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Message par Le cavalier Jeu 1 Aoû 2013 - 17:50

Il ne faut pas se cacher la face: sans la grâce puisque je suis toujours en état de pécher mortel, et que je ne peux accéder au sacrement de pénitence, je vais droit en Enfer si la mort subite me prend.
La seule chose que je puisse faire aujourd'hui et les prêtres me l'ont affirmée (puisque je ne peux vivre comme frère et sœur avec mon épouse), c'est de me mettre sous la protection de Marie: je porte le scapulaire, je dis le rosaire tous les jours, j'ai une grande dévotion mariale, et je demande à Marie de me dire ce que je dois faire pour retrouver ma grâce au plus vite...et tout ça parce que j'ai fait une erreur de jeunesse (je n'aurai jamais du épouser ma première femme)
Sainte Marie ne permettez pas que je quitte ce monde sans avoir reçu les saints sacrements Prie


Dernière édition par Le cavalier le Jeu 1 Aoû 2013 - 17:52, édité 1 fois
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Message par Lorena Jeu 1 Aoû 2013 - 17:51

oui bien sûr... mais je suppose qu'il doit être très occupé... Il envoie de temps en temps des mails collectifs, mais c'est dans mon idée de retourner le voir mais demander un RV privé cette fois. J'ai un ami canadien venu exprès de Montréal qui l'a vu il y a 15 jours. Il a été consacré à la sainte Vierge en privé.... et en a été très heureux!
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Message par Lorena Jeu 1 Aoû 2013 - 17:54

Le cavalier a écrit:Il ne faut pas se cacher la face: sans la grâce puisque je suis toujours en état de pécher mortel, et que je ne peux accéder au sacrement de pénitence, je vais droit en Enfer si la mort subite me prend.
La seule chose que je puisse faire aujourd'hui et les prêtres me l'ont affirmé puisque je ne peux vivre comme frère et sœur avec mon épouse, c'est de me mettre sous la protection de Marie: je porte le scapulaire, je dis le rosaire tous les jours, j'ai une grande dévotion mariale, et je demande à Marie de me dire ce que je dois faire pour retrouver ma grâce au plus vite...et tout ça parce que j'ai une erreur de jeunesse....
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Cher Cavalier si tout le monde avait vos scrupules beaucoup de monde éviterait le feu éternel.
Quant à vous je suis sûre que Jésus voit votre bonne volonté et que vous reconnaissez votre faiblesse. Jésus fait sûrement la part des choses... mais j'ai bien envie de poser la question au Père Michel Marie Zanotti-Sorkine car je me sens aussi concernée quand même.
En effet mon mari n'est pas aussi "puriste" que moi.
Beaucoup de nos amis catholiques de la paroisse ne sont pas aussi exigeants; Ils ne comprennent pas que j'aie été jusqu'à demander la nullité du mariage...
Et je ne pense pas du tout être parfaite non plus...soeur soeur
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Message par Delsanto Jeu 1 Aoû 2013 - 20:22

Récemment j'ai approché une personne qui a obtenu un jugement de nullité de son mariage pour les raisons suivantes:

- Immaturité affective du mari
- Passage sous silence du souhait dudit mari de n'avoir pas d'enfants.

Or:

-Connaissant l'intelligence et la culture des deux intéressés

-Sachant comme ils semble qu'ils se soient éclatés au début du mariage

- Et sachant que le mari a finalement accédé au souhait de sa femme d'avoir des enfants et lui en a fait deux,

J'en ai conclu que, décidément, ces jugements sur la validité ou l'invalidité du mariage sont bien des jugements d'hommes. C'est à dire susceptibles d'être entachés d'erreurs ou d'injustice graves .

En clair il n'est, selon moi, guère douteux que certains mariages parfaitement valides sont déclarés invalides; sur des attendus qui, en l'espèce, le sont tout autant (invalides).

Et des mariages retenus valides (ou qui seraient retenus tels) pour la simple raison qu'il peut être très difficile d'apporter la preuve de l'existence de certains empêchements. Empêchements beaucoup plus graves que la supposée immaturité affective . Et empêchements parfois parfaitement connus de certaines personnes présentes lors de la cérémonie et qui les taisent!

D'où il résulte qu'à part les intéressés (et encore! pas tout le temps)  Dieu et Dieu seul, est en mesure de savoir qui a contracté valablement mariage et qui ne l'a pas fait..

Alors la procédure est-elle injustifiée? Non, bien évidemment... Mais ce n'est certainement pas tâche aisée, parfois, que de présider à de tel débats..

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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 20:25

Le cavalier a écrit:Il ne faut pas se cacher la face: sans la grâce puisque je suis toujours en état de pécher mortel, et que je ne peux accéder au sacrement de pénitence, je vais droit en Enfer si la mort subite me prend.
La seule chose que je puisse faire aujourd'hui et les prêtres me l'ont affirmée (puisque je ne peux vivre comme frère et sœur avec mon épouse), c'est de me mettre sous la protection de Marie: je porte le scapulaire, je dis le rosaire tous les jours, j'ai une grande dévotion mariale, et je demande à Marie de me dire ce que je dois faire pour retrouver ma grâce au plus vite...et tout ça parce que j'ai fait une erreur de jeunesse (je n'aurai jamais du épouser ma première femme)
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Cher ami,

j'ai été mariée avec un divorcé qui avait été marié religieusement précédemment.

Dès que je me suis mariée civilement, le Seigneur Jésus m'a demandé réparation de mon péché et il m'a demandé de vivre en frères et soeurs, ce que j'ai fais de suite.

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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 20:30

Cela fait de nombreuses années maintenant que je vis toute seule par obéïssance à Dieu.

Même si j'ai souffert de cette séparation, j'ai offert mes souffrances pour le salut du Monsieur avec lequel j'avais fais une alliance civile.

Le sacrifice et la réparation obtiennent bien des grâces pour le salut éternel des âmes et de la nôtre.
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Message par Le cavalier Jeu 1 Aoû 2013 - 20:41

Fabienne Guerrero a écrit:
Cher ami,

j'ai été mariée avec un divorcé qui avait été marié religieusement précédemment.

Dès que je me suis mariée civilement, le Seigneur Jésus m'a demandé réparation de mon péché et il m'a demandé de vivre en frères et soeurs, ce que j'ai fais de suite.


Moi, pour l'instant NSJC ne me demande RIEN...à moins que je ne l'entende pas
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Message par Chaton8 Jeu 1 Aoû 2013 - 20:43

Je ne pense pas que le Seigneur demande la même chose pour tout le monde... Chacun a sa mission sur terre. Fabienne, la tienne était d'être sans attache afin de parcourir le monde et porter témoignage... Pour moi, j'ai trouvé en mon compagnon un vrai papa pour mes enfants dont le dernier a presque 4 ans. Mon fils aîné de 29 ans est triste de ne pas l'avoir connu lorsqu'il était encore un jeune enfant... cela lui aurait évité avec son frère de terribles souffrances non encore évacuées....
Présentement, je vis peut-être dans le pêché mais le bonheur de tous mes enfants est vraiment réel. Les institutrices également s'en rendent compte.... irais-je en enfer pour leur avoir donné ce papa non biologique ?
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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 21:11

Chaton8 a écrit:Je ne pense pas que le Seigneur demande la même chose pour tout le monde... Chacun a sa mission sur terre. Fabienne, la tienne était d'être sans attache afin de parcourir le monde et porter témoignage... Pour moi, j'ai trouvé en mon compagnon un vrai papa pour mes enfants dont le dernier a presque 4 ans. Mon fils aîné de 29 ans est triste de ne pas l'avoir connu lorsqu'il était encore un jeune enfant... cela lui aurait évité avec son frère de terribles souffrances non encore évacuées....
Présentement, je vis peut-être dans le pêché mais le bonheur de tous mes enfants est vraiment réel. Les institutrices également s'en rendent compte.... irais-je en enfer pour leur avoir donné ce papa non biologique ?





Pendant l'avertissement que j'ai vécu intérieurement, j'ai vu et tout le monde verra son âme et les actes que nous avons posés en toute conscience, spécialement depuis l'âge de raison, 7 ans.

De tous ces actes, il faut en répondre à Dieu.

C'est pourquoi tant que nous sommes sur terre, il est très important de se mettre en état de grâce avec Dieu.

Les péchés de chair sont ceux qui font le plus souffrir le Seigneur Jésus. Il s'en plaignait d'ailleurs à Jacinthe de Fatima.

J'ai accompagné spirituellement beaucoup de personnes à cheminer dans la chasteté.

Elles y ont réussi grâce au port du scapulaire que je leur ai proposé.

Si on porte le scapulaire alors qu'on vit en état de péché mortel, on commet un grave sacrilège dont il faudra répondre. La protection du ciel nous est enlevée dès que l'on pèche mortellement. On ne retrouve la protection de la sainte mère de Dieu avec le scapulaire qu'avec un vrai repentir et après avoir fait une sainte confession.

Dieu a permis que je vois les démons qui entouraient mon âme à cause de mon péché d'adultère, puisque nous avions vécu ensemble avant de nous marier. J'ai vu aussi mon âme enfermée dans la Bête et là Dieu m'a demandé de faire pénitence et il m'a averti que mon âme serait sauvée au bout de nombreuses années de pénitence. Cela fait maintenant plus de 15 ans que j'essaye de suivre le chemin de Marie Madeleine. Ce n'est pas un chemin facile car je rencontre beaucoup d'hommes dans le monde et que j'ai eu des propositions de mariage.

Ayant fait un voeu de chasteté auprès de Dieu, j'essaye de le respecter le mieux possible et j'ai recours toutes les semaines à la confession sacramentelle.

Voilà un peu ce que je vis.

Depuis des années que je parcours le monde, de nombreuses âmes ont suivi les conseils que je leur ai donnés. Elles se sont mises à prier et sont entrées en grâce avec Dieu.

Quand Dieu m'a montré l'intérieur de mon âme et le travail que les démons font pour nous torturer intérieurement quand on commet un péché de chair, je me suis dis que le témoignage était vraiment nécessaire, car les supplices de l'enfer attendent chaque âme qui ne se repent pas.

Tout le monde sait que Soeur Faustine a écrit dans son Petit Journal : que chaque pécheur sache, qu'il souffrira pour toute l'éternité pour chacun de ses péchés.

Bien sur cela signifie s'il n'y a pas de repentir.

S'il y a un vrai repentir, Dieu fait alors miséricorde et purifie l'âme suivant Sa volonté.

J'ai vu plusieurs fois le feu de l'enfer et aussi une âme que j'avais conseillé et qui a refusé de se repentir....

Il est vraiment urgent que tout le monde se mette en grâce avec Dieu.

C'est pourquoi j'ai ouvert un fil sur l'Escorial.

A l'Escorial, on reçoit des grâces spéciales pour se mettre en état de grâce !

A bon entendeur...
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Message par Delsanto Jeu 1 Aoû 2013 - 21:22

Petit ajout à mon message ci-dessus dans lequel je semble me contredire légèrement en disant que seuls Dieu et les intéréssés peuvent juger valablement du caractère valide ou non du mariage, alors que je ne suis pas opposé à la procédure en demande de nullité.

J'aurais dû écrire: dans certains cas, Dieu seul etc.

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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 21:33

En 1987, Jean Paul II a dénoncé le nombre excessif d'annulations de mariages : un scandale a-t-il dit qui menace de détruire la valeur du mariage chrétien. Il a dénoncé la prolifération excessive et presque automatique des déclarations de nullité, sous le prétexte d'immaturité ou de faiblesse psychique des époux. Une véritable incapacité des époux est justifiée exclusivement par une grave anomalie touchant la capacité de compréhension et de volonté des sujets a t-il dit.
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Message par Delsanto Jeu 1 Aoû 2013 - 21:46

Le Cavalier,

Je ne comprends pas votre message:

Vous dites que vous n'avez connu la religion catholique qu'après vous être remarié et, divorcé remarié, vous seriez en état de péché mortel et empêché de vous confesser???. Mais si vous n'avez connu cette religion qu'après votre mariage, alors vous ne vous êtes pas marié à l'église???. Donc, vous n'avez rompu aucun serment religieux.

Ensuite, je dois dire que j'ai un problème avec les envois en enfer illico presto..

J'aimerais bien qu'on me dise une bonne fois pour toutes si, oui ou non, le seul péché non pardonnable et non pardonné est le refus du Salut opéré par le Christ. Refus exprimé en toute lucidité soit sur cette terre, soit lors de la parution devant le Christ, à la mort.

Tous les autres péchés pouvant être pardonnés s'ils sont sincèrement regrettés.

Que l'on ait le temps de s'en confesser ou pas. L'essentiel étant de les confesser ou d'en avoir (ou avoir eu ) la ferme intention, en cas de mort subite.

Cette question est en marge du fil, c'est vrai, mais elle est d'une telle importance que je ne peux pas, une fois de plus, ne pas noter combien l'absence de clarté sur le sujet fait souffrir.

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Message par Chaton8 Jeu 1 Aoû 2013 - 21:57

pour moi ce serait le déni de Dieu le péché le plus grave
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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 22:03

Delsanto a écrit:Le Cavalier,

Je ne comprends pas votre message:

Vous dites que vous n'avez connu la religion catholique qu'après vous être remarié et, divorcé remarié, vous seriez en état de péché mortel et empêché de vous confesser???. Mais si vous n'avez connu cette religion qu'après votre mariage, alors vous ne vous êtes pas marié à l'église???. Donc, vous n'avez rompu aucun serment religieux.

Ensuite, je dois dire que j'ai un problème avec les envois en enfer illico presto..

J'aimerais bien qu'on me dise une bonne fois pour toutes si, oui ou non, le seul péché non pardonnable et non pardonné est le refus du Salut opéré par le Christ. Refus exprimé en toute lucidité soit sur cette terre, soit lors de la parution devant le Christ, à la mort.

Tous les autres péchés pouvant être pardonnés s'ils sont sincèrement regrettés.

Que l'on ait le temps de s'en confesser ou pas. L'essentiel étant de les confesser ou d'en avoir (ou avoir eu ) la ferme intention, en cas de mort subite.

Cette question est en marge du fil, c'est vrai, mais elle est d'une telle importance que je ne peux pas, une fois de plus, ne pas noter combien l'absence de clarté sur le sujet fait souffrir.





Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation :

Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ...


L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14)



Toutefois, chers membres, il y a une espérance.

Même si on a commis de nombreux péchés mortels et qu'on s'est vraiment repenti et que l'on a expié le péché sur terre, alors on peut même aller au ciel directement.

Si vous vous rappelez l'expérience mystique du Père José maniyangat, il en parle.
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Message par Chaton8 Jeu 1 Aoû 2013 - 22:12

du baume pour le coeur que ces dernières phrases Smile
N'empêche que je veux faire absolument tout pour ne pas ou plus être en état de péché mortel... c'est d'un inconfortable...Crying 1
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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 22:14

Chaton8 a écrit:du baume pour le coeur que ces dernières phrases Smile
N'empêche que je veux faire absolument tout pour ne pas ou plus être en état de péché mortel... c'est d'un inconfortable...Crying 1


une chose est importante, c'est celle de s'abstenir de communier pendant qu'on est en état de péché mortel car si on communie, la communion apporte la condamnation sur notre âme et l'âme s'enfonce de plus en plus dans la géhenne.

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Message par Chaton8 Jeu 1 Aoû 2013 - 22:22

Ouf, je ne le fais plus depuis pas mal de mois, depuis que j'en ai saisi toute l'importance... mais je ne pourrais me passer dans ce cas de la bénédiction du prêtre Smile
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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 22:38

Chaton8 a écrit:Ouf, je ne le fais plus depuis pas mal de mois, depuis que j'en ai saisi toute l'importance... mais je ne pourrais me passer dans ce cas de la bénédiction du prêtre Smile


Je comprends.

Toutefois, il faut quand même vous confesser d'avoir pris la communion auparavant, alors que vous étiez déjà en état de péché, même si vos communions datent de plusieurs mois ou de plusieurs années.



Il en va de même pour certaines personnes qui vont à la communion alors qu'elles ont commis des péchés graves et ne les ont pas confessés comme par exemple :



l'avortement,

le stérilet

la pillule

l'adultère

le concubinage,

Homosexualité

l'adhésion au Nouvel Age, yoga, secte, ésotérisme, spiritisme, magnétisme, divination, astrologie, horoscopes (bref tous les faux Dieu).

Les mauvais films (X, violence...)

Les mauvais livres (tous les livres qui ne portent pas notre âme à glorifier Dieu).

Bals, boîtes de nuit, dancings,

alcool,

drogue

rancune, non pardons...

colère

envie

jalousie

la méchanceté, les attaques envers les autres, les accusations de nos frères et soeurs

les disputes

Les critiques envers le clergé ou autres frères et soeurs

Le manque de partage avec les pauvres

ETC... ETC....


Si on va communier avec ces péchés là, alors notre âme se condamne dans l'abîme.

C'est pourquoi, il faut se confesser souvent et s'abstenir de communier tant qu'on n'est pas en état de grâce !

Notre âme a sans cesse besoin de se nourrir d'amour, de charité.

A chaque fois que l'on attaque quelqu'un, c'est Satan qui le fait en nous. En effet, quand on attaque quelqu'un on sort de la Loi de Dieu. Le Seigneur m'en a prévenu.

On doit prendre conscience, quand on va communier, que l'on reçoit le Dieu trois fois Saint, Père, Fils et Saint Esprit.

Personnellement, je prends toujours l'eucharistie à genoux et dans la bouche. C'est le souhait de Jésus.

Nous devons devenir amour.... avec un grand A....



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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 22:43

St Paul dit que dans l’Eucharistie nous recevons le corps et le sang du Christ, et non pas un simple symbole. Le symbolisme du pain et du vin ne peut pas nous unir au corps et au sang réels de Jésus. L’unique façon de communier au corps et au sang de Jésus à travers l’Eucharistie n’est possible que si son corps et son sang sont réellement présent dans l’Eucharistie.

St Paul met en garde les chrétiens contre la réception de l’Eucharistie d’une façon indigne : « Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. » (1 Co 11, 27).



A ce sujet, il y a des saints qui ont témoignés, je ne me rappelle plus les noms.

Dieu leur avait montré le jugement particulier d'une âme à l'heure de la mort.

La personne communiait alors qu'elle n'était pas charitable et ne vivait pas vraiment l'évangile.

Alors au jour du jugement, Dieu lui a fait vomir l'hostie afin qu'elle ne reste pas dans son âme qui est partie en enfer pour toujours.


Donc discernons toujours le corps du Christ, mais communions en état de grâce !
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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 22:49

[mod]Message modéré. (Charte, art. 2)
Respect du caractère catholique du forum.

Ce que les apôtres auront lié sur la terre sera lié au Ciel, ce qu'ils auront délié sur la terre sera délié au Ciel.

Merci de respecter l'Enseignement de la Sainte Église.[/mod]
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Message par Valou Jeu 1 Aoû 2013 - 22:55

Dans notre paroisse, je peux voir plusieurs personnes qui s'avancent les bras croisés pour recevoir la bénédiction du prêtre au moment de la communion, nous ne pouvons pas savoir pour qu'elle raison, pour certains je sais que c'est à cause de leur situation de divorcés-remariés, cela apporte un témoignage pour les autres, de plus notre curé parle également de la communion de désir.
Lorsque j'ai renoncé à communier parceque cela faisait trop longtemps que je ne m'étais pas confessée, je n'ai pas osé m'avancer pour la bénédiction, c'est un acte d'humilité, je trouve.


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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 22:55

Pour terminer ce soir, je voulais juste partager avec vous que, quand je me suis mariée civilement, j'ai eu la pensée de demander la nullité du mariage de mon mari. Alors j'ai écris au Vatican qui m'a répondu qu'il fallait qu'il y ait une cause valable et sérieuse de nullité pour cela.

En conscience avec DIEU j'y ai renoncé car je sais, intérieurement, que mon âme se serait condamnée devant Dieu si j'avais agi ainsi.

En effet, mon mari et sa femme étaient consentants au moment du sacrement de mariage, et même s'ils étaient jeunes quand ils se sont mariés, la nullité pour Dieu ne devait pas être prononcée.

Si toutefois je l'avais obtenue, j'aurai eu une malédiction dans le mariage et éternellement car la cause n'était pas réellement sérieuse pour Dieu.

Donc, par prudence, j'ai quitté cet homme que sa femme avait quitté 14 ans auparavant pour un autre homme.

J'espère vous avoir éclairé un peu.

Je reconnais toutefois qu'il y a des cas trés sérieux de nullité qui sont valables aux yeux de Dieu, mais je vous assure que peu le sont....

Ne jouez pas avec le sacrement de mariage !

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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 22:58

Fabienne Guerrero a écrit:[mod]Message modéré. (Charte, art. 2)
Respect du caractère catholique du forum.

Ce que les apôtres auront lié sur la terre sera lié au Ciel, ce qu'ils auront délié sur la terre sera délié au Ciel.

Merci de respecter l'Enseignement de la Sainte Église.[/mod]




Je n'ai pas dit que cela n'était pas valide vis à vis de l'église, puisque cela est valide quand la nullité a été obtenue, mais il faut quand même en rendre compte à Dieu au jour du jugement ou toute lumière se fera !

Bien sur que ce qui est délié sur terre est délié pour le ciel, mais je vous assure que Dieu demande beaucoup de comptes au jour du jugement !
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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 23:00

Nous sommes tous responsables des actes que nous posons et dont nous aurons à rendre un compte à Dieu au jour du jugement.
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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 23:13

 ◘◘ Le Pape François et les divorçés remariés.◘◘ - Page 2 F293610

Livre : Un souffle qui passe...


Pour ceux qui connaissent le célèbre livre paru aux Editions "HOVINE" Un souffle qui passe.

Il y a un message spécial sur les cas de nullité de mariage !

Et je vous assure que Dieu est très sévère à ce sujet et Il a dit qu'il demanderait des comptes au jour du jugement aux personnes qui ont fait annuler leur mariage et à celles qui ont pris la décision d'annulation, dans le sens où Dieu fera lui-même la vérité entre l'âme et lui-même, même si la validité a été prononcée.
En présence de Dieu, l'âme ne pourra pas tricher.


Souvent, le couple se sépare puis demande leur nullité de mariage pour pouvoir se remarier.

Mais il faut bien réfléchir aux conséquences pour l'âme !

Sur ce, je n'ai plus rien à ajouter dans ce domaine.




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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 23:33

Saint Jean Marie Vianney, Curé d'Ars

Sermon sur le Mariage

2ème DIMANCHE APRÈS L'ÉPIPHANIE
Sur le Mariage

Vocatus est Jesus ad nuptias.
Jésus fut invité aux noces.
(S. Jean, II, 2).

Que les chrétiens seraient heureux, s'ils avaient le bonheur de faire comme ces deux époux fidèles qui allèrent prier Jésus-Christ de venir assister à leurs noces pour les bénir et leur donner les grâces nécessaires à leur sanctification ; mais non, M.F., très peu font ce qu'ils doivent faire pour engager Jésus-Christ à venir à leurs noces afin de les bénir : au contraire, il semble que l'on prend tous les moyens pour l'en empêcher. Hélas ! que de gens damnés pour n'avoir pas invité Jésus-Christ à leurs noces, que de gens qui commencent leur enfer en ce monde ! Hélas ! que de chrétiens qui entrent dans cet état avec les mêmes dispositions que les païens et peut-être encore avec de plus criminelles. Disons, M.F., en gémissant, que, de tous les sacrements, il n'y en a point qui soit tant profané. Il semble qu'on ne reçoit ce grand sacrement que pour commettre un sacrilège. Hélas ! si nous voyons tant faire de mauvais mariages, tant de gens malheureux, tant qui, par les malédictions qu'ils se vomissent l'un contre l'autre, vraiment commencent leur enfer en ce monde, n'en cherchons point d'autre raison que la profanation de ce sacrement.

Hélas ! si de tous les trente mariages il y en avait trois qui eussent reçu toutes les grâces, ce serait déjà beaucoup. Mais aussi, que s'ensuit-il, de toutes ces profanations, sinon une génération de réprouvés ? Mon Dieu, peut-on bien y penser et ne pas trembler, en voyant tant de pauvres personnes qui n'entrent en cet état que pour tomber en enfer ? Quel est mon dessein, M.F. ? le voici. C'est d'abord de montrer à ceux qui sont entrés dans cet état, les fautes qu'ils y ont faites, et ensuite à ceux qui pensent d'y entrer, les dispositions qu'ils doivent y apporter.


[Le Mariage est l'état qui renferme le plus de difficultés pour nous sauver de l'enfer]

I. – Personne ne doute, M.F., que nous pouvons nous sauver dans tous les états que Dieu a créés, chacun dans celui que Dieu nous a destiné, si nous y apportons les dispositions que Dieu demande de nous : de sorte que, si nous nous perdons dans notre état, c'est que nous n'y sommes pas entrés avec de bonnes dispositions. Mais il est vrai qu'il y en a qui renferment beaucoup plus de difficultés que d'autres : Nous savons quel est celui qui en renferme le plus, c'est celui du mariage ; et cependant nous voyons que c'est celui que l'on reçoit avec de plus mauvaises dispositions. Lorsqu'on veut recevoir le sacrement de confirmation, l'on fait une retraite, l'on tâche de bien se faire instruire, pour se rendre digne des grâces qui y sont attachées ; mais pour celui du mariage, d'où dépend ordinairement le bonheur ou le malheur éternel de celui qui le reçoit, bien loin de s'y préparer par une retraite ou quelqu'autre bonne action, il semble que jamais l'on n'aura assez accumulé crimes sur crimes pour le recevoir, il semble qu'on n'aura jamais assez fait de mal pour mériter la malédiction du bon Dieu, afin d'être malheureux toute la vie en se préparant un enfer pour l'éternité.


Lorsque l'on veut entrer dans l'état ecclésiastique, ou dans un monastère, ou même rester dans le célibat, l'on consulte, l'on prie, l'on fait des bonnes œuvres, afin de bien demander à Dieu la grâce de connaître sa vocation ; quoique dans l'ordre religieux tout nous porte au bon Dieu, tout nous éloigne du mal, malgré cela, l'on prend beaucoup de précautions ;

mais pour le mariage, où il est si difficile de se sauver, ou pour mieux dire, où il y en a tant qui se damnent, où sont les préparations que l'on fait pour demander à Dieu la grâce de mériter le secours du ciel qui nous est si nécessaire pour pouvoir nous y sanctifier ? Presque personne ne s'y prépare, ou on le fait d'une manière si faible que le cœur n'y est pour rien.

Dès qu'un jeune homme ou une jeune fille commence à vouloir penser à s'établir, ils commencent à s'éloigner de Dieu en abandonnant la religion, la prière et les sacrements. Les parures et les plaisirs prennent la place de la religion, et les crimes les plus honteux prennent la place des sacrements. Ils continuent cette route jusqu'au moment où ils entrent dans le mariage, où la plupart consomment leur malheur éternel en commettant trois sacrilèges dans deux ou trois jours : je veux dire, en profanant le sacrement de pénitence, celui de l'eucharistie et celui du mariage, si le prêtre est assez malheureux que de leur administrer les deux premiers ; je dis du moins pour la plupart, si ce n'est pas tous. Le plus grand nombre des chrétiens y apportent un cœur mille fois plus pourri par le vice infâme de l'impureté [les péchés sexuels], qu'un grand nombre de païens, qui n'oseraient pas même faire ce que la plupart des chrétiens font. Une fille qui désire avoir un jeune homme n'a pas plus de réserve qu'une bête la plus immonde. Hélas ! c'est qu'elle abandonne le bon Dieu, et le bon Dieu l'abandonne à son tour ; elle se jette à corps perdu dans tout ce qu'il y a de plus infâme.

Hélas ? que peuvent être et devenir ces pauvres personnes qui reçoivent le sacrement de mariage dans un pareil état, et combien de ces malheureux qui ne le diront pas même en confession ? O mon Dieu ! avec quelle horreur le ciel peut et doit-il bien regarder de tels mariages !

Mais aussi que deviennent ces personnes malheureuses ? Hélas ! le scandale d'une paroisse et une source de malheurs pour les pauvres enfants qui naîtront d'eux. Qu'entend-on dans cette maison ? Rien autre, sinon jurements, blasphèmes, imprécations et malédictions. Cette jeune fille croyait que si elle pouvait avoir ce jeune homme, ou ce jeune homme cette fille, rien ne leur manquerait ; mais, hélas ! après s'être mis en ménage, quel changement, que de larmes, que de repentirs et que de gémissements ! Mais tout cela ne sert de rien. L'on est dans le malheur, et il faut y rester jusqu'à la mort, il faut vivre avec une personne que, le plus souvent, l'on ne peut ni voir ni sentir ; disons mieux, M.F., ils commencent leur enfer en ce monde pour l'aller continuer pendant toute l'éternité.


Hélas ! Que le nombre de ces mariages, qui sont ainsi malheureux, est grand ! et cependant ; tout cela ne vient que de la profanation de ce sacrement. Ah ! si l'on pensait à ce que l'on va faire en entrant dans l'état du mariage, les charges qu'il y a à remplir et les difficultés que l'on y trouvera pour se sauver, ô mon Dieu, que l'on se comporterait bien plus sagement ! Mais le malheur du grand nombre, c'est qu'ils ont déjà perdu la foi quand ils y entrent. D'un autre côté, le démon fait tout ce qu'il peut pour les rendre indignes des grâces que Dieu leur accorderait s'ils étaient bien préparés. Le démon, non seulement espère les avoir, mais encore que les enfants qui naîtront d'eux seront ses victimes. Oh ! que ceux que Dieu n'appelle pas à cet état sont heureux ! Oh ! que d'actions de grâces ils doivent rendre à Dieu de les exempter de tant de dangers de se perdre ! sans compter qu'ils seront bien plus près de Dieu dans le ciel, que toutes leurs actions seront bien plus agréables à Dieu, et que leur vie sera plus douce, et leur éternité plus heureuse. Mon Dieu ! qui pourra bien comprendre cela ? Hélas ! presque personne, parce que chacun suit, non sa vocation, mais la pente de ses passions.


Cependant, M.F., quoiqu'il soit si difficile de se sauver dans l'état du mariage, et que le plus grand nombre, sans s'en douter un seul moment, seront damnés, ceux que Dieu y appelle peuvent s'y sauver, s'ils ont le bonheur d'y apporter les dispositions que Dieu demande d'eux ; il leur accordera par ses sacrements les grâces qui leur sont promises. Chacun doit entrer où Dieu l'appelle, et nous pouvons dire que le plus grand nombre de chrétiens se damnent parce qu'ils ne suivent pas leur vocation, soit en ne la demandant pas à Dieu ou en se rendant indigne de la connaître par leur mauvaise vie.


Pour vous montrer que l'on peut se sauver dans le mariage, si c'est Dieu qui y appelle, écoutez ce que nous dit saint François de Sales, qui, étant dans le collège, s'entretenait un jour avec un de ses compagnons de l'état où ils entreraient. Saint François lui dit : Je crois que le bon Dieu m'appelle à être prêtre, j'y trouve tant de moyens de m'y sanctifier et d'y gagner des âmes à Dieu, que d'y penser, je me sens le cœur tout rempli de joie ; combien je me trouverais heureux, si je pouvais bien convertir des pécheurs à Dieu ! Pendant toute l'éternité, je les entendrais chanter les louanges de Dieu, je les verrais dans le ciel. L'autre lui dit : Je crois que Dieu m'appelle dans l'état du mariage et que j'aurai des enfants et que j'en ferai de bons chrétiens, et que moi-même je m'y sanctifierai. Tous les deux suivirent une vocation bien différente, puisque l'un fut prêtre et évêque, et l'autre fut dans le mariage, cependant tous deux sont saints. Celui qui se maria eut des garçons et des filles ; un de ses garçons fut archevêque, et il a été un saint ; un second ; religieux ; un autre, président dans une chambre, lequel fit de sa maison presque un monastère. Il se levait tous les jours à quatre heures du matin, à cinq heures faisait la prière avec tous ses domestiques, les instruisait chaque jour. Plusieurs de ses filles furent religieuses ; de sorte, nous dit saint François de Sales, que tous, dans cette famille, furent des modèles de vertu dans le pays où ils furent placés; Vous voyez cependant que, quoiqu'il soit bien difficile et très difficile de se sauver dans l'état du mariage, ceux qui y sont appelés par Dieu, s'ils y apportent de bonnes dispositions, peuvent espérer de s'y sanctifier. Mais traitons d'une manière plus directe ce qui regarde ce sacrement.


II. – Si je demandais à un enfant ce que c'est que le sacrement de mariage, il me répondrait : c'est un sacrement qui a été institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ, et qui donne les grâces nécessaires pour sanctifier ceux qui se marient selon les lois de l'Église et de l'État. Mais quelles sont les dispositions pour recevoir les grâces que Dieu nous communique par ce sacrement ?

Les voici :

1° C'est d'être suffisamment instruit des devoirs de son état et des misères qu'on y éprouve.

2° C'est d'être en état de grâce, c'est-à-dire d'avoir fait une bonne confession de tous ses péchés, avec un vrai désir de ne plus les commettre.
Si vous me demandez pourquoi il faut être en état de grâce pour se marier ? Je vous répondrai :
1° Parce que c'est un sacrement des vivants ; il faut donc que notre âme soit exempte de péchés ;
2° A défaut d'être en état de grâce, on commet un sacrilège, à moins que ce ne soit faute d'être suffisamment instruit.


Ceux qui veulent recevoir dignement ce sacrement doivent être instruits suffisamment pour connaître leurs devoirs et pour apprendre à leurs enfants ce qu'ils doivent faire pour vivre chrétiennement. Si une personne qui se marie ne sait pas ce qu'est le sacrement qu'elle va recevoir, qui l'a institué, quelles grâces il nous accorde, et quelles sont les dispositions que nous devons y apporter, il est bien certain qu'elle ne peut que commettre un sacrilège.
Hélas ! que de sacrilèges dans la réception de ce grand sacrement, et combien de gens qui se marient sans savoir même les principaux mystères ; c'est-à-dire, laquelle des trois personnes divines s'est faite homme ! Ils ne sauraient pas seulement vous répondre que c'est la seconde personne qui a pris un corps et une âme dans le sein de la sainte Vierge par l'opération du Saint-Esprit, et que c'est le 25 mars ; que c'est le 25 décembre que ce Jésus est venu au monde à minuit, et qu'il est né comme homme et non pas comme Dieu, puisque comme Dieu il est de toute éternité. Combien qui ne savent pas que c'est le Jeudi saint que Jésus-Christ a institué le sacrement adorable de l'Eucharistie, en prenant du pain, le bénissant et le changeant en son corps ; et qu'ensuite-il prit du vin et le changea en son sang, et qu'il dit à ses apôtres : « Toutes les fois que vous prononcerez ces mêmes paroles, vous ferez le même miracle ! »
Combien qui ne savent pas que c'est le Jeudi saint que Jésus-Christ a institué les prêtres en leur disant ces paroles : « Faites ceci en mémoire de moi. Toutes les fois que vous direz les mêmes paroles, vous changerez comme moi le pain en mon corps, le vin en mon sang. » Peut-être même quelques-uns ignorent le jour que le bon Dieu est mort, qu'il est ressuscité et qu'il est monté au ciel.
Cela vous étonne ? Hélas !il y en a plus de deux qui ne savent pas combien, & qui ne savent pas comment Dieu a souffert et comment il est mort ; c'est-à-dire qui ne savent pas que Dieu a souffert et est mort comme homme et non comme Dieu, puisque comme Dieu il ne pouvait ni souffrir ni mourir. Combien qui croient que les trois personnes de la Sainte Trinité ont souffert et sont mortes. Combien ne savent pas que Jésus-Christ, comme homme, est plus jeune que la sainte Vierge ; et que, comme Dieu, il est de toute éternité ! Combien auraient été bien embarrassés, si, avant de se marier, on leur avait demandé : Qui a institué les sacrements, et quels sont les effets de chaque sacrement en particulier, et quelles sont les dispositions que demande chaque sacrement ? Combien croient que c'est la sainte Vierge ou les apôtres qui ont institué les sacrements, et qui ne savent pas véritablement que c'est Jésus-Christ, et qu'il n'y a que lui qui pouvait les instituer et leur communiquer les grâces que nous y recevons : c'est-à-dire, que le baptême nous purifie du péché que nous apportons en venant au monde, que c'est le premier sacrement qu'un chrétien peut recevoir, et que les eaux pour le baptême ont été sanctifiées lorsque saint Jean baptisa Jésus-Christ dans le Jourdain, que Jésus-Christ l'a institué en disant à ses apôtres : « Allez, instruisez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, etc., etc.. »
Combien ne savent pas ce que c'est que le Saint-Esprit qu'ils reçoivent dans le sacrement de Confirmation, et que ce sacrement ne peut être donné que par les évêques, et qu'il faut être en état de grâce pour le recevoir !
Combien ne savent pas dans quel moment ils reçoivent le sacrement de Pénitence, et ne savent pas que c'est quand ils se confessent et qu'on leur donne l'absolution, et non pas toutes les fois qu'ils se confessent !
Combien ne savent pas que, dans le sacrement de l'Eucharistie, ils reçoivent le corps, le sang et l'âme de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et qu'ils ne reçoivent ni les anges ni les saints !
Combien ne savent pas faire la différence entre le sacrement de l'Eucharistie et les autres, c'est-à-dire qu'ils ne savent pas que, dans le sacrement de l'Eucharistie, ils reçoivent le corps adorable et le sang précieux de Jésus-Christ, au lieu que dans les autres nous ne recevons que l'application des mérites de son sang précieux ! Combien ne savent pas connaître quels sont les sacrements des vivants et les sacrements des morts, et pourquoi on leur donne ces noms ; ils ne savent pas que le Baptême, la Pénitence et quelquefois l'Extrême-Onction, sont les sacrements des morts, parce qu'ils nous rendent la vie de la grâce que nous avons perdue par le péché, et que les autres sont appelés sacrements des vivants, parce qu'il faut que nous n'ayons point de péchés sur notre conscience quand nous voulons les recevoir. Combien d'autres ne savent pas ce qu'ils reçoivent lorsqu'on leur fait les onctions sur leurs sens, et quelle grâce ce sacrement de l'Extrême-Onction accorde aux malades qui le reçoivent dignement, c'est-à-dire qu'ils ne savent pas que ce sacrement les purifie de tous les péchés qu'ils ont commis par leurs sens, c'est-à-dire par les yeux, la bouche et les oreilles, etc., etc. Enfin combien d'autres ont ignoré la grâce que donnait le sacrement de mariage ! Combien d'autres qui ne savent pas que les sacrements n'ont eu leur effet qu'après la Pentecôte. Hélas ! que de sacrilèges ! hélas ! que de gens mariés damnés ! Cependant si vous ignorez ces choses, vous pouvez bien compter que tous les sacrements que vous avez reçus sont à peu près des sacrilèges.
Une deuxième raison qui doit porter à bien se préparer pour recevoir toutes les grâces que nous confère ce grand sacrement, c'est qu'il y a bien des misères à y souffrir : Combien de pauvres femmes qui sont obligées de passer leur vie avec des maris dont les uns sont des hommes emportés, qu'un rien fait mettre en colère ; semblables à des lions, ils sont toujours après elles, les disputent et souvent même les maltraitent ; ils ne peuvent les voir manger. Elles meurent de chagrin ; il est bien rare si elles passent un jour sans verser des larmes ; d'autres ont des maris qui mangent tout ce qu'ils ont dans les cabarets, tandis qu'une pauvre femme périt de misère avec ses enfants dans la maison. Ce que je dis des maris, je le dis pareillement des femmes. Combien de maris qui ont des femmes qui ne leur disent jamais un mot de bonne grâce, qui les méprisent, qui délaissent tout ce qu'il y a dans la maison, qui ne font que les disputer du matin au soir. Vous conviendrez avec moi que pour souffrir tout cela sans murmurer, de manière à le rendre méritoire pour le ciel, il faut une grâce extraordinaire. Eh bien ! M.F., si vous aviez reçu toutes les grâces que vous donne ce sacrement, vous en auriez un trésor infini pour le ciel ; les grâces que Dieu vous a préparées pour vous sauver, qu'il a attachées à votre vocation, vous rendraient cela supportable sans vous en plaindre. Mais d'où vient que cet homme ne peut pas souffrir les défauts qu'il aperçoit dans sa femme, et que la femme maudit à chaque instant son mari parce qu'il est un ivrogne ? C'est que ces personnes n'ont pas reçu les grâces du sacrement de mariage ; ils ne peuvent donc qu'être malheureux pendant leur vie et damnés après leur mort.
Mais un plus grand malheur encore, c'est que, outre cela, leurs enfants leur ressemblent. Hélas ! qui pourrait conter l'état déplorable des enfants qui naissent de tels mariages ? Vous les voyez presque vivre comme des bêtes. D'abord, les parents n'ont jamais su leur religion, par conséquent ils ne peuvent pas l'apprendre à leurs enfants. Hélas ! des enfants qui ont dix ou onze ans ne savent pas seulement leur prière, ni un mot de leur religion ; ils n'ont déjà que des jurements et des mauvais propos à la bouche. Hélas ! que de personnes mariées et d'enfants damnés. au moins s'ils n'étaient pas mariés, ils seraient damnés tout seuls ! Que la profanation de, ce sacrement peuple les enfers !
2° Mais, me direz-vous, que faut-il donc faire pour entrer saintement dans cet état ? – Mon ami, le voici. Écoutez-le bien, heureux si vous en profitez ! Il faut que votre mariage n'ait rien de semblable à ceux des païens. Voici les mariages des païens. Lorsqu'ils veulent s'établir, les uns prennent une femme pour en avoir des enfants à qui ils puissent laisser leur nom et leurs biens ; les autres, parce qu'ils ont besoin d'une compagne pour les aider dans les soins de la vie ; celui-ci, pour la beauté et les agréments, mais très peu pour la vertu. Après cela, l'on prend ses sûretés de part et d'autre ; on passe le contrat, et on célèbre le mariage, qui est accompagné de quelques cérémonies religieuses en leur manière ; l'on fait un grand festin, et on se livre à toutes sortes de joies et d'excès. Voilà, M.F., la manière dont procèdent les païens, c'est-à-dire, ceux qui n'ont pas comme nous le bonheur de connaître le vrai Dieu. Si vos mariages n'ont rien de mieux, tenez-vous sûrs que vous avez profané ce sacrement ; et, après cela, il faut encore vous résoudre à aller passer votre éternité dans les enfers.
Ce n'est donc véritablement que l'esprit de piété qui fait le mariage chrétien ; il faut donc le faire au nom de Jésus-Christ, en vue de lui plaire et de suivre sa vocation, se proposer le salut de son âme et rien autre. Ce n'est donc ni l'intérêt, ni le désir de suivre le penchant de son cœur, qui doit porter un chrétien à se marier ; mais celui de suivre la voix de Dieu qui vous appelle dans cet état, d'élever chrétiennement les enfants qu'il plaira à Dieu de vous donner. Mais dans une démarche si importante, l'on ne doit rien faire avec précipitation, ne jamais manquer de consulter ses parents, et ne rien conclure sans leur consentement. Les parents, non plus, ne doivent jamais forcer leurs enfants à prendre des personnes qu'ils n'aiment pas, parce qu'ils ne peuvent qu'être malheureux l'un et l'autre. Il faut toujours choisir des personnes qui ont de la piété – : vous devez les préférer, quand même elles auraient moins de biens, parce que vous êtes sûrs que Dieu bénira votre mariage ; au lieu que pour ceux qui n'ont point de religion, leurs biens périront en peu de temps. Il ne faut pas faire comme plusieurs qui prennent un garçon ivrogne et mauvais sujet, en disant que, quand il sera marié, il se corrigera ; c'est tout le contraire, il ne deviendra que plus mauvais, et vous passerez votre vie dans une espèce d'enfer. Hélas ! que ces mariages sont épais !
C'est dans la prière et les bonnes œuvres que vous devez demander à Dieu de vous faire connaître celui ou celle que Dieu vous destine. L'on dit qu'afin qu'un mariage soit bien fait ; c'est-à-dire heureux, il faut qu'il soit fait dans le ciel avant de l'être sur la terre. D'abord les jeunes gens qui veulent mériter les grâces du mariage que Dieu prépare à ceux qui espèrent s'y sanctifier, ne doivent pas se parler seuls ni le jour ni la nuit, sans la présence de leurs parents, et ne jamais se permettre la moindre familiarité, ni la moindre parole indécente, sans quoi ils sont sûrs d'éloigner Dieu de leurs noces, et que, si Dieu n'y assiste pas, ce sera le démon. Hélas ! il n'y en a pas un tous les deux cents qui observe cela. L'on peut bien dire aussi qu'il n'y a pas un mariage, pas un ménage tous les deux cents, qui soit véritablement tel que la religion et la paix y règnent, de manière que l'on puisse dire que c'est une maison du bon Dieu. Au contraire, il y en a qui se traînent pendant trois ou quatre ans dans les danses, les bals, les comédies, les cabarets, qui passent les trois quarts de leurs nuits seuls, à se permettre tout ce que le démon d'impureté peut leur inspirer. Mon Dieu, sont-ce bien là des chrétiens qui doivent porter sous le voile du sacrement un cœur pur et exempt de tout péché ? Hélas ! qui pourra compter le nombre de péchés dont leur cœur est couvert et leur pauvre âme toute pourrie ? Hélas ! comment peut-on espérer que le bon Dieu pourra, tout puissant qu'il est, bénir de tels mariages de personnes qui vivent dans l'impureté la plus infâme depuis peut-être combien d'années ? qui ne font peut-être de prières ni le matin ni le soir ? qui ont laissé les sacrements depuis plusieurs années, ou, s'ils les ont fréquentés, ne l'ont fait que pour les profaner ? Hélas ! comment se peut-il faire que le sang adorable de Jésus-Christ puisse descendre sur ces noces pour les sanctifier, et rendre les peines du mariage douces et méritoires pour le ciel ? Hélas ! que de sacrilèges, et que de gens mariés qui iront brûler dans les abîmes ! Mon Dieu, que les chrétiens connaissent peu leur malheur et leur perte éternelle ! Hélas ! ils ne quitteront pas leurs crimes infâmes après leurs noces ; toujours mêmes infamies, et toujours dans la route de l'enfer, où ils tomberont bientôt. Non, M.F., n'entrons pas dans le détail des horreurs qui se commettent dans le mariage, tout cela fait mourir d'horreur. Tirons le voile, qui ne se lèvera véritablement qu'au grand jour des vengeances, où nous verrons toutes ces turpitudes sans craindre de souiller notre imagination. Gens mariés, ne perdez jamais de vue que tout se verra au jour du jugement ; ce qui jettera une infinité de personnes dans l'étonnement, c'est que des chrétiens se soient permis des infamies semblables. Arrêtons-nous là.

III. – Si maintenant vous me demandez quelles sont les conditions qu'il faut pour qu'un mariage soit bon devant Dieu et devant les hommes, mon ami, deux choses que voici : il faut qu'il soit contracté selon les lois de l'Église et de l'État ; sans quoi le mariage serait nul, c'est-à-dire que les personnes vivraient dans le péché, comme deux personnes qui se mettent ensemble sans se marier devant l'Église. L'Église a fait ses lois, assistée, dirigée par le Saint-Esprit.
Si vous me demandez ce que c'est que les fiançailles, le voici : c'est la promesse que deux personnes se font l'une à l'autre de s'épouser. Dès le moment que deux personnes se sont fiancées, elles ne doivent pas rester dans la même maison sous peine de gros péché, à cause des dangers et des tentations auxquelles elles seront exposées ; parce que le démon fait tout ce qu'il peut pour-les rendre indignes de la bénédiction du bon Dieu qui leur est promise dans le sacrement de mariage. C'est pourquoi l'Église leur défend d'habiter sous le même toit tout le temps des fiançailles.
Je vous ai dit, M.F., qu'il n'y a point de sacrements pour lesquels on prenne tant de précautions extérieures, que l'on reçoive avec tant d'appareil que celui du mariage. Après que le contrat est passé, l'on publie trois dimanches de suite les personnes qui veulent se marier, et cela pour deux raisons : la première, pour inviter tous les fidèles à prier pour eux, afin que Dieu leur accorde les grâces qui leur sont nécessaires pour entrer saintement dans cet état. La deuxième raison, c'est pour découvrir les empêchements qui pourraient mettre obstacle à ce mariage. Les cas dans lesquels l'Église défend le mariage s'appellent empêchements ; il y a de ces empêchements qui ren(lent les noces nulles, de sorte que des personnes qui se seraient mariées avec quelqu'un des empêchements que nous allons voir, ne seraient pas mariées, leur vie ne serait qu'une fornication continuelle. Hélas ! qu'il y en a, de ces malheureux mariages, qui font tomber les malédictions du ciel avec des peines partout où ils se trouvent ! Ne doutons pas ; M.F., que la profanation de ce sacrement, et les crimes qui se commettent dans le mariage, ne soient la cause de tous les grands maux dont Dieu nous accable, et nous le reconnaîtrons au jour du jugement.


Nous disons donc qu'il y a des empêchements qui se nomment dirimants ; voici ceux qui se rencontrent le plus souvent.

Le premier, c'est la parenté jusqu'au quatrième degré inclusivement, c'est-à-dire qui renferme le quatrième degré et non le cinquième : cela se comprend aisément. Quand on annonce le mariage, si vous pensez que celui qui le publie ne sait pas ce que les fiancés lui cachent, vous êtes obligés de le dire à celui qui l'a publié, sans quoi vous commettez un gros péché mortel, puisqu'il y en a plusieurs qui le cachent autant qu'ils peuvent, par crainte de demander dispense et qu'il leur en coûte quelque chose.

Le second, c'est l'affinité, c'est-à-dire qu'un veuf ne peut pas épouser les parents, de sa défunte jusqu'au quatrième degré, ni la veuve les parents de son défunt.

Le troisième, c'est la parenté spirituelle, c'est-à-dire que l'on ne peut pas se marier avec l'enfant que l'on a ondoyé ou tenu sur les fonts du baptême, ni avec le père ou la mère de cet enfant.

Le quatrième, c'est l'honnêteté publique, c'est-à-dire que, quand une personne a été fiancée avec une personne, elle ne peut pas se marier ni avec la mère, ni avec la fille, ni avec la sœur de la personne avec qui elle avait été fiancée. Voilà, M.F., les empêchements que les fidèles peuvent connaître le plus, et lorsqu'on publie un mariage que l'on sait être dans quelqu'un de ces cas, on est obligé de le dire, ou bien l'on commet un péché mortel, et l'on se met dans le cas d'être excommunié, c'est-à-dire retranché du sein de l'Église.

Vous voyez, M.F., combien vous devez prendre garde et ne jamais manquer de dire ce que vous savez. Il y en a quelques autres qui sont moins communs, quelques-uns qui sont secrets et infamants, comme l'adultère et l'homicide ; ceux qui en sont coupables doivent en avertir leur confesseur. Les lois de l'Église qui défendent ces sortes de mariages sont très sages, elles ont toutes été dictées par le Saint-Esprit. Il y a encore le vœu simple de chasteté, de six mois, un an, et le reste...
Il y a cependant quelquefois que l'Église donne des dispenses en faisant faire quelque aumône à ceux qui les demandent, mais n'oubliez jamais que toutes les dispenses que l'on demande, et où on ne dit pas bien les choses telles qu'elles sont, ne valent rien. Le Saint-Père n'accorde qu'à condition que ce que l'on dit est véritable ; de sorte que si ce que nous disons n'est pas bien vrai, c'est-à-dire, si vous donnez des raisons qui ne sont pas ou que vous les augmentiez, vos dispenses ne valent rien, par conséquent votre mariage est nul : c'est-à-dire que vous n'êtes pas mariés et que vous avez coinmis un sacrilège en recevant le sacrement de mariage, ainsi que tous les sacrements que vous recevez dans la suite. Hélas ! que le nombre en est grand, de ces malheureux, et qui dorment tranquilles, tandis que le démon leur creuse un enfer éternel ! Vous ne devez donc jamais donner des raisons qui ne sont pas, et si vos pasteurs ne les trouvent pas bonnes, prenez bien garde de les presser en leur disant que vous vous mettrez tout de même ensemble. Hélas ! que de gens mariés damnés !
Mais, me direz-vous, comment doit-on passer le temps des fiançailles ? – Le voici : Ce temps-là est un temps sacré qui doit se passer dans la retraite, la prière, et à faire toutes sortes de bonnes œuvres, pour mériter que Jésus-Christ vous fasse, comme aux époux de Cana, en Galilée, la grâce d'assister à vos noces pour vous bénir, en vous donnant les secours nécessaires pour pouvoir vous y sanctifier. Il est très bon et souvent bien nécessaire de faire une confession générale, soit pour réparer les mauvaises que l'on aurait pu faire pendant sa vie, soit encore pour se rendre plus digne de recevoir ce sacrement, puisque les grâces y sont abondantes à proportion des dispositions que l'on y apporte. Dites-moi, M.F., est-ce bien de cette manière que l'on passe un temps aussi précieux que celui des fiançailles ? Hélas ! ne prenez-vous pas, M.F., les païens pour modèles, lesquels même ne font pas tout ce que le plus grand nombre de chrétiens de nos jours se permettent ! Ces malheureux chrétiens ne sont pas contents d'avoir traîné presque toute leur vie ou au moins une bonne partie, dans le crime et l'infamie la plus noire ! il semble qu'ils n'en ont pas assez fait le premier jour de leurs fiançailles : les danses, les bals, les cabarets et la viande, si c'est un jour maigre.
Non contents de faire le mal seuls, comme s’ils craignaient de ne pas assez irriter la juste colère de Dieu sur eux, afin qu'au lieu de les bénir il les maudisse, ils seront trois ou cinq personnes à la fois ; c'est-à-dire selon leur fortune : ceux qui ont de quoi dépenser en invitent plus, et ceux qui ont moins en invitent moins ; mais toujours autant qu'ils ont. Il y en a qui peut-être perdront leurs âmes, feront des dettes en passant les trois quarts de la nuit, sans compter le jour, dans les cabarets, à se livrer à toutes sortes d'excès ; une partie se traînant par les chemins, et peut-être même l'épouse. Mais, me direz-vous, cela ne vous regarde pas, ce n'est pas votre argent que nous dépensons ; nous ne vous devons rien. – Non, sans doute votre argent ne me regarde pas, mais vos âmes dont Dieu m'a chargé, me regardent.
Eh bien ! M.F., voilà le commencement de la sainte retraite des jeunes gens qui viennent de se fiancer ; voilà leur préparation pour recevoir le sacrement de mariage. Ce n'est pas encore tout ; le démon n'en a pas encore assez. Après avoir passé quelques jours dans la débauche avec les parents de la fille, ils passeront tout le reste du temps à courir les maisons pour porter des fiançailles. Dans chaque maison, ils commettront, peut-être, trois ou quatre gros péchés par les embrassements qu'ils font ou qu'ils permettent. – Mais, me direz-vous, c'est la coutume. – Ah ! vos coutumes, ce sont celles des païens ; comme vous avez suivi jusqu'à présent la même marche que celle des païens, il faut bien continuer ! Malgré ce que vous direz, cela n'empêchera pas que, lorsque vous paraîtrez au tribunal de Dieu pour y rendre compte de votre malheureuse vie, tous les embrassements que vous aurez donnés ou reçus dans ces temps de fiançailles, ne soient des péchés et, la plupart, des péchés mortels. Oh ! je n'en crois rien. – Vous n'en croyez rien ? C'est que vos yeux sont un peu troubles ; mais ne vous inquiétez pas, le grand juge vous les éclaircira bien. Pourquoi est-ce, que les garçons ne donnent pas des fiançailles aux garçons et les filles aux filles ? -Je le sais bien : c'est que le démon n'y trouve pas si bien son compte. Le temps des fiançailles se passe dans cette dissipation ou plutôt dans cette chaîne de péchés, sans parler de tout ce qui se passe entre les femmes. Mon Dieu, sont-ce là des chrétiens ou des païens ? Hélas ! je n'en sais rien ; tout ce que je sais, c'est que ce sont de pauvres âmes que le démon traîne et dévore jusqu'à ce qu'il les précipite dans les flammes. Le temps du mariage arrive, ils n'ont plus que trois ou quatre jours ; ils vont se présenter au tribunal de la pénitence sans regret et sans désir même de mieux faire. La preuve en est bien claire : vous allez voir les plaisirs, les mêmes danses, les excès dans le boire et le manger ; ils commencent les familles en se livrant à tout ce que le démon peut leur inspirer le jour de leurs noces, et encore pis s'ils le peuvent., Ils viennent de recevoir ce grand sacrement. ; ah ! je me trompe, ils viennent de commettre un horrible sacrilège, et ils vont mettre le cachet à leur réprobation en passant, peut-être, un jour ou deux en débauches.
Mon Dieu, que penser de ces pauvres chrétiens ? Que vont-ils devenir ? Hélas ! vous les avez déjà abandonnés, parce qu'ils n'ont rien oublié pour vous forcer à les maudire et à les réprouver.
Mais, me direz-vous, il est permis de se réjouir ce jour-là. – Oui, sans doute, mais de se réjouir dans le Seigneur. Vous avez beau dire ce que sous voudrez, vous ne laisserez pas de rendre compte jusqu'à un sou dépensé inutilement ; vous aurez beau vous en moquer, cela est tel que je vous le dis. Un jour nous le verrons, prenez bien garde que ce ne soit pas trop tard pour vous.


Tout cela est bien difficile à croire, parce que, si nous faisions mal, le bon Dieu nous punirait ; pourtant nous en voyons qui se divertissent bien et qui tout de même font bien leurs affaires. – Mon ami, ceci, loin d'être une bonne marque, est le plus grand de tous les malheurs. Savez-vous pourquoi le bon Dieu se conduit de cette sorte ? Le voici : c'est qu'il est juste. Il vous récompense de tout le bien que vous avez fait, afin qu'après votre mort, il n'ait qu'à vous jeter en enfer. Voilà la raison pourquoi il semble vous bénir malgré toutes les horreurs que vous avez commises dans vos fiançailles et vos noces, sans compter que tous les péchés que ceux que vous avez invités ont commis, seront pour votre compte, sans qu'ils en soient eux-mêmes innocents. Hélas ! que la mort fera trouver de péchés là où plusieurs croient qu'il n'y en a point !


Que devrait faire un chrétien pour dignement recevoir ce sacrement ? Ce serait de s'y préparer de tout son cœur, d'avoir fait une bonne confession et d'avoir passé saintement le jour de ses fiançailles ; et, ce qu'il aurait pu dépenser, le donner aux pauvres pour attirer les divines bénédictions sur lui. Le jour de leurs noces, qu'ils aillent de grand matin à l'église pour implorer le secours et les lumières du Saint-Esprit, en recevant la bénédiction nuptiale. Que le sang de Jésus-Christ coule sur leurs âmes. Le jour qu'ils ont été mariés, qu'ils passent la journée dans la présence de Dieu en pensant quel malheur ce serait s'ils venaient à profaner ce jour si saint.

Après leur mariage, ils doivent aller trouver un confesseur pour se faire instruire, afin qu'ils ne se perdent pas sans le savoir, ou plutôt, afin qu'ils puissent se comporter comme de vrais enfants de Dieu. Hélas ! où sont les chrétiens qui se conduisent de cette manière ? Hélas ! où sont aussi les gens mariés qui seront sauvés, qu'il y en aura de perdus ! De ceux qui y apportent de bonnes dispositions, il n'y en a presque point. Que conclure de cela ? Le voici : C'est que la plupart des chrétiens entrent dans le mariage sans demander à Dieu les grâces qui leur sont nécessaires, ils y portent un cœur et une âme couverts de mille et mille péchés, et profanent ce sacrement : ce qui est une source de malheurs pour eux dans ce monde et dans l'autre. Heureux les chrétiens qui entrent dans ces bonnes dispositions et qui y persévèrent jusqu'à la fin ! C'est ce que je vous souhaite...
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Message par Le cavalier Jeu 1 Aoû 2013 - 23:35

Delsanto a écrit:Le Cavalier,

Je ne comprends pas votre message:

Vous dites que vous n'avez connu la religion catholique qu'après vous être remarié et, divorcé remarié, vous seriez en état de péché mortel et empêché de vous confesser???. Mais si vous n'avez connu cette religion qu'après votre mariage, alors vous ne vous êtes pas marié à l'église???. Donc, vous n'avez rompu aucun serment religieux.

J'ai été baptisé catholique (je l'ai découvert il y a peu de temps), mais mes parents qui sont devenus protestants m'ont fait recevoir le catéchisme protestant. J'ai reçu la confirmation chez les protestants, et mon mariage s'est fait dans une église. J'étais protestant et mon épouse catholique. La cérémonie fût mixte avec 1 curé et 1 pasteur. Ce mariage est valide.. Pour tout dire, nous avons eu 2 enfants et ma femme qui n'était pas très branchée sexuellement, une fois les 2 enfants nés, ne voulait rapidement quasi plus de rapports sexuels...j'avais la trentaine, j'avais de mon côté des désirs et ma femme s'y refusant me recommandait d'aller voir ailleurs...un jour je l'ai fait et je lui ai dit...elle a demandé le divorce
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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 23:42

Le cavalier a écrit:
Delsanto a écrit:Le Cavalier,

Je ne comprends pas votre message:

Vous dites que vous n'avez connu la religion catholique qu'après vous être remarié et, divorcé remarié, vous seriez en état de péché mortel et empêché de vous confesser???. Mais si vous n'avez connu cette religion qu'après votre mariage, alors vous ne vous êtes pas marié à l'église???. Donc, vous n'avez rompu aucun serment religieux.

J'ai été baptisé catholique (je l'ai découvert il y a peu de temps), mais mes parents qui sont devenus protestants m'ont fait recevoir le catéchisme protestant. J'ai reçu la confirmation chez les protestants, et mon mariage s'est fait dans une église. J'étais protestant et mon épouse catholique. La cérémonie fût mixte avec 1 curé et 1 pasteur. Ce mariage est valide.. Pour tout dire, nous avons eu 2 enfants et ma femme qui n'était pas très branchée sexuellement ne voulait rapidement quasi plus de rapports sexuels...j'avais la trentaine, j'avais de mon côté des désirs et ma femme s'y refusant me recommandait d'aller voir ailleurs...un jour je l'ai fait et je lui ai dit...elle a demandé le divorce



En tant que baptisé catholique, vous devez vous marier dans une église catholique.

Si vous vous êtes marié chez les protestants, votre mariage n'est pas valide puisque vous êtes baptisé catholique. c'est comme si vous aviez renié votre foi pour vous baptiser protestant !

Par contre, si vous vous êtes marié chez les catholiques, votre mariage est valide !

C'est un péché pour un catholique de se marier chez les protestants. Il faut confesser ce péché.

Vous serez excusé puisque vous l'avez découvert il n'y a que peu de temps.
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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 23:49


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J'ai été baptisé catholique (je l'ai découvert il y a peu de temps), mais mes parents qui sont devenus protestants m'ont fait recevoir le catéchisme protestant. J'ai reçu la confirmation chez les protestants, et mon mariage s'est fait dans une église. J'étais protestant et mon épouse catholique. La cérémonie fût mixte avec 1 curé et 1 pasteur. Ce mariage est valide.. Pour tout dire, nous avons eu 2 enfants et ma femme qui n'était pas très branchée sexuellement ne voulait rapidement quasi plus de rapports sexuels...j'avais la trentaine, j'avais de mon côté des désirs et ma femme s'y refusant me recommandait d'aller voir ailleurs...un jour je l'ai fait et je lui ai dit...elle a demandé le divorce [/quote]




Vous dites que vos parents sont devenus protestants. Ils étaient catholiques avant ?

Un catholique qui renie sa foi pour devenir protestant se damne sauf s'il y a un repentir sincère, une sincère confession et un retour dans l'église catholique.

Dieu a montré à Sainte thérèse d'Avila les protestants qui ont suivi Luther. Ils sont en enfer malheureusement !

Dieu a aussi montré les protestants qui ont suivi Luther en enfer pendant les apparitions à l'Escorial au prophète Luz Amparo Cuevas.

Il vaux mieux être averti et se repentir de son vivant car après ce n'est plus possible !
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Message par Fabienne Guerrero Jeu 1 Aoû 2013 - 23:55

A visionner - au sujet des luthériens en enfer-

Sainte thérèse d'Avila et l'enfer :

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