Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 12:42


Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 53440212

Lundi 22 septembre 2014 : lundi de la 25e semaine du temps ordinaire
Saints Maurice et compagnons de la Légion Thébéenne, Martyrs († 286), 
Saint Ignazio de Santhià (I), Prêtre o.f.m. cap. (1686-1770)

Saints Maurice et compagnons de la Légion Thébéenne, Martyrs († 286):

Saint Ignazio de Santhià (I), Prêtre o.f.m. cap. (1686-1770):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Conseils pour les relations avec le prochain (Pr 3, 27-34)

Psaume :    14, 1a.2, 3bc-4ab, 4d.5

R/ Le juste habitera ta maison, Seigneur.

Evangile : Parabole de la lampe. Savoir écouter la parole (Lc 8, 16-18)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Soyez la lumière aux yeux des hommes ! Devant le bien que vous accomplierez, ils rendront gloire à Dieu votre Père. Alléluia. (cf. Mt 5, 16)


Homélie :

Le Seigneur Jésus vient de donner l’explication de la parabole du semeur ; il insiste à présent sur l’importance de bien écouter la parole : « faites attention à la manière dont vous écoutez », nous dit-il.

Cet avertissement est clairement en lien avec le devenir du grain dans les différentes sortes de terrain où il tombe, comme nous l’avons médité samedi dernier. Mais Jésus montre aujourd’hui que la croissance dépend directement de la manière dont il prendra corps dans nos vies. Les enseignements de Jésus nous révèlent les secrets du Royaume, mais ils ne sont pas destinés à être cachés ou à n’être connus que de certains privilégiés, dont nous serions. Non, ces secrets doivent être révélés à tout homme.

Or le premier mode de propagation de l’enseignement de Jésus est sa mise en pratique : « voyez comme ils s’aiment », nous dit ailleurs l’évangile ! La lumière reçue, qui déchire nos propres ténèbres intérieures et nous place dans le dynamisme de la résurrection, est faite pour être mise sur le lampadaire qu’est une vie exemplaire. Ainsi, elle rejoindra tout homme qui cherche dans la nuit et à qui elle est destinée.

Que Jésus prenne le temps de développer cette nouvelle image pour décrire notre rapport à sa parole, nous enseigne également sur la nature de cette parole qui est lumière pour les hommes. Puisqu’elle est faite pour être mise sur le lampadaire, elle ne peut être traitée autrement sans dommage. C'est-à-dire que celui qui tenterait de la mettre « sous un couvercle » ou « en dessous du lit » l’étoufferait et la perdrait pour lui-même.

Nous comprenons dès lors l’insistance de Jésus : « faites attention à la manière dont vous écoutez ». Il ne faut pas écouter pour savoir mais pour connaître, il ne faut pas accueillir la parole de Jésus pour être informé mais pour en vivre. La parole est divulguée par la vie de ceux qui l’ont reçue.

Faire fructifier ainsi la Parole est d’ailleurs un cercle vertueux : plus on la reçoit et plus on la met en pratique, plus on devient capable de la recevoir et de la mettre en pratique. Au contraire, si elle reste lettre morte, même le peu que l’on croit savoir est perdu, car la parole de Jésus n’apporte pas une science mais la connaissance de celui qui l’énonce ; elle n’est pas un discours sur Dieu mais le visage du Père qui se dévoile.

Si la mise en pratique fait partie de l’écoute que Jésus attend de nous, elle fait aussi partie de la connaissance que la parole apporte. En effet, les enseignements de Jésus sont une source inépuisable. Ils nous comblent, quel que soit notre maturité spirituelle. Mais en les mettant en pratique, une maturité nouvelle est acquise, une lumière nouvelle nous éclaire, qui donne de comprendre autrement et plus profondément la parole reçue. Ainsi, vivre les enseignements de Jésus donne de pouvoir les écouter. « Cela qui a, recevra encore ».

Quand à celui qui en reste à un discours, celui pour qui la parole reste abstraite et n’a pas de lien avec la vie, il s’étiole et s’assèche. La parole n’est plus un ferment de vie pour lui. Bien qu’il ait accueilli la parole, « il perd ce qu’il paraît avoir ».


Seigneur Jésus, nous avons un profond désir de briller dans la nuit comme des repères pour mener nos frères les hommes à te rencontrer. Renouvelle notre façon d’écouter ta parole, de vivre tes sacrements, pour que nous portions un fruit qui fasse grandir l’Église tout entière.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 43ee9910

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°15 (trad. Véricel, L’Évangile commenté, p. 113)


La lampe sur le lampadaire

     « On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. » Par ces paroles, Jésus incite ses disciples à mener une vie irréprochable, en leur conseillant de veiller constamment sur eux-mêmes, puisqu'ils sont placés sous les yeux de tous les hommes, comme des athlètes dans un stade vus de tout l'univers (1Co 4,9).

      Il leur déclare : « Ne vous dites pas : ‘ Nous pouvons maintenant rester assis tranquilles, nous sommes cachés dans un petit coin du monde ’, car vous serez visibles à tous les hommes, comme une ville située au sommet d'une montagne (Mt 5,14), comme dans la maison une lumière qu'on a mise sur le lampadaire... Moi, j'ai allumé la lumière de votre flambeau mais c’est à vous de l’entretenir, non seulement pour votre avantage personnel, mais encore dans l’intérêt de tous ceux qui l'apercevront et seront, par elle, conduits à la vérité. Les pires méchancetés ne pourront pas jeter une ombre sur votre lumière, si vous vivez dans la vigilance de ceux qui sont appelés à amener au bien le monde entier. Que votre vie donc réponde à la sainteté de votre ministère, pour que la grâce de Dieu soit partout annoncée. »







 





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 20:56

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mardi 23 Septembre 2014

Saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio), Prêtre
Mort en 1968. Ce capucin italien plaça l’Eucharistie et la confession au coeur de son ministère de prêtre. Son couvent de San Giovanni Rotondo est devenu un lieu de pèlerinage.

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des proverbes 21 : 1 à 6, 10 à 13


Maximes diverses pour une vie droite

Le SEIGNEUR dispose du cœur du roi comme on règle un canal d'irrigation, IL le dirige où IL veut.
Chacun trouve que sa propre conduite est droite, mais c'est le SEIGNEUR qui pèse les cœurs.
Accomplir la Justice et le Droit, cela plaît au SEIGNEUR plus que le sacrifice.
Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n'est que péché.
Les plans de l'homme actif lui assurent du profit, mais l'homme trop pressé est toujours perdant.
Une fortune acquise à force de mensonge : illusion fugitive, qui conduit à la mort.
Le méchant ne désire que le mal ; il n'a pas pitié de son prochain.
L'homme simple acquiert la sagesse quand il voit punir le moqueur. Il acquiert la connaissance quand il voit instruire le sage.
Le juste surveille la bande des méchants ; il les condamne au malheur.
Celui qui ferme ses oreilles à la clameur des pauvres criera lui-même sans obtenir de réponse.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la Loi de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 1 et 27, 30 et 34, 35 et 44


R/ Conduis-moi, SEIGNEUR, sur le Chemin de Ta Loi.

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la Loi du SEIGNEUR !
Montre-moi la Voie de Tes Préceptes,
que je médite sur Tes Merveilles.
R/

J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à Tes Décisions.
Montre-moi comment garder Ta Loi,
que je l'observe de tout cœur.
R/

Guide-moi sur la Voie de Tes Volontés,
là, je me plais.
J'observerai sans relâche Ta Loi,
toujours et à jamais.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 19 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la Parole de DIEU et qui La gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28)



La communauté des croyants est la Vraie Famille de JÉSUS

La mère et les frèree de JÉSUS vinrent LE trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à LUI à cause de la foule. On le fit savoir à JÉSUS : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent TE voir. » IL leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de DIEU, et qui La mettent en pratique. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 23 Sep 2014 - 7:21

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 23 Septembre 2014


La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus


Evangile selon St Marc, chapitre 8, 19-21


La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, tu es vraiment présent ici. Même si je ne suis pas dans une église, je sais que tu es là, tu m’écoutes et tu veux me parler. Tu veux me dire combien tu m’aimes, tu me montres tes cinq plaies en m’expliquant que c’est pour moi que tu as souffert la Passion. Seigneur, convaincs-moi de l’amour infini que tu as pour moi ! Sainte Vierge Marie, toi qui as été comblée de l’amour du Seigneur, aide-moi à faire l’expérience profonde de cet amour !

Demande

Seigneur, aide-moi à donner la priorité à ta volonté et à ton amour !

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile se trouve dans la première partie de la vie publique du Christ, quand il parcourt la Galilée pour annoncer le Royaume de Dieu directement aux foules.

C’est le moment où il semble le plus actif, c’est ici que les pages de l’Évangile regorgent de déplacements, de discours et de miracles. Jésus opère de nombreuses guérisons, chasse des démons, engage des discussions violentes avec les pharisiens et enseigne en paraboles.

Devant une telle activité, il n’est pas étonnant que les foules se pressent autour de ce nouveau rabbi. C’est la scène que nous montre saint Luc aujourd’hui : une telle affluence de personnes envahit la maison que sa mère et ses frères ne peuvent y entrer.

Jésus-Christ est tellement attirant, on se presse pour l’écouter !

Mais en même temps, il n’a rien d’un manipulateur, il ne prétend pas séduire les foules par de beaux discours. Il ne contraint personne, il respecte infiniment notre liberté. Les gens aiment l’entendre, mais combien sont prêts à le suivre ? Moi aussi, je fais partie de ces foules qui écoutent l’Évangile.

Je prends plaisir à entendre parler de l’amour de Dieu, mais suis-je prêt à accomplir la volonté du Père ? Or, Jésus me révèle ici que rien n’est plus important.

2. Pendant le discours sur la montagne, Jésus avait déjà parlé de la priorité qu’il faut donner à la volonté de Dieu : « Ce n’est pas en me disant : ?Seigneur, Seigneur !? qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux » (Mt 7,21).

Aujourd’hui, il m’apprend que c’est seulement en accomplissant sa volonté que je peux entrer dans sa famille, que je peux devenir sa mère ou son frère. Entrer dans la famille de Dieu ! C’est le rêve de tous les hommes depuis Adam et Ève, qui voulaient être comme des dieux (Gn 3, 5). Et c’est tellement simple d’en faire partie ! Il me suffit de mettre en pratique la volonté de Dieu.

Cette famille, j’en fais partie depuis le baptême, qui m’a rendu enfant de Dieu. Dans la première communauté chrétienne, les disciples formaient une vraie famille, ils avaient un seul cœur et une seule âme (Ac 4,32).

Le caractère familial de l’Église ne veut pas seulement dire que je suis le frère ou la sœur du Christ, mais aussi que les autres chrétiens sont mes frères et sœurs. Je peux m’en rappeler quand je les vois à la messe : même les personnes les plus désagréables de ma paroisse ou de ma communauté sont mes frères et sœurs.

Si on approfondit davantage, on se rend compte que la famille du Christ, c’est la Sainte Trinité, ce tourbillon d’amour dans lequel les trois personnes de la Trinité s’aiment réciproquement.

Et, là aussi, le Christ m’invite à y entrer ! Il a dit pendant la dernière Cène « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jn 14,23). C’est pour cela que Dieu m’a créé. Il veut me faire participer à son éternité bienheureuse. Mais il me laisse libre, il ne veut pas m’y forcer. C’est à moi d’accepter librement sa volonté.

3. Donner la priorité à l’accomplissement de la volonté de Dieu implique une rupture.

Nous avons naturellement tendance à chercher la satisfaction de nos désirs personnels. C’est cet égoïsme naturel qu’il faut briser pour mettre en pratique la Parole de Dieu et entrer ainsi dans sa famille. Pour Abraham, entrer dans la famille de Dieu a signifié une rupture avec sa propre famille : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai » (Gn 12, 1).

De même pour Ruth la Moabite, qui abandonne son pays et ses dieux pour suivre le Dieu d’Israël (Ruth 1, 16). Abandonner mon égoïsme naturel, mes projets purement humains et ma vision superficielle de la vie, c’est justement ce à quoi Jésus m’invite en disant : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique ». Il veut élever mon regard à la perspective de la foi, au-delà des liens purement humains.

Et qui mieux que Marie a compris ces paroles ! Elle sait bien que son fils ne la renie pas, au contraire.

La Sainte Vierge est doublement mère, puisque, depuis l’Annonciation, elle n’a jamais cessé d’accomplir la Parole de Dieu. « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie pour tes exigences ! Chaque année, tu me demandes de faire plus d’efforts, de renoncer un peu plus à ma volonté pour me dédier un peu plus à la tienne. Donne-moi le sens des priorités : ta volonté et ton amour d’abord, le reste ensuite !

Résolution

Aujourd’hui, je ferai un examen de conscience pour identifier mon plus grand désir et pour juger si ce désir plaît au Seigneur.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Commun11
La Communauté des croyants
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 9:46

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 25930210

Mardi 23 septembre 2014 : Saint Pio de Petrelcina
Prêtre o.f.m. cap. (1887-1968)- Mémoire obligatoire  

Saint Pio de Petrelcina, Prêtre o.f.m. cap. (1887-1968) - Mémoire obligatoire

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Ppiopr10

Saint Pio de Petrelcina, Prêtre o.f.m. cap. (1887-1968):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Maximes diverses pour une vie droite (Pr 21, 1-6.10-13)

Psaume :  118, 1.27, 30.34, 35.44

R/ Conduis-moi, Seigneur, sur le chemin de ta loi.

Evangile : La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus (Lc 8, 19-21)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28)


Homélie :

Jésus vient d’achever son enseignement sur l’accueil de la Parole dans nos vies par cet appel à la vigilance : « Faites attention à la manière dont vous écoutez » ; sous-entendu : soyez ces « bonnes terres », qui, « ayant entendu la Parole dans un cœur bon et généreux la retiennent et portent du fruit par leur persévérance » (Lc 8, 15). On peut supposer que Marie et « les frères de Jésus » - c’est-à-dire ses cousins - ont écouté son enseignement sur le parvis de la maison, mêlés à la foule trop nombreuse pour tenir à l’intérieur. Puis lorsque le Maître eut terminé, ils ont cherché à le rejoindre, en essayant de se frayer un chemin entre les malades qui se pressaient autour de Jésus pour le toucher et se faire guérir par lui. Quoi de plus naturel pour une mère que de désirer embrasser son Fils, et pour ses proches de vouloir le saluer ? Les disciples ont reconnu Marie et signalent sa présence à Jésus, tout absorbé par son ministère de compassion. Notre-Seigneur a sans aucun doute levé la tête et scruté la foule du regard, y cherchant la silhouette bien-aimée. La découvrant, son visage s’est illuminé d’un sourire rayonnant auquel Marie a répondu avec tendresse. Tout en gardant les yeux plongés dans ceux de sa mère, Jésus a interprété cet échange silencieux par ces quelques mots : « Ma mère et mes frères ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique ».

Qui mieux que Marie a écouté la Parole de Dieu et l’a mise en pratique, elle qui « l’a accueillie par la foi dans son cœur avant de la concevoir dans son sein par l’action de l’Esprit Saint » (saint Augustin) ? Par deux fois saint Luc souligne la vigilance intérieure de la Vierge : « Marie retenait toutes ces paroles-événements et les méditait dans son cœur » (Lc 2, 19) ; « Sa mère gardait dans son cœur toutes ces paroles-événements » (Lc 2, 51). Nous traduisons le grec rhema par « parole-événement » car il s’agit d’une parole agissante, qui tend à se faire événement - pourvu que nous la laissions agir dans nos vies. C’est précisément ce que Notre-Seigneur attend de nous : que nous accueillions sa Parole « pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’homme mais la Parole de Dieu qui est à l’œuvre en nous les croyants » (1 Th 2, 13). Heureux sommes-nous si nous la recevons dans un cœur disponible et dans « l’obéissance de la foi » (Rm 1, 5) : elle sera en nous germe de vie divine ; « car Dieu nous a fait renaître non pas d’une semence périssable mais d’une semence impérissable : sa Parole vivante qui demeure » (1 P 1, 23).

Cette vie divine engendrée en nous par l’action de la grâce n’est autre que la vie du Christ Jésus lui-même. Le Verbe de Dieu en effet, est devenu participant de notre nature humaine pour que nous puissions devenir participants de sa nature divine (cf. 2 P 1, 4). C’est ainsi que mystérieusement mais bien réellement, nous devenons non seulement « frères » de Jésus - puisque nous sommes engendrés par la volonté du même Père - mais également « mère » du Christ, en tant que nous lui permettons de poursuivre en nous son mouvement d’incarnation, jusqu’à l’achèvement de son Corps total. C’est pourquoi « comme des enfants nouveau-nés, soyons avides de la Parole comme d’un lait pur qui nous fera grandir pour arriver au salut » (1 P 2, 2).


« Seigneur Jésus, jour après jour tu t’offres à moi dans ta Parole et dans tes sacrements, pour me nourrir de ta propre vie divine. Et moi je boude ces dons comme des aliments méprisables. Arrache-moi à ma tiédeur, à mon indifférence coupable ; et donne-moi faim et soif du Pain du ciel et de la Coupe du salut afin que je puisse être reçu au sein de la famille de ton Père et notre Père, de ton Dieu et notre Dieu (cf. Jn 20, 17) ».

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 16789810

Isaac de l'Étoile (?-v. 1171), moine cistercien 
Sermon 51 ; PL 194, 1862 (trad. Orval rev. ; cf SC 339 et bréviaire 2e sam. Avent)


« Parcourant du regard ceux qui étaient assis autour de lui, Jésus dit : ' Voici ma mère et mes frères ' » (Mc 3,34)

     La Vierge Marie occupe à bon droit la première place dans l'assemblée des justes, elle qui a engendré véritablement le premier d'entre eux tous. Le Christ en effet est « le premier-né d'un grand nombre de frères » (Rm 8,29)... C'est à juste titre que, dans les Écritures divinement inspirées, ce qui est dit en général de cette vierge mère qu'est l'Église s'applique en particulier à la Vierge Marie ; et ce qui est dit en particulier de la vierge mère qu'est Marie se comprend en général de l'Église vierge mère. Lorsqu'un texte parle de l'une ou de l'autre, il peut être appliqué presque sans distinction à l'une et à l'autre.

      Chaque âme croyante est également, à sa manière, épouse du Verbe de Dieu, mère, fille et sœur du Christ, à la fois vierge et féconde. La Sagesse même de Dieu, le Verbe du Père, désigne à la fois l'Église au sens universel, Marie dans un sens très spécial et chaque âme croyante en particulier... L'Écriture dit : « Je demeurerai dans l'héritage du Seigneur » (Si 24,12). L'héritage du Seigneur, au sens universel, c'est l'Église, plus spécialement c'est Marie, et c'est l'âme de chaque croyant en particulier. En la demeure du sein de Marie, le Christ est resté neuf mois, en la demeure de la foi de l'Église, il restera jusqu'à la fin de ce monde, et dans la connaissance et l'amour de l'âme du croyant, pour les siècles des siècles.






 




 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 20:59

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mercredi 24 Septembre 2014

De la férie

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre des proverbes 30 : 5 à 9


La Parole de DIEU. Un idéal de modération

Toute Parole de DIEU est garantie ; c'est un Bouclier pour ceux qui cherchent en LUI leur refuge. N'ajoute rien à Sa Parole : IL te le reprocherait comme un mensonge.

SEIGNEUR, je ne TE demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure ! Éloigne de moi le mensonge et la fausseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse : accorde-moi seulement de quoi subsister. Car, dans l'abondance, je pourrais te renier en disant : « Le SEIGNEUR n'existe pas. » Et, dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le NOM de mon DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la Loi de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 29 et 72, 89 et 101, 104 et 163


R/ Ta Parole, SEIGNEUR, une Lampe sur mes pas.

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la Grâce de Ta Loi.
Mon bonheur, c'est la Loi de Ta Bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
R/

Pour toujours, Ta Parole, SEIGNEUR,
se dresse dans les Cieux.
Des chemins du mal, je détourne mes pas,
afin d'observer Ta Parole.
R/

Tes Préceptes m'ont donné l'intelligence :
je hais tout chemin de mensonge.
Je hais, je déteste le mensonge ;
Ta Loi, je l'aime.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 1 à 6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Règne de DIEU est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle Alléluia. (Mc 1, 18)



Envoi des Apôtres en mission et consignes pour la proclamation du Royaume

JÉSUS convoqua les Douze, et IL leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; IL les envoya proclamer le Règne de DIEU et faire des guérisons. IL leur dit : « N'emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n'ayez pas chacun une tunique de rechange. Si vous trouvez l'hospitalité dans une maison, restez-y ; c'est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 24 Sep 2014 - 8:32

Bonjour Nicolas   Very Happy Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


BibleCroixDove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 24 Septembre  2014



Envoi des apôtres en mission et consignes pour la proclamation de l'Évangile


Evangile selon St Luc, chapitre 9, 1-6


Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons. Il leur dit : « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »

Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Prière d'introduction

Seigneur, aujourd’hui, tu veux m’envoyer en mission moi aussi, pour que je vive ton Évangile et que l’Esprit Saint puisse toucher le cœur de ceux que je rencontrerai. Accorde-moi la grâce d’accomplir véritablement la mission que tu me confies, en ne travaillant que pour toi et ton Règne.

Demande

Seigneur, tu sais bien que sans toi je ne peux rien faire d’autre que le quotidien totalement humain. Accorde-moi la grâce dont j’ai besoin à chaque instant pour être avec toi.

Points de réflexion

1 . « Il leur donne puissance et pouvoir de chasser les démons et de faire des guérisons ».

Seigneur, depuis mon baptême, tu es avec moi, tu es en moi et pourtant j’ai bien des difficultés à comprendre ce que tu fais et à le faire ensuite. Sans ton aide et ton secours, mes forces ne sont rien et, aujourd’hui, tu m’envoies au milieu des hommes pour leur annoncer ton Royaume.

Tu sais très bien que personne ne croira un mot de ce que je dirai et ne prendra au sérieux le moindre de mes gestes, si tu n’es pas avec moi ! Et là, l’évangéliste me dit que « tu as donné pouvoir et puissance à tes apôtres ».

Je ne peux que t’obéir et partir avec confiance porter la Bonne Nouvelle du salut à tous ceux que je rencontrerai.

Tu me donneras puissance et pouvoir pour trouver les paroles, les gestes, les marques d’attention et de soutien que tu attends de moi. Pour leur guérison ou pour déstabiliser leurs raisonnements erronés, tu sauras ouvrir leurs cœurs et leur intelligence, par la lumière de ton Esprit Saint.

2. « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni argent, une seule tunique ».

Les consignes à suivre indiquent clairement que ceux qui proclament le royaume le font sans autres moyens que ceux que tu mets à leur disposition. La libération du mal et des puissances du mal, les guérisons et toute espèce de soulagements ne sont réalisées que si tes apôtres sont eux-mêmes pauvres et démunis de tout : ils doivent montrer que leurs pouvoirs ne s’appuient pas sur leurs possessions personnelles : leur force est celle de l’Évangile.

Il est évident que les consignes que tu donnes sont valables pour tous les temps. Il est évident que tu as besoin de moi : tu as bien voulu avoir besoin de la Vierge Marie pour te donner au monde, tu as bien voulu avoir besoin de tes apôtres pour évangéliser et porter ta parole au monde. Saint Thomas lui-même est, semble-t-il, parti jusqu’en Chine.

Il est également certain que si je ne réponds pas à ton appel, tu trouveras quelqu’un d’autre. Tu as besoin de moi parce que tu veux avoir besoin de moi et c’est de ma pauvreté, de ma disponibilité, de ma générosité mises à ta disposition, dont tu as besoin. Et parce que tu veux que je parvienne à la sainteté que tu as prévue pour moi, ta grâce m’est indispensable.

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! »

3. Ils passaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume.

Prêcher et annoncer le Christ c’est, pour ainsi dire, mettre la personne en ta présence en lui expliquant tes faits et gestes. En prêchant, les apôtres sont appelés à permettre une rencontre avec toi.

Aujourd’hui aussi, le monde est dominé par les puissances du mal et tes apôtres doivent annoncer ta loi et faire découvrir, dans l’Esprit Saint, une forme de vie qui délivre du culte des faux dieux que sont les biens matériels.

Ce que tu veux, ce dont tu as besoin, c’est d’évangélisateurs forts, fidèles et enracinés dans ta Parole et ton enseignement.

Tu les veux disponibles à la voix de l’Esprit Saint, celui qui est avec toi et avec notre Père des Cieux depuis toujours et jusqu’à toujours.

Tu as fondé une Église vivante qui accueille, console, guérit et dont les membres sont, tour à tour, capables de donner et empressés de recevoir. C’est le but de l’évangélisation.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, laisse-toi fléchir par l’intercession de ta sainte Mère et accorde-moi la force qu’elle te demande pour moi, pour accomplir tes désirs.

Résolution

Rester totalement dans ta main et à ton écoute, sachant que c’est toi qui feras tout.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Jesus_29
Jésus envoie Ses Apôtres en Mission
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 10:47

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Icon_sunny

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Holy-b10

Mercredi 24 septembre 2014 : Notre-Dame de la Merci

Notre Dame de la Merci et l'Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie de la Merci pour la rédemption des captifs. 1218 ; 1621.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 456px-10

Notre Dame de la Merci et l'Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie de la Merci pour la rédemption des captifs:


Lectures de la messe :

1ère lecture : Maximes diverses pour une vie droite (Pr 21, 1-6.10-13)

Psaume :  118, 1.27, 30.34, 35.44

R/ Conduis-moi, Seigneur, sur le chemin de ta loi.

Evangile : La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus (Lc 8, 19-21)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent !  Alléluia. (Lc 11, 28)


Homélie :

Dans la finale de la longue section consacrée, depuis le verset 14 du chapitre 4, à la prédication en Galilée, Luc va s’attacher tout particulièrement aux liens qui relient Jésus à ses apôtres. Dans notre péricope, nous voyons Jésus convoquer et envoyer les douze proclamer le Royaume de Dieu et faire des guérisons. On est frappé dans cet évangile par l’impression de légèreté, de liberté qui s’en dégage : « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange ». L’apôtre part, désencombré de tout souci matériel, de tout attachement autre que celui qui le relie à son Seigneur. C’est le seul lien qu’il garde mais un lien qui loin de le paralyser, le pousse au contraire en avant parce qu’il lui donne l’assurance de pouvoir compter sur son Maître à chaque instant.

La pauvreté de l’apôtre interpelle. Elle interroge sur ce qui le fait vivre et lui donne cette joie, ce dynamisme et cette force. Elle annonce une richesse qui dépasse les biens de ce monde : la vie du Royaume de Dieu. Condition de celui qui annonce le Royaume, elle se révèle ainsi condition d’accès au Royaume.

Condition d’accès au Royaume, la pauvreté l’est en tant qu’elle libère le cœur et l’esprit pour permettre d’entrer dans la dynamique de l’Amour et du partage. Car, de quoi vit-on dans le Royaume si ce n’est de la Charité ! A côté d’une pauvreté matérielle subie et négative, sans cesse à combattre, il existe une pauvreté matérielle positive qui, une fois choisie, libère, élève et rend disponible pour les réalités du Royaume.

Il apparaît dès lors cohérent que celui qui annonce le Royaume de l’Amour de Dieu vive une pauvreté effective et choisie. Jésus ne nous l’a-t-il pas lui-même montré, lui qui s’est fait proche des pauvres pour les enrichir de sa pauvreté ! Toute sa vie, de la Crèche à la Croix, a été marquée par le dépouillement. C’est bien par sa pauvreté et son abaissement volontaire qu’il nous a ouvert les portes du Royaume et du salut. Saint Paul l’a bien compris lorsque dans son épître aux habitants de Philippe il les invite à imiter le dépouillement du Seigneur Jésus lui-même : « Comportez-vous ainsi entre vous, comme on le fait en Jésus Christ : lui qui est de condition divine n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme, il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c'est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père. » (Ph 2, 5-9)

Nous voyons combien la pauvreté que Jésus nous invite à saisir, sans l’exclure pour autant, est bien plus qu’un simple renoncement aux biens matériels. Elle est une marche à sa suite, lui auquel nous sommes appelés à nous identifier pour nous faire les relais de son Amour auprès de nos frères en humanité.

C’est appel à choisir d’être pauvre avec le Christ ne cessera jamais de résonner dans le cœur de tout chrétien et de l’Eglise tout entière parce qu’il relève de l’essence missionnaire et apostolique de celle-ci. C’est bien ce qu’exprime le Concile Vatican II lorsqu’il nous dit : « La mission de l’Eglise continue et développe au cours de l’histoire la mission du Christ lui-même, qui fut envoyé pour annoncer aux pauvres la bonne nouvelle ; c’est donc par la même route qu’a suivie le Christ lui-même que, sous la poussée de l’Esprit du Christ, l’Eglise doit marcher, c’est-à-dire par la route de la pauvreté, de l’obéissance, du service et de l’immolation de soi jusqu’à la mort, dont il est sorti victorieux par sa résurrection. Car c’est ainsi dans l’espérance qu’ont marché tous les apôtres, qui ont achevé par leurs multiples tribulations et souffrances ce qui manque à la passion du Christ au profit de son Corps qui est l’Eglise (Col 1, 24)… » (Ad Gentes 5)


« Seigneur, fais-nous la grâce de devenir à la suite de tes apôtres de véritables disciples de ton amour et de ta miséricorde. Conduis-nous sur le chemin du dessaisissement de nous-mêmes pour que nous rendions un témoignage de toi toujours plus authentique. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 PM_272_P_02_ET_03_PH_03-4d86b

Pape François
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l’Évangile » § 181-183 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle »

     Le mandat [du Christ] est : « Allez dans le monde entier ; proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15), parce que « la création aspire de toutes ses forces à la révélation des enfants de Dieu » (Rm 8,19). Toute la création signifie aussi tous les aspects de la nature humaine… Les enseignements de l’Église sur les situations contingentes sont sujets à des développements importants ou nouveaux et peuvent être l’objet de discussion, mais nous ne pouvons pas éviter d’être concrets… Les pasteurs, en accueillant les apports des différentes sciences, ont le droit d’émettre des opinions sur tout ce qui concerne la vie des personnes, du moment que la tâche de l’évangélisation implique et exige une promotion intégrale de chaque être humain.

     On ne peut plus affirmer que la religion doit se limiter à la sphère privée et qu’elle existe seulement pour préparer les âmes pour le ciel. Nous savons que Dieu désire le bonheur de ses enfants, sur cette terre aussi, bien que ceux-ci soient appelés à la plénitude éternelle, puisqu’il a créé toutes choses « afin que nous en jouissions » (1Tm 6,17), pour que tous puissent en jouir. Il en découle que la conversion chrétienne exige de reconsidérer « spécialement tout ce qui concerne l’ordre social et la réalisation du bien commun » (S. Jean-Paul II).

     En conséquence, personne ne peut exiger de nous que nous reléguions la religion dans la secrète intimité des personnes, sans aucune influence sur la vie sociale et nationale, sans se préoccuper de la santé des institutions de la société civile, sans s’exprimer sur les événements qui intéressent les citoyens. Qui oserait enfermer dans un temple et faire taire le message de saint François d’Assise et de la bienheureuse Teresa de Calcutta ? Ils ne pourraient pas l’accepter. Une foi authentique — qui n’est jamais confortable et individualiste — implique toujours un profond désir de changer le monde, de transmettre des valeurs, de laisser quelque chose de meilleur après notre passage sur la terre.













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 22:07

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Jeudi 25 Septembre 2014

De la férie

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de l'Ecclésiaste 1 : 2 à 11


Tout est vanité

Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ? Une génération s'en va, une génération arrive, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et il recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L'œil n'a jamais fini de voir, ni l'oreille d'entendre. Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » — Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Seulement, il ne reste pas de souvenir d'autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







L’homme passe, DIEU reste

Prière de Moïse, l’envoyé de DIEU

[Psaume 89 (90), entièrement]




Psaume 89 (90) : 3 et 4, 5 et 6, 12 et 13, 14 et 17abc


R/ D'âge en âge, SEIGNEUR, TU as été notre refuge !

TU fais retourner l'homme à la poussière ;
TU as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
À Tes Yeux, mille ans sont comme hier,
c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.
R/

TU les as balayés : ce n'est qu'un songe ;
dès le matin, c'est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée.
R/

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, SEIGNEUR, pourquoi tarder ?
Ravise-TOI par égard pour Tes Serviteurs.
R/

Rassasie-nous de Ton Amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la Douceur du SEIGNEUR notre DIEU !
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 7 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Maintenant, rois, comprenez, servez le SEIGNEUR avec crainte, rendez LUI votre hommage en tremblant. Alléluia. (Ps 2, 10-11)



Hérode et JÉSUS

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts. D'autres disaient : « C'est le Prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore : « C'est un Prophète d'autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l'ai fait décapiter ; mais qui est Cet Homme dont j'entends tellement parler ? » Et il cherchait à LE voir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Jeu 25 Sep 2014 - 1:36

Merci! Nicolas


Bouquet
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 25 Sep 2014 - 7:35

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove


*********

Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Jeudi 25 Septembre 2014  


Qui est cet homme ?


Evangile selon St Luc, chapitre 9, 7-9


Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.

Prière d'introduction

Aujourd’hui, je vous propose de faire la méditation en communion avec toutes les personnes qui font cette méditation. Prions les uns pour les autres et demandons que notre soif, notre recherche de Dieu soit chaque fois plus grande.

Demande

Je désire, Seigneur, élever mon âme à toi. Je désire que ce temps d’oraison soit un « commerce d’amitié » avec toi (Sainte Thérèse). Je désire que ce temps dédié à toi seul soit une prise de contact avec toi, un échange entre deux amours : celui que tu me portes, et celui que j’ai pour toi. Je désire, Seigneur, te connaître chaque fois plus, et t’accueillir comme tu es, pour pouvoir répondre chaque jour, de façon plus complète et plus pleine, à cette question « Qui est cet homme ? ».

Points de réflexion

1.Il n’y a pas très longtemps, j’écoutais à nouveau le témoignage** d’André Levet.** Homme violent et criminel, qui, en prison, rencontre Jésus.

Un prêtre entre en contact avec lui, lui offre les Évangiles, livres qu’il n’a jamais eus entre les mains. Lui, qui ne connaissait pas du tout la personne de Jésus, commence à lire un chapitre après l’autre. Il ne peut plus s’arrêter, la vie de cet homme le saisit. Il est impressionné par ce Jésus qui guérit, qui est bon, et qui fait des choses merveilleuses jusqu’à ressusciter des morts.

Mais qui est ce Jésus qui écoute les besoins des personnes, et accomplit ce qu’elles désirent ? « Ne pourrait-il pas me délivrer de cette prison ? », s’écrie-t-il.

2. Oui, comme Hérode, comme André Levet, comme tant d’hommes et de femmes qui ont été mis face à face avec Jésus, nous ne pouvons pas, à notre tour, ne pas nous poser cette question : Qui est ce Jésus ?

* Qui est ce Jésus qui bouge le cœur de tellement de personnes depuis deux mille ans ?

* Et qui est ce Jésus qui aujourd’hui m’appelle, moi, à prendre ce temps de prière ?

*Qu’est-il pour moi ? Qu’a t-il fait dans ma vie ?

*  Ou pourquoi ai-je besoin de lui ? Pourquoi est-ce que je « cherche à le voir » jour après jour ?

* Que m’apporte-t-il, que me donne-t-il ? Et qu’est-ce que je veux lui donner ? Et pourquoi voudrais-je lui répondre ainsi ?

Il est bon de se poser ces questions, de creuser dans notre cœur et d’y répondre aussi avec notre cœur et avec toute notre vie.

Dialogue avec le Christ

Oui, Seigneur, c’est vrai j’ai soif de toi. J’ai soif de mon Dieu parce que tout mon être tend vers toi, tend vers le Beau, vers le Bien, vers Le Bon. Parce que dans ma petitesse j’ai besoin de ta force, parce que ton amour me donne vie, parce que ton amour est ma vie. Je ne suis rien sans toi, sans ta présence en moi, sans ton amour vivant et constant. Tu m’as créé comme cela et je ne peux vivre sans amour. Et quand je m’en éloigne, combien je souffre Seigneur... et je reviens donc plus intensément vers toi, source de tout amour. Combien tu désires que le monde entier, toute ta création soit un rappel de ton amour. Seigneur, aujourd’hui, j’aimerais tant pouvoir être ce reflet. Aide-moi, et aujourd’hui « Rayonne à travers moi, ?habite en moi, ? et tous ceux que je rencontrerai ? pourront sentir ta présence auprès de moi. ?En me regardant, ils ne verront plus que toi seul, ?Seigneur ! » (Partie d’une prière du Cardinal John Henry Newman 1801-1890).

Résolution

Si tu en as besoin, choisis une attitude ou une action par laquelle tu essaieras de vivre cette attitude d’amour.


SOURCE : Catholique.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Jysus_40


** témoignage d’ André Levet
https://www.youtube.com/watch?v=HASAAIqDGa4
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Meditation du texte du jour

Message par caillon Jeu 25 Sep 2014 - 17:48

*Nicolas a écrit:Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,


Bonjour a toutes et a tous , PAIX ET JOIE et merci a toi Nicolas

la parole du jour me touche personnellement , car tout est ,vanité des vanités,tout est vanité. Tous passera mais seule la parole de Dieu demeurera , .ON dépense tellement d’énergie pour des choses intitule, pour des futilités,le lux du corps,on est insatisfait, on s'inquiète pour la richesse de ce monde, que celui qui donne la vrai bonheur , la vie éternelle, seigneur je de demande pardon , pardon ,pardon , car sans toi l'Homme n'est rien, , aide moi a t'aimer qu'à aimer les choses qui m'entraine a la mort éternelle. Tu es la vie éternelle, tu m'offre plus que les choses de ce monde , je te dis merci , prends mon cœur et rempli le de toi .merci mon Dieu. SHALOM!



Jeudi 25 Septembre 2014

De la férie

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de l'Ecclésiaste      1 :  2 à 11


Tout est vanité  

Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ? Une génération s'en va, une génération arrive, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et il recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L'œil n'a jamais fini de voir, ni l'oreille d'entendre. Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » — Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Seulement, il ne reste pas de souvenir d'autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







 L’homme passe, DIEU reste  

Prière de Moïse, l’envoyé de DIEU

[Psaume  89 (90), entièrement]




Psaume  89 (90) : 3 et 4, 5 et 6, 12 et 13, 14 et 17abc  


R/ D'âge en âge, SEIGNEUR, TU as été notre refuge !

TU fais retourner l'homme à la poussière ;
TU as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
À Tes Yeux, mille ans sont comme hier,
c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.
R/

TU les as balayés : ce n'est qu'un songe ;
dès le matin, c'est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée.
R/

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, SEIGNEUR, pourquoi tarder ?
Ravise-TOI par égard pour Tes Serviteurs.
R/

Rassasie-nous de Ton Amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la Douceur du SEIGNEUR notre DIEU !
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc     9 : 7 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Maintenant, rois, comprenez, servez le SEIGNEUR avec crainte, rendez LUI votre hommage en tremblant. Alléluia. (Ps 2, 10-11)
 


Hérode et JÉSUS

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts. D'autres disaient : « C'est le Prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore : « C'est un Prophète d'autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l'ai fait décapiter ; mais qui est Cet Homme dont j'entends tellement parler ? » Et il cherchait à LE voir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 25 Sep 2014 - 21:33

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Vendredi 26 Septembre 2014

Saint Côme et Saint Damien ; Martyrs
IVe siècle. Deux frères médecins, morts pour la foi à Cyrrhus, près d’Alep (Syrie).
Leur culte se répandit en Occident dès le Ve siècle.


25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de l’Ecclésiaste 3 : 1 à 11


La vie a-t-elle un sens ?

Il y a un moment pour tout,
et un temps pour chaque chose sous le ciel :
un temps pour engendrer,
et un temps pour mourir ;
un temps pour planter,
et un temps pour arracher.
Un temps pour tuer,
et un temps pour soigner ;
un temps pour détruire,
et un temps pour construire.
Un temps pour pleurer,
et un temps pour rire ;
un temps pour gémir,
et un temps pour danser.
Un temps pour lancer des pierres,
et un temps pour les ramasser ;
un temps pour s'embrasser,
et un temps pour s'abstenir.
Un temps pour chercher,
et un temps pour perdre ;
un temps pour garder,
et un temps pour jeter.
Un temps pour déchirer,
et un temps pour recoudre ;
un temps pour se taire,
et un temps pour parler.
Un temps pour aimer,
et un temps pour haïr ;
un temps pour faire la guerre,
et un temps pour faire la paix.

Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu'il prend ? J'ai vu toutes les occupations que DIEU donne aux hommes. Toutes les choses que DIEU a faites sont bonnes en leur temps. DIEU a mis toute la durée du temps dans l'esprit de l'homme, et pourtant celui-ci est incapable d'embrasser l'Oeuvre que DIEU a faite du début jusqu'à la fin.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière du roi

Du recueil de David.

[Psaume 143 (144), entièrement]



Psaume 143 (144) : 1a et 2abc, 3 et 4


R/ Béni soit le SEIGNEUR, mon Rocher !

Béni soit le SEIGNEUR, mon Rocher !
IL est mon Allié, ma Forteresse,
ma Citadelle, CELUI qui me libère ;
IL est le Bouclier qui m'abrite.
R/

Qu'est-ce que l'homme, pour que TU le connaisses, SEIGNEUR,
le fils d'un homme, pour que TU comptes avec lui ?
L'homme est semblable à un souffle,
ses jours sont une ombre qui passe.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 18 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le FILS de l'Homme est venu pour servir, et donner Sa VIE en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)



Confession de foi de Pierre et première annonce de la Passion

Un jour, JÉSUS priait à l'écart. Comme Ses Disciples étaient là, IL les interrogea : « Pour la foule, qui suis-Je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un Prophète d'autrefois qui serait ressuscité. » JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? » Pierre prit la Parole et répondit : « Le MESSIE de DIEU. » Et JÉSUS leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le FILS de l'Homme souffre beaucoup, qu'IL soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'IL soit tué, et que, le troisième jour, IL RESSUSCITE. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 26 Sep 2014 - 7:51

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


IHSDove

*****

Méditation sur l’ Evangile du  Vendredi 26 Septembre 2014


Confession de foi de Pierre et première annonce de la Passion


Evangile selon St Luc, chapitre 9, 18-22


Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Prière d'introduction

Dieu tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, tu t’es fait tout petit, tu as pris notre condition humaine en Jésus-Christ, à l’exception du péché. Tu as voulu demeurer discret, pour nous montrer que la mesure de ta gloire de Père est l’humilité de Jésus.

Demande

Donne-moi, Seigneur Jésus, de te connaître en vérité, et d’en assumer les conséquences, avec honnêteté, courage et humilité. Fais-moi voir ton véritable visage d’amour, à travers les exigences de l’Évangile, et fortifie mon cœur, afin que je te suive là où tu me conduis. À travers les épreuves de cette vie, fortifie ma foi en ta divinité, car c’est toi qui vis et règnes, avec le Père, dans le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Points de réflexion

1.« Pour la foule, qui suis-je ? »

L’opinion de la foule au sujet de Jésus, rapportée par les disciples à l’issue de leur mission et de la multiplication des pains, nous montre un reflet trouble du visage de notre Seigneur, comme un résultat de sondage sur une vérité qui dépasse la simple capacité de l’intelligence humaine.

De manière subtile et discrète, Jésus se donne à connaître comme Messie de Dieu, mais il évite habilement l’inversion des réalités révélées : ce n’est pas la glorieuse humanité qui devra être adorée en lui, mais sa divinité, humble et cachée, qui sera à vénérer et dont les caractéristiques seront à imiter.

La foule avait mis son espérance en un Messie glorieux, populaire, couronné de succès, pour rétablir l’honneur du peuple.

Avec Pierre, nous avons bien compris que le royaume, que Jésus annonce, n’est pas de ce monde : sa mission vise à rétablir les droits, l’honneur et la gloire de Dieu.

Oui, Jésus est le Messie de Dieu, mais avons-nous saisi les conséquences de cette vérité ?

2. « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup ».

La souffrance que Jésus annonce correspond aussi à un choix qu’il fait. Si Jésus renonce aux gloires humaines, c’est pour nous apprendre que sa divinité est justement à l’opposé des biens temporels. Pour être vraiment divin, son pouvoir n’a pas besoin du soutien de ce monde ; c’est plutôt le monde qui a besoin du soutien de Dieu ! C’est ce qu’exprime de manière subtilement ironique le livre de l’Ecclésiaste : il y a un temps pour tout et pour son contraire, et, en fin de compte, tout est vanité.

Traduit en langage classique, le monde est éphémère, contingent : Dieu seul est nécessaire et son œuvre d’amour subsiste éternellement.

Dans cette optique, la messianité de Jésus ne dépend ni de l’opinion publique, ni du pouvoir politique, ni des richesses de ce monde, car tout cela est passager. Jésus en veut être libéré, affranchi ; il ne reste pas prisonnier des attaches de ce monde. Il donne sa vie, pour le rachat du monde de l’emprise d’esprits rebelles, comme ceux des anciens, des chefs et des scribes.

3. « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

. Cette question n’est pas adressée à un groupe indistinct de disciples, ni à Pierre tout seul, qui a pourtant un rôle semblable à celui de « porte parole ».
Elle est adressée à toi, lecteur de l’Évangile, âme appelée par le Christ, aimée par Dieu. Qui est Dieu pour toi ? Qui est Jésus dans ta vie ?

Si Jésus est une figure historique du passé, notre croyance n’est pas une foi vivante, mais une idéologie morte, parmi d’autres, dans le cimetière des théories qui veulent révolutionner le monde...

Si Jésus est le Messie de Dieu, il l’est pour toute l’histoire de l’humanité ; son « être messie » n’est pas « momentané », mais présence perpétuelle, pour chacun, comme le soleil qui luit sur toute la prairie et qui impacte pourtant chaque brin d’herbe individuellement. Qui es-tu pour moi, Jésus ? De quoi me sauves-tu ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, dans ma recherche pour te connaître, donne-moi d’entendre ton vrai nom résonner en mon cœur, montre-moi ton visage, donne-moi surtout de refléter ton visage par mon témoignage de vie. Embaume mon âme de ta douce parole, pour qu’elle me devienne familière, réflexe spontané dans mes pensées, mes conversations, mes préférences, mes attentes, mes choix.

Résolution

Aujourd’hui, je porterai un regard bienveillant envers toute personne que je rencontrerai sur mon chemin.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Pierre12
Pierre dit à Jésus  " Tu es le Messie "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 27 Sep 2014 - 7:00

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


BibleCroixDove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 27 Septembre 2014


Pas de gloire sans croix


Evangile selon St Luc, chapitre 9, 43-45

Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu’ils n’en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur ces paroles.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je viens à toi en ce début de journée, pour te confier tout mon être ainsi que tout ce que je ferai. Je me remets entre tes mains. Je te demande de venir dans mon cœur, afin de faire grandir en moi les vertus de foi pour croire toujours en toi, d’espérance pour avoir une plus grande confiance en toi et de charité pour t’aimer davantage.

Demande

Seigneur aide-moi à prendre ma croix chaque jour et à te suivre.

Points de réflexion

1.Prendre sa croix.

Tout le monde admirait le Christ, tout le monde était stupéfait de ce qu’il faisait. Cependant, Jésus se rendait bien compte que la foule le suivait parce qu’il faisait des miracles, parce qu’il les guérissait de leur maladie et leur donnait de quoi manger. Il savait très bien que, dans quelque temps, lorsqu’il serait livré aux juifs, il n’y aurait plus personne.

Tout le monde est capable de le suivre quand c’est facile, mais quand il s’agit de souffrir il n’y a plus personne. C’est pour cela que Jésus dit à ses disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ».

Il les prévient que cette admiration de la foule est passagère et qu’être ses apôtres ne veut pas dire être acclamé, mais qu’il va falloir souffrir. Plus tard il leur redira : « celui qui veut être mon disciple qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. »

Cet avertissement est valable aussi pour nous ; être chrétiens signifie suivre le Christ, pas seulement sur le mont Tabor, lors de la Transfiguration, mais aussi sur le Golgotha pour être crucifié avec Jésus.

Ne nous étonnons donc pas si nous trouvons des difficultés sur notre chemin, car cela fait partie de la vie de tout homme et encore plus de celle du chrétien, qui va à contre-courant. Toutefois ne nous décourageons pas car le Christ sera toujours à côté de nous, pour nous donner la force de continuer à avancer.

2. Incompréhension.

Cet Évangile nous fait part aussi de l’incompréhension des apôtres et de leur peur de demander à Jésus des explications. Il est vrai que, pour le moment, les apôtres n’avaient vu jusqu’à ce moment que le triomphe du Christ et que, pour eux, le Messie ne pouvait se montrer que sous un jour de gloire.

Un Messie souffrant ne pouvait pas être conçu dans la tête des disciples. C’est seulement après la Résurrection qu’ils comprendront le sens des paroles de Jésus. Il peut nous arriver aussi de ne pas comprendre le sens de la souffrance personnelle ou celle de ceux qui nous entourent, alors, au lieu de regarder le Seigneur, nous nous refermons sur nous-mêmes.

Ouvrons donc notre cœur et contemplons le Christ qui, il est vrai, n’a pas enlevé la souffrance, mais est mort sur la croix pour lui donner un sens de rédemption.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es venu sur terre pour nous sauver du péché. Tu as accepté de mourir sur la croix pour donner un sens à notre souffrance. Seigneur, aide-moi à comprendre qu’il n’y a pas de résurrection sans croix, mais aussi que toute croix, avec toi, conduit à la gloire de la résurrection.

Résolution

Accepter toutes les difficultés que je rencontrerai pendant la journée et les offrir au Seigneur pour la conversion des pécheurs.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Prendr11
Prendre sa Croix
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 10:19

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Samedi 27 Septembre 2014

Saint Vincent de Paul ; Prêtre
Mort en 1660. Grand apôtre de la charité, fondateur des Prêtres de la Mission, des filles de la charité et des Équipes Saint-Vincent. Canonisé en 1737.

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de l’Ecclésiaste 11 : 9 à 10 ; 12: 1 à 8


Tout passe, mais DIEU nous demandera des comptes

Réjouis-toi, jeune homme, dans ton adolescence, et sois heureux aux jours de ta jeunesse. Suis les sentiers de ton cœur et les désirs de tes yeux ! Mais sache que pour tout cela DIEU t'appellera au jugement. Éloigne de ton cœur le chagrin, écarte de ta chair la souffrance ! Car l'adolescence et le printemps de la vie sont vanité.
Souviens-toi de ton CRÉATEUR, aux jours de ta jeunesse, avant que viennent les jours mauvais, et qu'approchent les années dont tu diras :« Je ne les aime pas » ; avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent encore après la pluie ; au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux ; où les femmes, l'une après l'autre, cessent de moudre, où le jour baisse aux fenêtres ; quand la porte est fermée sur la rue, quand s'éteint la voix de la meule, quand s'arrête le chant de l'oiseau, et quand se taisent les chansons ; lorsqu'on redoute la montée et qu'on a des frayeurs en chemin ; lorsque l'amandier s'épanouit, que la sauterelle s'alourdit, et que le câprier laisse échapper son fruit ; lorsque l'homme s'en va vers sa maison d'éternité, et que les pleureurs sont déjà au coin de la rue ; avant que le fil d'argent se détache, que la lampe d'or se brise, que la cruche se casse à la fontaine, que la poulie se fende sur le puits ; et que la poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le Souffle à DIEU qui l'a donné.
Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste, tout est vanité !


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







L’homme passe, DIEU reste

Prière de Moïse, l’envoyé de DIEU

[Psaume 89 (90), entièrement]



Psaume 89 (90) : 3 et 4, 5 et 6, 12 et 13, 14 et 17abc


R/ D'âge en âge, SEIGNEUR, TU as été notre refuge !

TU fais retourner l'homme à la poussière ;
TU as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
À Tes Yeux, mille ans sont comme hier,
c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.
R/

TU les as balayés : ce n'est qu'un songe ;
dès le matin, c'est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée.
R/

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, SEIGNEUR, pourquoi tarder ?
Ravise-TOI par égard pour Tes Serviteurs.
R/

Rassasie-nous de Ton AMOUR au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la Douceur du SEIGNEUR notre DIEU !
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 43b à 45

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort, IL a fait resplendir la VIE par Son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)



Deuxième annonce de la Passion

Comme tout le monde était dans l'admiration devant tout ce que faisait JÉSUS, IL dit à Ses Disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que Je vous dis là : le FILS de l'Homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les Disciples ne comprenaient pas Ces Paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu'ils n'en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de L'interroger sur Ces Paroles.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 28 Sep 2014 - 0:39

Bonsoir Maud,
Bonsoir Nicolas,
Bonsoir Lumen,
Merci
Bonsoir à toutes et à tous. Jesus fish

Amitiés,

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Manuel10
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 28 Sep 2014 - 7:35

Merci Manuela   Very Happy

*


Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen    Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez     Very Happy

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière  
 sunny


Church Bible  Jesus fish  Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 28 Septembre 2014


Se convertir non en paroles, mais en actes


Evangile selon St Matthieu, chapitre 21, 28-32


Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne.’ Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ».

Prière d'introduction

Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. Je l’ai juré, je tiendrai mon serment, j’observerai tes justes décisions. J’ai vraiment trop souffert, Seigneur ; fais-moi vivre selon ta parole. Accepte en offrande ma prière, Seigneur : apprends-moi tes décisions. A tout instant j’expose ma vie : je n’oublie rien de ta loi. Des impies me tendent un piège : je ne dévie pas de tes préceptes. Tes exigences resteront mon héritage, la joie de mon cœur. Mon cœur incline à pratiquer tes commandements : c’est à jamais ma récompense. Je hais les cœurs partagés ; j’aime ta loi. Toi, mon abri, mon bouclier ! J’espère en ta parole (Psaume 118, 105-114).

Demande

Seigneur, inscris ta loi en mon cœur, afin que je reconnaisse ta volonté en toute décision que je dois prendre et que je l’accueille avec joie. Donne-moi de rentrer pleinement dans ton royaume, dans toutes les facettes de ma vie.

Points de réflexion

1.Les deux frères.

Jésus s’adresse aux chefs des prêtres et aux anciens dans un contexte très polémique, car il venait de chasser les vendeurs du Temple : les autorités sont indignées par ce geste. Ceux qui prétendaient être irréprochables devant Dieurejettent l’appel de Dieu à la conversion. Jésus y perçoit la morsure diabolique.

C’est pour cela que, par trois paraboles, il lance un dernier appel qui nous concerne tous : les deux fils, les vignerons homicides et le festin des noces. Les deux fils représentent deux attitudes devant l’appel du Seigneur : depuis la perspective des prêtres du Temple, le « non » provient des pécheurs, des impies, des païens. « Je ne veux pas » est en effet le discours du tentateur d’Eden et de tous ceux qui, depuis Adam, lui ont obéi. Le « oui Seigneur », en revanche, est la réponse pour laquelle ils ont opté.

Or, la perspective qui compte n’est pas celle du fils ayant dit « oui », mais celle du Père.

Les deux fils sont avant tout frères, solidaires dans le bien et dans le mal. La vigne, image biblique pour Israël, est destinée aux deux : en cette vie sur terre, Dieu confie à chacun une mission. Et moi, au lieu de critiquer mon frère, est-ce que j’accomplis vraiment ma mission ?

2. La volonté du Père.

En tant que chrétien catholique, on croit éviter l’hypocrisie d’un oui prononcé en paroles et rétracté dans les faits.

Mais qu’arrive-t-il du oui d’un sacrement reçu ?

la confirmation, le mariage, le baptême d’un enfant ?, engagé envers Dieu pour toute la vie ?

Lorsqu’une épreuve arrive, quel sera le réflexe ? Se révolter contre Dieu ou s’enfouir dans la relaxation du yoga (dit « chrétien »), voir le psychiatre, consulter une voyante ?

Ou alors, lorsque Dieu me demande un fils, dans le cadre d’une vocation religieuse, quelle est ma réaction ?

« Il doit d’abord faire une prépa, étudier la médecine... il est trop jeune pour décider ». Qui s’occupe alors de la vigne du Seigneur ?

Le « oui » n’est jamais un acquis. Le « non » n’est pas définitif non plus, tant que dure la vie sur terre. Le oui est à renouveler tous les jours et s’il ne se traduit pas en actes, il se transforme en non.

Le non jette l’âme dans les ténèbres, mais en elles peut se réveiller la soif de la lumière. Ce qui compte est de se convertir, de recevoir et d’assimiler la lumière de la volonté de Dieu. Où en est-il, mon oui au Seigneur ?

3. Le Royaume de Dieu.

Jésus est venu annoncer le Royaume de Dieu, c’est-à-dire le domaine où est mise en œuvre la volonté du législateur. Or Jésus précisera que ce Royaume n’est pas de ce monde, ce qui excède la conception qu’en avaient eu les responsables religieux. La Loi et le Temple ne constituent pas en eux-mêmes le Royaume de Dieu. La justice extérieure cache parfois un endurcissement de cœur à l’égard du père.

L’appartenance au Royaume ne se réduit pas à une adhésion formelle, même si elle ne saurait s’en passer ? il faut bien appeler au baptême comme signe qui rend effective la conversion ? mais elle traverse la dimension extérieure de la vie pour pénétrer plus en profondeur dans la personne : il s’agit de l’adhésion spirituelle de la volonté et du cœur. Et cela est à la portée de tout le monde, y compris des pécheurs, publicains, des païens.

Dieu qui parle à nos pensées les plus intimes. Puissions-nous, avec la grâce de Dieu, correspondre en esprit, en actes et en vérité, à notre option de vie chrétienne !

Dialogue avec le Christ

Jésus, en ton humanité tu assumes les réponses des deux fils, pour racheter par ton obéissance jusqu’à mourir sur la croix, le non du genre humain. Tu es venu pour réconcilier, non pour condamner. Puisse ta Parole attendrir nos cœurs endurcis, sûrs du propre salut. C’est toi notre salut, notre voie, vérité et vie. Viens nous sauver de la paralysie à l’égard de la volonté du Père, viens, Seigneur Jésus.

Résolution

Aujourd’hui je veux être plus attentif à la voix de Dieu dans mon cœur.


SOURCE :  Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Je_sui11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 8:57

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,



Dimanche 28 Août 2014

26ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Ezékiel 18 : 25 à 28


DIEU nous appelle chaque jour à nous convertir

Parole du SEIGNEUR TOUT-PUISSANT : Je ne désire pas la mort du méchant, et pourtant vous dites : « La Conduite du SEIGNEUR est étrange. » Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce Ma Conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra. Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Fais-moi connaître Ta Volonté et pardonne mes torts


Du recueil de David.

[Psaume 24 (25), entièrement]




Psaume 24 (25) : 4 et 5ab, 6 et 7, 8 et 9


R/ Souviens-TOI, SEIGNEUR, de Ton AMOUR.

SEIGNEUR, enseigne-moi Tes Voies,
fais-moi connaître Ta Route.
Dirige-moi par Ta Vérité, enseigne-moi,
car TU es le DIEU qui me sauve.
R/


Rappelle-TOI, SEIGNEUR, Ta Tendresse,
Ton AMOUR qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;
dans Ton AMOUR, ne m'oublie pas.
R/


IL est Droit, IL est Bon, le SEIGNEUR,
LUI qui montre aux pécheurs le Chemin.
Sa Justice dirige les humbles,
IL enseigne aux humbles Son Chemin.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 24 (25) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/0ZMe

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/DdY9








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 1 à 11


L'Unité dans l'Amour à la Suite du CHRIST

Frères, s'il est vrai que, dans le CHRIST, on se réconforte les uns les autres, si l'on s'encourage dans l'Amour, si l'on est en communion dans l'ESPRIT, si l'on a de la tendresse et de la pitié, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même Amour, les mêmes Sentiments ; recherchez l'Unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres.

Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le CHRIST JÉSUS : LUI qui était dans la Condition de DIEU, IL n'a pas jugé bon de revendiquer Son Droit d'être traité à l'égal de DIEU ; mais au contraire, IL se dépouilla LUI-MÊME en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à Son Comportement, IL s'est abaissé LUI-MÊME en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une Croix.

C'est pourquoi DIEU L'a élevé au-dessus de tout ; IL LUI a conféré le NOM qui surpasse tous les noms, afin qu'au NOM de JÉSUS, aux Cieux, sur Terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « JÉSUS CHRIST est le SEIGNEUR », pour la GLOIRE de DIEU le PÈRE.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 28 à 32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Aujourd'hui ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la Voix du SEIGNEUR.
Alléluia.
(Ps 94, 08)



Se convertir non en paroles, mais en actes

JÉSUS disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.' Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas.' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur !' et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils LUI répondent : « Le premier ».

JÉSUS leur dit : « Amen, Je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de DIEU. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-26e-dimanche-ordinaire-a-integrale-des-lectures/00088105


Vu sur :
www.KTOTV.com







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 28 Sep 2014 - 21:26

Bonsoir Maud,
Bonsoir Nicolas,
Bonsoir à toutes et à tous.
Merci.

Bible

Amitiés,

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Manuel12
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 21:33

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Lundi 29 Septembre 2014


Saint Michel,
Saint Gabriel,
Saint Raphël ;
Archanges


Fête
L’Église honore aujourd’hui les Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, les trois seuls des septs Anges qui se tiennent devant DIEU à être nommés dans la Bible.


26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de l’Apocalypse de Saint Jean 12 : 7 à 12a


La lutte de Michel contre le dragon

Il y eut un combat dans le Ciel : celui de Michel et de Ses Anges contre le Dragon.
Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le Ciel.
Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la Terre, et ses anges avec lui.
Alors j'entendis dans le Ciel une Voix Puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le Salut, la Puissance et la Royauté de notre DIEU, et le Pouvoir de Son CHRIST ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre DIEU.
Et eux, ils l'ont vaincu par le Sang de l'AGNEAU et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort.
Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux Cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Je veux TE louer de tout mon coeur

Du recueil de David.

[Psaume 137 (138), entièrement]



Psaume 137 (138) : 1 et 2a, 2bc et 3, 4 et 5


R/ Je chanterai le SEIGNEUR, en présence des Anges.

De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers Ton Temple Sacré, je me prosterne.
R/

Je rends grâce à Ton NOM pour Ton AMOUR et Ta VÉRITÉ,
car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta PAROLE.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force.
R/


Tous les rois de la Terre TE rendent grâce
quand ils entendent les PAROLES de Ta BOUCHE.
Ils chantent les Chemins du SEIGNEUR :
« Qu'elle est GRANDE, la GLOIRE du SEIGNEUR ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 47 à 51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tous les Anges du SEIGNEUR, bénissez le SEIGNEUR : à LUI, HAUTE GLOIRE, Louange Éternelle ! Alléluia. (Dn 3, 58)



« Vous verrez les Anges de DIEU »

Lorsque JÉSUS voit Nathanaël venir à LUI, IL déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël LUI demande : « Comment me connais-TU ? » JÉSUS lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, Je t'ai vu. »
Nathanaël LUI dit : « RABBI, c'est TOI le FILS de DIEU ! C'est TOI le roi d'Israël ! »
JÉSUS reprend : « Je te dis que Je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et IL ajoute : « Amen, amen, Je vous le dis : vous verrez les Cieux ouverts, avec les Anges de DIEU qui montent et descendent au-dessus du FILS de l'Homme. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 28 Sep 2014 - 22:54

Nicolas 
Merci!
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 29 Sep 2014 - 7:28

Merci Manuela    Very Happy

*

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen    Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


Bible Croix  Dove


******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 29 Septembre 2014


« Vous verrez les anges de Dieu »



Evangile selon St Jean, chapitre 1, 47-51


Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »

Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière d'introduction

« Saint Michel Archange défendez-nous dans le combat ;

soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon » (Extrait de la prière du Pape Léon XIII).

Demande

Seigneur, tu as donné mission à tes archanges de veiller sur moi, sur ceux qui me sont chers et sur le monde. C’est par leur intermédiaire que je me présente aujourd’hui devant toi. Ecoute ma prière !

Points de réflexion

1.Tout au long de l’Histoire Sainte, depuis le livre de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, on rencontre des anges ou des archanges. Ils sont les messagers de Dieu et ils interviennent en son nom, souvent pour révéler d’importants événements.

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus révèle toute sa divinité.

Il est le Fils de l’homme au milieu des cieux ouverts, c’est-à-dire à la place de Dieu.

Les anges, ces êtres forts et mystérieux, le servent.

2. Nous ne connaissons les noms que de trois d’entre eux et nous savons qu’ils sont jour et nuit au service de Dieu, qu’ils contemplent sa face et ne cessent de le glorifier.

Puissions-nous, en ce jour, méditer sur cette face de Dieu que nous sommes appelés nous aussi à contempler dans l’éternité. Voir le visage de Dieu, c’est également la belle prière du psalmiste : « Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »

C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face » (Ps 26, 8-9). Dieu ne nous comble qu’en proportion du désir que nous avons de voir son visage. Alors, que grandisse en nous le désir de mieux connaître Dieu ! Ce désir doit devenir notre prière.

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. (...) Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom » (Ps 63).

Ce psaume 63, c’est le psaume de la faim, de la soif, du désir passionné de Dieu. Dieu seul est la source qui peut apaiser notre soif. Dire à Dieu « Mon Dieu je te cherche, j’ai soif de toi », c’est lui dire « Je veux te voir ! »

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu as donné aux anges « de monter et de descendre » au-dessus de toi, leur accordant le privilège et la joie de te servir et de te contempler en tout temps. Ils ont la grâce de te voir et de te connaître tel que tu es. Enflamme mon cœur du désir de te contempler un jour face à face, comme eux. Et vous, saints archanges, priez pour moi et pour tous les hommes, pour que nous puissions partager un jour votre joie au ciel.

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai quelques minutes pour relire et méditer lentement le psaume 26.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Nathan10
Nathanaël dit Barthélémy
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 29 Sep 2014 - 15:54

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Stop-s10

Lundi 29 septembre 2014 : Fête des Saints Michel, Gabriel et Raphaël, Archanges
Bienheureux Charles de Blois, duc de Bretagne († 1364)

Saints Michel, Gabriel et Raphaël, Archanges:

Bienheureux Charles de Blois, Duc de Bretagne († 1364):
 

Lectures de la messe :

1ère lecture :  La lutte de Michel contre le dragon (Ap 12, 7-12a)

Psaume :  137, 1-2a, 2bc-3, 4-5

R/ Je chanterai le Seigneur, en présence des anges.

Evangile : « Vous verrez les anges de Dieu » (Jn 1, 47-51)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui, haute gloire, louange éternelle !  Alléluia.  (Dn 3, 58)


Homélie :

La réalité des anges, créatures spirituelles, est un donné évangélique. La révélation biblique au sujet des anges s’éclaire progressivement avec celle de Jésus. En lisant attentivement l’évangile, nous découvrons dans ces créatures non pas des expressions de la divinité, comme le voudrait un syncrétisme religieux toujours plus actuel, mais des créatures au service de Dieu pour notre salut.

Jésus lie en effet explicitement les anges avec sa Révélation et son Mystère si bien que nous ne pouvons pas comprendre ce que sont les anges en dehors de notre foi dans le Christ.

« Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au –dessus du Fils de l’Homme » (Cf. Evangile). A Nathanaël, Jésus se révèle comme le Fils de l’Homme, exprimant ainsi simultanément - en référence à Dn 7, 13 - sa divinité et son humanité. La nouveauté de l’Incarnation rédemptrice réside en ceci que les cieux se sont ouverts, que le Verbe de Dieu qui demeure dans le sein du Père s’est fait chair, qu’il a planté sa tente parmi nous (Jn 1, 14).

Ce mystère porte son fruit de vie au matin de Pâques lorsque se réalise notre restauration dans l’amitié divine annoncée dans le ciel ouvert par Jésus au moment de son Incarnation.

Ce sont les anges qui sont les premiers à passer à travers cette frontière qui avant Jésus était infranchissable pour l’homme se révélant ainsi messagers de notre salut accompli dans le Verbe de Dieu fait chair. De l’Annonciation, en passant par la Nativité, nous les retrouvons à la Résurrection et ce seront encore eux qui nous annonceront le retour glorieux de notre Seigneur lorsqu’il « viendra dans sa gloire, et tous les Anges avec lui, pour siéger sur son trône de gloire » (Mt 25, 31).

Ce salut, les anges nous aident aussi à l’accueillir en chacune de nos vies. Car s’il a été accompli dans la mort et la résurrection de notre Seigneur, il demande à être actualisé en chacun de nous.

Les anges combattent avec nous afin que ne prévale pas la logique mortifère de l’antique serpent tel qu’il nous est décrit dans le livre de l’Apocalypse et que nous ne tombions pas dans les embûches insidieuses qu’il nous tend.

Dans ce service de la réalisation du dessein divin de notre salut, saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël, que nous fêtons aujourd’hui, tiennent une place toute particulière. Chaque fois qu’il est besoin d’un déploiement de force, c’est Michel qui est envoyé à notre secours. Gabriel, quant à lui, nous aide à ne pas oublier Celui qui est venu comme le Dieu des armées, le vaillant des combats, pour nous arracher aux ténèbres de la mort et du péché. Et si par malheur l’Ennemi venait à nous blesser, Raphaël vient nous soigner et nous guérir tout comme il le fit pour les yeux de Tobie.


« Seigneur, dans ta sagesse admirable, tu assignes leurs fonctions aux anges et aux hommes : fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui dans le ciel servent toujours devant ta face » (Collecte de la fête de ce jour).

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Unname23

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
11ème Sermon sur le Psaume 90 « Qui habitat » 6, 10-11 (trad. En Calcat)


Les anges montent et descendent

     « Vous verrez les anges monter et descendre sur le Fils de l'Homme. » Ils montent pour eux, ils descendent pour nous, ou plutôt ils descendent avec nous. Ces bienheureux esprits montent par la contemplation de Dieu, et ils descendent pour avoir soin de nous et pour nous garder dans tous nos chemins (Ps 90,11). Ils montent vers Dieu pour jouir de sa présence ; ils descendent vers nous pour obéir à ses ordres, car il leur a commandé de prendre soin de nous. Toutefois, en descendant vers nous, ils ne sont pas privés de la gloire qui les rend heureux, ils voient toujours le visage du Père…

     Lorsqu'ils montent à la contemplation de Dieu, ils cherchent la vérité dont ils sont comblés sans interruption en la désirant, et qu'ils désirent toujours en la possédant. Lorsqu'ils descendent, ils exercent envers nous la miséricorde, puisqu'ils nous gardent dans toutes nos voies. Car ces esprits bienheureux sont les ministres de Dieu qui nous sont envoyés pour nous venir en aide (He 1,14) ; et dans cette mission ce n'est pas à Dieu qu'ils rendent service, mais à nous. Ils imitent en cela l'humilité du Fils de Dieu qui n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et qui a vécu parmi ses disciples, comme s’il avait été leur serviteur (Mt 20,28)...

     Dieu a donné ordre à ses anges, non pas de te retirer de tes chemins, mais de t'y garder soigneusement, et de te conduire dans les chemins de Dieu par ceux qu'ils suivent eux-mêmes. Comment cela, me diras-tu ? Les anges, bien sûr, agissent en toute pureté et par seule charité ; mais toi, du moins, contraint et averti par la nécessité de ta condition, descends, condescends à ton prochain en faisant preuve de miséricorde envers lui ; puis, toujours à l’imitation des anges, élève ton désir et, de toute l’ardeur de ton cœur, efforce-toi de monter jusqu’à la vérité éternelle.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 5b23299d


Dernière édition par Lumen le Mar 30 Sep 2014 - 15:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Lun 29 Sep 2014 - 16:21

Bonjour Maud, sunny
Bonjour Nicolas,
Bonjour Lumen.
Merci beaucoup.
Bonjour à toutes et à tous. Dove

Amitiés,

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Manuel12
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 29 Sep 2014 - 21:07

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Mardi 30 Septembre 2014

Saint Jérôme, Prêtre et Docteur de l’Église
Mort en 420. Un passionné des Saintes Écritures ! Auteur de la célèbre “Vulgate” (Traduction de la Bible en latin à partir des textes hébreux) et de très nombreux commentaires.

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de Job 3 : 1 à 3, 11 à 17, 20 à 23


Job maudit la vie

Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance. Il parla ainsi : « Qu'ils périssent, le jour qui m'a vu naître et la nuit qui a déclaré : ‘Un homme vient d'être conçu !’ Pourquoi ne suis-je pas mort dès le ventre maternel, n'ai-je pas péri aussitôt après ma naissance ? Pourquoi s'est-il trouvé deux genoux pour me recevoir, deux seins pour m'allaiter ? Maintenant je serais étendu dans le calme, je dormirais d'un sommeil reposant, avec les rois et les arbitres de la Terre qui se bâtissent des mausolées, ou avec les princes qui possédaient de l'or en abondance et remplissaient d'argent leurs demeures. Ou bien, comme l'enfant mort-né que l'on enfouit dans la terre, je n'aurais pas connu l'existence, comme les petits qui n'ont pas vu le jour. C'est là, au séjour des morts, que prend fin l'agitation des méchants, c'est là que reposent ceux qui sont exténués.
Pourquoi donner la lumière à un malheureux, la vie à ceux qui sont pleins d'amertume, qui aspirent à la mort sans qu'elle vienne, qui la recherchent plus avidement qu'un trésor ? Ils se réjouiraient, ils seraient dans l'allégresse, ils exulteraient s'ils trouvaient le tombeau. Pourquoi donner la vie à l'homme qui ne trouve plus aucune issue, et que DIEU enferme de toutes parts ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Je suis à deux doigts de la mort

Chant. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Du répertoire du chef de chorale. A exécuter sur le mode mélancolique. Poème chanté attribué à Héman, l’Ezrahite.

[Psaume 87 (88), entièrement]



Psaume 87 (88) : 2 et 3, 4 et 5, 6, 7 et 8


R/ Que ma prière vienne jusqu'à TOI, SEIGNEUR !

SEIGNEUR, mon DIEU et mon Salut,
dans cette nuit où je crie en Ta Présence,
que ma prière parvienne jusqu'à TOI,
ouvre l'oreille à ma plainte.
R/

Car mon âme est rassasiée de malheur,
ma vie est au bord de l'abîme ;
on me voit déjà descendre à la fosse,
je suis comme un homme fini.
R/

Ma place est parmi les morts,
avec ceux que l'on a tués, enterrés,
ceux dont TU n'as plus souvenir,
qui sont exclus, et loin de Ta Main.
R/

TU m'as mis au plus profond de la fosse,
en des lieux engloutis, ténébreux ;
le poids de Ta Colère m'écrase,
TU déverses Tes Flots contre moi.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 51 à 56

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le FILS de l'Homme est venu pour servir, et donner Sa VIE en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)



La route de JÉSUS vers Jérusalem

Comme le Temps approchait où JÉSUS allait être enlevé de ce monde, IL prit avec courage la route de Jérusalem.
IL envoya des messagers devant LUI ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer Sa Venue. Mais on refusa de LE recevoir, parce qu'IL se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les Disciples Jacques et Jean intervinrent : « SEIGNEUR, veux-TU que nous ordonnions que le feu tombe du Ciel pour les détruire ? » Mais JÉSUS se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 30 Sep 2014 - 7:59

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen    Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


IHS Dove


******


Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Mardi 30 Septembre 2014


La route de Jésus vers Jérusalem



Evangile selon St Luc, chapitre 9, 51-56



Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.

Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.

Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.

Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »

Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.

Et ils partirent pour un autre village.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance dans le fait que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toute chose. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande

Seigneur, apprends-moi à vivre comme toi ma vie quotidienne.

Points de réflexion

1.Un jour de la vie de Jésus.

Cet épisode de l’Évangile est drôlement banal. Pas de miracle, pas de discours retentissant, pas de gestes prophétiques. C’est le récit d’une journée de la vie quotidienne de Jésus. Jésus est en chemin. Il cherche un logement, l’accueil dans une ville. Il demande. Personne ne répond. Les samaritains le rejettent, ne veulent pas le recevoir. Il est juif, et les samaritains ne supportent pas les juifs.

Et pourtant ils ne savent pas qui est ce Jésus, et combien il pourrait leur apporter ! Quelle faute a-t-il, Jésus, qui demande seulement un endroit où dormir ? Contrariété : il devra chercher un autre endroit. Injustice : rejeté sans raison, pour des disputes ancestrales entre peuples.


Fatigue : après avoir marché plusieurs jours. Voilà la vie du Fils de Dieu sur la terre. Comme elle ressemble à la mienne ! Contemplons ce Jésus, qui est Dieu, et, pourtant, vit comme moi.

2. Comment Jésus réagit-il ?

Ses disciples veulent la vengeance, ils s’énervent. Ils réclament une justice tranchante, impartiale : à chacun ce qui lui est dû. « Seigneur, veux-tu que... » Leur cœur garde rancune, devient amer devant les contrariétés. Mais Jésus répond avec patience et douceur.

Rien cependant d’extraordinaire. Il ne fait pas un grand discours sur l’amour ou le pardon. Il s’adapte seulement, change ses projets, se dirige vers un autre village. Mes réactions, sont-elles plus comme celles de Jésus, ou comme celles des apôtres ?

3. Ma vie ordinaire.

Ma vie ordinaire est faite de tant de détails, d’événements, qui semblent sans importance. Agréables parfois, pénibles souvent, les moments de la vie quotidienne se succèdent. Quelle est la place de Jésus dans cette vie ordinaire, souvent monotone et difficile ?

Voilà le passage de l’Évangile où Dieu m’en parle : la Parole du Seigneur aujourd’hui me montre justement un moment désagréable de la vie de Jésus-Christ. Jésus-Christ peut devenir un modèle pour moi, parce que lui-même a vécu ce que je vis. Il peut me comprendre.

Et, surtout, il peut être présent à mes côtés au milieu de mes journées.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, apprends-moi à vivre comme toi la vie ordinaire. Tu as passé trente ans à Nazareth, et même pendant ta vie publique tu vivais comme n’importe quel être humain : au milieu des joies, des difficultés, des injustices de la vie ordinaire.

Aide-moi. Rends-toi présent dans ma vie, au travail, à la maison, quand j’étudie, quand je m’amuse. Donne-moi cette grande vertu de la patience et de l’amour.

Résolution

Aujourd’hui je prendrai un moment de réflexion entre midi et deux, pour offrir au Seigneur tous les événements de la matinée, et lui demander de les vivre comme lui : dans la patience et la douceur.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Jysus_41
Jésus marche avec Ses Apôtres
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 18:22

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Fotoli10

Mardi 30 septembre 2014 : Saint Jérôme de Stridon, père de l’Église - Mémoire
Saint Francisco de Borja, général de la s.j. (1510-1572)


Lectures de la messe :

1ère lecture :  Job maudit la vie (Jb 3, 1-3.11-17.20-23)

Psaume :  Ps 87, 2-3, 4-5, 6, 7-8

R/ Que ma prière vienne jusqu'à toi, Seigneur !

Evangile : La route de Jésus vers Jérusalem (Lc 9, 51-56)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)


Homélie : 

« Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem ». Notre-Seigneur est pleinement conscient que son « Heure » est venue. Loin de fuir, il fait face courageusement. Littéralement : « il fixa fermement son visage sur la route qui devait le mener à Jérusalem ». Sans doute Jésus se souvient-il des paroles du prophète Isaïe, qu’il murmure dans son cœur pour se donner courage : « Le Seigneur vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages ; c’est pourquoi j’ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu » (Is 50, 7). Jésus n’attend pas passivement l’instant fatidique de son arrestation : il prend l’initiative et va au-devant de sa Pâque en se rendant délibérément à Jérusalem où il doit offrir sa vie pour le salut du monde.

L’expression « être enlevé de ce monde » peut surprendre : par sa mort, Jésus va en effet être soustrait au regard de ses ennemis ; mais les disciples découvriront qu’en réalité il aura été élevé par son Père dans la gloire (cf. Ac 1, 1). C’est donc en qualité de Messie que Notre-Seigneur se rend dans la ville sainte pour y accomplir les Ecritures. Jésus semble pressé d’atteindre le terme du voyage : il prend au plus court, traversant la Samarie, territoire que les Juifs évitaient en raison de l’hétérodoxie des croyances de ce peuple mélangé. Les Samaritains sont en effet les descendants des tribus venues d’Assyrie, importées au moment de la chute du Royaume du Nord (en 722) et de la déportation de sa population. Chemin faisant, Notre-Seigneur poursuit son ministère de prédicateur ambulant et envoie des émissaires pour annoncer sa venue et rassembler les foules. La réaction des Samaritains était prévisible : ils refusent d’accueillir un Rabbi en pèlerinage vers la cité sainte des frères ennemis, qui est en concurrence avec leur propre lieu de culte, situé sur le Mont Garizim.

Rejeté par les (semi-)païens, Jésus devra l’être également par ses coreligionnaires pour entrer dans sa gloire. Il faut qu’il soit d’abord « élevé de terre » (Jn 12, 32) et rassemble autour de l’étendard de la Croix « les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 52), avant de pouvoir faire descendre sur ses disciples « une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur eux. Alors ils seront ses témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8.). C’est donc pour féconder la future mission de ses Apôtres que Notre-Seigneur va affronter sa Passion. Le psaume 125 doit sans aucun doute nourrir la prière silencieuse de Jésus : « Qui sème dans les larmes, moissonne dans la joie. Il s’en va en pleurant, il jette la semence ; il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes » (Ps 125, 5-6). L’entourage du Seigneur est cependant loin de communier à ses dispositions intérieures. Enfermés dans leur conception humaine d’un Messie glorieux à qui rien ne résiste, et se souvenant qu’Elie avait fait tomber le feu du ciel sur les soldats envoyés par le roi Akhazias (II R 1, 10-14), les disciples envisagent de venger l’affront fait à leur Maître. Sûrs d’être investis de sa puissance, ils lui proposent de détruire le village samaritain qui a refusé l’hospitalité au Messie de Dieu. Une fois de plus, leur réaction manifeste combien il leur était difficile - comme pour nous d’ailleurs - d’accueillir la Parole de Jésus dans une « bonne terre » (Lc 8, 8.), c’est-à-dire dans un cœur désencombré de ses a priori et disposé à se laisser instruire. Pourtant, tout au long de ses enseignements, Notre-Seigneur n’a cessé d’insister sur le caractère bienveillant de sa mission. Depuis son discours-programme à Nazareth où il se présente comme « envoyé [de la part de Dieu] pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres » (Lc 4, 8.), jusque sur la croix où il intercède pour ses bourreaux - « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 3-4) - Jésus nous révèle la tendresse miséricordieuse du Père : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 10). Mais il faudra que les disciples soient confrontés au drame de la Croix pour que « les écailles tombent de leurs yeux »(cf. Ac 9, 18) ; puis qu’ils soient bouleversés par la Résurrection pour se convertir à l’inouï de Dieu dans la lumière de l’Esprit : « “Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ?” Et, en partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Ecriture, ce qui le concernait » (Lc 24, 25-27).


« Seigneur, dans ce monde qui te rejette, qu’il est difficile de garder cette attitude de compassion et de bienveillance que tu as toujours manifestée à l’égard de tes détracteurs. Ne permets pas que nous en rajoutions à ta souffrance en étant cause de conflits, de divisions, voire de violence. “Reprends-nous vivement” lorsque nous prétendons défendre le Royaume de l’amour au moyen des armes de ce monde, et apprends-nous à invoquer sur ceux qui refusent de t’accueillir, le seul Feu que tu consens à répandre sur terre : celui de ton Esprit de charité et de paix. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 S9029-10 

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église 
Méditations, ch. 18

La route vers Jérusalem

Le poids de notre fragilité nous fait pencher vers les réalités d'ici-bas ; le feu de ton amour, Seigneur, nous soulève et nous porte vers les réalités d'en haut. Nous y montons par l'élan de notre cœur, chantant les psaumes des montées. Nous brûlons de ton feu, le feu de ta bonté ; c'est lui qui nous transporte. 

     Où nous fais-tu monter ainsi ? Vers la paix de la Jérusalem céleste. « J'ai tressailli de joie quand on m'a dit : Allons à la maison du Seigneur » (Ps 121,1). Rien d'autre que le désir d'y demeurer éternellement ne nous y fera parvenir. Tant que nous sommes dans notre corps nous cheminons vers toi. Ici-bas nous n'avons pas de cité permanente ; nous cherchons sans cesse notre demeure dans la cité à venir (He 13,14). Que ta grâce me conduise, Seigneur, au fond de mon cœur pour y chanter ton amour, toi mon Roi et mon Dieu... Et me souvenant de cette Jérusalem céleste, mon cœur y montera : vers Jérusalem ma vraie patrie, Jérusalem ma vraie mère (Ga 4,26). Tu es son Roi, sa lumière, son défenseur, son protecteur, son pasteur ; tu es sa joie inaltérable ; ta bonté est la source de tous ses biens inexprimables..., toi qui es mon Dieu et ma divine miséricorde.













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 21:09

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Mercredi 1er Octobre 2014

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Vierge
Morte en 1897. Entrée au Carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans, elle est l’origine d’une spiritualité d’enfance spirituelle et d’abandon à l’amour de DIEU. Docteur de l’Église depuis 1997.

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de Job 9 : 1 à 12, 14 à 16


Job devant les Actions Inexplicables de DIEU

Aux reproches de ses amis Job répondit : « Je sais bien que vos paroles sont vraies. Comment l'homme pourrait-il avoir raison contre DIEU ? Si l'on s'avise de discuter avec LUI, on ne trouvera pas à LUI répondre une fois sur mille. Serait-on plein de sagesse et d'une force invincible, on ne LUI tient pas tête impunément. C'est LUI qui soudainement déplace les montagnes, qui les renverse dans Sa Colère ; IL secoue la Terre sur sa base, et fait vaciller ses colonnes. IL donne un Ordre, et le Soleil ne se lève pas, IL enferme les étoiles derrière une porte scellée. À LUI seul IL déploie les Cieux, IL marche sur la crête des vagues. IL fabrique la Grande Ourse, Orion, les Pléiades et les constellations du Sud. IL est l'AUTEUR d'Oeuvres Grandioses et Insondables, Ses Merveilles sont Innombrables. S'IL passe à côté de moi, je ne LE vois pas ; s'IL s'éloigne, je ne m'en aperçois pas. S'IL empoigne quelqu'un, qui donc LUI fera lâcher prise, qui donc osera LUI demander : 'Que fais-TU là ?' Et moi, je prétendrais LUI répliquer, je chercherais des arguments contre LUI ! Même si j'ai raison, à quoi bon me défendre ? Je ne puis que demander grâce à mon JUGE. Même s'IL répond à mon appel, je ne suis pas sûr qu'IL écoute ma prière ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Je suis à deux doigts de la mort

Chant. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Du répertoire du chef de chorale. A exécuter sur le mode mélancolique. Poème chanté attribué à Héman, l’Ezrahite.

[Psaume 87 (88), entièrement]



Psaume 87 (88) : 10bc et 11, 12 et 13, 14 et 15


R/ Que ma prière vienne jusqu'à TOI, SEIGNEUR !

Je t'appelle, SEIGNEUR, tout le jour,
je tends les mains vers TOI :
fais-TU des miracles pour les morts ?
Leur ombre se dresse-t-elle pour T'acclamer ?
R/

Qui parlera de Ton Amour dans la tombe,
de Ta Fidélité au royaume de la mort ?
Connaît-on dans les ténèbres Tes Miracles,
et Ta Justice, au pays de l'oubli ?
R/

Moi, je crie vers TOI, SEIGNEUR ;
dès le matin, ma prière TE cherche :
pourquoi me rejeter, SEIGNEUR,
pourquoi me cacher Ta Face ?
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 57 à 62

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui le SEIGNEUR nous appelle, suivons-LE sur les Chemins de l'Évangile. Alléluia.



Suivre JÉSUS sans condition sur la Route de la Croix

En cours de route, un homme dit à JÉSUS : « Je TE suivrai partout où TU iras. » JÉSUS lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le FILS de l'Homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
IL dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Mais JÉSUS répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le Règne de DIEU. »
Un autre encore LUI dit : « Je TE suivrai, SEIGNEUR ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » JÉSUS lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 1 Oct 2014 - 8:01

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen    Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny


BibleCroixDove


******


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 1 er Octobre 2014



Le bon voyage


Evangile selon St Luc, chapitre 9, 57-62


En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »

Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en toi. Tu es mon guide, tu es le chemin. Je viens me mettre à ta suite. Laisse-moi marcher dans tes pas.

Demande

Prendre conscience du véritable sens de ma vie.

Points de réflexion

1.Dans la vie que nous menons ordinairement nous n’avons pas souvent l’occasion de nous rappeler que notre temps sur la terre est en fin de compte assez court, et qu’un jour nous devrons en partir, définitivement.

Ces trois courts échanges que nous rapporte ce passage d’Évangile sont un rappel que la vie terrestre n’est qu’un passage, un rappel du fait qu’en elle-même cette vie n’a pas de sens. Elle ne peut prendre un sens que dans l’espoir du Royaume de Dieu.

C’est seulement ainsi que nous pouvons comprendre ce que dit ici Jésus, et que nous pouvons comprendre le sens de notre vie.

2. La vie est comme un voyage, un pèlerinage, qui nous emmène vers notre véritable patrie, vers notre vraie demeure.

Mais au cours de ce voyage, il nous est possible d’oublier quelle est notre destination, notre point d’arrivée, et de nous installer dans un endroit qui n’est en fait qu’une étape, en pensant que c’est là que nous pourrons trouver le sens de notre vie.

Malheureusement nous sommes nombreux à tomber dans ce piège.

La recherche du confort, des richesses, du pouvoir, peuvent devenir notre véritable but dans la vie, et nous pouvons arriver à croire que c’est ce genre de chose qui va donner son sens à notre existence.

3. Pour ne pas tomber dans ce piège et vivre notre vie comme elle doit être vécue, comme un voyage, un pèlerinage, suivons donc les conseils de Jésus

Ne nous attachons pas trop à nos « terriers », à tout ce qui nous fait la vie confortable, ces choses ne peuvent pas et ne pourront jamais remplir notre cœur. Sachons aussi, et cela peut être plus difficile, avoir des saines relations avec les autres personnes.

Il ne faut pas « diviniser » une autre personne. Une séparation douloureuse, l’éloignement physique, le deuil, ne doivent pas nous empêcher de poursuivre notre voyage. Dieu a un chemin prévu pour chacun, l’important est que chacun suive ce chemin, et arrive à la bonne destination.

Enfin, évitons de nous bloquer sur des erreurs ou des blessures du passé. Il y a toujours un chemin possible, jusqu’au bout, Jésus fera tout ce qui est possible pour que nous arrivions à bon port, dans le Royaume des Cieux.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de me montrer le chemin. Tu es le seul qui me montre le juste chemin, le seul qui me dise la vérité sur le sens de ma vie. Je veux te rejoindre dans le Royaume des Cieux, et par mon exemple, aider les autres à y arriver aussi.

Résolution

Prendre un temps pour voir si je ne laisse pas des choses secondaires prendre la première place dans ma vie.



SOURCE :  Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Suivre10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 16:25

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Bible_17

Mercredi 01 octobre 2014 :  mercredi de la 26e semaine du temps ordinaire
Saint Remi, XVe archevêque de Reims, apôtre des Francs (533),
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Carmélite et Docteur de l'Église (1873-1897)

Saint Rémi, XVe Archevêque de Reims, Apôtre des Francs (533):
 

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Carmélite et Docteur de l'Église (1873-1897):


Lectures de la messe :

1ère lecture :  Job devant les actions inexplicables de Dieu (Jb 9, 1-12.14-16)

Psaume :   87, 10bc-11, 12-13, 14-15

R/ Que ma prière vienne jusqu'à toi, Seigneur !

Evangile : Suivre Jésus sans condition sur la route de la croix (Lc 9, 57-62)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui le Seigneur nous appelle, suivons-le sur les chemins de l'Évangile. Alléluia. 


Homélie :

Pour répondre aux disciples qui l’interrogent, Jésus appela un « petit enfant » et le plaça au milieu d’eux. Voilà ce que les disciples qui espèrent grandir en sainteté doivent devenir. Dans le Royaume, Jésus est incontestablement « le plus grand », parce qu’il s’est fait le plus petit, il n’a rien retenu pour lui, pas même le rang qui l’égalait à Dieu, et il s’est fait homme, nous ouvrant les chemins de la vie. Le Fils Unique de Dieu, engendré du Père avant les siècles, est descendu à Nazareth, entre Marie et Joseph, pour « grandir en sagesse en taille et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes » (Lc 2, 52).

Aujourd’hui, Jésus met sous nos yeux un petit enfant, celui que nous avons à devenir ; celui qui révèle notre identité profonde. Nous sommes tous appelés à devenir les fils bien-aimés du Père. « L’Esprit Saint lui-même affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (1ère lect.). Dieu, dans sa bonté, le veut ainsi. C’est pourquoi il nous est nécessaire de devenir comme des petits enfants : il nous faut répondre à la disponibilité de Dieu qui se donne lui-même éternellement par une disponibilité capable d’accueillir ce don divin à chaque instant.

Cette disposition de cœur n’est pas un état, elle est une marche, un apprentissage ; on n’est enfant de Dieu qu’en cherchant toujours à le devenir. On ne le devient qu’en gardant les yeux fixés sur le Christ, notre modèle et notre route. Il nous faut apprendre à ne rechercher que la joie de notre Père des Cieux. Notre seul but, notre seule inquiétude, notre seule récompense est de faire la joie de notre Père. C’est ce qu’on appelle le don de soi. C’est aussi entrer dans la vie divine. La grandeur des fils du royaume est d’être les « héritiers de Dieu », ceux qui reçoivent de lui la capacité de tout donner par amour. Alors débarrassé de soi, le cœur unifié, on comprend la grandeur des enfants de Dieu, on découvre l’Enfant divin et ses trésors de simplicité et de grâce.

Telles sont les « nouvelles lumières », les « sens cachés et mystérieux » que sainte Thérèse de Lisieux a conquis dans sa marche de géant. Sa connaissance des mystères du royaume lui faisait éprouver que tout vient de Dieu, que tout retourne à Lui et demeure en Lui, pour le salut de tous, dans un mystère d'amour miséricordieux. Tel est le cœur de l’enfance spirituelle.

L’esprit d’enfance lui faisait adresser cette prière au Seigneur Jésus : « Ô Petit Enfant ! Mon unique Trésor, je m'abandonne à tes Divins Caprices, je ne veux pas d'autre joie que celle de te faire sourire. Imprime en moi tes grâces et tes vertus enfantines, afin qu'au jour de ma naissance au Ciel, les anges et les saints reconnaissent en ta petite épouse ».

La « petite Thérèse » s’adresse ainsi à ceux qui veulent découvrir la « petite voie » : « Consentez à être ce petit enfant. Par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l'escalier de la sainteté. Vous n'arriverez même pas à monter la première marche, mais le bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Bientôt vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même et vous prenant dans ses bras, vous emportera pour toujours dans son royaume ».


Sainte Thérèse, toi dont la bonté et la pureté d’âme ont vaincu le cœur du Père, apprends-nous à devenir comme le petit enfant que Jésus nous donne en exemple. Intercède pour que l’Esprit d’enfance nous assiste dans ce grand projet de Dieu qu’est notre sainteté. Que nous sachions rester disponibles, en tout temps, à l’action de Dieu qui se donne à nous, sans rien retenir pour lui.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 7e333410

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Poésie « Jésus mon bien-aimé, rappelle-toi ! » ; str. 1, 6-8


« Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête »

Rappelle-toi de la gloire du Père
Rappelle-toi des divines splendeurs
Que tu quittas t'exilant sur la terre
Pour racheter tous les pauvres pécheurs
Ô Jésus ! t'abaissant vers la Vierge Marie
Tu voilas ta grandeur et ta gloire infinie
Ah ! du sein maternel
Qui fut ton second Ciel
Rappelle-toi…

Rappelle-toi que sur d'autres rivages
Les astres d'or et la lune d'argent
Que je contemple en l'azur sans nuages
Ont réjoui, charmé tes yeux d'Enfant.
De ta petite main qui caressait Marie
Tu soutenais le monde et lui donnais la vie.
Et tu pensais à moi,
Jésus, mon petit Roi
Rappelle-toi.

Rappelle-toi que dans la solitude
Tu travaillais de tes divines mains
Vivre oublié fut ta plus douce étude
Tu rejetas le savoir des humains
Ô Toi ! qui d'un seul mot pouvais charmer le monde
Tu te plus à cacher ta sagesse profonde.
Tu parus ignorant,
Ô Seigneur Tout-Puissant !
Rappelle-toi.

Rappelle-toi qu'étranger sur la terre,
Tu fus errant, toi le Verbe Éternel,
Tu n'avais rien ; non, pas même une pierre
Pas un abri, comme l'oiseau du ciel.
Ô Jésus ! viens en moi, viens reposer ta Tête,
Viens, à te recevoir mon âme est toute prête
Mon Bien-Aimé Sauveur
Repose dans mon cœur
Il est à Toi.









Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 7 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum