Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
+126
granny
jacques58fan
apolline
nine
Renee emmanuelle
Yeshoua
brigitte57
Isabelle-Marie
Ami de Saint Bernard
apissponsalis
jbrouquerol
scapulaire
azais
véronique69
AnneLÉA
diskdur77
Jeannedelamontagne
sariette nadege
Vent Nouveau
Philippe Marie
chrétien 4030
Catherine Jouenne
Scala-Coeli
Pécheur
Extase
Erg74
Malou
marie-victoire
prier_chanter_adorer
M1234
Jean&Pierre
limond
Ginette Boudreau
Mariam
Père Nathan
Mortuos
elexus
é123
le papillon des étoiles
pedroso
Gregory1979
Edmond Dantes
LeGuerrierMonarchiste
Neb
steve2035
Fortunatus
Elysé
tous artisans de paix
clofer
Sébastian-7
Lotfi
Liza2028
BENEDICTE 2
Sofoyal
Michael
Maud
Tibelle07
Bérangère
Séraphin
sga
territoire en héritage
maxkolbe
Marie Rose
HijaDeDios
christian63
NG
vévette
DOMINGO Alain
caillon
Aldous
P34512
P12345
nancy.lekimeleemans
Michel-Pierre
Joël2013
giacomo
MarieC
frila
anlise
François_1
carine
cancrela
scarabée
Titix
Emmanuel 1er
Bénédicte777
Andrée
Jean21
AZUR
Alouette
Delsanto
s34637
Marieke
cj
flore joseph alain
joce
frerephilippe
Luca
Maria-Christina
jean-gaston
jean-maximilien
Nicolas77
Philec
Dondedieu
Martial107
prendspitiedemoipecheur
bona fide
Emmanuel
sylvia
yossi08
f53748
l'anti-666
Olphraem3
alchy
Gaëlle
pax et bonum
DA SILVA
nini
Charles-Edouard
DanielDuCiel
lau
De l'Alsace à la Lorraine
Danielle
Gilles
jld
P4572
130 participants
Page 25 sur 25
Page 25 sur 25 • 1 ... 14 ... 23, 24, 25
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Père Nathan a écrit:Oui, le cinquième Sceau de l’Apocalypse peut s’ouvrir, les temps sont terminés. L’histoire va continuer, nous l’avons déjà bien dit, ce n’est pas la Fin du monde. Mais les temps n’ont plus du tout la même signification. "
Nous attendons cette ouverture avec un grand désir ! Je dis nous car plusieurs personnes autour de moi l'espèrent aussi. J'espère qu'il en est de même pour vous.
Comme au cénacle, prions avec la Sainte Vierge Marie
pour la seconde Pentecôte.
Amen !
nine
nine- Avec l'Archange Saint Michel
Témoignage du Père Dimitri Smirnov, président de la commission famille du Patriarcat de Moscou :
cette civilisation anti-chrétienne dans laquelle nous vivons a forcément une influence, souvent bien négative
Mariage, Eucharistie, contraception
La communion au Corps et au Sang du Christ raffermit l’union des époux. Quel lien y a t- il entre le sacrement du mariage et celui de l’Eucharistie ?
Comme la circulation du sang dans l’organisme de quelqu’un nous dit qu’il est vivant, la vie n’est pas seulement biologique mais aussi spirituelle. Et la fréquentation constante du Sacrement témoigne que telle personne a une vie spirituelle. Comme l’a dit un saint russe il y a cent ans, celui qui n’a pas le zèle de communier n’aime pas Jésus-Christ. Quand les gens s’aiment, ils cherchent à s’unir, dans le mariage, dans l’amitié, dans une affaire en commun, etc. Il existe dans le monde toutes sortes de formes de christianisme auquel on a arraché quelque chose. Par exemple dans le protestantisme, ils ont rejeté la Mère de Dieu, l’Icône, l’Eglise, et même un objet si magnifique que la parole de Dieu, ils l’ont réduite… Si bien que même la musique en a pris un coup ! Enfin c’est mon avis…
À l’exception de Bach, peut-être ?
Mais Bach, c’est une musique considérée comme chrétienne, c’est encore un terreau de christianisme. Ce n’est pas un hasard si après Bach il n’y a pas eu de Bach, c’est la mort de la perception… Il faut donc être prudent à cet égard. Dieu nous a donné les sacrements pour notre vie… Pendant que nous sommes en vie, nous sommes pécheurs et nous avons donc sans cesse besoin de régénération. C’est comme une dialyse. L’homme malade a besoin d’un renouvellement constant, sinon il s’empoisonne lui-même. C’est la même chose. Si l’homme vivait au paradis, il n’en aurait pas besoin puisqu’il serait en communion constante et totale avec Dieu.
Il y a quelque chose de frappant aujourd’hui : l’Eucharistie est moins vue comme un don que comme un droit. L’esprit de la société de consommation instille cette approche dans les esprits de manière très forte. Peut-on s’approprier le Corps et le Sang du Christ ? Comment réagissez-vous à cela ?
J’essaie d’éclairer le peuple, mais j’ose le dire, cette civilisation anti-chrétienne dans laquelle nous vivons a forcément une influence, souvent bien négative. Je n’y vois pas grand-chose de positif. Les gens pourront certainement comprendre mon approche sévère. Pourtant, quand le prêtre dit à quelqu’un qu’il vaut mieux ne pas communier, il peut arriver que la personne s’indigne ; c’est somme toute une réaction naïve. Qui m’étonnera toujours. (…)
S’agissant de l’amour entre les époux, connaissez-vous l’encyclique Humanæ Vitæ ?
Oui. Les sujets qu’elle aborde m’intéressent, mais je n’ai pas pris véritablement le temps de la lire.
Y a-t-il une doctrine relative à la contraception que vous conseillez aux chrétiens puisque cette question est quand liée au problème de l’avortement ?
Si l’on mène une vie chrétienne normale, enracinée dans l’Evangile, alors on sait respecter des périodes d’abstinence, c’est-à-dire sans recourir à la contraception. On comprend bien que les tentations viennent, diverses et variées, mais on peut les surmonter avec l’aide de Dieu. De même qu’il faut savoir s’abstenir sur d’autres plans. L’Apôtre saint Paul dit qu’il ne faut pas céder à la concupiscence de la chair.
Avec la contraception, les femmes oublient qu’elles ont un cycle ; et un certain nombre d’entre elles qui désirent avoir un enfant en s’approchant de la quarantaine, découvrant les richesses de leur féminité, font la triste expérience que leur corps n’est plus très fécond, en tous cas moins qu’avant… La déconnexion de la psychologie avec les lois du corps est à l’origine de beaucoup de souffrances chez les femmes. Autre exemple de déconnexion aux lourdes conséquences : la grossesse sans désir d’enfant. Terrible distorsion intérieure qui conduit certaines femmes à choisir l’avortement lorsqu’elles se découvrent enceintes… Imaginons, que d’un côté, certaines pleurent de ne pouvoir avoir d’enfant, et de l’autre, certaines connaissent l’angoisse d’être mère. Le drame c’est que dans tous les cas, c’est le plus faible qui trinque, celui a le moins sa voix au chapitre : la femme à qui l’on n’a jamais dit que la pilule lui retranche une part de sa féminité et l’enfant, assassiné dans le sanctuaire de la vie…
Oui, j’ai connu des femmes dans ces tristes situations…
https://www.lesalonbeige.fr/cette-civilisation-anti-chretienne-dans-laquelle-nous-vivons-a-forcement-une-influence/
cette civilisation anti-chrétienne dans laquelle nous vivons a forcément une influence, souvent bien négative
Mariage, Eucharistie, contraception
La communion au Corps et au Sang du Christ raffermit l’union des époux. Quel lien y a t- il entre le sacrement du mariage et celui de l’Eucharistie ?
Comme la circulation du sang dans l’organisme de quelqu’un nous dit qu’il est vivant, la vie n’est pas seulement biologique mais aussi spirituelle. Et la fréquentation constante du Sacrement témoigne que telle personne a une vie spirituelle. Comme l’a dit un saint russe il y a cent ans, celui qui n’a pas le zèle de communier n’aime pas Jésus-Christ. Quand les gens s’aiment, ils cherchent à s’unir, dans le mariage, dans l’amitié, dans une affaire en commun, etc. Il existe dans le monde toutes sortes de formes de christianisme auquel on a arraché quelque chose. Par exemple dans le protestantisme, ils ont rejeté la Mère de Dieu, l’Icône, l’Eglise, et même un objet si magnifique que la parole de Dieu, ils l’ont réduite… Si bien que même la musique en a pris un coup ! Enfin c’est mon avis…
À l’exception de Bach, peut-être ?
Mais Bach, c’est une musique considérée comme chrétienne, c’est encore un terreau de christianisme. Ce n’est pas un hasard si après Bach il n’y a pas eu de Bach, c’est la mort de la perception… Il faut donc être prudent à cet égard. Dieu nous a donné les sacrements pour notre vie… Pendant que nous sommes en vie, nous sommes pécheurs et nous avons donc sans cesse besoin de régénération. C’est comme une dialyse. L’homme malade a besoin d’un renouvellement constant, sinon il s’empoisonne lui-même. C’est la même chose. Si l’homme vivait au paradis, il n’en aurait pas besoin puisqu’il serait en communion constante et totale avec Dieu.
Il y a quelque chose de frappant aujourd’hui : l’Eucharistie est moins vue comme un don que comme un droit. L’esprit de la société de consommation instille cette approche dans les esprits de manière très forte. Peut-on s’approprier le Corps et le Sang du Christ ? Comment réagissez-vous à cela ?
J’essaie d’éclairer le peuple, mais j’ose le dire, cette civilisation anti-chrétienne dans laquelle nous vivons a forcément une influence, souvent bien négative. Je n’y vois pas grand-chose de positif. Les gens pourront certainement comprendre mon approche sévère. Pourtant, quand le prêtre dit à quelqu’un qu’il vaut mieux ne pas communier, il peut arriver que la personne s’indigne ; c’est somme toute une réaction naïve. Qui m’étonnera toujours. (…)
S’agissant de l’amour entre les époux, connaissez-vous l’encyclique Humanæ Vitæ ?
Oui. Les sujets qu’elle aborde m’intéressent, mais je n’ai pas pris véritablement le temps de la lire.
Y a-t-il une doctrine relative à la contraception que vous conseillez aux chrétiens puisque cette question est quand liée au problème de l’avortement ?
Si l’on mène une vie chrétienne normale, enracinée dans l’Evangile, alors on sait respecter des périodes d’abstinence, c’est-à-dire sans recourir à la contraception. On comprend bien que les tentations viennent, diverses et variées, mais on peut les surmonter avec l’aide de Dieu. De même qu’il faut savoir s’abstenir sur d’autres plans. L’Apôtre saint Paul dit qu’il ne faut pas céder à la concupiscence de la chair.
Avec la contraception, les femmes oublient qu’elles ont un cycle ; et un certain nombre d’entre elles qui désirent avoir un enfant en s’approchant de la quarantaine, découvrant les richesses de leur féminité, font la triste expérience que leur corps n’est plus très fécond, en tous cas moins qu’avant… La déconnexion de la psychologie avec les lois du corps est à l’origine de beaucoup de souffrances chez les femmes. Autre exemple de déconnexion aux lourdes conséquences : la grossesse sans désir d’enfant. Terrible distorsion intérieure qui conduit certaines femmes à choisir l’avortement lorsqu’elles se découvrent enceintes… Imaginons, que d’un côté, certaines pleurent de ne pouvoir avoir d’enfant, et de l’autre, certaines connaissent l’angoisse d’être mère. Le drame c’est que dans tous les cas, c’est le plus faible qui trinque, celui a le moins sa voix au chapitre : la femme à qui l’on n’a jamais dit que la pilule lui retranche une part de sa féminité et l’enfant, assassiné dans le sanctuaire de la vie…
Oui, j’ai connu des femmes dans ces tristes situations…
https://www.lesalonbeige.fr/cette-civilisation-anti-chretienne-dans-laquelle-nous-vivons-a-forcement-une-influence/
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
"Si je reçois mon épouse dans l’exercice admirable de la matière du Sacrement de Mariage dans l’au-delà de l’Unité des deux dans l’Unité sponsale, alors à ce moment-là je rentre dans ce vol libre vers les Noces de l’Agneau.
Oui, le cinquième Sceau de l’Apocalypse peut s’ouvrir, les temps sont terminés. L’histoire va continuer, nous l’avons déjà bien dit, ce n’est pas la Fin du monde. Mais les temps n’ont plus du tout la même signification. "
http://catholiquesdu.free.fr/2016/EntretiensDuPereNathan/18SteHildegardeSponsaliteViriditeMemoire.pdf
Oui, le cinquième Sceau de l’Apocalypse peut s’ouvrir, les temps sont terminés. L’histoire va continuer, nous l’avons déjà bien dit, ce n’est pas la Fin du monde. Mais les temps n’ont plus du tout la même signification. "
http://catholiquesdu.free.fr/2016/EntretiensDuPereNathan/18SteHildegardeSponsaliteViriditeMemoire.pdf
Isabelle-Marie a écrit:"Si je reçois mon épouse dans l’exercice admirable de la matière du Sacrement de Mariage dans l’au-delà de l’Unité des deux dans l’Unité sponsale, alors à ce moment-là je rentre dans ce vol libre vers les Noces de l’Agneau.
Merci, Isabelle-Marie pour ce rappel!
Que tous ceux qui ont la joie d'avoir reçu le sacrement de mariage s'exercessent pour rentrer dans ce vol inouï vers les Noces de l’Agneau!
Et que ceux q'ui ne l'ont pas reçu encore auront la grâce de recevoir le sacrement de mariage: Quelle joie!
Et ceux qui ne recevront pas le sacrement de mariage, s'y plongent en vivant du fruit de ce grand sacrement!
http://catholiquedu.free.fr/2014/Fruits.pdf
A partir de page 49
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
Source [Cahiers libres] Une époque prise en étau entre hypersexualisation et "balancetonporc"
La chasteté est l’objet de beaucoup de malentendus actuellement. Voilà une vertu qui, en ces temps d’hypersexualisation, suscite pas mal de remarques ironiques, voire égrillardes. Bien sûr, nous vivons à l’ère de "metoo" et "balancetonporc", et les propos déplacés et autres conduites « inappropriées » n’ont qu’à bien se tenir ! Peut-être que les hommes devront bientôt prendre le métro avec les mains en l’air, en gage d’intentions pacifiques envers les passagères du beau sexe, et de preuve de non-agression. Mais de là à faire l’éloge de la chasteté ! On imagine difficilement Libération chanter ses louanges ! On veut bien que les hommes se conduisent convenablement avec les dames, mais pas au point de devenir chastes !
Les clichés ont la vie dure
C’est ici que se greffe le malentendu relatif à cette notion. Car la chasteté n’est ni la continence, ni l’abstention sexuelle. On peut être chaste et marié. Cette vertu est faite de délicatesse et de retenue envers le prochain. La chasteté n’est pas intrusive, ni manipulatrice. Elle respecte l’homme ou la femme avec qui elle traite.
Cependant, malgré notre obsession des « harcellements » en tout genre, elle a peu de chance de devenir à la mode, même si elle hérisse moins nos mentalités que sa consoeur, la vertu de pureté. Pourtant, la chasteté possède tous les atouts pour plaire aux nouveaux Savonarole progressistes, qui découvrent subitement que les pulsions ne sont pas toutes innocentes. Mais les clichés ont la vie dure. Pas plus que la pureté, la chasteté n’a vocation à devenir une vertu spécialement à l’honneur… Peut-être que le libéralisme-libertarisme subodore en elle une retenue qui pourrait s’avérer préjudiciable au plein épanouissement de la pulsion acheteuse…
La chasteté, une école de discernement de l’invisible
Notre époque a souvent le mot de « respect » à la bouche. Mais sait-elle de quoi elle parle en l’employant ? Il ne suffit pas de s’abstenir de commettre des incivilités ou de proférer des injures, pour respecter l’autre. Accueillir le mystère de l’altérité de mon prochain, et l’accueillir positivement, constitue déjà une marque de chasteté. Celle-ci représente en effet une vertu qui discerne et devine Dieu en tout être humain. La chasteté est une vertu qui, au-delà des apparences, et dans les apparences, entrevoit l’invisible. Loin de mépriser la matière, la chasteté la comprend au contraire comme l’épiphanie de l’être, de la transcendance et de la sainteté.
La chasteté discerne intuitivement la dimension transcendante de notre prochain. C’est pourquoi elle ne s’en approche qu’avec une infinie délicatesse. La chasteté craint d’offenser cette dimension divine de l’être humain par un regard impudique ou des pensées déplacées. Cette vertu devine en chaque homme ou femme un fils ou une fille de Dieu.
Jésus le seul chaste
La postmodernité fait également grand honneur à l’idée d’égalité. Cette aspiration reste néanmoins un voeu pieux la plupart du temps. Seule la chasteté est capable de traiter tous les hommes sur un pied d’égalité. Comme toutes les vertus, elle est un habitus, une habitude, un bon réflexe issu d’un entraînement moral et priant. La chasteté ne fait pas de différence entre les personnes. Elle regarde avec un égal respect une prostituée et un notable.
Ici aussi, Jésus est notre maître à tous, lui à qui les pharisiens disaient: «Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes la voie de Dieu avec franchise, sans te préoccuper de qui que ce soit, car tu ne regardes pas au rang des personnes.».Beau compliment sorti de la bouche de ses contradicteurs ! Jésus a regardé avec le même respect les publicains, les pécheurs, que les maîtres de la Loi en Israël. Aucune trace chez lui d’un regard hautain, ironique, ou de mépris.
Le contraire de la chasteté, c’est en effet le mépris inconscient. Ou bien le sourd désir de prendre l’autre, terme affreux qui désigne le désir sexuel captatif, par lequel l’homme ravale son prochain au simple rang d’instrument de plaisir et d’orgueil.
Un fruit du don de crainte
La vertu de chasteté, fruit du don de crainte, nous fait approcher notre semblable avec le respect qui est dû aux choses saintes, ou plutôt aux personnes saintes. La chasteté pressent en effet que nous sommes tous saints, sinon actuellement, du moins en puissance. Rien d’étonnant dès lors à ce que nous demandions à notre Mère très sainte de nous conformer à elle sous le rapport de cette vertu. Avec le concours de l’Esprit Saint.
« Elle me regarda comme une personne » dit Bernadette à propos de Marie, lors de sa première apparition à Lourdes. Chasteté de la Mère de Dieu ! La Reine des cieux mendie l’attention de la bergère méprisée ! Accueillir l’autre chastement, cela consiste à reconnaître en lui le signe divin que son Créateur et Sauveur a déposé en lui. Tel Moïse au Sinaï, qui se déchaussa en présence du Saint, l’homme chaste abandonne son regard prédateur afin de recevoir du Très-Haut l’enseignement de la crainte révérencieuse dû aux créatures créées à Son l’image et ressemblance, afin de recevoir de l’Esprit Saint le respect dû aux fils et filles de Dieu. Par le regard chaste que je jette sur lui, je reconnais la transcendance de mon frère et de ma soeur en Christ.
Nulle n’est plus habilitée à nous enseigner cette vertu que celle qui est la mère de l’Image parfaite du Dieu invisible, celle qui voit chacun de nous à la lumière divine de son Fils.
Jean-Michel Castaing
Retrouvez d'autres informations sur ce sujet via le lien suivant :
http://cahierslibres.fr/2018/03/chastete-nest-lon-croit/
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/La-chastete-n-est-pas-ce-que-l-on-croit
Les audiences générales du 24 et 31 octobre 2018 nous parlent du 6 éme commandement : Savoir Aimer
"Tu ne commettras pas d'adultère"
Rappel du Saint Père François: Chaque vocation chrétienne est sponsale!
24 octobre:
Chers frères et sœurs, bonjour!
Dans notre itinéraire de catéchèses sur les commandements, nous arrivons aujourd’hui à la sixième parole, qui concerne la dimension affective et sexuelle, et qui dit: «Tu ne commettras pas d’adultère».
C’est un appel direct à la fidélité, et, en effet, aucun rapport humain n’est authentique sans fidélité ni loyauté.
On ne peut pas aimer seulement tant que cela «convient»; l’amour se manifeste précisément au-delà du seuil de son propre intérêt, quand on donne tout sans réserve. Comme l’affirme le Catéchisme: «L’amour veut être définitif. Il ne peut être “jusqu’à nouvel ordre”» (n. 1646). La fidélité est la caractéristique d’une relation humaine libre, mûre, responsable. De même, un ami se révèle authentique parce qu’il reste tel en toute occasion, autrement ce n’est pas un ami. Le Christ révèle l’amour authentique, Lui qui vit de l’amour sans limites du Père, et qui, en vertu de cela, est l’Ami fidèle qui nous accueille également quand nous nous trompons et qui veut toujours notre bien, même quand nous ne le méritons pas.
L’être humain a besoin d’être aimé sans conditions, et celui qui ne reçoit pas cet accueil porte en lui un certain inachèvement, souvent sans le savoir. Le cœur humain cherche à remplir ce vide par des substituts, en acceptant les compromis et la médiocrité, qui n’ont qu’un vague goût de l’amour. Le risque est celui d’appeler «amour» des relations superficielles et immatures, avec l’illusion de trouver une lumière de vie dans quelque chose qui, dans le meilleur des cas, n’en est qu’un reflet.
C’est ainsi, par exemple, que l’on arrive à surévaluer l’attraction physique, qui en soi est un don de Dieu, mais dont la finalité est de préparer la voie à un rapport authentique et fidèle avec la personne. Comme le disait saint Jean-Paul II, l’être humain «est appelé à la spontanéité pleine et mûre des rapports», qui «est le fruit graduel du discernement des impulsions du cœur». C’est quelque chose que l’on conquiert, étant donné que chaque être humain «doit avec persévérance et cohérence apprendre ce qu’est la signification du corps» (cf. Catéchèse, 12 novembre 1980).
L’appel à la vie conjugale demande donc un discernement approfondi sur la qualité de la relation et une période de fiançailles pour la vérifier. Pour accéder au sacrement du mariage, les fiancés doivent mûrir la certitude que dans leur lien, il y a la main de Dieu, qui les précède et les accompagne, et qui leur permettra de dire: «Avec la grâce du Christ, je promets de t’être toujours fidèle».
Il ne peuvent pas se promettre fidélité «dans la joie et dans la douleur, dans la santé et dans la maladie», et de s’aimer et s’honorer tous les jours de leur vie, uniquement sur la base de la bonne volonté ou de l’espérance que «les choses fonctionnent». Ils ont besoin de se fonder sur le terrain solide de l’Amour fidèle de Dieu.
Et c’est pourquoi, avant de recevoir le sacrement du mariage, une préparation soignée est nécessaire, je dirais un catéchuménat, parce qu’on met en jeu toute sa vie dans l’amour, et avec l’amour on ne plaisante pas. On ne peut pas définir «préparation au mariage» trois ou quatre conférence données à la paroisse; non, cela n’est pas une préparation: cela est une fausse préparation.
Et la responsabilité de celui qui le fait retombe sur lui: sur le curé, sur l’évêque qui permet ces choses. La préparation doit être mûrie et il faut du temps. Ce n’est pas un acte formel: c’est un sacrement. Mais il faut le préparer avec un vrai catéchuménat.
En effet, la fidélité est une façon d’être, un style de vie. On travaille avec loyauté, on parle avec sincérité, on reste fidèles à la vérité dans ses propres pensées, dans ses propres actions. Une vie tissée de fidélité s’exprime dans toutes les dimensions et conduit à être des hommes et des femmes fidèles et fiables en toute circonstance.
Mais pour arriver à une vie aussi belle, notre nature humaine ne suffit pas, il faut que la fidélité de Dieu entre dans notre existence, qu’elle nous contamine. Cette sixième parole nous appelle à tourner le regard vers le Christ, qui avec sa fidélité peut éliminer en nous un cœur adultère et nous donner un cœur fidèle. En Lui, et seulement en Lui, se trouve l’amour sans réserves ni changement d’avis, le don complet sans parenthèses et la ténacité de l’accueil jusqu’au bout.
De sa mort et de sa résurrection dérive notre fidélité, de son amour sans condition dérive la constance dans les relations. De la communion avec Lui, avec le Père et avec l’Esprit Saint dérive la communion entre nous et le fait de savoir vivre nos liens dans la fidélité.
31 octobre:
Chers frères et sœurs, bonjour!
Je voudrais aujourd’hui compléter la catéchèse sur la sixième parole du Décalogue — «Tu ne commettras pas d’adultère» —, en soulignant que l’amour fidèle du Christ est la lumière pour vivre la beauté de l’affectivité humaine. En effet, notre dimension affective est un appel à l’amour, qui se manifeste dans la fidélité, dans l’accueil et dans la miséricorde. Cela est très important. Comment se manifeste l’amour? Dans la fidélité, dans l’accueil et dans la miséricorde.
Il ne faut cependant pas oublier que ce commandement se réfère explicitement à la fidélité matrimoniale, et il est donc bon de réfléchir plus en profondeur sur sa signification sponsale. Ce passage des Ecritures, ce passage de la lettre de saint Paul, est révolutionnaire! Penser, avec l’anthropologie de cette époque, et dire que le mari doit aimer sa femme comme le Christ aime l’Eglise: mais c’est une révolution! Peut-être, à cette époque, est-ce la chose la plus révolutionnaire qui a été dite sur le mariage. Toujours sur la route de l’amour. Nous pouvons nous demander: ce commandement de fidélité, à qui est-il destiné? Seulement aux époux? En réalité, ce commandement est pour tous, c’est une Parole paternelle de Dieu adressée à chaque homme et à chaque femme.
Rappelons-nous que le chemin de la maturation humaine est le parcours même de l’amour qui va de recevoir des soins à la capacité d’offrir des soins, de recevoir la vie à la capacité de donner la vie. Devenir des hommes et des femmes adultes veut dire arriver à vivre l’attitude sponsale et parentale, qui se manifeste dans les diverses situations de la vie comme la capacité de prendre sur soi le poids de quelqu’un d’autre et de l’aimer sans ambiguïté. C’est donc une attitude globale de la personne qui sait assumer la réalité et qui sait entrer dans une relation profonde avec les autres.
Qui est donc l’adultère, le luxurieux, l’infidèle? C’est une personne immature, qui garde pour elle sa propre vie et qui interprète les situations sur la base de son propre bien-être et de sa propre satisfaction. Pour se marier, il ne suffit donc pas de célébrer le mariage! Il faut faire un chemin du moi au nous, de penser tout seul à penser à deux, de vivre seul à vivre à deux: c’est un beau chemin, c’est un chemin beau. Quand nous arrivons à nous décentrer, alors chaque acte est sponsal: nous travaillons, nous parlons, nous décidons, nous rencontrons les autres avec une attitude accueillante et oblative.
Dans ce sens, chaque vocation chrétienne — à présent nous pouvons élargir un peu la perspective, et dire que chaque vocation chrétienne, dans ce sens, est sponsale. Le sacerdoce l’est parce que c’est l’appel, dans le Christ et dans l’Eglise, à servir la communauté avec toute l’affection, le soin concret et la sagesse que donne le Seigneur. L’Eglise n’a pas besoin d’aspirants au rôle de prêtre — non, elle n’en a pas besoin, il vaut mieux qu’ils restent chez eux —, mais elle a besoin d’hommes à qui l’Esprit Saint touche le cœur par un amour sans réserves pour l’épouse du Christ. Dans le sacerdoce on aime le peuple de Dieu avec toute la paternité, la tendresse et la force d’un époux et d’un père. Il en est de même pour la virginité consacrée dans le Christ, que l’on vit avec fidélité et avec joie comme relation sponsale et féconde de maternité et de paternité.
Je répète: chaque vocation chrétienne est sponsale, parce qu’elle est le fruit du lien de l’amour dans lequel nous sommes tous régénérés, le lien d’amour avec le Christ, comme nous l’a rappelé le passage de Paul lu au début. A partir de sa fidélité, de sa tendresse, de sa générosité nous considérons avec foi le mariage et chaque vocation, et nous comprenons le sens plénier de la sexualité.
La créature humaine, dans son inséparable unité d’esprit et de corps, et dans sa polarité masculine et féminine, est une très bonne réalité, destinée à aimer et à être aimée. Le corps humain n’est pas un instrument de plaisir, mais le lieu de notre appel à l’amour, et dans l’amour authentique il n’y a pas de place pour la luxure et pour sa superficialité. Les hommes et les femmes méritent plus que cela!
La Parole «Tu ne commettras pas d’adultère», bien que sous une forme négative, nous oriente donc vers notre appel originel, c’est-à-dire l’amour sponsal total et fidèle, que Jésus Christ nous a révélé et donné (cf. Rm 12, 1).
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
Homélie de la Messe du 1er mars 2019 le matin, une homélie pour discerner sur l'amour humain: y a t il une continuité entre l'amour sensible et l'amour sexuel ( position freudienne athée)
Dieu a créé l'être humain à Son Image et à Sa Ressemblance ; la Sponsalité ;
la Nuptialité de l'Un c'est la loi de la différentiation sexuelle ; Joseph aussitot prit la mère et l'enfant, avec l'âne, en Egypte, et descend dans la Coupe avec ses deux ou trois mesures ... jusqu'à la mort d'Hérode; passer à la virginité, au passage à la 5ème demeure de l'Oraison et la vie contemplative johannique sont nécessaires ; vers le retour : l'Emanation de la Procession de la Jérusalem nouvelle l'Immaculée Conception en fleurs; ne pas proclamer sur les toits ce que quelq'un a fait de mal : la médisance ; en même temps le Saint Esprit et le Verbe incréé dans l'unique procession de l'Immaculée Conception de Marie, substance de la Mission dernière de la France : une Mission pure
la Nuptialité de l'Un c'est la loi de la différentiation sexuelle ; Joseph aussitot prit la mère et l'enfant, avec l'âne, en Egypte, et descend dans la Coupe avec ses deux ou trois mesures ... jusqu'à la mort d'Hérode; passer à la virginité, au passage à la 5ème demeure de l'Oraison et la vie contemplative johannique sont nécessaires ; vers le retour : l'Emanation de la Procession de la Jérusalem nouvelle l'Immaculée Conception en fleurs; ne pas proclamer sur les toits ce que quelq'un a fait de mal : la médisance ; en même temps le Saint Esprit et le Verbe incréé dans l'unique procession de l'Immaculée Conception de Marie, substance de la Mission dernière de la France : une Mission pure
Dernière édition par Père Nathan le Mer 6 Mar 2019 - 16:20, édité 2 fois
Père Nathan a écrit:Homélie de la Messe du 1er mars 2019 le matin, une homélie pour discerner sur l'amour humain: y a t il une continuité entre l'amour sensible et l'amour sexuel ( position freudienne athée)
la Nuptialité de l'Un c'est la loi de la différentiation sexuelle ; la virginité, le passage à la 5ème demeure de l'Oraison et la vie contemplative johannique sont nécessaires ; l'Immaculée Conception;
Merci @père Nathan pour ces paroles fortes sur l'amour sponsal et sur la médisance qui tue abominablement l'amour dans les cœurs
"C'est la médisance, et non pas la calomnie, qui va faire tomber le monde, qui va mettre l'humanité dans la gueule de Lucifer…
La médisance est un péché mortel
…ça vient de Freud...il faut dire tout, il faut tout dire...l'intempérance du langage c'est freudien, c'est l'idéologie du dragon, une des sept idéologies qui permet l'invasion d'Asmodée dans toute l'humanité ; et on est très freudien…
La vie contemplative devient absolument nécessaire"
les trois sponsalités dans l’Église de la grâce ; homélie du père Nathan du 20 juin 2019
http://catholiquesdu.free.fr/2019/06/20_2Homelie.mp3
méditation sur le "Délivre nous du Mal"; les 144000 indiquent non un Chiffre, mais un Acte pur unifiant trois émanations :Eglise-Epousée-Immaculée dans les élus de la terre au ciel ; les trois sponsalités dans l’Église de la grâce : les trois développements de la transformation du "mariage spirituel" s'ouvrent à l'Unité des trois ; l'âme sainte, la personne assumée, la Personne incréée; la Sponsalité est féminine par elle même dans le monde incréé de Nature divine: sa manifestation dans la seconde Personne de la Ste Trinité proposition de préparation à la transformation unitive en notre corps spirituel le cette trinité sponsale dans l'oraison du Monde Nouveau dans le Règne du Sacré Coeur
Rappel : l'Apocalypse se lit avec le "Targum" que vous trouvez ici :
http://catholiquedu.free.fr/2007/apocalypse2007.pdf (page 115 : pour le chapitre 15)
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
A partir de 25'47 minute :
"...Mais aujourd'hui , il y a un appel à faire que nous puissions dans notre corps primordial, dans la signification sponsale de ce corps, absorber, si je puis dire, DANS LE POIDS D 'UNE TERRE QUI S' OUVRE JUSQUE DANS LES PROFONDEURS DE LA TERRE, le mariage spirituel en question; et l'ATTRACTION VEHEMENTE du MARIAGE SPIRITUEL de la Jerusalem dernière, pénètre en nous, produit dans le mariage de Marie et Joseph à l'intérieur de nous, CORPORELLEMENT, DANS UNE MATIERE VIVANTE, biologiquement aussi , les déterminations de la sponsalité dans le corps spirituel, qui trouve sa FECONDATION en eux.
Et alors, à ce moment-là, l'Eglise, quand elle est présentée de cette manière-là, Elle se prépare; et elle n'est pas l'Eglise qui se marie avec Jésus, non, elle est Jésus vivant et entier dans le Verbe de Dieu.
Le mariage spirituel, la sponsalité, est lumière dans le mariage spirituel de la Grâce sanctifiante; elle est lumière.
Il n'y a pas cette INCARNATION dans la capacité de la création de tous les amours possible de l'Eternité: pour çà, il faut le CORPS; sinon, il n'y a pas de différence entre le mariage spirituel de l'ange et le mariage spirituel de l'être humain.
Mais la sponsalité dans le mariage spirituel des saints, des baptisés, de ceux qui vivent des sacrements, ne peut pas s'arrêter à sa propre excellence; çà, c'est l'antichrist! Elle est tabernacle de la Jérusalem glorieuse et de la transverbération dans le mariage spirituel de l'âme…"
Merci @CatherineJouenne pour la présentation et @ Apolline pour l'extrait reproduit !
http://catholiquesdu.free.fr/2019/06/20_2Homelie.mp3
méditation sur le "Délivre nous du Mal"; les 144000 indiquent non un Chiffre, mais un Acte pur unifiant trois émanations :Eglise-Epousée-Immaculée dans les élus de la terre au ciel ; les trois sponsalités dans l’Église de la grâce : les trois développements de la transformation du "mariage spirituel" s'ouvrent à l'Unité des trois ; l'âme sainte, la personne assumée, la Personne incréée; la Sponsalité est féminine par elle même dans le monde incréé de Nature divine: sa manifestation dans la seconde Personne de la Ste Trinité proposition de préparation à la transformation unitive en notre corps spirituel le cette trinité sponsale dans l'oraison du Monde Nouveau dans le Règne du Sacré Coeur
Rappel : l'Apocalypse se lit avec le "Targum" que vous trouvez ici :
http://catholiquedu.free.fr/2007/apocalypse2007.pdf (page 115 : pour le chapitre 15)
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
A partir de 25'47 minute :
"...Mais aujourd'hui , il y a un appel à faire que nous puissions dans notre corps primordial, dans la signification sponsale de ce corps, absorber, si je puis dire, DANS LE POIDS D 'UNE TERRE QUI S' OUVRE JUSQUE DANS LES PROFONDEURS DE LA TERRE, le mariage spirituel en question; et l'ATTRACTION VEHEMENTE du MARIAGE SPIRITUEL de la Jerusalem dernière, pénètre en nous, produit dans le mariage de Marie et Joseph à l'intérieur de nous, CORPORELLEMENT, DANS UNE MATIERE VIVANTE, biologiquement aussi , les déterminations de la sponsalité dans le corps spirituel, qui trouve sa FECONDATION en eux.
Et alors, à ce moment-là, l'Eglise, quand elle est présentée de cette manière-là, Elle se prépare; et elle n'est pas l'Eglise qui se marie avec Jésus, non, elle est Jésus vivant et entier dans le Verbe de Dieu.
Le mariage spirituel, la sponsalité, est lumière dans le mariage spirituel de la Grâce sanctifiante; elle est lumière.
Il n'y a pas cette INCARNATION dans la capacité de la création de tous les amours possible de l'Eternité: pour çà, il faut le CORPS; sinon, il n'y a pas de différence entre le mariage spirituel de l'ange et le mariage spirituel de l'être humain.
Mais la sponsalité dans le mariage spirituel des saints, des baptisés, de ceux qui vivent des sacrements, ne peut pas s'arrêter à sa propre excellence; çà, c'est l'antichrist! Elle est tabernacle de la Jérusalem glorieuse et de la transverbération dans le mariage spirituel de l'âme…"
Merci @CatherineJouenne pour la présentation et @ Apolline pour l'extrait reproduit !
j'aime cet artile d'hier dans Aletheia
Je me souviens de ce qu’un vieux prêtre irlandais me disait un jour : « Avant le mariage, il faut ouvrir grand les yeux. Après, il faut plutôt les fermer un peu ». Même si nous croyons bien connaître l’autre le jour du mariage, c’est impossible de le connaître parfaitement. Évidemment, nous ne savons pas comment il se comportera dans de nombreuses circonstances que nous n’avons pas encore expérimentées ensemble. C’est comme l’eau : on ne la connaît vraiment qu’une fois plongé sous différentes températures, selon des pressions et des circonstances diverses.
« Le mariage peut devenir un saint mariage car Dieu s’y engage. »
Ainsi, je ne crois donc pas que « l’âme sœur » existe avant le mariage. Je crois en revanche qu’un mariage peut devenir un saint mariage, même lorsque l’autre ne semble pas du tout être un saint conjoint.
J’y crois précisément parce que Dieu s’engage dans une sponsalité.
Il n’est pas un spectateur qui bénit les jeunes mariés un peu de là-haut… Il s’y intéresse vraiment. Créateur, il est toujours prêt à faire pour chaque alliance sponsale ce qu’il a fait pour le peuple d’Israël pendant l’exode.
Dans les années 80, j’ai rencontré une femme abandonnée par son mari. Après dix ans de mariage, il était parti avec une autre. Cette femme a pourtant respecté le mauvais choix de son mari, par amour pour lui. Elle savait qu’il était un homme faible, qu’il manquait de maturité. Cela ne l’a pas pourtant empêché de lui rester fidèle, car elle a fait une promesse devant Dieu. « Si je le quitte aussi, m’a-t-elle dit, si je lui ferme la porte, il est perdu ».
Finalement, son mari est revenu au bout de quinze années. Il n’est peut-être pas le chevalier blanc, mais il est devenu un bon mari, un bon père pour ses enfants, un homme humble et reconnaissant… Cette année, ils célèbrent leurs 50 ans de mariage !
Je me souviens de ce qu’un vieux prêtre irlandais me disait un jour : « Avant le mariage, il faut ouvrir grand les yeux. Après, il faut plutôt les fermer un peu ». Même si nous croyons bien connaître l’autre le jour du mariage, c’est impossible de le connaître parfaitement. Évidemment, nous ne savons pas comment il se comportera dans de nombreuses circonstances que nous n’avons pas encore expérimentées ensemble. C’est comme l’eau : on ne la connaît vraiment qu’une fois plongé sous différentes températures, selon des pressions et des circonstances diverses.
« Le mariage peut devenir un saint mariage car Dieu s’y engage. »
Ainsi, je ne crois donc pas que « l’âme sœur » existe avant le mariage. Je crois en revanche qu’un mariage peut devenir un saint mariage, même lorsque l’autre ne semble pas du tout être un saint conjoint.
J’y crois précisément parce que Dieu s’engage dans une sponsalité.
Il n’est pas un spectateur qui bénit les jeunes mariés un peu de là-haut… Il s’y intéresse vraiment. Créateur, il est toujours prêt à faire pour chaque alliance sponsale ce qu’il a fait pour le peuple d’Israël pendant l’exode.
Dans les années 80, j’ai rencontré une femme abandonnée par son mari. Après dix ans de mariage, il était parti avec une autre. Cette femme a pourtant respecté le mauvais choix de son mari, par amour pour lui. Elle savait qu’il était un homme faible, qu’il manquait de maturité. Cela ne l’a pas pourtant empêché de lui rester fidèle, car elle a fait une promesse devant Dieu. « Si je le quitte aussi, m’a-t-elle dit, si je lui ferme la porte, il est perdu ».
Finalement, son mari est revenu au bout de quinze années. Il n’est peut-être pas le chevalier blanc, mais il est devenu un bon mari, un bon père pour ses enfants, un homme humble et reconnaissant… Cette année, ils célèbrent leurs 50 ans de mariage !
delaroque31 aime ce message
Comment articuler cela avec la nécessité de dénoncer le mal, de le nommer.Père Nathan a écrit:ne pas proclamer sur les toits ce que quelq'un a fait de mal : la médisance ;
Père Nathan, vous nous avez donné l'exemple de la dénonciation de personnes (Tugdual Derville, JM Le Mené...). Où est la frontière entre médisance et juste dénonciation du mal, du mensonge...?
Merci pour vos éclairages
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Buni- Hosanna au plus haut des cieux!
Buni a écrit:Comment articuler cela avec la nécessité de dénoncer le mal, de le nommer.Père Nathan a écrit:ne pas proclamer sur les toits ce que quelq'un a fait de mal : la médisance ;
Père Nathan, vous nous avez donné l'exemple de la dénonciation de personnes (Tugdual Derville, JM Le Mené...). Où est la frontière entre médisance et juste dénonciation du mal, du mensonge...?
ce n'est pas le sujet du FIL !! Dans le mariage c'est pareil: on dénonce le mal des tiers qui veulent détruire notre mariage par suggestions, camouflages, calomnies, on appelle cela le "chapitre" dans une vie commune; si un ennemi joue ce rôle de "taupe "dans notre vie commune, il faut le démasquer comme une taupe; pour faire sortir la taupe du mal qu'elle fait par dessous, en se camouflant
le nez de la taupe a forme de pieuvre
Merci Père Nathan, l'image est convaincante!
Buni- Hosanna au plus haut des cieux!
Femme et homme authentiques, par Mark Mallett (extrait)
"…toute la stratégie de Satan a été de corrompre le plan originel de la création dont l'homme et la femme sont le sommet. En s'attaquant à ce sommet, ce qui provoqua un effet domino semant la mort dans tout l'univers, Satan a pour ainsi dire attaqué Dieu frontalement, étant donné que l'homme et la femme ont été « créés à Son image. »
Et nous y voilà aujourd'hui, après plusieurs millénaires : la « confrontation finale » entre le plan de Dieu pour l'humanité et le projet de Satan. Alors que, dans l'Église, …
... tournant notre regard vers l'avenir, nous attendons avec confiance l'aube d'un nouveau Jour... Dieu est en train de préparer pour le christianisme un grand printemps que l'on voit déjà poindre. Que Marie, « l'Étoile du Matin », nous aide à répéter avec une ardeur toujours nouvelle [notre "Oui"] au dessein de salut du Père, afin que tous les peuples et toutes les langues puissent voir sa gloire.
— PAPE JEAN-PAUL II, Message pour la Journée missionnaire mondiale, n° 9, 24 octobre 1999 ; Vatican.va
https://www.pierre-et-les-loups.net/femme-et-homme-authentiques-527.html
"…toute la stratégie de Satan a été de corrompre le plan originel de la création dont l'homme et la femme sont le sommet. En s'attaquant à ce sommet, ce qui provoqua un effet domino semant la mort dans tout l'univers, Satan a pour ainsi dire attaqué Dieu frontalement, étant donné que l'homme et la femme ont été « créés à Son image. »
Et nous y voilà aujourd'hui, après plusieurs millénaires : la « confrontation finale » entre le plan de Dieu pour l'humanité et le projet de Satan. Alors que, dans l'Église, …
... tournant notre regard vers l'avenir, nous attendons avec confiance l'aube d'un nouveau Jour... Dieu est en train de préparer pour le christianisme un grand printemps que l'on voit déjà poindre. Que Marie, « l'Étoile du Matin », nous aide à répéter avec une ardeur toujours nouvelle [notre "Oui"] au dessein de salut du Père, afin que tous les peuples et toutes les langues puissent voir sa gloire.
— PAPE JEAN-PAUL II, Message pour la Journée missionnaire mondiale, n° 9, 24 octobre 1999 ; Vatican.va
https://www.pierre-et-les-loups.net/femme-et-homme-authentiques-527.html
Bonjour,
Après avoir écouté l’homélie de @Père Nathan du 13 janvier 2020 (sur le fil « homélie 10 minutes »), j’aurais besoin de plus d’explications car je ne sais pas si j’ai bien compris.
Les juifs disent que le jeune homme et la jeune femme doivent rester chastes et beaucoup prier avant de trouver leur « zivoug », c’est-à-dire le conjoint qui leur est destiné et qui leur est complémentaire.
Cela signifierait qu’il existe, pour chaque personne ayant une vocation au mariage, une personne qui lui est plus que toutes autres complémentaire d’un point de vue existentiel. Et cette personne se discerne et se trouve plus par la prière, si j’ai bien compris, que par les simples coups de cœur amoureux adolescents.
Il me semble que @Père Nathan dit plus ou moins la même chose dans ses explications sur la sponsalité.
Mais le point qui me questionne est le fait de pouvoir, spirituellement, « entrer dans le coeur » d’une autre personne et cela à distance et naturellement.
Est-ce que deux personnes destinées sponsalement l’une à l’autre « habitent » l’une dans le coeur de l’autre dès l’enfance, de manière subtile et spirituelle, avant même leur rencontre et le sacrement religieux du mariage ?
Autrement dit : est-ce que le sacrement du mariage crée le lien indissoluble entre deux époux où est-ce que le sacrement du mariage confirme et rend visible un lien préexistant qui prend sa source au moment de la création de l’âme, dans la memoria Dei ?
Après avoir écouté l’homélie de @Père Nathan du 13 janvier 2020 (sur le fil « homélie 10 minutes »), j’aurais besoin de plus d’explications car je ne sais pas si j’ai bien compris.
Les juifs disent que le jeune homme et la jeune femme doivent rester chastes et beaucoup prier avant de trouver leur « zivoug », c’est-à-dire le conjoint qui leur est destiné et qui leur est complémentaire.
Cela signifierait qu’il existe, pour chaque personne ayant une vocation au mariage, une personne qui lui est plus que toutes autres complémentaire d’un point de vue existentiel. Et cette personne se discerne et se trouve plus par la prière, si j’ai bien compris, que par les simples coups de cœur amoureux adolescents.
Il me semble que @Père Nathan dit plus ou moins la même chose dans ses explications sur la sponsalité.
Mais le point qui me questionne est le fait de pouvoir, spirituellement, « entrer dans le coeur » d’une autre personne et cela à distance et naturellement.
Est-ce que deux personnes destinées sponsalement l’une à l’autre « habitent » l’une dans le coeur de l’autre dès l’enfance, de manière subtile et spirituelle, avant même leur rencontre et le sacrement religieux du mariage ?
Autrement dit : est-ce que le sacrement du mariage crée le lien indissoluble entre deux époux où est-ce que le sacrement du mariage confirme et rend visible un lien préexistant qui prend sa source au moment de la création de l’âme, dans la memoria Dei ?
emma19- Hosanna au plus haut des cieux!
Il "confirme et rend visible un lien préexistant", bien sur !
Sinon le St Père n'enseignerait pas que la signification sponsale se déploie dès l'innocence divine du corps primordial, en même temps que le Père le fait entrevoir dans le Livre de vie
Il nous crée dans l'Un dès le Principe dans la relation à l'Autre
la relation à l'Autre, c''est l'UN
Sinon le St Père n'enseignerait pas que la signification sponsale se déploie dès l'innocence divine du corps primordial, en même temps que le Père le fait entrevoir dans le Livre de vie
Catherine Jouenne- MEDIATRICE
Catherine Jouenne a écrit:Il "confirme et rend visible un lien préexistant", bien sur !
Bonjour,
Et qu’en est-il des religieux et religieuses ? Ont-ils eux aussi une moitié sponsale du sexe opposé ? Est-ce que leur rôle, depuis 2018, est de faire descendre les grâces de Jésus et Marie du Ciel vers la Terre pour ensuite les sceller dans l’oraison avec leur moitié sponsale qu’ils ne connaissent peut-être même pas ?
Et peut-on penser que l’interprétation actuelle d’Apocalypse 12 concernant la Royauté est la naissance du 3e Bara de chaque unité sponsale, à partir de la royauté dans le cieux de Jésus et Marie ?
Et peut-on penser que le Roi français va ouvrir un canal de grâces permettant que cela se réalise tout particulièrement dans chaque unité sponsale liée par le sacrement du mariage ?
emma19- Hosanna au plus haut des cieux!
véronique69- Contemplatif
Fil principal sur la pureté/chasteté/maitrise de soi
Père Nathan dans \"les-relations-sexuelles-sont-elles-nuisibles-a-un-chretien" 22/2/2016 ... remonte sur ce file a écrit:Sébastian-7 a écrit:
Rester vierge avant le mariage, c'est devenu excessivement difficile car le mariage est lui même quelque chose de difficile et encore faut-il avoir la Foi ce que je n'avais plus moi même depuis l'adolescence.Sébastian-7 a écrit:@Ginette Boudreau a écrit:
Mon Dieu, à lire plusieurs commentaires ici sur les relations sexuelles hors mariage, j'en reste bouche-bée... Une réponse équivoque est toujours dangereuse.. Je préfère me fier à mon bon vieux catéchisme de 1934 qui, j'en suis certaine, me dit la vérité que de croire l'entre-deux , le vague , le '' pas tranché '' le peut-être de plusieurs commentaires. Je pense qu'ici, on cherche à ne pas déplaire et qu'on s"éloigne passablement de l'enseignement de l'Église et du catéchisme. Saint Paul ne craignait pas de dire la vérité, au risque de choquer plusieurs. Ne pourrait-on pas faire ainsi sur ce Forum au lieu de tergiverser, de discuter , de choisir soigneusement ses mots pour ne pas déplaire. Alors moi je dis, avec les connaissances que j'ai de ma religion , que toute relation hors mariage est défendue et EST un péché mortel. ... J'en ai assez d'une religion diluée , appauvrie qui veut mélanger la chèvre et le chou comme il semble y avoir ici. À mon avis, il faut dire les choses claires et nets. Un point c'est tout.
19 raisons de ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage
Deutéronome 28 : 1-3
1 Si tu obéis à la voix du Seigneur ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, le Seigneur ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix du Seigneur ton Dieu : Lire la suite
Raison n ° 1 - Dieu nous dit de ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage
Dans les Dix Commandements, Dieu nous ordonne de ne pas avoir de relations sexuelles avec une personne autre que notre moitié sponsale. Il nous dit aussi de ne pas convoiter la femme d'un autre. Si je peux coucher avec une femme sans être marié avec elle, comment pourrais-je prouver qu'elle m'appartient ? Aussi, comment réussir à convoiter la femme d'un autre ? Pour être "la femme d'un autre", c'est bien que cette femme soit mariée ! Il est clair que Dieu interdit le sexe en dehors du mariage.
Exode 20 : 14-17
14 Tu ne commettras point d'adultère. 15 Tu ne déroberas point. Lire la suite
1 Corinthiens 7 : 9
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Jérémie 2 : 32
32 La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, La fiancée sa ceinture ? Et mon peuple m'a oublié Depuis des jours sans nombre.
Dieu a une raison de nous donner cet ordre. En lui obéissant, nous démontrons notre foi en ce qu'il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, nous lui démontrons ainsi notre confiance.
Raison n ° 2 - Dieu nous dit clairement : pas de relations sexuelles hors mariage
Si Dieu avait clairement dit que cela était permis, nous pourrions agir sans rien avoir sur la conscience, mais nous savons en nous-même que cela est mauvais aux yeux de Dieu : Dieu n'a jamais dit dans Sa Parole que cela était permis. La fameuse voix de la conscience !
1 Corinthiens 10 : 25
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience
... Il ne dit pas la même chose à propos du sexe : et pour cause !!
Et mon catéchisme: Enfant je devais savoir par cœur le 6ème commandement de Dieu ( sinon: pas de première communion !! ) ainsi formulé :
"Oeuvre de chair point ne consommeras qu'en mariage religieux seulement "
Je m'en rappelle encore !
Raison n ° 3 - Nous ne manquerons pas de la bénédiction de Dieu sur notre nuit de noces
Il y a quelque chose de très spécial, même de spirituel lorsqu'un homme et une femme mariés "se connaissent" la première fois. Dans cet acte physique, les deux deviennent une seule chair. Mais c'est plus qu'une unité physique, c'est une union spirituelle sacrée, et religieuse. Dieu a prévu que cette expérience unique, de découverte et de plaisir, se produisent dans le cadre sacré , dans sa Bénédiction, et avec tous les secours du Sacrement dans l'intimité du mariage. Si nous n'attendons pas, nous passons à côté d'une bénédiction très spéciale de Dieu. Cela n'effacera pas toujours certaines conséquences de passer outre : le mariage en garderait toujours comme une tare originelle.
1 Corinthiens 6 : 16
16 Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.
Le sexe dénote un certain mystère. Les deux ne deviennent plus qu'un. Puisque nous voulons marcher d'une façon agréable à Dieu, nous ne devons pas poursuivre des relations contraires au principe d'engagement (contrat et engagement de fidélité devant Dieu et les hommes), de fidélité et d'intimité. Quiconque a connu des " partenaires " hors mariage doit savoir qu'il porte en lui responsabilité comme vase communiquant jusqu'à la mort de l'un d'entre eux de tout ce qu'il fait de mal: et si par exemple l'autre 30 ans après devient sorcier, obsédé sexuel : tu le porteras avec toi; cela rejaillira sur tes enfants, à cause de ta bêtise, sans que tes enfants n'y soient pour rien. Dans ce domaine nous n'avons pas la même responsabilité que les animaux !
Raison n ° 4 - Nous serons spirituellement sains
Si nous vivons en tant que chrétiens charnels, nous chercherons à satisfaire les désirs de la chair et nous chercherons à vivre seulement pour nous. Si nous vivons de cette manière, la Bible dit que nous ne pouvons pas plaire à Dieu. Nous serons malheureux sous le poids de notre péché. Comme nous continuons à nourrir nos désirs charnels, notre esprit va s'affaiblir et notre relation avec Dieu sera détruite. Nous serons dans la confusion et Dieu semblera loin.
Jacques 1 : 15
15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Romains 8 : 8
8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Romains 8 : 13
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit Saint vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,*
Raison n ° 5 - Nous manifesterons le fruit de notre esprit
Galates 5 : 22
22 Mais le fruit de l'Esprit Saint, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
L'impatience amène certains chrétiens à chuter car ils manquent de patience. Attendre le mariage est un très bon exercice pour notre vie spirituelle. La patience est un fruit que le Saint-Esprit a déposé dans notre esprit. Nous avons reçu le fruit de la patience et nous avons le privilège, la puissance et l'autorité de la manifester. En le faisant, nous fortifions notre esprit.
Hébreux 6 : 12
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
Certaines personnes n'ont les yeux fixés que sur l'acte sexuel en lui-même, ils le regardent comme une promesse, comme une fin en soi. Pourtant, l'acte sexuel n'est pas le gâteau en lui-même, ce n'est que la cerise sur le gâteau. Si l'on construit son futur ménage sur le sexe, il sera rapidement détruit ! C'est juste du sable !
Sans compter que sans la chasteté avant le mariage, impossible de mettre en place "la signification sponsale du corps féminin et du corps masculin", ni la mise en place de la "viridité" de Ste Hildegarde: une catastrophe dès la gare de départ!!
Une foilie inconsciente !
Raison n ° 6 - Nous assujettirons notre chair
Nous avons vu que la patience est un bon exercice spirituel pour fortifier notre esprit. Cela permet aussi de montrer à notre chair que ce n'est pas elle qui va nous dominer. La Bible dit que nous sommes esprit, âme et corps. Lorsqu'Adam et Eve ont péché, ils se sont retrouvés nus. Alors que jusqu'ici ils étaient plus conscients de leur nature spirituelle que de leurs corps, le système fut inversé, ils étaient alors plus conscients de leurs corps que de leur esprit. La volonté de Dieu a toujours été que notre esprit retrouve la prédominance, sinon nous récolterons les fruits de notre chair. Or l'occasion d'un nouvel et véritable amour ( tout amour vient de Dieu ) est l'occasion unique de retrouver les forces d'un esprit prédominant, de se reprendre avec plus de force hors des voies de l'esprit de ce monde perdu de perdition
1 Corinthiens 9 : 27
27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
Galates 6 : 8
8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit Saint moissonnera de l'Esprit Saintla vie éternelle.
Raison n ° 7 - Mieux vaut se marier que de brûler
1 Corinthiens 7 : 9
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Je ne sais pas s'il existe un passage plus clair que celui-ci concernant les relations sexuelles hors mariage. On peut dire que Dieu, en inspirant l'apôtre Paul d'écrire ainsi, a voulu que les choses soient claires ! L'apôtre dit que si nous ne réussissons pas à maîtriser les pulsions de notre chair, il vaut mieux se marier ! Vous avez vous-même lu les conséquences...
Raison n ° 8 - Nous serons émotionnellement sains
Une raison pour laquelle Dieu nous dit d'honorer le mariage et de garder le lit conjugal pur est que, si nous ne le faisons pas, nous allons avoir des "dossiers". Nous empilons des "dossiers" dans nos relations sexuelles, tels que des souvenirs du passé, des cicatrices émotionnelles et des images mentales indésirables, qui peuvent souiller nos pensées et de ce fait, rendre le lit conjugal moins pur. Certes, Dieu peut pardonner le passé, mais cela ne veut pas dire que nous sommes libres des "dossiers" qui peuvent revenir dans nos pensées. A la ménopause en particulier, bonjour les dégats our tous ces retours de boomerangs!
Hébreux 13 : 4
4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Raison n ° 9 - Nous montrerons à Dieu que nous l'aimons plus que le sexe
Jérémie 2 : 33
33 Comme tu es habile dans tes voies Pour chercher ce que tu aimes ! C'est même au crime que tu les exerces.
Dieu est souvent surpris que ses enfants sont habiles, zélés et doués pour chercher ce qui leur plait, au lieu de le chercher Lui. Des gens passent un temps fou et font des kilomètres pour arriver à leurs fins, et ils ne se donnent pas les moyens de connaître réellement la volonté de Dieu. Leur cœur n'a pas encore choisi l'amour de la vérité.
Matthieu 22 : 37
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
2 Thessaloniciens 2 : 10
10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
Raison n ° 10 - Nous montrerons notre désir du bien-être de notre futur mari (épouse)
Si nous mettons les besoins de notre futur époux (épouse) au-dessus des nôtres et si nous considérons son bien-être spirituel, nous serons obligés d'attendre le mariage. Nous montrerons que, comme Dieu, nous voulons ce qui est mieux pour lui (elle).
Ephésiens 5 : 2
2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Philippiens 2 : 3
3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
Raison n ° 11 - Attendre est un test de
Si nous ne sommes pas capables de patienter aujourd'hui pour notre futur mari (épouse), ni capables de tenir notre chair, alors comment pouvons-nous affirmer que nous serons capables de fidélité, de patienter dans l'avenir, et de tenir notre chair une fois marié ! Ne pensons pas que le mariage va changer notre nature ! Au contraire, le temps révèlera encore plus notre coeur.
2 Timothée 3 : 13
13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.
Raison n ° 12 - Attendre est un test de la qualité de notre amour
Comme nous l'avons vu, la patience est un fruit de notre esprit. Mais plus que cela, l'amour lui-même est patient. C'est aussi simple que cela. Nous pouvons apprendre de la sincérité de l'amour de notre partenaire par sa volonté, ou son absence, à attendre le jour du mariage. S'il ne sait pas attendre aujourd'hui, il ne saura pas attendre demain pour me pardonner, pour m'aimer, et pour me supporter. Si l'amour est patient et que mon "partenaire" est impatient, voilà ce qui me montre la qualité de son amour pour moi
1 Corinthiens 13 : 4-5
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
Raison n ° 13 - Nous n'aurons pas de conséquences indésirables
Si nous nous abstenons de relations sexuelles en dehors du mariage, nous serons protégés contre les risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles.
1 Corinthiens 6 : 18
18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
Romains 1 : 27
27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
Ce verset parle des relations sexuelles contre nature, qui apportent le sida (entre autre). Ce genre de relations sexuelles sont des relations directement opposées à la nature de Dieu, elles sont donc contre nature.
Il y a toujours des conséquences du péché. Certaines de ces conséquences peuvent être dévastatrices. Une grossesse non désirée, la décision de se faire avorter ou placer un enfant en adoption, des relations brisées avec la famille et les amis, ne sont que quelques-uns des résultats possibles auxquels nous sommes confrontés lorsque nous choisissons d'avoir des relations sexuelles en dehors du mariage.
Un jeune homme est venu me voir un jour et m'a demandé ce que la Bible disait au sujet des relations sexuelles hors mariage. Ce jour-là, je n'ai pas été aussi précis qu'aujourd'hui, mais je lui ai toutefois dit ce que disait Dieu à ce sujet... mais il a voulu suivre ses propres plans. Quelques mois plus tard, il vint me voir tout affolé, pour me demander cette fois-ci ce que pensait Dieu au sujet de l'avortement. Vous voyez combien les conséquences peuvent être terribles ? Mais on se dit toujours que cela ne nous arrivera pas à nous. Or, tous ceux à qui c'est arrivé pensaient que cela n'arriverait pas, sinon, ils se seraient abstenus....
Les commandements sont en vase communiquant : tu ments ?: tu seras adultère: tu seras incontinent ?:tu seras sacrilège, immanquablement : tu seras adultère ?: tu commettras le meurtre :
Et les maladies sexuellement transmissibles ne sont pas que d'ordre médical: elles sont d'ordre moral, spirituel, psychologique, surnaturel !
Ce jeune homme a fini par choisir l'avortement.
Jacques 1 : 15
15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Nous devons être certain de bien considérer l'effet boule de neige du péché. Et si la relation ne durait pas ? Hébreux 12:1 nous montre que le péché nous enveloppe si facilement et qu'il peut nous empêcher de bien courir notre course. Nous irons beaucoup plus haut et beaucoup plus loin si nous évitons ces conséquences négatives.
Hébreux 12 : 1
1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
Raison n ° 14 - Nous démontrerons une mentalité plus haute que celle du monde
Ce que Dieu ne veut pas, c'est l'impudicité. Mais Dieu a mieux pour vous, les choses bonnes, puis les choses agréables, puis les choses excellentes et parfaites. Tendez vers ce qui est parfait, gardez une pensée pure en tout temps, cela vous évitera de tomber dans ce que vous ne voulez pas. Vous êtes un roi, une reine, alors ne vous laissez pas asservir par quoi que ce soit !
Romains 12 : 2
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Matthieu 5 : 48
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Philippiens 4 : 8
8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Raison n ° 15 - Nous garderons notre témoignage chrétien irréprochable
Nous ne donnons pas le bon témoignage d'une vie pieuse lorsque nous désobéissons à Dieu. si par mon péché, je suis une occasion de chute pour ne serait-ce qu'une personne, j'ai tout raté.
1 Timothée 4 : 12
12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
Raison n ° 16 - Nous ne perdrons pas la saveur et le goût
Dans Matthieu 5:13, Jésus nous compare au "sel" et à la "lumière" face au monde perdu. Quand la lumière de Christ ne brille plus au travers de nous, nous perdons la force de notre témoignage de chrétien, nous perdons notre goût salé. En d'autres termes, nous devenons fades et insipides. Nous perdons notre capacité à attirer le monde vers NS Jésus Christ.
Luc 14 : 34-35
34 Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? 35 Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Raison n ° 17 - Nous ne construirons pas un mariage malheureux
Quand nous choisissons d'avoir des relations sexuelles en dehors du mariage, nous nous contentons de la pire volonté charnelle au lieu de la parfaite Volonté de Dieu, pour nous et pour notre partenaire. Nous construisons notre potentiel futur mariage sur du sable, et il serait impensable de demander à Dieu sa bénédiction dans le futur. En agissant ainsi, nous n'avons aucune assurance de finir notre vie avec cette personne. Au contraire, nous sommes plutôt sur la route de la déchéance, du chaos, de la destruction et d'un mariage malheureux.
Dieu ne bénit pas un monstre ! Comment pourrait-il bénir une relation de couple fondée sur le péché ? Il bénit l'unité sponsale bâtie sur la reprise en main de l'innocence originelle du Corps ( voir Enseignement de JP II sur la sponsalité)
Si votre partenaire veut du sexe avant le mariage, considérez sa demande comme un avertissement au sujet de sa condition spirituelle. Mais si c'est vous qui voulez du sexe avant le mariage, considérez votre désir comme un signe de votre propre état spirituel. Et si après la lecture de ce texte, vous pensez encore que Dieu permet le sexe avant le mariage, vous avez besoin d'une profonde conversion : vous éteignez votre conscience et il ne faudra pas en vouloir à Dieu des conséquences que vous aurez vous-même créés. Par contre, si après la lecture de ce texte, vous vous décidez pour l'obéissance sponsale, Dieu et le Ciel se réjouissent de votre décision à poursuivre le bien ! Vous pouvez réussir car Dieu vous a donné la puissance de triompher du mal par la foi. Croyez que Dieu a toujours le meilleur pour vous, qu'il sait mieux que vous construire un bon mariage et qu'il sait mieux que vous ce dont vous avez besoin !
Apocalypse 22 : 11
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Raison n ° 18 - Nous ne construirons pas un mariage pour ce monde mais pour l'autre : le mariage est pour la vie ... éternelle
Nous suivons Jésus vivant et entier: notre règle, c'est le Christ.Notre catéchisme est celui des Apotres, de Marie, et du St Père. Notre famille est pour le Bien, et elle n'admet pas de compromis entre le Christ et Bélial
Pas de cyanure dans le plat de nos enfants: cela ferait de leur nourriture toute entière un poison... Merci papa merci maman
Raison n ° 19 - Nous ne construirons pas un mariage pour engendrer des enfants à l'esprit de ce monde, dévoyé et perverti. Noytre nourriture, c'est Maman Eglise qui nous la donne: cette nouriture là est sans aucun poison :
Dans le dernier Catéchisme de l'Église catholique, rédigé par le Vatican sous l'autorité du pape Jean-Paul II en 1992, la sexualité est définie de manière très restrictive : elle ne serait constituée que par les actions liées à la procréation, à l'exclusion de tout ce qui serait jeu et recherche du plaisir pour lui-même, ces derniers comportements n'étant même pas laissés à la libre initiative de chacun mais rigoureusement interdits au croyant.
Le raisonnement prend comme point de départ l'exigence de chasteté définie comme " intégration réussie de la sexualité dans la personne " (paragraphe 2337), ce qui est effectivement un projet peu contestable. Le Catéchisme en tire cependant une conclusion curieuse : " la chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi " (2339) et le don de sa personne (2346). Donc, " la vertu de chasteté s'épanouit dans l'amitié […] Elle s'exprime notamment dans l'amitié pour le prochain. Développée entre personnes de même sexe ou de sexes différents, l'amitié représente un grand bien pour tous. Elle conduit à la communion spirituelle " (2347). On peut se demander si dire que l'on réfléchit sur la sexualité humaine et conclure que l'idéal en est l'amitié pour le prochain répond sérieusement aux questions proprement sexuelles de la vie individuelle ou conjugale.
D'autres affirmations limitent le sens de la sexualité : elle ne serait " vraiment humaine qu'intégrée dans la relation de personne à personne " (2337), ce qui élimine toute réflexion sur la sexualité des personnes solitaires, isolées, célibataires par choix ou par hasard du sort. Celles-ci n'auraient droit qu'au renoncement total.
Même en couple la sexualité doit être jugulée : " le plaisir sexuel est moralement désordonné quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d'union " (2351). Donc, toute action conjugale qui ne pourrait pas permettre une fécondation (en somme, toute éjaculation ailleurs que dans le vagin, et tout plaisir féminin en dehors de la pénétration vaginale), la masturbation, l'union charnelle entre deux personnes non mariées entre elles, la prostitution sont considérées comme des fautes morales graves. Et les homosexuels n'ont aussi que le renoncement à toute sexualité comme façon de vivre (2352-2359).
Dans le même esprit, si la sexualité conjugale doit se limiter strictement à ce qui vise la procréation, la régulation des naissances interdit la contraception et n'autorise que le recours aux périodes infécondes (2370) ; la polygamie (2387) et l'adultère (2380) sont condamnées, ainsi que le divorce (2382) qui est en totale contradiction avec l'indissolubilité du mariage prônée par Jésus. L'inceste est proscrit par le Catéchisme (alors qu'il est autorisé par la loi française) (2388). La seule forme juridique et publique acceptable pour le couple est " le mariage ", ce qui s'oppose à l'union libre (2390). Les relations préconjugales sont rejetées au nom d'un absolu de l'amour qui ne tolérerait pas " l'essai " (2391).
Page 25 sur 25 • 1 ... 14 ... 23, 24, 25