Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
@Père Nathan a écrit:Oui, le cinquième Sceau de l’Apocalypse peut s’ouvrir, les temps sont terminés. L’histoire va continuer, nous l’avons déjà bien dit, ce n’est pas la Fin du monde. Mais les temps n’ont plus du tout la même signification. "
Nous attendons cette ouverture avec un grand désir ! Je dis nous car plusieurs personnes autour de moi l'espèrent aussi. J'espère qu'il en est de même pour vous.
Comme au cénacle, prions avec la Sainte Vierge Marie
pour la seconde Pentecôte.
Amen !
nine
nine- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Témoignage du Père Dimitri Smirnov, président de la commission famille du Patriarcat de Moscou :
cette civilisation anti-chrétienne dans laquelle nous vivons a forcément une influence, souvent bien négative
Mariage, Eucharistie, contraception
La communion au Corps et au Sang du Christ raffermit l’union des époux. Quel lien y a t- il entre le sacrement du mariage et celui de l’Eucharistie ?
Comme la circulation du sang dans l’organisme de quelqu’un nous dit qu’il est vivant, la vie n’est pas seulement biologique mais aussi spirituelle. Et la fréquentation constante du Sacrement témoigne que telle personne a une vie spirituelle. Comme l’a dit un saint russe il y a cent ans, celui qui n’a pas le zèle de communier n’aime pas Jésus-Christ. Quand les gens s’aiment, ils cherchent à s’unir, dans le mariage, dans l’amitié, dans une affaire en commun, etc. Il existe dans le monde toutes sortes de formes de christianisme auquel on a arraché quelque chose. Par exemple dans le protestantisme, ils ont rejeté la Mère de Dieu, l’Icône, l’Eglise, et même un objet si magnifique que la parole de Dieu, ils l’ont réduite… Si bien que même la musique en a pris un coup ! Enfin c’est mon avis…
À l’exception de Bach, peut-être ?
Mais Bach, c’est une musique considérée comme chrétienne, c’est encore un terreau de christianisme. Ce n’est pas un hasard si après Bach il n’y a pas eu de Bach, c’est la mort de la perception… Il faut donc être prudent à cet égard. Dieu nous a donné les sacrements pour notre vie… Pendant que nous sommes en vie, nous sommes pécheurs et nous avons donc sans cesse besoin de régénération. C’est comme une dialyse. L’homme malade a besoin d’un renouvellement constant, sinon il s’empoisonne lui-même. C’est la même chose. Si l’homme vivait au paradis, il n’en aurait pas besoin puisqu’il serait en communion constante et totale avec Dieu.
Il y a quelque chose de frappant aujourd’hui : l’Eucharistie est moins vue comme un don que comme un droit. L’esprit de la société de consommation instille cette approche dans les esprits de manière très forte. Peut-on s’approprier le Corps et le Sang du Christ ? Comment réagissez-vous à cela ?
J’essaie d’éclairer le peuple, mais j’ose le dire, cette civilisation anti-chrétienne dans laquelle nous vivons a forcément une influence, souvent bien négative. Je n’y vois pas grand-chose de positif. Les gens pourront certainement comprendre mon approche sévère. Pourtant, quand le prêtre dit à quelqu’un qu’il vaut mieux ne pas communier, il peut arriver que la personne s’indigne ; c’est somme toute une réaction naïve. Qui m’étonnera toujours. (…)
S’agissant de l’amour entre les époux, connaissez-vous l’encyclique Humanæ Vitæ ?
Oui. Les sujets qu’elle aborde m’intéressent, mais je n’ai pas pris véritablement le temps de la lire.
Y a-t-il une doctrine relative à la contraception que vous conseillez aux chrétiens puisque cette question est quand liée au problème de l’avortement ?
Si l’on mène une vie chrétienne normale, enracinée dans l’Evangile, alors on sait respecter des périodes d’abstinence, c’est-à-dire sans recourir à la contraception. On comprend bien que les tentations viennent, diverses et variées, mais on peut les surmonter avec l’aide de Dieu. De même qu’il faut savoir s’abstenir sur d’autres plans. L’Apôtre saint Paul dit qu’il ne faut pas céder à la concupiscence de la chair.
Avec la contraception, les femmes oublient qu’elles ont un cycle ; et un certain nombre d’entre elles qui désirent avoir un enfant en s’approchant de la quarantaine, découvrant les richesses de leur féminité, font la triste expérience que leur corps n’est plus très fécond, en tous cas moins qu’avant… La déconnexion de la psychologie avec les lois du corps est à l’origine de beaucoup de souffrances chez les femmes. Autre exemple de déconnexion aux lourdes conséquences : la grossesse sans désir d’enfant. Terrible distorsion intérieure qui conduit certaines femmes à choisir l’avortement lorsqu’elles se découvrent enceintes… Imaginons, que d’un côté, certaines pleurent de ne pouvoir avoir d’enfant, et de l’autre, certaines connaissent l’angoisse d’être mère. Le drame c’est que dans tous les cas, c’est le plus faible qui trinque, celui a le moins sa voix au chapitre : la femme à qui l’on n’a jamais dit que la pilule lui retranche une part de sa féminité et l’enfant, assassiné dans le sanctuaire de la vie…
Oui, j’ai connu des femmes dans ces tristes situations…
https://www.lesalonbeige.fr/cette-civilisation-anti-chretienne-dans-laquelle-nous-vivons-a-forcement-une-influence/
cette civilisation anti-chrétienne dans laquelle nous vivons a forcément une influence, souvent bien négative
Mariage, Eucharistie, contraception
La communion au Corps et au Sang du Christ raffermit l’union des époux. Quel lien y a t- il entre le sacrement du mariage et celui de l’Eucharistie ?
Comme la circulation du sang dans l’organisme de quelqu’un nous dit qu’il est vivant, la vie n’est pas seulement biologique mais aussi spirituelle. Et la fréquentation constante du Sacrement témoigne que telle personne a une vie spirituelle. Comme l’a dit un saint russe il y a cent ans, celui qui n’a pas le zèle de communier n’aime pas Jésus-Christ. Quand les gens s’aiment, ils cherchent à s’unir, dans le mariage, dans l’amitié, dans une affaire en commun, etc. Il existe dans le monde toutes sortes de formes de christianisme auquel on a arraché quelque chose. Par exemple dans le protestantisme, ils ont rejeté la Mère de Dieu, l’Icône, l’Eglise, et même un objet si magnifique que la parole de Dieu, ils l’ont réduite… Si bien que même la musique en a pris un coup ! Enfin c’est mon avis…
À l’exception de Bach, peut-être ?
Mais Bach, c’est une musique considérée comme chrétienne, c’est encore un terreau de christianisme. Ce n’est pas un hasard si après Bach il n’y a pas eu de Bach, c’est la mort de la perception… Il faut donc être prudent à cet égard. Dieu nous a donné les sacrements pour notre vie… Pendant que nous sommes en vie, nous sommes pécheurs et nous avons donc sans cesse besoin de régénération. C’est comme une dialyse. L’homme malade a besoin d’un renouvellement constant, sinon il s’empoisonne lui-même. C’est la même chose. Si l’homme vivait au paradis, il n’en aurait pas besoin puisqu’il serait en communion constante et totale avec Dieu.
Il y a quelque chose de frappant aujourd’hui : l’Eucharistie est moins vue comme un don que comme un droit. L’esprit de la société de consommation instille cette approche dans les esprits de manière très forte. Peut-on s’approprier le Corps et le Sang du Christ ? Comment réagissez-vous à cela ?
J’essaie d’éclairer le peuple, mais j’ose le dire, cette civilisation anti-chrétienne dans laquelle nous vivons a forcément une influence, souvent bien négative. Je n’y vois pas grand-chose de positif. Les gens pourront certainement comprendre mon approche sévère. Pourtant, quand le prêtre dit à quelqu’un qu’il vaut mieux ne pas communier, il peut arriver que la personne s’indigne ; c’est somme toute une réaction naïve. Qui m’étonnera toujours. (…)
S’agissant de l’amour entre les époux, connaissez-vous l’encyclique Humanæ Vitæ ?
Oui. Les sujets qu’elle aborde m’intéressent, mais je n’ai pas pris véritablement le temps de la lire.
Y a-t-il une doctrine relative à la contraception que vous conseillez aux chrétiens puisque cette question est quand liée au problème de l’avortement ?
Si l’on mène une vie chrétienne normale, enracinée dans l’Evangile, alors on sait respecter des périodes d’abstinence, c’est-à-dire sans recourir à la contraception. On comprend bien que les tentations viennent, diverses et variées, mais on peut les surmonter avec l’aide de Dieu. De même qu’il faut savoir s’abstenir sur d’autres plans. L’Apôtre saint Paul dit qu’il ne faut pas céder à la concupiscence de la chair.
Avec la contraception, les femmes oublient qu’elles ont un cycle ; et un certain nombre d’entre elles qui désirent avoir un enfant en s’approchant de la quarantaine, découvrant les richesses de leur féminité, font la triste expérience que leur corps n’est plus très fécond, en tous cas moins qu’avant… La déconnexion de la psychologie avec les lois du corps est à l’origine de beaucoup de souffrances chez les femmes. Autre exemple de déconnexion aux lourdes conséquences : la grossesse sans désir d’enfant. Terrible distorsion intérieure qui conduit certaines femmes à choisir l’avortement lorsqu’elles se découvrent enceintes… Imaginons, que d’un côté, certaines pleurent de ne pouvoir avoir d’enfant, et de l’autre, certaines connaissent l’angoisse d’être mère. Le drame c’est que dans tous les cas, c’est le plus faible qui trinque, celui a le moins sa voix au chapitre : la femme à qui l’on n’a jamais dit que la pilule lui retranche une part de sa féminité et l’enfant, assassiné dans le sanctuaire de la vie…
Oui, j’ai connu des femmes dans ces tristes situations…
https://www.lesalonbeige.fr/cette-civilisation-anti-chretienne-dans-laquelle-nous-vivons-a-forcement-une-influence/
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
"Si je reçois mon épouse dans l’exercice admirable de la matière du Sacrement de Mariage dans l’au-delà de l’Unité des deux dans l’Unité sponsale, alors à ce moment-là je rentre dans ce vol libre vers les Noces de l’Agneau.
Oui, le cinquième Sceau de l’Apocalypse peut s’ouvrir, les temps sont terminés. L’histoire va continuer, nous l’avons déjà bien dit, ce n’est pas la Fin du monde. Mais les temps n’ont plus du tout la même signification. "
http://catholiquesdu.free.fr/2016/EntretiensDuPereNathan/18SteHildegardeSponsaliteViriditeMemoire.pdf
Oui, le cinquième Sceau de l’Apocalypse peut s’ouvrir, les temps sont terminés. L’histoire va continuer, nous l’avons déjà bien dit, ce n’est pas la Fin du monde. Mais les temps n’ont plus du tout la même signification. "
http://catholiquesdu.free.fr/2016/EntretiensDuPereNathan/18SteHildegardeSponsaliteViriditeMemoire.pdf
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
@Isabelle-Marie a écrit:"Si je reçois mon épouse dans l’exercice admirable de la matière du Sacrement de Mariage dans l’au-delà de l’Unité des deux dans l’Unité sponsale, alors à ce moment-là je rentre dans ce vol libre vers les Noces de l’Agneau.
Oui, le cinquième Sceau de l’Apocalypse peut s’ouvrir, les temps sont terminés. L’histoire va continuer, nous l’avons déjà bien dit, ce n’est pas la Fin du monde. Mais les temps n’ont plus du tout la même signification. "
http://catholiquesdu.free.fr/2016/EntretiensDuPereNathan/18SteHildegardeSponsaliteViriditeMemoire.pdf
Merci, Isabelle-Marie pour ce rappel!
Que tous ceux qui ont la joie d'avoir reçu le sacrement de mariage s'exercessent pour rentrer dans ce vol inouï vers les Noces de l’Agneau!
Et que ceux q'ui ne l'ont pas reçu encore auront la grâce de recevoir le sacrement de mariage: Quelle joie!
Et ceux qui ne recevront pas le sacrement de mariage, s'y plongent en vivant du fruit de ce grand sacrement!
http://catholiquedu.free.fr/2014/Fruits.pdf
A partir de page 49
Jeannedelamontagne- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Source [Cahiers libres] Une époque prise en étau entre hypersexualisation et "balancetonporc"
La chasteté est l’objet de beaucoup de malentendus actuellement. Voilà une vertu qui, en ces temps d’hypersexualisation, suscite pas mal de remarques ironiques, voire égrillardes. Bien sûr, nous vivons à l’ère de "metoo" et "balancetonporc", et les propos déplacés et autres conduites « inappropriées » n’ont qu’à bien se tenir ! Peut-être que les hommes devront bientôt prendre le métro avec les mains en l’air, en gage d’intentions pacifiques envers les passagères du beau sexe, et de preuve de non-agression. Mais de là à faire l’éloge de la chasteté ! On imagine difficilement Libération chanter ses louanges ! On veut bien que les hommes se conduisent convenablement avec les dames, mais pas au point de devenir chastes !
Les clichés ont la vie dure
C’est ici que se greffe le malentendu relatif à cette notion. Car la chasteté n’est ni la continence, ni l’abstention sexuelle. On peut être chaste et marié. Cette vertu est faite de délicatesse et de retenue envers le prochain. La chasteté n’est pas intrusive, ni manipulatrice. Elle respecte l’homme ou la femme avec qui elle traite.
Cependant, malgré notre obsession des « harcellements » en tout genre, elle a peu de chance de devenir à la mode, même si elle hérisse moins nos mentalités que sa consoeur, la vertu de pureté. Pourtant, la chasteté possède tous les atouts pour plaire aux nouveaux Savonarole progressistes, qui découvrent subitement que les pulsions ne sont pas toutes innocentes. Mais les clichés ont la vie dure. Pas plus que la pureté, la chasteté n’a vocation à devenir une vertu spécialement à l’honneur… Peut-être que le libéralisme-libertarisme subodore en elle une retenue qui pourrait s’avérer préjudiciable au plein épanouissement de la pulsion acheteuse…
La chasteté, une école de discernement de l’invisible
Notre époque a souvent le mot de « respect » à la bouche. Mais sait-elle de quoi elle parle en l’employant ? Il ne suffit pas de s’abstenir de commettre des incivilités ou de proférer des injures, pour respecter l’autre. Accueillir le mystère de l’altérité de mon prochain, et l’accueillir positivement, constitue déjà une marque de chasteté. Celle-ci représente en effet une vertu qui discerne et devine Dieu en tout être humain. La chasteté est une vertu qui, au-delà des apparences, et dans les apparences, entrevoit l’invisible. Loin de mépriser la matière, la chasteté la comprend au contraire comme l’épiphanie de l’être, de la transcendance et de la sainteté.
La chasteté discerne intuitivement la dimension transcendante de notre prochain. C’est pourquoi elle ne s’en approche qu’avec une infinie délicatesse. La chasteté craint d’offenser cette dimension divine de l’être humain par un regard impudique ou des pensées déplacées. Cette vertu devine en chaque homme ou femme un fils ou une fille de Dieu.
Jésus le seul chaste
La postmodernité fait également grand honneur à l’idée d’égalité. Cette aspiration reste néanmoins un voeu pieux la plupart du temps. Seule la chasteté est capable de traiter tous les hommes sur un pied d’égalité. Comme toutes les vertus, elle est un habitus, une habitude, un bon réflexe issu d’un entraînement moral et priant. La chasteté ne fait pas de différence entre les personnes. Elle regarde avec un égal respect une prostituée et un notable.
Ici aussi, Jésus est notre maître à tous, lui à qui les pharisiens disaient: «Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes la voie de Dieu avec franchise, sans te préoccuper de qui que ce soit, car tu ne regardes pas au rang des personnes.».Beau compliment sorti de la bouche de ses contradicteurs ! Jésus a regardé avec le même respect les publicains, les pécheurs, que les maîtres de la Loi en Israël. Aucune trace chez lui d’un regard hautain, ironique, ou de mépris.
Le contraire de la chasteté, c’est en effet le mépris inconscient. Ou bien le sourd désir de prendre l’autre, terme affreux qui désigne le désir sexuel captatif, par lequel l’homme ravale son prochain au simple rang d’instrument de plaisir et d’orgueil.
Un fruit du don de crainte
La vertu de chasteté, fruit du don de crainte, nous fait approcher notre semblable avec le respect qui est dû aux choses saintes, ou plutôt aux personnes saintes. La chasteté pressent en effet que nous sommes tous saints, sinon actuellement, du moins en puissance. Rien d’étonnant dès lors à ce que nous demandions à notre Mère très sainte de nous conformer à elle sous le rapport de cette vertu. Avec le concours de l’Esprit Saint.
« Elle me regarda comme une personne » dit Bernadette à propos de Marie, lors de sa première apparition à Lourdes. Chasteté de la Mère de Dieu ! La Reine des cieux mendie l’attention de la bergère méprisée ! Accueillir l’autre chastement, cela consiste à reconnaître en lui le signe divin que son Créateur et Sauveur a déposé en lui. Tel Moïse au Sinaï, qui se déchaussa en présence du Saint, l’homme chaste abandonne son regard prédateur afin de recevoir du Très-Haut l’enseignement de la crainte révérencieuse dû aux créatures créées à Son l’image et ressemblance, afin de recevoir de l’Esprit Saint le respect dû aux fils et filles de Dieu. Par le regard chaste que je jette sur lui, je reconnais la transcendance de mon frère et de ma soeur en Christ.
Nulle n’est plus habilitée à nous enseigner cette vertu que celle qui est la mère de l’Image parfaite du Dieu invisible, celle qui voit chacun de nous à la lumière divine de son Fils.
Jean-Michel Castaing
Retrouvez d'autres informations sur ce sujet via le lien suivant :
http://cahierslibres.fr/2018/03/chastete-nest-lon-croit/
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/La-chastete-n-est-pas-ce-que-l-on-croit
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Les audiences générales
du 24 et 31 octobre 2018 nous parlent du 6 éme commandement : Savoir Aimer

"Tu ne commettras pas d'adultère"
Rappel du Saint Père François: Chaque vocation chrétienne est sponsale!
24 octobre:
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2018/documents/papa-francesco_20181024_udienza-generale.html
Chers frères et sœurs, bonjour!
Dans notre itinéraire de catéchèses sur les commandements, nous arrivons aujourd’hui à la sixième parole, qui concerne la dimension affective et sexuelle, et qui dit: «Tu ne commettras pas d’adultère».
C’est un appel direct à la fidélité, et, en effet, aucun rapport humain n’est authentique sans fidélité ni loyauté.
On ne peut pas aimer seulement tant que cela «convient»; l’amour se manifeste précisément au-delà du seuil de son propre intérêt, quand on donne tout sans réserve. Comme l’affirme le Catéchisme: «L’amour veut être définitif. Il ne peut être “jusqu’à nouvel ordre”» (n. 1646). La fidélité est la caractéristique d’une relation humaine libre, mûre, responsable. De même, un ami se révèle authentique parce qu’il reste tel en toute occasion, autrement ce n’est pas un ami. Le Christ révèle l’amour authentique, Lui qui vit de l’amour sans limites du Père, et qui, en vertu de cela, est l’Ami fidèle qui nous accueille également quand nous nous trompons et qui veut toujours notre bien, même quand nous ne le méritons pas.
L’être humain a besoin d’être aimé sans conditions, et celui qui ne reçoit pas cet accueil porte en lui un certain inachèvement, souvent sans le savoir. Le cœur humain cherche à remplir ce vide par des substituts, en acceptant les compromis et la médiocrité, qui n’ont qu’un vague goût de l’amour. Le risque est celui d’appeler «amour» des relations superficielles et immatures, avec l’illusion de trouver une lumière de vie dans quelque chose qui, dans le meilleur des cas, n’en est qu’un reflet.
C’est ainsi, par exemple, que l’on arrive à surévaluer l’attraction physique, qui en soi est un don de Dieu, mais dont la finalité est de préparer la voie à un rapport authentique et fidèle avec la personne. Comme le disait saint Jean-Paul II, l’être humain «est appelé à la spontanéité pleine et mûre des rapports», qui «est le fruit graduel du discernement des impulsions du cœur». C’est quelque chose que l’on conquiert, étant donné que chaque être humain «doit avec persévérance et cohérence apprendre ce qu’est la signification du corps» (cf. Catéchèse, 12 novembre 1980).
L’appel à la vie conjugale demande donc un discernement approfondi sur la qualité de la relation et une période de fiançailles pour la vérifier. Pour accéder au sacrement du mariage, les fiancés doivent mûrir la certitude que dans leur lien, il y a la main de Dieu, qui les précède et les accompagne, et qui leur permettra de dire: «Avec la grâce du Christ, je promets de t’être toujours fidèle».
Il ne peuvent pas se promettre fidélité «dans la joie et dans la douleur, dans la santé et dans la maladie», et de s’aimer et s’honorer tous les jours de leur vie, uniquement sur la base de la bonne volonté ou de l’espérance que «les choses fonctionnent». Ils ont besoin de se fonder sur le terrain solide de l’Amour fidèle de Dieu.
Et c’est pourquoi, avant de recevoir le sacrement du mariage, une préparation soignée est nécessaire, je dirais un catéchuménat, parce qu’on met en jeu toute sa vie dans l’amour, et avec l’amour on ne plaisante pas. On ne peut pas définir «préparation au mariage» trois ou quatre conférence données à la paroisse; non, cela n’est pas une préparation: cela est une fausse préparation.
Et la responsabilité de celui qui le fait retombe sur lui: sur le curé, sur l’évêque qui permet ces choses. La préparation doit être mûrie et il faut du temps. Ce n’est pas un acte formel: c’est un sacrement. Mais il faut le préparer avec un vrai catéchuménat.
En effet, la fidélité est une façon d’être, un style de vie. On travaille avec loyauté, on parle avec sincérité, on reste fidèles à la vérité dans ses propres pensées, dans ses propres actions. Une vie tissée de fidélité s’exprime dans toutes les dimensions et conduit à être des hommes et des femmes fidèles et fiables en toute circonstance.
Mais pour arriver à une vie aussi belle, notre nature humaine ne suffit pas, il faut que la fidélité de Dieu entre dans notre existence, qu’elle nous contamine. Cette sixième parole nous appelle à tourner le regard vers le Christ, qui avec sa fidélité peut éliminer en nous un cœur adultère et nous donner un cœur fidèle. En Lui, et seulement en Lui, se trouve l’amour sans réserves ni changement d’avis, le don complet sans parenthèses et la ténacité de l’accueil jusqu’au bout.
De sa mort et de sa résurrection dérive notre fidélité, de son amour sans condition dérive la constance dans les relations. De la communion avec Lui, avec le Père et avec l’Esprit Saint dérive la communion entre nous et le fait de savoir vivre nos liens dans la fidélité.
31 octobre:
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2018/documents/papa-francesco_20181031_udienza-generale.html
Chers frères et sœurs, bonjour!
Je voudrais aujourd’hui compléter la catéchèse sur la sixième parole du Décalogue — «Tu ne commettras pas d’adultère» —, en soulignant que l’amour fidèle du Christ est la lumière pour vivre la beauté de l’affectivité humaine. En effet, notre dimension affective est un appel à l’amour, qui se manifeste dans la fidélité, dans l’accueil et dans la miséricorde. Cela est très important. Comment se manifeste l’amour? Dans la fidélité, dans l’accueil et dans la miséricorde.
Il ne faut cependant pas oublier que ce commandement se réfère explicitement à la fidélité matrimoniale, et il est donc bon de réfléchir plus en profondeur sur sa signification sponsale. Ce passage des Ecritures, ce passage de la lettre de saint Paul, est révolutionnaire! Penser, avec l’anthropologie de cette époque, et dire que le mari doit aimer sa femme comme le Christ aime l’Eglise: mais c’est une révolution! Peut-être, à cette époque, est-ce la chose la plus révolutionnaire qui a été dite sur le mariage. Toujours sur la route de l’amour. Nous pouvons nous demander: ce commandement de fidélité, à qui est-il destiné? Seulement aux époux? En réalité, ce commandement est pour tous, c’est une Parole paternelle de Dieu adressée à chaque homme et à chaque femme.
Rappelons-nous que le chemin de la maturation humaine est le parcours même de l’amour qui va de recevoir des soins à la capacité d’offrir des soins, de recevoir la vie à la capacité de donner la vie. Devenir des hommes et des femmes adultes veut dire arriver à vivre l’attitude sponsale et parentale, qui se manifeste dans les diverses situations de la vie comme la capacité de prendre sur soi le poids de quelqu’un d’autre et de l’aimer sans ambiguïté. C’est donc une attitude globale de la personne qui sait assumer la réalité et qui sait entrer dans une relation profonde avec les autres.
Qui est donc l’adultère, le luxurieux, l’infidèle? C’est une personne immature, qui garde pour elle sa propre vie et qui interprète les situations sur la base de son propre bien-être et de sa propre satisfaction. Pour se marier, il ne suffit donc pas de célébrer le mariage! Il faut faire un chemin du moi au nous, de penser tout seul à penser à deux, de vivre seul à vivre à deux: c’est un beau chemin, c’est un chemin beau. Quand nous arrivons à nous décentrer, alors chaque acte est sponsal: nous travaillons, nous parlons, nous décidons, nous rencontrons les autres avec une attitude accueillante et oblative.
Dans ce sens, chaque vocation chrétienne — à présent nous pouvons élargir un peu la perspective, et dire que chaque vocation chrétienne, dans ce sens, est sponsale. Le sacerdoce l’est parce que c’est l’appel, dans le Christ et dans l’Eglise, à servir la communauté avec toute l’affection, le soin concret et la sagesse que donne le Seigneur. L’Eglise n’a pas besoin d’aspirants au rôle de prêtre — non, elle n’en a pas besoin, il vaut mieux qu’ils restent chez eux —, mais elle a besoin d’hommes à qui l’Esprit Saint touche le cœur par un amour sans réserves pour l’épouse du Christ. Dans le sacerdoce on aime le peuple de Dieu avec toute la paternité, la tendresse et la force d’un époux et d’un père. Il en est de même pour la virginité consacrée dans le Christ, que l’on vit avec fidélité et avec joie comme relation sponsale et féconde de maternité et de paternité.
Je répète: chaque vocation chrétienne est sponsale, parce qu’elle est le fruit du lien de l’amour dans lequel nous sommes tous régénérés, le lien d’amour avec le Christ, comme nous l’a rappelé le passage de Paul lu au début. A partir de sa fidélité, de sa tendresse, de sa générosité nous considérons avec foi le mariage et chaque vocation, et nous comprenons le sens plénier de la sexualité.
La créature humaine, dans son inséparable unité d’esprit et de corps, et dans sa polarité masculine et féminine, est une très bonne réalité, destinée à aimer et à être aimée. Le corps humain n’est pas un instrument de plaisir, mais le lieu de notre appel à l’amour, et dans l’amour authentique il n’y a pas de place pour la luxure et pour sa superficialité. Les hommes et les femmes méritent plus que cela!
La Parole «Tu ne commettras pas d’adultère», bien que sous une forme négative, nous oriente donc vers notre appel originel, c’est-à-dire l’amour sponsal total et fidèle, que Jésus Christ nous a révélé et donné (cf. Rm 12, 1).
Jeannedelamontagne- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...

Dieu a créé l'être humain à Son Image et à Sa Ressemblance ; la Sponsalité ;
la Nuptialité de l'Un c'est la loi de la différentiation sexuelle ; Joseph aussitot prit la mère et l'enfant, avec l'âne, en Egypte, et descend dans la Coupe avec ses deux ou trois mesures ... jusqu'à la mort d'Hérode; passer à la virginité, au passage à la 5ème demeure de l'Oraison et la vie contemplative johannique sont nécessaires ; vers le retour : l'Emanation de la Procession de la Jérusalem nouvelle l'Immaculée Conception en fleurs; ne pas proclamer sur les toits ce que quelq'un a fait de mal : la médisance ; en même temps le Saint Esprit et le Verbe incréé dans l'unique procession de l'Immaculée Conception de Marie, substance de la Mission dernière de la France : une Mission pure

Dernière édition par Père Nathan le Mer 6 Mar 2019 - 16:20, édité 2 fois
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
@Père Nathan a écrit:Homélie de la Messe du 1er mars 2019 le matin, une homélie pour discerner sur l'amour humain: y a t il une continuité entre l'amour sensible et l'amour sexuel ( position freudienne athée)
Dieu a créé l'être humain à Son Image et à Sa Ressemblance ; la Sponsalité ;
la Nuptialité de l'Un c'est la loi de la différentiation sexuelle ; la virginité, le passage à la 5ème demeure de l'Oraison et la vie contemplative johannique sont nécessaires ; l'Immaculée Conception;
Merci @père Nathan pour ces paroles fortes sur l'amour sponsal et sur la médisance qui tue abominablement l'amour dans les cœurs
"C'est la médisance, et non pas la calomnie, qui va faire tomber le monde, qui va mettre l'humanité dans la gueule de Lucifer…
La médisance est un péché mortel
…ça vient de Freud...il faut dire tout, il faut tout dire...l'intempérance du langage c'est freudien, c'est l'idéologie du dragon, une des sept idéologies qui permet l'invasion d'Asmodée dans toute l'humanité ; et on est très freudien…
La vie contemplative devient absolument nécessaire"

Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
les trois sponsalités dans l’Église de la grâce ; homélie du père Nathan du 20 juin 2019
http://catholiquesdu.free.fr/2019/06/20_2Homelie.mp3
méditation sur le "Délivre nous du Mal"; les 144000 indiquent non un Chiffre, mais un Acte pur unifiant trois émanations :Eglise-Epousée-Immaculée dans les élus de la terre au ciel ; les trois sponsalités dans l’Église de la grâce : les trois développements de la transformation du "mariage spirituel" s'ouvrent à l'Unité des trois ; l'âme sainte, la personne assumée, la Personne incréée; la Sponsalité est féminine par elle même dans le monde incréé de Nature divine: sa manifestation dans la seconde Personne de la Ste Trinité proposition de préparation à la transformation unitive en notre corps spirituel le cette trinité sponsale dans l'oraison du Monde Nouveau dans le Règne du Sacré Coeur
Rappel : l'Apocalypse se lit avec le "Targum" que vous trouvez ici :
http://catholiquedu.free.fr/2007/apocalypse2007.pdf (page 115 : pour le chapitre 15)
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
A partir de 25'47 minute :
"...Mais aujourd'hui , il y a un appel à faire que nous puissions dans notre corps primordial, dans la signification sponsale de ce corps, absorber, si je puis dire, DANS LE POIDS D 'UNE TERRE QUI S' OUVRE JUSQUE DANS LES PROFONDEURS DE LA TERRE, le mariage spirituel en question; et l'ATTRACTION VEHEMENTE du MARIAGE SPIRITUEL de la Jerusalem dernière, pénètre en nous, produit dans le mariage de Marie et Joseph à l'intérieur de nous, CORPORELLEMENT, DANS UNE MATIERE VIVANTE, biologiquement aussi , les déterminations de la sponsalité dans le corps spirituel, qui trouve sa FECONDATION en eux.
Et alors, à ce moment-là, l'Eglise, quand elle est présentée de cette manière-là, Elle se prépare; et elle n'est pas l'Eglise qui se marie avec Jésus, non, elle est Jésus vivant et entier dans le Verbe de Dieu.
Le mariage spirituel, la sponsalité, est lumière dans le mariage spirituel de la Grâce sanctifiante; elle est lumière.
Il n'y a pas cette INCARNATION dans la capacité de la création de tous les amours possible de l'Eternité: pour çà, il faut le CORPS; sinon, il n'y a pas de différence entre le mariage spirituel de l'ange et le mariage spirituel de l'être humain.
Mais la sponsalité dans le mariage spirituel des saints, des baptisés, de ceux qui vivent des sacrements, ne peut pas s'arrêter à sa propre excellence; çà, c'est l'antichrist! Elle est tabernacle de la Jérusalem glorieuse et de la transverbération dans le mariage spirituel de l'âme…"
Merci @CatherineJouenne pour la présentation et @ Apolline pour l'extrait reproduit !
http://catholiquesdu.free.fr/2019/06/20_2Homelie.mp3
méditation sur le "Délivre nous du Mal"; les 144000 indiquent non un Chiffre, mais un Acte pur unifiant trois émanations :Eglise-Epousée-Immaculée dans les élus de la terre au ciel ; les trois sponsalités dans l’Église de la grâce : les trois développements de la transformation du "mariage spirituel" s'ouvrent à l'Unité des trois ; l'âme sainte, la personne assumée, la Personne incréée; la Sponsalité est féminine par elle même dans le monde incréé de Nature divine: sa manifestation dans la seconde Personne de la Ste Trinité proposition de préparation à la transformation unitive en notre corps spirituel le cette trinité sponsale dans l'oraison du Monde Nouveau dans le Règne du Sacré Coeur
Rappel : l'Apocalypse se lit avec le "Targum" que vous trouvez ici :
http://catholiquedu.free.fr/2007/apocalypse2007.pdf (page 115 : pour le chapitre 15)
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
A partir de 25'47 minute :
"...Mais aujourd'hui , il y a un appel à faire que nous puissions dans notre corps primordial, dans la signification sponsale de ce corps, absorber, si je puis dire, DANS LE POIDS D 'UNE TERRE QUI S' OUVRE JUSQUE DANS LES PROFONDEURS DE LA TERRE, le mariage spirituel en question; et l'ATTRACTION VEHEMENTE du MARIAGE SPIRITUEL de la Jerusalem dernière, pénètre en nous, produit dans le mariage de Marie et Joseph à l'intérieur de nous, CORPORELLEMENT, DANS UNE MATIERE VIVANTE, biologiquement aussi , les déterminations de la sponsalité dans le corps spirituel, qui trouve sa FECONDATION en eux.
Et alors, à ce moment-là, l'Eglise, quand elle est présentée de cette manière-là, Elle se prépare; et elle n'est pas l'Eglise qui se marie avec Jésus, non, elle est Jésus vivant et entier dans le Verbe de Dieu.
Le mariage spirituel, la sponsalité, est lumière dans le mariage spirituel de la Grâce sanctifiante; elle est lumière.
Il n'y a pas cette INCARNATION dans la capacité de la création de tous les amours possible de l'Eternité: pour çà, il faut le CORPS; sinon, il n'y a pas de différence entre le mariage spirituel de l'ange et le mariage spirituel de l'être humain.
Mais la sponsalité dans le mariage spirituel des saints, des baptisés, de ceux qui vivent des sacrements, ne peut pas s'arrêter à sa propre excellence; çà, c'est l'antichrist! Elle est tabernacle de la Jérusalem glorieuse et de la transverbération dans le mariage spirituel de l'âme…"
Merci @CatherineJouenne pour la présentation et @ Apolline pour l'extrait reproduit !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
j'aime cet artile d'hier dans Aletheia
Je me souviens de ce qu’un vieux prêtre irlandais me disait un jour : « Avant le mariage, il faut ouvrir grand les yeux. Après, il faut plutôt les fermer un peu ». Même si nous croyons bien connaître l’autre le jour du mariage, c’est impossible de le connaître parfaitement. Évidemment, nous ne savons pas comment il se comportera dans de nombreuses circonstances que nous n’avons pas encore expérimentées ensemble. C’est comme l’eau : on ne la connaît vraiment qu’une fois plongé sous différentes températures, selon des pressions et des circonstances diverses.
« Le mariage peut devenir un saint mariage car Dieu s’y engage. »
Ainsi, je ne crois donc pas que « l’âme sœur » existe avant le mariage. Je crois en revanche qu’un mariage peut devenir un saint mariage, même lorsque l’autre ne semble pas du tout être un saint conjoint.
J’y crois précisément parce que Dieu s’engage dans une sponsalité.
Il n’est pas un spectateur qui bénit les jeunes mariés un peu de là-haut… Il s’y intéresse vraiment. Créateur, il est toujours prêt à faire pour chaque alliance sponsale ce qu’il a fait pour le peuple d’Israël pendant l’exode.
Dans les années 80, j’ai rencontré une femme abandonnée par son mari. Après dix ans de mariage, il était parti avec une autre. Cette femme a pourtant respecté le mauvais choix de son mari, par amour pour lui. Elle savait qu’il était un homme faible, qu’il manquait de maturité. Cela ne l’a pas pourtant empêché de lui rester fidèle, car elle a fait une promesse devant Dieu. « Si je le quitte aussi, m’a-t-elle dit, si je lui ferme la porte, il est perdu ».
Finalement, son mari est revenu au bout de quinze années. Il n’est peut-être pas le chevalier blanc, mais il est devenu un bon mari, un bon père pour ses enfants, un homme humble et reconnaissant… Cette année, ils célèbrent leurs 50 ans de mariage !

Je me souviens de ce qu’un vieux prêtre irlandais me disait un jour : « Avant le mariage, il faut ouvrir grand les yeux. Après, il faut plutôt les fermer un peu ». Même si nous croyons bien connaître l’autre le jour du mariage, c’est impossible de le connaître parfaitement. Évidemment, nous ne savons pas comment il se comportera dans de nombreuses circonstances que nous n’avons pas encore expérimentées ensemble. C’est comme l’eau : on ne la connaît vraiment qu’une fois plongé sous différentes températures, selon des pressions et des circonstances diverses.
« Le mariage peut devenir un saint mariage car Dieu s’y engage. »
Ainsi, je ne crois donc pas que « l’âme sœur » existe avant le mariage. Je crois en revanche qu’un mariage peut devenir un saint mariage, même lorsque l’autre ne semble pas du tout être un saint conjoint.
J’y crois précisément parce que Dieu s’engage dans une sponsalité.
Il n’est pas un spectateur qui bénit les jeunes mariés un peu de là-haut… Il s’y intéresse vraiment. Créateur, il est toujours prêt à faire pour chaque alliance sponsale ce qu’il a fait pour le peuple d’Israël pendant l’exode.
Dans les années 80, j’ai rencontré une femme abandonnée par son mari. Après dix ans de mariage, il était parti avec une autre. Cette femme a pourtant respecté le mauvais choix de son mari, par amour pour lui. Elle savait qu’il était un homme faible, qu’il manquait de maturité. Cela ne l’a pas pourtant empêché de lui rester fidèle, car elle a fait une promesse devant Dieu. « Si je le quitte aussi, m’a-t-elle dit, si je lui ferme la porte, il est perdu ».
Finalement, son mari est revenu au bout de quinze années. Il n’est peut-être pas le chevalier blanc, mais il est devenu un bon mari, un bon père pour ses enfants, un homme humble et reconnaissant… Cette année, ils célèbrent leurs 50 ans de mariage !

Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
il a ose et il a bien fait , il chante presque aussi bien que le version chantée par jeff Buckley chanteur à la gueule d'ange des années 90.
merci à @"jeannedelemontagne"
brigitte57- Avec le Pape François
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Comment articuler cela avec la nécessité de dénoncer le mal, de le nommer.@Père Nathan a écrit:ne pas proclamer sur les toits ce que quelq'un a fait de mal : la médisance ;
Père Nathan, vous nous avez donné l'exemple de la dénonciation de personnes (Tugdual Derville, JM Le Mené...). Où est la frontière entre médisance et juste dénonciation du mal, du mensonge...?
Merci pour vos éclairages
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Buni- J'adore l'Eucharistie
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
@Buni a écrit:Comment articuler cela avec la nécessité de dénoncer le mal, de le nommer.@Père Nathan a écrit:ne pas proclamer sur les toits ce que quelq'un a fait de mal : la médisance ;
Père Nathan, vous nous avez donné l'exemple de la dénonciation de personnes (Tugdual Derville, JM Le Mené...). Où est la frontière entre médisance et juste dénonciation du mal, du mensonge...?
ce n'est pas le sujet du FIL !! Dans le mariage c'est pareil: on dénonce le mal des tiers qui veulent détruire notre mariage par suggestions, camouflages, calomnies, on appelle cela le "chapitre" dans une vie commune; si un ennemi joue ce rôle de "taupe "dans notre vie commune, il faut le démasquer comme une taupe; pour faire sortir la taupe du mal qu'elle fait par dessous, en se camouflant

le nez de la taupe a forme de pieuvre
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Merci Père Nathan, l'image est convaincante!
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Buni- J'adore l'Eucharistie
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Femme et homme authentiques, par Mark Mallett (extrait)
"…toute la stratégie de Satan a été de corrompre le plan originel de la création dont l'homme et la femme sont le sommet. En s'attaquant à ce sommet, ce qui provoqua un effet domino semant la mort dans tout l'univers, Satan a pour ainsi dire attaqué Dieu frontalement, étant donné que l'homme et la femme ont été « créés à Son image. »
Et nous y voilà aujourd'hui, après plusieurs millénaires : la « confrontation finale » entre le plan de Dieu pour l'humanité et le projet de Satan. Alors que, dans l'Église, …
... tournant notre regard vers l'avenir, nous attendons avec confiance l'aube d'un nouveau Jour... Dieu est en train de préparer pour le christianisme un grand printemps que l'on voit déjà poindre. Que Marie, « l'Étoile du Matin », nous aide à répéter avec une ardeur toujours nouvelle [notre "Oui"] au dessein de salut du Père, afin que tous les peuples et toutes les langues puissent voir sa gloire.
— PAPE JEAN-PAUL II, Message pour la Journée missionnaire mondiale, n° 9, 24 octobre 1999 ; Vatican.va
https://www.pierre-et-les-loups.net/femme-et-homme-authentiques-527.html
"…toute la stratégie de Satan a été de corrompre le plan originel de la création dont l'homme et la femme sont le sommet. En s'attaquant à ce sommet, ce qui provoqua un effet domino semant la mort dans tout l'univers, Satan a pour ainsi dire attaqué Dieu frontalement, étant donné que l'homme et la femme ont été « créés à Son image. »
Et nous y voilà aujourd'hui, après plusieurs millénaires : la « confrontation finale » entre le plan de Dieu pour l'humanité et le projet de Satan. Alors que, dans l'Église, …
... tournant notre regard vers l'avenir, nous attendons avec confiance l'aube d'un nouveau Jour... Dieu est en train de préparer pour le christianisme un grand printemps que l'on voit déjà poindre. Que Marie, « l'Étoile du Matin », nous aide à répéter avec une ardeur toujours nouvelle [notre "Oui"] au dessein de salut du Père, afin que tous les peuples et toutes les langues puissent voir sa gloire.
— PAPE JEAN-PAUL II, Message pour la Journée missionnaire mondiale, n° 9, 24 octobre 1999 ; Vatican.va
https://www.pierre-et-les-loups.net/femme-et-homme-authentiques-527.html
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Bonjour,
Après avoir écouté l’homélie de @Père Nathan du 13 janvier 2020 (sur le fil « homélie 10 minutes »), j’aurais besoin de plus d’explications car je ne sais pas si j’ai bien compris.
Les juifs disent que le jeune homme et la jeune femme doivent rester chastes et beaucoup prier avant de trouver leur « zivoug », c’est-à-dire le conjoint qui leur est destiné et qui leur est complémentaire.
Cela signifierait qu’il existe, pour chaque personne ayant une vocation au mariage, une personne qui lui est plus que toutes autres complémentaire d’un point de vue existentiel. Et cette personne se discerne et se trouve plus par la prière, si j’ai bien compris, que par les simples coups de cœur amoureux adolescents.
Il me semble que @Père Nathan dit plus ou moins la même chose dans ses explications sur la sponsalité.
Mais le point qui me questionne est le fait de pouvoir, spirituellement, « entrer dans le coeur » d’une autre personne et cela à distance et naturellement.
Est-ce que deux personnes destinées sponsalement l’une à l’autre « habitent » l’une dans le coeur de l’autre dès l’enfance, de manière subtile et spirituelle, avant même leur rencontre et le sacrement religieux du mariage ?
Autrement dit : est-ce que le sacrement du mariage crée le lien indissoluble entre deux époux où est-ce que le sacrement du mariage confirme et rend visible un lien préexistant qui prend sa source au moment de la création de l’âme, dans la memoria Dei ?
Après avoir écouté l’homélie de @Père Nathan du 13 janvier 2020 (sur le fil « homélie 10 minutes »), j’aurais besoin de plus d’explications car je ne sais pas si j’ai bien compris.
Les juifs disent que le jeune homme et la jeune femme doivent rester chastes et beaucoup prier avant de trouver leur « zivoug », c’est-à-dire le conjoint qui leur est destiné et qui leur est complémentaire.
Cela signifierait qu’il existe, pour chaque personne ayant une vocation au mariage, une personne qui lui est plus que toutes autres complémentaire d’un point de vue existentiel. Et cette personne se discerne et se trouve plus par la prière, si j’ai bien compris, que par les simples coups de cœur amoureux adolescents.
Il me semble que @Père Nathan dit plus ou moins la même chose dans ses explications sur la sponsalité.
Mais le point qui me questionne est le fait de pouvoir, spirituellement, « entrer dans le coeur » d’une autre personne et cela à distance et naturellement.
Est-ce que deux personnes destinées sponsalement l’une à l’autre « habitent » l’une dans le coeur de l’autre dès l’enfance, de manière subtile et spirituelle, avant même leur rencontre et le sacrement religieux du mariage ?
Autrement dit : est-ce que le sacrement du mariage crée le lien indissoluble entre deux époux où est-ce que le sacrement du mariage confirme et rend visible un lien préexistant qui prend sa source au moment de la création de l’âme, dans la memoria Dei ?
emma19- Avec Saint Thomas d'Aquin
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Il "confirme et rend visible un lien préexistant", bien sur !
Sinon le St Père n'enseignerait pas que la signification sponsale se déploie dès l'innocence divine du corps primordial, en même temps que le Père le fait entrevoir dans le Livre de vie
Il nous crée dans l'Un dès le Principe dans la relation à l'Autre
la relation à l'Autre, c''est l'UN
Sinon le St Père n'enseignerait pas que la signification sponsale se déploie dès l'innocence divine du corps primordial, en même temps que le Père le fait entrevoir dans le Livre de vie

la relation à l'Autre, c''est l'UN
Catherine Jouenne- MEDIATRICE
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
@Catherine Jouenne a écrit:Il "confirme et rend visible un lien préexistant", bien sur !
Sinon le St Père n'enseignerait pas que la signification sponsale se déploie dès l'innocence divine du corps primordial, en même temps que le Père le fait entrevoir dans le Livre de vieIl nous crée dans l'Un dès le Principe dans la relation à l'Autre
la relation à l'Autre, c''est l'UN
Bonjour,
Et qu’en est-il des religieux et religieuses ? Ont-ils eux aussi une moitié sponsale du sexe opposé ? Est-ce que leur rôle, depuis 2018, est de faire descendre les grâces de Jésus et Marie du Ciel vers la Terre pour ensuite les sceller dans l’oraison avec leur moitié sponsale qu’ils ne connaissent peut-être même pas ?
Et peut-on penser que l’interprétation actuelle d’Apocalypse 12 concernant la Royauté est la naissance du 3e Bara de chaque unité sponsale, à partir de la royauté dans le cieux de Jésus et Marie ?
Et peut-on penser que le Roi français va ouvrir un canal de grâces permettant que cela se réalise tout particulièrement dans chaque unité sponsale liée par le sacrement du mariage ?
emma19- Avec Saint Thomas d'Aquin
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véronique69- Contemplatif
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