Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

fraternité Saint-Pie X Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

fraternité Saint-Pie X Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

fraternité Saint-Pie X

+10
rose des vents
territoire en héritage
De l'Alsace à la Lorraine
frereelzear
Philippe-Antoine
maman78
fatima
lau
Gilles
soline
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty fraternité Saint-Pie X

Message par soline Lun 25 Aoû 2008 - 21:40

Voila! Je me posais une question, mais sans doute cela va être difficile pour vous de me répondre, peut-on aller à la messe de la fraternité Saint-Pie X ou non?
En fait, j'ai une amie qui m'y a emmené dimanche dernier, et franchement, j'ai trouvé la messe super belle, et surtout, la communion bien, puisque personne ne prenait dans les mains la Sainte Communion, et surtout mon amie, a une foi incroyable et enfin, j'ai trouvé quelqu'un avec qui parler de toutes ces choses, parce qu'il est difficile de parler des tentations du démon avec d'autres, étant donné que la plupart n'ont même pas conscience qu'il existe.
Cependant, si cela est une faute à cause de l'unité de l'Eglise et du fait que cette fraternité est séparé de l'Eglise et du Pape, je n'irais plus.
J'ai une autre amie qui m'a dit de faire attention et qu'ils étaient intégristes, moi, je ne trouve pas.
Auriez-vous pour moi quelques éclaircissements à me donner?

soline
Avec les chérubins

Messages : 61
Inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par Gilles Lun 25 Aoû 2008 - 22:55

Bonjour ou bonsoir Soline!

Voici ce qui suit... soyez très prudente car cette fraternité a été excommuniée par le Pape...

www.JesusMarie.comfraternité Saint-Pie X Malte
.Décret d'excommunication de Mgr Lefebvre
CONGREGATION DES EVEQUES 1er JUILLET 1988

Mgr Marcel Lefebvre, archevêque-évêque émérite de Tulle, ayant -malgré l'avertissement formel du 17 juin dernier et les interventions répétées lui demandant de renoncer à son intention- accompli un acte de nature schismatique en procédant à la consécration épiscopale de quatre évêques, sans mandat pontifical et contre la volonté du Souverain Pontife, il encourt la peine prévue par le canon 1364 §1 et par le canon 1382 du Code de Droit canonique.
Je déclare à tous que les effets juridiques en sont les suivants : d'une part Mgr Marcel Lefebvre, d'autre part Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galaretta ont encouru ipso facto l'excommunication latæ sententiæ réservée au Siège apostolique.
Je déclare en outre que Mgr Antonio de Castro Mayer, évêque émérite de Campos, ayant participé directement à la célébration liturgique comme consécrateur, et ayant publiquement adhéré à l'acte schismatique, a encouru l'excommunication latæ sententiæ prévue par le canon 1364 §1.
Nous avertissons les prêtres et les fidèles de ne pas adhérer au schisme de Mgr lefebvre, car ils encourraient ipso facto la peine très grave de l'excommunication.
De la Congrégation pour les Evêques, 1er juillet 1988. † Bernardin Cardinal GANTIN, Préfet
www.JesusMarie.comfraternité Saint-Pie X Malte

VOUS EN SAUREZ PLUS EN ALLANT SUR CE SITE...
www.JesusMarie.com

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par lau Mar 26 Aoû 2008 - 16:33

Bonjour Soline !

vous êtes sur un site en communion avec le pape Benoît XVI ; vous n'aurez donc pas d'encouragement pour aller à la Fraternité St Pie X. Nul doute là dessus.
Mais il y a d'autres internautes sur ce même site qui sont traditionnalistes en communion ou non avec ce pape.
Moi-même je suis traditionnaliste.
Comme vous, il y a encore 2 ans, j'allais à la messe moderne... puis un jour j'ai découvert beaucoup de vérités sur l'église officielle actuelle (à force de lecture et de discussions). J'ai alors découvert la Sainte Messe (la messe de toujours !) et depuis n'ai jamais cessé d'y aller. C'est en vérité le Saint Sacrifice ! des sermons magnifiques qui sont un vrai catéchisme ! la liturgie, les habits d'une beauté... des chants magnifiques ayant du sens... tout vous élève vers le Seigneur !!! vous pouvez remercier votre amie de vous avoir fait découvrir la véritable messe !
Vous devez savoir que la nouvelle messe a été "construite" de toute pièce par les francs-maçons (lire "la destruction de la Sainte Messe en 33 points).
C'est à vous de réfléchir sur votre démarche, de vous remettre en question, de lire, de vous informer ("Editions DFT" très intéressant et instructif sur l'histoire de l'Eglise et sur l'Actualité de la fin des Temps)... pourquoi ne prenez-vous pas rendez-vous avec un prêtre de la Tradition pour en parler ? il vous éclairera...
ce n'est pas aux autres de vous dicter votre conduite.
Vous avez accepté de suivre cette amie à la Sainte Messe et vous avez donc fait le 1er pas vers la Vérité. Je vous encourage à continuer... Quant à la FSSPX, la fraternité St Pierre, l'institut du Bon Pasteur, le Christ Roi ou les sédévacantistes, etc. ça reste la Sainte Messe et c'est le plus important ! Vous communiez réellement au Christ, d'abord au Christ !!!

Quant à Mgr Lefebvre, l'Eglise peut le remercier car grâce à lui, nous avons "encore" la Sainte Messe aujoud'hui... sans Mgr Lefebvre, sans les sacres à Ecône, nous n'aurions plus aujourd'hui de Sainte Messe ni de prêtres et d'évêques pour donner les vrais Sacrements ! Vrai, sans lui, la Sainte Messe n'existerait plus ! Aujourd'hui Benoît XVI a rétabli la Sainte Messe comme rite "extra" ordinaire... Quelle tromperie ! Comment peut-on autoriser/rétablir un rite de toujours, la Messe de toujours, le Saint Sacrifice de la Messe ??? Ce Motu Proprio est un leurre pour endormir les traditionnalistes, les amener à l'église officielle et hérétique actuelle pour mieux ensuite nous piéger.
Evidemment, quand vous dîtes ceci à un moderniste... on vous répond que vous êtes hors de l'Eglise...
Chère Soline, à vous de discerner car personne ne peut le faire à votre place... Le Saint Esprit vous éclairera... Demandez-le lui quand vous allez à la Sainte Messe...

Bon courage !
Je prierai pour vous...

Lau

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par lau Mar 26 Aoû 2008 - 17:25

Lisez le fil "Anne... messagère d'Allemagne" par De l'Alsace à la Lorraine !

magnifique !!! vraiment magnifique !!!
ces prophéties répondront à vos questions...

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par fatima Mar 26 Aoû 2008 - 17:42

soline a écrit:Voila! Je me posais une question, mais sans doute cela va être difficile pour vous de me répondre, peut-on aller à la messe de la fraternité Saint-Pie X ou non?
En fait, j'ai une amie qui m'y a emmené dimanche dernier, et franchement, j'ai trouvé la messe super belle, et surtout, la communion bien, puisque personne ne prenait dans les mains la Sainte Communion, et surtout mon amie, a une foi incroyable et enfin, j'ai trouvé quelqu'un avec qui parler de toutes ces choses, parce qu'il est difficile de parler des tentations du démon avec d'autres, étant donné que la plupart n'ont même pas conscience qu'il existe.
Cependant, si cela est une faute à cause de l'unité de l'Eglise et du fait que cette fraternité est séparé de l'Eglise et du Pape, je n'irais plus.
J'ai une autre amie qui m'a dit de faire attention et qu'ils étaient intégristes, moi, je ne trouve pas.
Auriez-vous pour moi quelques éclaircissements à me donner?

J'ai une autre amie qui m'a dit de faire attention et qu'ils étaient intégristes, moi, je ne trouve pas.

Hérésie vient du Grec faire un choix, dont être Catholique c'est d'être intégriste, intégrite = intégrale.
Ceux qui s'écarte de la tradition, qui la réfute même en parti sont des néo-protestants.

fatima
Près de Jésus Christ

Messages : 25
Inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par soline Mar 26 Aoû 2008 - 18:41

En fait, je pense que j'aimerais continuer à y aller, mais c'est par rapport à cette histoire de séparation avec le pape, je me dis le pape est quand même un bon pape, et l'évêque dans le texte, qui nous dit pas qu'il est franc-maçon lui aussi? Je n'accuse personne, je suis un peu effaré, je ne pensais pas que l'église était dans une situation aussi dramatique, je découvre tout cela, moi bien sûr, on m'a appris le catholicisme moderne. Je ne sais plus trop ou me situer, je voudrais simplement en fait apprendre à bien me confesser, bien communier, et j'ai l'impression que dans cette église la, on m'apprendra cela bien.

soline
Avec les chérubins

Messages : 61
Inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par soline Mar 26 Aoû 2008 - 18:42

Et merci beaucoup pour vos réponses

soline
Avec les chérubins

Messages : 61
Inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par maman78 Mar 26 Aoû 2008 - 19:20

allez à la fraternité Saint-Pierre sinon car c'est la même messe que la fraternité Saint-Pie X et elle est en communion avec le pape. Dans la messe traditionnelle au moins il y a le sens du sacré et le chant grégorien nous aide vraiment pour prier. Avant j'allais parfois à la messe traditionnelle quand j'étais plus jeune, et je pensais que cette messe était partout, mais quelle tristesse de voir que hélas c'est une messe avec des chants moderne (du monde) qu'il y a maintenant dans la plupart des paroisses. L'église n'avait pas à s'adapter au monde comme les protestants.
maman78
maman78
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 103
Age : 40
Localisation : 66
Inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par fatima Mar 26 Aoû 2008 - 20:02

A la chapelle de versaille, c'est pas la joie, c'est l'ordo de 65 quand je suis venu, et je connais quelques fidèles la dotrinne
contre modernisme est à la trappe.

L'êveque du coin peut-être

fatima
Près de Jésus Christ

Messages : 25
Inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par Philippe-Antoine Mar 26 Aoû 2008 - 21:02

Mise au point sur la Fraternité Saint Pie X
présente à l'église Saint- Éloi à Bordeaux
article des Dominicains de Bordeaux


Nombre de fidèles nous posent des questions concernant les prêtres de la Fraternité Saint Pie X (clergé issu de monseigneur Marcel Lefebvre), à l'occasion de leur installation à l'église Saint-Éloi. Voici une mise au point des problèmes qui se posent.

1) La Fraternité Saint Pie X est-elle schismatique ?

Le mouvement lefebvriste, dirigé par la Fraternité, est schismatique depuis le sacre des évêques en 1988, accompli sans l'aval du Pape. Un tel acte de désobéissance est une rupture objective, explicite et délibérée avec le Saint-Siège et l'Église Catholique Romaine.

Cette rupture de communion de charité s'appelle un schisme (alors qu'une rupture dans la vérité de foi s'appelle une hérésie, ce qui n'est pas le cas ici). De ce fait, les évêques et les prêtres de la Fraternité sont hors de la communion de l'Église Catholique, ce pourquoi, ils sont dits excommuniés.

2) Mais le Pape n'a jamais proclamé l'excommunication à leur endroit!

Il n'en a pas besoin, même s'il en a pris acte. Un évêque qui ordonne des évêques sans la permission du Saint-Siège se place lui-même hors de la communion. Lui-même et ceux qui reçoivent ordination de ses mains s'excommunient par le fait même, ipso facto, ainsi que les prêtres qui se placent sous leur juridiction. Le refus d'obéir à l'évêque diocésain et de dépendre de lui pour toute mission pastorale est le signe manifeste de la rupture.

3) Les prêtres de la Fraternité disent pourtant qu'ils sont toujours dans l'Église Catholique, et même qu'ils prient pour le Pape !

Ce n'est pas le problème. Le fait de prier pour le Pape n'est pas de soi un signe d'appartenance à l'Église. Surtout, le discours ambigu qui consiste à prétendre qu'il n'y a pas schisme sous prétexte qu'ils ne se considèrent pas en-dehors de l'Église (et même qu'ils sont quasiment les seuls à y être restés) ne saurait faire illusion. Autre est le sentiment subjectif d'une appartenance, autre est la réalité objective. Lorsqu'on adhère à un acte grave et schismatique, et que l'on milite pour cette cause à tout moment, on se situe objectivement hors de l'Église.

4) Comment un mouvement qui revendique sa fidélité à la Tradition de l'Église pourrait-il se trouver en dehors d'elle ?

L'intégrisme français se place nettement en réaction contre le modernisme, mouvement de pensée qui consiste à réduire la vérité à la sincérité, l'objectif au subjectif, la foi au sentiment, les dogmes à l'assentiment de la seule raison, l'obéissance à l'Église à une critique purement humaine. Mais, en réalité, il tombe lui-même dans les erreurs qu'il pourfend. Le mouvement lefebvriste se fait maître et arbitre des décisions de l'Église en son Magistère traditionnel et actuel.

Il en appelle à " une Église de toujours " contre " l'Église conciliaire " selon une distinction irréelle et illégitime, qui lui permet de désobéir sans en avoir l'air.

En quoi cette dissidence n'est pas aussi préservée qu'elle le pense du subjectivisme qu'elle dénonce, par exemple, chez les Protestants. Elle est en train de suivre le même chemin que Luther. Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes.

5) Un fidèle peut-il assister à une messe de la Fraternité (par exemple à Saint -Éloi) et y communier ?

Un fidèle ne peut pas plus assister à une Messe et y communier qu'il ne le ferait pour une Messe dans une église orthodoxe (laquelle demande permission expresse des évêques respectifs). La présence réelle du Christ s'y trouve évidemment, les prêtres étant de vrais prêtres. Mais la communion ecclésiale ne s'y trouve pas, c'est pourquoi il ne faut ni communier ni même y aller. Cela, eu égard à la réalité d'une rupture, eu égard aussi à la nécessité de se refuser au jeu de la confusion, volontiers entretenue par la Fraternité.

Toute présence est un acte public : elle est, de fait, assimilée à une communion et à une approbation. Les fidèles devront se poser les mêmes exigences s'ils doivent se confesser, baptiser leurs enfants, s'ils sont conviés à un mariage célébré par un prêtre de la Fraternité, à plus forte raison s'ils sont invités à y être témoins, etc.

En nos temps de syncrétisme, il faut oser le courage, la clarté, et la volonté de faire la vérité pour reconstruire la charité. Ce qui vaut pour la situation dont nous parlons vaut également pour d'autres types de situations.

6) Faut-il alors s'interdire tout contact avec le clergé ou les fidèles relevant de la Fraternité Saint Pie X ?

Non, mais il s'agit d'éviter toute confusion liturgique et, surtout, toute confusion quant à l'appartenance actuelle de la Fraternité à l'Église Catholique Romaine. Cela n'exclut pas, mais appelle, prière, charité et accueil des personnes.

Il ne faut pas oublier, en outre, les propos extrêmement violents que la Fraternité se permet régulièrement à l'égard de Rome. Le Saint-Père, avec miséricorde et bonté, a engagé des pourparlers avec les responsables de la Fraternité, lesquels ne se hâtent pas de manifester leur désir de rentrer dans la communion de l'Église, bien au contraire. Une stratégie de conciliation apparente à la base ne saurait justifier une fin de non-recevoir au sommet. Il n'est pas exclu que les fidèles soient victimes d'un double langage, plus ou moins conscient, sur la réalité du schisme ou son absence.

7) Mais pourquoi la préférence pour la Messe en latin serait-elle schismatique ?

La Messe en latin n'est en rien schismatique ! D'abord, la Messe actuelle est de rite latin. La messe dite de Paul VI est la version révisée du Rite romain, " foi inchangée, tradition ininterrompue ", dit l'introduction au Missel. Ensuite, permission a été donnée par Jean-Paul Il de faire usage de la Messe dite de Saint Pie V (édition de 1962) aux fidèles le désirant, dans le motu proprio Ecclesia Dei (1988), dont le Pape demande aux pasteurs une application "large et généreuse ".

Point n'est besoin d'être schismatique pour assister à une Messe latine dite de Saint Pie V. D'ailleurs, il apparaît de plus en plus nettement que le schisme dont nous parlons a eu lieu pour d'autres raisons que celle à laquelle pense tout le monde, la Messe en latin. Comme le dît le Pape, le schisme est issu d'une conception faussée de ce qu'est la véritable Tradition de l'Église. Il court le risque, en outre, de marquer une primauté du politique sur le spirituel.

8 ) Y a-t-il un risque de dérive sectaire ?

Le schisme lefebvriste procède d'un acte formel et grave de désobéissance à l'Eglise.
Il préfère sa vision des choses à celle qu'enseigne l'Église en son Magistère authentique.Cette préférence est la marque d'un durcissement des esprits et des coeurs. Elle est source de dégénérescence de ce que ce mouvement comporte de bon.
Encore une fois, il appartient ainsi à l'esprit moderne qu'il déteste tant.

La vertu de ses prêtres et la piété à laquelle ceux-ci appellent les fidèles ne sont pas en cause. On invoque souvent leur souci de doctrine. Dans la confusion actuelle, ils n'ont pas de mal à paraître éclairés et exigeants. Mais cette solidité doctrinale est beaucoup plus passionnelle que théologique. Elle met nombre de choses sur le même plan, qu'il faudrait distinguer et nuancer, et commet bien des inexactitudes sur des sujets graves, à commencer par ce qu'enseigne le Concile Vatican Il.

Il n'est pas possible, pour les fidèles, de suivre les prêtres de la fraternité Saint Pie X.
Ils le pourront le jour où la réconciliation sera effective. Il faut prier pour cela, d'autant que le mouvement lefebvriste est menacé, au contraire, d'une dérive sectaire.
Cette dérive n'est pas d'abord doctrinale, mais psychologique:
autojustification constante,
violence verbale,
diabolisation du monde extérieur,
surenchère affective,
mystique du petit reste (seul à être sauvé),
noircissement constant et souvent inexact de l'Église :
il n'est qu'à lire la critique qu'il fait du Catéchisme de l'Église catholique,
suspecté de bien des déviances !


Que penser, que faire ?

On ne peut être catholique qu'en étant humblement obéissant à l'autorité légitime de l'Église, à son enseignement et aux directives proposées par ses évêques et pasteurs en parfaite communion avec le Saint-Père.
Il est vrai qu'une large part de la dissidence lefebvriste trouve son origine dans les troubles doctrinaux et liturgiques qui ont suivi le Concile Vatican II en France.
C'est pourquoi chacun, prêtre ou laïc, est ramené à l'exigence d'une semblable obéissance, d'une transmission complète et courageuse de la foi, et d'une liturgie digne, fidèle au Missel et contemplative. On ne saurait dénoncer un mal qu'en supprimant la source d'où il affirme provenir. Mais on ne saurait réformer l'Église en se plaçant hors d'elle.

La communauté des Dominicains de Bordeaux, octobre 2002
texte repris chez Alain Cassagnau
webmestre de http://www.de-ecclesia.com - nov 2002.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par frereelzear Mar 26 Aoû 2008 - 21:40

Bonsoir Soline,

Un conseil : prie et suis la grâce qui t'es donné. Si tu la refuse, peut être ne repassera t-elle pas.

Dieu Seul
frereelzear
frereelzear
Avec les chérubins

Masculin Messages : 58
Localisation : ancien Royaume de St Judicaël
Inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par fatima Mar 26 Aoû 2008 - 22:41

Philippe-Antoine

Bon il faut mettre à jour ce que tu copie, déjà l'église de Bordeaux est un lieu de culte IBP.


Cette rupture de communion de charité s'appelle un schisme (alors qu'une rupture dans la vérité de foi s'appelle une hérésie, ce qui n'est pas le cas ici). De ce fait, les évêques et les prêtres de la Fraternité sont hors de la communion de l'Église Catholique, ce pourquoi, ils sont dits excommuniés.

Bon schisme en grec signifie séparation.
Faux seul les évêques sont dits excommuniés.

L'état de nécessité
En effet, lorsque l'extrême ou quasi extrême nécessité spirituelle de l'individu (danger de mort) ou la grave nécessité spirituelle d'un grand nombre (par exemple la diffusion incontestée d'une hérésie) le requièrent, et que le secours des Pasteurs ordinaires manque, toutes les limitations posées par le droit ecclésiastique tombent, et tout ministre de Dieu (prêtre ou Évêque) a le devoir de faire, donc légalement, même « sans l'autorisation nécessaire », tout ce qu'il peut validement faire par droit divin en vertu de son pouvoir d'ordre. S'il ne le faisait pas, il pécherait mortellement, parce que le droit divin naturel et positif oblige à secourir, chaque fois que c'est possible, toute personne en état de grave nécessité. (Voir, entre autres, Saint Alphonse Teologia Moralis, I.3, tract. 3 n. 27 et I.6, tract. 4, n. 560; F. Suarez De charitate disput. 9, sect. II, n. 4: Billuart De charitate disert. IV, art. 3; Saint Thomas S. Th. Suppli Q. 8 a. 6.3; Cappello Summa Iuris Canonici vol. I p. 258 n. 258 § 2.)

L'invalidité des excommunication
Citant le canon n°1323 « N'est punissable d'aucune peine la personne qui, lorsqu'elle a violé une loi ou un précepte, a agi forcée par une crainte grave, ou bien poussé par la nécessité, ou pour éviter un grave inconvénient, a commis une violation… » ainsi que le canon n°1324, qui réduit la peine pour celui qui se croyait en état de nécessité, la FSSPX défend le fait que s'il y a eu acte schismatique, les circonstances atténuantes de ces deux canons font que le terme d'excommunication n'aurait pas dû être prononcé et que celle-ci est par là-même invalide[37].

La volonté de schisme
Pour qu'il y ait schisme, selon le canon n°1364, il faut qu'il y ait volonté de créer une église parallèle. Or, pour la FSSPX, cette volonté n'a jamais existé, donnant pour arguments que lors de la messe les prêtres prient pour le pape régnant, que les sédévantistes sont exclus de la Fraternité, et que la Fraternité adhère totalement à la doctrine catholique. De plus, pour eux, Rome n'a jamais défini en quoi la FSSPX était schismatique.

fatima
Près de Jésus Christ

Messages : 25
Inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mar 26 Aoû 2008 - 23:02

Pour moi, dès que le prêtre se met face au SEIGNEUR et qu'il est seul à donner la communion en faisant le signe de la Croix en donnant l'Hostie (blanche de préférence) à uniquement des personne qui agenouillées la prendront à la bouche... Alors là je dis que j'ai assisté à une SAINTE MESSE... Il y a si longtemps que je suis mal à l'aise dans nos églises... Une sourde intuition qui me donne des ailes maintenant que je trouve des ouvertures nécessaires !

Sur 30 églises dans mon secteur, il n'y en a que 2 qui peuvent m'offrir ce BANQUET DIVIN ! 2 Fraternités...
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par Philippe-Antoine Mar 26 Aoû 2008 - 23:18

Bonsoir Fatima et Alsace

... Que l'Eglise Saint Eloi soit un lieu de culte ne change rien sur le fond et l'état de schisme de la FSSPX n'a jamais été levé par le motu proprio de Benoît XVI.

La question liturgique n'est donc qu'un faux problème puisque les 2 rits restent valables même si je reconnais toutefois que la messe traditionnelle a ma préférence.

Pour ce qui concerne la réalité objective du schisme (qui est le vrai problème) le texte que j'ai reproduit ci-dessus (§ 2et 3) y répond sans ambiguïté :

2) Mais le Pape n'a jamais proclamé l'excommunication à leur endroit!

Il n'en a pas besoin, même s'il en a pris acte. Un évêque qui ordonne des évêques sans la permission du Saint-Siège se place lui-même hors de la communion. Lui-même et ceux qui reçoivent ordination de ses mains s'excommunient par le fait même, ipso facto, ainsi que les prêtres qui se placent sous leur juridiction. Le refus d'obéir à l'évêque diocésain et de dépendre de lui pour toute mission pastorale est le signe manifeste de la rupture.

3) Les prêtres de la Fraternité disent pourtant qu'ils sont toujours dans l'Église Catholique, et même qu'ils prient pour le Pape !

Ce n'est pas le problème. Le fait de prier pour le Pape n'est pas de soi un signe d'appartenance à l'Église. Surtout, le discours ambigu qui consiste à prétendre qu'il n'y a pas schisme sous prétexte qu'ils ne se considèrent pas en-dehors de l'Église (et même qu'ils sont quasiment les seuls à y être restés) ne saurait faire illusion. Autre est le sentiment subjectif d'une appartenance, autre est la réalité objective. Lorsqu'on adhère à un acte grave et schismatique, et que l'on milite pour cette cause à tout moment, on se situe objectivement hors de l'Église.

Ph-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par fatima Mar 26 Aoû 2008 - 23:42

La question liturgique n'est donc qu'un faux problème puisque les 2 rites restent valables même si je reconnais toutefois que la messe traditionnelle a ma préférence.

Vous avez raison deux rites différent, mais le Pape dit un rite 2 formes, attention si les 2 rites sont très différents(comme dans notre cas), alors sa suppose une théologie très différentes, si tu es un fidèle de l'église conciliaire vous devez dire 2 formes du même rite, sinon vous disez Vatican II introduit quelque chose de nouveau, et comme la révélation est éclose à la mort du dernier apôtre, vous devinez sans doute la suite.

fatima
Près de Jésus Christ

Messages : 25
Inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par Philippe-Antoine Mer 27 Aoû 2008 - 0:45

fatima a écrit:
(...)
Vous avez raison deux rites différent, mais le Pape dit un rite 2 formes, attention si les 2 rites sont très différents(comme dans notre cas), alors sa suppose une théologie très différentes, si tu es un fidèle de l'église conciliaire vous devez dire 2 formes du même rite, sinon vous disez Vatican II introduit quelque chose de nouveau, et comme la révélation est éclose à la mort du dernier apôtre, vous devinez sans doute la suite.

Là encore où est le problème? Ce n'est qu'une question de forme, non pas de fond. La théologie reste la même, la Tradition est respectée, le Corps et le Sang du Christ restent le Corps et le Sang du Christ et cela quel que soit le rit.
Bien sûr, on peut préférer l'un ou l'autre, mais cela n'a aucune espèce d'importance du moment que l'on reste unis à l'Eglise soumis au Pape et aux évêques qui sont en communion avec lui. C'est cela l'essentiel. Par contre, contester les dispositions du Concile nous met de facto en dehors de l'Eglise.

Cordialement

Ph-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mer 27 Aoû 2008 - 9:56

Voulez-vous que je replace les 33 points sur le forum ? Vous verrez que le bas blesse...

Il est temps que les Laïcs aient la parôle eux aussi... Les articles 1399 et 2318 du Canon ont été abrogés... Ce qui est très bien... Dieu voit tout... Le VER est entré dans la pomme... depuis Vatican II... Il s'en est désolé le premier... Ou est la désobéissance la plus grâve ? Je crois que, nous laïcs ce que nous devons faire c'est d'aller là où on prie dans le sens de DIEU... Et si à Saint Pie X on est bien, allons y... DIEU reconnaitra les siens... On parle d'éccuménisme alors que nos frères les plus proches, on les traite d'hérétiques !
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par Gilles Mer 27 Aoû 2008 - 12:03

.Décret d'excommunication de Mgr Lefebvre
CONGREGATION DES EVEQUES 1er JUILLET 1988

Mgr Marcel Lefebvre, archevêque-évêque émérite de Tulle, ayant -malgré l'avertissement formel du 17 juin dernier et les interventions répétées lui demandant de renoncer à son intention- accompli un acte de nature schismatique en procédant à la consécration épiscopale de quatre évêques, sans mandat pontifical et contre la volonté du Souverain Pontife, il encourt la peine prévue par le canon 1364 §1 et par le canon 1382 du Code de Droit canonique.
Je déclare à tous que les effets juridiques en sont les suivants : d'une part Mgr Marcel Lefebvre, d'autre part Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galaretta ont encouru ipso facto l'excommunication latæ sententiæ réservée au Siège apostolique.
Je déclare en outre que Mgr Antonio de Castro Mayer, évêque émérite de Campos, ayant participé directement à la célébration liturgique comme consécrateur, et ayant publiquement adhéré à l'acte schismatique, a encouru l'excommunication latæ sententiæ prévue par le canon 1364 §1.
Nous avertissons les prêtres et les fidèles de ne pas adhérer au schisme de Mgr lefebvre, car ils encourraient ipso facto la peine très grave de l'excommunication.
De la Congrégation pour les Evêques, 1er juillet 1988. † Bernardin Cardinal GANTIN, Préfet
www.JesusMarie.comfraternité Saint-Pie X Malte

VOUS EN SAUREZ PLUS EN ALLANT SUR CE SITE...
www.JesusMarie.com

Gilles. Ville de Québec - Canada king
_________________
DIEU EST POUR NOUS UN REFUGE ET UN APPUI. UN SECOURS QUI NE MANQUE JAMAIS DANS LA DÉTRESSE.
(Psaumes 46:2)
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mer 27 Aoû 2008 - 13:24

Nous sommes en 2008, Monseigneur LEBFEVRE est décédé et Le PARE BENOIT XVI demande la MESSE TRIDENTINE...

Allons à la MESSE de ST PIE V pour PLAIRE A DIEU !
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par Gilles Mer 27 Aoû 2008 - 14:27

Alors, si nous allons à la messe actuelle de Vatican II, nous sommes des apostats??? :2222:

Eh bien! Que les 3/4 des catholiques romains se convertissent au protestantisme et vous aurez votre propre église! Il vous restera à élire un nouveau pape...ou encore de vous soumettre à "JCMD" qui est devenu à présent "Sa Sainteté" Boniface Tarsius I !!! abruti-smiley

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par fatima Mer 27 Aoû 2008 - 14:37

Bon pour ceux qui comprennent pas, aujourd'hui l'obéissance change de camp, le faite que la messe tridentine reconnu ne pouvant pas être interdit, s'ouvre un champs de possibilité; qui terrifie église conciliaire


Dernière édition par fatima le Mer 27 Aoû 2008 - 18:01, édité 1 fois

fatima
Près de Jésus Christ

Messages : 25
Inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par Gilles Mer 27 Aoû 2008 - 14:51

Ce que vous pouvez être obstinés, vous les tradionnalistes schismatiques !!! Mad

Obéissez donc à notre Pape actuel Benoit XVI, élu au Conclave par la Puissance de l'Esprit-Saint de Notre Seigneur Jésus-Christ... sunny

Suivez les directives du Magistère actuel de L'Église de Rome...ou ALLEZ DONC FONDER VOTRE PROPRE ÉGLISE! :farao:

À BON ENTENDEUR SALUT! salut

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par lau Mer 27 Aoû 2008 - 14:58

Disons que les francs-maçons et des cardinaux ont transformé la Sainte Messe avec pour but de faire disparaître le Saint Sacrifice...
Par exemple: les paroles de consécration ont été modifiées, on ne fait plus de signe de croix (ou si peu), plus de confiteor aujourd'hui au début de la messe (ou si rarement), plus d'eau bénite (et de bénédiction en début de messe),... les exemples ne manquent pas !
Benoit XVI veut que l'Eglise revienne à la messe St Pie V car immuable ; c'est la messe de toujours avec les paroles instituées dès le commencement de l'Eglise et non adaptées au fil du temps... Benoit XVI a compris que c'est LA solution, LA Voie pour que l'Eglise retrouve sa beauté, pour que les brebis égarées retrouvent le Chemin... Mais nombre de cardinaux et d'évêques freinent car ils ont changé de camp pour devenir francs-maçons...
Aujourd'hui, on veut tout adapter à l'homme, à son bon vouloir, à sa sensibilité, à ses goûts... non ! la Vérité est unique et revenir à la Sainte Messe est un garde-fou contre les dérives...
il faut savoir aussi que la messe actuelle apporte beaucoup moins de grâces que la Sainte Messe et là le démon a réussi son coup ! Plus il nous éloignera de la Vérité, de la véritable Messe et donc des grâces, et plus nous serons en danger de mort : il n’y a qu’à voir les églises se vider aujoud'hui et il qu'il n'y a pour ainsi dire plus de vocations dans l'église moderne...
Pourquoi tant de catholiques refusent aujourd'hui d'obéir à Benoit XVI ? ils sont les premiers à encourager l'erreur... Si nous voulons sauver l'Eglise (qui souffre sa Passion et le Christ avec), rallions-nous tous aux côtés de Benoit XVI... c'est facile de critiquer les autres et en particulier les traditionnalistes mais qu'ont fait les modernistes pour sauver l'Eglise ?
Au lieu de se faire la guerre entre "clans", mettons-nous au travail, écoutons la voix du Seigneur, accomplissons ce qu'il nous demande !
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et Lui seul !" :à savoir qui l'on met en 1ère place dans sa vie : Dieu ou ses propres sensibilités... Dieu ou ce que pensent les autres... Dieu ou soi-même ???
Pour aimer Dieu, il faut commencer par Lui obéir et faire fi de ses propres tracasseries et penchants !

Le Seigneur a dit qu'il ne resterait qu'un tout petit nombre d'élus et je crains qu'avec de tels comportements cela se réalise...

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par Gilles Mer 27 Aoû 2008 - 15:07

Bonjour "Lau"!

Bon, je vois bien qu'il est inutile et ridicule de s'obstiner l'un et l'autre, à savoir qui a raison...

L'important au fond, c'est que nous croyons tous et toutes à la SAINTE TRINITÉ: BASE UNIQUE DE TOUTES DÉNOMINATIONS CHRÉTIENNES.

Cessons nos querelles "intestines" et que l'Éternel Dieu bénisse votre journée! sunny

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par lau Mer 27 Aoû 2008 - 15:09

Dieu vous bénisse Gilles !

A bientôt !
Lau

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par territoire en héritage Mer 27 Aoû 2008 - 15:49

Notre cher pape Benoît XVI, tout ce qu'il y a de plus légitimement élu, et guidé par le Seigneur a déclaré qu'il y a deux formes pour le rite liturgique (ordinaire et extraordinaire) et c'est tout; deux formes, cela ne signifie pas l'une contre l'autre, c'est simple. Il ne faut pas seulement lui obéir passivement, il faut aussi l'aimer et l'aider : cela, le Seigneur Jésus nous le demande. Smile
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par fatima Mer 27 Aoû 2008 - 18:48

Votre problème c'est vous confondez l'église Catholique et romaine éternelle avec la Rome humaine qui est susceptible d'être envahie.

La Rome éternelle ce qu'il la fait Sainte se sont les dépôts de la foi que sont les dogmes, le Pape n'est infaillible que lorsqu'il parle ex cathedra et lorsque dans son magistère ordinaire il se fait l'écho de la Tradition, là le Pape est Pierre.

fatima
Près de Jésus Christ

Messages : 25
Inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par territoire en héritage Mer 27 Aoû 2008 - 22:22

fatima a écrit:Votre problème c'est vous confondez l'église Catholique et romaine éternelle avec la Rome humaine qui est susceptible d'être envahie.
La Rome éternelle ce qu'il la fait Sainte se sont les dépôts de la foi que sont les dogmes, le Pape n'est infaillible que lorsqu'il parle ex cathedra et lorsque dans son magistère ordinaire il se fait l'écho de la Tradition, là le Pape est Pierre.

Ce n'est pas un problème pour moi; j'en ai d'ailleurs déjà parlé.
Par contre, votre problème à vous ce serait plutôt la confusion sur la sainteté chrétienne qui vient en premier lieu de la conformité de ses membres avec la sainteté du Christ qui est la Tête de l'Eglise.
Je ne confonds pas non plus comme vous le faîtes, l'attachement et le soutien au pape avec le fait de son infaillibilité dans les domaines où elle s'exerce.
Il est vrai qu'en faisant semblant d'avoir un style défaillant, vous vous permettez de dire à peu près n'importe quoi pour fausser le dialogue, envenimer les sujets et pour duper ...
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 28 Aoû 2008 - 4:45

La PROVIDENCE VEILLE !

Vers 18 heures, hier, je vais boire un café dans un bar de supermarché... Je demande le journal : l'EST REPUBLICAIN.

Sur la dernière page : un article avec la photo de Mgr LEBFEVRE et 2 prêtres de la TRADITION St PIE X...

J'aurais bien aimé récupérer l'article pour le scaner...

Mais les forumeurs me croiront sur parole ! C'est certain !

BENOIT XVI va gracier les 4 évêques St PIE X excommuniés ! Et plus, c'est sûr !

Il y a plein de raisons qui lui amènent ces décisions, c'est certain...

Peut-être a-t-il lu, lu aussi les messages d'ANNE d' Allemagne...

Toujours est-il que l'EXCOMMUNICATION (un mot qui me fait frémir !)est un terme bien moyennageux... Je dirais même barbare !

Louons le SEIGNEUR pour l'action de BENOIT XVI ! La FRATERNITE ST PIE X, c'est aussi SON EGLISE... Et bien plus que tous ECUMENISME confondu !

Applaudissement

AMEN, VIENS SEIGNEUR JESUS
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 28 Aoû 2008 - 11:43

En nous remémorant la VIE de l'Eglise depuis Vatican II surtout, on constate qu'Elle aura traversé bien des vicissitudes !

Les Papes n'ont pas toujours été libres dans leurs actions et décisions... Les pressions auront nombreuses, il aura fallut aller au plus pressé...

JEAN PAUL II a laissé passer des choses importantes pour empècher que "la cire ne se place sur le tobogan". Il voulait faire encore bien des choses... Le temps aura joué contre lui (je pense à une réflexion qu'il a dit un jour, mais que prisonnier de son rôle, il n'aurait jamais réalisé...).

BENOIT XVI veut effectuer quelques réparations douloureuses... Mais, il est déjà bien tard... Et des prières en nombre sur des lieux stratégiques n'ont pas vues le jour !(je pense au FRANKENBOURG par exemple qui si on priait bien -parôles de la Ste VIERGE - nous protégerait des invasions de l'EST... ).

AMEN, VIENS SEIGNEUR JESUS
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Saint-Pie X Empty Re: fraternité Saint-Pie X

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum