Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X

5 participants

Aller en bas

Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X Empty Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X

Message par le moine Ven 6 Jan 2012 - 4:34

RÉCONCILIATION ENTRE ROME ET LA FRATERNITÉ SAINT PIE X - POUR ÉTABLIR LA CONFIANCE : PASSER EN MATIÈRE TRADITIONNELLE DE LA TOLÉRANCE PARCIMONIEUSE AU DROIT

Infatigable pèlerin de la paix liturgique, le Saint Père Benoît XVI n’a eu de cesse de favoriser depuis le début de son pontificat le règlement de la situation canonique de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre : levée des excommunications qui frappaient les quatre évêques de la Fraternité sacrés en juin 1988 à Écône, que Rome a prononcée en janvier 2009 ; mise en place de discussions doctrinales avec la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Ces discussions étant terminées, on sait que le 14 septembre dernier, une nouvelle étape a commencé avec la remise de documents par le cardinal Levada, Préfet de cette Congrégation à Mgr Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X. La solution canonique proposée à la Fraternité s’inspire du statut de l’Opus Dei, c’est-à-dire serait une prélature personnelle jouissant d’une grande autonomie.

L’intégration dans le paysage ecclésial officiel des 550 prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X, de ses évêques, de ses religieux et religieuses, de ses séminaires et de ses écoles, tous pratiquant la liturgie traditionnelle et attachés à ce qu’elle représente du point de vue de la lex credendi serait une chance historique pour la réconciliation et l’Unité de l’Église, et opèrerait un mouvement notable vers un rééquilibrage liturgique et doctrinal. Ce sont les deux grands motifs qui font que le Pape veut cette régularisation.

Mais pour que ce processus voulu par le Pape et ses proches n’avorte pas, on ne peut faire l’économie de l’établissement d’un réel climat de confiance. Et cela des deux côtés. Les torts, de ce point de vue, existent assurément du côté de la Fraternité. Mais nous ne parlerons ici que de la confiance que doit établir l’Église officielle pour obtenir le résultat voulu par le Saint-Père. En effet, notre expérience dans un domaine proche, celui de l’application du Motu Proprio, nous permet de mesurer les obstacles à l’établissement de cette confiance. Ils se situent à deux niveaux :
- celui des prélats hostiles à tout ce qui est traditionnel ;
- et celui des prélats de bonne volonté.

Sur ces deux niveaux pèse, différemment mais réellement, un fardeau idéologique qui peut se résumer ainsi : le Concile Vatican II a fait des « perdants » que l’on doit, ou bien maintenir dans la marginalisation (1er niveau), ou bien auxquels on doit laisser une place mais en les cantonnant dans un statut un secondaire (2ème niveau). Le critère majeur étant celui de la liturgie : ces « perdants » n’acceptent pas le bouleversement qu’elle a subi à la fin des années 60, autrement dit, ils n’acceptent pas d’être des perdants, méchants ou gentils, mais perdants.


I – L’OPPOSITION FRONTALE OU INSIDIEUSE À TOUT CE QUI EST TRADITIONNEL

La réalité de nos diocèses, de nos paroisses, la mentalité des porte-paroles officieux ou officiels de l’Église de France ne nous poussent guère à l’optimisme. Il suffit de lire la « grande presse catholique » pour s’en rendre compte. Il est certain que si l’annonce d’une régularisation de la FSSPX intervenait, une nouvelle et violente campagne se déclencherait contre le Pape.

La grande difficulté de la réconciliation entre Rome et la FSSPX tient certainement à la faillite liturgique, doctrinale et humaine et à la pseudo-intelligentsia qui tient le haut du pavé dans une écrasante majorité des diocèses et des paroisses en France et à travers le monde. Psychologiquement, cette dure réalité ne facilite guère le retour au bercail de la Fraternité Saint-Pie-X et fait craindre qu’elle n'alimente, comme ce fut le cas en 1988, bien des blocages à l’intérieur de la Fraternité et des communautés religieuses amies. En d’autres termes, le Pape, comme Mgr Fellay ont une marge de manœuvre qui peut sembler réduite. Pourtant, si à cause de ces blocages, la régularisation était aujourd’hui repoussée à plus tard, ce serait en fait pour très longtemps (pour Benoît XVI, il n’y aurait plus d’autre possibilité de réitérer une telle proposition, et la FSSPX tendrait alors, bon gré mal gré, vers un état de communauté définitivement autocéphale)… ceci à la grande joie des ennemis de l’unité et de la paix dans l’unique Église du Christ.

Pour notre part, nous comprenons bien que, dans le contexte d’opposition militante de la plupart des évêques au Motu Proprio de Benoît XVI que nous connaissons bien, un certain nombre de membres de la Fraternité puissent ne pas avoir confiance et penser que son retour ne devienne un vrai piège peuplé de chausses trappes et de promesses mensongères. Sauf que, à la différence des fidèles qui demandent l’application du Motu Proprio, les membres de la FSSPX, même après une officialisation de son statut, resteront quant à eux indépendants des évêques.

Mais ce climat général de mauvaise volonté épiscopale vis-à-vis de la liturgie extraordinaire alimente inévitablement les préventions d’un certain nombre de membres de la FSSPX et des communautés religieuses amies, qui estiment dès lors qu’un rapprochement avec Rome est « prématuré » (ce qui revient à dire impossible), et qui le font fortement savoir ad intra. Ainsi font-il valoir que les évêques n’appliquent déjà pas le Motu Proprio de 2007 pour les fidèles et les prêtres restés dans la pleine communion de l’Église : pourquoi se montreraient-ils alors plus généreux avec la Fraternité demain ? C’est encore une fois oublier que la situation proposée à la FSSPX ne dépendra pas des évêques diocésains, ni pour la célébration de la messe dans ses prieurés, écoles, centres de messes, ni pour donner « officiellement » les sacrements (baptêmes, mariages, confirmations et par-dessus tout ordinations).

Cependant, il est vrai que l’attitude des évêques diocésains sert de repoussoir puissant et que si, théoriquement, ils ne pourront plus refuser à un prêtre de la FSSPX régularisée de venir célébrer telle cérémonie dans une paroisse, ils y mettront bien des obstacles. Des prêtres de la FSSPX nous interrogent : combien d’évêques, depuis le Motu Proprio de juillet 2007, ont célébré publiquement la forme extraordinaire du rite romain dans leurs cathédrales ? Combien montrent eux-mêmes régulièrement l’exemple ? Combien d’évêques ont laissés les curés de leur diocèse appliquer librement le Motu Proprio ? Ce qui les frappe, c’est le peu d’écho des mesures pacificatrices de Benoît XVI, voire l’opposition sourde ou militante qu’elles génèrent jusque dans les milieux les plus proches du Saint-Père.

Quatre ans et demi après la promulgation du Motu Proprio, les faits sont là. La Fraternité Saint Pie X n’a cessé d’attirer notre attention sur cette douloureuse réalité, et notamment sur trois points :

A/ Une mentalité négationniste

à notre remarque relative à la publication de 15 sondages concordants dans le temps et l’espace, qui démontrent l’existence potentielle d’un très large public pour la messe extraordinaire, ce qui devrait grandement réjouir les communautés Ecclesia Dei et la FSSPX, des prêtres de la FSSPX nous répondent : tout ceci intéressera probablement demain des historiens, mais depuis 40 ans, l’Église traverse une crise de la négation de la réalité. Au-delà des résultats de nos sondages qui révèlent que plus d’un tiers des catholiques pratiquants assisteraient à la messe traditionnelle si elle était célébrée dans leur paroisse, ces prêtres retiennent qu’aucun évêque (ou quasiment aucun) n’a pris le taureau par les cornes en proposant, de sa propre initiative, d’abord par charité et dans un souci de Paix, ce trésor liturgique à ses fidèles.

le moine
le moine
Avec Saint Joseph

Messages : 1487
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU : JESUS
Inscription : 13/08/2008

http://www.forum-religion.biz/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X Empty Re: Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X

Message par Emmanuel Ven 6 Jan 2012 - 5:27

Bonjour le moine,

Merci pour cet article détaillé et intéressant. Pourriez-vous en spécifier la source. s.v.p.? Merci.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X Empty Re: Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X

Message par violaine Ven 6 Jan 2012 - 8:42

@ Lemoine

Cependant, il est vrai que l’attitude des évêques diocésains sert de repoussoir puissant et que si, théoriquement, ils ne pourront plus refuser à un prêtre de la FSSPX régularisée de venir célébrer telle cérémonie dans une paroisse, ils y mettront bien des obstacles. Des prêtres de la FSSPX nous interrogent : combien d’évêques, depuis le Motu Proprio de juillet 2007, ont célébré publiquement la forme extraordinaire du rite romain dans leurs cathédrales ? Combien montrent eux-mêmes régulièrement l’exemple ? Combien d’évêques ont laissés les curés de leur diocèse appliquer librement le Motu Proprio ? Ce qui les frappe, c’est le peu d’écho des mesures pacificatrices de Benoît XVI, voire l’opposition sourde ou militante qu’elles génèrent jusque dans les milieux les plus proches du Saint-Père.



le saint Père hélas ne peut pas faire ce qu'il veut, c'est surtout là ou le bas blesse ?les éveques eux-memes n'obéissent pas au Saint Père

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X Empty Re: Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X

Message par jean-maximilien Ven 6 Jan 2012 - 9:49

En Belgique notre cardinal André-jospeh Leonard a célébré une messe à Bruxelles selon le rite extraordinaire romain il n'y pas ci longtemps. Mais c'est sur que il y a beaucoup de "moderniste" et de franc-maçon qui s'oppose à la tradition et au rite extraordinaire hein.

Nous devons tous prier pour l'unité de l'Eglise Catholique...
Prier aussi pour que tous les hommes d'église qui s'écartent de la Vérité y reviennent et que toute l'Eglise se sanctifie...
Et même prions pour l'unité des Chrétiens et plus particulièrement des Chrétiens orthodoxes et catholiques car très proche...
jean-maximilien
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216
Age : 35
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X Empty Re: Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X

Message par violaine Ven 6 Jan 2012 - 21:16

en union avec vous Jean-Maximilien

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X Empty Re: Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X

Message par Maud Ven 6 Jan 2012 - 21:29

@Jean -Maximilien , je partage tout a fait vos souhaits d'unification .

union de prières
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X Empty Re: Réconciliation entre : Le Vatican et Fraternité Saint Pie X

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum