Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?
+11
tous artisans de paix
c12345
Delsanto
jenny poulain
FREDDY95800
Giannini
Liza2028
anlise
Ami de Saint Bernard
partel
maëlisse
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?
Bonjour,
Jésus nous demande de pardonner à son prochain, mais quand il s'agit d'une personne qui nous a souvent fait du mal c'est très difficile de lui pardonner.
Quand on est trop gentil, les autres en profitent.
Fraternellement.
Jésus nous demande de pardonner à son prochain, mais quand il s'agit d'une personne qui nous a souvent fait du mal c'est très difficile de lui pardonner.
Quand on est trop gentil, les autres en profitent.
Fraternellement.
maëlisse- Aime la Bible
Re: Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus ?
Alors comment faire?
partel- Veut-etre un saint/e
Pas facile, il y a l'histoire de la joue à tendre, mais aussi celle des marchands du temple, je suppose que notre notion de gentillesse n'est pas forcément duplicable à celle de Dieu
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
Et pourtant, c'est la vraie route à suivre, Dieu, nous laisse dans certaines épreuves pour vérifier notre foi, Il augmente la force en nous.
Il ne faut rien négliger, quand les épreuves se présentent, c'est toujours à notre portée, donc pas impossible.
Je peux vous l'affirmer et quand bien même qu'une personne nous fait mal continuellement, Dieu donne la force à le supporter.
La joie augmente, ainsi que la lumière, c'est une source d'humilité, oui, l'humilité est ça, accepter tout ce que Dieu laisse nous arriver.
Là, on ne parle plus d'acte de gentillesse, mais l'amour tout court. Il faut pardonner, ainsi, on reçoit encore plus le pardon de Dieu.
C'est vrai que le geste humain est de remettre, coup pour coup, mais quand l'amour puissant de Dieu est en nous, on voit les choses différemments, Il nous insuffle de rester et pas faire du mal.
Cela parait difficile, mais, ça devient facile avec Dieu.
Il ne faut rien négliger, quand les épreuves se présentent, c'est toujours à notre portée, donc pas impossible.
Je peux vous l'affirmer et quand bien même qu'une personne nous fait mal continuellement, Dieu donne la force à le supporter.
La joie augmente, ainsi que la lumière, c'est une source d'humilité, oui, l'humilité est ça, accepter tout ce que Dieu laisse nous arriver.
Là, on ne parle plus d'acte de gentillesse, mais l'amour tout court. Il faut pardonner, ainsi, on reçoit encore plus le pardon de Dieu.
C'est vrai que le geste humain est de remettre, coup pour coup, mais quand l'amour puissant de Dieu est en nous, on voit les choses différemments, Il nous insuffle de rester et pas faire du mal.
anlise- Contemplatif
Je me pose les mêmes questions....
Voilà ce que je fais, quand une personne agit mal ou se comporte mal, je me dis "laisse tomber" et je passe mon chemin.
Je pense que si une personne est nocive pour nous on n'est pas obliger de la cotoyer (sauf au travail, oh là là, pas facile, je vous le dis !) mais il ne faut pas avoir de rancune ou rendre la monnaie de sa pièce.
J'ai entendue aussi qu'il fallait bénir ses ennemis.
La gentillesse pour moi n'est pas une faiblesse, bien au contraire.
Voilà ce que je fais, quand une personne agit mal ou se comporte mal, je me dis "laisse tomber" et je passe mon chemin.
Je pense que si une personne est nocive pour nous on n'est pas obliger de la cotoyer (sauf au travail, oh là là, pas facile, je vous le dis !) mais il ne faut pas avoir de rancune ou rendre la monnaie de sa pièce.
J'ai entendue aussi qu'il fallait bénir ses ennemis.
La gentillesse pour moi n'est pas une faiblesse, bien au contraire.
Liza2028- Avec Saint Joseph
On rencontre toujours des loups, là où on va, mon principe est de porter St Michel et, chemin faisant, avant de rencontrer ces personnes pas sympas, je lui demande de me protéger, et là l'autre devient petit devant moi ! MYSTERE ! gloire à DIEU;
anlise- Contemplatif
Oui j'ai vécu cela moi aussi. Beaucoup de souffrances. Il y a des gens vraiment mauvais qui "use" les gens surtout les plus "faibles" ou les plus "gentils". Arriver à pardonner, il me faudra moi personnellement du temps et je compte demander à dieu ce temps et la force de le faire. Je suis comme tout le monde humaine. Ce n'est pas facile de trouver un juste milieu, ne pas faire du mal mais se faire respecter. Mais je comprends dieu quand il dit qu'il faut pardonner et prier pour ses ennemis. Il faut pardonner c'est aussi pour soi meme, pour son ame, pour qu'on ne soit plus rongé par l'envie de vengeance, de haine...Puis ces personnes quand elles vont rencontrées la lumière de dieu, si elles ne se sont pas repenties, cela va etre terrible pour elles. C'est une occasion pour nous de grandir tant spirituelle qu'affectivement. Puis nous ne sommes pas non plus sans péchés, cela fait toujours de la souffrance en moins au purgatoire. Je sais que cette épreuve m'a rapproché de dieu, il m'aura fallut toute cette souffrance pour revenir à dieu et au Christ. Ainsi la personne a cru m'atteindre, me faire du mal mais elle ne sait pas le bien tout qu'elle m'a fait.... Par contre sans le savoir, elle s'est fait du mal, alors il faut pardonner et prier pour elle.
Si on croit aux écrits eschatologiques, à Garabandal .... Chacun vera ses péchés, cela va etre terrible pour tout le monde, mais on aura très envie de pardonner et de se faire pardonner alors....
Si on croit aux écrits eschatologiques, à Garabandal .... Chacun vera ses péchés, cela va etre terrible pour tout le monde, mais on aura très envie de pardonner et de se faire pardonner alors....
Giannini- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
vaut mieux souffrir maintenant. C'est vrai, c'est dur de supporter quotidiennement un être qui ne raisonne pas, mais en priant pour lui, il affaiblit, voilà la gloire de Dieu.
anlise- Contemplatif
.
Dernière édition par Betty le Mar 10 Juin 2014 - 23:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Anlise, je sais qu'il y a en qui demande à leur ange gardien d'aller voir l'ange gardien de la personne avec qui tu as des problèmes relationnels, pour lui demander d intervenir. Je sais qu'il y a des personnes pour qui cela a marché. Certes tout n'était pas rose, mais les relations se sont apaisés. Mais quand tu pries ton ange gardien et que tu lui demande cette faveur, mentionne toujours le nom du christ notre sauveur, le père et le saint esprit.
Sinon, tu peux calmer les choses par l intercession d'un saint....
Sinon, tu peux calmer les choses par l intercession d'un saint....
Giannini- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Je crois que Saint-Michel est intervenu un soir quand je l'ai prier dy fond du coeur car j'avais très peur. J'ose pas en parler ici.
J'ai eue assez peur aussi car ça a fait du vacarme sur le moment même si je ressentais de la tranquilité après. Le lendemain des objets étaient au sol.
J'étais seule chez moi.
ça me rassurerait si des personnes pouvaient apporter des témoignages.
J'ai eue assez peur aussi car ça a fait du vacarme sur le moment même si je ressentais de la tranquilité après. Le lendemain des objets étaient au sol.
J'étais seule chez moi.
ça me rassurerait si des personnes pouvaient apporter des témoignages.
Liza2028- Avec Saint Joseph
On a tous des personnes autour de nous qui sont mechand ,on ne sais pas pourquoi
alors le mieux c'est de ne rien dire ou leurs répond calmement avec le sourire et ils sont déconcerté car c'est pas ça qu'ils attendaient ou alors ce que je fais j'ai mon chapellet je le prend et je prie .
alors le mieux c'est de ne rien dire ou leurs répond calmement avec le sourire et ils sont déconcerté car c'est pas ça qu'ils attendaient ou alors ce que je fais j'ai mon chapellet je le prend et je prie .
FREDDY95800- Avec les chérubins
tout ce que vous dites-là est bon.
On ne doit pas s'occuper de ceux qui sont méchants sinon la prière chaque jour, calme les esprits.
Porter saintèMichel est quelque chose de puissante.
On ne doit pas s'occuper de ceux qui sont méchants sinon la prière chaque jour, calme les esprits.
Porter saintèMichel est quelque chose de puissante.
anlise- Contemplatif
de jenny P
Qu'est-ce qu'un bon chrétien,d'abord ?Cette question nous ramène à la conception habituelle des chrétiens qui fait d'eux des imbéciles heureux...Des personnes lisses et sans sentiments définis ,des gens qui ont de l'eau dans les veines ,des béats qui attendent que le ciel leur tombe sur la tête ,et qui regardent en haut d'un air craintif ...J'en passe et des pires
Bien sur que non ,le pardon des offenses n'est pas chose facile !Bien sur que oui ,il faut savoir se faire respecter ! C'est la manière de le faire ,qui fait le chrétien . Quand notre Jésus dit :"si on vous frappe sur la joue droite ,tendez la joue gauche "...ce n'est pas là pour moi parole de lâche et de faible .Au contraire .Pour moi ,cela veut dire donner une chance à l'autre ,à l'agresseur ,de se repentir de son geste ,donc ,donner une chance à la paix , rechercher la paix .Mais si l'agresseur prend cela pour de la faiblesse ,et en profite pour en remettre une couche ,là ,vous êtes alors fondé à réagir plus vigoureusement ,en fonction des circonstances .Nous sommes faits ,n'est-ce pas ,à l'image de Dieu .Et Dieu n'est ni faible ,ni lâche .Quand Il a chassé les marchands du temple (et avec quelle vigueur !) c'est qu'ils avaient dépassé les bornes !Pour moi ,le pacifisme ne vaut que quand il n'implique pas l'acceptation de la cruauté d'autrui ,envers les autre ou envers nous mêmes .Donc ,oui ,les chrétiens savent ce qu'ils font en tendant l'autre joue ,et n'ont pas à en avoir honte !Et peut nous chaut ce que les autres en pensent ,seul compte le jugement de Dieu .C'est ainsi que je vois les choses ,et je n'ai as le sentiment d'avoir grand tort .Qu'en pensez-vous ?
Bien sur que non ,le pardon des offenses n'est pas chose facile !Bien sur que oui ,il faut savoir se faire respecter ! C'est la manière de le faire ,qui fait le chrétien . Quand notre Jésus dit :"si on vous frappe sur la joue droite ,tendez la joue gauche "...ce n'est pas là pour moi parole de lâche et de faible .Au contraire .Pour moi ,cela veut dire donner une chance à l'autre ,à l'agresseur ,de se repentir de son geste ,donc ,donner une chance à la paix , rechercher la paix .Mais si l'agresseur prend cela pour de la faiblesse ,et en profite pour en remettre une couche ,là ,vous êtes alors fondé à réagir plus vigoureusement ,en fonction des circonstances .Nous sommes faits ,n'est-ce pas ,à l'image de Dieu .Et Dieu n'est ni faible ,ni lâche .Quand Il a chassé les marchands du temple (et avec quelle vigueur !) c'est qu'ils avaient dépassé les bornes !Pour moi ,le pacifisme ne vaut que quand il n'implique pas l'acceptation de la cruauté d'autrui ,envers les autre ou envers nous mêmes .Donc ,oui ,les chrétiens savent ce qu'ils font en tendant l'autre joue ,et n'ont pas à en avoir honte !Et peut nous chaut ce que les autres en pensent ,seul compte le jugement de Dieu .C'est ainsi que je vois les choses ,et je n'ai as le sentiment d'avoir grand tort .Qu'en pensez-vous ?
jenny poulain- Aime la Bible
Ce que j'en pense?
A priori que du bien!
A priori que du bien!
Delsanto- En adoration
Dans ces conditions, Jésus devait-il garder le silence au Calvaire et se laisser taper dessus?
partel a écrit:Dans ces conditions, Jésus devait-il garder le silence au Calvaire et se laisser taper dessus?
On ne peut pas comparer un fait extraordinaire -alors en majuscules, hein, extraordinaire + en gras et souligné - avec la vie au quotidien..
Jésus est venu mourir pour vaincre la mort.. Il lui fallait donc se laisser faire... Que l'histoire du Salut -et le Mal - soit un immense mystère, impénétrable -un Dieu tout puissant qui se laisse tuer pour racheter ses créatures -nous sommes d'accord!
Dans cette Histoire, tout nous dépasse!
Mais je suis d'accord avec le commentaire de Jenny Poulain. A savoir que tendre la seconde joue c'est tendre la main à l'agresseur, donner une chance à la paix.
Mais, objectivement, dans la pratique, en faire plus - et tous - reviendrait à rendre la vie absolument impossible... Très vite, assassins, bourreaux, violeurs, voleurs et autres délinquants effaceraient de la surface de la terre toute créature pacifique... Qui la plupart du temps n'aurait même pas le temps de grandir, d'ailleurs.. En fait ce serait l'enfer sur la terre.
La répression de la violence et du crime est une attitude incontournable dans ce monde!
Personnellement, j'avoue que ce passage de l'Evangile m'a toujours posé problème. .. Le commentaire de Jenny Poulain l'envisage sous un angle qui me parait rationnel et raisonnable...
Maintenant si vous avez une idée sur la manière dont on pourrait vivre dans un contexte de violences libres et généralisées, je suis intéressé...
Delsanto- En adoration
Jésus avait les moyens de neutraliser la violence, et il ne l'a pas fait afin que tout soit accompli. N'a t-il pas voulu nous donner l'exemple de la soumission ? Comment expliquer cela?
[quote="partel"]Jésus avait les moyens de neutraliser la violence, et il ne l'a pas fait afin que tout soit accompli. N'a t-il pas voulu nous donner l'exemple de la soumission ? Comment expliquer cela?[/quote
Donner l'exemple de l'obéissance à Dieu, oui!
Mais encore une fois, pour le citoyen lambda, dans la vie de tous les jours, je ne vois pas d'attitude possible autre que celle proposée par Jenny. Qui est une attitude des plus pacifiques...
Perso, si je devais indiquer quel est le passage dans la Bible qui me pose le plus de difficulté, c'est bien celui-là que je prendrais... Car jusqu'où faut-il se soumettre?
A moins que la bonne question soit: Dans quels cas faut-il se soumettre totalement? (exemple: défense de la Foi).
Donner l'exemple de l'obéissance à Dieu, oui!
Mais encore une fois, pour le citoyen lambda, dans la vie de tous les jours, je ne vois pas d'attitude possible autre que celle proposée par Jenny. Qui est une attitude des plus pacifiques...
Perso, si je devais indiquer quel est le passage dans la Bible qui me pose le plus de difficulté, c'est bien celui-là que je prendrais... Car jusqu'où faut-il se soumettre?
A moins que la bonne question soit: Dans quels cas faut-il se soumettre totalement? (exemple: défense de la Foi).
Delsanto- En adoration
Moi j'étais dans un entourage, ces personnes ont décidées que je devais faire ceci ou cela. Moi, je n'étais pas d'accord. je ne disais rien de peur d'empirer les choses et d'être exclus du groupe. Mais, ça n'a pas marché ma tactique ils m'ont bannie pareil, Vu que je n'ai pas fait selon leur vision. Ce qui me manquait c'était beaucoup d'assurance. J'avais peur et j'étais inquiète comme figées. |
Je n'avais pas la bonne manière j'aurais dûe être plus sûr de moi et dire franchement le fond de ma pensée,et surtout ne pas les accuser.(ça e ne l'ai pas fai)
Comme ça j'aurais peut-être réussie. Peut-être que non non plus.
Je sais que ces personnes ne sont pas plus méchantes que moi mais différentes dans leurs comportements.
La confession aussi dans un autre cas, j'allais porter tout en confession plusieurs plusieurs fois.
Un jour je me suis rendue compte que je n'avais plus de colère envers cette personne qui agissait mal envers moi.
Il en a été de même avec une personne proche qui m'en voulait et était en colère après moi. Elle disait que je lui avais causé du tort , mais je ne voyais pas lequel. Je lui ai dit je vais aller porter tout ça en confession.
Il s'est passé des jours et dès mois, et maintenant je sens que le lien c'est fait, mais encore fragile.
c12345- Contemplatif
Comment être un bon chrétien sans se faire marcher dessus?
Je dirais qu'en suivant l'exemple du Seigneur et en marchant sur l'eau, on n'a pas trop de risques de se faire marcher dessus.
Hum...
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est difficile!
Je pense que l'on a le droit d'essayer de raisonner celui d'en face et de le questionner, de le mettre face à ses responsabilités.
Comme lorsque le Seigneur a demandé des explications - de manière très calme et sans s'énerver - à celui qui le giflait.
Jean 18. 21 - 23:
"21 Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. »
22 À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
23 Jésus lui répliqua : « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
Tendre l'autre joue - je pense - signifie: "donner une autre chance", même si cela revient à prendre un risque: le risque de se faire frapper à nouveau.
Mais on a le droit de protester face à la méchanceté, je dirais. On a aussi le droit d'avertir ceux qui agissent mal qu'il y aura une justice. Jésus a lancé quelques sévères avertissements!
Après, pour le reste, il est vrai qu'il faut essayer de s'efforcer de rester calme et de ne pas répliquer par la violence ou par la haine.
Luc 6:
"27 Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.
34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.
36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
C'est toute la beauté et la difficulté d'être chrétien!
En gros, je dirais qu'il ne faut pas souhaiter de mal à l'autre, même si ce n'est pas toujours facile: il ne faut pas souhaiter sa condamnation mais, au contraire, son salut et sa conversion.
Il faut toujours être prêt à voler à l'aide de celui qui a besoin de secours, même si ce dernier n'est pas franchement un de nos amis: bref, aider son prochain si on en a les moyens, qu'on estime qu'il le mérite ou non, indépendamment du fait qu'il puisse dire du mal de nous par la suite.
Essayer d'être les dignes enfants du Seigneur, en somme, lui qui est bon avec nous, les méchants et les ingrats (on l'est tous un peu, parfois!)
Et puis, comment pousser les gens à se convertir, si on ne leur montre pas ce qu'est le message du Seigneur?
Il y a un certain nombre d'éléments qui peuvent nous aider à appliquer cela, à tenir bon, même si c'est difficile:
Tout d'abord, la nécessité de faire honneur au Christ.
Au cours d'une de ses interventions, Jean Marie Elie Setbon, un juif converti au catholicisme, expliquait qu'il est bon de porter une croix ou un signe religieux autour du cou: ainsi, à chaque fois que l'on se comporte en accord avec nos valeurs, à chaque fois que l'on réchauffera quelqu'un par un sourire, que l'on portera secours à quelqu'un, que l'on pardonnera à quelqu'un au lieu de s'énerver, il pourra faire le lien avec le Christ.
Porter une croix peut aussi nous rappeler que nous avons la responsabilité d'agir en chrétien: on ne peut pas se dire chrétien, porter une croix et risquer de "déshonorer" le Christ, en montrant le mauvais exemple.
Il ne faudrait pas que quelqu'un soit "dégoûté" du christianisme, à cause de notre mauvais comportement, à nous qui nous disons chrétiens.
Matthieu 18.6: "Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer".
Cette croix peut donc être, pour nous, un rappel lorsqu'il devient difficile de mettre en oeuvre les paroles du Seigneur. (et puis, cela revient à "porter sa croix", au propre comme au figuré!)
Cette pensée peut donc nous aider à tenir bon.
Il y a aussi ce que le Seigneur nous promet:
"Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous"
ça peut nous encourager!
Enfin, on peut - et on doit, car sinon on va avoir du mal! - demander au Seigneur de nous aider à tenir bon, même si ce n'est pas toujours facile.
Et, pour toutes les fois où nous aurons échoué, où nous aurons montré le mauvais exemple, où nous aurons risqué de dégoûter quelqu'un du christianisme (nous ne sommes pas parfaits et des écarts de conduite peuvent arriver à tout le monde, malheureusement!), nous pouvons demander sincèrement pardon et décider, à l'avenir, d'essayer de plus belle.
Ayons foi en la miséricorde du Seigneur: il pardonne toujours à ceux qui regrettent sincèrement leurs mauvaises actions et qui décident de changer.
Et faisons de notre mieux pour suivre, avec son aide, ses commandements et progresser.
Amitiés.
Je dirais qu'en suivant l'exemple du Seigneur et en marchant sur l'eau, on n'a pas trop de risques de se faire marcher dessus.
Hum...
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est difficile!
Je pense que l'on a le droit d'essayer de raisonner celui d'en face et de le questionner, de le mettre face à ses responsabilités.
Comme lorsque le Seigneur a demandé des explications - de manière très calme et sans s'énerver - à celui qui le giflait.
Jean 18. 21 - 23:
"21 Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. »
22 À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
23 Jésus lui répliqua : « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
Tendre l'autre joue - je pense - signifie: "donner une autre chance", même si cela revient à prendre un risque: le risque de se faire frapper à nouveau.
Mais on a le droit de protester face à la méchanceté, je dirais. On a aussi le droit d'avertir ceux qui agissent mal qu'il y aura une justice. Jésus a lancé quelques sévères avertissements!
Après, pour le reste, il est vrai qu'il faut essayer de s'efforcer de rester calme et de ne pas répliquer par la violence ou par la haine.
Luc 6:
"27 Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.
34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.
36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
C'est toute la beauté et la difficulté d'être chrétien!
En gros, je dirais qu'il ne faut pas souhaiter de mal à l'autre, même si ce n'est pas toujours facile: il ne faut pas souhaiter sa condamnation mais, au contraire, son salut et sa conversion.
Il faut toujours être prêt à voler à l'aide de celui qui a besoin de secours, même si ce dernier n'est pas franchement un de nos amis: bref, aider son prochain si on en a les moyens, qu'on estime qu'il le mérite ou non, indépendamment du fait qu'il puisse dire du mal de nous par la suite.
Essayer d'être les dignes enfants du Seigneur, en somme, lui qui est bon avec nous, les méchants et les ingrats (on l'est tous un peu, parfois!)
Et puis, comment pousser les gens à se convertir, si on ne leur montre pas ce qu'est le message du Seigneur?
Il y a un certain nombre d'éléments qui peuvent nous aider à appliquer cela, à tenir bon, même si c'est difficile:
Tout d'abord, la nécessité de faire honneur au Christ.
Au cours d'une de ses interventions, Jean Marie Elie Setbon, un juif converti au catholicisme, expliquait qu'il est bon de porter une croix ou un signe religieux autour du cou: ainsi, à chaque fois que l'on se comporte en accord avec nos valeurs, à chaque fois que l'on réchauffera quelqu'un par un sourire, que l'on portera secours à quelqu'un, que l'on pardonnera à quelqu'un au lieu de s'énerver, il pourra faire le lien avec le Christ.
Porter une croix peut aussi nous rappeler que nous avons la responsabilité d'agir en chrétien: on ne peut pas se dire chrétien, porter une croix et risquer de "déshonorer" le Christ, en montrant le mauvais exemple.
Il ne faudrait pas que quelqu'un soit "dégoûté" du christianisme, à cause de notre mauvais comportement, à nous qui nous disons chrétiens.
Matthieu 18.6: "Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer".
Cette croix peut donc être, pour nous, un rappel lorsqu'il devient difficile de mettre en oeuvre les paroles du Seigneur. (et puis, cela revient à "porter sa croix", au propre comme au figuré!)
Cette pensée peut donc nous aider à tenir bon.
Il y a aussi ce que le Seigneur nous promet:
"Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous"
ça peut nous encourager!
Enfin, on peut - et on doit, car sinon on va avoir du mal! - demander au Seigneur de nous aider à tenir bon, même si ce n'est pas toujours facile.
Et, pour toutes les fois où nous aurons échoué, où nous aurons montré le mauvais exemple, où nous aurons risqué de dégoûter quelqu'un du christianisme (nous ne sommes pas parfaits et des écarts de conduite peuvent arriver à tout le monde, malheureusement!), nous pouvons demander sincèrement pardon et décider, à l'avenir, d'essayer de plus belle.
Ayons foi en la miséricorde du Seigneur: il pardonne toujours à ceux qui regrettent sincèrement leurs mauvaises actions et qui décident de changer.
Et faisons de notre mieux pour suivre, avec son aide, ses commandements et progresser.
Amitiés.
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
Je vous suis, Artisan!
Toutefois, reconnaissez que la phrase:
et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
Semble impossible à appliquer à la lettre ...d'autant que ce bien peut aussi être celui de notre famille et de nos enfants.
D'ailleurs, ce serait encourager le vol!
Et en contradiction avec l'incitation à corriger ceux qui sont dans l'erreur..
Donc, avec cette recommandation, je reconnais que j'ai un problème...
Comment la comprenez-vous, les uns et les autres?
Car il y a forcément une interprétation qui la rend appliquable et ne choque pas.
Toutefois, reconnaissez que la phrase:
et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
Semble impossible à appliquer à la lettre ...d'autant que ce bien peut aussi être celui de notre famille et de nos enfants.
D'ailleurs, ce serait encourager le vol!
Et en contradiction avec l'incitation à corriger ceux qui sont dans l'erreur..
Donc, avec cette recommandation, je reconnais que j'ai un problème...
Comment la comprenez-vous, les uns et les autres?
Car il y a forcément une interprétation qui la rend appliquable et ne choque pas.
Delsanto- En adoration
lessaintbernard a écrit:Pas facile, il y a l'histoire de la joue à tendre, mais aussi celle des marchands du temple, je suppose que notre notion de gentillesse n'est pas forcément duplicable à celle de Dieu
Bonne réflexion....
Delsanto- En adoration
Je reviens à la phrase qui me pose problème:
Se pourrait-il que la réponse tienne à une question de compréhension du vocabulaire?
Je veux dire:
Réclamer voulait-il dire: se venger?
(à cette époque)
En clair: ne le réclame pas les armes à la main!
De plus il y a la fameuse phrase:
"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu!"
Rendez à César!!!!
Peut-on penser que Jésus, avec rendez, ne pense qu'aux biens extra-patrimoniaux (honneur, par exemple) et non aux biens matériels?
Se pourrait-il que la réponse tienne à une question de compréhension du vocabulaire?
Je veux dire:
Réclamer voulait-il dire: se venger?
(à cette époque)
En clair: ne le réclame pas les armes à la main!
De plus il y a la fameuse phrase:
"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu!"
Rendez à César!!!!
Peut-on penser que Jésus, avec rendez, ne pense qu'aux biens extra-patrimoniaux (honneur, par exemple) et non aux biens matériels?
Delsanto- En adoration
anlise a écrit:Et pourtant, c'est la vraie route à suivre, Dieu, nous laisse dans certaines épreuves pour vérifier notre foi, Il augmente la force en nous.
]Et pourtant, c'est la vraie route à suivre, Dieu, nous laisse dans certaines épreuves pour vérifier notre foi, Il augmente la force en nous.
[La joie augmente, ainsi que la lumière, c'est une source d'humilité, oui, l'humilité est ça, accepter tout ce que Dieu laisse nous arriver.
- Code:
code]Je peux vous l'affirmer et quand bien même qu'une personne nous fait mal continuellement, Dieu donne la force à le supporter.
]C'est vrai que le geste humain est de remettre, coup pour coup, mais quand l'amour puissant de Dieu est en nous, on voit les choses différemments, Il nous insuffle de rester et pas faire du mal.
Cela parait difficile, mais, ça devient facile avec Dieu.[/quote]
Elle poursuit en disant :«C'est vrai que le geste humain est de remettre, coup pour coup, mais quand l'amour puissant de Dieu est en nous, on voit les choses différemments, Il nous insuffle de rester et pas faire du mal.
Cela parait difficile, mais, ça devient facile avec Dieu»
Ce n'est pas de remettre coup pour coup!!Une personne te manipule fait des pressions met les autres de son côté pour t'intimider et te culpabilise pour qu'à la fin tu t'écrases et ne dise plus mot et qu'ainsi elle a du pouvoir sur toi.
tu ne peux laisser faire, soit que tu te battes ou que tu t'en ailles.
tu ne peux laisser ces personnes avoir du pouvoir sur toi. parce que là tu n'es pas sous le joug de dieu mais sous la domination de certaines personnes qui peuvent ainsi t'utiliser pour satisfaire leurs désirs.
tu n'es pas dans les grâces de Dieu mais dans les grâces de cette personne qui se félicite du pouvoir qu'elle a sur toi.
c12345- Contemplatif
Bonjour! c'est Jenny P .Ca me pose toujours problème quand on dit que Dieu donne la force de supporter l'adversité...sous entendu ,garder une patience d'ange devant tous les méchant qu'on a la malchance de croiser .Mais ,un des attributs de Dieu ,n'est-il pas d'être Yaveh Sabbaot , le Dieu des armées ?L'agressivité n'est-elle pas une composante du comportement des armées , du comportement du citoyen lambda lâché dans l'arène de cette vie ,ou le malin s'efforce de nous glisser toutes les peaux de banane qu'il peut ,physiques et spirituelles , et de pousser sur notre route tous les mauvais plaisants qui croisent dans nos parages ? Sans parler de religion , psychologiquement , il est malsain d'avoir une attitude de soumission .La nature humaine étant ce qu'elle est , cela ne fait qu'encourager celui qui attaque à porter l'estocade ! Mais nous n'avons qu'une seule vie à vivre , et Dieu ne nous a pas mis au monde pour souffrir le martyr ,nous battre sans arrêt ,pour finalement succomber sous l'adversité ! C'est trop triste !Dieu nous aime trop pour vouloir cela .Problème:nous ne sommes plus au Paradis ! Adam et Eve ont été débarqués avec armes et bagages dans notre monde de matérialité , dans les circonstances que l'on sait ...Et dans ce monde là , la vie est une lutte incessante .Oui ,nous avons les Anges pour compagnons de route et de combat .Nous avons les Saints .Nous avons la Mère de Dieu ,notre Maman Marie .Et nous avons les mérites de Marie et de Jésus comme bouclier .Et par dessus tout nous avons l'Eucharistie , et les sacrements .Donc nous ne sommes pas seuls et sans défenses .Mais , entre la foi superstitieuse et craintive de certains , l'audace haineuse d'autres , les attaques des milieux scientifiques ,la sottise et la crédulité ,...le manque d'humilité ,le manque de simplicité ...et tant de choses plus ou moins agréables , nous sommes contraints de naviguer à vue ,si nous ne nous servons pas de la feuille de route que Dieu nous a donnée :les 10 commandements .Alors oui ,nous avons de l'aide d'en haut .Mais aucun ange ne peut assumer notre responsabilité à notre place .Il peut aider puissamment ,nous mettre le pied à l'étrier ,mais pas monter sur le cheval à notre place !Alors prions Dieu pour qu'il nous donne la force d'agir ,même avec la peur au ventre ,surtout par les temps de transgression et d'apostasie que nous vivons !J'ai été un peu bavarde excusez moi !
jenny poulain- Aime la Bible
Je ne sais pas si vous avez remarqué, Jenny, mais je vous suis totalement!
Je pense que certaines personnes - de belles âmes, sans doute, mais n'ayant pas forcément eu une vie de galère -vivent à côté des dures réalités physiques, psychologiques et sociales. Elles ne se rendent pas compte de certains martyres - aux causes absurdes, voire quasiment sans cause autre que la haine - que certains humains imposent à d'autres.
Et ces personnes viennent nous exorter à la patience... Alors que parfois, les limites de la résistance sont atteintes, voire dépassées depuis longtemps.
Il faut en finir avec cette mentalité qui, loin d'être le reflet de l'amour et de la stoicité, est le reflet de la naïveté et finit par être celui de la provocation et de l'injustice!... Oui! injustice envers les victimes. Qu'on ne plaint jamais, alors que les bourreaux, eux, ne sont que rarement stigmatisés...Pour un peu on nous dirait qu'il faut, dans tous les cas, les remercier de nous faire une vie d'enfer, parce que c'est une occasion pour nous de nous sanctifier.
Cela peut, oui! Mais pas dans tous les cas..Car les forces humaines ne sont pas illimitées. Il arrive qu'on soit dans de tels états qu'on ne peut (peut! du verbe pouvoir!) même pas prier. Pas plus que faire autre chose, d'ailleurs.
Et perso, j'en ai ras le bol de ces gens qui veulent être plus royalistes que le roi. Ce qui veut dire ici plus miséricordieux que Dieu lui-même. Plus patients que Dieu Lui-même. Des gens qui, parfois, soit dit en passant, au premier zéphyr, vont jérémier comme s'ils étaient dans un typhon!
Et là, je vais dériver sur le pardon. Notion dont on use et abuse, bien souvent sans discernement, à mon sens, avec les conséquences mentionnées ci-dessus: sentiment d'être victime d'injustice.
J'ai lu, sous la plume de gens que par ailleurs, je peux estimer , qu'il faut, reprenant la parole du Christ: pardonner 7 fois 77 fois, s'il le faut. Et en tout contexte. Sous -entendu: même si on ne vous demande pas pardon. (alors, comprenons-nous: ici je ne pense pas à des broutilles mais à des faits lourds!).
J'ai lu ce que tout le monde sait: Que Jésus sur la croix a pardonné à ses bourreaux.
Or:
Par ailleurs et depuis mon enfance, je me suis entendu répéter qu'on n'était pas pardonné des fautes certes avouées mais non regrettées. D'où une absolution non accordée si non regret il y a! (entre parenthèses, pourquoi avouer une faute qu'on ne regrette pas, sauf si on a le nez dans le caca?)
Mieux: on m'a appris que Dieu lui-même ne pouvait rien faire face au pécheur qui meurt en état d'impénitence obstinée. Ce qui veut Dire que Dieu lui-même ne peut accorder son pardon à qui n'avoue pas sa faute. Ou l'avouant, ne la regrette pas.
Citons encore GUY gilbert qui, dans son dernier livre (que j'ai acheté pour cette seule raison) reconnait que si Jésus dit à son Père: "Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" c'est parce que les souffrances de Jésus sont telles qu'Il ne peut pas pardonner Lui-même.
De plus, la fin de sa supplique a une importance, me semble-t-il, considérable: " Parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font"!
Mais s'ils avaient su et fait quand même???? Je n'ai jamais, à 64 ans, entendu un sermon dans lequel on aurait imaginé quelle aurait pu être la prière de Jésus face à des bourreaux sachant ce qu'ils faisaient!!!
Enfin, der de der, dans le "Notre-Père" il y a bien la formule :
"Pardonne-nous nos offenses (comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés".)
"Pardonne-nous nos offenses"!
Par cette formule nous sommes bel et bien en train de demander pardon, non?
(Et acceptons implicitement de n'être pas pardonnés si nous mêmes ne pardonnons pas)
Tout ceci pour dire que:
Contrairement à ce qu'on nous laisse entendre trop souvent , une victime de faits graves a le droit
- De se défendre
- D'attendre qu'on lui demande pardon!
- A le droit d'attendre Justice
Et qu'on ne peut pas lui demander de pardonner à ceux qui l'ont offensée et qui, souvent, ne regrettent rien. Voire, recommenceraient si la possibilité leur en était offerte, tant leur haine est implacable!
Voilà!
Il me semble d'ailleurs avoir lu récemment sous la plume de François, notre Pape, que les corrompus devaient avouer, demander pardon et réparer.
Donc, un peu de réalisme et un peu de délicatesse et de compassion envers ceux qui souffrent et à qui on demande parfois de supporter beaucoup plus qu'ils ne le peuvent...Ne tiennent parfois que par la seule grâce de Dieu. Lequel Dieu n'est certainement pas d'accord avec des positions parfois tellement dénuées de discernement et de psychologie la plus élémentaire qu'elles peuvent acculer certaines personnes à la révolte spirituelle; en plus qu'au désespoir devant l'indifférence parfois manifeste de leurs frères et au suicide.
L'Evangile! Tout l'Evangile! Oui!
Mais compris et appliqué avec intelligence.
En clair : Un Chrétien a le droit de ne pas se laisser écraser en toutes circonstances.
Pour défendre et témoigner de sa foi, sans doute, oui. Mais c'est à mon sens l'unique cas...Dans les autres cas...
revoir le message de Jenny ( donner une chance à l'autre puis... réprimer si message pas compris).
Je pense que certaines personnes - de belles âmes, sans doute, mais n'ayant pas forcément eu une vie de galère -vivent à côté des dures réalités physiques, psychologiques et sociales. Elles ne se rendent pas compte de certains martyres - aux causes absurdes, voire quasiment sans cause autre que la haine - que certains humains imposent à d'autres.
Et ces personnes viennent nous exorter à la patience... Alors que parfois, les limites de la résistance sont atteintes, voire dépassées depuis longtemps.
Il faut en finir avec cette mentalité qui, loin d'être le reflet de l'amour et de la stoicité, est le reflet de la naïveté et finit par être celui de la provocation et de l'injustice!... Oui! injustice envers les victimes. Qu'on ne plaint jamais, alors que les bourreaux, eux, ne sont que rarement stigmatisés...Pour un peu on nous dirait qu'il faut, dans tous les cas, les remercier de nous faire une vie d'enfer, parce que c'est une occasion pour nous de nous sanctifier.
Cela peut, oui! Mais pas dans tous les cas..Car les forces humaines ne sont pas illimitées. Il arrive qu'on soit dans de tels états qu'on ne peut (peut! du verbe pouvoir!) même pas prier. Pas plus que faire autre chose, d'ailleurs.
Et perso, j'en ai ras le bol de ces gens qui veulent être plus royalistes que le roi. Ce qui veut dire ici plus miséricordieux que Dieu lui-même. Plus patients que Dieu Lui-même. Des gens qui, parfois, soit dit en passant, au premier zéphyr, vont jérémier comme s'ils étaient dans un typhon!
Et là, je vais dériver sur le pardon. Notion dont on use et abuse, bien souvent sans discernement, à mon sens, avec les conséquences mentionnées ci-dessus: sentiment d'être victime d'injustice.
J'ai lu, sous la plume de gens que par ailleurs, je peux estimer , qu'il faut, reprenant la parole du Christ: pardonner 7 fois 77 fois, s'il le faut. Et en tout contexte. Sous -entendu: même si on ne vous demande pas pardon. (alors, comprenons-nous: ici je ne pense pas à des broutilles mais à des faits lourds!).
J'ai lu ce que tout le monde sait: Que Jésus sur la croix a pardonné à ses bourreaux.
Or:
Par ailleurs et depuis mon enfance, je me suis entendu répéter qu'on n'était pas pardonné des fautes certes avouées mais non regrettées. D'où une absolution non accordée si non regret il y a! (entre parenthèses, pourquoi avouer une faute qu'on ne regrette pas, sauf si on a le nez dans le caca?)
Mieux: on m'a appris que Dieu lui-même ne pouvait rien faire face au pécheur qui meurt en état d'impénitence obstinée. Ce qui veut Dire que Dieu lui-même ne peut accorder son pardon à qui n'avoue pas sa faute. Ou l'avouant, ne la regrette pas.
Citons encore GUY gilbert qui, dans son dernier livre (que j'ai acheté pour cette seule raison) reconnait que si Jésus dit à son Père: "Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" c'est parce que les souffrances de Jésus sont telles qu'Il ne peut pas pardonner Lui-même.
De plus, la fin de sa supplique a une importance, me semble-t-il, considérable: " Parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font"!
Mais s'ils avaient su et fait quand même???? Je n'ai jamais, à 64 ans, entendu un sermon dans lequel on aurait imaginé quelle aurait pu être la prière de Jésus face à des bourreaux sachant ce qu'ils faisaient!!!
Enfin, der de der, dans le "Notre-Père" il y a bien la formule :
"Pardonne-nous nos offenses (comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés".)
"Pardonne-nous nos offenses"!
Par cette formule nous sommes bel et bien en train de demander pardon, non?
(Et acceptons implicitement de n'être pas pardonnés si nous mêmes ne pardonnons pas)
Tout ceci pour dire que:
Contrairement à ce qu'on nous laisse entendre trop souvent , une victime de faits graves a le droit
- De se défendre
- D'attendre qu'on lui demande pardon!
- A le droit d'attendre Justice
Et qu'on ne peut pas lui demander de pardonner à ceux qui l'ont offensée et qui, souvent, ne regrettent rien. Voire, recommenceraient si la possibilité leur en était offerte, tant leur haine est implacable!
Voilà!
Il me semble d'ailleurs avoir lu récemment sous la plume de François, notre Pape, que les corrompus devaient avouer, demander pardon et réparer.
Donc, un peu de réalisme et un peu de délicatesse et de compassion envers ceux qui souffrent et à qui on demande parfois de supporter beaucoup plus qu'ils ne le peuvent...Ne tiennent parfois que par la seule grâce de Dieu. Lequel Dieu n'est certainement pas d'accord avec des positions parfois tellement dénuées de discernement et de psychologie la plus élémentaire qu'elles peuvent acculer certaines personnes à la révolte spirituelle; en plus qu'au désespoir devant l'indifférence parfois manifeste de leurs frères et au suicide.
L'Evangile! Tout l'Evangile! Oui!
Mais compris et appliqué avec intelligence.
En clair : Un Chrétien a le droit de ne pas se laisser écraser en toutes circonstances.
Pour défendre et témoigner de sa foi, sans doute, oui. Mais c'est à mon sens l'unique cas...Dans les autres cas...
revoir le message de Jenny ( donner une chance à l'autre puis... réprimer si message pas compris).
Delsanto- En adoration
Non, car l'anecdote de César comportait une pièce de monnaie à l'effigie de César. En réalité, je pense que Jésus donnait là une leçon de droiture aux pharisiens qui cherchaient à le confondre sur ses idées politiques, avec leur perfidie coutumière. En attribuant à chacun ce qui lui est du, la question se trouve règlée une bonne fois pour toutes.
partel a écrit:Non, car l'anecdote de César comportait une pièce de monnaie à l'effigie de César. En réalité, je pense que Jésus donnait là une leçon de droiture aux pharisiens qui cherchaient à le confondre sur ses idées politiques, avec leur perfidie coutumière. En attribuant à chacun ce qui lui est du, la question se trouve règlée une bonne fois pour toutes.
Partel votre "Non" fait référence à quel message et quels propos?
Delsanto- En adoration
Mille excuses, car il s"agit là effectivement d'une réponse à une question posée initialement au sujet de la restitution à chacun de ce qui lui est du. Malheureusement je n'ai pas envoyé le message au bon moment et il devient hors de propos. Néanmoins, je pense qu'il n'est pas bon de considérer comme naifs les gens qui se soumettent et qui pardonnent aux offenses qui leur ont été faites. Il n'est pas dans la nature de tout le monde d'affronter par la réplique , mais leur comportement n'en est pas moins respectable à mon avis.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3