, at the Vatican.

Allier vie affective et sexuelle et foi : quelle complexité par moment !

Spontanément, notre société dissocie ce qui touche nos relations humaines, notre sexualité et Dieu.

Même quand nous sommes chrétiens, nous avons plutôt tendance à « laisser une place » à Dieu dans notre vie, plutôt qu’à lui abandonner totalement et le laisser nous guider.

Comment rééquilibrer les choses et unifier toujours plus notre vie ?

Dieu a un plan pour notre vie

Sans pour autant vouloir mettre Dieu à toutes les phrases, il est salutaire pour un chrétien de mesurer à quel point Dieu a un plan pour notre vie humaine, et particulièrement pour notre vie affective et sexuelle.

Nous avons tous, plus ou moins, tendance à agir sans Dieu dans notre vie affective et sexuelle.

Alors même que nous cherchons à vivre pleinement de notre foi.

Une dissociation non seulement problématique mais aussi compliquée à vivre.


La loi ou l’amour, faut-il vraiment choisir ?

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mar 7 Nov 2017 - 10:10

Doublon

Dove


Dernière édition par Marie du 65 le Lun 13 Nov 2017 - 11:31, édité 3 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mer 8 Nov 2017 - 9:02

Père René-Luc : la parabole des étoiles ou comment voir les signes de Dieu ?
 






Récits allégoriques, les paraboles s'avèrent de puissants moyens d'annoncer la parole.

Fondateur avec Mgr Carré de CapMissio, l'école de Mission de Montpellier, le père René-Luc a décidé d'utiliser le même moyen pour évangéliser.

Dans la parabole des étoiles filantes, le père René-Luc souligne l’importance d’être attentif aux signes que Dieu nous envoie afin de témoigner de sa présence dans nos vies.

Il nous parle de l’observation des étoiles filantes dans le désert et les compare à la présence de Dieu dans notre vie.

Alors qu’il y en a constamment, « pourquoi chaque soir vous ne voyez pas des étoiles filantes ? », demande le père René-Luc.

« Par analogie, pourquoi dans notre vie quotidienne, il est si difficile de voir un signe de Dieu ? »

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Lun 13 Nov 2017 - 11:36

Avons-nous besoin de Salut ?
 

Spiritualité!! - Page 2 Shutterstock_untitled-design1



La mort n’a de sens que dans le don d’une vie éternelle en Dieu".


Un jour, j’étais à Cuba et je me baignais dans une mer houleuse.

Je m’étais éloigné du rivage sans m’en rendre compte, aspiré au large par le ressac des vagues écumeuses.

Je ne touchais plus le fond, le souffle commençait à manquer.

Je me concentrais sur ma respiration pour ne pas paniquer.

J’espérais m’en sortir en nageant de côté à travers le vacarme des flots déchaînés.

J’avais l’impression de faire du surplace.

Je parlais spontanément au Christ, comme il m’arrive de le faire dans la journée :

« Ce serait complètement absurde de mourir ainsi, donne-moi la force de m’en sortir ».

Finalement, après un ultime effort, je sentis le sable sous mes pieds.

Ouf ! J’étais sauvé. Je partageais ma mésaventure à mon épouse.

Je me voyais comme un survivant sur la plage, rempli d’espérance en la vie, qui ne tient vraiment qu’à un fil.


M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mar 14 Nov 2017 - 9:44

Amour chrétien : de quel côté sommes-nous ?


Viméo ALETEIA

 
Contre une vie chrétienne de routine, le pape François nous invite à ne pas céder à « la résignation et la paresse » qui rendent dur et méchant.

Confort, intérêts personnels, privilèges…

Voilà comment le chrétien risque de s’éloigner de l’amour de Dieu.

« Non par méchanceté, mais parce qu’on préfère ce qui est à soi »

avertit ponctuellement le pape François dans ses discours et homélies.

L’amour est dynamique, s’il se perd « la vie chrétienne devient stérile, un corps sans âme, une morale impossible, un ensemble de principes et de lois à faire cadrer sans raison », a-t-il mis encore en garde tout récemment à la messe de canonisation des 30 premiers martyrs du Brésil.

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mer 15 Nov 2017 - 19:31

Le Jour où Jésus a dicté sa prière pour la France
 


Spiritualité!! - Page 2 Shutterstock_untitled-design-2



Le 14 novembre 1945, Jésus-Christ a inspiré une prière pour la France au frère rédemptoriste Marcel Van.

Sa diffusion ne cesse de s’amplifier ces dernières années.

La prière pour la France de Marcel Van est récitée ou chantée au rythme des évènements qui jalonnent l’histoire récente de notre pays.

On l’a ainsi vue distribuée sous forme de petites images après les attentats de Paris.

Ou plus symboliquement à l’aube du quinquennat d’Emmanuel Macron. La voici :

La prière de Marcel Van est récitée ou chantée :



« Seigneur Jésus, ayez compassion de la France,

daignez l’étreindre dans votre amour et lui en montrer toute la tendresse.

Faites que, remplie d’amour pour vous,

elle contribue à vous faire aimer de toutes les nations de la terre.

Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de vous rester à jamais fidèles et de travailler

d’un coeur ardent à répandre votre règne dans tous l’univers.

Amen. »






Ajout:

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mer 15 Nov 2017 - 19:37

Père René-Luc :

La parabole de l’escalade ou comment progresser dans la vie spirituelle ?








Récits allégoriques, les paraboles s'avèrent de puissants moyens d'annoncer la parole.

Fondateur avec Mgr Carré de CapMissio, l'école de Mission de Montpellier, le père René-Luc a décidé d'utiliser le même moyen pour évangéliser.

Dans la parabole de l’escalade, le père René-Luc compare la vie spirituelle à une ascension.

Dans cette vidéo, il raconte sa première expérience d’escalade, avec son ami Denis, qui l’a initié.

Alors qu’il est à plusieurs dizaines de mètres du sol, il tombe d’un seul coup.

« J’ai eu la peur de ma vie.

Je tombe sur plusieurs mètres.

Je suis amorti par cette corde d’escalade, qui est un peu élastique », détaille-t-il avant de comparer cette corde, qui le relie à son ami et guide, à une sorte d’accompagnateur spirituel dans notre vie.

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Ven 17 Nov 2017 - 10:55

Est-ce que Marie prie le rosaire pour elle-même ?
 

Spiritualité!! - Page 2 Web3-our-lady-of-facc81tima-fatima-antoine-mekary-aleteia-am_9938


Dans les représentations artistiques, Marie est souvent représentée avec un chapelet entre les mains.

En Occident, Marie est souvent représentée peinte ou sculptée avec un chapelet dans les mains.

Cette représentation populaire a été confirmée par les apparitions de la Vierge à Lourdes et à Fatima.

Au cours de ces deux occasions, Marie est apparue tenant un chapelet.

Ces représentations laissent entendre que Marie prierait le rosaire pour elle-même, ce qui peut sembler très étrange, étant donné l’humilité qui la caractérise.

Afin de comprendre ce qui justifie ce choix artistique, il faut revenir aux apparitions de la Vierge à Lourdes et à Fatima.

En réalité, Marie ne prie pas pour elle même : elle nous montre comment prier. Voici le témoignage de sainte Bernadette à propos de son apparition à Lourdes :

« Comme poussée par une force incontrôlable, j’ai pris mon chapelet et je suis tombée à genoux.

La Vierge Marie m’a fait un signe d’approbation et a pris le chapelet qui pendait à son bras droit entre ses mains.

Quand j’ai voulu faire le signe de croix, mon bras est resté comme paralysé.
Ce n’est qu’une fois que Marie se soit elle-même signée que j’ai pu le faire également.

Elle m’a laissée prier seule.

Elle a fait passer les perles de son chapelet entre ses doigts, en silence.

Elle ne se joignait à moi que pour réciter le Gloria à la fin de chaque verset.

Lorsque la récitation du rosaire fut terminée, la Vierge Marie est retournée à l’intérieur du rocher, et le nuage d’Or qui l’entourait a disparu. »



Source




Redécouvrir la prière du Notre Père avec saint Thomas d’Aquin

 

Spiritualité!! - Page 2 Web3-saint-thomas-aquin-preacher-leemage


"Le triomphe de l'Église militante" : représentation de saint Thomas d'Aquin devant les hérétiques avec, en bas à droite, Fra Dolcino déchirant le livre de la doctrine officielle de l'Église.

Detail de la fresque d'Andrea Bonaiuto (ou Bonaiuti) dit Andrea da Firenze (1343-1377).




La nouvelle traduction du Notre Père entrera en vigueur le 3 décembre prochain.

Nous ne dirons désormais plus « ne nous soumets pas à la tentation », mais « ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Saviez-vous que saint Thomas d’Aquin avait donné en son temps une explication de cette prière ?

Elle reste d’actualité.

Pendant le Carême 1273, soit un an avant sa mort, saint Thomas a donné toute une série de sermons aux fidèles de l’église Saint-Dominique à Naples, dont des sermons sur le Notre Père.

Il prêchait alors dans la langue locale et non en latin comme il le faisait par ailleurs.

Saint Thomas explique que le Notre Père contient, dans le bon ordre, tout ce que nous devons désirer et tout ce que nous devons éviter.

Nous devons désirer avant tout la gloire de Dieu (« Que ton nom soit sanctifié »).

Nous devons ensuite désirer pour nous trois biens : tout d’abord l’obtention de la vie éternelle (« Que ton règne vienne »), puis l’accomplissement de la volonté de Dieu et de sa justice (« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »), et enfin la possession des choses nécessaires à notre vie (« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »).

Une parole du Seigneur citée par saint Matthieu (6, 33) évoque ces trois biens :

« Cherchez le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît ».



SOURCE



L’aumônerie de Sciences Po, au service de la foi et de la mission



Spiritualité!! - Page 2 Web3-political-studies-instutute-paris-daniel-thierry-photononstop




L'entrée de Sciences-Po Paris.

Au lendemain de la messe des étudiants qui a rassemblé quelques 2 300 personnes à Notre-Dame de Paris, zoom sur une aumônerie qui revendique un dynamisme spirituel et missionnaire.

La rue Saint-Guillaume demeure un des lieux emblématiques de la vie étudiante parisienne.

Avec ses 13 000 élèves et 216 enseignants-chercheurs, l’établissement se distingue par une certaine vitalité associative.

Parmi les associations qui y ont droit de cité, nombreuses sont celles qui sont liées à la politique, le syndicalisme ou la culture.

Moins connu, le Centre Saint-Guillaume (CSG), aumônerie de Sciences Po, fondée en 1962, est probablement l’une des plus dynamiques.

Jusqu’en 2015 les associations de l’école étaient soumises à une procédure annuelle de reconnaissance par les étudiants.

Elles devaient en début d’année recevoir le soutien d’au moins 120 étudiants afin d’être admises par la direction.

« L’association a toujours été la première à être reconnue », s’enorgueillit Pierre Jova, son ancien président, aujourd’hui journaliste à l’hebdomadaire Famille chrétienne.

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mar 21 Nov 2017 - 11:03

Solanus Casey, le « cancre » devenu bienheureux
 
 


Spiritualité!! - Page 2 Web3-father-solanus-casey-blessed-mahatma-gandhi-cc-by-sa-3-0


Béatification du père Solanus Casey - 19 novembre 2017 - Detroit (USA)

La béatification de Solanus Casey, le 18 novembre dernier, montre qu'il n'est pas nécessaire de disposer de qualifications particulières pour aller vers la sainteté, mais "seulement" de beaucoup d’humilité et d’amour pour Dieu et son prochain.

Solanus Casey n’excellait pas dans les études et son parcours au séminaire Saint-Francis à Milwaukee pour devenir prêtre ne fut pas des plus brillants.

Loin s’en faut. Mais voilà que ce frère capucin que l’on avait finalement ordonné sans pour autant l’autoriser à prêcher ou confesser en raison de ses résultats médiocres, a été proclamé bienheureux ce week-end à Détroit, aux États-Unis.

Il a notamment été reconnu pour « sa simplicité et un rare dévouement » en faveur des plus pauvres, des marginalisés, et pour ses prières « porteuses de grâce ».




Une sorte de curé d’Ars


M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mar 21 Nov 2017 - 11:14

Savez-vous quel est le seul épisode connu de l’enfance de Marie ?
 

Spiritualité!! - Page 2 Web3-presentation-temple-virgin-raphael-meister_des_marienlebens-domaine-public



En ce 21 novembre, les Églises orientales nous invitent à célébrer le jour de la présentation de Marie au Temple.

Pourquoi fêter cet événement, dont on ne sait pas grand-chose ?

« Aujourd’hui celle qui est le Temple du Grand Roi fait son entrée dans le Temple, pour y être préparée comme divin Tabernacle.

Peuples, réjouissez-vous ! », proclame la liturgie byzantine aujourd’hui
Du plus loin que remontent les Évangiles dans la vie de Marie, elle apparaît la première fois à l’Annonciation ; de son enfance, point d’évocation.

Il faut donc se pencher sur les écrits apocryphes, notamment le Protévangile de Jacques et  l’Évangile du Pseudo-Matthieu, pour comprendre la teneur et la portée de la Présentation de la Vierge au Temple.

« Apocryphe » ne signifie pas « faux » : le terme désigne plutôt les textes rédigés dans les premiers siècles après Jésus-Christ, considérés comme accessoires dans la Révélation, mais pouvant aider à la méditation de la vie du Christ.

Ainsi, ces deux sources racontent qu’à ses 3 ans, Anne et Joachim menèrent leur petite fille au Temple pour qu’elle y soit consacrée à Dieu.

Par une grande procession, Marie, entourée de vierges dansant et chantant, entra dans le Temple où l’accueillit le grand-prêtre.

Sa joie et sa hâte d’entrer dans la maison du Seigneur firent l’admiration de tous.

Plus tard des mystiques, comme Anne-Catherine Emmerich, ont tenté d’être plus précises sur cet événement, témoignant ainsi de son importance

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mer 22 Nov 2017 - 11:33

10 perles d’enfants qui vivent leur foi avec des mots bien à eux
 

Spiritualité!! - Page 2 Web3-father-olivier-bonnewijn-philosophy-kids-communautecc81-de-lemmanuel


Communauté de l'Emmanuel

Dans son livre Petits Mystiques, aux éditions de l'Emmanuel, le père Olivier Bonnewijn partage les "étincelles spirituelles" d'enfants, récoltées année après année.

Drôles, touchantes ou profondes, voici une sélection de bons mots enfantins, inspirés par Dieu et la foi.

Créés par pur bonheur

Théodore, 7 ans :

Pourquoi Dieu a-t-il créé beaucoup d’hommes ?


Son oncle, religieux :

Quand on est à plusieurs, on est heureux.

Dieu est heureux de nous créer pour que nous soyons heureux ensemble.

Théodore, les yeux tout joyeux :

Ah… Dieu nous a créés… parce qu’Il est heureux !


Le mot de l’auteur :

« Dieu est heureux », réalise soudain Théodore.

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit débordent de béatitude.

Voilà pourquoi Dieu crée.

Logique de surabondance, de générosité et de gratuité !

Il s’agit d’une réponse simple à des philosophes comme Hegel selon lequel Dieu créerait parce qu’il lui manquerait quelque chose. « Creatio ex plenitudine ! »


Merci les enfants!!

Spiritualité!! - Page 2 6559bc3d
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Jeu 23 Nov 2017 - 11:38

« Si on m’avait dit que je deviendrais sœur, j’aurais ri ! »
 

Spiritualité!! - Page 2 Web3-sister-melissa-dwyer


Melissa Swyer est une ancienne athlète australienne qui a longtemps rêvé d'or olympique, avant d'y renoncer pour devenir religieuse canossienne.

« Quand j’étais une petite fille, ma mère devait souvent me traîner jusqu’à la voiture pour m’emmener à l’église », se souvient sœur Melissa Swyer.

À l’époque, l’heure de la messe tombe mal.

Elle a lieu pendant la diffusion de ses programmes de sports préférés : volley, cricket, tennis, et surtout athlétisme, discipline dans laquelle elle excelle.

Elle n’est pas la plus talentueuse de sa génération.

Mais c’est une « bosseuse » qui s’entraîne sous la pluie et même le jour de Noël.

Dans sa chambre d’adolescente, en lieu et place des affiches de rockstars, elle écrit ce slogan en grosses lettres :

« Le deuxième est le premier des perdants ».

Et quand elle ne s’entraîne pas, elle étudie pour devenir professeur de sport. Un chemin de vie complété par une vie sociale bien remplie.

Sauf qu’elle se ressent étrangement perdue et vide.

Aujourd’hui elle assure :

« Si on m’avait dit que je deviendrais sœur, j’aurais ri »

Une conversion en forme de sprint

Et pourtant, passée l’adolescence, elle recommence à aller à l’église, et s’engage comme laïque volontaire auprès de la congrégation des Filles de la Charité de Vérone dites aussi canossiennes.

En 2000, on lui propose de partir pour une mission d’un mois en Afrique.

À 19 ans, Melissa Swyer est au milieu du gué.

Car la date de ce volontariat mord sur celle des Jeux olympiques de Sydney 2000, et elle doit choisir entre ses deux passions.

« Je me suis dit que j’avais encore des années pour accomplir des exploits sportifs. Ma vie en fut changée pour toujours », se souvient-elle.

L’appel de ceux qui n’ont rien

En Tanzanie, elle rencontre les plus grandes misères, comme celle de Neema, qui fut abandonnée dans un panier par ses parents à la naissance.

Au milieu de ses souffrances, elle demande à Melissa de l’amener avec elle en Australie « pour être ta servante, lacer tes chaussures et porter ton sac ».

Tant de détresse met Melissa en colère contre Dieu… Elle Lui demande pourquoi Il ne fait rien pour cette fillette.

« Dieu m’a répondu très clairement qu’il y avait quelque chose que je pouvais faire. Je pouvais mettre ma vie à son service », se rappelle-t-elle.

Elle quitte les stades et entre chez les Filles de la Charité canossiennes.

Pour sa famille, ses amis et ses coachs, c’est un coup de tonnerre dans un ciel bleu !

Cinq ans après, en 2005, elle prononce ses premiers vœux, renonçant à ses rêves d’or olympique.

L’Église a plus que jamais besoin de la jeunesse

Elle assure que sa vocation n’est pas un cas isolé :

« Beaucoup de jeunes femmes ressentent la vocation, mais n’ont pas le courage d’essayer », regrette-t-elle.

Ses vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance l’ont rendue libre à l’égard des possessions terrestres, lui ont permis d’aimer sans mesure, et de montrer une confiance totale à l’égard de la volonté de Dieu.

« On a qu’une vie, conclut-elle.

J’emploie la mienne à répandre la Bonne nouvelle ».






M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par jacques58fan Jeu 23 Nov 2017 - 16:15

Marie du 65 a écrit:
L’Angleterre sera de nouveau consacrée à Marie en 2020
 



Spiritualité!! - Page 2 Web3-dowry-of-mary-the_wilton_diptych-domaine-public



Un an après l’élévation de la chapelle du sanctuaire national Notre-Dame de Walsingham au titre de basilique par le pape François, le recteur Mgr John Armitage annonce la consécration de l'Angleterre à Marie en 2020.

L’Angleterre, en 2020, sera de nouveau consacrée comme « dot de Marie » (« Dowry of Mary »), ce titre que la Mère de Dieu détenait depuis le XIe siècle dans le pays mais qui s’est perdu avec l’arrivée de la réforme et la naissance de l’Église anglicane.

L’annonce a été faite par le recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham, Mgr John Armitage, en précisant qu’une cérémonie aurait lieu à cette occasion, le jour de l’Annonciation.

Les préparatifs ont déjà commencé au plan spirituel. Le recteur a lancé une neuvaine qui s’achèvera ce 24 septembre, jour du renouvellement de la consécration de l’Angleterre à la Vierge Marie, il y a 67 ans (1950), rapporte le Catholic Herald.

Un an après l’élévation de la chapelle du sanctuaire au titre de basilique par le pape François, Mgr Armitage accueille l’événement avec joie. Il espère que cette neuvaine sera l’occasion pour toute l’Église, en Angleterre et au pays de Galles, d’accueillir la Vierge de Walsingham comme « une puissante intercessrice ».

La désignation de l’Angleterre comme dot de Marie indique une « protection spéciale » de la Mère de Dieu sur le pays.


La « Maison de Nazareth » en Angleterre

Il faut dire qu’au XIe siècle, en Angleterre, la dévotion à la Mère de Dieu était très répandue, probablement plus répandue que partout ailleurs sur le territoire de l’Europe occidentale.

Le sanctuaire de Walsingham est un – et le dernier créé — des dix sanctuaires dédiés à la Mère de Dieu sur le territoire.

Selon la tradition, la Vierge y est apparue en 1061 à une noble saxonne, Lady Richedis de Faverches, à qui elle demande de construire une réplique de sa maison à Nazareth.

La Vierge Marie voulait, précise-t-on sur le site Nouvelle Évangélisation, que le peuple de Grande Bretagne célèbre l’Annonciation, source de la Rédemption de l’humanité.

La Sainte Maison est alors construite en bois et ornée d’une statue de la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus assis dans ses bras.

Les fidèles y affluaient de toutes les régions d’Angleterre et du continent, et Walsingham est resté, durant tout le Moyen Âge, l’un des plus grands pèlerinages d’Europe du Nord.

Puis est arrivée la Réforme protestante et le sanctuaire a été détruit sur ordre du roi Henri VIII, en 1538.

Il faudra 400 ans au sanctuaire pour se relever de ses cendres et retrouver la pleine dévotion de ses pèlerins, à l’initiative d’un prêtre anglican Alfred Hope Patten, dans les années trente du siècle passé.

Une dévotion que rappelle néanmoins le pape Léon XIII en rencontrant des pèlerins catholiques anglais à Rome en 1893, évoquant le « merveilleux amour filial qui brulait dans les cœurs » de leurs ancêtres pour « la grande Mère de Dieu » (ilsussidiario).

Les catholiques vénèrent particulièrement Notre-Dame de Walsingham le 24 septembre, les anglicans le 15 octobre.


Lire ici:https://fr.aleteia.org/2017/09/19/langleterre-sera-de-nouveau-consacree-a-marie-en-2020/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr



Japon : le chapelet caché du prêtre apostat

 

Spiritualité!! - Page 2 Web3-miguel-chijiwa-japan-embassy-eurpe-domaine-public1



Des perles de chapelet, retrouvées ce 8 septembre dans la tombe de Miguel Chijiwa, un jésuite japonais qui aurait renoncé à sa foi au XVIe siècle, remettent en cause sa biographie officielle.

Miguel Chijiwa fut l’un des quatre japonais chrétiens à être envoyés au sein de « l’ambassade Tenshō » en Europe par la Compagnie de Jésus en 1582.

Pour ce voyage, les jésuites avaient choisi des jeunes samouraïs brillants, fils de convertis, capables de parler des langues européennes.

Après ce voyage, ils furent tous les quatre ordonnés, devenant les premiers prêtres jésuites natifs du Japon.

Ils sont revenus avec divers objets européens, y compris une presse d’imprimerie.


Miguel l’apostat

Les compagnons de Miguel Chijiwa sont restés dans la Compagnie de Jésus jusqu’à leur mort.

L’un d’entre eux, Martinho Hara fut banni de son pays, et un autre, Julião Nakaura, mourut en martyr, et a été béatifié le 24 novembre 2008.

En revanche, Miguel Chijiwa quitta l’ordre des jésuites et se mit au service d’un maître qui abjura la foi chrétienne, Omura Yoshiaki.

Tout laissait supposer que le serviteur avait suivi l’exemple de son maître, jusqu’à la révélation de la découverte des perles de chapelet dans sa tombe, par les descendants de Miguel, accompagnés d’historiens et de spécialistes, le 8 septembre 2017.


Des perles européennes au Japon


Cinquante-neuf perles en verre, de cinq couleurs différentes ont été dénombrées.

Elles font entre deux et cinq millimètres de diamètre et sont chacune traversées d’un trou en leur milieu.

Elles étaient accompagnées d’une vitre de 2,5 cm, qui fermait probablement un petit reliquaire.

Il est avéré qu’une partie des perles, et la vitre, proviennent d’Europe, et il est donc possible que Miguel les ait conservées depuis son voyage avec l’ambassade Tenshō.


Une tombe retrouvée en 2004

La tombe a été identifiée en 2004 par Kazuhisa Oishi, 65 ans, un ancien directeur de fouilles du Musée d’Histoire et de Culture de Nagasaki.

Ce dernier a accumulé des indices démontrant que la tombe était bien elle de Miguel Chijiwa : elle fut découverte sur les terres qui appartenaient à l’ancien prêtre jésuite et le nom de l’un de ses fils était gravé au dos de la pierre tombale.


Un pays de martyrs

Le Shogunat (junte de généraux dirigeants) Tokugaya, qui prit le pouvoir en 1603 sur l’archipel japonais à la suite d’une guerre civile de 100 ans, traquait les chrétiens comme des facteurs de division.

Dans ce contexte de pressions terribles, certains hommes ont fait le choix d’apostasier. Le découvreur de la tombe, Kazuhisa Oishi, pense quant à lui que Miguel Chijiwa n’est pas allé jusque-là : il en avait assez de l’incapacité des jésuites à s’adapter à la culture japonaise, avance-t-il, mais il n’a pas renoncé à sa foi pour autant.


250 ans de catacombes

Beaucoup de japonais chrétiens, peut-être à l’image de Miguel Chijiwa, ont continué, après l’avènement du Shogunat, à pratiquer leur religion clandestinement.

Lorsque la liberté religieuse a été rétablie en 1873, 30 000 hanare kirishitan, « chrétiens cachés », ont révélé leur existence.

La survie de cette communauté, ne doit toutefois pas occulter la situation « d’urgence missionnaire » — pour reprendre une formule du pape François — dans laquelle se trouve l’archipel.

Le souverain pontife indiquait le 17 septembre 2017 :

« Il est urgent que l’Église au Japon renouvelle constamment le choix de la mission pour Jésus ».

Le pays compte 450 000 fidèles, soit 0,36% de la population totale, révélait le journal La Croix en février 2017.

En 2016, un seul jeune homme est entré au grand séminaire du Japon, indiquait la même sourc

Lire ici:https://fr.aleteia.org/2017/09/19/japon-le-chapelet-cache-du-pretre-apostat/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr


En Grande-Bretagne, ils sont majoritairement anglicans? protestants?
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par Tout Petit Jeu 23 Nov 2017 - 17:18

jacques58fan a écrit: En Grande-Bretagne, ils sont majoritairement anglicans? protestants?

Plus maintenant apparemment :

"Pour la première fois depuis le XVIe siècle, le nombre de pratiquants catholiques a dépassé celui des anglicans : 861 000 fidèles assistent chaque dimanche à une messe catholique contre 852 000 pour les anglicans".

http://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/histoire-de-l-eglise/tendance-en-angleterre-les-catholiques-sont-desormais-plus-nombreux-que-les-anglicans-44475

Tout Petit
Tout Petit
Aime le chapelet

Masculin Messages : 441
Age : 42
Inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par François Bernon Jeu 23 Nov 2017 - 17:34

Marie du 65 a écrit:

 

Miguel l’apostat

Les compagnons de Miguel Chijiwa sont restés dans la Compagnie de Jésus jusqu’à leur mort.

L’un d’entre eux, Martinho Hara fut banni de son pays, et un autre, Julião Nakaura, mourut en martyr, et a été béatifié le 24 novembre 2008.

En revanche, Miguel Chijiwa quitta l’ordre des jésuites et se mit au service d’un maître qui abjura la foi chrétienne, Omura Yoshiaki.

Tout laissait supposer que le serviteur avait suivi l’exemple de son maître, jusqu’à la révélation de la découverte des perles de chapelet dans sa tombe, par les descendants de Miguel, accompagnés d’historiens et de spécialistes, le 8 septembre 2017.


Des perles européennes au Japon


Cinquante-neuf perles en verre, de cinq couleurs différentes ont été dénombrées.

Elles font entre deux et cinq millimètres de diamètre et sont chacune traversées d’un trou en leur milieu.

Elles étaient accompagnées d’une vitre de 2,5 cm, qui fermait probablement un petit reliquaire.

Il est avéré qu’une partie des perles, et la vitre, proviennent d’Europe, et il est donc possible que Miguel les ait conservées depuis son voyage avec l’ambassade Tenshō.


Une tombe retrouvée en 2004

La tombe a été identifiée en 2004 par Kazuhisa Oishi, 65 ans, un ancien directeur de fouilles du Musée d’Histoire et de Culture de Nagasaki.

Ce dernier a accumulé des indices démontrant que la tombe était bien elle de Miguel Chijiwa : elle fut découverte sur les terres qui appartenaient à l’ancien prêtre jésuite et le nom de l’un de ses fils était gravé au dos de la pierre tombale.


Un pays de martyrs

Le Shogunat (junte de généraux dirigeants) Tokugaya, qui prit le pouvoir en 1603 sur l’archipel japonais à la suite d’une guerre civile de 100 ans, traquait les chrétiens comme des facteurs de division.

Dans ce contexte de pressions terribles, certains hommes ont fait le choix d’apostasier. Le découvreur de la tombe, Kazuhisa Oishi, pense quant à lui que Miguel Chijiwa n’est pas allé jusque-là : il en avait assez de l’incapacité des jésuites à s’adapter à la culture japonaise, avance-t-il, mais il n’a pas renoncé à sa foi pour autant.


250 ans de catacombes

Beaucoup de japonais chrétiens, peut-être à l’image de Miguel Chijiwa, ont continué, après l’avènement du Shogunat, à pratiquer leur religion clandestinement.

Lorsque la liberté religieuse a été rétablie en 1873, 30 000 hanare kirishitan, « chrétiens cachés », ont révélé leur existence.

La survie de cette communauté, ne doit toutefois pas occulter la situation « d’urgence missionnaire » — pour reprendre une formule du pape François — dans laquelle se trouve l’archipel.

Le souverain pontife indiquait le 17 septembre 2017 :

« Il est urgent que l’Église au Japon renouvelle constamment le choix de la mission pour Jésus ».

Le pays compte 450 000 fidèles, soit 0,36% de la population totale, révélait le journal La Croix en février 2017.

En 2016, un seul jeune homme est entré au grand séminaire du Japon, indiquait la même sourc

Lire ici:https://fr.aleteia.org/2017/09/19/japon-le-chapelet-cache-du-pretre-apostat/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

C'est le sujet exact du film de Martin Scorsese : Silence
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 738
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par brigitte57 Ven 24 Nov 2017 - 7:51

@Francois Raju

l'avez vous vu et qu'en pensez vous ?
quand il est sorti, ce film m'avait intéressè mais manque de temps, je n'y suis pas allée
mais je pense qu"il doit être assez "violent" sanglant......
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 945
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par François Bernon Ven 24 Nov 2017 - 10:55

brigitte57 a écrit:@Francois Raju

l'avez vous vu et qu'en pensez vous ?
quand il est sorti, ce film m'avait intéressè mais manque de temps, je n'y suis pas allée
mais je pense qu"il doit être assez "violent" sanglant......

Bonjour @Brigitte57,
Oui, j'ai vu le film et j'ai été agréablement surpris. 
- On apprend beaucoup de choses sur la culture japonaise
- On apprend des choses sur les débuts de l'Evangélisation au Japon
- Cinématographiquement, j'ai beaucoup aimé, de beau paysages, de beaux rendus, bref, bien réalisé
- Oui, il y a de la violence qui vient faire écho à la Passion de Christ
- Et donc ensuite viennent les questions de Foi, de parjures, d'apostasies...

J'ai toujours  2 questions en suspens personnellement :
- Le personnage principal, le prêtre se retrouve devant cette situation : il doit apostasier publiquement ou sinon des personnes seront tuées ! qu'aurions-nous fait dans cette situation ? 
- La 2° question révèle la fin du film... Very Happy mais reprend l'idée du chapelet caché du prêtre apostat.
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 738
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par brigitte57 Ven 24 Nov 2017 - 12:31

@Francois Raju

merci pour votre réponse ,je vais essayer de le voir en streaming pour me faire un avis et
vous répondre mais pas ce week end.
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 945
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Ven 24 Nov 2017 - 14:14

Père René-Luc

La parabole de l’aéroport ou qu’arrive-t-il si l’homme perd le sens de Dieu ?








Récits allégoriques, les paraboles s'avèrent de puissants moyens d'annoncer la parole. Fondateur avec Mgr Carré de CapMissio, l'école de Mission de Montpellier, le père René-Luc a décidé d'utiliser le même moyen pour évangéliser.

Avec la parabole de l’aéroport, le père René-Luc entend montrer ce qui se passe quand l’homme perd le sens de Dieu.

Et de narrer, comment un jour alors qu’il était bloqué à l’aéroport de Francfort, le plus grand d’Europe, il en a profité pour lire une lettre apostolique du pape Jean Paul II, Redemptoris missio, où l’ancien souverain pontife écrit :

« Dans le monde moderne, il existe une tentation à réduire l’homme à la seule dimension horizontale. »

Il compare alors volontiers les hommes à des avions.

Un homme qui aurait perdu le sens de Dieu sera semblable à un avion qui resterait au sol, au lieu de décoller.

Il continuerait à rouler.

« C’est absurde et ridicule.

C’est aussi ridicule de vouloir niveler la vie de l’homme au seul plan horizontal », c’est-à-dire en élimant toute dimension spirituelle.

Or, pour le père, « Nous sommes faits pour la vie spirituelle, nous sommes faits pour Dieu, nous sommes faits pour la méditation.

» Selon lui, « l’homme est fait pour Dieu, comme un avion est fait pour décoller. »

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par jacques58fan Sam 25 Nov 2017 - 1:57

Marie du 65 a écrit:
L’hymne des chérubins pour vivre la messe autrement
 

Spiritualité!! - Page 2 Web3-angels-sculpture-church-saint-loup-belgium-lucia-l-i-shutterstock



Dans la liturgie byzantine, l’offertoire est nommé "grande entrée".

Cette procession, durant laquelle les oblats destinés à être consacrés sont amenés à l’autel, est accompagnée de l’hymne des chérubins, qui nous rappelle que la liturgie terrestre est le reflet de la liturgie céleste.

« Nous qui, dans ce mystère, représentons les chérubins et chantons l’hymne, trois fois sainte, à la vivifiante Trinité, déposons maintenant tous les soucis de cette vie. »

C’est au son de ces mots riches d’enseignements sur la disposition d’esprit avec laquelle il convient d’aborder le saint sacrifice que s’ouvre la partie proprement eucharistique de la liturgie dans le rite byzantin.

Par ces paroles, l’assemblée est invitée, avec le clergé, à s’élever au niveau des hiérarchies célestes, les chérubins représentant le deuxième chœur d’anges le plus élevé, au sein de la plus haute de ces hiérarchies.

Ces créatures de Dieu apparaissent à de très nombreuses reprises dans les Écritures, dès le livre de la Genèse où ils sont armés d’une épée pour défendre le chemin de l’arbre de vie (Genèse 3, 24).

Mais ce qu’il est important de noter, c’est que la fonction exclusive de cette première hiérarchie des anges, regroupant les chérubins ainsi que les trônes et les séraphins auxquels il est également fait référence dans le texte de la liturgie, est le culte et le service de Dieu.


Source et Suitehttps://i2.wp.com/res.cloudinary.com/aleteia/image/fetch/c_fill,g_auto,w_620,h_310/https://aleteiafrench.files.wordpress.com/2017/10/web3-angels-sculpture-church-saint-loup-belgium-lucia-l-i-shutterstock.jpg?resize=620%2C310&quality=100&strip=all&ssl=1


Pourquoi les exorcistes insistent-ils pour que le démon dévoile leurs noms ?
 

Spiritualité!! - Page 2 Web-demon-devil-stone-carving-zebra-0209-shutterstock_111093035


Dans cette interview, un exorciste Suisse conseille de ne pas voir le Mal partout mais de rester prudent malgré tout.

La possession démoniaque et l’exorcisme inspirent souvent des sentiments partagés, entre fascination et scepticisme.

Beaucoup d’entre nous pense que cela n’existe que dans les films.

Mais les comportements malins dont font preuve certains individus donnent tout de même à réfléchir.

Au sein de l’Église catholique, l’exorcisme est soumis à des règles très strictes, qui sont réunies dans le texte le Rite d’exorcisme et de prières (De exorcismis et supplicationibus quibusdam), dont la dernière version date de 1988.

Source et Suite:https://fr.aleteia.org/2017/10/26/pourquoi-les-exorcistes-insistent-ils-pour-que-le-demon-devoile-leurs-noms/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr


Lire aussi : Qui peut pratiquer des exorcismes dans l’Église catholique ?

Source:https://fr.aleteia.org/2016/10/07/qui-peut-pratiquer-des-exorcismes-dans-leglise-catholique/

Merci pour les chérubins et les exorcistes
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Sam 25 Nov 2017 - 11:20

Merci pour les chérubins et les exorcistes a écrit:

Je vous en prie Jacques
Bonne Journée
Amitié


Pourquoi le Christ est-il roi, lui qui a été crucifié comme un malfaiteur ?


Spiritualité!! - Page 2 Web3-jesus-christ-the-king-christ-with-his-saints


Dimanche nous célébrons la fête du Christ Roi de l’Univers.

Sommes-nous prêts à reconnaître le Christ comme roi de notre monde, roi de notre vie ?

Sommes-nous prêts à laisser Jésus étendre son royaume dans notre cœur ?

Pour le savoir, contemplons le Christ dans sa royauté et regardons pourquoi le pape Pie XI a institué cette fête.

« Tu l’as dit, je suis roi »

Rappelons-nous le récit de la comparution de Jésus devant Pilate.

C’est étonnant, au moment le plus douloureux de sa vie, le Christ révèle sa royauté.

Et on a peine à le croire, dans l’état dans lequel il se trouve, quand tout le monde ou presque l’a abandonné.

Alors que plus tôt, quand Jésus accomplissait des miracles, qu’il multipliait les pains, et que chacun voulait le proclamer roi, lui passait son chemin et interdisait à quiconque de l’appeler ainsi.

Quel roi est donc le Christ ?

Jésus ne possède pas les attributs royaux, tels que nous les connaissons pour un roi temporel.

Son trône ?

C’est sa croix, imposante au sommet du Golgotha.

Sa couronne ?

Une couronne, non pas d’or et de pierres précieuses, mais une couronne d’épines.

Sa pourpre, c’est son sang versé pour donner sa vie pour son peuple.

Les soldats ne s’y sont pas trompés, en détournant les symboles de la royauté : ils ont revêtu Jésus d’un manteau de pourpre, lui ont mis en main un roseau en guise de sceptre, ont ceint sa tête d’une couronne d’épines.

« Je le vois crucifié et je le reconnais comme roi, car c’est le propre d’un roi que de donner sa vie pour ses sujets », exprime saint Jean Chrysostome.

Le Christ est roi en accueillant dans son royaume le larron repentant.

Il règne en pardonnant les injures, les blasphèmes, les moqueries, les abandons.

Le Christ est roi en descendant dans notre péché et en le prenant sur lui.

Le Christ est devenu notre roi par l’amour.


M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Dim 26 Nov 2017 - 17:26

Ecclesia Cantic, les jeunes à l’école du chant liturgique
 


Spiritualité!! - Page 2 Capture-d_c3a9cran-2017-11-24-c3a0-17-13-42


Plus de 1000 participants sont attendus les 25 et 26 novembre à l’église Saint-Sulpice à Paris pour se former au chant liturgique et chanter leur joie d’appartenir à une même Église.

Après le succès de l’édition 2016 à la basilique du Sacré-Cœur de Grenoble, Ecclesia Cantic revient ce week-end à Paris.

Ce rassemblement national invite les étudiants et jeunes professionnels (18-35 ans) qui souhaitent approfondir leur connaissance du chant liturgique à se retrouver pour se mettre au service de la liturgie et de la mission.

Donner le goût du chant

Nul besoin d’être un chanteur professionnel pour participer à Ecclesia Cantic.

Aucun prérequis technique n’est nécessaire ; l’objectif de l’évènement est d’abord de donner le goût du chant et de le faire découvrir, quel que soit le niveau du participant.
Organisé par une équipe de 40 jeunes bénévoles, ce week-end propose des temps de formation en petit comité, appelés masterclasses, autour de trois grands thèmes : la technique vocale, la liturgie et des témoignages pour comprendre ce que le chant peut apporter à la prière.

Chaque participant est libre de choisir trois masterclasses parmi les 28 organisées, selon ses envies et ses besoins de perfectionnement.

Ces ateliers sont animés par plus de trente intervenants, dont le frère Jean-Baptiste du Jonchay, frère carme et compositeur de nombreux chants religieux, le père René-Luc, le philosophe Fabrice Hadjadj, le père Alexis Leproux (EVEN) ou encore frère Claudio de Taizé.

Ce court week-end de formation doit permettre de donner l’élan aux jeunes de s’engager au service de leur paroisse.

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Lun 27 Nov 2017 - 11:47

Le Christ Roi de l’Univers… ou comment être plutôt brebis que bouc
 


Spiritualité!! - Page 2 Web3-jesus-christ-the-king



La fête du Christ-Roi nous rappelle la réalité du règne du Christ sur toute la Création et sur tout être vivant.

La parabole impressionnante qui éclaire cette fête nous aide à comprendre de quel règne il s’agit réellement...

L’année liturgique représente toute l’histoire du Salut.

Elle commence le premier dimanche de l’Avent avec l’attente de la venue du Sauveur et s’achève avec la contemplation de la Fin des Temps, le moment où le monde tel que nous le connaissons finira.

Cette fin est marquée par la fête du Christ-Roi, instituée en 1925 par le pape Pie XI.

C’est une fête récente… mais qui marque une réalité fondamentale: le Christ règne sur toute la Création.

Pour nous préparer à cet évènement, les trois derniers dimanches de l’année liturgique sont illuminés par les trois grandes paraboles du chapitre 25 de l’Évangile de Matthieu :

Celle des dix vierges, celle des talents et celle des brebis et des boucs.

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Lun 27 Nov 2017 - 12:12

Le miracle à l’origine de la dévotion pour Marie qui défait les nœuds
 

Spiritualité!! - Page 2 Web3-mary-untier-of-knots



Nous savons qu’à l’origine de cette dévotion se trouve un tableau peint en 1700 à la demande d’un prêtre, en mémoire de la réconciliation d’un couple de sa famille, Wolfgang et Sophie von Langenmantel.

Mais que savons-nous de cette réconciliation et de ce qui a pu bouleversé à ce point ce prêtre pour vouloir imprimer à jamais ce symbole à la fois concret et spirituel du pouvoir de Marie à défaire les nœuds de nos difficultés quotidiennes, et de le faire partager à tous les fidèles ?

Derrière cette dévotion, partie d’un épisode de la vie quotidienne d’un couple, se cache en réalité un miracle survenu devant un autre tableau peint en l’honneur de Notre-Dame des Neiges, dont la commémoration, depuis le Ve siècle, est à l’origine de toute la doctrine chrétienne et de toute la dévotion de l’Église à l’égard de Marie, Mère de Dieu.

Ce jésuite par qui tout est arrivé


M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mar 28 Nov 2017 - 13:17

Une prière toute simple à faire avec ses doigts
 


Spiritualité!! - Page 2 Web3-hand-sky-fingers-blue-photo-by-jeremy-perkins-on-unsplash



Voici une méthode infaillible que le pape François suggère aux catholiques depuis plus de vingt ans.

Quand il était archevêque de Buenos Aires, François aimait bien écrire des intentions ou des prières.

Maintenant qu’il est pape, rien n’a changé mais ce qu’il aime par dessus tout, c’est suggérer des méthodes toutes simples pour les composer nous-mêmes.

Il y en a une en particulier devenue très populaire, qu’il a révélée dès les premiers jours de son pontificat.

Elle continue de circuler sur le web : la méthode des cinq doigts.

On peut s’en servir à tout moment — à la messe, ou chez soi, au travail, pour remercier ou demander une grâce… —  en s’abandonnant au Seigneur avec confiance.


La méthode est à l’image du style de François dont la règle d’or pour bien prier est :

simplicité, humilité, compréhension, attention.


Très bel enseignement!!
Merci Pape François


Pape
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Mer 29 Nov 2017 - 11:29

Le charisme du père Giros : le plus pauvre des pauvres
 


Spiritualité!! - Page 2 Web3-patrick-giros-captifs-liberation-france-alain-pinogesciric



PATRICK GIROS - PRETRE CHARGE DES QUESTIONS SOCIALES AU DIOCESE DE PARIS - FONDATEUR DE "AUX CAPTIFS LA LIBERATION" (1981)

Il y a 15 ans, ce 28 novembre, que le père Patrick Giros a cessé d'arpenter les rues de Paris au service des plus déshérités.

L’association Aux captifs la libération, fondée par le père Patrick Giros en 1981, prend soin des « personnes des rues », SDF comme prostitués, perpétue l’œuvre de ce prêtre atypique, mort le 28 novembre 2002 à l’âge de 63 ans.

Il venait d’une famille des beaux quartiers de Paris, mais passa l’essentiel de son sacerdoce au contact de ceux qui vivaient les plus grandes misères.

[b« Il avait cette vocation dès le séminaire »][/b]

Le cardinal André Vingt-Trois a connu le père Patrick Giros sur les bancs du séminaire d’Issy-les-Moulineaux.

Il témoigne, dans la préface du livre Brut de charité (1) :

 » Ce qui m’a le plus frappé dans la personnalité de Patrick, et dès le séminaire, c’est sa conviction personnelle d’être appelé à vivre quelque chose de fort, au service de ses frères ».

Cette conviction l’emmène à trouver sa mission avec ceux qui sont en marge de la société.

« Il voulait les rendre visible », se souvient le cardinal.



Il existe un raccourci pour arriver au Paradis
 


Spiritualité!! - Page 2 Web3-doors-paradise-sky-blue-andrea-crisante-shutterstock



Marie, la Mère de Dieu, est la vraie porte d’entrée pour gagner le Ciel, et Padre Pio, comme le curé d’Ars, en était vraiment convaincu…

Oui il existe un raccourci pour gagner le Ciel : la Vierge Marie ! Padre Pio en était convaincu.

Son plus cher désir était d’avoir une voix assez forte pour inviter les pécheurs du monde entier à l’aimer et à la faire aimer avec cette même certitude pour qu’ils aient tous les moyens de rendre belle leur âme et d’arriver aux portes du Paradis. Il disait :

« Tenez-vous toujours plus près de la Maman Céleste parce qu’Elle est l’Océan à travers lequel on rejoint les rivages des splendeurs éternelles.

Que Marie soit l’étoile qui éclaire votre route et qu’Elle vous montre le chemin pour aller vers le Père du Ciel.

Que Marie soit l’unique raison de votre existence : qu’Elle vous guide au port du salut éternel. Aimez la Madone et faites-la aimer ».


Si Jésus a décidé de venir au monde à travers Marie, c’est qu’il souhaite que nous allions vers Lui à travers elle.

C’est sur cette vérité que Padre Pio fondait sa grande dévotion pour Marie. Au-dessus de sa porte se trouvait ces mots :

« Marie est la raison de toute mon espérance ».

En parlant d’elle à ses fils spirituels il assurait que « toutes ses grâces passaient à travers ses main », les invitant alors dans tous leurs moments de temps libre, une fois qu’ils avaient terminé leurs « devoirs d’État », de se mettre à genoux et prier le rosaire.


M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Jeu 30 Nov 2017 - 13:01

Même Internet a son saint patron



Spiritualité!! - Page 2 Web3-close-up-of-business-man-hand-working-on-blank-screen-laptop-computer-on-wooden-desk-as-concept-shutterstock_331223762



Qui mieux que saint Isidore de Séville, docteur de l'Église et génie de la compilation des savoirs, pouvait devenir le saint patron des informaticiens, d'Internet et des internautes.

Quel usage faisons-nous d’Internet ?

Est-ce un outil que nous utilisons pour nous informer, pour affiner nos connaissances, pour partager, ou bien un lieu pour fuir le temps, errer sans but dans ce monde sans frontières à portée de clics ?

En choisissant Isidore de Séville, une personne née il y a près de 1 500 ans, comme saint patron d’Internet, l’Église, a choisi un génie de la compilation des savoirs dont l’exhaustivité évoque le potentiel d’Internet avec toutes ses bases de données informatiques.

De plus, estime-t-elle, Isidore de Séville, proclamé docteur de l’Église par le pape Innocent III, était en avance sur son temps et constituait un pont culturel entre l’Antiquité et le Moyen Âge, donc un nouveau tournant dans l’histoire, comparable à celui que vivent les



Le plus beau livre sur la Vierge Marie


Spiritualité!! - Page 2 Web3-the-childhood-virgin-francisco_de_zurbaracc81n-public-domain

 

L'enfance de la Vierge (The childhood of the Virgin).
Peinture de Francisco de Zurbaran (1598-1664).
Huile sur toile, 73,5 x 53,5 cm, vers 1660. art espagnol, art baroque.

Musee de l'Ermitage, Saint Petersbourg.



Le mensuel Magnificat célèbre cette année ses 25 ans.

L’occasion pour lui d’éditer un magnifique ouvrage rassemblant certaines des plus belles couvertures publiées représentant la Vierge Marie.

Il en ressort une Vie de la Vierge Marie d’une grande beauté, où chaque œuvre d’art est commentée avec soin, et se trouve accompagnée d’une hymne et d’une page de littérature mariale.

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Ven 1 Déc 2017 - 12:42

Quelle est la seule prière laissée par Jésus ?


Spiritualité!! - Page 2 Web3-hands-touching-forgivness-concept-love-ricardo-gomez-unsplash1


En réponse à la demande de ses disciples « Seigneur, apprends-nous à prier », Jésus leur confie le Notre-Père, la prière chrétienne fondamentale qui nourrit toutes les prières.

La plupart des chrétiens connaissent par cœur la prière du Notre-Père.


C’est la seule prière que Jésus, lui qui priait pourtant constamment son Père, a proposée directement à ses disciples selon le témoignage des évangélistes Matthieu (6, 9-13), et Luc (11, 1-4), plus brièvement.

Et cette prière, ce sont les disciples eux-mêmes qui l’ont réclamée alors que Jésus est en train de prier.



La prière intérieure, aussi vitale que respirer, manger ou dormir



Spiritualité!! - Page 2 Web3-young-girl-praying-at-home-france-ciric_206856


Comment prier chaque jour dans un cœur à cœur avec Dieu ?

Fondateur des équipes Notre-Dame, le père Caffarel initia des milliers de personnes à la pratique de l’oraison.

Dans son livre "Henri Caffarel, maître d’oraison" (Cerf), Jacques Gauthier nous dévoile ses conseils.



Dans la prière liturgique ou commune, conjugale ou familiale, nous avons besoin de nos frères pour nous tourner vers Dieu.

Les psaumes, les chants, les textes, les actes liturgiques nous portent. Ils facilitent notre prière.

Elle ne serait toutefois pas complète si nous n’entretenions pas aussi une relation personnelle avec Dieu.

À ce moment-là, nous nous retrouvons seuls et nous demandons souvent comment faire.

L’art de l’oraison


Le père Caffarel (1903-1996) était un simple prêtre au rayonnement extraordinaire.

On  le connaît d’abord en France, où il a fondé les Équipes Notre-Dame, des petits groupes de couples qui s’entraident pour vivre de la grâce de leur sacrement de mariage.

Il est aussi particulièrement apprécié  au Brésil et dans d’autres pays du monde.

Son credo, selon le père Marcovits, rédacteur de sa cause de canonisation :

« Si Dieu est source de l’amour, si son amour s’incarne dans l’amour humain, il ne faut jamais cesser de se tourner vers lui ».

Pédagogue infatigable, le père Caffarel a voué sa vie à enseigner l’art de la prière contemplative et plus particulièrement de l’oraison, cette prière silencieuse dans laquelle on descend au fond de soi-même échanger avec Celui dont on se sait aimé.

Pour lui, elle est aussi nécessaire à la vie que le fait de respirer, manger ou dormir !



Prier le Notre-Père en araméen, la langue de Jésus
 


Spiritualité!! - Page 2 Web3-pater-noster-hebrew-aramaic-dyzio_-_shutterstock



À l’heure où s’ouvre le temps de l’Avent et que tant de nos frères chrétiens dans le monde et notamment au Proche-Orient sont victimes de persécutions, prier le Notre-Père dans la langue de Jésus a tout son sens.

L’araméen est la langue parlée par le Christ et utilisée encore par l’Église chaldéenne, une des Églises catholiques d’Orient pour entretenir sa pratique.

Et c’est généralement dans cette langue – considérée lieu d’unité — que le Notre-Père est récité pour nous unir à la prière des chrétiens persécutés en Irak ou en Syrie où, dans certains villages, on la parle encore avec un fort attachement.

Elle est le point commun qui permet de s’entendre, de se comprendre, de se sentir proches…

La prière fondamentale pour tous les chrétiens.

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Sam 2 Déc 2017 - 11:18

Comment bénir un arbre de Noël ?
 


Spiritualité!! - Page 2 Web3-blessing-of-the-christmas-tree-stephen-lux-cultura-creative-afp



Une fois votre arbre de Noël installé dans un coin de votre salon, donnez-lui une petite bénédiction, en famille.

Il n’y a rien de mieux qu’un arbre de Noël parfait.

Clark Griswold — personnage mythique de Vacation, une série américaine qui narre les vacances de la famille Griswold, une famille américaine de classe moyenne — résume avec humour dans cette vidéo [en anglais] cette belle tradition de Noël :





« Aujourd’hui nous allons chercher le sapin de Noël de la famille Griswold (…)

C’est ce que nos ancêtres ont fait.

Ils sont sortis dans les bois, ont choisi cet arbre spécial et l’ont coupé à mains nues (…)

Cet arbre est un symbole de l’esprit de Noël de la famille Griswold (…)

Papa, as-tu apporté une scie ? ».




M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par M1234 Lun 4 Déc 2017 - 11:14

Père de Menthière

« Toutes nos prières doivent rejoindre celle du Notre Père. »

 


Spiritualité!! - Page 2 Web3-girl-praying-bible-sunset-god-shutterstock_640806805-a3pfamily-ai



Tandis qu’une nouvelle traduction du Notre-Père est entrée en vigueur ce 3 décembre, premier dimanche de l’Avent, le père Guillaume de Menthière propose dans « Redécouvrir le Notre Père » (Salvator) de se ré-approprier cette prière essentielle que nous disons bien souvent du bout des lèvres sans forcément nous rendre compte des paroles que nous prononçons.



Marie-Madeleine, la sainte au cœur pur
 



Spiritualité!! - Page 2 Web3-painting-the_penitent_magdalene_el_greco-yelkrokoyade-cc


Marie-Madeleine pénitente par le Greco.

Dans un roman inspiré des représentations de Marie-Madeleine dans les Évangiles, sainte Marie-Madeleine, vierge et prostituée, le dominicain Jean-Pierre Brice Olivier livre une magnifique méditation sur cette sainte qui est la preuve que les yeux avec lesquels Dieu nous regarde et nous aime n’a rien à voir avec le regard du reste du monde.

Marie-Madeleine, surnommée « l’apôtre des apôtres » est la première femme à avoir vu le Christ après sa résurrection.

Comme le disent les Béatitudes, si elle a pu voir Dieu et rencontrer le Christ dans la gloire de sa résurrection, c’est parce qu’elle avait un cœur pur (Mt 5, huit).

Par cette méditation qu’il appelle roman, le dominicain Jean Pierre Brice Olivier ne cherche pas à faire une oeuvre d’exégète.

Alors que de nombreux travaux ont été réalisés pour insister sur le caractère fictif du personnage de Marie-Madeleine tel que légué par la tradition – figure d’une prostituée repentie devenue l’apôtre des apôtres et la première à la suite du Christ – Jean Pierre Brice Olivier raconte l’histoire de Marie-Madeleine en respectant précisément ce schéma narratif.


Avent :

« Trois semaines, c’est peu ! Alors on s’y met maintenant »

 


Spiritualité!! - Page 2 Web3-priest-church-advent-fr510496a



Retrouvez chaque dimanche de l'Avent l'homélie de l'abbé Gaëtan de Bodard, curé des communautés paroissiales de Fresnay-sur-Sarthe, Oisseau-le-Petit et Sougé-le-Ganelon, dans la Sarthe.

Avez-vous remarqué, chers frères et sœurs, qu’il y a eu du changement depuis la semaine dernière et les semaines précédentes ?

D’abord, la chasuble : violette pendant tout ce temps de l’Avent.

Exit le vert du temps ordinaire ou le blanc festif.

Pour l’Avent, les prêtres portent un violet lumineux, pas austère pour deux sous : avec l’Avent, nous venons d’entrer dans un temps d’attente, mais d’attente joyeuse, remplie d’espérance.

Dans trois semaines – l’Avent ne peut pas être plus court ! – nous fêterons Noël, l’anniversaire de la Nativité du Sauveur.

Du Ciel, Il est venu sur terre pour nous sauver.

Il S’est fait homme pour nous racheter de l’emprise du démon.

Quelle grâce : la lumière divine du Ciel qui vient se poser sur terre pour l’illuminer !

La lumière divine du Ciel qui vient surgir en nos âmes pour les illuminer !

C’est amusant d’ailleurs de voir que, depuis déjà deux semaines, les rues de notre France, pourtant si attachée à sa laïcité, sont illuminées de guirlandes qui sont le reflet de la Lumière de Bethléem.

Ô pâle reflet, lumière bien synthétique qui jaillit seulement lorsqu’un employé municipal appuie sur le bouton.

Mais ne boudons pas notre plaisir !

N’en déplaisent aux sectaires et laïcistes de tout poil, ces sapins, ces guirlandes rappellent qu’il y a 2 000 ans, le Sauveur est venu sur terre.

Et que cet événement historique a changé la face du monde et le destin de l’homme à tout jamais.



Action de grâce pour l’Avent
 


Spiritualité!! - Page 2 Web3-advent-crown-candles-christmas-smileuse-shutterstock


Une action de grâce à réciter pour bien démarrer le début de l'Avent.


Merci, Seigneur, pour cette Annonce ;
Merci pour cet Avènement ;
Ton nom Jésus, je le prononce,
Je le savoure avidement.

Merci pour la Bonne Nouvelle,
Pour ton Verbe tant attendu,
Qui promet la vie éternelle,
Qui fait gagner les cœurs perdus.

Merci pour l’étoile polaire
Qui nous guide vers ton Berceau,
Qui nous trace la nouvelle ère
Marquée à jamais de ton Sceau.

Merci pour cette mise au monde
Ȏ Marie aux saintes douleurs ;
Pour ce foyer qui nous inonde
De son ineffable chaleur.

Merci, mon Dieu, pour cette Aubaine,
Merci pour cet Emmanuel,
Pour cet Amour vainqueur des haines,
Et des destins les plus cruels.

Merci, Seigneur, pour cette crèche
Qui illumine tous nos soirs
Pour que jamais plus on ne pèche,
Que l’Enfant soit notre miroir.

Dieu merci pour cette Espérance
Qui nous ravit de plus en plus,
Qui met un terme à nos errances,
Nous montre la voie du Salut.

Reçois de nous, Sainte Innocence,
Nos plus fervents remerciements
Pour nous convier à ton Enfance,
À ton total Dépouillement.

Reçois de nous, Dieu trinitaire,
Une infinité de mercis ;
Par l’Esprit Saint de notre Père
Le Fils est parmi nous, ici :

Il est entré dans nos demeures
Nous sauver ! « Dieu sauve » est son Nom !
Afin que jamais on ne meure ;
À notre fin il a dit : non !

Merci Marie ! De tes entrailles
A resplendi, un Jour, le Fruit
Qui sera recouvert d’entailles
Afin qu’à sa Vie on dise : oui !

De l’Enfant-Dieu au Fils de l’homme
On se prépare à son parcours
Qui nous révélera la somme
Illimitée de son Amour.

Elle fait notre renaissance
Cher Enfant, ta Nativité !
Reçois notre reconnaissance
Pour y être tous invités.

Accepte cette action de grâce
Seigneur, à l’orée de l’Avent,
Pour nous envoler sur tes traces,
Le cœur plus grand et plus avant.

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité!! - Page 2 Empty Re: Spiritualité!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum