Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 21:21

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Jeudi 2 Octobre 2014

26ième semaine du Temps Ordinaire


Les Saints Anges Gardiens
L’Église fait mémoire aujourd’hui des Saints Anges Gardiens, auxquels DIEU a confié la mission d’assurer auprès des hommes une présence fraternelle.

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de l’Exode 23 : 20 à 23a


« Je vais envoyer un Ange devant toi »

Au Sinaï, Moïse transmettait au peuple les Paroles du SEIGNEUR : « Je vais envoyer un Ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon NOM est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tous ce que Je dirai, Je serai l'ennemi de tes ennemis, Je poursuivrai tes persécuteurs. Mon Ange marchera devant toi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







A l’abri chez le DIEU TRÈS-HAUT


[Psaume 90 (91), entièrement]



Psaume 90 (91) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 10 et 11


R/ Le SEIGNEUR a donné l'ordre à Ses Anges de veiller sur chacun de tes pas.

Quand je me tiens sous l'abri du TRÈS-HAUT
et repose à l'ombre du PUISSANT,
je dis au SEIGNEUR : « Mon Refuge, mon Rempart,
mon DIEU, dont je suis sûr ! »
R/

C'est LUI qui te sauve des filets du chasseur
et de la peste maléfique ;
IL te couvre et te protège.
Tu trouves sous Son Aile un Refuge :
Sa Fidélité est une Armure, un Bouclier.
R/

Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole au grand jour,
ni la peste qui rôde dans le noir,
ni le fléau qui frappe à midi.
R/

Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
IL donne mission à Ses Anges
de te garder sur tous tes chemins.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 1 à 5, 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
IL donne mission à Ses Anges
de te garder sur tous tes chemins.
Alléluia. (Dn 3, 58)



« Leurs Anges voient la FACE de Mon PÈRE »

Les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? »
Alors JÉSUS appela un petit enfant ; IL le plaça au milieu d'eux et leur déclara :
« Amen, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Ccieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci et Mon NOM, c'est Moi qu'il accueille.

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, Je vous le dis, leurs Anges dans les Cieux voient sans cesse la FACE de Mon PÈRE qui est aux Cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 2 Oct 2014 - 8:58

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen    Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove

****

Méditation sur l’ évangile  du Jour : Jeudi   2 Octobre 2014


Transparent comme un ange


Evangile selon St Matthieu, chapitre 18, 1-5


Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux et leur déclara :

« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci et mon nom, c’est moi qu’il accueille.

Prière d'introduction

Seigneur, viens en mon cœur. Viens habiter en moi. Tu es le seul qui puisse changer mon cœur. Tu es le seul qui puisse transformer mes ténèbres en lumière.

Demande

Un cœur pur.

Points de réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu, les apôtres demandent à Jésus qui sera le plus grand dans le Royaume des Cieux, et Jésus, comme nous le relatent d’autres passages de l’Évangile, prend un enfant près de lui, pour leur montrer à quoi il faut ressembler pour pouvoir entrer dans le Royaume.

Et Jésus parle ensuite des anges des petits, qui sont constamment devant la face de Dieu. Cela peut nous donner une occasion de réfléchir un peu sur ce que sera le Royaume des Cieux, le Ciel.

2. Jésus nous met ici en garde contre le mépris.

Dans le Royaume des Cieux, il ne pourra pas y avoir de mépris. Il ne pourra y avoir dans les cœurs ni haine, ni mauvaise estime des autres. Ceux qui se considèrent supérieurs aux autres ne pourront pas y entrer.

Telle est une des conditions indispensables pour que la paix et l’amour règnent sans partage dans le Ciel. Voilà pourquoi notre cœur a besoin d’être purifié, d’être vidé de toutes les haines, les rancœurs, les mépris, les sentiments de supériorité que nous pouvons avoir.

Contempler l’harmonie et la paix qu’il y aura dans le Ciel doit nous pousser à vouloir toujours purifier notre cœur de toute trace d’orgueil ou d’égoïsme.

3. Quand on essaie d’imaginer un ange, il arrive parfois qu’on le représente avec un corps transparent.

Cette image, bien que trop « anthropomorphique », représente sans doute une profonde réalité : au Ciel, nous serons des êtres transparents, mais ce ne sera pas notre corps, mais notre âme qui sera transparente, ce qu’il y a dans notre cœur. Il est donc très important de le rendre pur, de le laisser se remplir d’amour.
Tous nos mauvais désirs et nos mauvaises intentions que nous pouvons cacher en ce monde, tout cela devra paraître au grand jour après notre mort. Faisons donc tout ce que nous pouvons pour être des êtres emplis de lumière, et non de ténèbres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, pour toi tout est possible. Je sais bien que par mes propres forces je ne pourrai pas purifier mon cœur. Mais j’ai confiance en toi. Ton précieux sang répandu pour moi me lave de tous mes péchés.

Résolution

Essayer d’avoir des bonnes pensées envers une personne que je n’estime pas beaucoup.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Jesus_31
Jésus et les enfants
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 14:17

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Images15

Jeudi 02 octobre 2014 : Mémoire des Saints Anges Gardiens
Bienheureux Antoine Chevrier Fondateur de l'Œuvre du Prado (1826 - + 1879)


Saints Anges Gardiens

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Bazoug10

Saints Anges Gardiens:

Bienheureux Antoine Chevrier Fondateur de l'Œuvre du Prado (1826 - + 1879):


Lectures de la messe : 

1ère lecture :  « Je vais envoyer un ange devant toi » (Ex 23, 20-23a) 

Psaume :  90, 1-2, 3-4, 5-6, 10-11   

R/ Le Seigneur a donné l'ordre à ses anges
de veiller sur chacun de tes pas.
 


Evangile : « Leurs anges voient la face de mon Père » (Mt 18, 1-5.10)

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia. Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui, haute gloire, louange éternelle ! Alléluia.  (Dn 3, 58)


Homélie :

En ce jour où l’Eglise nous invite à faire mémoire des anges gardiens, il est important de nous rappeler que le Christ est le centre du monde angélique. Les anges sont à Lui parce que créés par et pour Lui : « Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles: trônes, seigneuries, principautés, puissances; tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1,16). Ils sont à Lui plus encore parce qu'Il les a faits messagers de son dessein de salut. Le salut, voilà ce que les anges nous annoncent et ce vers quoi ils ont la mission de nous conduire. Dans son Adversus Eunomium, saint Basile nous dit que : « Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie. »

Les anges sont ceux que Dieu a envoyés pour nous guider jusque dans la véritable Terre Promise, sa nature et sa vie divine dont il désire nous rendre participants. Nous touchons ici la mission propre des anges gardiens que nous retrouvons exposée également dans la première lecture de ce jour (Ex 23, 20-23a) : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé ».

Pour atteindre cette Terre Promise du Royaume de Dieu, il s’agit d’écouter notre ange gardien qui se fait l’écho auprès de nous de la Parole de Dieu, de la Parole du Verbe, qui annonce et accomplit notre salut dans la mesure où nous l’accueillons et la laissons œuvrer en nous : « Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. Mon ange marchera devant toi. » (Cf. 1ère lecture)

Nous trouvons à nouveau le lien entre le Christ et le monde angélique. Grégoire de Nysse disait : « Le véritable ‘ange’ c’est le Fils, le Logos (le Verbe) qui était dans le principe, en tant que c’est Lui qui annonce et réalise pour nous la volonté du Père, à savoir notre salut. »

Notre ange gardien nous remet sans cesse en mémoire ce à quoi nous sommes appelés. C’est en ce sens là qu’il nous garde durant notre pèlerinage terrestre. Cet office, il l’accomplit d’abord et avant tout par le service de louange et d’adoration qu’il rend à Dieu, lui qui, comme nous le rappelle Jésus dans l’évangile, voit sans cesse la face du Père qui est aux cieux (Mt 18, 10).

En effet, l’homme est créé pour louer et adorer Dieu. Les dernières pages du livre de l’Apocalypse nous rappelle que tout le bonheur du ciel – et donc le salut réalisé – c’est d’être devant Dieu, de le bénir, de le louer, d’entrer dans l’adoration : « De malédiction, il n'y en aura plus; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront; ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. De nuit, il n'y en aura plus ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles. » (Ap 22, 3-5) Puisse notre Ange nous garder dans la louange et l’adoration de notre Dieu. Saint Augustin disait : « Notre exercice ici-bas, ce doit être la louange de Dieu, car notre bonheur dans l’éternité, ce sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir propre à cet avenir, s’il ne s’y exerce dès maintenant. C’est bien pourquoi, dès aujourd’hui, nous louons Dieu. »


« O saint Ange de Dieu […], je vous rends grâces de ce que vous m’assistez si fidèlement, me protégez si constamment, me défendez si puissamment contre les attaques de l’ange des ténèbres. Bénie soit l’heure depuis laquelle vous travaillez à mon salut ; que le Cœur de Jésus rempli d’amour pour ses enfants, vous en récompense. O mon ange tutélaire, que j’ai de regret de mes résistances à vos inspirations, de mon peu de respect pour votre sainte présence, de tant de fautes par lesquelles je vous ai contristé, vous mon meilleur, mon plus fidèle ami. Pardonnez-moi ; ne cessez pas de m’éclairer, de me guider, de me reprendre. Ne m’abandonnez pas un seul instant, jusqu’à celui qui sera le dernier de ma vie ; et qu’alors mon âme, portée sur vos ailes, trouve miséricorde auprès de son juge, et la paix éternelle parmi les élus. Amen. » (Sainte Gertrude)

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 195b7e10

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Poésie « Jésus mon bien-aimé, rappelle-toi ! » ; str. 9, 11-12, 16


« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits »

Rappelle-toi des divines tendresses
Dont tu comblas les plus petits enfants
Je veux aussi recevoir tes caresses
Ah ! donne-moi tes baisers ravissants
Pour jouir dans les Cieux de ta douce présence
Je saurai pratiquer les vertus de l'enfance
N'as-tu pas dit souvent :
« Le Ciel est pour l'enfant ? »
Rappelle-toi...

« Venez à moi, pauvres âmes chargées
« Vos lourds fardeaux bientôt s'allégeront
« Et pour jamais étant désaltérées
« De votre sein des sources jailliront » (Mt 11,28; Jn 4,15).
J'ai soif, ô mon Jésus ! cette Eau je la réclame
De ses torrents divins daigne inonder mon âme
Pour fixer mon séjour
En l'Océan d'Amour
Je viens à toi.

Rappelle-toi qu'enfant de la lumière
Souvent j'oublie de bien servir mon Roi.
Oh ! prends pitié de ma grande misère
Dans ton amour, Jésus, pardonne-moi,
Aux affaires du Ciel daigne me rendre habile
Montre-moi les secrets cachés dans l'Évangile
Ah! que ce Livre d'or
Est mon plus cher trésor
Rappelle-toi…

Rappelle-toi de la fête des Anges,
Rappelle-toi de l'harmonie des Cieux
Et de la joie des sublimes phalanges
Lorsqu'un pécheur vers toi lève les yeux (Lc 15,10).
Ah ! je veux augmenter cette grande allégresse
Jésus, pour les pécheurs, je veux prier sans cesse
Que je vins au Carmel
Pour peupler ton beau Ciel
Rappelle-toi.













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Jeu 2 Oct 2014 - 18:42

Bonjour Maud,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Lumen,
Merci beaucoup
Bonjour à toutes et à tous.

Bible

Amitiés,

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Manuel12
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 2 Oct 2014 - 19:42

Bonsoir Manuela   et Merci  pour ton attention     Laughing
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Jeu 2 Oct 2014 - 21:13

Bonsoir Maud. Merci également   sunny
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 21:40

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Vendredi 3 Octobre 2014

De la férie

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de Job 38 : 1 à 3, 12 à 21 ; 40 : 3 à 5


La Sagesse infinie de DIEU révèle à l'homme ses limites

Du milieu de la tempête, le SEIGNEUR répondit à Job :
« Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ?
Prépare-toi au combat, comme un brave. Je vais t'interroger, et tu m'instruiras.
As-tu, une seule fois dans ta vie, donné des ordres au matin, assigné son poste à l'aurore, pour qu'elle saisisse la Terre aux quatre coins et en fasse tomber les méchants d'une secousse ?
Elle donne à la Terre sa teinte vermeille, elle la colore comme un vêtement ;
elle enlève leur lumière aux méchants et brise leur bras qui se levait.
Es-tu parvenu jusqu'aux sources de la mer, as-tu exploré le fond de l'abîme ?
As-tu découvert les portes de la Mort, l'entrée du pays de l'ombre ?
As-tu idée de l'immensité de la Terre ? Dis-le donc, si tu sais tout cela !
De quel côté habite la lumière, quelle est la demeure de l'obscurité ?
Peux-tu cerner son domaine, reconnaître les sentiers de sa maison ?
Tu peux le savoir, car tu étais déjà né, toi qui comptes un si grand nombre de jours ! »
Job répondit alors au SEIGNEUR :
« Je suis trop peu de chose, que puis-je TE répondre ? Je mets la main sur ma bouche.
J'ai parlé une fois, je ne dirai plus rien ; j'ai parlé deux fois, je n'ai plus rien à ajouter. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, TU sais tout de moi

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 138 (139), entièrement]




Psaume 138 (139) : 1 et 2 et 5a, 7 et 8, 9 et 10, 13 et 14ab


R/ Conduis-nous, SEIGNEUR, sur le Chemin d'Éternité.

TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
TU sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, TU pénètres mes pensées,
TU me devances et me poursuis.
R/

Où donc aller, loin de Ton Souffle ?
où m'enfuir, loin de Ta Face ?
Je gravis les Cieux : TU es là ;
je descends chez les morts : TE voici.
R/

Je prends les ailes de l'aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, Ta Main me conduit,
Ta Main Droite me saisit.
R/

C'est TOI qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant TOI le prodige,
l'être étonnant que je suis.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 13 à 16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)



Consignes de mission : ceux qui refusent et ceux qui écoutent

En parlant aux soixante-douze Disciples JÉSUS disait :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au Ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !

Celui qui vous écoute M'écoute ; celui qui vous rejette Me rejette ; et celui qui Me rejette rejette CELUI qui M'a envoyé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 3 Oct 2014 - 9:26

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


BibleBibleCroixDove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Vendredi 3 Octobre 2014


Rencontrer Jésus


Evangile selon St Luc, chapitre 10, 13-16


En parlant aux soixante-douze disciples Jésus disait :

« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts !

Prière d'introduction

Seigneur, merci d’être là, près de moi. Merci de venir à ma rencontre. Je veux ouvrir mon âme pour me mettre à ton écoute, je veux t’ouvrir mon cœur pour que tu le transformes.

Demande

Une rencontre intérieure avec Jésus.

Points de réflexion

1.Au cours de sa prédication, Jésus fit de nombreux miracles, prêcha devant des foules nombreuses, et plusieurs personnes le suivirent de plus près, mais il rencontra aussi beaucoup d’opposition.

Dans ce passage, où Jésus compare les villes juives de Galilée avec les villes païennes voisines, nous pouvons en distinguer deux raisons. La première est une sorte d’orgueil spirituel que Jésus a surtout trouvé chez les pharisiens.

Ils suivaient à la lettre toutes les prescriptions religieuses et pensaient ainsi devenir parfaits, sans se soucier de convertir leur cœur. En fait ils ne comptaient plus sur Dieu pour les sauver, mais sur leurs propres mérites.

Et quand Jésus dénonce leurs péchés, ils refusent de les reconnaître et de se convertir.

2. La seconde raison que nous pouvons discerner vient de cette prophétie particulièrement dure sur Capharnaüm.

Jésus avait fait de cette ville au bord du lac le lieu où il se retrouvait souvent avec ses disciples. Tandis que dans les villes de Tyr et de Sidon, il n’y est sans doute jamais allé. On pourrait croire que la présence de Jésus devrait être un signe d’une grande bénédiction, or il se trouve que c’est le contraire qui se passe.
Cette ville qui a eu l’honneur de recevoir de nombreuses fois la visite de Jésus descendra jusqu’au séjour des morts.

3. Sachons écouter, nous aussi, ce que dit Jésus dans ce passage.

Nous aussi nous pouvons croire que parce que nous respectons quelques règles morales et que nous allons à la messe le dimanche, nous sommes parfaits, alors que notre cœur est vide d’amour et que nous sommes durs avec notre prochain.

Et nous aussi nous pouvons croire que parce que nous connaissons Jésus, parce que nous faisons partie de l’Église, nous n’avons plus rien à faire. Certes l’Église est le sacrement du salut, et connaître Jésus est un don incomparable.

Mais cette connaissance, si elle ne reste qu’extérieure, peut rester vide, comme à Capharnaüm. C’est à l’intérieur de notre cœur, de notre âme, que Jésus veut venir habiter.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, il y a tellement de distractions dans notre monde, tellement de choses à faire, qu’il est difficile de prendre du temps pour vraiment te connaître. Pourtant c’est ce dont j’ai le plus besoin. Je veux mieux te connaître, Jésus. Aide-moi à prendre le temps nécessaire pour être avec toi, pour vraiment te connaître.

Résolution

Avoir chaque jour un petit temps de prière personnelle en silence, pour mieux connaître Jésus et le laisser entrer dans mon cœur.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Caphar10
Capharnaüm  sur la carte de la Galilée
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 9:59

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Istock10

Vendredi 03 octobre 2014 : vendredi de la 26e semaine du temps ordinaire
Saint Gérard de Brogne, Fondateur de l'Abbaye de Brogne († 959)

Saint Gérard de Brogne, Fondateur de l'Abbaye de Brogne († 959):


Lectures de la messe : 

1ère lecture :  La sagesse infinie de Dieu révèle à l'homme ses limites (Jb 38, 1-3.12-21; 40, 3-5) 

Psaume :  Ps 138, 1-2.5a, 7-8, 9-10, 13-14ab  

R/ Conduis-nous, Seigneur, sur le chemin d'éternité. 

Evangile : Consignes de mission : ceux qui refusent et ceux qui écoutent (Lc 10, 13-16) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. Alléluia.  (cf. Ps 94, 8.) 


Homélie :

Corazine, Bethsaïde, Capharnaüm : trois villes de la terre de Jésus, trois villes qui ne se sont pas converties. Trois villes qui ont reçu la visite du Sauveur et ont ignoré sa parole. Jésus ne les condamne pas, mais il pleure sur elles. Il pleure sur leur aveuglement. Jadis, même les villes les plus pécheresses ont su voir dans les miracles un appel de Dieu à changer de vie. Comment Capharnaüm, le premier lieu où Jésus a prêché et fait des miracles, comment la ville où il a habité a-t-elle pu l’ignorer ?

Ces trois noms résonnaient à l’époque comme des lettres de noblesse. Une réputation liée surtout à l’opulence du commerce. Il n’est pas difficile de s’imaginer la vie des gens de l’époque. La vie n’est pas sans contraintes ni contrariétés, mais le confort que tous les hommes bien dans leur siècle peuvent souhaiter y est accessible. De plus, tous sont convaincus que, à ce niveau de développement de la civilisation, l’esprit humain a acquis une maturité qui le met à l’abri des barbaries de jadis. Il est capable de concevoir beaucoup de choses, de rester ouvert à autrui. Même au rabbi de Nazareth. Il est connu dans la région, c’est un enfant du pays, il fait preuve d’une sagesse reconnue, on l’a même vu faire des miracles.

Pourtant « malheureuse es-tu Corazine ». Malheureuse es-tu d’avoir enfermé l’Envoyé dans tes propres catégories, de l’avoir aseptisé dans ton propre mode de vie, d’avoir manqué la rencontre offerte avec celui qui l’envoyait, Dieu. En effet, rencontrer l’envoyé est rencontrer physiquement et personnellement celui dont il porte le message. Il n’était pas fait de distinction entre l’envoyé et son mandateur. Nous comprenons ainsi que l’erreur de ses villes n’est pas d’avoir refusé d’écouter Jésus mais de ne pas l’avoir accueilli pour ce qu’il est : l’envoyé de Dieu, Dieu lui-même.

Cette rencontre n’a pas eu lieu par manque d’ouverture. Pas par manque d’amitié ou d’amour pour Jésus ; on se souvient de sa famille accompagnée de ses amis et relations, venir le protéger de lui-même et tenter de le faire rentrer discrètement à la maison, avant qu’il n’ait totalement perdu la tête. L’égarement ne vient pas d’un manque d’intérêt mais d’une relation mal située. Capharnaüm a donné un toit au Messie mais ne s’est pas située en créature face au Créateur, en pécheur face au Sauveur, en disciple face au Maître.

Ce mystère d’aveuglement est le mystère de notre propre relation à Dieu. La ville, nous le savons, est la personnification du peuple qui l’habite. Elle représente l’âme sous un mode d’intimité et de profondeur. Les villes sur qui Jésus pleure ce sont donc ses amis, ses familiers, nous. Tous ceux qui l’aiment mais qui ne lui donnent pas la possibilité de leur apprendre à l’aimer vraiment. Tous ceux qui le connaissent mais ne le laissent pas assez se révéler lui-même. Tous ceux-là sont ces villes qui rompent peu à peu leur relation à Jésus, sans violence, par la rondeur et la tiédeur d’un quotidien fait d’habitudes et de certitudes. Peu à peu, ils n’ont plus besoin de l’entendre, et finalement ils ne l’acceptent que dans la mesure où il peut être maîtrisé ou compris. Or Dieu est l’Au-delà de tout. Et, par l’intimité de leur communion, rejeter l’Envoyé est rejeter celui qui l’envoie.


Seigneur, fais-nous en ce jour la grâce de la prière. C’est elle qui nous permet de nous situer en vérité face à toi. Elle permet à la parole de tes envoyés, les apôtres, leurs successeurs et tous les témoins de l’évangile, de prendre forme en nous. La forme de ton visage. Elle fait de nous des chrétiens et nous donne envie de le devenir.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Christ11

Concile Vatican II
Constitution sur l'Eglise dans le monde de ce temps « Gaudium et Spes / La Joie et l'espérance », §40, 45 (trad. cf bréviaire 28e sam)


« Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette »

     Née de l'amour du Père éternel, fondée dans le temps par le Christ Rédempteur, rassemblée dans l'Esprit Saint, l'Église a une fin salvifique et eschatologique qui ne peut être pleinement atteinte que dans le monde à venir. Mais elle est présente dès maintenant sur cette terre, rassemblée du milieu des hommes ; elle se compose de membres de la cité terrestre qui sont appelés à former, déjà au sein de l'histoire humaine, la famille des enfants de Dieu, qui doit croître sans cesse jusqu'à la venue du Seigneur… À la fois « assemblée visible et communauté spirituelle » (LG 8.), l'Église fait route avec toute l'humanité et partage le sort terrestre du monde ; elle est comme le ferment et pour ainsi dire l’âme de la société humaine destinée à être renouvelée dans le Christ et transformée en famille de Dieu.

     Cette compénétration de la cité terrestre et de la cité céleste ne peut être perçue que par la foi ; bien plus, elle demeure le mystère de l'histoire humaine, qui est troublée par le péché jusqu'à la pleine révélation de la gloire des enfants de Dieu (Rm 8,18s). L'Église, en poursuivant sa fin propre, le salut, ne fait pas seulement que l'homme communie à la vie divine. Elle répand aussi sa lumière en la faisant rejaillir d’une certaine façon sur le monde entier, surtout du fait qu'elle rétablit et ennoblit la dignité de la personne humaine, qu'elle fortifie la cohésion de la société humaine, et qu'elle donne à l'activité quotidienne des hommes une orientation et une signification plus profondes. Ainsi, par chacun de ses membres et par toute la communauté qu'elle forme, l'Église croit pouvoir contribuer largement à ce que la famille des hommes et son histoire deviennent plus humaines…

     L'Église, tandis qu'elle aide le monde et reçoit beaucoup de lui, tend à un seul but : que le Règne de Dieu vienne et que le salut de tout le genre humain s’instaure. Tout le bien que le peuple de Dieu peut communiquer à la famille humaine, au temps de son pèlerinage sur cette terre, découle du fait que l'Église est « le sacrement universel du salut » (LG 48), manifestant et réalisant en même temps le mystère de l'amour de Dieu à l’égard de l'homme.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Ven 3 Oct 2014 - 23:56

Bonsoir Maud, sunny
Bonsoir Nicolas,
Bonsoir Lumen. Merci.
Bonsoir à toutes et à tous.

Jésus confiance

Amitiés,

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Manuel12
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 4 Oct 2014 - 7:34

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny



Bible Croix  Dove

***

Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Samedi 4 Octobre 2014


La véritable joie



Evangile selon St Luc, chapitre 10, 17-24


Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »

À ce moment, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière d'introduction

Seigneur, je suis tout petit devant toi. Pourtant je sais que tu es là près de moi, que tu m’écoutes et que tu veux me parler. Viens en mon cœur, Seigneur.

Demande

Avoir un cœur humble.

Points de réflexion

1.Dans ce passage, nous retrouvons les disciples, que Jésus avait envoyés en mission dans les villes et villages, qui reviennent, après avoir annoncé la venue de Jésus, fait des guérisons et chassé des démons.

Et ils reviennent dans la joie, contents d’avoir pu accomplir toutes ces merveilleuses choses. Jésus leur rappelle alors que c’est en son nom et grâce à son pouvoir qu’ils ont pu faire tout cela. Et s’ils n’avaient rien à craindre, ce n’était pas à cause de leur propre talent, mais bien parce qu’ils venaient au nom de Jésus, et que c’est lui qui les protégeait.

2. Mais Jésus continue en leur disant de ne pas se réjouir à cause de tout cela, mais à cause du fait que leur nom est inscrit dans les cieux.

Et à ce moment Jésus lui-même se met à exulter de joie et à proclamer que ce qui était caché aux sages et aux savants, le Père a bien voulu le révéler aux tout-petits. Quel est donc cette chose que les savants ne peuvent pas découvrir mais que les simples peuvent connaître ?

Jésus dit alors que personne ne peut connaître Dieu, sinon celui à qui cela est révélé. Voilà la connaissance à laquelle seuls les petits et les humbles peuvent accéder : la connaissance de Dieu. Dieu est infini, infiniment supérieur à nous. Toute la science du monde ne peut pas nous permettre de le connaître.

Nous ne pouvons le connaître seulement s’il se révèle à nous. Et Dieu se révèle aux petits et aux humbles, parce qu’ils ont un cœur capable d’accueillir cette révélation. L’humilité n’est pas une question d’intelligence, de pouvoir ou d’argent.

Tout le monde peut être humble, quelle que soit sa condition. L’humilité c’est avant tout savoir ouvrir son cœur à la présence de Dieu, savoir reconnaître son créateur.

3. Pour un chrétien, la vie est donc en fin de compte assez simple.

Le bonheur ne dépend pas de ce que nous pouvons ou de ce que nous savons faire, du nombre de malades que nous pouvons guérir ou de démons que nous pouvons chasser. Notre joie vient de Jésus, notre Sauveur. C’est une joie toute simple, mais la plus grande joie qu’il peut y avoir.

La joie de se savoir aimer, de savoir que Dieu nous aime d’un amour infini et qu’il n’attend qu’une seule chose : que nous lui ouvrions notre cœur pour qu’il puisse y entrer, sécher toute larme de nos yeux, et nous conduire avec lui au Royaume des Cieux.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de me donner tout ce dont j’ai besoin. Tu te donnes à moi, et je n’ai rien besoin de plus. C’est toi qui es tout mon bien. L’amour m’unit à toi, ton amour remplit mon cœur. C’est près de toi que je suis heureux. Reste près de moi Seigneur.

Résolution

Demander chaque jour à Jésus la grâce d’avoir un cœur humble.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Jysus_42
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 9:22

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,





Samedi 4 Octobre 2014

Saint François d’Assise
Mort en 1226. À 25 ans, Francesco Bernardone fit la rencontre du CHRIST pauvre, libre et joyeux. Il rompit avec sa riche famille et se trouva bientôt l’inspirateur de très nombreux disciples.

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de Job 42 : 1 à 3, 5 et 6, 12 à 17


L'acte de foi de Job et son bonheur retrouvé

Job fit cette réponse aux Paroles du SEIGNEUR : « Je sais que TU es TOUT-PUISSANT : tous Tes Projets se réalisent. Et TU l'as bien dit : 'Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ? 'J'ai fait, dans mon ignorance, des discours sur des merveilles qui me dépassentet dont je ne sais rien. Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux T'ont vu. C'est pourquoi je me rétracte, je me repens sur la poussière et sur la cendre. »
Le SEIGNEUR bénit les dernières années de Job plus encore que les premières. Job posséda quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses. Il eut encore sept fils et trois filles. Il nomma la première Colombe, la deuxième Fleur-de-Jasmin, et la troisième Ombre-du-regard. Il n'y avait pas dans tout le pays de femmes aussi belles que les filles de Job. Leur père leur donna une part d'héritage comme à leurs frères. Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, et il vit les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération. Job mourut très âgé, rassasié de jours.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]



Psaume 118 (119) : 66 et 71, 75 et 91, 125 et 130


R/ Pour ton serviteur,
que Ton Visage s'illumine !


Apprends-moi à bien saisir, à bien juger :
je me fie à Tes Volontés.
C'est pour mon bien que j'ai souffert,
ainsi, ai-je appris Tes Commandements.
R/

SEIGNEUR, je le sais, Tes Décisions sont justes ;
TU es Fidèle quand TU m'éprouves.
Jusqu'à ce jour, le monde tient par Tes Décisions :
toute chose est Ta Servante.
R/

Je suis Ton Serviteur, éclaire-moi :
je connaîtrai Tes Exigences.
Déchiffrer Ta Parole illumine
et les simples comprennent.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 17 à 24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



Retour des soixante-douze : les privilèges des Disciples

Les soixante-douze Disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « SEIGNEUR, même les esprits mauvais nous sont soumis en Ton NOM. »
JÉSUS leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, Je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les Cieux. »
À ce moment, JÉSUS exulta de Joie sous l'Action de l'ESPRIT SAINT, et IL dit : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame Ta Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits. Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté. Tout M'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît qui est le FILS, sinon le PÈRE, et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le FILS et celui à qui le FILS veut le révéler. »
Puis IL se tourna vers Ses Disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, Je vous le déclare : beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Sam 4 Oct 2014 - 10:38

*Nicolas a écrit:Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour a toutes et a tous soyez bénis

merci a toi Nicolas
Je veux dire ce matin , que nous sommes des privilégiés . ALLÉLUIA ALLÉLUIA GLOIRE ET PUISSANCE A TOI SEIGNEUR NOTRE DIEU, JÉSUS A FAIT DE NOUS , DES AYANT DROIT. Frères et sœurs arrachons notre bénédiction dans les mains du diable par la prière de combat et par le chapelet , prenons autorité, car Dieu a un projet de bonheur et non de malheur pour nous ( Jérémie 29-11 ) shalom shalom que Dieu vous bénisse toutes et tous ouvriers de paix.




Samedi 4 Octobre 2014

Saint François d’Assise
Mort en 1226. À 25 ans, Francesco Bernardone fit la rencontre du CHRIST pauvre, libre et joyeux. Il rompit avec sa riche famille et se trouva bientôt l’inspirateur de très nombreux disciples.

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de Job      42 :  1 à 3, 5 et 6, 12 à 17


L'acte de foi de Job et son bonheur retrouvé

Job fit cette réponse aux Paroles du SEIGNEUR : « Je sais que TU es TOUT-PUISSANT : tous Tes Projets se réalisent. Et TU l'as bien dit : 'Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ? 'J'ai fait, dans mon ignorance, des discours sur des merveilles qui me dépassentet dont je ne sais rien. Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux T'ont vu. C'est pourquoi je me rétracte, je me repens sur la poussière et sur la cendre. »
Le SEIGNEUR bénit les dernières années de Job plus encore que les premières. Job posséda quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses. Il eut encore sept fils et trois filles. Il nomma la première Colombe, la deuxième Fleur-de-Jasmin, et la troisième Ombre-du-regard. Il n'y avait pas dans tout le pays de femmes aussi belles que les filles de Job. Leur père leur donna une part d'héritage comme à leurs frères. Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, et il vit les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération. Job mourut très âgé, rassasié de jours.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







 Mystère et Merveille de la LOI de DIEU  


[Psaume  118 (119), entièrement]



Psaume  118 (119)  :  66 et 71, 75 et 91, 125 et 130


R/ Pour ton serviteur,
que Ton Visage s'illumine !


Apprends-moi à bien saisir, à bien juger :
  je me fie à Tes Volontés.
C'est pour mon bien que j'ai souffert,
  ainsi, ai-je appris Tes Commandements.
R/

SEIGNEUR, je le sais, Tes Décisions sont justes ;
  TU es Fidèle quand TU m'éprouves.
Jusqu'à ce jour, le monde tient par Tes Décisions :
  toute chose est Ta Servante.
R/

Je suis Ton Serviteur, éclaire-moi :
  je connaîtrai Tes Exigences.
Déchiffrer Ta Parole illumine
  et les simples comprennent.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc     10 : 17 à 24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia.  (cf. Mt 11, 25)  
 


Retour des soixante-douze : les privilèges des Disciples

Les soixante-douze Disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « SEIGNEUR, même les esprits mauvais nous sont soumis en Ton NOM. »
JÉSUS leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, Je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les Cieux. »
À ce moment, JÉSUS exulta de Joie sous l'Action de l'ESPRIT SAINT, et IL dit : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame Ta Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits. Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté. Tout M'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît qui est le FILS, sinon le PÈRE, et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le FILS et celui à qui le FILS veut le révéler. »
Puis IL se tourna vers Ses Disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, Je vous le déclare : beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/10/2014  


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 13:24

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Cansto10

Samedi 04 octobre 2014 : samedi de la 26e semaine du temps ordinaire
Saint François d'Assise, Fondateur o.f.m. (1182-1226),
Bienheureux Franz Xaver Seelos, Prêtre c.ss.r. (1819 -† 1867)

Saint François d'Assise, Fondateur o.f.m. (1182-1226):

Bienheureux Franz Xaver Seelos, Prêtre Rédemptoriste (1819 -† 1867):


Lectures de la messe : 

1ère lecture :  L'acte de foi de Job et son bonheur retrouvé (Jb 42, 1-3.5-6.12-17) 

Psaume :  118, 66.71, 75.91, 125.130  

R/ Pour ton serviteur,
que ton visage s'illumine !
 

Evangile : Retour des soixante-douze : les privilèges des disciples (Lc 10, 17-24) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia.  (cf. Mt 11, 25) 


Homélie :

L’évangile s’ouvre sur le retour des disciples : ils sont tout joyeux. Il se poursuit par la joie de Jésus : c’est une exultation. Il se termine par une béatitude : « heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ». Nous avons donc à méditer un évangile qui veut nous faire entrer dans la joie.

La première joie évoquée est celle des disciples rentrant de mission. Il s’agit d’une joie légitime. Ils ont fait une expérience unique, une première initiation à l’annonce de la Bonne Nouvelle, qui a été un succès. Mais il s’agit d’une joie un peu trop humaine, liée à l’aspect spectaculaire de leur mission, elle doit être élevée. Jésus invite ses disciples à une joie plus vraie parce que plus profonde. Les guérisons et les délivrances qu’ils ont opérées importent moins que la grâce qui les a rendues possibles : leurs noms sont écrits dans les cieux.

Cette vérité est si grande et si belle que, en la dévoilant, Jésus en est saisi. Sa louange est simple et pure, elle est un sommet de révélation. La présence de l’Esprit-Saint qui doit être donné aux Apôtres y est dévoilée par saint Luc. Jésus loue son Père d’avoir écrit son projet d’amour dans un langage accessible aux petits. Il est en effet un savoir qui surpasse tous les autres : la connaissance existentielle du lien personnel et unique qui nous relie à Dieu. Aucune joie n’est plus profonde.

Mais cette relation n’est pas une faveur à goûter dans un intimisme égoïste. Elle est un lien vital qui s’épanouit en bénédictions fraternelles. Voir jubiler Jésus sous l’action de l’Esprit est révélation pour ses disciples. Voir un chrétien qui a su préserver sa simplicité de cœur et sa pureté d’esprit est un témoignage de la proximité de Dieu qui instruit tous ses frères.

« Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ». Par son chant de louange, le Fils veut nous révéler le visage du Père et nous donnant à contempler de l’intérieur la vie filiale qui nous est offerte. Une vie d’abandon et de joie. Une vie où tout est reçu de Dieu et où tous viennent à lui dans l’action de grâce. Jésus nous propose l’absolu et l’essentiel. Il l’offre. Non comme une aumône ou un cadeau, mais comme la plénitude d’être transformant un néant.

Lui, le Fils, connaît cet abîme de bonheur. Lui connaît le bonheur de tout donner et de tout recevoir de Dieu le Père. Ceux qui n’ont rien, ceux à qui l’on a tout pris ou qui ont eu la sagesse de ne s’encombrer de rien, sont disposés à entrer pleinement dans cette relation unique. Jésus exulte de joie car, à sa suite, ils vont entrer dans la joie et montrer aux autres le chemin. Alors, vraiment, « heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! ». Car ce spectacle n’est pas le privilège des quelques disciples qui entouraient Jésus, il se révèle dans la vie de tous ceux qui se sont livrés à l’emprise de l’Esprit d’enfance, il se manifeste aux yeux de tous ceux qui ont le cœur pur. De tous ceux pour qui les bonheurs de cette terre ne sont rien s’ils ne sont aussi des bonheurs de Dieu.


Seigneur Esprit-Saint, Esprit d’enfance, apprends-nous à simplifier notre vie, que nous goutions la joie réservée aux tout-petits. Conduis-nous à la vérité de notre être, que nous connaissions la joie que Jésus nous apporte. Donne-nous de savoir susciter et partager cette joie, elle ne sera complète que lorsque tous les enfants de Dieu seront rassemblées autour de leur Père dans une unique louange.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Hbk_5110

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Poésie « Jésus mon bien-aimé, rappelle-toi ! » ; str. 15, 23, 27-28


« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits »

Rappelle-toi que voyant la campagne
Ton Divin Cœur devançait les moissons (Jn 4,35)
Levant les yeux vers la sainte montagne
De tes élus tu murmurais les noms
Afin que ta moisson soit bientôt recueillie
Chaque jour, ô mon Dieu, je m'immole et je prie
Que mes joies et mes pleurs
Sont pour tes Moissonneurs
Rappelle-toi...

Rappelle-toi qu'abreuvé de souffrance
Un Condamné se tournant vers les Cieux
S'est écrié : « Bientôt, dans ma puissance
« Vous me verrez paraître glorieux » (Mc 14,62)
Qu'il fût le Fils de Dieu, nul ne voulait le croire (Mt 27,40s)
Car elle était cachée, son ineffable gloire.
Ô Prince de la Paix (Is 9,5)
Moi je te reconnais
Je crois en toi !...

Rappelle-toi qu'au jour de ta victoire
Tu nous disais : « Celui qui n'a pas vu
« Le Fils de Dieu tout rayonnant de gloire
« Il est heureux, si quand même il a cru ! » (Jn 20,29)
Dans l'ombre de la Foi, je t'aime et je t'adore
Ô Jésus ! pour te voir, j'attends en paix l'aurore
Que mon désir n'est pas
De te voir ici-bas
Rappelle-toi.

Rappelle-toi que montant vers Le Père
Tu ne pouvais nous laisser orphelins
Et te faisant prisonnier sur la terre
Tu sus voiler tous tes rayons divins
Mais l'ombre de ton voile est lumineuse et pure
Pain Vivant de la foi, Céleste Nourriture (Jn 6,35)
Ô mystère d'amour !
Mon Pain de chaque jour
Jésus, c'est Toi !











 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 21:16

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,





Dimanche 5 Octobre 2014

27ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 5 : 1 à 7


Le SEIGNEUR est déçu par Sa Vigne bien-aimée

Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne.

Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux. Il en retourna la terre et en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais.

Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre Moi et Ma Vigne ! Pouvais-Je faire pour Ma Vigne plus que Je n'ai fait ? J'attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ? Eh bien, Je vais vous apprendre ce que Je vais faire de Ma Vigne : enlever sa clôture pour qu'elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu'elle soit piétinée. J'en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; J'interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie.

La Vigne du SEIGNEUR de l'Univers, c'est la maison d'Israël. Le Plant qu'IL chérissait, ce sont les hommes de Juda. IL en attendait le droit, et voici l'iniquité ; IL en attendait la justice, et voici les cris de détresse.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Ô Berger d’Israël, écoute !


Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 79 (80), entièrement]




Psaume 79 (80) : 9 et 10, 13 et 14, 15 et 16a, 19 et 20


R/ Regarde Ta Vigne, SEIGNEUR,
viens sauver Ton Peuple


La Vigne que TU as prise à l'Égypte,
TU la replantes en chassant des nations.
TU déblaies le sol devant elle,
TU l'enracines pour qu'elle emplisse le pays.
R/


Pourquoi as-TU percé sa clôture ?
Tous les passants y grappillent en chemin ;
le sanglier des forêts la ravage
et les bêtes des champs la broutent.
R/


DIEU de l'Univers revient !
Du HAUT des Cieux, regarde et vois :
visite cette Vigne, protège-la,
celle qu'a plantée Ta MAIN PUISSANTE.
R/


Jamais plus nous n'irons loin de TOI :
fais-nous vivre et invoquer Ton NOM !
DIEU de l'Univers, fais-nous revenir ;
que Ton VISAGE s'éclaire, et nous serons sauvés !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 79 (80) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/w5TF

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/r48N








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 6 à 9


DIEU donne Sa PAIX à ceux qui sont fidèles

Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'Action de Grâce priez et suppliez pour faire connaître à DIEU vos demandes. Et la PAIX de DIEU, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le CHRIST JÉSUS.

Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d'être aimé et honoré, tout ce qui s'appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le DIEU de la PAIX sera avec vous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 33 à 43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Aujourd'hui, DIEU nous parle en Son FILS, LUI qu'IL a établi héritier de toute chose : c'est là l'ŒUVRE du SEIGNEUR.
Alléluia.
(cf. He 1, 2 ; Mt 21, 42)



Parabole des vignerons meurtriers

JÉSUS disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.' Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage !' Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
JÉSUS leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La Pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la Pierre Angulaire. C'est là l'ŒUVRE du SEIGNEUR, une Merveille sous nos yeux ! Aussi, Je vous le dis : Le Royaume de DIEU vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-27e-dimanche-ordinaire-a-integrale-des-lectures/00088292


Vu sur :
www.KTOTV.com








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 5 Oct 2014 - 7:35

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que ce Saint Dimanche  soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière  
 sunny


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 5 Octobre 2014


Parabole des vignerons meurtriers


Evangile selon St Matthieu, chapitre 21, 33-43


Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ’Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ’Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l’héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »

On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »

Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »

Prière d'introduction

Jésus-Christ, je me mets en ta présence et je t’offre mon esprit pour que ma prière te soit agréable. Permets-moi de prier, illuminé par ma logique humaine si petite et limitée.

Demande

Aide-moi, Seigneur, pour que je puisse avoir une confiance absolue en toi et en ta Providence et pour que je puisse découvrir ta main dans ma vie quotidienne
.
Points de réflexion

1. Nous pouvons comparer la scène expliquée dans l’Évangile d’aujourd’hui à une situation contemporaine où l’on donne à une personne de confiance une importante responsabilité, - tel un entrepreneur confiant la gestion de son entreprise à des personnes expertes en la matière, un père qui délègue à un membre de la famille, de confiance, l’attention d’un fils préféré.


Si l’entrepreneur ou le père se voient trahis par les personnes en qui ils ont eu confiance, la logique humaine serait de ne pas avoir pitié d’elles, mais l’Évangile d’aujourd’hui nous montre le visage d’un Dieu patient et miséricordieux.

Après avoir reçu la gifle de la rébellion de chacune des personnes chargées de s’occuper de la vigne, le Maître de la vigne est débordant de patience, il attend un changement de comportement et continue d’envoyer des messagers. C’est la logique divine !

La logique de Dieu n’est définitivement pas la logique des hommes !

2. Il y a quelques mois, le Pape François a fait un pèlerinage en Terre Sainte en tant que messager de paix. Il avait invité auparavant les responsables d’Israël ainsi que l’autorité palestinienne à Rome pour prier Dieu le Père pour le don de paix en Terre Sainte.

Le monde entier a accueilli un instant un immense espoir de voir arriver le don tant attendu sur une terre en conflit. La violence déchaînée au mois de juillet entre les palestiniens et les israéliens a déçu les hommes de bonne volonté et elle a sûrement été ressentie comme un affront au voyage du Saint-Père qui avait tant mis de confiance dans les hommes.

Quelle patience et quelle miséricorde faut-il pour récolter le fruit de la paix de la vigne du monde ! Dieu espère récolter la paix dans sa vigne mais ce n’est pas toujours le cas lorsque nous, les hommes, ne correspondons aux plans et aux perspectives de Dieu.

3. Il y a 2000 ans, Jésus-Christ a confié à ses disciples la fondation et l’édification de la vigne de l’Église catholique.

Petit à petit, la vigne de l’Église a été peuplée avec des vignes solides

qui redonnent goût à la vie des hommes : consécrations religieuses, familles spirituelles et mouvements ecclésiaux, certaines consacrées à l’éducation de la jeunesse, d’autres prennent soin des malades et des mourants, d’autres encore davantage portées à rendre leur dignité aux pauvres, mais tous engagés à l’extension du Royaume du Christ dans la société. Quelle belle vigne !

Jésus-Christ est le Maître, le Roi suprême de la vigne et il est fier de toutes les vies qui donnent leurs fruits de vie éternelle, comme le seigneur de l’Évangile d’aujourd’hui, qui délègue auprès de nous le soin et la culture de sa vigne pour donner les fruits qu’il espère.

Il a confiance en chacun de nous, les laïcs et les ministres ordonnés. Il nous confie le service de l’Église et donne aux personnes le charisme particulier que chacun a reçu de Dieu.

Dialogue avec le Christ

En la présence de Dieu, méditons un instant sur notre place dans la vigne de l’Église, sur les dons que nous avons reçus du Maître de la vigne ainsi que sur le fruit qu’Il espère voir fructifier en moi. La prière suivante peut nous aider dans notre réflexion : Seigneur Jésus, Je te donne mes mains pour faire ton travail Je te donne mes pieds pour marcher sur ton chemin Je te donne ma langue pour dire ta parole Je te donne mon esprit pour que tu puisses penser et prier en moi Avant tout, je te donne mon cœur pour que tu puisses aimer en moi, le Père et tous les hommes Je te donne mon être tout entier pour que tu puisses croître en moi, pour que cela soit toi, Seigneur Jésus, qui vit, travaille et prie en moi. Je me résous à ne jamais renier Dieu pour ce qu’il me demande, pour voir, penser, parler, aimer, prier et vivre comme lui.

Résolution

Une action simple qui me mènera sur mon chemin personnel afin que je puisse cultiver la vigne de notre Seigneur : un témoignage, un acte de charité simple, une proposition. Comment puis-je utiliser mes talents pour le bien de la vigne, l’Église et ses membres ?


SOURCE : Catholique .org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Les_vi10
Les vignerons menteurs
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 12:54

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Ab7faa11

Dimanche 05 octobre 2014 : Vingt-septième dimanche du temps ordinaire
Sainte Marie-Faustine Kowalska, apôtre de la Miséricorde Divine (1905-1938),
Bienheureuxx Alberto Marvelli, Laïc, Membre de l'A.C. (1918-1946)

Sainte Faustine Kowalska, « Apôtre de la Miséricorde Divine » (1905-1938):

Bienheureux Alberto Marvelli, Laïc, Membre de l’A.C. (1918- 1946):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Le Seigneur est déçu par sa vigne bien-aimée (Is 5, 1-7)

Psaume :   79, 9-10, 13-14, 15-16a, 19-20

R/ Regarde ta vigne, Seigneur,
viens sauver ton peuple


2ème lecture : Dieu donne sa paix à ceux qui sont fidèles (Ph 4, 6-9)

Evangile : Parabole des vignerons meurtriers (Mt 21, 33-43)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, Dieu nous parle en son Fils, lui qu'il a établi héritier de toute chose : c'est là l'œuvre du Seigneur.  Alléluia.   (cf. He 1, 2 ; Mt 21, 42)


Homélie :

la lecture de l’évangile, nous reconnaissons sans peine des éléments empruntés au chant de la vigne que la première lecture de ce dimanche nous donne à entendre : « Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde ».

Le prophète Isaïe nous parle d’un vigneron, propriétaire de sa vigne, qui l’entoure des soins les plus précieux afin qu’elle porte de bons fruits. Comme nous le rapporte le texte, il va même jusqu’à édifier au cœur de cette vigne une tour, sans doute pour la garder des voleurs et des bêtes sauvages (Cf. Psaume). Il y creuse aussi un pressoir qui lui permettra d’en exploiter le fruit. Cet homme qui aime sa vigne ne va malheureusement en recevoir qu’un fruit mauvais, ne comprenant pas ce qu’il aurait pu faire de plus pour celle-ci. La vigne représente clairement ici le peuple d’Israël, aimé et assisté par Dieu mais qui ne produit pas les fruits escomptés par ce dernier. Pourtant, lui qui l’avait cultivée avec tant de soin savait pertinemment qu’elle pouvait les donner.

A la différence de la première lecture du livre d’Isaïe, dans la parabole de l’évangile, Jésus, au lieu de s’arrêter sur les fruits mauvais que la vigne porte, insiste sur l’attitude des vignerons à qui le maître en confie l’entretien. Si l’attention du propriétaire pour sa vigne est toujours aussi présente, ici ce sont les ouvriers qui ne produisent pas le fruit attendu de la part de leur patron. Par deux fois, ils maltraitent les serviteurs, refusant de remettre la récolte et vont jusqu’à tuer son propre fils qu’il envoie en dernier recours.

C’est en fait autour de cette figure du « fils » que se noue le drame de l’histoire et que se trouve la fine pointe de l’enseignement de Jésus. En envoyant son « fils », le maître ne se présente plus comme « propriétaire » mais comme « père » et en tant que tel digne de respect. Ayant perçu la révolte de ces vignerons, il espère que son fils arrivera à les réconcilier avec lui et qu’un dialogue pour être renoué. Mais en vain. Les ouvriers ne reconnaissent pas le fils et voient en lui seulement l’héritier. Leur meurtre va alors dévoiler au grand jour quelle était la raison de leurs malversations antérieures : ils ont eu peur de se voir enlever la récolte. Leur cupidité les a aveuglés, leur empêchant de discerner le fils et à travers lui la bonté du père. La soif de l’avoir et du pouvoir les a conduit à entrer dans une logique de violence et de mort.

Les textes de ce dimanche nous invitent à réfléchir sur les dons que Dieu nous a faits tout au long de notre vie. Parfois, nous percevons mieux combien le temps passe et combien notre vie vieillit avec nous, et lorsque nous voulons faire le bilan des fruits que notre vie a portés, les résultats sont souvent peu probants. Que s’est-il passé ? Avons-nous fait fructifier avec intelligence et bonne volonté les talents reçus ? Ou bien avons-nous vécu comme une vigne distraite sans nous rendre compte que nous étions appelés à produire un beau raisin ? Ou bien encore, avons-nous vécu comme de mauvais vignerons qui pensaient plus à eux qu’à l’amour de leur employeur pour sa vigne ?

Nous avons reçu beaucoup de Dieu en ce que nous sommes (une vigne belle par sa création et entretenue par sa providence ; cf. 1ère lecture) et en ce qui nous est confié (Une vigne où nous avons à œuvrer ; Cf. Evangile). Dans les deux cas, nous sommes invités à produire un fruit de vie éternelle, de sainteté et de charité. C’est le thème développé par saint Paul lorsqu’il exhorte les Philippiens à prendre à leur compte « tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges », autrement dit, à réaliser ainsi des œuvres bonnes et saintes (Cf. 2ème lecture). Mais « prendre à son compte » signifie précisément que cela ne vient pas de nous, que cela nous est donné. Les dons de Dieu sont des dons et le piège est de se laisser fasciner par eux au point d’en oublier le Donateur. En coupant ainsi les dons de Celui qui en est la source, nous les détournons de leur finalité. Leur fruit n’est plus la vie mais la mort : mort du fils…

Lorsque Jésus arrive à ce point de son récit, il interpelle ses auditeurs : « Et bien, quand le maître viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » La réponse ne se fait pas attendre : C’est la punition qui doit prévaloir jusqu’à les faire périr, qui plus est « misérablement ». Autrement dit, pas de pitié et la vigne se verra confiée à d’autres vignerons mieux intentionnés. Mais nous sommes toujours dans une logique de mort. D’ailleurs, pas un mot dans cette réponse au sujet du « fils ». Les auditeurs de Jésus l’auraient-ils oublié ? Serait-il mort pour eux aussi ?

Pour Jésus, l’histoire ne peut se finir ainsi. Ce maître serait-il vraiment père s'il faisait si peu de cas de son fils ? La mort du fils ne saurait être le dernier mot, pas plus que la vengeance suggérée par les auditeurs. Le maître va tout au contraire se servir de la perversion des vignerons pour révéler que sa paternité est plus puissante que la mort infligée au fils. C’est la vie qui doit avoir le dernier mot. Au sein d’Israël, le refus de certains d’accueillir son Fils, permettra à notre Père céleste de révéler la toute-puissance de sa miséricorde, en construisant le Royaume sur la pierre rejetée, choisie comme pierre d'angle : « C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille à nos yeux ! »

Ce Royaume c’est l’Eglise du Christ, composée de Juifs et de païens convertis, qui est appelée tout comme Israël à porter un fruit de vie éternelle. Cette Eglise, nous en sommes membres depuis le jour de notre baptême. Ce jour-là, pour reprendre une autre allégorie de la vigne – que l’on trouve cette fois dans saint Jean -, nous avons été greffés sur le Christ, comme les sarments sur le cep de la vigne (Cf. Jean 15).

Comme le Père a envoyé son Fils dans le monde pour réaliser sa mission rédemptrice, de la même manière, le Christ nous envoie pour collaborer à son œuvre de Rédemption. Il est vrai que les fruits de notre sarment ne sont pas toujours immédiats ou visibles mais nous ne pouvons douter que si nous restons unis au Christ comme le sarment uni au cep, nous porterons un fruit qui demeure. Produire ainsi du fruit c’est rendre gloire à Dieu parce que c’est contribuer à la croissance de son Royaume de justice, de paix et de miséricorde.


« Seigneur, la mission que tu nous confie dans l’histoire du salut n’est pas banale. Aide-nous à cultiver avec soin notre vigne pour qu’elle puisse produire un raisin doux et comestible pour nos frères afin qu’ils découvrent ta bonté, toi le maître de la vigne et le Seigneur de la Vie. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Cartim10

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie 11 sur la 2e Lettre aux Corinthiens, 2-3  ; PG 61, 89-91 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 348)


« C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux »

      « Le Christ nous a confié le ministère de la réconciliation » (2Co 5,18). Saint Paul fait ressortir ainsi la grandeur des apôtres en nous montrant quel ministère leur a été confié, en même temps qu'il manifeste de quel amour Dieu nous a aimés. Après que les hommes eurent refusé d'entendre celui qu'il leur avait envoyé, Dieu n'a pas fait éclater sa colère, il ne les a pas rejetés. Il persiste à les appeler par lui-même et par les apôtres. Qui donc ne s'émerveillerait pas devant tant de sollicitude ?

     Ils ont égorgé le Fils venu les réconcilier, lui le Fils unique et de même nature que le Père. Le Père ne s'est pas détourné des meurtriers, il n'a pas dit : « Je leur avais envoyé mon Fils, et non contents de ne pas l'écouter, ils l'ont mis à mort et ils l'ont crucifié ; désormais, il est juste que je les abandonne. » C'est le contraire qu'il a fait, et le Christ ayant quitté la terre, c'est nous, ses ministres, qui sommes chargés de le remplacer. « Il nous a confié le ministère de la réconciliation, car Dieu lui-même était dans le Christ réconciliant le monde avec lui, ne tenant aucun compte de leurs péchés » (v. 19).

     Quel amour qui surpasse toute parole et toute intelligence ! Qui était l'insulté ? Lui-même, Dieu. Et qui a fait le premier pas vers la réconciliation ? C'est lui... Si Dieu avait voulu nous en demander compte, en effet, nous étions perdus, puisque « tous étaient morts » (2Co 5,14). Malgré le si grand nombre de nos péchés, il ne nous a pas frappés de sa vengeance, mais encore il s'est réconcilié avec nous ; non content d'annuler notre dette, il l'a même tenue pour rien. Ainsi devons-nous pardonner à nos ennemis si nous voulons obtenir nous-mêmes ce large pardon : « Il nous a confié le ministère de la réconciliation. »










 
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 20:54

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Lundi 6 Octobre 2014

Saint Bruno, Prêtre
Mort en 1101. Né à Cologne, il enseigna à Reims, puis se retira avec quelques compagnons à la Grande-Chartreuse (Isère), berceau de l’Ordre des Chartreux.

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 1 : 6 à 12


N'accueillez pas d'autre Évangile que Celui du CHRIST

Frères, je trouve vraiment étonnant que vous abandonniez si vite CELUI qui vous a appelés par la GRÂCE du CHRIST, et que vous passiez à un autre Évangile.
En fait, il n'y en a pas d'autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent renverser l'Évangile du CHRIST.
Eh bien ! si un jour quelqu'un, même nous, même un Ange du Ciel, vient annoncer un Évangile différent de l'Évangile que nous vous avons annoncé, qu'il soit maudit !
Nous l'avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu'un vient vous annoncer un Évangile différent de Celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit !
Est-ce que, maintenant, je veux me faire approuver par les hommes, ou bien par DIEU ? Est-ce que c'est aux hommes que je cherche à plaire ? Si j'en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas Serviteur du CHRIST.
Frères, il faut que vous le sachiez, l'Évangile que je proclame n'est pas une invention humaine.
Ce n'est pas non plus un homme qui me l'a transmis ou enseigné : mon Évangile vient d'une Révélation de JÉSUS CHRIST.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR


[Psaume 110 (111), entièrement]



Psaume 110 (111) : 1 et 2, 7 et 8, 9 et 10c


R/ Le SEIGNEUR garde à jamais
mémoire de Son Alliance.


De tout cœur je rendrai grâce au SEIGNEUR
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent.
R/

Justesse et sûreté, les Oeuvres de Ses Mains,
sécurité, toutes Ses Lois,
établies pour toujours et à jamais,
accomplies avec Droiture et Sûreté !
R/

IL apporte la Délivrance à Son Peuple ;
Son Alliance est promulguée pour toujours :
Saint et redoutable est Son NOM.
À jamais se maintiendra Sa Louange.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 25 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un COMMANDEMENT NOUVEAU : celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (1 Jn 4, 21)



La LOI d'AMOUR : le bon Samaritain

Pour mettre JÉSUS à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « MAÎTRE, que dois-je faire pour avoir part à la Vie Éternelle ? » JÉSUS lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » JÉSUS lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la Vie. » Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à JÉSUS : « Et qui donc est mon prochain ? »
JÉSUS reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.' Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » JÉSUS lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 6 Oct 2014 - 8:54

Bonjour Nicolas   Very Happy Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée   soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


BibleCroixDove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 6 Octobre 2014


Si quelqu’un vient nous annoncer un autre Évangile sur la famille, qu’il soit maudit.



Evangile selon St Luc, chapitre 10, 25-37


Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »

Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ’Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Prière d'introduction

Jésus, Fils éternel du Père, tu as choisi et connu la vie au sein de la famille de Nazareth, « trinité terrestre ». A toi, Trinité céleste, nous confions nos familles au nom du Père...

Demande

Sainte Famille de Nazareth, fais de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites églises domestiques. Saint Bruno, protège nos familles.


Points de réflexion

1.Les textes de la liturgie de ce jour nous rappellent la fidélité de Dieu à son projet sur l’homme : le Seigneur garde à jamais mémoire de son alliance (Ps 110).

Le péché de l’homme n’a pas effacé la vérité fondamentale de notre appel à l’existence par amour et à la réalisation pleine de cette même existence dans l’amour vrai. Tout au long de l’histoire, Dieu nous rappelle cette vérité, soit par les prophètes de l’Ancien Testament, soit par les apôtres de la nouvelle Alliance. Saint Paul dénonce cette ambiguïté du cœur humain qui connaît la vérité, la volonté de Dieu et qui pourtant se laisse attirer si facilement vers un autre Évangile : « Si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » (Ga 1,9).

Dans l’Évangile, le docteur de la loi est le prototype de l’homme qui connaît les commandements de Dieu, mais qui abrite en son cœur la fausse espérance qu’ils soient différents, qu’ils puissent changer. Jésus ne fait que confirmer l’enseignement de Dieu et nous ouvrir les yeux pour comprendre que le Seigneur « n’a pas été oui et non ; il n’y a eu que oui en lui » (2 Co 1, 19).

2. Dans le contexte du synode, Dieu nous invite à renouveler notre confiance en l’Évangile de la famille : « Unis par un lien sacramentel indissoluble, les époux vivent la beauté de l’amour, de la paternité, de la maternité et de la dignité suprême de participer ainsi à l’œuvre créatrice de Dieu » (Document de préparation du synode).

Dans la foire aux idéologies contraires à l’institution du mariage, la pire de toutes est le doute qui habite l’âme chrétienne, qui se demande s’il est encore possible de construire une famille conforme au projet de Dieu.

Les prophètes de l’évangile de l’égoïsme et de l’hédonisme jettent le trouble parmi nous. Ce matin, le Seigneur nous invite à croire d’une foi ferme en lui, à rejeter toute ombre de méfiance.

La vérité sur la chasteté, sur l’amour chrétien, sur le mariage n’est pas une élucubration, un caprice d’un Dieu concurrent de l’homme, mais le don d’un Père qui connaît la réalité de ses enfants, d’un Dieu qui s’est fait bon samaritain en Jésus et qui répand dans nos cœurs son Esprit d’amour.

3. Le monde attend de grands changements après le synode.

Ces changements commencent en chacun de nous, quand nous vivons en conformité avec la volonté de Jésus, quand nous méditons sa parole et demandons la grâce de la mettre en pratique. L’Eglise continuera à dénoncer le mensonge qui défigure le visage de la famille, mais dénoncer est moins efficace qu’annoncer joyeusement l’Évangile de la famille.

Fonder un foyer chrétien est devenu un acte révolutionnaire dans notre société, car le monde ne comprend pas que « promettre un amour qui soit pour toujours est possible, quand on découvre un dessein plus grand que ses propres projets, qui nous soutient et nous permet de donner l’avenir tout entier à la personne aimée » (Lumen Fidei).

Dialogue avec le Christ

Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque ait été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison. Sainte Famille de Nazareth, que le synode des évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph écoutez-nous, exaucez notre prière. Amen (Prière du Pape pour le synode sur la famille).

Résolution


Réciter en famille la prière du Pape François pour le synode sur la famille.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Dieu_e11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 12:52

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Audela10

Lundi 06 octobre 2014 : lundi de la 27e semaine du temps ordinaire
Saint Bruno, fondateur des Chartreux (1030-1101) ,
Sainte Foy de Conques, Vierge et Martyre († IVe s.)

Saint Bruno, fondateur des Chartreux (1030-1101):

Sainte Foy de Conques, Vierge et Martyre († IVe s.):


Lectures de la messe : 

1ère lecture :  N'accueillez pas d'autre Évangile que celui du Christ (Ga 1, 6-12) 

Psaume :  110, 1-2, 7-8, 9.10c  

R/ Le Seigneur garde à jamais
mémoire de son alliance.
 

Evangile : La loi d'amour : le bon Samaritain (Lc 10, 25-37) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia. Le Seigneur nous a laissé un commandement nouveau : celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (1 Jn 4, 21) 


Homélie :

Nous nous trouvons au chapitre 10 de l’évangile de saint Luc, dans la section centrale du récit lucanien qui se présente sous la forme de la montée de Jésus vers Jérusalem : « Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. » (Lc 9, 51) Pour saint Luc, Jérusalem représente la cité où se réalise le salut et le voyage de Jésus vers cette cité est un thème central chez lui. Le fait que son évangile commence dans la cité sainte (Lc 1, 5) et finisse dans la même cité (Lc 24, 52) n’est pas fortuit. Et dans cette section centrale, saint Luc répète avec insistance que Jésus se dirige résolument vers Jérusalem. Le texte de ce jour, où nous est racontée la parabole du bon Samaritain dans le contexte d’une discussion avec un docteur de la Loi au sujet du « grand commandement », fait aussi partie de cette section. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver à nouveau la thématique du voyage vers Jérusalem.

Les Pères de l’Eglise, saint Ambroise, saint Augustin et bien d’autres, prenant en compte toute la symbolique de « Jérusalem » comme la cité sainte du salut, interprètent ainsi cette parabole : Dans l’homme qui descend de Jérusalem vers Jéricho, ils voient la figure d’Adam représentant toute l’humanité qui s’est exclut du paradis de l’Eden à cause du péché. Dans les brigands, ils voient le tentateur qui nous éloigne de l’amitié divine, nous poursuit de ses embûches et tient en esclavage notre humanité blessée par le péché. Dans la figure du prêtre et du lévite, ils lisent l’insuffisance de la Loi ancienne à accomplir notre salut que seul pourra réaliser notre Bon Samaritain qui, partant lui aussi de la Jérusalem céleste, vient à notre rencontre pour nous soigner de la morsure du péché avec l’huile de sa grâce et le vin de son Esprit. Dans la figure de l’auberge, ils voient l’image de l’Eglise et dans l’aubergiste celle des pasteurs à qui Jésus confiera la charge de prendre soin de son peuple. Ils interprètent le départ du Bon Samaritain de l’auberge comme la résurrection et l’ascension de Jésus à la droite du Père mais qui promet de revenir pour donner à chacun sa récompense. Enfin, ils voient dans les deux deniers la Sainte Ecriture et les sacrements que Jésus laisse à son Eglise pour nous aider à cheminer vers la sainteté.

Il nous faut revenir alors à la question initiale du docteur de la Loi : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » La question était donc bien celle du salut. Jésus n’avait pas répondu. Il avait simplement posé une autre question : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit, que lis-tu ? » Que fit alors le docteur de la Loi ? Il répondit, certes. Mais seulement à la première interrogation de Jésus. Il répéta « ce qui est écrit » dans la Loi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Mais, il ne dit pas « ce qu’il lisait » c’est-à-dire la manière dont il interprétait ce grand commandement…

C’est précisément pour entrer dans cet effort de lecture de la Loi que Jésus lui raconte la parabole du Bon Samaritain. Alors, le docteur de la Loi peut « lire » que la vie éternelle est le fruit d’une vie menée à l’imitation de celle du Christ, le Bon Samaritain. Il découvre que le salut s’obtient non pas en aimant celui qui serait reconnu comme son prochain mais en se faisant par amour, comme Jésus lui-même, le prochain de tout homme. En effet, Jésus fait basculer la question de « Et qui donc est mon prochain ? » à « Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »

Poser la question « qui est mon prochain ? » implique que certains de le soient pas. A sa suite, Jésus nous appelle à rejoindre nos frères qui cheminent loin de lui, à nous faire proches d’eux, pour les conduire jusque dans la demeure de l’Eglise où nourris de la Parole et des sacrements ils pourront renaître à la vie même de Dieu. Avec eux, nous pourrons alors partager le fruit du salut car nous vivrons ensemble de l’amour gratuit que Dieu a pour tout homme.


« Seigneur, que nous ne nous préoccupions pas tant de savoir qui est notre prochain mais de nous faire proche de tout homme que nous croisons sur notre route. Enseigne-nous à nous faire les canaux de cette miséricorde dont tu nous fais grâce et qui nous sauve chaque fois que nous l’implorons. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Delacr10

Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), moine et évêque
Sermons sur le Cantique des cantiques, n°14 (trad. coll. Migne, n° 49-50, p. 287 rev.)


« Il le conduisit dans une auberge et prit soin de lui »

     « Et qui est mon prochain ? » Pour répondre, le Verbe, la Parole de Dieu, expose sous la forme d’un récit toute l’histoire de la miséricorde : il raconte la descente de l’homme, l’embuscade des brigands, l’arrachement du vêtement impérissable, les blessures du péché, l’emprise de la mort sur la moitié de la nature (l’âme, elle, demeurant immortelle), le passage en vain de la Loi, puisque ni le prêtre ni le lévite n’ont soigné les plaies de l’homme qui avait été la victime des brigands. « En effet, le sang des taureaux ou des boucs ne peut pas enlever les péchés » (He 10,4) ; seul pouvait le faire celui qui a revêtu toute la nature humaine par les prémices de la pâte où avaient part toutes les races : Juifs, Samaritains, Grecs, et l’humanité toute entière. C’est lui qui avec son corps, c’est-à-dire sa monture, s’est trouvé dans le lieu de la misère de l’homme ; il a soigné ses blessures, il l’a fait reposer sur sa propre monture et lui a donné comme abri sa propre miséricorde, où tous ceux qui peinent et ploient sous le fardeau trouvent le repos (Mt 11,28)…

     « Celui qui demeure en moi, moi je demeure en lui » (Jn 6,56)… Celui qui trouve son abri en cette miséricorde du Christ reçoit de lui deux pièces d’argent, dont l’une est d’aimer Dieu de toute son âme, l’autre d’aimer son prochain comme soi-même, selon la réponse du docteur de la Loi (Mc 12,30s). Mais puisque « ce ne sont pas ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui la mettent en pratique » (Rm 2,13), il faut non seulement recevoir ces deux pièces d’argent…, mais apporter aussi sa contribution personnelle par ses œuvres pour l’accomplissement de ces deux commandements. C’est pourquoi le Seigneur dit à l’hôtelier que tout ce qu’il aura fourni pour le soin du blessé, il le lui rendra, lors de son second avènement, à la mesure de son zèle.














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 20:50

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mardi 7 Octobre 2014


Notre-Dame du Rosaire
Cette fête rappelle que la récitation du Rosaire, centrée sur les Mystères de Jésus et de MARIE, met la contemplation à la portée du Peuple Chrétien.


27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 12 à 14


Les Disciples en prière avec MARIE

Les Apôtres, après avoir vu JÉSUS s’en aller vers le Ciel, 12 ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.
13 À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.
14 Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec MARIE la Mère de JÉSUS, et avec ses frères.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le cantique de MARIE

[Saint Luc 1 : 46 à 56]




Saint Luc 1 : 46b et 47, 48 et 49, 50 et 51, 52 et 53, 54 et 55


R/ Heureuse VIERGE MARIE qui portas en TOI le FILS du PÈRE ÉTERNEL

Mon âme exalte le SEIGNEUR,
exulte mon esprit en DIEU, mon SAUVEUR !
R/

IL s’est penché sur Son Humble Servante ;
désormais tous les âges me diront
Bienheureuse.
Le PUISSANT fit pour Moi des Merveilles ;
SAINT est Son NOM !
R/

Son AMOUR s’étend d’âge en âge
sur ceux qui LE craignent.
Déployant la Force de Son Bras,
IL disperse les superbes.
R/

IL renverse les puissants de leurs trônes,
IL élève les humbles.
IL comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
R/

IL relève Israël Son Serviteur,
IL se souvient de Son AMOUR,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouis-toi, VIERGE MARIE comblée de grâce : le SEIGNEUR est avec Toi, Tu es bénie entre les femmes. Alléluia.



« Le SEIGNEUR est avec Toi »

Le sixième mois, l’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille Vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était MARIE.
28 L’Ange entra chez Elle et dit : « Je Te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec Toi. »
29 À cette Parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette Salutation.
30 L’Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car Tu as trouvé Grâce auprès de DIEU.
31 Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS.
32 IL sera GRAND, IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le trône de David son père ;
33 IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son RÈGNE n’aura pas de Fin. »
34 MARIE dit à l’Ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’Ange Lui répondit : « L’ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la PUISSANCE du TRÈS-HAUT Te prendra sous Son OMBRE ; c’est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, IL sera appelé FILS de DIEU.
36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
37 Car rien n’est impossible à DIEU. »
38 MARIE dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout m’advienne selon Ta Parole. » Alors l’Ange La quitta.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 7 Oct 2014 - 7:33

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée   soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


BibleCroixDove

****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 7 Octobre 2014


La beauté de la famille sauvera le monde


Evangile selon St Luc, chapitre 10, 38-42


Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service.

Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière d'introduction

Sainte Trinité, tu as voulu nous donner dans l’amour nuptial une image de ton amour éternel, protège la famille, icône trinitaire, au nom du Père...

Demande

Notre-Dame du Rosaire, protège les familles, qu’elles restent unies dans la prière à l’exemple de la famille de Nazareth, qu’elles soient lumière pour le monde.

Points de réflexion

1.Aujourd’hui, tous les textes de la liturgie chantent l’omniscience de Dieu, le Seigneur connaît l’essence de toute chose, il connaît les tréfonds de l’esprit humain : « Tu perces de loin mes pensées, que je marche ou me couche, tu le sens, mes chemins te sont tous familiers » (Ps 139, 2-3).

Mais la connaissance parfaite de Dieu n’est pas un instrument de contrôle, elle est au service de son amour de Père. Saint Paul a fait l’expérience de cette connaissance amoureuse de Dieu, de « Celui qui dès le sein maternel m’a mis à part et appelé par sa grâce » (Ga 1,15).

Dieu sait bien ce qui convient à chaque personne, comme nous le montre le passage de deux sœurs, Marthe et Marie.

2. Dieu connaît si bien les profondeurs du cœur humain, parce qu’il est notre Créateur et notre Rédempteur.

Créés à son image, il sait bien que c’est seulement sur la voie de l’amour vrai que l’homme et la femme peuvent faire l’expérience d’une vie rachetée. C’est ici que la voie de tout homme, croyant ou non, croise la voie de l’Évangile de Jésus.

L’amour humain est une question de vie et de foi. Or, dans une société fermée aux discours de la foi et de la vérité, la beauté sert de relais entre l’Évangile et le monde, car elle est « est le resplendissement parfait qui révèle la vérité intérieure et le bien essentiel de l’être » (Guardini). Saint Paul est le modèle de l’homme qui, fermé à l’annonce de la bonne nouvelle, ennemi de Dieu, a été transformé par la grâce et le témoignage de tant de chrétiens, prêts à donner leur vie pour l’Évangile (« L’homme qui nous persécutait naguère annonce aujourd’hui la foi qu’il cherchait alors à détruire »).

« La beauté c’est la joyeuse splendeur qui éclate à nos yeux quand Dieu permet que dans une heure favorable la vérité cachée se révèle à notre regard » (Guardini).

3. « L’avenir de l’humanité passe par la famille » disait saint Jean-Paul II et cette affirmation n’a pas perdu son actualité.

L’Église compte sur les familles pour rappeler avec une vigueur renouvelée à l’homme d’aujourd’hui que l’amour, tel qu’il est annoncé par Jésus dans l’Évangile, est sa vocation fondamentale et innée.

A travers la famille, l’Église veut annoncer qu’il est bon d’être homme et redonner confiance à l’homme dans l’homme. La famille chrétienne se présente aujourd’hui comme une synthèse de l’Évangile, puisque « le mariage des baptisés devient le symbole réel de l’alliance nouvelle et éternelle, scellée dans le sang du Christ.

L’Esprit, que répand le Seigneur, leur donne un cœur nouveau et rend l’homme et la femme capables de s’aimer, comme le Christ nous a aimés » (Familiaris Consortio, n. 13).

Dialogue avec le Christ

Ô Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre, toi, Père, qui es Amour et Vie, fais que sur cette terre, par ton Fils, Jésus-Christ, « né d’une Femme », et par l’Esprit Saint, source de charité divine, chaque famille humaine devienne un vrai sanctuaire de la vie et de l’amour, pour les générations qui se renouvellent sans cesse. Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux vers le plus grand bien de leurs familles, de toutes les familles du monde.

Que les jeunes générations trouvent dans la famille un soutien inébranlable, qui les rende toujours plus humaines et les fasse croître dans la vérité et dans l’amour. Que l’amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage, soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises que connaissent parfois nos familles.

Enfin, nous te le demandons par l’intercession de la sainte Famille de Nazareth, qu’en toutes les nations de la terre l’Église puisse accomplir avec fruit sa mission dans la famille et par la famille.

Toi qui es le Chemin, la Vérité et la Vie dans l’unité du Fils et du Saint-Esprit. Amen. (Prière de saint Jean-Paul II pour la famille).

Résolution

Suivre l’actualité du synode sur la famille et en parler autour de moi.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Jysus_44
Jésus avec Marthe et Marie
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 13:06

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Christ12

Mardi 07 octobre 2014 : Notre-Dame du Rosaire


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Beata_Vergine_Maria_del_Rosario_I

Notre-Dame du Rosaire

Le Rosaire avait été institué par saint Dominique au commencement du XIIIe siècle. Par le zèle des papes, et aussi par les fruits abondants qu'il produisait dans l'Église, il devenait de plus en plus populaire. Au XVe siècle, le bienheureux Alain de La Roche, dominicain, fut suscité par Marie pour raviver cette dévotion si excellente.

La fête de Notre-Dame du Rosaire se célébrait déjà, en 1547, à Tortosa (Espagne), le troisième dimanche d'avril, quand fut instituée par Pie V la fête de Notre-Dame de la Victoire (1572) au premier dimanche d'octobre, en action de grâces pour la victoire de Lépante

Plus tard, dans les premières années du XVIIIe siècle, parut un homme extraordinaire appelé à bon droit le Dominique des temps modernes, et qui fut le grand propagateur, l'apôtre de la dévotion au saint Rosaire ; c'est saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Depuis saint Dominique, il n'y a pas eu d'homme plus zélé que ce grand missionnaire pour l'établissement de la confrérie du Rosaire : il l'érigeait dans tous les lieux où elle ne l'était pas ; c'est le moyen qu'il jugeait le plus puissant pour établir le règne de Dieu dans les âmes. Il composa lui-même une méthode de réciter le Rosaire, facile à retenir, instructive et pieuse. L'Apôtre de l'Ouest récitait tous les jours son Rosaire en entier, suivant sa méthode, et le faisait de même réciter publiquement tous les jours dans ses missions, et il a fait un point de règle à ses disciples de suivre son exemple.

Par son Rosaire quotidien, Montfort convertissait les plus grands pécheurs et les faisait persévérer dans la grâce et la ferveur de leur conversion ; il pouvait dire : « Personne ne m'a résisté une fois que j'ai pu lui mettre la main au collet avec mon Rosaire ! » Il avait mille industries pour propager et faire aimer le Rosaire : là, c'étaient des bannières représentant les mystères du Rosaire ; ailleurs, d'immenses Rosaires qu'on récitait en marchant, dans les églises ou autour des églises, à la manière du chemin de la Croix. Il exaltait le Rosaire dans ses cantiques ; un tonnerre de voix répondait à la sienne, et tous les échos répétaient, de colline en colline, les gloires de cette dévotion bénie.



Lectures de la messe : 

1ère lecture :  Les Disciples en prière avec MARIE (Actes des Apôtres 1 : 12 à 14) 

Psaume :  Le cantique de MARIE
[Saint Luc 1 : 46 à 56]
  

R/ Heureuse Vierge Marie qui portas en Toi le Fils du Père Éternel  

Evangile : « Le SEIGNEUR est avec Toi »(Lc 1 : 26 à 38) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia. Réjouis-toi, Vierge Marie comblée de grâce : le Seigneur est avec Toi, Tu es bénie entre les femmes.  Alléluia.  


Homélie :

Le nom de « Gabriel » signifie « force de Dieu ». Quelle est donc cette force divine que l’Archange de l’Annonciation propose à la jeune fille vers laquelle il est envoyé ? Le dialogue qu’il entreprend avec la Vierge Marie nous révèle qu’il s’agit de l’Esprit de Dieu, c’est-à-dire de son Souffle vivant et vivifiant : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ».

Eternellement en Dieu, le Père engendre ; le Fils est engendré et l’Esprit est l’acte d’engendrement ; il est l’Amour infini en acte, c’est-à-dire pur Don sans restriction et, dès lors, fécondité sans limite qui se manifeste dans le Fils. Engendré de toute la substance du Père, ce Fils reflue vers sa Source avec l’impétuosité même de l’Amour absolu qui l’a engendré. C’est pourquoi l’Esprit est la relation vivante entre le Père et le Fils, qui assure leur unité.

A la plénitude des temps, ce même et unique Esprit descend dans le sein de la Vierge Marie pour y engendrer le Fils éternel. Mais, ô mystère, la Vierge n’est pas qu’un réceptacle, un temple qui abriterait la Shekinah : elle est pénétrée dans tout son être par la grâce, comme la terre par la rosée matinale. Aussi est-ce dans sa chair que le Verbe est engendré par le Père et par l’action de l’Esprit. L’humanité de Marie est impliquée dans cet engendrement du Verbe éternel qui prend chair de sa chair, et sans cesser d’être le Fils unique de Dieu, sans quitter le face à face éternel avec le Père, entre dans le temps et se fait homme. Conformément à son être filial, et sans rien perdre de son élan, il reflue vers le Père dans la vigueur de l’Esprit, entraînant désormais avec lui toute l’humanité qu’il récapitule dans la sienne. Pour que Marie puisse être ainsi saturée de la grâce divine, au point de n’opposer aucune résistance à l’Esprit dans l’acte d’engendrement du Fils, il fallait qu’elle soit parfaitement exempte de tout péché, toute livrée au bon vouloir de son Dieu : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole ».

Marie n’est pas la source de la grâce : elle l’accueille et se laisse librement combler, féconder par elle, nous dévoilant par le fait même le projet divin fixé « avant la création du monde » (Ep 1, 4) : « Comme un jeune homme épouse une jeune fille, ton Créateur t’épousera. Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton Dieu » (Is 62, 5). Toute la création est appelée dès les origines à cette grâce nuptiale. C’est en y consentant que l’homme peut accomplir sa mission : conduire l’univers de son achèvement naturel à son accomplissement surnaturel par l’accueil de la grâce. Le monde nouveau naît de la fécondation de nos terres désertiques par les Eaux d’en haut ; il jaillit de l’illumination de nos cœurs enténébrés par le Feu de l’Esprit. Aussi convenait-il qu’au moment de consacrer les prémices de son nouveau peuple dans l’embrasement de la Pentecôte, le Seigneur convoque celle qui fut la première collaboratrice de son projet d’amour (1ère lect.). Il convenait que celle qui avait enfanté la Tête, mette également au jour le Corps tout entier. Désormais, partout dans le monde où Dieu rassemble les hommes autour de sa Parole pour en faire des fils dans l’effusion de son Esprit, Marie est présente, car c’est en elle et par elle que le Seigneur veut déverser sur le monde la grâce rédemptrice. Tel est le sens de sa présence au pied de la croix : la « Femme » (Jn 19, 26) recueille en son cœur l’infinie richesse du mystère pascal, pour le transmettre à ceux que son Fils lui a confiés comme ses enfants. Dans le Corps total du Christ, saint Bernard identifiait Marie au « cou », car c’est par elle que passe nécessairement toute grâce communiquée par le Christ-Tête à son Corps ecclésial.


« Saint Joseph, toi à qui Dieu confia ses deux trésors les plus précieux, ouvre nos yeux et nos cœurs au mystère de grâce qui s’accomplit dans la rencontre de l’Ange et de Marie. Et apprends-nous à demeurer comme toi en présence de la Mère, pour apprendre à son école, comment aimer et servir son divin Fils dans la parfaite docilité d’un abandon confiant et paisible. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Marthe10

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Manuscrit autobiographique C, 36 r° - v°


« Marie a choisi la meilleure part »

     Une âme embrasée d'amour ne peut rester inactive ; sans doute comme Sainte Madeleine elle se tient aux pieds de Jésus, elle écoute sa parole douce et enflammée. Paraissant ne rien donner, elle donne bien plus que Marthe qui se tourmente de beaucoup de choses et voudrait que sa sœur l'imite. Ce ne sont point les travaux de Marthe que Jésus blâme ; ces travaux, sa divine Mère s'y est humblement soumise toute sa vie puisqu'il lui fallait préparer les repas de la Sainte Famille. C'est l'inquiétude seule de son ardente hôtesse qu'il voulait corriger.

     Tous les saints l'ont compris et plus particulièrement peut-être ceux qui remplirent l'univers de l'illumination de la doctrine évangélique. N'est-ce point dans l'oraison que les Saints Paul, Augustin, Jean de la Croix, Thomas d'Aquin, François, Dominique et tant d'autres illustres amis de Dieu ont puisé cette science divine qui ravit les plus grands génies ? Un savant a dit : « Donnez-moi un levier, un point d'appui, et je soulèverai le monde. » Ce qu'Archimède n'a pu obtenir, parce que sa demande ne s'adressait point à Dieu et qu'elle n'était faite qu'au point de vue matériel, les saints l'ont obtenu dans toute sa plénitude. Le Tout-Puissant leur a donné pour points d'appui : Lui-même et Lui seul ; pour levier : l'oraison, qui embrase d'un feu d'amour, et c'est ainsi qu'ils ont soulevé le monde. C'est ainsi que les saints encore militants le soulèvent et que, jusqu'à la fin du monde, les saints à venir le soulèveront aussi.














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 21:46

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mercredi 8 Octobre 2014

De la férie

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 2 : 1 et 2, 7 à 14


Dans l'Église, Paul est l'Apôtre des nations païennes

Frères, auu bout de quatorze ans, je suis de nouveau monté à Jérusalem ; j'étais avec Barnabé, et j'avais aussi emmené Tite. J'y montais à la suite d'une révélation, et l'Évangile que je proclame au milieu des nations païennes, je l'ai exposé à la communauté, et aussi, en privé, aux personnages les plus importants ; car je ne voulais pas risquer de courir pour rien, ni avoir couru jusqu'à présent pour rien. mais au contraire, ils constatèrent que DIEU m'avait confié l'annonce de l'Évangile pour les païens, comme IL l'avait confiée à Pierre pour les Juifs. En effet, si l'Action de DIEU a fait de Pierre l'Apôtre des Juifs, elle a fait de moi l'Apôtre des païens. Ayant reconnu la Grâce qui m'a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés dans l'Église comme les colonnes, nous ont tendu la main, à Barnabé et à moi, en signe de communion : ainsi nous irions vers les païens, et eux vers les Juifs. Ils nous demandèrent seulement de penser aux pauvres de leur communauté, ce que j'ai toujours fait de mon mieux.
Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu'il était dans son tort. En effet, il prenait ses repas avec les frères d'origine païenne jusqu'au moment où arrivèrent de Jérusalem des amis de Jacques. Mais quand ils furent là, Pierre prit l'habitude de se retirer et de se tenir à l'écart, par peur des frères d'origine juive. Tous les autres frères juifs jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même s'y laissa entraîner. Mais alors, quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Toi, tout juif que tu es, il t'arrive de suivre les coutumes des païens et non celles des Juifs ; alors, pourquoi forces-tu les païens à faire comme les Juifs ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange Universelle



Psaume 116 (117) : 1, 2


R/ Allez par le monde entier
annoncer la Bonne Nouvelle.


Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ;
fêtez-LE, tous les pays !
R/

Son Amour envers nous s'est montré le plus fort ;
Éternelle est la Fidélité du SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 1 à 4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des Fils, nous appelons DIEU : Notre Père. Alléluia.



La Prière du SEIGNEUR

Un jour, quelque part, JÉSUS était en prière. Quand IL eut terminé, un de Ses Disciples LUI demanda : « SEIGNEUR, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
IL leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'PÈRE, que TON NOM soit SANCTIFIÉ, que TON RÈGNE VIENNE. Donne-nous le PAIN dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 8 Oct 2014 - 11:24

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Bible_18

Mercredi 08 octobre 2014 : mercredi de la 27e semaine du temps ordinaire
Sainte Pélagie, vierge et martyre (430 -† v. 457),
Sainte Réparate, vierge et martyre († v. 250-253)

Sainte Pélagie, la Pénitente d'Antioche (430 -† v. 457):

Sainte Réparate, Martyre († v. 250-253):


Lectures de la messe : 

1ère lecture :  Dans l'Église, Paul est l'Apôtre des nations païennes (Ga 2, 1-2.7-14) 

Psaume :  116, 1, 2  

R/ Allez par le monde entier
annoncer la Bonne Nouvelle. 
 

Evangile : La prière du Seigneur (Lc 11, 1-4) 

Acclamation :  

Alléluia. Alléluia. Animés par l'Esprit qui fait de nous des fils, nous appelons Dieu : Notre Père. Alléluia.  


Homélie :

Dans l’évangile de Luc, il est très courant de voir Jésus prier. Ici, à l’un de ses disciples qui lui demande de lui apprendre à prier, Jésus va donner bien plus qu’un enseignement théorique sur la prière, il va lui livrer ce qui en est l’essence et ce, sous la forme même d’une prière : Le Notre Père.

Il est remarquable que dans cette prière il ne soit jamais fait mention du Fils. A ce titre, la parole qui l’initie, « Père », est révélatrice. Le Père se présente ici comme le terme vers lequel toute prière doit être orientée. Certes, toute prière repose sur la médiation du Christ mais elle doit aboutir au Père. Il s’agit d’atteindre le mystère de Dieu, sans lequel l’humanité du Christ perd son enracinement. Tout don vient du Père. Et le Christ, le suprême don, révélateur de Dieu et médiateur auprès du Père, nous mène à sa rencontre et à sa connaissance dans la prière. La prière chrétienne passe par la Christ mais ne s’arrête pas à lui, même pas à sa nature divine. Elle doit, par lui, rencontrer le « Père qui l’a envoyé ». Le fait même que l’on voit si souvent Jésus prier dans l’évangile atteste cela de façon éloquente. Tout l’être du Christ est constamment tendu vers le Père. Lui qui se donne en nourriture (Pain), nous transforme progressivement en lui et il ne nous relève que pour nous conduire à la Source divine, le Père.

Ce double mouvement à travers le Fils, vers nous et vers le Père, s’effectue dans l’Esprit Saint. Quelques versets plus haut, saint Luc nous montrait Jésus exulter de joie sous l’action de l’Esprit et s’écrier : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange » (Lc 10, 21) !
La prière qui nous oriente vers le Père repose ainsi non seulement sur la médiation du Christ mais aussi sur l’action de l’Esprit Saint, qui prie en nous. La prière nous permet ainsi d’expérimenter en nous la vie trinitaire. Bien plus qu’un concept, le Dieu Trine est une réalité. Il est un mystère vécu, dans lequel le chrétien se situe, se meut, pense, agit et prie.

Nous pouvons alors en toute vérité nous écrier avec Jésus sous l’action de l’Esprit Saint : « Père ». En cet instant, l’Esprit se joint à notre esprit pour attester que nous sommes fils de Dieu ; et ses héritiers, cohéritiers du Christ avec qui nous souffrons mais avec qui nous espérons aussi être glorifiés (cf. Rm 8, 16-17).

C’est ainsi que la prière nous filialise. Par elle, nous sommes transformés à l’image de Celui qui est l’Image parfaite du Père, le Fils unique. Renouvelés spirituellement, nous réfléchissons dès lors sa filiation non par une ressemblance extérieure, mais par une assimilation profonde.


« Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité ! Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos ; que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre action créatrice. » (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 77072010

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Lettre 130, à Proba sur la prière, 11-12 (trad. cf bréviaire 29e mardi)


« Apprends-nous à prier »

     [Dans la prière] les paroles sont nécessaires, à nous, afin de nous rappeler et de nous faire voir ce que nous devons demander ; ne croyons pas que ce soit afin de renseigner le Seigneur ou de le fléchir. Ainsi, lorsque nous disons : « Que ton nom soit sanctifié », c’est nous-mêmes que nous exhortons à désirer que son nom, qui est toujours saint, soit tenu pour saint chez les hommes aussi, c’est-à-dire qu'il ne soit pas méprisé, ce qui profite aux hommes et non pas à Dieu. Et lorsque nous disons : « Que ton règne vienne », alors qu’il viendra certainement, que nous le voulions ou non, nous augmentons notre désir de ce règne, afin qu’il vienne pour nous, et que nous obtenions d’y régner. Quand nous disons : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », c’est pour nous que nous demandons une telle obéissance, afin que sa volonté soit faite en nous comme elle est faite au ciel par ses anges…

     Quand nous disons : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », nous rappelons à nous-mêmes à la fois ce que nous demandons et ce que nous devons faire pour être exaucés… Lorsque nous disons : « Délivre-nous du Mal », nous rappelons à nous-mêmes que nous ne sommes pas encore dans cet état de bien où il n’y a plus de mal à craindre. Et ces dernières paroles de la prière du Seigneur ont une telle ampleur que, quelle que soit l’épreuve où se trouve un chrétien, quelle que soit la raison de ses gémissements et ses larmes, c’est par là qu’il doit commencer, continuer et finir sa prière.

     Nous avions besoin de ces paroles pour confier les réalités elles-mêmes à notre mémoire. Quelles que soient les paroles que nous prononçons..., nous ne disons rien d’autre que ce qui se trouve déjà dans cette prière du Seigneur, si nous prions de façon juste et appropriée.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 8 Oct 2014 - 15:30

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée   soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 8 Octobre 2014


La prière du Seigneur


Evangile selon St Luc, chapitre 10, 38-42

Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service.

Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière d'introduction

Sainte Trinité, tu as voulu nous donner dans l’amour nuptial une image de ton amour éternel, protège la famille, icône trinitaire, au nom du Père...
Demande

Notre-Dame du Rosaire, protège les familles, qu’elles restent unies dans la prière à l’exemple de la famille de Nazareth, qu’elles soient lumière pour le monde.

Points de réflexion

1. Aujourd’hui, tous les textes de la liturgie chantent l’omniscience de Dieu, le Seigneur connaît l’essence de toute chose, il connaît les tréfonds de l’esprit humain : « Tu perces de loin mes pensées, que je marche ou me couche, tu le sens, mes chemins te sont tous familiers » (Ps 139, 2-3).

Mais la connaissance parfaite de Dieu n’est pas un instrument de contrôle, elle est au service de son amour de Père. Saint Paul a fait l’expérience de cette connaissance amoureuse de Dieu, de « Celui qui dès le sein maternel m’a mis à part et appelé par sa grâce » (Ga 1, 15).

Dieu sait bien ce qui convient à chaque personne, comme nous le montre le passage de deux sœurs, Marthe et Marie.

2. Dieu connaît si bien les profondeurs du cœur humain, parce qu’il est notre Créateur et notre Rédempteur.

Créés à son image, il sait bien que c’est seulement sur la voie de l’amour vrai que l’homme et la femme peuvent faire l’expérience d’une vie rachetée. C’est ici que la voie de tout homme, croyant ou non, croise la voie de l’Évangile de Jésus. L’amour humain est une question de vie et de foi. Or, dans une société fermée aux discours de la foi et de la vérité, la beauté sert de relais entre l’Évangile et le monde, car elle est « est le resplendissement parfait qui révèle la vérité intérieure et le bien essentiel de l’être » (Guardini).

Saint Paul est le modèle de l’homme qui, fermé à l’annonce de la bonne nouvelle, ennemi de Dieu, a été transformé par la grâce et le témoignage de tant de chrétiens, prêts à donner leur vie pour l’Évangile (« L’homme qui nous persécutait naguère annonce aujourd’hui la foi qu’il cherchait alors à détruire »). « La beauté c’est la joyeuse splendeur qui éclate à nos yeux quand Dieu permet que dans une heure favorable la vérité cachée se révèle à notre regard » (Guardini).

3. « L’avenir de l’humanité passe par la famille » disait saint Jean-Paul II et cette affirmation n’a pas perdu son actualité.

L’Église compte sur les familles pour rappeler avec une vigueur renouvelée à l’homme d’aujourd’hui que l’amour, tel qu’il est annoncé par Jésus dans l’Évangile, est sa vocation fondamentale et innée. A travers la famille, l’Église veut annoncer qu’il est bon d’être homme et redonner confiance à l’homme dans l’homme.

La famille chrétienne se présente aujourd’hui comme une synthèse de l’Évangile, puisque « le mariage des baptisés devient le symbole réel de l’alliance nouvelle et éternelle, scellée dans le sang du Christ. L’Esprit, que répand le Seigneur, leur donne un cœur nouveau et rend l’homme et la femme capables de s’aimer, comme le Christ nous a aimés » (Familiaris Consortio, n. 13).

Dialogue avec le Christ

Ô Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre, toi, Père, qui es Amour et Vie, fais que sur cette terre, par ton Fils, Jésus-Christ, « né d’une Femme », et par l’Esprit Saint, source de charité divine, chaque famille humaine devienne un vrai sanctuaire de la vie et de l’amour, pour les générations qui se renouvellent sans cesse. Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux vers le plus grand bien de leurs familles, de toutes les familles du monde. Que les jeunes générations trouvent dans la famille un soutien inébranlable, qui les rende toujours plus humaines et les fasse croître dans la vérité et dans l’amour. Que l’amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage, soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises que connaissent parfois nos familles. Enfin, nous te le demandons par l’intercession de la sainte Famille de Nazareth, qu’en toutes les nations de la terre l’Église puisse accomplir avec fruit sa mission dans la famille et par la famille. Toi qui es le Chemin, la Vérité et la Vie dans l’unité du Fils et du Saint-Esprit. Amen. (Prière de saint Jean-Paul II pour la famille).

Résolution

Suivre l’actualité du synode sur la famille et en parler autour de moi.


.SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Marthe13
Marthe
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Mer 8 Oct 2014 - 16:41

Bonjour Maud, Smile
Bonjour Nicolas,
Bonjour Lumen,
Merci.
Bonjour à toutes et à tous.    Dove




Amitiés,

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Manuel12
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 8 Oct 2014 - 21:03

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Jeudi 9 Octobre 2014

Saint Denis, Évêque et ses compagnons ; Martyrs
Mort en 258. Envoyé par le Pape Fabien pour évangéliser la Gaule, Denis devint le premier Évêque de Paris. Il fut décapité avec deux de ses compagnons, Éleuthère et Rustique.

Saint Jean Léonardi, Prêtre

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 3 : 1 à 5


Sauvés par la Loi, ou par la foi ?

Pauvres fous de Galates, qui donc vous a ensorcelés ? Je vous avais pourtant présenté JÉSUS CHRIST, le CRUCIFIÉ. Je n'ai qu'une question à vous poser : l'ESPRIT SAINT, L'avez-vous reçu pour avoir observé la Loi de Moïse, ou pour avoir écouté le message de la Foi ? Comment pouvez-vous être aussi fous ? Au commencement, vous comptiez sur l'ESPRIT, allez-vous finir maintenant en comptant sur la chair ? Auriez-vous vécu de si grandes choses pour rien ? Certainement pas pour rien ! Si DIEU vous fait Don de l'ESPRIT, s'IL réalise des miracles parmi vous, est-ce parce que vous avez observé la Loi de Moïse, ou parce que vous avez écouté le message de la Foi ?

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le cantique prophétique de Zacharie


[Saint Luc 1 : 67 à 80, entièrement]



Saint Luc 1 : 69 et 70, 71 et 72, 73 et 75


R/ Béni soit le DIEU d'Israël,
car IL a visité Son Peuple.


IL a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, Son Serviteur,
comme IL L'avait dit par la bouche des Saints,
par Ses Prophètes depuis les temps anciens :
R/

Salut qui nous arrache à l'ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
Amour qu'IL montre envers nos pères,
mémoire de Son Alliance Sainte.
R/

Serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que délivrés de la main des ennemis,
nous LE servions dans la Justice et la Sainteté,
en Sa Présence, tout au long de nos jours.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 17 à 24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR DIEU, ouvre notre cœur pour qu'il recherche avec amour les Paroles de Ton FILS. Alléluia. (cf. Ac 16, 14)



Prier avec confiance

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.' Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, Moi, Je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le PÈRE CÉLESTE donnera-t-IL l'ESPRIT SAINT à ceux qui le LUI demandent ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Mer 8 Oct 2014 - 21:16

Merci Nicolas.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 12:47


Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 53440213

Jeudi 09 octobre 2014 : Saint Denis l'Aréopagite, Ier évêque d'Athènes et de Paris, saint Rustique, saint Eleuthère, ses compagnons, martyrs (Ier siècle) - Mémoire facultative
Saint Giovanni Leonardi, Prêtre et Fondateur (1541-1608),
Bienheureuxx John Henry Newman, Cardinal et Fondateur (1801-1890)

Saint Denis l'Aréopagite, Ier évêque d'Athènes et de Paris, saint Rustique, saint Eleuthère, ses compagnons, martyrs (Ier siècle):

Saint Giovanni Leonardi, Prêtre et Fondateur (1541-1608):

Bienheureux John Henry Newman,,Cardinal, Fondateur, Théologien (1801-1890):


Lectures de la messe : 

1ère lecture :  Sauvés par la Loi, ou par la foi ? (Ga 3, 1-5) 

Psaume :  Lc 1, 69-70, 71-72, 73-75  

R/ Béni soit le Dieu d'Israël,
car il a visité son peuple. 
 

Evangile : Prier avec confiance (Lc 11, 5-13) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia.  Seigneur Dieu, ouvre notre cœur pour qu'il recherche avec amour les paroles de ton Fils. Alléluia. (cf. Ac 16, 14)


Homélie :

Comme cela arrive quelques fois, Jésus livre une parabole suivie de son explication. L’histoire de cet ami dérangé au milieu de la nuit illustre la prière de demande et la ténacité dont il faut savoir faire preuve. Mais il ne s’agit pas d’un simple enseignement à accueillir, d’une leçon que le Maître donne : par la question qu’il pose, il nous invite à prendre position. Nous avons à exprimer un jugement sur la situation et à agir en conséquence.

Un homme, un de ceux qui écoutent Jésus, c'est-à-dire, spontanément, nous-mêmes ; comment ne pas s’identifier à lui ? Cet homme, donc, reçoit la visite inopinée et nocturne d’un de ses amis. Ce dernier a voyagé de nuit sans doute pour éviter la chaleur du jour ; ce faisant, il montre qu’il ne craint de payer son propre confort au prix de celui de son hôte. Le voilà en effet contraint d’aller chez un autre de ses amis pour avoir le pain nécessaire à l’hospitalité ; dérangé par un importun, il le devient à son tour. Bien qu’il ne demande rien pour lui, la situation n’est agréable pour personne.

Le troisième ami refuse de se lever par peur de réveiller ses enfants et parce que cela représente une réelle difficulté. Cependant le caractère effronté de la demande lui fera porter le fruit attendu. Le troisième refuse d’agir par amitié mais il agit tout de même, par souci de tranquillité. La demande est donc exaucée.

Jésus élargit ensuite son enseignement par des paroles de sagesse. Chercher, dans la Bible, veut dire prier, scruter le sens des Écritures avec l’application du cœur. Il y a pour Jésus trois façons de demander : demander, chercher, frapper. Les trois réponses au passif désignent l’acteur divin qui exauce les prières. Quelle que soit la prière ou la façon de demander, Jésus invite donc à la confiance en Dieu qui exauce.

Ces paroles de sagesse complètent la parabole et font partie de l’enseignement. Il ne s’agit pas de couper la leçon en deux et de considérer que Dieu puisse être réveillé au milieu de sa nuit par notre prière ou bien qu’il finirait par nous exaucer pour ne plus entendre parler de nous. Jésus emploie au contraire un raisonnement a fortiori. Les questions qu’il pose pour terminer le dévoile : Dieu donne de bonnes choses puisque les hommes le font aussi pour leurs enfants ; mais il est Dieu, il donne donc des choses infiniment meilleures que celles que donnent des parents. Il nous donne l’Esprit Saint. Il faut donc le lui demander.

Or notre prière de demande s’arrête en général bien en deçà car elle est fondée sur une exigence de fiabilité. Je veux recevoir exactement ce que je demande. Je veux que la porte qui s’ouvre soit exactement celle à laquelle je frappe. C’est oublier que les enfants ont besoin d’éducation. Par cette parabole, et par bien d’autres discours, Jésus nous enseigne à quelle porte nous avons à frapper pour recevoir ce que nous cherchons vraiment, pour connaître la joie d’être comblé par ce dont nous avons réellement besoin. L’Esprit seul étanche la soif de nos âmes, lui seul comble nos attentes. Autrement dit, ce qu’il faut demander avant tout est d’apprendre à demander, d’apprendre à prier.

Persévérer dans un autre type de prière que celui que Jésus nous enseigne nous conduirait en tous cas à l’échec. Si nous demandons autre chose que l’Esprit Saint, autre chose que Dieu lui-même, c’est sans doute que Dieu ne nous suffit pas. Si Dieu ne nous suffit pas, par quoi, ou par qui, espérons-nous être satisfaits ? Quand bien même nous obtiendrions ce que nous demandons, nous ne pourrions qu’être déçus. Dieu seul suffit.


Seigneur Jésus, notre seule nourriture nécessaire et salutaire est le pain de ton amour pour les hommes. Apprends-nous à le rompre de manière à découvrir les mystères de la charité. Qu’il fortifie notre espérance et notre foi pour que jamais nous ne cessions d’invoquer le secours de l’Esprit de Vie qui nous conduit à la vérité tout entière.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 39706810

Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec
Invocation du Saint Esprit, introduction aux Hymnes ; SC 156 (trad. SC p. 163 rev.)


« Combien plus le Père céleste ne donnera-t-il l'Esprit saint à ceux qui le lui demandent ? »

      Viens, lumière véritable. Viens, vie éternelle. Viens, mystère caché. Viens, trésor sans nom. Viens, réalité inexprimable. Viens, personne inconcevable. Viens, bonheur sans fin. Viens, lumière sans couchant. Viens, attente infaillible de tous ceux qui doivent être sauvés. Viens, réveil de ceux qui se sont endormis. Viens, résurrection des morts. Viens, Puissant, qui toujours fais et refais et transformes tout par ton seul vouloir… Viens, toi qui demeures toujours immobile et pourtant à chaque instant te mets tout entier en mouvement pour venir à nous, couchés parmi les morts, toi qui es au-dessus de tous les cieux… Viens, joie éternelle. Viens, couronne impérissable (1Co 9,25). Viens, pourpre du grand roi notre Dieu... Viens, toi qu'a désiré et que désire mon âme misérable. Toi le Seul, viens au seul, puisque, tu le vois, je suis seul… Viens, toi devenu toi-même en moi désir, qui m'as fait te désirer, toi l'absolument inaccessible. Viens, mon souffle et ma vie. Viens, consolation de ma pauvre âme. Viens, ma joie, ma gloire, mon allégresse sans fin.

     Je te rends grâce d'être devenu un seul esprit avec moi (Rm 8,16), sans confusion, sans changement, sans transformation, toi le Dieu au-dessus de tout, et d'être pour moi devenu tout en tous (1Co 15,28)... Je te rends grâce d'être pour moi devenu lumière sans couchant, soleil sans déclin, car tu n’as pas d’endroit où te cacher, toi qui emplis l'univers de ta gloire. Non, jamais à personne tu ne t'es caché, mais c'est nous qui toujours nous cachons de toi, en refusant d'aller à toi…

     Viens donc, Maître, aujourd'hui dresse en moi ta tente (Jn 1,14) ; fais ta maison et demeure en moi ton serviteur continuellement, inséparablement, jusqu'au bout, toi qui es très bon. Et que moi aussi, à ma sortie de ce monde, je me retrouve en toi, ô très bon, et règne avec toi, Dieu qui es au-dessus de tout.













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum