Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

+2
Emmanuel
Maud
6 participants

Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Maud Ven 15 Avr 2011 - 8:53


Bientôt PAQUES !

Peut-on être chrétien sans croire à la résurrection de Jésus ?


La réponse du père Dominique Fontaine, prêtre de la Mission de France, auteur du livre "la foi des chrétiens racontée à mes amis athées" aux éditions de l'Atelier.
Je devrais vous répondre d’emblée : non. Tout de même, la foi chrétienne est fondée sur la résurrection ! Pourtant cela mérite réflexion. En effet, il y a des gens qui se disent chrétiens et qui ne croient pas à la résurrection. D’après certains sondages, ils seraient près de 25%. Ce n’est pas rien. Cela pose une autre question :

C’est quoi la résurrection ?

Si la résurrection c’est recommencer une vie biologique, si c’est voir les molécules de notre corps se recombiner pour nous faire renaître en chair et en os, si c’est sortir des tombeaux comme on le voit au tympan des cathédrales, alors personne aujourd’hui ne peut y croire. Et on a raison de ne pas y croire, car ce n’est pas d’une telle résurrection que parlent les récits du Nouveau Testament.

De façon étonnante, les récits des Evangiles nous montrent qu’après la mort de Jésus sur la croix, ses disciples, qui étaient désemparés, ont fait l’expérience que cette mort n’était pas la fin pour Jésus. Mais qu’au contraire Jésus leur redevenait présent, d’une autre façon. Pour exprimer cela, ils ont employé plusieurs expressions : « il a été relevé », « il a été réveillé d’entre les morts», « il est monté vers le Père », il est maintenant « dans la gloire du Père », c'est-à-dire dans l’être même de Dieu. Toutes ces expressions ont été plus tard traduites en latin à travers les mots : ressusciter et résurrection.

Il ne s’agissait pas de l’esprit de Jésus réincarné dans un nouveau corps biologique. La résurrection n’a donc rien à voir avec une quelconque réincarnation. Il s’agissait d’une présence personnelle qu’ils découvraient alors qu’ils ne l’attendaient pas. Quelques uns ont dit que Jésus s’était manifesté à eux. Certains ont mis du temps à y croire et d’autres « ont cru sans avoir vu », c'est-à-dire qu’ils ont senti intérieurement cette présence nouvelle de Jésus dont témoignaient ceux à qui Jésus s’était manifesté de façon privilégiée.

Jésus ouvre un chemin.

Ce que les disciples de Jésus ont appelé la résurrection leur a ouvert une nouvelle façon de comprendre l’existence humaine et le devenir du monde. La vraie vie c’est de donner sa vie, chaque jour … et au dernier jour. Et cette vie, parce qu’elle n’est pas issue du hasard mais de l’amour de Celui qui nous a fait exister et que nous appelons Dieu, ne retombera pas dans le néant.

Pour les disciples, Jésus est donc vivant en Dieu. Il devient alors « le premier né d’une multitude de frères », comme dit l’apôtre Paul. Celui-ci ajoute que nous pouvons vivre comme Jésus : recevoir la vie chaque jour comme un don gratuit, entrer dans la confiance en la promesse de Celui qu’il appelait « mon Père et votre Père », qui nous a fait exister et qui ne nous laissera pas tomber nous non plus après notre mort.

Mais l’Eglise parle de la résurrection de la chair.

Il faut effectivement revenir à cette question. Comme je l’ai dit, il ne peut pas s’agir de la résurrection de nos cellules biologiques. Cela n’a pas été le cas pour Jésus, cela ne le sera pas non plus pour nous.

Pour Jésus comme pour les juifs de cette époque qui ne raisonnaient pas avec des concepts abstraits, la chair c’est la condition humaine, la vie de chaque personne, qui se construit dans les relations aux autres et à la réalité sociale. Les premiers chrétiens avaient rencontré un vrai homme de chair et de sang. Après la mort de Jésus, ils ont fait l’expérience que la vie de Jésus continuait. Ils ont senti que ce n’était pas un fantôme . Ils ont mangé avec lui, ont touché ses plaies, lui ont parlé : « C’est bien lui ». Sa vie de chair et de sang était transformée, mais bien présente.


Père Dominique Fontaine, Mission de France


SOURCE: http://www.croire.com/



Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Ven 15 Avr 2011 - 13:14

Bonjour,

Comme je l’ai dit, il ne peut pas s’agir de la résurrection de nos cellules biologiques. Cela n’a pas été le cas pour Jésus, cela ne le sera pas non plus pour nous.

Ce prêtre s'éloigne de la vraie Foi catholique.

L'Évangile parle bien du retour à la vie du Corps de Jésus, qui, en plus de revenir à la vie, a été glorifié, transfiguré. Mais c'était bien toujours le Corps de Jésus. Croire autre chose, c'est ne pas croire en la Résurrection de Jésus et en la résurrection de la chair, selon l'enseignement de l'Église catholique.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Antoine Ven 15 Avr 2011 - 13:36

Cher Emmanuel,

Vous avez tout à fait raison. Ce prêtre se trompe lourdement et c'est très inquiétant que ce soit un ecclésiastique qui affirme ce genre de choses. Il confond résurrection et réincarnation qui n'ont strictement rien à voir. Lazard ressuscité par Notre Seigneur a bien retrouvé son corps d'origine avec les mêmes cellules biologiques non? Décidément, c'est vraiment là qu'on voit que la parole de Notre Seigneur trouve son application "Quand je reviendrai, retrouverai-je la foi sur terre?"
Bien amicalement. Antoine
Antoine
Antoine
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 179
Age : 73
Localisation : Ploermël
Inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Ven 15 Avr 2011 - 13:56

Bonjour Antoine,

Merci de votre réponse, et de votre belle fidélité à l'Enseignement lumineux de l'Église.

Pour aider les âmes, je me permets de citer une réponse éclairée d'un théologien que certains d'entre vous connaissent, Arnaud Dumouch, qui a son propre forum. Beaucoup apprécient ses interventions, car il reste fidèle à l'enseignement lumineux de l'Église catholique, et ne s'éloigne pas de la Foi. Lors d'un échange sur son forum, des utilisateurs se demandaient ce qu'était la Résurrection de la Chair.

Voici les quelques échanges qui pourront nous rappeler ce que dit l'Église sur la Résurrection du Christ, et sur la Résurrection de la Chair. Suivez en particulier les interventions de M. Dumouch que j'ai mises en rouge foncé, et qui rappelent l'unique Enseignement de l'Église.

Arnaud Dumouch a écrit:(...)

J'ai l'impression que votre curé confond le "corps astral" (dont les NDE manifeste la survie à la mort mais qui n'est qu'un fantôme, et le corps GLORIEUX, qui est le vrai corps PHYSIQUE, ATOMIQUE, PALPABLE, mais doté des propriétés du corps astral (lumière, agilité, subtilité, invulnérabilité).

Or Jésus a pris soin de bien répondre aux Apôtres pour éviter cette confusion ici:


Luc 24, 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils
pensaient voir un fantôme.

Luc 24, 38 Mais il leur dit: "Pourquoi tout ce
trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur?

Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien
moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un fantôme n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."

Luc 24, 40 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et
ses pieds.

Luc 24, 41 Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient
pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit: "Avez-vous ici
quelque chose à manger?"

Luc 24, 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson
grillé.

Luc 24, 43 Il le prit et le mangea devant eux.
Un interlocuteur a écrit:En effet c'est très éclairant.

Si je résume, nous avons un corps
et une âme, et nous attend dans l'autre monde un corps glorieux qui
remplacera notre corps matériel, et dont un avant-gout peut être percu
à travers le sacrement de l'Eucharistie.
Arnaud Dumouch a écrit:Notre corps glorieux est en fait le même que notre corps biologique, mais RESSUSCITE et DOTE DE NOUVELLES PROPRIÉTÉS.
Un interlocuteur a écrit:"Ressusciter" ne
signifie donc pas que notre corps matériel renaîtra de ces cendres,
mais plutôt qu'un autre corps s'unira à l'âme.
Arnaud Dumouch a écrit:Non, c'est notre vrai corps. mais, effectivement, ce ne sont pas numériquement les mêmes atomes minéraux qui, d'ailleurs, ne cessent de changer dans notre corps. On peut penser que, par exception, et pour rendre grâce aux saints, dieu reprendra pour réssusciter leur chair certaines de leurs reliques.
Un interlocuteur a écrit:En effet quels points communs pourrait-on trouver avec ce "corps glorieux" et le corps matériel?
Arnaud Dumouch a écrit:C'est le même corps.

Plus loin:

Un interlocuteur a écrit:Derniers points qui me rendent perplexe :
quelle apparence
aura le corps glorieux , celui duquel de tous les instants t que nous aurons vécu : nouveau-né(e), jeune homme( femme) , vieillard(e)? ou celui juste avant notre mort ?
Arnaud Dumouch a écrit:Il aura l'apparence de notre âme. Ce n'est plus un âge biologique car ce corps, transparent pour l'âme, paraîtra vieux chez un enfant qui se damne et infiniment jeune chez la Vierge Marie, pourtant morte à 60 ans passés.
Un interlocuteur a écrit:Et d'ailleurs quel temps peut exister après la mort ?
car si il n'y a pas de matière , comment peut-il exister du temps ?
Arnaud Dumouch a écrit:Après la résurrection, nous aurons notre vrai corps matériel. si bien que, même si notre esprit qui verra dieu sera dans l'éternité, notre corps sera dans le temps. Le temps mesure le mouvement physique.

Plus loin:

Kafir a écrit:La confiance absolue dans les dogmes définis par l'Eglise, c'est la méthodologie adoptée par Arnaud Dumouch, que je partage totalement..

Arnaud Dumouch a écrit:Cher Kafir, Et tu ne le regretteras pas en théologie ! On est rare à faire cela ! Mais QUELLE LUMIERE !

Plus loin:

Louis a écrit:Nous avons dévié du sujet. La question du départ était : qu'est-ce que cette "chair" qui ressucite?

La meilleure position selon moi serait de dire que c'est un mystère, et de nous laisser interpréter librement en se référant à la fois aux écritures et à la science.

...et aussi (j'allais oublier) l'expérience des mystiques, incluant ceux qui ont fait l'expérience de Dieu dans les EMI.
Arnaud Dumouch a écrit:Cher Louis, Jésus montre à des disciples que ce corps qu'il a repris est à la fois son vrai corps CAPABLE DE MANGER, et en même temps qu'il est doté de facultés nouvelles (il entre dans les pièces fermées).

Il n'y a pas d'ambiguité. Ce corps, même s'il a des propriétés très proches de celles que décrivent les témoins des NDE avec leur corps psychique N'EST PAS CE CORPS PSYCHIQUE.

Jésus PROUVE à ses disciples qu'il n'est pas un fantôme. Je vous mets le texte :


Luc 24, 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils
pensaient voir un esprit.

Luc 24, 38 Mais il leur dit : "Pourquoi tout ce
trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur?

Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien
moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."


Luc 24, 40 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et
ses pieds.

Luc 24, 41 Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient
pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : "Avez-vous ici
quelque chose à manger?"

Luc 24, 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson
grillé.

Luc 24, 43 Il le prit et le mangea devant eux.

Enfin:

Un interlocuteur a écrit:Je n'ai jamais pensé que nous puissions avoir le même corps au ciel,et ai pensé que ce qu'on appelera chair au ciel, sera complêtement différent de celle que nous avons sur terre
Arnaud Dumouch a écrit:Le même corps, mais selon une MANIERE D'ETRE TRANSFIGUREE.

C'est que notre corps est notre corps. Il fait partie de notre être et nous ne pouvons retrouver que notre corps.

Par contre, regardez quelques unes des propriétés qu'il aura d'après saint Thomas d'Aquin :

- Il est impassible (finie sa corruption).
- Il est agile (se déplace à volonté)
- Il est subtil (passe à travers les obstacles)
- Il est lumineux (il révèle sans obstacle nos âmes).

Mais si vous écoutez bien leur récit, vous comprendrez vite que leur état est celui d'un "esprit sans chair".

Or, regardez bien ce que dit l'Evangile du corps de Jésus:

1° Non seulement il a ces géniales propriétés.
2° Mais il peut être touché par les Apôtres. Il peut même MANGER:


Jean 21, 13 Jésus vient, il prend le pain et il le leur donne; et de même le poisson. Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre: etc.

Et ici:

Luc 24, 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit.
Luc 24, 38 Mais il leur dit: "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur?
Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."
Luc 24, 40 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

Tout ceci prouve que le corps spectral des morts n'est pas le corps ressuscité.

Dieu va donc nous rendre notre corps complet à la fin du monde, mais en lui donnant ces propriétés géniales décrites par saint Thomas.

Pourquoi? Juste pour que nous puissions toucher et caresser, et embrasser. Autrement dit: "RIEN DE CE QUI EST HUMAIN ET VOULU PAR DIEU NE NOUS SERA ENLEVÉ.

Rassurez vous: toutes les limites de cette chair passagère de la terre auront disparu (plus de poids, de maladie, de nécessité de se nourrir.

Merci à ce théologien, de rester fidèle et de rappeler toujours le seul enseignement de l'Église catholique. On peut lire ces lumineux échanges, et d'autres encore, ici:

http://docteurangelique.forumactif.com/t6309-je-crois-a-la-resurrection-de-la-chair

Restons toujours fidèles à la vraie Foi catholique.

Union de prières,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Ven 15 Avr 2011 - 14:12, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Ven 15 Avr 2011 - 14:09

Bonjour,

En supplément, je rajoute la conclusion de l'échange ci-dessus, qui m'avait échappée, et qui fait référence à l'Enseignement de Saint Thomas d'Aquin, dans le "Traité des fins dernières".

Amicalement,

Emmanuel

Un interlocuteur a écrit:Je suis en train de lire le tome 2 du livre du Père Brune, "Les morts nous parlent", et il a semé le trouble dans mon esprit (dans le 1er tome aussi, d'ailleurs) concernant la résurrection.

Il semble dire, d'après les expériences de mort imminente et les témoignages de gens passés dans l'autre monde, que ce n'est pas notre corps matériel qui ressuscitera mais que notre corps glorieux quittera son enveloppe charnelle de la même façon qu'un papillon sortant de son cocon. Et il affirme que le mot" chair" dans le Symbole des apôtres aurait été mal compris due à une mauvaise traduction et que l'Église contribuerait à semer le doute chez les croyants.

Bref, qui a raison?

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Confused

Arnaud Dumouch a écrit:Il se trompe. Et son erreur vient du fait qu'il a remarqué que le corps astral a des propriétés analogues à celles du Christ ressuscité (il passe à travers les murs etc.).

Mais pour faire éviter cette erreur, le Christ montre à ses disciples qu'il a de la chair, des os, et qu'il peut même manger. Rien à voir avec un fantôme, dit explicitement Jésus.

Comme quoi, il faut rester FIXÉ AU DOGME. Si vous voulez la chose en plus théologique, voici :

TRAITE DES FINS DERNIERES :

Q. 43, article 2 — Le corps ressuscité est-il la même chose que le corps astral dont parle la philosophie orientale ?

Objections :
1. Il semble que le corps des ressuscités, aussi bien au Ciel qu’en enfer, est la même chose que le corps astral. D’après la philosophie chinoise le corps astral possède le pouvoir de traverser les murs, ce qui semble être lié à la subtilité. Il peut se déplacer à grande vitesse dans l’espace ce qui est l’agilité. Il est libéré de tout défaut physique ce qui se rapporte à 1’intégrité etc. Or toutes ces pro¬priétés sont caractéristiques du corps des ressuscités.
2. Le corps astral est affranchi de toute vie végétative : il n’a pas besoin de se nourrir ou de respirer. Il est le siège d’une vie sensible dont l’exercice est très aisé lorsqu’il est séparé du corps physique. Or tout cela semble commun avec les propriétés du corps des ressuscités.
3. Si l’on admet que le corps astral n’est pas autre chose que le corps des ressuscités, on peut être amené à comprendre d’une manière nouvelle et intéressante le mystère de la résurrection. Celle-ci ne serait que la reprise par l’âme d’un corps psychique (qui n’est autre que le corps astral) ou l’absence de vie végétative s’explique par l’absence du corps physi¬que et de son inertie matérielle.

Cependant :
À la résurrection, les hommes retrouveront leur corps au complet. C’est pourquoi ce corps renouvelé sera composé de chair et d’os. Au contraire le corps astral est un corps vaporeux et impalpable et il se distingue du corps physique. Donc, il ne peut y avoir identité entre le corps glorieux et le corps astral.

Conclusion :
Selon certaines traditions philosophiques chinoises et indiennes, on peut discerner dans l’être humain trois degrés de vie auxquels correspondent trois corps parfaitement adaptés l’un à l’autre pour former une seule personne : le corps physique, le corps astral et le corps mental.
Le corps physique est le siège des facultés végétatives comme la nutrition, la reproduction, la croissance. Il est aussi le siège d’un autre corps appelé corps astral. C’est le corps physique qui est source de l’existence du corps astral. Mais, après la mort du corps physique, le corps astral s’en sépare et subsiste en se nourrissant de l’énergie de l’âme elle-même. Ainsi, les morts emportent avec eux leur psychisme, d’où l’expérience de la décorporation que rapportent de nombreuses personnes passées près de la mort. Le corps astral est, avec le corps physique, siège des facultés psychiques comme les sensations, les passions l’imagi¬nation et la mémoire. Le corps mental n’est autre que ce que nous appelons l’esprit, siège de l’intelligence et de la volonté. Ils ne lui donnent le nom de corps que par métaphore car, selon eux, il dépasse cette notion pour être entièrement spirituel. Le corps mental est im¬mortel et indestructible. C’est lui qui, dans la sagesse hindouiste, se réincarne à travers les âges.
Aristote distingue de la même façon trois degrés de vie mais son analyse s’attache moins à la cause matérielle, pour regarder la cause efficiente.
Ceci posé et dans l’hypothèse où le corps astral n’est pas une fiction, on doit admettre qu’il ne peut être identique au corps ressuscité tel que nous l’avons décrit et tel que la foi catholique en parle. En effet, ce qui ressuscite, ce n’est pas une partie du corps mais le corps humain tout entier avec sa chair et ses os. C’est ce que voulait signifier Jésus lorsque ses disciples le prirent pour un fantôme , c’est à dire pour une apparition vaporeuse semblable au corps astral. Il leur fit toucher son corps et Thomas mit la main dans son côté. Au contraire si Jésus était ressuscité en ce sens qu’il aurait retrouvé son seul corps psychique ou astral, il aurait ressemblé à un spectre impalpable et son corps serait reste au tombeau.

Solutions :
1. Il est vrai que les récits rapportent des expériences de décorporation manifestent que les handicaps du corps physique ne sont pas présents dans le corps astral. Celui-ci est décrit comme un double du corps physique composé d’une matière qui n’est pas corpus¬culaire. On pourrait appeler une telle matière une « matière psychique ». Cependant, l’intégrité de ce corps double n’est pas totale puisqu’il lui manque le corps physique qui fait essentiellement partie de la nature humaine. Il n’est donc pas identique au corps ressuscité.
Quant aux propriétés telles que l’agilité et la subtilité qui semblent appartenir au corps astral, elles sont une première participation de celles qui appartiendront au corps des élus lorsque la gloire de Dieu les aura transformés.
2. Que les propriétés du corps astral soient communes avec celles du corps des ressuscités, cela ne prouve pas qu’il lui soit identique. Il lui manque en effet la capacité de se rendre visible et palpable à volonté, tel que le Christ le pouvait. De même, il lui est impossible de toucher la matière atomique, de la goûter. Au contraire, le Christ manifesta à ses disciples qu’il pouvait manger puisqu’il prit du pain et du poisson avec eux. De fait, les morts avant leur résurrection ne sont pas en possession de la troisième partie du microcosme humain, à savoir le corps physique palpable. Le corps astral n’est pas le corps humain mais seulement une partie de ce corps. Il n’est donc pas identique au corps des ressuscités qui sera parfait.
3. La résurrection du Christ est modèle de la nôtre. Or, on doit admettre, avec la foi catholique, qu’il est vraiment mort et que son âme s’est séparée complètement de son corps. Lorsqu’il est ressuscité, il a retrouvé ce corps dans toute son intégrité. Il a pris de nouveau possession de sa chair qui reposait au tombeau et non seulement de son corps psychique ou corps astral. L’hypothèse contenue dans l’objection doit donc être rejetée comme opposée à la foi catholique. En premier lieu, elle méconnaît la perfection supérieure du corps des ressuscités en les réduisant à des corps fantomatiques. En second lieu, elle aboutit à réduire la résurrection du Christ et celle qui aura lieu à la fin des temps à un simple symbole. La raison de cette méfiance vis-à-vis du corps physique vient principalement de l’expérience terrestre de sa misère. Elle confond un mode provisoire lié à une purification avec la gloire que Dieu prépare pour ceux qui l’aiment.
http://docteurangelique.forumactif.com/t6309-je-crois-a-la-resurrection-de-la-chair
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Maud Ven 15 Avr 2011 - 14:54

Lors de la Résurrection de Jésus sont corps était "glorifié ,sa vie de chair et de sang s'était transformée, mais bien présente .

Pour reprendre Arnaud Demouch qui dit : " Notre corps glorieux est en fait le même corps biologique , mais réssucité et transformé "

Lors de la Résurrection si je comprends notre corps " sublimé " gardera tout de son apprarence mais avec de nouvelles propriétés.... non humaines donc devenues imputrécibles ?

Ce qui ne contrarie pas les paroles de ce prêtre Dominique Fontaine qui dit : " Sa vie de chair et de sang était transformée mais bien présente !


A la Résurrection nos corps ayant subi la transformation seront biologiquement différents car ils ne souffriront plus des maladies ou souffrances humaines telles connues lors de notre séjour antérieur terrestre

Telle est ma propre réflexion ...si je suis dans l'erreur dites-le-moi !


Mais à l'heure actuelle nous ne pouvons affirmer .

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Ven 15 Avr 2011 - 15:18

Bonjour,

Je crois que vous êtes en ligne droite avec l'Enseignement de l'Église.

Cependant, en lisant bien le texte de ce prêtre ci-dessus, ses expressions relativistes, et lorsqu'il dit que la Résurrection, ce n'est pas revivre en chair et en os, alors que Jésus est bien ressucité avec son vrai corps, capable de manger, de toucher, etc., ce prêtre ne croît pas la même chose que vous, et n'enseigne pas la vraie Doctrine de l'Église.

Il faut prier pour ce prêtre, et tant d'autres, qui égarent les brebis du Seigneur, plutôt que de les guider!

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Michael Ven 15 Avr 2011 - 17:07

Emmanuel a écrit:
Pour aider les âmes, je me permets de citer une réponse éclairée d'un théologien que certains d'entre vous connaissent, Arnaud Dumouch, qui a son propre forum. Beaucoup apprécient ses interventions, car il reste fidèle à l'enseignement lumineux de l'Église catholique, et ne s'éloigne pas de la Foi.
J'aime bien Arnaud,cependant demeurez prudent!!!
Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Signature_3 Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Tete_sym
Chère Espérance, Jésus a deux frères et une soeur, mais ils ne sont pas fils de Marie sa mère.

Voilà comment le prouver :


Il y a un texte qui parle des frères et soeurs de Jésus, ne le fait avec ambigüité.
Citation:
Marc 6, 3 Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous?" Et il étaient choqués à son sujet.

Cependant, en confrontant ce texte avec le reste de l'Ecriture, on s'aperçoit que Jacques le Mineur, le frère de Jésus ici cité, n'a pas la même mère ni le même père. La mère de Jacques s'appelle certes MARIE. Mais cette Marie là n'est pas la mère de Jésus :

Voici la série des textes:


Citation:
Marc 15, 40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé,
Marc 15, 41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée; beaucoup d'autres encore qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

Citation:
Luc 24, 10 C'étaient Marie la Magdaléenne, Jeanne et Marie, mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles le dirent aussi aux apôtres;

Sinon on citerait Marie, mère de Jésus, de Jacques le petit et de Josée.

Le père de Jacques est soit Zébédée pour Jacques le majeur, soit Alphée pour Jacques le mineur (car il y a deux Jacques), soit encore Clopas qui est, semble-t-il, le nom grec d'Alphée :


Citation:
Luc 6, 14 Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,

Voici la preuve de l'existence de TROIS MARIE:


Citation:
Jean 19, 25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils."

Ceci indique très clairement que Marie, mère de Jésus, a une soeur appelée Marie qui à deux fils (Jacques et Josée) et une fille (Salomée).

Jacques le mineur, frère de Jésus, fils de Marie, soeur de la vierge Marie est cité une dernière fois ici:


Citation:
Galates 1, 18 Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours:
Galates 1, 19 je n'ai pas vu d'autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur:


_________________
Arnaud
http://docteurangelique.forumactif.com/t11593-marie-a-t-elle-eu-d-autres-enfants

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Ven 15 Avr 2011 - 17:54

Bonjour Michael,

À moins que quelque chose m'ait échappé, Arnaud n'est pas très loin de la réalité, comme on peut le lire, par exemple, dans l'Oeuvre de l'Évangile tel qu'il m'a été révélé. La différence, c'est que Marie d'Alphée, n'est pas la soeur de Marie, mais sa cousine. Encore, je ne me souviens plus si elle l'est par proximité avec la parenté de Joseph, ou avec celle de Marie.

Ce qui est à apprécier, dans ce passage, est justement qu'Arnaud défend la vérité que la Sainte Vierge est toujours restée vierge, et que ceux qui croient que Jésus avait des frères et soeurs, sont dans l'erreur. Il s'agissait en réalité de cousins. L'expression cousin n'existant pas, on utilisait "frères" ou "soeurs" pour cousins et cousines.

J'apprécie ce désir de fidélité à l'enseignement du Magistère de l'Église, face à tant de gens qui font la promotion de l'Erreur, et qui renient de tant de manières la Foi de l'Église.

Amitiés,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Michael Sam 16 Avr 2011 - 6:58

Bonjour Emmanuel !!!
La réponse d'Arnaud est ambigüe et porte à confusion même si elle est basée sur les écritures.
Il faut vraiment lire et relire...
Voici les réponses à vos questions;
Marie Salomé

La mère des apôtres Jean et Jacques


Galiléenne de Bethsaïda, mariée à Zébédée, un patron pêcheur du lac de Tibériade relativement aisé puisqu'il commerce avec les grands prêtres. Marie Salomé est la mère des apôtres Jean et de Jacques ainsi que d'autres enfants. Sa foi en Jésus ne l'empêche pas d'avoir de l'ambition pour ses fils : "Sa mère aussi est pleine d'égards pour moi et pour Toi, dit la Vierge Marie. Elle espère, il est vrai, une place privilégiée pour ses fils. C'est une femme et c'est une maman, Jésus. Il faut l'excuser" (2.73). C'est elle qui ira d'ailleurs demander directement à Jésus, en route pour sa Passion, que ses deux enfants siègent l'un à sa droite, l'autre à sa gauche (8.38).

C'est une femme de 60 ans mariée depuis 40 ans à Zébédée (3.12). Ils forment un couple uni et heureux (8.44). Salomé est une femme probablement d'origine modeste "qui ne connaît pas les livres" (8.44) mais qui a le cœur simple et droit doublé d'un sens des affaires.

Elle fait partie des femmes-disciples qui suivent Jésus et qui se retrouveront au pied de la croix. Elle sera donc témoin de la Passion et de la Résurrection. "Tes fils, selon le livre qui te plaît tant (les Proverbes), te proclameront bienheureuse, et ton mari te louera dans la Patrie des justes. Va tranquille. Va en paix. Sois heureuse." lui dira Jésus (8.44).


Marie, femme d'Alphée (dite de Cléophas)
La tante de Jésus


Elle a épousé Alphée, frère de saint-Joseph, et comme lui de souche royale.
Témoin de la Résurrection et de l'Ascension

Déchirée entre ses deux fils qui suivent Jésus et les deux qui sont hostiles, elle subit une nouvelle épreuve : elle devient veuve lors de la première année de vie publique. Libre désormais, et selon son profond désir que retranscrit pour elle la Vierge Marie (3.10 - p.41) elle devient une des femmes-disciples qui suivent Jésus (3.12), "la première des femmes disciples dans l'ordre du temps". On la voit présente dans de nombreux évènements. Elle souffre et œuvre pour la conversion de tous ses enfants.
http://docteurangelique.forumactif.com/t11547-caractere-et-aspects-des-personnages-bibliques

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7839-caractere-et-aspect-des-personnages-bibliques
Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Signature_3

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Sam 16 Avr 2011 - 7:51

Bonjour Michael,

Merci pour ces rappels, tirés de la belle Oeuvre du Seigneur donnée à Maria Valtorta.

Dans le passé, sur un forum qui n'existe plus, j'avais eu de forts échanges avec Arnaud, à cause d'une certaine fermeture à l'Esprit-Saint, et à cette Oeuvre si merveilleuse pour les âmes, et cela parce qu'il ne pouvait croire que la théorie de l'évolution était erronée, ce qui est avancé dans de nombreuses dictées données à Maria Valtorta.

Cela dit, je défendrai toujours les trop rares théologiens, en nos jours, qui restent fidèles et défendent les enseignements et les Dogmes de l'Église catholique, face à l'Erreur promue par tant, aujourd'hui, comme on peut le lire ci-dessus, et qui mène à la ruine des âmes.

C'est le sujet de ce fil, et c'est si important. J'invite chaque âme qui désire lutter contre ceux qui nient la Résurrection de Jésus dans sa Chair, ainsi que la Résurrection de la chair à la Fin du monde, de lire les explications lumineuses données ci-dessus, lumineuses, parce que puisées dans la Doctrine immuable de l'Église.

Puissions-nous toujours défendre fidèlement la Vérité, comme le désire tant Jésus.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Michael Sam 16 Avr 2011 - 15:16

Concernant le sujet,J'aime bien la réponse D'Arnaud.
Je suis cependant en désaccord avec un point.
Avec votre corps glorieux,vous pouvez toucher,caresser, embrasser etc...
Il n'y a que deux personnes au paradis qui vivent la résurrection totale.
C'est Jésus et Marie.
Jésus et Marie pourrait avec leur corps sur terre,manger et déguster un fruit comme n'importe quel être humain sur terre.
Pour un Saint,la résurrection de la chair,c'est un peu comme revevoir un trophée.
Au Paradis,tout le monde est beau mais certains le seront plus que d'autres,dépendamment du degré de sainteté acquis sur la terre.
Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Signature_3

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Sam 16 Avr 2011 - 15:27

Bonjour Michael,

Michael a écrit:Il n'y a que deux personnes au paradis qui vivent la résurrection totale.


L'Enseignement de l'Église est qu'à la Fin du Monde, nous aurons tous nos corps glorieux.

Mais, avant ce moment très spécial, seuls Jésus et Marie, présentement, ont leurs Corps Glorieux, au Ciel.

Aussi, il est facile de penser que les plus grands Saints, et surtout Jésus et Marie, auront des Corps glorieux extrêmement lumineux, qui seront le reflet de leur âme.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Michael Sam 16 Avr 2011 - 15:45

Méditez la transfiguration Emmanuel,mystère lumineux du chapelet.

La Transfiguration du Christ est racontée par trois des Évangélistes (Mt 17, 19 ; Me 9, 2-13, Lc 9, 28-36) et par Pierre dans sa Deuxième Épître (1, 16-18).
Luc présente ainsi l’événement : « Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une blancheur éclatante ». Deux hommes s’entretiennent avec lui : Moïse et Élie. « Pierre et ses compagnons écrasés de sommeil » se réveillent pourtant et voient « la gloire de Jésus et les deux hommes qui se trouvaient avec lui ». Pierre propose enfin à Jésus : « Maître [...] dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie. » Il n’a pas fini de parler, quand une nuée les recouvre. Une voix venue de la nuée prononce ces mots : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai élu, écoutez-le ! »
Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Signature_3

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Maud Sam 16 Avr 2011 - 15:45

Plus lumineux sera l'éclat de ces corps réssucités suivant la purification de leurs âmes !
Comme plus près de Dieu sera notre position dans la Communion des Saints suivant l'éclat de " notre habit " acquis ?

Je ne fais bien sur que ...supposer ..(lol) je ne suis pas dans le secret de Dieu !!

Qu'il est bon et doux de penser à cet intant où nous verrons Dieu !

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Sam 16 Avr 2011 - 15:53

Bonjour Michael,

Bien sûr, Michael, je médite toujours ces beaux passages de la Bible. La différence est que je les médite à la lumière de l'enseignement de l'Église, et que cela apporte de belles grâces et de belles lumières.

Lorsque l'on s'éloigne de l'Enseignement de l'Église et des saints, on risque de tomber dans les lumières trompeuses, cher Michael. Avec la Grâce de Dieu, on peut approfondir ces enseignements merveilleux, pour découvrir des recoins qui étaient jusqu'ici restés cachés, mais, on ne peut les contredire.

La Résurrection de la Chair, avec notre corps, le même corps que nous avons porté durant notre vie, mais transfiguré, est un enseignement infaillible de l'Église. L'Enseignement à ce sujet a été confirmé dans de nombreux Conciles, de manière solennelle. Cela fait partie de l'enseignement infaillible de l'Église.

Je vous souhaite de suivre la belle voie lumineuse de l'Église.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 16 Avr 2011 - 16:04, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Sam 16 Avr 2011 - 15:54

Maud a écrit:Plus lumineux sera l'éclat de ces corps réssucités suivant la purification de leurs âmes !
Comme plus près de Dieu sera notre position dans la Communion des Saints suivant l'éclat de " notre habit " acquis ?

Je ne fais bien sur que ...supposer ..(lol) je ne suis pas dans le secret de Dieu !!

Qu'il est bon et doux de penser à cet intant où nous verrons Dieu !

Maud

Bonjour Maud,

Je pense, que vous voyez juste. Smile

Votre intuition personnelle, tire sa source de l'Esprit-Saint. C'est aussi ce qui transparaît des beaux écrits de l'Évangile tel qu'il m'a été révélé, de Maria Valtorta, et d'autres révélations privées pour notre temps.

J'ajouterais, qu'une fois ressucités, nous serons, alors, tous des saints. Car, rien d'impur ne peut entrer au Ciel. Mais, les âmes qui auront plus aimé durant leur vie, rayonneront davantage, sans pour autant que la joie et la lumière des autres âmes en soit diminuée. Au Ciel, notre bonheur sera entier.

Comme ce sont de grandes réalités!

Oui, aspirons toujours plus à la lumière.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Sam 16 Avr 2011 - 16:40

Bonjour,

Voici un rappel de ce que dit l'Église à propos de la Résurrection de la Chair, en nous référant au Catéchisme de l'Église catholique, et à la Sainte Écriture.

Union de prières,

Emmanuel


Je crois à la résurrection de la chair
Écrit par Père Barbier, cpcr
Dimanche, 30 janvier 2011

Nous arrivons presque au bout de notre présentation du Credo et celui-ci culmine avec une claire affirmation d'espérance : " Je crois à la résurrection de la chair ". Comprenons : " Je crois à la résurrection des morts ". Espérance de vivre qui est précisée avec " je crois à la vie éternelle ". Le Credo synthétise notre profession de foi en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit et en son action tout orientée au bénéfice de l'homme : création, salut et sanctification.

Le point culminant de l'œuvre de Dieu, c'est que nous soyons bien vivants, vivants de sa propre vie et vivants pour toujours !

Or, quelle que soit notre aspiration à une permanence de la vie, quelle que soit la conscience que nous puissions avoir de cette aspiration, il est une expérience qui n'est épargnée à personne : tous les hommes meurent… je mourrai donc moi aussi sans aucun doute. Et voici la foi chrétienne qui affirme : " Je crois à la résurrection de la chair ".

Comme le rappelle le Catéchisme de l'Eglise Catholique : " Le terme "chair" désigne l'homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité (cf. Gn 6,3 Ps 56,5 Is 40,6). La "résurrection de la chair" signifie qu'il n'y aura pas seulement, après la mort, la vie de l'âme immortelle, mais que même nos "corps mortels" (Rm 8,11) reprendront vie. " (CEC 990)

Un élément essentiel de la foi chrétienne "Croire en la résurrection des morts " a été dès ses débuts un élément essentiel de la foi chrétienne. "Fiducia christianorum resurrectio mor-tuorum; illam credentes, sumus" (Tertullien): 'Comment certains d'entre vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Mais si le Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, vide aussi votre foi... Mais non, le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis' (1 Co 15,12-14.20)." (CEC 991)

En affirmant que le Christ est " premier-né d'entre les morts " (Col 1,18) et "prémices de ceux qui se sont endormis" (1 Cor 15, 20), saint Paul dans ce passage non seulement affirme que le Christ est le premier à ressusciter, mais aussi que c'est en vertu de sa résurrection que nous ressusciterons. " Nous croyons fermement, et ainsi nous espérons, que de même que le Christ est vraiment ressuscité des morts, et qu'il vit pour toujours, de même après leur mort les justes vivront pour toujours avec le Christ ressuscité et qu'il les ressuscitera au dernier jour"(cf. Jn 6,39-40). Comme la sienne, notre résurrection sera l'œuvre de la Très Sainte Trinité : 'Si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus-Christ d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous' (Rm 8,11; cf. 1Th 4,14; 1Co 6,14; 2Co 4,14; Ph 3,10-11)". (CEC 989)

Une vérité difficile à inventer et à accepter

Même en Israël, l'espérance en la résurrection corporelle des morts a eu du mal à s'imposer. Au point qu'à l'époque du Christ tout le monde n'y croyait pas dans le Peuple de Dieu. Les Sadducéens s'opposaient à cette croyance, tandis que les pharisiens et bien d'autres espéraient la résurrection. Jésus, lui, l'enseignait fermement. Il dit ainsi aux Sadducéens : " Vous ne connaissez ni les Ecritures ni la puissance de Dieu, vous êtes dans l'erreur. " (Mc 12, 24) Pour lui, la foi en la résurrection repose sur la foi en Dieu qui " n'est pas un Dieu des morts, mais des vivants " (Mc 12, 27). Et, de fait, "l'espérance en la résurrection corporelle des morts s'est imposée comme une conséquence intrinsèque de la foi en un créateur de l'homme tout entier, âme et corps. Le créateur du ciel et de la terre est aussi Celui qui maintient fidèlement son Alliance avec Abraham et sa descendance. C'est dans cette double perspective que commencera à s'exprimer la foi en la résurrection. " (CEC 992)

Mais Jésus fait davantage que d'affirmer la vérité de la résurrection des morts : il " lie la foi en la résurrection à sa propre personne: "Je suis la Résurrection et la vie" (Jn 11,25). C'est Jésus lui-même qui ressuscitera au dernier jour ceux qui auront cru en lui (cf. Jn 5,24-25 6,40) et qui auront mangé son corps et bu son sang (cf. Jn 6,54). Il en donne dès maintenant un signe et un gage en rendant la vie à certains morts (cf. Mc 5,21-42; Lc 7,11-17; Jn 11), annonçant par-là sa propre Résurrection qui sera cependant d'un autre ordre. De cet événement unique, Il parle comme du "signe de Jonas" (Mt 12,40), du signe du Temple (cf. Jn 2,19-22): il annonce sa Résurrection le troisième jour après sa mise à mort (cf. Mc 10,34)." (CEC 994) On peut dire que " nous ressusciterons comme Lui, avec Lui, par Lui. " (CEC 995)

Dans son ministère missionnaire, saint Paul a connu incompréhension et oppositions quand il a proclamé cette résurrection des morts : les membres de l'aréopage d'Athènes se sont moqués de lui (Cf. Ac 17, 32) et certains disciples de la communauté de Corinthe ne comprenaient pas qu'il puisse y avoir une " résurrection des morts " (Cf. 1 Co 15, 12-13). Au point que saint Augustin en arrive à dire, dans un de ses sermons : " Sur aucun point la foi chrétienne ne rencontre plus de contradiction que sur la résurrection de la chair. " Un grand nombre de personnes accepte volontiers que la vie de la personne humaine continue après la mort… d'une certaine façon spirituelle. Mais il est infiniment plus difficile de penser que notre corps si manifestement mortel pourra ressusciter à la vie éternelle !

Qu'entendons-nous par "résurrection des morts " ?

Pour répondre à cette question, laissons-nous éclairer par le Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC 997-1001) :

Qu'est-ce que ressusciter? Dans la mort, séparation de l'âme et du corps, le corps de l'homme tombe dans la corruption, alors que son âme va à la rencontre de Dieu, tout en demeurant en attente d'être réunie à son corps glorifié. Dieu dans sa toute-puissance rendra définitivement la vie incorruptible à nos corps en les unissant à nos âmes, par la vertu de la Résurrection de Jésus.

Qui ressuscitera ?Tous les hommes qui sont morts: "ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal, pour la damnation" (Jn 5,29 cf. Dn 12,2).

Comment ?Le Christ est ressuscité avec son propre corps: "Regardez mes mains et mes pieds : c'est bien moi" (Lc 24,39); mais Il n'est pas revenu à une vie terrestre. De même, en Lui, "tous ressusciteront avec leur propre corps, qu'ils ont maintenant" (Cc. Latran IV: DS 801), mais ce corps sera "transfiguré en corps de gloire" (Ph 3,21), en "corps spirituel" (1Co 15,44) : " Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils? Avec quel corps reviennent-ils? Insensé! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie, s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais un grain tout nu... On sème de la corruption, il ressuscite de l'incorruption ; ... les morts ressusciteront incorruptibles ... Il faut en effet que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité " (1Co 15,35-37 15,42 15,52-53).

Ce ‘comment’ dépasse notre imagination et notre entendement; il n'est accessible que dans la foi. Mais notre participation à l'Eucharistie nous donne déjà un avant-goût de la transfiguration de notre corps par le Christ: " De même que le pain qui vient de la terre, après avoir reçu l'invocation de Dieu, n'est plus du pain ordinaire, mais eucharistie, constituée de deux choses, l'une terrestre et l'autre céleste, de même nos corps qui participent à l'eucharistie ne sont plus corruptibles, puisqu'ils ont l'espérance de la résurrection " (S. Irénée, hær. 4, 18,4-5)

Quand ?Définitivement "au dernier jour" (Jn 6,39-40 6,44 6,54 11,24) ; "à la fin du monde" (LG 48). En effet, la résurrection des morts est intimement associée à la Parousie du Christ : " Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu " (1Th 4,16).

Déjà ressuscités

Bien que nous attendions dans la foi et l'espérance la résurrection de notre corps " au dernier jour ", la même foi nous rappelle que, d'une certaine façon, nous sommes déjà ressuscités avec le Christ. En effet, le sacrement du baptême nous a unis au Christ ressuscité et nous participons déjà réellement à sa vie céleste. Les sacrements, particulièrement ceux de la réconciliation et de l'Eucharistie, entretiennent et font croître cette vie de " ressuscités ". Et, dans l'attente du dernier jour où nous serons manifestés avec le Christ pleins de gloire (cf. Col 3, 4), notre corps et notre âme " participent déjà à la dignité d'être "au Christ"; d'où l'exigence de respect envers son propre corps, mais aussi envers celui d'autrui, particulièrement lorsqu'il souffre: Le corps est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera, nous aussi, par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ? ... Vous ne vous appartenez pas ... Glorifiez donc Dieu dans votre corps (1Co 6,13-15 6,19-20). " (CEC, n° 1004)

En favorisant notre union personnelle au Christ, la vie d'oraison aide puissamment à ancrer au plus profond de notre cœur la conscience d'être " déjà ressuscités " et nous prépare ainsi silencieusement et sûrement au grand passage que nous appelons la mort.

Ainsi, un saint Ignace d'Antioche pouvait écrire : " Il est bon pour moi de mourir tendu vers le Christ Jésus, plus que de régner sur les extrémités de la terre. C'est Lui que je cherche, qui est mort pour nous ; Lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche (…). Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand je serai arrivé là, je serai un homme ". (Saint Ignace d'Antioche, Rom. 6, 1-2)

En conclusion

Nous achèverons ces réflexions en citant un passage d'une homélie d'un moine du Proche-Orient qui nous invite à croire en notre résurrection intégrale : " Si ce plan de salut n'est pas encore accompli, car les hommes meurent toujours, et leurs corps sont toujours décomposés par la mort, cela ne doit pas être un motif d'incroyance. Déjà nous avons reçu une avance sur tous les biens qui nous sont promis, en la personne de celui qui est notre premier-né; par lui nous nous sommes élevés vers le ciel, et nous partageons le trône de celui qui nous a emportés dans les hauteurs, ainsi que le dit saint Paul: Avec lui il nous a ressuscités, avec lui il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus. " (Anastase, abbé du Sinaï, vers 700, Homélie sur la résurrection, 5, 6).

http://www.cpcr.org/fr2/index.php?option=com_content&view=article&id=654:je-crois-a-la-resurrection-de-la-chair&catid=171:verite&Itemid=286
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Michael Sam 16 Avr 2011 - 16:52

Bonjour Emmanuel !!!
C'est pourtant si simple.Bien sûr,il est très important de suivre l'enseignement de l'Église et de ses Saints.
Bonne journée.
Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Signature_3Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Clin194

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Gilles Sam 16 Avr 2011 - 17:16

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Resurrection-Morn-Schmalz-L


LA RÉSURRECTION: BASE DU CHRISTIANISME...

Extrait du livre "En route vers le Ciel" de Anthony De Stefano...

Nous pouvons être sûrs d'une chose, c'est de la mort et de la résurrection. Nous croyons avec certitude que:
1) nous sommes créés à partir du néant.
2) nous ne vivons et ne mourons qu'une seule fois.
3) à la fin de notre vie sur Terre, Dieu nous jugera.
4) nous connaîtrons la résurrection du corps et vivrons éternellement, soit au Ciel soit en enfer.

Voilà toute l'histoire de notre existence. Voilà à quoi elle se résume. Dans sa première lettre aux Corinthiens. saint Paul présente succinctement cette croyance solide et absolue en la résurrection:
"Comment certains d'entre vous peuvent-ils affirmer qu'il n'ya pas de résurrection d'entre les morts? Si la résurrection n'existe pas, le Christ n'est donc pas ressucité. Et si le Christ n'est pas ressucité, alors nos sermons sont inutiles, votre foi est inutile et futile et vous demeurez dans le péché... Car si nous n'espérons qu'une vie du Christ, nous sommes les êtres les plus pitoyables... Si les morts ne ressucitent pas, mangeons et buvons car demain nous serons morts!" (1 Corinthiens 15:12-19 et 32)

Nous sommes catégoriques en ce qui concerne la résurrection. Sans elle, la religion chrétienne n'existe pas.

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Gilles



Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Sam 16 Avr 2011 - 17:37

Michael a écrit:Bonjour Emmanuel !!!
C'est pourtant si simple. Bien sûr,il est très important de suivre l'enseignement de l'Église et de ses Saints.

Bonne journée.

Alors, nous sommes d'accord, Michael.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Dim 24 Avr 2011 - 20:33

"Il en est ainsi du pécheur impénitent qui ne se demande pas comment la mort peut être proche, et voisin son jugement, et jouit et abuse en disant : "Plus tard, je me repentirai". En vérité je vous dis qu'il n'aura pas le temps de le faire et qu'il sera condamné à rester éternellement dans le lieu de la redoutable horreur où il n'y a que blasphèmes, pleurs et tortures, et qu'il en sortira seulement pour le Jugement final, quand il revêtira sa chair ressuscitée pour se présenter entier au Jugement final comme il a péché avec tout son être au temps de sa vie terrestre, et avec son corps et son âme il se présentera au Juge Jésus dont il n'a pas voulu comme Sauveur.

Tous seront là devant le Fils de l'homme. Une multitude infinie de corps rendus par la terre et la mer et recomposés après avoir été poussière pendant si longtemps, et les esprits dans les corps. A chaque chair revenue sur les squelettes correspondra son propre esprit qui l'animait autrefois. Et ils seront debout devant le Fils de l'homme, splendide dans sa divine Majesté, assis sur le trône de sa gloire soutenu par ses anges.


(...)"
Discours de Jésus, dans "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé", Tome 9, chapitre 15.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2009/09-015.htm





L'essénien ne répond pas à cette question, mais il demande : "De même que tu m'as donné une raison valable sur le libre arbitre, et moi je la méditerai sans préventions, en espérant pouvoir l'accepter, dis-moi maintenant. Crois-tu réellement à une résurrection de la chair et à une vie des esprits qu'elle viendra compléter ?"

"Et tu veux que Dieu mette fin ainsi à la vie de l'homme ?"

"Mais l'âme... puisque la récompense la rendra bienheureuse, à quoi sert de faire ressusciter la matière ? Cela augmentera-t-il la joie des saints ?"

"Rien n'augmentera la joie qu'un saint aura quand il possédera Dieu. Ou plutôt une seule chose l'augmentera le Dernier Jour : celle de savoir que le péché n'existe plus. Mais ne te paraît-il pas juste que, comme en ce jour chair et âme ont été unies dans la lutte pour posséder le Ciel, qu'au Jour de l'éternité chair et âme soient unies pour jouir de la récompense ? N'en es-tu pas persuadé ? Et alors pourquoi vis-tu dans la continence et la méditation ?"

(...)

Élève ton sacrifice. Crois au Dieu vrai, à la bienheureuse résurrection, à la volonté libre de l'homme. Vis en ascète, mais pour ces raisons surnaturelles. Et avec ta chair ressuscitée. tu jouiras de l'éternelle joie."


Échange entre un essénien et Jésus, dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé", Tome 5, chapitre 71.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2005/05-071.htm


Dernière édition par Emmanuel le Dim 24 Avr 2011 - 21:08, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Michael Dim 24 Avr 2011 - 21:00

Ils arrivent au Prétoire. C'est seulement là, pendant qu'ils attendent d'être reçus par le Proconsul, que Joseph et Nicodème réussissent à savoir la raison de telles terreurs. Beaucoup de tombeaux s'étaient ouverts par suite de la secousse tellurique et il y avait des gens qui juraient en avoir vu sortir les squelettes qui, pendant un instant, reprenaient une apparence humaine et s'en allaient en accusant ceux qui étaient coupables du déicide et en les maudissant.
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé,Tome 9,chapitre 29 (300)
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2009/09-029.htm
Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Emmanuel Dim 24 Avr 2011 - 21:04

Smile
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Colette Lun 25 Avr 2011 - 1:48

J ai ,ce soir ,fait des découvertes extraordinaires ...Merci à vous tous de m avoir appris tant de choses.. ..Je prie pour vous tous .Amicalement..

Colette
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 292
Age : 69
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus Empty Re: Peut-on être Chrétien sans croire à la Résurrection de Jésus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum