Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Luca, à ton avis, quel est un des modes d'action les plus efficaces mis en oeuvre par les forces des ténèbres?
Le floutage... Le floutage sur tout, à propos de tout..
D'où la nécessité de faire la lumière sur tel et tel point de notre mode d'être et d'exister...
La nécessité de mettre en place des balises qui permettent de se diriger sûrement: ça, c'est bien; et c'est bien parce que ceci, parce que cela. Et ça, c'est mal; parce que ceci, parce que cela.
Afin que le bien ne soit pas pris pour mal et le mal pour bien..
Si tout était si simple en matière de morale -et de morale sexuelle particulièrement- pourquoi autant d'ouvrages sur le sujet?
Y compris de la part des Papes....
Et faute d'aller courageusement au fond des choses, en en abordant les points les plus délicats, qu'est-ce qu'on peut perdre et faire perdre en temps..
Et en vertu, d'ailleurs..
Le floutage... Le floutage sur tout, à propos de tout..
D'où la nécessité de faire la lumière sur tel et tel point de notre mode d'être et d'exister...
La nécessité de mettre en place des balises qui permettent de se diriger sûrement: ça, c'est bien; et c'est bien parce que ceci, parce que cela. Et ça, c'est mal; parce que ceci, parce que cela.
Afin que le bien ne soit pas pris pour mal et le mal pour bien..
Si tout était si simple en matière de morale -et de morale sexuelle particulièrement- pourquoi autant d'ouvrages sur le sujet?
Y compris de la part des Papes....
Et faute d'aller courageusement au fond des choses, en en abordant les points les plus délicats, qu'est-ce qu'on peut perdre et faire perdre en temps..
Et en vertu, d'ailleurs..
Delsanto- En adoration
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Je vis une immense solitude depuis des années (en plus d'être un homosexuel abstinent). Ma foi chrétienne me permet de passer au travers.
Mais je tiens à dire que j'ai reçu moins d'affection et de tendresse en ue dizaine d'années, qu'un animal de compagnie peut en recevoir en une seule minute !
En mon âme et conscience, je ne veux plus me culpabiliser s'il m'arrive d'utiliser la masturbation que très occasionnellement. Je ne crains pas de me présenter devant mon Dieu quand viendra mon dernier souffle.
Il est le Seul Juge de mon âme, et Il sonde les coeurs non pas à la manière des doctrines de ce monde, mais par Sa Divine Miséricorde !
Bien fraternelement...
Gilles.
Mais je tiens à dire que j'ai reçu moins d'affection et de tendresse en ue dizaine d'années, qu'un animal de compagnie peut en recevoir en une seule minute !
En mon âme et conscience, je ne veux plus me culpabiliser s'il m'arrive d'utiliser la masturbation que très occasionnellement. Je ne crains pas de me présenter devant mon Dieu quand viendra mon dernier souffle.
Il est le Seul Juge de mon âme, et Il sonde les coeurs non pas à la manière des doctrines de ce monde, mais par Sa Divine Miséricorde !
Bien fraternelement...
Gilles.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Alors pourquoi mettre en question le commandement de Dieu ? Et pourquoi pas simplement se soumettre à la volonté de Dieu ?
Mais, Luca, parce que les commandements ne sont pas forcément toujours aussi absolus qu'ils le paraissent.
Exemple:
"Tu ne tueras point"!
Sur la base de ce commandement pris à la lettre, si ton pays est agressé et qu'on t'envoie au front, tu n'as pas le droit de tuer ton ennemi?.. Donc tous les soldats de tous les temps, qu'on a forcés à combattre, ont transgressé ce commandement.
Si toi ou ta famille, tes enfants, sont pris à partie et menacés de mort, sur la base de ce commandement, il ne te reste plus qu'à laisser faire?. Pas question de te défendre au risque de devoir tuer ton agresseur s'il n'y a pas moyen de faire autrement? Tu dois laisser le voyou en finir avec ta vie et celle de ta famille?. Ben non! Parce que le commandement s'applique à lui aussi. Et que c'est lui qui le transgresse volontairement. Pas toi.
Le "Tu ne tueras pas" veut dire: tu ne tueras pas par intérêt, jalousie, cruauté, volonté de puissance etc. Bref pour de sordides motifs.
2ème exemple:
Tu honoreras ton Père et ta Mère!
Oui! cent fois oui!
Mais quid, si ton père, par exemple te manque de respect, abuse de toi, te viole? Vas-tu l'honorer en lui apportant des fleurs à son anniversaire?
Non! tu dois même le fuir...
(ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas t'efforcer de continuer à l'aimer et veiller à ce qu'il ne perde pas son âme... en priant pour lui. Car ce faisant tu respecteras le commandement. Mais un commandement respecté intelligemment et non point pris à la lettre, dans ce cas dangereusement et stupidement)
Le "tu honoreras ton père et ta mère " veut donc dire: tu les aimeras, quoi qu'il arrive, en tant qu'ils t'ont donné la vie et, ce faisant, permis de connaitre un jour la vie éternelle avec Dieu. Mais dans ton intérêt, tu peux être amené à t'en éloigner humainement.
Eh bien c'est la même chose avec les commandements de l'Eglise: il faut qu'ils soient bien compris et bien enseignés. Afin qu'ils soient bien appliqués et que certaines personnes n'usent pas leur énergie ou en viennent à désespérer, dans des combats sans doute héroïques par certains côtés mais vains par d'autres... Car il existe des objectifs qu'on ne peut atteindre que par étapes... Ou que certains ne peuvent atteindre que par étapes. Avec une aide extérieure, le cas échéant. Pour ne pas dire toujours.
Tu vois ce que je veux dire?
C'est ce qu'on appelle le discernement.
Ce que je dis là n'enlevant rien à la notion de sacrifice pour Dieu, et son immense valeur..Y compris lorsque ce sont de "petits" sacrifices.
Mais, Luca, parce que les commandements ne sont pas forcément toujours aussi absolus qu'ils le paraissent.
Exemple:
"Tu ne tueras point"!
Sur la base de ce commandement pris à la lettre, si ton pays est agressé et qu'on t'envoie au front, tu n'as pas le droit de tuer ton ennemi?.. Donc tous les soldats de tous les temps, qu'on a forcés à combattre, ont transgressé ce commandement.
Si toi ou ta famille, tes enfants, sont pris à partie et menacés de mort, sur la base de ce commandement, il ne te reste plus qu'à laisser faire?. Pas question de te défendre au risque de devoir tuer ton agresseur s'il n'y a pas moyen de faire autrement? Tu dois laisser le voyou en finir avec ta vie et celle de ta famille?. Ben non! Parce que le commandement s'applique à lui aussi. Et que c'est lui qui le transgresse volontairement. Pas toi.
Le "Tu ne tueras pas" veut dire: tu ne tueras pas par intérêt, jalousie, cruauté, volonté de puissance etc. Bref pour de sordides motifs.
2ème exemple:
Tu honoreras ton Père et ta Mère!
Oui! cent fois oui!
Mais quid, si ton père, par exemple te manque de respect, abuse de toi, te viole? Vas-tu l'honorer en lui apportant des fleurs à son anniversaire?
Non! tu dois même le fuir...
(ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas t'efforcer de continuer à l'aimer et veiller à ce qu'il ne perde pas son âme... en priant pour lui. Car ce faisant tu respecteras le commandement. Mais un commandement respecté intelligemment et non point pris à la lettre, dans ce cas dangereusement et stupidement)
Le "tu honoreras ton père et ta mère " veut donc dire: tu les aimeras, quoi qu'il arrive, en tant qu'ils t'ont donné la vie et, ce faisant, permis de connaitre un jour la vie éternelle avec Dieu. Mais dans ton intérêt, tu peux être amené à t'en éloigner humainement.
Eh bien c'est la même chose avec les commandements de l'Eglise: il faut qu'ils soient bien compris et bien enseignés. Afin qu'ils soient bien appliqués et que certaines personnes n'usent pas leur énergie ou en viennent à désespérer, dans des combats sans doute héroïques par certains côtés mais vains par d'autres... Car il existe des objectifs qu'on ne peut atteindre que par étapes... Ou que certains ne peuvent atteindre que par étapes. Avec une aide extérieure, le cas échéant. Pour ne pas dire toujours.
Tu vois ce que je veux dire?
C'est ce qu'on appelle le discernement.
Ce que je dis là n'enlevant rien à la notion de sacrifice pour Dieu, et son immense valeur..Y compris lorsque ce sont de "petits" sacrifices.
Delsanto- En adoration
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Oui Gilles! Nous le savons..
Et écrivant certains de mes messages, il arrive que ton exemple me vienne à l'esprit.
Je ne doute pas un instant que tu fasses ce que tu peux...
Amicalement
Et écrivant certains de mes messages, il arrive que ton exemple me vienne à l'esprit.
Je ne doute pas un instant que tu fasses ce que tu peux...
Amicalement
Delsanto- En adoration
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
DÉCLARATION
PERSONA HUMANA
SUR CERTAINES QUESTIONS D'ÉTHIQUE SEXUELLE
(...)
Masturbation
9. Fréquemment aujourd’hui on met en doute ou l’on nie expressément la doctrine catholique traditionnelle selon laquelle la masturbation constitue un grave désordre moral. La psychologie et la sociologie, dit-on, démontrent que, surtout chez les jeunes, elle est un phénomène normal de l’évolution de la sexualité. Il n’y aurait de faute réelle et grave que dans la mesure où le sujet céderait délibérément à une auto-satisfaction close sur soi (« ipsation »), car alors l’acte serait radicalement contraire à la communion amoureuse entre des personnes de sexe différent, dont certains prétendent qu’elle est ce qui est principalement recherché dans l’usage de la faculté sexuelle.
Cette opinion contredit la doctrine et la pratique pastorale de l’Eglise catholique. Quoi qu’il en soit de la valeur de certains arguments d’ordre biologique ou philosophique dont se sont servis parfois les théologiens, en fait, tant le Magistère de l’Eglise, dans la ligne d’une tradition constante, que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné.(14) La raison principale en est que, quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux contredit essentiellement sa finalité. Il lui manque, en effet la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise « le sens intégral d’un don réciproque et d’une procréation humaine dans le contexte d’un amour vrai ».(15) C’est à cette relation régulière que l’on doit réserver tout l’exercice délibéré de la sexualité. Même si l’on ne peut assurer que l’Ecriture réprouve ce péché sous une appellation distincte, la tradition de l’Eglise a compris à juste titre qu’il était condamné dans le Nouveau Testament lorsque celui-ci parle d’« impureté », d’« impudicité » ou d’autres vices contraires à la chasteté et à la continence.
Les enquêtes sociologiques peuvent indiquer la fréquence de ce désordre selon les lieux, la population ou les circonstances qu’elles prennent en observation ; on relève ainsi des faits. Mais les faits ne constituent pas un critère permettant de juger la valeur morale des actes humains.(16) La fréquence du phénomène en question est à mettre, certes, en rapport avec la faiblesse innée de l’homme, suite du péché originel, mais aussi avec la perte du sens de Dieu, la dépravation des mœurs engendrée par la commercialisation du vice, la licence effrénée de tant de spectacles et de publications, ainsi que l’oubli de la pudeur, gardienne de la chasteté.
La psychologie moderne fournit, au sujet de la masturbation, plusieurs données valables et utiles pour formuler un jugement plus équitable sur la responsabilité morale et pour orienter une action pastorale. Elle aide à voir comment l’immaturité de l’adolescence, qui peut parfois se prolonger au-delà de cet âge, le déséquilibre psychique ou l’habitude prise peuvent influer sur le comportement, atténuant le caractère délibéré de l’acte et faire que, subjectivement, il n’y ait pas toujours faute grave. Cependant, en général, l’absence de grave responsabilité ne doit pas être présumée ; ce serait méconnaître la capacité morale des personnes.
Dans le ministère pastoral, pour se former un jugement adéquat dans les cas concrets, on considérera dans sa totalité le comportement habituel des personnes, non seulement quant à la pratique de la charité et de la justice, mais encore quant au souci d’observer le précepte particulier de la chasteté. On verra, notamment, si l’on a bien pris les moyens nécessaires, naturels et surnaturels, que dans son expérience de toujours l’ascèse chrétienne recommande pour dominer les passions et faire progresser la vertu.
(...)
L’homme pèche donc mortellement, non seulement quand son action procède du mépris direct de l’amour de Dieu et du prochain, mais encore lorsqu’il fait consciemment et librement, pour quelque motif que ce soit, un choix dont l’objet est gravement désordonné. Dans ce choix, en effet, comme il a été dit plus haut, est inclus le mépris du commandement divin : l’homme se détourne de Dieu et perd la charité. Or, selon la tradition chrétienne et la doctrine de l’Eglise, et comme le reconnaît aussi la raison droite, l’ordre moral de la sexualité comporte pour la vie humaine des valeurs si hautes que toute violation directe de cet ordre est objectivement grave. (17)
Il est vrai que dans les fautes d’ordre sexuel, vu leur genre et leurs causes, il arrive plus aisément qu’un libre consentement ne soit pas pleinement donné, ce qui invite à user de précaution dans tout jugement à porter sur la responsabilité du sujet. C’est particulièrement ici le cas de se rappeler cette parole de l’Ecriture : « L’homme voit les apparences, mais Dieu sonde les cœurs » (1 S 16,7). Cependant, recommander cette prudence du jugement sur la gravité subjective d’un acte peccamineux particulier ne signifie nullement tenir que dans le domaine sexuel il ne se commet pas de péchés mortels.
Les pasteurs doivent donc faire preuve de patience et de bonté, mais il ne leur est permis, ni de rendre vains les commandements de Dieu, ni de réduire outre mesure la responsabilité des personnes. « Ne diminuer en rien la salutaire doctrine du Christ est une forme éminente de charité envers les âmes ; mais cela doit toujours être accompagné de la patience et de la bonté dont le Seigneur lui-même a donné l’exemple en traitant avec les hommes. Venu non pour juger mais pour sauver, il fut certes intransigeant avec le mal, mais miséricordieux envers les personnes ».(18)
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19751229_persona-humana_fr.html
Cette opinion contredit la doctrine et la pratique pastorale de l’Eglise catholique. Quoi qu’il en soit de la valeur de certains arguments d’ordre biologique ou philosophique dont se sont servis parfois les théologiens, en fait, tant le Magistère de l’Eglise, dans la ligne d’une tradition constante, que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné.(14) La raison principale en est que, quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux contredit essentiellement sa finalité. Il lui manque, en effet la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise « le sens intégral d’un don réciproque et d’une procréation humaine dans le contexte d’un amour vrai ».(15) C’est à cette relation régulière que l’on doit réserver tout l’exercice délibéré de la sexualité. Même si l’on ne peut assurer que l’Ecriture réprouve ce péché sous une appellation distincte, la tradition de l’Eglise a compris à juste titre qu’il était condamné dans le Nouveau Testament lorsque celui-ci parle d’« impureté », d’« impudicité » ou d’autres vices contraires à la chasteté et à la continence.
Les enquêtes sociologiques peuvent indiquer la fréquence de ce désordre selon les lieux, la population ou les circonstances qu’elles prennent en observation ; on relève ainsi des faits. Mais les faits ne constituent pas un critère permettant de juger la valeur morale des actes humains.(16) La fréquence du phénomène en question est à mettre, certes, en rapport avec la faiblesse innée de l’homme, suite du péché originel, mais aussi avec la perte du sens de Dieu, la dépravation des mœurs engendrée par la commercialisation du vice, la licence effrénée de tant de spectacles et de publications, ainsi que l’oubli de la pudeur, gardienne de la chasteté.
La psychologie moderne fournit, au sujet de la masturbation, plusieurs données valables et utiles pour formuler un jugement plus équitable sur la responsabilité morale et pour orienter une action pastorale. Elle aide à voir comment l’immaturité de l’adolescence, qui peut parfois se prolonger au-delà de cet âge, le déséquilibre psychique ou l’habitude prise peuvent influer sur le comportement, atténuant le caractère délibéré de l’acte et faire que, subjectivement, il n’y ait pas toujours faute grave. Cependant, en général, l’absence de grave responsabilité ne doit pas être présumée ; ce serait méconnaître la capacité morale des personnes.
Dans le ministère pastoral, pour se former un jugement adéquat dans les cas concrets, on considérera dans sa totalité le comportement habituel des personnes, non seulement quant à la pratique de la charité et de la justice, mais encore quant au souci d’observer le précepte particulier de la chasteté. On verra, notamment, si l’on a bien pris les moyens nécessaires, naturels et surnaturels, que dans son expérience de toujours l’ascèse chrétienne recommande pour dominer les passions et faire progresser la vertu.
La loi morale et le péché
(...)
L’homme pèche donc mortellement, non seulement quand son action procède du mépris direct de l’amour de Dieu et du prochain, mais encore lorsqu’il fait consciemment et librement, pour quelque motif que ce soit, un choix dont l’objet est gravement désordonné. Dans ce choix, en effet, comme il a été dit plus haut, est inclus le mépris du commandement divin : l’homme se détourne de Dieu et perd la charité. Or, selon la tradition chrétienne et la doctrine de l’Eglise, et comme le reconnaît aussi la raison droite, l’ordre moral de la sexualité comporte pour la vie humaine des valeurs si hautes que toute violation directe de cet ordre est objectivement grave. (17)
Il est vrai que dans les fautes d’ordre sexuel, vu leur genre et leurs causes, il arrive plus aisément qu’un libre consentement ne soit pas pleinement donné, ce qui invite à user de précaution dans tout jugement à porter sur la responsabilité du sujet. C’est particulièrement ici le cas de se rappeler cette parole de l’Ecriture : « L’homme voit les apparences, mais Dieu sonde les cœurs » (1 S 16,7). Cependant, recommander cette prudence du jugement sur la gravité subjective d’un acte peccamineux particulier ne signifie nullement tenir que dans le domaine sexuel il ne se commet pas de péchés mortels.
Les pasteurs doivent donc faire preuve de patience et de bonté, mais il ne leur est permis, ni de rendre vains les commandements de Dieu, ni de réduire outre mesure la responsabilité des personnes. « Ne diminuer en rien la salutaire doctrine du Christ est une forme éminente de charité envers les âmes ; mais cela doit toujours être accompagné de la patience et de la bonté dont le Seigneur lui-même a donné l’exemple en traitant avec les hommes. Venu non pour juger mais pour sauver, il fut certes intransigeant avec le mal, mais miséricordieux envers les personnes ».(18)
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19751229_persona-humana_fr.html
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Gilles a écrit:Je vis une immense solitude depuis des années (en plus d'être un homosexuel abstinent). Ma foi chrétienne me permet de passer au travers.
Mais je tiens à dire que j'ai reçu moins d'affection et de tendresse en ue dizaine d'années, qu'un animal de compagnie peut en recevoir en une seule minute !
En mon âme et conscience, je ne veux plus me culpabiliser s'il m'arrive d'utiliser la masturbation que très occasionnellement. Je ne crains pas de me présenter devant mon Dieu quand viendra mon dernier souffle.
Il est le Seul Juge de mon âme, et Il sonde les coeurs non pas à la manière des doctrines de ce monde, mais par Sa Divine Miséricorde !
Bien fraternelement...
Gilles.
De même qu'il n'existe pas de catholiques non pratiquant (cet appelation est un non-sens), il n'existe pas d'homosexuel non pratiquant.
Vous n'êtes pas homosexuel si vous ne commettez pas d'actes homosexuels.
Si vous arrivez à vous libérez entièrement de vos pulsions sexuelles, comme il est possible de le faire, et de nombreux prêtres, moines, ou célibataires consacrés y parviennent, vous n'avez plus du tout d'identité homosexuelle mais une identité entièrement chrétienne et déjà presque angélique. C'est la voie du Salut pour tous les hommes, quelque soient leurs penchants sexuels de départ.
P34512- Aime la Divine Volonté
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Je suis heureux de voir que ce texte de la Congrégation romaine est plein de nuances,de bonté,d'humanité et aussi d'espérance et que les pécheurs de cet acte particulier ne sont pas plongés ipso-facto en Enfer.
En un siècle,le langage de l'Eglise s'est humanisée,preuve qu'elle évolue.
L'évolution est le propre du vivant.L'Eglise est vivante.
Une Eglise qui n’évoluerait pas serait morte.
A+
En un siècle,le langage de l'Eglise s'est humanisée,preuve qu'elle évolue.
L'évolution est le propre du vivant.L'Eglise est vivante.
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pax et bonum- Avec les anges
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
il faut se méfier des évolutions qui flattent les bas penchants et n'incitent pas à tout faire pour sortir du péché, style théologie du corps, etc.
Tous les échanges ci-dessus devraient être lus en gardant en tête l'exemple de grands saints comme Louis IX ou le Curé d'Ars.
Pensez-vous qu'ils s'accomodaient de la masturbation ?
Non, ils refusaient même le plaisir sous toutes ses formes.
Le Saint Curé dormait sur une planche et se privait de nourriture.
Saint Louis s''infligeait la discipline, portait la silice, mettait de l'eau dans ses aliments pour qu'ils soient fades et pour ne pas pécher par gourmandise.
La recherche du plaisir détourne du service des autres, conforte l'égoisme et l'individualisme. Et Saint Louis et le Curé d'Ars étaient entièrement dévoués aux autres.
Alors ce qui est grave n'est peut-être pas d'avoir chuté si l'on s'en repent, mais ce qui est grave c'est de vouloir intégrer un péché dans son mode de vie en essayant de le minimiser (c'est ce que je faisais avant).
Moi cela fait un an que je ne regarde plus de films x et je suis content de cette victoire.
Cela fait une semaine que j'ai décidé de retirer de ma vie la pratique solitaire du plaisir et je suis heureux de cette victoire sur mes pulsions. Peut-être est-ce que je rechuterai mais ce qui est sur c'est que je suis décidé à ne pas le faire.
Il n'y a pas que le catholicisme qui a compris que l'homme élève son âme en contrôlant et maîtrisant son corps (on retouve cela notamment dans les religions orientales comme le taoisme, et effectivement l'homme qui se garde de disperser son énergie vitale est plus fort et puissant que les autres).
Tout ça pour dire que la maîtrise de son corps et le B A BA de toute démarche spirituelle, et a fortiori de la pratique de la seule vraie religion.
Tous les échanges ci-dessus devraient être lus en gardant en tête l'exemple de grands saints comme Louis IX ou le Curé d'Ars.
Pensez-vous qu'ils s'accomodaient de la masturbation ?
Non, ils refusaient même le plaisir sous toutes ses formes.
Le Saint Curé dormait sur une planche et se privait de nourriture.
Saint Louis s''infligeait la discipline, portait la silice, mettait de l'eau dans ses aliments pour qu'ils soient fades et pour ne pas pécher par gourmandise.
La recherche du plaisir détourne du service des autres, conforte l'égoisme et l'individualisme. Et Saint Louis et le Curé d'Ars étaient entièrement dévoués aux autres.
Alors ce qui est grave n'est peut-être pas d'avoir chuté si l'on s'en repent, mais ce qui est grave c'est de vouloir intégrer un péché dans son mode de vie en essayant de le minimiser (c'est ce que je faisais avant).
Moi cela fait un an que je ne regarde plus de films x et je suis content de cette victoire.
Cela fait une semaine que j'ai décidé de retirer de ma vie la pratique solitaire du plaisir et je suis heureux de cette victoire sur mes pulsions. Peut-être est-ce que je rechuterai mais ce qui est sur c'est que je suis décidé à ne pas le faire.
Il n'y a pas que le catholicisme qui a compris que l'homme élève son âme en contrôlant et maîtrisant son corps (on retouve cela notamment dans les religions orientales comme le taoisme, et effectivement l'homme qui se garde de disperser son énergie vitale est plus fort et puissant que les autres).
Tout ça pour dire que la maîtrise de son corps et le B A BA de toute démarche spirituelle, et a fortiori de la pratique de la seule vraie religion.
P34512- Aime la Divine Volonté
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Que doit-on faire lorsque l'on regrette des années de ce désordre ?
Par exemple si, ayant été enfant de parents "libérés", ayant été non-croyant, on a très longtemps cru à des slogans, des idées, parfois des mensonges venant :
1 de sa mère ("ça ne nuit pas")
2 des médecins ("au plan médical ce n'est pas nocif, la fécondité n'en souffre pas")
3 des manuels destinés aux ados/jeunes, des femmes du "planning", de certaines assoc ("il faut oser briser ce tabou, surtout les filles qui connaissent mal leur corps, ça permet d'apprivoiser son corps et de savoir comment se procurer du plaisir")
Il se peut que dans son cheminement on ait une réflexion qui vous mène à arrêter.
Une fois qu'on a cette grâce de pouvoir s'en passer, qu'en est-il des années où on avait cette habitude en pensant "c'est pas grave" ?
Peut-on faire quelque chose pour s'en racheter ?
Par exemple si, ayant été enfant de parents "libérés", ayant été non-croyant, on a très longtemps cru à des slogans, des idées, parfois des mensonges venant :
1 de sa mère ("ça ne nuit pas")
2 des médecins ("au plan médical ce n'est pas nocif, la fécondité n'en souffre pas")
3 des manuels destinés aux ados/jeunes, des femmes du "planning", de certaines assoc ("il faut oser briser ce tabou, surtout les filles qui connaissent mal leur corps, ça permet d'apprivoiser son corps et de savoir comment se procurer du plaisir")
Il se peut que dans son cheminement on ait une réflexion qui vous mène à arrêter.
Une fois qu'on a cette grâce de pouvoir s'en passer, qu'en est-il des années où on avait cette habitude en pensant "c'est pas grave" ?
Peut-on faire quelque chose pour s'en racheter ?
P12345- Avec Saint Joseph
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Bonjour,Philon a écrit:Que doit-on faire lorsque l'on regrette des années de ce désordre ?
Par exemple si, ayant été enfant de parents "libérés", ayant été non-croyant, on a très longtemps cru à des slogans, des idées, parfois des mensonges venant :
1 de sa mère ("ça ne nuit pas")
2 des médecins ("au plan médical ce n'est pas nocif, la fécondité n'en souffre pas")
3 des manuels destinés aux ados/jeunes, des femmes du "planning", de certaines assoc ("il faut oser briser ce tabou, surtout les filles qui connaissent mal leur corps, ça permet d'apprivoiser son corps et de savoir comment se procurer du plaisir")
Il se peut que dans son cheminement on ait une réflexion qui vous mène à arrêter.
Une fois qu'on a cette grâce de pouvoir s'en passer, qu'en est-il des années où on avait cette habitude en pensant "c'est pas grave" ?
Peut-on faire quelque chose pour s'en racheter ?
à mon avis l'attitude à avoir c'est celle de sainte Thérèse de Lisieux (la Petite Thérèse) qui disait que se lamenter sur nos faiblesses et nos péchés c'est gémir sur soi, c'est une perte de temps, c'est retarder le retour vers le Père. Ce qu'il faut faire selon elle, au lieu de se lamenter, regretter, c'est hâter le moment où l'on pose un acte d'amour confiant en Jésus.
Je traduis cela en me disant que se lamenter sur soi, regretter à tout bout de champ ses péchés passés c'est encore s'intéresser plus qu'il ne faut à soi et ne pas se tourner vers l'autre, vers la vie et sa beauté, vers Dieu. En fait le mieux qu'on a à faire c'est vivre ici et maintenant dans la joie (je parle de la vraie joie d'être avec Dieu).
Le rachat c'est cela, se convertir sans arrêt, se tourner vers Dieu et non pleurnicher (ce dernier mot vous semblera peut-être un peu vif mais c'est pour ne pas répéter: regretter, se lamenter ou gémir ).
Cordialement,
Aldous- J'adore l'Eucharistie
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Philon a écrit:Que doit-on faire lorsque l'on regrette des années de ce désordre ?
Par exemple si, ayant été enfant de parents "libérés", ayant été non-croyant, on a très longtemps cru à des slogans, des idées, parfois des mensonges venant :
1 de sa mère ("ça ne nuit pas")
2 des médecins ("au plan médical ce n'est pas nocif, la fécondité n'en souffre pas")
3 des manuels destinés aux ados/jeunes, des femmes du "planning", de certaines assoc ("il faut oser briser ce tabou, surtout les filles qui connaissent mal leur corps, ça permet d'apprivoiser son corps et de savoir comment se procurer du plaisir")
Il se peut que dans son cheminement on ait une réflexion qui vous mène à arrêter.
Une fois qu'on a cette grâce de pouvoir s'en passer, qu'en est-il des années où on avait cette habitude en pensant "c'est pas grave" ?
Peut-on faire quelque chose pour s'en racheter ?
Bonjour mon cher philon que Dieu vous benisse
Permetez moi de partager avec vous la parole de DIEU a ce sujet . Le monde dit tout est permis ,mais Dieu dit: tout n'est pas bon pour nous. la terre est dans la situation de Sodome et Gomorrhe aujourd’hui, et dans dans Jude 1v 7 le seigneur nous dit , que notre corps est son temple, donc nous devons renoncer a l'immoralité, l'impudicité.,dans Mt 5 v 27 a 30 , j'attire plus votre attention sur le verset 30 ; si ta main droite est pour toi une occasion de chute coupe la et jette la loin de toi .L a masturbation, est comparable a la prostitution,et la prostitution est comparable a l’adultère, c'est souiller son corps qui est la maison de Dieu,mais vous pouvez être définitivement délivré, en priant , en récitant le chapelet , l'adoration du saint sacrement en vous confessant, car c'est un esprit que le malin utilise pour détruire les enfants de Dieu, la fondation de la famille, qui est le mariage, multiplication de femmes,insatisfaction dans ses rapports sexuels
,et si vous etes marié et que vous pratiquez la masturbation, il y aura des problèmes dans le foyer, enfant en mauvaise santé,des disputes, l’adultère, les maladies génitales, chez l'homme ou la femme etc..
Dieu dit dans sa parole , mon peuple périt faute de connaissance Osé 4 ; v 6, il a des choses qu'on ne savait pas. Nos parents ont adoré des rivières, des montagnes , ils ont fait mm des sacrifice humains par ignorance , mais aujourd'hui, la parole est entendu partout , nous sommes averti et Dieu nous pardonne quand on regrette ses péchés SHALOM!
caillon- Avec Saint Benoit
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Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
personne ne juge personne, nous sommes tous pécheurs, nous essayons juste de cerner le péché et de voir ensemble comment ne pas en être esclave.
Philon, qu'importe le passé ? Même le plus atroce des crimes peut être effacé par une simple confession, à la seule condition que celle-ci soit sincère.
Voilà toute le merveilleux de notre religion.
Philon, qu'importe le passé ? Même le plus atroce des crimes peut être effacé par une simple confession, à la seule condition que celle-ci soit sincère.
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Je vous félicite pour cette humilité que vous avez de témoigner de votre expérience personnelle. J'en suis certain, cela aidera beaucoup de gens qui liront ce fil.pécheur a écrit:Alors ce qui est grave n'est peut-être pas d'avoir chuté si l'on s'en repent, mais ce qui est grave c'est de vouloir intégrer un péché dans son mode de vie en essayant de le minimiser (c'est ce que je faisais avant).
Moi cela fait un an que je ne regarde plus de films x et je suis content de cette victoire.
Cela fait une semaine que j'ai décidé de retirer de ma vie la pratique solitaire du plaisir et je suis heureux de cette victoire sur mes pulsions. Peut-être est-ce que je rechuterai mais ce qui est sur c'est que je suis décidé à ne pas le faire.
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Bonjour,pax et bonum a écrit:Je suis heureux de voir que ce texte de la Congrégation romaine est plein de nuances,de bonté,d'humanité et aussi d'espérance et que les pécheurs de cet acte particulier ne sont pas plongés ipso-facto en Enfer.
En un siècle,le langage de l'Eglise s'est humanisée,preuve qu'elle évolue.
L'évolution est le propre du vivant.L'Eglise est vivante.
Une Eglise qui n’évoluerait pas serait morte.
A+
Oui l'Eglise évolue et je pense qu'elle en donne la raison dans son catéchisme:
Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.
Ainsi dans ce texte de la Congrégation pour la doctrine de la foi on voit bien qu'elle considère qu'avec la psychologie moderne elle acquiert un regard nouveau sur l'attitude et la réflexion à avoir sur les personnes qui se masturbent:
La psychologie moderne fournit, au sujet de la masturbation, plusieurs données valables et utiles pour formuler un jugement plus équitable sur la responsabilité morale et pour orienter une action pastorale. Elle aide à voir comment l’immaturité de l’adolescence, qui peut parfois se prolonger au-delà de cet âge, le déséquilibre psychique ou l’habitude prise peuvent influer sur le comportement, atténuant le caractère délibéré de l’acte et faire que, subjectivement, il n’y ait pas toujours faute grave. Cependant, en général, l’absence de grave responsabilité ne doit pas être présumée ; ce serait méconnaître la capacité morale des personnes.
bien amicalement à vous,
Aldous- J'adore l'Eucharistie
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
on ne la connait que trop bien cette évolution :
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Delassus/ConjurationT1.pdf
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Delassus/ConjurationT1.pdf
P34512- Aime la Divine Volonté
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
La masturbation – Que dit la Bible à ce sujet?
Voici un grand sujet de débat: la masturbation – est-elle mauvaise? Peut-elle causer du mal car Dieu a créé ce désir? Après tout c’est une fonction du corps. La science a de nombreuses choses à dire sur ce sujet mais regardons-le au point de vue de Dieu. Si vous aviez lu le dernier article dans cette série sur la pornographie, vous sauriez la réponse à cette question. Ce que vous nourrissiez votre corps à travers vos yeux vous cause à exprimer vos émotions et les sentiments associés.
Quelqu’un a dit, «Il n’est pas possible que quelqu’un peut masturber en pensant à un camion ou une voiture.» Ceci nous mène à la question, «Qu’est-ce qui cause les émotions et quelles sont les pensées que nous divertissions au cours de cette action?»
Si vous n’êtes pas marié, c’est certain que vous ne pensiez pas à votre partenaire, et avoir des pensées de quelqu’un autre que votre époux(se) est adultère. Rappelez-vous ce que la Bible dit en Matthieu 5:28, «Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son coeur.» Ce sont les paroles de Jésus. Des pensées de convoitise sont équivalents à commettre adultère.
Donc, le péché nous distance de Dieu. Comment Dieu veut-il que nous venions à lui?Regardez Hébreux 4:16, «Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.» Le péché enlève notre assurance de s’approcher vers Dieu avec confiance.
En quoi croyez-vous ?
Si nous avions désobéi Dieu dans ce domaine, c’est parce que nous avions échoué à croire que Dieu nous accordera une délivrance de la masturbation. N’oubliez pas que ce que Christ a accompli sur la croix a la pouvoir complet et souverain de mettre à mort chaque péché dans nos vies! Jésus nous appelle plus que vainqueurs et donc en Christ nous pouvons faire toutes choses!
Commencez maintenant à aller vers Dieu avec foi dans toutes ces domaines où vous croyez à être libéré . Ne soyez pas déçu car je vous assure la tentation cognera sur votre porte chaque jour! Un croyant qui est vainqueur n’est pas celui qui ne pêche point mais un qui va vers Dieu chaque jour pour recevoir de nouvelles miséricordes et qui marche avec Jésus!
Être un bon intendant
Souvenez-vous, le péché élève nos désirs charnels. L’ennemi a manipulé pour le mal ce que Dieu a créé en tant que bon et un acte de plaisir dans un mariage. Comme les Écritures mentionnent en 1 Corinthiens 6:12, «Ne vous laissez pas dominer par quoi que ce soit.» 1 Corinthiens 6:15 nous rappelle d’éviter de souiller notre corps, car notre corps est le temple du Saint-Esprit.
«Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » 1 Corinthiens 6:18-20
Je conclus en vous encourageant de chercher le Seigneur aujourd’hui et de marcher avec lui. Et oui, il vous aidera à surmonter chaque péché dans votre vie.
Source: Le chrétien et la pornographie - Raviver les nations Blog
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
La note doctrinale ci-dessus n'est en rien une "évolution". Ce mot n'est pas approprié ici. Celui-ci est souvent utilisé de nos jours par ceux qui veulent que l'Église catholique renie son enseignement pour adopter la pensée moderniste du "laisser-aller".Pécheur a écrit:on ne la connait que trop bien cette évolution :
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Delassus/ConjurationT1.pdf
Or, ce souhait n'est absolument pas exaucé par ce rappel de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
La doctrine traditionnelle sur la sexualité en général et sur la masturbation est rappelée.
Si on cite des éléments de connaissance psychologique ou autres, c'est pour distinguer lorsqu'un des trois critères nécessaires à la présence d'un péché mortel peut manquer. En effet, pour qu'un péché soit mortel, il faut que soient présents:
1- Un péché en matière grave (c'est le cas de la masturbation et cela est rappelé ici)
2- La pleine connaissance de la gravité de l'acte
3- Le libre consentement de la volonté malgré cette connaissance
Dans certains cas, à cause de troubles psychiques, par exemple, tel que le mentionne la note doctrinale, le libre consentement de la volonté peut être absent.
Tout comme, à fortiori, le libre consentement est absent si une femme a des relations sexuelles en étant victime d'un viol.
Lorsque cela se produit, le libre consentement étant absent, la responsabilité morale peut être diminuée (péché véniel) ou même absente. La certitude à ce sujet est aisée à obtenir lorsqu'il s'agit d'un viol.
Ainsi, l'Église, si elle explicite son enseignement, "n'évolue" en aucune manière au regard de sa doctrine. La note doctrinale ci-dessus est dans la lignée de l'enseignement traditionnel de l'Église.
Fraternellement,
Emmanuel
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Salut,
à mon sens il y a une évolution. Pas sur le péché (de masturbation) lui-même. Personnellement je n'ai pas parlé d'évolution quant à ce que pense l'Eglise sur la masturbation (ou sur sa doctrine) mais sur le regard qu'elle porte sur les personnes qui ont cette pratique. C'est complètement ce que j'ai écrit plus haut dans mon post:
qu'elle (l'Eglise) considère qu'avec la psychologie moderne elle acquiert un regard nouveau sur l'attitude et la réflexion à avoir sur les personnes qui se masturbent
Et il me semble tout-à-fait que c'est bien ce qui est dit dans ce texte de la congrégation:
La psychologie moderne fournit, au sujet de la masturbation, plusieurs données valables et utiles pour formuler un jugement plus équitable sur la responsabilité morale et pour orienter une action pastorale.
De toute façon c'est sûr que l'Eglise évolue puisque les tradis s'en plaignent...
Vatican II, tout le monde (d'accord ou pas) reconnait bien que c'est un changement, une évolution, non?
Le concile général ou oecuménique est la plus haute autorité de l'Eglise. Ses décisions doctrinales bénéficient de l'infaibillité dès lors qu'elles sont promulguées par le pape. Les actes conciliaires sont promulgués, par les papes, sous forme de constitution dogmatique (ex : "Lumen gentium") ou pastorale (ex: "Gaudium et Spes").
http://www.sfx-paris.fr/content/vatican-ii-dernier-concile
Bonne soirée,
à mon sens il y a une évolution. Pas sur le péché (de masturbation) lui-même. Personnellement je n'ai pas parlé d'évolution quant à ce que pense l'Eglise sur la masturbation (ou sur sa doctrine) mais sur le regard qu'elle porte sur les personnes qui ont cette pratique. C'est complètement ce que j'ai écrit plus haut dans mon post:
qu'elle (l'Eglise) considère qu'avec la psychologie moderne elle acquiert un regard nouveau sur l'attitude et la réflexion à avoir sur les personnes qui se masturbent
Et il me semble tout-à-fait que c'est bien ce qui est dit dans ce texte de la congrégation:
La psychologie moderne fournit, au sujet de la masturbation, plusieurs données valables et utiles pour formuler un jugement plus équitable sur la responsabilité morale et pour orienter une action pastorale.
De toute façon c'est sûr que l'Eglise évolue puisque les tradis s'en plaignent...
Vatican II, tout le monde (d'accord ou pas) reconnait bien que c'est un changement, une évolution, non?
Le concile général ou oecuménique est la plus haute autorité de l'Eglise. Ses décisions doctrinales bénéficient de l'infaibillité dès lors qu'elles sont promulguées par le pape. Les actes conciliaires sont promulgués, par les papes, sous forme de constitution dogmatique (ex : "Lumen gentium") ou pastorale (ex: "Gaudium et Spes").
http://www.sfx-paris.fr/content/vatican-ii-dernier-concile
Bonne soirée,
Dernière édition par Aldous le Sam 13 Sep 2014 - 23:42, édité 2 fois
Aldous- J'adore l'Eucharistie
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Crois-tu que la religion fondée par le Christ a à apprendre du monde ?
C'est tout l'inverse.
Depuis 50 ans d'adaptation de l’Église à l'air du temps et à l'esprit du monde, on voit le résultat : les églises sont vides et plus personne ne veut devenir prêtre.
Celui qui place la Sainte Religion Catholique au-dessous de la psychologie, de la sociologie et de toutes ces fausses sciences de bazar n'est qu'un hérétique.
C'est tout l'inverse.
Depuis 50 ans d'adaptation de l’Église à l'air du temps et à l'esprit du monde, on voit le résultat : les églises sont vides et plus personne ne veut devenir prêtre.
Celui qui place la Sainte Religion Catholique au-dessous de la psychologie, de la sociologie et de toutes ces fausses sciences de bazar n'est qu'un hérétique.
P34512- Aime la Divine Volonté
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
On s'éloigne un peu du sujet mais je vais vous répondre quand même.
Le monde a tout à apprendre de l'Eglise sur le plan spirituel, moral et humain. Sur d'autres plans comme la science l'Eglise apprend comme le reste de l'humanité (l'héliocentrisme, la théorie de l'évolution, les sciences de la matière, la médecine, l'histoire, etc...)Pécheur a écrit:Crois-tu que la religion fondée par le Christ a à apprendre du monde ?
C'est tout l'inverse.
L'Eglise ne s'adapte pas à l'air du temps, elle reconnait la vérité là où elle est. Et si elle voit, si elle discerne, que telle ou telle chose dans tel ou tel domaine est vraie et utile elle le reconnait.Pécheur a écrit:Depuis 50 ans d'adaptation de l’Église à l'air du temps et à l'esprit du monde, on voit le résultat : les églises sont vides et plus personne ne veut devenir prêtre.
On est pas chrétien si on met l'Eglise en dessous de cela. Mais l'Eglise elle-même ne considère pas que ce sont des fausses sciences de bazar. Elle en reconnait au contraire la part de vérité et l'utilise à son usage.Pécheur a écrit:Celui qui place la Sainte Religion Catholique au-dessous de la psychologie, de la sociologie et de toutes ces fausses sciences de bazar n'est qu'un hérétique.
Aldous- J'adore l'Eucharistie
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Aldous a écrit:
Le monde a tout à apprendre de l'Eglise sur le plan spirituel, moral et humain. Sur d'autres plans comme la science l'Eglise apprend comme le reste de l'humanité (l'héliocentrisme, la théorie de l'évolution, les sciences de la matière, la médecine, l'histoire, etc...)
L'Eglise n'apprend que de Dieu.
La découverte du big bang a confondu les scientistes qui ont été obligé d'admettre que l'Univers est apparu d'un seul coup, qu'avant lui il n'y avait rien et qu'il résulte donc d'une création.
Les scientistes se moquaient de la Bible qui classaient les lapins parmi les ruminants, on sait aujourd'hui que les lapins sont effectivement des ruminants.
La théorie de l'évolution est aujourd'hui caduque, il a été démontré que l'homme ne descend pas du singe et que le darwinisme est une absurdité.
Idem pour l'imposture freudienne, la psychanalyse est de plus en plus reconnue pour ce qu'elle est.
Quand à l'affaire Galilée que tous les ennemis de la Foi (mais pas de la mauvaise foi) ressortent à chaque fois, voici la vérité : http://www.cathoweb.org/catho-bliotheque/culture-catholique/histoire-de-l-eglise/l-affaire-galilee-et-pourtant-il-s.html
Aldous a écrit:On est pas chrétien si on met l'Eglise en dessous de cela. Mais l'Eglise elle-même ne considère pas que ce sont des fausses sciences de bazar. Elle en reconnait au contraire la part de vérité et l'utilise à son usage.
La psychanalyse et la sociologies sont particulièrement des fausses sciences, suscitées pour lutter contre l'Eglise. Du reste on voit bien de qui elles émanent.
P34512- Aime la Divine Volonté
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
"L'homme doit reconnaître les méthodes particulières à chacune des sciences et techniques. C'est pourquoi la recherche méthodique dans tous les domaines du savoir, si elle est menée d'une manière vraiment scientifique et si elle suit les normes de la morale ne sera jamais réellement opposé à la foi."
Vatican II, Gaudium et spes
http://www.casinapioiv.va/content/accademia/en.html
http://sciences-foi-rbp.org/
http://scientifiques-chretiens.sup.fr/
Vatican II, Gaudium et spes
http://www.casinapioiv.va/content/accademia/en.html
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Aldous- J'adore l'Eucharistie
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
A part Vatican II, vous connaissez quoi du catholicisme ?
P34512- Aime la Divine Volonté
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Suffisamment pour au moins pouvoir dire ici qu'il n'est pas opposé à la science.
"La science peut purifier la religion de l'erreur et de la superstition; la religion peut purifier la science de l'idolâtrie et des faux absolus."
Jean-Paul II
"La science peut purifier la religion de l'erreur et de la superstition; la religion peut purifier la science de l'idolâtrie et des faux absolus."
Jean-Paul II
Aldous- J'adore l'Eucharistie
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
[mod]Prière de revenir au thème de ce fil, s.v.p. (Charte, art. 12), et d'échanger dans un esprit de douceur, de charité et d'humilité sur le Peuple de la Paix (Charte, art. 1).
Fraternellement,
Emmanuel[/mod]
Fraternellement,
Emmanuel[/mod]
Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
www.JesusMarie.com
Comment devenir chaste et continent selon les Pères de l'église
La guérison de la luxure réclame la tempérance du corps
la tempérance du corps s'exerce par :
* les jeûnes alimentaires (diminution de la quantité de nourriture, choix d'aliments qui donnent moins de plaisir, jeûner au pain et à l'eau est le meilleur jeûne).
* les veilles (prier la nuit) - l'excès de sommeil favorise l'accomplissement des péchés sexuels
* le travail fatigant prive le corps d'une énergie excessive, empêche l'oisiveté et la venue de pensées sexuelles.
Vaincre le ventre pour vaincre le bas ventre.
On ne peut pas accueillir le don de la pureté du coeur et du corps si l'on n'a pas remporté une première victoire dans la lutte contre la gloutonerie: c'est à dire prendre de la nourriture au delà de ce qui est nécessaire pour refaire ses forces et être en bonne santé.
D'autres nomment ce vice la gourmandise, on ne pêche pas par gourmandise en aimant le plaisir donné par la nourriture, lequel plaisir est un don de Dieu, mais en absorbant des quantités trop importantes de nourriture par rapport à ce dont nous avons besoin pour refaire nos forces et calmer notre faim.
le vice de gourmandise consiste à absorber trop de nourriture et cela uniquement pour le plaisir.
Saint Jean Cassien Institutions Cénobitiques chapitre V, 11; 20 ;
Conférences V, 10 ;
Conférences XXIII, 3.
La guérison de la luxure réclame également:
la fuite des occasions
la contrition du coeur
la solitude et le calme pour faire tomber la fièvre sexuelle
la garde des sens surtout la garde des yeux et du sens du toucher
La sexualité est à soigner en agissant autant sur le corps que sur l'esprit.
L'ennemi (le diable et les tendances égoïstes de notre humanité) compte à la fois sur la faiblesse du corps et sur celle de l'esprit.
Il faut combattre sur les deux plans si l'on veut la victoire
Matthieu XV, 19
La thérapeutique principale est la garde du coeur : proverbes IV,23
Le sexe obéit à la décision et aux commandements du coeur
fuir les désirs et les imaginations mauvaises
ne pas consentir et ne pas jouir de ses tentations par la pensée
joindre la garde du coeur à la prière paisible de répétition de la phrase tirée de l'évangile
Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi
la psalmodie est aussi un moyen efficace,
la lecture et la méditation attentives de l'Ecriture Sainte,
la mémoire de la mort,
l'obéissance au père spirituel,
et la manifestation des tentations,
la confession à un prêtre dès que l'on a commis un acte grave ;
(il est recommandé que le prêtre lui-même soit engagé dans la lutte pour cette paisible continence
si le prêtre tient des propos minimisant la portée des péchés sexuels - ne pas discuter mais chercher un autre prêtre)
combattre l'orgueil
la cénodoxie
le jugement du prochain
l'acédie
la colère
la familiarité excessive avec le prochain
la passion des vaines paroles
philargie, ou amour de l'argent
Saint Jean Cassien, Conférences.
Saint Jean Cassien, Institutions Cénobitiques.
Saint Jean Cassien, Conférences.
SaintJean Climaque, l'Echelle Sainte.
Saint Basile d'Ancyre, Traité de la Virginité.
La divinisation proposée aux hommes par Jésus comprend la divinisation du sexe
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Re: Lutter contre le péché d'impureté (péchés sexuels) - Sponsalité...
Pécheur merci pour ce témoignage : maitriser ses pulsions n'est pas "se priver de plaisir" mais amener la source du plaisir vers le partage et donc le bonheur
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Les relations sexuelles sont-elles nuisibles à un chrétien?
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