Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

+11
tous artisans de paix
c12345
Delsanto
jenny poulain
FREDDY95800
Giannini
Liza2028
anlise
Ami de Saint Bernard
partel
maëlisse
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par Delsanto Lun 14 Juil 2014 - 12:46

partel a écrit:Mille excuses, car il s"agit là effectivement d'une réponse à une question posée initialement au sujet de la restitution à chacun de ce qui lui est du. Malheureusement je n'ai pas envoyé le message au bon moment et il devient hors de propos. Néanmoins, je pense qu'il n'est pas bon de considérer comme naifs les gens qui se soumettent et qui pardonnent aux offenses qui leur ont été faites. Il n'est pas dans la nature de tout le monde d'affronter par la réplique , mais leur comportement n'en est pas moins respectable à mon avis.



Je ne dis pas qu'il n'est pas respectable.

Je dis simplement que généralisé, la vie deviendrait purement et simplement impossible.

Quant au pardon, ne nous sur-estimons pas!

Il y a des pardons qui peuvent être héroïques. Ce sont les pardons qui portent sur des choses gravissimes. Pas donné à tout le monde!!

Et puis il y a les pardons /résignation ou les pardons/oublis avec le temps. ( à l'objet plus ou moins grave)

Mais encore une fois que valent ces pardons lorsqu'ils sont donnés par principe, sans que celui ou celle qui en est bénéficiaire ne l'ait demandé? Voire en veuille?

A mon sens, il faut pardonner lorsqu'on vous le demande. Cela peut être dur mais il faut essayer.

Si on ne vous le demande pas, alors on peut considérer que cette disposition du coeur, méritoire, peut valoir à l'offenseur un supplément d'éclairage de la part de l'Esprit- Saint... Afin qu'il reconnaisse la faute et la répare.

Mais dans tous les cas, pas de regrets, pas de pardon!

Et il s'agit là d'un fait. Enseigné par l'Eglise.

Pas d'un principe chez quelqu'un (Delsanto en l'occurrence) revanchard ou vengeur.




Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par partel Lun 14 Juil 2014 - 14:17

C'est vrai: face à une offense, chacun réagit selon son tempérament. La rancune est un lourd tribu à porter et peut aussi agir sur le physique de la personne. En considérant qu'on est pour très peu de temps sur terre, cela vaut-il la peine de torturer son psychisme à en vouloir à quelqu'un, alors que le poids du remord peut constituer à lui tout seul une punition bien sévère. Referait-on la faute si on replaçait les évènements dans le contexte initial?

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par Delsanto Lun 14 Juil 2014 - 14:36

[quote="partel"]C'est vrai: face à une offense, chacun réagit selon son tempérament. La rancune est un lourd tribu à porter et peut aussi agir sur le physique de la personne. En considérant qu'on est pour très peu de temps sur terre, cela vaut-il la peine de torturer son psychisme à en vouloir à quelqu'un

Au point de le condamner (je devrais écrie: damner!) certainement pas! Ce serait même une énorme offense envers le Christ que d'envoyer au diable (au sens propre du mot) quelqu'un...Alors que ce même Jésus veut que tous soient sauvés!

Mais il est de justes colères et de justes attentes d'aveux et de réparation.. Certaines choses sont trop graves et ont trop de conséquences dans le temps - conséquences de tous ordres et sur toute une vie parfois -pour être traitées, en quelque sorte, à la légère. La vie terrestre, pour relativement courte qu'elle soit, est précieuse. Personne n'a le droit de vous la saboter de façon qui peut être inimaginable
.


, alors que le poids du remord peut constituer à lui tout seul une punition bien sévère. Referait-on la faute si on replaçait les évènements dans le contexte initial?


Partel, s'il y a remords, alors il y a aveu, demande de pardon et réparation...

Si ces conditions ne sont pas réunies, alors on est en droit de penser qu'il n'y a aucun remords... Donc oui, replacée dans les mêmes conditions la personne recommettrait les mêmes méfaits...

En fait, Partel, vous raisonnez comme un brave homme... Mais sur cette terre,il y a des êtres impitoyables!! On ne peut qu'espérer qu'ils acceptent la lumière un jour. Et pour ce faire, prier pour eux

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par partel Lun 14 Juil 2014 - 14:52

J'ai hélas une grande expérience en ce domaine, et j'ai beaucoup appris de gens magnanimes dont je n'approuvais pas initialement les réactions. Les etres impitoyables dont vous parlez ont aussi leurs souffrances qu'ils dissimulent par des comportements destructeurs.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par Delsanto Lun 14 Juil 2014 - 15:09

[quote="partel"]J'ai hélas une grande expérience en ce domaine, et j'ai beaucoup appris de gens magnanimes dont je n'approuvais pas initialement les réactions. Les etres impitoyables dont vous parlez ont aussi leurs souffrances qu'ils dissimulent par des comportements destructeurs.

Oui! alors, ça, pas d'accord!

Ce n'est pas parce qu'on souffre ou a souffert de quelqu'un ou de quelque chose qu'on est excusé de devenir un tortionnaire!

Pas par impulsivité, de plus..Mais consciemment, méticuleusement, sans jamais lâcher prise.

Et quand on sait que ces mêmes personnes (intelligentes qui plus est!!! voire très intelligentes dans notre cas) ne veulent même pas de la main que vous leur tendez..

Aussi bien à titre de pardon qu'à titre de proposition d'aide, on ne peut que rejeter ce type de défense adopté souvent par les avocats.

Les circonstances atténuantes, oui! je les admets totalement.

Mais chez certains seulement

Ou jusqu'à un certain point seulement..

En tout cas jusqu'au point que mon intelligence d'homme me permet d'atteindre...


Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par partel Lun 14 Juil 2014 - 16:02

C'est vrai, la souffrance ne justifie en aucun cas la cruauté.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par tous artisans de paix Lun 14 Juil 2014 - 16:03

Maïti Girtanner, décédée le 28 mars 2014, est une résistante française, laïque dominicaine, qui fut torturée pendant la seconde guerre mondiale par un jeune "médecin-bourreau" nazi.

Elle souffrit d'atteintes multiples à la moelle épinière, qui détruisirent son système nerveux et occasionnèrent, chez elle, de grandes souffrances.

Sauvée in extremis, elle éprouva très vite le désir fou de pardonner à son bourreau.

Quant à son bourreau, il revint un jour la voir. Non pas pour lui demander pardon - l'idée ne lui avait même pas effleuré l'esprit! - mais parce qu'il allait mourir, et qu'il avait très peur de la mort.

Or, il se souvenait de cette jeune fille qui, lorsqu'elle était prisonnière, parlait avec ses compagnons d'infortune de Dieu, de la vie après la mort...

Et il souhaitait en savoir plus.

C'est en discutant avec elle que le coeur de ce dernier va s'ouvrir et qu'il réalisera le mal qu'il a fait, et que l'idée de demander pardon lui viendra à l'esprit.

Quant à Maïti, elle pardonnera.

"C'est un long cheminement aussi le pardon, ce n'est pas quelque chose qui se fait comme ça, un miracle du jour au lendemain. C'est un long cheminement. Il faut le désirer vraiment, le désirer longuement, avoir un désir fou" (Maïti Girtanner)



tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par c12345 Lun 14 Juil 2014 - 16:14

Je trouve que tu apportes tout artisans de la paix un exemple différent.

Lorsque dès personnes de ton entourage veulent abuser de toi par différents moyens. Le pardon est nécessaire mais il faut voir clair dans l'attitude de l'autre.

Seulement le pardon et laisser faire, je ne crois pas que se soit bien.

Tien une anecdote qu'une amie à vécue. Elle est infirmière et elle était à la salle d'opération et travaillait avec une doc.
Le docteur lui crie après impoliment.
Mon amie ne l'a pas laissé faire, elle a dit vient on va se parler.
Il y avait une troisième personne un conciliateur et mon amie lui a dit ne me parle plus de même et blabla elle lui a expliquée que ce qu'elle faisait c'était de la violence.(quelque chose dans le genre)
La docteur n'a jamais reconnu sa faute, mais mon amie sait que à l'avenir elle va faire attention.

C'est un exemple et je trouve que mon amie à bien réagie.

c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par tous artisans de paix Lun 14 Juil 2014 - 16:44

Bonjour Carmila,

Oui, je suis d'accord. On a le droit de le dire à l'autre, lorsqu'il se comporte mal. Nous ne sommes nullement tenus de garder le silence:

Luc 17:

"03 Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui.
04 Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras.
"

Jean 18. 21 - 23:

"21 Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. »
22 À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
23 Jésus lui répliqua : « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu
? »


Mais admettons qu'on perde le contact avec une personne, qui nous a fait beaucoup de mal.

On peut garder de la rancune dans le coeur. Mais cette personne, cette rancune ne lui fera rien. Cela ne l'atteindra pas. En revanche, cela risque fort de nous rendre amer.

Bref, cela empoisonnera notre vie, pas la sienne.

C'est pourquoi, il est important, je pense, d'au moins désirer pardonner, même si on n'y arrive pas tout de suite (comme Maïti, qui souhaitait réussir à pardonner).

Et de demander au Seigneur la grâce de nous aider à y parvenir.

Ce qui ne signifie pas pour autant que l'on doive se laisser faire, sans rien dire.

Edit: quant à cette personne, espérons pour elle qu'elle prendra, un jour, conscience de ses torts, qu'elle se repentira et qu'elle demandera pardon, sinon à nous, au moins au Seigneur. Et prions dans cette optique!

Amitiés  Coucou 
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par c12345 Lun 14 Juil 2014 - 20:36

Code:
Mais admettons qu'on perde le contact avec une personne, qui nous a fait beaucoup de mal.

On peut garder de la rancune dans le coeur. Mais cette personne, cette rancune ne lui fera rien. Cela ne l'atteindra pas. En revanche, cela risque fort de nous rendre amer.

Bref, cela empoisonnera notre vie, pas la sienne.

C'est pourquoi, il est important, je pense, d'au moins désirer pardonner, même si on n'y arrive pas tout de suite (comme Maïti, qui souhaitait réussir à pardonner).

Et de demander au Seigneur la grâce de nous aider à y parvenir.

Ce qui ne signifie pas pour autant que l'on doive se laisser faire, sans rien dire.


Oui, cette situation que tu décris là d`ws fois c'est bien dur à pardonner, souvent il faut de l'aide pour passer au travers.
Le Dieu sauveur nous offre son aide, il faut y recourir.
C'est intéressant ce que tu raconte.
Merci
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par Liza2028 Lun 14 Juil 2014 - 20:42

Quand on a une grande rancune, on se fait du mal à nous-même.

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par jenny poulain Lun 14 Juil 2014 - 23:07

réponse à Partel ; je ne considère pas comme naifs ceux qui se soumettent et pardonnent les offenses .Je ne serais pas chrétienne ,sinon .Le chrétien ,je crois ,est la personne au monde la plus apte ,justement ,à se soumettre (tendre l'autre joue ).Cela est noble ,puisque Jésus l'a demandé .Je dis seulement que cela peut cacher aussi une certaine dérive qui tend vers la lâcheté et le refus du combat .Ceci dit , c'est vrai ,nous ne sommes pas tous des forts. Et qu'est-ce qui protège ceux qui n'ont pas reçu la force en partage ? C'est la demande de Jésus de nous aimer les uns les autres .N'est-ce pas ? C'est l'Amour qui nous protège les uns les autres ,et les uns des autres .Il me semble que la plupart de nos problèmes divers et variés viennent de cela :le manque d'amour .C'est ce qui rend la société égoiste .Concernant le pardon ,il parfois aisé à donner ,mais plus souvent -presque-impossible .Nous le savons tous . Quand j'étais au lycée (il y a déjà 30 ans !)l' aumonier de mon lycée ,un prêtre extra ,abordait ces questions avec nous ,en nous disant de ne jamais oublier de nous servir de notre intelligence (si Dieu vous l'a donnée ,c'est pour qu'elle vous serve !) et de toujours tout considérer en considération de l'amour passionné de Dieu pour ses enfants humains .Et que donc à,toute demande divine qui nous semblerait impossible à réaliser ,il y a forcément une réponse possible ,qui tient compte de qui nous sommes.Mais le sujet est vaste,il faudrait une vie pour en faire le tour !

jenny poulain
Aime la Bible

Féminin Messages : 10
Inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par partel Mar 15 Juil 2014 - 7:18

L'important, me semble t-il, c'est de garder toujours en soi un grand désir de paix, et la paix passe toujours par le refus d'affronter. C'est la grande difficulté quand on croise des gens (et Dieu sait s'il y en a!) qui ne veulent rien entendre que leur seul point de vue. Il y a dominant et dominé . C'est à ce stade que l'on comprend la valeur des hommes tels que Mandela, dont le comportement a évité tant de complications.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par Delsanto Mar 15 Juil 2014 - 8:49

partel a écrit:L'important, me semble t-il, c'est de garder toujours en soi un grand désir de paix, et la paix passe toujours [/b[b]]par le refus d'affronter. C'est la grande difficulté quand on croise des gens (et Dieu sait s'il y en a!) qui ne veulent rien entendre que leur seul point de vue. Il y a dominant et dominé . C'est à ce stade que l'on comprend la valeur des hommes tels que Mandela, dont le comportement a évité tant de complications.





C'est là qu'on voit qu'une des difficultés d'un tel débat réside dans le vocabulaire...

A mon avis, cette difficulté a elle-même quelque chose à voir avec la peur d'appeler un chat, un chat..

Ou mieux dit, avec la peur d'être réaliste. Des fois que ce réalisme nous ferait conclure que, oui, décidément, il est des circonstances où ne peut vraiment pas échapper à la répression des actes d'autrui...(obligation mal comprise ; c'est à dire comprise comme trangression à l'incitation à la douceur)

En effet Dieu nous a donné une intelligence pour qu'on s'en serve...Et si cette intelligence nous fait comprendre qu'il n'y a pas d'autre issue que de commencer par punir le malfaiteur/malfaisant avant que son comportement ne devienne trop destructeur et menace les autres individus ou la collectivité, eh bien il faut se défendre et punir..

Toute autre attitude serait inappropriée et finirait par être aussi lâche que suicidaire.

Dieu n'a jamais commandé aux hommes de se laisser démolir.... Heureux les artisans de paix! Oui! Mais si en face on refuse la paix, alors il faut bien faire la guerre.

L'Ancien Testament n'est-il pas rempli de récits dans lesquels Israël, soutenu par Dieu, part en guerre contre ses ennemis?

Donc je ne pense vraiment pas qu'éviter l'affrontement soit un conseil qui vaille en toutes circonstances... Il est pertinent dans certains contextes et absurde dans d'autreS;

Je réfléchissais hier sur les paroles de Jésus: tendre la seconde joue; ne pas réclamer le bien qu'on vous a pris etc.

Et j'ai réalisé - alors je me trompe peut-être, hein! -mais j'ai réalisé que ce conseil n'est pas une incitation à ne pas se défendre et à se laisser spolier...C'est un conseil visant à la paix, certes, mais c'est un conseil d'ordre psychologique.

Je veux dire que l'attitude préconisée par Jésus est un moyen possible -donc qu'il faut tenter de mettre en oeuvre -de désamorcer les conflits naissants en déconcertant l'adversaire.

En effet, pour une personne qui ne comprend et ne vit que par la violence, il est déroutant de se retrouver en face de quelqu'un qui ne fait pas monter la mayonnaise.. La personne violente est prise au dépourvu, la situation lui est inconnue.

A mon avis, voilà le fond des injonctions du Christ qui ne peuvent être ni des incitations à se battre ni des incitations à se faire battre.

Maintenant, effectivement, quand cela ne marche pas; quand l'occasion de paix n'est pas saisie ou n'embraye pas, alors, oui, ne reste plus que la défense par la force de sa personne et de ses biens..

Personnellement je ne trouve pas d'autre explication satisfaisante aux injonctions que l'Evangile nous rapporte.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par partel Mar 15 Juil 2014 - 9:00

Votre raisonnement est pertinent et je vois ce que vous voulez dire. En fait, il n'y a pas de règle absolue quant à la conduite à adopter et c'est en face de la situation que l'interèssé doit choisir son comportement, en accord bien sur avec la Parole de Dieu.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par P12345 Mar 15 Juil 2014 - 9:27

Ce n'est pas d'être trop gentil pour les autres mais de se tourner vers le Seigneur qui nous donne force et lumière.
Une anecdote :
c'était un mari volage qui, pour la nième fois, engueulait bruyamment sa femme qui avait osé demander quelques précisions sur les "trous" de son emploi du temps...
Et soudain, m'a raconté la femme, elle a voulu sortir de la pièce où se déroulait la dispute.
Elle sort. Naturellement, la dispute s'arrête.
Elle se met à faire la vaisselle en pleurant silencieusement, le mari indifférent reste à écouter du pop dans le salon.
Et là, m'a-t-elle dit, elle se met à prier et dans sa prière "ça converse avec Jésus".
Jésus la console, Il sait bien comment on est quand les proches vous trahissent.
Alors elle a l'idée de sortir pour aller retrouver Jésus d'avance à une veillée où elle devait, le soir, retrouver des amis.
Elle ôte son tablier, elle y va, se disant qu'elle sera bien mieux dans la maison du Seigneur. Seule dans une église, prier en attendant la veillée.
Et le mari la voyant sortir a complètement changé d'attitude ! Il est venu lui demander pardon, c'était comme si tout-à-coup ce couple avait tourné les yeux vers Dieu.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par partel Mar 15 Juil 2014 - 11:12

Il n'est pas possible d'évoquer ce theme d'ailleurs sans penser aux femmes battues qui sont en très grand nombre dans notre société. Ces malheureuses n'opposent souvent aucune résistance, et le silence résigné dont elles font preuve enlève tout espoir d'amélioration.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par jenny poulain Mar 15 Juil 2014 - 22:48

par jenny
c'est vrai ,partel ,la conduite à tenir est fonctiond des circonstances et du comportement de l'autre . Le mal est dans le monde .On ne peut pas faire comme si ce n'était pas le cas .On ne peut pas toujours tendre la main .Je ne disais pas cela avant d'avoir des enfants .J'étais du genre pacifiste toujours prête à trouver des circonstances atténuantes à ceux qui m'agressaient .D'autant qu'étudiant la psychologie j'avais tendance à excuser beaucoup de choses .Mais quand on devient responsable de la vie d'autrui ,on est tenu au réalisme ,et paradoxalement ,ce réalisme éclaire beaucoup les paroles du Christ, le Psychologue Suprême ,dont chaque mot à un sens profond ."Cherchez ,et vous trouverez ,frappez et il,vous sera ouvert ..."Donc , à nous de penser.Avec l'aide de l'Esprit Saint. Le problème ,je crois ,c'est que nous voulons trop souvent mener notre barque sans l'aide de personne . Peut-être est-ce naif ,mais je pense que si Luther n'avait pas eu une confiance aveugle en son propre jugement, et si Romains et orthodoxes n'avaient pas fait de même , l'Eglise ,que Jésus nos a donnée unie ,n'aurait pas été divisée ainsi ,au gré des certitudes des uns et des autres . Donc ,oui ,cela peut avoir des conséquence incommensurables à long terme , l'incapacité à se comprendre ,et à se pardonner .Le pardon préserve l'avenir, il ménage la paix ,et surtout ,je crois ,il permet à l'Esprit Saint d'agir avec toute sa puissance ...Pour rester sur l'exemple de l'Eglise , on voit que les querelles ,les incompréhensions , les condamnations mutuelles, peuvent se transmettre en héritage , au point de le déformer ,de le dénaturer ,cet héritage .En effet ,qu'est-ce qui nous oblige à perpétuer les querelles de nos pères de générations en générations ,au point que Romains et orthodoxes se considèrent désormais comme deux religions différentes ?
Tout cela parce que ,à un moment de l'Histoire , des responsables religieux n'ont su ni se comprendre ,ni se pardonner , ni s'aimer selon la demande du Seigneur ? Alors ,oui ,le pardon est une vertu cardinale du Christianisme .Il en est l'un des piliers .Et ce qui vaut pour l'Eglise ,vaut pour chacun d'entre nous ,à nos petits et grands niveaux...dans nos familles ,dans nos société ...Mais il est trop important pour être galvaudé et donné sans discernement .Voilà ,c'est le mot que je cherchais .Le discernement . C'est ce que je crois .Et que je m'efforce de pratiquer .Même si parfois ,"c'est plus que très dur "!

jenny poulain
Aime la Bible

Féminin Messages : 10
Inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par P12345 Ven 18 Juil 2014 - 9:36

Il est possible que ce soit spécialement aux plus forts qu'Il se soit adressé quand Il a dit de tendre la joue gauche ?
Autrement dit, Il n'a pas dit aux plus faibles et aux opprimés de se laisser taper dessus, Il ne s'est pas focalisé en disant ça sur les malheureux qui SUBISSENT
mais a voulu arrêter le bras de ceux qui FRAPPENT et qui frappent parce qu'ils en ont le pouvoir ?

Je pose juste la question.
Parce que nos sociétés éloignées de Dieu s'en prennent trop à ce qu'elles ont sous la main (surtout chez les psys), ceux qui ont subi les choses (les harcelés, les battus, les trahis, etc).
C'est bizarrement à ceux-là qu'on va faire la leçon, à qui on va dire de se responsabiliser, de travailler sur soi : ils l'auraient inconsciemment cherché...et les vrais coupables sont épargnés : "au nom de quelle morale porter un jugement ?" "des salauds, eh bin oui, y'en a" etc...
C'est le dégout que soulevait en moi ce type de positionnement qui m'a faite retourner vers Dieu.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'une femme battue, par exemple, il faut intervenir. La soustraire aux coups, punir celui qui bat, nommer très clairement le mal.
Les adultères, c'est situé dans les Commandements entre le meurtre et le vol et nos société individualistes ne les punissent pas.
Si c'est "à chacun de se défendre" il n'y aura pas grand monde de protégé. Et les salopiauds se sentiront exonérés, la faute se déplaçant de celui qui la commet sur celui qui "se laisse" malmener...

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par partel Ven 18 Juil 2014 - 10:05

Les progrès en ce domaine, bien que très (trop) lents, commencent néanmoins à se manifester. Je pense notamment au harcèlement , à la reconnaissance des animaux comme etres sensibles, etc. Mais il y a tant à faire que les choses ne peuvent s'améliorer que dans des délais conséquents. L'essentiel, à mon avis, est d'oeuvrer pour que les etres vivants puissent etre mieux respectés. On parle pu des bons résultats mais ceux-ci existent grace à des gens qui luttent avec parfois peu de moyens et des gestes simples au quotidien.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par Delsanto Ven 18 Juil 2014 - 10:27

Bien dit, Philon!!

De maltraités on devient victimes consentantes. Quand on n'est pas responsables carrément du comportement violent et gratuit (enfin presque, car il y a toujours une mauvaise bonne raison) d'autrui à notre égard.




Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par jenny poulain Sam 19 Juil 2014 - 0:55

Bonsoir! tout ce que je lis de vous tous est sensé ."Tourné au coin du bon sens "comme disait quelqu'un de ma connaissance .Pour ma part ,concernant les femmes battues ,pour avoir eu à m 'occuper de personnes dans ce cas ,(et même d'un pauvre mari battu , ça existe ! )je pense que ce sont des cas parfois complexes de couples sado-masochistes (avec les degrés et les nuances qui s'imposent )Des cas de femmes qui se sous-estiment profondément ,face à des hommes qui se sur-estiment...nul n'est tenu d 'accepter ou de supporter les coups .Et il y a celui qui trouve son plaisir dans la douleur qu'il inflige à l'autre ...ou dans la douleur que l'autre lui inflige ...Souvent ,on s'apperçoit que la battue (ou le battu ) a besoin d'une véritable rééducation au respect de soi même ,mis à part le necessaire travail psychothérapeutique .Car il y a réellement un probleme mental dans ces couples ; .Mais chrétiennement parlant ,que dire ? "Tu aimeras ton prochain comme toi même " L'amour que pratiquent ces couples , c'est l'amour vache!Un amour entaché de malignité .Et je crois réellement que ,oui ,la loi est necessaire pour protéger le plus faible .Mais quel dommage que l'on pense si peu à l'aide spirituelle necessaire , pour la victime ,comme pour l'agresseur...le sujet ,c'est la capacité à pardonner .Alors ,voilà bien un cas de pardon donné sans discernement ,car les femmes battues ,trop souvent ,non seulement pardonnent ,mais trouvent mille excuses à leur compagnon.Et il leur faut souvent un fait très grave (enfant battu aussi ,par exemple )pour que leur conscience les pousse à réagir .Concernant l'aide spirituelle , les prêtres sont à même de savoir ce qu'il convient de faire ,mais qui pense à venir les voir ,dans ce cas de figure ?Le législateur est le premier vers qui on se tourne.Mais La prière a plus de puissance qu'une bombe atomique ! Encore faut-il qu'on y croie ...et qu'on puisse prier pour ces couples avec la ferme conviction que Dieu peut calmer le jeu.(S'ils ne peuvent pas prier eux mêmes )tout en agissant matériellement par la loi. Je tiens à préciser que je ne suis pas une grenouille de bénitier ,loin s'en faut ! mais notre Christ aimé est là ,c'est une réalité .Avec Marie ,avec Joseph , les saints ,les Anges.Le Saint Esprit .Dieu n'aime pas qu'on batte ses filles !Que ne peut-Il faire pour elles ,si on l'invoque !On peut penser que c'est trop simple ,ou trop facile ,mais je ne le crois pas !

jenny poulain
Aime la Bible

Féminin Messages : 10
Inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par P12345 Lun 21 Juil 2014 - 10:18

Oui c'est vrai,
les choses ne vont plus être pareilles si on va voir un prêtre, ou un psy chrétien !
Car enfin, ce qui a toujours causé mes "frottements" avec les psys est le fait que la majorité travaille "sans Dieu".
C'est pas pareil de vouloir rééduquer des humains au respect de soi sans Dieu ou avec Dieu.
Selon les critères humains tout un tas de gens sont "méprisables" (les pauvres maso qui se laissent taper dessus), mais quand on voit que le Seigneur les aime spécialement, cela change tout.
Ceux qui se surestiment en revanche sont éloignés de Dieu, ils "usurpent" Sa place, ne se soumettent guère à Ses lois.
Il peut donc relever ceux qui sont humiliés et "rabaisser" (= remettre à leur place d'humains) les vaniteux, les violents. Avec Lui, les choses peuvent changer, Il peut ce que les humains ne peuvent pas.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par AZUR Lun 21 Juil 2014 - 12:01

C'est bien d'être bon mais beaucoup en profitent et voient cela comme de la faiblesse .Du coup, ils en rajoutent et si on ne dit pas :"stop", en fait, ces personnes continuent leurs saletés : ce n'est bon ni pour elles ni pour nous: cela les incite à continuer et nous, cela nous détruit.

Alors, je pense qu'il est bon pour leur propre bien de leur mettre le nez dans leur "caca" ou de prendre la fuite si c'est possible (c'est ce que j'ai fait)
Ce qui m'exaspère le plus, c'est la non remise en question de ces personnes : c'est toujours la faute des autres et elles ne se privent pas de vous reprocher tout ce qui arrive dans leur vie.


AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par P12345 Mar 22 Juil 2014 - 8:48

La fuite, je suis pour, et pour les mêmes raisons !

C'est pour des causes comme celles-là que je suis encline à la solitude réfléchie, à une certaine distance par rapport aux humains. Se protéger permet de ne pas être "dévoré" par les querelles, de laisser une place pour l'essentiel.
Ca n'empêche pas de faire un métier "sociable" (enseignement).
Il y a peut-être une sorte de "froideur" (on me la reproche !) qui protège, souvent on a envie de se retirer loin des rivalités, des malhonnêtetés humaine, et de prier, ça fait du bien !

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par AZUR Mar 22 Juil 2014 - 11:52

De toutes façons, même si on est proche de la perfection (ce qui est plutôt rare, lol!), on trouvera toujours quelqu'un pour nous faire des reproches, nous dénigrer: alors...
Je suis considérée comme une sauvage!!!! Sympa pour moi et pour mon mari!  lol! 
C'est ça le monde: méchancetés, écraser les autres, profiter d'eux aux maximum , fausseté, hypocrisie, bavardages sans intérêts , etc..(la liste est infinie)
Et oui, Prier avec une majuscule, rien de tel , loin des potins stupides et du formatage actuel.
En résumé, je suis sur la même longueur d'ondes que toi!  Wink 

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par P12345 Mar 22 Juil 2014 - 12:08

Solidarité "sauvage" ! Jésus confiance Smile flower 

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par Delsanto Mar 22 Juil 2014 - 14:01

Philon a écrit:Solidarité "sauvage" ! Jésus confiance Smile flower 



Dépôt de solidarité sauvage interdit sous peine d'amende!!!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par Elmalina Mar 22 Juil 2014 - 14:15

Delsanto a écrit:
Philon a écrit:Solidarité "sauvage" ! Jésus confiance Smile flower 





Dépôt de solidarité sauvage interdit sous peine d'amende!!!



 Soldat  Reçu Chef  lol! 
Elmalina
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740
Age : 43
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par Delsanto Mar 22 Juil 2014 - 15:49

Ah! Que j'aime quand on m'appelle "Chef"!!!! Very Happy 

En récompense petite permission de sortie, Elmalina!

Allez! un petit hors sujet:

Mes meilleures vacances, je les ai passées au Grau-du-Roi.

En 1979!

Donc! rassurez-vous! on ne s'est pas croisés sans se saluer ...




Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ? - Page 2 Empty Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum