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Message par florence_yvonne Lun 1 Mar 2010 - 16:13

Lorsque l'on demande l'euthanasie, est-ce un suicide ?
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Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 16:14

Merci Gilles

Que tout ceux qui ont des oreilles entendent...

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Un suicidé peut-il aller au Ciel? - Page 3 Empty Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel?

Message par Brenda Lee Lun 1 Mar 2010 - 16:15

Merci, Gilles, pour vos explications. Toutes les réponses à d'éventuelles questions sont données.
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Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 16:18

@florence-yvonne

Seul Dieu connait l'heure exacte de notre naissance et notre Mort.
l'euthanasie est CONTRE Dieu,
laissons a Dieu ce qui est è DIEU.
Amen

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Message par seamus7 Lun 1 Mar 2010 - 20:51

badinastrodiun a écrit:C'est vrai que c'est assez troublant en fait comme situation.

Car d'un côté, on a le CREDO, qui nous dit que notre Seigneur reviendra dans la gloire à la fin des temps pour juger les vivants et les morts.

D'où la question que l'on pourrait effectivement se poser:

"Si les morts sont déjà au Paradis, au Purgatoire ou en Enfer, alors pourquoi les juger à nouveau, puisqu'ils ont déjà reçu leur récompense/châtiment ?"


D'un autre côté, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait dire des messes pour les défunts et prier pour les âmes du purgatoire via des châpelets spécialement prévu pour. (comme par exemple ici: http://www.le-chapelet.com/priere.php?k=chapelet-des-ames-du-purgatoire&ID=28 )


Apparement, même Padre Pio recommandait de priez pour eux. ( http://www.rosaire-de-marie.fr/saint-pio-et-les-ames-du-purgatoire.htm )


Alors que pensez ?!?
Bonsoir Badi ! Voici mon avis sur la question :
Le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes. Dans la pensée du Créateur, la Création est un point, au sens mathématique du terme (pas de dimension), et le Jugement qu’Il nous réserve suppose l’accomplissement total de notre monde, (temps terrestre compris). Ainsi, le Jugement est un futur dans le temps de Dieu, par rapport à la Création. Mais dans le temps des hommes, parler de cela au futur n’a pas de sens, on peut aussi bien en parler au présent ou au passé : parce qu’il n’y a pas d’interaction directe entre les deux temps, qui sont de natures totalement différentes.
Ainsi, on « attend » la Résurrection parce que dans le temps de Dieu elle n’a pas eu lieu ; et on prie pour les âmes des trépassés parce que dans temps terrestre on peut considérer, virtuellement, que c’est déjà fait. Je sais que ce n’est pas très clair, il faut arriver à conceptualiser la chose… C’est en lisant saint Irénée que j’ai compris ça (avec l’aide d’un prêtre exégète toutefois).
Alors, dans ce fil pour une fois tout le monde a raison : Gilles parce que nous pouvons considérer, du point de vue terrestre, que les temps sont virtuellement accomplis ; Et Alchy parce que, dans le temps de Dieu, les âmes endormies sont en attente…
Je précise toutefois que ce que je dis là ne reflète que mon avis et ne doit pas être pris comme vérité théologique !
Mais si quelqu’un veut en discuter…
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Un suicidé peut-il aller au Ciel? - Page 3 Empty Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel?

Message par seamus7 Lun 1 Mar 2010 - 20:54

florence_yvonne a écrit:Lorsque l'on demande l'euthanasie, est-ce un suicide ?
Si la personne est en pleine possession de ses facultés mentales et a conscience de ce qu’elle demande, oui. On retombe donc dans la question déjà débattue.
Dans le cas contraire, elle est en état d’irresponsabilité, et ne sera pas jugée sur son geste mais sur sa vie d’avant.
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Message par alchy Lun 1 Mar 2010 - 21:30

Voilà donc pourquoi il ne faut pas considérer la mort comme étant pareille au purgatoire, à l'enfer ou au paradis. La mort est la mort, c'est le shéol, c'est « les enfers », c'est dormir et Jésus ne les confond pas.

A l'exception de certains saints et de certains méchants qui ont subi directement leur sentence (très heureuse ou très malheureuse), chaque âme que rappellera Dieu de la mort au dernier jour n'ira en enfer ou au paradis seulement qu'après le jugement dernier, le jugement général. Il en est de même du jugement particulier. De suite après lui, c'est le purgatoire, l'enfer ou le paradis.

Mais ceci fait que le mort au séjour des morts ne connaît ni enfer, ni purgatoire, ni paradis qui ne lui sont pas encore donnés ; au séjour des morts, même la pensée n'y existe pas, personne n'y a même le souvenir de Dieu. La moindre félicité, la moindre empathie n'y existe pas. Il s'agit de la mort et du séjour des morts, elles sont identiques.

Alors où est la place du purgatoire. Il n'est pas dans la mort, il n'est pas dans le Shéol. Il est soit avant, soit après. C'est un feu par lequel on passe. Il n'a pas de temps, il n'est pas un lieu. Plus que le catéchisme, c'est la théologie qui l'affirme. Il est peut être avant, après ou même pendant le Shéol (si vraiment on y tient), le Shéol reste le séjour des morts. On pourrait dire que dans ce séjour, l'âme y est comme un point, sa vie est réduite à à peu prêt rien.

8.- Ce jugement portera sur tout le bien et le mal qui ont été faits pendant la vie

1. C'est St. Matthieu qui, au chapitre 12, v.36 de son Évangile, nous dit : " Les humains rendront compte même de toute parole vaine qu'ils auront dites. ".
2. Le jugement aura lieu immédiatement après la mort. Il sera instantané et tout logiquement irrévocable.
3. C'est parce que cette confrontation se passe entre l'âme et Dieu, qu'on appelle ce jugement le Jugement particulier.
4. Et c'est immédiatement, et d'elle-même, que l'âme sera en la situation qu’elle aura méritée : Ce sera ou le Ciel, pour toujours ; ou l'Enfer, pour toujours ; ou transitoirement le Purgatoire.

Mort, puis de suite jugement dernier et particulier, puis de suite enfer, paradis ou purgatoire. Les éléments ont toujours été dans ce sens et le resteront.

Mais, on peut parler tant qu'on veut des condamnations de l'enfer et de tout ce qui s'y trouve, on peut même faire le procès avant l'heure si on veut, évoquer méticuleusement chaque châtiment, mais Jésus nous a donné bien d'autres armes que celle de vouloir savoir ce que deviendront les pêcheurs.

C'est le vivant qui intéresse Jésus, c'est à l'homme vivant qu'il enseigne et c'est de lui qu'il attend le lien d'amour, le lien de vie. Ca veut dire qu'on ne peut aucunement se contenter de parler de ce qui attend les gens pour leur faute et les y réduire. Est-ce qu'on doit rentrer dans le jugement de la pècheresse et hurler avec les loups, le contraindre, ou a-t-on du chemin à faire avec Marie-Madeleine car elle est au contraire plus vertueuse que nous et que nous ne le savions pas. Si le sauveur n'était pas venu, jusqu'où aurait poussé l'infamie sur elle puis ses enfants, jusqu'à quelle situation, quel discours intolérable et déjà rempli de stigmates? Alors, quel est donc ce temps qu'on passe à mesurer la valeur des châtiments du péché alors que notre chemin est ailleurs et que nous ne sommes peut-être même pas dignes de ceux dont nous concevons les supplices.

Les jugements sont graves, dangereux et il n'appartient pas à nous de les enseigner ni de les insinuer. Ils sont capables de faire dévier la vérité et les situations hors de la vérité et dans les plus injustes des tourments. Dans le cas du suicide, les jugements sont parfois la cause. Et là, nous sommes aussi en cause.

Alors jusqu'au jugement dernier, nous avons la possibilité d'être solidaires dans nos prières, de demander le rachat de nos morts, de prier pour leur entrée au paradis, et puis pour notre jugement car nous avons encore tout à prouver pour éviter le jugement (le notre, doublement). Mais il y a un lien entre chacun qui fait que toute notre vie a un sens, que nous sommes dans le cœur du Christ où même les oubliés comptent, et ce lien, c'est l'amour.

Nous sommes responsables de l'atmosphère que nous véhiculons, des vérités que nous imposons. J'en suis conscient, et je préfère m'énerver avant qu'il ne soit trop tard, avant que nous aillons fait le vide, jusque dans notre cœur et la tournure de notre foi. Je suis pas content quand on prend la défense d'un texte new age, je suis pas content quand on parle des supplices qui attendent les non converties comme ça abonde dans les prophéties et je suis pas content quand on pense parler du châtiment des morts qu'ils sont en train de subir pour leurs péchés. Si on pense parler du suicidé ou de la pécheresse en leur attribuant des mesures et des demis-mesures de leur purgatoire ou de leur enfer, alors quelle place terrible nous attend, nous qui n'avons pas su reconnaître sur terre la moindre valeur? Quelle erreur magistrale sommes-nous en train de commettre depuis notre théorie jusqu'à la vérité?

Gilles, je crois qu'il faut être beaucoup plus rigoureux que ça. Les textes sont bel et bien clairs, le purgatoire ne vient qu'après le jugement qui mène directement au paradis ou en enfer et toutes les théories qui ne le prennent pas en compte en s'y avançant dans des suppositions sont forcément erronées, voir dangereuses.

De plus, si c'était possible d'arrêter avec les diffamations et les âneries du genre : « il renie le ciel, est-il témoins de Jéhovah ou encore il dit que le purgatoire ça existe pas, c'est un franc-maçon », ça serait aussi un peu plus sérieux et merci de faire un effort de commencer à le comprendre.

Alors un petit effort de relecture aussi pour comprendre que le petit détail du purgatoire qui ne vient qu'après le jugement qui ouvre la porte du paradis et de l'enfer, et tout le reste commencera à prendre du sens jusque dans la tentation des jugements de valeur.
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Message par alchy Lun 1 Mar 2010 - 21:46

seamus7 a écrit:
badinastrodiun a écrit:C'est vrai que c'est assez troublant en fait comme situation.

Car d'un côté, on a le CREDO, qui nous dit que notre Seigneur reviendra dans la gloire à la fin des temps pour juger les vivants et les morts.

D'où la question que l'on pourrait effectivement se poser:

"Si les morts sont déjà au Paradis, au Purgatoire ou en Enfer, alors pourquoi les juger à nouveau, puisqu'ils ont déjà reçu leur récompense/châtiment ?"


D'un autre côté, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait dire des messes pour les défunts et prier pour les âmes du purgatoire via des châpelets spécialement prévu pour. (comme par exemple ici: http://www.le-chapelet.com/priere.php?k=chapelet-des-ames-du-purgatoire&ID=28 )


Apparement, même Padre Pio recommandait de priez pour eux. ( http://www.rosaire-de-marie.fr/saint-pio-et-les-ames-du-purgatoire.htm )


Alors que pensez ?!?
Bonsoir Badi ! Voici mon avis sur la question :
Le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes. Dans la pensée du Créateur, la Création est un point, au sens mathématique du terme (pas de dimension), et le Jugement qu’Il nous réserve suppose l’accomplissement total de notre monde, (temps terrestre compris). Ainsi, le Jugement est un futur dans le temps de Dieu, par rapport à la Création. Mais dans le temps des hommes, parler de cela au futur n’a pas de sens, on peut aussi bien en parler au présent ou au passé : parce qu’il n’y a pas d’interaction directe entre les deux temps, qui sont de natures totalement différentes.
Ainsi, on « attend » la Résurrection parce que dans le temps de Dieu elle n’a pas eu lieu ; et on prie pour les âmes des trépassés parce que dans temps terrestre on peut considérer, virtuellement, que c’est déjà fait. Je sais que ce n’est pas très clair, il faut arriver à conceptualiser la chose… C’est en lisant saint Irénée que j’ai compris ça (avec l’aide d’un prêtre exégète toutefois).
Alors, dans ce fil pour une fois tout le monde a raison : Gilles parce que nous pouvons considérer, du point de vue terrestre, que les temps sont virtuellement accomplis ; Et Alchy parce que, dans le temps de Dieu, les âmes endormies sont en attente…
Je précise toutefois que ce que je dis là ne reflète que mon avis et ne doit pas être pris comme vérité théologique !
Mais si quelqu’un veut en discuter…

Oui, merci de cette modération qui rappelle bien la notion de temps terrestre et céleste, je viens à peine de lire ce poste.

Ceci dit, il semble qu'on puisse lier les 2 temps qui devraient à un moment précis avoir le même moment, celui de la parousie. Ce sera le moment le plus manifeste sur terre de la venue du jugement dernier.
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Message par badinastrodiun Lun 1 Mar 2010 - 23:32

Merci seamus7 pour vos explications. Smile

Le temps de Dieu n'est pas le même que celui des hommes, ça j'en ai bien conscience.

Par contre, si je comprends bien, suivant vos explications et celles d'Alchy; lorsqu'une personne trépasse, elle se présente devant le Seigneur tout de suite après son décès.

On met le "film" (son jugement particulier) sur pause (si je puis dire ainsi) en attendant la fin des temps et le Jugement Dernier, où toute l'humanité sera jugée.

Une fois le Jugement Dernier arrivé, on remet le "film" (le jugement particulier de ceux qui avaient été mis en pause) sur lecture; ce qui fait que tout le monde est, en fait, juger au même moment (à la fin des temps), tout en sachant que ceux qui avaient été mis sur pause, n'avaient pas eu conscience de cet état de léthargie dans lequel ils étaient et pensent, ainsi, avoir été juger tout de suite après leur décès.

C'est bien çà ?
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Message par Gilles Lun 1 Mar 2010 - 23:44

Je ne comprends plus rien à vos "discours savants" ! Un suicidé peut-il aller au Ciel? - Page 3 Affraid

À vous lire, on dirait que vous ne croyez plus à l'existence d'un Ciel réel, d'un enfer et d'un purgatoire immédiatement après notre décès ?

Tout ce que je crois, c'est à l'enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures.

Beaucoup ne croient pas en l'existence de l'enfer ; ou s'ils en acceptent l'existence, pensent qu'il est "vide" de toute âme. Cependant, c'est là un dogme absolu : Dieu l'affirme. Notre-Seigneur en a parlé quatorze fois dans l'Evangile (St. Mat.25, v.41. St. Marc ch.9. St. Luc ch.6 ; etc.) La parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche, en St. Luc ch. 16, est significative à cet égard.


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Message par Mariam Mar 2 Mar 2010 - 14:43

A écouter impérativement pour certains :

Les 7 CD d'enseignements délivrés par le Père Joseph-Marie Verlinde sur le sujet.

- L'instant de la mort (2 CD)
- L'heure du combat suprême (1 CD)
- Le purgatoire (1 CD)
- L'enfer (2 CD)
- Le Ciel (1 CD)

Le P. Verlinde s'est appuyé sur les Père du désert, les docteurs de l'Eglise (tels que Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin...), les mystiques (tel que Sainte Catherine de Sienne...), ainsi que de la Tradition Orthodoxe.

Soyez sûrs mes amis, que la Communion des Saints existent bien !!!

Comprendra celui qui veut bien comprendre...
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Message par alchy Mar 2 Mar 2010 - 17:21

Et les enseignements des gourous dans les ashrams où il pratiquait la méditation transcendantale... :

http://www.final-age.net/Le-pere-Joseph-Marie-Verlinde.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Marie_Verlinde

C'est un festival décidément... On est cerné...

Retournez tous à vos catéchismes et à ce qu'il en dit. Relisez le texte de Gilles, vous verrez que peu d'interprétations sont réellement permises : mort - jugement - purgatoire, enfer ou paradis (il n'y a pas d'autre chronologie ni de confusion à en faire). Tout le reste est faux et hors catéchisme.

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas acheter ses CD.

Hare Krishna!

Heu, alléluia!

En même temps, c'est très jolie.