Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
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M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
azais a écrit:Et vous demanderez, à chaque fois, comment le sacrement opère dans tous ces "vécus" merveilleux. Vous verrez que le sacrement agit pour tous les hommes et devient SOURCE d'une certaine grâce pour tous les hommes.
Merci @azais je viens de comprendre le processus.
Amitiés en Christ
nine
nine- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Pour vivre de l’unité sponsale, la plus parfaite possible, il faut s'y préparer, en faisant les sept actes d'adoration ou en faisant oraison, ou en disant le "chapelet sponsal".
Si, tous les jours, vous récitez les quinze mystères du chapelet sponsal, vous aurez des ailes, du point de vue de l'agilité, la subtilité, la luminosité. Votre cœur, votre âme, votre corps seront habitués et seront dans la juste perspective.
Le chapelet de la sponsalité féminine Vous méditez, à chaque dizaine, une des modalités de MARIE, de la femme. * Première dizaine : pour la Vierge Marie, c'est l'Immaculée Conception. *
Deuxième dizaine : comment la Vierge Marie a vécu dans sa relation avec Joseph. *
Troisième dizaine : comment la Vierge Marie a vécu dans sa relation avec le nouvel Adam : sa souffrance à la Croix, qui s'est plantée en elle, jusqu'à l'Assomption. *
Quatrième dizaine : comment la Vierge Marie est devenue MERE de DIEU dans sa contemplation avec le PERE. *
Cinquième dizaine : L'Immaculée Conception laisse l'Esprit Saint faire tout ce qu'elle est au fond d'elle-même, comme Immaculée Conception. L'Esprit Saint rend actuel tout ce qu'elle fait.
Le chapelet de la sponsalité masculine *
Première dizaine : le CHRIST dans l'Incarnation. *
Deuxième dizaine : le CHRIST et l'Eglise. Que vit le Seigneur dans sa fusion d’amour, dans ce mariage avec l'Eglise toute entière pour réaliser le Corps mystique ? Le Christ vit cela à travers l'assimilation. Il se laisse "assimiler" à travers le sacrement, pour assimiler tous ceux qu'il aime. *
Troisième dizaine : comment le nouvel Adam assume la nouvelle Eve, dans le mystère de l'Assomption. *
Quatrième dizaine : comment du cœur cadavérique du CHRIST, en union sponsale avec l'Esprit Saint, jaillit l'Immaculée Conception. *
Cinquième dizaine : comment le CHRIST est-il présent dans tous les amours bénis par DIEU, depuis le début de la Génèse, jusqu'à la fin du monde.
Premier AVE Adam et Eve, deuxième AVE Tobie et Sarah, troisième AVE Jacob et Rachel, quatrième AVE Anne et Joachim, cinquième AVE Marie et Joseph, sixième AVE Ste Nathalie et St Adrien etc..
Et vous demanderez, à chaque fois, comment le sacrement opère dans tous ces "vécus" merveilleux. Vous verrez que le sacrement agit pour tous les hommes et devient SOURCE d'une certaine grâce pour tous les hommes. ANNE et JOACHIM sont source d'une grâce totale pour les hommes puisqu'Ils sont source de la Vierge MARIE sur terre. MARIE et JOSEPH sont source de grâces pour toute la terre, tout le cosmos, tous les amours puisqu'Ils sont source de la naissance du CHRIST sur terre (non pas source de la conception, mais source de la NAISSANCE). TOBIE et SARAH sont source de l'enseignement, de la révélation sur le caractère sacré du mariage...
Je comprends votre enseignement mon Père. Dans ce chapelet sponsal, vous parlez des 15 mystères mais je n'en ai compté que 10 où sont les 5 autres ?
Pardonnez-moi mon Père, d'être aussi ignorante !
J'ai besoin d'être guidée pas à pas.
nine
Pourquoi dans le chapelet de la sponsalité féminine, la méditation de la relation de Marie avec Dieu le Père est seulement dans la 4eme dizaine.
En orde chronologique elle est déjà Mére de Dieu à l'Incarnation du Verbe, par sa contemplation?
Je le mettrai à la troisième dizaine?
Mais ce n'est peut-être pas une question d'ordre chronologique?
Pour répondre à @Nine, si j'étais une femme, je comprendrai faire les 15 mystères de la sponsalité féminine dans les 15 mystères, maintenant 20 mystères du Rosaire.
Marie comme IC dans le mystère de la Annonciation , ensuite dans la Visitation ensuite dans la Naissance, etc
ensuite dans les 5 mystères douloureux etc
Ensuite le même procédé pour Marie dans son relation avec Saint Joseph,
Dans L'Incarnation, Visitation, jusqu'au 15eme (20 éme) mystère du Couronnement de Marie
Ensuite pour Marie dans son relation avec le nouvel Adam dans chaque mystère du Rosaire etc...
Peut-être je me trompe?
@Père Nathan
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Je vous remercie tous pour votre aide.
Je connais les 20 mystères du rosaire, comme beaucoup d'entre vous mais ce qui nous est proposé et bien d'une autre nature, non ?
Ne nous voilons pas la face, nous sommes quand même dans une autre dimension ou au autre plan (les mots ne sont pas justes mais je n'ai que ceux-là à vous offrir).
nine
Je connais les 20 mystères du rosaire, comme beaucoup d'entre vous mais ce qui nous est proposé et bien d'une autre nature, non ?
Le chapelet de la sponsalité masculine *
Première dizaine : le CHRIST dans l'Incarnation. *
Deuxième dizaine : le CHRIST et l'Eglise. Que vit le Seigneur dans sa fusion d’amour, dans ce mariage avec l'Eglise toute entière pour réaliser le Corps mystique ? Le Christ vit cela à travers l'assimilation. Il se laisse "assimiler" à travers le sacrement, pour assimiler tous ceux qu'il aime. *
Troisième dizaine : comment le nouvel Adam assume la nouvelle Eve, dans le mystère de l'Assomption. *
Quatrième dizaine : comment du cœur cadavérique du CHRIST, en union sponsale avec l'Esprit Saint, jaillit l'Immaculée Conception. *
Cinquième dizaine : comment le CHRIST est-il présent dans tous les amours bénis par DIEU, depuis le début de la Génèse, jusqu'à la fin du monde.
Premier AVE Adam et Eve, deuxième AVE Tobie et Sarah, troisième AVE Jacob et Rachel, quatrième AVE Anne et Joachim, cinquième AVE Marie et Joseph, sixième AVE Ste Nathalie et St Adrien etc..
Ne nous voilons pas la face, nous sommes quand même dans une autre dimension ou au autre plan (les mots ne sont pas justes mais je n'ai que ceux-là à vous offrir).
nine
nine- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Disons ainsi
5 mystères avec la mission sponsale en Marie
5 mystères avec la mission sponsale dans le Xrist
5 mystères dans la mission sponsale de JosephJoseph source de l’epouse
Joseph spiration de la substance de l’Epoux
( Joseph fiancé)
Joseph mariage incarné dans le triple Lys
( Joseph marrié à la Vierge)
Joseph Transactué ( Croix glorieuse)
Joseph sponsalité d’Eternité Trone en l’Incréé
Dernière édition par Père Nathan le Jeu 8 Fév 2018 - 22:50, édité 1 fois
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Merci mon @Pere Nathan.
😇
Les femmes meditent donc à la même manière les 15 mystères que les hommes ?
😇
Les femmes meditent donc à la même manière les 15 mystères que les hommes ?
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
C'est l' intellect agent qui contemple : la contemplation des mystères est la meme pour les deux
La signification sponsale informe la liberté du Don
La capacité spirituelle d'amour permet de se nourrir de l'autre :
les effets transformants en sont effectivement différents, ainsi que leur fécondité dans l'au delà du Don
La signification sponsale informe la liberté du Don
La capacité spirituelle d'amour permet de se nourrir de l'autre :
les effets transformants en sont effectivement différents, ainsi que leur fécondité dans l'au delà du Don
Dernière édition par Père Nathan le Jeu 8 Fév 2018 - 22:56, édité 1 fois
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Merci, mon @Pere Nathan,
Maintenant @ la contemplation 😇
Maintenant @ la contemplation 😇
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
MERCI Père,pour cette photo...
(...qu'ils sont beaux!)
(...qu'ils sont beaux!)
apolline- Avec Saint Maximilien Kolbe
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Gilles a écrit:Question à "jld"...
Bonjour "jld" !
Que faites-vous des personnes qui n'ont pas eu d'affection et de tendresse depuis plusieurs années? Seul Jésus-Christ connaît le fond de l'âme de chaque personne vivant sur cette Terre; Lui Seul est en position de juger le pourquoi des agissements d'un homme ou d'une femme!
Les prêtres pédophiles ou homosexuels actifs sont plus saints? Ceux-ci n'ont-ils pas brisé la vie de victimes innocentes? N'oublions jamais que ces mêmes prêtres ont célébré la messe alors qu'ils se vautraient dans leurs abominations... Sacrilège plus grave qu'une simple masturbation occasionnelle, n'est-ce pas?
Gilles. Ville de Québec - Canada
Dans Maria Valtorta Jésus condamne la luxure mais me semble--il ne codamne pas les rapport sexuels dans le cadre d'un mariage voulu,non?
Quelle est la définition chrétienne de la luxure svp?
jacques58fan- Combat l'antechrist
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Bernanos, « Journal d’un Curé de campagne » : « Confondre la luxure (…) et le désir qui rapproche les sexes, autant donner le même nom à la tumeur et à l’organe qu’elle dévore. »
La luxure est très précisément, selon le Catéchisme de l’Eglise Catholique : « un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonné quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union » (§ 2351). Le Catéchisme donne plusieurs exemples : la masturbation, la fornication (l’union charnelle en dehors du mariage), la pornographie, la prostitution, le viol, et les pratiques homosexuelles (§ 2352 à 2359).
La luxure est donc l’expression d’un désir désordonné, d’une jouissance déréglée… qui se manifestent lorsque la sexualité se trouve détournée de son but pour devenir concupiscence séparée déréglant et inversant la finalité naturelle de son organisation Sponsale
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
MerciPère Nathan a écrit:Bernanos, « Journal d’un Curé de campagne » : « Confondre la luxure (…) et le désir qui rapproche les sexes, autant donner le même nom à la tumeur et à l’organe qu’elle dévore. »La luxure est très précisément, selon le Catéchisme de l’Eglise Catholique : « un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonné quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union » (§ 2351). Le Catéchisme donne plusieurs exemples : la masturbation, la fornication (l’union charnelle en dehors du mariage), la pornographie, la prostitution, le viol, et les pratiques homosexuelles (§ 2352 à 2359).La luxure est donc l’expression d’un désir désordonné, d’une jouissance déréglée… qui se manifestent lorsque la sexualité se trouve détournée de son but pour devenir concupiscence séparée déréglant et inversant la finalité naturelle de son organisation Sponsale
Donc il ne faudrait avoir des relation sexuelles dans un mariage de confiance réciproque,maus uniquement en souhaitant avoir des enfants?Ai_-je"bon"?
Question:pourquoi Dieu nous a-t-il pourvu de tels organes?Pourquoi alors ne pas créer un enfant via la pensée d'un homme et d'une femme sincèrement amoureux?
jacques58fan- Combat l'antechrist
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Père Nathan a écrit:Bernanos, « Journal d’un Curé de campagne » : « Confondre la luxure (…) et le désir qui rapproche les sexes, autant donner le même nom à la tumeur et à l’organe qu’elle dévore. »La luxure est très précisément, selon le Catéchisme de l’Eglise Catholique : « un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonné quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union » (§ 2351).
La procréation
ET L’UNION
Le pape JP II a même fait modifier le Droit Canon pour que ce
Point soit bien clair
L’union c’est à dire l’Unité entre l’epoux et l’épouse
POUR que entre eux il n’y ait pas d’actes appartenant aux fautes qui caractérisent la luxure : pas de privautés perverses avoisinant la pornographie ou autres pratiques perverses
Tout n’est pas permis dans le
Mariage, évidemment !
SPONSALITÉ !
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Père Nathan a écrit:Père Nathan a écrit:Bernanos, « Journal d’un Curé de campagne » : « Confondre la luxure (…) et le désir qui rapproche les sexes, autant donner le même nom à la tumeur et à l’organe qu’elle dévore. »La luxure est très précisément, selon le Catéchisme de l’Eglise Catholique : « un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonné quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union » (§ 2351).
La procréation
ET L’UNION
Le pape JP II a même fait modifier le Droit Canon pour que ce
Point soit bien clair
L’union c’est à dire l’Unité entre l’epoux et l’épouse
POUR que entre eux il n’y ait pas d’actes appartenant aux fautes qui caractérisent la luxure : pas de privautés perverses avoisinant la pornographie ou autres pratiques perverses
Tout n’est pas permis dans le
Mariage, évidemment !
SPONSALITÉ !
Donc pour résumer,même mariés il faut faire preuve d'abstinence et s'unir uniquement pour faire desn enfants,c'est ça?
Pour éviter la luxure,pourquoi dieu alors ne nous a-t-il pas permis de créer es enfants par la simple pensée?
jacques58fan- Combat l'antechrist
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Lorsque Le pape JP II a fait modifier le Droit Canon pour que ce Point soit bien clair,je pense que çà vient de l'Esprit Saint: "L’union c’est à dire l’Unité entre l’epoux et l’épouse
POUR que entre eux il n’y ait pas d’actes appartenant aux fautes qui caractérisent la luxure : pas de privautés perverses avoisinant la pornographie ou autres pratiques perverses
La sexualité déréglée qui n'a de finalité que le plaisir est aussi condamnée dans l'Islam par des textes clairs et précis comme l'interdiction de pratiquer la sodomie avec sa propre femme legale.
Par consequent je suis solidaire avec l'Eglise,l'action de l'Esprit Saint est en oeuvre.....
Merci
POUR que entre eux il n’y ait pas d’actes appartenant aux fautes qui caractérisent la luxure : pas de privautés perverses avoisinant la pornographie ou autres pratiques perverses
La sexualité déréglée qui n'a de finalité que le plaisir est aussi condamnée dans l'Islam par des textes clairs et précis comme l'interdiction de pratiquer la sodomie avec sa propre femme legale.
Par consequent je suis solidaire avec l'Eglise,l'action de l'Esprit Saint est en oeuvre.....
Merci
Lotfi- Dans la prière
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Pour ma part l évolution de notre monde est à changement très rapide que l analyse au changement pour moi est inutile car trop d amis sincère sont en ses situations et je me suis toujours dis ils ont leurs épreuves à vivre et s en sortent heureux , alors je laisse à Dieu notre créateur qui sera en faire le pardon , oui il est écrit dans les commandement de Dieu qu il y a offense , mais Dieu ne condamne pas la faiblesse et sera la comprendre si l intention d agissement de l être humain est nécessaire à l agissement de le faire pour le bien être de soit de sa vie
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
diskdur77 a écrit:selon vous faire l amour avec une personne du sexe opposé est ce un peché mortel ? que dit la bible a ce sujet ?
va t on en enfer si on couche en dehors du mariage ? que pensez de la vie en concubinage ?
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sujet fusionné
******************************************************
À mon avis, il faut dire les choses claires et nets.
Rappel : 19 raisons de ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage
Deutéronome 28 : 1-3
1 Si tu obéis à la voix du Seigneur ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, le Seigneur ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix du Seigneur ton Dieu : Lire la suite
Raison n ° 1 - Dieu nous dit de ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage
Dans les Dix Commandements, Dieu nous ordonne de ne pas avoir de relations sexuelles avec une personne autre que notre moitié sponsale. Il nous dit aussi de ne pas convoiter la femme d'un autre. Si je peux coucher avec une femme sans être marié avec elle, comment pourrais-je prouver qu'elle m'appartient ? Aussi, comment réussir à convoiter la femme d'un autre ? Pour être "la femme d'un autre", c'est bien que cette femme soit mariée ! Il est clair que Dieu interdit le sexe en dehors du mariage.
Exode 20 : 14-17
14 Tu ne commettras point d'adultère. 15 Tu ne déroberas point. Lire la suite
1 Corinthiens 7 : 9
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Jérémie 2 : 32
32 La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, La fiancée sa ceinture ? Et mon peuple m'a oublié Depuis des jours sans nombre.
Dieu a une raison de nous donner cet ordre. En lui obéissant, nous démontrons notre foi en ce qu'il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, nous lui démontrons ainsi notre confiance.
Raison n ° 2 - Dieu nous dit clairement : pas de relations sexuelles hors mariage
Si Dieu avait clairement dit que cela était permis, nous pourrions agir sans rien avoir sur la conscience, mais nous savons en nous-même que cela est mauvais aux yeux de Dieu : Dieu n'a jamais dit dans Sa Parole que cela était permis. La fameuse voix de la conscience !
1 Corinthiens 10 : 25
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience
... Il ne dit pas la même chose à propos du sexe : et pour cause !!
Et mon catéchisme: Enfant je devais savoir par cœur le 6ème commandement de Dieu ( sinon: pas de première communion !! ) ainsi formulé :
"Oeuvre de chair point ne consommeras qu'en mariage religieux seulement "
Je m'en rappelle encore !
Raison n ° 3 - Nous ne manquerons pas de la bénédiction de Dieu sur notre nuit de noces
Il y a quelque chose de très spécial, même de spirituel lorsqu'un homme et une femme mariés "se connaissent" la première fois. Dans cet acte physique, les deux deviennent une seule chair. Mais c'est plus qu'une unité physique, c'est une union spirituelle sacrée, et religieuse. Dieu a prévu que cette expérience unique, de découverte et de plaisir, se produisent dans le cadre sacré , dans sa Bénédiction, et avec tous les secours du Sacrement dans l'intimité du mariage. Si nous n'attendons pas, nous passons à côté d'une bénédiction très spéciale de Dieu. Cela n'effacera pas toujours certaines conséquences de passer outre : le mariage en garderait toujours comme une tare originelle.
1 Corinthiens 6 : 16
16 Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.
Le sexe dénote un certain mystère. Les deux ne deviennent plus qu'un. Puisque nous voulons marcher d'une façon agréable à Dieu, nous ne devons pas poursuivre des relations contraires au principe d'engagement (contrat et engagement de fidélité devant Dieu et les hommes), de fidélité et d'intimité. Quiconque a connu des " partenaires " hors mariage doit savoir qu'il porte en lui responsabilité comme vase communiquant jusqu'à la mort de l'un d'entre eux de tout ce qu'il fait de mal: et si par exemple l'autre 30 ans après devient sorcier, obsédé sexuel : tu le porteras avec toi; cela rejaillira sur tes enfants, à cause de ta bêtise, sans que tes enfants n'y soient pour rien. Dans ce domaine nous n'avons pas la même responsabilité que les animaux !
Raison n ° 4 - Nous serons spirituellement sains
Si nous vivons en tant que chrétiens charnels, nous chercherons à satisfaire les désirs de la chair et nous chercherons à vivre seulement pour nous. Si nous vivons de cette manière, la Bible dit que nous ne pouvons pas plaire à Dieu. Nous serons malheureux sous le poids de notre péché. Comme nous continuons à nourrir nos désirs charnels, notre esprit va s'affaiblir et notre relation avec Dieu sera détruite. Nous serons dans la confusion et Dieu semblera loin.
Jacques 1 : 15
15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Romains 8 : 8
8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Romains 8 : 13
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit Saint vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,*
Raison n ° 5 - Nous manifesterons le fruit de notre esprit
Galates 5 : 22
22 Mais le fruit de l'Esprit Saint, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
L'impatience amène certains chrétiens à chuter car ils manquent de patience. Attendre le mariage est un très bon exercice pour notre vie spirituelle. La patience est un fruit que le Saint-Esprit a déposé dans notre esprit. Nous avons reçu le fruit de la patience et nous avons le privilège, la puissance et l'autorité de la manifester. En le faisant, nous fortifions notre esprit.
Hébreux 6 : 12
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
Certaines personnes n'ont les yeux fixés que sur l'acte sexuel en lui-même, ils le regardent comme une promesse, comme une fin en soi. Pourtant, l'acte sexuel n'est pas le gâteau en lui-même, ce n'est que la cerise sur le gâteau. Si l'on construit son futur ménage sur le sexe, il sera rapidement détruit ! C'est juste du sable !
Sans compter que sans la chasteté avant le mariage, impossible de mettre en place "la signification sponsale du corps féminin et du corps masculin", ni la mise en place de la "viridité" de Ste Hildegarde: une catastrophe dès la gare de départ!!
Une foilie inconsciente !
Raison n ° 6 - Nous assujettirons notre chair
Nous avons vu que la patience est un bon exercice spirituel pour fortifier notre esprit. Cela permet aussi de montrer à notre chair que ce n'est pas elle qui va nous dominer. La Bible dit que nous sommes esprit, âme et corps. Lorsqu'Adam et Eve ont péché, ils se sont retrouvés nus. Alors que jusqu'ici ils étaient plus conscients de leur nature spirituelle que de leurs corps, le système fut inversé, ils étaient alors plus conscients de leurs corps que de leur esprit. La volonté de Dieu a toujours été que notre esprit retrouve la prédominance, sinon nous récolterons les fruits de notre chair. Or l'occasion d'un nouvel et véritable amour ( tout amour vient de Dieu ) est l'occasion unique de retrouver les forces d'un esprit prédominant, de se reprendre avec plus de force hors des voies de l'esprit de ce monde perdu de perdition
1 Corinthiens 9 : 27
27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
Galates 6 : 8
8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit Saint moissonnera de l'Esprit Saintla vie éternelle.
Raison n ° 7 - Mieux vaut se marier que de brûler
1 Corinthiens 7 : 9
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Je ne sais pas s'il existe un passage plus clair que celui-ci concernant les relations sexuelles hors mariage. On peut dire que Dieu, en inspirant l'apôtre Paul d'écrire ainsi, a voulu que les choses soient claires ! L'apôtre dit que si nous ne réussissons pas à maîtriser les pulsions de notre chair, il vaut mieux se marier ! Vous avez vous-même lu les conséquences...
Raison n ° 8 - Nous serons émotionnellement sains
Une raison pour laquelle Dieu nous dit d'honorer le mariage et de garder le lit conjugal pur est que, si nous ne le faisons pas, nous allons avoir des "dossiers". Nous empilons des "dossiers" dans nos relations sexuelles, tels que des souvenirs du passé, des cicatrices émotionnelles et des images mentales indésirables, qui peuvent souiller nos pensées et de ce fait, rendre le lit conjugal moins pur. Certes, Dieu peut pardonner le passé, mais cela ne veut pas dire que nous sommes libres des "dossiers" qui peuvent revenir dans nos pensées. A la ménopause en particulier, bonjour les dégats our tous ces retours de boomerangs!
Hébreux 13 : 4
4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Raison n ° 9 - Nous montrerons à Dieu que nous l'aimons plus que le sexe
Jérémie 2 : 33
33 Comme tu es habile dans tes voies Pour chercher ce que tu aimes ! C'est même au crime que tu les exerces.
Dieu est souvent surpris que ses enfants sont habiles, zélés et doués pour chercher ce qui leur plait, au lieu de le chercher Lui. Des gens passent un temps fou et font des kilomètres pour arriver à leurs fins, et ils ne se donnent pas les moyens de connaître réellement la volonté de Dieu. Leur cœur n'a pas encore choisi l'amour de la vérité.
Matthieu 22 : 37
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
2 Thessaloniciens 2 : 10
10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
Raison n ° 10 - Nous montrerons notre désir du bien-être de notre futur mari (épouse)
Si nous mettons les besoins de notre futur époux (épouse) au-dessus des nôtres et si nous considérons son bien-être spirituel, nous serons obligés d'attendre le mariage. Nous montrerons que, comme Dieu, nous voulons ce qui est mieux pour lui (elle).
Ephésiens 5 : 2
2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Philippiens 2 : 3
3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
Raison n ° 11 - Attendre est un test de
Si nous ne sommes pas capables de patienter aujourd'hui pour notre futur mari (épouse), ni capables de tenir notre chair, alors comment pouvons-nous affirmer que nous serons capables de fidélité, de patienter dans l'avenir, et de tenir notre chair une fois marié ! Ne pensons pas que le mariage va changer notre nature ! Au contraire, le temps révèlera encore plus notre coeur.
2 Timothée 3 : 13
13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.
Raison n ° 12 - Attendre est un test de la qualité de notre amour
Comme nous l'avons vu, la patience est un fruit de notre esprit. Mais plus que cela, l'amour lui-même est patient. C'est aussi simple que cela. Nous pouvons apprendre de la sincérité de l'amour de notre partenaire par sa volonté, ou son absence, à attendre le jour du mariage. S'il ne sait pas attendre aujourd'hui, il ne saura pas attendre demain pour me pardonner, pour m'aimer, et pour me supporter. Si l'amour est patient et que mon "partenaire" est impatient, voilà ce qui me montre la qualité de son amour pour moi
1 Corinthiens 13 : 4-5
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
Raison n ° 13 - Nous n'aurons pas de conséquences indésirables
Si nous nous abstenons de relations sexuelles en dehors du mariage, nous serons protégés contre les risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles.
1 Corinthiens 6 : 18
18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
Romains 1 : 27
27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
Ce verset parle des relations sexuelles contre nature, qui apportent le sida (entre autre). Ce genre de relations sexuelles sont des relations directement opposées à la nature de Dieu, elles sont donc contre nature.
Il y a toujours des conséquences du péché. Certaines de ces conséquences peuvent être dévastatrices. Une grossesse non désirée, la décision de se faire avorter ou placer un enfant en adoption, des relations brisées avec la famille et les amis, ne sont que quelques-uns des résultats possibles auxquels nous sommes confrontés lorsque nous choisissons d'avoir des relations sexuelles en dehors du mariage.
Un jeune homme est venu me voir un jour et m'a demandé ce que la Bible disait au sujet des relations sexuelles hors mariage. Ce jour-là, je n'ai pas été aussi précis qu'aujourd'hui, mais je lui ai toutefois dit ce que disait Dieu à ce sujet... mais il a voulu suivre ses propres plans. Quelques mois plus tard, il vint me voir tout affolé, pour me demander cette fois-ci ce que pensait Dieu au sujet de l'avortement. Vous voyez combien les conséquences peuvent être terribles ? Mais on se dit toujours que cela ne nous arrivera pas à nous. Or, tous ceux à qui c'est arrivé pensaient que cela n'arriverait pas, sinon, ils se seraient abstenus....
Les commandements sont en vase communiquant : tu ments ?: tu seras adultère: tu seras incontinent ?:tu seras sacrilège, immanquablement : tu seras adultère ?: tu commettras le meurtre :
Et les maladies sexuellement transmissibles ne sont pas que d'ordre médical: elles sont d'ordre moral, spirituel, psychologique, surnaturel !
Ce jeune homme a fini par choisir l'avortement.
Jacques 1 : 15
15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Nous devons être certain de bien considérer l'effet boule de neige du péché. Et si la relation ne durait pas ? Hébreux 12:1 nous montre que le péché nous enveloppe si facilement et qu'il peut nous empêcher de bien courir notre course. Nous irons beaucoup plus haut et beaucoup plus loin si nous évitons ces conséquences négatives.
Hébreux 12 : 1
1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
Raison n ° 14 - Nous démontrerons une mentalité plus haute que celle du monde
Ce que Dieu ne veut pas, c'est l'impudicité. Mais Dieu a mieux pour vous, les choses bonnes, puis les choses agréables, puis les choses excellentes et parfaites. Tendez vers ce qui est parfait, gardez une pensée pure en tout temps, cela vous évitera de tomber dans ce que vous ne voulez pas. Vous êtes un roi, une reine, alors ne vous laissez pas asservir par quoi que ce soit !
Romains 12 : 2
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Matthieu 5 : 48
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Philippiens 4 : 8
8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Raison n ° 15 - Nous garderons notre témoignage chrétien irréprochable
Nous ne donnons pas le bon témoignage d'une vie pieuse lorsque nous désobéissons à Dieu. si par mon péché, je suis une occasion de chute pour ne serait-ce qu'une personne, j'ai tout raté.
1 Timothée 4 : 12
12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
Raison n ° 16 - Nous ne perdrons pas la saveur et le goût
Dans Matthieu 5:13, Jésus nous compare au "sel" et à la "lumière" face au monde perdu. Quand la lumière de Christ ne brille plus au travers de nous, nous perdons la force de notre témoignage de chrétien, nous perdons notre goût salé. En d'autres termes, nous devenons fades et insipides. Nous perdons notre capacité à attirer le monde vers NS Jésus Christ.
Luc 14 : 34-35
34 Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? 35 Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Raison n ° 17 - Nous ne construirons pas un mariage malheureux
Quand nous choisissons d'avoir des relations sexuelles en dehors du mariage, nous nous contentons de la pire volonté charnelle au lieu de la parfaite Volonté de Dieu, pour nous et pour notre partenaire. Nous construisons notre potentiel futur mariage sur du sable, et il serait impensable de demander à Dieu sa bénédiction dans le futur. En agissant ainsi, nous n'avons aucune assurance de finir notre vie avec cette personne. Au contraire, nous sommes plutôt sur la route de la déchéance, du chaos, de la destruction et d'un mariage malheureux.
Dieu ne bénit pas un monstre ! Comment pourrait-il bénir une relation de couple fondée sur le péché ? Il bénit l'unité sponsale bâtie sur la reprise en main de l'innocence originelle du Corps ( voir Enseignement de JP II sur la sponsalité)
Si votre partenaire veut du sexe avant le mariage, considérez sa demande comme un avertissement au sujet de sa condition spirituelle. Mais si c'est vous qui voulez du sexe avant le mariage, considérez votre désir comme un signe de votre propre état spirituel. Et si après la lecture de ce texte, vous pensez encore que Dieu permet le sexe avant le mariage, vous avez besoin d'une profonde conversion : vous éteignez votre conscience et il ne faudra pas en vouloir à Dieu des conséquences que vous aurez vous-même créés. Par contre, si après la lecture de ce texte, vous vous décidez pour l'obéissance sponsale, Dieu et le Ciel se réjouissent de votre décision à poursuivre le bien ! Vous pouvez réussir car Dieu vous a donné la puissance de triompher du mal par la foi. Croyez que Dieu a toujours le meilleur pour vous, qu'il sait mieux que vous construire un bon mariage et qu'il sait mieux que vous ce dont vous avez besoin !
Apocalypse 22 : 11
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Raison n ° 18 - Nous ne construirons pas un mariage pour ce monde mais pour l'autre : le mariage est pour la vie ... éternelle
Nous suivons Jésus vivant et entier: notre règle, c'est le Christ.Notre catéchisme est celui des Apotres, de Marie, et du St Père. Notre famille est pour le Bien, et elle n'admet pas de compromis entre le Christ et Bélial
Pas de cyanure dans le plat de nos enfants: cela ferait de leur nourriture toute entière un poison... Merci papa merci maman
Raison n ° 19 - Nous ne construirons pas un mariage pour engendrer des enfants à l'esprit de ce monde, dévoyé et perverti. Noytre nourriture, c'est Maman Eglise qui nous la donne: cette nouriture là est sans aucun poison :
Dans le dernier Catéchisme de l'Église catholique, rédigé par le Vatican sous l'autorité du pape Jean-Paul II en 1992, la sexualité est définie de manière très restrictive : elle ne serait constituée que par les actions liées à la procréation, à l'exclusion de tout ce qui serait jeu et recherche du plaisir pour lui-même, ces derniers comportements n'étant même pas laissés à la libre initiative de chacun mais rigoureusement interdits au croyant.
Le raisonnement prend comme point de départ l'exigence de chasteté définie comme " intégration réussie de la sexualité dans la personne " (paragraphe 2337), ce qui est effectivement un projet peu contestable. Le Catéchisme en tire cependant une conclusion curieuse : " la chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi " (2339) et le don de sa personne (2346). Donc, " la vertu de chasteté s'épanouit dans l'amitié […] Elle s'exprime notamment dans l'amitié pour le prochain. Développée entre personnes de même sexe ou de sexes différents, l'amitié représente un grand bien pour tous. Elle conduit à la communion spirituelle " (2347). On peut se demander si dire que l'on réfléchit sur la sexualité humaine et conclure que l'idéal en est l'amitié pour le prochain répond sérieusement aux questions proprement sexuelles de la vie individuelle ou conjugale.
D'autres affirmations limitent le sens de la sexualité : elle ne serait " vraiment humaine qu'intégrée dans la relation de personne à personne " (2337), ce qui élimine toute réflexion sur la sexualité des personnes solitaires, isolées, célibataires par choix ou par hasard du sort. Celles-ci n'auraient droit qu'au renoncement total.
Même dans le mariage la sexualité doit être jugulée : " le plaisir sexuel est moralement désordonné quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d'union " (2351). Donc, toute action conjugale qui ne pourrait pas permettre une fécondation (en somme, toute éjaculation ailleurs que dans le vagin, et tout plaisir féminin en dehors de la pénétration vaginale), la masturbation, l'union charnelle entre deux personnes non mariées entre elles, la prostitution sont considérées comme des fautes morales graves. Et les homosexuels n'ont aussi que le renoncement à toute sexualité comme façon de vivre (2352-2359).
Dans le même esprit, si la sexualité conjugale doit se limiter strictement à ce qui vise la procréation, la régulation des naissances interdit la contraception et n'autorise que le recours aux périodes infécondes (2370) ; la polygamie (2387) et l'adultère (2380) sont condamnées, ainsi que le divorce (2382) qui est en totale contradiction avec l'indissolubilité du mariage prônée par Jésus. L'inceste est proscrit par le Catéchisme (alors qu'il est autorisé par la loi française) (2388). La seule forme juridique et publique acceptable pour le couple est " le mariage ", ce qui s'oppose à l'union libre (2390). Les relations préconjugales sont rejetées au nom d'un absolu de l'amour qui ne tolérerait pas " l'essai " (2391).
Dernière édition par Père Nathan le Mer 18 Avr 2018 - 13:19, édité 1 fois
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Merci mon Père pour toutes ces explications.
Il est dit : 1 Corinthiens 7 : 9
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
J'ai toujours été étonnée, dans l'histoire de France mais aussi chez des personnes que je connais, par des mariages provoqués par des parents puritains pour éviter le scandale social de relations sexuelles hors mariage. Mais du coup, cette attitude de vouloir masquer un scandale, c'est un peu prendre le problème à l'envers, non ? Si des jeunes gens ont des relations sexuelles hors mariage, plutôt que de précipiter un mariage religieux, ne vaut-il mieux pas leur demander de prendre un temps de réflexion de de chasteté avant d'envisager un mariage religieux ?
Il est dit : 1 Corinthiens 7 : 9
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
J'ai toujours été étonnée, dans l'histoire de France mais aussi chez des personnes que je connais, par des mariages provoqués par des parents puritains pour éviter le scandale social de relations sexuelles hors mariage. Mais du coup, cette attitude de vouloir masquer un scandale, c'est un peu prendre le problème à l'envers, non ? Si des jeunes gens ont des relations sexuelles hors mariage, plutôt que de précipiter un mariage religieux, ne vaut-il mieux pas leur demander de prendre un temps de réflexion de de chasteté avant d'envisager un mariage religieux ?
Renee emmanuelle- Veut-etre un saint/e
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Renee emmanuelle a écrit:Merci mon Père pour toutes ces explications.
Il est dit : 1 Corinthiens 7 : 9
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
J'ai toujours été étonnée, dans l'histoire de France mais aussi chez des personnes que je connais, par des mariages provoqués par des parents puritains pour éviter le scandale social de relations sexuelles hors mariage. Mais du coup, cette attitude de vouloir masquer un scandale, c'est un peu prendre le problème à l'envers, non ? Si des jeunes gens ont des relations sexuelles hors mariage, plutôt que de précipiter un mariage religieux, ne vaut-il mieux pas leur demander de prendre un temps de réflexion de de chasteté avant d'envisager un mariage religieux ?
Certes
C’est ce que le Seigneur et l’Eglise demande aux fiancés !
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
un avis personnel ! à l'heure actuelle, si on ne faisait que des mariages à l'église uniquement que pour les gens qui n'ont jamais eu de relation avant le mariage, je pense qu'il n'y aurait plus de mariage religieux;
autrefois la mariée portait la robe blanche ! évidemment là encore, vu les mariages déjà consommés bien avant le mariage, on ne vendrait plus de robe blanche. Aussi maintenant la robe blanche est devenu le symbole de l'élégance, et plus le symbole de pureté.
on voit des mariées arriver dans les églises avec des robes où on ne cache plus grand chose. Qui peut dire que les prêtres n'ont pas un mental très fort en voyant ça.
autrefois la mariée portait la robe blanche ! évidemment là encore, vu les mariages déjà consommés bien avant le mariage, on ne vendrait plus de robe blanche. Aussi maintenant la robe blanche est devenu le symbole de l'élégance, et plus le symbole de pureté.
on voit des mariées arriver dans les églises avec des robes où on ne cache plus grand chose. Qui peut dire que les prêtres n'ont pas un mental très fort en voyant ça.
granny- Contemplatif
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
granny a écrit:un avis personnel ! à l'heure actuelle, si on ne faisait que des mariages à l'église uniquement que pour les gens qui n'ont jamais eu de relation avant le mariage, je pense qu'il n'y aurait plus de mariage religieux;
autrefois la mariée portait la robe blanche ! évidemment là encore, vu les mariages déjà consommés bien avant le mariage, on ne vendrait plus de robe blanche. Aussi maintenant la robe blanche est devenu le symbole de l'élégance, et plus le symbole de pureté.
on voit des mariées arriver dans les églises avec des robes où on ne cache plus grand chose. Qui peut dire que les prêtres n'ont pas un mental très fort en voyant ça.
Oui, je trouve que avez raison.
Mais finalement, l'échec des mariages vient peut-être d'un manque de préparation, comme Père Nathan semble le suggérer.
Je ne sais pas si les personnes qui se marient à l'église ont une vraie préparation spirituelle, sur le thème de la sponsalité et avec une petite période de chasteté (que le mariage ait été consommé avant ou pas, d'ailleurs).
Renee emmanuelle- Veut-etre un saint/e
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
C'est un sujet grave et qui prend de l'ampleur par le meshom, se qui est dit en
Genèse 6.2 ("les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent.") augmente, Google peut peut en témoigner, les ados font de plus en plus appel à se genre de nouvelles relation!
Jésus nous met en Garde:
15 Il leur demanda : « Sur quoi discutez-vous avec eux ? »
16 Un homme de la foule lui répondit : " Maître, je vous ai amené mon fils, qui est possédé d’un esprit muet.
17 Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette contre terre, et l’enfant écume, et grince des dents et il se dessèche ; j’ai prié vos disciples de le chasser, et ils ne l’ont pu. —
18 Ô race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. "
19 On le lui amena. À sa vue, l’esprit agita soudain l’enfant avec violence ; il tomba par terre et se roulait en écumant.
20 Jésus demanda au père de l’enfant : " Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? — Depuis son enfance, répondit-il.
21 Souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr ; si vous pouvez quelque chose, ayez pitié de nous et secourez-nous. "
22 Jésus lui dit : « Si vous pouvez (croire), tout est possible à celui qui croit. »
23 Aussitôt le père de l’enfant s’écria, disant avec larmes : « Je crois (Seigneur) ; venez au secours de mon incrédulité »
24 Jésus, voyant le peuple accourir en foule, menaça l’esprit impur, en disant : « Esprit sourd et muet, je te le commande, sors de cet enfant, et ne rentre plus en lui. »
25 Alors, ayant poussé un grand cri, et l’ayant agité avec violence, il sortit, et l’enfant devint comme un cadavre, au point que plusieurs disaient : « Il est mort. »
26 Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever, et il se tint debout.
27 Lorsqu’il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier : « Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit ? »
28 Il leur dit : « Ce genre de démon ne peut être chassé que par la prière et le jeûne. »
29 Étant partis de là, ils cheminèrent à travers la Galilée, et Jésus ne voulait pas qu’on le sût,
30 car il enseignait ses disciples et leur disait : « Le fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes, et ils le feront mourir, et le troisième jour après sa mort il ressuscitera. »
31 Mais ils ne comprenaient point cette parole, et ils craignaient de l’interroger.
32 Ils arrivèrent à Capharnaüm. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda : « De quoi parliez-vous en chemin ? »
Genèse 6.2 ("les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent.") augmente, Google peut peut en témoigner, les ados font de plus en plus appel à se genre de nouvelles relation!
Jésus nous met en Garde:
Guérison d’un démoniaque
14 Toute la foule fut surprise de voir Jésus, et elle accourut aussitôt pour le saluer.15 Il leur demanda : « Sur quoi discutez-vous avec eux ? »
16 Un homme de la foule lui répondit : " Maître, je vous ai amené mon fils, qui est possédé d’un esprit muet.
17 Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette contre terre, et l’enfant écume, et grince des dents et il se dessèche ; j’ai prié vos disciples de le chasser, et ils ne l’ont pu. —
18 Ô race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. "
19 On le lui amena. À sa vue, l’esprit agita soudain l’enfant avec violence ; il tomba par terre et se roulait en écumant.
20 Jésus demanda au père de l’enfant : " Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? — Depuis son enfance, répondit-il.
21 Souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr ; si vous pouvez quelque chose, ayez pitié de nous et secourez-nous. "
22 Jésus lui dit : « Si vous pouvez (croire), tout est possible à celui qui croit. »
23 Aussitôt le père de l’enfant s’écria, disant avec larmes : « Je crois (Seigneur) ; venez au secours de mon incrédulité »
24 Jésus, voyant le peuple accourir en foule, menaça l’esprit impur, en disant : « Esprit sourd et muet, je te le commande, sors de cet enfant, et ne rentre plus en lui. »
25 Alors, ayant poussé un grand cri, et l’ayant agité avec violence, il sortit, et l’enfant devint comme un cadavre, au point que plusieurs disaient : « Il est mort. »
26 Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever, et il se tint debout.
27 Lorsqu’il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier : « Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit ? »
28 Il leur dit : « Ce genre de démon ne peut être chassé que par la prière et le jeûne. »
29 Étant partis de là, ils cheminèrent à travers la Galilée, et Jésus ne voulait pas qu’on le sût,
30 car il enseignait ses disciples et leur disait : « Le fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes, et ils le feront mourir, et le troisième jour après sa mort il ressuscitera. »
31 Mais ils ne comprenaient point cette parole, et ils craignaient de l’interroger.
32 Ils arrivèrent à Capharnaüm. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda : « De quoi parliez-vous en chemin ? »
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Venons-en maintenant à la question du péché originel et du mode de reproduction humaine.
Saint Jean Chrysostome:
"Dans le paradis, Adam et Ève vivaient comme dans un autre ciel, et ne cherchaient rien au-delà du bonheur de s'entretenir avec Dieu. Point de désirs sensuels, point d'enfantements douloureux; la virginité, leur parure, s'épanchait de leur coeur, comme un beau fleuve d'une source limpide... Mais après qu'ils eurent désobéi au Créateur, et qu'ils furent condamnés à devenir cendre et poussière, ils perdirent le privilège de la virginité avec celui du bonheur... Vaincus, punis, dépouillés de ce vêtement royal, de cet auguste diadème, ils furent dévoués aux souffrances, au trépas, et le mariage commença, signe de servitude et de mortalité. Ce qui l'a rendu nécessaire, c'est le péché, c'est la mort; car, là où est la mort, là est le mariage... Si l'homme, persévérant dans l'obéissance, eût dédaigné l'arbre de la volupté, le genre humain se serait multiplié par une autre voie. Quel moyen Dieu eût-il employé pour arriver à son but? Je ne saurais l'expliquer; mais il est certain qu'il l'eût fait sans le secours du mariage."
Saint Grégoire de Nysse:
"Si l'homme n'eût pas péché, s'il ne fût pas déchu de son état presque angélique, la propagation charnelle n'eût pas été nécessaire à la perpétuité de la race humaine. Le péché a fait succéder la loi des brutes au mode presque angélique par lequel la génération aurait eu lieu dans le paradis."
Saint Jean Damascène était du même avis.
Les Pères qui partagent cette opinion se fondent sur ces deux versets des Saintes Écritures:
"Ils étaient nus tous deux [n.b. Adam et Ève], l'homme et sa femme, sans en avoir honte." (Genèse 2:25)
"L'homme, élevé en honneur, n'a pas compris sa dignité; il s'est comparé à la brute, et lui est devenu semblable" (Psaume 48:21)
Saint Jean Chrysostome:
"Dans le paradis, Adam et Ève vivaient comme dans un autre ciel, et ne cherchaient rien au-delà du bonheur de s'entretenir avec Dieu. Point de désirs sensuels, point d'enfantements douloureux; la virginité, leur parure, s'épanchait de leur coeur, comme un beau fleuve d'une source limpide... Mais après qu'ils eurent désobéi au Créateur, et qu'ils furent condamnés à devenir cendre et poussière, ils perdirent le privilège de la virginité avec celui du bonheur... Vaincus, punis, dépouillés de ce vêtement royal, de cet auguste diadème, ils furent dévoués aux souffrances, au trépas, et le mariage commença, signe de servitude et de mortalité. Ce qui l'a rendu nécessaire, c'est le péché, c'est la mort; car, là où est la mort, là est le mariage... Si l'homme, persévérant dans l'obéissance, eût dédaigné l'arbre de la volupté, le genre humain se serait multiplié par une autre voie. Quel moyen Dieu eût-il employé pour arriver à son but? Je ne saurais l'expliquer; mais il est certain qu'il l'eût fait sans le secours du mariage."
Saint Grégoire de Nysse:
"Si l'homme n'eût pas péché, s'il ne fût pas déchu de son état presque angélique, la propagation charnelle n'eût pas été nécessaire à la perpétuité de la race humaine. Le péché a fait succéder la loi des brutes au mode presque angélique par lequel la génération aurait eu lieu dans le paradis."
Saint Jean Damascène était du même avis.
Les Pères qui partagent cette opinion se fondent sur ces deux versets des Saintes Écritures:
"Ils étaient nus tous deux [n.b. Adam et Ève], l'homme et sa femme, sans en avoir honte." (Genèse 2:25)
"L'homme, élevé en honneur, n'a pas compris sa dignité; il s'est comparé à la brute, et lui est devenu semblable" (Psaume 48:21)
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Avant, Ste Hildegarde donne ceci :
dans un véritable poème, une méditation sur l’amour dans la viridité originelle, portant son regard sur les origines premières de la sexualité humaine.
Permettez-moi de méditer ces quelques lignes :
« Lors donc que Dieu créa Adam, Adam en son sommeil éprouvait un grand amour, lorsque Dieu fit tomber sur lui le sommeil. Et Dieu façonna une forme qui correspondait à l’amour de l’homme, et ainsi la femme est l’amour de l’homme. Et aussitôt, lorsque la femme fut formée, Dieu donnna à l’homme cette puissance de création, pour que dans son amour, qui est la femme, il engendre des fils. Alors, quand Adam tourna son regard vers Eve, il fut tout rempli de sagesse, parce qu’il voyait la mère par laquelle il devrait engendrer des fils. Et quand Eve tourna son regard vers Adam, elle le regarda comme si elle le voyait dans les cieux, et comme l’âme qui désire les réalités célestes tend vers les hauteurs, parce que son espérance était tournée vers l’homme. Et c’est pourquoi un seul amour sera et doit être, un seul amour de l’homme et de la femme, et non deux amours étrangères. Pourtant, l’amour de l’homme est à l’amour de la femme, quant à l’ardeur de sa flamme, ce que le feu des montagnes ardentes, qui s’éteint difficilement, est au feu des bois, qui s’éteint facilement ; et l’amour de la femme comparé à l’amour de l’homme est comme une douce chaleur émanant du soleil, qui fait naître des fruits, par rapport au feu dévorant des forêts, parce que la femme aussi doucement met son fruit au monde dans son enfant.[2] »
[2] Hildegardis Cause et Cure, op. cit. §283
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Père Nathan a écrit:Avant, Ste Hildegarde donne ceci :dans un véritable poème, une méditation sur l’amour dans la viridité originelle, portant son regard sur les origines premières de la sexualité humaine.Permettez-moi de méditer ces quelques lignes :« Lors donc que Dieu créa Adam, Adam en son sommeil éprouvait un grand amour, lorsque Dieu fit tomber sur lui le sommeil. Et Dieu façonna une forme qui correspondait à l’amour de l’homme, et ainsi la femme est l’amour de l’homme. Et aussitôt, lorsque la femme fut formée, Dieu donnna à l’homme cette puissance de création, pour que dans son amour, qui est la femme, il engendre des fils. Alors, quand Adam tourna son regard vers Eve, il fut tout rempli de sagesse, parce qu’il voyait la mère par laquelle il devrait engendrer des fils. Et quand Eve tourna son regard vers Adam, elle le regarda comme si elle le voyait dans les cieux, et comme l’âme qui désire les réalités célestes tend vers les hauteurs, parce que son espérance était tournée vers l’homme. Et c’est pourquoi un seul amour sera et doit être, un seul amour de l’homme et de la femme, et non deux amours étrangères. Pourtant, l’amour de l’homme est à l’amour de la femme, quant à l’ardeur de sa flamme, ce que le feu des montagnes ardentes, qui s’éteint difficilement, est au feu des bois, qui s’éteint facilement ; et l’amour de la femme comparé à l’amour de l’homme est comme une douce chaleur émanant du soleil, qui fait naître des fruits, par rapport au feu dévorant des forêts, parce que la femme aussi doucement met son fruit au monde dans son enfant.[2] »[2] Hildegardis Cause et Cure, op. cit. §283
Très beau, mais je ne comprends pas la dernière partie....
Pourtant, l’amour de l’homme est à l’amour de la femme, quant à l’ardeur de sa flamme, ce que le feu des montagnes ardentes, qui s’éteint difficilement, est au feu des bois, qui s’éteint facilement ; et l’amour de la femme comparé à l’amour de l’homme est comme une douce chaleur émanant du soleil, qui fait naître des fruits, par rapport au feu dévorant des forêts, parce que la femme aussi doucement met son fruit au monde dans son enfant.
Ca veut dire que l'amour de la femme s'éteint facilement..., comme un feu de bois....
ou ca décrit simplement la différence....
L'amour de la femme: une douce chaleur émanant du soleil......
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Les premiers chrétiens Priscilla et Aquilla, modèles de l'Église primitive, modèles d'amour sponsal, modèles de l'Église, famille de Dieu pour tous les temps : catéchèse du Pape Benoit XVI, du 7 février 20007
"Chers frères et soeurs,
En faisant un nouveau pas dans cette sorte de galerie de portraits des premiers témoins de la foi chrétienne, que nous avons commencée il y a quelques semaines, nous prenons aujourd'hui en considération un couple d'époux. Il s'agit des conjoints Priscilla et Aquila, qui se placent parmi les nombreux collaborateurs qui gravitent autour de l'apôtre Paul, dont je vous ai déjà brièvement parlé mercredi dernier. Sur la base des informations que nous possédons, ce couple d'époux accomplit un rôle très actif au temps des origines post-pascales de l'Église.
Les noms d'Aquila et de Priscilla sont latins, et l'homme et la femme qui les portent étaient d'origine juive. Aquila, cependant, provenait géographiquement de la diaspora de l'Anatolie septentrionale, qui s'ouvre sur la Mer Noire - dans l'actuelle Turquie -, alors que Priscilla, dont le nom se trouve parfois abrégé en Prisca, était probablement une juive qui venait de Rome (cfr Ac 18,2). C'est de toute façon de Rome que ce couple s'est rendu à Corinthe, où Paul les rencontra au début des années 50 ; là, il s'associa à eux car, comme nous le raconte St Luc, ils exerçaient le même métier de fabricants de tentes pour un usage domestique, et st Paul fut accueilli même dans leur maison (cfr Act 18,3). La raison de leur venue à Corinthe avait été la décision de l'empereur Claude de chasser de Rome les Juifs résidents dans la Ville. L'historien romain Svetonio dit sur cet événement qu'il avait expulsé les Juifs parce qu'"ils provoquaient des tumultes en raison d'un certain Cresto" (cfr "Vite dei dodici Cesari, Claudio", 25). On voit qu'il ne connaissait pas bien le nom - au lieu de Christ il écrit "Cresto" - et avait une idée approximative de ce qui s'était produit. En tout cas, il y avait des discordes à l'intérieur de la communauté juive autour de la question si Jésus était ou non le Christ. Et c'est pour ces raisons que l'empereur Claude avait expulsé simplement tous les Juifs de Rome. On en déduit que les deux époux avaient embrassé la foi chrétienne déjà à Rome dans les années 40, et avaient trouvé à présent en Paul quelqu'un qui non seulement partageait avec eux cette foi - que Jésus est le Christ - mais qu'il était aussi apôtre, appelé personnellement par le Seigneur Ressuscité. Donc, la première rencontre eut lieu à Corinthe, où ils l'accueillent dans leur maison et travaillent ensemble à la fabrication de tentes.
Dans un second temps, ils allèrent en Asie Mineur, à Éphèse. Là, ils eurent un rôle déterminant dans le complément de la formation chrétienne d'Apollos, juif originaire d'Alexandrie, dont nous avons parlé mercredi dernier. Puisqu'il connaissait seulement sommairement la foi chrétienne, "Priscilla et Aquila l'écoutèrent, ensuite ils le prirent avec eux et ils lui exposèrent avec plus d'exactitude la Voie de Dieu" (Act 18,26). Lorsque d'Ephèse, l'apôtre Paul écrit sa Première Lettre aux Corinthiens, avec ses salutations il envoie explicitement aussi celles d'"Aquila et de Prisca, avec celles de la communauté qui se rassemble chez eux" (16.19). Nous venons donc d'apprendre le rôle très important que ce couple eut dans l'Église du début: c'est à dire celle d'accueillir chez eux le groupe des chrétiens locaux, lorsqu'ils se rassemblaient pour écouter la Parole de Dieu et pour célébrer l'Eucharistie. C'est précisément ce type de rassemblements qui est appelée en grec "ekklesìa" - le mot latin est "ecclesia", en italien "chiesa" (église) - qui veut dire convocation, assemblée, regroupement. Dans la maison d'Aquila et de Priscilla, donc, se réunit l'Église, la convocation du Christ, qui célèbre ici les saints Mystères. Et ainsi nous pouvons voir la naissance justement de la réalité de l'Église dans les maisons des croyants. Les chrétiens, en effet, vers la fin du III° siècle n'avaient pas de propres lieux de culte : dans un premier temps, ce furent les synagogue juives, jusqu'à ce que la symbiose originelle entre l'Ancien et Nouveau Testament ne se défasse et que l'Église des Nations ne soit obligée de trouver sa propre identité, toujours profondément enracinée dans l'Ancien Testament. Ensuite, après cette "rupture", les chrétiens se réunissent dans les maisons, qui deviennent ainsi "Église". Et finalement, au cours du IIIe siècle, naissent de véritables édifices du culte chrétien. Mais ici, dans la première moitié du 1er siècle et dans le IIe siècle, les maisons des chrétiens deviennent de véritables "églises". Comme je l'ai dit, on y lit ensemble les Saintes Écritures et on y célèbre l'Eucharistie. C'est comme cela que cela se passait, par exemple, à Corinthe, où Paul mentionne un certain "Gaio, qui m'a ouvert sa maison, à moi et à toute l'Eglise" (Rm 16,23), c'était là où la communauté se rassemblait dans la maison d'une certaine Nymphas (cfr Col 4,15), ou à Colosse, où les réunions se tenaient chez un certain Archippe (cfr Phil 1,2).
Revenus à Rome, Aquila et Priscilla continuèrent à accomplir cette fonction très importante même dans la capitale de l'Empire. En effet Paul, en écrivant aux Romains, envoie ces salutations précises : "Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre en Jésus -Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie; ce n'est pas moi seul qui leur rends grâces , ce sont encore toutes les Eglises des païens. Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison " (Rm 16.3-5). Quelle éloge extraordinaire des deux époux dans ces paroles ! C'est l'apôtre Paul lui-même qui reconnut explicitement en eux, deux vrais collaborateurs importants de son apostolat. La référence au fait de risquer leur tête pour lui doit être liée probablement à des interventions en sa faveur pendant sa captivité, peut-être même à Ephèse (cfr At 19.23 ; 1 Cor 15.32 ; 2 Cor 1.8-9). Et le fait qu'à sa gratitude, Paul associe également celle de toutes les Églises des Gentils, en considérant l'expression peut-être plutôt hyperbolique, laisse deviner combien vaste a été leur champ d'action et, de toute façon, leur influence en faveur de l'Évangile.
La tradition hagiographique postérieure a donné une importance particulière à Priscilla, même si demeure le problème de son identification avec une autre Priscilla martyre. En tout cas, ici à Rome nous avons aussi bien une église dédiée à Sainte Prisca sur l'Aventino que les Catacombes de Priscilla sur la Via Salaria. De cette façon, se perpétue la mémoire d'une femme, qui a été sûrement une personne active et de très grande valeur dans l'histoire du christianisme romain. Une chose est certaine : à la gratitude de ces premières Églises, dont nous parle saint Paul, doit être ajoutée la nôtre, puisque grâce à la foi et à l'engagement apostolique de fidèles laïques, de familles, d'époux comme Priscilla et Aquila, le christianisme est arrivé jusqu'à notre génération. Il ne pouvait pas grandir uniquement grâce aux Apôtres qui l'annonçaient mais pour s'enraciner dans la terre du peuple, pour se développer était nécessaire l'engagement de ces familles, de ces époux, de ces communautés chrétiennes, des fidèles laïques qui ont offert l'"humus" à la croissance de la foi. Et c'est toujours, ainsi que grandit l'Église. Ce couple montre en particulier, combien est importante l'action des époux chrétiens. Quand ils sont soutenus de la foi et d'une spiritualité forte, leur engagement courageux pour l'Eglise et dans l'Église devient naturel. La communauté quotidienne de leur vie se prolonge et s'élève dans l'engagement d'une responsabilité commune d'une façon ou d'une autre au service du Corps mystique du Christ, ne fusse qu'une une petite partie de celle-ci. C'était ainsi dans la première génération et il en sera souvent ainsi.
Nous pouvons tirer de leur exemple une autre leçon non négligeable: chaque maison peut se transformer en une petite église. Pas seulement dans le sens où doit régner en elle l'amour chrétien typique fait d'altruisme et d'attention réciproque, mais encore plus dans le sens où toute la vie familiale, sur base de la foi, est appelée à tourner autour de la domination unique de Jésus Christ. Ce n'est pas par hasard que dans la Lettre aux Éphésiens Paul compare le rapport matrimonial au lien sponsal qui existe entre le Christ et l'Église, (cfr Eph 5,25-33). Au contraire, nous pourrions considérer, que l'apôtre module indirectement la vie de l'Église entière sur celle de la famille. Et l'Église, en réalité, est la famille de Dieu. Nous honorons donc Aquila et Priscilla comme modèles d'une vie conjugale d'une manière responsable, engagée au service de toute la communauté chrétienne. Et nous trouvons en eux le modèle de l'Église, famille de Dieu pour tous les temps, conclut Benoît XVI."
Synthèse de la catéchèse lue en français :
"Chers Frères et Sœurs,
Portons aujourd’hui notre regard sur le couple formé par Priscilla et Aquila, auxquels saint Paul, dans l’épître aux Romains, rend un hommage appuyé, affirmant qu’ils ont risqué leur tête pour lui sauver la vie et que toute l’Église du monde païen est redevable de leur action.
D’origine juive, ils furent chassés de Rome par les mesures anti-chrétiennes de l’empereur Claude et ils se fixèrent à Corinthe où ils accueillirent saint Paul dans leur maison. Installés ensuite à Éphèse, ils continuèrent de servir l’annonce de l’Évangile : ils complétèrent la formation chrétienne d’Apollos. Ils avaient également l’habitude d’accueillir dans leur maison la communauté des fidèles, l’Église, l’Ekklesía, à savoir la convocation sainte, pour écouter la Parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie comme d’autres le firent ailleurs.
L’œuvre réalisée par Priscilla et Aquila, qui sont reconnus par saint Paul comme des précieux collaborateurs de son apostolat, manifeste que l’action des époux chrétiens est importante. Soutenu par la même foi et par une forte spiritualité, le couple est appelé à prendre sa part de responsabilité à l’égard du Corps mystique du Christ. De même, toute famille est invitée à être une petite Église et la relation conjugale est à entendre en relation avec la communion sponsale qui relie le Christ et l’Église.
Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les jeunes et le groupe de pèlerins corses de la paroisse de Porto-Vecchio. Je vous invite tous à faire de vos familles des petites Églises, où le Christ est honoré et où chacun puise la force d’être témoin de l’Évangile."
"Chers frères et soeurs,
En faisant un nouveau pas dans cette sorte de galerie de portraits des premiers témoins de la foi chrétienne, que nous avons commencée il y a quelques semaines, nous prenons aujourd'hui en considération un couple d'époux. Il s'agit des conjoints Priscilla et Aquila, qui se placent parmi les nombreux collaborateurs qui gravitent autour de l'apôtre Paul, dont je vous ai déjà brièvement parlé mercredi dernier. Sur la base des informations que nous possédons, ce couple d'époux accomplit un rôle très actif au temps des origines post-pascales de l'Église.
Les noms d'Aquila et de Priscilla sont latins, et l'homme et la femme qui les portent étaient d'origine juive. Aquila, cependant, provenait géographiquement de la diaspora de l'Anatolie septentrionale, qui s'ouvre sur la Mer Noire - dans l'actuelle Turquie -, alors que Priscilla, dont le nom se trouve parfois abrégé en Prisca, était probablement une juive qui venait de Rome (cfr Ac 18,2). C'est de toute façon de Rome que ce couple s'est rendu à Corinthe, où Paul les rencontra au début des années 50 ; là, il s'associa à eux car, comme nous le raconte St Luc, ils exerçaient le même métier de fabricants de tentes pour un usage domestique, et st Paul fut accueilli même dans leur maison (cfr Act 18,3). La raison de leur venue à Corinthe avait été la décision de l'empereur Claude de chasser de Rome les Juifs résidents dans la Ville. L'historien romain Svetonio dit sur cet événement qu'il avait expulsé les Juifs parce qu'"ils provoquaient des tumultes en raison d'un certain Cresto" (cfr "Vite dei dodici Cesari, Claudio", 25). On voit qu'il ne connaissait pas bien le nom - au lieu de Christ il écrit "Cresto" - et avait une idée approximative de ce qui s'était produit. En tout cas, il y avait des discordes à l'intérieur de la communauté juive autour de la question si Jésus était ou non le Christ. Et c'est pour ces raisons que l'empereur Claude avait expulsé simplement tous les Juifs de Rome. On en déduit que les deux époux avaient embrassé la foi chrétienne déjà à Rome dans les années 40, et avaient trouvé à présent en Paul quelqu'un qui non seulement partageait avec eux cette foi - que Jésus est le Christ - mais qu'il était aussi apôtre, appelé personnellement par le Seigneur Ressuscité. Donc, la première rencontre eut lieu à Corinthe, où ils l'accueillent dans leur maison et travaillent ensemble à la fabrication de tentes.
Dans un second temps, ils allèrent en Asie Mineur, à Éphèse. Là, ils eurent un rôle déterminant dans le complément de la formation chrétienne d'Apollos, juif originaire d'Alexandrie, dont nous avons parlé mercredi dernier. Puisqu'il connaissait seulement sommairement la foi chrétienne, "Priscilla et Aquila l'écoutèrent, ensuite ils le prirent avec eux et ils lui exposèrent avec plus d'exactitude la Voie de Dieu" (Act 18,26). Lorsque d'Ephèse, l'apôtre Paul écrit sa Première Lettre aux Corinthiens, avec ses salutations il envoie explicitement aussi celles d'"Aquila et de Prisca, avec celles de la communauté qui se rassemble chez eux" (16.19). Nous venons donc d'apprendre le rôle très important que ce couple eut dans l'Église du début: c'est à dire celle d'accueillir chez eux le groupe des chrétiens locaux, lorsqu'ils se rassemblaient pour écouter la Parole de Dieu et pour célébrer l'Eucharistie. C'est précisément ce type de rassemblements qui est appelée en grec "ekklesìa" - le mot latin est "ecclesia", en italien "chiesa" (église) - qui veut dire convocation, assemblée, regroupement. Dans la maison d'Aquila et de Priscilla, donc, se réunit l'Église, la convocation du Christ, qui célèbre ici les saints Mystères. Et ainsi nous pouvons voir la naissance justement de la réalité de l'Église dans les maisons des croyants. Les chrétiens, en effet, vers la fin du III° siècle n'avaient pas de propres lieux de culte : dans un premier temps, ce furent les synagogue juives, jusqu'à ce que la symbiose originelle entre l'Ancien et Nouveau Testament ne se défasse et que l'Église des Nations ne soit obligée de trouver sa propre identité, toujours profondément enracinée dans l'Ancien Testament. Ensuite, après cette "rupture", les chrétiens se réunissent dans les maisons, qui deviennent ainsi "Église". Et finalement, au cours du IIIe siècle, naissent de véritables édifices du culte chrétien. Mais ici, dans la première moitié du 1er siècle et dans le IIe siècle, les maisons des chrétiens deviennent de véritables "églises". Comme je l'ai dit, on y lit ensemble les Saintes Écritures et on y célèbre l'Eucharistie. C'est comme cela que cela se passait, par exemple, à Corinthe, où Paul mentionne un certain "Gaio, qui m'a ouvert sa maison, à moi et à toute l'Eglise" (Rm 16,23), c'était là où la communauté se rassemblait dans la maison d'une certaine Nymphas (cfr Col 4,15), ou à Colosse, où les réunions se tenaient chez un certain Archippe (cfr Phil 1,2).
Revenus à Rome, Aquila et Priscilla continuèrent à accomplir cette fonction très importante même dans la capitale de l'Empire. En effet Paul, en écrivant aux Romains, envoie ces salutations précises : "Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre en Jésus -Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie; ce n'est pas moi seul qui leur rends grâces , ce sont encore toutes les Eglises des païens. Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison " (Rm 16.3-5). Quelle éloge extraordinaire des deux époux dans ces paroles ! C'est l'apôtre Paul lui-même qui reconnut explicitement en eux, deux vrais collaborateurs importants de son apostolat. La référence au fait de risquer leur tête pour lui doit être liée probablement à des interventions en sa faveur pendant sa captivité, peut-être même à Ephèse (cfr At 19.23 ; 1 Cor 15.32 ; 2 Cor 1.8-9). Et le fait qu'à sa gratitude, Paul associe également celle de toutes les Églises des Gentils, en considérant l'expression peut-être plutôt hyperbolique, laisse deviner combien vaste a été leur champ d'action et, de toute façon, leur influence en faveur de l'Évangile.
La tradition hagiographique postérieure a donné une importance particulière à Priscilla, même si demeure le problème de son identification avec une autre Priscilla martyre. En tout cas, ici à Rome nous avons aussi bien une église dédiée à Sainte Prisca sur l'Aventino que les Catacombes de Priscilla sur la Via Salaria. De cette façon, se perpétue la mémoire d'une femme, qui a été sûrement une personne active et de très grande valeur dans l'histoire du christianisme romain. Une chose est certaine : à la gratitude de ces premières Églises, dont nous parle saint Paul, doit être ajoutée la nôtre, puisque grâce à la foi et à l'engagement apostolique de fidèles laïques, de familles, d'époux comme Priscilla et Aquila, le christianisme est arrivé jusqu'à notre génération. Il ne pouvait pas grandir uniquement grâce aux Apôtres qui l'annonçaient mais pour s'enraciner dans la terre du peuple, pour se développer était nécessaire l'engagement de ces familles, de ces époux, de ces communautés chrétiennes, des fidèles laïques qui ont offert l'"humus" à la croissance de la foi. Et c'est toujours, ainsi que grandit l'Église. Ce couple montre en particulier, combien est importante l'action des époux chrétiens. Quand ils sont soutenus de la foi et d'une spiritualité forte, leur engagement courageux pour l'Eglise et dans l'Église devient naturel. La communauté quotidienne de leur vie se prolonge et s'élève dans l'engagement d'une responsabilité commune d'une façon ou d'une autre au service du Corps mystique du Christ, ne fusse qu'une une petite partie de celle-ci. C'était ainsi dans la première génération et il en sera souvent ainsi.
Nous pouvons tirer de leur exemple une autre leçon non négligeable: chaque maison peut se transformer en une petite église. Pas seulement dans le sens où doit régner en elle l'amour chrétien typique fait d'altruisme et d'attention réciproque, mais encore plus dans le sens où toute la vie familiale, sur base de la foi, est appelée à tourner autour de la domination unique de Jésus Christ. Ce n'est pas par hasard que dans la Lettre aux Éphésiens Paul compare le rapport matrimonial au lien sponsal qui existe entre le Christ et l'Église, (cfr Eph 5,25-33). Au contraire, nous pourrions considérer, que l'apôtre module indirectement la vie de l'Église entière sur celle de la famille. Et l'Église, en réalité, est la famille de Dieu. Nous honorons donc Aquila et Priscilla comme modèles d'une vie conjugale d'une manière responsable, engagée au service de toute la communauté chrétienne. Et nous trouvons en eux le modèle de l'Église, famille de Dieu pour tous les temps, conclut Benoît XVI."
Synthèse de la catéchèse lue en français :
"Chers Frères et Sœurs,
Portons aujourd’hui notre regard sur le couple formé par Priscilla et Aquila, auxquels saint Paul, dans l’épître aux Romains, rend un hommage appuyé, affirmant qu’ils ont risqué leur tête pour lui sauver la vie et que toute l’Église du monde païen est redevable de leur action.
D’origine juive, ils furent chassés de Rome par les mesures anti-chrétiennes de l’empereur Claude et ils se fixèrent à Corinthe où ils accueillirent saint Paul dans leur maison. Installés ensuite à Éphèse, ils continuèrent de servir l’annonce de l’Évangile : ils complétèrent la formation chrétienne d’Apollos. Ils avaient également l’habitude d’accueillir dans leur maison la communauté des fidèles, l’Église, l’Ekklesía, à savoir la convocation sainte, pour écouter la Parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie comme d’autres le firent ailleurs.
L’œuvre réalisée par Priscilla et Aquila, qui sont reconnus par saint Paul comme des précieux collaborateurs de son apostolat, manifeste que l’action des époux chrétiens est importante. Soutenu par la même foi et par une forte spiritualité, le couple est appelé à prendre sa part de responsabilité à l’égard du Corps mystique du Christ. De même, toute famille est invitée à être une petite Église et la relation conjugale est à entendre en relation avec la communion sponsale qui relie le Christ et l’Église.
Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les jeunes et le groupe de pèlerins corses de la paroisse de Porto-Vecchio. Je vous invite tous à faire de vos familles des petites Églises, où le Christ est honoré et où chacun puise la force d’être témoin de l’Évangile."
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
L’amour du Christ pour l’Église, modèle de l’amour des époux - Jean-Paul II
"Aimer sa femme, n'est-ce pas s'aimer soi-même ?" (Ep 5, 28)
"Cette phrase confirme plus encore ce caractère d'unité. En un certain sens, l'amour fait de l'ego de l'autre, son propre ego: l'ego de la femme, dirais-je, devient par amour l'ego du mari. Le corps est l'expression de cet ego et le fondement de son identité. L'union du mari et de la femme dans l'amour s'exprime aussi par le corps. Elle s'exprime dans le rapport réciproque, bien que l'auteur de l'épître aux éphésiens l'indique surtout de la part du mari. Cela résulte de la structure de l'image dans son ensemble.
Bien que les époux doivent 'être soumis l'un à l'autre dans la crainte du Christ' (cela est déjà mis en évidence dans le premier verset du texte cité : Ep 5,21, ensuite, toutefois, c'est surtout le mari qui aime et la femme, celle qui est aimée. On pourrait même risquer l'idée que la soumission de la femme au mari, entendue dans le contexte de Ep, 5, 22-23, voudrait dire surtout éprouver l'amour. D'autant plus que cette soumission se réfère à l'image de la soumission de l'Église au Christ, qui consiste à coup sûr à goûter son amour. Comme Épouse, étant l'objet de l'amour rédempteur du Christ-Epoux, l'Église devient son corps. Le femme, étant l'objet de l'amour conjugal du mari, devient une seule chair avec lui : en un sens sa propre chair. L'auteur reprendra encore une fois cette idée dans la dernière phrase du passage analysé : "Bref en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme soi-même."
https://christus.fr/l-amour-du-christ-pour-l-eglise-modele-de-l-amour-des-epoux-jean-paul-ii/
"Aimer sa femme, n'est-ce pas s'aimer soi-même ?" (Ep 5, 28)
"Cette phrase confirme plus encore ce caractère d'unité. En un certain sens, l'amour fait de l'ego de l'autre, son propre ego: l'ego de la femme, dirais-je, devient par amour l'ego du mari. Le corps est l'expression de cet ego et le fondement de son identité. L'union du mari et de la femme dans l'amour s'exprime aussi par le corps. Elle s'exprime dans le rapport réciproque, bien que l'auteur de l'épître aux éphésiens l'indique surtout de la part du mari. Cela résulte de la structure de l'image dans son ensemble.
Bien que les époux doivent 'être soumis l'un à l'autre dans la crainte du Christ' (cela est déjà mis en évidence dans le premier verset du texte cité : Ep 5,21, ensuite, toutefois, c'est surtout le mari qui aime et la femme, celle qui est aimée. On pourrait même risquer l'idée que la soumission de la femme au mari, entendue dans le contexte de Ep, 5, 22-23, voudrait dire surtout éprouver l'amour. D'autant plus que cette soumission se réfère à l'image de la soumission de l'Église au Christ, qui consiste à coup sûr à goûter son amour. Comme Épouse, étant l'objet de l'amour rédempteur du Christ-Epoux, l'Église devient son corps. Le femme, étant l'objet de l'amour conjugal du mari, devient une seule chair avec lui : en un sens sa propre chair. L'auteur reprendra encore une fois cette idée dans la dernière phrase du passage analysé : "Bref en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme soi-même."
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