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Amaryllis, reines de la maison en hiver...
__________________________________________________________________________________________
Merci pour ces belles poésies Isabelle-Marie!
Cela me donne l'idée de mettre
cette poésie de nos chanteurs-poètes
préférés qui ont chanté sur Noël!
J'avais préparé d'autres textes,
mais je vais mettre cette chanson
de Claude Barzotti à la place.
Les chansons s'adaptent toutes aux histoires vécues
par ceux qui les font
et deviennent tout à la fois
l'interprétation de nos propres histoires.
Quelle belle vocation ils ont!
Et les mots nous transportent
dans le monde des plus belles émotions
dont la plus belle
est celle de cette histoire d'amour
consciemment vécu de Dieu-avec-nous
et que sans-toi,
Dieu,
Dieu Amour, venu pourtant pour tous,
toi qui attends toujours ceux qui retardent,
Noël sans toi c'est pas pareil...
c'est pas Noël!
-Tout est blanc, jusqu'au bout de l'horizon
Ça sent le bois brûlé et les gâteaux
C'est vrai le Père Michel avait raison
Ici l'église ressemble à un bateau
Si tu n'arrives pas avant dix heures
Je vais me raconter un tas d'histoires
Je sais bien que tu n'es jamais à l'heure
Mais ce soir, je n'aime pas ton retard
Noël, sans toi, c'est pas Noël
Sans toi, c'est pas pareil
C'est rien qu'des païens qui vont boire
A la santé de notre histoire
Noël, sans toi, c'est pas Noël
Sans toi, c'est pas pareil
C'est gris, c'est froid, et j'vais pas bien
C'est pas Noël, c'est la Toussaint
Des voitures passent mais ne s'arrêtent pas
Et moi, je me fais tout un cinéma
Depuis le temps qu'il fait déjà nuit noire
Je ferais bien mieux d'arrêter d'y croire
Je voudrais tant qu'on refasse la fête
Qu'on réapprenne la complicité
Qu'on enterre nos guerres et nos défaites
Noël ce sera ce soir
ou plus jamais
Noël, sans toi, c'est pas Noël
Sans toi, c'est pas pareil
C'est rien qu'des païens qui vont boire
A la santé de notre histoire
Noël, sans toi, c'est pas Noël
Sans toi, c'est pas pareil
C'est gris, c'est froid, et j'vais pas bien
C'est pas Noël, c'est la Toussaint
Bientôt les cloches vont se mettre à sonner
Ce s'ra vraiment Noël dans vingt minutes
Et je sais que tu ne vas plus arriver
Dehors, il y a des enfants qui chahutent
J'entends les voisins sortir de chez eux
Ils vont chanter la messe de minuit
J'ai remis une bûche sur le feu
Jésus va naître
et
je suis malheureux
Noël, sans toi, c'est pas Noël
Sans toi, c'est pas pareil
C'est rien que des païens qui vont boire
A la santé de notre histoire
Noël, sans toi, c'est pas Noël
Sans toi, c'est pas pareil
C'est gris, c'est froid, et j'vais pas bien
C'est pas Noël, c'est la Toussaint
Dernière édition par Bryand le Dim 24 Déc 2017 - 20:29, édité 6 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Douce nuit! Belle nuit!
Dans les cieux, l'astre luit
Le mystère annoncé s'accomplit
Cet Enfant sur la paille endormi
C'est l'Amour infini (2x)
Nuit éternelle! Nuit de Noël!
Une étable, un Sauveur
Un sourire au sein de la misère ...
et les rois ont mis dans la poussière
leur couronne éphémère
En rendant hommage à l'Enfant
C'est vers nous, qu'il accourt!
En un monde sans retour
Dans ce monde ignorant de l'amour
Où commence aujourd'hui son séjour
Qu'il soit roi pour toujours (2x)
Oh douce nuit, oh belle nuit
Dernière édition par Bryand le Dim 24 Déc 2017 - 20:12, édité 3 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Si j'étais le père Noël
Noël Noël
Petit petit
refrain
Si j'étais pour une nuit le père Noël
Des millions de cadeaux tomberaient du ciel
Comme la neige si j'étais le père Noël.
Près de la cheminée je mettrais dans tes souliers
Tout ce dont tu as rêvé pour Noël
Pour voir ton bonheur et tes yeux pleins de lueurs
Je suis prêt à traverser tout le ciel
Si tu étais sage je t'emmènerais en voyage
Comme dans les livres d'images pour Noël c'est Noël
Noël Noël
si j'étais pour une nuit le père Noël
Des millions de cadeaux tomberaient du ciel
...
Il est l'heure petit d'aller rejoindre ton lit
Et d'embrasser ta maman tendrement
Comme tous les enfants tu as dans le cœur battant
Mais endors-toi doucement en rêvant
Et demain matin tu pourras ouvrir les yeux
Sur des trésors merveilleux de Noël c'est Noël
Noël Noël
Petit petit ... refrain
Dernière édition par Bryand le Dim 24 Déc 2017 - 20:21, édité 2 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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"C'est la confiance et rien que la confiance qui nous conduit à l'Amour"
(Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
(Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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En la journée-même
de Noël, lundi 25 décembre 2017
Sermon de
saint Léon le Grand pour Noël
docteur de l'Église,
45e pape (du 29 septembre 440-10 novembre 461)
« Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui :
réjouissons-nous ! Il n'est pas permis d'être triste,
lorsqu'on célèbre l'anniversaire de la vie.
Celui-ci détruit la crainte d'avoir à mourir,
il nous donne la joie de l'éternité promise.
Personne n'est tenu à l'écart de cette allégresse,
car le même motif de joie est commun à tous.
Notre Seigneur, chargé de détruire le péché et la mort,
n'ayant trouvé personne qui en fût affranchi,
est venu en affranchir tous les hommes.
Que le saint exulte, car il approche du triomphe.
Que le pécheur se réjouisse, car il est invité au pardon.
Que le païen prenne courage,
car il est appelé à la vie.
En effet, le Fils de Dieu, à la plénitude des temps
fixée dans la profondeur impénétrable du plan divin,
a épousé la nature humaine pour la réconcilier avec son Créateur ;
c'est ainsi que le démon, inventeur de la mort,
allait être vaincu par cette nature même qu'il avait vaincue. ~
À la naissance du Seigneur, les anges bondissent de joie
et chantent :
Gloire à Dieu dans les hauteurs ;
ils annoncent : Paix sur la terre aux hommes que Dieu aime.
Ils voient en effet la Jérusalem céleste qui
se construit
avec toutes les nations du monde.
Combien la pauvre humanité doit-elle se réjouir devant
cette œuvre inouïe de la bonté divine,
puisque celle-ci inspire une telle joie à la nature sublime des anges eux-mêmes !
Mes bien-aimés, il nous faut donc
rendre grâce
à Dieu le Père,
par son Fils,
dans l'Esprit Saint ;
avec la grande miséricorde dont il nous a aimés,
il nous a pris en pitié, et lors que nous étions morts par suite de nos fautes,
il nous a fait revivre avec le Christ
pour que nous soyons en lui une nouvelle création,
une nouvelle
œuvre de ses mains.
Rejetons donc l'homme ancien avec ses agissements,
et puisque nous sommes admis à participer à la naissance du Christ,
renonçons à notre conduite charnelle.
Chrétien, prends conscience de ta dignité.
Puisque tu participes maintenant à la nature divine,
ne dégénère pas en venant à la déchéance de ta vie passée.
Rappelle-toi à quel chef tu appartiens,
et de quel corps tu es membre.
Souviens-toi que tu as été arraché au pouvoir des ténèbres
pour
être transféré dans la lumière et le royaume de Dieu.
Par le sacrement de baptême, tu es devenu temple du Saint-Esprit.
Garde-toi
de mettre
en fuite un hôte si noble par tes actions mauvaises,
et de retomber ainsi dans l'esclavage du démon,
car tu as été racheté par le sang du Christ. »
de Noël, lundi 25 décembre 2017
Sermon de
saint Léon le Grand pour Noël
docteur de l'Église,
45e pape (du 29 septembre 440-10 novembre 461)
« Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui :
réjouissons-nous ! Il n'est pas permis d'être triste,
lorsqu'on célèbre l'anniversaire de la vie.
Celui-ci détruit la crainte d'avoir à mourir,
il nous donne la joie de l'éternité promise.
Personne n'est tenu à l'écart de cette allégresse,
car le même motif de joie est commun à tous.
Notre Seigneur, chargé de détruire le péché et la mort,
n'ayant trouvé personne qui en fût affranchi,
est venu en affranchir tous les hommes.
Que le saint exulte, car il approche du triomphe.
Que le pécheur se réjouisse, car il est invité au pardon.
Que le païen prenne courage,
car il est appelé à la vie.
En effet, le Fils de Dieu, à la plénitude des temps
fixée dans la profondeur impénétrable du plan divin,
a épousé la nature humaine pour la réconcilier avec son Créateur ;
c'est ainsi que le démon, inventeur de la mort,
allait être vaincu par cette nature même qu'il avait vaincue. ~
À la naissance du Seigneur, les anges bondissent de joie
et chantent :
Gloire à Dieu dans les hauteurs ;
ils annoncent : Paix sur la terre aux hommes que Dieu aime.
Ils voient en effet la Jérusalem céleste qui
se construit
avec toutes les nations du monde.
Combien la pauvre humanité doit-elle se réjouir devant
cette œuvre inouïe de la bonté divine,
puisque celle-ci inspire une telle joie à la nature sublime des anges eux-mêmes !
Mes bien-aimés, il nous faut donc
rendre grâce
à Dieu le Père,
par son Fils,
dans l'Esprit Saint ;
avec la grande miséricorde dont il nous a aimés,
il nous a pris en pitié, et lors que nous étions morts par suite de nos fautes,
il nous a fait revivre avec le Christ
pour que nous soyons en lui une nouvelle création,
une nouvelle
œuvre de ses mains.
Rejetons donc l'homme ancien avec ses agissements,
et puisque nous sommes admis à participer à la naissance du Christ,
renonçons à notre conduite charnelle.
Chrétien, prends conscience de ta dignité.
Puisque tu participes maintenant à la nature divine,
ne dégénère pas en venant à la déchéance de ta vie passée.
Rappelle-toi à quel chef tu appartiens,
et de quel corps tu es membre.
Souviens-toi que tu as été arraché au pouvoir des ténèbres
pour
être transféré dans la lumière et le royaume de Dieu.
Par le sacrement de baptême, tu es devenu temple du Saint-Esprit.
Garde-toi
de mettre
en fuite un hôte si noble par tes actions mauvaises,
et de retomber ainsi dans l'esclavage du démon,
car tu as été racheté par le sang du Christ. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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En ce 30 décembre 2017
Cette formidable lettre à la liturgie du bréviaire:
Réfutation de toutes les hérésies
par saint Hippolyte
Christ a pris notre humanité
pour que nous ayons
part à sa divinité
« Telle est notre foi ~ :
nous ne nous laissons pas persuader par des paroles creuses,
ni entraîner par des caprices du cœur,
ni fasciner par le charme de beaux discours.
Mais nous acquiesçons aux paroles proférées par la puissance divine.
Ce sont les ordres que Dieu donnait au Verbe,
et le Verbe les prononçait
par l’intermédiaire des prophètes
pour détourner l’homme de la désobéissance.
Il ne le réduisait pas en esclavage par la contrainte,
mais il l’appelait à choisir volontairement la liberté.
Ce Verbe, Dieu l’envoya dans les derniers temps,
mais non pour que sa parole soit transmise par un prophète ;
car il ne voulait pas que le Verbe se fit seulement soupçonner
à travers une proclamation obscure.
Il l’a envoyé se manifester en personne aux yeux des hommes,
pour que le monde, en le voyant, soit sauvé. ~
Nous avons appris que ce Verbe
a pris chair d’une vierge
et qu’il a porté l’homme ancien en rénovant sa nature ~.
Nous savons qu’il
s’est fait homme,
de la même pâte que nous.
Car s’il n’était pas ainsi,
c’est en vain qu’il nous aurait commandé
de l’imiter comme notre maître.
Si cet homme avait été d’une autre substance,
comment aurait-il pu
me prescrire de faire comme lui,
à moi qui suis faible par nature ?
Et alors où serait sa bonté, sa justice ?
Pour bien faire comprendre qu’il
n’est pas différent de nous,
il a voulu supporter la fatigue et connaître la faim ;
il n’a pas refusé d’avoir soif,
il a trouvé son repos dans le sommeil,
il n’a pas refusé la souffrance,
il s’est soumis à la mort
et il a rendu manifeste sa résurrection.
En tout cela il a offert comme prémices
sa propre humanité
afin que toi, dans ta souffrance,
tu ne perdes pas courage,
mais que, reconnaissant que tu es toi-même homme,
tu attendes, toi aussi, ce que le Père a donné à cet homme-là. ~
Grâce à la connaissance du vrai Dieu,
tu auras un corps immortel et incorruptible
comme l’âme elle-même ;
tu recevras en partage le Royaume des cieux
parce que tu auras reconnu,
tandis que tu vivais sur la terre,
le Roi céleste.
Tu seras le familier de Dieu
et le cohéritier du Christ.
Tu ne seras plus l’esclave des convoitises,
des souffrances et des maladies,
car tu es devenu un dieu.
Toutes les souffrances que tu as subies comme homme,
Dieu te les envoyait parce que tu es un homme.
Et tout ce qui appartient à Dieu,
Dieu a promis de te le donner,
lorsque tu auras été déifié,
et engendré à l’immortalité.
Voilà ce que signifie la maxime :
« Connais-toi toi-même » :
connais-toi en connaissant le Dieu qui t’a créé.
Car se connaître appartient à l’homme appelé par Dieu,
du fait qu’il est connu de lui.
Ne soyez donc pas ennemis de vous-mêmes ;
n’hésitez pas à revenir en arrière.
Car le Christ est Dieu, au-dessus de tout,
lui qui a prescrit de laver les hommes du péché,
qui a donné à l’homme ancien
la perfection de l’homme nouveau ;
dès le commencement, il l’a appelé son image,
et par cette ressemblance il a montré
sa tendresse pour toi.
Si tu obéis à ses prescriptions saintes,
si, en étant bon, tu imites celui qui est bon,
tu deviendras semblable à lui
et il te comblera d’honneur.
Car Dieu n’est pas un mendiant,
lui qui t’a fait dieu,
toi aussi, pour sa gloire. »
Cette formidable lettre à la liturgie du bréviaire:
Réfutation de toutes les hérésies
par saint Hippolyte
Christ a pris notre humanité
pour que nous ayons
part à sa divinité
« Telle est notre foi ~ :
nous ne nous laissons pas persuader par des paroles creuses,
ni entraîner par des caprices du cœur,
ni fasciner par le charme de beaux discours.
Mais nous acquiesçons aux paroles proférées par la puissance divine.
Ce sont les ordres que Dieu donnait au Verbe,
et le Verbe les prononçait
par l’intermédiaire des prophètes
pour détourner l’homme de la désobéissance.
Il ne le réduisait pas en esclavage par la contrainte,
mais il l’appelait à choisir volontairement la liberté.
Ce Verbe, Dieu l’envoya dans les derniers temps,
mais non pour que sa parole soit transmise par un prophète ;
car il ne voulait pas que le Verbe se fit seulement soupçonner
à travers une proclamation obscure.
Il l’a envoyé se manifester en personne aux yeux des hommes,
pour que le monde, en le voyant, soit sauvé. ~
Nous avons appris que ce Verbe
a pris chair d’une vierge
et qu’il a porté l’homme ancien en rénovant sa nature ~.
Nous savons qu’il
s’est fait homme,
de la même pâte que nous.
Car s’il n’était pas ainsi,
c’est en vain qu’il nous aurait commandé
de l’imiter comme notre maître.
Si cet homme avait été d’une autre substance,
comment aurait-il pu
me prescrire de faire comme lui,
à moi qui suis faible par nature ?
Et alors où serait sa bonté, sa justice ?
Pour bien faire comprendre qu’il
n’est pas différent de nous,
il a voulu supporter la fatigue et connaître la faim ;
il n’a pas refusé d’avoir soif,
il a trouvé son repos dans le sommeil,
il n’a pas refusé la souffrance,
il s’est soumis à la mort
et il a rendu manifeste sa résurrection.
En tout cela il a offert comme prémices
sa propre humanité
afin que toi, dans ta souffrance,
tu ne perdes pas courage,
mais que, reconnaissant que tu es toi-même homme,
tu attendes, toi aussi, ce que le Père a donné à cet homme-là. ~
Grâce à la connaissance du vrai Dieu,
tu auras un corps immortel et incorruptible
comme l’âme elle-même ;
tu recevras en partage le Royaume des cieux
parce que tu auras reconnu,
tandis que tu vivais sur la terre,
le Roi céleste.
Tu seras le familier de Dieu
et le cohéritier du Christ.
Tu ne seras plus l’esclave des convoitises,
des souffrances et des maladies,
car tu es devenu un dieu.
Toutes les souffrances que tu as subies comme homme,
Dieu te les envoyait parce que tu es un homme.
Et tout ce qui appartient à Dieu,
Dieu a promis de te le donner,
lorsque tu auras été déifié,
et engendré à l’immortalité.
Voilà ce que signifie la maxime :
« Connais-toi toi-même » :
connais-toi en connaissant le Dieu qui t’a créé.
Car se connaître appartient à l’homme appelé par Dieu,
du fait qu’il est connu de lui.
Ne soyez donc pas ennemis de vous-mêmes ;
n’hésitez pas à revenir en arrière.
Car le Christ est Dieu, au-dessus de tout,
lui qui a prescrit de laver les hommes du péché,
qui a donné à l’homme ancien
la perfection de l’homme nouveau ;
dès le commencement, il l’a appelé son image,
et par cette ressemblance il a montré
sa tendresse pour toi.
Si tu obéis à ses prescriptions saintes,
si, en étant bon, tu imites celui qui est bon,
tu deviendras semblable à lui
et il te comblera d’honneur.
Car Dieu n’est pas un mendiant,
lui qui t’a fait dieu,
toi aussi, pour sa gloire. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Dernière édition par Bryand le Mar 16 Jan 2018 - 17:57, édité 1 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Mardi 2 janvier 2018
au bréviaire
Traité de saint Basile
sur le Saint Esprit
C'est l'Esprit qui
fait vivre le Corps du Christ
« Celui qui ne vit plus selon la chair
mais sous la conduite de Esprit de Dieu,
celui qui est appelé fils de Dieu
et devient conforme à l'image du Fils de Dieu,
on lui donne le nom de "spirituel".
De même que la puissance de voir se trouve dans l'oeil en bonne santé,
ainsi l'activité de l'Esprit
dans l'âme purifiée.
Ainsi même que la parole est dans l'âme,
qu'elle soit pensée par le cœur
ou s'exprime par la langue,
ainsi en est-il de l'Esprit Saint,
soit qu'il rende témoignage à notre esprit
et qu'il s'écrie dans notre coeur Abba, Père ;
soit qu'il parle à notre place,
selon l'affirmation de Jésus:
Ce n'est pas vous qui parlerez,
c'est l'Esprit du Père qui parlera en vous.
En outre, l'Esprit se conçoit comme un tout
dans ses parties,
selon la distribution de ses dons spirituels,
car nous sommes tous membres les uns des autres,
et nous avons des dons différents
selon la grâce
qui nous a été accordée.
C'est pourquoi l’œil
ne peut pas dire à la main:
Je n'ai pas besoin de toi;
pas plus que la tête ne peut dire aux pieds:
Je n'ai pas besoin de vous.
Au contraire, les membres, tous ensemble,
composent le corps du Christ,
dans l'unité de l'Esprit,
et ils se rendent mutuellement les services nécessaires,
selon les dons qu'ils ont reçus.
Car c'est Dieu qui a disposé les membres dans le corps,
chacun d'eux comme il la voulu.
Toutefois, les membres ont le même souci les uns des autres,
selon la communion spirituelle
qui inspire leur compassion mutuelle.
C'est pourquoi
si un membre souffre,
tous les membres partagent sa souffrance;
si un membre est à l'honneur,
tous partagent sa joie.
Et comme les parties sont dans le tout,
chacun de nous est dans l'Esprit,
car nous tous, qui sommes dans un seul corps,
nous avons été baptisés en un seul Esprit.
De même qu'on voit le Père dans le Fils,
on voit le Fils dans l'Esprit.
Adorer dans l'Esprit voudrait donc dire
que l'activité de notre pensée se déploierait dans la lumière,
comme on peut l'apprendre par les paroles adressées
à la Samaritaine.
Égarée par la coutume de son pays,
elle croyait qu'on ne pouvait adorer que dans un lieu.
Notre Seigneur la détrompa en affirmant
que c'est dans l'Esprit et la Vérité qu'il faut adorer;
et il
se désignait sûrement lui-même
en nommant la Vérité.
De même donc que nous parlons d'une adoration dans le Fils,
c'est-à-dire dans une image de Dieu le Père
de même parle-t-on d'une adoration dans l'Esprit,
comme dans celui qui montre en lui-même la divinité du Seigneur.
À parler de façon précise et logique,
c'est par illumination de l'Esprit
que nous contemplons le rayonnement de la gloire de Dieu;
et c'est par son empreinte
qu'on est amené à celui dont
il est l'empreinte
et le sceau parfaitement ressemblant. »
au bréviaire
Traité de saint Basile
sur le Saint Esprit
C'est l'Esprit qui
fait vivre le Corps du Christ
« Celui qui ne vit plus selon la chair
mais sous la conduite de Esprit de Dieu,
celui qui est appelé fils de Dieu
et devient conforme à l'image du Fils de Dieu,
on lui donne le nom de "spirituel".
De même que la puissance de voir se trouve dans l'oeil en bonne santé,
ainsi l'activité de l'Esprit
dans l'âme purifiée.
Ainsi même que la parole est dans l'âme,
qu'elle soit pensée par le cœur
ou s'exprime par la langue,
ainsi en est-il de l'Esprit Saint,
soit qu'il rende témoignage à notre esprit
et qu'il s'écrie dans notre coeur Abba, Père ;
soit qu'il parle à notre place,
selon l'affirmation de Jésus:
Ce n'est pas vous qui parlerez,
c'est l'Esprit du Père qui parlera en vous.
En outre, l'Esprit se conçoit comme un tout
dans ses parties,
selon la distribution de ses dons spirituels,
car nous sommes tous membres les uns des autres,
et nous avons des dons différents
selon la grâce
qui nous a été accordée.
C'est pourquoi l’œil
ne peut pas dire à la main:
Je n'ai pas besoin de toi;
pas plus que la tête ne peut dire aux pieds:
Je n'ai pas besoin de vous.
Au contraire, les membres, tous ensemble,
composent le corps du Christ,
dans l'unité de l'Esprit,
et ils se rendent mutuellement les services nécessaires,
selon les dons qu'ils ont reçus.
Car c'est Dieu qui a disposé les membres dans le corps,
chacun d'eux comme il la voulu.
Toutefois, les membres ont le même souci les uns des autres,
selon la communion spirituelle
qui inspire leur compassion mutuelle.
C'est pourquoi
si un membre souffre,
tous les membres partagent sa souffrance;
si un membre est à l'honneur,
tous partagent sa joie.
Et comme les parties sont dans le tout,
chacun de nous est dans l'Esprit,
car nous tous, qui sommes dans un seul corps,
nous avons été baptisés en un seul Esprit.
De même qu'on voit le Père dans le Fils,
on voit le Fils dans l'Esprit.
Adorer dans l'Esprit voudrait donc dire
que l'activité de notre pensée se déploierait dans la lumière,
comme on peut l'apprendre par les paroles adressées
à la Samaritaine.
Égarée par la coutume de son pays,
elle croyait qu'on ne pouvait adorer que dans un lieu.
Notre Seigneur la détrompa en affirmant
que c'est dans l'Esprit et la Vérité qu'il faut adorer;
et il
se désignait sûrement lui-même
en nommant la Vérité.
De même donc que nous parlons d'une adoration dans le Fils,
c'est-à-dire dans une image de Dieu le Père
de même parle-t-on d'une adoration dans l'Esprit,
comme dans celui qui montre en lui-même la divinité du Seigneur.
À parler de façon précise et logique,
c'est par illumination de l'Esprit
que nous contemplons le rayonnement de la gloire de Dieu;
et c'est par son empreinte
qu'on est amené à celui dont
il est l'empreinte
et le sceau parfaitement ressemblant. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Mercredi 3 janvier 2018
au bréviaire
1ère lecture
Colossiens 3: 5-16
« 05 Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre :
débauche,
impureté,
passion,
désir mauvais,
et cette soif de posséder,
qui est une idolâtrie.
06 Voilà ce qui provoque la colère de Dieu
contre ceux qui lui désobéissent,
07 voilà quelle était votre conduite autrefois lorsque,
vous aussi, vous viviez dans ces désordres.
08 Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela :
colère,
emportement,
méchanceté,
insultes,
propos grossiers sortis de votre bouche.
09 Plus de mensonge entre vous :
vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir,
10 et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui,
pour se conformer à l’image de son Créateur,
se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance.
11 Ainsi,
il n’y a plus
le païen et le Juif,
le circoncis et l’incirconcis,
il n’y a plus le barbare ou le primitif,
l’esclave et l’homme libre ;
mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.
12 Puisque vous avez été choisis par Dieu,
que vous êtes sanctifiés,
aimés
par lui,
revêtez-vous de tendresse et de compassion,
de bonté,
d’humilité,
de douceur
et de patience.
13 Supportez-vous les uns les autres,
et pardonnez-vous mutuellement
si vous avez des reproches à vous faire.
Le Seigneur vous a pardonné : faites de même.
14 Par-dessus tout cela,
ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait.
15 Et que, dans vos cœurs,
règne la paix du Christ
à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps.
Vivez dans l’action de grâce.
16 Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ;
instruisez-vous
et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ;
par des psaumes,
des hymnes
et des chants inspirés,
chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. »
au bréviaire
1ère lecture
Colossiens 3: 5-16
« 05 Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre :
débauche,
impureté,
passion,
désir mauvais,
et cette soif de posséder,
qui est une idolâtrie.
06 Voilà ce qui provoque la colère de Dieu
contre ceux qui lui désobéissent,
07 voilà quelle était votre conduite autrefois lorsque,
vous aussi, vous viviez dans ces désordres.
08 Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela :
colère,
emportement,
méchanceté,
insultes,
propos grossiers sortis de votre bouche.
09 Plus de mensonge entre vous :
vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir,
10 et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui,
pour se conformer à l’image de son Créateur,
se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance.
11 Ainsi,
il n’y a plus
le païen et le Juif,
le circoncis et l’incirconcis,
il n’y a plus le barbare ou le primitif,
l’esclave et l’homme libre ;
mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.
12 Puisque vous avez été choisis par Dieu,
que vous êtes sanctifiés,
aimés
par lui,
revêtez-vous de tendresse et de compassion,
de bonté,
d’humilité,
de douceur
et de patience.
13 Supportez-vous les uns les autres,
et pardonnez-vous mutuellement
si vous avez des reproches à vous faire.
Le Seigneur vous a pardonné : faites de même.
14 Par-dessus tout cela,
ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait.
15 Et que, dans vos cœurs,
règne la paix du Christ
à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps.
Vivez dans l’action de grâce.
16 Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ;
instruisez-vous
et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ;
par des psaumes,
des hymnes
et des chants inspirés,
chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
---Jeudi 4 janvier 2018
au bréviaire: Centuries de saint Maxime le Confesseur
sur la charité.
Saint Maxime le Confesseur
est une grande figure de l'Église orthodoxe (Père de l'Église d'Orient)
que le Pape Benoît XVI aimait beaucoup...
Un saint à découvrir, on en reparlera.
Il serait l'auteur de la première biographie de la Vierge Marie.
VIe-VIIe siècle
« La naissance dans la chair du Verbe de Dieu
n'a eu lieu qu'une seule fois ;
mais sa naissance selon l'esprit se produit sans cesse,
ainsi qu'il le désire, chez ceux qui eux aussi le désirent,
à cause de sa bonté envers les hommes.
Il devient un enfant, qui s'adapte à leurs capacités,
et il se manifeste dans la mesure où celui qui le reçoit est capable de lui faire place.
C'est sans aucune amertume qu'il réduit l'apparence de sa véritable grandeur :
il se conforme à la mesure dont ceux
qui désirent le voir sont capables.
Ainsi le Verbe de Dieu se manifeste toujours de façon adaptée
à ceux qui participent à lui,
mais il demeure toujours invisible à tous,
parce que son mystère est au-delà de tout.
C'est pourquoi le divin Apôtre parle avec sagesse lorsqu'il dit,
en considérant la force du mystère :
Jésus Christ est le même, hier et aujourd'hui ; il le sera pour l'éternité.
Il veut dire que son mystère est toujours nouveau ;
il ne vieillit jamais parce qu'il ne peut être embrassé par aucun esprit.
Le Christ Dieu, lorsqu'il naît,
se fait homme en prenant
une chair dotée d'une âme raisonnable.
Lui qui avait accordé aux êtres créés
de tirer leur être du néant,
lorsqu'une Vierge l'a mis au monde d'une façon prodigieuse,
il n'a aucunement détruit la preuve de sa virginité. ~
L'étoile venue de l'Orient apparaît
et elle conduit les Mages à l'endroit où se trouve le Verbe incarné ;
elle montre ainsi de façon mystérieuse,
au-delà de son apparence, qu'elle dépasse la parole
contenue dans la Loi et les Prophètes,
et qu'elle conduit les nations vers la lumière d'une connaissance supérieure.
En effet, c'est vers la connaissance supérieure du Verbe incarné
que conduit clairement la parole contenue dans la Loi et les Prophètes,
de même que l'étoile, considérée avec piété,
conduit ceux qui répondent volontiers à l'appel de la grâce. ~
Dieu se fait parfaitement homme,
en n'omettant rien de ce qui appartient à notre nature,
sauf le péché, lequel n'en faisait pas partie.
Il voulait ainsi présenter notre chair comme un appât
pour provoquer le dragon insatiable,
prêt à engloutir cette chair,
devenue pour lui un poison capable de le détruire entièrement,
par la puissance de la divinité cachée en elle.
Et cette même chair deviendrait un remède pour la nature humaine
en la ramenant à la grâce des origines,
par la puissance de la divinité unie à elle.
De même en effet que l'homme avait corrompu sa nature
en absorbant
le venin répandu dans l'arbre de la connaissance,
ainsi le démon, en cherchant à manger la chair du Seigneur,
serait détruit par la puissance de la divinité qu'elle contient.
Le grand mystère de Dieu fait homme
demeure toujours un mystère. ~
Comment le Verbe incarné est-il essentiellement le Verbe en personne,
en étant substantiellement
la même personne demeurant tout entière dans le Père ?
Comment lui-même, étant entièrement Dieu par nature,
et devenant tout entier homme par nature,
n'est-il aucunement privé d'aucune de ces deux natures :
ni de la nature divine selon laquelle il est Dieu,
ni de notre nature selon laquelle il s'est fait homme ?
La foi seule embrasse ces mystères,
car elle est la manière de posséder déjà ces réalités
qui sont au-delà de l'intelligence et de la parole. »
''Quiconque a vu Dieu
et a compris ce qu'il a vu,
n'a rien vu''
saint Maxime le Confesseur
au bréviaire: Centuries de saint Maxime le Confesseur
sur la charité.
Saint Maxime le Confesseur
est une grande figure de l'Église orthodoxe (Père de l'Église d'Orient)
que le Pape Benoît XVI aimait beaucoup...
Un saint à découvrir, on en reparlera.
Il serait l'auteur de la première biographie de la Vierge Marie.
VIe-VIIe siècle
« La naissance dans la chair du Verbe de Dieu
n'a eu lieu qu'une seule fois ;
mais sa naissance selon l'esprit se produit sans cesse,
ainsi qu'il le désire, chez ceux qui eux aussi le désirent,
à cause de sa bonté envers les hommes.
Il devient un enfant, qui s'adapte à leurs capacités,
et il se manifeste dans la mesure où celui qui le reçoit est capable de lui faire place.
C'est sans aucune amertume qu'il réduit l'apparence de sa véritable grandeur :
il se conforme à la mesure dont ceux
qui désirent le voir sont capables.
Ainsi le Verbe de Dieu se manifeste toujours de façon adaptée
à ceux qui participent à lui,
mais il demeure toujours invisible à tous,
parce que son mystère est au-delà de tout.
C'est pourquoi le divin Apôtre parle avec sagesse lorsqu'il dit,
en considérant la force du mystère :
Jésus Christ est le même, hier et aujourd'hui ; il le sera pour l'éternité.
Il veut dire que son mystère est toujours nouveau ;
il ne vieillit jamais parce qu'il ne peut être embrassé par aucun esprit.
Le Christ Dieu, lorsqu'il naît,
se fait homme en prenant
une chair dotée d'une âme raisonnable.
Lui qui avait accordé aux êtres créés
de tirer leur être du néant,
lorsqu'une Vierge l'a mis au monde d'une façon prodigieuse,
il n'a aucunement détruit la preuve de sa virginité. ~
L'étoile venue de l'Orient apparaît
et elle conduit les Mages à l'endroit où se trouve le Verbe incarné ;
elle montre ainsi de façon mystérieuse,
au-delà de son apparence, qu'elle dépasse la parole
contenue dans la Loi et les Prophètes,
et qu'elle conduit les nations vers la lumière d'une connaissance supérieure.
En effet, c'est vers la connaissance supérieure du Verbe incarné
que conduit clairement la parole contenue dans la Loi et les Prophètes,
de même que l'étoile, considérée avec piété,
conduit ceux qui répondent volontiers à l'appel de la grâce. ~
Dieu se fait parfaitement homme,
en n'omettant rien de ce qui appartient à notre nature,
sauf le péché, lequel n'en faisait pas partie.
Il voulait ainsi présenter notre chair comme un appât
pour provoquer le dragon insatiable,
prêt à engloutir cette chair,
devenue pour lui un poison capable de le détruire entièrement,
par la puissance de la divinité cachée en elle.
Et cette même chair deviendrait un remède pour la nature humaine
en la ramenant à la grâce des origines,
par la puissance de la divinité unie à elle.
De même en effet que l'homme avait corrompu sa nature
en absorbant
le venin répandu dans l'arbre de la connaissance,
ainsi le démon, en cherchant à manger la chair du Seigneur,
serait détruit par la puissance de la divinité qu'elle contient.
Le grand mystère de Dieu fait homme
demeure toujours un mystère. ~
Comment le Verbe incarné est-il essentiellement le Verbe en personne,
en étant substantiellement
la même personne demeurant tout entière dans le Père ?
Comment lui-même, étant entièrement Dieu par nature,
et devenant tout entier homme par nature,
n'est-il aucunement privé d'aucune de ces deux natures :
ni de la nature divine selon laquelle il est Dieu,
ni de notre nature selon laquelle il s'est fait homme ?
La foi seule embrasse ces mystères,
car elle est la manière de posséder déjà ces réalités
qui sont au-delà de l'intelligence et de la parole. »
''Quiconque a vu Dieu
et a compris ce qu'il a vu,
n'a rien vu''
saint Maxime le Confesseur
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Bonjour Bryand,
Merci de ce partage toujours très intéressant!!
Aujourd'hui, je vous partage ceci
Amitié
Merci de ce partage toujours très intéressant!!
Aujourd'hui, je vous partage ceci
Amitié
La relique de St François Xavier au Québec
Présentation de saint François-Xavier
Nombreux sont ceux qui considèrent saint François-Xavier comme le plus grand évangélisateur depuis saint Paul.
Né en 1506, saint François-Xavier est issu de la noblesse espagnole.
En 1525, il étudie à l’Université de Paris.
Il y excelle comme athlète et jouit d’une grande popularité auprès de ses pairs.
Son compagnon de chambre, qu’il méprise dans un premier temps, n’est nul autre que saint Ignace de Loyola, qui deviendra son mentor spirituel.
La persévérance de saint Ignace aura favorisé la profonde conversion de saint François-Xavier et son appel au sacerdoce.
Tous deux, ainsi qu’une poignée d’amis, sont les fondateurs inspirés d’un nouvel ordre religieux : la Société de Jésus.
En 1540, saint François-Xavier est appelé à remplacer au pied levé un autre jésuite parti en mission en Asie.
Il n’hésite aucunement à suivre la volonté de Dieu.
Il possède le don des langues.
Il peut miraculeusement converser avec les personnes qu’il rencontre dans leur langue maternelle.
Il a à cœur de former et d’outiller spirituellement les disciples locaux pour continuer à secourir et évangéliser les habitants de la région.
Le 3 décembre 1552, saint François-Xavier meurt sur l’île de Shangchuan, tout juste avant la mission qu’il devait effectuer en Chine continentale.
Il n’avait que 46 ans.
Nombreux sont ceux qui considèrent saint François-Xavier comme le plus grand évangélisateur depuis saint Paul.
Né en 1506, saint François-Xavier est issu de la noblesse espagnole.
En 1525, il étudie à l’Université de Paris.
Il y excelle comme athlète et jouit d’une grande popularité auprès de ses pairs.
Son compagnon de chambre, qu’il méprise dans un premier temps, n’est nul autre que saint Ignace de Loyola, qui deviendra son mentor spirituel.
La persévérance de saint Ignace aura favorisé la profonde conversion de saint François-Xavier et son appel au sacerdoce.
Tous deux, ainsi qu’une poignée d’amis, sont les fondateurs inspirés d’un nouvel ordre religieux : la Société de Jésus.
En 1540, saint François-Xavier est appelé à remplacer au pied levé un autre jésuite parti en mission en Asie.
Il n’hésite aucunement à suivre la volonté de Dieu.
Il possède le don des langues.
Il peut miraculeusement converser avec les personnes qu’il rencontre dans leur langue maternelle.
Il a à cœur de former et d’outiller spirituellement les disciples locaux pour continuer à secourir et évangéliser les habitants de la région.
Le 3 décembre 1552, saint François-Xavier meurt sur l’île de Shangchuan, tout juste avant la mission qu’il devait effectuer en Chine continentale.
Il n’avait que 46 ans.
En quoi cette relique est-elle remarquable ?
Cette relique se compose de l’avant-bras droit et de la main de saint François-Xavier.
On estime que ce bras a baptisé plus de 100 000 personnes.
Cette relique est conservée dans un reliquaire à l’église du « Gesù », la principale église jésuite de Rome. Le reste de son corps est enseveli à Goa, en Inde.
Son bras ainsi que le reste de son corps sont parfaitement conservés. Un saint est réputé être « incorruptible » dans le cas où, miraculeusement, son corps ne subit pas la décomposition naturelle. Or, 465 ans se sont écoulés depuis la mort de saint François-Xavier.
Pourquoi vénère-t-on les reliques ?
La vénération des reliques est une pratique de longue date dans l’Église catholique et d’autres confessions.
Dans le christianisme, cette pratique se fonde sur la conviction que Dieu est venu à l’humanité en s’incarnant dans la personne physique de Jésus de Nazareth.
D’importants sacrements de la foi s’opèrent au moyen d’éléments tangibles comme l’eau, le pain et le vin, qui revêtent une signification spirituelle et surnaturelle. De même, les reliques des saints fournissent une expérience tangible des grâces de Dieu.
De plus, les catholiques comptent sur l’intercession des saints pour l’humanité étant donné leur proximité avec Dieu dans ce qu’on appelle communément la « communion des saints » ou le Corps mystique du Christ.
Il existe des analogies avec notre expérience humaine.
À la suite de la perte d’un être cher, le fait de se rendre chez cette personne et de toucher ses effets préférés témoigne de la considération et de l’affection que nous lui portions et du lien qui nous unissait à elle.
Les reliques des saints proposent une expérience d’incarnation des grâces de Dieu.
En tant que catholiques, nous croyons, par la communion des saints, que nous pouvons nous tourner vers les saints pour qu’ils prient en notre faveur. Il existe plusieurs catégories de reliques :
Le corps ou les ossements d’un saint (relique de première classe)
Les objets ou les vêtements ayant appartenu à un saint (deuxième classe)
Les objets ayant touché une relique de première classe (troisième classe)
Les reliques d’un saint fournissent de manière tangible une occasion d’établir une relation privilégiée avec ce dernier parce que son corps importe à Dieu et qu’un jour il sera réuni à son âme.
« Nous n’adorons ni les reliques des martyrs, ni les anges, de peur de rendre à la créature le culte souverain, au lieu de le rendre au Créateur.
Mais nous honorons les reliques des martyrs, afin d’adorer celui pour lequel ils ont souffert le martyre. »— saint Jérôme
Source : https://cco.ca/relique/
Cette relique se compose de l’avant-bras droit et de la main de saint François-Xavier.
On estime que ce bras a baptisé plus de 100 000 personnes.
Cette relique est conservée dans un reliquaire à l’église du « Gesù », la principale église jésuite de Rome. Le reste de son corps est enseveli à Goa, en Inde.
Son bras ainsi que le reste de son corps sont parfaitement conservés. Un saint est réputé être « incorruptible » dans le cas où, miraculeusement, son corps ne subit pas la décomposition naturelle. Or, 465 ans se sont écoulés depuis la mort de saint François-Xavier.
Pourquoi vénère-t-on les reliques ?
La vénération des reliques est une pratique de longue date dans l’Église catholique et d’autres confessions.
Dans le christianisme, cette pratique se fonde sur la conviction que Dieu est venu à l’humanité en s’incarnant dans la personne physique de Jésus de Nazareth.
D’importants sacrements de la foi s’opèrent au moyen d’éléments tangibles comme l’eau, le pain et le vin, qui revêtent une signification spirituelle et surnaturelle. De même, les reliques des saints fournissent une expérience tangible des grâces de Dieu.
De plus, les catholiques comptent sur l’intercession des saints pour l’humanité étant donné leur proximité avec Dieu dans ce qu’on appelle communément la « communion des saints » ou le Corps mystique du Christ.
Il existe des analogies avec notre expérience humaine.
À la suite de la perte d’un être cher, le fait de se rendre chez cette personne et de toucher ses effets préférés témoigne de la considération et de l’affection que nous lui portions et du lien qui nous unissait à elle.
Les reliques des saints proposent une expérience d’incarnation des grâces de Dieu.
En tant que catholiques, nous croyons, par la communion des saints, que nous pouvons nous tourner vers les saints pour qu’ils prient en notre faveur. Il existe plusieurs catégories de reliques :
Le corps ou les ossements d’un saint (relique de première classe)
Les objets ou les vêtements ayant appartenu à un saint (deuxième classe)
Les objets ayant touché une relique de première classe (troisième classe)
Les reliques d’un saint fournissent de manière tangible une occasion d’établir une relation privilégiée avec ce dernier parce que son corps importe à Dieu et qu’un jour il sera réuni à son âme.
« Nous n’adorons ni les reliques des martyrs, ni les anges, de peur de rendre à la créature le culte souverain, au lieu de le rendre au Créateur.
Mais nous honorons les reliques des martyrs, afin d’adorer celui pour lequel ils ont souffert le martyre. »— saint Jérôme
Source : https://cco.ca/relique/
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Merci Marie de souligner cette information.
En effet, grand privilège accordé au Canada grâce aux Jésuites:
Ça se passait hier pour la ville de Québec!
Ce sera intéressant éventuellement
de parler de l'apostolat de ce saint ''Apôtre des Indes'',
dont on comprendra qu'il soit aussi commémoré chez les Anglicans.
« Exposée depuis 1614 à l’église du Gesù à Rome,
la relique fait actuellement l’objet d’un pèlerinage de
14 villes canadiennes.
En soirée, elle a aussi été exposée à l’église Saint-François Xavier de Québec.
Son seul autre arrêt en terre québécoise aura lieu du 28 au 30 janvier à Montréal. »
« Avant d’arriver à Québec,
les restes du saint homme ont transité par Toronto et Ottawa.
Au total, la relique sera exposée dans
14 villes canadiennes. »
« Mort en 1552, saint François Xavier aurait baptisé
plus de 100 000 personnes au cours de sa vie.
Avec 17 000 serviteurs répartis dans 112 pays,
les jésuites représentent encore
aujourd’hui l’ordre religieux masculin le plus important
de l’Église catholique.
Les restes du corps de saint François Xavier
Cette main tendue (la droite),
est celle de la relique: conservée intacte...
sont enterrés à Goa en Inde où il a été missionnaire. »
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1075935/relique-saint-francois-xavier-quebec
En effet, grand privilège accordé au Canada grâce aux Jésuites:
Ça se passait hier pour la ville de Québec!
Ce sera intéressant éventuellement
de parler de l'apostolat de ce saint ''Apôtre des Indes'',
dont on comprendra qu'il soit aussi commémoré chez les Anglicans.
« Exposée depuis 1614 à l’église du Gesù à Rome,
la relique fait actuellement l’objet d’un pèlerinage de
14 villes canadiennes.
En soirée, elle a aussi été exposée à l’église Saint-François Xavier de Québec.
Son seul autre arrêt en terre québécoise aura lieu du 28 au 30 janvier à Montréal. »
« Avant d’arriver à Québec,
les restes du saint homme ont transité par Toronto et Ottawa.
Au total, la relique sera exposée dans
14 villes canadiennes. »
« Mort en 1552, saint François Xavier aurait baptisé
plus de 100 000 personnes au cours de sa vie.
Avec 17 000 serviteurs répartis dans 112 pays,
les jésuites représentent encore
aujourd’hui l’ordre religieux masculin le plus important
de l’Église catholique.
Les restes du corps de saint François Xavier
Cette main tendue (la droite),
est celle de la relique: conservée intacte...
sont enterrés à Goa en Inde où il a été missionnaire. »
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1075935/relique-saint-francois-xavier-quebec
Dernière édition par Bryand le Mar 16 Jan 2018 - 17:54, édité 1 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Je découvre....
Oui, j'avais oublié toutes ces lectures.
J'ai 82 ans et la mémoire me fait bien défaut.
Comme je suis heureuse de re- découvrir.
Merci à vous Marie du 65 et Bryand.
Je reviendrai dès que j'aurai un moment.
Oui, j'avais oublié toutes ces lectures.
J'ai 82 ans et la mémoire me fait bien défaut.
Comme je suis heureuse de re- découvrir.
Merci à vous Marie du 65 et Bryand.
Je reviendrai dès que j'aurai un moment.
myrdhin- Avec Saint Joseph
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Prière émouvante sur le PARDON
myrdhin- Avec Saint Joseph
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Belle prière avec cette belle voix du Père Gilbert!
Merci Myrdhin!
Merci Myrdhin!
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Ô Sanctissime Sacrement,
béni sois-tu,
remercié sois-tu,
glorifié sois-tu,
magnifié sois-tu,
savouré sois-tu,
aimé sois-tu,
loué sois-tu,
ici; maintenant, à chaque instant, à chaque moment,
toujours, partout, continuellement, éternellement
béni sois-tu,
remercié sois-tu,
glorifié sois-tu,
magnifié sois-tu,
savouré sois-tu,
aimé sois-tu,
loué sois-tu,
ici; maintenant, à chaque instant, à chaque moment,
toujours, partout, continuellement, éternellement
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Inscription : 14/03/2017
Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Belle prière de louange Yeshoua!
Merci!
Une autre forme de prière de louange:
Ce monde si merveilleux
témoigne de toi Seigneur!
Loué sois-tu!
Merci!
Une autre forme de prière de louange:
Ce monde si merveilleux
témoigne de toi Seigneur!
Loué sois-tu!
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Inscription : 14/07/2013
Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
-------
5--homélie du Ve siècle La prière est la lumière de l’âme.
« Le bien suprême, c'est la prière,
l'entretien familier avec Dieu.
Elle est communication avec Dieu et union avec lui.
De même que les yeux du corps sont éclairés
quand ils voient la lumière,
ainsi l'âme tendue vers Dieu est illuminée
par son inexprimable lumière.
La prière n'est donc pas l'effet d'une attitude extérieure,
mais elle vient du cœur.
Elle ne se limite pas à des heures ou à des moments déterminés,
mais elle déploie son activité sans relâche, nuit et jour.
En effet, il ne convient pas seulement
que la pensée se porte rapidement vers Dieu
lorsqu'elle s'applique à la prière ;
il faut aussi, même lorsqu'elle
est absorbée par d'autres occupations
— comme le soin des pauvres
ou d'autres soucis de bienfaisance —,
y mêler le désir et le souvenir de Dieu,
afin que tout demeure comme une nourriture très savoureuse,
assaisonnée par l'amour de Dieu,
à offrir au Seigneur de l'univers.
Et nous pouvons en retirer un grand avantage, tout au long de notre vie,
si nous y consacrons une bonne part de notre temps.
La prière est la lumière de l'âme,
la vraie connaissance de Dieu,
la médiatrice entre Dieu et les hommes.
Par elle, l'âme s'élève vers le ciel, et embrasse Dieu dans une étreinte inexprimable ;
assoiffée du lait divin, comme un nourrisson,
elle crie avec larmes vers sa mère.
Elle exprime ses volontés profondes
et elle reçoit des présents qui dépassent toute la nature visible.
Car la prière se présente comme une puissante ambassadrice,
elle réjouit, elle apaise l'âme.
Lorsque je parle de prière,
ne t'imagine pas qu'il s'agisse de paroles.
Elle est un élan vers Dieu, un amour indicible
qui ne vient pas des hommes
et dont l'Apôtre parle ainsi : Nous ne savons pas prier comme il faut,
mais l'Esprit lui-même intervient pour nous
par des cris inexprimables.
Une telle prière, si Dieu en fait la grâce à quelqu'un,
est pour lui une richesse inaliénable,
un aliment céleste qui rassasie l'âme.
Celui qui l'a goûté est saisi pour le Seigneur
d'un désir éternel, comme d'un feu dévorant
qui embrase son cœur.
Lorsque tu la pratiques dans sa pureté originelle,
orne ta maison de douceur et d'humilité,
illumine-la par la justice ;
orne-la de bonnes actions comme d'un revêtement précieux ;
décore ta maison, au lieu de pierres de taille et de mosaïques,
par la foi et la patience.
Au-dessus de tout cela, place la prière au sommet de l'édifice
pour porter ta maison à son achèvement.
Ainsi tu te prépareras pour le Seigneur
comme une demeure parfaite.
Tu pourras l'y accueillir comme dans un palais royal et resplendissant,
toi qui, par la grâce, le possèdes déjà
dans le temple de ton âme. »
5--homélie du Ve siècle La prière est la lumière de l’âme.
« Le bien suprême, c'est la prière,
l'entretien familier avec Dieu.
Elle est communication avec Dieu et union avec lui.
De même que les yeux du corps sont éclairés
quand ils voient la lumière,
ainsi l'âme tendue vers Dieu est illuminée
par son inexprimable lumière.
La prière n'est donc pas l'effet d'une attitude extérieure,
mais elle vient du cœur.
Elle ne se limite pas à des heures ou à des moments déterminés,
mais elle déploie son activité sans relâche, nuit et jour.
En effet, il ne convient pas seulement
que la pensée se porte rapidement vers Dieu
lorsqu'elle s'applique à la prière ;
il faut aussi, même lorsqu'elle
est absorbée par d'autres occupations
— comme le soin des pauvres
ou d'autres soucis de bienfaisance —,
y mêler le désir et le souvenir de Dieu,
afin que tout demeure comme une nourriture très savoureuse,
assaisonnée par l'amour de Dieu,
à offrir au Seigneur de l'univers.
Et nous pouvons en retirer un grand avantage, tout au long de notre vie,
si nous y consacrons une bonne part de notre temps.
La prière est la lumière de l'âme,
la vraie connaissance de Dieu,
la médiatrice entre Dieu et les hommes.
Par elle, l'âme s'élève vers le ciel, et embrasse Dieu dans une étreinte inexprimable ;
assoiffée du lait divin, comme un nourrisson,
elle crie avec larmes vers sa mère.
Elle exprime ses volontés profondes
et elle reçoit des présents qui dépassent toute la nature visible.
Car la prière se présente comme une puissante ambassadrice,
elle réjouit, elle apaise l'âme.
Lorsque je parle de prière,
ne t'imagine pas qu'il s'agisse de paroles.
Elle est un élan vers Dieu, un amour indicible
qui ne vient pas des hommes
et dont l'Apôtre parle ainsi : Nous ne savons pas prier comme il faut,
mais l'Esprit lui-même intervient pour nous
par des cris inexprimables.
Une telle prière, si Dieu en fait la grâce à quelqu'un,
est pour lui une richesse inaliénable,
un aliment céleste qui rassasie l'âme.
Celui qui l'a goûté est saisi pour le Seigneur
d'un désir éternel, comme d'un feu dévorant
qui embrase son cœur.
Lorsque tu la pratiques dans sa pureté originelle,
orne ta maison de douceur et d'humilité,
illumine-la par la justice ;
orne-la de bonnes actions comme d'un revêtement précieux ;
décore ta maison, au lieu de pierres de taille et de mosaïques,
par la foi et la patience.
Au-dessus de tout cela, place la prière au sommet de l'édifice
pour porter ta maison à son achèvement.
Ainsi tu te prépareras pour le Seigneur
comme une demeure parfaite.
Tu pourras l'y accueillir comme dans un palais royal et resplendissant,
toi qui, par la grâce, le possèdes déjà
dans le temple de ton âme. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
voir le diaporama:
https://fr.aleteia.org/slideshow/les-conseils-de-saint-jean-paul-ii-pour-prier-4450
------------------
Jean Paul II futur docteur de l’Église ?
L’épiscopat polonais a demandé à ce que saint Jean Paul II soit proclamé docteur de l’Église et co-patron de l’Europe. « En vingt-six ans de pontificat, il a énormément apporté à la réflexion de l’Église universelle », assure à Aleteia son biographe Bernard Lecomte.
Le terme de docteur de l’Église définit les théologiens, philosophes ou écrivains ayant enrichi significativement le magistère, c’est-à-dire la doctrine de l’Église, tant au niveau philosophique que spirituel. Les conditions requises pour devenir docteur, d’ailleurs toujours à titre posthume, sont « d’être un saint canonisé, d’avoir élaboré une pensée de la foi en accord avec les principes de base de l’Église tout en découvrant un pan inexploré de l’écriture se vérifiant comme fondamental par son influence auprès des fidèles et par une renommée internationale ».suite
https://fr.aleteia.org/2019/10/23/jean-paul-ii-futur-docteur-de-leglise/
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui 29e samedi ordinaire années impaires et année C.
CHAQUE JOUR,
la messe en direct avec les frères et les sœurs de St Pierre.
Pour suivre l'office avec les textes du jour,
rendez-vous
sur http://tv.fmnd.org ,
chaque jour actualisé automatiquement au jour liturgique en cours.
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Prions avec le pape François: (Ce mercredi 11 mars 2020)-
Coronavirus: Prière à la Vierge Marie du pape François
Dans une courte prière diffusée ce mercredi 11 mars, le pape François confie « Rome,
l’Italie
et le monde »
à la Vierge Marie. Face à l’épidémie de Coronavirus, il demande sa protection à la Sainte Vierge, « comme signe de salut et d’espérance ».
Placée en confinement depuis ce mardi 10 mars, l’Italie fonctionne à l’arrêt et ce jusqu’au 3 avril prochain. Aujourd’hui, les Italiens étaient invités à observer une journée de jeûne et de prière pour les personnes touchées par l’épidémie de coronavirus. De son côté, le pape François a prononcé depuis le palais apostolique une prière à la Vierge Marie pour implorer sa protection.
Oh Marie,
tu brilles toujours sur notre chemin
en signe de salut et d’espoir.
Nous te faisons confiance, Reine des malades,
toi qui a gardé une foi ferme
alors que tu as partagé la douleur de Jésus
au pied de la croix.
Toi, salut du peuple romain,
tu sais ce dont nous avons besoin
et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes,
tout comme tu as fait revenir la joie et la fête
lors des noces de Cana en Galilée,
après un moment d’épreuve.
Aide-nous, Mère de l’Amour Divin,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que Jésus nous dit,
Lui qui a pris sur lui nos souffrances
et a été chargé de nos douleurs
pour nous porter à travers la croix
à la joie de la résurrection. Amen.
Sous ta protection, nous nous réfugions,
Sainte mère de Dieu.
Ne méprise pas les demandes
que nous t’adressons dans le besoin.
Au contraire, délivre-nous de tout danger,
Oh glorieuse et bénie Vierge Marie.
---------------
Coronavirus: Prière à la Vierge Marie du pape François
Dans une courte prière diffusée ce mercredi 11 mars, le pape François confie « Rome,
l’Italie
et le monde »
à la Vierge Marie. Face à l’épidémie de Coronavirus, il demande sa protection à la Sainte Vierge, « comme signe de salut et d’espérance ».
Placée en confinement depuis ce mardi 10 mars, l’Italie fonctionne à l’arrêt et ce jusqu’au 3 avril prochain. Aujourd’hui, les Italiens étaient invités à observer une journée de jeûne et de prière pour les personnes touchées par l’épidémie de coronavirus. De son côté, le pape François a prononcé depuis le palais apostolique une prière à la Vierge Marie pour implorer sa protection.
Oh Marie,
tu brilles toujours sur notre chemin
en signe de salut et d’espoir.
Nous te faisons confiance, Reine des malades,
toi qui a gardé une foi ferme
alors que tu as partagé la douleur de Jésus
au pied de la croix.
Toi, salut du peuple romain,
tu sais ce dont nous avons besoin
et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes,
tout comme tu as fait revenir la joie et la fête
lors des noces de Cana en Galilée,
après un moment d’épreuve.
Aide-nous, Mère de l’Amour Divin,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que Jésus nous dit,
Lui qui a pris sur lui nos souffrances
et a été chargé de nos douleurs
pour nous porter à travers la croix
à la joie de la résurrection. Amen.
Sous ta protection, nous nous réfugions,
Sainte mère de Dieu.
Ne méprise pas les demandes
que nous t’adressons dans le besoin.
Au contraire, délivre-nous de tout danger,
Oh glorieuse et bénie Vierge Marie.
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Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Le pape François a invité tous les fidèles à le rejoindre
par le biais des médias pour un moment de prière
depuis la basilique Saint-Pierre de Rome,
ce vendredi 27 mars à 18h.
Une initiative exceptionnelle qui sera l’occasion
pour le souverain pontife
de donner la bénédiction Urbi et Orbi
(« à la Ville et au Monde »).
Un événement historique à de nombreux égards.
VOIR
https://fr.aleteia.org/2020/03/22/coronavirus-le-pape-donnera-exceptionnellement-la-benediction-urbi-et-orbi-ce-vendredi-le-27-mars/?utm_campaign=Web_Notifications&utm_source=onesignal&utm_medium=notifications
________________________
En direct: voir l'heure pour chaque pays:
Pour la différence d'heure Québec-Rome, elle est de cinq heures:
donc le rendez-vous est à 13 heures cet après-midi... pour être en direct...
Pour la France et la Belgique, vous avez la même heure qu'à Rome.
(( Du dim. 8 mars 2020 au dim. 29 mars 2020 : -5h de décalage
heure d'hiver en France (UTC+1) et heure d'été à Montréal (UTC-4) )) .
((Habituellement le décalage est de six heures)).
Cliquer alors le moment venu sur cette vidéo:
27/03/2020
En ce temps de pandémie du coronavirus, le pape François a décidé de prononcer une bénédiction urbi et orbi exceptionnelle en direct du Vatican ce vendredi 27 mars 2020. Elle sera donnée à l’issue d’une veillée de prière, alors que le parvis de la Basilique Saint-Pierre et la place seront vides. Une indulgence plénière sera accordée à tous ceux qui participeront à ce temps de prière à distance, grâce aux nombreux moyens de diffusion, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’aux soignants particulièrement sollicités depuis le début de cette crise sanitaire.
____________________________
Une bénédiction "Urbi et Orbi" exceptionnelle ce vendredi
Le Pape organise ce vendredi 27 mars à 18h
un temps de prière suivi
d’une bénédiction eucharistique "Urbi et Orbi",
afin d'offrir une occasion de vivre avec foi et espérance
ce temps d'épreuve pour toute l'humanité.
C'est avec une force particulière que le Pape François
a lancé une invitation à participer spirituellement au moment de prière qu'il présidera demain. Devant une place Saint-Pierre vide
mais "pleine" de la présence spirituelle des fidèles
qui suivront cet évènement à travers les médias,
depuis le parvis de la Basilique Saint-Pierre,
le Pape participera à un temps de lecture de la Parole de Dieu puis d’adoration,
avant de donner avec
le Saint Sacrement la bénédiction "Urbi et Orbi,
à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière,
«selon les conditions prévues par le récent décret de la Pénitencerie Apostolique»,
a annoncé le Bureau de Presse du Saint-Siège.
La bénédiction "Urbi et Orbi",
qui est normalement donnée après l'élection du Souverain Pontife,
le jour de Pâques et de Noël, est propre au ministère pétrinien,
car le Pape s’adresse ainsi
à la ville de Rome,
en tant qu'évêque du diocèse,
et au monde,
en tant que Souverain Pontife.
Et c'est une bénédiction à laquelle l'indulgence plénière est attachée,
qui peut être accordée de façon collective
pour les personnes directement menacées par les guerres et les épidémies.
Pour accompagner ce moment de prière particulier,
il y aura l'icône de la Salus Popoli Romani
et le Crucifix de l'église de San Marcello al Corso,
les deux images que le Pape est allé vénérer le dimanche 15 mars pour invoquer la fin de la pandémie. La fin de la Grande peste de 1522 à Rome est associée à la procession de ce Crucifix dans les rues de la Ville éternelle, qui vit sa première épidémie de grande ampleur depuis plusieurs décennies mais a déjà traversé, dans sa longue histoire, de nombreuses épreuves dont elle s’est finalement relevée.
Amicalement!
AndréBryand
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Un Père du désert répétait... Donne moi Seigneur de te servir comme j'ai servi satan, donne moi de te servir comme j'ai aimé le péché ...
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Bonjour Yeshoua,Yeshoua a écrit:Un Père du désert répétait... Donne moi Seigneur de te servir comme j'ai servi satan, donne moi de te servir comme j'ai aimé le péché ...
Auriez-vous un contexte de cette ''référence''?
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
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