Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Ven 31 Oct 2014 - 10:23

*Nicolas a écrit:Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,


Bonjour a tous et a toutes vous ouvriers du seigneur et soyez benis,
Lumen, Maud,et a toi Nicolas
et BONNE FÊTE DE LA TOUSSAINT A TOUS !



Jeudi 30 Octobre 2014

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens       6 :  10 à 20  


Le combat de la vie chrétienne  

Frères, puisez votre énergie dans le SEIGNEUR et dans la Vigueur de Sa Force. Revêtez l’équipement de DIEU pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du démon. Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous. Pour cela, prenez l’équipement de DIEU pour le combat ; ainsi, quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résister et tenir debout. Tenez donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la Paix, et ne quittant jamais le bouclier de la Foi, qui vous permettra d’arrêter toutes les flèches enflammées du Mauvais.
Prenez le casque du Salut et l’Épée de l’ESPRIT, c’est-à-dire la Parole de DIEU. En toute circonstance, que l’ESPRIT vous donne de prier et de supplier. Restez éveillés afin de persévérer dans la prière pour tous les fidèles. Priez aussi pour moi : que DIEU mette la Parole dans ma bouche pour que je fasse connaître avec assurance le Mystère de l’Évangile dont je suis l’ambassadeur enchaîné. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile l’assurance nécessaire pour parler comme je le dois.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







 Prière du roi


Du recueil de David.

[Psaume  143 (144), entièrement]





Psaume  143 (144) : 1 et 2a, 1a et 2bcd,  9 et 10  


R/ Béni soit le SEIGNEUR, mon ROCHER.

Béni soit le SEIGNEUR, mon ROCHER !
IL exerce mes mains pour le combat,
IL m'entraîne à la bataille.
IL est mon Allié, ma Forteresse.
R/

bénis soit le SEIGNEUR, mon ROCHER,
ma Citadelle, CELUI qui me libère ;
IL est le Bouclier qui m'abrite,
IL me donne pouvoir sur mon peuple.
R/

Pour TOI, je chanterai un chant nouveau,
pour TOI, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
pour TOI qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l'épée meurtrière David, ton serviteur.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc     13 : 31 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit notre ROI, CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. Paix dans le Ciel et GLOIRE au Plus HAUT des Cieux ! Alléluia. (Lc 19, 38)  
 


JÉSUS poursuit sa route vers Jérusalem, où IL trouvera la mort

À ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de JÉSUS pour LUI dire : « Va-t-en, pars d'ici : Hérode veut TE faire mourir. »
IL leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, Je chasse les démons et Je fais des guérisons ; le troisième jour, Je suis au but. Mais il faut que Je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un Prophète meure en dehors de Jérusalem.

Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les Prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois J'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu ! Maintenant, DIEU abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/10/2014  


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Bonjour a tous ouvriers de Dieu, Maud, Lumen, et a toi Nicolas
Merci pour tout .
je rends grace a Dieu pour cette parole qui vient encore raviver notre fois




Amicalement, fraternellement
Nicolas

caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 9:30

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Samedi 1er Novembre 2014


Tous les Saints
Solennité


(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
l'Apocalypse de Saint Jean 7 : 2 à 4, 9 à 14


La foule immense des rachetés

Moi, Jean, j'ai vu un Ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la Marque du DIEU VIVANT ; d'une voix forte, il cria aux quatre Anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : « Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre DIEU. » Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.

Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'AGNEAU, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre DIEU, LUI qui siège sur le Trône, et par l'AGNEAU ! »

Tous les Anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer DIEU. Et ils disaient : « Amen ! Louange, GLOIRE, Sagesse et Action de Grâce, Honneur, Puissance et Force à notre DIEU, pour les siècles des siècles ! Amen ! »

L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »

Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon seigneur. » Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le Sang de l'AGNEAU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 23 (24), entièrement]





Psaume 23 (24) : 1 et 2, 3 et 4ab, 5 et 6


R/ Voici le peuple immense
de ceux qui T'ont cherché.


Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
R/


Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le LIEU SAINT ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
R/


Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction,
et de DIEU son SAUVEUR, la justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent,
qui recherchent la Face de DIEU !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 23 (24) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/n96s








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Jean 3 : 1 à 3


Nous sommes enfants de DIEU et nous LUI serons semblables

Mes bien-aimés, voyez comme IL est GRAND, l'AMOUR dont le PÈRE nous a comblés : IL a voulu que nous soyons appelés enfants de DIEU — et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert DIEU.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de DIEU, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le FILS de DIEU paraîtra, nous serons semblables à LUI parce que nous LE verrons tel qu'IL est. Et tout homme qui fonde sur LUI une telle espérance se rend pur comme LUI-MÊME est PUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1 à 12a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Venez au SEIGNEUR, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau : IL vous donnera le repos.
Alléluia.
(cf. Mt 11, 28)



Les Béatitudes

Quand JÉSUS vit la foule, IL gravit la montagne. IL s'assit, et Ses Disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, IL se mit à les instruire. IL disait :

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux !

Heureux les doux : ils obtiendront la Terre promise !

Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !

Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !

Heureux les cœurs purs : ils verront DIEU !

Heureux les artisans de paix : ils seront appelés Fils de DIEU !

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux !

Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 9:05

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Dimanche 2 Novembre 2014

Commémoration de tous les fidèles défunts

(Couleur liturgique : Violet )
Année A




Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-commemoration-defunts-annee-a-integrale-des-lectures/00089064

Vu sur :
www.KTOTV.com




(Première lecture)
Livre de Job 19 : 1, 23 à 27a

Job prit la parole et dit :
Ah, si seulement on écrivait mes paroles, si on les gravait sur une stèle
avec un ciseau de fer et du plomb, si on les sculptait dans le roc pour toujours !
Mais je sais, moi, que mon RÉDEMPTEUR est VIVANT, que, le dernier, IL se lèvera sur la poussière ;
et quand bien même on m’arracherait la peau, de ma chair je verrai DIEU.
Je LE verrai, moi en personne, et si mes yeux LE regardent, IL ne sera plus un étranger.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Ta Bonté vaut mieux que la vie

Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda.

[Psaume 62 (63), entièrement]





Psaume 62 (63) : 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8


R/ …

DIEU, TU es mon DIEU, je TE cherche dès l'aube : mon âme a soif de TOI ; après TOI languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.
R/


Je T'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu TA Force et TA Gloire.
TON AMOUR vaut mieux que la vie : TU seras la louange de mes lèvres !
R/


Toute ma vie je vais TE bénir, lever les mains en invoquant TON NOM.
Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai TA Louange.
R/


Dans la nuit, je me souviens de TOI et je reste des heures à TE parler.
Oui, TU es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de TES Ailes.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 18 à 23

Frères,
j’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous.
En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de DIEU.
Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance
d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de DIEU.
Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.
Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’ESPRIT SAINT, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 25 à 30

En ce temps-là, JÉSUS prit la Parole et dit : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame TA Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l’as révélé aux tout-petits.
Oui, PÈRE, TU l’as voulu ainsi dans TA BIENVEILLANCE.
Tout M’a été remis par Mon PÈRE ; personne ne connaît le FILS, sinon le PÈRE, et personne ne connaît le PÈRE, sinon le FILS, et celui à qui le FILS veut le révéler.
« Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, Je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous Mon joug, devenez Mes Disciples, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, Mon joug est facile à porter, et Mon fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 21:20

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Lundi 3 Novembre 2014

Saint Martin de Porrès, Religieux
Mort en 1639. Entré chez les dominicains de Lima (Pérou) comme tertiaire, ce métis se dévoua avec constance au service des pauvres, des malades et des orphelins de la ville.

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 1 à 4


L'union des chrétiens est la joie de l'Apôtre

Frères, s'il est vrai que, dans le CHRIST, on se réconforte les uns les autres, si l'on s'encourage dans l'amour, si l'on est en communion dans l'ESPRIT, si l'on a de la tendresse et de la pitié, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité.
Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, j’ai le coeur sans prétention


Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.






Psaume 130 (131) : 1, 2, 3


R/ Garde mon âme dans la paix
près de TOI, mon DIEU.


SEIGNEUR, je n'ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.
R/

Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.
R/

Attends le SEIGNEUR, Israël,
maintenant et à jamais.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 12 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Il retire le pauvre de la poussière pour qu'il siège parmi les princes. Alléluia. (Ps 112, 5.7-08)



Repas chez un pharisien : inviter les pauvres

JÉSUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre Son Rrepas. IL disait aussi à celui qui L'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.
Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 3 Nov 2014 - 7:46

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixJesus fish Dove


****


Méditation de l’ Evangile du Jour : Lundi 3 Novembre 2014


Donner gratuitement


Evangile selon St Luc, chapitre 14, 12-14


Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t’inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.

Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en toi, tu es mon guide. Laisse-moi te regarder, pour que je puisse apprendre de toi, pour que je puisse vivre selon l’Évangile.

Demande

Un cœur qui sache donner gratuitement.

Points de réflexion


1.Jésus se trouve ici chez un chef des pharisiens qui l’a invité pour un repas.

Et Jésus, qui profite souvent des moments de la vie quotidienne pour enseigner, va donner à ceux qui participent à ce repas un simple, mais profond conseil.
En s’adressant au maître de maison qui l’a invité chez lui à manger, il affirme que, quand il organise des repas, il ne doit pas inviter ses amis, sa famille ou ses voisins, mais des pauvres et des personnes malades. Que veut donc dire Jésus par ce conseil ?

2. Jésus utilise cet exemple d’une invitation à un repas, mais ce qu’il veut dire est bien plus général.

Ce que Jésus essaie de faire comprendre, c’est que quand nous voulons faire plaisir à quelqu’un, il est facile que s’y mêle un peu, ou beaucoup, d’intérêt
personnel. Dans l’exemple de Jésus, on invite certaines personnes parce qu’on espère qu’elles nous inviteront en retour.

Pour être sûr de ne pas utiliser un acte charitable à des fins égoïstes, Jésus conseille donc d’inviter des gens dont on ne peut rien attendre en retour.
La gratuité est un élément important de la charité, qui révèle nos véritables intentions.

Si nous remarquons que nous ne rendons des services qu’à des personnes qui peuvent nous être utiles par la suite, sans doute devons-nous apprendre à donner gratuitement.

3. Et, de plus, ce sont souvent des personnes qui n’ont apparemment rien à offrir dont on reçoit le plus.

Les personnes qui ont passé du temps avec des malades, des handicapés, des personnes très pauvres, le savent bien.

Elles expérimentent d’avoir reçu bien plus que ce qu’elles ont pu donner. C’est une sorte de paradoxe, mais c’est pourtant bien comme cela : celui qui donne, sans rien attendre en retour, recevra bien plus que celui qui calcule bien ce qu’il va donner pour que ça lui rapporte ensuite.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, mon cœur est souvent rempli d’égoïsme. Je regarde souvent les autres en fonction de ce qu’ils peuvent m’apporter. Aide-moi à regarder mon prochain comme tu le regardes, avec ton regard. Apprends-moi le véritable amour.

Résolution

Faire un acte de charité désintéressé.



SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Jysus_50
Jésus et les pauvres
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 21:17

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Mardi 4 Novembre 2014

Saint Charles Borromée, Évêque
Mort en 1584. Neveu du Pape Pie IV, il fut nommé Archevêque de Milan en 1564. Il travailla à la rénovation en profondeur de l’Église, dans l’esprit du Concile de Trente.

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 5 à 11


Hymne au CHRIST, SERVITEUR et SEIGNEUR

Frères, ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le CHRIST JÉSUS : LUI qui était dans la Condition de DIEU, IL n'a pas jugé bon de revendiquer Son DROIT d'être traité à l'égal de DIEU ; mais au contraire, IL se dépouilla LUI-Même en prenant la condition de SERVITEUR. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un Homme à Son Comportement, IL s'est abaissé LUI-Même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une Croix. C'est pourquoi DIEU L'a élevé au-dessus de tout ; IL LUI a conféré le NOM qui surpasse tous les noms, afin qu'au NOM de JÉSUS, aux Cieux, sur Terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « JÉSUS CHRIST est le SEIGNEUR », pour la GLOIRE de DIEU le PÈRE.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mon DIEU, mon DIEU, pourquoi M’as-TU abandonné ?


Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de “Biche de l’aurore”. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 21 (22), entièrement]




Psaume 21 (22) : 26 et 27ab, 28 et 29, 31 et 32


R/ JÉSUS CHRIST est SEIGNEUR
à la GLOIRE de DIEU le PÈRE.


TU seras ma louange dans la grande assemblée ;
devant ceux qui TE craignent, je tiendrai mes promesses.
Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le SEIGNEUR, ceux qui LE cherchent.
R/

La Terre entière se souviendra et reviendra vers le SEIGNEUR,
chaque famille de nations se prosternera devant LUI :
« Oui, au SEIGNEUR la Royauté,
le pouvoir sur les nations ! »
R/

Et moi, je vis pour LUI : ma descendance LE servira ;
on annoncera le SEIGNEUR aux générations à venir.
On proclamera Sa Justice au peuple qui va naître :
Voilà Son ŒUVRE !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 15 à 24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. De l'orient à l'occident, Dieu nous appelle à prendre place à la table de son royaume. Alléluia. (cf. Lc 13, 29)



Repas chez un pharisien : parabole des invités remplacés par les pauvres

Au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler JÉSUS, un des convives LUI dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de DIEU ! » JÉSUS lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt.' Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.' Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.' Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.' À son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.' Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.' Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 4 Nov 2014 - 8:00

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroix Jesus fish  Dove


*****

Méditation  sur l’ Evangile du jour : Mardi  4 Novembre 2014


Le banquet du Royaume



Evangile selon St Luc, chapitre 14, 15-24


Au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : ’Venez, maintenant le repas est prêt.’ Mais tous se mirent à s’excuser de la même façon. Le premier lui dit : ’J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.’ Un autre dit : ’J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.’ Un troisième dit : ’Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.’ À son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : ’Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’ Le serviteur revint lui dire : ’Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.’ Le maître dit alors au serviteur : ’Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.’ »

Prière d'introduction

Seigneur, je viens près de toi en ce moment. Je veux te consacrer ce temps entièrement. Je viens m’asseoir à tes pieds, et écouter ta parole.

Demande


Savoir accueillir le don de Dieu dans ma vie.

Points de réflexion

1.Jésus est chez un chef des pharisiens, qui l’a invité à un repas ; l’un des convives fait alors une remarque sur le Royaume des Cieux : « Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de Dieu ! ».

Les réalités de la terre sont souvent des images, bien affaiblies, de la vie dans le Royaume de Dieu. Et l’image du banquet en est une, souvent reprise pour évoquer le Royaume. Le banquet, repas de fête, est utilisé pour essayer de montrer ce que sera la vie dans le Royaume, la vie éternelle.

Un banquet évoque la fête, l’abondance, la joie, l’union entre plusieurs personnes, et tout cela sera présent dans le Royaume des Cieux.

2. Jésus, qui, dans le passage précédant celui-ci, s’était servi de l’image du repas pour parler de l’humilité, la reprend à nouveau pour faire une petite parabole. Il y avait un homme qui organisa un grand dîner, avec de nombreux invités.

Mais une fois venue l’heure de s’y rendre, ils ne voulurent pas y venir, s’excusant de différentes façons. Le maître de maison dit alors à ses serviteurs d’aller de par les routes, et d’inviter toutes les personnes qu’ils rencontreront.

3. Cette petite parabole doit nous faire réfléchir sur la manière avec laquelle nous accueillons les grâces de Dieu dans notre vie. Il ne passe pas une journée sans que Dieu veuille nous inviter chez lui, sans qu’il ne veuille nous donner ses dons, ses grâces.

Mais comment y répondons-nous ? Valorisons-nous assez, par exemple, les grâces que nous recevons lors de l’Eucharistie, le dimanche, mais aussi les autres jours de la semaine ? Dieu donne ses grâces, et il les donne à tous ceux qui veulent bien les recevoir.

Le banquet divin aura bien lieu, mais voulons-nous y prendre part ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, même si parfois mes actes pourraient démontrer le contraire, je veux te dire que tu es important dans ma vie. Tu es celui qui est le plus important pour moi. Tu es mon sauveur, mon rédempteur. Tu as les paroles de vie éternelle. Où irai-je, si ce n’est vers toi ?

Résolution


Prendre du temps chaque jour pour le Seigneur.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Conviy10
Conviés au banquet
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 21:12

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mercredi 5 Novembre 2014

De la férie

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 12 à 18


La fidélité des chrétiens, joie de l'Apôtre au jour du jugement

Mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut dans la crainte de DIEU et en tremblant ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus quand je n'y suis pas. Car c'est l'ACTION de DIEU qui produit en vous la Volonté et l'Action, parce qu'IL veut votre bien. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de DIEU sans tache au milieu d'une génération égarée et pervertie où vous brillez comme les astres dans l'univers, en tenant fermement la PAROLE de VIE. Alors je pourrai m'enorgueillir quand viendra le jour du CHRIST : je n'aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. Et si je dois verser mon sang pour l'ajouter au sacrifice que vous offrez à DIEU par votre foi, je m'en réjouis et je partage ma joie avec vous tous. Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez votre joie avec moi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité


Du recueil de David.

[Psaume 26 (27), entièrement]




Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13 et 14


R/ Le SEIGNEUR est ma LUMIÈRE et mon SALUT.

Le SEIGNEUR est ma LUMIÈRE et mon SALUT ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le REMPART de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
R/

J'ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la MAISON du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie.
R/

J'en suis sûr, je verrai les BONTÉS du SEIGNEUR
sur la Terre des Vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage :
espère le SEIGNEUR. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 25 à 33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux êtes-vous si l'on vous insulte à cause du NOM de JÉSUS-CHRIST : l'ESPRIT de DIEU repose sur vous. Alléluia. (1 P 4, 14)



La Vraie Sagesse, c'est de renoncer à tout pour le CHRIST

De grandes foules faisaient route avec JÉSUS ; IL se retourna et leur dit : « Si quelqu'un vient à Moi sans Me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être Mon Disciple. Celui qui ne porte pas sa Croix pour marcher derrière Moi ne peut pas être Mon Disciple.

Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : 'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !' Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.

De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 5 Nov 2014 - 7:42

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixJesus fish Dove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Mercredi  5  Novembre 2014


Être disciple du Christ, un appel à la confiance


Evangile selon St Luc, chapitre 14, 25-33


De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.

Quel est celui d’entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, s’il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : ’Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !’ Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui vient l’attaquer avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.
De même, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à te faire confiance et à comprendre que, ce qui me rend malheureux, ce sont mes préoccupations, mes doutes et mon égoïsme.

Prendre ma croix et suivre le Christ signifie mettre toute ma confiance en Dieu, croire qu’avec lui tout est possible et ne pas avoir peur de la souffrance qui me purifie et me rend plus semblable à lui.

Demande

Ne pas avoir peur de prendre ma croix et d’aller à la suite du Christ. Abandon.

Points de réflexion

1 . Jésus est en route vers Jérusalem et l’évangéliste nous dit que « de grandes foules » l’accompagnaient. Il est conscient de sa mort prochaine ?

il l’a déjà annoncée à plusieurs reprises ? et c’est dans cette intention qu’il se rapproche de Jérusalem.

Cependant, il est aussi conscient que beaucoup de ceux qui le suivent ne sont là que pour les signes et les miracles.

D’ailleurs, combien d’entre eux seront présents sur le chemin du calvaire ? Cela me donne l’occasion de me poser moi-même une question : Pourquoi est-ce que je suis le Christ ? Quand les difficultés s’approchent et que les circonstances ne me sont pas favorables, quelle est mon attitude ?

Est-ce que je l’accompagne aussi dans ces moments-là ou bien suis-je tout simplement là quand tout va bien et que Dieu me bénit ? Jésus est très clair dans son enseignement et il nous donne les conditions pour être son disciple : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple ».

2. Faut-il donc renoncer à tout ce que nous aimons et vivre une vie de sacrifice et de pénitence ?


Cela vaut-il vraiment la peine d’être disciple du Christ ? Jésus m’appelle à la confiance et à l’abandon. Il veut que je mette en lui toutes mes sécurités et que je lui fasse confiance, car lui seul peut et veut me rendre heureux : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger » (Mat. 11, 28-30).

Le disciple du Christ est heureux parce qu’il se sait accompagné par Jésus qui a vaincu le mal et le péché, qui est ressuscité et qui me promet le véritable bonheur. Il me dit qu’en le suivant et en renonçant à moi-même ? c’est-à-dire en le choisissant lui ?
je serai véritablement heureux.

3. Bien souvent, nous nous comportons un peu comme des enfants et nous ne savons pas ce qui est bon pour nous.

L’Évangile d’aujourd’hui nous invite à la confiance et à l’abandon total entre les mains de Dieu : « N’ayez pas peur... ouvrez grandes les portes de votre cœur... le Christ n’enlève rien, au contraire, il donne tout ! » (Benoit XVI, messe inaugurale de son pontificat).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à te faire confiance. Souvent, j’ai peur de la croix et mon amour pour toi vacille dans les moments de difficultés, quand la tentation est trop dure à surmonter. Aide-moi à être convaincu de ton amour pour moi, que toi seul me veut infiniment heureux et que mon unique bonheur se trouve en toi.

Résolution

Aujourd’hui, lorsque j’expérimenterai une difficulté ou un problème, ne pas avoir peur de prendre ma croix et de mettre ma confiance en Dieu. Renoncer à moi-même et faire l’effort de la confiance en l’amour de Dieu.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Etre_d10
Etre Disciple en suivant  Jésus
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 20:56

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Jeudi 6 Novembre 2014

De la férie

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 3 : 3 à 8


Rien ne compte plus pour Paul, sauf la Connaissance du CHRIST

Frères, le peuple de DIEU, celui de la vraie circoncision, c'est nous, nous qui adorons DIEU selon son ESPRIT, nous qui mettons notre orgueil dans le CHRIST JÉSUS et qui ne plaçons pas notre confiance dans les valeurs charnelles. J'aurais pourtant, moi aussi, des raisons de placer ma confiance dans les valeurs charnelles. Si quelqu'un pense avoir des raisons de le faire, moi, j'en ai bien davantage. J'ai reçu la circoncision quand j'avais huit jours ; je suis de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux ; pour la Loi, j'étais un pharisien ; pour l'ardeur jalouse, j'étais un persécuteur de l'Église ; pour la justice que donne la Loi, j'étais irréprochable. Mais tous ces avantages que j'avais, je les ai considérés comme une perte à cause du CHRIST. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la Connaissance du CHRIST JÉSUS, mon SEIGNEUR. À cause de LUI, j'ai tout perdu ; je considère tout comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Histoire de la Fidélité de DIEU


[Psaume 104 (105), entièrement]




Psaume 104 (105) : 2 et 3, 4 à 6, 5 et 7


R/ Joie pour les cœurs qui cherchent DIEU !

Chantez et jouez pour LUI,
redites sans fin Ses MERVEILLES ;
glorifiez-vous de Son NOM TRÈS SAINT :
joie pour les cœurs qui cherchent DIEU !
R/

Cherchez le SEIGNEUR et Sa PUISSANCE,
recherchez sans trêve Sa FACE ;
vous, la race d'Abraham Son SERVITEUR,
les fils de Jacob, qu'IL a choisis.
R/

Souvenez-vous des MERVEILLES qu'IL a faites,
de Ses PRODIGES, des JUGEMENTS qu'IL prononça.
Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU :
Ses JUGEMENTS font LOI pour l'Univers.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le FILS de l'Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Alléluia. (Lc 19, 10)



JÉSUS et les pécheurs : paraboles de la brebis perdue et de la drachme perdue

Les publicains et les pécheurs venaient tous à JÉSUS pour L'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre LUI : « Cet Homme fait bon accueil aux pécheurs, et IL mange avec eux ! »
Alors JÉSUS leur dit cette parabole : « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !' Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le Ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.
Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !' De même, Je vous le dis : Il y a de la joie chez les Anges de DIEU pour un seul pécheur qui se convertit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 6 Nov 2014 - 8:04

Bonjour Nicolas   Very Happy  Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière    
sunny


BibleCroixJesus fish Dove

******


Méditation  sur l’ Evangile du Jour :  Jeudi 6 Novembre 2014


La joie de l’Évangile


Evangile selon St Luc, chapitre 15, 1-10


Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : ’Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’ Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : ’Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !’ De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Prière d'introduction

Jésus, image du Père, splendeur de sa beauté, découvre-nous la vie de la Trinité, sur elle brille la joie du monde. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen

Demande

Seigneur, fais-moi retrouver la joie de l’Évangile, la joie de Dieu qui vient à ma rencontre pour me sauver.

Points de réflexion

1.Le 24 novembre, l’Église célébrera le premier anniversaire de la remise officielle de la première exhortation apostolique du Pape François.

Ce document met en lumière un trait important, et parfois oublié, de l’Évangile : la joie de Dieu qui sort à la rencontre, à la recherche de l’homme, la joie de l’homme qui fait l’expérience d’être trouvé, aimé, sauvé.

Dans l’Ancien Testament, face à l’égarement de son troupeau (« Mon troupeau est dispersé sur toute la surface du pays, nul ne s’en occupe et nul ne se met à sa recherche »), Dieu réagit avec une promesse qui devient une réalité en Jésus : « Je viens chercher moi-même mon troupeau pour en prendre soin » (cf. Ez 34, 11).

2. La rencontre de Dieu avec l’homme se fait dans la joie.

L’Évangile nous parle principalement de la joie de Dieu, qui ne se borne pas à accomplir une tâche, comme le mercenaire. Dieu nous cherche avec passion, par amour et quand il nous trouve il ne peut que se réjouir, d’après la révélation que Jésus nous a faite du cœur du Père. L’employé, quand il a retrouvé la brebis, « il la met sur ses épaules ». Jésus, le bon pasteur le fait « tout joyeux », parce que cette brebis lui appartient, il l’aime.

Le texte ne parle pas de la joie de la brebis ou de l’objet trouvé, c’est normal, et la troisième parabole de la miséricorde reste discrète quand elle nous parle de la joie du fils. Pourquoi ? Peut-être Jésus, qui connaît aussi bien le Père, l’acteur principal, ne veut pas nous raconter l’histoire, mais nous invite à jouer sur scène pour découvrir « la joie qui naît et renaît toujours » avec lui, la joie de l’Évangile, qui remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus.

Laissons Jésus nous trouver, là où nous sommes, avec nos misères et nos faiblesses et sortons à sa rencontre dans le sacrement de la confession, dans le dialogue sincère avec notre père spirituel, dans la prière.

3. Une caractéristique de la vraie joie, c’est que nous ne pouvons la garder pour nous-même.

Le pasteur « assemble amis et voisins et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, ma brebis qui était perdue ! » (v. 6) Et la femme, quand elle a retrouvé sa drachme, assemble amies et voisines et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, la drachme que j’avais perdue ! » (v. 9).

Le ciel lui-même paraît se réjouir sans fin de la joie de Dieu. Et c’est ici que nous retrouvons le lien entre la joie et l’évangélisation : une joie qui ne mérite pas d’être partagée, annoncée, proclamée, n’est pas la vraie joie chrétienne. Nous avons tous besoin d’être trouvés par l’amour et le salut de Dieu.

La vraie joie, comme le véritable amour, ne peut pas tenir dans un seul cœur. « Quel est cet amour qui ne ressent pas la nécessité de parler de l’être aimé, de le montrer, de le faire connaître ? » (Evangelii Gaudium).

Dialogue avec le Christ

Jésus, fais de moi un missionnaire de ton amour par la joie qui rayonne dans ma vie. Tu sais que cette joie n’est que la conséquence de la rencontre personnelle avec toi, de me sentir porté avec tant de tendresse sur les épaules d’un pasteur joyeux. Seigneur, viens me séduire, viens secouer ma vie tiède et superficielle. Je suis le dépositaire d’un bien qui humanise, qui change la vie, mais tu sais, Jésus, que je suis un vase fragile. Que ton amour soit ma joie, car je sais bien « qu’un cœur joyeux est le résultat normal d’un cœur brûlant d’amour » (Mère Teresa). Je te prie pour ceux qui te cherchent sans te trouver, ils ne savent pas que tu es à l’origine - même de leur recherche, qu' ils ne pourraient te chercher si tu ne les avais déjà trouvés. Donne leur patience, humilité, esprit d’écoute. Je te prie pour ceux qui vivent dans la tristesse et qui ne savent pas que « notre tristesse infinie ne se soigne que par un amour infini » (Evangelii Gaudium).
Résolution

« La meilleure motivation pour se décider à communiquer l’Évangile est de le contempler avec amour, de s’attarder en ses pages et de le lire avec le cœur »

(Evangelii Gaudium).

Prendre un temps calme aujourd’hui, pour lire de manière méditative le passage de l’Évangile qui me parle plus clairement sur l’amour que Dieu a pour moi.

SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Bon_pa10
Le Bon Berger
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 21:01

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,





Vendredi 7 Novembre 2014

De la férie

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 3 : 17 à 21 ; 4 : 1


Vivons déjà la Vie Nouvelle du CHRIST, qui transformera nos corps

Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons. Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens vivent en ennemis de la Croix du CHRIST. Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la Terre. Mais nous, nous sommes citoyens des Cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme SAUVEUR le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, LUI qui transformera nos pauvres corps à l'image de Son CORPS GLORIEUX, avec la PUISSANCE qui LE rend capable aussi de tout dominer.
Ainsi, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense, tenez bon dans le SEIGNEUR, mes bien-aimés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Voeux de paix pour Jérusalem

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

[Psaume 121 (122), entièrement]




Psaume 121 (122) : 1 et 2, 3 et 4ab, 4cd et 5


R/ Nous irons dans la joie
vers la MAISON de DIEU.


Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la MAISON du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les Tribus,
les Tribus du SEIGNEUR !
R/

C'est là qu'Israël doit rendre Grâce
au NOM du SEIGNEUR.
C'est là le Siège du Droit,
le Siège de la Maison de David.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 1 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Celui qui garde la Parole du CHRIST connaît l'AMOUR de DIEU dans Sa Perfection. Alléluia. (1, Jn 2, 5)



Parabole du gérant habile

JÉSUS disait encore à Ses Disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.' Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.' Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? — Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.' Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? — Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.' Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les Fils de la Lumière. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 7 Nov 2014 - 7:08

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixJesus fish Dove

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 7 Novembre  2014


Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux »


Evangile selon St Luc, chapitre 16, 1-8


Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu’il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : ’Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.’ Le gérant pensa : ’Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n’ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m’accueillir.’ Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : ’Combien dois-tu à mon maître ? ? Cent barils d’huile.’ Le gérant lui dit : ’Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.’ Puis il demanda à un autre : ’Et toi, combien dois-tu ? ? Cent sacs de blé.’ Le gérant lui dit : ’Voici ton reçu, écris quatre-vingts.’ Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s’était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Prière d'introduction

Joie et lumière en toi, Trinité Sainte ! Au cours de cette prière nous chantons le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.

Demande

Seigneur, que je mette toute mon intelligence et ma force à me procurer les biens qui ne passent pas, par la bonne administration de ceux qui passent.

Points de réflexion

1.Dans la première lecture, Paul nous présente deux styles de vie : le style de ceux qui n’apprécient que les choses de la terre et celui de l’homme qui sait que sa cité se trouve dans les cieux « d’où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ » (Ph 3,20).

D’après l’Évangile, il ne doit pas y avoir une opposition entre les deux, mais une intégration.

Certes, il y a une subordination des biens de cette terre aux biens du ciel et cela n’est pas au détriment des premiers, mais au contraire, cette subordination privilégie la bonne administration des biens de ce monde.

2. « Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais » (Lc 16,2).

Selon les études du contexte du Nouveau Testament, les intendants n’étaient pas payés et ils gagnaient leur vie en prêtant les biens de leur maître à un prix plus élevé. La différence entre le prix réel et le prix de la quittance constituait leur salaire.

Les malversations de l’intendant sortent à la lumière et le maître, qui a tout son droit, vient demander les comptes. L’administrateur connaît déjà l’issue de l’affaire et commence à réfléchir à son avenir. C’est sur ce point-là que se retrouvent tous les hommes, les fils et filles de la lumière aussi. Nous savons quelle sera la conclusion de notre vie, le but vers lequel nous marchons. Que faisons-nous pour préparer un bon accueil dans la cité du ciel ?

Offrons-nous des suffrages pour les défunts ? Sommes-nous de bons amis des saints ? Vivons-nous nos activités quotidiennes sous le regard de Dieu ? La justice et la malhonnêteté ne nous serviront à rien.

3. « Et le maître loua cet intendant malhonnête d’avoir agi de façon avisée.

Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière » (Lc 16,). Le maître admire l’habileté de son administrateur pour se procurer un bon avenir.

Dieu louera aussi notre habileté pour chercher chaque jour les biens du ciel. Je suis surpris parfois de la facilité avec laquelle nous laissons tomber les intérêts de Dieu. Un dimanche nous sautons la messe, parce que nous ne connaissions pas les horaires.

Si c’était le concert de notre chanteur préféré, nous aurions consulté les horaires une semaine à l’avance, réservé les meilleures places et surtout nous n’oserions pas arriver à la dernière minute.

Dialogue avec le Christ

Jésus, fais que je te cherche de tout mon cœur et avec tout l’intérêt possible, parce que tu es mon seul bien. Sous ta lumière, tous les autres biens retrouvent ta splendeur, ta beauté. Sans toi, je ne veux rien d’autre. « Que ta grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne jusqu’au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement » (Prière de la Liturgie des Heures).

Résolution

Avec les moyens à ma disposition, offrir un suffrage pour les défunts, prier les saints avec dévotion, pour me faire des amis au ciel et préparer le cortège de bienvenue qui me conduira à Jésus, l’amour de ma vie.



SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Royaum10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 8 Nov 2014 - 6:55

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixJesus fish Dove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 8 Novembre 2014


Tu es mon maître et Seigneur !


Evangile selon St Luc, chapitre 16, 9-15


Jésus disait aux apôtres : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ’Viens vite à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ’Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’ Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ’Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »

Prière d'introduction

Merci, Seigneur, de m’avoir donné la force de m’arrêter pour toi, de prendre ce temps pour toi et avec toi. Merci ! Je reconnais par cette grâce que c’est déjà toi qui agis en moi. Continue Seigneur d’agir par ta grâce en moi, pendant ce temps de contact avec toi, de dialogue avec toi. Viens m’éclairer, viens nourrir mon âme, viens et prends toute ta place en moi, tu es mon maître et Seigneur !

Demande

Jésus, dans ce passage, tu m’avertis, tu es clair, tu veux me montrer un chemin : tu me dis « ce qui est prestigieux aux yeux des hommes, et abominable aux yeux de Dieu », tu me dis qu’on « ne peut pas servir à la fois Dieu et l’argent ». Je voudrais accueillir ta parole, et laisser mon cœur se transformer par toi. Viens Seigneur et agis, tu as tous les pouvoirs sur moi.

Points de réflexion

1.Qu’est-ce qui est prestigieux aux yeux des hommes ?

L’avoir, l’être aux yeux des autres, être valorisé, exercer un pouvoir sur d’autres personnes. Chacun pourrait facilement compléter cette liste.

Et qu’est-ce que nous présente Jésus ? Il se présente lui-même ; lui-même comme modèle de vie.

Jésus est pauvre en choses matérielles, pauvre du regard des autres, pauvre de pouvoir visible.

2. « Jésus-Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu’en sa pauvreté nous trouvions la richesse » (2 Co 8,9).

Oui, Jésus nous montre, en lui, une autre richesse, une richesse qui surpasse les richesses « des hommes », qui est plus grande, qui est par-dessus celles des hommes, qui dépasse le temps, parce qu’elle ne se détériore pas, qui dépasse les pays, les cultures, parce que tout homme peut l’avoir ! Redécouvre aujourd’hui cette richesse que Dieu t’a donnée ! Qu’est-ce que tu as aujourd’hui, que tu n’aurais pas eu sans Dieu ?

Quelle est cette richesse si peu étendue dans le monde et que toi tu possèdes par don de Dieu ? Regarde autour de toi, regarde dans les yeux les hommes et femmes dans la rue, écoute les cœurs des jeunes, des enfants et élève vers Dieu un merci au Seigneur pour les richesses énormes qu’il a bien voulu déposer dans ton cœur.

La paix, cette force, sa présence, son accompagnement, te savoir toujours soutenu par lui, Dieu d’amour, Dieu qui veille sur ses enfants.

Après un jour et demi de retraite dans un couvent, une jeune fille de seconde, de famille musulmane, raconte à ses copines son expérience, et elle dit : « Maintenant, je sais que je ne serai jamais plus seule »

Voilà notre richesse. Remercions-le, je sais que je ne suis jamais seul, un regard d’amour est tout le temps posé sur moi, le regard de mon Dieu, bon et Seigneur tout puissant !

3. Et ai-je songé à remercier pour le don de la communauté de foi que le Seigneur m’a aussi donné ?

N’est-ce pas une énorme richesse que d’avoir là où tu es (et potentiellement de par le monde entier) une communauté de chrétiens qui te soutient, qui t’aide à vivre ta vie, à vivre la foi (dans ta paroisse, ton mouvement, dans ton école, collège ou lycée, à travers ces méditations quotidiennes) ?

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, que je ne cesse de te remercier pour ta présence. C’est cela te mettre à la première place, te reconnaître comme mon seul maître, et ne vouloir que te servir, en accomplissant mon travail de cette journée. Te remercier plusieurs fois au long de la journée pour la force, la paix, avec lesquelles tu me permets d’affronter les situations, les conflits, pour les nouvelles initiatives qui viennent à mon esprit. Tout ceci vient de toi, pour le bien de ma personne en premier, pour le bien de ma famille, pour le bien des hommes qui m’entourent.

Résolution


Remercie, reconnais plusieurs fois ton Seigneur, pour ces bienfaits, même si tu ne le sens pas.


SOURCE : Catolique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Jesus_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 8 Nov 2014 - 10:50

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Samedi 8 Novembre 2014


Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.


De la férie

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 10 à 19


Paul sait vivre pauvrement, mais il accepte avec joie l'aide des Philippiens

Frères, j'ai éprouvé une grande joie dans le SEIGNEUR à voir refleurir vos bonnes dispositions pour moi : elles étaient bien vivantes, mais vous n'aviez pas occasion de les montrer. Ce n'est pas le dénuement qui me fait parler ainsi, car j'ai été formé à me contenter de ce que j'ai. Je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec CELUI qui me donne la force.
Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne. Vous, les Philippiens, vous le savez : dans les premiers temps où vous avez reçu l'Évangile, au moment où je quittais la Macédoine, je n'ai eu ma part dans les recettes et dépenses d'aucune Église, excepté la vôtre.
À Thessalonique déjà, vous m'avez envoyé, et même deux fois, ce dont j'avais besoin. Je ne recherche pas les dons ; ce que je recherche, c'est le bénéfice qui s'ajoutera à votre compte. J'ai d'ailleurs tout reçu, j'ai tout ce qu'il me faut, je suis comblé depuis qu'Épaphrodite m'a remis votre envoi : c'est un sacrifice que DIEU trouve agréable et qu'IL accepte parce qu'IL LUI plaît. Et mon DIEU subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le CHRIST JÉSUS.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le bonheur tranquille des fidèles


[Psaume 111 (112), entièrement]




Psaume 111 (112) : 1 et 2, 5 et 6, 8a et 9


R/ Heureux celui qui aime
la VOLONTÉ de DIEU !


Heureux qui craint le SEIGNEUR,
qui aime entièrement Sa VOLONTÉ !
Sa lignée sera puissante sur la Terre ;
la race des justes est bénie.
R/

L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.
R/

Son cœur est confiant, il ne craint pas.
À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 9 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en sa pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)



Propos sur l'argent

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent. »
Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à Son Sujet. IL leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais DIEU connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux YEUX de DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 9 Nov 2014 - 7:32

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière  
sunny


Church BibleJesus fish Dove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Dimanche 09 Novembre 2014


Le fleuve de la grâce et le zèle pour les choses de mon Père


Evangile selon St Jean, chapitre 2, 13-22


Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.

Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.

Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »

Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment.

Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »

Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi , en trois jours tu le relèverais ! »

Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps.

Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière d'introduction

Seigneur, daigne envoyer ta grâce dans mon esprit, dans mon cœur et ma volonté, pour que je comprenne, que j’aime et que je me dispose à l’accueillir et la faire fructifier.

Demande

Esprit Saint, aide-moi à découvrir ton action, ta grâce et ton soutien sur mon chemin, afin que je vive la bonne nouvelle de l’Évangile.

Points de réflexion


1 . Le fleuve de la grâce.

Le livre du Prophète Ézéchiel raconte ce que l’ange lui fit découvrir dans la vision de l’eau, jaillissant du pied du temple, et comment elle assainissait tout sur son passage, fécondant et faisant porter du fruit. J’aime beaucoup prendre des photos et, entre autres, j’aime photographier l’eau : les fleuves, les cascades, la mer. J’ai une photo qui me fascine : elle représente une cascade, avec le courant de l’eau qui tombe et elle me parle, comme dans la prophétie, de l’abondance de l’eau de la grâce et comment, sous l’influence de cette eau, notre vie est assainie, devient féconde et donne du fruit.

2. Édifice de Dieu.


Nous avons été baptisés et avons ainsi été consacrés au Seigneur. Par la Rédemption accomplie par le Christ, nous sommes passés du vieil homme à l’homme nouveau. Le Christ est maintenant notre fondement.

C’est à nous de seconder l’action de la grâce et d’être d’habiles architectes d’une vie pleine et sainte. Il n’en serait pas ainsi dans notre vie, si le Christ et son Esprit n’étaient pas toujours visibles, présents et rayonnants dans l’édifice de notre vie.

3. « Le zèle pour ta maison me dévorera ».

Ce passage de l’Évangile peut sembler déconcertant. Jésus qui est doux et humble de cœur, semble soudain perdre le contrôle de lui-même. Mais au lieu de perdre le contrôle de ses actes ou de tomber dans le fanatisme, il se trouve devant l’intolérable : la profanation du Temple dépassait la mesure.

Les gens étaient habitués, les autorités, consentantes, permettaient cette situation, mais le Christ, non. Non seulement il ne pouvait pas le tolérer, mais il ne pouvait pas, non plus, se taire. Il a agi selon ce que lui dictait sa conscience : l’expulsion.

Je crois que c’est aussi une bonne leçon pour nous. Oui, nous cherchons à imiter Jésus en sa douceur et sa disponibilité envers les autres, et en ses prédications infatigables, mais également en ses dénonciations de l’inacceptable, de ce qui est contraire à la dignité des personnes, de ce qui nous empêche de donner la première place à Dieu dans notre vie.

Le Pape, dans son homélie du dernier dimanche du mois d’août, nous invitait à ne pas être des chrétiens « dilués », tels du vin coupé avec de l’eau. Et il nous invitait à lire et à méditer l’Évangile, à être proches de l’Eucharistie et de la vie de prière.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, Maître de la vie et de l'espérance, Donne-moi à boire de l'eau vive qui jaillit de ta source, et supprime à jamais la soif de celui qui en boit. Je veux en boire chaque jour, comme tu me le proposes, pour calmer la soif d’éternité que ressent mon âme. Donne-moi, Seigneur Jésus, de l'eau vive qui jaillit de ta source. Remplis mon cœur de sa fraîcheur. Je veux donner une nouvelle espérance à ma vie, oublier mes caprices et mes objectifs, et marcher avec toi jusqu’où tu veux que j’aille. Donne-moi, Seigneur Jésus, de l'eau vive qui jaillit de ta source, Remplis mon cœur de sa fraîcheur. Je veux guérir ma vie de toutes les blessures qui me font encore mal, et te la donner sans conditions, sans crainte et sans tristesse. Seigneur Jésus, Maître de la vie et de l'espérance, Donne-moi à boire de l'eau vive qui jaillit de ta source jusqu’à la vie éternelle. Qu’elle renouvelle mon être. Qu’elle rassasie mes désirs. Qu’elle me remplisse de paix et d'espérance, de foi, d’amour et de service humble et généreux, jusqu'à ce que vienne le jour de la rencontre avec toi que j’espère dès maintenant Amen.

Résolution

Donner la priorité à la grâce dans ma vie en posant un acte pour la récupérer ou l’augmenter : confession, réception de l’Eucharistie.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Jysus_10
Jésus chasse les marchands du Temple
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 8:56

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Dimanche 9 Novembre 2014


Dédicace de la Basilique du Latran
Fête


(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-dedicace-du-latran-annee-a-integrale-des-lectures/00089246

Vu sur :
www.KTOTV.com


(Première lecture)
Livre d’Ézékiel 47 : 1 et 2, 8 et 9, 12


La source de vie qui jaillit du Temple de DIEU

Au cours d’une vision reçue du SEIGNEUR, l'homme qui me guidait me fit revenir à l'entrée du Temple, et voici : sous le seuil du Temple, de l'eau jaillissait en direction de l'orient, puisque la façade du Temple était du côté de l'orient. L'eau descendait du côté droit de la façade du Temple, et passait au sud de l'autel. L'homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte qui regarde vers l'orient, et là encore l'eau coulait du côté droit.
Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d'arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Le SEIGNEUR de l’Univers est avec nous

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de la confrérie de Coré. Accompagnement à l’aigu. Chant.

[Psaume 45 (46), entièrement]





Psaume 45 (46) : 2 et 3, 5 et 6, 8 et 9a et 10a


R/ Voici la DEMEURE de DIEU
parmi les hommes.


DIEU est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer.
R/


Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de DIEU,
la plus Sainte des Demeures du TRÈS-HAUT.
DIEU s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, DIEU la secourt.
R/


IL est avec nous, le SEIGNEUR de l'Univers ;
citadelle pour nous, le DIEU de Jacob !
Venez et voyez les ACTES du SEIGNEUR,
IL détruit la guerre jusqu'au bout du monde.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3 : 9b à 11, 16 et 17


Vous êtes le Temple que DIEU construit

Frères,
vous êtes la Maison que DIEU construit.
Comme un bon architecte, avec la Grâce que DIEU m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit.
Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est JÉSUS CHRIST.

N'oubliez pas que vous êtes le Temple de DIEU, et que l'ESPRIT de DIEU habite en vous.
Si quelqu'un détruit le Temple de Dieu, DIEU le détruira ; car le Temple de DIEU est SACRÉ, et ce Temple, c'est vous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint jean 2 : 13 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
L'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le PÈRE en ESPRIT et VÉRITÉ.
Alléluia.
(Jn 4, 23-24)



Le CORPS du CHRIST, NOUVEAU TEMPLE de DIEU

Comme la Pâque des Juifs approchait, JÉSUS monta à Jérusalem.
IL trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
IL fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; IL jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la MAISON de Mon PÈRE une maison de trafic. »
Ses Disciples se rappelèrent cette Parole de l'Écriture : L'AMOUR de TA MAISON fera Mon TOURMENT.
Les Juifs L'interpellèrent : « Quel signe peux-TU nous donner pour justifier ce que TU fais là ? »
JÉSUS leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours Je le relèverai. »
Les Juifs LUI répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et TOI, en trois jours TU le relèverais ! »
Mais le Temple dont IL parlait, c'était SON CORPS.

Aussi, quand IL RESSUSCITA d'entre les morts, Ses Disciples se rappelèrent qu'IL avait dit cela ; ils crurent aux Prophéties de l'Écriture et à la PAROLE que JÉSUS avait dite.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 16:43

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, Merci !  sunny

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Ob_57d10
Dimanche 09 novembre 2014 : Dédicace de la Basilique du Latran - Fête
Saint Syméon le Métaphraste (10 èmé siècle)
Bienheureux Luigi Beltrame Quattrocchi, Laïc exemplaire (1880-1951)

Dédicace de la Basilique du Latran


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Dedica10

Dédicace de la Basilique du Latran:

Saint Syméon le Métaphraste (10 èmé siècle):

Bienheureux Luigi Beltrame Quattrocchi, Laïc exemplaire (1880-1951):


Lectures de la messe :

1ère lecture : La source de vie qui jaillit du Temple de Dieu (Ez 47, 1-2.8-9.12)

Psaume :   45, 2-3, 5-6, 8-9a.10a

R/ Voici la demeure de Dieu
parmi les hommes.


2ème lecture : Vous êtes le temple que Dieu construit (1 Co 3, 9b-11.16-17)

Evangile : Le corps du Christ, nouveau temple de Dieu (Jn 2, 13-22)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. L'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité.  Alléluia.  (Jn 4, 23-24)


Homélie :

Aux juifs qui lui demande de justifier le geste d’autorité qu’il vient de poser en chassant les vendeurs, Jésus répond solennellement : « Détruisez ce Sanctuaire et en trois jours je le relèverai ».
Le terme grec (naos) utilisé par Jésus et traduit par « Sanctuaire », ne désigne pas l’ensemble de l’édifice du Temple (iéron), avec l’esplanade, l’enceinte et ses dépendances ; mais ce terme (naos) est réservé au tout petit édifice au cœur du Temple, qui abrite le saint des saints ; le lieu où Dieu réside, où il est invoqué et où il est adoré.

Au temps de Jésus, ce Sanctuaire était tout neuf : il avait été commencé 50 ans plus tôt par Hérode, sans doute pour se faire pardonner d’être un usurpateur et rallier les juifs à sa cause. C’était l’orgueil de la nation, le seul lieu de culte d’Israël, où des millions de pèlerins venaient se recueillir chaque année. C’est là qu’était offert le sacrifice annuel d’expiation, censé purifier le peuple et le réconcilier avec Dieu.

Sur les parvis du Sanctuaire, et donc à l’intérieur même du Temple, les pèlerins trouvaient – tout à fait logiquement – des marchands de brebis pour le sacrifice, ainsi que des changeurs, car il était défendu de payer avec de l’argent à l’effigie de César. Leur présence n’avait à vrai dire rien de choquant : il fallait bien que les fidèles, venant souvent de loin, puissent se procurer sur place les animaux pour les sacrifices.
Cependant, le prophète Zacharie avait annoncé comme un signe messianique le fait qu’il ne se ferait plus de commerce dans le Temple : « Il n'y aura plus de marchand dans la maison de Dieu Sabaot, en ce jour-là » (Za 14,21). Aussi en chassant les vendeurs, Jésus signifie explicitement que le temps des sacrifices – et du commerce juteux qui l’accompagnait – ce temps est révolu.

Mais la nouveauté inouïe, réside dans l’affirmation que le véritable Sanctuaire n’est autre que son Corps, éclairant par le fait même son identité personnelle d’une lumière toute nouvelle. Désormais la Shekina - la présence divine - ne repose plus sur un édifice, mais sur sa Personne. Il est à la fois le Sanctuaire de la rencontre entre Dieu et les hommes, l’Autel vivant d’où s’élève l’encens de l’adoration véritable, et l’unique Sacrifice de réconciliation qui soit digne du Très-Haut.

Et tout cela, il l’est en tant que Fils, puisqu’il désigne le Temple comme la Maison de son Père. Si le Fils chasse les vendeurs de la Maison de son Père, c’est donc que celui-ci n’est plus honoré par ce genre de sacrifice. Ce que le Père attend désormais, c’est le respect d’un cœur filial, qui manifeste son amour par son obéissance et son dévouement : « Le zèle de ta maison fera mon tourment ».

Jean cite ici la parole prophétique d’un Psaume, mise sur les lèvres du Serviteur Souffrant : « C'est pour toi que je souffre l'insulte, que la honte me couvre le visage, que je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère ; car le zèle de ta maison me dévore, l'insulte de tes insulteurs tombe sur moi » (Ps 69[68], 8-10). C’est précisément ce zèle brûlant pour la gloire de Dieu qui sera le Feu de l’holocauste dans lequel l’Agneau sera consumé, après avoir pris sur lui tout le poids de nos péchés.

Toute la liturgie chrétienne n’existe qu’autour de Jésus ; autour de sa Parole et de son Corps Eucharistique, qui édifient son Corps ecclésial : « Vous êtes le corps du Christ » dira Saint Paul aux débardeurs du port de Corinthe (1 Co 12,27). Et encore : « Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1ère lect.)

Saint Augustin expliquait à ses fidèles : « Quand le prêtre vous dit : “le Corps du Christ”, vous répondez “Amen” à ce que vous êtres dans le Christ. » C’est parce que nous sommes déjà intégrés dans son Corps par le Baptême, que nous avons le droit de nous approcher de la table eucharistique. Immergés par la foi dans la mort et la résurrection du Christ, nous lui sommes indéfectiblement unis, formant réellement avec lui un seul Corps dont il est la Tête ; l’unique sanctuaire où Dieu veut être adoré en Esprit et vérité.

Certes, cette éminente dignité n’est pas facile à porter : elle exige une changement radical par rapport aux habitudes du monde ; et une telle conversion n’est jamais définitivement acquise. C’est pourquoi il nous faut sans cesse nous replonger dans « l’eau qui descend du côté droit du Temple » (1ère lect.), entendons l’Eau vive de l’Esprit jailli du côté de Jésus crucifié, ouvert à coup de lance (Jn 19, 34).

Lorsque Saint Paul nous rappelle que nous sommes « le Temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en nous » (2nd lect.), l’image est plus organique qu’individuelle : c’est en tant que membre du Corps ecclésial du Christ (1 Co 6, 15), en qui habite corporellement la plénitude de la divinité (Col 2, 9), que chaque croyant peut être appelé « Temple de Dieu ». C’est en effet l’Église qui est « la maison que Dieu construit » (2nd lect.), en assemblant les « pierres vivantes » (1 P 2, 5) que nous sommes sur la fondation unique : Jésus-Christ (2nd lect.).

Le symbole est particulièrement riche, car il souligne à la fois notre responsabilité personnelle – il s’agit d’accueillir dans la foi la vie offerte – et l’initiative divine – Dieu seul est l’architecte et le bâtisseur de cette « Maison » ou de ce « Temple » non fait de mains d’hommes. Le Maître d’œuvre, c’est le Christ, agissant pourrions-nous dire par son vicaire : le Pape, en communion avec les successeurs des Apôtres : les Evêques. Cette unité ecclésiale dans la charité, signifiée par le ministère pétrinien, est inscrite dans la pierre de la Basilique Saint-Jean-du-Latran, cathédrale de l’évêque de Rome, dont l’Église universelle célèbre solennellement la Dédicace en ce jour.

Les oraisons de la liturgie suggèrent le chemin de cette Église en marche vers le Père, sous la conduite de l’Esprit : aujourd’hui « Temple de la grâce » où abonde la miséricorde, elle deviendra demain « demeure de la gloire », cité de Dieu, Jérusalem céleste, fiancée de l’Agneau (Ap 21, 2.9).
Telle est bien la finalité surnaturelle de notre cheminement personnel et communautaire, dont nous sommes appelés à garder une mémoire vivante jusque dans nos activités séculières, afin d’être au cœur du monde, le sel de la terre et le levain du Royaume.


Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Saintsacrifice-jesus-croix

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon Morin n°3, 4 ; PLS 2, 664 (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 3, p. 916 rev.)


« Le Temple dont il parlait, c’était son corps »

     Salomon, parce qu'il était prophète, a fait un temple de pierre et de bois…pour le Dieu vivant qui a fait le ciel et la terre, et dont la demeure est aux cieux… Pourquoi Dieu a-t-il demandé qu'un temple soit bâti ? Était-il privé de demeure ? Écoutez le discours d'Étienne, au moment de sa Passion : « Salomon, dit-il, lui construisit une maison, mais le Très-Haut n'habite pas les temples faits de main d'homme » (Ac 7,48). Pourquoi dès lors a-t-il bâti ou fait bâtir un temple ? Pour préfigurer le corps du Christ. Le premier temple n'était qu'une ombre (Col 2,17) : quand la lumière vient, l'ombre s'enfuit. Cherches-tu maintenant le temple construit par Salomon ? C'est une ruine que tu trouves. Pourquoi ce temple n'est-il que ruine ? Parce que la réalité qu'il annonçait s'est accomplie. Le vrai temple, le corps du Seigneur, est tombé aussi, mais il s'est relevé, et si bien relevé qu'il ne pourra jamais plus tomber…

     Et nos corps à nous ? Ils sont membres du Christ. Écoutez saint Paul : « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ ? » (1Co 6,15) Lorsqu'il dit : « Vos corps sont les membres du Christ », qu'est-ce à dire, sinon que nos corps, joints à notre tête qui est le Christ (Col 1,18), font ensemble un temple unique, le temple de Dieu ? Avec le corps du Christ, nos corps sont ce temple… Laissez-vous construire dans l'unité, pour ne pas tomber en ruine en restant séparés.

















Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 21:16

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Lundi 10 Novembre 2014

Saint Léon le Grand, Pape et Docteur de l’Église
Mort en 461. Élu Pape en 440, il eut à faire face aux invasions barbares ainsi qu’à de fortes controverses théologiques sur la divinité du CHRIST. Homme énergique et vrai pasteur.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Commencement de la Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite 2 : 5 à 11


Consignes de Paul à Tite pour l'organisation de l'Église de Crète

Moi, Paul, Serviteur de DIEU, je m'adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune, moi qui suis Apôtre de JÉSUS CHRIST, chargé de conduire ceux que DIEU a choisis vers la foi et la connaissance de la vérité dans une religion vécue. Je m'appuie sur l'espérance de la Vie Éternelle, promise depuis toujours par DIEU qui ne ment pas ; au temps fixé, IL a manifesté Sa Parole dans le Message qui m'a été confié par Ordre de DIEU notre SAUVEUR. Je te souhaite Grâce et Paix de la Part de DIEU le PÈRE et du CHRIST JÉSUS notre SAUVEUR.
Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé. L'Ancien doit être un homme sans reproche, époux d'une seule femme, père de famille dont les enfants soient croyants, et inattaquables pour leur conduite et leur obéissance. Il faut en effet que le responsable d'une communauté d'Église soit un homme sans reproche, puisqu'il est l'intendant de DIEU ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni violent, ni avide de propos malhonnêtes ; il doit ouvrir sa maison à tous, être ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui. Il doit être attaché à la Parole sûre et conforme à la Doctrine, pour être capable, à la fois, d'exhorter les autres en leur donnant un enseignement solide, et de répondre aux opposants.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple


Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 23 (24), entièrement]




Psaume 23 (24) : 1 et 2, 3 et 4ab, 5 et 6


R/ Voici le peuple immense
de ceux qui T'ont cherché.


Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le Lieu Saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction,
et de DIEU son SAUVEUR, la Justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche Ta FACE !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 1 à 6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Gardez la Parole de Vie : vous serez pour le monde des foyers de Lumière. Alléluia. (cf. Ph 2, 15-16)



Paroles diverses pour le Vie des Disciples

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au SEIGNEUR : « Augmente en nous la foi ! » Le SEIGNEUR répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 10 Nov 2014 - 7:18

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroix Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’Evangile du Jour : Lundi 10 Novembre 2014


Paroles pour la vie des disciples


Evangile selon St Luc, chapitre 17, 1-6


Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu’on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d’entraîner au péché un seul de ces petits.

Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ’Je me repens’, tu lui pardonneras. »

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. »

Prière d'introduction

Je t’offre en ce matin, Seigneur, tout ce que sera ma journée, avec les projets, les déceptions, les surprises et les joies. Que rien ne me trouble ni me m’éloigne de toi. Rends-toi présent dans mon quotidien par une présence réconfortante et forte.

Demande

Donne-moi la grâce de ne jamais me croire supérieur aux autres.

Points de réflexion


1.Ce passage de l’Évangile nous dresse une liste de recommandations que le Christ laisse aux disciples.

Ce ne sont pas des règles morales, mais des conseils qui sont presque du bon sens. Elles nous invitent toutes à l’authenticité de vie. La première nous parle des aveugles, qui ne peuvent pas guider d’autres aveugles. L’image a été largement représentée en peinture. La deuxième parabole parle de la poutre et de la paille.

On retrouve encore l’idée de mal-voyance, de quasi-cécité. Mais regardons la phrase qui se trouve intercalée entre les deux paraboles : « Le disciple n’est pas plus grand que le maître. Tout disciple accompli sera comme son maître ».

2. Cette phrase donne une tout autre dimension à ces paraboles, à ces conseils qui pouvaient sembler trop humains : force est de constater que nous avons besoin d’un guide, puisque personne n’est vraiment clairvoyant.


Nous sommes tous aveugles et certains prétendent en savoir plus sur la lumière que d’autres. Pire encore, ce sont souvent les plus aveugles qui prônent ce droit.

C’est pour cela que le Christ vient sublimer notre vie et notre monde, en disant qu’il n’y a qu’un seul maître. Il est en effet, lui seul, le seul guide capable de nous mener vers la lumière, qui n’est pas un cheminement vers un lieu, mais vers une guérison.

3. Finalement, si Dieu nous a confié la mission d’être guides,
c’est-à-dire d’être au service des autres pour incarner la mission du Christ serviteur,
nous ne pouvons pas prétendre le faire autrement que par le même chemin que lui.


Si donc nous voulons être des disciples accomplis du Christ, si nous voulons le suivre pour arriver au ciel, le seul chemin, la seule route où nous devons marcher pour guider les autres, c’est le chemin de la croix, de l’abnégation et du sacrifice.

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, je ne suis pas plus grand, pas plus important, pas meilleur que les autres. Je suis une simple créature entre tes mains. Cependant, tu veux aussi me placer à certains moments au service des autres. Que ce service se fasse toujours pour ta gloire et jamais pour la mienne.

Résolution


Prendre un moment pour observer les autres et relever leurs qualités.


SOURCE : Cathoilque.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Augmen10
Augmente en nous la Foi
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 11 Nov 2014 - 7:36

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny


BibleCroix Jesus fish  Dove


*****

Méditation sur l’ évangile  du Jour : Mardi 11 Novembre 2014



« Mets-toi en tenue pour me servir »



Evangile selon St Luc, chapitre 17, 7-10



Jésus disait aux apôtres : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ’Viens vite à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ’Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’ Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ’Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »

Prière d'introduction

Marie, fais-moi entrer dans ton cœur. Que je puisse voir ainsi ma petitesse de créature et le grand amour que le Seigneur a pour moi.

« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante » (Lc 1,46-48).

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la joie de te servir.

Points de réflexion

1. « Nous sommes des serviteurs quelconques » (Lc 17,10).

Jésus dit à mon âme : si je te parle d’une manière peu habituelle, Philothée, si tu trouves mes paroles trop dures, c’est parce que je veux à tout prix que vous compreniez que je vous aime, non pour ce que vous faites, mais par mon grand amour.

2. « Nous n’avons fait que notre devoir » (Lc 17,10).

Cependant, pour que mon Règne arrive, il faut bien agir. Moi aussi, j’ai dû venir parmi vous et accomplir en toute chose la volonté de mon Père, comme vous le dit mon serviteur Saint Paul : « Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur [...] s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien » (Tt 2,14).

3. « Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive  » (Lc 17,).

Petit à petit, tu comprendras, Philotée, que me servir est une grâce. Et à mes yeux, peu importe si votre travail est plus ou moins noble ; ce que je regarde, c’est l’amour que vous y mettez, car c’est cela qui fera votre joie.

Dialogue avec le Christ

« Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. » (Ps 36, 3-4). Seigneur, je veux mettre ma joie en toi. Non pas tant en ce que je fais, mais surtout parce que je le fais pour toi. Tu sais bien que très souvent, je t’oublie, mais j’ai confiance en toi, je sais que tu regardes mon cœur, c’est pour cela que je ne me décourage pas.

Résolution

« Évite le mal, fais ce qui est bien » (Ps 36, 27). Je dois être sincère envers Dieu et envers moi-même : c’est en ouvrant mon cœur au Seigneur et à la vérité de son message que je goûterai à la joie d’être à son service.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Se_met10
Accepter de servir Jésus
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 10:41

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Mardi 11 Novembre 2014

Saint Martin de Tours, Évêque
Mort en 397. Soldat à la charité légendaire, ermite, fondateur du monastère de Ligugé, évêque de Tours : Saint Martin fut un acteur majeur de l’évangélisation des Gaules.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite 2 : 1 à 8, 11 à 14


Exhortation à diverses catégories de chrétiens, dans l'attente du CHRIST

Fils bien aimé, proclame ce qui est conforme à l'enseignement solide. Dis aux hommes âgés d'être sobres, dignes de respect, raisonnables, et solides dans la foi, la charité et la persévérance. Quant aux femmes âgées, dis-leur de mener une vie sainte, de ne pas dire du mal des autres, de ne pas être esclaves de la boisson, de donner de bons conseils ; qu'elles apprennent aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être raisonnables et pures, bonnes ménagères, aimables, soumises chacune à son mari, afin que la Parole de DIEU ne soit pas exposée au mépris. Exhorte aussi les jeunes à être raisonnables en toutes choses. Toi-même, sois un modèle dans ta façon de bien agir : par le sérieux et la pureté de ton enseignement, par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l'adversaire qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous.
Car la Grâce de DIEU s'est manifestée pour le salut de tous les hommes. C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnable, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la GLOIRE de JÉSUS CHRIST, notre GRAND DIEU et notre SAUVEUR. Car IL s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous Son Peuple, un peuple ardent à faire le bien.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







N’irrite pas du succés des méchants


Du recueil de David.

[Psaume 36 (37), entièrement]




Psaume 36 (37) : 3 et 4, 18 et 23, 27 et 29


R/ Le salut des justes vient du SEIGNEUR.

Fais confiance au SEIGNEUR, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le SEIGNEUR :
IL comblera les désirs de ton cœur.
R/

IL connaît les jours de l'homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Quand le SEIGNEUR conduit les pas de l'homme,
ils sont fermes et sa marche LUI plaît.
R/

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours.
Les justes posséderont la Terre
et toujours l'habiteront.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 7 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui craint le SEIGNEUR et marche selon Ses VOIES ! Alléluia. (Ps 127, 1)



Le serviteur qui n'a fait que son devoir

JÉSUS disait aux apôtres : « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.' Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que DIEU vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 21:48

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mercredi 12 Novembre 2014

Saint Josaphat, Évêque et Martyr
Mort en 1623. Né de parents orthodoxes, il adhéra à l’Église ukrainienne uni à Rome. Nommé Archevêque de Polotsk, il travailla avec ferveur à l’unité des chrétiens, avant d’être assassiné.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite 3 : 1 à 7


Les chrétiens dans le monde

Fils bien aimé, rappelle à tous qu'ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien ; qu'ils n'insultent personne, ne soient pas batailleurs, mais pleins de sérénité, faisant preuve d'une douceur constante à l'égard de tous les hommes. Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs ; nous vivions dans la méchanceté et les rivalités, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres.
Mais lorsque DIEU, notre SAUVEUR, a manifesté Sa BONTÉ et Sa TENDRESSE pour les hommes, IL nous a sauvés. IL l'a fait dans Sa MISÉRICORDE, et non pas à cause d'actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. Par le bain du baptême, IL nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l'ESPRIT SAINT. Cet ESPRIT, DIEU l'a répandu sur nous avec abondance, par JÉSUS CHRIST notre SAUVEUR ; ainsi, par Sa GRÂCE, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l'espérance l'héritage de la Vie Éternelle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR est mon BERGER

Psaume appartenant au recueil de David.




Psaume 22 (23) : 1 et 2a, 2b et 3, 4, 5, 6


R/ Le SEIGNEUR est mon BERGER :
rien ne saurait me manquer.


Le SEIGNEUR est mon BERGER :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'HONNEUR de Son NOM.
R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure.
R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la MAISON du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 11 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Rendez grâce au SEIGNEUR de Son AMOUR, de Ses MERVEILLES pour les hommes. Alléluia. (cf. Ps 106, 08)



La gratitude de l'étranger guérit

JÉSUS, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme IL entrait dans un village, dix lépreux vinrent à Sa Rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et LUI crièrent : « JÉSUS, MAÎTRE, prends pitié de nous. » En les voyant, JÉSUS leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en Glorifiant DIEU à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de JÉSUS en LUI rendant Grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors JÉSUS demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre GLOIRE à DIEU ; il n'y a que cet étranger ! » JÉSUS lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 12 Nov 2014 - 7:35

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


BibleCroix Jesus fish  Dove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Mercredi 12 Novembre 2014


Le Royaume de Dieu est en vous


Evangile selon St Luc, chapitre 17, 11-19


Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n’y a que cet étranger ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière d'introduction

Jésus, maître, prends pitié de moi !

Demande

Que j’aie la confiance de me montrer tel que je suis au Seigneur et l’humilité de suivre le chemin que l’Église me propose pour me savoir guéri.

Points de réflexion

1 . Lépreux. Flavius Josèphe, qui écrit quelque trente ans après Jésus, nous décrit le sort des lépreux ainsi : « C’est d’une façon définitive qu’il les éloigne de la ville, sans qu’ils puissent avoir commerce avec personne ; ils ne sont pas autre chose que des cadavres... ».

Pour ces dix hommes qui rencontrent Jésus, leur lèpre les tue. Ils sont des morts vivants, et dans la mort, il n’y a plus de « commerce », dialogue, relation avec personne. Dans la mort, tout se décompose. Voilà pourquoi la lèpre est l’image du péché ? non pas le péché des autres mais notre propre péché. Si on laisse grandir le péché, ce choix de l’amour de soi au-dessus de l’amour de Dieu et des autres (Mt 22,37-39),

le péché nous coupe de Dieu. Il nous tue de l’intérieur ; il tue nos amitiés et nos amours. Nos choix se tournent vers nous-mêmes et nous détournent de notre ouverture au monde. Nous sommes lépreux, cadavres vivants. Quels sont les choix dans ma vie qui tuent mon amour pour Dieu et pour les autres ?

2. Qui donc me délivrera ?

Saint Paul décrit son expérience devant son péché : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. Malheureux homme que je suis ! Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? » (Rm 7,19.22-24) « Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? », c’est le cri qui monte devant le spectacle de notre péché quotidien. Quand nous nous rendons compte de notre lèpre, nous tournons vers le Seigneur avec cette belle prière : « Jésus, Maître, prends pitié de nous ! » Est-ce qu’il nous refusera, celui qui est décrit comme « tendresse et pitié, plein d’amour » (Ps 102) ? Pour prendre pitié, il faut quand même que l’autre accueille la pitié qui lui est donnée.

La pitié, ou la miséricorde, n’est pas un beau sentiment, sinon un regard vers l’autre qui embrasse sa souffrance et qui s’engage à l’accompagner. Jésus embrasse la mort de ces hommes, jusqu’à les porter sur la croix. De la même manière, si nous désirons qu’il prenne pitié de nous, pécheurs, il faut accepter que notre péché ait des conséquences mortelles et que Jésus les prenne entièrement sur lui pour nous donne la force de remonter. Suis-je prêt à accueillir la pitié de Dieu pour moi et mon péché ?

3. « Allez vous montrer aux prêtres ».

Pour les sauver de la mort, Jésus demande à ces lépreux de se montrer aux prêtres. Il n’intervient pas directement en secret, tout seul, car une des conséquences de la lèpre de ces hommes est leur éloignement de la vie en société. Jésus veut restaurer aussi la vie humaine, relationnelle de ces hommes et non pas uniquement leur vie physique. Pour guérir notre péché, il nous demande aussi d’« aller nous montrer aux prêtres » à travers le sacrement de la réconciliation.

L’humilité de se présenter tels que nous sommes devant un homme qui agit au nom de Dieu est déjà une guérison, ce que les lépreux ont découvert en route vers les prêtres de leur ville.

Dialogue avec le Christ

Toi qui es mon Seigneur, toi dont je préfère la volonté à la mienne, puisque tu es Dieu et que ta fonction propre est de prendre pitié, aie pitié de moi à la mesure de ta miséricorde. Puisque ta miséricorde est immense et que mon péché est grand, aie pitié de moi grandement, alors je pourrai chanter tes louanges en contemplant ton nom qui est "Seigneur". Je te bénirai d'une bénédiction qui durera aussi longtemps que les siècles, je te louerai par la louange en ce monde et en l'autre. Saint Bruno (v.1035-1101).

Résolution

Présenter au Seigneur une lutte contre le péché dans ma vie, et si nécessaire, trouver un temps pour la porter au sacrement du pardon.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Le_roy11
" Le Royaume de Dieu est en vous "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 21:53

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Jeudi 13 Novembre 2014

De la férie

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre à Philémon 1 : 7 à 20


Quand l'esclave devient un frère

Frère, ta charité m'a déjà apporté beaucoup de joie et d'encouragement, car grâce à toi, le cœur des fidèles a été réconforté. Certes, j'aurais largement le droit dans le CHRIST de te dicter ce que tu dois faire, mais je préfère, au nom de la charité, t'adresser une demande : Moi, Paul, qui suis un vieil homme, moi qui suis aujourd'hui en prison à cause du CHRIST JÉSUS, j'ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, dans ma prison, j'ai donné la VIE du CHRIST.
Cet Onésime, dont le nom signifie « utile », ne t'a pas été bien utile dans le passé, mais il l'est maintenant pour toi comme pour moi. Je te le renvoie, lui qui est une part de moi-même. Je l'aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu'il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l'Évangile. Mais je n'ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses librement ce qui est bien, sans y être plus ou moins forcé. S'il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c'est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, bien mieux qu'un esclave, comme un frère bien-aimé : il l'est vraiment pour moi, il le sera plus encore pour toi, aussi bien humainement que dans le SEIGNEUR. Donc, si tu penses être en communion avec moi, accueille-le comme si c'était moi. S'il t'a fait du tort ou s'il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte.
Moi, Paul, j'écris ces mots de ma propre main : je te rembourserai. Je n'ajouterai pas que tu as aussi une dette envers moi, et que cette dette, c'est toi-même. Oui, frère, fais-moi cette joie dans le SEIGNEUR, réconforte mon cœur dans le CHRIST.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR, protecteur des faibles


[Psaume 145 (146), entièrement]




Psaume 145 (146) : 6c et 7, 8 et 9a, 9ab et 10


R/ Heureux qui s'appuie
sur le SEIGNEUR notre DIEU.


Le SEIGNEUR garde à jamais Sa Fidélité,
IL fait justice aux opprimés ;
aux affamés, IL donne le pain ;
le SEIGNEUR délie les enchaînés.
R/

Le SEIGNEUR ouvre les yeux des aveugles,
le SEIGNEUR redresse les accablés,
le SEIGNEUR aime les justes,
le SEIGNEUR protège l'étranger.
R/

IL soutient la veuve et l'orphelin,
IL égare le pas du méchant.
D'âge en âge, le SEIGNEUR régnera :
ton DIEU, ô Sion, pour toujours !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 20 à 25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici maintenant le RÈGNE de DIEU et la PUISSANCE de Son CHRIST. Béni soit CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. Alléluia. (Ap 12, 10)



Le RÈGNE de DIEU est déjà parmi nous, en attendant le jour du FILS de l'Homme

Comme les pharisiens demandaient à JÉSUS quand viendrait le RÈGNE de DIEU, IL leur répondit : « Le RÈGNE de DIEU ne vient pas d'une manière visible. On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En effet, voilà que le RÈGNE de DIEU est au milieu de vous. »
Et IL dit aux Disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du FILS de l'Homme, et vous ne LE verrez pas. On vous dira : 'Le voilà, IL est ici ! IL est là !' N'y allez pas, n'y courez pas. En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le FILS de l'Homme, quand Son JOUR sera là. Mais auparavant, il faut qu'IL souffre beaucoup et qu'IL soit rejeté par cette génération. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 13 Nov 2014 - 7:13

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixJesus fish Dove


******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 13 Novembre 2014


Le règne de Dieu est au milieu de vous


Evangile selon St Luc, chapitre 17, 20-25


Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : ’Le voilà, il est ici !’ ou bien : ’Il est là !’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : ’Le voilà, il est ici ! il est là !’ N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière d'introduction

Marie, fais-moi entrer dans ton cœur. Que je puisse goûter à la joie d’une âme remplie de la présence de Dieu.
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante » (Lc 1,46-48).

Demande

Que ton règne vienne dans mon coeur, Seigneur.

Points de réflexion

1.« Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible » (Lc 17,20).

Jésus dit à mon âme : mon royaume c’est le paradis, où règne l’amour. Là où est l’amour, je suis là, et là est mon règne. Les pharisiens espéraient un règne humain, un territoire, une armée, un roi et une abondance de biens, signes de mon amour.
Mais désormais, Théophile, c’est l’amour - même qui vient habiter et régner dans vos cœurs.

2. « Voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17,21).

Là où l’amour déborde des cœurs en tendresse et en charité, là est mon règne. Il est au milieu de vous sous de multiples formes : « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout ».

Et sais-tu, Théophile, que tu construis aussi mon règne en m’offrant simplement ton effort pour faire ton devoir. Car c’est là aussi une façon de me rendre gloire, que d’accomplir ma volonté avec simplicité, comme l’arbre qui vit dans la forêt où je l’ai semé.

3. « Il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération » (Lc 17,25).

Mon règne s’étend par l’amour, et « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13). Par mon sacrifice sur la croix, j’ai donné un sens à la souffrance : je l’ai convertie en un moyen privilégié d’aimer. Désormais, lorsqu’elle est accueillie comme don de soi-même, comme participation à ma croix, elle devient un canal qui répand l’eau de la vie dans le royaume des cœurs : comme tu peux le constater dans la captivité qu’a dû souffrir mon serviteur Paul :

« Moi, Paul, qui suis un vieil homme, moi qui suis aujourd’hui en prison à cause du Christ Jésus, j’ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, dans ma prison, j’ai donné la vie du Christ » (Phm 1,9-10).

Dialogue avec le Christ

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie » (Prière de Saint François d’Assise).

Résolution

Mettre en pratique une des demandes de saint François à Jésus.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Le_roy12
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 21:37

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Vendredi 14 Novembre 2014

De la férie

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Lettre de Saint Jean 1 : 1a, 4 à 9


La fidélité de l'Église

Moi, l'Ancien, je m'adresse à toi, l'Église, reine choisie par DIEU.
J'ai eu beaucoup de joie à trouver parmi tes enfants des hommes qui vivent dans la Vérité selon le Commandement que nous avons reçu du PÈRE.
Et maintenant, reine, je t'adresse une demande. — Ce que je t'écris n'est pas un nouveau commandement, c'est celui que nous avions dès le début. — Je te le demande : aimons-nous les uns les autres.
Et l'amour, c'est que nous vivions selon ses commandements ; et ce commandement, comme vous l'avez appris dès le début, c'est que vous viviez dans l'amour.
Beaucoup d'imposteurs se sont répandus dans le monde, eux qui ne professent pas la foi en JÉSUS CHRIST venu dans la chair : celui qui agit ainsi, c'est l'imposteur et l'Anti-Christ.
Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de votre travail, mais recevoir intégralement votre salaire.
Celui qui va de l'avant sans rester attaché à l'Enseignement du CHRIST, celui-là se sépare de DIEU. Mais celui qui reste attaché à l'Enseignement, celui-là trouve le PÈRE et le FILS.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 1 et 2, 10 et 11, 17 et 18


R/ Heureux qui s'attache à Ta LOI, SEIGNEUR.

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la LOI du SEIGNEUR !
Heureux ceux qui gardent Ses Exigences,
ils LE cherchent de tout cœur !
R/

De tout mon cœur, je TE cherche ;
garde-moi de fuir Tes Volontés.
Dans mon cœur, je conserve Tes Promesses
pour ne pas faillir envers TOI.
R/

Sois bon pour Ton Serviteur, et je vivrai,
j'observerai Ta Parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les Merveilles de Ta LOI.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 26 à 35, 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Redressez-vous, levez la tête, car votre rédemption approche Alléluia. (Lc 21, 28)



Le jour du FILS de l'Homme

JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Ce qui se passera dans les jours du FILS de l'Homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé.
On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.
Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, DIEU fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le FILS de l'Homme se révélera.
Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »
Les Disciples LUI demandèrent : « Où donc, SEIGNEUR ? » IL leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 14 Nov 2014 - 7:12

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny


BibleCroixJesus fish Dove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 14 Novembre 2014


Le jour du Fils de l'homme


Evangile selon St Luc, chapitre 17, 25-37


Jésus disait à ses disciples :

« Ce qui se passera dans les jours du Fils de l’homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé.
On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.

Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l’homme se révélera.

Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.

Rappelez-vous la femme de Loth.

Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.

Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.

Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »

Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Prière d'introduction

Cet avertissement d’être toujours sur nos gardes nous a souvent été répété : nous devons faire attention aux pièges qui nous sont perpétuellement tendus. Le démon et ses anges maudits cherchent à nous séparer de toi, en nous faisant miroiter des lumières éblouissantes : il nous faut veiller et prier, parce que nous ne savons ni le jour ni l’heure où le Fils de l’Homme reviendra. Ce que nous savons de façon certaine, c’est qu’il y aura un moment où nous quitterons cette terre pour toujours. La moindre tribulation quotidienne risque de faire tout écrouler et de faire tomber celui qui n’a pas de racines, ou qui a construit sur du sable ( Mt 7,25).

Demande

Seigneur, tu sais tout et tu sais bien que je suis prêt à dire que je me sens capable d’aller partout où tu iras, mais tu sais aussi que je dois veiller, pour ne pas tomber dans le piège de la vanité et de la vantardise qui s’écroule dans la honte, comme saint Pierre devant la servante du grand Prêtre (Mt 26,74). Seigneur, accorde-moi la grâce et la force dont j’ai besoin à chaque instant.

Points de réflexion

1.Le Fils de l’homme reviendra dans toute sa gloire, il viendra comme une nuée qui embrasera tout l’univers et qui nous aveuglera.

Mais ici, tu parles à ceux qui sont autour de toi et tu leur expliques qu’il faut d’abord que tu sois arrêté, jugé, condamné à mourir sur une croix, comme le pire des malfaiteurs. Il faut d’abord que tu sois mis au tombeau et que tu en sortes vivant afin de remonter jusqu’au Père.

Mais, tu veux que chacun comprenne que le jour de ce retour est imprévisible et que Dieu seul le connaît.

Ce jour viendra comme un voleur. Tu veux dénoncer un état de corruption généralisé dans le monde, nécessitant une intervention divine comme pour Sodome. Tu prends des exemples que tes auditeurs connaissent bien. Au temps de Noé, personne ne savait rien et on mangeait, on buvait, on vivait de façon habituelle et normale mais, tout à coup, « Dieu ferma la porte de l’Arche de Noé et il y eut un déluge pendant 40 jours » (Gn 7, 17) : tous ceux qui n’étaient pas dans l’arche ont péri.

Tes auditeurs connaissent aussi l’épisode de Lot, qui doit s’enfuir de Sodome (Gn 19, 1 et ss).

Lui, sa femme et ses filles partent en hâte pour éviter de subir la destruction de Sodome par la pluie et le feu. Il faut fuir et ne pas prendre le temps de regarder en arrière. Tu annonces aussi ce qui se passera au moment de ton retour et que le récit de l’apocalypse dépeint comme terrifiant (Ap 1,7 et ss).

2. Notre vie n’est pas plus « à l’abri » que celle de tes contemporains : aujourd’hui, c’est mon tour d’entendre ton discours.

C’est un discours de tous les temps et il s’adresse à nous, à tous ceux qui sont là, comme il s’adressait à tes contemporains : les difficultés, les obstacles, les violences, les injustices, les guerres.

Nous mangeons, nous buvons, nous prenons femme ou mari et tous ces obstacles sont là aussi, présents au quotidien, sans parler de tout ce qui touche à la morale, à la formation de la conscience. Nous aussi, nous devons nous tenir sur nos gardes, et à chaque instant !

3. Tes auditeurs te demandent où cela doit arriver.

Il est impossible de savoir où, quand, ou même comment, mais ta réponse est sans réplique : là où sera le cadavre, les vautours se rassembleront.

Si vous n’êtes pas vigilants, vous mourrez et vos cadavres seront la proie des vautours, ces oiseaux qui se repaissent de cadavres en putréfaction.
Dialogue avec le Christ

Après un tel récit, comment ne pas chercher à rester le plus près possible de toi et à vivre avec toi chaque instant de mes journées ? Tu sais bien que la moindre chose peut se transformer en obstacle infranchissable : alors, aide-moi à ne pas regarder en arrière et à avancer avec confiance sur le chemin que tu as tracé pour moi de toute éternité (Ep 1,4).

Résolution

Aujourd’hui, accueillir la grâce de te laisser modeler mon cœur à ta convenance.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Christ10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 15 Nov 2014 - 7:28

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixJesus fishDove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 15 Novembre 2014


Parabole du juste qui se fait prier longtemps


Evangile selon St Luc, chapitre 18, 1-8


Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ’Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ’Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m’ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.’ »

Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Prière d'introduction

Seigneur, je veux commencer ma prière avec la conscience de qui tu es et de qui je suis. Je veux me tenir en ta présence avec confiance, comme un petit enfant devant son Père.

Demande

Seigneur, augmente ma foi !

Points de réflexion

1.Prier sans cesse et ne pas se décourager.

Le message du Christ pour aujourd’hui est clair. Il nous demande, d’abord, de prier sans cesse. La vie n’est facile pour personne, nous avons tous de nombreux besoins et le secours de Dieu va nous aider et nous consoler dans nos souffrances. Il est important de garder du temps pour être avec lui, pour lui parler de notre vie : des choses difficiles comme des choses faciles, de nos tristesses et nos joies aussi. Prier sans cesse, c’est vivre chaque instant avec lui, avoir conscience qu’il est là et essayer de le regarder.

La deuxième partie de la phrase est, peut-être, plus difficile à comprendre : ne pas se décourager. Pourquoi se décourage-t-on ? Souvent, c’est parce qu’on ne reçoit pas ce que l’on demande, en pensant que c’est ce qui convient le mieux dans la situation où nous nous trouvons.

Souvent, l’image que nous avons de Dieu est proche de celle du Père Noël des enfants. On pense qu’on a le droit de lui demander des choses concrètes et matérielles, qu’il doit nous écouter et nous donner les choses que nous demandons.

Et on se décourage quand il ne répond pas. Mais Dieu n’est pas le Père Noël. Ce que nous devons lui demander concerne plutôt le domaine spirituel et les grâces dont nous avons besoin. Au lieu de lui demander de faire disparaître une difficulté, demandons la force de pouvoir vivre cette difficulté dans la confiance. Il s’agit surtout de lui demander les biens de l’Esprit, tels que confiance, charité, force, etc.

Mais quand on demande de telles choses, nous devons aussi nous rappeler que les chemins que Dieu utilise pour nous les accorder ne sont pas toujours faciles à comprendre, mais qu’il compte sur notre collaboration. Il permet parfois des choses difficiles, mais il est à côté de nous et nous donne les grâces dont nous avons besoin.

Et parfois, il n’est pas non plus facile de savoir si on a reçu la grâce, parce qu’elles ne sont pas mesurables : cela nous demande d’avoir une plus grande confiance en Dieu.

2. La différence entre le juge inique et Dieu.

Dans cet Évangile, Jésus nous présente d’abord l’exemple d’un juge qui ne pratique pas la justice. Il fait ce que la veuve lui demande, non pas parce qu’il est bon, mais parce que la veuve insiste tellement qu’il n’a pas d’autre choix, s’il veut vivre tranquillement : comme cette veuve m’importune, je vais lui rendre justice, pour qu’elle ne vienne pas sans fin me rompre la tête. Il est évident qu’il réagit pour se débarrasser d’elle et non pour elle.

Jésus compare Dieu à un juge, mais c’est un juge qui veille sur ses élus et pour qui la justice doit être vraiment appliquée.

Ce Dieu est prêt à nous aider, mais il ne peut rien sans notre foi. C’est la raison pour laquelle il pose cette question : mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Pour que les hommes crient vers lui jour et nuit, il faut qu’ils aient une foi profonde.

Ils doivent être pleins de confiance entre ses mains. Demandons-lui de nous donner cette foi, qui nous rende capables d’aller vers lui au milieu de nos difficultés et besoins.

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci pour l’exemple que tu m’as laissé dans cet Évangile. Tu as toujours eu une très grande confiance en ton Père. Aide-moi à avoir la même confiance que toi, à ne pas me décourager quand il me semble qu’il ne m’écoute pas et à avoir la certitude qu’il est encore à mes côtés et me donne des grâces innombrables.

Résolution

Demander à Dieu le Père une grâce de l’Esprit Saint pour moi ou pour quelqu’un de proche qui en a besoin et le remercier d’avance avec la conviction d’être écouté


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Jesus_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 10:21

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,



Samedi 15 Novembre 2014

Saint Albert le Grand, Évêque, Docteur de l'Église
Mort en 1280. Dominicain, professeur de théologie à Cologne et à Paris, auteur d’une oeuvre considérable et variée. Il fut le maître de Saint Thomas d’Aquin.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Troisième Lettre de Saint Jean 1 : 5 à 8


Un vrai fidèle au service de ses frères

Mon bien-aimé Gaïus, tu agis en vrai fidèle dans ce que tu fais pour les frères, qui sont pourtant des étrangers. Ils ont rendu témoignage à ta charité devant la communauté de l'Église ; tu agiras bien en facilitant leur voyage d'une manière qui plaise à DIEU. Car c'est pour le NOM du FILS de DIEU qu'ils se sont mis en route sans rien recevoir des païens. Nous devons donc, nous, accueillir de tels hommes afin de coopérer à l'Action de la Vérité en nous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le bonheur tranquille des fidèles


[Psaume 111 (112), entièrement]




Psaume 111 (112) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6


R/ Heureux celui qui aime la VOLONTÉ de DIEU !

Heureux qui craint le SEIGNEUR,
qui aime entièrement Sa VOLONTÉ !
Sa lignée sera puissante sur la Terre ;
la race des justes est bénie.
R/

Les richesses affluent dans sa maison :
à jamais se maintiendra sa justice.
Lumière des cœurs droits, il s'est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.
R/

L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 1 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Par l'annonce de la Bonne Nouvelle, DIEU vous appelle à partager la GLOIRE de notre SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)



Parabole du juste qui se fait prier longtemps

JÉSUS disait une parabole pour montrer à Ses Disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas DIEU et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas DIEU, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
Le SEIGNEUR ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! DIEU ne fera-t-IL pas Justice à Ses Élus, qui crient vers LUI jour et nuit ? Est-ce qu'IL les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, IL leur fera justice. Mais le FILS de l'Homme, quand IL viendra, trouvera-t-IL la foi sur Terre ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum