Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète

+12
jovial
Sylvie
Robert
abbaruah
Her
S
guillaume
Danielle
De l'Alsace à la Lorraine
Daniel la Montagne
Lecha T
Fabienne Guerrero
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète - Page 4 Empty Re: HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète

Message par Gilles Mar 24 Juin 2008 - 17:18

Merci "abbaruah" pour votre encouragement...
J'irai fort probablement "survoler" ce site plus tard aujourd'hui.
Vous pouvez lire aussi des extraits du livre de l'abbé Germain Côté que j'ai déposés sur un autre lien au sujet de l'ésotérisme et du malin...

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Revenir en haut Aller en bas

HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète - Page 4 Empty Re: HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète

Message par abbaruah Mar 24 Juin 2008 - 17:22

ok y go now ( hihi, y speak inglish, because my son is going soon to USA )
abbaruah
abbaruah
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 713

Message par Gilles Mar 24 Juin 2008 - 17:28

O.K. my dear friend "abbaruah"...
It's not easy to speak english... But I can write once in english with some difficults...
Have a good day !
Praise the Lord... Bless His Holy Name ! Alleluia... Amen!

Gilles from Quebec City - Province of Quebec - Canada king
Gilles
Gilles

Message par Lecha T Mar 24 Juin 2008 - 17:58

abbaruah a écrit:message à Lecha T
Vos " vibrations divines " par le yoga vous font, certes, comprendre beaucoup de choses sur la Spiritualité Chrétienne. Vous avez pris ce chemin pour aller vers Dieu ?
Mais désolé ! de n'être pas en accord avec votre joli site que j'ai visité.
Les Chrétiens ne cherchent pas à obtenir des pouvoirs par l'esprit, ni faire des expériences spirituelles curieuses par la force de l'esprit.
Attention Lecha T, votre " éveil spirituel " vous mêne tout droit vers l'ésotérisme ( entre autres )

La méditation ne doit vous amener que vers DIEU; DIEU, seul accorde avec un amour infini l'ESPRIT SAINT;
Mon frère vit comme vous,
Comment s'appelle votre gourou ?

Mon frère " vit comme vous ", il est arrivé à un tel degré qu'il dit qu'il est " un libéré ". Pour ceux qui ne savent pas, un libéré c'est celui qui veut être adoré comme Dieu.

Lecha T, Lecha T.....attention ! vous pouvez devenir folle.

Qu'avez vous fait de votre Baptême !

Que vous répondre... Abbaruah (traduction père de lumière..., non?)

D'abord vous dites avoir visité mon "joli" site ( merci pour le qualificatif, je suis sensible à l'esthétique...) mais vous donnez tout pour ne pas vous croire! Il y a dans ma page sur la spiritualité toutes les réponses aux questions que vous me posez ici et qui donc sont sans fondement ou la preuve que vous n'avez rien lu du tout! Vous finissez en me pensant une fille ou alors de la jaquette flottante...allez voir les photos je suis un mâle!
Et puis évitez de faire des transfères avec votre frère, c'est là le B A BA de la psychologie... vous nous donnez un message de votre mésentente avec lui du moins pour le sujet que vous abordez!
Pour votre culture, si vous ne le saviez déjà, sachez que selon les prophéties, le G.M. sera aussi un initié selon l'école d'Hermés Trimégiste qui est un, sinon le, maître de l'ésotérisme... J'ai fait le tour de cette culture et en ai gardé ce qui peut me servir et me sert encore aujourd'hui...

@+
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Lecha T Mar 24 Juin 2008 - 18:01

Gilles a écrit:Bonjour "abbaruah"!
Merci pour ces précisions... Comme je le disais à "Alsace", je n'ose même pas aller sur ce site, de peur d'être contaminé par ces idées "New-Age" et ésotériques!
À lire les propos de "Lecha T" sur ce forum, il est facile de discerner que cet individu est "troublé"...
Danger extrême de tomber dans les griffes du "père du mensonge"!
Je reviendrai sur ce sujet dans un autre lien aujourd'hui.
Bonne journée "abbaruah" et que Dieu vous bénisse! sunny

Aimez-vous les uns les autres et ne jugez pas de peur d'être jugé!
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Lecha T Mar 24 Juin 2008 - 18:07

abbaruah a écrit:Gilles, n'ayez pas peur d'aller visiter ce site. Vous avez une belle âme et un coeur pur qui respire Dieu à gros bouillon ( sisi ! ) vous ne serez donc pas fragilisé parce que ... et parce que.
J'ai un frère, qui baigne dans cet univers. Si vous saviez les discutions que nous avons eu. Moi, pour affirmer ma foi toute simple. Lui : affermi et autoritaire, pénétré de sa connaissance. C'est un sujet que, malheureusement je connais bien.

La Parole de Dieu est vérité; ma vérité n'est que vanité.

Bravo! Je vois ici que votre transfère de votre frère à moi est bien fondé et estampillé ici autant que la vérité de votre signature porte votre lucidité...
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Gilles Mar 24 Juin 2008 - 18:11

Les Saintes Écritures ne mettent-elles pas en garde ceux et celles qui se livrent aux pratiques ésotériques ou occultes???
Ceci n'est pas un jugement sur votre personne mais sur LES PRATIQUES CONDAMNÉES EXPLICITEMENT PAR LA SAINTE BIBLE ET NOTRE SAINTE, CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE ÉGLISE CATHOLIQUE.
Puisse le Puissant Esprit de LA DIVINE TRINITÉ éclaire votre âme et vous éloigne des ces pratiques ésotériques. Je le demande dans le Saint et Puissant Nom de Jésus-Christ et de Son Sang Précieux répandu pour notre Salut. AMEN!

P.S.: Jésus a dit: "JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE, NUL NE VIENT AU PÈRE QUE PAR MOI".
Gilles
Gilles

Message par Lecha T Mar 24 Juin 2008 - 18:16

Gilles a écrit:Merci "abbaruah" pour votre encouragement...
J'irai fort probablement "survoler" ce site plus tard aujourd'hui.
Vous pouvez lire aussi des extraits du livre de l'abbé Germain Côté que j'ai déposés sur un autre lien au sujet de l'ésotérisme et du malin...

Merci Gilles de cette volonté...

Mais svp, ne survolez pas, prenez votre temps quitte à y revenir pour tout voir ou entendre. Vous verrez d'ailleurs que je laisse à pied d'égalité tous les commentaires qui sont et seront fait... Je suis ainsi, intègre et authentique!
J'achète le Ciel en payant de ma personne mais aussi avec la vérité qui est un de mes chevaux de bataille...
C'est bien et sans aucun doute ce n'est pas un hasard que vous citiez le nom de Germain... pistez ce mot dans mon site et je prie pour qu'il vous éclaire.
Bonne visite.
@+

Dernière édition par Lecha T le Mar 24 Juin 2008 - 18:32, édité 2 fois
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Lecha T Mar 24 Juin 2008 - 18:24

Gilles a écrit:Les Saintes Écritures ne mettent-elles pas en garde ceux et celles qui se livrent aux pratiques ésotériques ou occultes???
Ceci n'est pas un jugement sur votre personne mais sur LES PRATIQUES CONDAMNÉES EXPLICITEMENT PAR LA SAINTE BIBLE ET NOTRE SAINTE, CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE ÉGLISE CATHOLIQUE.
Puisse le Puissant Esprit de LA DIVINE TRINITÉ éclaire votre âme et vous éloigne des ces pratiques ésotériques. Je le demande dans le Saint et Puissant Nom de Jésus-Christ et de Son Sang Précieux répandu pour notre Salut. AMEN!

P.S.: Jésus a dit: "JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE, NUL NE VIENT AU PÈRE QUE PAR MOI".

Merci Gilles,

mais ne craignez rien, c'est une méprise que de me croire englué dans l'ésotérisme... J'explique qu'elle est ma discipline énergétique d'une part et qu'elle est mon approche chrétienne évangélique, pas plus! Le reste est mon approche artistique, une présentation en photos et quelques concepts originaux...
Je suis très sensible à la symbolique ( vous le verrez d'emblée sur la page d'accueil, lol...) et ce n'est que parceque l'ésotérisme est aussi porté sur la symbolique que cet amalgame a été fait par Abbaruah..Bâh, c'est pas bien grave, faites vous votre avis vous-même, quelque soit votre commentaire, pour peu que vous m'en fassiez un, il sera retenu et respecté, et ira à sa juste place...

@+
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Gilles Mar 24 Juin 2008 - 19:38

Bonjour "Lecha T"!
Et oui, je suis allé visiter votre site... et bien sûr, je n'ai pas été attaqué par les "flèches brûlantes" du diable cornu!!!
Disons à prime abord, que c'est une site bien monté car au départ, je vois que vous avez le courage de vous identifier même avec des photographies... Ceci est une preuve de sincérité!
Par contre, je n'ai pas tout lu car certains liens n'existent plus lorsqu'on clique dessus?
Je retournerai plus tard sur votre site pour consulter davantage... Soit dit en passant, vous avez une jolie petite famille.
Il est quand même de "mon devoir" de chrétien à vous mettre en garde contre l'avancement trop prolongé dans l'ésotérisme... Prière de lire le sujet sur le New-Age et l'occultisme que j'ai écrit aujourd'hui.
Je dois quitter bientôt, je vous reviendrai sur le sujet.
Gilles
Gilles

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mar 24 Juin 2008 - 20:16

Avez-vous lu : LA SPIRITUALITE DE Lecha T, Gilles? Vous n'avez pas appuyé sur son dessin de chacras aux couleurs de l'arc en ciel... Vous parlerez autrement... après lecture...

Et ceci :

"Pour votre culture, si vous ne le saviez déjà, sachez que selon les prophéties, le G.M. sera aussi un initié selon l'école d'Hermés Trimégiste qui est un, sinon le, maître de l'ésotérisme... J'ai fait le tour de cette culture et en ai gardé ce qui peut me servir et me sert encore aujourd'hui..."

Il se couche sans doute sous les dolmens à la pleine lune noire pour y chercher l'énergie cosmique, votre grand monarque, lecha TAU !

Arrêtez de fantasmer et prenez votre rosaire, trouvez une église et dites le à genou, je vous assure, aujourd'hui, St Jean Baptiste vous a donné une chance de changer votre comportement !

Et nous, par compassion, on vous a tendu la main depuis 2 jours... C'est le maximum que nous pouvons faire... Tenez nous au courant, car, il faut remarquer que vous passez votre à échapper aux vraies questions que nous vous posons...
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711

http://www.apparitionsmariales.org

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mar 24 Juin 2008 - 20:18

Bien-sûr, c'est de vous cette phrase...

"Pour votre culture, si vous ne le saviez déjà, sachez que selon les prophéties, le G.M. sera aussi un initié selon l'école d'Hermés Trimégiste qui est un, sinon le, maître de l'ésotérisme... J'ai fait le tour de cette culture et en ai gardé ce qui peut me servir et me sert encore aujourd'hui..."

!!!
Combat avec Sainte Marie

Message par jovial Mar 24 Juin 2008 - 21:02

Excusez mon instruction, mais finalement c'est qui se henri V, un roi de France à venir? Sur terre?

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?

jovial
Débutant

Message par Lecha T Mar 24 Juin 2008 - 22:12

Gilles a écrit:Bonjour "Lecha T"!
Et oui, je suis allé visiter votre site... et bien sûr, je n'ai pas été attaqué par les "flèches brûlantes" du diable cornu!!!
Disons à prime abord, que c'est une site bien monté car au départ, je vois que vous avez le courage de vous identifier même avec des photographies... Ceci est une preuve de sincérité!
Par contre, je n'ai pas tout lu car certains liens n'existent plus lorsqu'on clique dessus?
Je retournerai plus tard sur votre site pour consulter davantage... Soit dit en passant, vous avez une jolie petite famille.
Il est quand même de "mon devoir" de chrétien à vous mettre en garde contre l'avancement trop prolongé dans l'ésotérisme... Prière de lire le sujet sur le New-Age et l'occultisme que j'ai écrit aujourd'hui.
Je dois quitter bientôt, je vous reviendrai sur le sujet.

Merci de cette petite visite Gilles,

C'est curieux que vous ayez constaté des liens non fonctionnels, je les vérifie tous les jours... Par exemple il y en avait dans les retours en fin des poésies, alors j'ai corrigé ce matin...mais il faut attendre un peu la réactualisation de l'hébergeur qui se fait seulement qq fois par jour, je ne sais pas l'heure exactement. Pour ce qui est de ceux de la page d'accueil, ils vont bien... Si vous voulez allez sur ma page de la spiritualité, vous avez le choix entre l'alpha et oméga ou encore la symbolique des églises apocalyptiques ou chacras plus au centre, ou encore puisque vous avez vu les photos, l'icône juste en dessus... C'est je pense, ce sujet qui vous interessera le plus. Vous savez, je ne trouve pas qu'il faille du courage pour s'identifier clairement, Je garde juste mon patronyme encore un peu caché d'une syllabe de fin, encore qu'il figure en son entier dans une certaine page du site... Comme je vous l'ai déjà dit, je suis une personne intègre, mais pas intégriste encore que sur certains points je sois assez radical! La sincérité et la vérité ( qui parfois déplait et blesse...) sont des traits de mon caractère et j'en suis assez fier, j'ai horreur du mensonge et de l'hypocrisie!
Je suis heureux que vous vous fassiez votre propre idée sans vous laisser emballer par de l'intox à mon sujet, c'est preuve d'intelligence et de discernement, toute flagornerie mise à part.
Je vous remercie pour vottre appréciation de mon ex-famille, oui nous ne vivons plus ensemble et je n'ai donc plus qu'un fils âgé de 24 ans et qui à pris de la distance à présent.
Je vous remercie de votre mise en garde, elle vous honore, mais ne craignez rien... Comme vous le lirez dans ma page sur la spiritualité, j'habite un pays où il est utile de savoir se prémunir des mauvaises intentions de moult de ses habitants, je viens juste de sortir d'une attaque spirituelle de cet ordre ces jours-ci, encore que ces ennemis de et dans l'ombre n'aient pas encore terminé leur entreprise de sorcellerie à mon endroit. De toute façon, ils peuvent bien continuer, ils n'arriveront à rien sinon qu'à me renforcer dans mon déterminisme à les combattre et de me protèger de leurs actions pernicieuses autant que malicieuses. Ils reprennent en pleine face tous les mauvais sorts qu'ils me destinent, et cela les contrarie beaucoup comme les meurtit parfois! Quel dommage que ces gens choisissent délibérément la voie de perdition!
J'espère que mes petites créations artistiques vous ont plu ou vous plairont.

@+

Dernière édition par Lecha T le Mar 24 Juin 2008 - 22:42, édité 1 fois
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Lecha T Mar 24 Juin 2008 - 22:40

jovial a écrit:Excusez mon instruction, mais finalement c'est qui se henri V, un roi de France à venir? Sur terre?

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?

Ben oui Jovial,

Il arrive à grand pas...

Considère ceci: Quand sera proclamée la sixième république en France, nous seront sur le bord du précipice! Tout commencera à se déliter et nous aurons durant cette période des guerres civiles de caractère ethno-racial autant que politico-religieux... S'en suivront où en même temps les mêmes problèmes dans beaucoup de pays, et celà engagera une guerre internationnale et pour tout dire mondiale, mais terriblement plus meurtrière et sanguinaire que tous ce que notre histoire commune planétaire n'a jamais vu. Car il s'agit-là d'une guerre entre le Ciel et l'enfer.
Quand on croira tout perdu, et que la France sera quasi anéantie, arrivera celui qui sera sâcré Roi, après que d'autres aient essayé de lui ravir la couronne...Car il n'y aura jamais de 7ième république... si le 6 est dévolu au diable, le 7 lui est à Dieu! Et après la 6ième république et son cortège d'horreurs, les tentatives plus ou moins réussies de monarchie restaurée, c'est l'arrivée d'Henri V, au terme de Son épreuve qui selon les écritures et prophéties doivent le conduire à la mort physique par ses ennemis mais qui en échappe miraculeusement par intervention divine! Il se présente alors dans la Gloire de Dieu et manifeste Sa Sainte Colère au monde... Et là, les éléments se joindront à lui, la terre et tout ce qu'elle contient lui prête son concours car Il est en phase avec les élémentaux qui le servent...Alors, Il reconquière tout ce qui a été envahi ét détruit et anéanti les ennemis à jamais... Puis Il instaure la Paix Universelle et dirige le monde pour le plus grand plaisir des rescapés, il reconstruit tout ce qui a été détruit, lave la Terre de tous le mal qu'elle aura subi, notamment par les explosions nucléaires nombreuses dont une aura vitrifié Paris, ou encore Bordeau...
Mais, n'es-tu donc pas allé lire les prophéties que donne Hercule?
Il y a pas mal d'infos, d'autres écrits en donnent d'avantage comme les livres de P.Roberdel sur Marie Julie Jahenny aux éditions Résiac... Je te conseille parmi ceux-ci, " Les prophéties de la Fraudais" qui sont des plus claires sur le sujet et " Cris du Ciel sur le temps qui vient" en complément.

Voila, m'sieur!

@+
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Gilles Mar 24 Juin 2008 - 22:52

Je me pose une petite question... Que deviendra votre président français actuel? Il est présentement au Moyen-Orient et a échappé à une tentative d'attentat, et après quelques minutes, il y a eu démenti des autorités israéliennes qui ont dit que c'était un accident!
Gilles
Gilles

Message par Lecha T Mar 24 Juin 2008 - 23:26

Gilles a écrit:Je me pose une petite question... Que deviendra votre président français actuel? Il est présentement au Moyen-Orient et a échappé à une tentative d'attentat, et après quelques minutes, il y a eu démenti des autorités israéliennes qui ont dit que c'était un accident!

Bof,

doit-on se soucier de lui? C'est plutôt du peuple français qu'il faut se préoccuper, non? Nous sommes encore dans la 5ième république et certes le peuple souffre et va souffrir encore plus des réformes qu'il instile mais si nous voyons arriver Delanoë, qui est présentement roi de Sodome, au gouvernement en 2012... là, il y aura matière à se questionner et à savoir quoi faire... Pour ce qui est d'un prétendu attentat, c'est du bidon!

@+
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par jovial Dim 6 Juil 2008 - 3:09

Bonjour Lecha T,

Je reviens de vacance, pas trop le moral à lire vos lignes.
Cela dit, cela ne m'étonne pas, je constate bien la dégradation du contexte international.
Je suis allé voir les derniers travaux "d'Hercule" sur Ingrid Bétancourt, c'est étonnant c'est vrai, il ne s'arrête jamais !
Je suis jeune, j'aurais aimé une vie simple, je crois que cela va être dur.
J'ai lu l'ensemble des prophéties que vous avez mis en ligne , merci.
Pour être honnête, je ne sais pas quoi penser encore, merci quand même.

jovial
Débutant

Message par Danielle Dim 6 Juil 2008 - 4:52

Bonjour Lecha T., je cherche le lien de votre site... vous pouvez le remettre ?

Merci !
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106

Message par Abdé Sam 26 Juil 2008 - 20:53

Le cracra soleil

Louis XIV a pris un seul bain dans sa vie, en 1665.

Les médecins de l'époque pensaient que la peau était poreuse, et que se laver était dangereux. C'était un siècle en fait beaucoup plus crade que le Moyen-Age...

Et bien dis donc !

Si le grand monarque descend de Louis XIV,ce n'est pas lui qui va relancer l'industrie du savon de marseille.

Abdé
Aime la Bible

Message par Danielle Sam 26 Juil 2008 - 21:50

Louis XIV a pris un seul bain dans sa vie, en 1665.

Les médecins de l'époque pensaient que la peau était poreuse, et que se laver était dangereux. C'était un siècle en fait beaucoup plus crade que le Moyen-Age...

Bien voyons donc ! Cela ne se peut pas.... il devait avoir la peau croutée comme une carapace... Shocked
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106

Message par Gilles Sam 26 Juil 2008 - 22:15

HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète - Page 4 Hab_dotHENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète - Page 4 Hab_dot« La propreté, c’est d’abord le respect de la règle »
HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète - Page 4 Traitnoirb
HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète - Page 4 Articlebas

Que signifie être propre au temps de Louis XIV ?
À Versailles, si l’eau jaillit des fontaines, il n’est pas encore question de bain quotidien. Petite histoire de l’hygiène...

HENRI V, le futur roi de France ne sera pas prophète - Page 4 850-65972
Georges Vigarello
Professeur de sport, agrégé de philosophie, Georges Vigarello enseigne à Paris, à l’École des hautes études en sciences sociales, avec un axe de recherche qui nous concerne tous : l’histoire de l’hygiène, de l’intimité et de la pratique sportive.
Son ouvrage
Le Propre et le Sale. L’hygiène du corps depuis le Moyen Âge (Seuil, 1987) nous permet de mieux comprendre nos ancêtres.

TDC : Georges Vigarello, pourquoi vous êtes-vous intéressé à l’histoire de l’hygiène ?
Georges Vigarello. En tant que sportif et philosophe, je me suis toujours intéressé au rapport au corps. Pourquoi réussit-on ce geste-ci et non tel autre ? Comment commande-t-on à son corps ? Les sciences humaines m’ont alors passionné. Je me demandais ce qu’était la vie dans sa dimension physique et intime.
TDC : Sur la base de quelles sources peut-on écrire une histoire de l’hygiène et des pratiques corporelles ?
G. V. J’ai utilisé de nombreuses sources : les références médicales tout d’abord, les « traités de longue vie », notamment, parlaient d’hygiène et édictaient des règles. Un exemple : dans les livres d’accouchement, disait-on de se laver les mains, de laver les outils médicaux ?
Ces traités sont des outils théoriques, mais d’autres sources ont été très importantes pour moi : les récits, les mémoires, les lettres. Ces écrits sortent de la simple référence médicale ; ils révèlent les pratiques quotidiennes. Les gens racontent leurs saignées, leurs purges, leurs maladies, les visites du médecin. Ils parlent de leur linge, de tout ce qui fait leur quotidien.
Les règlements des collèges, des établissements religieux, des prisons sont également précieux. Dans ceux des hôpitaux, est-ce qu’on demande de changer les pansements, de laver les draps ? Si oui, régulièrement ?
Très importants encore, les nombreux traités d’étiquette, ceux de politesse, de civilité. Que devait-on faire quand on était membre de la cour du roi ? Comment devenait-on un parfait homme de cour ?
Ce souci est l’objet de nombreux traités, comme L’Honnête Homme ou l’Art de plaire à la cour de Faret et Le Parfait Courtisan de Castiglione.
Autre source, la mode nous aide à comprendre le rapport au vêtement dans sa fonction sociale. Combien de chemises possédait-on ? Dans quel tissu ? De même, les fameux inventaires après décès ont été primordiaux. Ils permettent de savoir ce que possédait le défunt. Avait-il des instruments pour sa toilette, des miroirs ? Toutes ces sources croisées m’ont permis de mieux comprendre chacun de ces récits.
Reste encore la méthode : il me semble que, pour étudier l’histoire de l’hygiène, il faut oublier notre propre culture, oublier ce que nous jugeons naturel, comme notre rapport à l’eau, à la douche quotidienne, par exemple, qui nous paraît indispensable pour être « propre ».
TDC : Mais alors, qu’est-ce qu’être « propre » au temps de Versailles et de Louis XIV ?
G. V. Le terme « propre », au sens où nous l’entendons aujourd’hui, est mal choisi. Il ne s’agit pas de se laver, mais de changer de chemise, de maîtriser les règles de l’étiquette. La propreté, c’est d’abord le respect de la règle. La netteté est celle des étoffes, de la parure. L’art de la cour est celui de la représentation. Nos aïeux, à la cour de Louis XIV comme dans nos campagnes, n’utilisaient pas (ou peu) d’eau ; ils ne se « lavaient » pas, même s’ils changeaient leur linge en fonction du nombre de chemises qu’ils possédaient. Ainsi, en 1649, la cousine du roi, la duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, raconte dans ses Mémoires comment elle se retrouva fort embarrassée de n’avoir pu emporter suffisamment de chemises lors des événements de la Fronde : « l’on blanchissait ma chemise de nuit pendant le jour et ma chemise de jour pendant la nuit ». Preuve est faite que l’on pense à l’aspect de son linge ; l’attention à la propreté de la peau viendra plus tard.
Louis XIV se change plusieurs fois par jour. Ses domestiques l’aident à se changer. Ainsi, Le Journal des médecins de Louis XIV (réédité bientôt chez Jérôme Million) est une vraie mine d’or pour les historiens. Le texte détaille saignées et purgations, mais n’évoque jamais quelque bain quotidien.
TDC : Pourquoi l’eau fait-elle peur ?
G. V. L’eau, surtout chaude, est suspecte : on pense qu’elle peut s’introduire dans la peau et y provoquer maladie et fragilité. On se contente de se laver le visage et les mains à l’eau froide. Il n’y a pas de pièce d’eau comme notre salle de bains, avec l’eau courante, apparue à la fin du xixe siècle. Ni les infrastructures ni les mentalités ne sont prêtes.
Depuis les grandes pestes du Moyen Âge où Paris possédait de nombreuses étuves, la ville n’abrite pratiquement plus de bains publics. Ceux-ci, comme le dit clairement Érasme en 1520, sont réputés dangereux, à moins qu’ils ne soient directement accusés d’être des lieux de luxure. L’eau apporte « vermine » et maladie en s’introduisant dans les pores de la peau dilatés par la chaleur des bains ; elle fragilise les corps.
Pour ces mêmes raisons, le bain peut avoir une fonction thérapeutique. Ainsi, Louis XIV se baigne pour se soigner. L’eau chaude fait si peur qu’avant de pratiquer le bain, le Roi s’est reposé, a été purgé la veille et saigné huit fois en quelques jours par ses médecins ! Cet épisode est pourtant éclairant : lors d’une de ces « thérapies », le roi est saisi de malaises attribués à la vapeur d’eau. Le traitement est aussitôt interrompu pour longtemps. Son médecin, Fagon, n’y aura recours qu’un an plus tard.
TDC : Les besoins d’intimité face à son propre corps, de coquetterie ont-ils aussi évolué ?
G. V. L’intimité dans son rapport au corps a aussi une histoire. Là encore, Versailles et la cour du roi donnent le ton, la bourgeoisie imitant les pratiques de la cour. Se changer régulièrement est un signe de propreté et de richesse. Les pauvres, qui ne possèdent qu’une ou deux chemises en tissu épais, comme le chanvre, ne peuvent se permettre ce luxe.
La coquetterie, au sens de chercher à se transformer, s’apparente à une tentative de séduction condamnable. Pour autant, on est sensible à son apparence, la finesse de son linge, le poudrage de ses cheveux étant des outils de distinction sociale. Ainsi, lorsque la duchesse de Montpensier se dit chassée de la cour, elle ne se poudre plus les cheveux. Il s’agit là d’un véritable repli social.
Il est difficile de comprendre nos aïeux : ceux-ci tolèrent les odeurs corporelles (voir sur ce thème l’ouvrage d’Alain Corbin cité dans SAVOIR +) contre lesquelles nous luttons avec moult déodorants. Et craignent l’eau. Il faut de nouveau oublier ce que l’on sait pour comprendre. La notion de pudeur évolue également. Ainsi, Mme de Montespan, la maîtresse du roi, peut recevoir pendant sa toilette, à laquelle participent ses domestiques : il s’agit, là encore, de se poudrer, de se coiffer, de se vêtir avec le luxe qui correspond à son rang, et non pas se laver au sens où nous l’entendons. L’attention à la peau, le besoin d’intimité pour la toilette arrivent bien plus tard, grâce à nos très récentes salles de bains et au miracle de l’eau courante.

Gilles
Gilles

Message par De l'Alsace à la Lorraine Sam 26 Juil 2008 - 23:51

Avez-vous pensé aux REVOLUTIONAIRES ?

ILS AVAIENT LES MAINS PLEINES DE SANG !

La saleté n'amène pas en enfer, par contre fabriquer du martyr, çà peut coûter gros !

Vos ancêtres étaient peut-être de ceux-là... Pensez à leur âme, ils ont besoin de vos prières...
Combat avec Sainte Marie

Message par Gilles Dim 27 Juil 2008 - 0:34

Par contre, il est tout un ensemble de prophéties qui, jusqu'à nouvel ordre, paraissent d'ores et déjà s'avérer caduques, ce sont celles qui lient ce 111ème pape, également appelé "le pasteur angélique", au grand monarque. Voici comment les résume en son livre Michel Morin :

Ce pape sera du sang des Bourbons et donc un cousin éloigné du Grand Monarque. Il viendra d'un ordre monastique, qui pourrait être l'ordre des carmes déchaussés. Il ne sera pas cardinal, mais un simple moine-prêtre. Son élection sera providentielle, car il n'y aura pas de conclave, le Vatican étant alors complètement ruiné et désorganisé suite à la guerre civile qui touchera l'Italie à cette époque.

Inspiré, le Grand Monarque ira le chercher dans un monastère de France ou d'Europe et le rétablira à Rome dans toutes ses prérogatives de pontife.
(In
Michel Morin, "Le grand Monarque selon les Prophéties" - Louise Courteau éditrice -)

Gilles
Gilles

Message par territoire en héritage Dim 27 Juil 2008 - 12:37

Je demande à la modération concernée de supprimer le post de Abde plein de vulgarité et de provocation !
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3799

Message par Gilles Dim 27 Juil 2008 - 12:44

Bonjour "Territoire"!

J'ai essayé de supprimer ce message grossier d'Abdé, mais je n'ai pas l'autorisation...

On me dit que seul un administrateur a le droit de supprimer ce message.

Bon dimanche!

Gilles
Gilles

Message par De l'Alsace à la Lorraine Dim 27 Juil 2008 - 12:55

Tiens, c'est étrange ! En modérateur, vous en avez normalement la possibilité... Peut-être y a-t-il un disfonctionnement !

Modérateurs: Olphraëm, Dousig, Olphraem3, alain1, Gilles

Il y en a qu'un qui est actif actuellement sur ce dossier : Gilles !

Où sont les autres ?
Combat avec Sainte Marie

Message par Gilles Dim 27 Juil 2008 - 17:52

Bonjour "Alsace"!

J'ai essayé par trois de supprimer le message vulgaire d'Abdé, mais on me dit toujours en cliquant sur le "X"... Seul un administrateur peut supprimer un message dans ce forum.

Et vous "Alsace", avez-vous essayé? Moi, çà ne fonctionne pas!

Bonne soirée!

Gilles
Gilles

Message par De l'Alsace à la Lorraine Dim 27 Juil 2008 - 18:42

C'est étrange ! Quand Stef à mis des messages incorrect sur les sujets qui me sont attribués, je n'ai eu aucune difficultés ! J'ai appuyé sur le X, par contre pour les censurés, je pense que seule Danielle peut le faire puisqu'elle en est le modérateur...
Je précise bien que si les messages ont un caractère insultant, autrement, je considère qu'on a le droit de se fâcher, de protester... On ne peut pas toujours être en accord !
Combat avec Sainte Marie

Message par Gilles Dim 27 Juil 2008 - 18:48

Je pense comme vous "Alsace"...

Seule Danielle doit avoir la permission de supprimer les messages.

Au fait, je ne savais pas qu'en plus de Charles-Édouard, il y avait une autre administrateure sur le Forum... Vous la connaissez? Je ne l'ai jamais lue sur le Forum?

Gilles
Gilles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant