Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Porter la croix, avec ou sans Jésus dessus ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Porter la croix, avec ou sans Jésus dessus ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Porter la croix, avec ou sans Jésus dessus ?

+4
Charles-Edouard
Stef54
oiseaublanc
giacomo
8 participants

Porter la croix, avec ou sans Jésus dessus ? Empty Porter la croix, avec ou sans Jésus dessus ?

Message par giacomo Ven 10 Jan 2014 - 16:15

bonjour à toutes et tous,
je voulais savoir quelle différence cela fait-il si l'on porte une croix avec ou sans Jésus dessus.
Merci pour vos réponses !
giacomo
giacomo
Aime la Bible

Masculin Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Porter la croix, avec ou sans Jésus dessus ? Empty Re: Porter la croix, avec ou sans Jésus dessus ?

Message par oiseaublanc Ven 10 Jan 2014 - 17:01

Bonjour Giacomo,
Personnellement, je porte une croix simple.
Mais j'aime me recueillir devant un crucifix.
C'est surtout dans notre âme, dans notre coeur que le Christ veut faire sa demeure, et pas en fonction de la croix que l'on porte...
C'est mon avis Amen 
Fraternellement
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195

Porter la croix, avec ou sans Jésus dessus ? Empty Re: Porter la croix, avec ou sans Jésus dessus ?

Message par Stef54 Ven 10 Jan 2014 - 17:06

oiseaublanc a écrit:Bonjour Giacomo,
Personnellement, je porte une croix simple.
Mais j'aime me recueillir devant un crucifix.
C'est surtout dans notre âme, dans notre coeur que le Christ veut faire sa demeure, et pas en fonction de la croix que l'on porte...
C'est mon avis Amen 
Fraternellement

Bonjour Giacomo et Oiseaublanc,

Je partage cet avis.

Fraternellement.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836

Message par giacomo Ven 10 Jan 2014 - 17:13

merci pour ces réponses mais je pensais simplement qu'il y avait une différence entre les deux, sans savoir laquelle, voilà ma question !
giacomo
giacomo
Aime la Bible

Masculin Messages : 11

Message par oiseaublanc Ven 10 Jan 2014 - 20:21

A partir du moment que la croix est bénie par un prêtre, aucune différence je pense....
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195

Message par Charles-Edouard Sam 11 Jan 2014 - 17:49

Il est plus souhaitable de porter la Croix avec Jésus-Christ dessus, car:

Quand nous parlons de la Croix comme source de grâce, il s’agit bien entendu de la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Toute autre croix est seulement un instrument de mort qui ne débouche pas sur la puissance de la résurrection. La prédication de la Croix c’est la prédication de Jésus-Christ crucifié : « Car j’avais décidé de ne connaître parmi vous rien d’autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2:2 S21) La Croix sans Jésus-Christ n’est qu’un morceau de bois.
Source:
http://alain.monclair.fr/index.php?/archives/257-Les-graces-de-la-Croix.html

Par contre, les protestants préfèrent une croix sans un Jésus accroché dessus, pour insister plus sur la résurrection que sur la mort du Christ en croix.

A noter aussi:
Qu'il y avait de nombreux condamnés sur la croix, je pense que rajouter Jésus-Christ sur la croix c'est aussi souligner que c'est bien Lui que nous Louons.
Pour aller plus loin:
George Willard Benson, dans son livre intitulé The Cross: Its History and Symbolism [La croix, son histoire et son symbolisme], écrit : « Des siècles avant l'ère chrétienne, de vieilles croix étaient utilisées en tant qu'emblèmes païens. On en a trouvées, gravées dans la pierre, remontant à des temps éloignés » (p. 16). Il est un fait qu'historiquement la croix est utilisée en tant que symbole de religions païennes depuis l'antiquité. Une étude plus approfondie révèle qu'elle faisait partie des religions anciennes comme celles de Babylone, de l'Inde, de la Syrie, de l'Égypte, de Rome et de plusieurs autres cultures païennes du passé.

Voilà pourquoi aussi il est bien d'avoir une croix avec Jésus-Christ représenté dessus...

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par Jean21 Sam 11 Jan 2014 - 18:13

Pour avoir déjà discuté avec certains (dont des membres de ma famille), ils sont très attachés à la "non représentation d'images" donc la croix sans le Christ leur convient bien. Il est intéressant de dire dans ce contexte qu'elle signifie la résurrection. Ils refusent assez bizarrement de comprendre que le Christ sur la croix n'a rien à voir avec les idôles de l'A-T et que nous prions bien Dieu et non le morceau de plastique sur le bois ; ce qui paraît évident à chacun d'entre nous ici. Mais bon ...
Voilà, je donne l'info, je n'ai pas d'avis supplémentaire à exprimer là-dessus.

Pour les catholiques, c'est le Sacrifice du Jésus qui nous sauve et la résurrection en est le signe de la réussite complète et définitive, que tout est accompli et agréé par le Père.
Ce n'est pas la croix qui sauve, c'est le Christ sur la croix.
Celui qui prie devant une croix sans le Christ prie un peu devant un "tombeau vide", mais tout cela ne doit pas nous diviser, les bonnes volontés parviennent toujours à se rejoindre.

Je n'ai pas de fixation là-dessus, mais sur mes croix il y a le Christ.
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789

Message par c12345 Dim 12 Jan 2014 - 11:36

Je m'étais jamais posé cette question.
C'est intéressant vos réponses.
Merci
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962

Message par orchidz Mar 4 Mar 2014 - 19:43

Perso c'est "avec". Jesus sign 
A la base, la Croix comme invention de torture est "anti - amour" . Avec Jésus Crucifié, elle rappelle la Passion de Notre Sauveur, et son insondable amour pour s'être sacrifié pour tous et chacun en particulier.

orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943

Message par Joël2013 Mar 4 Mar 2014 - 20:58

Moi, je porte une croix avec Christ dessus, déjà pour témoigner de ma foi, et pour moi, quand je vois Jésus crucifié, c'est un rappel du Don du Père pour l'humanité !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé