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Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?

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Message par limond Jeu 3 Mar 2016 - 18:34


Bonjour

J'ais bien aimer lir :

Violence animale, violence humaine.

On rencontre pour la première fois la violence, chez Caïn et Abel.

https://www.cairn.info/revue-pardes-2002-1-page-187.htm


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Message par Erg74 Jeu 3 Mar 2016 - 23:37

Samaritain a écrit: Jésus prône une non-violence totale.


A ce que je sache, Jésus a bien chassé les marchands du temple avec un fouet ... et un fouet n'est pas un bouquet de coquelicots.
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Message par Erg74 Ven 4 Mar 2016 - 0:03

Un chrétien peut être amené à tuer au nom d'un droit naturel de justice et de paix collective. Le soldat, le policier, l'auxiliaire de justice, ou toute personne en légitime défense, peuvent être amenés à tuer et risquer leur vie pour leur prochain (leurs proches donc). Le Christ nous dit même "qu'il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". Il est difficile d'être plus clair. Il y a donc bien des situations particulières qui exigent de prendre la vie de quelqu'un et de risquer la sienne.

Pour autant, la règle générale du décalogue est bien : "tu ne tueras point". C'est à dire tu ne commettras point de crime intentionnel et délibéré.

Cela n'est pas du tout contradictoire, mais circonstanciel.
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Message par Erg74 Ven 4 Mar 2016 - 0:16

Samaritain a écrit:
Tout d'abord, nous sommes chrétiens, donc l'Enseignement du Christ passe et doit passer très largement AVANT l'ancien testament, ancien testament qui disait "oeil pour oeil, dent pour dent", alors que le Christ dit complètement l'inverse, dans la nouvelle alliance. .

C'est en contradiction avec les écrits de l'Apôtre Paul dans l’Épître aux Romains (relisez donc les 7 premiers versets du chapitre 13) : l’Apôtre Paul nous explique bien que Dieu a délégué l'exercice de l'autorité aux gouvernements ! Prenons par exemple l'exemple de la peine de mort. En aucun cas il n'est parlé d'une quelconque illégitimité de la peine de mort....
Surtout si l'on relit le verset 6 de Genèse 9: "Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; Car Dieu a fait l'homme à son image." Notez bien que cette phrase est une Parole de Dieu. Dieu institue donc la peine de mort et laisse la liberté aux magistrats de l'appliquer. Il n'y a effectivement aucune contradiction entre Ancien et Nouveau Testament !
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Message par limond Ven 4 Mar 2016 - 0:37

Bonjour

Hummmmmm ...... cela se discute quand même, il faut voir l'ensemble et non des petites brides a gauche et a droite.

Si vraiment la violence et la peine de mort était la conception de la justice selon Jésus, ce serait incohérent avec sa manière d’être. Car Jésus qui n’a jamais bousculé personne (le pire qu’il ait fait semble d’avoir renversé une table, et de critiquer les chefs religieux de l’époque d’opprimer les fidèles).

Au contraire, Jésus a sans cesse une attitude d’accueil extrêmement large et bienveillante pour les pécheurs, pour les trop religieux et les pas assez religieux, pour ceux qui le critiquent, le rejettent, le frappent et même le crucifient, pour les trop fous et pour les trop sages… Donc, on ne peut penser que Luc 19:27 exprimerait la morale de l’Evangile du Christ, ce n’est tout simplement pas cohérent avec la manière d’être de Jésus. Et par conséquent ce n’est pas non plus sa théologie.

Car Jésus manifeste à travers sa manière d’être sa théologie, sa conception de l’attitude de Dieu envers nous.

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Message par Erg74 Ven 4 Mar 2016 - 0:50

limond a écrit:

Hummmmmm ...... cela se discute quand même

Non, pour moi, ça ne se discute pas ... ce sont les protestants qui discutent; ils passent leurs temps à lire des passages de la bible Bible et a en discuter entre eux.

Quand on veut des réponses, il faut se référer aux écrits des saints Pères.
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Message par limond Ven 4 Mar 2016 - 1:18

Erg74 a écrit:
limond a écrit:

Non, pour moi, ça ne se discute pas ... ce sont les protestants qui discutent; ils passent leurs temps à lire des passages de la bible Bible et a en discuter entre eux.

Quand on veut des réponses, il faut se référer aux écrits des saints Pères.

Bonjour

Tu a raison, mais il y a longtemps, j'ais chercher chez les Patristiques, et non je n'est pas trouver de source affirmant que Jésus prônais la violence.

* Par contre Jésus disais qu'il faut se faire violence a soi-même pour grandir en esprit.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/peres/peresdudesert/peresdudesert01.htm

Merci

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Message par Sofoyal Ven 4 Mar 2016 - 1:26

IL y a des chrétiens convaincus.
Tous convaincus, mais différents.
Ils sont semblable aux vitraux d'une vieille église.
Certains rendus opaques, certains rénovés et laissant passer la claire lumière.


Les véritables non-violents sont comme des vitraux neufs: Ils laissent passer la claire lumière de l'évangile de Jésus-Christ.  Ceux là risquent et obtiendront le martyr.
Que ce soit un martyr du quotidien, à feu doux,  ou le martyr des sept violences.  


D'autres sont des vitraux rendus opaques par le temps et les circonstances.
La lumière de la foi transparaît mais elle est partiellement rendue captive par les idées charnelles.
Ceux-ci ne saurait être des martyrs
(Pas autrement que l'épée à la main car ce sont parfois des braves).
Pour ceux ci dans le fond, la croix est un scandale, encore. (Pour ce qui les concerne en tous cas)
On les retrouve souvent parmi les nationalistes, les royalistes, Tous désireux d'ordre sur la terre et de gloire pour la nation.

Ce ne sont pas les plus braves,
bien qu'ils semble les plus sévères et les plus durs
et paraissent les plus exigeants en matière de vertu social et d'ambition politique.


Le Seigneur Jésus utilise les uns comme les autres, infailliblement.


Mais qui se croyait exigeant sur terre
se trouvera jugé  laxiste selon l'évangile, dans le ciel,
Et  il sera destiné à la rénovation  par le feu divin.


Et celui qui sur terre se conforme  à l'exemple non violent du Christ
et qui sur terre est jugé "laxiste"    
sera jugé dans le ciel comme un disciple scrupuleux et fidèle
et sera traité comme un roi dans le ciel.


Quoiqu'il en soit,
il me plait de contempler et recevoir la lumière de l'évangile à travers tous les vitraux, qu'ils soient opaques ou translucides.



Mais je ne me fais aucune illusion sur le destin des uns et des autres.
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Message par limond Ven 4 Mar 2016 - 1:36

Bonjour

CCCcccccoooooollll ......... Sofoyal, très sage et très poétique.

limond
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Message par Sofoyal Ven 4 Mar 2016 - 1:52

limond a écrit:Bonjour

CCCcccccoooooollll ......... Sofoyal, très sage et très poétique.



sunny sunny sunny
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Message par Philippe Marie Ven 4 Mar 2016 - 6:12

La doctrine de l'Eglise reconnait le droit à la guerre légitime pour s'opposer aux assassins. 
Si Jésus dénie ce droit à Pierre, il ne le dénie pas à césar. 
Et dans ce cas le but de la guerre légitime n'est pas de tuer mais de s'opposer justement au meurtre. 
Et si l'Etat ne s'oppose pas au crime, fut-ce par le glaive, il devient aussi coupable que le meurtrier, et doit alors aussi périr par l'épée. car sa passivité face au mal a tué par l'épée. 


Ne pas oublier que le ciel a clairement demandé à Jeanne d'Arc de lever une armée pour libérer la France. Donc le ciel a parlé sur ce point de doctrine de façon définitive. Et il n'y a donc plus à ergoter sur ce sujet. 
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Message par Gregory1979 Ven 4 Mar 2016 - 9:07

Pourtant il faut tendre l'autre joue quand on vous tire dessus.
Alors comment concilier les deux ?
On peut prendre les armes pour défendre les autres, mais quand il s'agit de sois, on doit tendre l'autre joue...
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Message par Sofoyal Ven 4 Mar 2016 - 9:16

En réaction à la réponse de "Phiphi"
[info]DOUBLON (Phiphi)[/info]

Le Seigneur est miséricordieux...
Son plan est infaillible et chacun y a sa part,  et sur Ses ordres même,
qu'on soit faucon ou colombe!

                               
                                              *******

Voici le parfait exemple d'un vitrail rendu opaque.  
(Sans vous condamner Monsieur ; Mais on me permettra d'exprimer ma pensée,
bien qu'une certaine sagesse passe ici pour folie.
C'est le propre de la croix)

La lumière filtre encore dans le désir de l'auteur du précédent
Mais elle est obscurci par le propos  impérieux.
C'est le cri du rapace irrité et non  de la colombe.
Celui-là n'ira pas à la croix sans sortir son épée.
Et gare aux faibles israélites qui ne prendraient pas l'épée contre César, dit l'auteur:
Il mériterait la mort car il complote avec la faiblesse...


A la façon du Christ Jésus peut être?

Réellement l'exemple sublime du Christ
n'est pas à la portée de tous sur la terre.
Beaucoup se veulent "élevés" comme l'on désiré  Jacques et Jean,
brèvement mais coupablement.


Oui, beaucoup se veulent élevés dans toutes les nations et sous tous les cieux.
C'est pourquoi Il faut qu'il y ait encore des guerres.


Mais le Seigneur est miséricordieux .
Son plan est infaillible et chacun y a sa part
Oui qu'IL  soit  miséricordieux plus encore pour les faucons que pour les colombes
car elles ont déjà leur part de Lui même.
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Message par Philippe Marie Ven 4 Mar 2016 - 10:21

Un peu d'histoire de l'Eglise : 
Aux Philippine, des musulmans avait kidnappés toutes les femmes d'un village Chrétien pour la plus grande gloire d'Allah (et un peu aussi peut être pour leur lubricité).
Saint François Xavier leur dit alors : "faite la guerre".
Ce qu'ils firent, et il collèrent alors une toutoune monumentale aux musulmans kidnappeurs puis revinrent avec leurs femmes.


Une autre histoire ? 
Un libre penseur, narquois, demanda un jour à Saint François de Salles si Jésus avait bien demandé de tendre l'autre joue quand on nous frappe sur une joue ?
Et Saint François de Salles lui répondit :
"Oui mais je te conseille pas d'essayer avec moi".
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Message par Erg74 Ven 4 Mar 2016 - 10:23

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn 15,13).
Dans cette phrase se trouve toute l'implication du soldat quand il combat les tyrans assassins.
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Message par Sofoyal Ven 4 Mar 2016 - 11:02

Erg74 a écrit:"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn 15,13).
Dans cette phrase se trouve toute l'implication du soldat quand il combat les tyrans assassins.

Oui Il y a de nobles soldats!
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Message par Gregory1979 Ven 4 Mar 2016 - 11:17

Phiphi a écrit:Saint François Xavier leur dit alors : "faite la guerre".[/size]

[..]

Un libre penseur, narquois, demanda un jour à Saint François de Salles si Jésus avait bien demandé de tendre l'autre joue quand on nous frappe sur une joue ?
Et Saint François de Salles lui répondit :
"Oui mais je te conseille pas d'essayer avec moi".

Mais est-ce bien pour cela qu'il sont considérés comme des Saints ?
Ce sont des hommes et ils ont leur caractère. Ce n'est pas pour cela qu'il faut copier tout ce qu'ils ont fait ou dit dans leur vie, et encore moins suivre ces exemples, qui ne sont pas à l'image du Christ (même s'ils ont étés faits par des hommes devenus Saints par la suite). Car si on suit ce raisonnement, Saint Paul a tué plein de Chrétiens et il est Saint. Alors pourquoi ne pas tuer, nous aussi, plein de Chrétiens ?

Il faut regarder le chemin qui les a conduit a la sainteté et le copier. Pas leur réaction humaine qu'ils auraient pu corriger mais qu'il n'ont pas fait. Et heureusement qu'ils avaient largement de quoi contrebalancer cette attitude, sinon ils ne seraient pas devenus Saints (ce qui n'est pas notre cas).
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Message par Sofoyal Ven 4 Mar 2016 - 11:27

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu a dit le Seigneur Jésus.

Dans quelle circonstance?


Sous l'occupation dure et impitoyable des romains
les pharisiens , désiraient dans leurs cœurs tenter le Christ.
Il s'agissait de le forcer soit à se montrer comme un faible comme faible et dénué du désir de défendre la nation
soit à se présenter comme un militaire, un chef de guerre incitant à une "Sainte prise d'arme" contre Rome .


Dans les deux cas ils envisageait criminellement de discréditer le Christ.
Dans le premier cas, aux yeux du peuple.
Dans le second, aux yeux de l'occupant impérial.
Se débarrasser du Divin regard du Fils de L'homme, voila ce qu'ils voulaient au fond.

Mais celui qui jugera les pensée secrètes des hommes , leur fit la réponse la plus noble et non-violente qui soit.
Le fils de l'Homme ne se montra ni faible, ni ne prit les armes ni n'incita à les prendre.


Mais il y a, c'est vrai de nobles soldats, des guerres moins injustes que d'autres, des vitraux plus opaques que d'autres...
Ce sera ainsi jusqu'à la fin des temps.
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Message par Jean&Pierre Ven 4 Mar 2016 - 11:31

Alors, si j'ai bien compris les résistants pendant la guerre 39/40 ont eu tout faux ?
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Message par Gregory1979 Ven 4 Mar 2016 - 11:33

Sofoyal a écrit:
Erg74 a écrit:"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn 15,13).
Dans cette phrase se trouve toute l'implication du soldat quand il combat les tyrans assassins.

Oui Il y a de nobles soldats!

Faire la guerre n'est pas une noble motivation.
De plus, un soldat n'est pas la pour donner sa vie (aucun ne le souhaite) mais pour prendre celle des autres. Et même s'il se sacrifie pour sauver un coéquipier, ce n'est pas la raison première de sa présence à la guerre.

Et pour finir, ce n'est pas en faisant la guerre qu'on fait preuve d'amour, mais en prenant la place d'un autre, comme l'a fait Saint Maximilien Kolbe:


Le 17 février 1941, il est arrêté par la Gestapo et violemment battu car il refuse de renier Jésus-Christ1, puis transféré le 28 mai vers le camp d'Auschwitz, sous le matricule 16670. En juillet 1941, un homme disparaît dans le bloc 14, où se trouve le père Kolbe. En représailles Les nazis sélectionnent dix hommes de la même baraque qui, enfermés, sont condamnés à mourir de faim.

Maximilien Kolbe se porte volontaire pour remplacer l'un des dix prisonniers, Franciszek Gajowniczek, un père de famille. Les nazis consentent à la substitution ; les dix prisonniers sont enfermés dans un bunker souterrain du camp à peine éclairé par des ouvertures étroites. Bien que la faim et la soif poussent les condamnés à la folie de s'entretuer après quelques jours seulement, le prêtre Maximilien réussit à faire régner le calme et la piété entre ses compagnons de cette tragédie au moyen de prières et d'oraisons. Après deux semaines sans nourriture4, seul le père Kolbe qui a soutenu et vu mourir tous ses compagnons, est encore en vie. La place venant à manquer, il est exécuté le 14 août d'une injection de phénol dans le bras5. Son corps est brûlé dans un four crématoire le 15 août.

Avouez que c'est tout de même différent d'un soldat qui fait la guerre.
Prendre les armes est une faiblesse, mais affronter la mort a l'image du Christ, la, c'est noble et cela demande de la force.
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Message par Gregory1979 Ven 4 Mar 2016 - 11:35

Jean&Pierre a écrit:Alors, si j'ai bien compris les résistants pendant la guerre 39/40 ont eu tout faux ?

Exactement. Le but de la vie sur terre est d'aller au ciel.
En prenant des vies, ils cultivent la haine. En pardonnant et en mourant comme Jésus, ils finiraient au ciel avec certitude.

Qu'est-ce qui est le plus important ? Vivre quelques années de plus en tuant des gens, ou aller au ciel pour l'éternité ?
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Message par Erg74 Ven 4 Mar 2016 - 11:48

Gregory1979 a écrit:

Et pour finir, ce n'est pas en faisant la guerre qu'on fait preuve d'amour, mais en prenant la place d'un autre, comme l'a fait Saint Maximilien Kolbe:


Chez les fous d’Allah, quand on coupe la tête à un chrétien, on sauve son âme et on sauve la sienne ... alors pourquoi s'en priver.
Alors si partir faire la guerre à ces coupeurs de têtes esclavagistes sexuels n'est pas faire preuve d'amour pour les chrétiens d'Orient, moi je dis que vous n'avez rien compris et si beaucoup pensent comme vous, on comprend mieux pourquoi les chrétiens en Orient ont été lâchement abandonnés (heureusement pour eux que Poutine était là ) ... je pense même que de provoquer au plus vite la rencontre entre Dieu qui seul juge et ces coupeurs de têtes esclavagistes sexuels peut peut être leurs permettre de sauver leur âme.

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Message par Erg74 Ven 4 Mar 2016 - 11:53

Gregory1979 a écrit:

Qu'est-ce qui est le plus important ? Vivre quelques années de plus en tuant des gens, ou aller au ciel pour l'éternité ?
Shocked N'importe quoi, on ne parle pas d'assassinat, mais de défendre le faible.
Vous devriez courir au devant des fous de Daesh ... ces gens comprendront très bien ce qui est important pour vous, ils se feront un plaisir de réaliser votre souhait au plus vite, et vous enverront illico au ciel pour l'éternité Smile
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Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ? - Page 2 Empty Re: Jésus enseigne-t-il, ne serait-ce qu'une seule fois, la violence ?

Message par M1234 Ven 4 Mar 2016 - 11:57

Bonjour Grégory,
Je cite :
Qu'est-ce qui est le plus important ? Vivre quelques années de plus en tuant des gens, ou aller au ciel pour l'éternité ? a écrit:

Dans l'immédiat "sauver sa peau"
Amicalement Coucou
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Message par Erg74 Ven 4 Mar 2016 - 12:06

Gregory1979 a écrit:
De plus, un soldat n'est pas la pour donner sa vie (aucun ne le souhaite) mais pour prendre celle des autres.

Faux !

Vous confondez soldat et mercenaire.

Le vrai soldat part au juste combat, il sait qu'il ne reviendra peut être pas, il est vaillant et remet sa vie entre les mains de Dieu. Souvent il se confesse avant le combat, participe à l'Eucharistie. Il y a des prêtres dans l'armée.
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Message par Sofoyal Ven 4 Mar 2016 - 12:06

Gregory1979 a écrit:
Sofoyal a écrit:
Erg74 a écrit:"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn 15,13).
Dans cette phrase se trouve toute l'implication du soldat quand il combat les tyrans assassins.

Oui Il y a de nobles soldats!

Faire la guerre n'est pas une noble motivation.
De plus, un soldat n'est pas la pour donner sa vie (aucun ne le souhaite) mais pour prendre celle des autres. Et même s'il se sacrifie pour sauver un coéquipier, ce n'est pas la raison première de sa présence à la guerre.

Et pour finir, ce n'est pas en faisant la guerre qu'on fait preuve d'amour, mais en prenant la place d'un autre, comme l'a fait Saint Maximilien Kolbe:


Le 17 février 1941, il est arrêté par la Gestapo et violemment battu car il refuse de renier Jésus-Christ1, puis transféré le 28 mai vers le camp d'Auschwitz, sous le matricule 16670. En juillet 1941, un homme disparaît dans le bloc 14, où se trouve le père Kolbe. En représailles Les nazis sélectionnent dix hommes de la même baraque qui, enfermés, sont condamnés à mourir de faim.

Maximilien Kolbe se porte volontaire pour remplacer l'un des dix prisonniers, Franciszek Gajowniczek, un père de famille. Les nazis consentent à la substitution ; les dix prisonniers sont enfermés dans un bunker souterrain du camp à peine éclairé par des ouvertures étroites. Bien que la faim et la soif poussent les condamnés à la folie de s'entretuer après quelques jours seulement, le prêtre Maximilien réussit à faire régner le calme et la piété entre ses compagnons de cette tragédie au moyen de prières et d'oraisons. Après deux semaines sans nourriture4, seul le père Kolbe qui a soutenu et vu mourir tous ses compagnons, est encore en vie. La place venant à manquer, il est exécuté le 14 août d'une injection de phénol dans le bras5. Son corps est brûlé dans un four crématoire le 15 août.

Avouez que c'est tout de même différent d'un soldat qui fait la guerre.
Prendre les armes est une faiblesse, mais affronter la mort a l'image du Christ, la, c'est noble et cela demande de la force.

Je suis d'accord avec ce point de vue, dans l'ensemble.
Mais sur cette question s'il faut être ferme sur ce qu'on croit être vrai,
il faut aussi se garder d'être excessivement tranchant.
Aussi ai-je dit, oui il y a de nobles soldats et même chrétiens (autant que cela leur est donné)
et oui, il y a des guerres moins injustes que d'autres.
La seule guerre juste est celle que mena notre Seigneur qui ne prit pas l'épée et désire que chaque homme l'imite. Ainsi seulement, prendront fin les guerres.
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Message par Erg74 Ven 4 Mar 2016 - 12:12

Et au ciel, il n'y a pas eu combat entre les anges ?  Et il n'y a pas de combats contre les démons ? ... Et St Michel, c'est le chef célestes des confectionneurs de beignets ?

Je dis qu'il faut parfois combattre, guerroyer car le diable et ses sbires se déchaînent ... maintenant, heureusement que tous ne veulent pas guerroyer, il faut des âmes pour prier encore et encore. C'est comme dans beau un jardin, il faut des pâquerettes et des lys.
Le seigneur a fait des loups, des moutons et des chiens de bergers pour combattre les loups et sauver les moutons. Les soldats sont les chiens de bergers.
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Message par Jean&Pierre Ven 4 Mar 2016 - 12:16

La seule guerre juste est celle que mena notre Seigneur qui ne prit pas l'épée et désire que chaque homme l'imite. Ainsi seulement, prendront fin les guerres.@Sofoyal

Oui, mais il n'y aura plus de chrétiens sur terre
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Message par Gregory1979 Ven 4 Mar 2016 - 13:10

Marie du 65 a écrit:Bonjour Grégory,
Je cite :
Qu'est-ce qui est le plus important ? Vivre quelques années de plus en tuant des gens, ou aller au ciel pour l'éternité ?

Dans l'immédiat "sauver sa peau"
Amicalement Coucou


Mais il n'y a pas "d'immédiat". Nous sommes simplement de passage sur terre. Ce passsage doit se terminer tot ou tard, et vu l'éternité qui nous attend, c'est vraiment dérisoire. Il faut essayer de penser comme Dieu qui est au ciel, et non comme un humain qui n'est pas sur de ce qu'il y a ensuite.
A quoi vous sert de sauver votre vie terrestre si c'est pour la perdre au ciel ? Le but ultime, c'est le ciel. Pas de vivre bien et sans danger ici bas.
Celui qui perd sa vie pour Jésus la gagnera.


Jean&Pierre a écrit:
La seule guerre juste est celle que mena notre Seigneur qui ne prit pas l'épée et désire que chaque homme l'imite. Ainsi seulement, prendront fin les guerres.@Sofoyal

Oui, mais il n'y aura plus de chrétiens sur terre

Alors le jugement poura avoir lieu et le mal sera écrasé en une fois.
Ce n'est rien s'il n'y a plus personne sur terre, puisque nous ne faisons qu'y passer pour déterminer si nous finirons au ciel.
Alors mieux vaut perdre sa vie et gagner le ciel, que de la sauver dans un vain espoir et finir en enfer.
C'est la tout le message de l'Evangile.


Et maintenant, au tour de l'extrémiste...

Erg74 a écrit:
Chez les fous d’Allah, quand on coupe la tête à un chrétien, on sauve son âme et on sauve la sienne ... alors pourquoi s'en priver.

Parce que ce n'est pas chrétien, et que pour raisonner ainsi, vous ne l'êtes pas non plus.
Vous êtes tout aussi fou que ceux que vous accusez de folie.
La collère et la haine vous aveugle et vous ne vallez pas mieux qu'eux.


Erg74 a écrit:
Alors si partir faire la guerre à ces coupeurs de têtes esclavagistes sexuels n'est pas faire preuve d'amour pour les chrétiens d'Orient, moi je dis que vous n'avez rien compris

C'est vous qui n'avez rien compris au message de l'Evangile pour tenir de pareil propos. On ne sauve pas l'âme des gens en allant faire la guerre.
A quoi vous sert de sauver la vie des gens si vous y perdez votre âme ?
Vous n'avez rien compris a l'enjeu escathologique de la vie sur terre, et vous raisonnez comme un de ces coupeur de tête dont vous aimez parler.
Priez pour eux, pour ne pas qu'ils finissent en enfer, plutot que de vouloir leur mort et les voir en enfer.


Erg74 a écrit:
Shocked N'importe quoi, on ne parle pas d'assassinat, mais de défendre le faible.

Encore une fois, si vous voulez défendre les faibles, priez au lieu de dire des bêtises et de parler d'aller faire la guerre.
Un meurtre reste un meurtre, et Dieu à dit "Tu ne tueras point".
Il serait temps de comprendre l'enjeu de la vie sur terre.

Erg74 a écrit:
Vous devriez courir au devant des fous de Daesh ... ces gens comprendront très bien ce qui est important pour vous, ils se feront un plaisir de réaliser votre souhait au plus vite, et vous enverront illico au ciel pour l'éternité Smile

Et alors ? Tu n'as vraiment rien compris ou quoi ? Tu raisonne comme si le ciel n'existait pas et que seule la réalité de la vie sur terre existe.
J'y serais, au ciel, et toi qui auras vécu une vie a défendre les faibles et en tuant les terroristes avec toute la haine que tu peux dégager, tu n'y seras pas et tu te dira que tu as été bien bête de privilégier une si courte période plutôt que de croire en léternité du ciel.
Oui, j'y serais avec les martyrs et tous les temps, et les ennemis seront en enfer. C'est ça la vraie victoire. Et pas de les tuer ici bas.
La bataille se joue a un autre niveau que visiblement tu n'es pas capable de comprendre.

Maintenant tu peux soit répondre vite fait et décharger ta colère sans avoir pris la peine d'essayer de comprendre et de remettre ta foi en question, ou tu peux te taire et réfléchir jusqu'à ce que tu comprenne l'enjeu véritable.
Mais tes incitations a la haine ne sont pas les bienvenues.
[info] He ! tu peux respecter l'opinion de erg74 sans juger de sa foi. Et je ne vois pas dans ses propos une incitation à la haine ? (Phiphi)[/info]
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Message par territoire en héritage Ven 4 Mar 2016 - 13:34




Il est évident que la violence exercée légitimement - et donc sans excès, sans injustice, sans faussetés, sans détournements malicieux et ignobles comme c'est trop souvent le cas ... - pour défendre le bien n'est pas interdite chrétiennement même si c'est un moyen imparfait, parce que la violence n'est pas prônée par Jésus Christ; bien sûr que Jésus n'a jamais prôné la violence mais a toujours demandé la justice et la vérité ainsi que l'amour mais dans certains cas la défense des maltraités, lorsque cette défense usant de violence est légitime, est justement de l'amour (non idéal, bien sûr) ...

Sinon d'ailleurs les forces de défense, sécurité etc ... seraient en elles-mêmes chrétiennement illégitimes, interdites, ce qui n'est pas le cas, bien sûr, et aussi les conquêtes par l'intermédiaire de sainte Jeanne d'Arc ou la bataille de Lépante etc ...

Sainte Jeanne d'Arc ne fut pas seulement guerrière mais aussi prophète et servant le Seigneur obéit à sa demande de libérer la France opprimée ...

Voici l'enseignement de l'Eglise concernant l'usage de la force et le bien commun :


http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html


a) La légitime défense

500 Une guerre d'agression est intrinsèquement immorale. Dans le cas tragique où elle éclate, les responsables d'un État agressé ont le droit et le devoir d'organiser leur défense en utilisant notamment la force des armes.1049 Pour être licite, l'usage de la force doit répondre à certaines conditions rigoureuses: « — que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain; — que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces; — que soient réunies les conditions sérieuses de succès; — que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition. Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la “guerre juste”. L'appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun ».1050

Si cette responsabilité justifie la possession de moyens suffisants pour exercer le droit à la défense, il reste pour les États l'obligation de faire tout leur possible pour « garantir les conditions de la paix, non seulement sur [leur] propre territoire mais partout dans le monde ».1051 Il ne faut pas oublier que « faire la guerre pour la juste défense des peuples est une chose, vouloir imposer son empire à d'autres nations en est une autre. La puissance des armes ne légitime pas tout usage de cette force à des fins politiques ou militaires. Et ce n'est pas parce que la guerre est malheureusement engagée que tout devient, par le fait même, licite entre parties adverses ».1052

501 La Charte des Nations Unies, élaborée à la suite de la tragédie de la deuxième guerre mondiale dans le but de préserver les générations futures du fléau de la guerre, se base sur l'interdiction généralisée du recours à la force pour résoudre les différends entre les États, à l'exception de deux cas: la légitime défense et les mesures prises par le Conseil de Sécurité dans le cadre de ses responsabilités pour maintenir la paix. Quoi qu'il en soit, l'exercice du droit à se défendre doit respecter « les limites traditionnelles de la nécessité et de la proportionnalité ».1053

Pour ce qui est d'une guerre préventive, déclenchée sans preuves évidentes qu'une agression est sur le point d'être lancée, elle ne peut pas ne pas soulever de graves interrogations du point de vue moral et juridique. Par conséquent, seule une décision des organismes compétents, sur la base de vérifications rigoureuses et de motivations fondées, peut donner une légitimation internationale à l'usage de la force armée, en identifiant des situations déterminées comme une menace contre la paix et en autorisant une ingérence dans la sphère réservée d'un État.

b) Défendre la paix

502 Les exigences de la légitime défense justifient l'existence, dans les États, des forces armées dont l'action doit être placée au service de la paix: ceux qui président avec un tel esprit à la sécurité et à la liberté d'un pays apportent une authentique contribution à la paix.1054 Toute personne servant dans les forces armées est concrètement appelée à défendre le bien, la vérité et la justice dans le monde; nombreux sont ceux qui, dans ce contexte, ont sacrifié leur vie pour ces valeurs et pour défendre des vies innocentes. Le nombre croissant de militaires qui œuvrent au sein des forces multinationales, dans le cadre des « missions humanitaires et de paix », promues par les Nations Unies, est un fait significatif.1055

503 Tout membre des forces armées est moralement obligé de s'opposer aux ordres qui incitent à commettre des crimes contre le droit des peuples et ses principes universels.1056 Les militaires demeurent pleinement responsables des actes qu'ils accomplissent en violation des droits des personnes et des peuples ou des normes du droit international humanitaire. Ces actes ne peuvent être justifiés sous prétexte d'obéissance à des ordres supérieurs.

Les objecteurs de conscience, qui refusent par principe d'effectuer le service militaire dans les cas où celui-ci est obligatoire, parce que leur conscience les pousse à rejeter tout usage de la force ou la participation à un conflit déterminé, doivent être prêts à accomplir d'autres types de service: « Il semble (...) équitable que les lois pourvoient avec humanité au cas de ceux qui, pour des motifs de conscience, refusent l'emploi des armes, pourvu qu'ils acceptent cependant de servir sous une autre forme la communauté humaine ».1057

c) Le devoir de protéger les innocents

504 Le droit à l'usage de la force à des fins de légitime défense est associé au devoir de protéger et d'aider les victimes innocentes qui ne peuvent se défendre contre une agression. Dans les conflits de l'ère moderne, fréquemment internes à un même État, les dispositions du droit international humanitaire doivent être pleinement respectées. Trop souvent, la population civile est touchée, parfois même comme cible de guerre. Dans certains cas, elle est brutalement massacrée ou déracinée de ses maisons et de sa terre par des déplacements forcés, sous prétexte d'une « purification ethnique » 1058 inacceptable. Dans ces circonstances tragiques, il est nécessaire que l'aide humanitaire atteigne la population civile et ne soit jamais utilisée pour conditionner les bénéficiaires: le bien de la personne humaine doit avoir la préséance sur les intérêts des parties en conflit.

505 Le principe d'humanité, inscrit dans la conscience de chaque personne et de chaque peuple, comporte l'obligation de tenir la population civile à l'écart des effets de la guerre: « Le minimum de protection de la dignité de tout être humain, garanti par le droit humanitaire international, est trop souvent violé au nom d'exigences militaires ou politiques, qui ne devraient jamais l'emporter sur la valeur de la personne humaine. On ressent aujourd'hui la nécessité de trouver un nouveau consensus sur les principes humanitaires et d'en renforcer les fondements pour empêcher que se répètent atrocités et abus ».1059

Une catégorie particulière de victimes de la guerre est celle des réfugiés, contraints par les combats à fuir les lieux où ils vivent habituellement, jusqu'à trouver refuge dans des pays autres que ceux où ils sont nés. L'Église est proche d'eux, non seulement par sa présence pastorale et son secours matériel, mais aussi par son engagement à défendre leur dignité humaine: « La sollicitude envers les réfugiés doit nous inciter à réaffirmer les droits de l'homme, universellement reconnus, à en souligner l'importance et à en demander le respect effectif pour les réfugiés ».1060

506 Les tentatives d'élimination des groupes entiers, nationaux, ethniques, religieux ou linguistiques, sont des délits contre Dieu et contre l'humanité elle-même et les responsables de ces crimes doivent être appelés à en répondre face à la justice.1061 Le XXème siècle a été tragiquement marqué par différents génocides: du génocide arménien à celui des Ukrainiens, du génocide des Cambodgiens à ceux perpétrés en Afrique et dans les Balkans. Parmi eux celui du peuple juif, la Shoah, prend un relief particulier: « Les jours de la Shoah ont marqué une vraie nuit dans l'histoire, enregistrant des crimes inouïs contre Dieu et contre l'homme ».1062

La Communauté internationale dans son ensemble a l'obligation morale d'intervenir en faveur des groupes dont la survie même est menacée ou dont les droits fondamentaux sont massivement violés. Les États, en tant que faisant partie d'une Communauté internationale, ne peuvent pas demeurer indifférents: au contraire, si tous les autres moyens à disposition devaient se révéler inefficaces, il est « légitime, et c'est même un devoir, de recourir à des initiatives concrètes pour désarmer l'agresseur ».1063 Le principe de souveraineté nationale ne peut pas être invoqué comme motif pour empêcher une intervention visant à défendre les victimes.1064 Les mesures adoptées doivent être mises en œuvre dans le plein respect du droit international et du principe fondamental de l'égalité entre les États.

La Communauté internationale s'est également dotée d'une Cour Pénale Internationale pour punir les responsables d'actes particulièrement graves: crimes de génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre et d'agression. Le Magistère n'a pas manqué d'encourager à maintes reprises cette initiative.1065

d) Mesures contre ceux qui menacent la paix

507 Les sanctions, sous les formes prévues par l'ordonnancement international contemporain, visent à corriger le comportement du gouvernement d'un pays qui viole les règles de la coexistence internationale pacifique et ordonnée ou qui pratique de graves formes d'oppression à l'encontre de la population. Les finalités des sanctions doivent être précisées sans équivoque et les mesures adoptées doivent être périodiquement vérifiées par les organismes compétents de la Communauté internationale, pour une évaluation objective de leur efficacité et de leur impact réel sur la population civile. Le véritable objectif de ces mesures est d'ouvrir la voie aux négociations et au dialogue. Les sanctions ne doivent jamais constituer un instrument de punition dirigé contre une population entière: il n'est pas licite que des populations entières, et particulièrement leurs membres les plus vulnérables, aient à souffrir à cause de ces sanctions. Les sanctions économiques, en particulier, sont un instrument à utiliser avec une grande pondération et à soumettre à des critères juridiques et éthiques rigoureux.1066 L'embargo économique doit être limité dans le temps et ne peut être justifié quand ses effets sont aveugles.

e) Le désarmement

508 L'objectif que propose la doctrine sociale est celui d'un « désarmement général, équilibré et contrôlé ».1067 L'énorme augmentation des armes représente une grave menace pour la stabilité et pour la paix. Le principe de suffisance, en vertu duquel un État peut posséder uniquement les moyens nécessaires à sa légitime défense, doit être appliqué aussi bien par les États qui achètent des armes que par ceux qui les produisent et les fournissent.1068 Toute accumulation excessive d'armes, ou leur commerce généralisé, n'est pas moralement justifiable; ces phénomènes doivent être aussi évalués à la lumière des normes internationales en matière de non-prolifération, production, commerce et usage des différents types d'armements. Les armes ne doivent jamais être considérées de la même façon que d'autres biens échangés au niveau mondial ou sur les marchés intérieurs.1069

En outre, le Magistère a évalué au plan moral le phénomène de la dissuasion: « L'accumulation des armes apparaît à beaucoup comme une manière paradoxale de détourner de la guerre des adversaires éventuels. Ils y voient le plus efficace des moyens susceptibles d'assurer la paix entre les nations. Ce procédé de dissuasion appelle de sévères réserves morales. La course aux armements n'assure pas la paix. Loin d'éliminer les causes de guerre, elle risque de les aggraver ».1070 Les politiques de dissuasion nucléaire, typiques de la période de la guerre froide, doivent être remplacées par des mesures concrètes de désarmement, basées sur le dialogue et sur les négociations multilatérales.

509 Les armes de destruction de masse — biologiques, chimiques et nucléaires — représentent une menace particulièrement grave; ceux qui les possèdent ont une énorme responsabilité devant Dieu et devant l'humanité tout entière.1071 Le principe de la non-prolifération des armes nucléaires, les mesures pour le désarmement nucléaire, ainsi que l'interdiction des essais nucléaires, sont des objectifs étroitement liés entre eux, qui doivent être atteints le plus rapidement possible grâce à des contrôles efficaces au niveau international.1072 L'interdiction de développer, de produire, d'accumuler et d'utiliser les armes chimiques et biologiques, ainsi que les mesures qui imposent leur destruction, complètent le cadre normatif international ayant pour objectif de bannir ces armes néfastes 1073 dont l'usage est explicitement réprouvé par le Magistère: « Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants est un crime contre Dieu et contre l'homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation ».1074




En ce qui concerne "tendre l'autre joue" évoqué ci-dessus, voici pour réflexion un passage très "parlant" de l'oeuvre de Maria Valtorta à ce sujet :


http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-031.htm


On vous calomnie ? Aimez et pardonnez[15]. On vous frappe ? Aimez et présentez l'autre joue à qui vous gifle, en pensant qu'il vaut mieux que la colère s'attaque à vous qui savez la supporter plutôt qu'à un autre qui se vengerait de l'affront.  On vous a volés ? Ne pensez pas : "Mon prochain est un être cupide", mais pensez charitablement : "Mon pauvre frère est dans le besoin" et donnez-lui aussi la tunique s'il vous a déjà enlevé le manteau[16]. Vous le mettrez dans l'impossibilité de faire un double vol car il n'aura plus besoin de voler la tunique d'un autre. Vous dites : "Ce pourrait être vice et non besoin". Eh bien, donnez-le quand même. Dieu vous en récompensera et l'injuste expiera. Mais, souvent, et cela rappelle ce que j'ai dit hier de la douceur, de se voir ainsi traité, le pécheur renoncera sincèrement à son vice et se rachètera en réparant le vol par la restitution.    

Soyez généreux envers ceux qui, plus honnêtes, vous demandent, au lieu de vous voler, ce dont ils ont besoin. Si les riches étaient réellement pauvres en esprit comme je vous l'ai enseigné hier, il n'y aurait plus ces pénibles inégalités sociales causes de tant de malheurs humains et surhumains. Pensez toujours : "Mais, si moi j'avais été dans le besoin, quel effet m'aurait produit le refus d'une aide ?" et d'après la réponse, agissez. Faites aux autres ce que vous voudriez qu'on vous fasse et ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'il vous soit fait[17].    

L'ancienne parole : "œil pour œil, dent pour dent"[18] n'est pas dans les dix commandements mais on l'a ajoutée parce que l'homme privé de la Grâce est tellement féroce qu'il ne peut comprendre que la vengeance. Elle est annulée, bien sûr qu'elle est annulée, par la nouvelle parole :  "Aime celui qui te hait, prie pour celui qui te persécute, justifie celui qui te calomnie, bénis celui qui te maudit, fais du bien à celui qui te fait du tort, sois pacifique avec le querelleur, condescendant avec celui qui t'importune, volontiers secourable pour celui qui te sollicite. Ne sois pas usurier, ne critique pas, ne juge pas". Vous ne connaissez pas les raisons des actions des hommes. En toutes sortes d'aides, soyez généreux, soyez miséricordieux. Plus vous donnerez et plus l'on vous donnera, et Dieu versera dans le sein de l'homme généreux une mesure pleine et bien tassée[19]. Dieu vous donnera non seulement pour ce que vous avez donné, mais davantage et davantage encore. Cherchez à aimer et à vous faire aimer. Les procès coûtent plus qu'un arrangement à l'amiable et la bonne grâce est comme du miel dont la saveur reste longtemps sur la langue.        

Haut de page          

166> Aimez, aimez ! Aimez amis et ennemis pour être semblables à votre Père[20] qui fait pleuvoir sur les bons et les méchants et fait luire son soleil sur les justes et les injustes, se réservant de donner un soleil et des rosées éternels, et le feu et la grêle infernaux quand on aura trié les bons comme des épis choisis, dans les gerbes de la récolte. Il ne suffit pas d'aimer ceux qui vous aiment et de qui vous espérez un retour[21]. Il n'y a pas de mérite à cela : c'est une joie et même les hommes naturellement honnêtes savent le faire. Même les publicains le font et aussi les gentils. Mais vous, aimez à la ressemblance de Dieu et aimez par respect pour Dieu qui est le Créateur même de ceux qui sont pour vous des ennemis ou des gens peu aimables.  Je veux en vous la perfection de l'amour, et pour cela je vous dis : "Soyez parfaits comme est parfait votre Père qui est dans les Cieux". [22]          

Si grand est le commandement d'amour pour le prochain, le perfectionnement du commandement d'amour pour le prochain, que je ne vous dis plus comme il était dit : "Ne tuez pas" [23] car celui qui tue sera condamné par les hommes. Mais je vous dit :  "Ne vous fâchez pas" parce que vous êtes soumis à un jugement plus élevé et qui tient compte même des actions immatérielles. Celui qui aura insulté son frère sera condamné par le Sanhédrin. Mais celui qui l'aura traité de fou et aura ainsi fait du tort sera condamné par Dieu[24].  Il est inutile de faire des offrandes à l'autel si auparavant, du fond du cœur, on n'a pas sacrifié ses propres rancœurs pour l'amour de Dieu et si on n'a pas accompli le rite très saint de savoir pardonner. Par conséquent, quand tu es sur le point de faire une offrande à Dieu, si tu te souviens d'avoir mal agi envers ton frère ou d'avoir en toi de la rancœur pour une de ses fautes, laisse ton offrande devant l'autel, immole d'abord ton amour propre en te réconciliant avec ton frère[25] et viens ensuite à l'autel et saint sera alors, seulement alors, ton sacrifice. Le bon accord est toujours la meilleure des affaires. Précaire est le jugement de l'homme et celui qui le brave obstinément pourrait bien perdre sa cause et devoir payer à son adversaire tout ce qu'il possède ou languir en prison.  

Haut de page          

167> En toutes choses, élevez votre regard vers Dieu. Demandez-vous : "Ai-je le droit de faire aux autres ce que Dieu ne me fait pas ?" Car Dieu n'est pas inexorable et obstiné comme vous. Malheur à vous s'Il l'était ! Personne ne se sauverait. Que cette réflexion vous amène à des sentiments doux, humbles, pleins de pitié. Et alors, ici-bas et ensuite, vous aurez de la part de Dieu la récompense.      

Ici, devant Moi, il y a un homme qui me hait et qui n'ose me dire : "Guéris-moi" parce qu'il sait que je connais ses pensées. Mais Moi, je dis : "Qu'il te soit fait comme tu le désires. Et comme les écailles tombent de tes yeux, qu'ainsi te tombent du cœur la rancœur et les ténèbres".    







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