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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Les valérianes rouges qui peuvent supporter moins 15o Celsius, fleurs de décembre.
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En ce samedi de la 33e semaine ordinaire:
Ce temps qui nous amène au temps de l'Avent,
réflexion sur l'état de notre ''Maison de prière'' (liturgie d'hier):
conversion et réflexion,
mise en garde contre les mauvais bergers (qui ne se soucient pas du salut des brebis),
geste à poser pour chercher nous aussi à sauver la brebis perdue,
qui peut être notre propre âme...
Aucune nation n'est exceptée au salut.
L'Église, invite à la conversion toutes les nations,
une grande assemblée conviée à la salle des Noces:
Au bréviaire:
Introduction:
''Par-delà le dernier combat entre le Bien et le Mal,
mené par Dieu en personne, le prophète Zacharie entrevoit
les conséquences de sa victoire.
D'une part les ennemis invétérés de la cité sainte, voués à la décomposition;
de l'autre, les rachetées,
païens compris,
entièrement consacrés à Dieu.
Zacharie 14: 1-21
« 01 Voici qu’un jour vient pour le Seigneur, où l’on partagera tes dépouilles au milieu de toi, Jérusalem.
02 Je rassemblerai toutes les nations devant Jérusalem pour le combat ;
la ville sera prise, les maisons pillées, les femmes violées ; la moitié de la ville partira en exil, mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.
03 Alors le Seigneur sortira pour combattre avec les nations, comme lorsqu’il combat au jour de la bataille. 04 Ses pieds se poseront,
ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’orient.
Et le mont des Oliviers se fendra par le milieu, d’est en ouest ;
il deviendra une immense vallée.
Une moitié de la montagne reculera vers le nord, et l’autre vers le sud.
05 Vous fuirez la vallée de mes montagnes, car elle atteindra Yasol.
Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda. Alors le Seigneur mon Dieu viendra, et tous les saints avec lui.
06 Ce jour-là, il n’y aura pas de lumière, mais du froid et du gel.
07 Ce sera un jour unique – le Seigneur le connaît –,
il n’y aura pas le jour puis la nuit, mais à l’heure du soir, la lumière.
08 Ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale : il en sera ainsi en été, comme en hiver.
09 Alors le Seigneur deviendra roi sur toute la terre ;
ce jour-là, le Seigneur sera unique, et unique, son nom.
10 Tout le pays sera changé en plaine, depuis Guéba jusqu’à Rimmone, au sud de Jérusalem. Jérusalem sera surélevée, demeurant habitée au même lieu, depuis la porte de Benjamin jusqu’à l’emplacement de l’ancienne porte, jusqu’à la porte des Angles, et depuis la tour de Hananéel jusqu’aux pressoirs du roi.
11 On y habitera, il n’y aura plus d’anathème : Jérusalem sera habitée en sécurité.
12 Et voici le fléau dont le Seigneur frappera
tous les peuples
qui
auront combattu contre Jérusalem : il fera pourrir la chair de chacun quand il sera encore debout sur ses pieds ; ses yeux pourriront dans leurs orbites, sa langue pourrira dans sa bouche.
13 Il arrivera, en ce jour-là, que le Seigneur provoquera une grande panique parmi eux. Chacun empoignera son compagnon et ils lutteront corps à corps.
14 Juda aussi combattra avec Jérusalem. Les richesses de toutes les nations d’alentour seront rassemblées, or, argent, vêtements, en énorme quantité.
15 Un fléau semblable atteindra les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui se trouveront dans leurs camps : ce sera le même fléau.
16 Alors tous les survivants des nations
qui
auront marché contre Jérusalem monteront année après année
se prosterner devant le Roi Seigneur de l’univers,
et célébrer la fête des Tentes.
17 Mais pour les familles de la terre qui ne monteront pas se prosterner à Jérusalem devant le Roi Seigneur de l’univers, la pluie ne tombera pas.
18 Et si la famille d’Égypte ne veut pas monter, si elle ne vient pas, alors fondra sur elle le fléau dont le Seigneur frappera
les nations
qui
ne monteront pas célébrer la fête des Tentes.
19 Tel sera le châtiment de l’Égypte
et le châtiment de toutes les nations
qui
ne monteront pas célébrer la fête des Tentes.
20 Ce jour-là, les grelots des chevaux
porteront l’inscription « Consacré au Seigneur » ;
les marmites, dans la Maison du Seigneur, seront comme des coupes d’aspersion devant l’autel.
21 Toute marmite, à Jérusalem et en Juda, sera consacrée au Seigneur de l’univers ;
tous ceux qui offrent un sacrifice viendront les prendre pour cuire ce qu’ils présentent.
Il n’y aura plus
de marchand dans la Maison du Seigneur de l’univers, en ce jour-là. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Deux chants: Christ est Roi / Digne est l'Agneau (5'22'')
Hébreux 4: 4 ss « Il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés ...
alors j'ai dit:
'' Me voici,
je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté ''
Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second.
10 Et c’est grâce à cette volonté
que nous sommes sanctifiés,
par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps ... »
Aujourd'hui, 26 novembre 2017:
34e dimanche et dernier du temps ordinaire:
Fête du Christ Roi de l'univers:
J'ai préféré cette version, parce que les paroles écrites sur la vidéo
relatent la réalité de ce qu'est servir. Après les deux chansons, à 10'04'' il y a d'autres textes à se partager...
Matthieu 20: 28 « C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu non pour être servi mais pour servir »
Il nous demande,
après nous avoir donné l'exemple,
de servir à notre tour.
Là dessus seront déclarés ceux qui seront aptes à entrer dans le Royaume de Dieu.
L'Évangile de ce jour
« Il siégera sur son trône de gloire et séparera les hommes les uns des autres »
Matthieu 25: 31-46:
« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,
et tous les anges avec lui,
alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations
seront rassemblées devant lui ;
il séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des boucs :
il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
‘Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
j’étais nu, et vous m’avez habillé ;
j’étais malade, et vous m’avez visité ;
j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’
Alors les justes lui répondront :
‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu...? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ?
tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ?
tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison...
Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’
Et le Roi leur répondra :
‘Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.’
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :
‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ;
j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’
Alors ils répondront, eux aussi :
‘Seigneur, quand t’avons-nous vu
avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’
Il leur répondra :
‘Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous ne l’avez pas fait
à l’un de ces plus petits,
c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel,
et les justes, à la vie éternelle. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Merci Bryand pour ce partage, je reprends juste ce texte
Bonne Fête du Christ Roi!!
A Bientôt
chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ a écrit:
Bonne Fête du Christ Roi!!
A Bientôt
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Bonne fête du Christ Roi à vousMarie du 65 a écrit:Merci Bryand pour ce partage, je reprends juste ce texte
''chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’'
Bonne Fête du Christ Roi!!
A Bientôt
''chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.’'
également Marie-José!
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Merci Bryand!!
Amitiés
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Mes amitiés Marie-José!Marie du 65 a écrit:Merci Bryand!!
Amitiés
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En cette journée du 27 novembre 2017,
lundi de la 34e semaine et dernière du temps ordinaire:
au bréviaire:
- -+ homélie de saint Léon le Grand ... Amassez-vous des trésors dans le ciel.
La lettre en partie :
« … Le Seigneur déclare :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Mais comment la justice surpassera-t-elle,
si la miséricorde ne triomphe pas ?
Et qu’y a-t-il d’aussi juste ou d’aussi digne,
pour la créature faite à l’image et à la ressemblance de Dieu,
que d’imiter son auteur ?
Celui-ci a fait consister le pardon
des péchés dans la restauration
et la sanctification des croyants ;
en écartant la sévérité de la vengeance,
en faisant cesser tout supplice,
il a voulu que le coupable revienne à l’innocence
et que la disparition du péché soit la naissance des vertus. ~
Voilà en quoi la justice chrétienne
peut surpasser
celle des scribes et des pharisiens,
sans abolir la loi
mais en refusant de la comprendre de façon charnelle.
Aussi le Seigneur, en enseignant à ses disciples la manière de jeûner, disait-il :
Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu comme ceux qui se donnent en spectacle :
ils se composent une mine défaite pour bien faire connaître aux hommes qu’ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare, ils ont touché leur récompense.
Quelle récompense, sinon celle de la louange humaine ?
Parce qu’on désire celle-ci, on étale souvent une apparence de justice
et, sans écouter sa conscience, on s’attache à une réputation qui est fausse ;
si bien que l’injustice, décelée par sa dissimulation même,
prend plaisir à une renommée mensongère. ~ …
Si ce désir se porte sur les biens terrestres,
il ne rend pas heureux,
mais misérables, ceux qui en jouissent.
Quant à ceux qui ont le goût des biens d’en haut,
non des biens de la terre,
qui ne s’intéressent pas aux biens périssables, mais aux biens éternels,
ils ont en réserve des ressources incorruptibles
en celui dont le prophète nous dit :
Notre trésor, notre salut nous advient ; sagesse, doctrine et piété viennent du Seigneur :
ce sont des trésors de la justice. Par eux, avec le secours de la grâce de Dieu,
les biens de la terre eux-mêmes se transforment en biens célestes ;
car beaucoup d’hommes
emploient les richesses dont ils ont légitimement hérité
ou qu’ils ont acquises autrement,
au service de la bienfaisance. ... »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Merci Bryand,
Saint Léon Le Grand(il porte bien son nom) est un faiseur de paix, très appliqué à son" métier" de Pape, ce conducteur d'hommes sacrifie sa vie privée à sa vie publique :
Une citation:
" Nous devons courir la route qui n'est autre que Jésus en personne"
Saint Léon Le Grand(il porte bien son nom) est un faiseur de paix, très appliqué à son" métier" de Pape, ce conducteur d'hommes sacrifie sa vie privée à sa vie publique :
Une citation:
" Nous devons courir la route qui n'est autre que Jésus en personne"
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Marie du 65 a écrit:Merci Bryand,
Saint Léon Le Grand(il porte bien son nom) est un faiseur de paix, très appliqué à son" métier" de Pape, ce conducteur d'hommes sacrifie sa vie privée à sa vie publique :
Une citation:
" Nous devons courir la route qui n'est autre que Jésus en personne"
Merci Marie pour ce moment de méditation!
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En ce mardi 28 novembre 2017:
Sainte Catherine Zoé Labouré
Vierge, religieuse des Filles de la Charité
(1806-1876)
Vierge, religieuse des Filles de la Charité
(1806-1876)
Fête liturgique : le 28 novembre pour la Famille vincentienne ;
le 31 décembre (dies natalis) pour l’Église Universelle.
Pourquoi pas en parler en ce jour (fêté par les Filles de la Charité)
ne serait-ce que pour partager sur le symboleM surmonté de la croix qui nous rappellent
que nous sommes des rachetés!
pour nous rappeler
« Symbole suffisamment clair,
cette médaille nous rappelle
que nous sommes des chrétiens rachetés par un Dieu crucifié
en face de sa mère douloureuse ;
que nous sommes les enfants d’un Dieu qui nous aime,
qui nous donne son cœur et qui demande
en retour le nôtre pour étendre son royaume d’amour et de paix parmi les hommes,
et en priorité parmi les plus souffrants,
comme va le faire Sœur Catherine.
Méditons ce langage convaincant de
la médaille !
Elle est un saisissant
raccourci de notre foi chrétienne.»
voir plus si vous avez du temps:
http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20161127&id=284&fd=1
« Sacré-Cœur de Jésus
et Cœur immaculé de Marie :
deux cœurs que nous reconnaissons sur le revers de la médaille,
juste en dessous du M surmonté de la Croix,
l’un avec une couronne d’épines, symbole de sa Passion pour nous
et l’autre transpercé d’un glaive, symbole de la Compassion
de Marie, sa Mère. ...
Mettons donc nos cœurs au diapason
de ces deux cœurs ! »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Nous devons marcher sur la route,Marie du 65 a écrit:Merci Bryand,
Saint Léon Le Grand
Une citation:
" Nous devons courir la route qui n'est autre que Jésus en personne"
le Seigneur en personne qui est seule voie de vérité et de salut:
La liturgie de ce jour nous parle de la route
au bréviaire de ce mercredi 29 novembre 2017.
texte partiel:
Homélie du IVe siècle
«Visite ta vigne, protège-la»
« Malheur à l’âme, si le Seigneur n’y marche plus,
et si la voix n’en fait pas fuir les bêtes fauves de la méchanceté spirituelle !
Malheur à la maison que son maître n’habite plus !
Malheur à la terre qui n’a plus de cultivateur pour la travailler !
Malheur au navire, s’il n’a plus de pilote,
car il se perd, emporté par les flots et la tempête !
Malheur à l’âme, si elle n’a plus en elle le vrai pilote, le Christ,
car, livrée sur la mer à la cruauté des ténèbres,
ballottée par les flots de passions,
secouée par les esprits mauvais,
elle trouve finalement sa perte.
Malheur à l’âme, si elle n’a pas le Christ
pour la cultiver attentivement,
afin qu’elle puisse produire les fruits savoureux de l’Esprit !
Car, abandonnée, remplie de ronces et de chardons,
elle n’a de fruits que pour le feu.
Malheur à l’âme, si elle n’a pas son Maître, le Christ, habitant en elle !
Car, déserte, elle est remplie par la puanteur des passions et elle devient l’auberge du vice.
Quand le cultivateur entreprend de travailler la terre, il doit prendre
les outils
et les vêtements appropriés à son travail.
Il en va de même du Christ, ce roi céleste et ce cultivateur véritable ;
lorsqu’il est venu vers l’humanité rendue déserte par le vice,
il a revêtu un corps
et porté sa croix en guise d’instrument,
il a travaillé l’âme désolée,
il a arraché les ronces et les charbons des esprits mauvais,
il a déraciné l’ivraie du péché et brûlé toute la paille de ses iniquités.
Et lorsqu’il l’a ainsi travaillée par le bois de la croix,
il y a planté
le jardin magnifique de l’Esprit qui produit
toutes sortes de fruits délicieux et désirables pour le Maître qui est Dieu. »
Tiré du bréviaire,
mercredi 34e semaine ordinaire.
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Quelques citations de l'un des Père de l'Église pour nous encourager dans la prière. Elles s'adressent non seulement au moine, mais à nous tous car il semble que pour les orthodoxes, et pour les catholiques aussi, le moine soit modèle de la vie de prière :
— Ne doute pas si tu n’obtiens pas immédiatement de Dieu ce que tu demandes, car il veut te faire plus de bien si tu persévères auprès de lui dans la prière. Qu’y a-t-il en effet de plus haut que de s’entretenir avec Dieu et d’être attiré dans ne relation intime avec lui ? (ch. 34)
— Que tu pries avec des frères ou en privé, efforce-toi de prier non par habitude, mais avec sentiment. (ch. 42)
— Celui qui aime Dieu s’entretient toujours avec lui comme avec un père, en se détournant de toute représentation passionnée. (ch. 55)
— Si tu es théologien, tu prieras vraiment, et si tu pries vraiment, tu seras théologien. (ch. 61)
— Ne te figure pas la divinité en toi quand tu pries et ne laisse pas ton intellect être impressionné par quelque forme, mais va immatériel à l’immatériel, et tu comprendras (ch. 67)
— Tu ne pourras prier avec pureté si tu es embarrassé de choses matérielles et agité de soucis continuels, car la prière est rejet des représentations (ch. 71)
— La prière est l’activité qui convient à la dignité de l’intellect, c’est-à-dire son activité et utilisation la meilleure et la plus pure (ch. 84)
— Si tu n’as pas encore reçu la grâce de la prière et de la psalmodie, insiste, et tu recevras (ch. 87)
— De même que le pain est une nourriture pour le corps et la vertu pour l’âme, de même la prières spirituelle constitue la nourriture de l’intellect (ch. 101)
— Bienheureux le moine qui considère tous les hommes comme dieu après Dieu (ch. 122)
— Le moine est celui qui est séparé de tous et en accord avec tous (ch. 124)
— Le moine est celui qui pense ne faire qu’un avec tous, parce qu’il croit se voir lui-même indéfectiblement en chacun (ch. 125)
— De même que la vue est le meilleur de tous les sens, de même la prière est la plus haute des vertus (ch. 150)
https://orthodoxie.com/recension-evagre-pontique-chapitres-priere/
— Ne doute pas si tu n’obtiens pas immédiatement de Dieu ce que tu demandes, car il veut te faire plus de bien si tu persévères auprès de lui dans la prière. Qu’y a-t-il en effet de plus haut que de s’entretenir avec Dieu et d’être attiré dans ne relation intime avec lui ? (ch. 34)
— Que tu pries avec des frères ou en privé, efforce-toi de prier non par habitude, mais avec sentiment. (ch. 42)
— Celui qui aime Dieu s’entretient toujours avec lui comme avec un père, en se détournant de toute représentation passionnée. (ch. 55)
— Si tu es théologien, tu prieras vraiment, et si tu pries vraiment, tu seras théologien. (ch. 61)
— Ne te figure pas la divinité en toi quand tu pries et ne laisse pas ton intellect être impressionné par quelque forme, mais va immatériel à l’immatériel, et tu comprendras (ch. 67)
— Tu ne pourras prier avec pureté si tu es embarrassé de choses matérielles et agité de soucis continuels, car la prière est rejet des représentations (ch. 71)
— La prière est l’activité qui convient à la dignité de l’intellect, c’est-à-dire son activité et utilisation la meilleure et la plus pure (ch. 84)
— Si tu n’as pas encore reçu la grâce de la prière et de la psalmodie, insiste, et tu recevras (ch. 87)
— De même que le pain est une nourriture pour le corps et la vertu pour l’âme, de même la prières spirituelle constitue la nourriture de l’intellect (ch. 101)
— Bienheureux le moine qui considère tous les hommes comme dieu après Dieu (ch. 122)
— Le moine est celui qui est séparé de tous et en accord avec tous (ch. 124)
— Le moine est celui qui pense ne faire qu’un avec tous, parce qu’il croit se voir lui-même indéfectiblement en chacun (ch. 125)
— De même que la vue est le meilleur de tous les sens, de même la prière est la plus haute des vertus (ch. 150)
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Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Bonjour Isabelle-Marie,Isabelle-Marie a écrit:Quelques citations de l'un des Père de l'Église pour nous encourager dans la prière. Elles s'adressent non seulement au moine, mais à nous tous car il semble que pour les orthodoxes, et pour les catholiques aussi, le moine soit modèle de la vie de prière :
— Ne doute pas si tu n’obtiens pas immédiatement de Dieu ce que tu demandes, car il veut te faire plus de bien si tu persévères auprès de lui dans la prière. Qu’y a-t-il en effet de plus haut que de s’entretenir avec Dieu et d’être attiré dans ne relation intime avec lui ? (ch. 34)
— Que tu pries avec des frères ou en privé, efforce-toi de prier non par habitude, mais avec sentiment. (ch. 42)
— Celui qui aime Dieu s’entretient toujours avec lui comme avec un père, en se détournant de toute représentation passionnée. (ch. 55)
— Si tu es théologien, tu prieras vraiment, et si tu pries vraiment, tu seras théologien. (ch. 61)
— Ne te figure pas la divinité en toi quand tu pries et ne laisse pas ton intellect être impressionné par quelque forme, mais va immatériel à l’immatériel, et tu comprendras (ch. 67)
— Tu ne pourras prier avec pureté si tu es embarrassé de choses matérielles et agité de soucis continuels, car la prière est rejet des représentations (ch. 71)
— La prière est l’activité qui convient à la dignité de l’intellect, c’est-à-dire son activité et utilisation la meilleure et la plus pure (ch. 84)
— Si tu n’as pas encore reçu la grâce de la prière et de la psalmodie, insiste, et tu recevras (ch. 87)
— De même que le pain est une nourriture pour le corps et la vertu pour l’âme, de même la prières spirituelle constitue la nourriture de l’intellect (ch. 101)
— Bienheureux le moine qui considère tous les hommes comme dieu après Dieu (ch. 122)
— Le moine est celui qui est séparé de tous et en accord avec tous (ch. 124)
— Le moine est celui qui pense ne faire qu’un avec tous, parce qu’il croit se voir lui-même indéfectiblement en chacun (ch. 125)
— De même que la vue est le meilleur de tous les sens, de même la prière est la plus haute des vertus (ch. 150)
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J'ai reconnu Évagre le Pontique (moine d'un désert d'Égypte du 4e s )
Il a été mentionné au Lexique
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p30-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#281081
à la page 2 ou 3
cfé de Dom Guy-Marie Oury, Dictionnaire de la prière
dans le combat spirituel,
Père du désert il a contribué à développer la pensée ascétique chrétienne.
Beaucoup d'auteurs se sont servis de ses travaux
dont
Dom Guy-Marie Oury, Dictionnaire de la prière
de qui j'ai référé l'article sur le combat spirituel...
Il recopiait les manuscrits, et a compilé l'expérience mystique des moines vivant aux déserts.
Il est d'une grande expérience mystique,
mais savant origéniste, sa pensée a été contesté...
Il est surtout populaire dans l'Église chrétienne grecque.
Quoiqu'il en soit, nombreux sont les auteurs spirituels même catholiques qui s'en servent...
Il est Père du désert
mais je ne crois pas qu'il soit Père de l'Église.
Corrigez-moi si je me trompe.
Merci Isabelle-Marie pour ce partage!
Dernière édition par Bryand le Ven 1 Déc 2017 - 23:17, édité 1 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Bryand a écrit:Bonjour Isabelle-Marie,Isabelle-Marie a écrit:Quelques citations de l'un des Père de l'Église pour nous encourager dans la prière. Elles s'adressent non seulement au moine, mais à nous tous car il semble que pour les orthodoxes, et pour les catholiques aussi, le moine soit modèle de la vie de prière :
— Ne doute pas si tu n’obtiens pas immédiatement de Dieu ce que tu demandes, car il veut te faire plus de bien si tu persévères auprès de lui dans la prière. Qu’y a-t-il en effet de plus haut que de s’entretenir avec Dieu et d’être attiré dans ne relation intime avec lui ? (ch. 34)
— Que tu pries avec des frères ou en privé, efforce-toi de prier non par habitude, mais avec sentiment. (ch. 42)
— Celui qui aime Dieu s’entretient toujours avec lui comme avec un père, en se détournant de toute représentation passionnée. (ch. 55)
— Si tu es théologien, tu prieras vraiment, et si tu pries vraiment, tu seras théologien. (ch. 61)
— Ne te figure pas la divinité en toi quand tu pries et ne laisse pas ton intellect être impressionné par quelque forme, mais va immatériel à l’immatériel, et tu comprendras (ch. 67)
— Tu ne pourras prier avec pureté si tu es embarrassé de choses matérielles et agité de soucis continuels, car la prière est rejet des représentations (ch. 71)
— La prière est l’activité qui convient à la dignité de l’intellect, c’est-à-dire son activité et utilisation la meilleure et la plus pure (ch. 84)
— Si tu n’as pas encore reçu la grâce de la prière et de la psalmodie, insiste, et tu recevras (ch. 87)
— De même que le pain est une nourriture pour le corps et la vertu pour l’âme, de même la prières spirituelle constitue la nourriture de l’intellect (ch. 101)
— Bienheureux le moine qui considère tous les hommes comme dieu après Dieu (ch. 122)
— Le moine est celui qui est séparé de tous et en accord avec tous (ch. 124)
— Le moine est celui qui pense ne faire qu’un avec tous, parce qu’il croit se voir lui-même indéfectiblement en chacun (ch. 125)
— De même que la vue est le meilleur de tous les sens, de même la prière est la plus haute des vertus (ch. 150)
https://orthodoxie.com/recension-evagre-pontique-chapitres-priere/
J'ai reconnu Évagre le Pontique (moine d'un désert d'Égypte du 4e s )
Il a été mentionné au Lexique
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p30-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#281081
à la page 2 ou 3
cfé de Dom Guy-Marie Oury, Dictionnaire de la prière
dans le combat spirituel,
Père du désert il a contribué à développer la pensée ascétique chrétienne.
Beaucoup d'auteurs se sont servis de ses travaux
dont
Dom Guy-Marie Oury, Dictionnaire de la prière
de qui j'ai référé l'article sur le combat spirituel...
Il recopiait les manuscrits, et a compilé l'expérience mystique des moines vivant aux déserts.
Il est d'une grande expérience mystique,
mais savant origéniste, sa pensée a été contesté...
Il est surtout populaire dans l'Église chrétienne grecque.
Quoiqu'il en soit, nombreux sont les auteurs spirituels même catholiques qui s'en servent...
Il est Père du désert
mais je ne crois pas qu'il soit Père de l'Église.
Corrigez-moi su je me trompe.
Merci Isabelle-Marie pour ce partage!
Ah pardon pour mon erreur, ma confusion entre Père du désert et Père de l'Église.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Mais non Isabelle-Marie.
Je devrai vérifier si par la suite il ne serait pas reconnu comme Père de l'Église dans l'Église Catholique;
ou le serait-il chez les Orthodoxes?
Je sais qu'il a été contesté puis reconnu.
Il serait intéressant éventuellement de mieux le connaître...
Mais c'est un très bon auteur avec une grande expérience de la vie mystique,
comme en fait foi l'article de Dom Oury sur le combat spirituel,
ainsi que les énoncées sur la prière, que vous avez amenées.
Merci Isabelle-Marie.
Je devrai vérifier si par la suite il ne serait pas reconnu comme Père de l'Église dans l'Église Catholique;
ou le serait-il chez les Orthodoxes?
Je sais qu'il a été contesté puis reconnu.
Il serait intéressant éventuellement de mieux le connaître...
Mais c'est un très bon auteur avec une grande expérience de la vie mystique,
comme en fait foi l'article de Dom Oury sur le combat spirituel,
ainsi que les énoncées sur la prière, que vous avez amenées.
Merci Isabelle-Marie.
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Pour tout de suite parler de cet auteur de la vie mystique chrétienne,
sachons qu'entre auteurs des premiers penseurs chrétiens (Pères de l'Église)
tous les auteurs ont eu une influence
sur les autres auteurs,
et notre Évagre le Pontique en est un de marque:
En attendant de trouver un meilleur exposé,
celui-ci, tiré de l’encyclopédie populaire wikipedia
est digne d'un bon résumé:
brièvement dit:
« . . .
Évagre a théorisé l’expérience spirituelle des moines du désert dans un langage inspiré de l’enseignement d’Origène.
Quoi que son nom ait été inclus dans les condamnations qui ont frappé certains enseignements d'Origène lors des controverses des vie et viie siècles aux conciles de Constantinople de 553 et de 680(ce qui explique que certaines de ses œuvres aient été transmises sous des noms d'emprunt), l'influence des écrits d'Evagre sur la spiritualité de l’Orient byzantin a été considérable. Par les "Conférences" de Jean Cassien, mais aussi les traductions de Rufin d'Aquilée, cette influence s’est répandue jusqu’en Occident.
C’est de lui que provient la formulation systématique
de certains grands thèmes de la spiritualité orientale :
division de la vie spirituelle en vie active et vie contemplative ;
nécessité du dépouillement de toute image
et de toute forme pour parvenir à la contemplation ;
identification de la prière et de la théologie,
qui est connaissance (gnose)
(remarque personnelle cette gnose: cette gnose (connaissance)
n'a rien à voir avec le gnosticisme)
de la Trinité ;
notion de l’apathie, qui est tout autre chose que l’impassibilité stoïcienne
- paix et douceur d’une âme entièrement purifiée par le renoncement et la charité...
Pour parvenir à faire silence et réussir à connaître Dieu,
le chrétien doit chercher à analyser et à canaliser ses pensées.
Évagre en distingue huit qu'il appelle des « logismoï »,
(qu'on pourrait éventuellement traduire par penchants) :
gourmandise, impureté, avarice, mélancolie (= acédie),
colère, paresse, vaine gloire et orgueil.
C'est ce qui est sans doute à l'origine du système des péchés capitaux;
plus tard, Grégoire le Grand, en imposera 7.
Malgré ses mérites incontestables pour la vie monastique,
cette mystique « intellectualiste » ne manque pas de susciter certaines réserves.... »
Voilà, très brièvement dit. . .
sachons qu'entre auteurs des premiers penseurs chrétiens (Pères de l'Église)
tous les auteurs ont eu une influence
sur les autres auteurs,
et notre Évagre le Pontique en est un de marque:
En attendant de trouver un meilleur exposé,
celui-ci, tiré de l’encyclopédie populaire wikipedia
est digne d'un bon résumé:
brièvement dit:
« . . .
Évagre a théorisé l’expérience spirituelle des moines du désert dans un langage inspiré de l’enseignement d’Origène.
Quoi que son nom ait été inclus dans les condamnations qui ont frappé certains enseignements d'Origène lors des controverses des vie et viie siècles aux conciles de Constantinople de 553 et de 680(ce qui explique que certaines de ses œuvres aient été transmises sous des noms d'emprunt), l'influence des écrits d'Evagre sur la spiritualité de l’Orient byzantin a été considérable. Par les "Conférences" de Jean Cassien, mais aussi les traductions de Rufin d'Aquilée, cette influence s’est répandue jusqu’en Occident.
C’est de lui que provient la formulation systématique
de certains grands thèmes de la spiritualité orientale :
division de la vie spirituelle en vie active et vie contemplative ;
nécessité du dépouillement de toute image
et de toute forme pour parvenir à la contemplation ;
identification de la prière et de la théologie,
qui est connaissance (gnose)
(remarque personnelle cette gnose: cette gnose (connaissance)
n'a rien à voir avec le gnosticisme)
de la Trinité ;
notion de l’apathie, qui est tout autre chose que l’impassibilité stoïcienne
- paix et douceur d’une âme entièrement purifiée par le renoncement et la charité...
Pour parvenir à faire silence et réussir à connaître Dieu,
le chrétien doit chercher à analyser et à canaliser ses pensées.
Évagre en distingue huit qu'il appelle des « logismoï »,
(qu'on pourrait éventuellement traduire par penchants) :
gourmandise, impureté, avarice, mélancolie (= acédie),
colère, paresse, vaine gloire et orgueil.
C'est ce qui est sans doute à l'origine du système des péchés capitaux;
plus tard, Grégoire le Grand, en imposera 7.
Malgré ses mérites incontestables pour la vie monastique,
cette mystique « intellectualiste » ne manque pas de susciter certaines réserves.... »
Voilà, très brièvement dit. . .
Dernière édition par Bryand le Ven 1 Déc 2017 - 21:37, édité 1 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Bryand a écrit:Mais non Isabelle-Marie.
Je devrai vérifier si par la suite il ne serait pas reconnu comme Père de l'Église dans l'Église Catholique;
ou le serait-il chez les Orthodoxes?
Je sais qu'il a été contesté puis reconnu.
Il serait intéressant éventuellement de mieux le connaître...
Mais c'est un très bon auteur avec une grande expérience de la vie mystique,
comme en fait foi l'article de Dom Oury sur le combat spirituel,
ainsi que les énoncées sur la prière, que vous avez amenées.
Merci Isabelle-Marie.
Un remarquable analyste des passions humaines puisqu'on lui attribue d'être à l'origine de la distinction entre les 7 péchés capitaux, qui en fait un "expert" si l'on peut dire, en matière de combat spirituel !
http://etudeeglisecatholique.blogspot.fr/2008/05/les-7-peches-capitaux.html
En relisant ces quelques citations, je me disais qu'il semble se méfier beaucoup des représentations trop passionnelles, trop sensibles [Celui qui aime Dieu s’entretient toujours avec lui comme avec un père, en se détournant de toute représentation passionnée. (ch. 55) - la prière est rejet des représentations (ch. 71) - ne laisse pas ton intellect être impressionné par quelque forme"] mais cette prudence s'explique à mon sens, par sa connaissance de la psychologie et des passions humaines, par où le mauvais peut s'introduire pour détourner la prière de son but : l'union à Dieu.
Il ne rejette pas pour autant le sentiment : "efforce-toi de prier non par habitude, mais avec sentiment"
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Merci Isabelle-Marie pour l'intérêt que nous partageons.Isabelle-Marie a écrit:Bryand a écrit:Mais non Isabelle-Marie.
Je devrai vérifier si par la suite il ne serait pas reconnu comme Père de l'Église dans l'Église Catholique;
ou le serait-il chez les Orthodoxes?
Je sais qu'il a été contesté puis reconnu.
Il serait intéressant éventuellement de mieux le connaître...
Mais c'est un très bon auteur avec une grande expérience de la vie mystique,
comme en fait foi l'article de Dom Oury sur le combat spirituel,
ainsi que les énoncées sur la prière, que vous avez amenées.
Merci Isabelle-Marie.
Un remarquable analyste des passions humaines puisqu'on lui attribue d'être à l'origine de la distinction entre les 7 péchés capitaux, qui en fait un "expert" si l'on peut dire, en matière de combat spirituel !
http://etudeeglisecatholique.blogspot.fr/2008/05/les-7-peches-capitaux.html
En relisant ces quelques citations, je me disais qu'il semble se méfier beaucoup des représentations trop passionnelles, trop sensibles [Celui qui aime Dieu s’entretient toujours avec lui comme avec un père, en se détournant de toute représentation passionnée. (ch. 55) - la prière est rejet des représentations (ch. 71) - ne laisse pas ton intellect être impressionné par quelque forme"] mais cette prudence s'explique à mon sens, par sa connaissance de la psychologie et des passions humaines, par où le mauvais peut s'introduire pour détourner la prière de son but : l'union à Dieu.
Il ne rejette pas pour autant le sentiment : "efforce-toi de prier non par habitude, mais avec sentiment"
Vous savez? sur une reconnaissance de titre plus exact, cela ne serait important qu'en cas d'hérésie.
Et notre Évagre est loin d'un tel cas, bien au contraire.
Car son inspiration est universellement reconnue...
Entre les Églises dites Orthodoxe et Catholique
il n'y a que peu de différences
si ce n'est sur l'accord parfait de précisions de doctrines
et de listes d'auteurs reconnus plus officiellement
face à des titres de ''Père de l'Église'' par exemple...
et celui, plus important de '''Docteur de l'Église''...
Cela n'a pas vraiment d'importance si on est assuré qu'un auteur nommé n'est pas
à contre-courant pour l'une des deux Églises qui qualifierait un auteur comme non plausible
ou improbable dans l'énoncée de sa théologie.
Sur le fait de préciser,
si notre formidable Évagre le Portique porte plus officiellement le titre de Père de l'Église
dans une Église et pas dans l'autre n'a de valeur que formellement et n'a aucune atteinte
quant à l'évaluation évoquée comme authentique de ses œuvres.
Et nous serons étonnés de constater que parfois les différence ne tiennent que par un fil
sur la reconnaissance des titres encourus.
Isabelle-Marie a écrit:Bryand a écrit:
Il est Père du désert
mais je ne crois pas qu'il soit Père de l'Église.
Corrigez-moi su je me trompe.
Merci Isabelle-Marie pour ce partage!
Ah pardon pour mon erreur, ma confusion entre Père du désert et Père de l'Église.
Alors vous voyez ce que j'ai voulu dire:
vous n'avez pas fait d'erreur,
d'abord parce que l'important c'est qu'on peut dire de
Évagre le Pontique qu'il est Père dans l'Église
à cause de ses origines des premiers temps,
et que s'il n'est pas officiellement Père de l'Église
dans l'une des deux Églises,
il l'est tout au moins
par sa doctrine inspirée et vécue, et reconnue
(même si elle fut un temps contestée par certains...)
[ La contestation de sa doctrine est d'ailleurs l'une des raisons,
peut-être la seule, je ne sais pas,
dans l'Église catholique qui n'accorde le titre de ''Docteur''
qu'à des auteurs dont aucun point de leur doctrine n'a été contesté.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle les rejette pour le reste...
Car on le remarque, entre autres points, par le Pape Grégoire le Grand,
qui a ramené les péchés capitaux à sept au lieu de huit,
points doctrinaires inspirés des œuvres
d'Évagre le Pontique.
Donc, on peut affirmer, je pense, qu'Évagre le Pontique
est l'un des plus grands théologiens de son temps...]
et c'est par amour qu'il s'est consacré
dans le choix de la vie monastique,
à la préséance divine
plutôt qu'au mariage avec une jolie dame
qui n'a finalement pas été l'élue de son cœur.
Évagre le Pontique avait aussi beaucoup d'humour dans ses épreuves.
(Cet humour partagée par tant de saints:
comme le saint Frère André,
fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph
[un autre de mes saints patrons]
qui disaient à la messagère de Chertsey ''riez dans vos épreuves'')
Il serait intéressant de raconter cet humour de temps en temps,
si l'occasion se présente.
Et merci pour vos dernières précisions
que nous partageons sur votre poste précédent!
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
En cette fin de semaine s'ouvre le temps de l'Avent
dont le thème cette année:
Oser y croire
dont le thème cette année:
Oser y croire
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
\"Bryand" a écrit:Et merci pour vos dernières précisions
que nous partageons sur votre poste précédent!
Merci à vous aussi, Bryand, pour toutes ces précisions passionnantes sur Evagre le Pontique ; d'abord elles nous permettent de mieux apprécier la richesse de notre Église, orthodoxe et catholique, et donnent envie de mieux découvrir l'esprit : son humour ! dont vous parlez, autant que sa spiritualité proprement dite, de ce Père spirituel, puisqu'on peut l'appeler ainsi.
Avec cet auteur : une bonne manière, n'est-ce pas, de terminer l'année liturgique, en espérant le retrouver ça et là, au cours de celle qui commence sur votre Fil riche et passionnant !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Comme vous avez raison!Isabelle-Marie a écrit:\"Bryand" a écrit:Et merci pour vos dernières précisions
que nous partageons sur votre poste précédent!
Merci à vous aussi, Bryand, pour toutes ces précisions passionnantes sur Evagre le Pontique ; d'abord elles nous permettent de mieux apprécier la richesse de notre Église, orthodoxe et catholique, et donnent envie de mieux découvrir l'esprit : son humour ! dont vous parlez, autant que sa spiritualité proprement dite, de ce Père spirituel, puisqu'on peut l'appeler ainsi.
Avec cet auteur : une bonne manière, n'est-ce pas, de terminer l'année liturgique, en espérant le retrouver ça et là, au cours de celle qui commence sur votre Fil riche et passionnant !
Oui c'est une bonne manière de terminer notre cycle qui en commence un autre,
dont le thème de veiller et prier se continuera pendant le temps de l'Avent,
thèmes cher à Évagre le Pontique d'ailleurs:
Ce qui est tout à fait approprié
comme nous en parle à la liturgie du jour
dans cette lecture
du bréviaire
qui nous dit de ne pas fuir les épreuves, mais d'y trouver une occasion de chanter:
Sermon de saint Augustin:
L'Alléluia des soucis et celui du repos
« Chantons ici-bas l’Alléluia au milieu de nos soucis,
afin de pouvoir le chanter un jour dans la paix.
Pourquoi ici-bas au milieu des soucis ?
Tu ne veux pas que je sois soucieux quand je lis cette parole :
Vraiment, la vie de l’homme sur la terre n’est qu’une tentation ?
Tu ne veux pas que je sois soucieux quand on me dit encore :
Veillez pour ne pas entrer en tentation ?
Tu ne veux pas que je sois soucieux
alors que la tentation est si fréquente qu’on nous a imposé de dire dans la prière :
Remets-nous nos dettes, comme nous les remettons aussi à nos débiteurs ?
On prie tous les jours
parce qu’on fait des dettes tous les jours.
Tu veux que je sois en paix,
alors que chaque jour je demande pardon pour mes péchés,
que je demande secours dans les dangers ?
Lorsque j’ai dit pour mes péchés passés :
Remets-nous nos dettes, comme nous les remettons aussi à nos débiteurs,
j’ajoute aussitôt,
à cause des dangers à venir :
Ne nous soumets pas à la tentation.
Et comment le peuple est-il dans le bonheur,
quand il crie avec moi : Délivre-nous du mal ?
Et pourtant, mes frères, alors que nous sommes encore plongés dans ce mal,
chantons Alléluia au Dieu bon qui nous délivre du mal. ~
Même ici-bas, au milieu des dangers,
au milieu des tentations,
nous-mêmes et les autres, chantons Alléluia.
Dieu est fidèle, dit saint Paul.
Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces.
Il ne dit pas : Dieu ne permettra pas que vous soyez tentés,
mais : Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces.
Avec la tentation, il vous donnera le moyen
d’en sortir
et la force de la supporter.
Tu es entré en tentation ; mais Dieu te donnera le moyen
d’en sortir,
pour que tu ne périsses pas dans la tentation.
Comme le vase du potier, tu es modelé par la prédication
et durci au feu par la tentation.
Mais quand tu y entres, songe au moyen d’en sortir ;
car Dieu est fidèle :
Il gardera ton entrée et ta sortie.
Mais ce corps sera rendu immortel et incorruptible,
lorsque
toute tentation aura disparu.
Car, dit saint Paul, le corps est voué à la mort.
Pourquoi ?
À cause du péché.
Mais l’esprit est votre vie.
Pourquoi ?
Parce que vous êtes devenus des justes.
C’est donc que nous abandonnons
ce corps voué à la mort ?
Mais non. Écoute la suite :
Si l’Esprit de celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts habite en vous,
celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts
donnera aussi la vie à vos corps mortels.
En effet, le corps, aujourd’hui animal, alors sera spirituel. ~
Heureux, alors, l’Alléluia !
Vie paisible, sans adversaire !
Là, il n’y a plus aucun ennemi,
et on ne perd aucun ami.
Là-haut, louange à Dieu,
et ici-bas, louange à Dieu.
Mais ici au milieu des soucis,
et là dans la paix.
Ici par des hommes destinés à mourir,
là par ceux qui vivront toujours :
ici en espérance,
là en réalité ;
ici sur le chemin,
là dans la patrie.
Chantons donc, maintenant, mes frères,
non pour agrémenter notre repos,
mais pour alléger notre travail.
C’est ainsi que chantent les voyageurs :
chante, mais marche.
Soutiens ton effort par le chant,
n’aime pas la paresse ; chante et marche.
Qu’est-ce que cela veut dire : marche ?
Progresse, progresse dans le bien.
Car, selon l’Apôtre, il en est qui progresse de mal en pis.
Toi, si tu progresse, c’est que tu marches ;
mais progresse dans le bien,
progresse dans la vraie foi,
progresse dans la bonne conduite.
Chante et marche. ~ »
Oui je crois en toi!
Faisons-le chanter avec nous
à tous amis séparés,
que Jésus sera celui qui nous réunira!
Personne n'est rejeté!
Faisons-le chanter tout particulièrement à nos amis Musulmans
Oui je crois en toi Seigneur
et Sauveur de toute l'humanité
qui voudra t'accueillir!
Travaillons à préparer cet accueil.
Dernière édition par Bryand le Lun 4 Déc 2017 - 12:09, édité 1 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Inspirée toujours par Evagre le Pontique, voici un bon moyen de commencer l'année liturgique, dans la vigilance recommandée par la lecture de l'Évangile (Mc 13:35-36) en ce début de l'Avent, dont vous nous reparlerez sûrement, Bryand :
Evagre le Pontique Lt 11 : Sois le portier de ton cœur et ne laisse aucune pensée entrer sans l’interroger ; interroge-les une à une et dis leur : ‘Es tu de notre parti ou du parti de nos adversaires ?’ Et, si elle est de la maison, elle te comblera de paix.
Et pour approfondir le sujet :
http://www.jesus1.fr/spip.php?article20
Evagre le Pontique Lt 11 : Sois le portier de ton cœur et ne laisse aucune pensée entrer sans l’interroger ; interroge-les une à une et dis leur : ‘Es tu de notre parti ou du parti de nos adversaires ?’ Et, si elle est de la maison, elle te comblera de paix.
Et pour approfondir le sujet :
http://www.jesus1.fr/spip.php?article20
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Isabelle-Marie a écrit:Inspirée toujours par Evagre le Pontique, voici un bon moyen de commencer l'année liturgique, dans la vigilance recommandée par la lecture de l'Évangile (Mc 13:35-36) en ce début de l'Avent, dont vous nous reparlerez sûrement, Bryand :
Evagre le Pontique Lt 11 : Sois le portier de ton cœur et ne laisse aucune pensée entrer sans l’interroger ; interroge-les une à une et dis leur : ‘Es tu de notre parti ou du parti de nos adversaires ?’ Et, si elle est de la maison, elle te comblera de paix.
Et pour approfondir le sujet :
http://www.jesus1.fr/spip.php?article20
Quelle magnifique trouvaille Isabelle-Marie!
Je suis très heureux que vous ayez adopté Évagre le Pontique.
Oui il nous comblera, et on peut se le faire mutuellement découvrir toujours mieux.
Que Dieu vous bénisse!
Alléluia! dans ce beau
temps de l'Attente!
Merci pour vos postes! ..
Ce matin je n'ai pas le temps de partager la belle réflexion que j'avais préparée,
concernant notre temps liturgique,
mais il faut à tout prix que je le fasse une fois de retour (enfin, j'essaierai)
car je dois m'absenter pour environ 2 ou 3 heures...
(Chez moi il est 6h07 a.m.)
A+
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
En ce lundi, le premier de l'Avent,
dont le thème est
on entend
pour la nième
fois de l'année
que le salut est bien
pour tous les hommes... qui osent y croire!
L'Avent est le temps encore plus fort où toute l'humanité est invitée à se réjouir de l'assurance de son salut
et de bénéficier des promesses d'une attente où ils recevront eux aussi ce qu'ils espèrent.
Mais que doivent-ils
espérer ceux-là qui n'en font pas encore partie des chrétiens?
La même espérance que nous.
Voilà ce qui est prêché dans l'humanité...
actuellement ou à venir là où l'Église est envoyée,
dans toutes les parties du monde.
Et ça se passe aussi sur le forum grâce à nous tous
(espérons que c'est le cas et non pas une barricade).
Jésus est Sauveur,
dans l'humanité,
de toutes les âmes qui se réclameront de lui...
Et comment l'espérer
pour que soit rendu à chacun selon sa foi?
Les mêmes questions s'adressent à nous comme à eux
qui voudraient bénéficier des mêmes promesses que nous:
Pour vous, qui est Jésus?
Croyez-vous qu'il peut vous sauver si vous le désirez?
C'est la mission de l'Église de le faire connaître,
d'abord par la Parole,
par ses fêtes et ses célébrations pleines de joie qui reflètent
quelque chose de cette espérance...
Joie rayonnante
à le voir vivre
et à le voir désirer bien vivant dans l'âme
qui ne l'a pas encore reçu pleinement
pour la vivifier, (initiation aux sacrements),
dans ce monde
et lui donner
la même promesse de vie éternelle
à laquelle nous aspirons tous en ce monde
et espérons pour ''l'autre monde''.
Comment parler de Jésus pour inciter quelqu'un à croire en lui?
Comment accueillir et éveiller les autres à leur salut,
... et de rester vigilants quant au nôtre?
En aimant vraiment Jésus, et l'aimer vraiment
on le sait que c'est vraiment si on a le goût de le faire connaître,
il faut essayer quelque chose pour le faire aimer.
Même une simple tentative, qui peut sembler aux abords banale.
Le restant viendra bien, et l'Esprit de Dieu nous fera connaître la manière
qui sera d'une approche différente pour chacun...
Petite bribe pour l'instant lancée ce matin à développer peu à peu.
...
___________________________
Comme le Frère André, de la communauté de l'Oratoire St-Joseph,
dont on parlait de son humour que l'on comparait hier à celui d'Évagre le Pontique.
Le Frère André aimait dire plaisamment, qu'en entrant dans la communauté,
on l'a ''mis à la porte''...
C'est lui, à son arrivée, qu'on avait d'abord désigné pour accueillir, ''à la porte''
de son couvent ,les gens qui venaient rendre visite à la communauté. Il était portier...
Occupation qu'il accepta humblement.
Il incitait ceux qui entraient par la porte où il était là pour les accueillir
en les motivant à prier et à devenir de bons chrétiens...
Beaucoup de personnes furent guéries miraculeusement par lui.
Il devint le fondateur de l'Oratoire St-Joseph...
- -- -- --
Nous devenons portiers de nos cœurs!
Quelle belle image savoureuse!
C'est sûrement aussi pour accueillir les gens qui viendront y frapper à sa porte!
Merci Isabelle-Marie!
_________________________________
Comme Jésus ne laissait pas sans les accueillir ceux qui venaient frapper à la porte de la Foi,
qui n'était nulle autre que la porte vivante du Dieu Sauveur:
Et ainsi viendront frapper ''Beaucoup venus de l'orient et de l'occident'':
À l'Évangile d'aujourd'hui:
Matthieu 8: 5-11
« En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »
dont le thème est
on entend
pour la nième
fois de l'année
que le salut est bien
pour tous les hommes... qui osent y croire!
L'Avent est le temps encore plus fort où toute l'humanité est invitée à se réjouir de l'assurance de son salut
et de bénéficier des promesses d'une attente où ils recevront eux aussi ce qu'ils espèrent.
Mais que doivent-ils
espérer ceux-là qui n'en font pas encore partie des chrétiens?
La même espérance que nous.
Voilà ce qui est prêché dans l'humanité...
actuellement ou à venir là où l'Église est envoyée,
dans toutes les parties du monde.
Et ça se passe aussi sur le forum grâce à nous tous
(espérons que c'est le cas et non pas une barricade).
Jésus est Sauveur,
dans l'humanité,
de toutes les âmes qui se réclameront de lui...
Et comment l'espérer
pour que soit rendu à chacun selon sa foi?
Les mêmes questions s'adressent à nous comme à eux
qui voudraient bénéficier des mêmes promesses que nous:
Pour vous, qui est Jésus?
Croyez-vous qu'il peut vous sauver si vous le désirez?
C'est la mission de l'Église de le faire connaître,
d'abord par la Parole,
par ses fêtes et ses célébrations pleines de joie qui reflètent
quelque chose de cette espérance...
Joie rayonnante
à le voir vivre
et à le voir désirer bien vivant dans l'âme
qui ne l'a pas encore reçu pleinement
pour la vivifier, (initiation aux sacrements),
dans ce monde
et lui donner
la même promesse de vie éternelle
à laquelle nous aspirons tous en ce monde
et espérons pour ''l'autre monde''.
Comment parler de Jésus pour inciter quelqu'un à croire en lui?
Comment accueillir et éveiller les autres à leur salut,
... et de rester vigilants quant au nôtre?
En aimant vraiment Jésus, et l'aimer vraiment
on le sait que c'est vraiment si on a le goût de le faire connaître,
il faut essayer quelque chose pour le faire aimer.
Même une simple tentative, qui peut sembler aux abords banale.
Le restant viendra bien, et l'Esprit de Dieu nous fera connaître la manière
qui sera d'une approche différente pour chacun...
Petite bribe pour l'instant lancée ce matin à développer peu à peu.
...
___________________________
Isabelle-Marie a écrit:Inspirée toujours par Evagre le Pontique, voici un bon moyen de commencer l'année liturgique, dans la vigilance recommandée par la lecture de l'Évangile (Mc 13:35-36) en ce début de l'Avent, dont vous nous reparlerez sûrement, Bryand :
Evagre le Pontique Lt 11 : Sois le portier de ton cœur et ne laisse aucune pensée entrer sans l’interroger ; interroge-les une à une et dis leur : ‘Es tu de notre parti ou du parti de nos adversaires ?’ Et, si elle est de la maison, elle te comblera de paix.
Et pour approfondir le sujet :
http://www.jesus1.fr/spip.php?article20
Comme le Frère André, de la communauté de l'Oratoire St-Joseph,
dont on parlait de son humour que l'on comparait hier à celui d'Évagre le Pontique.
Le Frère André aimait dire plaisamment, qu'en entrant dans la communauté,
on l'a ''mis à la porte''...
C'est lui, à son arrivée, qu'on avait d'abord désigné pour accueillir, ''à la porte''
de son couvent ,les gens qui venaient rendre visite à la communauté. Il était portier...
Occupation qu'il accepta humblement.
Il incitait ceux qui entraient par la porte où il était là pour les accueillir
en les motivant à prier et à devenir de bons chrétiens...
Beaucoup de personnes furent guéries miraculeusement par lui.
Il devint le fondateur de l'Oratoire St-Joseph...
- -- -- --
Nous devenons portiers de nos cœurs!
Quelle belle image savoureuse!
C'est sûrement aussi pour accueillir les gens qui viendront y frapper à sa porte!
Merci Isabelle-Marie!
_________________________________
Comme Jésus ne laissait pas sans les accueillir ceux qui venaient frapper à la porte de la Foi,
qui n'était nulle autre que la porte vivante du Dieu Sauveur:
Et ainsi viendront frapper ''Beaucoup venus de l'orient et de l'occident'':
À l'Évangile d'aujourd'hui:
Matthieu 8: 5-11
« En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
En ce mercredi 6 décembre 2017,
mercredi de la 1ère semaine de l'Avent:
Au bréviaire:
Pourquoi,
comment
les bénéfices et les honneurs donnés, par Dieu,
aux
privilégiés de
la venue intermédiaire:
parce qu'ils aiment davantage;
ainsi il leur est davantage accordé.
Tiré du bréviaire:
« ---- -+ sermon de saint Bernard pour l’Avent ''Il viendra parmi nous le Verbe de Dieu''.
« Nous savons qu'il y a une triple venue du Seigneur.
~ La troisième se situe entre les deux autres.
~ Celles-ci, en effet, sont manifestes, celle-là, non.
Dans sa première venue, il a paru sur la terre et il a vécu avec les hommes,
lorsque — comme lui-même en témoigne — ils l'ont vu et l'ont pris en haine.
Mais lors
de sa dernière venue, toute chair verra le salut de notre Dieu
et ils regarderont vers celui qu'ils ont transpercé.
La venue intermédiaire, elle, est cachée :
les élus seuls la voient au fond d'eux-mêmes,
et leur âme est sauvée.
Ainsi il est venu d'abord dans la chair et la faiblesse ;
puis, dans l'entre-deux, il vient en esprit et en puissance ;
enfin il viendra dans la gloire et la majesté.
~ Cette venue intermédiaire est vraiment comme
la voie par laquelle on passe de la première à la dernière :
dans la première le Christ fut notre rédemption,
dans la dernière il apparaîtra comme notre vie,
et entre temps
il est notre repos et notre consolation.
Mais pour que personne ne risque de penser que ce que nous disons de
cette venue intermédiaire est une invention de notre part,
écoutez ce que dit le Seigneur lui-même :
'' Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles,
et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui '' .
Ailleurs je lis en effet :
Qui craint Dieu fera le bien.
Mais je perçois qu'ici Jésus exprime quelque chose de plus
en disant
de celui qui l'aime :
il gardera mes paroles.
Mais où les gardera-t-il ? — Dans son cœur, sans aucun doute.
Comme le dit le prophète : Dans mon cœur je conserve tes ordres pour ne point faillir envers toi. ~
Voici comment il te faut garder la parole de Dieu : Heureux, en effet, ceux qui la gardent.
Qu'on la fasse donc entrer dans ce qu'on peut appeler
les entrailles de l'âme ;
qu'elle passe dans les mouvements de ton cœur et dans ta conduite.
Consomme ce qui est bien, et ton âme y trouvera avec joie de quoi s'y nourrir largement.
N'oublie pas de manger ton pain pour ne pas laisser ton cœur se dessécher ;
de bonne et grasse nourriture rassasie ton âme.
Si de la sorte tu t'es mis à garder en toi la Parole de Dieu,
nul doute qu'elle ne te garde aussi.
Le Fils viendra à toi, avec le Père ;
il viendra, le grand prophète,
qui rétablira Jérusalem ;
c'est lui qui fait toutes choses nouvelles.
Voici en effet ce qu'accomplira sa venue :
alors, de même que nous sommes à l'image de l'homme pétri de terre,
de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel.
Comme le vieil Adam s'est répandu à travers l'homme tout entier
et y a pris toute la place,
de la même manière il faut que le Christ occupe toute la place,
lui qui a créé l'homme dans sa totalité, qui le rachète intégralement et le glorifie dans son entier. »
Ainsi fêtent les trois venues, et non pas seulement la première...
en ce temps de l'Avent,
ceux qui aiment Dieu avec ce grand amour de tous les jours.
Amour mutuel et partagé entre eux, Dieu et l'âme qui a ....................
que cet amour est plus fort que tout. . .
C'est
la Présence réelle permanente
dans les âmes en état de grâce,
en état de conscience permanente
de la résidence divine permanente
dont il faut pendre soin quotidiennement...
Ce sont les saintes âmes qui ont
jusqu'à ce point qu'il est possible
par la grâce de Dieu de ne pas limiter cet Amour
en le laissant résider en leur âme!
mercredi de la 1ère semaine de l'Avent:
Au bréviaire:
Pourquoi,
comment
les bénéfices et les honneurs donnés, par Dieu,
aux
privilégiés de
la venue intermédiaire:
parce qu'ils aiment davantage;
ainsi il leur est davantage accordé.
Tiré du bréviaire:
« ---- -+ sermon de saint Bernard pour l’Avent ''Il viendra parmi nous le Verbe de Dieu''.
« Nous savons qu'il y a une triple venue du Seigneur.
~ La troisième se situe entre les deux autres.
~ Celles-ci, en effet, sont manifestes, celle-là, non.
Dans sa première venue, il a paru sur la terre et il a vécu avec les hommes,
lorsque — comme lui-même en témoigne — ils l'ont vu et l'ont pris en haine.
Mais lors
de sa dernière venue, toute chair verra le salut de notre Dieu
et ils regarderont vers celui qu'ils ont transpercé.
La venue intermédiaire, elle, est cachée :
les élus seuls la voient au fond d'eux-mêmes,
et leur âme est sauvée.
Ainsi il est venu d'abord dans la chair et la faiblesse ;
puis, dans l'entre-deux, il vient en esprit et en puissance ;
enfin il viendra dans la gloire et la majesté.
~ Cette venue intermédiaire est vraiment comme
la voie par laquelle on passe de la première à la dernière :
dans la première le Christ fut notre rédemption,
dans la dernière il apparaîtra comme notre vie,
et entre temps
il est notre repos et notre consolation.
Mais pour que personne ne risque de penser que ce que nous disons de
cette venue intermédiaire est une invention de notre part,
écoutez ce que dit le Seigneur lui-même :
'' Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles,
et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui '' .
Ailleurs je lis en effet :
Qui craint Dieu fera le bien.
Mais je perçois qu'ici Jésus exprime quelque chose de plus
en disant
de celui qui l'aime :
il gardera mes paroles.
Mais où les gardera-t-il ? — Dans son cœur, sans aucun doute.
Comme le dit le prophète : Dans mon cœur je conserve tes ordres pour ne point faillir envers toi. ~
Voici comment il te faut garder la parole de Dieu : Heureux, en effet, ceux qui la gardent.
Qu'on la fasse donc entrer dans ce qu'on peut appeler
les entrailles de l'âme ;
qu'elle passe dans les mouvements de ton cœur et dans ta conduite.
Consomme ce qui est bien, et ton âme y trouvera avec joie de quoi s'y nourrir largement.
N'oublie pas de manger ton pain pour ne pas laisser ton cœur se dessécher ;
de bonne et grasse nourriture rassasie ton âme.
Si de la sorte tu t'es mis à garder en toi la Parole de Dieu,
nul doute qu'elle ne te garde aussi.
Le Fils viendra à toi, avec le Père ;
il viendra, le grand prophète,
qui rétablira Jérusalem ;
c'est lui qui fait toutes choses nouvelles.
Voici en effet ce qu'accomplira sa venue :
alors, de même que nous sommes à l'image de l'homme pétri de terre,
de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel.
Comme le vieil Adam s'est répandu à travers l'homme tout entier
et y a pris toute la place,
de la même manière il faut que le Christ occupe toute la place,
lui qui a créé l'homme dans sa totalité, qui le rachète intégralement et le glorifie dans son entier. »
Ainsi fêtent les trois venues, et non pas seulement la première...
en ce temps de l'Avent,
ceux qui aiment Dieu avec ce grand amour de tous les jours.
Amour mutuel et partagé entre eux, Dieu et l'âme qui a ....................
que cet amour est plus fort que tout. . .
C'est
la Présence réelle permanente
dans les âmes en état de grâce,
en état de conscience permanente
de la résidence divine permanente
dont il faut pendre soin quotidiennement...
Ce sont les saintes âmes qui ont
jusqu'à ce point qu'il est possible
par la grâce de Dieu de ne pas limiter cet Amour
en le laissant résider en leur âme!
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
En ce mercredi 13 décembre 2017,
de la 2e semaine de l'Avent:
Au bréviaire
Isaïe 25 : 6—26 : 6
Introduction du bréviaire:
: Comme le fera Jésus lui-même, le prophète n’hésite pas à décrire
le bonheur des rachetés de Dieu sous les traits d’un éternel festin.
Mais il est ouvert aux seuls humbles :
ceux dont les psaumes nous apprennent
que la volonté de Dieu est leur vraie nourriture.
«25: 06 Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne,
un festin de viandes grasses et de vins capiteux,
un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
07 Sur cette montagne,
il fera disparaître le voile de deuil
qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations.
08 Il fera disparaître la mort pour toujours.
Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages,
et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple.
Le Seigneur a parlé.
09 Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions,
et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ;
exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
10 Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.
Mais Moab sera piétiné sur place,
comme la paille est piétinée dans le fumier.
11 Là, il étendra les mains, comme un nageur les étend pour nager ;
malgré ses mouvements habiles, Dieu rabattra son arrogance.
12 Moab, les bastions inaccessibles de tes murailles,
il les renverse, il les abat, les jette à terre, dans la poussière.
26: 01 En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda :
Nous avons une ville forte. Le Seigneur a mis
pour sauvegarde muraille et avant-mur.
02 Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.
03 Immuable en ton dessein, tu préserves la paix,
la paix de qui s’appuie sur toi.
04 Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.
[05 Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs,
il a humilié la cité inaccessible,
l’a humiliée jusqu’à terre,
et lui a fait mordre la poussière.
06 Elle sera foulée aux pieds,
sous le pied des pauvres, les pas des faibles.] »
de la 2e semaine de l'Avent:
Au bréviaire
Isaïe 25 : 6—26 : 6
Introduction du bréviaire:
: Comme le fera Jésus lui-même, le prophète n’hésite pas à décrire
le bonheur des rachetés de Dieu sous les traits d’un éternel festin.
Mais il est ouvert aux seuls humbles :
ceux dont les psaumes nous apprennent
que la volonté de Dieu est leur vraie nourriture.
«25: 06 Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne,
un festin de viandes grasses et de vins capiteux,
un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
07 Sur cette montagne,
il fera disparaître le voile de deuil
qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations.
08 Il fera disparaître la mort pour toujours.
Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages,
et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple.
Le Seigneur a parlé.
09 Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions,
et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ;
exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
10 Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.
Mais Moab sera piétiné sur place,
comme la paille est piétinée dans le fumier.
11 Là, il étendra les mains, comme un nageur les étend pour nager ;
malgré ses mouvements habiles, Dieu rabattra son arrogance.
12 Moab, les bastions inaccessibles de tes murailles,
il les renverse, il les abat, les jette à terre, dans la poussière.
26: 01 En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda :
Nous avons une ville forte. Le Seigneur a mis
pour sauvegarde muraille et avant-mur.
02 Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.
03 Immuable en ton dessein, tu préserves la paix,
la paix de qui s’appuie sur toi.
04 Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.
[05 Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs,
il a humilié la cité inaccessible,
l’a humiliée jusqu’à terre,
et lui a fait mordre la poussière.
06 Elle sera foulée aux pieds,
sous le pied des pauvres, les pas des faibles.] »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Et également au bréviaire
en ce mercredi 13 décembre 2017,
de la 2e semaine de l'Avent:
Sermon de saint Augustin
sur le psaume 109
''Ce qu'il a promis,
Dieu a aussi
la puissance de l'accomplir''
« Dieu a fixé un temps pour ses promesses,
et un temps pour accomplir ce qu'il a promis.
Le temps des promesses était
le temps des prophètes,
jusqu'à Jean Baptiste ;
à partir de lui et jusqu'à la fin, c'est le temps d'accomplir
ce qui a été promis.
Il est fidèle, Dieu qui s'est fait notre débiteur,
non en recevant quelque chose de nous,
mais en nous promettant de si grandes choses.
C'était peu de promettre : il a voulu encore s'engager par écrit,
comme en dressant avec nous un contrat de ses promesses ;
ainsi, lorsqu'il commencerait à s'acquitter de ses promesses,
nous pourrions considérer dans l'Écriture l'ordre dans lequel il s'acquitterait de ce qu'il a promis.
C'est pourquoi le temps de la prophétie,
comme nous l'avons déjà dit souvent,
était la prédiction des promesses.
Il a promis le salut éternel,
la vie bienheureuse sans fin avec les anges,
et l'héritage qui ne peut se flétrir,
la gloire éternelle,
la douceur de son visage,
la demeure de sa sainteté dans les cieux,
et par la résurrection des morts, désormais aucune crainte de mourir.
Telle est sa promesse,
comme le but vers lequel se porte tout notre élan,
et quand nous y serons parvenus,
nous n'aurons plus rien à rechercher, plus rien à exiger.
Mais selon quel ordre nous parviendrons à ce but final,
il nous l'a montré par ses promesses et ses annonces.
En effet, il a promis aux hommes la divinité,
aux mortels l'immortalité,
aux pécheurs la justification,
aux humiliés la glorification. ~
Cependant, mes frères, ce que Dieu promettait paraissait incroyable aux hommes :
qu'à partir de cette mortalité, de cette corruption, de cet état humilié,
de cette poussière et de cette cendre,
ils égaleraient les anges de Dieu.
Aussi n'a-t-il pas seulement fait un contrat écrit avec eux,
pour qu'ils croient,
mais il a établi un médiateur de leur foi.
Non pas un prince, un ange ou un archange,
mais son Fils unique.
Ainsi devait-il montrer et donner par son Fils lui-même
le chemin par lequel il nous conduirait
à cette fin qu'il nous a promise.
Mais c'était trop peu pour Dieu,
de donner son Fils pour qu'il montre le chemin ;
il a fait de lui le chemin,
par lequel tu irais sous sa direction, le chemin que tu suivrais. ~
Aussi le Fils de Dieu,
qui devait venir chez les hommes,
devait s'unir à l'homme ;
par la nature qu'il épouserait,
il devait devenir homme,
destiné à mourir,
à ressusciter,
à monter au ciel,
à siéger à la droite du Père,
à accomplir parmi les nations
ce qu'il avait promis.
Et après avoir accompli ses promesses parmi les nations,
il devait encore accomplir
celle de revenir,
et d'exiger ce qu'il a demandé;
de séparer les sujets de sa colère
des sujets de sa miséricorde;
de donner aux impies ce dont il les a menacés,
et aux justes ce qu'il leur a promis.
Tout cela donc devait être prophétisé,
devait être annoncé,
devait être souligné comme devant venir,
afin que sa venue ne cause pas de frayeur,
mais soit attendue avec foi. »
en ce mercredi 13 décembre 2017,
de la 2e semaine de l'Avent:
Sermon de saint Augustin
sur le psaume 109
''Ce qu'il a promis,
Dieu a aussi
la puissance de l'accomplir''
« Dieu a fixé un temps pour ses promesses,
et un temps pour accomplir ce qu'il a promis.
Le temps des promesses était
le temps des prophètes,
jusqu'à Jean Baptiste ;
à partir de lui et jusqu'à la fin, c'est le temps d'accomplir
ce qui a été promis.
Il est fidèle, Dieu qui s'est fait notre débiteur,
non en recevant quelque chose de nous,
mais en nous promettant de si grandes choses.
C'était peu de promettre : il a voulu encore s'engager par écrit,
comme en dressant avec nous un contrat de ses promesses ;
ainsi, lorsqu'il commencerait à s'acquitter de ses promesses,
nous pourrions considérer dans l'Écriture l'ordre dans lequel il s'acquitterait de ce qu'il a promis.
C'est pourquoi le temps de la prophétie,
comme nous l'avons déjà dit souvent,
était la prédiction des promesses.
Il a promis le salut éternel,
la vie bienheureuse sans fin avec les anges,
et l'héritage qui ne peut se flétrir,
la gloire éternelle,
la douceur de son visage,
la demeure de sa sainteté dans les cieux,
et par la résurrection des morts, désormais aucune crainte de mourir.
Telle est sa promesse,
comme le but vers lequel se porte tout notre élan,
et quand nous y serons parvenus,
nous n'aurons plus rien à rechercher, plus rien à exiger.
Mais selon quel ordre nous parviendrons à ce but final,
il nous l'a montré par ses promesses et ses annonces.
En effet, il a promis aux hommes la divinité,
aux mortels l'immortalité,
aux pécheurs la justification,
aux humiliés la glorification. ~
Cependant, mes frères, ce que Dieu promettait paraissait incroyable aux hommes :
qu'à partir de cette mortalité, de cette corruption, de cet état humilié,
de cette poussière et de cette cendre,
ils égaleraient les anges de Dieu.
Aussi n'a-t-il pas seulement fait un contrat écrit avec eux,
pour qu'ils croient,
mais il a établi un médiateur de leur foi.
Non pas un prince, un ange ou un archange,
mais son Fils unique.
Ainsi devait-il montrer et donner par son Fils lui-même
le chemin par lequel il nous conduirait
à cette fin qu'il nous a promise.
Mais c'était trop peu pour Dieu,
de donner son Fils pour qu'il montre le chemin ;
il a fait de lui le chemin,
par lequel tu irais sous sa direction, le chemin que tu suivrais. ~
Aussi le Fils de Dieu,
qui devait venir chez les hommes,
devait s'unir à l'homme ;
par la nature qu'il épouserait,
il devait devenir homme,
destiné à mourir,
à ressusciter,
à monter au ciel,
à siéger à la droite du Père,
à accomplir parmi les nations
ce qu'il avait promis.
Et après avoir accompli ses promesses parmi les nations,
il devait encore accomplir
celle de revenir,
et d'exiger ce qu'il a demandé;
de séparer les sujets de sa colère
des sujets de sa miséricorde;
de donner aux impies ce dont il les a menacés,
et aux justes ce qu'il leur a promis.
Tout cela donc devait être prophétisé,
devait être annoncé,
devait être souligné comme devant venir,
afin que sa venue ne cause pas de frayeur,
mais soit attendue avec foi. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Pour nous encourager à prier plus, voici une citation de Mère Thérésa. La Sainte Vierge a dit (à Medjugorje) il dépend de vous de prier plus (c'est votre part) ainsi Dieu vous donnera la grâce de prier mieux.
"Si nous ne voulons pas mourir d’anémie spirituelle,
il faut alimenter notre esprit. Nous devons en permanence
avoir le plein de notre esprit de même que, pour qu'une voiture
puisse rouler, on n’attend pas que s’épuise l’essence."
http://www.evolution-101.com/citations-celebres-de-mere-teresa/
"Si nous ne voulons pas mourir d’anémie spirituelle,
il faut alimenter notre esprit. Nous devons en permanence
avoir le plein de notre esprit de même que, pour qu'une voiture
puisse rouler, on n’attend pas que s’épuise l’essence."
http://www.evolution-101.com/citations-celebres-de-mere-teresa/
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Isabelle-Marie a écrit:Pour nous encourager à prier plus, voici une citation de Mère Thérésa. La Sainte Vierge a dit (à Medjugorje) il dépend de vous de prier plus (c'est votre part) ainsi Dieu vous donnera la grâce de prier mieux.
"Si nous ne voulons pas mourir
d’anémie spirituelle,
il faut alimenter notre esprit.
Nous devons en permanence
avoir le plein de notre esprit de même que,
pour qu'une voiture
puisse rouler, on n’attend pas que s’épuise l’essence."
http://www.evolution-101.com/citations-celebres-de-mere-teresa/
Merci pour cette belle médiation Isabelle-Marie!
_________________________________________
En ce 3e dimanche de l'Avent
nous arrivons à la Montée de Noël, qui va du 17 décembre à Noël.
Au bréviaire,
- -+ sermon de saint Augustin
pour la nativité de Jean Baptiste.
La voix qui prépare la route à la parole.
« Jean (Baptiste) était la voix,
mais le Seigneur
au commencement
était la Parole.
Jean, une voix pour un temps ;
le Christ, la Parole au commencement,
la Parole éternelle.
Enlève la parole, qu’est-ce que la voix ?
Là où il n’y a rien à comprendre,
c’est une sonorité vide.
La voix sans la parole frappe l’oreille,
elle n’édifie pas le cœur.
Cependant, découvrons comment les choses s’enchaînent
dans notre propre cœur qu’il s’agit d’édifier.
Si je pense à ce que je dis,
la parole est déjà dans mon cœur ;
mais lorsque je veux te parler,
je cherche comment faire passer
dans ton cœur
ce qui est déjà dans le mien.
Si je cherche donc comment la parole
qui est déjà dans mon cœur
pourra te rejoindre et s’établir dans ton cœur,
je me sers de la voix, et c’est avec cette voix que je te parle :
le son de la voix conduit jusqu’à l’idée contenue dans la parole ;
alors, il est vrai que le son s’évanouit ;
mais la parole que le son a conduite
jusqu’à toi
est désormais dans ton cœur
sans avoir quitté le mien.
Lorsque la parole est passée jusqu’à toi,
n’est-ce donc pas le son qui semble dire lui-même :
Lui, il faut qu’il grandisse ;
et moi, que je diminue ?
Le son de la voix a retenti pour accomplir son service,
et il a disparu, comme en disant :
Moi, j’ai la joie en plénitude.
Retenons la parole,
ne laissons pas partir la parole conçue au fond de nous.
Tu veux voir comment
la voix s’éloigne, tandis que demeure la divinité de la Parole ?
Où est maintenant le Baptême de Jean ?
Il a accompli son service,
et il a disparu.
Maintenant le Baptême du Christ se multiplie.
Tous nous croyons au Christ,
nous espérons le salut dans le Christ :
c’est cela que la voix faisait entendre.
Il est difficile de distinguer la parole de la voix,
et c’est pourquoi on a pris Jean pour le Christ.
On a pris la voix pour la parole ;
mais la voix s’est fait connaître
afin de ne pas faire obstacle à la parole.
Je ne suis pas le Messie, ni Élie, ni le Prophète.
On lui réplique : Qui es-tu donc ?
Il répond : Je suis la voix qui crie à travers le désert :
préparez la route pour le Seigneur.
La voix qui crie à travers le désert,
c’est la voix qui rompt le silence.
Préparez la route pour le Seigneur, cela revient à dire :
Moi, je retentis pour faire entrer le Seigneur dans le cœur ;
mais il ne daignera pas y venir,
si vous ne préparez pas la route.
Que signifie : Préparez la route, sinon :
Priez comme il faut ?
Que signifie : Préparez la route, sinon :
Ayez d’humbles pensées ?
Jean vous donne un exemple d’humilité.
On le prend pour le Messie,
il affirme qu’il n’est pas ce qu’on pense,
et il ne profite pas de l’erreur d’autrui pour se faire valoir.
S’il avait dit : Je suis le Messie,
on l’aurait cru très facilement, puisqu’on le croyait avant même qu’il ne parle.
Il l’a nié : il s’est fait connaître,
il s’est défini,
il s’est abaissé.
Il a vu où se trouvait le salut.
Il a compris qu’il n’était que lampe,
et il a craint qu’elle ne soit éteinte par le vent de l’orgueil. »
Ainsi ne prenons pas la place de la Parole.
Elle seule a le droit d'entrer dans les cœurs,
car elle seule peut juger le coeur de chacun,
afin de lui faire miséricorde.
Lorsque l'on pense faussement que nous sommes la Parole,
nous prenons la place du Seigneur
avec des jugements hâtifs,
souvent prématurés, non approfondis,
qui jugent au lieu de donner l'espérance du salut.
Seule cette Parole
réalise en chacun
ce pour quoi elle est venue en ce monde:
elle veut être
le Pain de la Parole
Parole de vie,
pour ceux qui la recevront
et s'en nourriront;
puis le Pain eucharistique,
cet autre aliment auquel la Parole nous prépare,
nous unira
à son corps, son sang, son âme et sa divinité,
pour faire de nous, qui s'en nourrissons, un signe de
sa Parole de miséricorde,
qui nous rassemble,afin de nous agréger
et unir dans
l'unité de tous les enfants de Dieu dispersés (Jean 11: 52).
Ne faisons pas obstacle à la Parole!
Soyons lui une voix!
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Age : 62
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013
Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
3e semaine de l'Avent
en ce mercredi 20 décembre,
octave de Noël:
Au bréviaire:
Sermon de saint Bernard sur les louanges de la Vierge Marie
Le monde entier attend la réponse de Marie.
« Tu l'as entendu, ô Vierge :
tu concevras un fils, non d'un homme —
tu l'as entendu — mais de l'Esprit Saint.
L'ange, lui, attend ta réponse :
il est temps pour lui de retourner vers celui qui l'a envoyé.
Nous aussi, nous attendons, ô Notre Dame.
Accablés misérablement par une sentence de condamnation,
nous attendons une parole de pitié.
Or voici, elle t'est offerte, la rançon de notre salut.
Consens, et aussitôt nous serons libres.
Dans le Verbe éternel de Dieu, nous avons tous été créés ;
hélas, la mort fait son œuvre en nous.
Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer,
de sorte que nous soyons rappelés à la vie.
Ta réponse, ô douce Vierge, Adam l'implore tout en larmes,
exilé qu'il est du paradis
avec sa malheureuse descendance ;
il l'implore, Abraham,
il l'implore, David,
ils la réclament tous instamment,
les autres patriarches, tes ancêtres,
qui habitent eux aussi au pays de l'ombre de la mort.
Cette réponse, le monde entier l'attend,
prosterné à tes genoux.
Et ce n'est pas sans raison, puisque de ta parole dépendent
le soulagement des malheureux,
le rachat des captifs,
la délivrance des condamnés,
le salut enfin de tous les fils d'Adam,
de ta race entière.
Ne tarde plus, Vierge Marie. ~ Vite, réponds à l'ange,
ou plutôt, par l'ange réponds au Seigneur.
Réponds une parole
et accueille la Parole ;
prononce la tienne et conçois celle de Dieu ;
profère une parole passagère et étreins
la Parole éternelle.
Pourquoi tarder ? Pourquoi trembler ?
Crois, parle selon ta foi et fais-toi tout accueil.
Que ton humilité devienne audacieuse, ta timidité, confiante.
Certes il ne convient pas en cet instant
que la simplicité de ton cœur virginal oublie la prudence ;
mais en cette rencontre unique ne crains point la présomption, Vierge prudente.
Car si ta réserve fut agréable à Dieu dans le silence,
plus nécessaire maintenant est l'accord
empressé de ta parole.
Heureuse Vierge, ouvre ton cœur à la foi,
tes lèvres à l'assentiment,
ton sein au Créateur.
Voici qu'au dehors le Désiré
de toutes les nations frappe à ta porte.
Ah ! Si pendant que tu tardes il allait passer son chemin,
t'obligeant à chercher de nouveau dans les larmes
celui que ton cœur aime.
Lève-toi, cours, ouvre-lui :
lève-toi par la foi,
cours par l'empressement à sa volonté,
ouvre-lui par ton consentement. »
en ce mercredi 20 décembre,
octave de Noël:
Au bréviaire:
Sermon de saint Bernard sur les louanges de la Vierge Marie
Le monde entier attend la réponse de Marie.
« Tu l'as entendu, ô Vierge :
tu concevras un fils, non d'un homme —
tu l'as entendu — mais de l'Esprit Saint.
L'ange, lui, attend ta réponse :
il est temps pour lui de retourner vers celui qui l'a envoyé.
Nous aussi, nous attendons, ô Notre Dame.
Accablés misérablement par une sentence de condamnation,
nous attendons une parole de pitié.
Or voici, elle t'est offerte, la rançon de notre salut.
Consens, et aussitôt nous serons libres.
Dans le Verbe éternel de Dieu, nous avons tous été créés ;
hélas, la mort fait son œuvre en nous.
Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer,
de sorte que nous soyons rappelés à la vie.
Ta réponse, ô douce Vierge, Adam l'implore tout en larmes,
exilé qu'il est du paradis
avec sa malheureuse descendance ;
il l'implore, Abraham,
il l'implore, David,
ils la réclament tous instamment,
les autres patriarches, tes ancêtres,
qui habitent eux aussi au pays de l'ombre de la mort.
Cette réponse, le monde entier l'attend,
prosterné à tes genoux.
Et ce n'est pas sans raison, puisque de ta parole dépendent
le soulagement des malheureux,
le rachat des captifs,
la délivrance des condamnés,
le salut enfin de tous les fils d'Adam,
de ta race entière.
Ne tarde plus, Vierge Marie. ~ Vite, réponds à l'ange,
ou plutôt, par l'ange réponds au Seigneur.
Réponds une parole
et accueille la Parole ;
prononce la tienne et conçois celle de Dieu ;
profère une parole passagère et étreins
la Parole éternelle.
Pourquoi tarder ? Pourquoi trembler ?
Crois, parle selon ta foi et fais-toi tout accueil.
Que ton humilité devienne audacieuse, ta timidité, confiante.
Certes il ne convient pas en cet instant
que la simplicité de ton cœur virginal oublie la prudence ;
mais en cette rencontre unique ne crains point la présomption, Vierge prudente.
Car si ta réserve fut agréable à Dieu dans le silence,
plus nécessaire maintenant est l'accord
empressé de ta parole.
Heureuse Vierge, ouvre ton cœur à la foi,
tes lèvres à l'assentiment,
ton sein au Créateur.
Voici qu'au dehors le Désiré
de toutes les nations frappe à ta porte.
Ah ! Si pendant que tu tardes il allait passer son chemin,
t'obligeant à chercher de nouveau dans les larmes
celui que ton cœur aime.
Lève-toi, cours, ouvre-lui :
lève-toi par la foi,
cours par l'empressement à sa volonté,
ouvre-lui par ton consentement. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
"La nostalgie et la recherche de Dieu n'ont jamais été aussi lancinantes, car notre monde traverse une crise morale sans précédent. En même temps, les forces qui veulent repousser Dieu sont si puissantes que l'Église peine à répondre à la quête des hommes. Le grand défi réside dans cette soif inextinguible de l'au-delà.....
Les supplications du monde, si faibles peuvent-elles être, pour dépasser les fausses valeurs matérialistes et idéologiques, sont des chances que l'Église ne doit pas laisser passer. A travers elles, les hommes tournent leurs regards vers Dieu. Dans ce monde affairé, où le temps n'existe ni pour la famille ni pour soi-même, encore moins pour Dieu, la vraie réforme consiste à retrouver le sens de la prière, le sens du silence, le sens de l'éternité.
La prière est le plus grand besoin du monde actuel ; elle reste l'instrument pour réformer le monde. Dans un siècle qui ne prie plus, le temps est comme aboli, et la vie se transforme en course folle. Voilà pourquoi la prière donne à l'homme la mesure de lui-même et de l'invisible. J'aimerais que nous puissions ne pas oublier le chemin que Benoît XVI a décidé de prendre pour l'Église le jour de sa renonciation au siège de Pierre. Il a choisi une voie exclusivement dédiée à la prière, à la contemplation et à l'écoute de Dieu. C'est la route la plus importante car elle prend le sens de la gloire de Dieu. Finalement, le projet de François pour réformer la Curie romaine consiste à la remettre face à face avec Dieu..."
Cardinal Sarah
Les supplications du monde, si faibles peuvent-elles être, pour dépasser les fausses valeurs matérialistes et idéologiques, sont des chances que l'Église ne doit pas laisser passer. A travers elles, les hommes tournent leurs regards vers Dieu. Dans ce monde affairé, où le temps n'existe ni pour la famille ni pour soi-même, encore moins pour Dieu, la vraie réforme consiste à retrouver le sens de la prière, le sens du silence, le sens de l'éternité.
La prière est le plus grand besoin du monde actuel ; elle reste l'instrument pour réformer le monde. Dans un siècle qui ne prie plus, le temps est comme aboli, et la vie se transforme en course folle. Voilà pourquoi la prière donne à l'homme la mesure de lui-même et de l'invisible. J'aimerais que nous puissions ne pas oublier le chemin que Benoît XVI a décidé de prendre pour l'Église le jour de sa renonciation au siège de Pierre. Il a choisi une voie exclusivement dédiée à la prière, à la contemplation et à l'écoute de Dieu. C'est la route la plus importante car elle prend le sens de la gloire de Dieu. Finalement, le projet de François pour réformer la Curie romaine consiste à la remettre face à face avec Dieu..."
Cardinal Sarah
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Le beau Christ en chêne est toujours là, voici le poème en entier :
Un crucifix
À Germain Nouveau
Église Saint-Géry, Arras.
Au bout d'un bas-côté de l'église gothique,
Contre le mur que vient baiser le jour mystique
D'un long vitrail d'azur et d'or finement roux,
Le Crucifix se dresse, ineffablement doux,
Sur sa croix peinte en vert aux arêtes dorées,
Et la gloire d'or sombre en langues échancrées
Flue autour de la tête et des bras étendus,
Tels quatre vols de flamme en un seul confondus.
La statue est en bois, de grandeur naturelle,
Légèrement teintée, et l'on croirait sur elle
Voir s'arrêter la vie à l'instant qu'on la voit.
Merveille d'art pieux, celui qui la fit doit
N'avoir fait qu'elle et s'être éteint dans la victoire
L'être un bon ouvrier trois fois sûr de sa gloire.
" Voilà l'homme ! " Robuste et délicat pourtant.
C'est bien le corps qu'il faut pour avoir souffert
tant,
Et c'est bien la poitrine où bat le Coeur immense :
Par les lèvres le souffle expirant dit :
" Clémence " ,
Tant l'artiste les a disjointes saintement,
Et les bras grands ouverts prouvent le
Dieu clément ;
La couronne d'épine est énorme et cruelle
Sur le front inclinant sa pâleur fraternelle
Vers l'ignorance humaine et l'erreur du pécheur,
Tandis que, pour noyer le scrupule empêcheur
D'aimer et d'espérer comme la Foi l'enseigne,
Les pieds saignent, les mains saignent, le côté saigne ;
On sent qu'il s'offre au Père en toute charité,
Ce vrai Christ catholique éperdu de bonté...
3 octobre 1880
Paul Verlaine
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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