Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 17 Avr 2015 - 7:59

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 17  Avril 2015


Jésus leva les yeux


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 1-15


Après cela, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade.

Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades.

Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples.

Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.

Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.

Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :

« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »

Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.

Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. »

Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.
À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. »

Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul.

Prière d'introduction

Seigneur, fais que, comme toi, j’apprenne à lever mes yeux pour voir ceux qui sont dans le besoin autour de moi.

Demande

Changer de regard sur ceux qui sont autour de moi.

Points de réflexion

1.Saint Bernard dit : « Il y a deux circonstances dans lesquelles on peut lever les yeux ; c’est lorsqu’on le fait pour appeler du secours ou pour en accorder »

. C’est pour envoyer du secours que « Dieu les lève sur son peuple dans la miséricorde » (Jn 6,5). (Humilité 7049)

. Dieu lève ses yeux vers nous et il voit que nous avons besoin de lui.

C’est un regard de miséricorde, non de curiosité ou d’indifférence. Seigneur, ouvre mes yeux afin de voir comme toi !

2. « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »

Dieu ne regarde pas les personnes qui l’entourent comme une charge ou une exigence.

Il ne se demande pas combien ils lui coûteront. Il désire tout donner.

Seigneur, aide-moi à voir mon entourage comme toi, et à me donner sans en calculer le prix.

3. « Mais Jésus savait qu’ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira ».


Le Seigneur ne cherche pas à ce que ses actions soient récompensées. Son regard est pur. Seigneur, donne-moi un regard comme le tien, qui ne cherche pas de profit auprès des autres.

Dialogue avec le Christ

Pourquoi est-ce que je lève les yeux ? Dans quel but ? Comment regarder le monde, mon entourage, moi-même, comme le fait le Seigneur ?

Résolution

Faire le choix aujourd’hui de ne pas regarder par curiosité, mais par désir d’aider ou de demander de l’aide.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Jysus_18
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 18 Avr 2015 - 7:43

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy  

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible  Jesus fish  Dove  


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 18 Avril 2015




« Ils virent Jésus qui marchait sur la mer »



Evangile selon St Jean, chapitre 6, 16-21



Le soir venu, ses disciples descendirent jusqu’à la mer.

Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples.
Un grand vent soufflait, et la mer était agitée.

Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur.
Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. »

Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient.

Prière d'introduction


Ô Christ ressuscité, tu as vaincu la mort, tu es notre vie. C’est toi que j’adore, toi que je contemple, c’est toi que je veux suivre, dans ta Pâque, de cette vie à la vie éternelle. Gloire à toi, Seigneur Jésus, source de toute grâce, qui nous conduit vers l’amour du Père dans la communion de l’Esprit Saint.

Demande


Dans la nuit de notre existence, en ces temps qui sont les nôtres, viens à notre rencontre. Donne-moi, Seigneur Jésus, la confiance et la certitude de ta présence, malgré ton silence. Que ma prière s’associe à la tienne et dissipe les vents des soucis et des angoisses.

Points de réflexion


1.« Le soir venu, les disciples s’embarquèrent »


. Ce petit passage contient une annonce prophétique : la communauté des disciples de Jésus doit affronter, dans les nuits morales et spirituelles de nos civilisations, le vent contraire.

L’Église en effet navigue sur un élément d’instabilité, de péril et parfois de mort ; elle doit naviguer à contre courant pour rejoindre l’autre rive. Elle précède Jésus sur la traversée de l’histoire, pour annoncer la Pâque du Christ aux habitants d’autres terres et d’autres époques.

Cela vaut aussi pour la vie personnelle de chacun, dont certaines rives sont encore à évangéliser.

Les différentes périodes de l’existence peuvent connaître l’adversité, la rébellion, une prise de distance... ou une grande générosité. Ne nous estimons jamais seuls !

La barque des disciples, l’Église, est le repère qui nous conduit de cette vie mortelle vers la vie éternelle par la Résurrection du Christ.

2. « Ils virent Jésus qui marchait sur la mer »


. La scène qui va se produire surprend les apôtres, puisque Jésus les rejoint en marchant sur l’eau et qu’ils prennent peur. En fait, Jésus est bien d’un autre monde, où s’effacent l’espace et le temps. Sa présence manifeste une transcendance qui impressionne et rassure.

Dieu se manifeste et nous accorde des grâces de manière inattendue : alors, nous sommes surpris et nous avons d’abord peur, mais Dieu nous rassure. Comme nous n’évoluons pas dans le même monde, la foi nous permet d’adhérer à l’existence de cet autre monde.

Or, tournés sur nous-mêmes, nous ne sommes pas certains de réussir. Cet autre monde défie notre logique et notre raison, la volonté propre et les projets ne servent à rien. Il ne s’agit plus de réussir, mais de croire : seule la foi nous ouvre le chemin de la vie en Dieu.

3. « C’est moi. N’ayez pas peur


Il n’est pas rare que la barque de l’Église soit vivement secouée, par les vagues de nos passions ou les vents des persécutions. Le Christ semble absent et la barque est immobilisée par les courants internes : vers l’avant, vers l’arrière, vers la gauche, vers la droite.

Mais l’Église n’est pas politique, même si des groupes importants en son sein agissent de la sorte et font tourbillonner l’Église autour d’elle-même, au lieu d’aller de l’avant pour annoncer l’Évangile.

« C’est moi. N’ayez pas peur » nous lance Jésus pour nous rappeler la direction qui nous concerne ! Il ne s’agit pas de faire le surplace de manœuvres politico-temporelles, mais de transcender l’agir dans sa mission spirituelle : réunir tous les hommes dans une même famille, sous un seul « Chef » (Tête).

Il faudra qu’il marche sur les eaux pour nous faire comprendre que lui seul peut nous sauver, dans la mesure où il est connu, et donné à connaître par ceux qui le connaissent.

Or il n’y a de connaissance authentique que celle qui touche le cœur : aimer Jésus intimement pour transformer la foi en confiance et la défiance en espérance.

Dialogue avec le Christ


Ô Jésus, toi qui foules à tes pieds l’élément d’instabilité et de mort, donne-moi le courage et la foi nécessaires pour te suivre, là où le chemin devient incertain, et de reconnaître, avec certitude, que tu es le Chemin. Je te remercie de tout cœur pour les innombrables grâces que tu m’as déjà accordées, et pardonne le manque de reconnaissance et la plainte que j’ai pu laisser germer en mon cœur.

Résolution


Comme témoignage de vie chrétienne, j’entrerai aujourd’hui dans une église ou prendrai quelques minutes pour faire une communion spirituelle.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Jysus_19
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 18 Avr 2015 - 10:02

Samedi 18 Avril 2015

De la férie

2ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 1 à 7


Ils choisirent sept hommes remplis d’ESPRIT SAINT

En ces jours-là,
comme le nombre des Disciples augmentait,
les frères de langue grecque
récriminèrent contre ceux de langue hébraïque,
parce que les veuves de leur groupe
étaient désavantagées dans le service quotidien.
Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des Disciples
et leur dirent :
« Il n’est pas bon que nous délaissions la PAROLE de DIEU
pour servir aux tables.
Cherchez plutôt, frères,
sept d’entre vous,
des hommes qui soient estimés de tous,
remplis d’ESPRIT SAINT et de SAGESSE,
et nous les établirons dans cette charge.
En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la PRIÈRE
et au SERVICE de la PAROLE. »
Ces propos plurent à tout le monde,
et l’on choisit :
Étienne, homme rempli de FOI et d’ESPRIT SAINT,
Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas
et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche.
On les présenta aux Apôtres,
et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.
La PAROLE de DIEU était féconde,
le nombre des Disciples se multipliait fortement à Jérusalem,
et une grande foule de prêtres juifs
parvenaient à l’OBÉISSANCE de la FOI.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

[Psaume 32 (33), entièrement]


Psaume 32 (33) : 1 et 2, 4 et 5, 18 et 19

R/ Que TON AMOUR, SEIGNEUR, soit sur nous
comme notre espoir est en TOI.


Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la Louange !
Rendez Grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
R/

Oui, elle est DROITE, la PAROLE du SEIGNEUR ;
IL est FIDÈLE en tout ce qu’IL fait.
IL aime le BON DROIT et la JUSTICE ;
la Terre est remplie de SON AMOUR.
R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en SON AMOUR,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 16 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le CHRIST est RESSUSCITÉ, LUI qui a tout créé ;
IL a pris en pitié le genre humain.
Alléluia.




« Ils virent JÉSUS qui marchait sur la mer »

Le soir venu,
les Disciples de JÉSUS descendirent jusqu’à la mer.
Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm,
sur l’autre rive.
C’était déjà les ténèbres,
et JÉSUS n’avait pas encore rejoint les Disciples.
Un grand vent soufflait, et la mer était agitée.
Les Disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades
(c’est-à-dire environ cinq mille mètres),
lorsqu’ils virent JÉSUS
qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque.
Alors, ils furent saisis de peur.
Mais IL leur dit :
« C’est Moi. N’ayez plus peur. »
Les Disciples voulaient LE prendre dans la barque ;
aussitôt, la barque toucha terre
là où ils se rendaient.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 19 Avr 2015 - 7:29

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine  Lumière
 sunny


Church Bible  Jesus fish  Dove  


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche  19 avril 2015


« À vous d’en être les témoins »


Evangile selon St Luc, chapitre 24, 35-48


À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?

Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.

Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux.

Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »

Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.

Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.

À vous d’en être les témoins.


Prière d'introduction


Seigneur Jésus, par ce temps de prière, je désire exprimer ma foi en toi. Tu es ressuscité et donc bien vivant et présent dans ma prière. Je t’aime, Seigneur, et par cet amour s’accomplit aussi pour moi ce matin cette parole : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jn 14,23).

Demande

Seigneur Jésus, que la joie de la Résurrection remplisse mon cœur et me réconforte dans ma foi.

Points de réflexion

1.Les apôtres et les disciples étaient paralysés par le scandale de la Croix.

La douleur et la tristesse de voir Jésus partir d’une façon aussi brutale ne cessaient de les hanter.

La tentation de remettre en question leur foi était constante. Comment sa mission en tant que Messie, pourtant si attendue par le peuple choisi, pouvait se terminer par un tel échec ? Etait-il vraiment le Messie, le Fils de Dieu ?

Les souvenirs de ce qui venait de se passer occupaient toute leur pensée, leur temps, leur énergie. Ils étaient cachés dans le cénacle parce qu’ils avaient peur de subir le même sort que leur maître. Ils ne pouvaient plus aller de l’avant.

2. Jésus vient dissiper les ténèbres dans leurs cœurs par la lumière de sa Résurrection.

Il se manifeste à eux, comme pour leur dire : « Je ne vous ai pas abandonnés, je ne vous abandonnerai jamais. Au milieu de vos ténèbres je suis là, même si vous ne me voyez pas ».

Le cœur des disciples est rempli de joie, mais dans leur joie ils n’osaient pas encore croire. Combien de fois notre bonne volonté nous précède dans notre désir de croire, mais notre intelligence nous en empêche.

Il ne suffisait pas de dissiper les ténèbres de leurs cœurs, donc Jésus illumine aussi leur intelligence. Il leur explique, à partir des Écritures, le sens de ce qui vient de se passer et comment le scandale de la Croix et la lumière de la Résurrection étaient nécessaires pour le pardon des péchés et la conversion de l’homme.

3. Ayant renouvelé la joie dans leur cœur et leur foi en lui, Jésus envoie ses disciples pour proclamer la conversion en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Il leur dit :

« À vous d’en être les témoins » (Lc 24,48).

Dialogue avec le Christ

Combien de fois dans ma vie, Seigneur, suis-je scandalisé par les souffrances, par les difficultés, par les échecs de ma vie. Combien de fois ai-je eu du mal à comprendre et à accepter ce qui m’arrive.

Parfois je deviens tellement obnubilé par la croix dans ma vie, que je perds la joie, la confiance et deviens paralysé. Je suis tenté de perdre la foi. Seigneur, viens me visiter dans ce temps de prière pour me faire comprendre le sens de mes épreuves, à la lumière de ta Croix et de ta Résurrection. Tu es là. Tu es bien vivant. Bien qu’étant ressuscité, tu n’as pas perdu ton humanité.

Tu es vrai Dieu et vrai homme et tu comprends ma peine et ma faiblesse. Viens me redonner la joie de ta présence et l’intelligence de la foi, pour voir que si tu me donnes une part à ta Passion, c’est bien pour, un jour, ressusciter avec toi, et revivre en toi.

Renouvelle ma joie et ma foi, pour que je puisse, comme les disciples, reprendre le chemin de ma vie en vrai témoin de ton pardon, de la conversion et de la joie de ta Résurrection.

Résolution

Tout simplement bien profiter de ce temps de prière pour remettre entre les mains du Seigneur ressuscité vos difficultés et vos doutes, en lui demandant de renouveler votre foi et votre joie.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Judas_10
Judas
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 19 Avr 2015 - 8:51

Dimanche 19 Avril 2014

3ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B




Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-3e-dimanche-de-paques-b-integrale/00093382

Vu sur :
www.KTOTV.com







(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 3 : 13 à 15, 17 à 19


« Vous avez tué le PRINCE de la VIE, LUI que DIEU a RESSUSCITÉ d’entre les morts »

En ces jours-là, devant le peuple, Pierre prit la parole :
« Hommes d’Israël,
le DIEU d’Abraham, d’Isaac et de Jacob,
le DIEU de nos pères,
a GLORIFIÉ SON SERVITEUR JÉSUS,
alors que vous, vous L’aviez livré,
vous L’aviez renié en présence de Pilate
qui était décidé à LE relâcher.
Vous avez renié le SAINT et le JUSTE,
et vous avez demandé
qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier.
Vous avez tué le PRINCE de la VIE,
LUI que DIEU a RESSUSCITÉ d’entre les morts,
nous en sommes témoins.
D’ailleurs, frères, je sais bien
que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs.
Mais DIEU a ainsi ACCOMPLI ce qu’IL avait d’AVANCE ANNONCÉ
par la bouche de tous les Prophètes :
que le CHRIST, SON MESSIE, SOUFFRIRAIT.
Convertissez-vous donc et tournez-vous vers DIEU
pour que vos péchés soient effacés. »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Défendu par DIEU contre de fausses accusations


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Accompagnement sur instruments à cordes.

[Psaume 4 ; entièrement]



Psaume 4 : 2, 4 et 7, 9


R/ Sur nous, SEIGNEUR,
que s’illumine TON VISAGE !


Quand je crie, réponds-moi,
DIEU, ma JUSTICE !
TOI qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !
R/


Sachez que le SEIGNEUR a mis à part Son Fidèle,
le SEIGNEUR entend quand je crie vers LUI.
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, SEIGNEUR, que s’illumine TON VISAGE !
R/


Dans la paix moi aussi,
je me couche et je dors,
car TU me donnes d’habiter, SEIGNEUR,
seul, dans la confiance.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Jean 2 : 1 à 5a


« C’est LUI qui obtient le pardon de nos péchés et de ceux du monde entier »

Mes petits enfants,
je vous écris cela pour que vous évitiez le péché.
Mais si l’un de nous vient à pécher,
nous avons un DÉFENSEUR devant le PÈRE :
JÉSUS CHRIST, LE JUSTE.
C’est LUI qui, par SON SACRIFICE,
obtient le PARDON de nos péchés,
non seulement des nôtres,
mais encore de ceux du monde entier.
Voici comment nous savons que nous LE connaissons :
si nous gardons SES COMMANDEMENTS.
Celui qui dit : « Je LE connais »,
et qui ne garde pas SES COMMANDEMENTS,
est un menteur :
la VÉRITÉ n’est pas en lui.
Mais en celui qui garde SA PAROLE,
l’AMOUR de DIEU atteint vraiment la PERFECTION.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 35 à 48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
SEIGNEUR JÉSUS, ouvre-nous les Écritures !

Que notre cœur devienne brûlant
tandis que TU nous parles.
Alléluia.
(cf. Lc 24, 32)




« Ainsi est-il écrit que le CHRIST SOUFFRIRAIT, qu’IL RESSUSCITERAIT d’entre les morts le TROISIÈME JOUR »

En ce temps-là,
les Disciples qui rentraient d’Emmaüs
racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons
ce qui s’était passé sur la route,
et comment le SEIGNEUR s’était fait reconnaître par eux
à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore,
LUI-MÊME fut présent au milieu d’eux, et leur dit :
« La PAIX soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte,
ils croyaient voir un esprit.
JÉSUS leur dit :
« Pourquoi êtes-vous bouleversés ?
Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez MES MAINS et MES PIEDS : c’est bien Moi !
Touchez-Moi, regardez :
un esprit n’a pas de chair ni d’os
comme vous constatez que J’en ai. »
Après cette PAROLE,
IL leur montra SES MAINS et SES PIEDS.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire,
et restaient saisis d’étonnement.
JÉSUS leur dit :
« Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils LUI présentèrent une part de poisson grillé
qu’IL prit et mangea devant eux.
Puis IL leur déclara :
« Voici les PAROLES que Je vous ai dites
quand J’étais encore avec vous :
“Il faut que s’accomplisse
tout ce qui a été écrit à Mon SUJET
dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »
Alors IL ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
IL leur dit :
« Ainsi est-il écrit que le CHRIST SOUFFRIRAIT,
qu’IL RESSUSCITERAIT d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en SON NOM,
pour le pardon des péchés, à toutes les nations,
en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 19 Avr 2015 - 15:00

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Am174110
 Bonjour Nicolas et Maud, Merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Icon_sunny
 

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 9b356b10

Dimanche 19 avril 2015 : Troisième Dimanche de Pâques
Voir / Les saints du jour (Dimanche 19 Avril) 

Homélie :

Vous souvenez-vous ce qui s’est passé sitôt après la rencontre de Jésus ressuscité aux disciples d’Emmaüs ? Ils ont tout laissé sur place et ils se sont précipités, alors que la nuit tombait, pour rejoindre les apôtres restés à Jérusalem. Arrivés là-bas, ils n’ont pourtant pas pu témoigner de l’enthousiasme qui les faisait courir : « ils trouvèrent réunis les Onze qui leur dirent "C’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon" »(Lc 24, 34). Quelle surprise ! Ils rapportent un événement proprement inouï, unique, mais ils n’en ont pas eu l’exclusivité. Nous imaginons sans peine l’agitation du groupe… Personne n’avait prédit la Passion, personne non plus n’avait imaginé la résurrection. Et pourtant, aucun doute, il est vivant ! Ils l’ont bien reconnu, même s’il leur a fallu un peu de temps.

« Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux ». Eux qui avait déjà rencontré le ressuscité le jour-même, étaient pourtant « frappés de stupeur et de crainte ». Sans doute est-il des rencontres auxquelles ont ne s’habitue pas facilement. Le Seigneur, lui, ne se laisse pas dérouter : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? (…) Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai ».

Il est clair que les disciples ont besoin de prendre lentement conscience de la réalité de la résurrection, personne ne s’avancerait pour reprocher leur lenteur et leur étonnement. Ce n’est pas pour rien que Jésus a voulu qu’après la Pâque, ils disposent d’un long temps d’instruction et de préparation à la Pentecôte. Mais en quoi tous ces détails pittoresques nous concernent-ils ? Pourquoi avons-nous nous aussi à respecter un itinéraire de 40 jours après la Pâques, nous qui fêtons et méditons ce mystère chaque année ?

Parce que nous en avons besoin, au moins autant que les apôtres. Jésus montre ses mains et ses pieds, il mange, pour convaincre les apôtres qu’il n’est pas un esprit et pour nous en empêcher de le croire nous aussi, petit à petit. Les années et les siècles s’écoulant, il ne faudrait pas que nous soyons tentés de réduire le Christ à ses discours et le christianisme à un slogan, fût-il « aimez-vous les uns les autres ». Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, maintenant et pour toujours. La chair et les os de notre Seigneur font partie de lui, ils sont la parole vécue jusqu’à l’offrande de la Croix. La résurrection n’est pas une simple assurance de survie, elle est la vie elle-même. Si nous voulons découvrir le sens des paroles que Jésus nous a laissées, notamment au soir du Jeudi Saint, il nous faut considérer la figure de Jésus dans sa totalité vivante. Jésus nous montre donc à la fois que son corps est vivant et réel, en mangeant, et qu’il nous fait méditer sur sa vie et ses souffrances, en montrant ses mains et ses pieds transpercés par notre péché.

L’obstacle à notre pleine participation à la résurrection, l’empêchement qui nous vaut un long d’éducation, est en effet notre péché. Saint Pierre le dit clairement à ses auditeurs : « Lui, le Saint, le Juste, vous l’aviez rejeté » ; « Lui, le chef des vivants, vous l’avez tué ». Ce n’est pas un réquisitoire, mais un appel à la conversion. Cet appel, lancé devant tout le peuple, n’est pas à destination seule des notables juifs qui questionnent Pierre. Saint Jean nous interpelle d’ailleurs lui aussi : « Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché ».

Cet appel est vif, mais il est plein d’espérance, car, explique saint Jean, « nous avons un défenseur devant le Père : Jésus-Christ, le Juste ». Il est en effet « la victime offerte pour nos péchés, et non seulement les nôtres, mais ceux du monde entier ». Le choix de se convertir, de s’engager librement et résolument pour le Christ est donc rendu possible par la victoire de Jésus sur le mal et la mort. En cela son humanité est importante. L’homme, en effet, était le débiteur de Dieu ; tout au long de l’histoire sainte il tentait de s’affranchir de sa dette et de se rapprocher de Dieu par des sacrifices multiples. Il s’agissait souvent de sacrifice d’animaux, notamment de l’agneau de la pâque. Toutes ces tentatives sont trouvent désormais leur accomplissement en Jésus-Christ. Il est, lui, l’agneau de Dieu. Or, parce que nous avons péché contre Dieu et parce que Jésus est vraiment homme, l’agneau pascal, au fond, c’est nous-mêmes. Par son sacrifice Jésus-Christ nous rend capables de plaire à Dieu, de revenir à lui.

Voilà pourquoi il est important pour Jésus ressuscité de faire reconnaître ses mains et ses pieds et de manger avec ses disciples. Voilà aussi la démarche dans laquelle saint Pierre est entrée en prenant la parole devant tout le peuple. Lui aussi a eu sa conversion. A présent, il enseigne avec assurance. Son témoignage est important, car, explique-t-il, les anciens ont péché par ignorance. C’est bien l’objet de la prière de Jésus peu avant sa mort : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Pierre les instruit donc du sens de l’histoire. Pas seulement de son contenu, mais aussi de sa direction. Car dans ces événements sombres, « Dieu accomplissait sa Parole ». Personne n’avait imaginé ce qui se produirait, mais à la lumière de la résurrection, il est possible de relire et de comprendre. Cette nécessité nous montre que l’Ancien Testament n’est pas une prédiction et que les prophètes ne disent pas l’avenir. Ils indiquent un chemin. Ils nous font tendre vers celui qui est le chemin, celui qui est le sens de l’histoire, le sommet vers lequel elle tend.

La résurrection met en lumière cet itinéraire et change notre idée de la conversion. Se convertir n’est pas seulement changer de vie pour la rendre conforme aux préceptes divins, c’est d’abord un acte volontaire d’adhésion au Christ, un choix délibéré de ne regarder que lui, le modèle de notre humanité. Nous avons à le faire aujourd’hui encore, pour que la grâce de la résurrection prenne son ampleur en nous. Il ne peut plus y avoir de regard centré sur-nous-mêmes, nous n’avons même plus à entretenir de désir de perfectionnement personnel. La seule chose qui compte désormais est, comme le dit saint Jean, de « garder fidèlement la Parole », de l’incarner, d’en vivre fidèlement, pour que « l’amour de Dieu atteigne vraiment sa perfection » en nous. Là est la seule perfection qui ait de l’importance.

Nous voici éclairés en vérité sur l’ensemble du dessein de Dieu sur notre histoire. Nous sommes dépositaire d’un trésor. Il nous faut en vivre pour qu’il prenne corps et ne reste pas une lettre morte. Il nous en vivre pour être de parfaites images de notre Seigneur, pour être de vrais chrétiens. En somme, pour obéir au commandement du Seigneur qui nous envoie : « C’est vous qui en êtes témoins ».



Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Scan0025

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), Abbé cistercien 
1er Sermon pour la résurrection du Seigneur, 4 ; PL 185A, 143 ; SC 202


« Pourquoi êtes-vous bouleversés ? »

Lorsque Jésus vint à ses apôtres, alors que « les portes étaient fermées, et qu'il se tint au milieu d'eux, ils furent troublés et effrayés, croyant voir un fantôme » (Jn 20,19; Lc 24,37). Mais lorsqu'il a soufflé sur eux en disant : « Recevez l'Esprit Saint » (Jn 20,22), et puis quand il leur a envoyé du ciel ce même Esprit comme un don nouveau, ce don a été une preuve indubitable de sa résurrection et de sa nouvelle vie. En effet, c'est l'Esprit qui témoigne dans le cœur des saints et ensuite par leur bouche que le Christ est la vérité, la vraie résurrection et la vie. C'est pourquoi les apôtres, qui avaient d'abord douté, même à la vue de son corps vivant, « ont rendu témoignage à la résurrection avec beaucoup de puissance » (Ac 4,33) une fois qu'ils avaient goûté à cet Esprit qui donne la vie. Il nous est bien plus avantageux d'accueillir Jésus dans notre cœur que de le voir avec les yeux ou de l'entendre parler. L'action du Saint Esprit sur nos sens intérieurs est beaucoup plus puissante que l'impression que font les objets matériels sur nos sens extérieurs...

     Maintenant, frères, quel est le témoignage que la joie de votre cœur rend à votre amour du Christ ?... Aujourd'hui dans l'Église tant de messagers proclament la résurrection et votre cœur exulte et s'écrie : « Jésus, mon Dieu, est vivant ; ils me l'ont annoncé ! A cette nouvelle mon esprit découragé, tiède et assoupi de chagrin, a repris vie. La voix qui proclame cette bonne nouvelle réveille de la mort même les plus coupables... » Frère, le signe auquel tu reconnaîtras que ton esprit a repris vie dans le Christ, le voici : s'il dit : « Si Jésus est vivant, cela me suffit ! » Parole de foi et bien digne des amis de Jésus !... « Si Jésus est vivant, cela me suffit ! »


©Evangelizo.org 






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 5b23299d
 

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Gif-an10


Ces commentaires ne sont qu'un point de départ pour continuer la réflexion : 
D'autres sources sont disponibles ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 19 Avr 2015 - 20:14

Lundi 20 Avril 2015

De la férie

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 8 à 15


« Ils ne pouvaient résister à la SAGESSE et à l’ESPRIT qui le faisaient parler »

En ces jours-là,
Étienne, rempli de la GRÂCE et de la PUISSANCE de DIEU,
accomplissait parmi le peuple
des PRODIGES et des SIGNES ÉCLATANTS.
Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis,
ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins,
et aussi des gens originaires
de Cilicie et de la province d’Asie.
Ils se mirent à discuter avec Étienne,
mais sans pouvoir résister
à la SAGESSE et à l’ESPRIT qui le faisaient parler.
Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent :
« Nous l’avons entendu prononcer
des paroles blasphématoires
contre Moïse et contre DIEU. »
Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes,
et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste,
ils l’amenèrent devant le Conseil suprême.
Ils produisirent de faux témoins, qui disaient :
« Cet individu ne cesse de proférer des paroles
contre le Lieu Saint et contre la Loi.
Nous l’avons entendu affirmer
que ce JÉSUS, le Nazaréen, détruirait le Lieu Saint
et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. »
Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême
avaient les yeux fixés sur Étienne,
et ils virent que Son Visage était comme celui d’un Ange.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Mystère et Merveille de la Loi de DIEU

[Psaume 118 (118) ; entièrement]


Psaume 118 (119) : 23 et 24, 26 et 27, 29 et 30

R/ Heureux ceux qui marchent
suivant la loi du Seigneur !


Lorsque des grands accusent ton serviteur,
je médite sur TES ORDRES.
Je trouve mon plaisir en TES EXIGENCES :
ce sont elles qui me conseillent.
R/

J'énumère mes voies : TU me réponds ;
apprends-moi TES COMMANDEMENTS.
Montre-moi la voie de TES PRÉCEPTES,
que je médite sur TES MERVEILLES.
R/

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la Grâce de TA LOI.
J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à TES DÉCISIONS.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 22 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE de DIEU.
Alléluia.
(Mt 4, 4b)




« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la VIE ÉTERNELLE »

JÉSUS avait rassasié cinq mille hommes,
et Ses Disciples L’avaient vu marcher sur la mer.
Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive
se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque,
et que JÉSUS n’y était pas monté avec Ses Disciples,
qui étaient partis sans LUI.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade,
étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain
après que le SEIGNEUR eut rendu GRÂCE.
Quand la foule vit que JÉSUS n’était pas là,
ni Ses Disciples,
les gens montèrent dans les barques
et se dirigèrent vers Capharnaüm
à la recherche de JÉSUS.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils LUI dirent :
« RABBI, quand es-TU arrivé ici ? »
JÉSUS leur répondit :
« Amen, amen, Je vous le dis :
vous Me cherchez,
non parce que vous avez vu des SIGNES,
mais parce que vous avez mangé de ces pains
et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd,
mais pour la nourriture qui demeure
jusque dans la VIE ÉTERNELLE,
celle que vous donnera le FILS de l’Homme,
LUI que DIEU, le PÈRE, a marqué de SON SCEAU. »
Ils LUI dirent alors :
« Que devons-nous faire
pour travailler aux ŒUVRES de DIEU ? »
JÉSUS leur répondit :
« L’ŒUVRE de DIEU,
c’est que vous croyiez en CELUI qu’IL a envoyé. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 20 Avr 2015 - 7:46

Bonjour Nicolas    Laughing  
Bonjour Lumen   Laughing  

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Laughing

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish  Dove  


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 20 Avril 2015


Discours sur le pain de vie : la vraie nourriture


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 22-29


Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.

Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es- tu arrivé ici ? »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.

Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »

Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Prière d'introduction

Seigneur, ravive en moi cette faim de toi !

Demande

Avoir faim de faire la volonté du Père.

Points de réflexion

1.L’homme chercheur de Dieu.

La foule, c’est nous. Nous cherchons Dieu.

Et quand ce n’est pas consciemment par notre vie que nous nous efforçons de l’atteindre, c’est inconsciemment que notre être le réclame.
Par exemple, quand nous rejetons la souffrance, quand nous nous élevons contre l’injustice, quand nous nous sentons insatisfaits des plaisirs superficiels et éphémères, nous sommes en train de désirer le bonheur.

L’homme est un chercheur d’éternité, d’amour, de joie, de paix. Je suis ce chercheur éperdu.

2. Dieu chercheur de l’homme.

Dieu descendait au jardin pour trouver Adam et Eve. Dieu vient à nous en se faisant homme : Jésus-Christ. Jésus naît pauvre pour que tous puissent venir à lui. Il est cloué sur la croix, les bras ouverts, comme un pont éternel entre nous et Dieu, comblant l’abîme dont nous étions responsables entre Dieu et nous.

Jésus est allé rejoindre ses disciples ballotés sur les flots. Jésus rejoint les disciples d’Emmaüs. Jésus console Marie Madeleine. Jésus vient au-devant de Thomas et dissipe ses doutes. La liste serait interminable ! Dieu ne se lasse pas de nous chercher. Et dans ma vie ?

Quand m’a-t-il cherché ? Combien de fois ne l’ai-je pas reçu dans l’Eucharistie ?

Combien de fois ne m’a-t-il pas pardonné ? Et disposé à recommencer encore et encore.

Ce Dieu n’est-il pas fou de l’homme ? Fou de moi ?

3. Donc, moi je le cherche ; lui, il me cherche.

Et comment nous trouvons-nous ? En croyant en celui qu’il a envoyé. Croire en Jésus-Christ, c’est l ?imiter. Or imiter Jésus c’est avoir les yeux cloués sur le Père. C’est chercher à faire tout ce qui plaît au Père.

« Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » (Jn 4,34). « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît » (Jn 8,29).

Voilà ce que nous révèle le Christ. Voilà l’essentiel de notre vie, la clef de notre bonheur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi de ce pain duquel tu te nourris, et dont j’ai si faim même sans m’en rendre compte.

Résolution

Prendre au moins cinq minutes pour s’arrêter et méditer sur la prière du Notre Père.


SOURCE : Catholique .org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Le_pai10
Le Pain de Vie
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 20 Avr 2015 - 19:32

Mardi 21 Avril 2015

Saint Anselme, Évêque et Docteur de l’Église

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 7 : 51 à 8 : 1a


« Quand ils eurent fini de prier, ils furent tous remplis du SAINT-ESPRIT et ils disaient la PAROLE de DIEU avec ASSURANCE »

En ces jours-là,
lorsque Pierre et Jean eurent été relâchés,
ils se rendirent auprès des leurs
et rapportèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit.
Après avoir écouté,
tous, d’un même cœur,
élevèrent leur voix vers DIEU en disant :
« MAÎTRE, TOI, TU as fait le Ciel et la Terre
et la mer et tout ce qu’ils renferment.
Par l’ESPRIT SAINT,
TU as mis dans la bouche de notre père David, Ton Serviteur,
les Paroles que voici :
Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Les rois de la Terre se sont dressés,
les chefs se sont ligués entre eux
contre le SEIGNEUR et contre son CHRIST ?

Et c’est vrai :
dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate,
avec les nations et le peuple d’Israël,
se sont ligués contre JÉSUS, TON SAINT, TON SERVITEUR,
le CHRIST à qui TU as donné l’ONCTION ;
ils ont fait tout ce que TU avais décidé d’avance
dans TA PUISSANCE et selon TON DESSEIN.
Et maintenant, SEIGNEUR, sois attentif à leurs menaces :
donne à ceux qui TE servent
de dire TA PAROLE avec une TOTALE ASSURANCE.
Étends donc TA MAIN pour que se produisent GUÉRISONS,
SIGNES et PRODIGES,
par le NOM de JÉSUS, TON SAINT, TON SERVITEUR. »
Quand ils eurent fini de prier,
le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler,
ils furent tous remplis du SAINT-ESPRIT
et ils disaient la PAROLE de DIEU avec ASSURANCE.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








SEIGNEUR, c’est TOI qui es Ma SÉCURITÉ

Du répertoire du chef de chorale. Paume appartenant au recueil de David.

[Psaume 30 (31) ; entièrement]


Psaume 30 (31) : 3bc et 4, 6 et 7b et 8a, 17 et 20cd

R/ En TES MAINS, SEIGNEUR,
Je remets Mon ESPRIT.


Sois le ROCHER qui M’abrite,
la MAISON FORTIFIÉE qui Me sauve.
Ma FORTERESSE et Mon ROC, c’est TOI :
pour l’HONNEUR de TON NOM, TU Me GUIDES et Me CONDUIS.
R/

En TES MAINS Je remets Mon ESPRIT ;
TU Me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de VÉRITÉ.
Moi, Je suis sûr du SEIGNEUR.
Ton AMOUR Me fait danser de joie.
R/

Sur Ton Serviteur, que s’illumine TA FACE ;
sauve-Moi par TON AMOUR.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur REFUGE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 30 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, Je suis le PAIN de la VIE, dit le SEIGNEUR,
celui qui vient à Moi n’aura jamais faim.
Alléluia.
(Jn 6, 35)




« Ce n’est pas Moïse, c’est Mon PÈRE qui vous donne le VRAI PAIN venu du CIEL »

En ce temps-là,
la foule dit à JÉSUS :
« Quel signe vas-TU accomplir
pour que nous puissions le voir, et TE croire ?
Quelle œuvre vas-TU faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ;
comme dit l’Écriture :
IL leur a donné à manger le PAIN venu du CIEL. »
JÉSUS leur répondit :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
ce n’est pas Moïse
qui vous a donné le PAIN venu du CIEL ;
c’est Mon PÈRE
qui vous donne le VRAI PAIN venu du CIEL.
Car le PAIN de DIEU,
c’est CELUI qui descend du CIEL
et qui donne la VIE au monde. »
Ils LUI dirent alors :
« SEIGNEUR, donne-nous toujours de ce PAIN-LÀ. »
JÉSUS leur répondit :
« Moi, Je suis le PAIN de la VIE.
Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en Moi n’aura jamais soif. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Yannick Vieille Girardet Lun 20 Avr 2015 - 23:44

Magnifique. Merci Nicolas.
Yannick Vieille Girardet
Yannick Vieille Girardet
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 23
Age : 42
Localisation : Dans le haut doubs
Inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 21 Avr 2015 - 8:15

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy  

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière  
sunny


Bible Jesus fish  Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 21 Avril 2015


« Moi, je suis le pain de la vie »


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 30-35


Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.

Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »

Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Prière d'introduction

Viens, Esprit Saint ! Viens ouvrir mon cœur à ta Parole, donne-moi l’intelligence des Écritures pour mieux te connaître. Donne-moi l’Esprit de prière et de silence, pour vivre ce moment de rencontre intime avec toi.

Demande

Mon âme a soif de toi !

Points de réflexion

1.« Quel signe vas-tu accomplir ?

» La foule demande un signe pour croire et, en particulier, celui de la manne.

Elle est gourmande de miracles et de nourriture matérielle.

Notre-Seigneur aurait pu leur répondre que Moïse avait fait de plus grands miracles que celui de la manne ; mais ce n’était pas le moment de leur parler de la sorte, il n’avait en vue qu’une seule chose, c’était de leur inspirer le désir de la nourriture spirituelle.
Il existe une gourmandise spirituelle, qui cherche des consolations, des signes pour une foi facile, sans efforts.

Il ne veut pas que nous désirions ces consolations, mais que nous ne désirions que lui.

2. « Je suis le Pain de la vie ».

Jésus ne vient pas donner le pain comme lors de la multiplication des pains ; c’est lui le pain qui se donne pour fortifier nos âmes. Il donne la vie à l’âme par l’action de l’Esprit.

« Si quelqu’un croit en ce pain, il ne connaîtra pas la faim, cette faim qui torture celui qui n’écoute pas la parole de Dieu, et il ne connaîtra pas la soif spirituelle de celui qui n’a pas reçu l’eau du baptême, ni la sanctification de l’Esprit » écrit un Père de l’Église.

3. « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain là ».

Il éveille en nous le désir profond de lui. Une fois que nous avons goûté à la présence de Dieu qui nous comble, notre désir de lui s’accroît chaque jour pour chercher une plus grande intimité.

C’est dans l’Eucharistie que nous pouvons adorer le Pain de vie et dans la communion que nous nous unissons à lui.

Dieu met ce désir dans notre cœur, pour que nous ayons soif de lui. Plus nous le désirons, plus notre capacité de le recevoir augmente et il se donnera à nous abondamment.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, pour le don de l’Eucharistie. Augmente en moi la foi et la faim de toi. Purifie mes désirs, pour que je ne cherche pas les consolations et les compensations en dehors de toi.

Résolution

Se préparer avant la messe pour recevoir Jésus dans la communion.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Le_pai10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 21 Avr 2015 - 19:05


Mercredi 22 Avril 2015

De la férie

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 8 : 1b à 8


« Ceux qui s’étaient dispersés annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole là où ils passaient »

Le jour de la mort d’Étienne,
éclata une violente persécution
contre l’Église de Jérusalem.
Tous se dispersèrent
dans les campagnes de Judée et de Samarie,
à l’exception des Apôtres.
Des hommes religieux ensevelirent Étienne
et célébrèrent pour lui un grand deuil.
Quant à Saul, il ravageait l’Église,
il pénétrait dans les maisons,
pour en arracher hommes et femmes,
et les jeter en prison.

Ceux qui s’étaient dispersés
annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole
là où ils passaient.
C’est ainsi que Philippe, l’un des Sept,
arriva dans une ville de Samarie,
et là il proclamait le CHRIST.
Les foules, d’un même cœur,
s’attachaient à ce que disait Philippe,
car elles entendaient parler des SIGNES qu’il accomplissait,
ou même les voyaient.
Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs,
qui sortaient en poussant de grands cris.
Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris.
Et il y eut dans cette ville une grande joie.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Louange à DIEU le LIBÉRATEUR

Chant du répertoire du chef de chorale.

[Psaume 65 (66) ; entièrement]


Psaume 65 (66) : 1 à 3a, 4 et 5, 6 et 7a

R/ Acclamez DIEU, toute la Terre !

Acclamez DIEU, toute la Terre ;
fêtez la Gloire de Son NOM,
glorifiez-LE en célébrant Sa Louange.
Dites à DIEU : « Que Tes ACTIONS sont REDOUTABLES !
R/

« Toute la Terre se prosterne devant TOI,
elle chante pour TOI, elle chante pour Ton NOM. »
Venez et voyez les Hauts faits de DIEU,
Ses EXPLOITS REDOUTABLES pour les fils des hommes.
R/

IL changea la mer en terre ferme :
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu'IL nous donne.
IL règne à jamais par Sa PUISSANCE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 35 à 40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Celui qui voit le FILS et croit en LUI
a la VIE ÉTERNELLE, dit le SEIGNEUR ;
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
Alléluia.
(Jn 6, 40)




« Telle est la VOLONTÉ de Mon PÈRE : que celui qui voit le FILS et croit en LUI ait la VIE ÉTERNELLE »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Moi, Je suis le PAIN de la VIE.
Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en Moi n’aura jamais soif.
Mais Je vous l’ai déjà dit :
vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que Me donne le PÈRE
viendront jusqu’à Moi ;
et celui qui vient à Moi,
Je ne vais pas le jeter dehors.
Car Je suis descendu du CIEL
pour faire non pas Ma Volonté,
mais la VOLONTÉ de CELUI qui M’a envoyé.
Or, telle est la VOLONTÉ de CELUI qui M’a envoyé :
que Je ne perde aucun de ceux qu’IL M’a donnés,
mais que Je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la VOLONTÉ de Mon PÈRE :
que celui qui voit le FILS et croit en LUI
ait la VIE ÉTERNELLE ;
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 22 Avr 2015 - 7:43

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière  
sunny


Bible Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 22 Avril 2015


L’Eucharistie comme clé d’interprétation de notre existence


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 35-40


Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.

Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.

Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière d'introduction

Père, je veux faire ta volonté : voir ton Fils et croire en toi. Donne-moi ton Esprit, pour que je puisse aider Jésus à porter tous les hommes à la communion de vie de la Sainte Trinité. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Demande

Jésus, que ton Eucharistie me donne la force pour faire la volonté du Père, pour répondre chaque jour à ma vocation chrétienne avec joie et générosité.

Points de réflexion              

1.Que dit en soi le texte biblique ?

Nous continuons la lecture de Jean 6. Plusieurs exégètes font remarquer le parallélisme entre le vocabulaire de ce chapitre et celui de l’Incarnation chez Jean. La fonction de ce vocabulaire, c’est de nous révéler le mystère intime du Fils de Dieu, descendu du ciel, et la réalisation dans le temps de son être - pour et à partir du Père - dans la communion éternelle d’amour qui existe au sein de la Trinité.

Ainsi, les versets que nous venons de lire nous révèlent l’identité du Fils : il est don du Père (descendu du ciel) et sa mission consiste à accomplir la volonté de celui qui l’a envoyé. Quelle est la volonté du Père ? Que le Fils ne perde rien, qu’il sauve tous ceux que le Père lui a confiés et les ressuscite au dernier jour. Mais la volonté du Père c’est aussi que les hommes accueillent et écoutent son Fils.

drame de ce refus de l’amour de Dieu nous est décrit par les Actes des Apôtres, mais Dieu se sert même de la persécution pour que le salut arrive à tous les hommes et qu’aucun de ses enfants ne se perde :

« Ceux-là donc qui avaient été dispersés s’en allèrent de lieu en lieu en annonçant la parole de la Bonne Nouvelle » (Ac 8,4).

2. Que nous dit le texte biblique ?

Nous pourrions nous demander pourquoi ce texte se trouve ici, inséré dans un chapitre qui parle principalement de Jésus comme le pain de la vie. La réponse est que ces versets nous ramènent à l’essence du sacrifice eucharistique, comme l’acte de don illimité et inconditionnel de Fils au Père.

A la lumière de cet acte du don total, nous pouvons comprendre, interpréter et réaliser notre vocation chrétienne comme appel à la communion amoureuse avec Dieu, au don généreux de nous-mêmes à nos frères. En effet, la vocation chrétienne consiste à devenir don pour les autres.

Dans le texte que nous propose la liturgie, nous voyons Jésus qui vit pour le Père et pour ses frères. Saint Paul, qui a bien saisi l’essence de la vocation chrétienne à la lumière du mystère du Christ, pourra exhorter ainsi les éphésiens :

« Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, et suivez la voie de l’amour, à l’exemple du Christ qui vous a aimés et s’est livré pour nous, s’offrant à Dieu en sacrifice d’agréable odeur » (Ep 5,1-2).

3. « L’Eucharistie est la source de chaque vocation et ministère dans l’Église » disait saint Jean-Paul II.

L’originalité de l’Eucharistie se trouve dans le fait que Jésus n’est pas simplement un modèle du don total de soi, mais plus encore, il se fait don pour nous à chaque messe, pour nous encourager et nous donner la force de vivre dans l’offrande continuelle de notre vie.

C’est pourquoi, quand nous hésitons dans le choix de notre vocation, quand nous avons du mal à répondre à l’appel de la vie chrétienne et à notre vocation spécifique, c’est dans l’Eucharistie que nous trouvons la force de dire « oui », parce qu’elle est mémorial du « oui » du Christ au Père, auquel nous pouvons communier et unir notre « oui ».

Veux-tu connaître ta vocation ? Va à la source de toute vocation, à celui qui appelle et donne la force pour le suivre : « Le croyant qui se nourrit de ce Corps donné et de ce Sang versé reçoit la force pour se transformer, à son tour, en don » (saint Jean-Paul II).

Dialogue avec le Christ

Jésus, je ne pourrai jamais comprendre l’immensité du don que tu nous fais à chaque messe, mais je veux simplement contempler cette offrande pleine et totale de toi au Père, m’en inspirer et surtout vivre de toi, vivre en toi, pour devenir, à mon tour, don et offrande totale, amoureuse, à mes frères là où tu m’appelles.

Résolution


Offrir ma prochaine communion pour les prêtres et les vocations.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Euchar10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 19:52

Jeudi 23 Avril 2015


Saint Georges, Martyr
Mort vers 303. Le culte de Saint Georges s’appuie sur le Martyre d’un soldat romain, sous Dioclétien. La tradition populaire lui attribua le titre de pourfendeur de dragon. Patron de l’Angleterre.

Saint Adalbert de Prague, Évêque et Martyr


3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 8 : 26 à 40


« Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »

En ces jours-là,
l’Ange du SEIGNEUR adressa la PAROLE à Philippe en disant :
« Mets-toi en marche en direction du sud,
prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ;
elle est déserte. »
Et Philippe se mit en marche.
Or, un Éthiopien, un eunuque,
haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie,
et administrateur de tous ses trésors,
était venu à Jérusalem pour adorer.
Il en revenait, assis sur son char,
et lisait le Prophète Isaïe.
L’ESPRIT dit à Philippe :
« Approche, et rejoins ce char. »
Philippe se mit à courir,
et il entendit l’homme qui lisait le Prophète Isaïe ;
alors il lui demanda :
« Comprends-tu ce que tu lis ? »
L’autre lui répondit :
« Et comment le pourrais-je
s’il n’y a personne pour me guider ? »
Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui.
Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci :
Comme une brebis, IL fut conduit à l’abattoir ;
comme un agneau muet devant le tondeur,
IL n’ouvre pas la bouche.
Dans Son HUMILIATION,
IL n’a pas obtenu justice.
Sa descendance, qui en parlera ?
Car SA VIE est retranchée de la Terre.

Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe :
« Dis-moi, je te prie : de qui le Prophète parle-t-il ?
De lui-même, ou bien d’un autre ? »
Alors Philippe prit la parole
et, à partir de ce passage de l’Écriture,
il lui annonça la Bonne Nouvelle de JÉSUS.
Comme ils poursuivaient leur route,
ils arrivèrent à un point d’eau,
et l’eunuque dit :
« Voici de l’eau :
qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »
Il fit arrêter le char,
ils descendirent dans l’eau tous les deux,
et Philippe baptisa l’eunuque.
Quand ils furent remontés de l’eau,
l’ESPRIT du SEIGNEUR emporta Philippe ;
l’eunuque ne le voyait plus,
mais il poursuivait sa route, tout joyeux.
Philippe se retrouva dans la ville d’Ashdod,
il annonçait la Bonne Nouvelle
dans toutes les villes où il passait
jusqu’à son arrivée à Césarée.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Louange à DIEU le LIBÉRATEUR

Chant du répertoire du chef de chorale.

[Psaume 65 (66) ; entièrement]


Psaume 65 (66) : 8 et 9, 16 et 17, 20

R/ Peuples, bénissez notre DIEU !

Peuples, bénissez notre DIEU !
Faites retentir Sa Louange,
car IL rend la Vie à notre âme,
IL a gardé nos pieds de la chute.
R/

Venez, écoutez, vous tous qui craignez DIEU :
je vous dirai ce qu'IL a fait pour mon âme ;
quand je poussai vers LUI mon cri,
ma bouche faisait déjà Son Éloge.
R/

Béni soit DIEU
qui n'a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi Son AMOUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 44 à 51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, Je suis le PAIN VIVANT qui est descendu du CIEL,
dit le SEIGNEUR ;
si quelqu’un mange de ce PAIN, il vivra ÉTERNELLEMENT.
Alléluia.
(Jn 6, 51)




« Moi, Je suis le PAIN VIVANT, qui est descendu du CIEL »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Personne ne peut venir à Moi,
si le PÈRE qui M’a envoyé ne l’attire,
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les Prophètes :
Ils seront tous instruits par DIEU LUI-MÊME.
Quiconque a entendu le PÈRE et reçu SON ENSEIGNEMENT
vient à Moi.
Certes, personne n’a jamais vu le PÈRE,
sinon CELUI qui vient de DIEU :
CELUI-LÀ SEUL a vu le PÈRE.
AMEN, AMEN, Je vous le dis :
il a la VIE ÉTERNELLE, celui qui croit.
Moi, Je suis le PAIN de la VIE.
Au désert, vos pères ont mangé la manne,
et ils sont morts ;
mais le PAIN qui descend du CIEL
est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, Je suis le PAIN VIVANT,
qui est descendu du CIEL :
si quelqu’un mange de ce PAIN,
il vivra ÉTERNELLEMENT.
Le PAIN que Je donnerai, c’est MA CHAIR,
donnée pour la VIE du monde. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 23 Avr 2015 - 7:28

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’ évangile du jour : Jeudi 23 Avril 2015


« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel »


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 44-51


Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi.

Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.

Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit.

Moi, je suis le pain de la vie.

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Prière d'introduction

Seigneur, me voici. Je te donne ce petit moment de ma journée. Ce n’est pas une parenthèse. Les vraies parenthèses, ce sont les moments où je t’oublie. Mais quand je pense à toi et que je cherche à m’unir intimement à toi, c’est là que j’émerge à la réalité. Sainte Vierge Marie, je te confie cette prière.

Demande


Seigneur, fais-moi venir à toi !

Points de réflexion

1.L’Évangile d’aujourd’hui fait partie du fameux discours du pain de vie, que Jésus prononce dans la synagogue de Capharnaüm, après la multiplication des pains.

Les juifs avaient bien perçu que ce miracle était un symbole et que cet homme, qui multipliait les pains, ne pouvait être que le Messie tant attendu.

Mais ils n’avaient pas compris que Jésus allait sauver tous les hommes en se sacrifiant sur la Croix par amour. C’est ce que le Christ leur explique maintenant, dans ce discours du pain de vie.

Notre texte peut se résumer en trois mots : venir à Jésus. C’est en cela que consiste la sainteté : nous rapprocher de plus en plus du Christ, jusqu’à nous unir totalement à lui au ciel.

C’est la leçon que le Seigneur veut nous donner aujourd’hui : il nous enseigne comment venir à lui et pourquoi venir à lui.

2. La première condition pour venir à Jésus, c’est d’être attiré par le Père. « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ».

Je ne peux pas devenir chrétien tout seul, puisque je ne peux pas m’administrer le baptême à moi-même. De même, je ne peux pas devenir saint tout seul. C’est Dieu qui me sanctifie. Tout mon travail consiste simplement à me laisser modeler par la main de Dieu. Je dois laisser la priorité à l’action de Dieu dans ma vie, c’est-à-dire à la grâce.

Mais cela ne veut pas dire que je dois rester complètement passif. Au contraire, me laisser attirer par le Père implique une lutte vigoureuse contre les créatures qui tentent de voler sa place. Je dois chasser de mon âme tout ce qui l’envahit, afin d’y laisser toute la place pour Dieu. Mais comment puis-je me laisser attirer par le Père ? Le Christ me donne la réponse : « Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi ».

C’est en me mettant à l’écoute du Père que je peux me laisser attirer par lui et venir ainsi à Jésus. Entendre Dieu n’est pas facile.

Pourtant, il me laisse une foule de moyens pour que je puisse capter sa parole : il me parle d’abord à travers ma conscience, puis par les sacrements, l’Écriture sainte et le témoignage des personnes qui le connaissent. Encore faut-il que je fasse l’effort de me recueillir, de calmer les préoccupations et les projets qui se pressent dans mon esprit, pour être attentif à la voix du Père.

3. Le Christ m’indique enfin pourquoi je dois venir à lui : « Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ».

Si je viens à lui, j’obtiendrai la vie éternelle. A chaque messe, il y a un moment spécial où je m’approche tellement du Christ que j’arrive à deux doigts de la vie éternelle. C’est le moment de la communion.

En recevant le corps du Christ, je m’unis à lui de la façon la plus intime possible sur cette terre. En m’unissant au Seigneur, je veux aussi unir à lui toutes les personnes que j’aime, selon l’intuition de sainte Thérèse de Lisieux :

Dialogue avec le Christ

« Attirez-moi, nous courrons à l'odeur de vos parfums » (Ct 1,3.) Ô Jésus, il n'est donc même pas nécessaire de dire : en m'attirant, attirez les âmes que j'aime. Cette simple parole : « Attirez-moi » suffit. Seigneur, je le comprends, lorsqu'une âme s'est laissé captiver par l'odeur enivrante de vos parfums, elle ne saurait courir seule, toutes les âmes qu'elle aime sont entraînées à sa suite ; cela se fait sans contrainte, sans effort, c'est une conséquence naturelle de son attraction vers vous. De même qu'un torrent se jetant avec impétuosité dans l'océan entraîne après lui tout ce qu'il a rencontré sur son passage, de même, ô mon Jésus, l'âme qui se plonge dans l'océan sans rivages de votre amour attire avec elle tous les trésors qu'elle possède [...] (cf. fin du manuscrit C).

Résolution

Cet après-midi, je me recueillerai pendant cinq minutes pour m’unir intimement au Christ.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Jysus_20
Jésus est " le Pain vivant "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 19:01

Vendredi 24 Avril 2015


Saint Fidèle de Sigmaringen, Prêtre et Martyr


3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 9 : 1 à 20


« Cet homme est l’instrument que J’ai choisi pour faire parvenir Mon NOM auprès des nations »

En ces jours-là,
Saul était toujours animé d’une rage meurtrière
contre les Disciples du SEIGNEUR.
Il alla trouver le grand prêtre
et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas,
afin que, s’il trouvait des hommes et des femmes
qui suivaient le CHEMIN du SEIGNEUR,
il les amène enchaînés à Jérusalem.
Comme il était en route et approchait de Damas,
soudain une LUMIÈRE venant du CIEL l’enveloppa de SA CLARTÉ.
Il fut précipité à terre ; il entendit une VOIX qui lui disait :
« Saul, Saul,
pourquoi Me persécuter ? »
Il demanda :
« Qui es-TU, SEIGNEUR ? »
La VOIX répondit :
« JE SUIS JÉSUS, CELUI que tu persécutes.
Relève-toi et entre dans la ville :
on te dira ce que tu dois faire. »
Ses compagnons de route s’étaient arrêtés,
muets de stupeur :
ils entendaient la VOIX,
mais ils ne voyaient personne.
Saul se releva de terre
et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien.
Ils le prirent par la main
pour le faire entrer à Damas.
Pendant trois jours, il fut privé de la vue
et il resta sans manger ni boire.
Or, il y avait à Damas un Disciple nommé Ananie.
Dans une Vision, le SEIGNEUR lui dit :
« Ananie ! »
Il répondit :
« Me voici, SEIGNEUR. »
Le SEIGNEUR reprit :
« Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude :
tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul.
Il est en prière, et il a eu cette Vision :
un homme, du nom d’Ananie,
entrait et lui imposait les mains
pour lui rendre la vue. »
Ananie répondit :
« SEIGNEUR, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme,
et de tout le mal qu’il a fait subir à Tes Fidèles à Jérusalem.
Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres
le pouvoir d’enchaîner tous ceux qui invoquent Ton NOM. »
Mais le SEIGNEUR lui dit :
« Va ! car cet homme est l’instrument que J’ai choisi
pour faire parvenir Mon NOM
auprès des nations, des rois et des fils d’Israël.
Et Moi, Je lui montrerai
tout ce qu’il lui faudra souffrir pour Mon NOM. »
Ananie partit donc
et entra dans la maison.
Il imposa les mains à Saul, en disant :
« Saul, mon frère,
CELUI qui m’a envoyé, c’est le SEIGNEUR,
c’est JÉSUS qui t’est apparu
sur le chemin par lequel tu venais.
Ainsi, tu vas retrouver la vue,
et tu seras rempli d’ESPRIT SAINT. »
Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles,
et il retrouva la vue.
Il se leva, puis il fut baptisé.
Alors il prit de la nourriture et les forces lui revinrent.
Il passa quelques jours à Damas avec les Disciples
et, sans plus attendre, il proclamait JÉSUS dans les synagogues,
affirmant que CELUI-CI est le FILS de DIEU.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Louange Universelle

Psaume 116 (117) : 1, 2

R/ Allez par le monde entier.
proclamer l’ÉVANGILE.


Louez le SEIGNEUR, tous les peuples,
fêtez-LE, tous les pays !
R/

Son AMOUR envers nous s'est montré le Plus Fort ;
ÉTERNELLE est la FIDÉLITÉ du SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 52 à 59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Qui mange Ma CHAIR et boit Mon SANG
demeure en Moi, et Moi en lui, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.
(Jn 6, 56)




« Ma CHAIR est la VRAIE NOURRITURE, et Mon SANG est la VRAIE BOISSON »

En ce temps-là,
les Juifs se querellaient entre eux :
« Comment CELUI-LÀ
peut- IL nous donner Sa CHAIR à manger ? »
JÉSUS leur dit alors :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
si vous ne mangez pas la CHAIR du FILS de l’Homme,
et si vous ne buvez pas Son SANG,
vous n’avez pas la VIE en vous.
Celui qui mange Ma CHAIR et boit Mon SANG
a la VIE ÉTERNELLE ;
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, Ma CHAIR est la VRAIE NOURRITURE,
et Mon SANG est la VRAIE BOISSON.
Celui qui mange Ma CHAIR et boit Mon SANG
demeure en Moi,
et Moi, Je demeure en lui.
De même que le PÈRE, qui est VIVANT, M’a envoyé,
et que Moi Je vis par le PÈRE,
de même celui qui Me mange,
lui aussi vivra par Moi.
Tel est le PAIN qui est descendu du CIEL :
il n’est pas comme celui que les pères ont mangé.
Eux, ils sont morts ;
celui qui mange ce PAIN
vivra ÉTERNELLEMENT. »

Voilà ce que JÉSUS a dit
alors qu’IL enseignait à la synagogue de Capharnaüm.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 24 Avr 2015 - 7:35

Bonjour Nicolas   Very Happy  
Bonjour Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


BibleJesus fish Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 24 Avril 2015



« Ma chair est la vraie nourriture »



Evangile selon St Jean, chapitre 6, 52-59


Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit, alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Prière d'introduction

Le Saint-Père demandait aux nouveaux cardinaux « d’accueillir et (...) d’aller chercher, sans préjugés et sans peur, ceux qui sont loin, en leur manifestant gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement ». La manière d’agir de notre Seigneur illustre tout à fait ce que souhaite le Pape François.

Demande

Seigneur, tu nous as dit que le plus grand était celui qui servait. Tu nous as dit que tu n’étais pas venu pour être servi, mais pour servir. Seigneur, accorde-moi la grâce de servir gratuitement, là où tu m’as placé et de suivre ton exemple à chaque occasion que tu mets devant mes pas.



Points de réflexion

1.« Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Les juifs qui assistent à la scène sont stupéfaits et, pour eux, celui qui parle a « perdu la tête ».

Ils se demandent quelle est l’identité véritable de ce Jésus, qui se dit l’envoyé du Père. Ils cherchent à le faire se contredire. Sur un ton mi-sérieux, mi-ironique, ils se demandent « Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Dans notre monde contemporain, nombreux sont encore les sceptiques qui refusent de croire à ces paroles. Comment peut-on dire que l’Eucharistie est son Corps ? Ce mystère est inouï et incompréhensible.

Comment peut-il être question de manger la chair d’un homme et, cela, tous les jours ? Notre raison et notre intelligence tournent à vide. Ces paroles sont insoutenables.

C’est impossible ! Comment ce pain peut-il être vraiment la chair du Christ ? Le croire est totalement déraisonnable ! Il faut relativiser ! La consécration est « symbolique ».

2. « Amen, amen, je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme... ».

Le redoublement du mot « Amen » en souligne la force et la véracité, ainsi que la crédibilité : les juifs le savaient parfaitement. Ils sont perplexes : doivent-ils croire ou refuser de croire, le Christ est-il un imposteur, est-il un faux prophète venu pour égarer les gens ?

Au temps du Christ, personne ne pouvait avoir la moindre idée de la véracité des Paroles du Christ et, aujourd’hui encore, l’incrédulité continue à encombrer nos cœurs.

Nous savons que ce mystère est la source et le sommet de toute notre vie ; mais nous sommes bien loin de le comprendre.

Nous savons que c’est la Vérité et que le Christ nous l’a redit lors de la Cène. Mais, « Seigneur, augmente ma foi ! »

3. « Celui qui mange de ce pain vivra éternellement »

. Seigneur, qui peut de lui-même adhérer à ce que tu nous dis : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! »

Pourtant tu veux que nous te croyons, alors tu renouvelles tes prodiges : tu as montré tes plaies à Thomas.

A Lanciano, au VIIIe siècle, où ta chair a été vue dans une hostie consacrée, par un prêtre qui doutait de cette vérité. Miracle dont les preuves formelles ont été données au XXe siècle, 12 siècles après le miracle.

Et cet autre miracle en Argentine, alors que le Pape François était évêque : une hostie tombée à terre avait été mise dans un verre d’eau et, plusieurs jours après, elle était devenue un lambeau de chair humaine qui a été confié à différents professeurs scientifiques.

Les analyses ont montré qu’il s’agissait d’un fragment du muscle cardiaque vivant au moment où il avait été prélevé et, de plus, ils correspondent aux résultats du miracle de Lanciano, au VIIIe siècle.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, lors de ton passage sur la terre tu demandais à tes disciples de croire en toi, de croire à ce que tu annonçais et tu disais que, si nous ne te croyions pas, nous ne faisions pas partie de tes disciples. Seigneur, augmente en nous la foi, que ce soit une foi, ferme, ancrée sur le roc, indestructible, dont les tempêtes et les orages ne provoqueront pas l’écroulement.

Résolution

Méditer les paroles de la consécration : elles sont Vérité éternelle.


Source : Catholique .org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Commun10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 25 Avr 2015 - 7:25

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish  Dove  


****

Méditation sur l’  Evangile du Jour : Samedi 25 Avril 2015


« Proclamez l’Évangile ! »


Evangile selon St Marc, chapitre 16, 15-20


Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.

Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
Prière d'introduction

« L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux » (Ps 88, 2-3).

Demande

Renouvelle en moi la grâce de mon baptême, pour que je vive pleinement de ta vie.

Points de réflexion

1.Cette conclusion de l’Évangile de saint Marc est un envoi de l’Église à transmettre ce salut qu’elle a reçu par l’annonce et le baptême.

Le véritable miracle est celui que le baptême opère en nous. Sommes-nous conscients que nous avons reçu le salut en recevant le baptême ? C’est-à-dire que nous sommes devenus saints par notre baptême ?

Nous avons tout reçu pour être sauvés. De quelle manière laisser le Christ déployer en moi cette vie qu’il m’a donnée le jour de mon baptême ?

Chaque signe de croix, Eucharistie, sacrement du pardon enracine ma vie toujours plus dans celle du Christ et achève l’œuvre que Dieu a initiée en moi par le baptême !

2. Ce passage de l’Évangile peut aussi nous éclairer sur la place des signes dans la foi.

Ce ne sont en rien des tours de magie pour captiver et instrumentaliser les foules. Saint Marc est très clair à ce sujet. Ce sont des signes qui attestent de l’authenticité du témoignage rendu par les apôtres. Ils sont au service de la parole proclamée, comme nous le dit saint Paul :

« Le salut inauguré par la prédication du Seigneur nous a été garanti par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d’Esprit Saint qu’il distribue à son gré » (2 He, 3).

Les signes sont là pour donner autorité, pour préparer l’accueil de la parole proclamée. Ils ne se comprennent que dans cette dynamique de transmission de la Bonne Nouvelle. Ils sont une expression de cet amour de Dieu proclamé par les chrétiens en tout temps, qui sauve, guérit et libère. Le signe est-il donc nécessaire ?

C’est à Dieu d’en juger. C’est lui qui dirige l’action de son Église et, donc, celle de chacun de ses membres. Ce qu’il nous demande de faire, c’est de proclamer sa Parole et de baptiser.

3. Nous voyons comment l’évangéliste Marc, après avoir mentionné l’Ascension du Christ à la droite du Père, manifeste cependant sa présence dans l’Église qu’il accompagne.

Cette « montée » du Christ vers son Père ne l’éloigne pas de nous, bien au contraire. Il n’a jamais été aussi proche, maintenant que, par le baptême, il demeure en nous et que nous sommes configurés à lui.

Suis-je conscient de cette présence invisible du Christ ressuscité en moi, qui travaille avec moi et en moi ?

N’oublions pas à quel point nous avons été greffés au Christ, tels des sarments sur une vigne et que rien ne nous séparera de lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie, car tu m’as choisi pour te porter aux autres, pour être ton témoin. Trop souvent, tu as plus confiance en moi que moi en toi. Je veux te redire combien je veux vivre de ta vie reçue au baptême. Transforme-moi en toi. Je remets ma vie entre tes mains.

Résolution

Faire un acte d’abandon à Dieu, aujourd’hui.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Allez_10
" Allez proclamer l' Evangile "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 25 Avr 2015 - 9:01

Samedi 25 Avril 2015


Saint Marc, Évangéliste
1er siècle. Évangéliste, compagnon de voyage de Saint Paul, puis de Saint Pierre. Il aurait fondé l’Église d’Alexandrie où il serait mort Martyr.


3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Rouge )
Année B






(Première lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 5 : 5b à 14


Marc, disciple de Pierre

Frères,
Comme on met un vêtement de travail, revêtez l'humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet DIEU s'oppose aux orgueilleux, aux humbles IL accorde SA GRÂCE. Tenez-vous donc humblement sous la MAIN PUISSANTE de DIEU, pour qu'IL vous élève quand le jugement viendra. Déchargez-vous sur LUI de tous vos soucis, puisqu'IL s'occupe de vous. Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la FORCE de la FOI, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. DIEU, qui donne toute GRÂCE, LUI qui vous a appelés dans le CHRIST à SA GLOIRE ÉTERNELLE, vous rétablira, après que vous aurez souffert un peu de temps ; IL vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À LUI la PUISSANCE pour tous les SIÈCLES. AMEN.

Je vous écris ces quelques mots par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, pour vous encourager, et pour attester que c'est vraiment la GRÂCE de DIEU qui est avec vous ; restez-y fidèles. La communauté qui est à Babylone, élue de DIEU comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Exprimez votre amour mutuel en échangeant le baiser de paix. Paix à vous tous, qui êtes dans le CHRIST.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Où sont passées les promesses faites à David ?

Poème chanté attribué à Étan l’Ezrahite.

[Psaume 88 (89) ; entièrement]


Psaume 88 (89) : 2 et 3, 6 et 7, 16 et 17

R/ Sans fin, SEIGNEUR, nous chanterons TON AMOUR !

L'AMOUR du SEIGNEUR, sans fin je LE chante ;
TA FIDÉLITÉ, je L'annonce d'âge en âge.
Je LE dis : C'est un AMOUR bâti POUR TOUJOURS ;
TA FIDÉLITÉ est PLUS STABLE que les CIEUX.
R/

Que les CIEUX rendent GRÂCE pour TA MERVEILLE, SEIGNEUR,
et l'assemblée des Saints, pour TA FIDÉLITÉ.
Qui donc, LÀ-HAUT, est comparable au SEIGNEUR ?
Qui d'entre les dieux est semblable au SEIGNEUR ?
R/

Heureux le peuple qui connaît l'Ovation !
SEIGNEUR, il marche à la LUMIÈRE de TA FACE ;
tout le jour, à TON NOM il danse de joie,
fier de TON JUSTE POUVOIR.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 16 : 15 à 20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Au SOUFFLE de l'ESPRIT, les Apôtres proclamèrent en toutes langues les MERVEILLES de DIEU.
Alléluia.
(cf. Ac 2,11)




L'annonce de l'ÉVANGILE

JÉSUS RESSUSCITÉ dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la CRÉATION. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les SIGNES qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en Mon NOM, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un LANGAGE NOUVEAU ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »

Le SEIGNEUR JÉSUS, après leur avoir parlé, fut enlevé au CIEL et s'assit à la DROITE de DIEU. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le SEIGNEUR travaillait avec eux et confirmait la PAROLE par les SIGNES qui l'accompagnaient.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Sam 25 Avr 2015 - 16:19

Merci a toi Nicolas, Maud, et Lumen , merci a tous et a toutes , que Dieu vous bénisse.
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 25 Avr 2015 - 17:15

@caillon Merci à vous pour votre fidèle intérêt  à la Parole   Prie

Amicalement

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Maud52
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 26 Avr 2015 - 8:26

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy  

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine  Lumière
 sunny


Church Bible  Jesus fish  Dove

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 26 Avril 2015


« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis »


Evangile selon St Jean, chapitre 10, 11-18


Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.

Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.

Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.

Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau.

Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Prière d'introduction

« Seigneur, tu es mon berger. Rien ne pourrait me manquer » (Ps 23). « Je viens à toi comme une brebis qui dépend en tout de son pasteur. Prends-moi dans tes bras dans ce moment de prière, près de ton cœur » (Is 40,11).

Demande

Tu as tout donné pour moi, tu as offert ta vie, pour que ma vie à moi, brebis de ton troupeau, ne soit pas exposée aux loups ou aux mercenaires. Ouvre les yeux de mon cœur pour que je puisse voir et recevoir à nouveau le don que tu me fais de ta propre vie.

Points de réflexion

1.« Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et je connais le Père »

Le Seigneur parle ici d’un haut niveau de connaissance. Imagine un moment, si tu le peux, la profonde intimité qu’il y a au sein de la Trinité, la connaissance mutuelle et éternelle que le Père et le Fils ont l’un de l’autre.

Et c’est avec cette même profondeur que Jésus nous connaît !


En revanche, comment peut-il dire que nous le connaissons, nous aussi, dans la même mesure ?

Dieu n’est-il pas toujours un très grand mystère pour nos petites intelligences ? Quelle est cette connaissance que Jésus pense que nous, ses brebis, avons de lui ? « Connaître » dans le langage biblique, c’est beaucoup plus que la compréhension intellectuelle d’un sujet.

Connaître quelqu’un, c’est être en communion d’intimité avec lui, c’est-à-dire l’aimer. La connaissance est une condition pour aimer. Nous ne pouvons pas aimer ce que nous ne connaissons pas. Et donc, pour être aimé il faut se donner à connaître aux autres, au risque qu’ils n’aiment pas ce que nous dévoilons de nous-mêmes. Être connu et aimé comporte le risque de la vulnérabilité
.
Jésus nous connaît et nous aime tels que nous sommes, et nous avons l’assurance que cet amour est fidèle, qu’il ne change pas, qu’il va jusqu’au bout, en donnant sa vie par amour pour nous. Il nous a fait connaître son amour, Il a pris le risque de se faire connaître en dévoilant son affection pour nous.

Maintenant qu’on le connaît, comment ne pas l’aimer ?

2. « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise

Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur ».

Peut-être ces brebis n’ont-elles pas connu leur bon pasteur avec la même profondeur que nous.

Peut-être ces brebis ne savent-elles pas que quelqu’un est prêt à donner sa vie pour elles, à les aimer jusqu’au bout. Que puis-je faire pour que ce bon pasteur soit aussi connu de ces brebis ?

Comment arriver à ce qu’il n’y ait qu’un seul troupeau ?

Dialogue avec le Christ

Mon bon berger, merci pour le don de ta vie et ton amour. Donne-moi de me laisser aimer par toi, car il n’est pas toujours facile de se laisser aimer. C’est en recevant ton amour que j’apprends à aimer. Que je puisse te connaître et aimer de plus en plus pour, ensuite, te donner à connaître à ces brebis qui sont encore loin de ton troupeau.

Résolution

Je lirai un passage d’Évangile pour mieux connaître le Christ et son amour pour moi.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Le_bon10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 26 Avr 2015 - 8:45

Dimanche 26 Avril 2014

4ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B





Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-4e-dimanche-de-paques-b-integrale/00093387

Vu sur :
www.KTOTV.com





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 4 : 8 à 12


« En nul autre que LUI, il n’y a de SALUT »

En ces jours-là,
Pierre, rempli de l’ESPRIT SAINT, déclara :
« Chefs du peuple et anciens,
nous sommes interrogés aujourd’hui
pour avoir fait du bien à un infirme,
et l’on nous demande comment cet homme a été sauvé.
Sachez-le donc, vous tous,
ainsi que tout le peuple d’Israël :
c’est par le NOM de JÉSUS le Nazaréen,
LUI que vous avez crucifié
mais que DIEU A RESSUSCITÉ d’entre les morts,
c’est par LUI que cet homme
se trouve là, devant vous, bien portant.
Ce JÉSUS est la PIERRE méprisée de vous, les bâtisseurs,
mais devenue la PIERRE d’ANGLE.
En nul autre que LUI, il n’y a de SALUT,
car, sous le ciel, aucun autre NOM n’est donné aux hommes,
qui puisse nous sauver. »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait


[Psaume 117 (118) ; entièrement]



Psaume 117 (118) : 1 et 8 et 9, 21 à 23, 26 et 28 et 29


R/ La PIERRE qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la PIERRE d’ANGLE.

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est BON !
ÉTERNEL est SON AMOUR !
Mieux vaut s’appuyer sur le SEIGNEUR
que de compter sur les hommes ;
mieux vaut s’appuyer sur le SEIGNEUR
que de compter sur les puissants !
R/


Je TE rends grâce car TU m’as exaucé :
TU es pour moi le SALUT.
La PIERRE qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la PIERRE d’ANGLE :
c’est là l’ŒUVRE du SEIGNEUR,
la MERVEILLE devant nos yeux.
R/


Béni soit au NOM du SEIGNEUR CELUI qui VIENT !
De la MAISON du SEIGNEUR, nous vous bénissons !
TU es Mon DIEU, Je TE rends GRÂCE,
Mon DIEU, Je T’exalte !
Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est BON !
ÉTERNEL est SON AMOUR !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Jean 3 : 1 et 2


« Nous verrons DIEU tel qu’IL EST »

Bien-aimés,
voyez quel GRAND AMOUR nous a donné le PÈRE
pour que nous soyons appelés ENFANTS de DIEU
– et nous LE sommes.
Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas :
c’est qu’il n’a pas connu DIEU.
Bien-aimés,
dès maintenant, nous sommes ENFANTS de DIEU,
mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.
Nous le savons : quand cela sera manifesté,
nous LUI serons semblables
car nous LE verrons tel qu’IL EST.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 11 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Je SUIS le BON PASTEUR, dit le SEIGNEUR ;
Je connais Mes Brebis
et Mes Brebis Me connaissent.
Alléluia.
(Jn 10, 14)




« Le BON PASTEUR donne SA VIE pour Ses Brebis »

En ce temps-là,
JÉSUS déclara :
« Moi, Je SUIS le BON PASTEUR, le VRAI BERGER,
qui donne SA VIE pour Ses Brebis.
Le berger mercenaire n’est pas le pasteur,
les brebis ne sont pas à lui :
s’il voit venir le loup,
il abandonne les brebis et s’enfuit ;
le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire,
et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, Je SUIS le BON PASTEUR ;
Je connais Mes Brebis,
et Mes Brebis Me connaissent,
comme le PÈRE Me connaît,
et que Je connais le PÈRE ;
et Je donne MA VIE pour Mes Brebis.
J’ai encore d’autres Brebis,
qui ne sont pas de cet enclos :
celles-là aussi, il faut que Je les conduise.
Elles écouteront Ma VOIX :
il y aura un SEUL TROUPEAU
et un SEUL PASTEUR.
Voici pourquoi le PÈRE M’aime :
parce que Je donne Ma VIE,
pour LA RECEVOIR DE NOUVEAU.
Nul ne peut Me L’enlever :
Je la donne de MOI-MÊME.
J’ai le POUVOIR de la DONNER,
J’ai aussi le POUVOIR de la RECEVOIR DE NOUVEAU :
voilà le COMMANDEMENT que J’AI REÇU DE MON PÈRE. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 26 Avr 2015 - 19:28

Lundi 27 Avril 2015

De la férie

4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 1 à 18


« Ainsi donc, même aux nations, DIEU a donné la CONVERSION qui fait entrer dans la VIE ! »

En ces jours-là,
les Apôtres et les frères qui étaient en Judée
avaient appris que les nations, elles aussi,
avaient reçu la PAROLE de DIEU.
Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem,
ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie,
en disant :
« Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis,
et tu as mangé avec eux ! »
Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement
et leur exposa tout dans l’ordre, en disant :
« J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier,
et voici la vision que j’ai eue dans une extase :
c’était un objet qui descendait.
On aurait dit une grande toile
tenue aux quatre coins ;
venant du CIEL, elle se posa près de moi.
Fixant les yeux sur elle, je l’examinai
et je vis les quadrupèdes de la Terre,
les bêtes sauvages, les reptiles
et les oiseaux du ciel.
J’entendis une VOIX qui me disait :
“Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !”
Je répondis :
“Certainement pas, SEIGNEUR !
Jamais aucun aliment interdit ou impur
n’est entré dans ma bouche.”
Une deuxième fois, du HAUT du CIEL la VOIX répondit :
“Ce que DIEU a déclaré pur,
toi, ne le déclare pas interdit.”
Cela se produisit par trois fois,
puis tout fut remonté au CIEL.
Et voici qu’à l’instant même,
devant la maison où j’étais,
survinrent trois hommes
qui m’étaient envoyés de Césarée.
L’ESPRIT me dit d’aller avec eux sans hésiter.
Les six frères qui sont ici m’ont accompagné,
et nous sommes entrés chez le centurion Corneille.
Il nous raconta comment il avait vu l’Ange se tenir
dans sa maison et dire :
“Envoie quelqu’un à Jaffa
pour chercher Simon surnommé Pierre.
Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé,
toi et toute ta maison.”
Au moment où je prenais la parole,
l’ESPRIT SAINT descendit sur ceux qui étaient là,
comme il était descendu sur nous au commencement.
Alors je me suis rappelé
la PAROLE que le SEIGNEUR avait dite :
“Jean a baptisé avec l’eau,
mais vous, c’est dans l’ESPRIT SAINT
que vous serez baptisés.”
Et si DIEU leur a fait le même DON qu’à nous,
parce qu’ils ont cru au SEIGNEUR JÉSUS CHRIST,
qui étais-je, moi, pour empêcher l’ACTION de DIEU ? »
En entendant CES PAROLES, ils se calmèrent
et ils rendirent GLOIRE à DIEU, en disant :
« Ainsi donc, même aux nations,
DIEU a donné la CONVERSION
qui fait entrer dans la VIE ! »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Comme un cerf altéré …

Du répertoire du chef de chorale. Poème appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 41 (42), Psaume 42 (43) entièrement]


Psaume 41 (42) : 2, 3 ; Psaume 42 (43) : 3, 4

R/ Mon âme a soif de DIEU,
le DIEU VIVANT.


Comme un cerf altéré
cherche l'eau vive,
ainsi mon âme TE cherche
TOI, mon DIEU.
R/

Mon âme a soif de DIEU,
le DIEU VIVANT ;
quand pourrai-je m'avancer,
paraître face à DIEU ?
R/

Envoie Ta LUMIÈRE et Ta VÉRITÉ :
qu'elles guident mes pas
et me conduisent à Ta Montagne Sainte,
jusqu'en Ta DEMEURE.
R/

J'avancerai jusqu'à l'autel de DIEU,
vers DIEU qui est toute ma joie ;
je TE rendrai grâce avec ma harpe,
DIEU, mon DIEU !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 1 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Je suis le BON PASTEUR, dit le SEIGNEUR ;
Je connais Mes Brebis
et Mes Brebis Me connaissent.
Alléluia.
(Jn 10, 14)




« Moi, Je suis la PORTE des brebis »

En ce temps-là, JÉSUS déclara :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
celui qui entre dans l’enclos des brebis
sans passer par la porte,
mais qui escalade par un autre endroit,
celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte,
c’est le PASTEUR, le BERGER des brebis.
Le portier LUI ouvre, et les brebis écoutent SA VOIX.
Ses Brebis à LUI, IL les appelle chacune par Son Nom,
et IL les fait sortir.
Quand IL a poussé dehors toutes les siennes,
IL marche à leur Tête, et les Brebis LE suivent,
car elles connaissent SA VOIX.
Jamais elles ne suivront un étranger,
mais elles s’enfuiront loin de lui,
car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

JÉSUS employa cette image pour s’adresser aux pharisiens,
mais eux ne comprirent pas de quoi IL leur parlait.
C’est pourquoi JÉSUS reprit la PAROLE :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
Moi, Je suis la PORTE des Brebis.
Tous ceux qui sont venus avant Moi
sont des voleurs et des bandits ;
mais les Brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, Je suis la PORTE.
Si quelqu’un entre en passant par Moi, il sera sauvé ;
il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.
Moi, Je suis venu pour que les Brebis aient la VIE,
la VIE EN ABONDANCE. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 27 Avr 2015 - 7:51

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish  Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 27 Avril 2015


Le bon berger et le mauvais berger


Evangile selon St Jean, chapitre 10, 1-10


« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.

Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis.

Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.

Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.

C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis.
Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.

Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance.

Prière d'introduction

Seigneur, tu es mon berger. C’est toi qui me conduis, c’est toi qui me guides. Je n’ai rien à craindre car tu veilles continuellement sur moi, c’est toi mon refuge, mon roc et mon salut. Seigneur, que je te suive tous les jours de ma vie.

Demande

Seigneur, sois mon seul guide.

Points de réflexion

1.Le bon berger.

Cet Évangile suit directement la guérison de l’aveugle-né qui vient d’être exclu de la synagogue. Jésus s’adresse donc aux pharisiens. Pour cela, il utilise une parabole, une image bien connue à l’époque, celle du berger.

Il se définit comme le bon berger, qui connaît ses brebis et qui les guide. Jésus en effet connaît ses brebis et il les connaît chacune par son nom. Il connaît chacun d’entre nous.

Nous ne sommes pas pour lui un simple troupeau, une masse indifférente et sans nom. Non, il nous connaît personnellement, il me connaît mieux que je ne pourrais me connaître moi-même.

En effet comme il est écrit dans le prophète Jérémie : « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais » (Jr, 1,5), et dans le psaume 131 : « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés »

. Nous ne sommes pas indifférents pour lui, il me connaît et il m’aime.

Le Christ est le bon berger, il sait ce dont nous avons besoin, il nous donne aussi la liberté intérieure, ainsi que la vraie vie.

Mettons-nous donc en chemin et suivons la voix du Christ qui nous appelle à le suivre car c’est lui le seul, l’unique et vrai berger.

2. Le mauvais berger.

Le Christ nous met en garde contre les mauvais bergers. Il nous met en garde contre tout ce qui pourrait usurper sa place. En effet dans le monde beaucoup de choses peuvent prendre la place du Christ dans ma vie et dans mon cœur.

Jésus dira en effet que l’on ne peut servir deux maîtres : Dieu et l’argent, soit l’un, soit l’autre. L’argent, le pouvoir, toutes ces idoles, sont de mauvais bergers, si on les prend comme points de référence. Ils nous feront croire en de nombreuses choses, au bien-être matériel mais à la fin, ils nous laisseront sans vie.

Comme le dit Jésus, ce sont des voleurs et « le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr ».

Demandons la grâce au Seigneur de nous ouvrir les yeux afin de nous rendre compte que lui seul est la porte, et que tout le reste n’est que mensonge et poussière.

Puissions-nous comprendre que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Dialogue avec le Christ

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. (Psaume 22)

Résolution


Prendre un moment dans la journée pour relire et prier le psaume 22.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Bon_pa10
Le Bon Pasteur
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 27 Avr 2015 - 19:20

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Bonsoir Manuela,
Bonsoir Sofoyal,

Bonsoir à toutes et à tous,





Mardi 28 Avril 2015

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Prêtre
Mort en 1716. Grand prédicateur, apôtre de MARIE : sa descendance spirituelle est nombreuse (Filles de la Sagesse, Pères et Frères montfortains, Frères de Saint-Gabriel…).

Saint Pierre Chanel, Prêtre et Martyr
Mort en 1841. Prêtre mariste français. Il est honoré comme le premier martyr de l’Océanie pour avoir été mis à mort en cherchant à évangéliser la population de l’ïle de Futuna.

4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 19 à 26


« Certains s’adressaient aux gens de langue grecque pour leur annoncer la BONNE NOUVELLE »

En ces jours-là,
les frères dispersés par la tourmente
qui se produisit lors de l’affaire d’Étienne
allèrent jusqu’en Phénicie, puis à Chypre et Antioche,
sans annoncer la PAROLE à personne d’autre qu’aux Juifs.
Parmi eux, il y en avait qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène,
et qui, en arrivant à Antioche,
s’adressaient aussi aux gens de langue grecque
pour leur annoncer la BONNE NOUVELLE :
JÉSUS est le SEIGNEUR.
La MAIN du SEIGNEUR était avec eux :
un grand nombre de gens devinrent croyants
et se tournèrent vers le SEIGNEUR.
La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem,
et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche.
À son arrivée, voyant la GRÂCE de DIEU à l’ŒUVRE,
il fut dans la joie.
Il les exhortait tous
à rester d’un cœur ferme attachés au SEIGNEUR.
C’était en effet un homme de bien,
rempli d’ESPRIT SAINT et de Foi.
Une foule considérable s’attacha au SEIGNEUR.
Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul.
L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche.
Pendant toute une année,
ils participèrent aux assemblées de l’Église,
ils instruisirent une foule considérable.
Et c’est à Antioche que, pour la première fois,
les Disciples reçurent le NOM de « CHRÉTIENS ».


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Sion, vrai patrie de tous les peuples

Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant.

[Psaume 86 (87), entièrement]


Psaume 86 (87) : 1 à 3, 4 et 5, 6 et 7

R/ Louez le SEIGNEUR, tous les peuples !

Elle est fondée sur les montagnes saintes.
Le SEIGNEUR aime les portes de Sion
plus que toutes les demeures de Jacob.
Pour Ta Gloire on parle de Toi, ville de DIEU !
R/

« Je cite l’Égypte et Babylone entre celles qui me connaissent. »
Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie :
chacune est née là-bas.
Mais on appelle Sion : « Ma mère ! »
car en elle, tout homme est né.
C’est LUI, le TRÈS-HAUT, qui la maintient.
R/

Au registre des peuples, le SEIGNEUR écrit :
« Chacun est né là-bas. »
Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :
« En toi, toutes nos sources ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 22 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Mes Brebis écoutent Ma VOIX, dit le SEIGNEUR ;
Moi, Je les connais, et elles Me suivent.
Alléluia.
(Jn 10, 27)




« Le PÈRE et MOI, nous sommes UN »

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem.
C’était l’hiver.
JÉSUS allait et venait dans le Temple,
sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs firent cercle autour de LUI ;
ils LUI disaient :
« Combien de temps vas-TU nous tenir en haleine ?
Si c’est TOI le CHRIST, dis-le nous ouvertement ! »
JÉSUS leur répondit :
« Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas.
Les ŒUVRES que Je fais, Moi, au NOM de Mon PÈRE,
voilà ce qui Me rend TÉMOIGNAGE.
Mais vous, vous ne croyez pas,
parce que vous n’êtes pas de Mes Brebis.
Mes Brebis écoutent Ma VOIX ;
Moi, Je les connais, et elles Me suivent.
Je leur donne la VIE ÉTERNELLE :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de Ma MAIN.
Mon PÈRE, qui Me les a données, est PLUS GRAND que Tout,
et personne ne peut les arracher de la MAIN du PÈRE.
Le PÈRE et MOI, nous sommes UN. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 28 Avr 2015 - 7:49

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
  sunny


Bible Jesus fish  Dove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 28 Avril 2015


Le Père et moi, nous sommes UN


Evangile selon St Jean, chapitre 10, 22-30


Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver.

Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.

Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.

Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.

Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.

Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d'introduction

Ô doux Jésus, pasteur de nos âmes, nous croyons que tu es le Christ. Nous faisons mémoire de tes œuvres et nous croyons aux témoignages qui font résonner ta voix, dans nos cœurs comme dans le Temple. C’est toi qui nous conduis vers la vie éternelle et nous voulons te suivre, car tu es un avec le Père, notre Créateur. Tu es notre Sauveur. Donne-nous par ton Esprit la nouvelle haleine de vie.

Demande

Donne-moi, Seigneur, de comprendre ta Parole, à la fois simple et profonde, afin que je puisse croire ce que tu dis, puiser ma confiance dans le témoignage de tes œuvres et célébrer la dédicace du nouveau Temple qui est celui de ton Église.

Points de réflexion

1.On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem.

La présence de Jésus dans le Temple de Jérusalem semble introduire une antinomie entre lui et l’ancienne institution. La dédicace représentait la consécration du sanctuaire, constitutif pour l’identité du peuple élu. Bâti avec tant de soin et d’efforts, de nombreuses fois profané par les païens, puis reconquis au prix du sang des martyrs d’Israël, le Temple garantissait l’accomplissement de l’Alliance et des promesses de Dieu.

Jésus dérange les esprits : il les tient en haleine.

La question qui ronge les Juifs est celle de son identité. Mais la question n’est pas ouverte, elle inclut déjà leur réponse à eux. Si Jésus est le Christ (Messie de Dieu), leur Temple ne serait plus le référentiel suprême et immuable de Dieu ; car, en effet, il ne l’est plus. Le nouveau Temple sera reconstruit et consacré par le sang du Christ.

2. « Les œuvres que je fais, voilà ce qui me rend témoignage ».

Les signes qui sont demandés à Jésus, il les a déjà donnés : les œuvres lui rendent le témoignage nécessaire. En effet, c’est un devoir de fournir des preuves à ce qu’on avance, et Jésus ne manque pas d’accomplir son devoir.

Mais l’incrédulité des Juifs les maintient en haleine. Ils ne « respirent » pas tranquillement, ils ne sont pas habités par un esprit de paix, l’Esprit de Jésus, don du Père.

Le témoignage que rendent les œuvres en faveur de Jésus est d’autant plus nécessaire, que les Juifs sont en train de lui faire un procès.

De quelles œuvres parle-t-il ? Celles-ci ne se limitent pas aux paroles et aux gestes de Jésus : l’œuvre, c’est celle des croyants, des disciples, de la sanctification des âmes. À nous de déposer le témoignage pour Jésus, de son œuvre. En suis-je capable ?

Ma foi chrétienne a-t-elle un impact dans ma vie ?

3. Jésus, le pivot de la communion avec Dieu.

En disant « mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent » et « le Père et moi, nous sommes UN », Jésus révèle les deux principales directions vers lesquelles s’étend son être (son identité) :

Dieu et le Fils du Père. En tant que Fils du Père, Jésus est co-naturel à nous et fait de nous des fils. En tant que Dieu, il est un avec le Père, car il n’y a qu’un seul Dieu.

Jésus nous conduit en bon pasteur, en prenant soin de connaître personnellement chacune de ses brebis.

Tantôt il nous pousse, tantôt il nous suit... ainsi est faite la nature qui marche par la spontanéité et la gratuité. Les êtres vivants ne sont pas des machines qui obéissent à des systèmes linéaires, même si elles conduisent vers un but précis : il n’y a pas de source de vie et de béatitude en dehors de la Source...

Mais le chemin vers la Source est celui de l’humanité, qui nous est ouvert en celui qui nous rejoint, Jésus, le Christ, pour nous unir à celui qu’il est : Dieu.

Dialogue avec le Christ

Jésus, conduis-nous vers le Père. Aie pitié de notre humanité faillible, qui se fourvoie dans l’erreur, dans le péché. Ne nous laisse pas seuls, nous risquerions de nous perdre. Protège-nous par la communion à ce nouveau Temple, l’Église : que retentisse en nous ta voix, qui est celle de ta Parole et du Magistère.

Résolution

Aujourd’hui je prierai pour les prêtres et les évêques, particulièrement si j’ai pu me sentir déçu par l'un d'entre eux.



SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Dieu_e12
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 12:56

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, Merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Icon_sunny
 

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 9k= 

Mardi 28 avril 2015 : Mardi de la 4e semaine de Pâques
Voir / Les saints du jour (Mardi 28 avril)


Homélie :

Le contexte liturgique de notre récit est clairement défini : il s’agit de la fête de la Hanukka ou Dédicace, qui commémore la (nouvelle) consécration de l’autel du Temple - en 164 avant notre ère - après sa profanation par Antiochus Epiphane (1 Mac 4, 36-39). Jésus se promène librement dans la maison de son Père le long de la galerie, côté Est du Temple ; il est seul, il prie.

Et voilà que de manière inattendue, un groupe de Juifs l’encercle et le somme de se prononcer sur son identité. La brutalité de l’intervention ne laisse aucun doute sur son caractère malveillant : plus que des interlocuteurs, ces hommes sont des juges, qui selon la procédure de l’époque, encerclent l’accusé pour l’interroger avant de prononcer la sentence. « Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » Certes, Jésus n’a pas utilisé ce terme explicitement à cause de sa récupération politique, mais il n’a pas cessé de le revendiquer implicitement à travers les œuvres qu’il accomplit au nom de son Père, et qui le désignent comme tel. D’ailleurs si les Juifs n’avaient pas pressenti la pédagogie du Seigneur, leur question n’aurait pas de sens. Elle est donc un aveu : ils demandent confirmation de ce qu’ils ont compris afin d’en user comme d’un argument décisif dans le procès qui se prépare.

Désolé de l’endurcissement du cœur de ses interlocuteurs, Jésus les renvoie non seulement à sa parole - « Je vous l’ai dit » - mais aussi à leur attitude : « Vous ne croyez pas ». La Révélation divine se présente toujours comme un événement historique, une intervention de Dieu au cœur même de l’histoire ; cependant, seul l’Esprit Saint peut nous permettre d’interpréter authentiquement les paroles que Dieu nous adresse. La foi est l’accueil de cette illumination surnaturelle qui révèle le sens des événements dans lesquels Dieu s’adresse à nous. Jésus est l’événement ultime, l’intervention salvifique ultime de Dieu, mais il ne peut être reconnu comme tel que par ceux qui croient, c'est-à-dire ceux qui à la lumière de l’Esprit Saint, ont reconnu dans les œuvres de Jésus, le témoignage de son origine divine.

« Mais vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas de mes brebis ». Jésus n’exclut pas les Juifs, puisqu’il affirme lui-même à plusieurs reprises qu’il a été envoyé d’abord aux enfants d’Israël. Ce n’est que devant leur refus de recevoir la Bonne Nouvelle qu’il se tourne vers les païens, c'est-à-dire vers les « autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie » et dont son Père lui a également donné la charge afin que « celles-là aussi il les conduise, afin qu’il y ait un seul troupeau et un seul pasteur » (Jn 10, 16). La preuve que ses interlocuteurs ne sont pas de son troupeau, c’est qu’ils ne reconnaissent pas sa voix. A vrai dire, ils ne l’écoutent même pas, car ils ne veulent pas venir à lui. Ils refusent de se laisser rassembler par l’Envoyé du Père qui seul peut leur donner « la vie en abondance » (Jn 10, 10). Ils refusent de devenir ses disciples, car ils sont trop attachés à leur position de « Maîtres ». Aveuglés par leurs ambitions personnelles, ils sont incapables de discerner le temps de la venue du Messie, eux qui étaient pourtant chargés de conduire le peuple jusqu’à lui.

« Mes brebis, elles, écoutent ma voix ». Moi je les connais et elles me connaissent, et dans cette communion d’amour qui les unit à moi, je leur communique ma propre vie. Ainsi elles ne périront jamais et vivront éternellement, car « personne ne peut rien arracher de ma main ». De même que Jésus est dans la main du Père, et que « personne ne peut rien arracher de la main du Père », ainsi les brebis qui se réfugient dans la main du Fils, se trouvent-elles aussi sous la protection de celui qui « est plus grand que tout », c’est-à-dire de Dieu lui-même.

Jésus précise enfin que l’unité de l’action du Père et du Fils découle ultimement de l’unité de leur être : « Le Père et moi, nous sommes un ». Par cette déclaration, notre Seigneur revendique explicitement l’égalité de nature avec le Père, dont il ne se distingue que par la relation d’opposition qui le constitue face au Père comme une personne différente au sein de l’unique Substance divine. Quant à la personne de l’Esprit, elle est suggérée par la « Vie éternelle » que le Fils partage avec le Père et qu’il promet de donner à ceux qui, par la foi, s’uniront à lui comme lui-même est uni au Père.


« Seigneur, ne permet pas que les ruses de l’Ennemi me détournent de l’humble écoute de ta Parole. C’est la foi qui sauve ; or “la foi naît de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend, c’est l’annonce de la parole du Christ” (Rm 10, 17). Aide-nous jour après jour à nous détourner de nos propres vues, pour entrer toujours davantage dans “l’obéissance de la foi” (Rm 16, 26), comme témoignage de notre confiance et de notre amour filial. Nous connaîtrons alors nous aussi la joie du salut et nous pourrons accueillir la vie éternelle que tu réserves à ceux qui te connaissent “en Esprit et vérité” (Jn 4, 24). »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph l Saint-Joseph de Mont-Rouge l F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 96697826

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église 
Commentaire sur l'évangile de Jean, 7, 10, 26 ; PG 74, 20 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 366 rev.)


« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais et elles me suivent »

          La marque distinctive des brebis du Christ, c'est leur aptitude à écouter, à obéir, tandis que les brebis étrangères se distinguent par leur indocilité. Nous comprenons le verbe « écouter » au sens de consentir à ce qui a été dit. Et ceux-là qui l'écoutent sont connus de Dieu, car « être connu » signifie être uni à lui. Il n'y a personne qui soit entièrement ignoré de Dieu. Donc, lorsque le Christ dit : « Je connais mes brebis », il veut dire : « Je les accueillerai et je les unirai à moi d'une façon mystique et permanente ». On peut dire qu'en se faisant homme, il s'est apparenté à tous les hommes en prenant leur nature : nous sommes tous unis au Christ en raison de son incarnation. Mais ceux qui ne gardent pas la ressemblance avec la sainteté du Christ lui sont devenus étrangers... 

           « Mes brebis me suivent », dit encore le Christ. En effet, par la grâce divine les croyants suivent les pas du Christ. Ils n'obéissent pas aux préceptes de l'ancienne Loi, qui était une préfiguration, mais, en suivant par la grâce les préceptes du Christ, ils s'élèveront jusqu'à sa hauteur, conformément à leur vocation d'enfants de Dieu. Quand le Christ monte au ciel, ils le suivent jusque-là.








Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 5b23299d


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 19:35

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Bonsoir Manuela,
Bonsoir Sofoyal,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mercredi 29 Avril 2015

Sainte Catherine de Sienne, Vierge et Docteur de l’Église (Fête en Europe)
Mort en 1716. Grand prédicateur, apôtre de MARIE : sa descendance spirituelle est nombreuse (Filles de la Sagesse, Pères et Frères montfortains, Frères de Saint-Gabriel…).

4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 12 : 24 à 13 : 5


« Mettez à part pour moi Barnabé et Saul »

En ces jours-là,
la PAROLE de DIEU était féconde et se multipliait.
Barnabé et Saul, une fois leur service accompli
en faveur de Jérusalem, s’en retournèrent à Antioche,
en prenant avec eux Jean surnommé Marc.
Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche
des Prophètes et des hommes chargés d’enseigner :
Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène,
Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul.
Un jour qu’ils célébraient le CULTE du SEIGNEUR
et qu’ils jeûnaient, l’ESPRIT SAINT leur dit :
« Mettez à part pour moi Barnabé et Saul
en vue de l’ŒUVRE à laquelle Je les ai appelés. »
Alors, après avoir jeûné et prié,
et leur avoir imposé les mains,
ils les laissèrent partir.
Eux donc, envoyés par le SAINT-ESPRIT,
descendirent à Séleucie
et de là s’embarquèrent pour Chypre ;
arrivés à Salamine,
ils annonçaient la PAROLE de DIEU
dans les synagogues des Juifs.
Ils avaient Jean-Marc comme auxiliaire.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Que tous les peuples TE louent

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

[Psaume 66 (67), entièrement]


Psaume 66 (67) : 2 et 3, 5, 7 et 8

R/ Que les peuples, DIEU, TE rendent grâce ;
qu’ils TE rendent grâce tous ensemble !


Que DIEU nous prenne en GRÂCE et nous bénisse,
que SON VISAGE s’illumine pour nous ;
et TON CHEMIN sera connu sur la Terre,
TON SALUT, parmi toutes les nations.
R/

Que les nations chantent leur joie,
car TU gouvernes le monde avec JUSTICE ;
TU gouvernes les peuples avec DROITURE,
sur la Terre, TU conduis les nations.
R/

La Terre a donné son fruit ;
DIEU, notre DIEU, nous bénit.
Que DIEU nous bénisse,
et que la Terre tout entière L’adore !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 12 : 44 à 50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, Je suis la LUMIÈRE du monde, dit le SEIGNEUR.
Celui qui Me suit aura la LUMIÈRE de la VIE.
Alléluia.
(Jn 8, 12)




« Moi qui suis la LUMIÈRE, Je suis venu dans le monde »

En ce temps-là,
JÉSUS s’écria :
« Celui qui croit en Moi, ce n’est pas en Moi qu’il croit,
mais en CELUI qui M’a envoyé ;
et celui qui Me voit voit CELUI qui M’a envoyé.
Moi qui suis la LUMIÈRE, Je suis venu dans le monde
pour que celui qui croit en Moi
ne demeure pas dans les ténèbres.
Si quelqu’un entend Mes PAROLES et n’y reste pas fidèle,
Moi, Je ne le juge pas, car Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
Celui qui Me rejette et n’accueille pas Mes PAROLES
aura, pour le juger, la PAROLE que J’ai prononcée :
c’est ELLE qui le jugera au dernier jour.
Car CE N’EST PAS de Ma PROPRE INITIATIVE que J’ai parlé :
le PÈRE LUI-MÊME, qui M’a envoyé,
M’a donné SON COMMANDEMENT
sur ce que Je dois dire et déclarer ;
et Je sais que SON COMMANDEMENT est VIE ÉTERNELLE.
Donc, ce que Je déclare,
Je le déclare comme le PÈRE Me L’a dit. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/04/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 29 Avr 2015 - 7:17

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
sunny


Bible Jesus fish  Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 29 Avril 2015


« Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu »


Evangile selon St Luc, chapitre 10, 38-42


Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.

Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière d'introduction

Comme Marthe, en ce jour, Seigneur, je me mets en ta présence pour écouter tes paroles. Tes paroles sont la Vie. Tes paroles me font vivre. Que ma journée soit éclairée par ce que tu as à me dire aujourd’hui dans la prière.

Demande

Ouvre les oreilles de mon esprit. Fais de moi la bonne terre, bien disposée à recevoir les graines du semeur. Que la méditation de ce passage d’Évangile me permette d’entrer plus intimement en communion avec toi.

Points de réflexion

1.Le catéchisme de l’Église catholique nous rappelle que « la foi chrétienne n’est pas « une religion du Livre ».

Le Christianisme est la religion de la « Parole » de Dieu, « non d’un verbe écrit et muet, mais d’un Verbe incarné et vivant » (CEC 108)

Notre Dieu s’est fait homme et il a marché sur nos routes.

C’est « chemin faisant » que Jésus se rendait un jour chez Marthe, Marie et Lazare, dont on saura plus tard qu’ils faisaient partie du cercle de ses amis les plus chers.

Aujourd’hui, Jésus s’arrête chez toi. Le Verbe de Dieu, la Parole vivante de Dieu veut te parler.

2. Marie, la sœur de Marthe, se met immédiatement en situation de disciple devant le maître qui délivre son enseignement.

Elle est assise à ses pieds, nous dit l’évangéliste. Elle nous rappelle la Mère de Jésus, la Vierge Marie. En effet, à peine quelques versets plus tard, Luc rapporte un très beau compliment de Jésus à propos de sa Mère : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent ! » (Lc 11,28), montrant sa Mère comme une championne de l’écoute et de la mise en pratique de sa parole.

Étrange coïncidence, que ces deux femmes portent le même prénom... Suis-je moi aussi un homme/une femme d’écoute de la parole de Jésus ?

3. Oui, il y a tous les soucis de la vie quotidienne et souvent bien matériels.

Jésus le sait bien, mais quand lui est là, dans leur maison, au milieu d’eux, il faut savoir laisser de côté tout le reste.
Sa parole qui donne la Vie est infiniment plus précieuse que toutes nos préoccupations.

Jésus invite Marthe à faire comme Marie : à choisir la meilleure part, c’est-à-dire à le choisir lui.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu es « chez moi ». Je t’ouvre ma maison. Je t’offre ma vie pour que tu puisses y entrer et m’enseigner. Donne-moi de goûter moi aussi cette « meilleure part » qui consiste à t’écouter, à te connaître, à t’aimer et à te suivre.

Résolution

Relire lentement cet Évangile en laissant de côté toutes mes distractions.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Jysus_21
Jésus avec Marthe et Marie
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum