Un suicidé peut-il aller au Ciel?
+76
azais
Chris29
Zamie
pedroso
ViveJésusChrist
Erg74
Bryand
Garabandal
saphir
Gregory1979
emmanuel langelin
bach88
Père Nathan
M1234
spiri
prier_chanter_adorer
P12345
frerephilippe
namita
François_1
Aldous
Mmachretien
Charles-Edouard
lyne
Ami de Saint Bernard
Joël2013
edelweiss
Marie Rose
Delsanto
Jean21
Lotfi
Manuela
max 30
simplet
Malou
Michael
marieangesl
d32342
notredameduchateau
Michel5
helie
MYMYSTIC
I123346
le moine
f53748
Emmanuel
pax et bonum
bona fide
Maud
j3584
Gaëlle
abbaruah
Laja
Marie-Anne
clamarie74
mikee
Mariam
badinastrodiun
Brenda Lee
seamus7
JohnnyBeGood
Yedidya
violaine
florence_yvonne
Justeun
s153A8
jacob
carine
alchy
Danielle
Triade
Marie Michel
territoire en héritage
roselyne
S
Gilles
80 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel?
violaine a écrit:oui florence yvonne , il peut aller au ciel, seul Dieu connait les circonstances qui on poussé quelqu'un au suicide, et il suffit d une fraction de seconde pour que cette personne regrette sa faute et elle sera sauvée
Bonsoir Violaine,
pardon si j'insiste, mais pourquoi dire qu'elle serait perdue cette personne, qu'elle ai besoin de regretter sa faute pour être sauvée ?
bein sûr pour revenir au Christ il faut reconnaître Sa vérité par Sa parole et se suicider , c'est pas la meilleur méthode c'est l'évidence !
mais pourquoi cette personne serait elle condamnée par Notre Père et Notre Seigneur Jésus parce qu'elle en est arrivée a faire un tel acte ?
en ce monde nous sommes tous des morts sans La Vie du christ reçu au Baptême, car Jésus dit a un homme qui Lui demande " laisse moi aller enterrer mon père et ensuite je Te suivrais" et Jésus lui répond " laisse les morts enterrer les morts et toi va prêcher Le Royaume de Dieu !"
donc un mort de ce monde se suicide, parce qu'il se rend compte du vide en lui et en ce monde de morts !
Pourquoi Dieu l'accuserait il encore en plus un mort ne trouve pas la vie en ce monde de mort !
Non Jésus Est venu justifier la multitude !! = la multitude des morts de ce monde de ténèbres !
certainement naître et se suicider c'est un échec, mais c'est nous même, notre conscience qui nous accuse , c'est encore la mort qui nous poursuit, mais certainement pas le regard de Notre Père Divin ni Celui du Christ, car si l'on connait le regard du Christ et donc Celui du Père " qui M'a vue a Vu Le Père " dit Jésus, on ne trouve aucune accusation mais au contraire une immense espérance et une Certitude Justification.
que ce soit un échec , d'accord ! mais cela ne veut nullement dire que L'Amour Divin va changer et venir nous condamner, Ha NON IL n'Est pas Cela Le Jésus sur la Croix Il Est tout l'inverse !
Il Est descendu au plus profond de l'Abîme pour en arracher les morts prisonniers du schéol, qui s'accusaient et pensaient que Dieu les accusaient aussi et donc les condamnés !
le suicide c'est terrible , mais L'Amour Divin et Terriblement plus Puissant Sa Compassion Est bien plus grande que notre faute . si on comprend et accepte cela alors il y a peu de place pour l'enfer a moins de le vouloir totalement et lucidement !
l'enfer c'est refuser l'Amour Divin, mais beaucoup se suicide en le désirant sans le comprendre ; pourquoi Notre père les condamnerait Il, parce que c'ets pas des bonnes manières ?
crois tu que ce soit des bonnes manières de venir en ce monde créé Bon par Notre père et Jésus et mourir a Dieu a cause du péché et devenir des morts ?
laissons nous Justifier par jésus Seul et alors nous aurons l'immense Bonheur de trouver en jésus La Justification de tous ceux qui nous entourent, même le spires , car nous serons convaincu comme l'Apôtre Paul que nous sommes le pire et donc les autres forcément meilleurs !
je suis le pire de tous !
car Jésus a dû mourir sur La Croix et se faire péché pour me sauver moi, devant tant d'Amour envers moi qui suis le pire, pourquoi devrai je croire que les autres sont perdu !?
Justeun- Aime le chapelet
Une supposition:
Imaginons une personne a 80 ou 90ans, une vie de chrétien, pleine de l'amour de Dieu et du prochain.
Arrivé à cet âge, cette même personne est abandonnée de tous les siens, vit donc dans une solitude extrême, est malade, se déplace difficilement, n'a pas l'argent nécessaire pour avoir quelqu'un qui l'aide...elle est triste, dépressive, se sent seule et avale un flacon de somnifères ...elle veut rejoindre le Christ qu'elle aime et duquel elle se sent aimée.
Au nom de quoi elle serait damnée ? Le commandement du Christ est : Aime Dieu par dessus tout et ton prochain comme toi même.
Elle n'a pas failli à ce commandement.
Vous vous référez à " Tu ne tueras point". Tuer quelqu'un est en effet un terrible manque d'amour...mais qui nous dit que cela s'applique à nous mêmes ?
Imaginons une personne a 80 ou 90ans, une vie de chrétien, pleine de l'amour de Dieu et du prochain.
Arrivé à cet âge, cette même personne est abandonnée de tous les siens, vit donc dans une solitude extrême, est malade, se déplace difficilement, n'a pas l'argent nécessaire pour avoir quelqu'un qui l'aide...elle est triste, dépressive, se sent seule et avale un flacon de somnifères ...elle veut rejoindre le Christ qu'elle aime et duquel elle se sent aimée.
Au nom de quoi elle serait damnée ? Le commandement du Christ est : Aime Dieu par dessus tout et ton prochain comme toi même.
Vous vous référez à " Tu ne tueras point". Tuer quelqu'un est en effet un terrible manque d'amour...mais qui nous dit que cela s'applique à nous mêmes ?
Yedidya- Aime la Bible
Cher Yedidya,
Quand Dieu dit : "Tu ne tueras point", cela s'applique aux autres, bien sûr, mais également à soi, il va sans dire.
Ne pas reconnaître que le suicide est proscrit par Dieu, c'est errer sur le chemin de l'erreur.
Cela étant dit, Seul le Seigneur peut juger parfaitement le coeur et les consciences des Hommes. Des circonstances atténuantes peuvent faire qu'un suicidé soit quand même sauvé. Mais, et j'insiste, SEUL DIEU peut juger de ces circonstances atténuantes. PAS VOUS, NI MOI!!!
Et si, comme vous dites, tuer son prochain est un manque cruel d'amour, se tuer soi-même est également un manque cruel d'amour de la vie que Dieu nous a donnée et c'est aussi un manque cruel d'amour à l'égard de Dieu, un manque cruel de confiance en Lui et un manque cruel d'abandon à la Divine Providence.
Quand Dieu dit : "Tu ne tueras point", cela s'applique aux autres, bien sûr, mais également à soi, il va sans dire.
Ne pas reconnaître que le suicide est proscrit par Dieu, c'est errer sur le chemin de l'erreur.
Cela étant dit, Seul le Seigneur peut juger parfaitement le coeur et les consciences des Hommes. Des circonstances atténuantes peuvent faire qu'un suicidé soit quand même sauvé. Mais, et j'insiste, SEUL DIEU peut juger de ces circonstances atténuantes. PAS VOUS, NI MOI!!!
Et si, comme vous dites, tuer son prochain est un manque cruel d'amour, se tuer soi-même est également un manque cruel d'amour de la vie que Dieu nous a donnée et c'est aussi un manque cruel d'amour à l'égard de Dieu, un manque cruel de confiance en Lui et un manque cruel d'abandon à la Divine Providence.
JohnnyBeGood- Débutant
JohnnyBeGood a écrit:Cher Yedidya,
Refuser de vivre une vie insupportable est-ce un pêché ? surtout si l'on est condamné par la médecine à très court terme ? Et que l'on souffre de façon inhumaine ?
Pardon de faire remonter ça de si loin mais moi aussi je découvre juste ce fil…Séraphin a écrit:[...]alors elle aboutie dans un purgatoire sévère, ou elle ignore même qu'elle est en purgatoire. ( L'âme se croit en enfer. Cela fait partie du chatiment et de l'épreuve). Mais au final (longtemps aprés) elle est sauvée.
Est-ce ce que l’Eglise enseigne, ou juste un avis théologique ? Je m’explique : si une âme en Purgatoire se croit en enfer, alors elle n’a plus d’espérance et ne peut donc plus être sauvée, sauf si le Père la « force » mais Il ne le fait jamais… La seule autre explication c’est qu’une âme en Purgatoire n’a plus son libre arbitre. Or, certains théologiens estiment qu’une âme en Purgatoire peut encore se damner en perdant l’espérance. Je ne sais pas qui a raison sur cette question, mais si l’âme a toujours son libre arbitre il est impossible (cela n'aurait pas de sens) qu’on lui fasse croire à sa damnation si elle n’est qu’en purification, qu’en pensez-vous ?
seamus7- Combat avec l'Archange Michel
Dieu est avec nous au moment de la mort et cela s'applique aussi aux personnes qui se suicident. La bonté et la miséricorde du Seigneur vont jusqu'à cette extrémité.
Par contre, les damnés sont en enfer parce jusqu'au dernier moment, ils ont refusé l'amour et la miséricorde de Dieu.
Par contre, les damnés sont en enfer parce jusqu'au dernier moment, ils ont refusé l'amour et la miséricorde de Dieu.
Brenda Lee- Combat avec l'Archange Michel
Certainement pas ! C’est même tout le contraire d’un suicide !Justeun a écrit:je connais un suicidé Célèbre ; qui a choisi la mort en allant droit là où il savait qu'on le tuerait , s'il avait changé de chemin il n'aurait pas provoqué sa mort !
se suicidé c'est Jésus -Christ !
On se suicide par désespoir, parce qu’on n’a pas (croit-on) d’autre solution. Jésus S’est livré aux bourreaux par obéissance et amour, et Il a fait don de Sa vie, personne ne la Lui a prise. Ce n’est pas le cas du suicidé : non seulement sa mort n’est utile à personne (bien au contraire), mais contrairement aux apparences il ne la donne pas, il se la fait prendre : par lui-même. C’est donc bien un meurtre, comme l’atteste d’ailleurs l’étymologie du mot : meurtre de soi.
Il est un autre cas de vie donnée par amour et obéissance, c’est celle des martyrs. Certains détracteurs l’assimilent à tort au suicide, et pire encore la comparent à la mort des « kamikazes » terroristes qui se font sauter avec leur bombe : dans ce dernier cas, en revanche, il s’agit bien d’un suicide, et motivé par la haine qui plus est. Je ne donne pas cher de leur sort dans l’au-delà !
Cette remarque sur le suicide à petit feu est intéressante, mais ne justifie pas le geste de ceux qui le refusent. Car il existe une autre voie pour le refuser, c’est choisir l’autre maître : Dieu, et non le monde.Justeun a écrit:combien vivez vous complaisamment avec l'amour du monde qui est un blasphème contre Notre Père et Seigneur, et combien de ses suicidés haïssaient l'amour de ce monde de mort ? ceux qui se suicide ne sont ils pas ceux qui chaque jour pactisent avec les plaisirs de ce monde , ils se suicident a petit feu ; tant dis que ceux qui en finissent crie " NON cette vie n'en est pas une " il démasque l'enfer a voix haute !
Il est vrai que le monde pousse au suicide. Mais le monde est aux mains de l’ennemi, qui ne fait jamais rien gratuitement : s’il pousse au suicide, c’est que ça lui assure sa moisson d’âmes. Mais la Miséricorde est plus forte et peut intervenir in extremis.
seamus7- Combat avec l'Archange Michel
c est du n importe quoi dire que " que jésus était un suicidé celèbre"
un peu de respect pour notre Seigneur qui a donné sa vie pour nous et ne mélangeons pas tout
c est du délire ce post
un peu de respect pour notre Seigneur qui a donné sa vie pour nous et ne mélangeons pas tout
c est du délire ce post
violaine- Avec les anges
Je le crois fermement Se suicider c'est être dans une profonde depression qui est une maladie La personne suicidaire n'est plus dans son état normal mais dans une grande souffrance Comment un Dieu de Misericorde ne lui accorderait il pas son pardon ?
jacob- Contre la Franc Maconnerie
Je rappelle que le jugement dernier n'a pas encore eu lieu et que personne n'est encore ni dans le paradis, ni dans le purgatoire.
Je rappelle aussi que dans le séjour des morts, il ne se passe rien, que le mort est mort et n'est dans aucun autre état.
Toutes les spéculations qui vont au delà de ça sont erronées.
Je rappelle aussi que dans le séjour des morts, il ne se passe rien, que le mort est mort et n'est dans aucun autre état.
seamus7 a écrit:Certainement pas ! C’est même tout le contraire d’un suicide !Justeun a écrit:je connais un suicidé Célèbre ; qui a choisi la mort en allant droit là où il savait qu'on le tuerait , s'il avait changé de chemin il n'aurait pas provoqué sa mort !
se suicidé c'est Jésus -Christ !
On se suicide par désespoir, parce qu’on n’a pas (croit-on) d’autre solution. Jésus S’est livré aux bourreaux par obéissance et amour, et Il a fait don de Sa vie, personne ne la Lui a prise. Ce n’est pas le cas du suicidé : non seulement sa mort n’est utile à personne (bien au contraire), mais contrairement aux apparences il ne la donne pas, il se la fait prendre : par lui-même. C’est donc bien un meurtre, comme l’atteste d’ailleurs l’étymologie du mot : meurtre de soi.
Il est un autre cas de vie donnée par amour et obéissance, c’est celle des martyrs. Certains détracteurs l’assimilent à tort au suicide, et pire encore la comparent à la mort des « kamikazes » terroristes qui se font sauter avec leur bombe : dans ce dernier cas, en revanche, il s’agit bien d’un suicide, et motivé par la haine qui plus est. Je ne donne pas cher de leur sort dans l’au-delà !Cette remarque sur le suicide à petit feu est intéressante, mais ne justifie pas le geste de ceux qui le refusent. Car il existe une autre voie pour le refuser, c’est choisir l’autre maître : Dieu, et non le monde.Justeun a écrit:combien vivez vous complaisamment avec l'amour du monde qui est un blasphème contre Notre Père et Seigneur, et combien de ses suicidés haïssaient l'amour de ce monde de mort ? ceux qui se suicide ne sont ils pas ceux qui chaque jour pactisent avec les plaisirs de ce monde , ils se suicident a petit feu ; tant dis que ceux qui en finissent crie " NON cette vie n'en est pas une " il démasque l'enfer a voix haute !
Il est vrai que le monde pousse au suicide. Mais le monde est aux mains de l’ennemi, qui ne fait jamais rien gratuitement : s’il pousse au suicide, c’est que ça lui assure sa moisson d’âmes. Mais la Miséricorde est plus forte et peut intervenir in extremis.
Bonsoir seamus7
ne lis pas mes textes au pieds de la lettre et tu me comprendras mieux !
évidement que Jésus ne S'est pas suicidé !!
mais on peut voir cela ainsi ; car Il dit " et que dirais-je maintenant ? mon âme est triste a mourir ? " si cela c'est pas de la dépression c'est quoi ?!
quand Dieu porte la misère humaine , quand Il porte la mort , qand Il porte nos Maladie, Il nous rejoint en TOUT même dans le suicide , ainsi tous peuvent être atteint par Lui dans la mort !
je ne fait pas une éloge du suicide, non mais une Éloge de la mort du Christ et bien plus de Sa Vie !
Yedidya a écrit:Une supposition:
bonsoir Yedidya,
tu sais un Chrétien ce n'est pas que croire que ; en principe être Chrétien c'est Vivre un partage de Vie et présence avec Jésus ressucité, pas une idée sur Dieu pas une série de lois a subir ni un code a pratiquer, mais Une Personne a Connaître a Aimer a Vivre ; donc vraiment il est mal venu pour un Chrétien de mettre fin a ses jours , même s'ils sont terriblement douloureux !
(on peut se rappeler les prophètes ou Job qui disait "maudit soit le jour qui m'a vu naitre !" il faut une bien grande souffrance d'âme pour en arriver là ! car pour eux c'est aussi s'en prendre a l'auteur de leur existence ! )
et puis il faut se rappeler que Jésus dit "tu aimeras ton prochain comme toi-même" donc quelque part se suicider c'est ne pa saimer son prochain !
c'est ne pas croire qu'en mon prochain existe aussi de l'amour pour moi ! mais bon on ne peut en faire une condamnation un repproche a ceux qui justement n'ont pas trouver ou recevoir cet Amour dans l'autre et peut être inconsciemment accuser l'autre de ne pas être porteur de suffisament d'espoir !?
je Crois qu' être Chrétien, c'est Donc être Gracié , Sauvé Gratuitement de La Mort par Jésus qui nous a Aimé alors que nous étions encore ses ennemis !
donc si jésus nous fait connaître que Dieu est Ainsi que c'est la Mesure qu'Il emplois pour nous ,= oublier le mal pour ne voir en nous que des êtres a Aimer jusqu'à donner sa vie pour nous, nous devons donc n'avoir comme mesure envers tous , que La mesure que Le père en jésus Christ emplois pour nous ; une Immense Compassion une Infinie Patience Une Surabondante Charité;
Jésus nous dit " on emploiera pour vous , la mesure d'on vous vous servez pour les autres !" si nous trouvons notre mesure dans un légalisme froid , attention les impasses dans l'avenir !
si nous employons pour les autres la même que Notre Père et Notre Seigneur Jésus emplois pour nous Sauver, alors quelle Joie de pouvoir Aimer infiniment plus fort que notre cœur, de recevoir en partage le Coeur de Dieu !
certainement qu'une personne qui se suicide ne réussi pas facilement a comprendre l'Amour Divin, si elle y était disposée elle l'aurait accueilli en ce monde, donc de l'autre coté son coeur a de forte chance de ne pas savoir se disposer au pardon et s'ouvrir a la compassion divine.
certainement alors elle s'accuse se condamne et se retrouve en ce qui se nomme le purgatoire et là tout semble stoïque froid sans avenir le coeur est figé sans mouvement ni attirence , c'est un lieu terrible .
une fois j'y ai été appelé , si e l'écris c'est parce que vraiment si nous aimons les personnes ,ils faut les aider a comprendre et surtout vivre l'Amour du christ, même si aujourd'hui elles ne vous croient pas , ne vous entendent pas , se moquent ect ect cela n'a pas d'importance, seulement au jour de leur mort, leur ceour se souviendra et alors ce n'est pas en vain que vous aurez semé ; croyez moi la personne a qui j'avais parlé du christ, depuis ce lieu de désolation c'est souvenu de ce que j'avais dis; elle a demandé mon aide, j'ai été appelé a entré au purgatoire, je ne peux trouver un mot qui décrive la réalité de la désolation du vide du dégout d'existé, du non sens, j c'est moins un lieu qu'un état de non espérence, non illumination du cœur , c'est mort en tout.
j'ai vu la personne, elle m'a simplement dit " aide moi !" devant un tel spectacle je ne me suis pas posé de question, je savais qu'hormis Jésus il n'y avait rien pour la tirer de là, car son cœur était vide aussi ; aussi vide que ce lieu !
je ne vous détaille pas l'histoire , mais un ami prêtre a célébrer 2 Messes a son intention puis j'ai été emmené pour revoir la personne au purgatoire et là , je l'ai vu de dos et une grande Lumière est apparue , comme une porte surgis de nul part, elle est entrée dans cette Lumière sans se retourner , j'ai compris que c'était Jésus !
je voudrais témoigner d'une chose, nous ne nous rendons pas compte de la noblesse que Notre Père nous donne, nous ne nous voyons que par notre corps, mais quand j'ai revu cette dame au purgatoire , j'ai vu la vraie personne autre que physique, c'était elle mais pas comme je l'avais connu en ce monde, et même au purgatoire vous êtes cette noble personne , d'une grande (beauté, pas tant que cela au purgatoire parce que l'accablement haute beaucoup) mais la noblesse de l'âme est quelque chose d'indescriptible , sinon que l'on y voit clairement que Dieu en est l'Auteur !
Vivez noblement (sans prétention) d'être enfant de Dieu , et non comme des gamins mais comme de vraie Personne tenant La Vie par Celui qui EST !
si cette expérience fut assez éprouvante parce que ce lieu est vraiment terrible, la Joie de comprendre la noblesse d'exister est un grand réconfort.
maintenant une chose est sûr, les personnes au purgatoire ne peuvent rien pour elles même, seul nous pouvons les aider , il faut Vraiment prier mais en AIMANT pas par devoir ni en s'appliquant a ânonner des prières, il faut vraiment de l'Amour et de la compassion pour ceux qui n'ont pas su accueillir l'Esprit.
Mais il est vraiment important que par Amour de Jésus et du prochain nous soyons des témoins Vrai de l'Amour .
ce qui a sauvé cette personne c'est que je lui avait témoigner de l'Amour et au Nom du Christ pas simplement mes sentiments humains, e dans cette nuit sans fond se désœuvrement de l'âme sa seule lumière a été le souvenir de mes paroles , elle n'a pas su se tourner spontanément vers jésus il a fallu qu'elle m'appelle.
évidement Jésus Lui a accès quand Il veut au purgatoire, mais je crois qu'Il veut que par sa Vie= Son Esprit D'Amour en nous nous agissions dés ici bas afin que ni le purgatoire eni l'enfer, n'ai lieu d'exister !
et pour ceux qui sont en purgatoire, si nous faisons de véritables prières d'Amour et de joie dans l'esprit, elles les atteignent comme des chants et croyez moi quand vous êtes là bas le moindre sursaut de vie du Christ est une immense Lumière un soulagement une vraie lampe devant eux car ce qui monte de nos cœur conforme au christ remonte vers lui et eux en comprennent alors merveilleusement le chemin !
bien des suicidés ne l'ont pas vu ni compris, ils ne sont pas condamnés , sinon par eux même, alors ayons de la compassion pour eux, un vrai chant d'Amour chanté pour eux a Jésus une prière de compassion ou les 2 ensemble et la Lumière brille au milieu des ténèbres ! l'Unité du saint esprit c'est celà la Charité que nous éprouvons envers eux viens du christ et si nous tournons notre Coeur Vers jésus en ayant compassion d'eux cette Charitable Lumière leur est tendu et les arrachent a leur auto jugement, mais il faut que quelqu'un les aimes vraiment , jésus les Aime et nous donne cette Amour pour faire des oeuvres digne de LUi !
c'est trés simple puisque Dieu Est Simple et le Dieu des pauvres et des Simple en esprit !
alchy a écrit:Je rappelle que le jugement dernier n'a pas encore eu lieu et que personne n'est encore ni dans le paradis, ni dans le purgatoire.
À "alchy"...
De tels propos ne sont pas dignes d'une personne qui se déclare catholique !
Seuls les "témoins de Jéhovah" et les "Adventistes du 7ième Jour" affirment qu'il n'existe ni de Ciel, d'enfer ou de purgatoire !
Seriez-vous membre d'une de ces sectes haineuses qui crachent leur "venin" contre notre Église Catholique ?
Pour votre information, sachez que l'Église Catholique Romaine et toutes les autres grandes Églises chrétiennes proclament haut et fort qu'il existe réellement un Ciel, un enfer et un purgatoire !
Faut-il en conclure que vous n'êtes pas catholique ?
Fraternellement...
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Je crois sincèrement que l'on ne peut pas répondre à cette question.
Je pense que Seul Dieu peut juger.
Moi personnellement je pense que ceux qui se tuent par orgueil, par lâcheté seront jugés plus sévèrement que ceux qui se tuent par le mal d'amour et ceux qui sont malades. Les pauvres malades ne sont pas conscients... ils ne veulent pas se tuer, ils désirent seulement de ne plus souffrir.
Vraiment je ne peux répondre à cette question. Et de la coupe aux lèvres qui sait ce qui se passe entre la personne et Dieu ?
Je pense que Seul Dieu peut juger.
Moi personnellement je pense que ceux qui se tuent par orgueil, par lâcheté seront jugés plus sévèrement que ceux qui se tuent par le mal d'amour et ceux qui sont malades. Les pauvres malades ne sont pas conscients... ils ne veulent pas se tuer, ils désirent seulement de ne plus souffrir.
Vraiment je ne peux répondre à cette question. Et de la coupe aux lèvres qui sait ce qui se passe entre la personne et Dieu ?
Danielle- Enfant de Dieu
alchy a écrit: |
Je rappelle que le jugement dernier n'a pas encore eu lieu et que personne n'est encore ni dans le paradis, ni dans le purgatoire. Je rappelle aussi que dans le séjour des morts, il ne se passe rien, que le mort est mort et n'est dans aucun autre état. Toutes les spéculations qui vont au delà de ça sont erronées. |
À "alchy"...
Seuls les "témoins de Jéhovah" et les "Adventistes du 7ième Jour" affirment qu'il n'existe ni de Ciel, d'enfer ou de purgatoire !
Seriez-vous membre d'une de ces sectes haineuses qui crachent leur "venin" contre notre Église Catholique ?
Pour votre information, sachez que l'Église Catholique Romaine et toutes les autres grandes Églises chrétiennes proclament haut et fort qu'il existe réellement un Ciel, un enfer et un purgatoire !
Fraternellement...
Gilles a écrit:alchy a écrit:Je rappelle que le jugement dernier n'a pas encore eu lieu et que personne n'est encore ni dans le paradis, ni dans le purgatoire.
À "alchy"...
Fraternellement...
Gilles, il va falloir arrêter ces petits numéros. Tu sais très bien comment est décrit le shéol dans la Bible et tu sais très bien quand doit avoir lieu le jugement des morts (qui mène à leur entrée au paradis ou au feu qui les détruit). Alors s'il te plaît arrête de faire semblant de ne pas savoir, les sujets ont déjà été abordés sur le forum et tu étais dans les discussions. Réveille-toi un peu au lieu de jouer les retardataires et les confus à chaque fois.
La discussion la plus complète se trouve ici et merci de la lire cette fois-ci au lieu de participouiller et de ne jamais rien te rappeler puis de tout confondre : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/questions-reponses-f50/avant-notre-naissance-ou-etait-notre-ame-t6220.htm
Il est aussi possible de consulter ça avant de dire de grossières hérésies issues de croyances populaires et profanes sur l'enfer et le purgatoire en croyant qu'il puisse s'agir de lieu ou de proclamations hautes et fortes de l'Eglise catholique : http://www.liturgiecatholique.fr/L-enfer-et-le-purgatoire-existent.html
On aura tout entendu sur ce forum! Une vraie collection de légendes et d'hérésie en tout genre que c'est devenu. C'est terrible!
On aura tout entendu sur ce forum! Une vraie collection de légendes et d'hérésie en tout genre que c'est devenu. C'est terrible!
CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATOLIQUE ROMAINE...
"Je crois en la vie éternelle"
I. Le jugement particulier
1021 La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2 Tm 1,9-10). Le Nouveau Testament parle du jugement principalement dans la perspective de la rencontre finale avec le Christ dans son second avènement, mais il affirme aussi à plusieurs reprises la rétribution immédiate après la mort de chacun en fonction de ses œuvres et de sa foi.
La parabole du pauvre Lazare (cf. Lc 16,22) et la parole du Christ en Croix au bon larron (cf. Lc 23,43), ainsi que d’autres textes du Nouveau Testament (cf. 2 Co 5, 8 ; Ph 1,23 ; He 9,27 ; 12, 23) parlent d’une destinée ultime de l’âme (cf. Mt 16,26) qui peut être différente pour les unes et pour les autres.
1022 Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cf. Cc. Lyon : DS 857-858 ; Cc. Florence : DS 1304-1306 ; Cc. Trente : DS 1820), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (cf. Benoît XII : DS 1000-1001 ; Jean XXII : DS 990), soit pour se damner immédiatement pour toujours (cf. Benoît XII : DS 1002).
C'EST L'AFFIRMATION DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE...
EST-CE ASSEZ CLAIR ?
"Je crois en la vie éternelle"
I. Le jugement particulier
1021 La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2 Tm 1,9-10). Le Nouveau Testament parle du jugement principalement dans la perspective de la rencontre finale avec le Christ dans son second avènement, mais il affirme aussi à plusieurs reprises la rétribution immédiate après la mort de chacun en fonction de ses œuvres et de sa foi.
La parabole du pauvre Lazare (cf. Lc 16,22) et la parole du Christ en Croix au bon larron (cf. Lc 23,43), ainsi que d’autres textes du Nouveau Testament (cf. 2 Co 5, 8 ; Ph 1,23 ; He 9,27 ; 12, 23) parlent d’une destinée ultime de l’âme (cf. Mt 16,26) qui peut être différente pour les unes et pour les autres.
1022 Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cf. Cc. Lyon : DS 857-858 ; Cc. Florence : DS 1304-1306 ; Cc. Trente : DS 1820), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (cf. Benoît XII : DS 1000-1001 ; Jean XXII : DS 990), soit pour se damner immédiatement pour toujours (cf. Benoît XII : DS 1002).
C'EST L'AFFIRMATION DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE...
EST-CE ASSEZ CLAIR ?
Le jugement particulier n'amène pas au verdict du jugement dernier qui lui est le seul moment où l'entrée au paradis ou dans les flammes se fait.
Ce que dit plus précisément l'Eglise catholique afin de ne pas tomber dans les fausses représentations qui amènent à avoir de faux avis sur le jugement de Dieu, l'enfer ou le paradis est ici : http://www.hermas.info/article-24817816.html
Le contenu est donc beaucoup plus modéré et scrupuleux que ça et la présentation partielle que tu fais est pour le moins trompeuse et amputée. Enfer et paradis, s'ils sont donnés immédiatement ne concernent que les plus horribles pécheurs ou les plus grands saints (or qui se permet de juger à la place de Dieu et savoir quelle âme cela concerne).
Pour le reste, personne n'est entré ni en enfer ni au paradis, chaque mort est au séjour des morts avec sa conscience qui y est au ralenti, voir absente, comme la Bible et Jésus nous le décrivent à de multiples endroits. La résurrection des morts, comme dit le credo, nous l'attendons toujours! Cela a un sens, c'est synonyme d'entrée dans le paradis ou de rejet dans le lac de flamme, et le jugement n'est pas encore venu.
Donc attention à ne pas broder tout et n'importe quoi avec les représentations populaires simplistes sur l'enfer et le paradis, remplies beaucoup plus de jugements, d'avis et de condamnations personnelles que de ce qu'enseigne la Bible et l'Eglise à cet égare.
Ce que dit plus précisément l'Eglise catholique afin de ne pas tomber dans les fausses représentations qui amènent à avoir de faux avis sur le jugement de Dieu, l'enfer ou le paradis est ici : http://www.hermas.info/article-24817816.html
Le contenu est donc beaucoup plus modéré et scrupuleux que ça et la présentation partielle que tu fais est pour le moins trompeuse et amputée. Enfer et paradis, s'ils sont donnés immédiatement ne concernent que les plus horribles pécheurs ou les plus grands saints (or qui se permet de juger à la place de Dieu et savoir quelle âme cela concerne).
Pour le reste, personne n'est entré ni en enfer ni au paradis, chaque mort est au séjour des morts avec sa conscience qui y est au ralenti, voir absente, comme la Bible et Jésus nous le décrivent à de multiples endroits. La résurrection des morts, comme dit le credo, nous l'attendons toujours! Cela a un sens, c'est synonyme d'entrée dans le paradis ou de rejet dans le lac de flamme, et le jugement n'est pas encore venu.
Donc attention à ne pas broder tout et n'importe quoi avec les représentations populaires simplistes sur l'enfer et le paradis, remplies beaucoup plus de jugements, d'avis et de condamnations personnelles que de ce qu'enseigne la Bible et l'Eglise à cet égare.
@ alchy...
Je vois qu'il ne sert à rien d'argumenter avec vous...
Vous ne croyez pas à la Vie Éternelle et au jugement particulier après notre décès !
Le Ciel, le purgatoire et l'enfer ne sont pas des inventions humaines, mais bien ce qu'enseignent la Sainte Bible et le véritable christianisme.
Vous êtes ici sur un forum CATHOLIQUE et non pas sur le site des "témoins de Jéhovah" !
À bon entendeur... Salut !
Je vois qu'il ne sert à rien d'argumenter avec vous...
Vous ne croyez pas à la Vie Éternelle et au jugement particulier après notre décès !
Le Ciel, le purgatoire et l'enfer ne sont pas des inventions humaines, mais bien ce qu'enseignent la Sainte Bible et le véritable christianisme.
Vous êtes ici sur un forum CATHOLIQUE et non pas sur le site des "témoins de Jéhovah" !
À bon entendeur... Salut !
C'est vrai que c'est assez troublant en fait comme situation.
Car d'un côté, on a le CREDO, qui nous dit que notre Seigneur reviendra dans la gloire à la fin des temps pour juger les vivants et les morts.
D'où la question que l'on pourrait effectivement se poser:
"Si les morts sont déjà au Paradis, au Purgatoire ou en Enfer, alors pourquoi les juger à nouveau, puisqu'ils ont déjà reçu leur récompense/châtiment ?"
D'un autre côté, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait dire des messes pour les défunts et prier pour les âmes du purgatoire via des châpelets spécialement prévu pour. (comme par exemple ici: http://www.le-chapelet.com/priere.php?k=chapelet-des-ames-du-purgatoire&ID=28 )
Apparement, même Padre Pio recommandait de priez pour eux. ( http://www.rosaire-de-marie.fr/saint-pio-et-les-ames-du-purgatoire.htm )
Alors que pensez ?!?
Car d'un côté, on a le CREDO, qui nous dit que notre Seigneur reviendra dans la gloire à la fin des temps pour juger les vivants et les morts.
D'où la question que l'on pourrait effectivement se poser:
"Si les morts sont déjà au Paradis, au Purgatoire ou en Enfer, alors pourquoi les juger à nouveau, puisqu'ils ont déjà reçu leur récompense/châtiment ?"
D'un autre côté, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait dire des messes pour les défunts et prier pour les âmes du purgatoire via des châpelets spécialement prévu pour. (comme par exemple ici: http://www.le-chapelet.com/priere.php?k=chapelet-des-ames-du-purgatoire&ID=28 )
Apparement, même Padre Pio recommandait de priez pour eux. ( http://www.rosaire-de-marie.fr/saint-pio-et-les-ames-du-purgatoire.htm )
Alors que pensez ?!?
badinastrodiun- Contre la puce électronique
OUI NOUS AVONS UN JUGEMENT PARTICULIER A NOTRE MORT , RIEN D IMPUR N 'ENTRE AU CIEL , D "OU LE PURGATOIRE ; LE PURGATOIRE C EST LA MISERICORDE DE DIEU QUI PERMET AUX VIVANTS D AIDER CES PAUVRES AMES EN PURIFICATION , PAR DES MESSES , DES PRIERES ,DES PENITENCES OFFERTES
DE TRES RARES AMES VONT DIRECTEMENT AU CIEL
D AUTRES MALHEUREUSEMENT VONT EN ENFER ET CET ETAT EST DEFINITIF , D' APRES L ENSEIGNEMENT DE L EGLISE CATHOLIQUE
QUAND JESUS REVIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS , IL N Y AURA PLUS DE PURGATOIRE , IL Y AURA LE PARADI ET L' ENFER
DE TRES RARES AMES VONT DIRECTEMENT AU CIEL
D AUTRES MALHEUREUSEMENT VONT EN ENFER ET CET ETAT EST DEFINITIF , D' APRES L ENSEIGNEMENT DE L EGLISE CATHOLIQUE
QUAND JESUS REVIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS , IL N Y AURA PLUS DE PURGATOIRE , IL Y AURA LE PARADI ET L' ENFER
s153A8- Avec Saint Joseph
on se demande si certains ont appris leur catéchisme et si vraiment ils sont catholiques
je vous rejoins Gilles et Salomé et c est vous qui detenez la vérité, celle que tout bon catholique connait
je vous rejoins Gilles et Salomé et c est vous qui detenez la vérité, celle que tout bon catholique connait
violaine- Avec les anges
Le Purgatoire et l'Enfer sont des réalités et non des illusions.
Ne pas y croire, c'est se ranger du côté des impies, des francs-maçons et des athées.
Ne pas y croire, c'est se ranger du côté des impies, des francs-maçons et des athées.
Brenda Lee- Combat avec l'Archange Michel
Vous avez parfaitement raison "Brenda Lee"...
Nier l'existence du Ciel, de l'enfer et du purgatoire est une contradiction honteuse avec la foi chrétienne.
Comme je mentionnais dans ce fil de discussion un peu avant, seuls les "témoins de Jéhovah" et les "Adventistes du 7ième Jour" nient l'existence de ces lieux après notre mort.
Je me demande bien si "alchy" est membre d'une de ces sectes pour renier cette croyance ?
Nier l'existence du Ciel, de l'enfer et du purgatoire est une contradiction honteuse avec la foi chrétienne.
Comme je mentionnais dans ce fil de discussion un peu avant, seuls les "témoins de Jéhovah" et les "Adventistes du 7ième Jour" nient l'existence de ces lieux après notre mort.
Je me demande bien si "alchy" est membre d'une de ces sectes pour renier cette croyance ?
GILLES
POUR LES EVANGELIQUES ET LES LUTHERIENS ,IL N Y A QUE LE PARADIS ET L ENFER , POUR EUX AU MOMENT DE LA MORT LE SORT EST SCELLE , ILS NE PRIENT PAS POUR LES MORTS ET NE VEULENT PAS QU ' ON PRIE
PÖUR LES MORTS
POUR LES EVANGELIQUES ET LES LUTHERIENS ,IL N Y A QUE LE PARADIS ET L ENFER , POUR EUX AU MOMENT DE LA MORT LE SORT EST SCELLE , ILS NE PRIENT PAS POUR LES MORTS ET NE VEULENT PAS QU ' ON PRIE
PÖUR LES MORTS
s153A8- Avec Saint Joseph
Prenant ce fil pour la première fois, je suis surprise de lire tant de contradictions par rapport à ce qu'enseigne le catéchisme.
@ salome
bien heureuse d'être catholique aussi pour cette raison car je serais bien contente que l'on prie pour moi une fois de l'autre côté. Et c'est en accord avec de nombreuses révélations comme par exemple à Maria Simma " les âmes du purgatoire m'ont dit " et ainsi qu'à d'autres saint(e)s et mystiques auxquel(le)s plusieurs âmes apparaissaient réclamant des prières.
Il y a aussi tout récemment divers témoignages dont le témoignage de Gloria Polo assez édifiant.
Par ailleurs, il y a deux jugements comme l'a si bien expliqué Gilles, le premier : le jugement particulier et le second, le jugement général
@badinastrodiun
Parce que le jugement général se fera en présence de toutes les âmes afin que personne ne puisse contester et déclarer injustes les jugements divins, parce que tout sera montré au grand jour, tout ce qui était caché ou tu sera dévoilé et chaque grâce reçue par les âmes sera connue afin que tous puissent reconnaître la justice, la sagesse et l'amour de Dieu ainsi que l'infinie miséricorde avec laquelle Il nous a traité et dont nous ne nous sommes pas rendu dignes. Chacun louera l'équité de Ses jugements et même les âmes damnés reconnaîtront qu'elles méritent leurs sorts et les sauvés ne cesseront de rendre gloire pour le salut offert.
Prions pour être le plus nombreux possible à rendre Gloire à Dieu pour l'éternité !
@ salome
bien heureuse d'être catholique aussi pour cette raison car je serais bien contente que l'on prie pour moi une fois de l'autre côté. Et c'est en accord avec de nombreuses révélations comme par exemple à Maria Simma " les âmes du purgatoire m'ont dit " et ainsi qu'à d'autres saint(e)s et mystiques auxquel(le)s plusieurs âmes apparaissaient réclamant des prières.
Il y a aussi tout récemment divers témoignages dont le témoignage de Gloria Polo assez édifiant.
Par ailleurs, il y a deux jugements comme l'a si bien expliqué Gilles, le premier : le jugement particulier et le second, le jugement général
@badinastrodiun
Parce que le jugement général se fera en présence de toutes les âmes afin que personne ne puisse contester et déclarer injustes les jugements divins, parce que tout sera montré au grand jour, tout ce qui était caché ou tu sera dévoilé et chaque grâce reçue par les âmes sera connue afin que tous puissent reconnaître la justice, la sagesse et l'amour de Dieu ainsi que l'infinie miséricorde avec laquelle Il nous a traité et dont nous ne nous sommes pas rendu dignes. Chacun louera l'équité de Ses jugements et même les âmes damnés reconnaîtront qu'elles méritent leurs sorts et les sauvés ne cesseront de rendre gloire pour le salut offert.
Prions pour être le plus nombreux possible à rendre Gloire à Dieu pour l'éternité !
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Le destin individuel...
La vie terrestre est la première étape d'une purification qui va conduire l'homme, à travers la croissance de la charité, à la vision de Dieu.
Le pape Benoît XII définit :
Source: Eschatologie chrétienne - Wikipédia
La vie terrestre est la première étape d'une purification qui va conduire l'homme, à travers la croissance de la charité, à la vision de Dieu.
Le pape Benoît XII définit :
«Ces dogmes constituent des repères sûrs de la théologie catholique. Ils ne sont pas la théologie en elle-même qui, faite de chair et de vie, décrit le cheminement de l'âme vers le salut comme une alliance d'amour.
Par la présente constitution, qui restera à jamais en vigueur, et de notre autorité apostolique, Nous définissons que, d’après la disposition générale de Dieu, les âmes de tous les saints qui ont quitté ce monde avant la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ: que celles des saints Apôtres, martyrs, confesseurs, vierges et autres fidèles morts après avoir reçu le saint baptême du Christ, en qui il n’y a rien eu à purifier lorsqu’ils sont morts ou en qui il n’y aura rien à purifier lorsqu’ils mourront dans la suite ou encore, s’il y a eu ou qu’il a quelque chose à purifier, lorsque, après leur mort, elles auront achevé de le faire; que, de même, les âmes des enfants régénérés par ce même baptême du Christ ou encore à baptiser, une fois qu’ils l’auront été, s’ils viennent à mourir avant d’user de leur libre-arbitre, (que toutes les âmes de ces enfants), aussitôt après leur mort et la purification dont nous avons parlé pour celles qui en auraient besoin, avant même la résurrection dans leur corps et le Jugement général, et cela depuis l’Ascension du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ au Ciel, ont été, sont et seront au Ciel, au Royaume des cieux et au paradis céleste avec le Christ, admises dans la société des saints anges.
En outre, nous définissons que, selon la disposition générale de Dieu, les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent aussitôt après leur mort en enfer, où elles sont tourmentées de peines infernales. »
Source: Eschatologie chrétienne - Wikipédia
A- Ce chapitre traite des deux derniers articles du Je crois en Dieu.
1°La résurrection de nos corps, et
2° la vie éternelle, c'est-à-dire la vie sans fin qui suivra la vie passagère sur cette terre.
Le mot fin signifie ici le terme ; mais aussi la destinée finale. C'est pourquoi ce chapitre va rappeler que tous les humains doivent finir par mourir, et après quoi viendra le jugement, puis l'éternité au Ciel ou en Enfer.
B- Ces vérités qui attristent les matérialistes, les athées et les libertins, sont au contraire une sauvegarde de la vertu, l'espoir et la consolation de ceux qui nourrissent une foi éclairée et principalement de ceux qui souffrent.
C- Il est certain que personne n'est exempt de cette fin attristante à divers égards et de la dissolution humiliante du corps qui la suit. Nous ne sommes, sur terre, que des voyageurs. Et, compte-tenu du temps écoulé entre la création et le temps présent, notre passage ici-bas est bien court. Si nous imaginons une mise bout-à-bout des années vécues par tous ceux qui nous ont précédés, qu'est-ce que l'ensemble de celles que avons à vivre !...
D- Il reste que la perspective et la leçon de la mort inévitable nous mettent paradoxalement à l'école de la vie ; du moins pour le chrétien instruit des vérités éternelles que Dieu nous a fait connaître et que l'Eglise nous rappelle diversement. Car ce qui compte essentiellement, en effet, c'est "l'après-vie terrestre." : Que se passera-t-il pour chacun de nous après notre mort ? : C'est ce que veut étudier le présent chapitre.
E- "Oh ! Que je meurs content !", disait St. François Régis avant de quitter ce monde. Puissions-nous pouvoir penser de même en songeant à l'Eternité qui nous attend et que nous devons savoir attendre en la préparant !
EXPLICATION
1.- Après la mort, le corps, qui a été quitté par l'âme, devient cadavre et se corrompt. La cérémonie dite du Mercredi des Cendres nous rappelle chaque année cette vérité, au début du temps du Carême. Il n'y a eu d'exception que pour le corps de Jésus et de la Vierge Marie. Il y a aussi parfois exception pour le corps de quelques Saints, qui se conservent d'une façon miraculeuse et que tout le monde peut constater et vérifier. Et les parcelles conservées des Restes mortels des Saint et des Martyrs sont appelées des Reliques (:des restes) qu'on honore et vénère.
2.- Mais, à la fin du monde, Dieu reconstituera et fera revivre le même corps que nous avions sur terre. C'est dans la Bible, au livre de Job, chap. 19 verset 26, que cela est très clairement annoncé. C'est là une vérité qui engage notre Foi ; elle est affirmée en plusieurs endroits dans la Bible. Exemples : " Ceux qui dorment dans la poussière se réveilleront, les un pour la Vie Éternelle, les autres pour la réprobation éternelle. " (Livre de Daniel, chap. 12, verset 2). Dans le 2ème livre des Macchabéens, chap. 7, v.9 : " Le Roi de l'univers nous ressuscitera pour une vie éternelle. "
Cette vérité est affirmée aussi par toute la Transmission fidèle qu'assure l'Eglise des vérités révélées par le Seigneur, ainsi que par les prières et les offices des morts.
3.- Ce dogme semble même être confirmé par la raison. En effet, il convient de ne pas abandonner pour toujours des membres sanctifiés qui ont été la demeure du Christ-Jésus et les temples du Saint-Esprit. De plus, il est normal que soit reconstitué l'être humain complet, afin de ne pas laisser, durant toute l'éternité, l'âme dans un état imparfait. Et enfin, la logique nous pousse à penser que, selon toute justice, Dieu se doit d'associer à la récompense, ou à la punition, le corps qui a été le compagnon obligé de l'âme et l'instrument de toutes les bonnes et mauvaises actions.
4.- Cette résurrection de nos corps se produira, non pas par l'effet des lois naturelles, mais par la volonté de Dieu. Rien ne se perd dans la nature, et donc aucune parcelle de la matière dont le corps était composé n'est, malgré les apparences, anéanti. Et c'est le grand St. Paul qui, dans sa première épître aux Corinthiens (15,42-44) nous dit : " La semence devient plante après être passée, elle aussi, par la pourriture. "
5.- Les corps ressuscités seront glorieux et auront les quatre qualités que nous avons signalées plus haut et concernant le corps glorieux de Jésus après sa Résurrection, à savoir :
6.- L' âme, contrairement au corps, survit après la mort. C'est que l'âme est un esprit, et n'étant pas composée de parties matérielles, ne peut pas se décomposer. Ainsi, lors de la mort, tout n'est pas mort. Jésus-Christ nous l'a dit et redit dans l'Evangile, et la raison elle-même nous a donné la certitude de l'immortalité de l'âme.
7.- L'autre vie qui suit la mort, commence par un jugement qui fixe irrévocablement l'âme dans sa destinée. C'est là une vérité de foi universellement enseignée dans l'Eglise. St. Paul nous le rappelle dans son épître aux Hébreux, chap. 9,27 : "Et pour autant qu'il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, -après quoi a lieu le jugement- de même, le Christ, après s'être offert une seule fois... "
8.- Ce jugement portera sur tout le bien et le mal qui ont été faits pendant la vie
9.- Le Purgatoire -mot qui signifie purification- est un " lieu " d'expiation où les âmes qui méritent le Ciel achèvent de se purifier avant d'être admises dans l'Eternité Bienheureuse du Ciel.
Lorsqu'on parle de " lieu ", c'est là une manière de s'exprimer, car un esprit ne prend pas de place, il n'occupe aucun volume. Mais ce terme est utilisé parce qu'il fait image et permet une compréhension de la situation, par comparaison avec ce que nous connaissons de nos situations physiques qui donne une place à chaque chose.
10.- Le Purgatoire est une réalité qui doit engager notre foi , parce que :
a) La Sainte Écriture l'enseigne : " C'est une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. " (2ème Livre des Maccha. chap.22, v.46 ) C'est donc que Notre-Seigneur laisse entendre que certains péchés peuvent encore être remis dans le monde à venir. Voir la réflexion de St. Matthieu en son Évangile ch.22, v 32. Et c'est St. Paul qui, dans sa lère épître aux Corinthiens, ch.3, v.15, déclare qu'au jour du jugement, certains " seront sauvés, il est vrai, mais comme à travers le feu. "
b) La Tradition confirme cette réalité : " Depuis les Apôtres, dit St. Jean Chrysostome, c'est une coutume constante de prier et d'offrir le Saint Sacrifice de la Messe pour les morts. " C'est dire qu'il y a, après la mort et pour ces âmes, une possibilité de réhabilitation préparatoire à l'Eternité Bienheureuse en Dieu, et à l'obtention de laquelle militent la prière et le Saint Sacrifice de la Messe offerts dans ce but.
c) La raison reconnaît sans peine la nécessité logique d'un état intermédiaire entre le Ciel et l'Enfer, afin de donner la possibilité aux âmes qui, bien que disposées favorablement, n'ont pas eu le temps, sur terre, de réparer ou de compenser les méfaits de leurs péchés.
11.- Les souffrances du Purgatoire sont du genre de celles subies en Enfer. En effet, elles comportent :
12.- Deux sortes d'âmes, peut-on remarquer, connaissent le Purgatoire :
Car il y a toujours deux points de vue à considérer dans le péché : d'abord l'offense faite à Dieu ; puis la dette que le pécheur contracte et qu'il doit réparer.
Or, si l'absolution ou le regret profond (c'est-à-dire la contrition parfaite) pardonnent effectivement l'offense faite à Dieu, elles ne suppriment pas pour autant la peine encourue ; sauf en cas de bénéfice d'une indulgence gagnée.
(*) Créée par Dieu et pour être unie à Dieu, toute âme ne peut connaître son vrai et définitif bonheur qu'en Dieu. Et lorsqu'une âme est séparée de son corps, n'ayant plus le support qu'était pour elle ce corps, tout spontanément et intensément, elle tend alors avidement vers la Source de tout bien, de tout bonheur vrai et sans mélange : Dieu
Ce bonheur comble, sans attendre, les âmes qui ont mérité de partager ce bonheur avec Dieu et en Dieu. Tandis que les âmes coupablement réprouvées en sont des plus douloureusement et définitivement privées. Et il en est de même pour les âmes du Purgatoire, puisqu'elles sont privées des mêmes consolations ; mais à un degré moindre cependant, puisque cette insupportable souffrance ne sera que " temporaire ".
A noter que le terme : " temporaire " ne convient pas vraiment ; car l'éternité en laquelle on entre après la mort, ne connaît pas le " temps ". Elle est un " éternel présent ". Mais c'est là une façon coutumière de s'exprimer, afin de se faire une idée rapprochante de ce que nous ne connaîtrons qu'après la mort. .
13.- Le Ciel . Il est encore appelé de plusieurs noms : le Paradis, l' Éternité Bienheureuse, la Vie Éternelle, le Royaume Éternel, ou Royaume de Dieu, le Royaume des Cieux, la Maison du Père, la Jérusalem Céleste. Etc...
C'est une vérité dogmatique et qui engage donc notre foi, que de tenir l'existence du Ciel pour une vérité absolue. Cela se prouve par le fait que :
14.- Le Ciel, qui est la contemplation de Dieu et partage de Son bonheur parfait, est éternel. En effet, Dieu n'a aucune raison de retirer le bonheur de leur récompense à ceux qui ont mérité ce bonheur. Et un Ciel temporaire ne serait plus un Ciel de joie totale et constante, si on en connaissait la fin.
15.- Ce qui constitue l'immense bonheur du Ciel, c'est :
16.- Et tout logiquement, ce qui caractérise l'état du bonheur céleste, c'est un amour ardent et souverain qui naît tout logiquement de cette connaissance de Dieu, et qu'on appelle l'Amour Béatifique qui place l'âme dans une extase ineffable et qui durera toujours. Et c'est encore St. Paul -lui qui a eu le privilège de connaître, pendant quelques instants sur terre, le bonheur du Ciel- qui déclare dans la même épître aux Corinthiens, ch 2, v.9 : "l'œil de l'homme n'a point vu, son oreille n'a point entendu, son cœur n'a jamais senti ce que Dieu réserve à ses élus!"
17.- Puis c'est la joie de contempler et d'aimer Notre-Seigneur, la Sainte Vierge,les Anges et les Saints ; tous ceux que nous avons connus et aimés : parents, amis, etc... Il y aura aussi la joie de connaître et de comprendre dans la clarté, l'œuvre créatrice, les secrets de la Providence, les merveilles de la Grâce, les mystère de la Foi, les sciences humaines ; etc...
18.- Il est à noter que le degré de gloire variera suivant les mérites de chacun. Toujours dans la même épître aux Corinthiens, ch.3, v.8, St. Paul précise : "chacun recevra la récompense qui lui revient, selon son travail." Mais tous les élus seront parfaitement heureux ; sans envie ni jalousie du bonheur différent des autres élus.
19.- L' Enfer est classiquement défini comme étant "un lieu de tourments éternels." Il consiste essentiellement dans l'horrible privation de Dieu, alors qu'une âme séparée de son corps ne peut être heureuse qu'en la possession de son Dieu qui l'a créée dans ce but. L'âme est alors dans un perpétuel désir inassouvi qui engendre un désespoir et un remords que le Prophète Isaïe compare à un "ver rongeur qui ne mourra jamais" (ch. 66). C'est cela qu'on appelle "la peine du dam", ou encore : la damnation.
20.- Il y a aussi en Enfer : la peine des sens, c'est-à-dire les tourments sensibles, à savoir la privation de toutes les satisfactions, "les ténèbres, les pleurs et les grincements de dents" que rapportent les Évangiles de St. Marc et de St. Matthieu. Et l'on distingue aussi, en Enfer, un feu dévorant qui ne s'éteindra pas, à la manière d'une fièvre ardente qui brûle sans consumer.
21.- L Enfer est éternel. Nous le savons par l'Ecriture Sainte (Isaïe 34,14). Par le témoignage très clair de Jésus qui l'a affirmé bien des fois. Et l'on peut même dire que la raison nous l'indique : un arbre tombé, demeure du côté où il est tombé ... Et par ailleurs, il est manifeste que le péché de celui qui est endurci en son attitude, constitue une offense d'une malice infinie envers Dieu, et qui mérite donc une peine infinie. Sans l'Enfer, la justice de Dieu n'existerait pas, étant donné que les sanctions d'ici-bas ne suffiraient pas.
22.- Beaucoup ne croient pas en l'existence de l'enfer ; ou s'ils en acceptent l'existence, pensent qu'il est "vide" de toute âme. Cependant, c'est là un dogme absolu : Dieu l'affirme. Notre-Seigneur en a parlé quatorze fois dans l'Evangile (St. Mat.25, v.41. St. Marc ch.9. St. Luc ch.6 ; etc.) La parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche, en St. Luc ch. 16, est significative à cet égard.
N.B. Il ne faut pas confondre l' Enfer avec "les enfers", appelés Schéol par les Hébreux et où les âmes de ceux qui étaient morts avant le rachat des péchés par Jésus, mais qui méritaient le Ciel, attendaient, dans la privation de Dieu, mais sans en souffrir, la Rédemption.
Source: www.serviam.net/.../d_1_18_fins_dernieres.htm
1°La résurrection de nos corps, et
2° la vie éternelle, c'est-à-dire la vie sans fin qui suivra la vie passagère sur cette terre.
Le mot fin signifie ici le terme ; mais aussi la destinée finale. C'est pourquoi ce chapitre va rappeler que tous les humains doivent finir par mourir, et après quoi viendra le jugement, puis l'éternité au Ciel ou en Enfer.
B- Ces vérités qui attristent les matérialistes, les athées et les libertins, sont au contraire une sauvegarde de la vertu, l'espoir et la consolation de ceux qui nourrissent une foi éclairée et principalement de ceux qui souffrent.
C- Il est certain que personne n'est exempt de cette fin attristante à divers égards et de la dissolution humiliante du corps qui la suit. Nous ne sommes, sur terre, que des voyageurs. Et, compte-tenu du temps écoulé entre la création et le temps présent, notre passage ici-bas est bien court. Si nous imaginons une mise bout-à-bout des années vécues par tous ceux qui nous ont précédés, qu'est-ce que l'ensemble de celles que avons à vivre !...
D- Il reste que la perspective et la leçon de la mort inévitable nous mettent paradoxalement à l'école de la vie ; du moins pour le chrétien instruit des vérités éternelles que Dieu nous a fait connaître et que l'Eglise nous rappelle diversement. Car ce qui compte essentiellement, en effet, c'est "l'après-vie terrestre." : Que se passera-t-il pour chacun de nous après notre mort ? : C'est ce que veut étudier le présent chapitre.
E- "Oh ! Que je meurs content !", disait St. François Régis avant de quitter ce monde. Puissions-nous pouvoir penser de même en songeant à l'Eternité qui nous attend et que nous devons savoir attendre en la préparant !
EXPLICATION
1.- Après la mort, le corps, qui a été quitté par l'âme, devient cadavre et se corrompt. La cérémonie dite du Mercredi des Cendres nous rappelle chaque année cette vérité, au début du temps du Carême. Il n'y a eu d'exception que pour le corps de Jésus et de la Vierge Marie. Il y a aussi parfois exception pour le corps de quelques Saints, qui se conservent d'une façon miraculeuse et que tout le monde peut constater et vérifier. Et les parcelles conservées des Restes mortels des Saint et des Martyrs sont appelées des Reliques (:des restes) qu'on honore et vénère.
2.- Mais, à la fin du monde, Dieu reconstituera et fera revivre le même corps que nous avions sur terre. C'est dans la Bible, au livre de Job, chap. 19 verset 26, que cela est très clairement annoncé. C'est là une vérité qui engage notre Foi ; elle est affirmée en plusieurs endroits dans la Bible. Exemples : " Ceux qui dorment dans la poussière se réveilleront, les un pour la Vie Éternelle, les autres pour la réprobation éternelle. " (Livre de Daniel, chap. 12, verset 2). Dans le 2ème livre des Macchabéens, chap. 7, v.9 : " Le Roi de l'univers nous ressuscitera pour une vie éternelle. "
Cette vérité est affirmée aussi par toute la Transmission fidèle qu'assure l'Eglise des vérités révélées par le Seigneur, ainsi que par les prières et les offices des morts.
3.- Ce dogme semble même être confirmé par la raison. En effet, il convient de ne pas abandonner pour toujours des membres sanctifiés qui ont été la demeure du Christ-Jésus et les temples du Saint-Esprit. De plus, il est normal que soit reconstitué l'être humain complet, afin de ne pas laisser, durant toute l'éternité, l'âme dans un état imparfait. Et enfin, la logique nous pousse à penser que, selon toute justice, Dieu se doit d'associer à la récompense, ou à la punition, le corps qui a été le compagnon obligé de l'âme et l'instrument de toutes les bonnes et mauvaises actions.
4.- Cette résurrection de nos corps se produira, non pas par l'effet des lois naturelles, mais par la volonté de Dieu. Rien ne se perd dans la nature, et donc aucune parcelle de la matière dont le corps était composé n'est, malgré les apparences, anéanti. Et c'est le grand St. Paul qui, dans sa première épître aux Corinthiens (15,42-44) nous dit : " La semence devient plante après être passée, elle aussi, par la pourriture. "
5.- Les corps ressuscités seront glorieux et auront les quatre qualités que nous avons signalées plus haut et concernant le corps glorieux de Jésus après sa Résurrection, à savoir :
- l' impassibilité (: absence de la souffrance et de la corruption, comme le déclare le Prophète Isaïe, au chap.49 ; ainsi que l'annonce l'Apocalypse au chap.21). Puis :
- la clarté, qui revêtira les corps d'un éclat proportionné à la sainteté dont ils auront été les instruments (Voir le chap. 13 de l'Ev. de St. Matthieu). Puis :
- l' agilité, qui rendra les corps aussi rapides que la pensée. Et enfin :
- la subtilité, qui leur donnera, comme pour notre esprit, de traverser la matière, tout comme la lumière traverse le cristal.
6.- L' âme, contrairement au corps, survit après la mort. C'est que l'âme est un esprit, et n'étant pas composée de parties matérielles, ne peut pas se décomposer. Ainsi, lors de la mort, tout n'est pas mort. Jésus-Christ nous l'a dit et redit dans l'Evangile, et la raison elle-même nous a donné la certitude de l'immortalité de l'âme.
7.- L'autre vie qui suit la mort, commence par un jugement qui fixe irrévocablement l'âme dans sa destinée. C'est là une vérité de foi universellement enseignée dans l'Eglise. St. Paul nous le rappelle dans son épître aux Hébreux, chap. 9,27 : "Et pour autant qu'il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, -après quoi a lieu le jugement- de même, le Christ, après s'être offert une seule fois... "
8.- Ce jugement portera sur tout le bien et le mal qui ont été faits pendant la vie
- C'est St. Matthieu qui, au chapitre 12, v.36 de son Évangile, nous dit : " Les humains rendront compte même de toute parole vaine qu'ils auront dites. ".
- Le jugement aura lieu immédiatement après la mort. Il sera instantané et tout logiquement irrévocable.
- C'est parce que cette confrontation se passe entre l'âme et Dieu, qu'on appelle ce jugement le Jugement particulier.
- Et c'est immédiatement, et d'elle-même, que l'âme sera en la situation qu’elle aura méritée : Ce sera ou le Ciel, pour toujours ; ou l'Enfer, pour toujours ; ou transitoirement le Purgatoire.
9.- Le Purgatoire -mot qui signifie purification- est un " lieu " d'expiation où les âmes qui méritent le Ciel achèvent de se purifier avant d'être admises dans l'Eternité Bienheureuse du Ciel.
Lorsqu'on parle de " lieu ", c'est là une manière de s'exprimer, car un esprit ne prend pas de place, il n'occupe aucun volume. Mais ce terme est utilisé parce qu'il fait image et permet une compréhension de la situation, par comparaison avec ce que nous connaissons de nos situations physiques qui donne une place à chaque chose.
10.- Le Purgatoire est une réalité qui doit engager notre foi , parce que :
a) La Sainte Écriture l'enseigne : " C'est une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. " (2ème Livre des Maccha. chap.22, v.46 ) C'est donc que Notre-Seigneur laisse entendre que certains péchés peuvent encore être remis dans le monde à venir. Voir la réflexion de St. Matthieu en son Évangile ch.22, v 32. Et c'est St. Paul qui, dans sa lère épître aux Corinthiens, ch.3, v.15, déclare qu'au jour du jugement, certains " seront sauvés, il est vrai, mais comme à travers le feu. "
b) La Tradition confirme cette réalité : " Depuis les Apôtres, dit St. Jean Chrysostome, c'est une coutume constante de prier et d'offrir le Saint Sacrifice de la Messe pour les morts. " C'est dire qu'il y a, après la mort et pour ces âmes, une possibilité de réhabilitation préparatoire à l'Eternité Bienheureuse en Dieu, et à l'obtention de laquelle militent la prière et le Saint Sacrifice de la Messe offerts dans ce but.
c) La raison reconnaît sans peine la nécessité logique d'un état intermédiaire entre le Ciel et l'Enfer, afin de donner la possibilité aux âmes qui, bien que disposées favorablement, n'ont pas eu le temps, sur terre, de réparer ou de compenser les méfaits de leurs péchés.
11.- Les souffrances du Purgatoire sont du genre de celles subies en Enfer. En effet, elles comportent :
- La peine de la privation de Dieu puis
- la peine des sens, dont le principal est un tournent comparable à un feu expiatoire ; et enfin
- le remords. Mais toutes ces souffrance ne sont que temporaires et compensées par la consolante certitude pour l'âme d'être unie à Dieu après l'expiation.
12.- Deux sortes d'âmes, peut-on remarquer, connaissent le Purgatoire :
- Les âmes qui ont encore à se faire pardonner des péchés véniels ;
- et les âmes qui, comme nous l'avons dit plus haut, n'ont pas eu le temps, sur terre, d'expier les péchés pardonnés mais non encore réparés.
Car il y a toujours deux points de vue à considérer dans le péché : d'abord l'offense faite à Dieu ; puis la dette que le pécheur contracte et qu'il doit réparer.
Or, si l'absolution ou le regret profond (c'est-à-dire la contrition parfaite) pardonnent effectivement l'offense faite à Dieu, elles ne suppriment pas pour autant la peine encourue ; sauf en cas de bénéfice d'une indulgence gagnée.
(*) Créée par Dieu et pour être unie à Dieu, toute âme ne peut connaître son vrai et définitif bonheur qu'en Dieu. Et lorsqu'une âme est séparée de son corps, n'ayant plus le support qu'était pour elle ce corps, tout spontanément et intensément, elle tend alors avidement vers la Source de tout bien, de tout bonheur vrai et sans mélange : Dieu
Ce bonheur comble, sans attendre, les âmes qui ont mérité de partager ce bonheur avec Dieu et en Dieu. Tandis que les âmes coupablement réprouvées en sont des plus douloureusement et définitivement privées. Et il en est de même pour les âmes du Purgatoire, puisqu'elles sont privées des mêmes consolations ; mais à un degré moindre cependant, puisque cette insupportable souffrance ne sera que " temporaire ".
A noter que le terme : " temporaire " ne convient pas vraiment ; car l'éternité en laquelle on entre après la mort, ne connaît pas le " temps ". Elle est un " éternel présent ". Mais c'est là une façon coutumière de s'exprimer, afin de se faire une idée rapprochante de ce que nous ne connaîtrons qu'après la mort. .
13.- Le Ciel . Il est encore appelé de plusieurs noms : le Paradis, l' Éternité Bienheureuse, la Vie Éternelle, le Royaume Éternel, ou Royaume de Dieu, le Royaume des Cieux, la Maison du Père, la Jérusalem Céleste. Etc...
C'est une vérité dogmatique et qui engage donc notre foi, que de tenir l'existence du Ciel pour une vérité absolue. Cela se prouve par le fait que :
- le Ciel est le but de la création et de la Rédemption opérée par Notre-Seigneur. Et c'est ainsi que chaque page ou presque de la Bible affirme son existence, ou y fait allusion.
- Jésus a attesté à maintes reprises la réalité du Ciel. Par exemple, en l'Evangile de St. Matthieu, ch. 5, v. 12 : "Réjouissez-vous, car votre récompense sera grande dans les Cieux !" Et encore ceci : "Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé depuis l'origine des temps", lisons nous en St. Matthieu, ch.25, v.34. Et c'est St. Paul qui écrit aux chrétiens de la ville de Corinthe, en sa 2ème épître à eux adressée, ch.5 : "Nous avons une Maison qui est l'ouvrage de Dieu : une Demeure éternelle dans le Ciel."
- Par ailleurs, tous les peuples ont toujours cru à la nécessité d'un lieu ou d'un état de délices pour récompenser les humains vertueux et satisfaire leurs insatiables aspirations au bonheur parfait et sans fin. Ce n'est, certes pas là, un argument rationnel, mais seulement psychologique. Il a cependant son importance, tout être humain sans exception désirant essentiellement la satisfaction apportée par la joie, le bonheur, la félicité sans fin.
14.- Le Ciel, qui est la contemplation de Dieu et partage de Son bonheur parfait, est éternel. En effet, Dieu n'a aucune raison de retirer le bonheur de leur récompense à ceux qui ont mérité ce bonheur. Et un Ciel temporaire ne serait plus un Ciel de joie totale et constante, si on en connaissait la fin.
15.- Ce qui constitue l'immense bonheur du Ciel, c'est :
- L'exemption de tous les maux.
- Mais la béatitude et la gloire du Ciel, c'est avant tout et essentiellement ce que la théologie appelle la Vision intuitive qu'on aura et connaîtra, de plus en plus et de mieux, sans arriver cependant à son épuisement : la connaissance toujours plus approfondie et constamment grandissante de Dieu "tel qu'Il est" (St. Jean Ière épître, ch. 3) en la splendeur de son Être divin. Tandis que St. Paul, lorsqu'il s'adresse aux Corinthiens (Ière Cor.13), emploie les termes de "face à face" avec Dieu.
16.- Et tout logiquement, ce qui caractérise l'état du bonheur céleste, c'est un amour ardent et souverain qui naît tout logiquement de cette connaissance de Dieu, et qu'on appelle l'Amour Béatifique qui place l'âme dans une extase ineffable et qui durera toujours. Et c'est encore St. Paul -lui qui a eu le privilège de connaître, pendant quelques instants sur terre, le bonheur du Ciel- qui déclare dans la même épître aux Corinthiens, ch 2, v.9 : "l'œil de l'homme n'a point vu, son oreille n'a point entendu, son cœur n'a jamais senti ce que Dieu réserve à ses élus!"
17.- Puis c'est la joie de contempler et d'aimer Notre-Seigneur, la Sainte Vierge,les Anges et les Saints ; tous ceux que nous avons connus et aimés : parents, amis, etc... Il y aura aussi la joie de connaître et de comprendre dans la clarté, l'œuvre créatrice, les secrets de la Providence, les merveilles de la Grâce, les mystère de la Foi, les sciences humaines ; etc...
18.- Il est à noter que le degré de gloire variera suivant les mérites de chacun. Toujours dans la même épître aux Corinthiens, ch.3, v.8, St. Paul précise : "chacun recevra la récompense qui lui revient, selon son travail." Mais tous les élus seront parfaitement heureux ; sans envie ni jalousie du bonheur différent des autres élus.
19.- L' Enfer est classiquement défini comme étant "un lieu de tourments éternels." Il consiste essentiellement dans l'horrible privation de Dieu, alors qu'une âme séparée de son corps ne peut être heureuse qu'en la possession de son Dieu qui l'a créée dans ce but. L'âme est alors dans un perpétuel désir inassouvi qui engendre un désespoir et un remords que le Prophète Isaïe compare à un "ver rongeur qui ne mourra jamais" (ch. 66). C'est cela qu'on appelle "la peine du dam", ou encore : la damnation.
20.- Il y a aussi en Enfer : la peine des sens, c'est-à-dire les tourments sensibles, à savoir la privation de toutes les satisfactions, "les ténèbres, les pleurs et les grincements de dents" que rapportent les Évangiles de St. Marc et de St. Matthieu. Et l'on distingue aussi, en Enfer, un feu dévorant qui ne s'éteindra pas, à la manière d'une fièvre ardente qui brûle sans consumer.
21.- L Enfer est éternel. Nous le savons par l'Ecriture Sainte (Isaïe 34,14). Par le témoignage très clair de Jésus qui l'a affirmé bien des fois. Et l'on peut même dire que la raison nous l'indique : un arbre tombé, demeure du côté où il est tombé ... Et par ailleurs, il est manifeste que le péché de celui qui est endurci en son attitude, constitue une offense d'une malice infinie envers Dieu, et qui mérite donc une peine infinie. Sans l'Enfer, la justice de Dieu n'existerait pas, étant donné que les sanctions d'ici-bas ne suffiraient pas.
22.- Beaucoup ne croient pas en l'existence de l'enfer ; ou s'ils en acceptent l'existence, pensent qu'il est "vide" de toute âme. Cependant, c'est là un dogme absolu : Dieu l'affirme. Notre-Seigneur en a parlé quatorze fois dans l'Evangile (St. Mat.25, v.41. St. Marc ch.9. St. Luc ch.6 ; etc.) La parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche, en St. Luc ch. 16, est significative à cet égard.
N.B. Il ne faut pas confondre l' Enfer avec "les enfers", appelés Schéol par les Hébreux et où les âmes de ceux qui étaient morts avant le rachat des péchés par Jésus, mais qui méritaient le Ciel, attendaient, dans la privation de Dieu, mais sans en souffrir, la Rédemption.
Source: www.serviam.net/.../d_1_18_fins_dernieres.htm
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14