Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Gregory1979 ... lisez bien ceci
"La guerre pour la défense de nos autels et de nos foyers est un mal, mais dont le soldat qui se hâte de défendre sa mère patrie ne doit pas supporter la responsabilité qui incombe à l'agresseur. Une guerre dans ces conditions n’est pas en opposition avec le Commandement: « Tu ne tueras pas.» C’est un sacrifice qui, tôt ou tard, sera certainement béni par Dieu qui exècre l'injustice.
(extrait du Catéchisme des Grecs orthodoxes par le Protopresbytre P. Constantin N. Callinicos)"
Votre interprétation du 6 eme commandement n'a pour moi aucune valeur, il ne vient pas des saint Pères, mais de vous.
Quand à me juger en disant que je ne vaux pas mieux qu'eux, que vous irez au ciel et pas moi ... je préfère en sourire, mais faites attention au péché d’orgueil qui frappe celui qui croit savoir mais ne sait rien ou se trompe ... car seul Dieu juge .
"La guerre pour la défense de nos autels et de nos foyers est un mal, mais dont le soldat qui se hâte de défendre sa mère patrie ne doit pas supporter la responsabilité qui incombe à l'agresseur. Une guerre dans ces conditions n’est pas en opposition avec le Commandement: « Tu ne tueras pas.» C’est un sacrifice qui, tôt ou tard, sera certainement béni par Dieu qui exècre l'injustice.
(extrait du Catéchisme des Grecs orthodoxes par le Protopresbytre P. Constantin N. Callinicos)"
Votre interprétation du 6 eme commandement n'a pour moi aucune valeur, il ne vient pas des saint Pères, mais de vous.
Quand à me juger en disant que je ne vaux pas mieux qu'eux, que vous irez au ciel et pas moi ... je préfère en sourire, mais faites attention au péché d’orgueil qui frappe celui qui croit savoir mais ne sait rien ou se trompe ... car seul Dieu juge .
Erg74- Pour le roi
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Erg74 a écrit:
Votre interprétation du 6 eme commandement n'a pour moi aucune valeur
Il est dit "Tu ne tueras point". Et pas "Tu ne tueras point, sauf si..."
Il n'y a pas d'interprétation a faire car il n'y a aucune ambiguïté.
Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Gregory1979 a écrit:Erg74 a écrit:
Votre interprétation du 6 eme commandement n'a pour moi aucune valeur
Il est dit "Tu ne tueras point". Et pas "Tu ne tueras point, sauf si..."
Il n'y a pas d'interprétation a faire car il n'y a aucune ambiguïté.
Voici la réponse de l'Eglise catholique :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P7U.HTM
La légitime défense
2263 La défense légitime des personnes et des sociétés n’est pas une exception à l’interdit du meurtre de l’innocent que constitue l’homicide volontaire. " L’action de se défendre peut entraîner un double effet : l’un est la conservation de sa propre vie, l’autre la mort de l’agresseur ... L’un seulement est voulu ; l’autre ne l’est pas " (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).
2264 L’amour envers soi-même demeure un principe fondamental de la moralité. Il est donc légitime de faire respecter son propre droit à la vie. Qui défend sa vie n’est pas coupable d’homicide même s’il est contraint de porter à son agresseur un coup mortel :
Si pour se défendre on exerce une violence plus grande qu’il ne faut, ce sera illicite. Mais si l’on repousse la violence de façon mesurée, ce sera licite... Et il n’est pas nécessaire au salut que l’on omette cet acte de protection mesurée pour éviter de tuer l’autre ; car on est davantage tenu de veiller à sa propre vie qu’à celle d’autrui (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).
2265 En plus d’un droit, la légitime défense peut être un devoir grave, pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.
2266 L’effort fait par l’Etat pour empêcher la diffusion de comportements qui violent les droits de l’homme et les règles fondamentales du vivre ensemble civil, correspond à une exigence de la protection du bien commun. L’autorité publique légitime a le droit et le devoir d’infliger des peines proportionnelles à la gravité du délit. La peine a pour premier but de réparer le désordre introduit par la faute. Quand cette peine est volontairement acceptée par le coupable, elle a valeur d’expiation. La peine, en plus de protéger l’ordre public et la sécurité des personnes, a un but médicinal: elle doit, dans la mesure du possible, contribuer à l’amendement du coupable.
2267 L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.
Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine.
Aujourd’hui, en effet, étant données les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable " sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants " (Evangelium vitae, n. 56).
L’homicide volontaire
2268 Le cinquième commandement proscrit comme gravement peccamineux l’homicide direct et volontaire. Le meurtrier et ceux qui coopèrent volontairement au meurtre commettent un péché qui crie vengeance au ciel (cf. Gn 4, 10).
L’infanticide (cf. GS 51, § 3), le fratricide, le parricide et le meurtre du conjoint sont des crimes spécialement graves en raison des liens naturels qu’il brisent. Des préoccupations d’eugénisme ou d’hygiène publique ne peuvent justifier aucun meurtre, fût-il commandé par les pouvoirs publics.
2269 Le cinquième commandement interdit de ne rien faire dans l’intention de provoquer indirectement la mort d’une personne. La loi morale défend d’exposer sans raison grave quelqu’un à un risque mortel ainsi que de refuser l’assistance à une personne en danger.
L’acceptation par la société humaine de famines meurtrières sans s’efforcer d’y porter remède est une scandaleuse injustice et une faute grave. Les trafiquants, dont les pratiques usurières et mercantiles provoquent la faim et la mort de leurs frères en humanité, commettent indirectement un homicide. Celui-ci leur est imputable (cf. Am 8, 4-10).
L’homicide involontaire n’est pas moralement imputable. Mais on n’est pas excusé d’une faute grave si, sans raisons proportionnées, on a agit de manière à entraîner la mort, même sans l’intention de la donner.
territoire en héritage- Pour la Paix
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Merci territoire en héritage,
A Grégory,
Donc si je comprend bien, une personne qui se fait violer doit ne rien faire?Ne pas chercher à se défendre?
A Grégory,
Donc si je comprend bien, une personne qui se fait violer doit ne rien faire?Ne pas chercher à se défendre?
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Marie du 65 a écrit:Merci territoire en héritage,
A Grégory,
Donc si je comprend bien, une personne qui se fait violer doit ne rien faire?Ne pas chercher à se défendre?
Bonjour
Il ne faut pas tout confondre.
Se serais plutôt le contraire, tu te doit de te défendre, si tu ne te défend pas, c'est la que tu commet le pécher.
Dieu te donne la vie devant son visage, il te veut libre et en santé et tu te doit de protéger se droit a la vie, si tu est attaquer.
C'est la seul violence permis par Dieu.
limond- Avec le Pape François
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
territoire en héritage Aujourd'hui à 13:34 nous apporte une réponse équilibrée: merci à lui
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35497p30-jesus-enseigne-t-il-ne-serait-ce-qu-une-seule-fois-la-violence#348911
PERE NATHAN Voici ma première réaction
1/
St Francois d'Assise a accompagné la Croisade : et, avec leur aide, a proclamé l'Evangile au Sultan et dans les rangs des armées musulmanes...
St Thomas n'a pas empêché St Louis d'y partir pour protéger là bas les populations asservies par les extrêmes sassanides
Jésus n'a jamais encouragé un centurion, ni St Jean Baptiste un soldat à déposer ses armes et sa mission de protection
2/
Sur ce point cependant, la réflexion catholique reste source de controverses.
Des tenants « jusqu’au-boutistes » de la fin qui justifie les moyens, aux soutiens inconditionnels d’un pacifisme extrémiste - à la limite du "Laissez les faire, tant pis" - certes position de complicité passive contraire à la charité la plus élémentaire --, on risque fort de retrouver au forum les mêmes clivages qu'au sein du catholicisme.
Il est urgent de réfléchir à un corpus doctrinal d’emploi de la force dans les nouveaux contextes que nous connaissons, insoutenables, aujourd'hui.
Le poids de la doctrine
La réponse doctrinale doit prendre une place de choix dans cette examen de conscience sur la violence. Le monde catholique est attendu spécialement sur ce terrain. D’abord parce que notre ennemi sassanido-tortionnaire-des-innocents-sans-défense entend confondre Occident hysthériquement-athée-décadent et catholicisme – . Ensuite parce que l’EI endoctrine ses tortionnaires et qu’une réponse évangélique solide adéquate doit lui être opposée.
Nous ne prendrons qu’un exemple. La question de la définition de l’ennemi (4) et de son mode d’action. Elle est cruciale, car d’elle se déduit la doctrine des moyens à employer pour combattre avec succès et les raisons profondes qui poussent à contrer cet ennemi précis.
On sait que certaines théories privent le combattant terroriste de toute dignité à cause des moyens mêmes qu’il a choisi d’utiliser, et autorisent alors toute forme de rétorsion pour l’empêcher de nuire. Saint Thomas semble ne pas dire le contraire : « Si pour se défendre on exerce une violence plus grande qu’il ne faut, ce sera illicite. Mais si l’on repousse la violence de façon mesurée, ce sera licite » (6). Y a-t-il une violence plus grande que la torture le viol, l'exécution lente par le feu, d'enfants de femmes, de vieillards, d'innocents civils ? Saint Thomas va plus loin : « Et il n’est pas nécessaire au salut que l’on omette cet acte de protection mesurée pour éviter de tuer l’autre, car on est davantage tenu de veiller à sa propre vie qu’à celle d’autrui ». Comment dès lors concilier la dignité intrinsèque de tout être humain – largement amplifiée par la pensée de saint Jean-Paul II – et la déchéance morale des tortionnaires sassanides ? Le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) précise : « L’effort fait par l’État pour empêcher la diffusion de comportements qui violent les droits de l’homme et les règles fondamentales du vivre ensemble civil, correspond à une exigence de la protection du bien commun. L’autorité publique légitime a le droit et le devoir d’infliger des peines proportionnelles à la gravité du délit ».
Que pouvons-nous dès lors opposer à la gravité de l’acte terroriste barbare, à l'engagement à vie de l'action sassanide tortionnaire d'innocents ?
Le CEC continue : « L’enseignement traditionnel de l’Église n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est le seul moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains ».
Si une peine équivalente à la souffrance imposée ne sont pas requises contre les tortionnaires engagés à vie pour cette oeuvre, nous risquons fort d’entretenir l’idée que la vie d’un djihadiste vaut plus que celle de milliers d'innocents.
Dans le cadre nouveau de ce type de guerre qu'impose l’EI aux populations chrétiennes d'Orient, prêt à tout pour le succès de son idéologie, ne faudrait-il donc pas reprendre notre réflexion sur les peines encourues par les terroristes sassanides ?
Ne nous y trompons pas, dans ce type de confrontation, on peut perdre sa vie, mais plus souvent encore son âme.
En tant que catholiques, défenseurs inconditionnels de la vie et de la dignité humaine des innocents, nous sommes attendus sur ce terrain.
Seule la mise en place d’un référentiel éthique exigeant servira de rempart aux décrochages moraux si fréquents en temps de guerre.
La marge de manœuvre est étroite, mais le Christ nous a prévenus : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes » (7).
NB : Rappelons les trois premières conditions que saint Thomas exige. Auctoritas principis : la guerre ne peut relever que de la puissance publique sinon elle est un crime. Causa justa : la cause juste ; c’est cette dernière notion qui donne le plus lieu à interprétation et enfin intentio recta : l’intention ne doit pas être entachée de causes cachées mais uniquement dans le but de faire triompher le bien commun.
Cf. CEC n° 2309.
4. Jésus lui-même reconnaît l’existence d’ennemis : « Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis » (Mt 5, 44)
5. Jesse Glenn Gray, Au combat. Réflexions sur les hommes à la guerre, Tallandier, 298 p., 10,50 €. La propagande joue un rôle essentiel dans toutes les guerres mais crucial dans les guerres asymétriques terroristes.
6. Somme théologique 2-2, 64, 7 cité par le CEC.
7. Mt 10, 16.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35497p30-jesus-enseigne-t-il-ne-serait-ce-qu-une-seule-fois-la-violence#348911
PERE NATHAN Voici ma première réaction
1/
St Francois d'Assise a accompagné la Croisade : et, avec leur aide, a proclamé l'Evangile au Sultan et dans les rangs des armées musulmanes...
St Thomas n'a pas empêché St Louis d'y partir pour protéger là bas les populations asservies par les extrêmes sassanides
Jésus n'a jamais encouragé un centurion, ni St Jean Baptiste un soldat à déposer ses armes et sa mission de protection
2/
Sur ce point cependant, la réflexion catholique reste source de controverses.
Des tenants « jusqu’au-boutistes » de la fin qui justifie les moyens, aux soutiens inconditionnels d’un pacifisme extrémiste - à la limite du "Laissez les faire, tant pis" - certes position de complicité passive contraire à la charité la plus élémentaire --, on risque fort de retrouver au forum les mêmes clivages qu'au sein du catholicisme.
Il est urgent de réfléchir à un corpus doctrinal d’emploi de la force dans les nouveaux contextes que nous connaissons, insoutenables, aujourd'hui.
Le poids de la doctrine
La réponse doctrinale doit prendre une place de choix dans cette examen de conscience sur la violence. Le monde catholique est attendu spécialement sur ce terrain. D’abord parce que notre ennemi sassanido-tortionnaire-des-innocents-sans-défense entend confondre Occident hysthériquement-athée-décadent et catholicisme – . Ensuite parce que l’EI endoctrine ses tortionnaires et qu’une réponse évangélique solide adéquate doit lui être opposée.
Nous ne prendrons qu’un exemple. La question de la définition de l’ennemi (4) et de son mode d’action. Elle est cruciale, car d’elle se déduit la doctrine des moyens à employer pour combattre avec succès et les raisons profondes qui poussent à contrer cet ennemi précis.
On sait que certaines théories privent le combattant terroriste de toute dignité à cause des moyens mêmes qu’il a choisi d’utiliser, et autorisent alors toute forme de rétorsion pour l’empêcher de nuire. Saint Thomas semble ne pas dire le contraire : « Si pour se défendre on exerce une violence plus grande qu’il ne faut, ce sera illicite. Mais si l’on repousse la violence de façon mesurée, ce sera licite » (6). Y a-t-il une violence plus grande que la torture le viol, l'exécution lente par le feu, d'enfants de femmes, de vieillards, d'innocents civils ? Saint Thomas va plus loin : « Et il n’est pas nécessaire au salut que l’on omette cet acte de protection mesurée pour éviter de tuer l’autre, car on est davantage tenu de veiller à sa propre vie qu’à celle d’autrui ». Comment dès lors concilier la dignité intrinsèque de tout être humain – largement amplifiée par la pensée de saint Jean-Paul II – et la déchéance morale des tortionnaires sassanides ? Le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) précise : « L’effort fait par l’État pour empêcher la diffusion de comportements qui violent les droits de l’homme et les règles fondamentales du vivre ensemble civil, correspond à une exigence de la protection du bien commun. L’autorité publique légitime a le droit et le devoir d’infliger des peines proportionnelles à la gravité du délit ».
Que pouvons-nous dès lors opposer à la gravité de l’acte terroriste barbare, à l'engagement à vie de l'action sassanide tortionnaire d'innocents ?
Le CEC continue : « L’enseignement traditionnel de l’Église n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est le seul moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains ».
Si une peine équivalente à la souffrance imposée ne sont pas requises contre les tortionnaires engagés à vie pour cette oeuvre, nous risquons fort d’entretenir l’idée que la vie d’un djihadiste vaut plus que celle de milliers d'innocents.
Dans le cadre nouveau de ce type de guerre qu'impose l’EI aux populations chrétiennes d'Orient, prêt à tout pour le succès de son idéologie, ne faudrait-il donc pas reprendre notre réflexion sur les peines encourues par les terroristes sassanides ?
Ne nous y trompons pas, dans ce type de confrontation, on peut perdre sa vie, mais plus souvent encore son âme.
En tant que catholiques, défenseurs inconditionnels de la vie et de la dignité humaine des innocents, nous sommes attendus sur ce terrain.
Seule la mise en place d’un référentiel éthique exigeant servira de rempart aux décrochages moraux si fréquents en temps de guerre.
La marge de manœuvre est étroite, mais le Christ nous a prévenus : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes » (7).
NB : Rappelons les trois premières conditions que saint Thomas exige. Auctoritas principis : la guerre ne peut relever que de la puissance publique sinon elle est un crime. Causa justa : la cause juste ; c’est cette dernière notion qui donne le plus lieu à interprétation et enfin intentio recta : l’intention ne doit pas être entachée de causes cachées mais uniquement dans le but de faire triompher le bien commun.
Cf. CEC n° 2309.
4. Jésus lui-même reconnaît l’existence d’ennemis : « Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis » (Mt 5, 44)
5. Jesse Glenn Gray, Au combat. Réflexions sur les hommes à la guerre, Tallandier, 298 p., 10,50 €. La propagande joue un rôle essentiel dans toutes les guerres mais crucial dans les guerres asymétriques terroristes.
6. Somme théologique 2-2, 64, 7 cité par le CEC.
7. Mt 10, 16.
Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
territoire en héritage Aujourd'hui à 13:34 nous apporte une réponse équilibrée: merci à lui
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35497p30-jesus-enseigne-t-il-ne-serait-ce-qu-une-seule-fois-la-violence#348911
Merci @Gregory1979 de m'avoir invité à intervenir sur ce FIL !!
PERE NATHAN
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Merci @Gregory1979 de m'avoir invité à intervenir sur ce FIL !!
PERE NATHAN
Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Marie du 65 a écrit:Merci territoire en héritage,
A Grégory,
Donc si je comprend bien, une personne qui se fait violer doit ne rien faire?Ne pas chercher à se défendre?
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Elle peut se défendre, mais pas tuer.
Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
limond a écrit:Marie du 65 a écrit:Merci territoire en héritage,
A Grégory,
Donc si je comprend bien, une personne qui se fait violer doit ne rien faire?Ne pas chercher à se défendre?
Bonjour
Il ne faut pas tout confondre.
Se serais plutôt le contraire, tu te doit de te défendre, si tu ne te défend pas, c'est la que tu commet le pécher.
Dieu te donne la vie devant son visage, il te veut libre et en santé et tu te doit de protéger se droit a la vie, si tu est attaquer.
C'est la seul violence permis par Dieu.
Bonjour
Et même si par accident tu le tuais, cela ne te serais pas compter, car tu protège ta Vie, le Don Suprême de Dieu.
Merci
limond- Avec le Pape François
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Se serais plutôt le contraire, tu te doit de te défendre, si tu ne te défend pas, c'est la que tu commet le pécher.
Et même si par accident tu le tuais, cela ne te serais pas compter, car tu protège ta Vie, le Don Suprême de Dieu.
Sur ce principe, la mort de Jésus sur la croix perd de son sens, puisqu'il aurait pu se défendre pour protéger sa vie. Et quelle vie, il était tout de même le fils unique de Dieu, et pourtant il n'a pas chercher a sauver sa vie. Et quelle vie ici vaut plus que la sienne ? Allez donc lui dire qu'il avait l'obligation de se défendre, et qu'en ne le faisant pas, il a commit un péché.
Pourquoi les personnes qui se disent chrétiennes refusent de comprendre qu'il vaut mieux mourir en martyrs, à l'image du Christ, que de sauver sa vie en prenant la vie d'un autre ?
L'exemple de la vie et de la mort du Christ est tout de même l'exemple ultime de ce qu'il faut faire pour aller en droite ligne au Royaume de Dieu. Mais vous balayez Son exemple d'un revers de la main juste parce que vous ne voulez pas mourir ainsi. Vous avez peur. Pourtant, un nombre considérable de grands Saints priait pour avoir la force de vivre et de mourir en martyr.
La nécessité de tuer... l'obligation de se défendre,... Tout ce que je lis sur ce fil, ce sont des excuses pour justifier le meurtre et vous donner bonne conscience.
Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Gregory1979 a écrit:
Sur ce principe, la mort de Jésus sur la croix perd de son sens, puisqu'il aurait pu se défendre pour protéger sa vie. Et quelle vie, il était tout de même le fils unique de Dieu, et pourtant il n'a pas chercher a sauver sa vie. Et quelle vie ici vaut plus que la sienne ? Allez donc lui dire qu'il avait l'obligation de se défendre, et qu'en ne le faisant pas, il a commit un péché.
Pourquoi les personnes qui se disent chrétiennes refusent de comprendre qu'il vaut mieux mourir en martyrs, à l'image du Christ, que de sauver sa vie en prenant la vie d'un autre ?
Bonjour
Si Jésus aurais sauvé sa Vie, il n'aurais pas fait la volonté du Père, et ne nous aurais pas sauver.
Jésus a offert sa Vie afin que nous puissions Vivre, il est donc important de protéger cette Vie, don de Dieu.
Il ne faut pas tout mélanger, est ce que l'avortement devient légal avec se que tu dit ?
Avorton car il vont tous devenir Saint et martyrs ces petit embryons.
Sans offence mon amis
limond- Avec le Pape François
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Donc, fort de de cette doctrine solidement établie, on ne peut qu'encourager une guerre légitime contre l'EI, et ensuite poursuivre en justice les criminels qui se sont rendu coupable d'acte absolument odieux. De toute façon quand ils s'apercevront que "Allah" ne les soutient pas, ils commenceront à se poser des questions sur le bien-fondé moral de leurs actes ?
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
limond a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger, est ce que l'avortement devient légal avec se que tu dit ?
Avorton car il vont tous devenir Saint et martyrs ces petit embryons.
Sans offence mon amis
Mourir en martyr (= Témoin de la vie du christ) est un choix personnel qui nous est donné lorsqu'on est agressé comme l'a été Jésus.
L'embryon, lui, n'a pas ce choix, et avorter reste un meurtre.
Alors comme je le dis depuis le début : "Tu ne tueras points" et cela sans conditions, même pas pour défendre sa propre vie. C'est tout ce que je dis, et le déformer dans tous les sens ne changera rien car c'est le message de Dieu, écrit dans la roche, donné en exemple par Jésus.
Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Bonjour
((( Gregory "Tu ne tueras points" et cela sans conditions, même pas pour défendre sa propre vie. )))
Ha bon ! tu n'a pas d'enfant, de spécialité professionnelle, tu n'a personne qui compte sut toi et tes talents ?
Si tu ne défend pas la Vie que Dieu t'a donner, tu commet un péché, car ton prochain a besoin de toi.
Merci
((( Gregory "Tu ne tueras points" et cela sans conditions, même pas pour défendre sa propre vie. )))
Ha bon ! tu n'a pas d'enfant, de spécialité professionnelle, tu n'a personne qui compte sut toi et tes talents ?
Si tu ne défend pas la Vie que Dieu t'a donner, tu commet un péché, car ton prochain a besoin de toi.
Merci
limond- Avec le Pape François
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Si tu tue, tu commet un péché mortel qui te coupe de l'amour de Dieu. Et c'est toi qui te coupe volontairement de son amour dans ce cas présent.
Tu auras beau chercher des exemples, tu n'en trouveras aucun qui justifie le meurtre aux yeux de Dieu. Car oui, si ma femme ou mon fils devaient être assassiné devant moi, j'en souffrirait comme Dieu a souffert de la mort de son fils. Mais cela ne justifie pas que moi aussi je commette un meurtre, même s'il est "préventif".
Alors tu peux essayer de te justifier comme tu le souhaite, mais rien ne justifiera jamais un meurtre. Tue si tu veux, mais en connaissance de cause.
Je vais arrêter de surveiller ce sujet qui me désespère en voyant le peu de personne qui respecte encore les 10 commandements, et le nombre croissant de ceux qui tentent de trouver une faille pour excuser ce que Dieu à interdit.
Tu auras beau chercher des exemples, tu n'en trouveras aucun qui justifie le meurtre aux yeux de Dieu. Car oui, si ma femme ou mon fils devaient être assassiné devant moi, j'en souffrirait comme Dieu a souffert de la mort de son fils. Mais cela ne justifie pas que moi aussi je commette un meurtre, même s'il est "préventif".
Alors tu peux essayer de te justifier comme tu le souhaite, mais rien ne justifiera jamais un meurtre. Tue si tu veux, mais en connaissance de cause.
Je vais arrêter de surveiller ce sujet qui me désespère en voyant le peu de personne qui respecte encore les 10 commandements, et le nombre croissant de ceux qui tentent de trouver une faille pour excuser ce que Dieu à interdit.
Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Bonjour
Ne désespère pas Gregory, car Jésus nous dit : Qu'il te soit fait selon ta foi.
Va en Paix Gregory1979
Ne désespère pas Gregory, car Jésus nous dit : Qu'il te soit fait selon ta foi.
Va en Paix Gregory1979
limond- Avec le Pape François
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Savez vous qu'un homme, s'il a commis une fois seulement dans sa vie un meurtre
ne peut pas être admis à l'ordination sacerdotale ?
Can. 1041 - Sont irréguliers pour la réception des ordres :
.... celui qui a commis un homicide volontaire ou procuré un avortement suivi d’effet, et tous ceux qui y ont coopéré positivement ;
- celui qui, d’une manière grave et coupable, s’est mutilé ou a mutilé quelqu’un d’autre, ou celui qui a tenté de se suicider...
ne peut pas être admis à l'ordination sacerdotale ?
Can. 1041 - Sont irréguliers pour la réception des ordres :
.... celui qui a commis un homicide volontaire ou procuré un avortement suivi d’effet, et tous ceux qui y ont coopéré positivement ;
- celui qui, d’une manière grave et coupable, s’est mutilé ou a mutilé quelqu’un d’autre, ou celui qui a tenté de se suicider...
Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Grégory,
Lorsque cette victime est prise à la gorge et on la met au-dessus de la cuisinière à bois et charbon pour la tuer et la violer devant sa fille d'à peine 2 ans, comment voulez vous vous défendre!!
On appelle Dieu!! mais si cette victime avait eu un objet contondant entre les mains je pense et suis même certaine qu'elle l'aurait utilisé!!
Elle peut se défendre, mais pas tuer. a écrit:
Lorsque cette victime est prise à la gorge et on la met au-dessus de la cuisinière à bois et charbon pour la tuer et la violer devant sa fille d'à peine 2 ans, comment voulez vous vous défendre!!
On appelle Dieu!! mais si cette victime avait eu un objet contondant entre les mains je pense et suis même certaine qu'elle l'aurait utilisé!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Il y a deux types de personnes: ceux qui veulent savoir et ceux qui veulent avoir raison.
Grégory est de ceux qui veulent avoir raison.
Grégory est de ceux qui veulent avoir raison.
Erg74- Pour le roi
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Il y a aussi ceux qui croient avoir entièrement raison et qui se trompent.
(Au moins partiellement!)
Chacun portera son propre poids et chacun fera face à son propre jugement.
Mais gare à celui qui juge vraiment aux tréfonds des coeurs, Le Seigneur Jésus...
Bonsoir à tous!
(Au moins partiellement!)
Chacun portera son propre poids et chacun fera face à son propre jugement.
Mais gare à celui qui juge vraiment aux tréfonds des coeurs, Le Seigneur Jésus...
Bonsoir à tous!
Sofoyal- Combat l'antechrist
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Pere Nathan a écrit:Savez vous qu'un homme, s'il a commis une fois seulement dans sa vie un meurtre
ne peut pas être admis à l'ordination sacerdotale ?
Can. 1041 - Sont irréguliers pour la réception des ordres :
.... celui qui a commis un homicide volontaire ou procuré un avortement suivi d’effet, et tous ceux qui y ont coopéré positivement ;
- celui qui, d’une manière grave et coupable, s’est mutilé ou a mutilé quelqu’un d’autre, ou celui qui a tenté de se suicider...
Je ne le savais pas. C'et dire la gravité du meurtre.
Je méditerai cette précision.
Merci Père!
Sofoyal- Combat l'antechrist
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
En attendant, ce sont bien les blindés de Monsieur Bachar El-Assad, les bombardiers de Monsieur Vladimir Poutine et les prières des chrétiens qui sauveront les chrétiens d'Orient.
Dernière édition par Erg74 le Ven 4 Mar 2016 - 22:23, édité 1 fois
Erg74- Pour le roi
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Erg74 a écrit:En attendant, ce sont bien les blindés de Monsieur Bachar El-Assad, les bombardiers de Monsieur Vladimir Poutine et les prières du peuple orthodoxe qui sauveront les chrétiens d'Orient.
Je vois erg que vous n'avez pas lu mon post
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35497p60-jesus-enseigne-t-il-ne-serait-ce-qu-une-seule-fois-la-violence#348926
J'en suis navré
Et j'aurai trouvé très injuste que qq vienne dire ici que les seules prières des catholiques latins ont soutenu nos persécutés d'orient
Je crois mm que les secours matériels viennent à environ 80%
des chrétiens ATD Caritas et consacrés sur place
C'est ces efforts complementaires dans cette horrible affaire qui nous unissent très fort à la Russie de Poutine et au Patriarche Kyril
Voir. la Déclaration commune de Cuba
C'est un effort commun
Les maronites les coptes les arméniens
ont été tjrs en première ligne même et surtout pour l'autodéfense
Ne pas tirer la couverture à soi. Erg !
Admirer comme Dieu se sert de chacun
Visitons Soufanieh à Damas pour mieux mesurer nos paroles
Mieux ajuster nos cœurs à l'Eglise indivise
Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Gregory1979 a écrit:Si tu tue, tu commet un péché mortel qui te coupe de l'amour de Dieu. Et c'est toi qui te coupe volontairement de son amour dans ce cas présent.
Tu auras beau chercher des exemples, tu n'en trouveras aucun qui justifie le meurtre aux yeux de Dieu. Car oui, si ma femme ou mon fils devaient être assassiné devant moi, j'en souffrirait comme Dieu a souffert de la mort de son fils. Mais cela ne justifie pas que moi aussi je commette un meurtre, même s'il est "préventif".
...
Vous n'avez pas bien compris ou vu peut-être :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P7U.HTM
...
2263 La défense légitime des personnes et des sociétés n’est pas une exception à l’interdit du meurtre de l’innocent que constitue l’homicide volontaire. " L’action de se défendre peut entraîner un double effet : l’un est la conservation de sa propre vie, l’autre la mort de l’agresseur ... L’un seulement est voulu ; l’autre ne l’est pas "
...
2265 En plus d’un droit, la légitime défense peut être un devoir grave, pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.
...
Il y a bien un discernement chrétien à faire ...
Se serais plutôt le contraire, tu te doit de te défendre, si tu ne te défend pas, c'est la que tu commet le pécher.
Et même si par accident tu le tuais, cela ne te serais pas compter, car tu protège ta Vie, le Don Suprême de Dieu.
Sur ce principe, la mort de Jésus sur la croix perd de son sens, puisqu'il aurait pu se défendre pour protéger sa vie. Et quelle vie, il était tout de même le fils unique de Dieu, et pourtant il n'a pas chercher a sauver sa vie. Et quelle vie ici vaut plus que la sienne ? Allez donc lui dire qu'il avait l'obligation de se défendre, et qu'en ne le faisant pas, il a commit un péché.
Oui Jésus aurait pu se défendre et protéger sa vie mais en refusant son sacrifice cela aurait eu au contraire comme conséquence des milliards de morts pour la vie éternelle ! ! ...
Si tu tue, tu commet un péché mortel qui te coupe de l'amour de Dieu. Et c'est toi qui te coupe volontairement de son amour dans ce cas présent.
Vous prétendez ainsi indirectement et absurdement pouvoir condamner à priori les militaires, policiers etc ... de ce fait ... mais vous oubliez que le centurion romain a été félicité par Jésus :
Matthieu 8,5-13 :
05 Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :
06 « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
07 Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »
08 Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
09 Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
10 À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux,
12 mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
13 Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.
territoire en héritage- Pour la Paix
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Je n'avais pas lu votre post Père Nathan ... et je suis allé un peu vite; je pensais en fait aux centaines de milliers de chrétiens orthodoxes de Syrie et d'Irak qui priaient, confrontés directement à la guerre ...
Je rectifie mon post, dans lequel j'ai surtout voulu mettre en avant la complémentarité des prières et des forces militaires pour vaincre Daesh.
En attendant, ce sont bien les blindés de Monsieur Bachar El-Assad, les bombardiers de Monsieur Vladimir Poutine et les prières des chrétiens qui sauveront les chrétiens d'Orient.
Je rectifie mon post, dans lequel j'ai surtout voulu mettre en avant la complémentarité des prières et des forces militaires pour vaincre Daesh.
En attendant, ce sont bien les blindés de Monsieur Bachar El-Assad, les bombardiers de Monsieur Vladimir Poutine et les prières des chrétiens qui sauveront les chrétiens d'Orient.
Erg74- Pour le roi
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
merci d'avoir édité erg74
c'est tout à votre honneur
c'est tout à votre honneur
Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Bonjour Père Nathan,
Il y a bien un endroit, un seul ! dans les Evangiles où Jésus appelle les Apôtres à prendre les armes !...
C'est juste là :
Luc 22 : 34-39
Mais il dit : "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."
Puis il leur dit : "Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose" -- "De rien", dirent-ils.
Et il leur dit : "Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même celui qui a une besace, et que celui qui n'en a pas vende son manteau pour acheter un glaive.
Car, je vous le dis, il faut que s'accomplisse en moi ceci qui est écrit : Il a été compté parmi les scélérats. Aussi bien, ce qui me concerne touche à sa fin" --
"Seigneur, dirent-ils, il y a justement ici deux glaives." Il leur répondit : "C'est bien assez !"
Il sortit et se rendit, comme de coutume, au mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent...
Père Nathan,
Je vous laisse leur raconter la suite :
Pierre se saisit de son glaive pour couper l'oreille de Malchus !...
Et Jésus profite de ce coup de glaive pour donner son dernier enseignement d'homme libre...
UdP en JMJ
Il y a bien un endroit, un seul ! dans les Evangiles où Jésus appelle les Apôtres à prendre les armes !...
C'est juste là :
Luc 22 : 34-39
Mais il dit : "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."
Puis il leur dit : "Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose" -- "De rien", dirent-ils.
Et il leur dit : "Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même celui qui a une besace, et que celui qui n'en a pas vende son manteau pour acheter un glaive.
Car, je vous le dis, il faut que s'accomplisse en moi ceci qui est écrit : Il a été compté parmi les scélérats. Aussi bien, ce qui me concerne touche à sa fin" --
"Seigneur, dirent-ils, il y a justement ici deux glaives." Il leur répondit : "C'est bien assez !"
Il sortit et se rendit, comme de coutume, au mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent...
Père Nathan,
Je vous laisse leur raconter la suite :
Pierre se saisit de son glaive pour couper l'oreille de Malchus !...
Et Jésus profite de ce coup de glaive pour donner son dernier enseignement d'homme libre...
UdP en JMJ
123456gg- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
C'est juste.
A cette occasion, le récit de Maria Valtorta indique que les apôtre sont scandalisés.
Un crie: "Il est fou!"
Un autre: "Et qui peut te croire?"
Et dans la panique chacun se sauve dans une débandade échevelée.
Décidément celui qui disait être l'exemple à suivre ne réagit pas comme les israélites attendaient qu'il le fasse.
Ils s'attendaient vraisemblablement à un David flamboyant d'une juste colère,
à un Judas Macchabé à l'épée inspirée,
Mieux: à un Moïse aux deux bras levés durant la bataille,
ou de façon plus moderne, à un suprême "Jeanne d'arc au masculin"
Et c'est bien humain!
Décidément les voies du Fils de l'homme,
n'étaient pas celles des hommes de son temps et même de ses amis et apôtres...
Cela, on peut le dire!
Mais il faut que chacun pense et agisse selon sa bonne conscience
et sa liberté inviolée du Dieu vivant.
Dieu maîtrise l'Histoire, (la grande histoire, comme chaque histoire personnelle)
dans les moindres détails.
Lui seul sera juge final des bonnes ou mauvaises intentions et des moyens utilisés pour parvenir au but.
A cette occasion, le récit de Maria Valtorta indique que les apôtre sont scandalisés.
Un crie: "Il est fou!"
Un autre: "Et qui peut te croire?"
Et dans la panique chacun se sauve dans une débandade échevelée.
Décidément celui qui disait être l'exemple à suivre ne réagit pas comme les israélites attendaient qu'il le fasse.
Ils s'attendaient vraisemblablement à un David flamboyant d'une juste colère,
à un Judas Macchabé à l'épée inspirée,
Mieux: à un Moïse aux deux bras levés durant la bataille,
ou de façon plus moderne, à un suprême "Jeanne d'arc au masculin"
Et c'est bien humain!
Décidément les voies du Fils de l'homme,
n'étaient pas celles des hommes de son temps et même de ses amis et apôtres...
Cela, on peut le dire!
Mais il faut que chacun pense et agisse selon sa bonne conscience
et sa liberté inviolée du Dieu vivant.
Dieu maîtrise l'Histoire, (la grande histoire, comme chaque histoire personnelle)
dans les moindres détails.
Lui seul sera juge final des bonnes ou mauvaises intentions et des moyens utilisés pour parvenir au but.
Sofoyal- Combat l'antechrist
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Voici le récit de Maria Valtorta relatif à cet épisode.
"Mais pendant qu'il parle, Pierre s'approche de l'homme qui déjà tend les cordes pour lier Jésus, et il donne un coup d'épée maladroit. S'il s'était servi de la pointe, il regorgeait comme un mouton. Ainsi il ne fait que lui décoller l'oreille qui reste pendante et laisse couler beaucoup de sang. L'homme crie qu'il est mort. Il y a du désordre entre ceux qui veulent avancer et ceux qui ont peur à la vue des épées et des poignards qui brillent.
"Déposez ces armes. Je vous le commande. Si je voulais, j'aurais les anges du Père pour me défendre. Et toi, sois guéri. Dans ton âme, si tu peux, pour commencer." Et avant de tendre les mains aux cordes, il touche l'oreille et la guérit.
Les apôtres poussent des cris désordonnés... Oui. Je regrette de le dire, mais c'est ainsi. Qui crie une chose, qui une autre. 209> L'un crie : "Tu nous as trahis !" et un autre : "Mais il est fou !" et un autre encore : "Et qui peut te croire ?" Qui ne crie pas s'enfuit...
Et Jésus reste seul,.. Seul avec les sbires... Et le chemin commence... "
"Mais pendant qu'il parle, Pierre s'approche de l'homme qui déjà tend les cordes pour lier Jésus, et il donne un coup d'épée maladroit. S'il s'était servi de la pointe, il regorgeait comme un mouton. Ainsi il ne fait que lui décoller l'oreille qui reste pendante et laisse couler beaucoup de sang. L'homme crie qu'il est mort. Il y a du désordre entre ceux qui veulent avancer et ceux qui ont peur à la vue des épées et des poignards qui brillent.
"Déposez ces armes. Je vous le commande. Si je voulais, j'aurais les anges du Père pour me défendre. Et toi, sois guéri. Dans ton âme, si tu peux, pour commencer." Et avant de tendre les mains aux cordes, il touche l'oreille et la guérit.
Les apôtres poussent des cris désordonnés... Oui. Je regrette de le dire, mais c'est ainsi. Qui crie une chose, qui une autre. 209> L'un crie : "Tu nous as trahis !" et un autre : "Mais il est fou !" et un autre encore : "Et qui peut te croire ?" Qui ne crie pas s'enfuit...
Et Jésus reste seul,.. Seul avec les sbires... Et le chemin commence... "
Sofoyal- Combat l'antechrist
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Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?
Il me semblerait que l'interdiction de Jésus faite à ses disciples en matière d'utilisation de la violence en premier, concerne l'individu; tout au plus a-t-il le droit de l'utiliser pour se défendre.
Certes en plus, il y aura, ainsi qu'il est stipulé dans les Ecritures, un Jugement des Nations. Ce qui laisserait sous-entendre que ce Jugement sera prononcé en fonction de ce que chacune d'entre elles, aura fait de Bien ou de mal dans son histoire et particulièrement de ses actions bonnes et mauvaises, au regard de l'établissement de la Fraternité et de la paix entre les peuples.
Maintenant, me semblerait-il encore qu'il ne faut tomber dans l'angélisme car l'Histoire a suffisamment qu'elle se rit de ceux qui se désarment.
Claude Coowar
Certes en plus, il y aura, ainsi qu'il est stipulé dans les Ecritures, un Jugement des Nations. Ce qui laisserait sous-entendre que ce Jugement sera prononcé en fonction de ce que chacune d'entre elles, aura fait de Bien ou de mal dans son histoire et particulièrement de ses actions bonnes et mauvaises, au regard de l'établissement de la Fraternité et de la paix entre les peuples.
Maintenant, me semblerait-il encore qu'il ne faut tomber dans l'angélisme car l'Histoire a suffisamment qu'elle se rit de ceux qui se désarment.
Claude Coowar
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