Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 28 Fév 2015 - 7:45

Bonjour Nicolas   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy  

Que cette Journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


Bible Jesus fish  Dove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 28 Février 2015


L’amour de l’ennemi, principe de perfection chrétienne


Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 43-48


Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien ! Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Prière d'introduction

Père éternel, Dieu du ciel et de la terre, je remets entre tes mains tout jugement à l’égard de mes frères, car tu fais lever ton soleil sur les méchants et sur les bons, tu fais tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. À tes yeux, Seigneur, nous sommes tous frères et sœurs, solidaires dans le combat entre le bien et le mal, la grâce te le péché. Béni sois-tu Seigneur, pour le don des frères et sœurs.

Demande

Libère-moi, Seigneur, de toute amertume, purifie mon âme, afin que je puisse jouir de ta grâce, au milieu de l’épreuve, en te louant, comme tes serviteurs Azarias, Ananias et Misaël au milieu de la fournaise (cf. Daniel 3).

Points de réflexion

1.« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent ».

Peut-on aimer ceux qui nous font du mal, prier pour eux, leur pardonner ? Jésus demande-t-il l’impossible ? Face aux graves injustices en ce monde, aux crimes de guerre, aux attentats, aux fleuves de sang humain, la sentence de Jésus semble utopique.

En tout cas elle l’est dans l’optique de la « tolérance » comme valeur absolue, car on ne peut pas tolérer l’intolérable.

Le précepte évangélique de l’amour va bien au-delà des limites de la « gentillesse humaine » :

la prière élève la pensée et l’esprit humains à un autre niveau, fait prendre du recul, rend l’âme accueillante à la grâce divine. Unie à Dieu, l’âme trouve les forces spirituelles pour surmonter les sentiments de révolte et les désirs de vengeance ou d’autodestruction :

le précepte de l’amour, comme valeur suprême, invite à rompre la spirale de la violence, moyennant la prière.

La prière en toute circonstance est-elle mon réflexe habituel ? Suis-je habité par la foi et par l’amour, afin qu’elles me remplissent d’espérance ?

Suis-je habité par la susceptibilité et la rancune ?

2. « Afin d’être vraiment des fils de votre Père qui est dans les cieux »

. Devant les abus de pouvoir de toute sorte et l’acharnement sur la vie à naître ou à s’éteindre, le chrétien est appelé à être signe prophétique de justice et de paix dans le monde. Tout en condamnant les actes, il ne peut pas répondre par la violence, même s’il est agressé.

Le Père qui a créé le monde dans l’harmonie, non pas dans le conflit, a confié à l’homme la gestion de la création visible, dans la même harmonie.


Or, le péché a contaminé le monde en profondeur : l’opposition au Créateur, la convoitise humaine des biens et du pouvoir a établi l’anti-loi du plus fort, qui régit le monde de conflit en conflit, de ruine en ruine. Codifiée dans le credo de la dialectique historique, cette anti-loi s’appelle principe du « progrès »

Jésus nous montre un autre chemin : celui de la paix et de la réconciliation. Humilié, maltraité, condamné, il dira « Père, pardonne-leur » ; abandonné par ses disciples, il leur confiera l’Église. Jésus ne s’arrête pas à de beaux discours d’un prédicateur de bons augures.

Et nous, c’est en nous inspirant de son exemple et en assimilant ses vertus que nous deviendrons semblables au Fils, que nous deviendrons enfants du Père céleste.

3. « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait »

. La perfection à laquelle Jésus nous appelle est le déploiement de la graine de moutarde, que Jésus mentionne pour décrire le « royaume des cieux » ; c’est la maturation de la vie chrétienne initiée au baptême, complétée par les sacrements de confirmation et de l’Eucharistie.

Il n’y a pas de perfection qui ne vienne pas de Dieu à travers son Église. La « vie surnaturelle » est une condition, par laquelle le sujet vit en Dieu et Dieu en lui par le don de la grâce ; quand l’homme l’accueille, il opte pour la « vie de grâce » qui pousse dans l’âme comme une plante et dont les effets atteignent l’homme entier, corps, âme, esprit : la personne est stimulée à offrir son corps pour rendre des services, l’âme pour aimer le prochain et l’esprit pour prier et adorer Dieu, y trouvant tout son réconfort.

Dialogue avec le Christ

Merci, ô Jésus, de nous conduire sur le chemin de perfection. En souffrant avec toi les injustices de ce monde, nous nous tournons davantage vers la justice, l’amour, la miséricorde divine et nous voyons avec émerveillement les beautés de la création, les miracles de la conversion : loué sois-tu, ô Jésus-Christ, pour les bienfaits que tu nous as obtenus, en donnant ta vie pour nous et en nous appelant à être tes amis et tes disciples. Aie pitié de nos manques de foi, d’espérance et d’amour et accepte notre humble vœu de réconciliation et de parfaite communion avec toi. Amen.

Résolution

Je bénirai, dans ma prière secrète, la personne qui m’est la plus adverse, pour apprendre à l’aimer.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 L_amou11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 1 Mar 2015 - 7:27

Bonjour Nicolas   Very Happy  

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière  
 sunny


Church Bible  Jesus fish  Dove  


****


Méditation sur l’ Evangile  du Jour :  Dimanche  1er Mars 2015


La Transfiguration


Evangile selon St Marc, chapitre 9, 2-10


Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.

Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.

Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Prière d'introduction

Jésus, tu es le Seigneur de la vie et de l’histoire. C’est toi qui donnes un sens à l’histoire de tous les hommes, car c’est toi qui leur apportes à tous le salut.
Seigneur, j’espère en toi.

Demande

Garder l’espérance dans les moments difficiles.

Points de réflexion

1.Pendant la plus grande partie de sa vie, Jésus est resté discret, un homme normal, travaillant comme charpentier avec Joseph.

Jésus semblait être un habitant de Nazareth comme tous les autres. Au cours de sa vie publique, les choses changèrent, car Jésus se manifesta comme le Messie avec de nombreux miracles.

Mais le seul moment où nous le voyons resplendir de sa divinité dans son propre corps, avant la Résurrection, est lors de la Transfiguration.

2. Jésus voulait sans doute affirmer la foi de ces trois disciples qu’il a pris avec lui, avant que ne viennent les épreuves de la Passion. Le Jésus des miracles et de la Transfiguration n’est en effet pas séparable du Jésus souffrant et mourant sur la croix.

Au début de la Passion, tous les disciples prirent la fuite. Et Pierre reniera même publiquement Jésus.

Et pourtant ils avaient vu Jésus transfiguré, ils avaient aussi, peu avant la Passion, assisté à la résurrection de Lazare, et ils avaient été témoins de tant de miracles.

3. Dans notre vie, les moments joyeux alternent aussi avec des moments de souffrances, des moments où tout semble plus difficile, voire parfois où il semble impossible d’aller de l’avant.

Il est facile de croire et d’espérer quand tout va bien.

Il est bien plus difficile de le faire dans les épreuves de la vie, que ce soient les nôtres ou celles de nos proches.

C’est dans ces moments que l’on sait si l’on a la foi et si l’on espère vraiment dans le Seigneur. Quand tout semble perdu, mettons-nous encore notre confiance en lui ?

Ou, comme les disciples, préférons-nous nous enfuir et aller voir ailleurs ?

Cette vie est celle de la lutte pour la foi. Au Paradis, enfin, nous verrons Dieu face à face comme il est, et notre joie sera complète.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de venir affirmer ma foi. Aide-moi à profiter des moments de joies, des moments d’une expérience spirituelle plus forte pour renforcer ma foi. Aide-moi à garder cette foi tout au long de ma vie.

Résolution

Prendre la résolution de me tourner vers Jésus lors des prochains moments difficiles que je vivrai.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 La_tra10
La Transfiguration de Jésus
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 8:47

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Dimanche 1er Mars 2015

2ième Dimanche de Carême

(Couleur liturgique : Violet )
Année B




Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-2e-dimanche-de-careme-b-integrale/00091812

Vu sur :
www.KTOTV.com




(Première lecture)
Livre de la Genèse 22 : 1 et 2, 9 à 13, 15 à 18


Le sacrifice de notre père Abraham

En ces jours-là,
DIEU mit Abraham à l’épreuve.
IL lui dit :
« Abraham ! »
Celui-ci
répondit :
« Me voici ! »
DIEU dit :
« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac,
va au pays de Moriah,
et là tu l’offriras en holocauste
sur la montagne que Je t’indiquerai. »
Ils arrivèrent à l’endroit que DIEU avait indiqué.
Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ;
puis il lia son fils Isaac
et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Abraham étendit la main
et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l’Ange du SEIGNEUR l’appela du Haut du Ciel et dit :
« Abraham ! Abraham ! »
Il répondit :
« Me voici ! »
L’Ange lui dit :
« Ne porte pas la main sur le garçon !
Ne lui fais aucun mal !
Je sais maintenant que tu crains DIEU :
tu ne M’as pas refusé ton fils, ton unique. »
Abraham leva les yeux et vit un bélier
retenu par les cornes dans un buisson.
Il alla prendre le bélier
et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Du Ciel, l’Ange du SEIGNEUR appela une seconde fois Abraham.
IL déclara :
« Je le jure par MOI-MÊME, ORACLE du SEIGNEUR :
parce que tu as fait cela,
parce que tu ne M’as pas refusé ton fils, ton unique,
Je te comblerai de bénédictions,
Je rendrai ta descendance aussi nombreuse
que les étoiles du ciel
et que le sable au bord de la mer,
et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis.
Puisque tu as écouté Ma VOIX,
toutes les nations de la Terre
s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction
par le nom de ta descendance. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière d’un homme arraché à la mort

Psaume 114-115 (116), entièrement



Psaume 115 (116B) : 10 et 15, 16ac et 17, 18 et 19


R/ Je marcherai en présence du SEIGNEUR sur la Terre des Vivants.

Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert.
Il en coûte au SEIGNEUR
de voir mourir les Siens !
R/


Ne suis-je pas, SEIGNEUR, ton serviteur,
moi, dont TU brisas les chaînes ?
Je T’offrirai le sacrifice d’Action de Grâce,
j’invoquerai le nom du SEIGNEUR.
R/


Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR,
oui, devant tout Son Peuple,
à l’entrée de la MAISON du SEIGNEUR,
au milieu de Jérusalem !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



« Chant audio du Psaume 115 (116B) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/t7Av








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 31b à 34


« DIEU n’a pas épargné Son PROPRE FILS »

Frères,
si DIEU est pour nous,
qui sera contre nous ?
IL n’a pas épargné Son PROPRE FILS,
mais IL L’a livré pour nous tous :
comment pourrait-IL, avec LUI,
ne pas nous donner tout ?
Qui accusera ceux que DIEU a choisis ?
DIEU est CELUI qui rend JUSTE :
alors, qui pourra condamner ?
Le CHRIST JÉSUS est mort ;
bien plus, IL est RESSUSCITÉ,
IL est à la DROITE de DIEU,
IL intercède pour nous.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 2 à 10

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE au CHRIST, PAROLE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR.
De la Nuée Lumineuse, la VOIX du PÈRE a retenti : « CELUI-CI est Mon FILS BIEN-AIMÉ, écoutez-LE ! »
GLOIRE au CHRIST, PAROLE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR.
(cf. Mt 17, 5)




« CELUI-CI est Mon FILS BIEN-AIMÉ »

En ce temps-là,
JÉSUS prit avec LUI Pierre, Jacques et Jean,
et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et IL fut transfiguré devant eux.
Ses Vêtements devinrent resplendissants,
d’une blancheur telle
que personne sur Terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse,
et tous deux s’entretenaient avec JÉSUS.
Pierre alors prend la parole
et dit à JÉSUS :
« RABBI, il est bon que nous soyons ici !
Dressons donc trois tentes :
une pour TOI, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire,
tant leur frayeur était grande.
Survint une Nuée qui les couvrit de Son Ombre,
et de la Nuée une VOIX se fit entendre :
« CELUI-CI
est Mon FILS BIEN-AIMÉ :
écoutez-LE ! »
Soudain, regardant tout autour,
ils ne virent plus que JÉSUS seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne,
et JÉSUS leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,
avant que le FILS de l’Homme
soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à Cette PAROLE,
tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :
« ressusciter d’entre les morts ».


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/03/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 16:52

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, Merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Obair110

Dimanche 01 mars 2015 : Deuxième dimanche de Carême
Les saints du jour (Dimanche 01 Mars) :

http://jubilatedeo.centerblog.net/6572977-Les-saints-du-jour-Dimanche-01-Mars


Homélie :

La vie est une série de Pâques, c'est-à-dire de naissances impliquant le consentement à une mort préalable ; depuis la sortie du sein maternel, jusqu’au dernier soupir, où nous devrons accepter de mourir à notre vie naturelle pour entrer dans la vie de Dieu lui-même. Entre ces extrêmes, deux autres étapes sont fondamentales : le passage de l’enfance à l’adolescence, et celui de l’état adulte à la maturité, c'est-à-dire à la découverte de notre identité véritable. Or devenir soi-même ne peut se faire qu’au prix d’une mort aux personnages que nous avons endossés pour paraître aux yeux des autres - et des nôtres. Ce passage est particulièrement délicat, car il se fait le plus souvent à l’occasion d’une épreuve, d’un échec, d’une « crise » qui remet en cause ce que nous avions soigneusement mis en place. La liturgie de ce jour présente le franchissement de cette étape déterminante par deux personnages clés de l’histoire sainte : Abraham qui ouvre la lignée des patriarches, et Jésus qui scelle l’Alliance définitive. Le récit biblique annonce clairement la couleur : « Dieu mit Abraham à l’épreuve ». Le Seigneur lui demande de lui « offrir en sacrifice son fils, celui qu’il aime » - on devine tout l’attachement que pouvait ressentir ce vieux père pour cet unique descendant sur qui reposait tous ses espoirs. Mais là où Adonaï lui demande de « sacrifier » ce fils, c'est-à-dire de le « rendre sacré » en le consacrant au Dieu de la vie afin qu’il vive, Abraham comprend que le Seigneur lui demande de l’offrir en holocauste, ce qui implique la mort de la victime. Cette interprétation erronée de l’appel de Dieu trahit une paternité abusive, qui croit pouvoir disposer de la vie et de la mort de son enfant. L’« épreuve » du patriarche consiste précisément à renoncer au droit auquel il prétend, conformément à la mentalité de l’époque. Il s’agit pour lui de découvrir que pour pouvoir transmettre la bénédiction divine - conformément à sa mission particulière - il lui faut immoler non pas l’enfant de la promesse, mais sa paternité possessive, symbolisée par le bélier.

L’épreuve est bien plus radicale encore pour Jésus : elle ne consiste pas à renoncer à disposer de la vie d’un autre, mais à la sienne. Pour transmettre la bénédiction divine à sa descendance de génération en génération, Abraham devait laisser vivre son fils ; « à la plénitude des temps », pour que cette bénédiction puisse enfin devenir agissante, Jésus devait descendre dans notre mort pour y déposer le germe de vie divine, comme un grain de blé doit être enfoui en terre pour pouvoir donner son fruit. Tous autant que nous sommes, nous subirons notre mort, cette dernière Pâque qui nous introduira dans la définitivité de la vie éternelle. Jésus l’a choisie délibérément ; car lui qui n’avait pas été effleuré par le péché, n’aurait pas dû goûter la mort. S’il est passé par ce chemin, c’est uniquement par solidarité avec nous, et afin de pouvoir triompher de la mort en y déversant la vie divine qu’il tient du Père. Sur la montagne, en présence de trois de ses proches auxquels il venait d’annoncer sa Passion prochaine, Jésus s’est offert intentionnellement au Père pour le salut du monde ; il a fait son choix : il ira jusqu’au bout. Par ce libre et plein consentement à sa mission, son humanité adhère parfaitement à son identité véritable de Fils unique, que « le Père a livré pour nous tous » (2nd lect.). La lumière resplendissante que contemplent les apôtres n’éclaire pas leur Maître de l’extérieur, mais de l’intérieur : elle jaillit du plus profond de sa divinité, d’où elle illumine son humanité. La voix dans la nuée confirme l’option que Jésus vient de faire : il est le Fils bien-aimé, celui qui accomplit la promesse annoncée par la Loi et confirmée par les prophètes. Il est la Parole vivante qui donne la vie ; c’est lui désormais qu’il nous faut écouter. Moïse et Elie peuvent disparaître : tout est dit en Jésus-Christ.

Un jour ou l’autre, nous serons tous invités à offrir librement notre « Isaac » ; à accepter de mourir à ce qu’il y a en nous d’inauthentique, à ce qui fait obstacle à la transmission de la vie. Cette « épreuve » est pour chacun de nous la condition d’accès à notre identité profonde. Certes nous désirons tous nous débarrasser des oripeaux du vieil homme et devenir ce que nous sommes aux yeux de Dieu ; mais sommes-nous prêts à payer le prix ? Nous aimerions bien revêtir notre vêtement de lumière par-dessus nos guenilles, mais le Seigneur a dénoncé clairement la vanité de cette démarche : « personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; à vin nouveau outres neuves » (Mc 2, 21-22). Ce qui signifie que pour entrer dans la vie nouvelle de l’Esprit, il nous faut d’abord accepter de mourir à la vie selon la chair - entendons : renoncer à être les seuls maîtres à bord de notre barque. On comprend que dans de telles conditions, nous hésitions à faire le grand saut : qui aurait le courage de quitter ses vieux repères, ses sécurités si chèrement acquises, sans avoir la moindre certitude sur ce qui l’attend ? Pourtant c’est bien le pas qui un jour ou l’autre nous sera demandé à tous. Comme Saint Pierre au matin de Pâque, nous nous entendrons dire par le Seigneur : « Amen, amen je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller » (Jn 21, 18). Simon avait déjà répondu à l’appel du Seigneur et s’était mis généreusement à sa suite ; pourtant c’est ce second appel, dans le dépouillement le plus radical, qui est véritablement fondateur de sa mission. Il a fallu que Pierre apprenne à connaître Jésus en cheminant avec lui, puis qu’à travers sa trahison, il fasse l’épreuve de sa fragilité, avant de pouvoir saisir à la fois la gratuité de l’appel de son Maître, et la radicalité de la réponse qu’il convient de lui donner.

Tel est le chemin du disciple - de tout disciple. Ne croyons pas que Dieu prenne plaisir à nous faire souffrir : « Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ! » (Ps 115), mais il n’y a pas d’autre chemin pour venir jusqu’à lui, que celui de la Pâque, sur lequel Jésus nous précède. Le Seigneur désire ardemment « briser les chaînes » qui nous empêchent de quitter ce vieux monde qui passe, pour accéder au monde nouveau ; mais il ne peut le faire sans notre consentement. Pour oser le grand passage, puisons notre courage dans la parole de l’Apôtre : « Si Dieu n’a pas refusé son propre Fils, alors comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ? » (2nd lect.). Oui nous le croyons : par le Christ, avec lui et en lui, chacune de nos « morts » peut devenir une Pâque qui s’ouvre sur la vie, une vie toujours plus pleine, plus authentique qui nous rapproche de lui.


« “Jésus ressuscité, toi qui intercède pour nous à la droite de Dieu » (2nd lect.), augmente en nous la foi, l’espérance et la charité ; donne-nous l’audace de te suivre sur le chemin de nos Pâques quotidiennes. Illuminés par la présence intérieure de ton Esprit qui transfigurera nos pauvres vies, nous découvrirons alors qui nous sommes à tes yeux, et nous pourrons « marcher en ta présence sur la terre des vivants » (Ps 115).

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 The_tr10

Saint Léon le Grand (?-v. 461), pape et docteur de l'Église
Homélie 51, sur la Transfiguration ; SC 74 bis (trad. cf SC p. 25s)


« Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu avant que le Fils de l'homme soit ressuscité »

          Jésus voulait armer ses apôtres d'une grande force d'âme et d'une constance qui leur permettraient de prendre sans crainte leur propre croix, malgré sa rudesse. Il voulait aussi qu'ils ne rougissent pas de son supplice, qu'ils ne considèrent pas comme une honte la patience avec laquelle il devait subir une Passion si cruelle, sans perdre en rien la gloire de sa puissance. Jésus « prit donc Pierre, Jacques et Jean, et il monta avec eux sur une haute montagne », et là il leur a manifesté l'éclat de sa gloire. Même s'ils avaient compris que la majesté divine était en lui, ils ignoraient encore la puissance détenue par ce corps qui voilait la divinité...

           Le Seigneur découvre donc sa gloire en présence des témoins qu'il avait choisis, et sur son corps, semblable à tous les autres corps, il répand une telle splendeur « que son visage parut brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la neige. » Sans doute cette transfiguration avait surtout pour but d'enlever du cœur de ses disciples le scandale de la croix, de ne pas bouleverser leur foi par l'humilité de sa Passion volontaire..., mais cette révélation fondait aussi dans son Eglise l'espérance qui devait la soutenir. Tous les membres de l'Eglise, son Corps, comprendraient ainsi quelle transformation devrait s'opérer en eux un jour, puisqu'il est promis aux membres de participer à l'honneur qui a resplendi dans la Tête. Le Seigneur lui-même avait dit en parlant de la majesté de son avènement : « Alors les justes brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père » (Mt 13,43). Et l'apôtre Paul affirme de son côté : « J'estime que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous » (Rm 8,18)... Il écrit aussi : « Car vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Lorsque le Christ paraîtra, lui qui est votre vie vous serez manifestés vous aussi, avec lui, dans la gloire » (Col 3,3-4).












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 5b23299d
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 21:10

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,

Bonsoir à toutes et à tous,




Lundi 2 Mars 2015

De la férie

2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Daniel 9 : 4 à 10


« Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité »

Je fis au SEIGNEUR mon DIEU cette prière et cette confession :
« Ah ! TOI SEIGNEUR, le DIEU GRAND et REDOUTABLE,
qui garde ALLIANCE et FIDÉLITÉ
à ceux qui L’aiment et qui observent Ses COMMANDEMENTS,
nous avons péché,
nous avons commis l’iniquité,
nous avons fait le mal,
nous avons été rebelles,
nous nous sommes détournés
de Tes COMMANDEMENTS et de Tes ORDONNANCES.
Nous n’avons pas écouté Tes Serviteurs les Prophètes,
qui ont parlé en Ton NOM
à nos rois, à nos princes, à nos pères,
à tout le peuple du pays.
À TOI, SEIGNEUR, la JUSTICE ;
à nous la honte au visage,
comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda,
pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël,
pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin,
dans tous les pays où TU les as chassés,
à cause des infidélités qu’ils ont commises envers TOI.
SEIGNEUR, à nous la honte au visage,
à nos rois, à nos princes, à nos pères,
parce que nous avons péché contre TOI.
Au SEIGNEUR notre DIEU, la MISÉRICORDE et le PARDON,
car nous nous sommes révoltés contre LUI,
nous n’avons pas écouté la VOIX du SEIGNEUR, notre DIEU,
car nous n’avons pas suivi les LOIS
qu’IL nous proposait par Ses Serviteurs les Prophètes. »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 78 (79) ; entièrement]


Psaume 78 (79) : 5a et 8, 9, 11 et 13ab

R/ SEIGNEUR, ne nous traite pas
selon nos péchés.


Combien de temps, SEIGNEUR, durera Ta Colère ?
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt Ta TENDRESSE,
car nous sommes à bout de force !
R/

Aide-nous, DIEU notre SAUVEUR,
pour la GLOIRE de Ton NOM !
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la Cause de Ton NOM !
R/

Que monte en Ta PRÉSENCE la plainte du captif !
Ton BRAS est FORT : épargne ceux qui doivent mourir.
Et nous, Ton Peuple, le Troupeau que TU conduis,
sans fin nous pourrons Te Rendre Grâce.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 36 à 38

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, FILS du DIEU VIVANT ! Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et Elles sont Vie. TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, FILS du DIEU VIVANT ! (cf. Jn 6, 63c.68c)



« Pardonnez, et vous serez pardonnés »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses DISCIPLES :
« Soyez miséricordieux comme votre PÈRE est MISÉRICORDIEUX.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ;
ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et l’on vous donnera :
c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres
servira de mesure aussi pour vous. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 2 Mar 2015 - 7:44

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour et Merci Jérémie   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy  

Que cette Journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière    
sunny


Bible Jesus fish  Dove  


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 20 Mars 2015


Pardonner du fond du cœur


Evangile selon St Luc, chapitre 6, 36-38


Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Prière d'introduction

Seigneur, tu es le Dieu de la miséricorde. Tu pardonnes toutes mes fautes. Chaque fois que je viens pour te demander pardon, chaque fois que je vais me confesser, tu me donnes ta miséricorde, tu effaces mes péchés. Merci, Jésus, pour ton amour infini.

Demande

La grâce de savoir pardonner.

Points de réflexion

1.Pendant le Carême, l’Église nous invite spécialement à la prière, à la pénitence et à la charité.

Avec ce passage, et ceux des jours précédents, nous voyons qu’une manière importante de pratiquer la charité se trouve dans le pardon.

Quand nous pensons à la charité, nous pensons à l’aide que nous pouvons donner aux pauvres, ou aux services que nous pouvons rendre autour de nous. Mais pensons-nous à pardonner ? L’Évangile est très clair : le pardon est un élément essentiel de la charité, de l’amour chrétien

. Nous ne pouvons pas prétendre vivre la charité si nous ne sommes pas capables de pardonner. Nous ne pouvons pas nous appeler chrétiens si nous ne pouvons pas vivre le pardon.

2. Humainement parlant, les paroles de Jésus sont très vraies.

Il est bien plus facile de pardonner à quelqu’un qui lui-même pardonne facilement et oublie les fautes des autres qu’à une personne qui ne montre que très rarement de la miséricorde. Et de même nous donnons plus facilement à celui qui donne lui-même avec générosité qu’à celui qui se montre souvent avare.

Mais il nous faut lire aussi les paroles de Jésus à un niveau surnaturel. Le vrai juge, le seul juge qui compte à la fin, est Dieu lui-même, devant qui nous nous présenterons à la fin de notre vie. Or Jésus nous dit que celui qui aura montré miséricorde recevra miséricorde, et celui qui n’aura pas jugé ne sera pas jugé.

Le jugement dernier est un jugement d’amour. Or celui qui ne juge pas les autres et qui pardonne montre qu’il a un cœur plein d’amour. Le pardon et la miséricorde sont une sorte de sommet de l’amour.

Qu’y a-t-il donc à juger chez celui qui a le cœur rempli d’amour ? Apprenons donc à pardonner. C’est un des meilleures voies pour vivre vraiment la charité.

3. Le pardon est donc l’une des clés qui nous permet d’entrer au Ciel

Et de fait, comment pourrait-il en être autrement ? Au Ciel l’amour sera parfait. Il n’y aura plus aucune haine ni aucune rancœur. Comment pourrions-nous donc y aller si nous n’avons pas complètement pardonner à ceux qui nous ont offensés, qui sont eux aussi susceptibles d’aller au Ciel ?

Si nous n’avons pas tout pardonné, nous ne pouvons pas aller au Ciel. Certes cela est bien difficile pour l’homme. Mais avec Dieu tout est possible. Jésus est venu sur terre nous montrer l’exemple, et pour nous aider et nous accompagner.

Prions donc le Seigneur pour qu’il remplisse notre cœur de son amour

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais bien comme il est parfois dur de pardonner. Tu sais bien comme nous oublions si difficilement les offenses dont nous avons été victimes. Et pourtant tu nous présentes le pardon comme une condition indispensable pour vivre l’amour. Viens à mon aide, Jésus. Remplis mon cœur de ton amour. Donne-moi un cœur comme le tien, un cœur plein d’amour.

Résolution

Pardonner à toutes les personnes qui pourront me faire un tort aujourd’hui.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Amour_12
Amour Miséricordieux de Jésus- Christ
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 21:46

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,

Bonsoir à toutes et à tous,



Mardi 3 Mars 2015

De la férie

2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 1 : 10, 16 à 20


« Apprenez à faire le bien : recherchez le droit »

Écoutez la PAROLE du SEIGNEUR,
vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome !
Prêtez l’oreille à l’ENSEIGNEMENT de notre DIEU,
vous, peuple de Gomorrhe !
Lavez-vous, purifiez-vous,
ôtez de Ma VUE vos actions mauvaises,
cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien :
recherchez le droit,
mettez au pas l’oppresseur,
rendez justice à l’orphelin,
défendez la cause de la veuve.

Venez, et discutons – dit le SEIGNEUR.
Si vos péchés sont comme l’écarlate,
ils deviendront aussi blancs que neige.
S’ils sont rouges comme le vermillon,
ils deviendront comme de la laine.
Si vous consentez à M’obéir,
les bonnes choses du pays, vous les mangerez ;
mais si vous refusez, si vous vous obstinez,
c’est l’épée qui vous mangera.
– Oui, la BOUCHE du SEIGNEUR a parlé.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







DIEU paraît pour prononcer Son JUGEMENT

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 49 (50) ; entièrement]


Psaume 49 (50) : 7ab et 8, 13 et 14, 16bc et 17, 21abc et 23ab

R/ À celui qui veille sur sa conduite,
Je ferai voir le SALUT de DIEU.


« Écoute, Mon Peuple, Je parle ;
Israël, Je te prends à témoin.
Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant Moi.
R/

« Vais-Je manger la chair des taureaux
et boire le sang des béliers ?
Offre à DIEU le sacrifice d’Action de Grâce,
accomplis tes vœux envers le TRÈS-HAUT.
R/

« Qu’as-tu à réciter Mes LOIS,
à garder Mon ALLIANCE à la bouche,
toi qui n’aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi Mes PAROLES ?
R/


« Voilà ce que tu fais ; garderai-Je le silence ?
Penses-tu que Je SUIS comme toi ?
Qui offre le sacrifice d’Action de Grâce,
celui-là Me rend GLOIRE. »

R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE. Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE. (Ez 18, 31)



« Ils disent et ne font pas »

En ce temps-là,
JÉSUS s’adressa aux foules et à Ses Disciples,
et IL déclara :
« Les scribes et les pharisiens
enseignent dans la chaire de Moïse.
Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire,
faites-le et observez-le.
Mais n’agissez pas d’après leurs actes,
car ils disent et ne font pas.
Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter,
et ils en chargent les épaules des gens ;
mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens :
ils élargissent leurs phylactères
et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners,
les sièges d’honneur dans les synagogues
et les salutations sur les places publiques ;
ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi,
car vous n’avez qu’UN SEUL MAÎTRE pour vous enseigner,
et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur Terre le nom de père,
car vous n’avez qu’UN SEUL PÈRE, CELUI qui est aux Cieux.
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres,
car vous n’avez qu’UN SEUL MAÎTRE, le CHRIST.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé,
qui s’abaissera sera élevé. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 3 Mar 2015 - 10:38

Chers amis qui me lisez     Laughing
Je vous informe de mon absence jusqu'à la fin du Carême

Je vous remercie pour votre fidélité

En union de prières


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Maud29
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 4 Mar 2015 - 10:13

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,

Bonjour à toutes et à tous,




Mercredi 4 Mars 2015

Saint Casimir


2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 18 : 18 à 20


« Allons, attaquons-le »

Mes ennemis ont dit :
« Allons, montons un complot contre Jérémie.
La Loi ne va pas disparaître par manque de prêtre,
ni le conseil, par manque de sage,
ni la PAROLE, par manque de Prophète.
Allons, attaquons-le par notre langue,
ne faisons pas attention à toutes Ses PAROLES. »

Mais TOI, SEIGNEUR, fais attention à moi,
écoute ce que disent mes adversaires.
Comment peut-on rendre le mal pour le bien ?
Ils ont creusé une fosse pour me perdre.
Souviens-TOI que je me suis tenu en Ta PRÉSENCE
pour TE parler en leur faveur,
pour détourner d’eux Ta Colère.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 30 (31) ; entièrement]


Psaume 30 (31) : 5 et 6, 14, 15 et 16

R/ Sauve-moi, mon DIEU, par Ton AMOUR.

TU m’arraches au filet qu’ils m’ont tendu ;
oui, c’est TOI mon abri.
En Tes MAINS je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de VÉRITÉ.
R/

J’entends les calomnies de la foule :
de tous côtés c’est l’épouvante.
Ils ont tenu conseil contre moi,
ils s’accordent pour m’ôter la vie.
R/

Moi, je suis sûr de TOI, SEIGNEUR,
je dis : « TU es mon DIEU ! »
Mes jours sont dans Ta MAIN : délivre-moi
des mains hostiles qui s’acharnent.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 17 à 28

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS ! Moi, Je SUIS la LUMIÈRE du monde, dit le SEIGNEUR. Celui qui Me suit aura la LUMIÈRE de la VIE. GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS ! (Ez 18, 31)



« Ils LE condamneront à mort »

En ce temps-là,
JÉSUS, montant à Jérusalem,
prit à part les Douze Disciples
et, en chemin, IL leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem.
Le FILS de l’Homme sera livré
aux grands prêtres et aux scribes,
ils LE condamneront à mort
et LE livreront aux nations païennes
pour qu’elles se moquent de LUI,
LE flagellent et LE crucifient ;
le troisième jour, IL ressuscitera. »

Alors la mère des fils de Zébédée
s’approcha de JÉSUS avec ses fils Jacques et Jean,
et elle se prosterna pour LUI faire une demande.
JÉSUS lui dit :
« Que veux-tu ? »
Elle répondit :
« Ordonne que mes deux fils que voici
siègent, l’un à Ta Droite et l’autre à Ta Gauche,
dans Ton ROYAUME. »
JÉSUS répondit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la COUPE que Je vais boire ? »
Ils LUI disent :
« Nous le pouvons. »
IL leur dit :
« Ma COUPE, vous La boirez ;
quant à siéger à Ma DROITE et à Ma GAUCHE,
ce n’est pas à Moi de l’accorder ;
il y a ceux pour qui cela est préparé par Mon PÈRE. »
Les dix autres, qui avaient entendu,
s’indignèrent contre les deux frères.
JÉSUS les appela et dit :
« Vous le savez :
les chefs des nations les commandent en maîtres,
et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi :
celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur ;
et celui qui veut être parmi vous le premier
sera votre esclave.
Ainsi, le FILS de l’Homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner Sa VIE en rançon pour la multitude. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 4 Mar 2015 - 19:29

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,

Bonsoir à toutes et à tous,




Jeudi 5 Mars 2015

De la férie

2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 17 : 5 à 10


« Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Maudit soit l’homme
qui met sa foi dans un mortel,
qui s’appuie sur un être de chair,
tandis que son cœur se détourne du SEIGNEUR.
Il sera comme un buisson sur une terre désolée,
il ne verra pas venir le bonheur.
Il aura pour demeure les lieux arides du désert,
une terre salée, inhabitable.

Béni soit l’homme
qui met sa foi dans le SEIGNEUR,
dont le SEIGNEUR est la CONFIANCE.
Il sera comme un arbre, planté près des eaux,
qui pousse, vers le courant, ses racines.
Il ne craint pas quand vient la chaleur :
son feuillage reste vert.
L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude :
il ne manque pas de porter du fruit.

Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme,
il est incurable.
Qui peut le connaître ?
Moi, le SEIGNEUR, qui pénètre les cœurs
et qui scrute les reins,
afin de rendre à chacun selon sa conduite,
selon le fruit de ses actes.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le Vrai Bonheur


[Psaume 1; entièrement]


Psaume 1 : 1 et 2, 3, 4 et 6

R/ Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le SEIGNEUR.


Heureux est l’homme
qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la LOI du SEIGNEUR
et murmure Sa LOI jour et nuit !
R/

Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.
R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 19 à 31

Acclamation de l’Évangile :
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et TA LOI, DÉLIVRANCE. Heureux ceux qui ont entendu la PAROLE dans un cœur bon et généreux, qui La retiennent et portent du fruit par leur persévérance. Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et TA LOI, DÉLIVRANCE. (Mt 4, 4b)



« Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux pharisiens :
« Il y avait un homme riche,
vêtu de pourpre et de lin fin,
qui faisait chaque jour des festins somptueux.
Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare,
qui était couvert d’ulcères.
Il aurait bien voulu se rassasier
de ce qui tombait de la table du riche ;
mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
Or le pauvre mourut,
et les Anges l’emportèrent auprès d’Abraham.
Le riche mourut aussi,
et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ;
levant les yeux,
il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Alors il cria :
“Père Abraham,
prends pitié de moi
et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau
pour me rafraîchir la langue,
car je souffre terriblement dans cette fournaise.
– Mon enfant, répondit Abraham,
rappelle-toi :
tu as reçu le bonheur pendant ta vie,
et Lazare, le malheur pendant la sienne.
Maintenant, lui, il trouve ici la consolation,
et toi, la souffrance.
Et en plus de tout cela, un grand abîme
a été établi entre vous et nous,
pour que ceux qui voudraient passer vers vous
ne le puissent pas,
et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
Le riche répliqua :
“Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare
dans la maison de mon père.
En effet, j’ai cinq frères :
qu’il leur porte son témoignage,
de peur qu’eux aussi ne viennent
dans ce lieu de torture !”
Abraham lui dit :
“Ils ont Moïse et les Prophètes :
qu’ils les écoutent !
– Non, père Abraham, dit- il,
mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver,
ils se convertiront.”
Abraham répondit :
“S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes,
quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts :
ils ne seront pas convaincus.” »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 19:28

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,

Bonsoir à toutes et à tous,




Vendredi 6 Mars 2015

De la férie

2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre de la Genèse 37 : 3 et 4, 12 et 13a, 17b à 28


« Voici l’expert en songes qui arrive ! Allons-y, tuons- le »

Israël, c’est-à-dire Jacob,
aimait Joseph plus que tous ses autres enfants,
parce qu’il était le fils de sa vieillesse,
et il lui fit faire une tunique de grand prix.
En voyant qu’il leur préférait Joseph,
ses autres fils se mirent à détester celui-ci,
et ils ne pouvaient plus lui parler sans hostilité.

Les frères de Joseph étaient allés à Sichem
faire paître le troupeau de leur père.
Israël dit à Joseph :
« Tes frères ne gardent-ils pas le troupeau à Sichem ?
Va donc les trouver de ma part ! »
Joseph les trouva à Dotane.
Ceux-ci l’aperçurent de loin et, avant qu’il arrive près d’eux,
ils complotèrent de le faire mourir.
Ils se dirent l’un à l’autre :
« Voici l’expert en songes qui arrive !
C’est le moment, allons-y, tuons-le,
et jetons-le dans une de ces citernes.
Nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré,
et on verra ce que voulaient dire ses songes ! »
Mais Roubène les entendit, et voulut le sauver de leurs mains.
Il leur dit :
« Ne touchons pas à sa vie. »
Et il ajouta :
« Ne répandez pas son sang :
jetez-le dans cette citerne du désert,
mais ne portez pas la main sur lui. »
Il voulait le sauver de leurs mains
et le ramener à son père.

Dès que Joseph eut rejoint ses frères,
ils le dépouillèrent de sa tunique,
la tunique de grand prix qu’il portait,
ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la citerne,
qui était vide et sans eau.
Ils s’assirent ensuite pour manger.
En levant les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites
qui venait de Galaad.
Leurs chameaux étaient chargés d’aromates,
de baume et de myrrhe
qu’ils allaient livrer en Égypte.
Alors Juda dit à ses frères :
« Quel profit aurions-nous à tuer notre frère
et à dissimuler sa mort ?
Vendons-le plutôt aux Ismaélites
et ne portons pas la main sur lui,
car il est notre frère,
notre propre chair. »
Ses frères l’écoutèrent.
Des marchands madianites qui passaient par là
retirèrent Joseph de la citerne,
ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites,
et ceux-ci l’emmenèrent en Égypte.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







HISTOIRE de la FIDELITE de DIEU

[Psaume 104 (105) ; entièrement]


Psaume 104 (105) : 4a et 5a et 6, 16 et 17, 18 et 19, 20 et 21

R/ Souvenez-vous des MERVEILLES
que le SEIGNEUR a faites.


Cherchez le SEIGNEUR et Sa PUISSANCE,
souvenez-vous des MERVEILLES qu’IL a faites,
vous, la race d’Abraham Son Serviteur,
les fils de Jacob, qu’ILl a choisis.
R/

IL appela sur le pays la famine,
le privant de toute ressource.
Mais devant eux IL envoya un homme,
Joseph, qui fut vendu comme esclave.
R/

On lui met aux pieds des entraves,
on lui passe des fers au cou ;
il souffrait pour la PAROLE du SEIGNEUR,
jusqu’au jour où s’accomplit Sa Prédiction.
R/

Le roi ordonne qu’il soit relâché,
le maître des peuples, qu’il soit libéré.
Il fait de lui le chef de sa maison,
le maître de tous ses biens.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 33 à 43, 45 et 46

Acclamation de l’Évangile :
LOUANGE à TOI, SEIGNEUR, ROI d’ETERNELLE GLOIRE ! DIEU a tellement aimé le monde qu’IL a donné Son FILS UNIQUE, afin que ceux qui croient en LUI aient la VIE ETERNELLE. LOUANGE à TOI, SEIGNEUR, ROI d’ETERNELLE GLOIRE ! (Jn 3, 16)



« Voici l’héritier : venez ! tuons-le ! »

En ce temps-là,

JÉSUS disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :
« Écoutez cette parabole :
Un homme était propriétaire d’un domaine ;
il planta une vigne,
l’entoura d’une clôture,
y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde.
Puis il loua cette vigne à des vignerons,
et partit en voyage.
Quand arriva le temps des fruits,
il envoya ses serviteurs auprès des vignerons
pour se faire remettre le produit de sa vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs,
frappèrent l’un,
tuèrent l’autre,
lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs
plus nombreux que les premiers ;
mais on les traita de la même façon.
Finalement, il leur envoya son fils,
en se disant :
“Ils respecteront mon fils.”
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux :
“Voici l’héritier : venez ! tuons-le,
nous aurons son héritage !”
Ils se saisirent de lui,
le jetèrent hors de la vigne
et le tuèrent.
Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra,
que fera-t-il à ces vignerons ? »
On LUI répond :
« Ces misérables, il les fera périr misérablement.
Il louera la vigne à d’autres vignerons,
qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
JÉSUS leur dit :
« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures :
La PIERRE qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la PIERRE d’ANGLE :
c’est là l’ŒUVRE du SEIGNEUR,
la MERVEILLE devant nos yeux !
Aussi, Je vous le dis :
Le Royaume de DIEU vous sera enlevé
pour être donné à une nation
qui LUI fera produire ses fruits. »

En entendant les paraboles de JÉSUS,
les grands prêtres et les pharisiens
avaient bien compris qu’IL parlait d’eux.
Tout en cherchant à L’arrêter,
ils eurent peur des foules,
parce qu’elles LE tenaient pour un PROPHÈTE.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 11:04

-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 11:51

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,

Bonjour à toutes et à tous,





Samedi 7 Mars 2015

Sainte Perpétue et Sainte Félicité, Martyres

2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Michée 7 : 14 et 15, 18 à 20


« Tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! »

SEIGNEUR, avec Ta HOULETTE,
sois le PASTEUR de Ton Peuple,
du Troupeau qui T’appartient,
qui demeure isolé dans le maquis,
entouré de vergers.
Qu’il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad,
comme aux jours d’autrefois !
Comme aux jours où TU sortis d’Égypte,
TU lui feras voir des MERVEILLES !

Qui est DIEU comme TOI, pour enlever le crime,
pour passer sur la révolte
comme TU le fais à l’égard du reste, Ton Héritage :
un DIEU qui ne s’obstine pas pour toujours dans Sa Colère
mais se plaît à manifester Sa FAVEUR ?
De nouveau, TU nous montreras Ta MISERICORDE,
TU fouleras aux pieds nos crimes,
TU jetteras au fond de la mer tous nos péchés !
Ainsi TU accordes à Jacob Ta FIDELITE,
à Abraham Ta FAVEUR,
comme TU l’as juré à nos pères
depuis les jours d’autrefois.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.

[Psaume 102 (103) ; entièrement]


Psaume 102 (103) : 1 et 2, 3 et 4, 9 et 10, 11 et 12

R/ Le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIE.

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis Son NOM TRES SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n’oublie aucun de Ses BIENFAITS !
R/

Car IL pardonne toutes tes offenses
et te GUERIT de toute MALADIE ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te COURONNE d’AMOUR et de TENDRESSE !
R/

IL n’est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin Ses Reproches ;
IL n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
R/

Comme le ciel domine la Terre,
FORT est Son AMOUR pour qui LE craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
IL met LOIN de nous nos péchés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1 à 3, 11 à 32

Acclamation de l’Évangile :
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE. Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : père, j'ai péché contre le CIEL et envers toi. Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE. (Lc 15, 18)



« Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie »

En ce temps-là,
les publicains et les pécheurs
venaient tous à JÉSUS pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre LUI :
« Cet HOMME fait bon accueil aux pécheurs,
et IL mange avec eux ! »
Alors JÉSUS leur dit cette parabole :
« Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père :
“Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.”
Et le père leur partagea ses biens.
Peu de jours après,
le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait,
et partit pour un pays lointain
où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
Il avait tout dépensé,
quand une grande famine survint dans ce pays,
et il commença à se trouver dans le besoin.
Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays,
qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
Il aurait bien voulu se remplir le ventre
avec les gousses que mangeaient les porcs,
mais personne ne lui donnait rien.
Alors il rentra en lui-même et se dit :
“Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance,
et moi, ici, je meurs de faim !
Je me lèverai, j’irai vers mon père,
et je lui dirai :
Père, j’ai péché contre le CIEL et envers toi.
Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
Il se leva et s’en alla vers son père.
Comme il était encore loin,
son père l’aperçut et fut saisi de compassion ;
il courut se jeter à son cou
et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit :
“Père, j’ai péché contre le CIEL et envers toi.
Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
Mais le père dit à ses serviteurs :
“Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller,
mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
allez chercher le veau gras, tuez-le,
mangeons et festoyons,
car mon fils que voilà était mort,
et il est revenu à la vie ;
il était perdu,
et il est retrouvé.”
Et ils commencèrent à festoyer.

Or le fils aîné était aux champs.
Quand il revint et fut près de la maison,
il entendit la musique et les danses.
Appelant un des serviteurs,
il s’informa de ce qui se passait.
Celui-ci répondit :
“Ton frère est arrivé,
et ton père a tué le veau gras,
parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
Alors le fils aîné se mit en colère,
et il refusait d’entrer.
Son père sortit le supplier.
Mais il répliqua à son père :
“Il y a tant d’années que je suis à ton service
sans avoir jamais transgressé tes ordres,
et jamais tu ne m’as donné un chevreau
pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est revenu
après avoir dévoré ton bien avec des prostituées,
tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
Le père répondit :
“Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi,
et tout ce qui est à moi est à toi.
Il fallait festoyer et se réjouir ;
car ton frère que voilà était mort,
et il est revenu à la vie ;
il était perdu,
et il est retrouvé !” »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 8:48

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,

Bonjour à toutes et à tous,





Dimanche 8 Mars 2015

3ième Dimanche de Carême

(Couleur liturgique : Violet )
Année B




Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-3e-dimanche-de-careme-b-integrale/00092707

Vu sur :
www.KTOTV.com




(Première lecture)
Livre de l’Exode 20 : 1 à 17


La Loi fut donnée par Moïse

En ces jours-là, sur le Sinaï,
DIEU prononça toutes les PAROLES que voici :
« Je suis le SEIGNEUR ton DIEU,
qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte,
de la maison d’esclavage.
Tu n’auras pas d’autres dieux en face de Moi.
Tu ne feras aucune idole,
aucune image de ce qui est LÀ-HAUT
dans les Cieux,
ou en bas sur la Terre,
ou dans les eaux par-dessous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux,
pour leur rendre un culte.
Car Moi, le SEIGNEUR ton DIEU,
Je suis un DIEU jaloux :
chez ceux qui Me haïssent,
Je punis la faute des pères sur les fils,
jusqu’à la troisième et la quatrième génération ;
mais ceux qui M’aiment et observent Mes COMMANDEMENTS,
Je leur montre Ma FIDÉLITÉ jusqu’à la millième génération.
Tu n’invoqueras pas en vain le NOM du SEIGNEUR ton DIEU,
car le SEIGNEUR ne laissera pas impuni
celui qui invoque en vain Son NOM.

Souviens-toi du jour du sabbat pour LE sanctifier.
Pendant six jours tu travailleras
et tu feras tout ton ouvrage ;
mais le septième jour est le jour du repos,
sabbat en l’HONNEUR du SEIGNEUR ton DIEU :
tu ne feras aucun ouvrage,
ni toi, ni ton fils, ni ta fille,
ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes,
ni l’immigré qui est dans ta ville.
Car en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel,
la Terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent,
mais IL s’est reposé le septième jour.
C’est pourquoi le SEIGNEUR a béni le jour du sabbat
et l’a sanctifié.

Honore ton père et ta mère,
afin d’avoir longue vie
sur la Terre que te donne le SEIGNEUR ton DIEU.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ;
tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain,
ni son serviteur, ni sa servante,
ni son bœuf, ni son âne :
rien de ce qui lui appartient. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







La LOI du SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 18 (19), entièrement



Psaume 18B (19) : 8, 9, 10, 11


R/ SEIGNEUR, TU as les PAROLES
de la VIE ÉTERNELLE.


La LOI du SEIGNEUR est PARFAITE,
qui redonne VIE ;
la CHARTE du SEIGNEUR est SÛRE,
qui rend sages les simples.
R/


Les PRÉCEPTES du SEIGNEUR sont DROITS,
ils réjouissent le cœur ;
le COMMANDEMENT du SEIGNEUR est LIMPIDE,
Il clarifie le Regard.
R/


La Crainte qu’Il inspire est Pure,
elle est là pour toujours ;
les DÉCISIONS du SEIGNEUR sont JUSTES
et VRAIMENT ÉQUITABLES :
R/


Plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



« Chant audio du Psaume 18B (19) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/dMry








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 : 22 à 25


« Nous proclamons un MESSIE CRUCIFIÉ, scandale pour les hommes, mais pour ceux que DIEU appelle, IL est SAGESSE de DIEU »

Frères,
alors que les Juifs réclament des signes miraculeux,
et que les Grecs recherchent une sagesse,
nous, nous proclamons un MESSIE CRUCIFIÉ,
scandale pour les Juifs,
folie pour les nations païennes.
Mais pour ceux que DIEU appelle,
qu’ils soient juifs ou grecs,
ce MESSIE, ce CHRIST, est PUISSANCE de DIEU et SAGESSE de DIEU.
Car ce qui est folie de DIEU est plus sage que les hommes,
et ce qui est faiblesse de DIEU est plus fort que les hommes.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 13 à 25

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE au CHRIST, SAGESSE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR.
DIEU a tellement aimé le monde qu’IL a donné Son FILS UNIQUE, afin que ceux qui croient en LUI aient la VIE ÉTERNELLE.
GLOIRE au CHRIST, SAGESSE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR.
(Jn 3, 16)




« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours Je Le relèverai »

Comme la Pâque juive était proche,
JÉSUS monta à Jérusalem.
Dans le Temple, IL trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.
IL fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple,
ainsi que les brebis et les bœufs ;
IL jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici.
Cessez de faire de la MAISON de Mon PÈRE
une maison de commerce. »
Ses Disciples se rappelèrent qu’il est écrit :
L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs L’interpellèrent :
« Quel signe peux-TU
nous donner
pour agir ainsi ? »
JÉSUS leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours Je Le relèverai. »
Les Juifs LUI répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six
ans pour bâtir ce sanctuaire,
et TOI, en trois jours TU Le relèverais ! »
Mais LUI parlait du SANCTUAIRE de Son CORPS.

Aussi, quand IL se réveilla d’entre les morts,
Ses Disciples se rappelèrent qu’IL avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture
et à la PAROLE que JÉSUS avait dite.
Pendant qu’IL était à Jérusalem pour la fête de la Pâque,
beaucoup crurent en Son NOM,
à la vue des Signes qu’IL accomplissait.
JÉSUS, LUI, ne se fiait pas à eux,
parce qu’IL les connaissait tous
et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ;
LUI-MÊME, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/03/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 15:03

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, Merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 32890810

Dimanche 08 mars 2015 : Troisième dimanche de Carême
Les saints du jour (Dimanche 08 Mars) :

http://jubilatedeo.centerblog.net/6572998-Les-saints-du-jour-Dimanche-08-Mars


Homélie :

L’évangile nous présente Jésus qui chasse les marchands du Temple de Jérusalem. Jésus ne joue aucun rôle dans la hiérarchie religieuse du Temple et la demande des juifs est naturelle : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » N’ayant aucune charge dans le Temple, il devait être accrédité directement par Dieu comme son envoyé à travers un signe.

La réponse de Jésus va donner alors la clef de lecture de l’épisode tout entier : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Et Jean d’expliquer qu’il était en train de parler de son corps. Le Temple c’est Jésus lui-même, Jésus qui sera crucifié et qui ressuscitera le troisième jour.

Voilà la grande nouveauté : le Temple, le lieu où Dieu se rend présent et où l’homme peut rencontrer Dieu c’est Jésus le crucifié, ressuscité d’entre les morts, vivant à jamais.

Jésus est un Temple totalement pur où il n’y a de place pour aucun marchandage mais où tout est gratuit, pure grâce. Jésus, en fait, que ce soit avec son Père ou avec ses frères, vit la logique du don, de la gratuité et de la liberté de l’amour authentique. Et Jésus aime jusqu’au point le plus extrême, jusqu’à donner sa vie pour ses amis.

Après la résurrection, les disciples, illuminés par l’Esprit Saint, ont compris que la passion de Jésus pour la maison de Dieu s’est exprimée dans sa passion à lui : en souffrant, en mourrant et en ressuscitant, il a construit la nouvelle maison de Dieu, le Temple nouveau et indestructible. Dès lors, tout homme aura accès au Père « en Christ », en étant en lui comme dans un temple. Nous avons ici ce qui constitue l’ossature de toute vie chrétienne que nous trouvons exprimée dans la liturgie eucharistique à travers ces paroles prononcées par le prêtre au moment de l’élévation : « Par Lui (le Christ), avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit… »

Celui qui veut entrer dans le Temple doit entrer en Jésus. Il doit entrer non pas animé par un esprit mercantile, mais par l’esprit de Jésus, l’Esprit de l’Amour gratuit pour le Père et pour ses frères en humanité.

Nous aussi nous avons sans doute à chasser les vendeurs du temple : refuser toutes les formes de religiosité qui sont, plus ou moins ouvertement, des relations de donnant-donnant avec Dieu. Cela est typique des religiosités naturelles où l’on doit sacrifier quelque chose à Dieu pour obtenir en retour ses faveurs. Ce n’est pas alors notre Père céleste que nous adorons mais une idole, adoration qui peut cacher une idolâtrie que nous nous portons à nous-mêmes. Car Dieu est alors instrumentalisé, réduit à un moyen pour atteindre nos fins. C’est ici qu’il nous faut réentendre ces paroles de la première lecture : « Tu ne te feras aucune idole, car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux”.

Mais comment tromper le Seigneur qui connaît mieux que nous-mêmes ce qui habite le fond de notre cœur ! La liturgie de ce jour nous invite à lui demander de débarrasser nos cœurs de toute intention de marchandage dans notre relation à son Père et notre Père. En effet, nous devons bien reconnaître combien il nous est difficile de faire le bien gratuitement sans penser avoir des droits sur Dieu et exiger en retour quelques faveurs.


« Seigneur Jésus, viens chasser les marchands qui habitent nos cœurs. Tu nous fais la grâce de nous savoir aimés en toi gratuitement et de pouvoir alors renoncer à nos vains calculs humains – qui ne cessent de renaître en nous sous des formes toujours nouvelles et inattendues – pour entrer dans la liberté de l’amour. Béni sois-tu ! »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Resurr10

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Commentaire sur St Jean 10,20 (trad. Thèmes et figures, coll. Pères dans la foi, DDB 1984, p. 132)


« Le Temple dont il parlait c'était son corps »

  « Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai »... L'un et l'autre, le Temple et le corps de Jésus, sont à mes yeux un symbole de l'Eglise... Le Temple sera relevé et le corps ressuscitera, le troisième jour... Car le troisième jour surgira dans un ciel nouveau et une terre nouvelle (2P 3,13), quand les ossements, c'est-à-dire toute la maison d'Israël (Ez 37,11), se dresseront au grand Jour du Seigneur, et que la mort sera vaincue...

   De même que le corps de Jésus, assujetti à la condition humaine vulnérable, a été fixé à la croix et enseveli, puis a été relevé, ainsi le corps total des fidèles du Christ a été « fixé à la croix avec lui » et « désormais ne vit plus » (Ga 2,19). En effet, comme Paul, chacun d'eux ne se glorifie de rien d'autre que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait de lui un crucifié pour le monde et du monde un crucifié pour lui (Ga 6,14)... « Car nous avons été ensevelis avec le Christ » dit Paul, qui ajoute, comme s'il avait reçu quelque gage de la résurrection : « Et avec lui nous nous sommes relevés » (Rm 6,4-9). Chacun marche alors dans une vie nouvelle, mais qui n'est pas encore la résurrection bienheureuse et parfaite... Si quelqu'un est maintenant mis au tombeau, un jour il ressuscitera.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 5b23299d
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 043a7523

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 8 Mar 2015 - 16:47

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour Lumen
Bonjour Jérémie. Merci
Bonjour à toutes e à tous.

Church Que Dieu vous bénisse Dove

Manuela
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 19:43

-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 19:55

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,

Bonsoir à toutes et à tous,




Lundi 9 Mars 2015

Sainte Françoise Romaine

3ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 5 : 1 à 15a


« Il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien »

En ces jours- là,
Naaman, général de l’armée du roi d’Aram,
était un homme de grande valeur et hautement estimé par son maître,
car c’est par lui que le SEIGNEUR avait donné la victoire
au royaume d’Aram.
Or, ce vaillant guerrier était lépreux.
Des Araméens, au cours d’une expédition en terre d’Israël,
avaient fait prisonnière une fillette
qui fut mise au service de la femme de Naaman.
Elle dit à sa maîtresse :
« Ah ! si mon maître s’adressait
au Prophète qui est à Samarie,
celui-ci le délivrerait de sa lèpre. »
Naaman alla auprès du roi et lui dit :
« Voilà ce que la jeune fille d’Israël a déclaré. »
Le roi d’Aram lui répondit :
« Va, mets-toi en route.
J’envoie une lettre au roi d’Israël. »
Naaman partit donc ;
il emportait dix lingots d’argent, six mille pièces d’or
et dix vêtements de fête.
Il remit la lettre au roi d’Israël. Celle-ci portait :
« En même temps que te parvient cette lettre,
je t’envoie Naaman mon serviteur,
pour que tu le délivres de sa lèpre. »
Quand le roi d’Israël lut ce message,
il déchira ses vêtements et s’écria :
« Est-ce que je suis DIEU,
maître de la vie et de la mort ?
Ce roi m’envoie un homme
pour que je le délivre de sa lèpre !
Vous le voyez bien : c’est une provocation ! »
Quand Élisée, l’homme de DIEU,
apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements,
il lui fit dire :
« Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ?
Que cet homme vienne à moi,
et il saura qu’il y a un Prophète en Israël. »

Naaman arriva avec ses chevaux et son char,
et s’arrêta à la porte de la maison d’Élisée.
Élisée envoya un messager lui dire :
« Va te baigner sept fois dans le Jourdain,
et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié. »
Naaman se mit en colère et s’éloigna en disant :
« Je m’étais dit :
Sûrement il va sortir,
et se tenir debout
pour invoquer le NOM du SEIGNEUR son DIEU ;
puis il agitera sa main au-dessus de l’endroit malade
et guérira ma lèpre.
Est-ce que les fleuves de Damas,
l’Abana et le Parpar,
ne valent pas mieux que toutes les eaux d’Israël ?
Si je m’y baignais,
est-ce que je ne serais pas purifié ? »
Il tourna bride et partit en colère.
Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui dire :
« Père ! Si le Prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile,
tu l’aurais fait, n’est-ce pas ?
Combien plus, lorsqu’il te dit :
“Baigne-toi, et tu seras purifié.” »
Il descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois,
pour obéir à la PAROLE de l’homme de DIEU ;
alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant :
il était purifié !
Il retourna chez l’homme de DIEU avec toute son escorte ;
il entra, se présenta devant lui et déclara :
« Désormais, je le sais :
il n’y a pas d’autre DIEU, sur toute la Terre,
que celui d’Israël ! »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Comme une biche soupire…

Du répertoire du chef de chorale. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 41 (42) , 42 (43) ; entièrement]


Psaume 41 (42) : 2, 3 ; 42 (43) : 3, 4

R/ Mon âme a soif de DIEU,
le DIEU VIVANT.


Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme TE cherche,
TOI, mon DIEU.
R/

Mon âme a soif de DIEU,
le DIEU VIVANT ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à DIEU ?
R/

Envoie Ta LUMIÈRE et Ta VÉRITÉ :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à Ta MONTAGNE SAINTE,
jusqu’en Ta DEMEURE.
R/

J’avancerai jusqu’à l’Autel de DIEU,
vers DIEU qui est toute ma joie ;
je TE rendrai grâce avec ma harpe,
DIEU, mon DIEU !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 24 à 30

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE au CHRIST,
SAGESSE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR.

J’espère le SEIGNEUR, et j’attends Sa PAROLE
près du SEIGNEUR est l’AMOUR, l’abondance du rachat.
GLOIRE au CHRIST,
SAGESSE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR.

(Ps 129, 5.7)



JÉSUS, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé qu’aux seuls Juifs

Dans la synagogue de Nazareth,
JÉSUS déclara :
« Amen, Je vous le dis :
aucun Prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.
En vérité, Je vous le dis :
Au temps du Prophète Élie,
lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie,
et qu’une grande famine se produisit sur toute la Terre,
il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles,
mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon,
chez une veuve étrangère.
Au temps du Prophète Élisée,
il y avait beaucoup de lépreux en Israël ;
et aucun d’eux n’a été purifié,
mais bien Naaman le Syrien. »

À ces mots, dans la synagogue,
tous devinrent furieux.
Ils se levèrent,
poussèrent JÉSUS hors de la ville,
et le menèrent jusqu’à un escarpement
de la colline où leur ville est construite,
pour LE précipiter en bas.
Mais LUI, passant au milieu d’eux,
allait Son CHEMIN.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 9 Mar 2015 - 19:27

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mardi 10 Mars 2015

De la férie

3ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Daniel 3 : 25, 34 à 43


« Avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois- nous »

En ces jours- là,
Azarias, debout, priait ainsi ;
au milieu du feu, ouvrant la bouche, il dit :
À cause de Ton NOM, ne nous livre pas pour toujours
et ne romps pas Ton ALLIANCE.
Ne nous retire pas Ta MISÉRICORDE,
à cause d’Abraham, Ton Ami,
d’Isaac, Ton Serviteur,
et d’Israël que TU as consacré.
TU as dit que TU rendrais leur descendance
aussi nombreuse que les astres du ciel,
que le sable au rivage des mers.

Or nous voici, Ô MAÎTRE,
le moins nombreux de tous les peuples,
humiliés aujourd’hui sur toute la Terre,
à cause de nos péchés.
Il n’est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni Prophète,
plus d’holocauste ni de sacrifice,
plus d’oblation ni d’offrande d’encens,
plus de lieu où T’offrir nos prémices
pour obtenir Ta MISÉRICORDE.
Mais, avec nos cœurs brisés,
nos esprits humiliés, reçois-nous,
comme un holocauste de béliers, de taureaux,
d’agneaux gras par milliers.
Que notre sacrifice, en ce jour,
trouve grâce devant TOI,
car il n’est pas de honte
pour qui espère en TOI.

Et maintenant, de tout cœur, nous TE suivons,
nous TE craignons et nous cherchons Ta FACE.
Ne nous laisse pas dans la honte,
agis envers nous selon Ton INDULGENCE
et l’abondance de Ta MISÉRICORDE.
Délivre-nous en renouvelant Tes MERVEILLES,
glorifie Ton NOM, SEIGNEUR.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Fais-moi connaître Ta VOLONTÉ et pardonne mes torts

Du recueil de David.

[Psaume 24 (25) ; entièrement]


Psaume 24 (25) : 4 et 5ab, 6 et 7bc, 8 et 9

R/ Rappelle-TOI, SEIGNEUR, Ta TENDRESSE.

SEIGNEUR, enseigne-moi Tes VOIES,
fais-moi connaître Ta ROUTE.
Dirige-moi par Ta VÉRITÉ, enseigne-moi,
car TU es le DIEU qui me sauve.
R/

Rappelle-TOI, SEIGNEUR, Ta TENDRESSE,
Ton AMOUR qui est de toujours.
Dans Ton AMOUR, ne m’oublie pas,
en raison de Ta BONTÉ, SEIGNEUR.
R/

IL est DROIT, IL est BON, le SEIGNEUR,
LUI qui montre aux pécheurs le CHEMIN.
Sa JUSTICE dirige les humbles,
IL enseigne aux humbles Son CHEMIN.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 21 à 35

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE à toi, SEIGNEUR,
HONNEUR, PUISSANCE et MAJESTÉ !

Maintenant, dit le Seigneur,
revenez à moi de tout votre cœur,
car je suis tendre et miséricordieux.
GLOIRE à toi, SEIGNEUR,
HONNEUR, PUISSANCE et MAJESTÉ !

(cf. Jl 2, 12-13)



« C’est ainsi que Mon PÈRE du Ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère »

En ce temps- là,
Pierre s’approcha de JÉSUS pour LUI demander :
« SEIGNEUR, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi,
combien de fois dois-je lui pardonner ?
Jusqu’à sept fois ? »
JÉSUS lui répondit :
« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois,
mais jusqu’à 70 fois sept fois.
Ainsi, le Royaume des Cieux est comparable
à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait,
quand on lui amena quelqu’un
qui lui devait dix mille talents
(c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser,
le maître ordonna de le vendre,
avec sa femme, ses enfants et tous ses biens,
en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds,
le serviteur demeurait prosterné et disait :
“Prends patience envers moi,
et je te rembourserai tout.”
Saisi de compassion, le maître de ce serviteur
le laissa partir et lui remit sa dette.

Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons
qui lui devait cent pièces d’argent.
Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant :
“Rembourse ta dette !”
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait :
“Prends patience envers moi,
et je te rembourserai.”
Mais l’autre refusa
et le fit jeter en prison
jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
Ses compagnons, voyant cela,
furent profondément attristés
et allèrent raconter à leur maître
tout ce qui s’était passé.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit :
“Serviteur mauvais !
je t’avais remis toute cette dette
parce que tu m’avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour,
avoir pitié de ton compagnon,
comme moi- même j’avais eu pitié de toi ?”
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux
jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.

C’est ainsi que Mon PÈRE du Ciel vous traitera,
si chacun de vous ne pardonne pas à son frère
du fond du cœur. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 9:47

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,

Bonjour à toutes et à tous,




Mercredi 11 Mars 2015

De la férie

3ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 4 : 1, 5 à 9


« Vous garderez Mes DÉCRETS, vous LES mettrez en pratique »

Moïse disait au peuple :
« Maintenant, Israël, écoute les DÉCRETS et les ORDONNANCES
que je vous enseigne pour que vous LES mettiez en pratique.
Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession,
dans le pays que vous donne le SEIGNEUR, le DIEU de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les DÉCRETS et les ORDONNANCES
que le SEIGNEUR mon DIEU m’a donnés pour vous,
afin que vous LES mettiez en pratique
dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession.
Vous LES garderez, vous LES mettrez en pratique ;
ILS seront votre Sagesse et votre Intelligence
aux yeux de tous les peuples.
Quand ceux-ci entendront parler de tous Ces DÉCRETS,
ils s’écrieront :
“Il n’y a pas un peuple Sage et Intelligent
comme cette grande nation !”
Quelle est en effet la grande nation
dont les dieux soient aussi proches
que le SEIGNEUR notre DIEU est proche de nous
chaque fois que nous L’invoquons ?
Et quelle est la grande nation
dont les DÉCRETS et les ORDONNANCES soient aussi JUSTES
que toute cette LOI que je vous donne aujourd’hui ?
Mais prends garde à toi :
garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ;
ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour.
Enseigne-le à tes fils,
et aux fils de tes fils. »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le POUVOIR de DIEU dans la nature et dans l’histoire

[Psaume 146-147 (147) ; entièrement]


Psaume 147 (147B) : 12 et 13, 15 et 16, 19 et 20

R/ Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !
Célèbre ton DIEU, ô Sion !


Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !
Célèbre ton DIEU, ô Sion !
IL a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs IL a béni tes enfants.
R/

IL envoie Sa PAROLE sur la Terre :
RAPIDE, Son VERBE la parcourt.
IL étale une toison de neige,
IL sème une poussière de givre.
R/

IL révèle Sa PAROLE à Jacob,
Ses VOLONTÉS et Ses LOIS à Israël.
Pas un peuple qu’IL ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu Ses VOLONTÉS.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 17 à 19

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR,
FILS du DIEU VIVANT !

Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE ;
TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE.
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR,
FILS du DIEU VIVANT !

(cf. Jn 6, 63c.68c)



« Celui qui LES observera et LES enseignera, celui-là sera déclaré grand »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Ne pensez pas que Je SOIS venu abolir la LOI ou les Prophètes :
Je ne SUIS pas venu abolir, mais ACCOMPLIR.
Amen, Je vous le dis :
Avant que le ciel et la Terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la LOI
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits COMMANDEMENTS,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le ROYAUME des CIEUX.
Mais celui qui LES observera et LES enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le ROYAUME des CIEUX. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 19:28

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,

Bonsoir à toutes et à tous,




Jeudi 12 Mars 2015

De la férie

3ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 7 : 23 à 28


« Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la VOIX du SEIGNEUR son DIEU »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Voici l’ORDRE que J’ai donné à vos pères :
« Écoutez Ma VOIX :
Je serai votre DIEU,
et vous, vous serez Mon Peuple ;
vous suivrez tous les CHEMINS que Je vous prescris,
afin que vous soyez heureux. »
Mais ils n’ont pas écouté,
ils n’ont pas prêté l’oreille,
ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ;
ils ont tourné leur dos et non leur visage.
Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte
jusqu’à ce jour,
J’ai envoyé vers vous, inlassablement,
tous Mes Serviteurs les Prophètes.
Mais ils ne M’ont pas écouté,
ils n’ont pas prêté l’oreille,
ils ont raidi leur nuque,
ils ont été pires que leurs pères.
Tu leur diras toutes Ces PAROLES,
et ils ne t’écouteront pas.
Tu les appelleras,
et ils ne te répondront pas.
Alors, tu leur diras :
« Voilà bien la nation qui n’a pas écouté
la VOIX du SEIGNEUR son DIEU,
et n’a pas accepté de leçon !
La VÉRITÉ s’est perdue,
elle a disparu de leur bouche. »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR

[Psaume 94 (95) ; entièrement]


Psaume 94 (95) : 1 et 2, 6 et 7ab, 7d et 9a

R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la VOIX du SEIGNEUR.


Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR,
acclamons notre ROCHER, notre SALUT !
Allons jusqu’à LUI en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-LE !
R/

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL EST notre DIEU ;
nous sommes le peuple qu’IL conduit.
R/

Aujourd’hui écouterez-vous Sa PAROLE ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères M’ont tenté et provoqué. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 14 à 23

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR,
HONNEUR, PUISSANCE et MAJESTÉ !

Maintenant, dit le SEIGNEUR,
revenez à Moi de tout votre cœur,
car Je SUIS TENDRE et MISÉRICORDIEUX.
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR,
HONNEUR, PUISSANCE et MAJESTÉ !

(cf. Jl 2, 12-13)



« Celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi »

En ce temps-là,
JÉSUS expulsait un démon qui rendait un homme muet.
Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler,
et les foules furent dans l’admiration.
Mais certains d’entre eux dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’IL expulse les démons. »
D’autres, pour LE mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de LUI un signe venant du CIEL.
JÉSUS, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que J’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que Moi, Je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le DOIGT de DIEU
que J’expulse les démons,
c’est donc que le RÈGNE de DIEU est VENU jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement, auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi ;
celui qui ne rassemble pas avec Moi disperse. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Mer 11 Mar 2015 - 22:40

Bonsoir Nicolas
Bonsoir Maud
Bonsoir Lumen
Merci
Bonsoir à toutes et à tous

Jésus confiance 

Amitiés,

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Manuel12 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Beauti12
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015 - 19:58

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Bonsoir Manuela,


Bonsoir à toutes et à tous,



Vendredi 13 Mars 2015

De la férie

3ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Osée 14 : 2 à 10


« Nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “TU es notre DIEU” »

Aisnsi PARLE le SEIGNEUR :
Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ;
car tu t’es effondré par suite de tes fautes.
Revenez au SEIGNEUR
en LUI présentant Ces PAROLES :
« Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon.
Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice
les paroles de nos lèvres.
Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver,
nous ne monterons plus sur des chevaux,
et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains :
“TU es notre DIEU”,
car de TOI seul l’orphelin reçoit de la TENDRESSE. »

Voici la RÉPONSE du SEIGNEUR :
Je les guérirai de leur infidélité,
Je les aimerai d’un AMOUR GRATUIT,
car Ma Colère s’est détournée d’Israël.
Je serai pour Israël comme la rosée,
il fleurira comme le lis,
il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
Ses jeunes pousses vont grandir,
sa parure sera comme celle de l’olivier,
son parfum, comme celui de la forêt du Liban.
Ils reviendront s’asseoir à son ombre,
ils feront revivre le froment,
ils fleuriront comme la vigne,
ils seront renommés comme le vin du Liban.
Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ?
C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.
Je SUIS comme le cyprès toujours vert,
c’est Moi qui te donne ton fruit.

Qui donc est assez sage
pour comprendre ces choses,
assez pénétrant pour les saisir ?
Oui, les CHEMINS du SEIGNEUR sont DROITS :
les justes y avancent,
mais les pécheurs y trébuchent.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ah, si Mon Peuple M’écoutait…!

Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.

[Psaume 80 (81) ; entièrement]


Psaume 80 (81) : 6c et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

R/ C’est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU,
écoute Ma VOIX.


J’entends des mots qui M’étaient inconnus :
« J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;
ses mains ont déposé le fardeau.
Quand tu criais sous l’oppression, Je t’ai sauvé.
R/

« Je répondais, caché dans l’orage,
Je t’éprouvais près des eaux de Mériba.
Écoute, Je t’adjure, ô Mon Peuple ;
vas-tu M’écouter, Israël ?
R/

« Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux,
tu ne serviras aucun dieu étranger.
C’est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU,
qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte !
R/

« Ah ! Si Mon Peuple M’écoutait,
Israël, s’il allait sur Mes CHEMINS !
Je le nourrirais de la fleur du froment,
Je le rassasierais avec le miel du rocher ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28b à 34

Acclamation de l’Évangile :
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ
et Ta LOI, DÉLIVRANCE.

Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR,
car le ROYAUME des CIEUX est TOUT PROCHE.
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ
et Ta LOI, DÉLIVRANCE.

(Mt 4, 17)



« Le SEIGNEUR notre DIEU est l’UNIQUE SEIGNEUR : tu L’aimeras »

En ce temps- là,
un scribe s’avança vers JÉSUS pour LUI demander :
« Quel est le premier de tous les COMMANDEMENTS ? »
JÉSUS lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël :
le SEIGNEUR notre DIEU est l’UNIQUE SEIGNEUR.
Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.
Et voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas de COMMANDEMENT plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit :
« Fort bien, MAÎTRE, TU as dit vrai :
DIEU est l’UNIQUE
et il n’y en a pas d’autre que LUI.
L’aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même,
vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
JÉSUS, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :
« Tu n’es pas loin du ROYAUME de DIEU. »
Et personne n’osait plus L’interroger.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Sofoyal Jeu 12 Mar 2015 - 20:17

thumright Gloire à toi Seigneu
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 10:05

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,
Bonjour Manuela,
Bonjour Sofoyal,

Bonjour à toutes et à tous,






Samedi 14 Mars 2015

De la férie

3ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Osée 6 : 1 à 6


« Je veux la FIDÉLITÉ, non le sacrifice »

Venez, retournons vers le SEIGNEUR !
IL a blessé, mais IL nous guérira ;
IL a frappé, mais IL nous soignera.
Après deux jours, IL nous rendra la vie ;
IL nous relèvera le troisième jour :
alors, nous vivrons devant Sa FACE.

Efforçons-nous de connaître le SEIGNEUR :
Son LEVER est aussi sûr que l’aurore ;
IL nous viendra comme la pluie,
l’ondée qui arrose la terre.
– Que ferai-Je de toi, Éphraïm ?
Que ferai-Je de toi, Juda ?
Votre fidélité, une brume du matin,
une rosée d’aurore qui s’en va.
Voilà pourquoi J’ai frappé par Mes Prophètes,
donné la mort par les PAROLES de Ma BOUCHE :
Mon JUGEMENT jaillit comme la lumière.
Je veux la FIDÉLITÉ, non le sacrifice,
la CONNAISSANCE de DIEU plus que les holocaustes.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon

Psaume appurtenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Batchéba.

[Psaume 50 ((51) ; entièrement]


Psaume 50 (51) : 3 et 4, 18 et 19, 20 et 21ab

R/ TU veux la FIDÉLITÉ, SEIGNEUR,
non le sacrifice.


Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton AMOUR,
selon Ta GRANDE MISÉRICORDE, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/

Si j’offre un sacrifice, TU n’en veux pas,
TU n’acceptes pas d’holocauste.
Le SACRIFICE qui plaît à DIEU, c’est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors TU accepteras de justes sacrifices,
oblations et holocaustes sur ton autel.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 9 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT
et elles sont VIE.

Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la VOIX du SEIGNEUR.
Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT
et elles sont VIE.

(cf. Ps 94, 8a.7d)



« Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre »

En ce temps- là,
à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes
et qui méprisaient les autres,
JÉSUS dit la parabole que voici :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier.
L’un était pharisien,
et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :
“Mon DIEU, je TE rends grâce
parce que je ne suis pas comme les autres hommes
– ils sont voleurs, injustes, adultères –,
ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine
et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance
et n’osait même pas lever les yeux vers le CIEL ;
mais il se frappait la poitrine, en disant :
“Mon DIEU, montre-TOI favorable au pécheur que je suis !”
Je vous le déclare :
quand ce dernier redescendit dans sa maison,
c’est lui qui était devenu un homme juste,
plutôt que l’autre.
Qui s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 8:56

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,
Bonjour Manuela,
Bonjour Sofoyal,

Bonjour à toutes et à tous,





Dimanche 15 Mars 2015

4ième Dimanche de Carême, de Laetare

(Couleur liturgique : Violet )
Année B




Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-4e-dimanche-de-careme-b-integrale/00092712

Vu sur :
www.KTOTV.com




(Première lecture)
Deuxième Livre des Chroniques 36 : 14 à 16, 19 à 23


La Colère et la MISÉRICORDE du SEIGNEUR manifestées par l’exil et la délivrance du peuple

En ces jours-là,
tous les chefs des prêtres et du peuple
multipliaient les infidélités,
en imitant toutes les abominations des nations païennes,
et ils profanaient la MAISON
que le SEIGNEUR avait consacrée à Jérusalem.
Le SEIGNEUR, le DIEU de leurs pères,
sans attendre et sans se lasser,
leur envoyait des messagers,
car IL avait pitié de Son Peuple et de Sa DEMEURE.
Mais eux tournaient en dérision les Envoyés de DIEU,
méprisaient Ses PAROLES,
et se moquaient de Ses Prophètes ;
finalement, il n’y eut plus de remède
à la fureur grandissante du SEIGNEUR contre Son Peuple.
Les Babyloniens brûlèrent la MAISON de DIEU,
détruisirent le rempart de Jérusalem,
incendièrent tous ses palais,
et réduisirent à rien tous leurs objets précieux.
Nabucodonosor déporta à Babylone
ceux qui avaient échappé au massacre ;
ils devinrent les esclaves du roi et de ses fils
jusqu’au temps de la domination des Perses.
Ainsi s’accomplit la PAROLE du SEIGNEUR
proclamée par Jérémie :
La terre sera dévastée et elle se reposera
durant 70 ans,
jusqu’à ce qu’elle ait compensé par ce repos
tous les sabbats profanés.

Or, la première année du règne de Cyrus, roi de Perse,
pour que soit accomplie la PAROLE du SEIGNEUR
proclamée par Jérémie,
le SEIGNEUR inspira Cyrus, roi de Perse.
Et celui-ci fit publier dans tout son royaume
– et même consigner par écrit – :
« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse :
Le SEIGNEUR, le DIEU du CIEL,
m’a donné tous les royaumes de la terre ;
et IL m’a chargé de LUI bâtir une MAISON
à Jérusalem, en Juda.
Quiconque parmi vous fait partie de Son Peuple,
que le SEIGNEUR son DIEU soit avec lui,
et qu’il monte à Jérusalem ! »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Assis au bord des fleuves à Babylone


Psaume 136 (137), entièrement



Psaume 136 (137) : 1 et 2, 3, 4 et 5, 6


R/ Que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir !

Au bord des fleuves de Babylone
nous étions assis et nous pleurions,
nous souvenant de Sion ;
aux saules des alentours
nous avions pendu nos harpes.
R/


C’est là que nos vainqueurs
nous demandèrent des chansons,
et nos bourreaux, des airs joyeux :
« Chantez-nous, disaient-ils,
quelque chant de Sion. »
R/


Comment chanterions-nous un chant du SEIGNEUR
sur une terre étrangère ?
Si je t’oublie, Jérusalem,
que ma main droite m’oublie !
R/


Je veux que ma langue s’attache à mon palais
si je perds ton souvenir,
si je n’élève Jérusalem
au sommet de ma joie.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



« Chant audio du Psaume 136 (137) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/GwMA








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 4 à 10


« Morts par suite des fautes, c’est bien par grâce que vous êtes sauvés »

Frères,
DIEU est RICHE en MISÉRICORDE ;
à cause du GRAND AMOUR dont IL nous a aimés,
nous qui étions des morts par suite de nos fautes,
IL nous a donné la VIE avec le CHRIST :
c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec LUI, IL nous a ressuscités
et IL nous a fait siéger aux CIEUX,
dans le CHRIST JÉSUS.
IL a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs,
la RICHESSE SURABONDANTE de Sa GRÂCE,
par Sa BONTÉ pour nous dans le CHRIST JÉSUS.
C’est bien par la GRÂCE que vous êtes sauvés,
et par le moyen de la foi.
Cela ne vient pas de vous, c’est le DON de DIEU.
Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil.
C’est DIEU qui nous a faits,
IL nous a créés dans le CHRIST JÉSUS,
en VUE de la RÉALISATION d’ŒUVRES BONNES
qu’IL a PRÉPARÉES d’AVANCE
pour que nous LES pratiquions.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 14 à 21

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS !
DIEU a tellement aimé le monde qu’il a donné Son FILS UNIQUE, afin que ceux qui croient en LUI aient la VIE ÉTERNELLE.
GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS !
(Jn 3, 16)




« DIEU a envoyé Son FILS pour que, par LUI, le monde soit sauvé »

En ce temps-là, JÉSUS disait à Nicodème :
« De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le FILS de l’Homme soit élevé,
afin qu’en LUI tout homme qui croit ait la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné Son FILS UNIQUE,
afin que quiconque croit en LUI ne se perde pas,
mais obtienne la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a envoyé Son FILS dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en LUI échappe au Jugement,
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au NOM du FILS UNIQUE de DIEU.
Et le Jugement, le voici :
la LUMIÈRE est venue dans le monde,
et les hommes ont préféré les ténèbres à la LUMIÈRE,
parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la LUMIÈRE :
il ne vient pas à la LUMIÈRE,
de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la VÉRITÉ vient à la LUMIÈRE,
pour qu’il soit manifeste
que ses ŒUVRES ont été accomplies en UNION avec DIEU. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/03/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Dim 15 Mar 2015 - 15:49

GLOIRE ET LOUANGE A TOI SEIGNEUR

Merci Nicolas et bon dimanche
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 22:28

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Bonsoir Manuela,
Bonsoir Sofoyal,

Bonsoir à toutes et à tous,




Lundi 16 Mars 2015

De la férie

4ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 65 : 17 à 21


« On n’y entendra plus de pleurs ni de cris »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Oui, voici : Je vais créer
un Ciel Nouveau et une Terre Nouvelle,
on ne se souviendra plus du passé,
il ne reviendra plus à l’esprit.
Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin
pour ce que Je crée.
Car Je vais recréer Jérusalem,
pour qu’elle soit exultation,
et que son peuple devienne joie.
J’exulterai en Jérusalem,
Je trouverai Ma JOIE dans Mon Peuple.
On n’y entendra plus de pleurs ni de cris.
Là, plus de nourrisson emporté en quelques jours,
ni d’homme qui ne parvienne au bout de sa vieillesse ;
le plus jeune mourra centenaire,
ne pas atteindre cent ans sera malédiction.
On bâtira des maisons, on y habitera ;
on plantera des vignes, on mangera leurs fruits.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, TU m’as rendu la VIE

Chant pour la consécration du Temple, appartenant au recueil de David.

[Psaume 29 (30) ; entièrement]


Psaume 29 (30) : 2a et 3 et 4, 5 et 6, 9 et 12a et 13cd

R/ Je T’exalte, SEIGNEUR : TU m’as relevé.


Je T’exalte, SEIGNEUR : TU m’as relevé.
Quand j’ai crié vers TOI, SEIGNEUR.
SEIGNEUR, TU m’as fait remonter de l’abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.
R/

Fêtez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles,
rendez grâce en rappelant Son NOM TRÈS SAINT.
Sa Colère ne dure qu’un instant, Sa BONTÉ, toute la vie ;
avec le soir, viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie.
R/

Et j’ai crié vers TOI, SEIGNEUR,
j’ai supplié mon DIEU.
TU as changé mon deuil en une danse.
Que sans fin, SEIGNEUR, mon DIEU, je TE rende grâce !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 4 : 43 à 54

Acclamation de l’Évangile :
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE.
Cherchez le bien, non le mal, afin de vivre. Ainsi le SEIGNEUR sera avec vous.
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE.
(cf. Am 5, 14)



« Va, ton fils est vivant »

En ce temps- là,
après avoir passé deux jours chez les Samaritains,
JÉSUS partit de là pour la Galilée.
– LUI-MÊME avait témoigné
qu’un Prophète n’est pas considéré dans son propre pays.
IL arriva donc en Galilée ;
les Galiléens LUI firent bon accueil,
car ils avaient vu tout ce qu’IL avait fait
à Jérusalem pendant la fête de la Pâque,
puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.
Ainsi donc JÉSUS revint à Cana de Galilée,
où IL avait changé l’eau en vin.
Or, il y avait un fonctionnaire royal,
dont le fils était malade à Capharnaüm.
Ayant appris que JÉSUS arrivait de Judée en Galilée,
il alla LE trouver ;
il LUI demandait de descendre à Capharnaüm
pour guérir son fils qui était mourant.
JÉSUS lui dit :
« Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges,
vous ne croirez donc pas ! »
Le fonctionnaire royal LUI dit :
« SEIGNEUR, descends, avant que mon enfant ne meure ! »
JÉSUS lui répond :
« Va, ton fils est vivant. »
L’homme crut à la PAROLE que JÉSUS lui avait dite
et il partit.
Pendant qu’il descendait,
ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre
et lui dirent que son enfant était vivant.
Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux.
Ils lui dirent :
« C’est hier, à la septième heure (au début de l’après- midi),
que la fièvre l’a quitté. »
Le père se rendit compte que c’était justement
l’heure où JÉSUS lui avait dit :
« Ton fils est vivant. »
Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison.

Tel fut le Second Signe que JÉSUS accomplit
lorsqu’IL revint de Judée en Galilée.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 16 Mar 2015 - 19:47

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Bonsoir Manuela,
Bonsoir Sofoyal,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mardi 17 Mars 2015

Saint Patrice, Évêque


4ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Ézékiel 47 : 1 à 9, 12


J’ai vu l’eau qui jaillissait du Temple : tous ceux qu’elle touchait furent sauvés

En ces jours-là,
au cours d’une vision reçue du SEIGNEUR,
l’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison,
et voici : sous le seuil de la Maison,
de l’eau jaillissait vers l’orient,
puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient.

L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison,
au sud de l’autel.
L’homme me fit sortir par la porte du nord
et me fit faire le tour par l’extérieur,
jusqu’à la porte qui fait face à l’orient,
et là encore l’eau coulait du côté droit.
L’homme s’éloigna vers l’orient,
un cordeau à la main,
et il mesura une distance de mille coudées ;
alors il me fit traverser l’eau :
j’en avais jusqu’aux chevilles.
Il mesura encore mille coudées
et me fit traverser l’eau :
j’en avais jusqu’aux genoux.
Il mesura encore mille coudées et me fit traverser :
j’en avais jusqu’aux reins.
Il en mesura encore mille :
c’était un torrent que je ne pouvais traverser ;
l’eau avait grossi, il aurait fallu nager :
c’était un torrent infranchissable.
Alors il me dit :
« As-tu vu, fils d’homme ? »
Puis il me ramena au bord du torrent.
Quand il m’eut ramené, voici qu’il y avait au bord du torrent,
de chaque côté, des arbres en grand nombre.

Il me dit :
« Cette eau coule vers la région de l’orient,
elle descend dans la vallée du Jourdain,
et se déverse dans la mer Morte,
dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent,
tous les animaux pourront vivre et foisonner.
Le poisson sera très abondant,
car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre,
et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives,
toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ;
leur feuillage ne se flétrira pas
et leurs fruits ne manqueront pas.
Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux,
car cette eau vient du sanctuaire.
Les fruits seront une nourriture,
et les feuilles un remède. »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR de l’Univers est avec nous

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de la confrérie de Coré. Accompagnement à l’aigu. Chant.

[Psaume 45 (46) ; entièrement]


Psaume 45 (46) : 2 et 3, 5 et 6, 8 et 9a et 10a

R/ IL est avec nous, le DIEU de l’Univers ;
CITADELLE pour nous, le DIEU de Jacob !


DIEU est pour nous REFUGE et FORCE,
SECOURS dans la détresse, toujours OFFERT.
Nous serons sans crainte si la Terre est secouée,
si les montagnes s’effondrent au creux de la mer.
R/

Le Fleuve, ses bras réjouissent la Ville de DIEU,
la PLUS SAINTE des DEMEURES du TRÈS-HAUT.
DIEU s’y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, DIEU la secourt.
R/

IL est avec nous, le SEIGNEUR de l’Univers ;
CITADELLE pour nous, le DIEU de Jacob !
Venez et voyez les ACTES du SEIGNEUR,
IL détruit la guerre jusqu’au bout du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 5 : 1 à 16

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS !
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ; rends- moi la joie d’être sauvé.
GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS !
(Ps 50, 12a.14a)



« Aussitôt l’homme fut guéri »

À l’occasion d’une fête juive,
JÉSUS monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis,
il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha.
Elle a cinq colonnades,
sous lesquelles étaient couchés une foule de malades,
aveugles, boiteux et impotents.
Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans.
JÉSUS, le voyant couché là,
et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps,
lui dit :
« Veux-tu être guéri ? »
Le malade LUI répondit :
« SEIGNEUR, je n’ai personne
pour me plonger dans la piscine
au moment où l’eau bouillonne ;
et pendant que j’y vais,
un autre descend avant moi. »
JÉSUS lui dit :
« Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »
Et aussitôt l’homme fut guéri.
Il prit son brancard : il marchait !
Or, ce jour- là était un jour de sabbat.
Les Juifs dirent donc à cet homme que JÉSUS avait remis sur pied :
« C’est le sabbat !
Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »
Il leur répliqua :
« CELUI qui m’a guéri, c’est LUI qui m’a dit :
“Prends ton brancard, et marche !” »
Ils l’interrogèrent :
« Quel est l’Homme qui t’a dit :
“Prends ton brancard, et marche” ? »
Mais celui qui avait été rétabli
ne savait pas qui c’était ;
en effet, JÉSUS s’était éloigné,
car il y avait foule à cet endroit.

Plus tard, JÉSUS le retrouve dans le Temple et lui dit :
« Te voilà guéri.
Ne pèche plus,
il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »
L’homme partit annoncer aux Juifs
que c’était JÉSUS qui l’avait guéri.
Et ceux-ci persécutaient JÉSUS
parce qu’IL avait fait cela le jour du sabbat.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 17 Mar 2015 - 19:52

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Bonsoir Manuela,
Bonsoir Sofoyal,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mercredi 18 Mars 2015

Saint Cyrille, Évêque et Docteur de l’Église


4ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 49 : 8 à 15


« Je T’ai établi, pour que TU sois l’ALLIANCE du peuple, pour relever le pays »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Au Temps Favorable, Je T’ai exaucé,
au jour du SALUT, Je T’ai secouru.
Je T’ai façonné, établi,
pour que TU sois l’ALLIANCE du peuple,
pour relever le pays,
restituer les héritages dévastés
et dire aux prisonniers : « Sortez » !
aux captifs des ténèbres : « Montrez-vous » !
Au long des routes, ils pourront paître ;
sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages.
Ils n’auront ni faim ni soif ;
le vent brûlant et le soleil ne les frapperont plus.
LUI, PLEIN de COMPASSION, les guidera,
les conduira vers les eaux vives.
De toutes mes montagnes, je ferai un chemin,
et ma route sera rehaussée.

Les voici : ils viennent de loin,
les uns du nord et du couchant,
les autres des terres du sud.
CIEUX, criez de joie ! Terre, exulte !
Montagnes, éclatez en cris de joie !
Car le SEIGNEUR console Son Peuple ;
de ses pauvres, IL a COMPASSION.

Jérusalem disait :
« Le SEIGNEUR m’a abandonnée,
mon SEIGNEUR m’a oubliée. »
Une femme peut-elle oublier son nourrisson,
ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ?
Même si elle l’oubliait,
Moi, Je ne t’oublierai pas.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ton RÈGNE est un RÈGNE ÉTERNEL

Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145) ; entièrement]


Psaume 144 (145) : 8 et 9, 13cd et 14, 17 et 18

R/ Le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ,
Lent à la Colère et PLEIN d’AMOUR.


Le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ,
Lent à la Colère et PLEIN d’AMOUR ;
la BONTÉ du SEIGNEUR est pour tous,
Sa TENDRESSE, pour toutes Ses ŒUVRES.
R/

Le SEIGNEUR est VRAI en tout ce qu’IL dit,
FIDÈLE en tout ce qu’IL fait.
Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent,
IL redresse tous les accablés.
R/

Le SEIGNEUR est JUSTE en toutes Ses VOIES,
FIDÈLE en tout ce qu’IL fait.
IL est proche de ceux qui L’invoquent,
de tous ceux qui L’invoquent en VÉRITÉ.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 5 : 17 à 30

Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, HONNEUR, PUISSANCE et MAJESTÉ !
Moi, Je SUIS la RÉSURRECTION et la VIE, dit le SEIGNEUR. Celui qui croit en Moi ne mourra jamais.
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, HONNEUR, PUISSANCE et MAJESTÉ !
(cf. Jn 11, 25a.26)



« Comme le PÈRE relève les morts et les fait vivre, ainsi le FILS fait vivre qui IL veut »

En ce temps-là,
après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat,
JÉSUS déclara aux Juifs :
« Mon PÈRE est toujours à l’ŒUVRE,
et Moi aussi, Je suis à l’ŒUVRE. »
C’est pourquoi, de plus en plus,
les Juifs cherchaient à LE tuer,
car non seulement IL ne respectait pas le sabbat,
mais encore IL disait que DIEU était Son PROPRE PÈRE,
et IL se faisait ainsi l’égal de DIEU.

JÉSUS reprit donc la PAROLE. IL leur déclarait :
« Amen, amen, Je vous le dis :
le FILS ne peut rien faire de LUI-MÊME,
IL fait seulement ce qu’IL voit faire par le PÈRE ;
ce que fait CELUI-CI,
le FILS le fait pareillement.
Car le PÈRE aime le FILS
et LUI montre tout ce qu’IL fait.
IL LUI montrera des ŒUVRES PLUS GRANDES ENCORE,
si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le PÈRE, en effet, relève les morts
et les fait vivre,
ainsi le FILS, LUI aussi, fait vivre qui IL veut.
Car le PÈRE ne juge personne :
IL a donné au FILS tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le FILS comme ils honorent le PÈRE.
Celui qui ne rend pas HONNEUR au FILS
ne rend pas non plus HONNEUR au PÈRE, qui L’a envoyé.
Amen, amen, Je vous le dis :
qui écoute Ma PAROLE
et croit en CELUI qui M’a envoyé,
obtient la VIE ÉTERNELLE
et il échappe au jugement,
car déjà il passe de la mort à la vie.

Amen, amen, Je vous le dis :
l’heure vient – et c’est maintenant –
où les morts entendront la VOIX du FILS de DIEU,
et ceux qui L’auront entendue vivront.
Comme le PÈRE, en effet, a la VIE en LUI-MÊME,
ainsi a-t-il donné au FILS d’avoir, LUI aussi, la VIE en LUI-MÊME ;
et IL LUI a donné POUVOIR d’EXERCER le JUGEMENT,
parce qu’IL est le FILS de l’Homme.
Ne soyez pas étonnés ;
l’heure vient
où tous ceux qui sont dans les tombeaux
entendront Sa VOIX ;
alors, ceux qui ont fait le bien sortiront
pour ressusciter et vivre,
ceux qui ont fait le mal,
pour ressusciter et être jugés.

Moi, Je ne peux rien faire de MOI-MÊME ;
Je rends Mon JUGEMENT d’après ce que J’entends,
et Mon JUGEMENT est JUSTE,
parce que Je ne cherche pas à faire Ma Volonté,
mais la VOLONTÉ de CELUI qui M’a envoyé. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/03/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum