Éphéméride de l'Eglise
+31
nath.
andree78
Isabelle-Marie
Pierre L.
doucenuit
purgatoire2000
Monastère de Domrémy
François Bernon
Jeannedelamontagne
Calex
Desiderius Ulixes
emma19
jbrouquerol
mamounette30
Philippe-Antoine
olivier0
Tout Petit
Anne.Marie
Charles-Edouard
Catherine Jouenne
Buni
brigitte57
Joannes Maria
Père Nathan
jacques58fan
Yeshoua
M1234
violaine
territoire en héritage
véronique69
Zamie
35 participants
Page 5 sur 34
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Re: Éphéméride de l'Eglise
.
Lettre ouverte d'une catholique attirée par les personnes de même sexe aux évêques sur le thème de l'homosexualité au Synode de la jeunesse
http://catholicphilly.com/2018/10/homilies-speeches/a-letter-to-the-2018-synod-on-youth/
traduction :
Note de l’éditeur: Le cardinal Wilfrid Fox Napier, O.F.M., est archevêque de Durban, Afrique du Sud. Avec Mgr Chaput, il a siégé au synode des évêques de la famille de 2015, et au conseil permanent du Synode des évêques qui a aidé à planifier le synode de 2018. Au synode actuel sur la jeunesse, le cardinal Napier siège à la commission de la communication du synode. Il a reçu la lettre suivante et l’a communiquée à Mgr Chaput après les interventions du synode de ce 4 octobre dernier. Nous l’utilisons ici avec la permission du cardinal Napier et de l’archevêque Chaput.
---
Lettre ouverte aux évêques sur le thème de l'homosexualité au Synode de la jeunesse
''Chers évêques de la sainte Église catholique,
Quand j’ai été informée des efforts déployés par des groupes pro-LGBT essayant de persuader les évêques catholiques de changer l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité, en particulier lors du Synode de la jeunesse de cette année, cela m’a dévastée.
En tant que personne qui a non seulement grandi dans l'Église, mais qui en est venue à l'aimer et à aimer ses enseignements, je ne voudrais pas que ses enseignements soient altérés de quelque manière que ce soit, en particulier d'une manière qui pourrait causer des dommages aussi graves.
Je souhaite alors mettre mon cœur à nu et partager avec vous, chers évêques de la sainte Église, une partie de mon histoire et de mes convictions, et vous prier de maintenir les enseignements bons, vrais et beaux de l’Église sur l’homosexualité.
Je suis une jeune femme catholique de 22 ans qui éprouve des attirances pour les personnes du même sexe. Alors que je grandissais, j'ai entendu très peu, voire rien du tout, parler d'homosexualité, même si j'ai fréquenté une école catholique de la pré-maternelle à la douzième année. Quand j'ai finalement accepté le fait que je m'intéressais romantiquement à d'autres femmes, cela m'a terrifié. Je ne savais pas à qui m'adresser, à qui parler ou si je ne pouvais en parler du tout. La peur m'a paralysée dans le silence pendant un bon moment.
Au fil du temps, j’ai commencé à en apprendre davantage sur les enseignements de l’Église catholique sur l’homosexualité et, pendant un certain temps, je ne les ai pas compris. Je ne savais pas trop ce que signifiaient les mots «objectivement» et «intrinsèquement désordonné», et à vrai dire, j’avais le sentiment que je ne voulais pas savoir. Ce n’est que vers l’âge de 20 ans que j’ai enfin commencé à comprendre. Je dois admettre que je n’ai pas aimé ce que j’ai entendu, mais je savais que c’était ce que j’avais besoin d’entendre. Récemment, je suis tombé sur une citation de l'abbé Jean-Charles Nault, O.S.B., qui disait beaucoup de vérité. Cela se lisait comme suit:
«Pour les philosophes de l'Antiquité et pour toute la tradition chrétienne, la liberté est la capacité dont dispose l'homme - une capacité appartenant conjointement à son intellect et à sa volonté - d'accomplir des actions vertueuses, de bonnes actions, des actions excellentes, quand il le veut et comme il le souhaite. La liberté de l’homme est donc sa capacité à accomplir de bonnes actions facilement, joyeusement et durablement. Cette liberté est définie par l'attrait du bien.»
À maintes reprises, nous entendrons des phrases telles que «Je veux juste la liberté d'aimer qui je veux» de la part des membres de la communauté LGBTQ. Ce désir est intrinsèquement bon, quand il est correctement ordonné.
L’homme n’est vraiment libre que dans la mesure où il peut choisir de faire ce qu’il devrait, et pas simplement ce qu’il veut, car les choses que nous pourrions vouloir ne sont pas toujours bonnes pour nous.
Je voulais être dans une relation de même sexe. Le désir était parfois écrasant, au point que je ne voyais plus d'autre moyen de passer à travers la journée. Mais je sais maintenant, grâce aux bons et gracieux enseignements de Dieu par le biais de son Église, qu'une telle relation nuit non seulement à ma liberté d'aimer de manière authentique, mais également à ma capacité à atteindre la sainteté. En allant un peu plus loin, être dans une telle relation pourrait finalement m'empêcher de passer mon éternité avec mon seul véritable amour, Jésus.
Mes chers évêques, il n’y a personne sur cette terre qui n’est pas appelé à une vie de chasteté, y compris mes frères et soeurs qui éprouvent des attirances envers le même sexe. Ce n'est pas que l'Église est oppressante et voudrait que nous soyons misérables et passivement soumis à elle, mais parce que chacun de nous est invité à entrer dans la vie divine de notre Créateur, une vie dans laquelle aucun péché ne peut subsister.
Le Catéchisme déclare au paragraphe 2331 que "Dieu est amour. Il vit en lui-même un mystère de communion et d’amour. En créant l’humanité de l’homme et de la femme à son image ... Dieu inscrit en elle la vocation, et donc la capacité et la responsabilité correspondantes, à l’amour et à la communion." Non seulement on devrait me rappeler qu'en tant que chrétienne, je suis appelée à aimer comme le Christ nous a aimé, mais que j'ai aussi la capacité de le faire. Je suis capable d'amour authentique. Me dire que ma croix d’attraction du même sexe est trop lourde pour que je puisse aimer comme le Christ m’y appelle, n’est pas seulement dégradant, c’est aussi un mensonge. Dieu ne m'a pas abandonnée quand l'homme a péché en premier au commencement, et il ne m’abandonnera pas maintenant.
Il m'a appelé, et chacun de nous, à lui, et j'ai l'intention de revenir à lui, peu importe la lourdeur de ma croix. Comme le Christ se souvenait de moi sur la croix, je prie pour que vous vous souveniez de moi et de mes frères et sœurs comme moi, chers évêques, lorsque vous priez et discutez de la manière d'aider les jeunes en matière de foi et de vocation, spécialement au sujet de l'homosexualité. N'oubliez pas que, comme l'a dit sainte Thérèse, la Petite Fleur, l'une de mes chères protectrices, «ma vocation est d'aimer».
Bien à vous dans le Christ
Avera Maria Santo''
.
Lettre ouverte d'une catholique attirée par les personnes de même sexe aux évêques sur le thème de l'homosexualité au Synode de la jeunesse
http://catholicphilly.com/2018/10/homilies-speeches/a-letter-to-the-2018-synod-on-youth/
traduction :
Note de l’éditeur: Le cardinal Wilfrid Fox Napier, O.F.M., est archevêque de Durban, Afrique du Sud. Avec Mgr Chaput, il a siégé au synode des évêques de la famille de 2015, et au conseil permanent du Synode des évêques qui a aidé à planifier le synode de 2018. Au synode actuel sur la jeunesse, le cardinal Napier siège à la commission de la communication du synode. Il a reçu la lettre suivante et l’a communiquée à Mgr Chaput après les interventions du synode de ce 4 octobre dernier. Nous l’utilisons ici avec la permission du cardinal Napier et de l’archevêque Chaput.
---
Lettre ouverte aux évêques sur le thème de l'homosexualité au Synode de la jeunesse
Quand j’ai été informée des efforts déployés par des groupes pro-LGBT essayant de persuader les évêques catholiques de changer l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité, en particulier lors du Synode de la jeunesse de cette année, cela m’a dévastée.
En tant que personne qui a non seulement grandi dans l'Église, mais qui en est venue à l'aimer et à aimer ses enseignements, je ne voudrais pas que ses enseignements soient altérés de quelque manière que ce soit, en particulier d'une manière qui pourrait causer des dommages aussi graves.
Je souhaite alors mettre mon cœur à nu et partager avec vous, chers évêques de la sainte Église, une partie de mon histoire et de mes convictions, et vous prier de maintenir les enseignements bons, vrais et beaux de l’Église sur l’homosexualité.
Je suis une jeune femme catholique de 22 ans qui éprouve des attirances pour les personnes du même sexe. Alors que je grandissais, j'ai entendu très peu, voire rien du tout, parler d'homosexualité, même si j'ai fréquenté une école catholique de la pré-maternelle à la douzième année. Quand j'ai finalement accepté le fait que je m'intéressais romantiquement à d'autres femmes, cela m'a terrifié. Je ne savais pas à qui m'adresser, à qui parler ou si je ne pouvais en parler du tout. La peur m'a paralysée dans le silence pendant un bon moment.
Au fil du temps, j’ai commencé à en apprendre davantage sur les enseignements de l’Église catholique sur l’homosexualité et, pendant un certain temps, je ne les ai pas compris. Je ne savais pas trop ce que signifiaient les mots «objectivement» et «intrinsèquement désordonné», et à vrai dire, j’avais le sentiment que je ne voulais pas savoir. Ce n’est que vers l’âge de 20 ans que j’ai enfin commencé à comprendre. Je dois admettre que je n’ai pas aimé ce que j’ai entendu, mais je savais que c’était ce que j’avais besoin d’entendre. Récemment, je suis tombé sur une citation de l'abbé Jean-Charles Nault, O.S.B., qui disait beaucoup de vérité. Cela se lisait comme suit:
«Pour les philosophes de l'Antiquité et pour toute la tradition chrétienne, la liberté est la capacité dont dispose l'homme - une capacité appartenant conjointement à son intellect et à sa volonté - d'accomplir des actions vertueuses, de bonnes actions, des actions excellentes, quand il le veut et comme il le souhaite. La liberté de l’homme est donc sa capacité à accomplir de bonnes actions facilement, joyeusement et durablement. Cette liberté est définie par l'attrait du bien.»
À maintes reprises, nous entendrons des phrases telles que «Je veux juste la liberté d'aimer qui je veux» de la part des membres de la communauté LGBTQ. Ce désir est intrinsèquement bon, quand il est correctement ordonné.
L’homme n’est vraiment libre que dans la mesure où il peut choisir de faire ce qu’il devrait, et pas simplement ce qu’il veut, car les choses que nous pourrions vouloir ne sont pas toujours bonnes pour nous.
Je voulais être dans une relation de même sexe. Le désir était parfois écrasant, au point que je ne voyais plus d'autre moyen de passer à travers la journée. Mais je sais maintenant, grâce aux bons et gracieux enseignements de Dieu par le biais de son Église, qu'une telle relation nuit non seulement à ma liberté d'aimer de manière authentique, mais également à ma capacité à atteindre la sainteté. En allant un peu plus loin, être dans une telle relation pourrait finalement m'empêcher de passer mon éternité avec mon seul véritable amour, Jésus.
Mes chers évêques, il n’y a personne sur cette terre qui n’est pas appelé à une vie de chasteté, y compris mes frères et soeurs qui éprouvent des attirances envers le même sexe. Ce n'est pas que l'Église est oppressante et voudrait que nous soyons misérables et passivement soumis à elle, mais parce que chacun de nous est invité à entrer dans la vie divine de notre Créateur, une vie dans laquelle aucun péché ne peut subsister.
Le Catéchisme déclare au paragraphe 2331 que "Dieu est amour. Il vit en lui-même un mystère de communion et d’amour. En créant l’humanité de l’homme et de la femme à son image ... Dieu inscrit en elle la vocation, et donc la capacité et la responsabilité correspondantes, à l’amour et à la communion." Non seulement on devrait me rappeler qu'en tant que chrétienne, je suis appelée à aimer comme le Christ nous a aimé, mais que j'ai aussi la capacité de le faire. Je suis capable d'amour authentique. Me dire que ma croix d’attraction du même sexe est trop lourde pour que je puisse aimer comme le Christ m’y appelle, n’est pas seulement dégradant, c’est aussi un mensonge. Dieu ne m'a pas abandonnée quand l'homme a péché en premier au commencement, et il ne m’abandonnera pas maintenant.
Il m'a appelé, et chacun de nous, à lui, et j'ai l'intention de revenir à lui, peu importe la lourdeur de ma croix. Comme le Christ se souvenait de moi sur la croix, je prie pour que vous vous souveniez de moi et de mes frères et sœurs comme moi, chers évêques, lorsque vous priez et discutez de la manière d'aider les jeunes en matière de foi et de vocation, spécialement au sujet de l'homosexualité. N'oubliez pas que, comme l'a dit sainte Thérèse, la Petite Fleur, l'une de mes chères protectrices, «ma vocation est d'aimer».
Avera Maria Santo''
.
territoire en héritage- Pour la Paix
.
A Rome, une annonce de l'évêque de Bruxelles pourrait secouer l'Église
http://www.lalibre.be/actu/international/a-rome-une-annonce-de-l-eveque-de-bruxelles-pourrait-secouer-l-eglise-5bbde648cd708c805c1fb4c4
Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, lance un appel pour que de jeunes hommes mariés puissent devenir prêtres.
BdO Publié le mercredi 10 octobre 2018 à 14h03 - Mis à jour le mercredi 10 octobre 2018 à 16h25
Le communiqué de presse est tombé ce midi. Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, lance un appel pour que de jeunes hommes mariés puissent devenir prêtres.
Un tel appel, venant d'un évêque, est en soi un événement. Mais il ne tombe de surcroît pas au hasard de l'agenda. Mgr Kockerols est l'envoyé des évêques de Belgique au synode qui se tient pour l'instant à Rome sur les jeunes. Ce synode, on le sait, se déroule dans un climat de crise à la suite, notamment, des nombreux cas de pédophilie révélés ces dernières semaines aux États-Unis et en Allemagne.
Inévitablement, et même si aucun lien d'évidence n'est scientifiquement prouvé entre célibat et pédophilie, les observateurs s'attendaient à ce que cette question soit relancée. Ce synode, qui rassemble des jeunes et des évêques du monde entier, sera donc une chambre d'écho d'envergure aux propos de l'évêque de Bruxelles.
Pour argumenter son appel, Mgr Kockerols développe une réflexion autour de ce qu'est la "vocation". Le choix de la vie qu'est la vocation, explique-t-il, est pour le chrétien un "chemin de sainteté" puisqu'il consiste à "devenir disciple du Christ". Or cet appel peut amener la personne à vouloir servir l'Église en souhaitant devenir prêtre. "Je suis convaincu, conclut Mgr Kockerols, que certains jeunes, qui ont puisé dans la vocation baptismale leur appel à s’engager par les liens du mariage, répondraient volontiers « me voici » si l’Eglise devait les appeler au ministère presbytéral".
[...]
Petit à petit, petit à petit ...
.
A Rome, une annonce de l'évêque de Bruxelles pourrait secouer l'Église
http://www.lalibre.be/actu/international/a-rome-une-annonce-de-l-eveque-de-bruxelles-pourrait-secouer-l-eglise-5bbde648cd708c805c1fb4c4
Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, lance un appel pour que de jeunes hommes mariés puissent devenir prêtres.
BdO Publié le mercredi 10 octobre 2018 à 14h03 - Mis à jour le mercredi 10 octobre 2018 à 16h25
Le communiqué de presse est tombé ce midi. Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, lance un appel pour que de jeunes hommes mariés puissent devenir prêtres.
Un tel appel, venant d'un évêque, est en soi un événement. Mais il ne tombe de surcroît pas au hasard de l'agenda. Mgr Kockerols est l'envoyé des évêques de Belgique au synode qui se tient pour l'instant à Rome sur les jeunes. Ce synode, on le sait, se déroule dans un climat de crise à la suite, notamment, des nombreux cas de pédophilie révélés ces dernières semaines aux États-Unis et en Allemagne.
Inévitablement, et même si aucun lien d'évidence n'est scientifiquement prouvé entre célibat et pédophilie, les observateurs s'attendaient à ce que cette question soit relancée. Ce synode, qui rassemble des jeunes et des évêques du monde entier, sera donc une chambre d'écho d'envergure aux propos de l'évêque de Bruxelles.
Pour argumenter son appel, Mgr Kockerols développe une réflexion autour de ce qu'est la "vocation". Le choix de la vie qu'est la vocation, explique-t-il, est pour le chrétien un "chemin de sainteté" puisqu'il consiste à "devenir disciple du Christ". Or cet appel peut amener la personne à vouloir servir l'Église en souhaitant devenir prêtre. "Je suis convaincu, conclut Mgr Kockerols, que certains jeunes, qui ont puisé dans la vocation baptismale leur appel à s’engager par les liens du mariage, répondraient volontiers « me voici » si l’Eglise devait les appeler au ministère presbytéral".
[...]
Petit à petit, petit à petit ...
.
territoire en héritage a écrit:.
Au fil du temps, j’ai commencé à en apprendre davantage sur les enseignements de l’Église catholique sur l’homosexualité et, pendant un certain temps, je ne les ai pas compris.
Mes chers évêques, il n’y a personne sur cette terre qui ne soit pas appelé à une vie de chasteté, y compris mes frères et soeurs qui éprouvent des attirances envers le même sexe.
Je suis capable d'amour authentique. Me dire que ma croix d’attraction du même sexe est trop lourde pour que je puisse aimer comme le Christ m’y appelle, n’est pas seulement dégradant, c’est aussi un mensonge. Dieu ne m'a pas abandonnée quand l'homme a péché en premier au commencement, et il ne m’abandonnera pas maintenant.
Avera Maria Santo''
.
Avec toute ma gratitude pour vous, Averra Maria
Dernière édition par Père Nathan le Dim 6 Jan 2019 - 15:22, édité 1 fois
.
Mgr Nicola Bux, ami de longue date du Pape Émérite Benoît XVI, qui enseigne la liturgie et la théologie sacramentaire à l'Institut de théologie de Bari et qui a été nommé par Benoît XVI Consulteur au Bureau des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife affirme :
Je crains que l’apostasie ne s’approfondisse et que le schisme de fait ne s’élargisse
https://www.aldomariavalli.it/2018/10/13/monsignor-nicola-bux-lunita-si-fa-nella-verita/
( 13 octobre 2018 )
traduction, extrait :
Mgr Nicola Bux, ami de longue date du Pape Émérite Benoît XVI, qui enseigne la liturgie et la théologie sacramentaire à l'Institut de théologie de Bari et qui a été nommé par Benoît XVI Consulteur au Bureau des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife affirme :
Je crains que l’apostasie ne s’approfondisse et que le schisme de fait ne s’élargisse
https://www.aldomariavalli.it/2018/10/13/monsignor-nicola-bux-lunita-si-fa-nella-verita/
( 13 octobre 2018 )
traduction, extrait :
.[...]En fait, après les deux derniers synodes des évêques, une foi et une morale à deux vitesses ont fait leur chemin : la preuve en est que dans certains endroits, il n’est pas possible de donner la communion aux divorcés remariés, et dans d’autres oui. Beaucoup d’évêques et de curés se trouvent donc dans une situation pastorale instable et confuse, ce qui les met dans un grand embarras. Cela étant, il me semble réaliste d’envisager un débat contradictoire à ce sujet au sein de l’Église, pour définir ce qui est catholique et ce qui ne l’est pas : il s’agirait d’une confrontation doctrinale, dont dépend tout travail pastoral. Le développement doctrinal bénéficie toujours du débat. L’exemple vient de Joseph Ratzinger, qui, d’abord comme préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, puis comme pape, a reçu divers théologiens dissidents en les confrontant.Et s’il n’y a pas de confrontation ?Je crains que l’apostasie ne s’approfondisse et que le schisme de fait ne s’élargisse.[...]
C’est précisément la confrontation rationnelle et charitable au sein de l’Église qui obligerait le pape à faire une profession de foi, avec abjuration, évidemment, des erreurs et des opinions erronées déclarées jusqu’alors, afin de réaffirmer la foi catholique comme règle de la foi de tout catholique.
De plus, cette situation est devenue encore plus urgente à la suite des dernières innovations introduites par le pape, comme celle concernant la définition du caractère « anti évangélique » de la peine de mort : une définition réalisée, de manière discutable, en modifiant un article du Catéchisme de l’Église Catholique à partir d’une conception résolument historiciste, et qui pose une série de problèmes. Y compris de conscience. D’autant plus que dans les catéchismes précédents, je pense au Catéchisme romain ou tridentin, ou au Grand Catéchisme de saint Pie X, on enseignait la légitimité de la peine capitale et sa pleine conformité à la Révélation divine.
Le Catéchisme tridentin a même exposé la règle autorisant l’État à imposer une juste punition à un coupable de crimes graves, sans exclure la peine capitale, et présentant même cette norme comme une « loi divine ». Et les problèmes, comme je le disais, sont importants, parce que, soit on admet que l’Église a enseigné pratiquement pendant deux mille ans, la légitimité d’une vérité, qui était en réalité anti évangélique, soit on doit admettre que c’est le pape François qui a erré, considérant anti-évangélique ce qui est, au contraire, au moins en principe, conforme à la Révélation. C’est une question très sensible. Mais tôt ou tard, on devra se la poser. Et pas seulement pour la peine de mort.
.
Troisième lettre-témoignage de Mgr Vigano et réponse au cardinal Ouellet :
http://www.marcotosatti.com/2018/10/19/vigano-risponde-al-card-ouellet-la-terza-testimonianza/
traduction, extrait :
pour le texte complet - donc y compris le récit des faits et circonstances précis - on peut le trouver ici : https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2018/10/troisieme-temoignage-de-carlo-maria.html )
N.B. :
https://blogs.mediapart.fr/marielle-billy/blog/160716/penser-bossuet
Bossuet :"Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit." (Histoire des variations des églises protestantes)
(Phrase qu'on a souvent réduite à : Dieu se rit de ceux qui maudissent les conséquences des causes qu’ils chérissent).
.
Troisième lettre-témoignage de Mgr Vigano et réponse au cardinal Ouellet :
http://www.marcotosatti.com/2018/10/19/vigano-risponde-al-card-ouellet-la-terza-testimonianza/
traduction, extrait :
pour le texte complet - donc y compris le récit des faits et circonstances précis - on peut le trouver ici : https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2018/10/troisieme-temoignage-de-carlo-maria.html )
[...]
J'ai été accusé d'avoir créé la confusion et la division dans l'Église par mon témoignage. Cette déclaration ne peut être crédible que pour ceux qui croient que cette confusion et cette division étaient négligeables avant août 2018. N'importe quel observateur impartial, cependant, aurait déjà vu la présence prolongée et significative des deux, ce qui est inévitable lorsque le successeur de Pierre renonce à sa mission principale, qui est de confirmer les frères dans la foi et dans la saine doctrine morale. Quand ensuite la crise est exacerbée par des messages contradictoires ou des déclarations ambiguës, la confusion s'aggrave.
C'est pourquoi j'ai parlé. Car c’est la conspiration du silence qui a causé et qui continue de causer de grands dommages au sein de l’Eglise – des dommages frappant tant d'âmes innocentes, de vocations sacerdotales, et les fidèles en général. En ce qui concerne ma décision, que j'ai prise en conscience devant Dieu, j'accepte volontiers toute correction fraternelle, tout conseil, toute recommandation et invitation à progresser dans ma vie de foi et d'amour pour le Christ, l’Eglise et le Christ.
Laissez-moi redire les éléments-clefs de mon témoignage.
[...]
J'ai invoqué Dieu en tant que témoin de la véracité de mes dires, et on n’a pu prouver la fausseté d’aucun d’entre eux. Le cardinal Ouellet m'a écrit pour me réprimander en raison de ma témérité parce que j'ai rompu le silence et lancé des accusations aussi graves à l'encontre de mes frères et de mes supérieurs, mais en vérité, sa remontrance m'affermit dans ma décision et, plus encore, sert à justifier mes accusations, prises séparément comme dans leur ensemble.
[...]
Que conteste le cardinal Ouellet ?
[...]
En résumé, le cardinal Ouellet reconnaît les affirmations importantes que j'ai exprimées que j'exprime encore, et conteste des affirmations que je n'exprime pas et que je n'ai jamais exprimées.
Sur un point, je dois absolument réfuter ce que le cardinal Ouellet a écrit.
Le cardinal déclare que le Saint-Siège n'avait connaissance que de « rumeurs », qui était insuffisantes pour justifier des mesures disciplinaires à l'encontre de McCarrick. J'affirme au contraire que le Saint-Siège était conscient d’une série de faits concrets, et qu'il possède des preuves documentaires, et que les personnes responsables ont néanmoins choisi de ne pas intervenir ou qu'elles ont été empêchées de le faire. La compensation financière accordée par l’archidiocèse de Newark et le diocèse de Metuchen aux victimes des abus sexuels de McCarrick, les lettres du P. Ramsey, des nonces Montalvo en 2000 et Sambi en 2006, du Dr Sipe en 2008, mes deux notes aux supérieurs du secrétariat d’Etat, décrivant en détail des allégations concrètes à l'encontre de McCarrick, ne sont-ce donc que des rumeurs ?
Ce sont des correspondances officielles, et non des ragots de sacristie. Les crimes évoqués étaient très graves, y compris celui de tenter de donner l'absolution sacramentelle à ses complices d'actes pervers, avec célébration sacrilège de la messe par la suite. Ces documents précisent l’identité des auteurs et de leur protecteur, et la séquence chronologique des faits. Ils sont conservés dans les archives adéquates ; il n'est nul besoin d'enquête extraordinaire pour les recouvrer.
Parmi les remontrances publiques qui m'ont visé j'ai remarqué deux omissions, deux silences dramatiques. Le premier silence concerne le sort des victimes.
Le second est relatif à la raison sous-jacente pour laquelle il y a tant de victimes, à savoir, l'influence corruptrice de l’homosexualité au sein du sacerdoce et de la hiérarchie.
Pour ce qui est du premier, il est consternant que parmi tous les scandales et toute l’indignation, on accorde si peu d’attention à ceux qui ont été abîmés par les prédations sexuelles de personnes ayant reçu la charge d'être ministres de l’Evangile. Il ne s'agit pas ici d’une affaire de règlement de comptes ou de bouderies à propos des vicissitudes des carrières ecclésiastiques. Il ne s'agit pas de politique. Il ne s'agit pas de savoir comment les historiens de l’Eglise pourront évaluer tel pontificat ou tel autre. Il s'agit des âmes. De nombreuses âmes ont été et sont encore aujourd'hui en péril de perdre leur salut éternel.
Pour ce qui est du second silence, cette crise très grave ne peut pas être abordée ni résolue de manière correcte si nous n'appelons pas les choses par leur nom. Il s'agit d'une crise due au fléau de l’homosexualité, en ses agents, en ses motifs, en sa résistance à la réforme.
Il n'y a pas d’exagération à dire que l'homosexualité est devenue une plaie au sein du clergé, et il ne sera éradiqué qu’au moyen d'armes spirituelles. C’est une énorme hypocrisie que de condamner les abus, de prétendre verser des larmes sur les victimes, et de refuser cependant de dénoncer la cause qui est à la racine de tant d'abus sexuels : l’homosexualité. C'est une hypocrisie que de refuser de reconnaître que ce fléau est dû à une grave crise dans la vie spirituelle du clergé, et d’ommettre de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Il existe incontestablement des clercs coureurs de jupons, et incontestablement, ils font du tort eux aussi à leurs propres âmes, aux âmes de celles qu'ils corrompent, et à l'Eglise en général. Mais ces violations du célibat sacerdotal sont en général confinées aux individus directement concernés. Les clercs coureurs de jupons ne recrutent en général pas d'autres coureurs, ils ne travaillent pas à leur promotion, ni n'occultent leurs méfaits – tandis que que les preuves de la collusion homosexuelle, avec ses racines profondes si difficiles à extirper, sont accablantes.
Il est bien établi que les prédateurs homosexuels exploitent le privilège clérical à leur propre avantage. Mais affirmer que la crise elle-même est constituée par le cléricalisme est pur sophisme. Cela revient à prétendre qu'un moyen, un instrument, est en réalité le principal motif.
La dénonciation de la corruption homosexuelle et de la lâcheté morale qui lui permet de prospérer ne recueille pas de nos jours les congratulations, pas même dans les plus hautes sphères de l’Eglise.
Je ne suis pas étonné de ce que, ayant attiré l’attention sur ces fléaux, je sois accusé de déloyauté à l'égard du Saint-Père, et de fomenter une rébellion ouverte et scandaleuse. Mais la rébellion supposerait d'exhorter d'autres à renverser la papauté. Je n'exhorte à rien de tel. Je prie chaque jour pour le pape François – plus que je ne l'ai jamais fait pour les autres papes.
Je demande, je supplie même de la manière la plus ardente, le Saint-Père d'être à la hauteur des engagements qu’il a lui-même pris lorsqu’il a assumé son office de successeur de Pierre. Il a pris sur lui la mission de confirmer ses frères et de conduire toutes les âmes à la suite du Christ, dans le combat spirituel, sur le chemin de la Croix. Qu’il reconnaisse ses erreurs, qu'il se repente, qu'il montre sa disposition à remplir le mandat confié à Pierre et que, une fois converti, il affermisse ses frères (Luc 22:32).
En conclusion, je veux répéter mon appel à mes frères évêques et aux prêtres qui savent que mes déclarations sont vraies et qui peuvent en témoigner, ou qui ont accès aux documents qui peuvent lever tout doute sur cette affaire.
Vous êtes, vous aussi, face à un choix. Vous pouvez choisir de vous retirer de la bataille, de soutenir la conspiration du silence et de détourner vos yeux devant la corruption qui s’étend. Vous pouvez faire des excuses, des compromissions et des justifications qui retarderont l’heure de vérité. Vous pouvez vous consoler à l'aide du mensonge et de l'illusion selon lesquelles il sera plus facile de dire la vérité demain, puis le lendemain, et ainsi de suite.
A l'inverse, vous pouvez choisir de parler. Vous pouvez faire confiance à Celui qui nous a dit : « La vérité vous rendra libres. » Je ne dis pas qu'il sera facile de choisir entre se taire et parler.
Je vous exhorte à considérer quel choix – sur votre lit de mort, puis devant le juste Juge – vous ne regretterez pas d'avoir fait.
Carlo Maria ViganòArchevêque tit. d’UlpianaNonce apostoliqueLe19 octobre 2018Fête des martyrs nord-américains
N.B. :
https://blogs.mediapart.fr/marielle-billy/blog/160716/penser-bossuet
Bossuet :"Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit." (Histoire des variations des églises protestantes)
(Phrase qu'on a souvent réduite à : Dieu se rit de ceux qui maudissent les conséquences des causes qu’ils chérissent).
.
Au fond, il dit la même chose que ND de la Salette ...
Et ... que le pape dans l'avion :"lisez attentivement ce que dit Mgr Ligano, et jugez par vous même "
Le cléricalisme est en cause, puisqu'il protège des monstres, depuis la triade cardinalice des fumées de satan pointée par St Paul VI : Villot-Bugnini en tête...
L'Eglise est semblable à un hopital de campagne : écoutons l'Appel :
«J'adresse un pressant appel à la terre : j'appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les cieux ; j'appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes ; j'appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit ; enfin j'appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d'eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l'humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l'oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l'union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu'ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez, et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheur. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l'honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous, petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins."
Et ... que le pape dans l'avion :"lisez attentivement ce que dit Mgr Ligano, et jugez par vous même "
Le cléricalisme est en cause, puisqu'il protège des monstres, depuis la triade cardinalice des fumées de satan pointée par St Paul VI : Villot-Bugnini en tête...
L'Eglise est semblable à un hopital de campagne : écoutons l'Appel :
«J'adresse un pressant appel à la terre : j'appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les cieux ; j'appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes ; j'appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit ; enfin j'appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d'eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l'humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l'oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l'union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu'ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez, et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheur. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l'honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous, petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins."
.
Ce n'est pas le "cléricalisme" qui est l'origine principale des désordres internes retentissants actuels de l'Eglise.
Définition :
Mais qu'est-ce que le cléricalisme ? Sommairement, c'est la tentation, ou la tentative, pour les clercs, d'exercer sur la société civile une influence ou un pouvoir en vertu de leur ministère (Encyclopedia universalis)
Comme l'a bien expliqué Mgr Vigano (cf. ci-dessus) :c'est l'influence corruptrice de l’homosexualité au sein du sacerdoce et de la hiérarchie.
En plus d'être un héraut, Mgr Vigano est "un héros" :
http://www.ilgiornale.it/news/cronache/states-si-allontanano-papa-rod-dreher-svela-perch-1587804.html
traduction, extrait :
Le cardinal Müller dit aussi :
https://www.riposte-catholique.fr/archives/147336
"Ce n’est pas le cléricalisme, quoi que cela puisse signifier, mais plutôt de s’être détourné de la vérité et la licence morale qui sont les racines du mal"
Donc ce n'est pas le "cléricalisme".
Un exemple "concret" parmi d'autres concernant la sous-structure homosexuelle dans l'Eglise et sa hiérarchie :
https://reinformation.tv/pretre-homosexualite-seminaire-britannique-eveques-jallais-89314-2/
Ce n'est pas le "cléricalisme" qui est l'origine principale des désordres internes retentissants actuels de l'Eglise.
Définition :
Mais qu'est-ce que le cléricalisme ? Sommairement, c'est la tentation, ou la tentative, pour les clercs, d'exercer sur la société civile une influence ou un pouvoir en vertu de leur ministère (Encyclopedia universalis)
Comme l'a bien expliqué Mgr Vigano (cf. ci-dessus) :c'est l'influence corruptrice de l’homosexualité au sein du sacerdoce et de la hiérarchie.
http://www.ilgiornale.it/news/cronache/states-si-allontanano-papa-rod-dreher-svela-perch-1587804.html
traduction, extrait :
[...]
- Vous avez lu le Rapport Viganò? Qu'en pensez-vous?
«Oui, je l'ai lu. Je pense que Mgr Vigano est un héros. Il a dit en public ce que beaucoup de gens informés ont dit en privé pendant des années. Le Pape ne lui a pas répondu, à mon avis, parce que le Pape sait très bien que Vigano dit la vérité. Après la publication du dossier Vigano, j'ai entendu au moins quatre prêtres catholiques amis dire que sa publication les a mis en "joie". Sérieusement, c'est le mot qu'ils ont utilisé. "Pourquoi joie?" ai-je demandé. Tous ont donné une version de cette réponse: «Parce que nous pouvons enfin parler ouvertement de ce que nous savons tous être vrai, mais nous ne pouvions pas le dire avant».
[...]
"Ce n’est pas le cléricalisme, quoi que cela puisse signifier, mais plutôt de s’être détourné de la vérité et la licence morale qui sont les racines du mal"
Un exemple "concret" parmi d'autres concernant la sous-structure homosexuelle dans l'Eglise et sa hiérarchie :
https://reinformation.tv/pretre-homosexualite-seminaire-britannique-eveques-jallais-89314-2/
.
[...]
C’est une lettre ouverte rédigée par le père David Marsden, ancien tuteur de formation au séminaire britannique St. Mary’s à Oscott, en Angleterre. Après des années de silence, poussé par les scandales d’abus sexuels qui s’accumulent, il a voulu, lui aussi, percer la chape de plomb qui couvre la tolérance, voire la protection accordée à l’homosexualité dans l’Église catholique, parmi ses propres prélats et prêtres, au cœur même de ses séminaires. C’est pour avoir tenté de maintenir l’enseignement de l’Église à ce sujet qu’il a été démis de ses fonctions.
...
Adressée aux évêques d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles, la lettre ouverte du père David Marsden (qu’on peut lire in extenso sur le site Church militant) se veut aussi un témoignage : « Je pense qu’il est de mon devoir d’informer à présent les catholiques fidèles que le collectif homosexuel au sein de la hiérarchie qui a permis à McCarrick de fonctionner sans obstruction est toujours bien vivant aujourd’hui dans l’Église catholique en Angleterre et au Pays de Galles ».
Son argument est simple : il a lui-même été démis de ses fonctions pour être entré en confrontation avec ce « collectif ». En poste depuis une année seulement au séminaire catholique de l’archidiocèse de Birmingham, il a été limogé en mai dernier par le recteur du séminaire, le chanoine David Oakley, parce qu’il avait recommandé à un séminariste ouvertement homosexuel de quitter le programme de formation. Le recteur lui a rétorqué que son évêque était « catégorique » sur le fait que cet élève resterait en formation, « que ce n’était pas ainsi que lui-même et plusieurs évêques interprétaient l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité »…
Il y a deux ans, c’est aussi pour cette raison qu’il avait démissionné du St. Patrick’s College de Maynooth : parce qu’ils dirigeaient ouvertement des hommes homosexuels à la prêtrise.
Du « devoir de dissuader (une personne homosexuelle) de se diriger en conscience vers l’ordination »
Ainsi, il y a des religieux aux postes essentiels dans les séminaires qui ne s’opposent pas à l’homosexualité de leurs recrues, voire qu’ils le sont, déjà, eux-mêmes.
Le père David Marsden rapporte qu’un directeur spirituel du séminaire d’Oscott avait admis devant lui éprouver de l’attirance pour les jeunes hommes et que le chanoine David Oakley n’avait rien fait contre. « Le recteur est conscient de ce fait mais semble incapable de se confronter avec cet individu. Il a pourtant même noté que les amis qui accompagnent cet homme pour les vacances, chaque année, sont également homosexuels »…
[...]
territoire en héritage a écrit:.
Définition :
traduction, extrait :[...]
- Vous avez lu le Rapport Viganò? Qu'en pensez-vous?
«Oui, je l'ai lu. Je pense que Mgr Vigano est un héros. Il a dit en public ce que beaucoup de gens informés ont dit en privé pendant des années. Le Pape ne lui a pas répondu, à mon avis, parce que le Pape sait très bien que Vigano dit la vérité. Après la publication du dossier Vigano, j'ai entendu au moins quatre prêtres catholiques amis dire que sa publication les a mis en "joie". Sérieusement, c'est le mot qu'ils ont utilisé. "Pourquoi joie?" ai-je demandé. Tous ont donné une version de cette réponse: «Parce que nous pouvons enfin parler ouvertement de ce que nous savons tous être vrai, mais nous ne pouvions pas le dire avant».
[...]
https://reinformation.tv/pretre-homosexualite-seminaire-britannique-eveques-jallais-89314-2/.
[...]
C’est une lettre ouverte rédigée par le père David Marsden, ancien tuteur de formation au séminaire britannique St. Mary’s à Oscott, en Angleterre. Après des années de silence, poussé par les scandales d’abus sexuels qui s’accumulent, il a voulu, lui aussi, percer la chape de plomb qui couvre la tolérance, voire la protection accordée à l’homosexualité dans l’Église catholique, parmi ses propres prélats et prêtres, au cœur même de ses séminaires. C’est pour avoir tenté de maintenir l’enseignement de l’Église à ce sujet qu’il a été démis de ses fonctions.
...
Adressée aux évêques d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles, la lettre ouverte du père David Marsden (qu’on peut lire in extenso sur le site Church militant) se veut aussi un témoignage : « Je pense qu’il est de mon devoir d’informer à présent les catholiques fidèles que le collectif homosexuel au sein de la hiérarchie qui a permis à McCarrick de fonctionner sans obstruction est toujours bien vivant aujourd’hui dans l’Église catholique en Angleterre et au Pays de Galles ».
Son argument est simple : il a lui-même été démis de ses fonctions pour être entré en confrontation avec ce « collectif ». En poste depuis une année seulement au séminaire catholique de l’archidiocèse de Birmingham, il a été limogé en mai dernier par le recteur du séminaire, le chanoine David Oakley, parce qu’il avait recommandé à un séminariste ouvertement homosexuel de quitter le programme de formation. Le recteur lui a rétorqué que son évêque était « catégorique » sur le fait que cet élève resterait en formation, « que ce n’était pas ainsi que lui-même et plusieurs évêques interprétaient l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité »…
Il y a deux ans, c’est aussi pour cette raison qu’il avait démissionné du St. Patrick’s College de Maynooth : parce qu’ils dirigeaient ouvertement des hommes homosexuels à la prêtrise.
Du « devoir de dissuader (une personne homosexuelle) de se diriger en conscience vers l’ordination »
Ainsi, il y a des religieux aux postes essentiels dans les séminaires qui ne s’opposent pas à l’homosexualité de leurs recrues, voire qu’ils le sont, déjà, eux-mêmes.
Le père David Marsden rapporte qu’un directeur spirituel du séminaire d’Oscott avait admis devant lui éprouver de l’attirance pour les jeunes hommes et que le chanoine David Oakley n’avait rien fait contre. « Le recteur est conscient de ce fait mais semble incapable de se confronter avec cet individu. Il a pourtant même noté que les amis qui accompagnent cet homme pour les vacances, chaque année, sont également homosexuels »…
[...]
Un cardinal (revoyez la définition de ce mot, avec la fonction assignée, puisque vous aimez les définitions) érigé en parangon de vertu, qui a l'audace d'exiger publiquement la démission du Pape est tout sauf un héros !!
Quant au cléricalisme, peut-être le Saint Père pointe t-il aussi la responsabilité des laïcs, une sorte de "complicité pécheresse."
https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/fondamentaux-de-la-foi/qu-est-ce-que-le-clericalisme-et-comment-guette-t-il-l-eglise-126869
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
.
Mgr Vigano est un évêque (depuis 1992 et ancien nonce apostolique entre 2011 et 2016 aux Etats Unis).
L'une des missions d'un apôtre moderne c'est-à-dire un évêque est de défendre la Vérité. S'il était peut-être maladroit de demander la démission il demande (cf. ci-dessus) la reconnaissance des erreurs, le repentir et l'affermissement des frères ...
Ce qui demande du courage : il a déjà eu un déluge de critiques acerbes et de calomnies contre lui (auxquelles il a d'ailleurs répondu pour l'essentiel) ...
Quant au cléricalisme il est par définition différent de la laïcité, notion affirmée par l'Evangile :
"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" Luc 20; 25
bien qu'en relation ...
Comme déjà dit le "cléricalisme" n'est pas la cause principale des grands désordres actuels internes dans l'Eglise.
.
Isabelle-Marie a écrit:
Un cardinal (revoyez la définition de ce mot, avec la fonction assignée, puisque vous aimez les définitions) érigé en parangon de vertu, qui a l'audace d'exiger publiquement la démission du Pape est tout sauf un héros !!
Quant au cléricalisme, peut-être le Saint Père pointe t-il aussi la responsabilité des laïcs, une sorte de "complicité pécheresse."
Mgr Vigano est un évêque (depuis 1992 et ancien nonce apostolique entre 2011 et 2016 aux Etats Unis).
L'une des missions d'un apôtre moderne c'est-à-dire un évêque est de défendre la Vérité. S'il était peut-être maladroit de demander la démission il demande (cf. ci-dessus) la reconnaissance des erreurs, le repentir et l'affermissement des frères ...
Ce qui demande du courage : il a déjà eu un déluge de critiques acerbes et de calomnies contre lui (auxquelles il a d'ailleurs répondu pour l'essentiel) ...
Quant au cléricalisme il est par définition différent de la laïcité, notion affirmée par l'Evangile :
"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" Luc 20; 25
bien qu'en relation ...
Comme déjà dit le "cléricalisme" n'est pas la cause principale des grands désordres actuels internes dans l'Eglise.
.
De Ste Catherine de Sienne en parlant des prêtresterritoire en héritage a écrit:.
...
.
« Je les ai sacrés et je les ai appelés mes Christs, parce que je les ai chargés de me donner à vous. (…) L’ange n’a pas cette dignité, et je l’ai donnée aux hommes que j’ai choisis pour mes ministres, Je les ai établis comme des anges, et ils doivent être des anges terrestres en cette vie. Je demande à toute âme la pureté et la charité ; je veux qu’elle m’aime et qu’elle aime le prochain, l’aidant comme elle peut, l’assistant de ses prières, et vivant en union avec lui, comme je te l’ai dit en traitant ce sujet. Mais j’exige bien davantage la pureté dans mes ministres ; je leur demande un plus grand amour envers moi et envers le prochain, auquel ils doivent administrer le corps et le sang de mon Fils, avec l’ardeur de la charité et la faim du salut des âmes, pour la gloire et la louange de mon nom. »
« Ô temples du démon ! je vous avais choisis pour être des anges sur la terre, et vous êtes des démons ; vous en faites l’office ! Les démons répandent les ténèbres qu’ils ont en eux, et deviennent de cruels bourreaux. Ils s’efforcent, autant qu’ils peuvent, par leurs tentations et leurs attaques, de détruire la grâce dans les âmes, pour les faire tomber dans le péché mortel. (…) Ces malheureux, indignes prêtres, appelés mes ministres, sont des démons incarnés, puisque par leurs fautes ils se sont soumis à la volonté du démon, et qu’ils en remplissent les fonctions. Ils me distribuent, moi, le vrai Soleil, au milieu des ténèbres du péché mortel, et ils répandent les ténèbres de leur vie coupable et déréglée parmi les créatures raisonnables qui leur sont confiées. Ils troublent et scandalisent ceux qui les voient vivre ainsi, et souvent leurs mauvais exemples égarent les autres loin de la grâce et de la voie de la vérité, dans les sentiers du mal et de l’erreur. "
« Ne vous arrêtez pas à leurs vices, et suivez seulement ma doctrine. (…) je suis le Dieu bon et éternel, je récompense tout bien et je punis tout mal. Je ne leur ménagerai pas la vengeance ; ma justice ne les épargnera pas parce qu’ils ont eu l’honneur d’être mes ministres. Ils seront, au contraire, s’ils ne se convertissent, plus terriblement punis que les autres, parce qu’ils auront plus reçu de ma bonté ; plus ils m’offensent misérablement, plus ils sont dignes de punition. Tu vois bien que ce sont des démons, tandis que mes élus, dont je t’ai parlé sont des anges sur la terre, et remplissent les fonctions des anges. »
« Les insensés ont obscurci la lumière de leur intelligence, et ils ne voient plus la corruption et la fange où ils sont plongés. Ce péché me cause une si grande horreur, que, pour le punir, ma vengeance a englouti cinq villes. Ma justice ne pouvait les supporter, tant ce péché me fait horreur. (…) Tu vois, ma fille bien-aimée, combien ce péché m’est odieux en toute créature : mais songe qu’il doit m’irriter bien davantage en ceux que j’appelle à vivre dans la continence, et surtout en ceux que j’ai séparés du monde par la vie religieuse ou par le sacerdoce, pour leur faire porter des fruits dans le corps mystique de l’Église. Vous ne pourrez jamais comprendre combien ce péché me déplaît plus en eux que dans tous ceux qui vivent dans le monde ou qui devraient vivre dans la continence. »
« Tous sont coupables ; les séculiers ne sont pas excusés par les péchés des pasteurs, ni les pasteurs par ceux des séculiers. »
« Tous ces malheurs sont causés par les supérieurs qui ne veillent pas sur ceux qui leur sont confiés. »
« Tout ce que j’ai dit, ma fille, est pour te faire pleurer plus amèrement sur l’aveuglement de ceux qui sont dans cet état de damnation, et pour te faire mieux connaître ma miséricorde, afin que tu places dans cette miséricorde toute ta confiance, et que tu l’invoques en présentant devant moi ces ministres de la sainte Église et l’univers tout entier. Plus tu m’offriras pour eux tes tendres et douloureux désirs, plus tu me témoigneras l’amour que tu as pour moi. Ni toi ni mes serviteurs vous ne pouvez m’être utiles, mais vous devez me rendre service par ce moyen.
« Oui, je me laisserai faire violence par les désirs, les larmes et les prières de mes serviteurs ; je ferai miséricorde à mon Épouse en la réformant par de saints et bons pasteurs. (…) Je t’ai dit ces choses (…) pour que tu sois plus ardente à m’offrir pour ces coupables tes doux, tes tendres et bien-aimés désirs. (…) Je ne veux pas qu[e leurs fautes] altèrent le respect envers eux. Je t’ai montré l’excellence de mes saints ministres en qui brille la pierre précieuse de la vertu et de la justice.»
« Maintenant, ma fille aimée, je vous invite tous, toi et mes autres serviteurs, à pleurer sur ces morts, et à rester comme des brebis fidèles dans le jardin de la sainte Église, vous nourrissant sans cesse de saints désirs, et m’offrant pour eux l’encens de vos continuelles prières ; car je veux faire miséricorde au monde. Ne vous laissez distraire par rien, ni par l’injure, ni par la prospérité. Ne levez pas la tête ni par l’impatience, ni par une joie déréglée ; mais appliquez-vous humblement à procurer mon honneur, le salut des âmes et la réforme de la sainte Église. Vous me prouverez ainsi que vous m’aimez en vérité. Tu sais bien que je t’ai montré que je voulais que vous soyez les brebis fidèles, et que vous vous nourrissiez toujours dans le jardin de la sainte Église, en supportant la fatigue et la peine, jusqu’à l’heure de la mort.»
Zamie- Enfant de Dieu
.
Dans l'Église du politiquement correct, [Mgr]Viganò met en évidence le jugement de Dieu
https://www.aldomariavalli.it/2018/10/24/nella-chiesa-del-politicamente-corretto-vigano-riporta-in-primo-piano-il-giudizio-di-dio/
C'est vrai que dans les homélies on parle rarement, nettement, des fins dernières ...
.
Dans l'Église du politiquement correct, [Mgr]Viganò met en évidence le jugement de Dieu
https://www.aldomariavalli.it/2018/10/24/nella-chiesa-del-politicamente-corretto-vigano-riporta-in-primo-piano-il-giudizio-di-dio/
«Quand j'ai achevé de lire le troisième témoignage de l'archevêque Carlo Maria Viganò, j'ai tout de suite eu l'impression que je venais de lire quelque chose qui est destiné à rester un des grands moments pastoraux et littéraires de l'histoire de l'Église. Il y a dans ce document un air de grandeur que je ne peux pas décrire complètement. J'ai été ébahi par sa qualité sotériologique, par son rappel émouvant et pourtant clair du jour de notre jugement. Aujourd'hui, nous n'entendons presque jamais des évêques ou des prêtres parler ainsi».
Le commentaire est de Mgr Charles Pope, qui écrit ces mots dans le National Catholic Register à propos du dernier témoignage rendu public par l'ex-nonce apostolique aux États-Unis, Carlo Maria Viganò.
Mgr Charles Pope, doyen et pasteur de l'archidiocèse de Washington, réaffirme non seulement qu'il trouve crédibles les évaluations et les accusations de Viganò, mais il souligne aussi ce qu'il appelle la «qualité sacerdotale» qui émerge du texte.
«Pour commencer - écrit-il - il [Mgr Viganò] est bien conscient de la condition morale des âmes. L'archevêque met en garde contre le danger que représentent pour les âmes des fidèles le silence et les actions confuses de nombreux évêques et prêtres et du pape lui-même. Il regrette que tout cela, ajouté à la sous-culture homosexuelle dans l'Église, continue à causer de graves dommages à l'Église, à beaucoup d'âmes innocentes, à beaucoup de jeunes prêtres et aux fidèles en général».
«Il y a longtemps, observe Charles Pope, et dans un monde qui semble être une galaxie lointaine, ce qui ressort du témoignage de Viganò étaient les préoccupations premières et fondamentales de la plupart des prêtres, qui se souciaient de la santé morale des âmes, y compris la leur. Aujourd'hui, au contraire, beaucoup d'évêques et de prêtres, ainsi que d'autres dirigeants de l'Église et d'ailleurs, comme de nombreux parents, plutôt que la condition morale réelle semblent beaucoup plus concernés par les sentiments et la félicité émotionnelle des personnes qui leur sont confiées».
Ce qui préoccupe le plus les pasteurs, dénonce Pope, c'est le caractère politiquement correct de ce qu'ils disent. Qu'une personne soit heureuse et affirmée est apparemment plus important aujourd'hui que l'appel au repentir et à la guérison en vue du jour du jugement. Le bonheur apparent et éphémère éclipse le bonheur vrai et éternel. Il y a en outre un silence assourdissant face au péché. Tout cela est le symptôme d'une «perte de foi» et d'un «universalisme édulcoré» selon lequel tous, ou la grande majorité, sont destinés au ciel, tandis que la possibilité de l'enfer est presque totalement rejetée et rarement prêchée.
Dans ce contexte, écrit Pope, les paroles de l'archevêque Viganò résonnent comme celles d'un pasteur «d'autrefois»: il prend au sérieux les avertissements de Jésus sur le jour du jugement et le besoin impératif de décider qui nous voulons servir, Dieu ou le monde, l'Evangile ou la culture populaire.
La fin du témoignage a particulièrement frappé Pope, pour la façon dont il fait appel aux autres pasteurs.
...Ce sont là, dit Mgr Pope, des mots «puissants». Ils rappellent saint Jean Chrysostome, le pape saint Grégoire le Grand, saint Alphonse Marie de Liguori. «Je ne me souviens pas d'avoir entendu souvent un évêque moderne ou même un prêtre qui parlait de cette façon».
«Beaucoup de fidèles qui m'écrivent - ajoute Pope - disent que leurs prêtres et leurs évêques ne mentionnent jamais le péché mortel, l'enfer ou le jugement. Et s'ils prêchent sur le péché, ils se servent d'abstractions et s'appuient sur des généralités, ils recourent à des euphémismes et à certains termes tels que "injustice" et "blessure". Dans sa lettre, au contraire, l'archevêque Viganò écrit comme s'il n'avait jamais pris en considération le promemoria demandant aux pasteurs d'utiliser des mots si confus que personne n'a vraiment aucune idée de ce qu'ils disent.
Non, l'archevêque sort à découvert et dit:«Cette crise très grave ne peut être correctement affontée tant que nous n'aurons pas appelé les choses par leur nom. C'est une crise due au fléau de l'homosexualité, chez ceux qui la pratiquent, dans ses motivations, dans sa résistance à la réforme. Il n'est pas exagéré de dire que l'homosexualité est devenue un fléau dans le clergé et qu'elle ne peut être éradiquée qu'avec des armes spirituelles. C'est une énorme hypocrisie que de déplorer les abus, de dire que nous pleurons pour les victimes, mais de refuser de dénoncer la cause principale de tous ces abus sexuels: l'homosexualité. Il est hypocrite de refuser d'admettre que ce fléau est dû à une grave crise dans la vie spirituelle du clergé et de ne pas recourir aux moyens pour y remédier».
...
Il faut admettre, commente Mgr Charles Pope, que très peu d'évêques ou de prêtres sont disposés à parler aussi clairement, laissant de côté leses euphémismes. Il y a des exceptions, mais elles sont trop peu nombreuses.
Le Pape François, dit Pope, ne répond pas. «Il s'est engagé dans une politique d'ambiguïté blindée et quand des questions légitimes sont posées, il répond par le silence».
On ne peut pas non plus oublier que quatre cardinaux seulement ont exprimé leurs dubia. «Pourquoi? Où sont les autres? Ces dernières semaines, le pape a même laissé entendre qu'il pourrait y avoir une enquête dans les archives du Vatican. Mais quand? Comment? Et jusquà quel point?».
«Je suis profondément reconnaissant pour la dose de religion des temps anciens que Mgr Viganò nous a donnée. C'est beau d'entendre un archevêque appeler le péché par son nom; se préoccuper de la condition morale des âmes, pas seulement de l'état émotionnel; mettre en garde contre le jugement, et nous convoquer tous pour décider, pas seulement pour cacher, obscurcir et se préoccuper d'être d'accord avec tout le monde, pendant que les âmes se perdent... Certains seront certainement irrités par le langage fort de l'archevêque. Mais je vous pose la question: est-ce vraiment si différent de la façon dont le Seigneur Jésus a parlé?»
De l'avis de Mgr Pope, la lettre de Mgr Viganò restera dans l'histoire comme l'un des plus grands moments d'intégrité pastorale, à une époque de silence timide de la part de trop de hauts prélats et de trop de prêtres: «Puisse le courage de l'archevêque inspirer beaucoup d'autres à se manifester avec respect mais clairement, en insistant sur le besoin de réponses et sur l'honnêteté. Puisse son avertissement au sujet du Jour du Jugement être salutaire. Que la repentance, le renouveau et le courage grandissent dans la réalité de l'Église de Dieu!»
C'est vrai que dans les homélies on parle rarement, nettement, des fins dernières ...
.
ND de La Salette, en effet nous apporte ces précisions telles quelles:
Règle des Apôtres des derniers temps :
le 3 octobre 1876, Mélanie disait à l'abbé F. Bliard: „(..) Cet ordre comprendra...des prêtres, missionnaires de la Sainte Vierge et les apôtres des derniers temps ...... et des fidèles engagés dans le siècle qui voudront s'unir et se rattacher à l'oeuvre.
.....
Quant à l'esprit de l'ordre, ce doit être l'esprit des premiers apôtres. La Sainte Vierge a suffisamment caractérisé cet esprit, soit dans la règle qu'Elle m'a donnée, soit dans l'appel aux apôtres des derniers temps qui termine le secret“:
„(..) J'appelle les apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d'eux-mêmes, dans la pauvreté, et dans l'humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l'oraison et la mortification, dans la chasteté et l'union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu'ils sortent et viennent éclairer la terre (..)“.
Le même 19 septembre 1846, Mélanie avait une vision:
„Je vis les apôtres des derniers temps .....“
Extrait de la Règle :
Notre Dame de La Salette disait à Mélanie, le 19 septembre 1846: „Mélanie, ce que Je vais vous dire à présent ne sera pas secret; c'est la règle que vous ferez suivre exactement .....
Chacun d'eux se conservera dans une grande chasteté de corps et d'esprit afin que Jésus-Christ fasse sa demeure en eux.
... les apôtres des derniers temps ... prêcheront l'Évangile de Jésus-Christ dans toute sa pureté par toute la terre.
Ils auront un zèle infatigable, ils prêcheront la réforme des coeurs, la pénitence et l'observation de la loi de Dieu, ils prêcheront sur la nécessité de la prière, sur le mépris des choses de la terre, sur la mort, le jugement, le paradis et l'enfer; sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
Règle des Apôtres des derniers temps :
le 3 octobre 1876, Mélanie disait à l'abbé F. Bliard: „(..) Cet ordre comprendra...des prêtres, missionnaires de la Sainte Vierge et les apôtres des derniers temps ...... et des fidèles engagés dans le siècle qui voudront s'unir et se rattacher à l'oeuvre.
.....
Quant à l'esprit de l'ordre, ce doit être l'esprit des premiers apôtres. La Sainte Vierge a suffisamment caractérisé cet esprit, soit dans la règle qu'Elle m'a donnée, soit dans l'appel aux apôtres des derniers temps qui termine le secret“:
„(..) J'appelle les apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d'eux-mêmes, dans la pauvreté, et dans l'humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l'oraison et la mortification, dans la chasteté et l'union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu'ils sortent et viennent éclairer la terre (..)“.
Le même 19 septembre 1846, Mélanie avait une vision:
„Je vis les apôtres des derniers temps .....“
Extrait de la Règle :
Notre Dame de La Salette disait à Mélanie, le 19 septembre 1846: „Mélanie, ce que Je vais vous dire à présent ne sera pas secret; c'est la règle que vous ferez suivre exactement .....
Chacun d'eux se conservera dans une grande chasteté de corps et d'esprit afin que Jésus-Christ fasse sa demeure en eux.
... les apôtres des derniers temps ... prêcheront l'Évangile de Jésus-Christ dans toute sa pureté par toute la terre.
Ils auront un zèle infatigable, ils prêcheront la réforme des coeurs, la pénitence et l'observation de la loi de Dieu, ils prêcheront sur la nécessité de la prière, sur le mépris des choses de la terre, sur la mort, le jugement, le paradis et l'enfer; sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
.
Le ministère de la Justice des États-Unis a ouvert des enquêtes sur les abus sexuels dans l'Église catholique advenus dans l'État de Pennsylvanie
https://www.aldomariavalli.it/2018/10/19/inchiesta-sugli-abusi-ora-negli-usa-scende-in-campo-il-governo-federale/
traduction par benoit et moi:
http://benoit-et-moi.fr/2018/actualite/abus-sexuels-la-justice-federale-us-sen-mele.html
Le ministère de la Justice des États-Unis a ouvert des enquêtes sur les abus sexuels dans l'Église catholique advenus dans l'État de Pennsylvanie
https://www.aldomariavalli.it/2018/10/19/inchiesta-sugli-abusi-ora-negli-usa-scende-in-campo-il-governo-federale/
traduction par benoit et moi:
http://benoit-et-moi.fr/2018/actualite/abus-sexuels-la-justice-federale-us-sen-mele.html
....
Le ministère de la Justice des États-Unis a ouvert des enquêtes sur les abus sexuels dans l'Église catholique advenus dans l'État de Pennsylvanie. C'est ce que rapportent les médias américains, selon lesquels tous les diocèses de l'État ont confirmé qu'ils ont reçu des mandats pour la présentation de documents conservés dans leurs archives.
C'est la première fois que le gouvernement fédéral des États-Unis intervient dans des cas d'abus sexuels commis par des responsables de l'Eglise. Jusqu'à présent, en effet, les affaires avaient toujours été traitées par les États et les autorités locales.
«Le diocèse de Pittsburgh a reçu le mandat du ministère de la Justice et coopérera à l'enquête sur les abus», confirme le père Nicholas S. Vaskov, porte-parole du diocèse.
Les mandats font suite à la publication du rapport sur les abus sexuels rédigé par le Grand Jury de Pennsylvanie, un document de mille quatre cents pages, fruit d'années d'enquête.
Le grand jury du parquet de Pennsylvanie, présidé par le procureur général Josh Shapiro, a révélé qu'au moins depuis les années 1940, des centaines de prêtres ont abusé de milliers de fidèles, souvent mineurs, tandis que leurs supérieurs les ont systématiquement couverts.
Le rapport, le plus complet jamais produit par une agence gouvernementale aux États-Unis sur les cas d'abus, rassemble une quantité énorme de témoignages et de documents, révélant le mécanisme de dissimulation mis en place par les autorités ecclésiastiques pour minimiser ou dissimuler les abus.
Certains des dirigeants de l'Église impliqués, non seulement sont restés à leur poste, mais ont gravi les échelons de la hiérarchie, comme dans le cas du successeur de Theodore McCarrick à Washington, le cardinal Donald Wuerl (soixante-dix-huit ans le 12 novembre prochain), dont la démission a été acceptée par le pape il y a quelques jours seulement.
Selon deux sources qui se sont entretenues avec l'Associated Press à condition de préserver l'anonymat, l'initiative du ministère de la Justice marquera un saut qualitatif dans l'enquête, compte tenu de ses pouvoirs.
«Il s'agit d'un fait "pionnier"», commente Marci Hamilton, directrice de Child USA, un groupe de réflexion interdisciplinaire qui vise à étudier et à prévenir les cas d'abus et d'abandon de mineurs. «Jusqu'à présent, en effet - explique Mme Hamilton -, le gouvernement fédéral était resté complètement silencieux au sujet des enquêtes menées à charge contre les représentants de l'Église catholique».
Au moins sept des huit diocèses catholiques de Pennsylvanie (Philadelphie, Pittsburgh, Scranton, Érié, Greensburg, Allentown et Harrisburg) ont admis avoir reçu des assignations et se sont déclarés prêts à coopérer avec des fonctionnaires du ministère de la Justice.
«La citation à comparaître n'est pas une surprise pour nous, si l'on considère l'horrible conduite des autorités ecclésiastiques, détaillée dans le rapport du Grand Jury, dans tout l'Etat», dit dans une note le diocèse de Greensburg. «Les survivants, les paroissiens et le grand public veulent voir que chaque diocèse a entrepris une action radicale, décisive et de fort impact. Nous pensons que c'est une nouvelle occasion de rendre le diocèse plus transparent. Nous nous considérons comme un partenaire des forces de l'ordre, avec l'objectif d'éliminer les abus».
L'objectif du procureur (attorney) des Etats-Unis, William McSwain de Philadelphie, qui est à l'origine des citations, est de vérifier si des séminaristes, prêtres, évêques ou autres ont commis des crimes d'importance fédérale. McSwain, nommé par le président Donald Trump au début de cette année, demandera à certains membres de l'Église catholique de témoigner devant un grand jury fédéral à Philadelphie, mais cela pourrait prendre des mois, étant donné la masse énorme de documents à étudier.
McSwain a demandé aux évêques de lui remettre toute preuve utile à l'enquête, y compris d'éventuelles images téléchargées et utilisées par téléphone ou ordinateur.
«Je suis électrisé à l'idée que nous puissions enquêter en profondeur. Maintenant, le gouvernement fédéral américain va mettre tout son poids et toutes ses ressources dans l'enquête», a déclaré Shaun Dougherty, 48 ans, de Johnstown, qui a signalé aux autorités qu'il avait été abusé par un prêtre quand il était enfant.
Deux diocèses catholiques de rite oriental en Pennsylvanie ont également admis faire l'objet d' une enquête.
Si les procureurs fédéraux pouvaient prouver que les fonctionnaires de l'Église ont systématiquement dissimulé des abus de prêtres au cours des cinq dernières années, les diocèses pourraient également être inculpés en vertu du Racketeer and Corrupt Organisations Act, alias RICO, la loi initialement adoptée pour combattre le crime organisé et en particulier la mafia.
Il s'agit d'une «grande escalade» dans le contrôle du gouvernement sur l'Eglise, affirme Rod Dreher, écrivain et journaliste qui suit depuis des années les événements liés à ces abus. «La décision d'ouvrir une telle enquête, même limitée à un seul Etat, est digne d'être soulignée parce que jusqu'à présent, le gouvernement fédéral avait toujours évité d'affronter les accusations selon lesquelles l'Église aurait caché pendant des décennies l'ampleur du problème des abus sexuels parmi ses prêtres, permettant aux abuseurs de continuer à travailler et à vivre en toute tranquillité dans la communauté».
«C'est une évolution surprenante, incroyable et bienvenue», a déclaré Michael Dolce, un avocat qui représente les victimes d'abus sexuels.
...
.
Viganò écrit aux évêques américains encore sous le choc
https://www.riposte-catholique.fr/archives/148376
14 novembre 2018
Plus de détails :
http://benoit-et-moi.fr/2018/actualite/vigano-ecrit-aux-eveques-americains.php
https://www.riposte-catholique.fr/archives/148376
14 novembre 2018
14 novembre 2018Réunis, depuis lundi dernier, en assemblée plénière d’automne à Baltimore (Maryland), les évêques des États-Unis sont encore sous le choc de l’oukase du Saint-Siège qui leur est tombé dessus par surprise, au premier jour de leurs travaux, et leur interdisant de voter sur des projets de résolutions destinés à aggraver les mesures disciplinaires visant à combattre et à prévenir les abus sexuels du clergé – du simple prêtre à l’évêque… Nous reviendrons sur cette affaire.
Au lendemain de cette incroyable démarche, l’archevêque Viganò a, dans un message, encouragé les évêques des États-Unis à tenir bon. Voici la traduction de sa lettre.
Chers frères évêques aux États-Unis,je vous écris pour vous rappeler le commandement sacré qui vous a été donné lors de votre ordination épiscopale : mener le troupeau au Christ. Méditez Proverbes 9, 10 : « La sagesse commence avec la crainte du Seigneur » ! Ne vous comportez pas comme des moutons apeurés, mais comme de courageux bergers. N’ayez pas peur de tenir tête et d’agir comme il faut pour les victimes, pour les fidèles et pour votre propre salut. Le Seigneur rendra à chacun de nous selon ce que nous aurons fait ou ce que nous aurons omis de faire.Je jeûne et je prie pour vous.Archevêque Carlo Maria Viganò.Votre ancien nonce apostolique.13 novembre 2018.Sainte Françoise-Xavière Cabrini [née en Lombardie en 1850, naturalisée américaine en 1909, née au Ciel le 22 décembre 1917, béatifiée par Pie XI le 13 novembre 1938]
Plus de détails :
http://benoit-et-moi.fr/2018/actualite/vigano-ecrit-aux-eveques-americains.php
.WASHINGTON POST
(Washington Post, 12 novembre, ma traduction)
Le Vatican demande aux évêques américains de ne pas voter sur les propositions visant à lutter contre les abus sexuels, et rejette les laïcs et les enquêtes civiles.
Lors de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, on a annoncé que le Vatican avait demandé aux évêques de retarder un vote sur les scandales d'abus sexuels. (Reuters)
* * *
BALTIMORE -
Lundi matin, Le Vatican a mis son veto à un plan des dirigeants catholiques américains pour faire face aux abus sexuels, insistant, dans une directive surprise, pour que les évêques américains diffèrent leurs efforts pour rendre les évêques plus responsables dans les cas d'abus qui ont frappé l'Église.
Les évêques présents à l'assemblée annuelle de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis ont exprimé un mélange de déception, d'acceptation et de frustration face aux nouvelles de Rome, tandis que les défenseurs des victimes, furieux, accusaient les dirigeants de l'Église d'entraver les réformes.
«Ce que nous voyons ici, c'est que le Vatican essaie une fois de plus d'effacer les progrès, même modestes, des évêques américains», a dit Anne Barrett Doyle, co-directrice de BishopAccountability.org, qui compile des données sur les abus du clergé dans l'Église. «Nous voyons où se situe le problème, il est au Vatican».
Lundi, après un temps de prière, et dans une démarche inhabituelle pour exprimer leur empathie envers les survivants, les évêques représentant les 196 archidiocèses et diocèses du pays ont consacré leur agenda presque exclusivement à la crise naissante.
Ils avaient prévu de voter mercredi sur un code de conduite, les premières directives éthiques de ce type pour les évêques sur les questions d'abus sexuels, et d'établir une commission laïque en mesure d'enquêter sur l'inconduite des évêques.
A la place, le cardinal Daniel DiNardo, président de la Conférence épiscopale des États-Unis, a déclaré à l'assemblée que la Congrégation pour les évêques du Vatican avait demandé aux évêques de ne pas agir avant la réunion mondiale des dirigeants de l'Église, en février.
«Sur l'insistance du Saint-Siège, nous ne voterons pas sur les deux articles abordant les actions», a dit DiNardo, ajoutant qu'il était «déçu» par la décision du Vatican.
Quelques instants plus tard, dans ce qui semblait être une référence oblique à la proposition des évêques d'une commission laïque et au nombre croissant d'enquêtes fédérales et d'États américains sur l'Église catholique, l'ambassadeur du Vatican aux États-Unis (le Nonce) a averti les évêques de ne pas compter sur des enquêtes extérieures.
[...]
Certains évêques ont déclaré qu'à elle seule la requête du Vatican porte atteinte aux efforts de la hiérarchie catholique américaine pour regagner la confiance des paroissiens, après la révélation qu'un dirigeant de l'église - l'ancien cardinal Theodore McCarrick - a harcelé sexuellement et agressé de multiples victimes, et après un rapport du grand jury en Pennsylvanie, qui a documenté des décennies d'abus par des centaines de prêtres.
«Ce genre de chose est un coup dur pour ce que nous essayons de surmonter ici aux États-Unis - la perception d'une hiérarchie qui ne réagit pas à la réalité de la tragédie», a dit Shawn McKnight, évêque de Jefferson City.
[...]
Après l'intervention du Nonce, lundi, DiNardo a déclaré que les évêques des États-Unis restent attachés à leurs propositions.
«Frère évêques, nous exempter de cette norme élevée de responsabilité est inacceptable et ne peut pas tenir», a-t-il dit. "La question de savoir si nous serons considérés comme les protecteurs de l'agresseur ou des agressés sera déterminée par nos actes».
Après quoi les évêques ont mis un terme au débat, pour leur journée de prière - qui devait précéder deux jours de débat et de vote sur des propositions concrètes - laissant les survivants abasourdis et les spécialistes de l'Église discuter de ce qui venait de se passer.
Becky Ianni, la responsable régionale du SNAP à Washington - le plus important groupe de défense des survivants - a dit qu'elle était frustrée par l'annonce surprise. «Nous sommes face [aux États-Unis] à la crise, ici même, maintenant», a-t-elle dit. «Oui, c'est un problème mondial, et ils doivent en discuter là-bas, mais les États-Unis doivent trouver quelque chose tout de suite».
Au cours de la journée de prière, deux survivants du clergé ont été invités à s'adresser aux évêques. Luis A. Torres Jr. leur a dit: «Le viol d'un enfant est ce qui se rapproche le plus d'un meurtre... Quand un enfant a été abusé, en particulier par quelqu'un en qui il a confiance, vous l'avez détruit».
Il a posé la question qu'il a dit avoir appris à poser à l'église: Que ferait Jésus? «Aurait-il appelé ses avocats et dénoncé les victimes? Ou aurait-il retourné les tables dans un accès de rage et déclaré que c'était intolérable dans la maison de son père?» Torres a ajouté: «Je vous demande d'agir, c'est ce qui est nécessaire en ce moment. Pas dans trois mois. Pas dans six mois. Maintenant.»
* * * * Dimanche, 18 novembre 2018.
Le Vatican a autorisé le Père Ansgar Wucherpfennig, jésuite, a poursuivre son enseignement et a assurer son rôle de recteur de l’Université catholique de Sankt Georgen à Francfort (D).
le Père Wucherpfennig s’est toujours déclaré favorable au « mariage » des couples homosexuels ainsi qu’à l’ordination diaconale (puis plus tard sacerdotale) des femmes.
En apprenant que le Père Wucherpfennig avait eu le soutien du Saint-Siège, le Provincial jésuite allemand Johannes Siebner a déclaré : « Je suis tout à fait en faveur du recteur élu. Il jouit de toute ma confiance. [...] Sa théologie, son appartenance ecclésiale totalement incontestable, et son intégrité personnelle ne laissent aucun doute quant à son aptitude. »
Quant à Mgr Georg Bätzing, évêque de Limbourg, il a qualifié le Père Wucherpfennig de « théologien brillant, toujours intègre et loyal envers l’Eglise. »
Le pape dit, le Vatican dit, le Saint-Siège dit, les jésuites font, les évêques se contredisent, les fidèles partent sur la pointe des pieds...
-------------------------------------
Et nous, les catholiques lambdas, que disons nous de tout cela, de tout ce qui se passe en ce moment dans l'Eglise Catholique, partirons- nous EN SILENCE sur la pointe des pieds ?
Le Vatican a autorisé le Père Ansgar Wucherpfennig, jésuite, a poursuivre son enseignement et a assurer son rôle de recteur de l’Université catholique de Sankt Georgen à Francfort (D).
le Père Wucherpfennig s’est toujours déclaré favorable au « mariage » des couples homosexuels ainsi qu’à l’ordination diaconale (puis plus tard sacerdotale) des femmes.
En apprenant que le Père Wucherpfennig avait eu le soutien du Saint-Siège, le Provincial jésuite allemand Johannes Siebner a déclaré : « Je suis tout à fait en faveur du recteur élu. Il jouit de toute ma confiance. [...] Sa théologie, son appartenance ecclésiale totalement incontestable, et son intégrité personnelle ne laissent aucun doute quant à son aptitude. »
Quant à Mgr Georg Bätzing, évêque de Limbourg, il a qualifié le Père Wucherpfennig de « théologien brillant, toujours intègre et loyal envers l’Eglise. »
Le pape dit, le Vatican dit, le Saint-Siège dit, les jésuites font, les évêques se contredisent, les fidèles partent sur la pointe des pieds...
-------------------------------------
Et nous, les catholiques lambdas, que disons nous de tout cela, de tout ce qui se passe en ce moment dans l'Eglise Catholique, partirons- nous EN SILENCE sur la pointe des pieds ?
Zamie- Enfant de Dieu
.
L'un des pions - l'un d'eux, car il y en a plusieurs - avancés à l'intérieur de l'Eglise par les ennemis de l'Eglise est le pouvoir occulte du sous bassement homosexuel et homosexualiste datant de plusieurs dizaines d'années et dévoilé - enfin ... - cette année par les énormes scandales et abus homosexuels générés par certains "consacrés" dans les "hautes" sphères de l'Eglise et protégés au plus haut niveau hiérarchique mais dénoncés en particulier par le lanceur d'alerte Mgr Vigano ...
Ainsi par l'emblématique cas du Père James Martin qui en toute impunité agit contre l'Eglise, la Bible et son enseignement : nommé consultant officiel pour le service de communication du Vatican en avril 2017 ayant écrit (aussi en 2017) un livre en faveur de l'homosexualité et du LGBTisme
https://reinformation.tv/lgbt-james-martin-jesuite-pro-gay-consultant-communication-vatican-smits-68772-2/
Cf. aussi :
https://www.medias-presse.info/tag/pere-james-martin/
Le Père James Martin ajoute :
http://benoit-et-moi.fr/2018/actualite/un-pape-gay-friendly.html
Dans le Lévitique 18 ; 22 :
22 Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.
Et rappelé aussi dans l'oeuvre donnée à Maria Valtorta :
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-090.htm
L'un des pions - l'un d'eux, car il y en a plusieurs - avancés à l'intérieur de l'Eglise par les ennemis de l'Eglise est le pouvoir occulte du sous bassement homosexuel et homosexualiste datant de plusieurs dizaines d'années et dévoilé - enfin ... - cette année par les énormes scandales et abus homosexuels générés par certains "consacrés" dans les "hautes" sphères de l'Eglise et protégés au plus haut niveau hiérarchique mais dénoncés en particulier par le lanceur d'alerte Mgr Vigano ...
Ainsi par l'emblématique cas du Père James Martin qui en toute impunité agit contre l'Eglise, la Bible et son enseignement : nommé consultant officiel pour le service de communication du Vatican en avril 2017 ayant écrit (aussi en 2017) un livre en faveur de l'homosexualité et du LGBTisme
https://reinformation.tv/lgbt-james-martin-jesuite-pro-gay-consultant-communication-vatican-smits-68772-2/
Les LGBT ont un porte-parole pour orienter la voix de l’Eglise… contre le Catéchisme
...
Inutile de dire que le livre a été très favorablement accueilli par plusieurs cardinaux progressistes, tel le cardinal Kevin Farrell, qui tient son chapeau du pape François et que ce dernier a placé à la tête du nouveau dicastère pour la vie et la famille. Il en va de même pour le cardinal de Newark, Joseph Tobin, créé lui aussi par le pape François, et pour Mgr Robert McElroy, évêque de San Diego qui encourage ses prêtres à accueillir les « familles LGBT » et à donner la communion aux divorcés « remariés », non sans qualifier le langage du Catéchisme de l’Eglise catholique de « très destructeur ».
...
Cf. aussi :
https://www.medias-presse.info/tag/pere-james-martin/
Le Père James Martin ajoute :
http://benoit-et-moi.fr/2018/actualite/un-pape-gay-friendly.html
...
«Regardez seulement ce qui s'est passé au cours des cinq dernières années depuis l'élection du pape François», a dit Martin. «D'abord, la réponse du Pape François sur les personnes LGBT: "Qui suis-je pour juger ?", ses cinq mots les plus célèbres, étaient en réponse à une question sur les homosexuels, non? Savez-vous que c'est le premier pape à utiliser le mot "gay" dans une déclaration», a ajouté le jésuite "editor at large" (rédacteur en chef) du magazine ultra-progressiste des jésuites américains, "America".
Du Pontife, le Père Martin a dit: «Il a des amis gays. Il a dit qu'il voulait que les gays se sentent les bienvenus à l'Église. C'est quelque chose. Il a également nommé des évêques, des archevêques et des cardinaux gay-friendly, comme le cardinal Tobin l'archevêque de Newark, qui, par exemple, a célébré une "messe de bienvenue" pour les personnes LGBT dans la cathédrale...Il y a donc une tendance...».
N'oublions pas que le cardinal Tobin a pris la place de McCarrick à Newark, et a dit qu'il ne savait rien des activités de son prédécesseur, même si le diocèse avait conclu une entente financière pour régler un procès causé par les méfaits du cardinal. Martin a répété l'observation sur l'attitude du Souverain Pontife, «ce qu'il dit sur les personnes LGBT et ce qu'il fait en termes de nominations».
Cette observation du Père Martin ne peut pas ne pas rappeler les témoignages de Mgr Viganò, selon lesquels la nomination de Blase Cupich à Chicago et celle de Joseph W. Tobin à Newark ont été organisées par McCarrick, avec les cardinaux Maradiaga et Donald Wuerl, l'archevêque de Washington, successeur de McCarrick et qui aurait dû - chose qu'il ne semble pas avoir fait - veiller au respect des "restrictions" imposées par Benoît XVI au cardinal abuseur homosexuel.
Selon Martin, «il y a une tendance impossible à arrêter» vers une présence reconnue des LGBT dans l'Église, c'est-à-dire, en pratique, l'acceptation des relations homosexuelles par l'Église, contre ce que le catéchisme, le Magistère et les positions drastiques des saints tels que Catherine de Sienne et Saint Pier Damiani affirment. Le Père Martin a donné l'exemple du Synode des jeunes, disant: «La semaine dernière, par exemple, des évêques et des experts se sont réunis au Synode des jeunes... pour discuter des jeunes. Et les problèmes LGBT y ont été discutés plus ouvertement que dans tout synode du passé, non? C'est un grand pas en avant.»
Martin a évité de dire que seuls deux petits groupes de travail, ceux de Cupich et de Maradiaga, ont abordé le sujet, et que le thème a atteint le maximum de votes contre. Mais il a dû admettre que l'acronyme n'est pas présent dans le document final: «Le Synode n'a pas utilisé le terme LGBT, et a préféré s'en tenir à la citation "orientation sexuelle" en raison de l'opposition de lieux où les droits LGBT n'ont pas progressé, comme certains diocèses aux Etats-Unis, en Afrique subsaharienne et en Inde... mais l'Église apprend».
...
Dans le Lévitique 18 ; 22 :
22 Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.
Et rappelé aussi dans l'oeuvre donnée à Maria Valtorta :
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-090.htm
....
Et, je ne m’arrête pas non plus à cette inconcevable union qui est un cauchemar et que le Lévitique condamne par ces paroles : “Homme, tu ne t’uniras pas à l’homme comme si c’était une femme”
...
.
Interview du cardinal Gerhard Müller sur la crise des abus et son lien avec l'homosexualité dans la prêtrise
https://www.lifesitenews.com/blogs/interview-cdl.-mueller-on-abuse-crisis-and-its-link-to-homosexuality-in-pri
.
Interview du cardinal Gerhard Müller sur la crise des abus et son lien avec l'homosexualité dans la prêtrise
https://www.lifesitenews.com/blogs/interview-cdl.-mueller-on-abuse-crisis-and-its-link-to-homosexuality-in-pri
November 21, 2018 (LifeSiteNews)
Le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (2012-2017), a accordé à LifeSiteNews un entretien dans lequel il discutait en profondeur des problèmes de la crise actuelle des abus sexuels commis par des insurgés sexuels.
Dans cette discussion sur la crise des abus, Müller n'hésite pas à souligner que l'Église doit s'attaquer au problème de l'homosexualité pratiquée dans les rangs du clergé, affirmant que "la conduite homosexuelle de membres du clergé ne peut en aucun cas être tolérée".
Il déclare cependant que les dirigeants de l'Église catholique sous-estiment encore ce problème. Le prélat a déclaré: "Le fait que McCarrick, avec son clan et un réseau homosexuel, ait pu causer des dégâts d'une manière semblable à la mafia dans l'Église est lié à la sous-estimation de la dépravation morale des actes homosexuels chez les adultes."
Le cardinal Müller conteste également le Vatican pour son manque d’enquêtes sérieuses - au tout début - sur les rumeurs concernant McCarrick, affirmant que des excuses publiques sont nécessaires. Il écrit: «Il devrait y avoir très clairement une explication publique de ces événements et des liens personnels, ainsi que la question de savoir combien les autorités religieuses impliquées savaient à chaque étape; une telle explication pourrait très bien inclure l'admission d'une évaluation erronée de personnes et de situations. "
Le cardinal Müller dénonce comme une «erreur désastreuse» les modifications apportées au droit canonique dans le Code de droit canonique de 1983 qui, lorsqu'il s'agit d'infractions sacerdotales contre le Sixième commandement, ne mentionne même plus l'homosexualité en tant qu'infraction et un ensemble de sanctions moins rigoureuses à l'encontre des prêtres abuseurs. Revenant sur le sujet de la crise des abus, le prélat allemand explique que, dans l'Église, «cela fait partie de la crise que l'on ne souhaite pas voir les vraies causes et les dissimule à l'aide de phrases de propagande du lobby homosexuel.
La fornication avec des adolescents et des adultes est un péché mortel qu'aucun pouvoir sur la terre ne peut déclarer moralement neutre. "Il qualifie l'idéologie" LGBT "au sein de l'Église" d'athéisme "et ajoute, à la lumière du récent Synode de la jeunesse à Rome, que le terme "LGBT" "n'a pas sa place dans les documents de l'Église".
De plus, le cardinal Müller, à la lumière de son traitement plus strict des cas d'abus sexuels à la CDF, se demande s'il existe un lobby homosexuel au Vatican qui serait heureux de le voir démis de ses fonctions: «Mais il se pourrait que cela leur ait plu Au sein de la Congrégation pour la doctrine, je ne suis plus chargé de traiter des crimes sexuels, en particulier contre les adolescents. » Discutant des raisons possibles de son limogeage soudain de la CDF - pour lesquelles le pape François ne l'a jamais motivé - le cardinal Müller reprend sa défense de la doctrine catholique sur le mariage concernant l'exhortation post-synodale du pape François Amoris Laetitia. Il dit: «Amoris Laetitia doit être absolument en accord avec l'Apocalypse et ce n'est pas nous qui devons être en accord avec Amoris Laetitia, du moins pas dans l'interprétation qui contredit de manière hérétique la Parole de Dieu. Et ce serait un abus de pouvoir de discipliner ceux qui exigent une interprétation orthodoxe de cette encyclique et de tous les documents magistraux papaux.
Le cardinal allemand rappelle le rôle correct du pape en tant que gardien de la foi lorsqu'il dit: «Le Magistère des évêques et du pape se tiennent sous la Parole de Dieu dans la Sainte Écriture et la Tradition et le sert. Il n'est pas du tout catholique de dire que le pape, en tant qu'individu, reçoit directement la révélation de l'Esprit Saint et qu'il peut maintenant l'interpréter selon ses propres caprices, tandis que tous les autres doivent le suivre aveuglément et sans bruit. "
[...]
Il serait important que la Conférence épiscopale américaine assume ses responsabilités en toute indépendance et autonomie. Les évêques ne sont pas des employés du pape soumis à des directives, ni, comme dans l'armée, des généraux obéissant de manière absolue au commandement supérieur. Au contraire, ils portent avec le successeur de Pierre, en tant que bergers nommés par le Christ lui-même, la responsabilité de l'Église universelle.
[...]
Le fait que McCarrick, avec son clan et un réseau homosexuel, ait pu faire des ravages de type mafieux dans l'Église est lié à la sous-estimation de la dépravation morale des actes homosexuels chez les adultes. Même si, à Rome, on n'entendait que des rumeurs, il fallait enquêter, vérifier la véracité des accusations et s'abstenir de toute promotion épiscopale [de McCarrick] auprès du très important diocèse de la capitale [Washington, DC]. ] et s'abstenir également de le nommer cardinal de la sainte Eglise romaine.
[...]
J'ai souligné à maintes reprises que la conduite homosexuelle de membres du clergé ne peut en aucun cas être tolérée; et que la moralité sexuelle de l'Église ne soit pas relativisée par l'acceptation matérielle de l'homosexualité. Il faut également faire la différence entre un comportement pécheur dans une affaire individuelle, un crime et une vie menée dans un état de péché continu.
[...]
LifeSite: Lors de la récente réunion de Baltimore, le cardinal Blase Cupich a déclaré qu'il fallait «différencier» les actes sexuels consensuels entre adultes et les sévices infligés à des mineurs, ce qui implique que les relations homosexuelles d'un prêtre avec un autre adulte ne constituent pas un problème majeur. Quelle est votre propre réponse à ce type d'approche? Müller: On peut tout différencier - et même alors se considérer comme un grand intellectuel - mais pas un péché grave qui exclut une personne du Royaume de Dieu, du moins pas comme un évêque tenu de ne pas montrer le goût de le temps [“Zeitgeschmack”], mais plutôt, pour défendre la vérité des évangiles.
[...]
Si quelqu'un abuse de sa compétence pour atteindre des objectifs égoïstes, il n'est pas clérical sous une forme exagérée, mais plutôt anticlérical, car il nie le Christ qui veut œuvrer à travers lui. Les abus sexuels commis par des membres du clergé sont tout au plus appelés anticléricaux. Mais il est évident - et ne peut être nié que par quelqu'un qui veut être aveugle - que les péchés contre le Sixième Commandement du Décalogue découlent d'inclinaisons désordonnées et sont donc des péchés de fornication qui excluent quelqu'un du Royaume de Dieu, au moins aussi longtemps. comme on ne s'est pas repenti et fait l'expiation, et tant qu'il n'existe pas la ferme résolution d'éviter un tel péché à l'avenir. Toute cette tentative d'obstruction des choses est un mauvais signe de la sécularisation de l'Église. On pense comme le monde, mais pas comme Dieu le veut.
[...]
L'idéologie LGBT est basée sur une fausse anthropologie qui nie Dieu en tant que Créateur. Puisqu'il est en principe athée ou n'a peut-être rien à voir avec un concept chrétien de Dieu à la marge, il n'a pas sa place dans les documents de l'Église. C'est un exemple de l'influence rampante de l'athéisme dans l'Église, responsable de la crise de l'Église depuis un demi-siècle. Malheureusement, cela n’arrête pas de travailler dans l’esprit de certains bergers qui, persuadés naïvement d’être modernes, ne se rendent pas compte du poison qu’ils boivent chaque jour et qu’ils offrent ensuite à d’autres à boire.
[...]
Le magistère des évêques et du pape se tient sous la Parole de Dieu dans la Sainte Écriture et la Tradition et le sert. Il n'est pas du tout catholique de dire que le pape, en tant qu'individu, reçoit directement la révélation de l'Esprit Saint et qu'il peut maintenant l'interpréter à sa guise, tandis que tous les autres doivent le suivre aveuglément et sans bruit. Amoris Laetitia doit être absolument en accord avec l'Apocalypse, et ce n'est pas nous qui devons être en accord avec Amoris Laetitia, du moins pas dans l'interprétation qui contredit, de manière hérétique, la Parole de Dieu. Et ce serait un abus de pouvoir de discipliner ceux qui exigent une interprétation orthodoxe de cette encyclique et de tous les documents magistraux papaux. Seul celui qui est dans l'état de Grâce peut également recevoir de manière fructueuse la Sainte Communion. Cette vérité révélée ne peut être renversée par aucune puissance dans le monde et aucun catholique ne peut jamais croire le contraire ou être contraint d'accepter le contraire.
[...]
Toute l'Église, avec ses prêtres et ses évêques, doit plaire à Dieu plus qu'à l'homme. L'obéissance dans la foi est notre salut.
...
.
.
Le cardinal Cupich nommé dans le comité des 4 membres du sommet du Vatican de février 2019 concernant les abus sexuels cléricaux
https://www.lifesitenews.com/news/pope-francis-appoints-cardinal-cupich-to-organize-vatican-summit-on-clergy
C'est le même qui trouve que la question des abus sexuels est une question secondaire (pour lui comme "un trou de lapin"):
https://www.riposte-catholique.fr/archives/146936
Le cardinal Cupich nommé dans le comité des 4 membres du sommet du Vatican de février 2019 concernant les abus sexuels cléricaux
https://www.lifesitenews.com/news/pope-francis-appoints-cardinal-cupich-to-organize-vatican-summit-on-clergy
ROME, 23 novembre 2018 ( LifeSiteNews ) - Le pape Francis a nommé le cardinal Blase Cupich, de Chicago, membre d'un comité d'organisation composé de quatre membres, en vue du sommet du Vatican en février prochain sur les abus sexuels commis par des religieux.
La nomination soulève des inquiétudes, car le cardinal Cupich a notamment rejeté le témoignage de Mgr Viganò sur la dissimulation des abus commis par McCarrick, le qualifiant de "trou de lapin" distrayant pour l'Eglise. Il estime que l'homosexualité n'est pas un facteur déterminant dans les violences envers les mineurs autrement) et a défendu le Vatican de reporter les évêques américains de voter sur des mesures visant à empêcher la dissimulation des abus.
[...]
C'est le même qui trouve que la question des abus sexuels est une question secondaire (pour lui comme "un trou de lapin"):
https://www.riposte-catholique.fr/archives/146936
....
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision CBS News mardi 28 août, le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chigago, a fait quelques commentaires sur les révélations du témoignage de l’archevêque Carlo Maria Viganò (voir ici). Interrogé sur l’implication du pape François dans ce scandale sexuel, le cardinal Cupich a notamment déclaré :« Le pape a un programme plus ample. Il doit continuer à s’occuper d’autres choses, parler de l’environnement de la protection des migrants et poursuivre le travail de l’Église […] On ne va pas tomber dans un trou de lapin sur ces choses-là [ce que dit Viganò] ».Le cardinal utilise l’expression « to go down a rabbit hole » qui signifie, littéralement, tomber dans un trou de lapin ou dans un terrier, mais en anglais c’est une expression qui renvoie, culturellement parlant, à Alice au pays des merveilles, et qui devrait être traduite par : se mettre dans une situation bizarre, confuse, illogique dont il sera difficile de se tirer, en quelque sorte faire un saut dans l’inconnu ou entrer dans une période de chaos et de confusion
...En tout cas, pour le cardinal Cupich l’environnement et l’accueil des migrants sont d’une plus grande importance que le scandale sexuel qui éclabousse l’Église jusqu’au plus haut niveau de sa hiérarchie. Dont acte…
.
Ce qui s’est passé ces derniers jours montre clairement que lors de la réunion au Vatican sur la question des abus sexuels, prévue en février au Vatican, on veut arriver à défendre l’homosexualité au sein du clergé.
http://www.lanuovabq.it/it/preti-gay-la-realta-che-non-si-vuol-vedere
.
Ce qui s’est passé ces derniers jours montre clairement que lors de la réunion au Vatican sur la question des abus sexuels, prévue en février au Vatican, on veut arriver à défendre l’homosexualité au sein du clergé.
http://www.lanuovabq.it/it/preti-gay-la-realta-che-non-si-vuol-vedere
En parlant d'abus sexuel, nous avons déjà écrit sur la situation incandescente aux États-Unis (avec l'arrêt du Vatican des enquêtes indépendantes) et aussi sur les surprises dans les nominations du comité organisateur de la réunion de février avec les présidents des conférences épiscopales plénières. monde. Même à la lumière des mots très durs du cardinal Gerhard Müller sur l'homosexualité dans le clergé ( cliquez ici ), il est utile d'essayer de comprendre où ces événements mènent.
Tout d’abord, il convient de noter que l’on parle beaucoup de synodalité, mais il est impossible dans ce cas qu’une conférence épiscopale - comme les États-Unis, au centre d’une crise sans précédent - mène des recherches indépendantes sur ce qui s’est passé au cours de ces décennies et divers. directives spécifiques. Pour le Saint-Siège, tout doit rester suspendu jusqu'à la réunion de février.
La composition de ce comité organisateur donne au moins l'une des raisons de ce choix "centralisateur": armer la version officielle qui explique le phénomène des abus sexuels et les mesures qui en découlent.
Le pape François a insisté à plusieurs reprises sur le fait que le cléricalisme, une sorte d'abus de pouvoir, est à la base du phénomène des abus, en laissant de côté le facteur de l'homosexualité du clergé.
Même les journalistes de la cour papale font de leur mieux pour convaincre tout le monde que l'homosexualité n'a rien à voir avec cela, même si les données disent exactement le contraire.
Parmi les quatre membres du comité d'organisation se trouve l'archevêque de Chicago, le cardinal Blase Cupich, qui a beaucoup discuté à la fois pour son amitié étroite avec l'ancien cardinal Theodore McCarrick et pour des déclarations qui semblent diminuer l'urgence créée par la crise pour abus sexuels. Lors de la réunion des évêques américains à Baltimore la semaine dernière, Cupich était celui qui dirigeait la faction qui avait réussi à empêcher le lancement d'une commission de vérité sur ce qui s'était passé.
Cupich - comme le pape - s’oppose en particulier à la présence de laïcs dans la commission d’enquête, comme le préconisent la présidence de la Conférence épiscopale américaine et le cardinal Sean O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des enfants. des organisateurs de la réunion de février.
Même si la nomination de Cupich est une affaire sérieuse compte tenu de la contiguïté avec McCarrick, le renforcement du cardinal Cupich est également une autre nomination, celle du cardinal indien Oswald Gracias, de Mumbay, qui soutient fermement le droit au mariage. gay et la nécessité de changer le langage de l'Église en matière d'homosexualité.
Avec une équipe similaire en charge des opérations, il est clair que l'on veut éviter la question de l'homosexualité dans le clergé comme un phénomène à surveiller en termes de prévention des abus. Il existe également le risque de trouver la position de ceux qui soutiennent que l'acceptation de l'homosexualité dans le clergé serait utile pour éviter les abus sexuels.
C'est un développement inquiétant qui ne va pas dans le sens d'une "opération de vérité"; qu'il ne s'intéresse pas tant aux victimes d'abus qu'à la protection du réseau gay qui envahit le clergé.
Comme l'a dit le cardinal Müller il y a quelques jours, "une partie de la crise consiste précisément à ne pas vouloir voir les causes réelles, qui sont ensuite couvertes de phrases tirées de la propagande du lobby des homosexuels". Et encore: "Cette tentative de brouiller les choses est un mauvais signe du processus de sécularisation en cours dans l'Église: on pense comme le monde, mais pas comme Dieu le veut".
Qui va arrêter cette dérive?
.
.
Un abus correspondant à l'apostasie dans l'Eglise et soutenu par le cardinal Schönborn dans sa cathédrale de Vienne en Autriche, un ignoble spectacle profanatoire :
https://www.vienna.at/welt-aids-tag-charity-aktion-im-wiener-stephansdom/6017454
et pour la diapositive :
https://www.vienna.at/galerie-anzeigen/14579815/Bilder-der-Veranstaltung
Le cardinal Schönborn avait cependant été cité par le pape François comme :
( par exemple https://www.diakonos.be/settimo-cielo/meme-la-correctio-genere-des-dubia-commentaire-dun-philosophe-du-droit/ )
" un grand théologien, parmi les meilleurs aujourd’hui et parmi les plus matures, le cardinal Schönborn. Cela, je veux le dire pour que vous aidiez les personnes qui croient que la morale est une pure casuistique."
L'exercice de la profanation fait partie d'une "théologie parmi les plus matures" maintenant ? ? ! ! ...
.
Un abus correspondant à l'apostasie dans l'Eglise et soutenu par le cardinal Schönborn dans sa cathédrale de Vienne en Autriche, un ignoble spectacle profanatoire :
https://www.vienna.at/welt-aids-tag-charity-aktion-im-wiener-stephansdom/6017454
et pour la diapositive :
https://www.vienna.at/galerie-anzeigen/14579815/Bilder-der-Veranstaltung
etc ... en tout une quarantaine de photos rivalisant de saletés ... ( visibles dans la diapo de l'adresse ci-dessus )
Le cardinal Schönborn avait cependant été cité par le pape François comme :
( par exemple https://www.diakonos.be/settimo-cielo/meme-la-correctio-genere-des-dubia-commentaire-dun-philosophe-du-droit/ )
" un grand théologien, parmi les meilleurs aujourd’hui et parmi les plus matures, le cardinal Schönborn. Cela, je veux le dire pour que vous aidiez les personnes qui croient que la morale est une pure casuistique."
L'exercice de la profanation fait partie d'une "théologie parmi les plus matures" maintenant ? ? ! ! ...
.
.
Mgr Eijk archevêque d'Utrecht :
L'archevêque d'Utrecht, un cardinal qui ne mâche pas ses mots
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2018/12/17/l-archeveque-d-utrecht-un-cardinal-qui-ne-mache-pas-ses-mots.html
.
Mgr Eijk archevêque d'Utrecht :
L'archevêque d'Utrecht, un cardinal qui ne mâche pas ses mots
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2018/12/17/l-archeveque-d-utrecht-un-cardinal-qui-ne-mache-pas-ses-mots.html
Du site Lifesitenews.com (traduit à l'aide de translate.google.be) :Cardinal Eijk: L'Eglise doit enquêter sur les témoignages de Viganò pour regagner sa crédibilitéROME, 14 décembre 2018 (LifeSiteNews) -
Un cardinal renommé se joint à une foule d'évêques pour demander une enquête approfondie sur les témoignages de l'archevêque Viganò qui impliquait plusieurs grands prélats et le pape François dans la dissimulation des relations sexuelles de l'ancien cardinal Theodore McCarrick abusant de prêtres et de séminaristes.Dans une interview accordée le 13 décembre au quotidien italien Il Giornale, le cardinal Willem Jacobus Eijk, archevêque d'Utrecht (Pays-Bas), a déclaré "il est clair" que les allégations contenues dans les témoignages de Viganò devraient être examinées de manière approfondie", ajoutant que "de nombreux évêques" ont demandé une telle enquête.«Cela doit être clarifié si l’Eglise veut retrouver sa crédibilité», a-t-il déclaré.Dans un entretien de grande envergure (voir le texte intégral ci-dessous), le cardinal néerlandais a également souligné l’importance de la persévérance dans la doctrine catholique alors que des pressions étaient exercées pour qu’elle adopte un modèle plus protestant-anglican. «La force de l'Eglise catholique, dit Eijk, est que sa doctrine est valable pour le monde entier. Le dialogue avec les protestants ne doit pas amener l'Église catholique elle-même à devenir protestante. "Eijk, 65 ans, donne également son point de vue sur l’inclusion de l’acronyme «LGBT» dans le récent document de travail du Synode pour la jeunesse et ses réflexions sur le mouvement attendu pour ordonner les hommes mariés dans l’Église latine avec le Synode amazonien de l’année prochaine.«Autoriser temporairement les prêtres mariés n'est pas une solution», insiste-t-il. «Une fois que cela est décidé, cela devient irrévocable» et «avec cela, le célibat sacerdotal, une tradition séculaire magnifique et féconde de l'Église latine, serait perdu».Le cardinal Eijk, qui a publié un commentaire énergique après que le pape François eut refusé de rejeter un projet de proposition de la Conférence des évêques allemands autorisant dans certains cas les protestants à accéder à la Sainte Communion, a également déclaré dans l'interview qu'il aimerait que le titulaire du ministère pétrinien, qui est le principe de l'unité de la foi chrétienne, clarifie la question des catholiques divorcés et remariés ayant accès au Saint-Sacrement.Créé cardinal par le pape Benoît XVI en 2012, Eijk est également médecin et expert en éthique médicale. Il a écrit l'une de ses thèses de doctorat sur l'euthanasie et une autre sur les problèmes éthiques posés par le génie génétique des êtres humains. En 2004, le pape Jean-Paul II l'a nommé membre de l'Académie pontificale pour la vie et membre de son conseil d'administration en 2005. Sous le pape Benoît XVI, Eijk a également été membre des congrégations du Vatican pour l'enseignement du clergé et de l'éducation catholique.Dans l'interview du 13 décembre, Eijk s'est également tourné vers la politique en discutant de l'afflux de migrants en Europe et de la montée du «nationalisme» et du «populisme».Le cardinal soutient que si le nationalisme ne doit jamais être utilisé comme un "bouclier pour empêcher les autres d'entrer, les gouvernements ne sont pas obligés" d'accorder la résidence "aux migrants économiques". Il note également que les migrants, pour leur part, "ont des obligations envers le bien commun du pays où ils cherchent refuge", et doivent en particulier respecter« l’inviolabilité de la personne humaine ».Ci-dessous, une traduction LifeSite de l’interview complète avec Cardinal Eijk.Cardinal Eijk, quel est l'état de santé du catholicisme en Europe du Nord? Nous savons que l'Église traverse une situation difficile ...L’Église catholique se réduit dans l’Europe du Nord. Les Pays-Bas ont l’honneur douteux d’être le chef de file de ce phénomène: nous avons été le premier pays où la contraction a commencé. Entre-temps, le nombre de fidèles dans l’Europe du Nord a diminué. Surtout en Allemagne, où le déclin est rapide… mais je sais que même dans des pays comme l’Espagne et l’Italie, le rétrécissement est un phénomène qui se fait sentir.Quelle en est la raison?La cause principale est l'individualisme qui caractérise la société occidentale moderne. En raison de l'augmentation de la prospérité, les gens sont devenus individualistes. On peut encore voir la difficulté des familles à transmettre la foi, dans un contexte où elle est de plus en plus poussée à la porte. Dans la vie sociale, la religion chrétienne n'est plus présente et est perçue avec une hostilité à peine dissimulée, voire même manifeste. En ce qui concerne les Pays-Bas, nous sommes dans une phase de fusion des paroisses et de nombreuses églises ne sont plus utilisées pour le culte.Cardinal, vous avez parlé d’individualisme, mais existe-t-il aussi d’autres causes?La cause est le manque de fidèles actifs qui participent aux célébrations de l'Eglise et soutiennent l'Eglise en tant que volontaires et / ou avec leurs contributions financières. En Hollande, il n’ya pas de taxes d’Eglise. L'Eglise en Hollande survit grâce aux contributions volontaires des fidèles. Cela rend l’Église pauvre, mais également libre à l'égard de l’État, ce qui, à mon avis, est un avantage considérable, qui surpasse le désavantage de la pauvreté.Cependant, il existe également des lieux d'espoir lumineux, où la détermination est grande et où la foi est vécue de manière authentique à travers une bonne liturgie, une catéchèse et des activités pour les différents groupes. L'archidiocèse forme également des volontaires avec cet objectif en tête. Il a donné lieu à la formation de futurs diacres permanents, catéchistes et assistants des diacres. Actuellement, il existe des pasteurs laïcs qui ont suivi une formation théologique de niveau universitaire et gagnent un salaire académique, mais leur nombre a été réduit de plus de la moitié au cours des onze années qui se sont écoulées depuis que je suis devenu archevêque d'Utrecht. Il me reste des années comme archevêque d'Utrecht.Cardinal Eijk, comment pensez-vous que la situation va évoluer?Les futurs collaborateurs des prêtres dans les paroisses seront principalement des diacres permanents, des catéchistes et des assistants des diacres volontaires. Les églises qui resteront seront des centres pour les grandes paroisses régionales. Cependant, bien que la quantité [de paroisses] diminue, leur qualité augmente. C'est l'autre aspect de la situation: nous devenons de plus en plus une Église de choix, où les gens veulent vraiment obtenir quelque chose de la foi. Et nous ne devons pas oublier que l’Église a historiquement connu d’autres hauts et des bas, et qu’en fin de compte nous sommes entre les mains de Dieu.Intercommunion, bénédiction de couples homosexuels, "célébrations œcuméniques"... Cardinal, le dialogue avec les protestants rend-il l'église catholique de plus en plus semblable à l'église protestante?Il est important de persévérer dans la doctrine de l'Église qui nous a été transmise. Ce serait une erreur si nous choisissions un modèle plus protestant-anglican. En réalité, la force de l’Église catholique réside dans le fait que sa doctrine est valable pour le monde entier. Le dialogue avec les protestants ne doit pas amener l'Église catholique elle-même à devenir protestante.Avez-vous lu le dossier Viganò? Qu'est-ce que vous en pensez?Je ne peux pas bien juger le contenu de ses lettres, mais il est clair que cette question doit être examinée de manière approfondie. Entre-temps, de nombreux évêques ont également demandé une enquête approfondie. Le Saint-Siège a annoncé qu’il examinerait de manière plus approfondie le cas de Theodore McCarrick, et j’estime que cette décision est la bienvenue. Il faut que ce soit clarifié si l'Église veut retrouver sa crédibilité.Cardinal, que pensez-vous de la gestion des phénomènes migratoires? L'identité européenne est-elle menacée par l'arrivée d'un trop grand nombre de migrants?Bien entendu, le flux de migrants est réparti de manière déséquilibrée: en particulier dans des pays comme l’Italie, qui, en raison de leur situation, doivent faire face à l’afflux de migrants. Cela impose un lourd fardeau à la société. Et l'Union européenne ne fait pas preuve de solidarité avec l'Italie, comme on devrait s'y attendre. Pourtant, le gouvernement n'est pas obligé d'accorder un permis de séjour à tous les migrants, en particulier aux migrants économiques. Ceux-ci sont nécessaires au bien commun du pays d'origine.Mais la migration a de nombreuses facettes: dans la ville d’Almere, il est prévu de construire une église catholique. De nombreux catholiques d'autres pays qui souhaitent participer aux célébrations [liturgiques] s'y sont installés. Et dans la partie occidentale des Pays-Bas, notamment à Amsterdam, Rotterdam et La Haye, plusieurs paroisses auraient été supprimées si les migrants n'étaient pas arrivés. En tant qu'Européens, il est important que nous soyons accueillants, mais nous devons également garder à l'esprit quelles sont les possibilités d'une société.De nombreux cardinaux ont pris position actuellement «contre» le retour du nationalisme. Quelle est votre opinion sur ce sujet, cardinal Eijk?L’effet du «nationalisme» diffère d’un pays à l’autre. Parfois, les gens reviennent aux «racines chrétiennes de leur culture», mais leur langage est peu chrétien. Dans ce cas, «chrétien» n’est utilisé que comme bouclier pour empêcher les autres d’entrer. Ce genre de nationalisme n'est pas une bonne chose. Mais la forme de nationalisme qui amène à être fier de son pays et de son histoire peut aider [une nation] à retrouver ses racines chrétiennes, y compris le respect de la valeur universelle de la vie humaine, du mariage, de la famille et des intérêts des autres - on pense aux œuvres de miséricorde. Le nationalisme ne peut jamais servir uniquement d'armure.Le Synode sur la jeunesse s'est tenu récemment. L'utilisation de l'acronyme «LGBT» dans Instrumentum laboris semble faire l'objet d'une controverse. Quelle est votre pensée à ce sujetCertes, tout le monde doit être traité avec respect, y compris les personnes ayant une orientation sexuelle objectivement erronée, mais on peut donner une fausse impression en utilisant ce libellé [LGBT]. Il ne me semble pas correct d'utiliser cette formulation dans les documents de l'Église. Le fait que, pendant un synode, l'utilisation de «objectivement désordonné» (la formulation du catéchisme) puisse suggérer quelque chose de très abstrait aux jeunes, est la conséquence du fait que, dans l'Église - certainement aux Pays-Bas - la catéchèse a été très incomplète et souvent même complètement absente, tandis que les enfants et les jeunes sont bombardés dans les écoles par des idées issues de la théorie du genre qui sont vigoureusement défendues dans de vastes zones par des organisations nationales et internationales.Vous avez pris position sur Amoris Laetitia. Cardinal Eijk, êtes-vous un partisan du «dubia»?Pendant le Synode, j’ai pris clairement position à ce sujet. J'ai également contribué au livre des onze cardinaux (Onze cardinaux parlent du mariage et de la famille), où j'ai précisé que, à mon avis, l'article 84 de Familiaris Consortiois est valable dans son intégralité. Cela signifie que si une personne est divorcée et se remarie civilement, elle ne peut pas recevoir la communion (à moins que les deux ne vivent en tant que frère et soeur). Il n'y a eu aucune négation de cela nulle part, pas même par le pape, ni même dans Amoris laetitia. Il est souvent fait référence aux notes de bas de page de ce document, mais une doctrine et une pratique de l'Église de longue date ne peuvent pas être modifiées par des notes de bas de page ou par une déclaration occasionnelle lors d'un entretien en vol.
Je voudrais que, surtout, le détenteur du ministère pétrinien, qui est le principe d’unité pour la foi chrétienne, apporte des éclaircissements à ce sujet. Nous sommes maintenant dans une situation où, dans une province ecclésiastique, une chose est proposée et mise en pratique et dans une autre, une autre est promulguée. Cela crée de la confusion chez les gens. Un manque de clarté prolongé peut conduire à des pratiques indésirables. Dans l'Église, la vérité apparaît toujours, mais dans ce cas, elle ne peut pas arriver trop tôt. Précisément pour éviter de tromper les gens.On parle beaucoup en Europe de «populisme». Quelle est votre opinion sur ce style politique? Est-ce en conflit avec le catholicisme ou peut-il aider à le faire revivre?Le populisme n’est pas, par définition, en conflit avec le catholicisme, mais je ne connais pas encore d’exemples dans lesquels le populisme aurait provoqué un réveil de la foi, même s’il faut noter qu’en Italie, la Lega défend clairement un certain valeurs et normes sur la famille, telles que proposées par l'Église. Bien entendu, la foi catholique est toujours attentive aux personnes vulnérables, aux marginalisés, aux personnes sans voix. Ce n'est pas toujours le groupe de personnes qu'un populiste prend en considération. La situation aux Pays-Bas, en ce qui concerne les migrants, est clairement différente de celle en Italie. En Italie, le problème est devenu aigu en raison de la vague de migrants en provenance de Libye, d'un long littoral italien difficilement contrôlable et du taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes. Je peux bien imaginer les préoccupations du peuple italien.
De plus, il faut dire que les migrants ont également des obligations vis-à-vis du bien commun du pays où ils cherchent refuge et qu'ils doivent respecter des valeurs universelles telles que l'inviolabilité de la personne humaine.Est-il vrai que vous êtes obligé de fermer de nombreuses églises locales? Si oui, pourquoi?Oui, beaucoup d'églises ont déjà été fermées et dans les dix prochaines années, la plupart d'entre elles devront l'être. Dans le passé, il y avait plus de 350 [églises]. Maintenant, il en reste environ 200. Je prédis qu'en 2028, l'année où j'aurai 75 ans et que je devrai demander au Saint-Père de démissionner, l'archidiocèse d'Utrecht comptera une vingtaine de paroisses, avec chacune une ou deux églises.Quelles sont les raisons pour cela?Le petit nombre de fidèles qui vont encore à l'église et, par conséquent, le petit nombre de volontaires et le très faible revenu pour maintenir les églises ouvertes. Il y a des églises d'une capacité de 400 à 500 personnes et souvent même davantage, où seulement quelques dizaines de fidèles vont le dimanche. De nombreuses paroisses puisent également dans leurs réserves financières. En fin de compte, les gens abandonnant la pratique mènent à la fermeture des portes de l'église. Nous constatons actuellement ce déclin, mais nous espérons réapparaître plus petits et plus vivants.Le Synode sur l’Amazone [aura lieu l’année prochaine]. On dit que «viri probati» sera discuté. Allons-nous vers une concession pour les prêtres mariés?Je comprends que les prêtres sont nécessaires et que, dans certaines régions du monde, les besoins sont plus pressants qu’en Europe du Nord. Mais les prêtres mariés ne sont pas, à mon avis, la solution. Si cela n'était autorisé que pour certains territoires, des inégalités se produiraient au sein de l'Église catholique à travers le monde, sur un point très important. Permettre une telle chose temporairement n'est pas une solution - une fois que c'est décidé de cette façon, cela devient irrévocable. Avec cela, le célibat sacerdotal, une splendide et féconde tradition séculaire de l'Église latine, serait perdu. De plus, dans le cas de l'ordination de «viri probati», ils manqueraient de formation sacerdotale dans un séminaire.
.
.
Pape François : déclaration sur la peine de mort et l'emprisonnement à vie
https://www.lifesitenews.com/news/pope-francis-former-popes-ignored-mercy-in-using-inhuman-death-penalty
.
Pape François : déclaration sur la peine de mort et l'emprisonnement à vie
https://www.lifesitenews.com/news/pope-francis-former-popes-ignored-mercy-in-using-inhuman-death-penalty
ROME, 17 décembre 2018 (LifeSiteNews) -
...
Au cours de l'audience privée, le pape a annulé son discours et s'est adressé à la délégation dans des remarques non écrites. Après la réunion, le Vatican a publié le discours préparé à l'intention des journalistes, notant qu'il avait également été remis aux participants.
Dans son discours, le pape a souligné les différentes interventions qu'il a entreprises au fil des années en faveur de l'abolition de la peine de mort, dont une auprès du Congrès des États-Unis le 24 septembre 2015.
Il a également parlé du récent changement de n. 2267 du Catéchisme de l'Église catholique, qui, a-t-il déclaré, "exprime à présent le progrès de la doctrine des derniers pontifes, ainsi que le changement de conscience du peuple chrétien, qui rejette une peine qui porte gravement atteinte à la dignité humaine".
Affirmant que "la peine de mort utilisée dans les siècles passés" reposait sur l'incapacité de protéger la société et sur une compréhension insuffisamment développée des "droits de l'homme", le pape a déclaré que "le recours à la peine de mort était parfois présenté conséquence logique et juste. "
"Même dans l'État pontifical, cette forme inhumaine de punition a été utilisée, ignorant le primat de la miséricorde sur la justice", a-t-il déclaré.
Le pape a ajouté: «C’est la raison pour laquelle la nouvelle formulation du catéchisme implique également de prendre nos responsabilités vis-à-vis du passé et de reconnaître que l’acceptation de cette forme de punition est la conséquence d’une mentalité contemporaine, plus légaliste que chrétienne, qui a sacralisé la valeur de lois dépourvues d'humanité et de miséricorde. "
Insistant sur le fait que le changement de catéchisme n'est pas une "contradiction avec l'enseignement du passé", mais le "développement harmonieux" de la doctrine, le pape François a rappelé que l'Eglise enseignait désormais que "à la lumière de l'Évangile, la peine de mort est toujours inadmissible parce que cela porte atteinte à l'inviolabilité et à la dignité de la personne ".
«De la même manière, a-t-il déclaré, le Magistère de l'Église comprend que l'emprisonnement à vie, qui supprime la possibilité d'un rachat moral et existentiel, au profit des condamnés et de la communauté, est une forme cachée de la peine de mort "
Il a par conséquent exhorté tous les États qui continuent à utiliser la peine de mort à "adopter un moratoire en vue d'abolir cette forme de peine cruelle".
Dans son allocution, le pape a également attiré l'attention sur les "exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires" qui, selon lui, sont "malheureusement un phénomène récurrent dans les pays avec ou sans peine de mort légale".
"Ce sont des meurtres délibérés commis par des agents de l'État, qui sont souvent véhiculés à la suite d'affrontements avec des criminels présumés ou qui sont présentés comme des conséquences inattendues d'un recours raisonnable, nécessaire et proportionné à la force pour protéger les citoyens", a-t-il déclaré.
...
Au cours des siècles passés, lorsque les instruments dont nous disposions aujourd'hui pour la protection de la société faisaient défaut et que le niveau actuel de développement des droits de l'homme n'était pas encore atteint, le recours à la peine de mort était parfois présenté comme une conséquence logique et juste. Même dans l'État pontifical, cette forme inhumaine de punition a été utilisée, ignorant le primat de la miséricorde sur la justice.
C’est la raison pour laquelle la nouvelle formulation du catéchisme implique également d’assumer notre responsabilité vis-à-vis du passé et de reconnaître que l’acceptation de cette forme de punition est la conséquence d’une mentalité contemporaine, plus légaliste que chrétienne, qui a sacralisé la valeur de lois dépourvues d’humanité et pitié. L’Église ne peut rester neutre face aux exigences actuelles de réaffirmation de la dignité de la personne
...
La réforme du texte du Catéchisme sur le point consacré à la peine de mort n'entraîne aucune contradiction avec l'enseignement du passé, l'Église ayant toujours défendu la dignité de la vie humaine. Cependant, le développement harmonieux de la doctrine impose de rappeler dans le catéchisme que, sans préjudice de la gravité du crime commis, l’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que la peine de mort est toujours inadmissible car elle viole inviolabilité et dignité de la personne.
...
De même, le Magistère de l'Église comprend que l'emprisonnement à vie, qui supprime la possibilité d'une rédemption morale et existentielle, au profit des condamnés et de la communauté, est une forme cachée de la peine de mort (cf. Délégation de l'Association internationale de droit pénal, 23 octobre 2014). Dieu est un père qui attend toujours le retour du fils qui, sachant qu'il s'est trompé, demande pardon et commence une nouvelle vie. Personne ne peut donc être privé de la vie ou de l’espoir de rédemption et de réconciliation avec la communauté.
Comme dans le sein de l'Église, un engagement similaire doit être pris dans le concert des nations. Le droit souverain de tous les pays de définir leur système juridique ne peut être exercé en contradiction avec les obligations qui leur incombent en vertu du droit international, ni constituer un obstacle à la reconnaissance universelle de la dignité humaine.
...
Chers amis, je vous remercie encore pour cette réunion et je vous assure que je continuerai à travailler avec vous pour l'abolition de la peine de mort. L'Eglise est attachée à cela et j'espère que le Saint-Siège collaborera avec la Commission internationale contre la peine de mort pour créer le consensus nécessaire à l'éradication de la peine capitale et de toutes les formes de châtiment cruel.
...
.
[size=32]
[/size]
[/size]
Le cardinal Willem Jacobus Eijk, archevêque d’Utrecht (Pays-Bas), a demandé une enquête détaillée sur les allégations de l’archevêque Carlo Maria Viganò.
Les questions soulevées par Mgr Viganò doivent être « parfaitement comprises si l’Eglise veut recouvrer sa crédibilité ».
Ce même Cardinal estime aussi que « le dialogue avec les protestants ne devrait pas conduire à ce que l’Eglise devienne elle-même protestante »
—————————————————
Le père jésuite James Martin, bras droit du pape François, demande de prier pour « la pleine acceptation « des personnes gays et lesbiennes dans l’Eglise.
Et pour se faire d’utiliser le « Rosaire des chagrins modernes » en utilisant un chapelet dont les perles de la cinquième dizaine sont aux couleurs arc-en-ciel !
Voici la
« Nous prions pour que les personnes LGBT soient accueillies dans toutes les églises, temples, mosquées et synagogues. Nous prions pour les couples LGBT, pour leurs enfants et leurs familles. Nous prions pour qu’ils soient soutenus et aimés, pleinement acceptés en tant qu’êtres humains à créés à l’image de Dieu, création que Dieu considère comme « bonne » et qui mérite de vivre chaque aspect de la vie en abondance. »
Le compte facebook du Cardinal compte 570000 abonnés, tous les opposants à l’homosexualité deviennent des victimes d’une « interprétation scandaleuse de la doctrine catholique « .
Qui va corriger ce Cardinal dont la doctrine est déviante ?
QUI ?
http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/actua.html
Zamie- Enfant de Dieu
Zamie a écrit:
QUI ?
Moi !
Bravo Père Nathan, mais ...Père Nathan a écrit:Zamie a écrit:
QUI ?
Moi !
À la manœuvre !
Et vite !
Zamie- Enfant de Dieu
.
Mgr Willem Jacobus Eijk est effectivement cardinal mais le Père James Martin ne l'est pas, je suppose que vous avez confondu les fonctions.
Mais effectivement le Père James Martin a de hautes responsabilités au Vatican même :
https://www.medias-presse.info/le-cardinal-sarah-se-leve-contre-lhomoheresie-du-pere-james-martin-consultant-au-vatican/79912/
Le cardinal Sarah répond au Père James Martin :
Mgr Willem Jacobus Eijk est effectivement cardinal mais le Père James Martin ne l'est pas, je suppose que vous avez confondu les fonctions.
Mais effectivement le Père James Martin a de hautes responsabilités au Vatican même :
avril 2017
...
Pour les activistes LGBT, c’est une grande victoire : le père jésuite James Martin vient d’être nommé consulteur officiel pour le service de communication du Vatican. C’est un lauréat du groupe catholique pro-gay New Ways Ministry qui lui octroya son prix en 2016. Et il vient de publier un livre favorable à la « communauté LGBT ». Il est également chroniqueur spécial de la revue jésuite progressiste, America Magazine (évoquée ici dans les colonnes de reinformation.tv).
Dans cette affaire, il n’est même plus question d’ambiguïté. Le P. James Martin a longtemps scandalisé les catholiques de conviction par son activisme qui va jusqu’à soutenir la revendication transgenre de permettre aux hommes et aux garçons d’utiliser les toilettes des femmes aux Etats-Unis, et réciproquement.
En tant que consultant du Secrétariat pour les communications du Vatican, le P. Martin pourra peser sur l’ensemble des moyens de communication sociale rassemblés dans cet organisme à l’initiative du pape François : ce bureau s’occupe aussi bien du compte Twitter officiel du pape, de Radio Vaticana et de la télévision du Vatican, que du site internet officiel du Saint-Siège, vitrine de l’Eglise catholique dans le monde virtuel d’Internet.
...
https://www.medias-presse.info/le-cardinal-sarah-se-leve-contre-lhomoheresie-du-pere-james-martin-consultant-au-vatican/79912/
Le cardinal Sarah répond au Père James Martin :
....Ceux qui parlent au nom de l’Église doivent être fidèles aux enseignements constants du Christ, rétorque le cardinal au père Martin, car c’est seulement par l’harmonie avec le dessein de Dieu que l’on peut trouver un plein et profond accomplissement”.Animé par un véritable souci pastoral pour les âmes blessées, le cardinal africain redit la devoir pour les hommes d’Église d’être sincères avec« les membres de la communauté LGBT [qui] méritent qu’on leur dise cette vérité dans la charité, tout particulièrement de la part des prêtres qui parlent au nom de l’Église sur un sujet aussi complexe et délicat. »Et pour mieux appuyer son langage véridique, il souligne l’expérience d’hommes et de femmes qui, éprouvant une attraction pour les personnes de leur sexe, vivent dans la chasteté parfaite par obéissance à l’Évangile :« Je prie pour que ce monde entende enfin la voix de ces chrétiens qui éprouvent des attirances vers le même sexe et qui ont découvert la paix et la joie en vivant la vérité de l’Évangile. Mes rencontres avec elles ont été pour moi une bénédiction et leur témoignage me touche profondément. (…) écrit-il dans sa tribune.Ces hommes et ces femmes témoignent de la puissance de la grâce, de la noblesse et de la résilience du cœur humain et de la vérité de l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité. Bien souvent, ils ont vécu éloignés de l’Évangile pendant un certain temps mais se sont réconciliés avec le Christ et avec son Église. Leurs vies ne sont ni faciles ni exemptes de sacrifices. Leurs attirances pour le même sexe n’ont pas été vaincues. Mais ils ont découvert la beauté de la chasteté et des amitiés chastes. Leur exemple mérite respect et attention parce qu’ils ont beaucoup à apprendre à chacun de nous sur la façon de mieux accueillir et accompagner nos frères et sœurs dans une authentique charité pastorale. »
Exact @ territoire en héritage, c'est le Pére James MartinFdes territoire en héritage a écrit:.
avril 2017
...
Pour les activistes LGBT, c’est une grande victoire : le père jésuite James Martin vient d’être nommé consulteur officiel pour le service de communication du Vatican. C’est un lauréat du groupe catholique pro-gay New Ways Ministry qui lui octroya son prix en 2016. Et il vient de publier un livre favorable à la « communauté LGBT ». Il est également chroniqueur spécial de la revue jésuite progressiste, America Magazine (évoquée ici dans les colonnes de reinformation.tv).
Dans cette affaire, il n’est même plus question d’ambiguïté. Le P. James Martin a longtemps scandalisé les catholiques de conviction par son activisme qui va jusqu’à soutenir la revendication transgenre de permettre aux hommes et aux garçons d’utiliser les toilettes des femmes aux Etats-Unis, et réciproquement.
En tant que consultant du Secrétariat pour les communications du Vatican, le P. Martin pourra peser sur l’ensemble des moyens de communication sociale rassemblés dans cet organisme à l’initiative du pape François : ce bureau s’occupe aussi bien du compte Twitter officiel du pape, de Radio Vaticana et de la télévision du Vatican, que du site internet officiel du Saint-Siège, vitrine de l’Eglise catholique dans le monde virtuel d’Internet.
...
Le cardinal Sarah répond au Père James Martin :....Ceux qui parlent au nom de l’Église doivent être fidèles aux enseignements constants du Christ, rétorque le cardinal au père Martin, car c’est seulement par l’harmonie avec le dessein de Dieu que l’on peut trouver un plein et profond accomplissement”.Animé par un véritable souci pastoral pour les âmes blessées, le cardinal africain redit la devoir pour les hommes d’Église d’être sincères avec« les membres de la communauté LGBT [qui] méritent qu’on leur dise cette vérité dans la charité, tout particulièrement de la part des prêtres qui parlent au nom de l’Église sur un sujet aussi complexe et délicat. »Et pour mieux appuyer son langage véridique, il souligne l’expérience d’hommes et de femmes qui, éprouvant une attraction pour les personnes de leur sexe, vivent dans la chasteté parfaite par obéissance à l’Évangile :« Je prie pour que ce monde entende enfin la voix de ces chrétiens qui éprouvent des attirances vers le même sexe et qui ont découvert la paix et la joie en vivant la vérité de l’Évangile. Mes rencontres avec elles ont été pour moi une bénédiction et leur témoignage me touche profondément. (…) écrit-il dans sa tribune.Ces hommes et ces femmes témoignent de la puissance de la grâce, de la noblesse et de la résilience du cœur humain et de la vérité de l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité. Bien souvent, ils ont vécu éloignés de l’Évangile pendant un certain temps mais se sont réconciliés avec le Christ et avec son Église. Leurs vies ne sont ni faciles ni exemptes de sacrifices. Leurs attirances pour le même sexe n’ont pas été vaincues. Mais ils ont découvert la beauté de la chasteté et des amitiés chastes. Leur exemple mérite respect et attention parce qu’ils ont beaucoup à apprendre à chacun de nous sur la façon de mieux accueillir et accompagner nos frères et sœurs dans une authentique charité pastorale. »
Zamie- Enfant de Dieu
.
Mgr Manuel Linda, évêque de Porto, le plus grand diocèse portugais, à Noël attaque la Virginité de Marie
https://rorate-caeli.blogspot.com/2018/12/bishop-of-second-largest-portuguese.html?m=1
Mgr Manuel Linda, évêque de Porto, le plus grand diocèse portugais, à Noël attaque la Virginité de Marie
https://rorate-caeli.blogspot.com/2018/12/bishop-of-second-largest-portuguese.html?m=1
.
Evêque du plus grand diocèse portugais à Noël: Notre-Dame n'est pas vraiment une Vierge
Francis rencontre Manuel Linda, évêque actuel de Porto (Porto), Portugal
Le site portugais "Observador", l'un des plus importants sites d'informations et d'opinions du pays, a publié une interview spéciale de Noël avec l'évêque du diocèse le plus peuplé du Portugal, Porto (Porto), Manuel Linda, et un autre théologien, prêtre appelé Anselmo Borges.
[Mise à jour: le mauvais évêque a essayé de cacher ses déclarations en ajoutant des "clarifications" à la pièce originale; par conséquent, afin de préserver les archives historiques, la pièce originale a été publiée dans notre référentiel.]
Dans ce document, ils démantèlent tous les "mythes" liés à Noël, y compris sa date de décembre ("probablement septembre" ...), mais le plus grand scandale est l'attaque directe de plusieurs dogmes liés à la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ et la pureté de Son Mère Immaculée, la Bienheureuse Vierge Marie.
Les principaux passages sont traduits ci-dessous (conseil: lecteur local):
"Il [le Christ] a été conçu par Marie et Joseph comme toute autre personne ... La virginité n'est associée à Marie que comme une métaphore pour prouver que Jésus était une personne très spéciale." ...
L'évêque de Porto a déclaré sur le site Internet de l'Observador que "nous ne devrions jamais parler de la virginité physique de Marie". "L'Ancien Testament dit à plusieurs reprises que Jésus devait naître d'une fille vierge, fille d'Israël, qui était simple, pauvre et humble. Mais il ne s'agit en réalité que d'une référence à la dévotion de cette femme envers Dieu. d’être mère de Dieu a été donnée à Mary parce qu’elle avait un cœur indivis. L’important est de se donner pleinement ", explique Bp Manuel Linda.
Et il ajoute: "Il y a certainement des femmes avec un hymen déchiré qui sont plus vierges au sens de dévotion totale à Dieu que certaines qui ont un hymen intact."
...
.
Cardinal Marx : L’église devrait valoriser les relations homosexuelles
21 12 2018
https://www.lifesitenews.com/blogs/cdl.-marx-pope-francis-is-not-so-fixed-hes-open-to-discussing-sexual-morali
.
Cardinal Marx : L’église devrait valoriser les relations homosexuelles
21 12 2018
https://www.lifesitenews.com/blogs/cdl.-marx-pope-francis-is-not-so-fixed-hes-open-to-discussing-sexual-morali
...
Dans son discours, Marx a souligné que le pape François considérait que la principale cause des abus sexuels était "l'abus de pouvoir". Il a également indiqué que cette compréhension serait l'orientation à prendre lors de la prochaine réunion de trois jours à Rome en février 2019.
Abordant de plus en plus le problème des abus sexuels commis par le personnel religieux, le cardinal Marx rejette l’affirmation selon laquelle il existe un lien entre l’homosexualité et les abus sexuels. Il a dit s'inquiéter des "forces qui pensent que, si nous n'avions plus de prêtres homosexuels, tout le problème des abus serait résolu". Les prêtres à tendance homosexuelle, a expliqué Marx, ne "mettent pas plus en danger les autres" que les prêtres à tendance hétérosexuelle. quand il s'agit d'abus de bureau.
En ce qui concerne le célibat, le cardinal Marx a expliqué que cette forme de vie de la part des prêtres est souvent perçue maintenant par les gens comme étant elle-même la cause du «grincement» («Verschrobenheit») des prêtres en général. Tout en se présentant comme un exemple de personne pouvant vivre dans le célibat, il se demande «quel avenir peut avoir le célibat à présent.
Décrivant comment il avait discuté avec le pape François du problème de la crise des abus lors des réunions du C9 à Rome, le cardinal Marx a expliqué que le pape voyait aussi que le problème était «l'abus de pouvoir». La solution est donc un «partage du pouvoir». Marx a également indiqué qu'il pouvait très bien imaginer que les laïcs deviendraient à l'avenir les préfets de certains des dicastères romains.
Le cardinal Marx a également souligné que «les crises sont des opportunités» - «l'ancien jeu» - mais qu'il faut aussi en faire bon usage.
Le collègue de Marx, le vice-président de la Conférence des évêques allemands - Mgr Franz-Josef Bode - a également fait une déclaration publique le 20 décembre, affirmant que le célibat était «indirectement aussi responsable» de la crise des abus sexuels commis dans les bureaux du clergé. L’église devrait valoriser les relations homosexuelles.
À la lumière de ces projets de réforme présentés par le cardinal Marx (avec le pape François à l'arrière-plan), le cardinal Gerhard Müller - l'ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi - a adressé à LifeSiteNews des observations contrastées.
Le cardinal Müller est l’un des prélats les plus virulents, soulignant le fait que 80% des victimes d’abus sexuels commis par des clercs sont des hommes. Dans ce contexte, il commente l’attitude des membres de l’Église sympathiques aux prêtres homosexuels. Il dit: «Ils [les homophiles] se présentent comme ceux qui sont injustement accusés (« les homosexuels sont accusés d’être coupables d’abus commis sur des mineurs, alors que c’est vraiment du cléricalisme »). C’est-à-dire que l’on souhaite utiliser la crise de la maltraitance pour renverser le sacerdoce sacramentel ».
Le cardinal Müller a commenté plus en détail la manière dont la crise des abus cléricaux est utilisée par certaines forces de l'Église: «Il est clair que ces crimes [d'abus] sont instrumentalisés afin de promouvoir un autre agenda [progressiviste]». Le cardinal Müller insiste sur le fait que "Ce qui a été qualifié de péché aux temps bibliques aujourd'hui ne peut être redéfini et transformé en une vertu" et que "le blanc de la Grâce ne peut être transformé en noir du péché".
...
.
.
Mgr Manuel Linda évêque de Porto déclare qu'il aurait été mal compris sur la Virginité de Marie dans observador.pt (cf. post d'hier sur ce fil) :
https://observador.pt/2018/12/27/a-virgindade-de-maria-e-o-bispo-do-porto/
C'est donc la déclaration de défense, en l'état actuel, de Mgr Manuel Linda qui devait aussi être rapportée sur cette polémique par souci d'honnêteté.
.
Mgr Manuel Linda évêque de Porto déclare qu'il aurait été mal compris sur la Virginité de Marie dans observador.pt (cf. post d'hier sur ce fil) :
https://observador.pt/2018/12/27/a-virgindade-de-maria-e-o-bispo-do-porto/
...
La controverse venait d'un article de l'Observer publié dimanche dernier dans lequel l'évêque de Porto, D. Manuel Linda, était accusé de nier la virginité de Marie et d'affirmer la conception naturelle de Jésus, avec Marie et Joseph comme parents biologiques.
Dans une version mise à jour du texte, cette référence apparaît déjà correctement associée uniquement au père Anselmo Borges, également entendu pour l'élaboration de l'article, demandant à l'observateur de s'excuser du malentendu.
Dans un nouveau contact avec l'Observer après la controverse, l'évêque de Porto s'est montré "attristé par l'interprétation" de sa pensée concernant la virginité de Marie, l'un des principes centraux de la foi catholique, et a déclaré qu'il croyait en "une virginité physique et totale" de la mère de Jésus Christ.
De plus, la phrase "nous ne devrions jamais faire référence à la virginité physique de la Vierge Marie", attribuée à l'évêque de Porto, est incomplète dans l'article. Ce mercredi, D. Manuel Linda a expliqué qu'il souhaitait souligner que la virginité de Mary avait non seulement une dimension physique - même si cela ne pouvait être exclu - mais aussi un aspect théologique.
"Ce que je voulais dire, c'est qu'au-delà de ce simple fait biologique, cette fille, Mary, est une femme totalement donnée à Dieu, qui place son regard, son existence sur Dieu. C’est celui qui, en aucun point, n’est souillé par quelque chose de plus impur ", a expliqué D. Manuel Linda. "Par conséquent, la virginité n’est pas seulement physique, mais personne n’exclut la virginité physique", at-il ajouté.
...
C'est donc la déclaration de défense, en l'état actuel, de Mgr Manuel Linda qui devait aussi être rapportée sur cette polémique par souci d'honnêteté.
.
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Page 5 sur 34