Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 12:14

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,  
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon 
le Seigneur !
 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Am17412


O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Images?q=tbn:ANd9GcRgOP_hfs80w1KZsZJBEGhx8wno-m_lRIJG97loqRFyCXdCx84y5Q


Mardi 8 octobre : Ste Réparate, vierge et martyre († v. 250-253)

Sainte Réparate, Martyre († v. 250-253):


Le Seigneur marche sur nos routes. Il se présente en voyageur au seuil d’une localité dont on ne connaît pas le nom. « Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison ». Ces précisions induisent que Marthe reçut d’abord le Seigneur comme on donne l’hospitalité aux voyageurs. Tel est le désir de notre Seigneur, telle est la grâce qu’il nous fait : nous qui avons appris qu’au désert, lorsque Jésus eu faim et soif, des anges du Ciel le servaient, nous découvrons qu’il souhaite nous faire la grâce d’assurer ce service nous-mêmes. Il se présente à la porte de nos maisons comme un humble voyageur dépendant de notre générosité, mais en le servant c’est Dieu que nous honorons, c’est nous qui grandissons.

« Elle avait une sœur nommée Marie ». Alors que Marthe s’active et entreprend tout ce qui convient pour nourrir le Seigneur, sa sœur préfère être nourrie intérieurement par le Sauveur : « se tenant assise aux pieds du Seigneur, elle écoutait sa parole ». En se tenant ainsi à ses pieds, Marie prend la position de l’humble servante qui n’est rien devant le Maître et qui reçoit tout de lui. Cette attitude d’humilité et d’accueil manifeste un engagement radical de sa part : lorsque Marthe interpelle le Seigneur, « ma sœur me laisse seule à faire le service », Marie ne répond rien. Son unique occupation est de goûter les délices de la parole du Maître, elle lui laisse disposer d’elle-même, elle laisse Jésus répondre à sa sœur qui l’accuse d’oisiveté sans s’en charger elle-même, de peur d’être distraite de sa contemplation.

« Marthe, Marthe ». Jésus interpelle Marthe avec affection, il appelle cette femme généreuse à être tout entière attentive à son enseignement, il appelle son âme et son esprit à se tourner vers lui. « Tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses ». Marthe cherche à faire le nécessaire, et même plus. Mais, quel que soit notre zèle, nous ne pouvons jamais suffire à tout ! Si elle demande à sa sœur de l’aider, c’est parce qu’elle veut trop en faire et qu’elle n’y parvient pas. Elle veut s’occuper de tant de choses... Or « une seule chose est nécessaire ». Le Seigneur, en répondant ainsi, ne blâme pas Marthe d’être si dévouée à le servir, il ne lui faisait d’ailleurs aucun reproche avant qu’elle n’intervienne auprès de lui. Mais cette générosité finit par la détourner de l’essentiel, qui est la présence du Sauveur dans sa maison, au point qu’elle veut réduire Jésus à n’être qu’un arbitre dans ses tâches ménagères.

« Marie a choisi la meilleure part ». Il existe une hiérarchie dans nos activités. Celles qui sont les meilleures sont celles qui ne passeront pas. C’est à cela qu’on reconnaît que Marie a choisit la meilleure part : « elle ne lui sera pas enlevée ». Peu importe l’activité, sa valeur est dans sa capacité à nous maintenir aux pieds du Seigneur, à nous maintenir dans une attitude d’abandon confiant qui nous fait tout attendre et tout recevoir de lui. Ainsi, l’oisiveté n’est pas dans l’absence d’agitation mais dans l’absence d’attention à la présence du Seigneur dans nos maisons. Notre seul vrai travail est de rester disponible à son enseignement, en toute situation.

Finalement, notre seul vrai travail est de nous émonder, d’éliminer en nous tout ce qui est mondain, de manière à n’être plus au monde mais à Dieu, à être dans le monde en Dieu. Autrement dit, à être purs.


Seigneur Jésus, appelle-nous comme tu as appelé Marthe, que notre âme et notre esprit découvrent la joie d’être sans cesse présents à ta présence, d’être toujours à ton écoute, de marcher à ta suite sur les chemins de nos vies. Donne-nous l’audace de nous emparer de la meilleure part, celle de nous en remettre à toi en toutes choses, celle de demeurer imperturbablement en ta présence.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Images?q=tbn:ANd9GcSuGJP_mLf0warlGYwJP2pnYYWfUkmDa1eTJtxqpFUGni_Ytna9JA
« Marie, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole »

      « Votre force sera dans le silence » (cf Is 30,15)... Conserver sa force au Seigneur, c'est faire l'unité en tout son être par le silence intérieur, c'est ramasser toutes ses puissances pour les occuper au seul exercice de l'amour ; c'est avoir cet œil simple qui permet à la lumière de nous irradier (Mt 6,22). Une âme qui discute avec son moi, qui s'occupe de ses sensibilités, qui poursuit une pensée inutile, un désir quelconque, cette âme disperse ses forces, elle n'est pas tout ordonnée à Dieu... Il y a encore trop d'humain, c'est une dissonance.

     L'âme qui se garde encore quelque chose en son propre royaume intérieur, dont toutes les puissances ne sont pas « encloses » en Dieu, ne peut pas être une parfaite « louange de gloire » (Ep 1,14) ; elle n'est pas en état de chanter sans interruption le « canticum magnum », le grand cantique dont parle saint Paul, parce que l'unité ne règne pas en elle ; et, au lieu de poursuivre sa louange à travers toutes choses dans la simplicité, il faut qu'elle réunisse sans cesse les cordes de son instrument un peu perdues de tous côtés.

     Combien elle est indispensable, cette belle unité intérieure, à l'âme qui veut vivre ici-bas de la vie des bienheureux, c'est-à-dire des êtres simples, des esprits. Il me semble que le Maître regardait à cela lorsqu'il parlait à Marie-Madeleine de « l'unique nécessaire ». Comme la grande sainte l'avait compris ! L'œil de son, âme éclairé par la lumière de foi, avait reconnu son Dieu sous le voile de l'humanité, et, dans le silence, dans l'unité de ses puissances, « elle écoutait la parole qu'il lui disait »... Oui, elle ne savait plus rien sinon lui.

Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), carmélite
Dernière retraite (OC, Cerf 1991, p. 154)




Figure très attachante du Nouveau Testament, Marie de Magdala ou Marie-Madeleine est celle qui est présente au pied de la Croix, à l'ensevelissement et à qui le Christ apparut pour la première fois, selon l'Évangile de Jean. Qui était-elle donc vraiment, cette femme dont la tradition nous dit qu'elle a fini sa vie dans la solitude sur les côtes de France ? Pourquoi est-elle encore aussi vénérée aussi bien à Vézelay qu'à la Sainte-Baume ? D'où vient cette fascination qui s'est traduite par l'écriture et la réalisation de nombreux romans et films conduisant parfois à des spéculations hâtives ? Pour en parler, Frère David Macaire, dominicain et prieur de l'Abbaye de la Sainte-Beaume et Enguerrand Guépy, écrivain, qui a publié un livre sur Marie-Madeleine cette année aux éditions de L'OEuvre.
Emission du 03/06/2012




« Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » (Jean 20,15). A la Résurrection, Marie de Magdala nous est donnée comme une figure d'espérance, cherchant avec persévérance celui que son coeur aime. « Le choix le plus rare de votre amour, le plus digne de vos faveurs, le chef d'oeuvre de vos grâces est en la Madeleine », écrivait Pierre de Bérulle au XVIIème siècle. Au lendemain de Pâques, Régis Burnet se met dans les pas de cette femme qui possède « la science des saints » (Bérulle).
Emission du 12/04/2009




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Coeurs10Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Images49Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Coeur_37
Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 9:41

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Mercredi 9 Octobre 2013
Saint Denis, Evêque et ses compagnons, Martyrs
Saint Jean Léonardi, Prêtre

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Jonas 4 : 1à11

Jonas apprend malgré lui que DIEU veut sauver les païens

Quand il vit que DIEU pardonnait aux habitants de Ninive, Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.
Il fit cette prière au SEIGNEUR : « Ah ! SEIGNEUR, je l'avais bien dit lorsque j'étais encore dans mon pays ! C'est pour cela que je m'étais d'abord enfui à Tarsis. Je savais bien que TU es un DIEU Tendre et Miséricordieux, Lent à la colère et Plein d'Amour, renonçant au châtiment. Eh bien, SEIGNEUR, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
Le SEIGNEUR lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »

Jonas sortit de Ninive et s'assit à l'est de la ville. Là, il fit une hutte de branchages et s'assit dessous, à l'ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville.
Le SEIGNEUR DIEU donna l'Ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas fut très content à cause du ricin.
Mais le lendemain, à l'aube, DIEU donna l'Ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha.
Au lever du soleil, DIEU fit souffler un vent d'est brûlant ; Jonas fut frappé d'insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
DIEU dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j'ai bien raison de me mettre en colère jusqu'à souhaiter la mort. »
Le SEIGNEUR répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a disparu.
Et Moi, comment n'aurais-Je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d'animaux, il y a plus de cent vingt mille petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 85 (86) : 3et4, 5et6, 9ab et 10

Dans ma détresse je fais appel à TOI

Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 85 (86) entièrement)



R/ DIEU de Patience, DIEU de Pitié !

Prends pitié de moi, SEIGNEUR,
TOI que j'appelle chaque jour.
SEIGNEUR, réjouis Ton Serviteur :
vers TOI, j'élève mon âme ! R/

TOI qui es Bon et qui Pardonnes,
Plein d'Amour pour tous ceux qui T'appellent,
écoute ma prière, SEIGNEUR,
entends ma voix qui TE supplie. R/

Toutes les nations, que TU as faites,
viendront se prosterner devant TOI
car TU es Grand et TU fais des Merveilles,
TOI, DIEU, le Seul. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 1à4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des fils, nous appelons DIEU : Notre PÈRE. Alléluia.


La Prière du SEIGNEUR

Un jour, quelque part, JÉSUS était en prière. Quand IL eut terminé, un de Ses Disciples LUI demanda : « SEIGNEUR, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
IL leur répondit : « Quand vous priez, dites :
'PÈRE, que Ton NOM soit Sanctifié, que Ton Règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






La Prière du SEIGNEUR













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 9 Oct 2013 - 10:07

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy
 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour



La prière du Seigneur


Prière d'introduction

Marie, dans ce mois du rosaire, viens nous accompagner dans ce moment de prière.

Demande

La plus grande chose que nous pouvons faire, lorsque nous prions, c’est d’actualiser la liturgie du jour. Dieu dit, et ceci est fait. Aujourd’hui la liturgie, la Parole de Dieu, nous dit la prière du Notre Père, suite à la demande des disciples. Demandons aussi aujourd’hui à Jésus, ensemble : « Seigneur apprend nous à prier » comme tu as appris à tes premier disciples. (Faites cette demande toutes les fois où vous en avez besoin, jusqu'à que ce soit une demande vraie de votre part)

Points de réflexion

Ensuite nous pouvons relire ensemble la prière que Jésus nous a enseignée.

Jésus leur apprend, et il dit « Père ». Appelle toi aussi Dieu en disant « Père ».

« Que ton Nom soit Sanctifié », qu’il soit glorifié par les chrétiens, dans nos cœurs.

« Que Ton règne vienne » : que ta paix vienne, que tu combles ce monde de ta présence.

Donne-nous le Pain, donne-nous l’eucharistie de chaque jour, la nourriture de notre âme pour chaque jour.

Pardonne-moi Seigneur. Regarde, moi aussi je pardonne, j’essaye d’avoir un cœur miséricordieux comme le tien. Pardonne-moi, pour que je puisse continuer de pardonner. Sinon Seigneur je ne saurai plus le faire.

Et ne me laisse pas tomber en tentation. Très souvent je me penche vers le mal, je n’ai pas la force pour faire le bien ; viens à mon secours, Seigneur, soutiens-moi, fortifie-moi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, accueille ma prière ; elle est simple et je cherche à la faire de tout mon cœur, en étant vraiment présent, par mon intelligence et mon cœur, pour toi.

Résolution


Choisis une des phrases que tu chercheras à porter dans ton cœur et à dire souvent au Seigneur pendant la journée, pendant les trajets, avant de parler avec quelqu’un, en faisant ton travail.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Jesus_13
Jésus prie son Père
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 16:18

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,  
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon 
le Seigneur !
 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Am17412


O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen." 


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Images?q=tbn:ANd9GcRRLxpiXh5ioyX1gUUK83s5cBtpPdAsR05frSIM0bc5FAXIIK8Pdg


mercredi 9 octobre 2013 :  Saint Giovanni Leonardi, prêtre et fondateur (1541-1608), Bienheureuxx John Henry Newman, cardinal et fond. (1801-1890), Saints Innocent de l'Immaculée et 8 comp., martyrs († 1937).

Saint Jean (Giovanni) Leonardi, Prêtre et fondateur des :
Bienheureux John Henry Newman, Prêtre anglican converti au catholicisme en 1845, Cardinal, fondateur, théologien (1801-1890):

Saints Martyrs de Turón (Asturies) :

Dans l’évangile de Luc, il est très courant de voir Jésus prier. Ici, à l’un de ses disciples qui lui demande de lui apprendre à prier, Jésus va donner bien plus qu’un enseignement théorique sur la prière, il va lui livrer ce qui en est l’essence et ce, sous la forme même d’une prière : Le Notre Père.

Il est remarquable que dans cette prière il ne soit jamais fait mention du Fils. A ce titre, la parole qui l’initie,
« Père », est révélatrice. Le Père se présente ici comme le terme vers lequel toute prière doit être orientée. Certes, toute prière repose sur la médiation du Christ mais elle doit aboutir au Père. Il s’agit d’atteindre le mystère de Dieu, sans lequel l’humanité du Christ perd son enracinement. Tout don vient du Père. Et le Christ, le suprême don, révélateur de Dieu et médiateur auprès du Père, nous mène à sa rencontre et à sa connaissance dans la prière. La prière chrétienne passe par la Christ mais ne s’arrête pas à lui, même pas à sa nature divine. Elle doit, par lui, rencontrer le « Père qui l’a envoyé ». Le fait même que l’on voit si souvent Jésus prier dans l’évangile atteste cela de façon éloquente. Tout l’être du Christ est constamment tendu vers le Père. Lui qui se donne en nourriture (Pain), nous transforme progressivement en lui et il ne nous relève que pour nous conduire à la Source divine, le Père.

Ce double mouvement à travers le Fils, vers nous et vers le Père, s’effectue dans l’Esprit Saint. Quelques versets plus haut, saint Luc nous montrait Jésus exulter de joie sous l’action de l’Esprit et s’écrier :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange » (Lc 10, 21) !

La prière qui nous oriente vers le Père repose ainsi non seulement sur la médiation du Christ mais aussi sur l’action de l’Esprit Saint, qui prie en nous. La prière nous permet ainsi d’expérimenter en nous la vie trinitaire. Bien plus qu’un concept, le Dieu Trine est une réalité. Il est un mystère vécu, dans lequel le chrétien se situe, se meut, pense, agit et prie.

Nous pouvons alors en toute vérité nous écrier avec Jésus sous l’action de l’Esprit Saint : « Père ». En cet instant, l’Esprit se joint à notre esprit pour attester que nous sommes fils de Dieu ; et ses héritiers, cohéritiers du Christ avec qui nous souffrons mais avec qui nous espérons aussi être glorifiés (cf. Rm 8, 16-17).
C’est ainsi que la prière nous filialise. Par elle, nous sommes transformés à l’image de Celui qui est l’Image parfaite du Père, le Fils unique. Renouvelés spirituellement, nous réfléchissons dès lors sa filiation non par une ressemblance extérieure, mais par une assimilation profonde.

« Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité ! Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos ; que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre action créatrice. » (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Images?q=tbn:ANd9GcRCj07FY3jIfYtGneqzETqyc9wv_ZvgAN4xUUumvaOhspOrXVq7AA

La prière des enfants de Dieu

Comme les mystères de la prière du Seigneur sont nombreux et profonds ! Ils sont contenus dans de brèves paroles, mais avec quelle richesse !... « Priez ainsi, dit le Seigneur : Notre Père qui es aux cieux »… L’homme nouveau, régénéré et rendu à son Dieu par la grâce divine, commence par dire « Père », parce que désormais il est devenu fils. Le Verbe, la Parole de Dieu, « est venu chez les siens, dit l’Évangile, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu » (Jn 1,11-12). Celui qui a cru en son nom et qui est devenu enfant de Dieu doit donc commencer à rendre grâce et à proclamer qu’il est enfant de Dieu, en appelant le Dieu qui est aux cieux son Père…

     Comme le Seigneur est plein de miséricorde ! Comme sa bienveillance et sa bonté envers nous sont généreuses, pour nous faire prier ainsi en présence de Dieu jusqu’à l’appeler Père ! Comme le Christ est Fils de Dieu, il a voulu que nous aussi nous portions le nom de fils de Dieu. Personne parmi nous n’aurait jamais osé employer ce mot dans la prière : il fallait que le Seigneur lui-même nous y encourage.

     Nous devons donc nous rappeler, frères bien-aimés, et savoir que lorsque nous appelons Dieu notre Père, il faut que nous nous comportions comme des enfants de Dieu. Si nous nous complaisons à considérer Dieu comme notre Père, il doit pouvoir se complaire en nous aussi. Vivons donc comme des temples de Dieu (1Co 3,16), pour que les hommes puissent reconnaître que Dieu habite en nous.

Saint Cyprien (v. 200-258), évêque de Carthage et martyr
La Prière du Seigneur, 9-11 ; PL 4, 523 (trad. bréviaire 11e lun.-mar. rev.)


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Images?q=tbn:ANd9GcSKCaaQh6cnkOC2-3okFERhoDYBKl1jYN2E13LiZlSEJNNbxcTj6g

Pour les âmes du Purgatoire. Prière enseignée par Notre Seigneur lors d’une apparition à sainte Mechtilde.

NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX...

Je t’en prie, ô Père céleste, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas aimé ni rendu tout l’honneur qui t’est dû, à toi, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les as adoptées comme tes enfants, mais elles, au contraire, t’ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur coeur où tu voulais pourtant habiter.


En réparation de ces fautes, je t’offre l’amour et la vénération que ton Fils incarné t’a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je t’offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu’il a accomplies et par lesquelles il a effacé et expié les péchés des hommes. Amen.

QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ…

Je te supplie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours honoré dignement ton saint Nom, mais elles l’ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés. En réparation de ces fautes qu’elles ont commises, je t’offre tout l’honneur que ton Fils bien-aimé a rendu à ton Nom, par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Amen.

QUE TON RÈGNE VIENNE…

Je t’en prie, Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours recherché ni désiré ton Royaume avec assez de ferveur et d’application, ce Royaume qui est le seul lieu où règnent le véritable repos et l’éternelle paix. En réparation de leur indifférence à faire le bien, je t’offre le très saint désir de ton divin Fils par lequel il souhaite ardemment qu’elles deviennent, elles aussi, héritières de son Royaume. Amen.

QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL...

Je t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours soumis leur volonté à la tienne, elles n’ont pas cherché à accomplir ta volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur propre volonté. En réparation de leur désobéissance, je t’offre la parfaite conformité du coeur plein d’amour de ton divin Fils avec ta sainte volonté et la soumission la plus profonde qu’il te témoigna en t’obéissant jusqu’à sa mort sur la croix. Amen.

DONNE-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE PAIN DE CE JOUR…

Je t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas toujours reçu le sacrement de l’Eucharistie avec assez de désir, mais elles l’ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore, elles ont même négligé de le recevoir. En réparation de toutes ces fautes qu’elles ont commises, je t’offre l’éminente sainteté et le grand recueillement de Notre Seigneur Jésus-Christ, ton divin Fils, ainsi que l’ardent amour avec lequel il nous a fait cet incomparable don. Amen.

PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES COMME NOUS PARDONNONS AUSSI À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS…

Je t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendues coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n’ayant pas voulu aimer ni pardonner à leurs ennemis. En réparation de tous ces péchés, je t’offre la prière pleine d’amour que ton divin Fils t’a adressée en faveur de ses ennemis lorsqu’il était sur la croix. Amen.

ET NE NOUS SOUMETS PAS À LA TENTATION...

Je t’en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car trop souvent elles n’ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l’ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair. En réparation de tous ces péchés aux multiples formes dont elles se sont rendues coupables, je t’offre la glorieuse victoire que Notre Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelles. Amen.

MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MAL…

Et de tous les châtiments, en vertu des mérites de ton Fils bienaimé, et conduis-nous, ainsi que les âmes du purgatoire, dans ton Royaume de gloire éternelle qui s’identifie à toi. Amen.


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 2Q==

Le Notre Père commenté par saint François d’Assise

C’est le 4 octobre que l’Église fête saint François d’Assise dont la vie a particulièrement ressemblé à celle de son Seigneur. Parmi les écrits de François, on trouve ce commentaire du Notre Père.

NOTRE PERE TRES SAINT,
notre Créateur, notre Rédempteur,
notre Sauveur et notre Consolateur.

QUI ES AUX CIEUX,
dans les anges et dans les saints,
les illuminant pour qu’ils te connaissent, car tu es,
Seigneur, la lumière ;les enflammant pour qu’ils t’aiment,
car tu es, Seigneur, l’amour ; habitant en eux
et les emplissant de ta divinité, pour qu’ils aient le bonheur,
car tu es, Seigneur, le bien souverain, le bien éternel,
de qui vient tout bien, sans qui n’est aucun bien.

QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ,
que devienne toujours plus lumineuse en nous
la connaissance que nous avons de toi,
afin que nous puissions mesurer la largeur de tes bienfaits,
la longueur de tes promesses, la hauteur de ta majesté,
la profondeur de tes jugements.

QUE TON RÈGNE VIENNE :
dès maintenant règne en nous par la grâce,
et plus tard introduis-nous dans ton royaume où sans ombre
enfin nous te verrons, où deviendra parfait notre amour pour toi
bienheureuse notre union avec toi, éternelle notre jouissance de toi.

QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL :
Que nous t’aimions :
de tout notre cœur en pensant toujours à toi ;
de toute notre âme en te désirant toujours ;
de tout notre esprit en dirigeant vers toi tous nos élans
et ne poursuivant toujours que ta seule gloire ;
de toutes nos forces en dépensant toutes nos énergies
et tous les sens de notre âme et de notre corps
au service de ton amour et de rien d’autre.
Que nous aimions nos proches comme nous-mêmes :
en les attirant tous à ton amour selon notre pouvoir,
en partageant leur bonheur comme s’il était le nôtre,
en les aidant à supporter leurs malheurs,
en ne leur faisant nulle offense.

DONNE-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE PAIN DE CE JOUR :
ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ,
pour que nous puissions nous rappeler,
mieux comprendre et vénérer
l’amour qu’il a eu pour nous
et tout ce que pour nous il a dit, fait et souffert.

PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES
par ta miséricord


Dernière édition par Lumen le Sam 19 Oct 2013 - 14:45, édité 6 fois (Raison : ??????)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 9:31

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Jeudi 10 Octobre 2013
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Malachie 3 : 13à20

La revanche des justes au jour du SEIGNEUR

Vous avez contre Moi des paroles dures, dit le SEIGNEUR. Et vous osez demander : « Qu'est-ce que nous avons dit entre nous contre TOI ? » Voici ce que vous avez dit : « Servir DIEU n'a pas de sens. A quoi bon garder Ses Préceptes, mener une vie sans joie en présence du SEIGNEUR de l'Univers ? Nous en venons à déclarer heureux les arrogants ; même ceux qui font le mal sont prospères ; même s'ils mettent DIEU à l'épreuve, ils s'en tirent ! »
Alors ceux qui craignent le SEIGNEUR s'exhortèrent mutuellement. Le SEIGNEUR fut attentif et les écouta ; un mémorial fut écrit devant LUI en faveur de ceux qui LE craignent et qui ont le souci de Son NOM. Le SEIGNEUR de l'Univers déclara : Ils seront Mon Domaine particulier pour le jour que Je prépare. Je serai indulgent envers eux, comme un homme est indulgent envers le fils qui le sert fidèlement. Vous verrez de nouveau qu'il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert DIEU et celui qui refuse de LE servir. Voici que vient le Jour du SEIGNEUR, brûlant comme une fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l'impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, déclare le SEIGNEUR de l'Univers, il ne leur laissera ni racine ni branche. Mais pour vous qui craignez Mon NOM, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4b à 6

Le vrai bonheur


R/ Heureux l'homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR

Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure Sa Loi jour et nuit ! R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants. R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 5à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR DIEU, ouvre notre cœur pour qu'il recherche avec amour les Paroles de Ton FILS. Alléluia. (cf. Ac 16, 4)


Prier avec confiance

JÉSUS leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
Moi, Je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, Moi, Je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le PÈRE CÉLESTE donnera-t-IL l'ESPRIT SAINT à ceux qui le LUI demandent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Prier avec confiance













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 10 Oct 2013 - 10:09

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du jour :


Prier avec confiance


Prière d'introduction

Seigneur, mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer, en te désirant, de te chercher, en te cherchant, de te trouver, en te trouvant, de t’aimer, et en t’aimant, de racheter mes fautes, et une fois rachetées, de ne plus les commettre. (St Anselme de Cantorbéry)

Demande

Une confiance qui mène à l’abandon dans le Seigneur.

Points de réflexion

1. La demande

Un homme vient demander du pain pour donner à manger à des gens qui ont débarqué chez lui. Le Seigneur nous parle de nos demandes : elles sont souvent pour les autres, pour ceux qu’on voit souffrir. Pour qui est-ce que je prie ? Qu’est-ce que je veux pour elle ou pour lui ?

2. La persévérance

Parfois il semblerait que notre prière n’est pas entendue. Et pourtant, le Seigneur nous promet que si on demande, on obtiendra. Serait-ce que nous abandonnons notre demande trop vite, en pensant que, de toute façon, Dieu ne concédera pas ce que nous demandons ? Si je désirais vraiment ce que je demande à Dieu, est-ce que je demanderais avec plus d’ouverture et de persistance ?

3.La confiance

Quand le résultat de notre prière n’est pas ce que nous avons attendu, il faut la confiance, car il s’agit d’une prière faite à notre Père. Et quel père donnerait un scorpion à son fils qui demande du pain ? Le Père donne ce que nos cœurs demandent, mais pas toujours de la manière attendue. Sans la confiance, ce n’est qu’avec une vision rétrospective que nous sommes capables de découvrir l’amour de Dieu. Avec la confiance, nous nous savons entre les mains d’un Père qui nous aime infiniment.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je t’abandonne mes demandes et les désirs de mon cœur . J’ai confiance, mais augmente cette confiance !

Résolution

Renouveler ma confiance en Dieu en renouvelant une demande que j’avais abandonnée.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Jasus_12
Jésus j' ai confiance en Toi
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 9:29

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance





Vendredi 11 Octobre 2013
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Joël 1 : 13à15 ; 2 : 1et2

Appel à la pénitence pour un jour de malheur

Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l'autel, faites entendre des lamentations ! Venez, serviteurs de mon DIEU, passez la nuit en habits de deuil ! Car la Maison de votre DIEU ne reçoit plus aucune offrande de nourriture ni de boisson.
Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité, réunissez les Anciens et tous les gens du pays dans le Temple du SEIGNEUR votre DIEU. Criez vers le SEIGNEUR :
« Ah ! Jour de malheur ! » Le Jour du SEIGNEUR est proche, il vient comme un fléau du TOUT-PUISSANT.
Faites retentir la trompette dans Sion, faites retentir la clameur sur ma Montagne Sainte ! Qu'ils tremblent, tous les gens du pays, car voici venir le Jour du SEIGNEUR, il est tout proche.
Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de brouillard et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici une multitude redoutable ; il n'y en a jamais eu de pareille et il n'y en aura plus dans les générations à venir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 9 : 2et3, 6et16, 8et9

Le SEIGNEUR, SAUVEUR des pauvres et des opprimés
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l’aigu. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 9 entièrement)


R/ DIEU jugera le monde avec justice

De tout mon cœur, SEIGNEUR, je rendrai Grâce,
je dirai Tes Innombrables Merveilles ;
pour TOI, j'exulterai, je danserai,
je fêterai Ton NOM, DIEU TRÈS-HAUT. R/

TU menaces les nations, TU fais périr les méchants,
à tout jamais TU effaces leur nom.
Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ;
aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris. R/

Mais IL siège, le SEIGNEUR, à jamais :
pour juger, IL affermit Son Trône ;
IL juge le monde avec justice
et gouverne les peuples avec droiture. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 15à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici maintenant le règne de Dieu et la puissance de son Christ. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Alléluia. (Ap 12, 10)


JÉSUS répond à l'accusation de complicité avec le démon

Comme JÉSUS avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'IL expulse les démons. »
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, LUI réclamaient un signe venant du Ciel.
JÉSUS, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que J'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que Moi, Je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le Doigt de DIEU que J'expulse les démons, c'est donc que le Règne de DIEU est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi ; celui qui ne rassemble pas avec Moi disperse.
Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.'
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






JÉSUS répond à l'accusation de complicité avec le démon













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 11 Oct 2013 - 10:01

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

***

Méditation sur l’ évangile du jour :


Jésus répond à l'accusation de complicité avec le démon


Prière d'introduction

Seigneur du ciel et de la terre, tu as daigné mettre toutes choses sous la puissance de ton Fils bien-aimé, roi de l’univers. Je mets ma foi, ma confiance et mon amour en toi. J’engage ma vie et tout ce que je suis pour l’extension de son royaume.

Demande

Seigneur Jésus, tu es mon seigneur et mon roi et je te donne tout ce que j’ai. Accorde-moi la grâce de demeurer uni à toi, comme le sarment est uni à la vigne afin que je puisse dans ma vie porter du fruit en abondance pour toi.

Points de réflexion

1. La puissance d’un seul.

Hollywood a voulu retracer la victoire des Thermopyles, mais avec plus ou moins de succès. Ce qui est essentiel dans cette histoire, c’est que grâce à la discipline et à une indéfectible unité, cette rude bataille a été engagée par 300 Spartiates. Ils combattirent comme un seul homme. L’unité est très importante pour nous aussi comme disciples du Christ. Nos ennemis le savent bien et font tout pour nous diviser à chaque instant. Notre force réside en notre unité.

2. ...en celui qui me fortifie.

Jésus-Christ est la source de notre force et de notre unité. Sommes-nous attachés à la vigne ou sommes-nous cette branche desséchée que le vigneron a émondée, qui est tombée au sol et qui sera mise en feu ? Il faut toujours être uni au cep de la vigne comme Jésus nous l’a recommandé. En faisant ainsi, nous porterons du fruit en abondance et dans nos vies nous aurons la force de suivre Jésus même dans les moments difficiles.

3. Avec le Christ.

Il est très important d’être véritablement avec le Christ dans nos vies. Comme Jésus nous l’a montré, il ne suffit pas de se débarrasser du mauvais dans nos vies, de nos fautes, de nos défauts et de nos chutes. Il faut remplir ce vide de sa personne. Il doit être tout dans nos vies. Etre pour le Christ commence par notre relation avec lui dans la prière, elle grandit par notre union à lui dans les sacrements, spécialement par l’Eucharistie et le sacrement de réconciliation. Jésus veut nous posséder entièrement. C’est nous qui avons la clé de nos cœurs, et il n’y a que nous qui puissions lui permettre d’entrer.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je veux que tu sois le seul amour de ma vie. Ton amour et ta grâce me suffisent. Garde-moi toujours uni à toi par les liens de l’amour.

Résolution


Aujourd’hui, je ferai une visite à Notre-Seigneur dans l’Eucharistie et je remettrai de nouveau ma vie entre ses mains en le remerciant pour tous les bienfaits dont il m’a comblé.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Christ10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 12 Oct 2013 - 9:33

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Samedi 12 Octobre 2013
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Joël 4 : 12à21

Le jugement dernier

Parole du SEIGNEUR : « Que les nations se réveillent, qu'elles montent jusqu'à la vallée de Josaphat (dont le nom signifie : le SEIGNEUR Juge), car c'est là que Je vais siéger pour juger tous les peuples qui vous entourent.
Lancez la faucille : la moisson est mûre ; venez fouler la vendange : le pressoir est rempli et les cuves débordent de tout le mal qu'ils ont fait !
Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement ; il est tout proche, le Jour du SEIGNEUR dans la vallée du Jugement !
Le Soleil et la Lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur lumière.
De Sion, le SEIGNEUR fait entendre un rugissement, de Jérusalem, Son Tonnerre. Le Ciel et la Terre sont ébranlés, mais le SEIGNEUR est un Refuge pour Son Peuple, une Forteresse pour les fils d'Israël.
Vous saurez que Je suis le SEIGNEUR votre DIEU, qui demeure à Sion, Sa Montagne Sainte. Jérusalem sera un Lieu Saint, les étrangers n'y passeront plus.
Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines. Tous les torrents de Juda seront pleins d'eau, une source jaillira de la Maison du SEIGNEUR et arrosera le ravin des Acacias.
L'Égypte sera dévastée, Édom sera un désert ravagé, car ils ont multiplié les violences contre les fils de Juda, ils ont répandu leur sang innocent dans le pays.
Mais il y aura toujours des habitants en Juda, ainsi qu'à Jérusalem, de génération en génération.
Je vengerai leur sang, que Je n'avais pas encore vengé. »
Et le SEIGNEUR aura Sa Demeure à Sion.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 96 (97) : 1et2, 5et6, 11et12

Le SEIGNEUR est ROI ; joie sur toute la Terre
(Psaume 96 (97) entièrement)

Le jugement dernier

Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la Terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent,
justice et droit sont l'appui de Son Trône. R/

Les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR,
devant le MAÎTRE de toute la Terre.
Les Cieux ont proclamé Sa Justice,
et tous les peuples ont vu Sa Gloire. R/

Une lumière est semée pour le juste,
et pour le cœur simple, une joie.
Que le SEIGNEUR soit votre joie, hommes justes ;
rendez grâce en rappelant Son NOM TRÈS SAINT. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 27et28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la Parole de DIEU et qui La gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28)


Les véritables liens avec JÉSUS

Comme JÉSUS était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour LUI dire : « Heureuse la mère qui T'a porté dans ses entrailles, et qui T'a nourri de son lait ! »
Alors JÉSUS lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de DIEU, et qui La gardent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Les véritables liens avec JÉSUS













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 12 Oct 2013 - 9:52

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du jour


La prière du Seigneur


Prière d'introduction

Marie, dans ce mois du rosaire, viens nous accompagner dans ce moment de prière.

Demande

La plus grande chose que nous pouvons faire, lorsque nous prions, c’est d’actualiser la liturgie du jour. Dieu dit, et ceci est fait. Aujourd’hui la liturgie, la Parole de Dieu, nous dit la prière du Notre Père, suite à la demande des disciples. Demandons aussi aujourd’hui à Jésus, ensemble : « Seigneur apprend nous à prier » comme tu as appris à tes premier disciples. (Faites cette demande toutes les fois où vous en avez besoin, jusqu'à que ce soit une demande vraie de votre part)

Points de réflexion

Ensuite nous pouvons relire ensemble la prière que Jésus nous a enseignée.

Jésus leur apprend, et il dit :

« Père ». Appelle toi aussi Dieu en disant « Père ».
« Que ton Nom soit Sanctifié », qu’il soit glorifié par les chrétiens, dans nos cœurs.
« Que Ton règne vienne » : que ta paix vienne, que tu combles ce monde de ta présence.


Donne-nous le Pain, donne-nous l’eucharistie de chaque jour, la nourriture de notre âme pour chaque jour.

Pardonne-moi Seigneur. Regarde, moi aussi je pardonne, j’essaye d’avoir un cœur miséricordieux comme le tien. Pardonne-moi, pour que je puisse continuer de pardonner. Sinon Seigneur je ne saurai plus le faire.

Et ne me laisse pas tomber en tentation. Très souvent je me penche vers le mal, je n’ai pas la force pour faire le bien ; viens à mon secours, Seigneur, soutiens-moi, fortifie-moi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, accueille ma prière ; elle est simple et je cherche à la faire de tout mon cœur, en étant vraiment présent, par mon intelligence et mon cœur, pour toi.

Résolution

Choisis une des phrases que tu chercheras à porter dans ton cœur et à dire souvent au Seigneur pendant la journée, pendant les trajets, avant de parler avec quelqu’un, en faisant ton travail.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Coeurs10

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par AZUR Sam 12 Oct 2013 - 11:05

Merci ,  Nicolas!Very Happy 
Merci,  Maud! Very Happy 


Dernière édition par AZUR le Dim 13 Oct 2013 - 9:07, édité 2 fois

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 8:47

-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 9:07

Dimanche 13 Octobre 2013
28ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Second Livre des Rois 5 : 14à17

Guéri de sa lèpre, Naaman le Syrien croit au DIEU d'Israël

Le général syrien Naaman, qui était lépreux descendit jusqu'au Jourdain et s'y plongea sept fois, pour obéir à l'ordre d'Élisée ; alors sa chair redevint semblable à celle d'un petit enfant : il était purifié !
Il retourna chez l'homme de DIEU avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Je le sais désormais : il n'y a pas d'autre DIEU, sur toute la Terre, que CELUI d'Israël ! Je t'en prie, accepte un présent de ton serviteur. »
Mais Élisée répondit : « Par la Vie du SEIGNEUR que je sers, je n'accepterai rien. » Naaman le pressa d'accepter, mais il refusa.
Naaman dit alors : « Puisque c'est ainsi, permets que ton serviteur emporte de la terre de ce pays autant que deux mulets peuvent en transporter, car je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d'autres dieux qu'au SEIGNEUR DIEU d'Israël. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3cd et 4a et 6b

Acclamez le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 97 (98) entièrement)


R/ DIEU révèle Sa Puissance à toutes les nations

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des Merveilles ;
par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante,
IL s'est assuré la Victoire. /R

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa Justice aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour,
en faveur de la maison d'Israël. /R

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière.
Acclamez votre ROI, le SEIGNEUR ! /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 97 (98) »
Du CD, Signes :
http://www.mirari.fr/4cLX
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/u9uy




(Deuxième lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 2 : 8à13

Être fidèles au CHRIST toujours fidèle

Souviens-toi de JÉSUS CHRIST, le descendant de David : IL est ressuscité d'entre les morts, voilà mon Évangile. C'est pour LUI que je souffre, jusqu'à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n'enchaîne pas la Parole de DIEU ! C'est pourquoi je supporte tout pour ceux que DIEU a choisis, afin qu'ils obtiennent eux aussi le salut par JÉSUS CHRIST, avec la Gloire Éternelle.

Voici une parole sûre : « Si nous sommes morts avec LUI, avec LUI nous vivrons. Si nous supportons l'épreuve, avec LUI nous régnerons. Si nous LE rejetons, LUI aussi nous rejettera. Si nous sommes infidèles, LUI, IL restera Fidèle, car IL ne peut se rejeter LUI-même. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 11à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Rendez Grâce au SEIGNEUR de Son Amour, de Ses Merveilles pour les hommes. Alléluia. (Ps 106, 08)


Guéri de sa lèpre, un Samaritain rend Gloire à DIEU

JÉSUS, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme IL entrait dans un village, dix lépreux vinrent à Sa Rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et LUI crièrent : « JÉSUS, MAÎTRE, prends pitié de nous. »
En les voyant, JÉSUS leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés.
L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en Glorifiant DIEU à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux Pieds de JÉSUS en LUI Rendant Grâce. Or, c'était un Samaritain.
Alors JÉSUS demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre Gloire à DIEU ; il n'y a que cet étranger ! »
JÉSUS lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 13 Oct 2013 - 9:10

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Church Croix Dove 

***

Méditation sur l’ évangile du jour :


Guéri de sa lèpre, un Samaritain rend gloire à Dieu


Prière d'introduction

Seigneur, merci pour tes dons immenses et nombreux. Tu veux me guérir et me faire sortir de mon péché. Que par toute ma vie je glorifie ton nom. Que je proclame ta bonté à tous ceux qui me voient et m’entendent. Que ton nom soit loué à jamais !

Demande

Inspire-moi, Seigneur, une gratitude sans fin.

Points de réflexion

1. L’amour du Christ.

Un homme dévoile les profondeurs de sa personne par la manière dont il agit envers les autres. C’est particulièrement vrai quand quelqu’un lui demande de l’aide. Jésus avait beaucoup de choses à faire. Il devait accomplir la mission du Père. Il n’avait que trois ans pour prêcher l’évangile, jeter les fondements de l’Église, former les apôtres, et offrir sa vie comme sacrifice au Père. Pourtant, le Christ n’est jamais trop occupé pour écouter les demandes des hommes. Il n’est pas indifférent au bien-être de chacun. Il les connait tous par leur nom. A chacun, il fait don de son amour. Quelle est mon attitude envers mes proches ? Est-ce que je contemple l’exemple du Christ, Bon Berger, et est-ce que je cherche à l’imiter dans ma vie ?

2. Blessé par amour.

Sur les dix lépreux, saint Luc nous raconte que un seul est revenu remercier Jésus. Il leur avait redonné à tous la santé. Ce don externe est le reflet d’un acte plus profond de sa part, un acte d’amour. Il les a guéris parce qu’il les a aimés et il leur a donné beaucoup plus qu’un corps sain. Il leur a donné son amour. Un seul est revenu pour le remercier, rendre amour pour l’amour. Le cœur du Christ a dû être profondément blessé de voir un tel égoïsme et tant d’ingratitude de la part de l’homme. La déception dans sa voix est presque audible. La blessure portée à son cœur est presque visible. Comment est-ce que je réagis face à l’ingratitude ou l’indifférence ? Que fais-je pour acquérir un cœur magnanime envers tous ?

3. La générosité de Dieu.

Une plus grande récompense encore attend ceux qui rendent amour pour amour. Les neuf lépreux sont allés leur chemin, guéris dans leur corps. Le Samaritain a reçu le don de la foi. Il ne l’avait pas demandé. Il avait seulement demandé un corps sain. Mais le Seigneur, qui aime les siens et se soucie vraiment d’eux, lui a donné le don gratuit de la foi. Maintenant il est guéri corps et âme. Dieu ne se laisse jamais surpassé en générosité. Il pourrait faire tellement plus pour nous, si seulement nous le laissions faire. Mais trop souvent nous passons notre chemin. Nous oublions de remercier le Seigneur des nombreux dons qu’il nous fait chaque jour, même celui de la vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, seul le Samaritain est revenu remercier le Père, source de tout bien. Tu lui as accordé le don qui surpasse la santé d’esprit et de corps, le don de la foi. Accorde-nous, Seigneur, la grâce d’être reconnaissant pour les nombreux et merveilleux dons que nous avons reçus de toi.

Résolution

Aujourd’hui, je trouverai un moment pour remercier sincèrement le Seigneur du don de la foi.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Jasus_15
Jésus guérit les lépreux
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 9:40

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Lundi 14 Octobre 2013
Saint Calliste 1ier, Pape et Martyr

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Commencement de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 1 : 1à7

Paul se présente aux chrétiens de Rome comme l'Apôtre de l'Évangile de JÉSUS CHRIST

Moi Paul, Serviteur de JÉSUS CHRIST, appelé par DIEU pour être Apôtre, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle que DIEU avait déjà promise par Ses Prophètes dans les Saintes Écritures, je m'adresse à vous, Bien-Aimés de DIEU qui êtes à Rome.

Cette Bonne Nouvelle concerne Son FILS : selon la chair, IL est né de la race de David ; selon l'ESPRIT qui sanctifie, IL a été établi dans Sa Puissance de FILS de DIEU par Sa Résurrection d'entre les morts, LUI, JÉSUS CHRIST, notre SEIGNEUR.

Pour que Son NOM soit Honoré, nous avons reçu par LUI grâce et mission d'Apôtre afin d'amener à l'obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que JÉSUS CHRIST a appelés. Vous les fidèles qui êtes, par Appel de DIEU, le Peuple Saint, que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la Part de DIEU notre PÈRE et de JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3cd et 4

Acclamez le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 97 (98) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR a fait connaître Son Salut

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des Merveilles ;
par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante,
IL s'est assuré la Victoire. R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa Justice aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour,
en faveur de la maison d'Israël. R/

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29à32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)


Le signe de Jonas

Comme la foule s'amassait, JÉSUS se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le FILS de l'Homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Le signe de Jonas













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 14 Oct 2013 - 10:51

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

******

Méditation sur l’ évangile du jour
:

Le signe de Jonas


Prière d'introduction

Seigneur Dieu tout puissant, que ce moment où tu m’invites à écouter ta Parole pour la laisser s’enraciner en moi, te soit totalement donné : que ce soit un moment de toute écoute et de toute confiance.

Demande

Seigneur, viens en aide à mon peu de foi... Comme l’aveugle sur le chemin, je désire te suivre...

Points de réflexion

1.Cette génération est une génération mauvaise et adultère.

Il est fréquent que l’Évangile nous mette sous les yeux ce genre de situation entre le Seigneur et ses auditeurs. Une grande partie d’entre eux appartient au Peuple Elu et attend le Messie qui doit venir. Jean le Baptiste leur a dit que lorsqu’il viendrait, lui, le Messie, ils devraient changer leur cœur et se convertir. Mais ils sont lents à croire. Plusieurs fois dans l’Évangile, on les voit se demander qui est ce Jésus qui parle avec autorité. Ses paroles et ses exemples les agacent ou même les scandalisent dans une certaine mesure, mais en même temps, leur cœur reste fermé. Beaucoup demandent à voir « un signe venu du ciel », ils veulent des prodiges incontestables qui répondront de façon évidente à leurs questions sur la personnalité de Jésus : qui est-il ? Que veut-il ?
De quelle autorité parle-t-il ? Qu’est-ce que les gens disent de lui ? Comme beaucoup, ils veulent voir pour croire... Ses auditeurs le soupçonnent d’être agent de Satan et exigent des signes pour qu’ils puissent croire. Comme lors des tentations, Jésus refuse tout signe qui le mettrait en valeur. S’ils veulent croire, ils n’ont qu’à se rappeler ce qui est arrivé à Jonas. Les habitants de Ninive se sont convertis à la prédication du prophète, mais ce dernier a disparu pendant trois jours dans les entrailles d’une baleine... puis il est revenu sur terre.

Mais cette génération mauvaise et adultère n’est pas disposée à accueillir le message de conversion que Jésus lui adresse : ceux qui ne veulent pas croire, trouvent toujours le moyen de réclamer une preuve différente de celle qu’on leur donne... et le Seigneur sait qu’aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie. Cependant il ne se lasse pas de proclamer la bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous les cœurs qui le cherchent avec droiture.

2) Heureux ceux qui écoutent la parole et qui l’observent.

Dans le passage d’Évangile précédent, se trouve le dialogue entre Jésus et une femme de la foule qui avait fait l’éloge de sa Mère, celle qui l’avait porté. Jésus lui avait répondu que les bienheureux étaient « ceux qui écoutent la Parole et la mettent en pratique ». Là, maintenant, Jésus, tu veux me redire que ce que tu veux, c’est un cœur converti dont la conversion est profonde. Un cœur qui ne se contente pas de dire « Seigneur, Seigneur » pour atteindre le Royaume, mais qui veut faire la volonté de Dieu.
Jésus, tu connais la faiblesse et la pauvreté de ceux que tu es venu chercher pour qu’ils redécouvrent la maison du Père. Tu nous as bien avertis de nous méfier des faux prophètes, qui viennent déguisés en brebis.

Tu veux que nous te suivions, toi et toi seul.
Tu veux que je sorte de moi-même, de mon petit monde à moi, tu m’invites à ouvrir mon intelligence et à faire fructifier les talents que tu m’as donnés, ceux que j’ai reçus de toi... pas ceux que je caresse égoïstement, dont les autres font la louange, ces talents qui flattent mon amour-propre. Non, ceux que tu veux voir fructifier, ce sont ceux que tu m’as donnés.

Seigneur, tu préviens ceux qui te cherchent... ce ne sera pas facile, il faut passer par la voie étroite et resserrée... mais tu me donnes l’exemple « Mettez-vous à ma suite car je suis doux et humble de cœur et je vous soulagerai tous... ».

3. Il y a ici plus que Jonas.

Jésus, comme s’il voulait habilement et adroitement répondre à leur demande, s’appuyant une fois de plus sur les Écritures, se sert de cette histoire de l’Ancien Testament pour annoncer sa passion, sa sépulture et sa résurrection. Ils veulent un signe... ils n’auront que celui-là ! Le signe de Dieu adressé aux hommes est celui qu’ils ont devant les yeux, celui qui leur parle, le Fils de l’homme, Jésus lui-même. Dans Jésus de Nazareth, le Pape Benoît XVI explique bien que tu es ce signe, au sens le plus profond. Toi, le crucifié et le ressuscité... croire en toi en ce grand signe divin et te suivre, voilà ce à quoi nous sommes invités. Croire, dans l’absolu de la foi, que c’est la réalité décisive de l’histoire par excellence.

Dialogue avec le Christ

Cette « histoire par excellence », c’est l’histoire du salut des hommes... du salut de chaque homme, de mon salut à moi... Merci, Seigneur de ce moment passé avec toi : merci d’avoir affermi ma foi. Seigneur en cette année... je voudrais te demander le secours et l’assistance de ton Esprit Saint pour savoir raffermir la foi de ceux qui sont autour de moi.

Résolution

Comprendre que mon temps est le tien et offrir chaque instant de ma journée, parce que chaque instant est un don reçu de mon Sauveur.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Le_sig11
Le signe de Jonas
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 9:16

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Mardi 15 Octobre 2013
Sainte Thérèse d’Avilla, Vierge et Docteur de l’Eglise

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 1 : 16à25

Le péché des païens : ils n'ont pas reconnu le CRÉATEUR

Frères, je n'ai pas honte d'être au service de l'Évangile, car Il est la Puissance de DIEU pour le salut de tout homme qui est devenu croyant, d'abord le Juif, et aussi le païen.
Cet Évangile révèle la Justice de DIEU qui sauve par la foi, du commencement à la fin, comme le dit l'Écriture : C'est par la foi que le juste vivra.
Or la colère de DIEU se révèle du Haut du Ciel contre tout refus de DIEU, et contre toute injustice par laquelle les hommes font obstacle à la vérité.
En effet, ce qu'on peut connaître de DIEU est clair pour eux, car DIEU LUI-MÊME le leur a montré clairement.
Depuis la création du monde, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les Oeuvres de DIEU, ce qui est invisible : Sa Puissance Éternelle et Sa DIVINITÉ. Ils n'ont donc pas d'excuse, puisqu'ils ont connu DIEU sans LUI rendre la Gloire et l'Action de Grâce que l'on doit à DIEU. Ils se sont laissé aller à des raisonnements qui ne mènent à rien, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs sans intelligence.
Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la Gloire du DIEU IMMORTEL contre des idoles représentant l'homme mortel ou des oiseaux, des bestiaux et des serpents.
Voilà pourquoi, à cause des désirs de leur cœur, DIEU les a livrés à l'impureté, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur corps.
Ils ont échangé la Vérité de DIEU contre le mensonge ; ils ont adoré et servi les créatures au lieu du CRÉATEUR, LUI qui est Béni Éternellement. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’Univers
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)



R/ Les Cieux proclament Ta Gloire, SEIGNEUR

Les Cieux proclament la Gloire de DIEU,
le firmament raconte l'Ouvrage de Ses Mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 37à41

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; Elle agit avec Puissance, et Pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)


Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure

Comme JÉSUS parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. JÉSUS entra chez lui et se mit à table.
Le pharisien fut étonné en voyant qu'IL n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
Le SEIGNEUR lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 15 Oct 2013 - 9:41

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour :


Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure


Prière d'introduction

Jésus, ouvre mon cœur à ta parole. Je ne suis pas digne d’être en ta présence mais ma grande soif et mon grand besoin de toi me poussent à supplier ton Esprit.

Demande

Jésus, purifie-moi en m’envoyant ton Esprit.

Points de réflexion

1.Comme dans d’autres passages de l’Évangile, Jésus cherche à montrer l’inutilité et la fausseté d’une religion purement extérieure, qui n’est pas l’expression d’une relation d’amour avec Dieu.

On peut penser que Jésus est bien dur envers ce pharisien qui l’invite chez lui, mais si Jésus lui parle ainsi, lui qui sonde les cœurs, c’est qu’il voit bien l’intérêt malveillant que lui porte ce pharisien. Il ne rompt pas ce début d’amitié entre lui et le pharisien, que cette invitation devrait manifester, bien au contraire, il ne rend que manifeste ce qu’il y a dans le cœur du pharisien.

En effet cet homme ne semble pas intéressé par la personne de Jésus, mais comme « bon pharisien » il ne porte son attention qu’aux gestes extérieurs du Christ, pour y trouver un manquement à la loi. Son cœur n’est pas ouvert pour accueillir son hôte, bien au contraire on dirait qu’il invite Jésus pour l’observer de plus prés et le juger, afin de le condamner.

Face à cette hostilité et à cette dureté du cœur, Jésus ne peut être que peiné, d’où sa réaction. Il veut montrer à cet homme son erreur et l’inviter à une purification de tout son être. Encore une fois, le Christ répète que le désir de Dieu c’est d’entrer dans le cœur de l’homme pour le purifier de l’intérieur.

2. Cette purification consiste en reconnaître le Christ comme le Saint de Dieu, l’unique homme pur, étant Dieu.

Toutes les autres guérisons et purifications extérieures ou intérieures relatées dans les quatre évangiles ne partent-elles pas d’une reconnaissance de la personne du Christ comme étant le Seigneur, le Maître, le Saint, le Messie ? C’est Dieu qui purifie et non pas nos actes, c’est pourquoi reconnaître sa sainteté et lui demander de nous guérir est l’unique chemin de purification et donc de salut.

Ce pharisien, en croyant se purifier par ses actes extérieurs reste totalement impur car il se coupe de la source de vie et de grâce, qui seule peut transformer l’homme et le rendre pur aux yeux de Dieu. Finalement ce pharisien est bien plus intéressé à paraître pur aux yeux des hommes qu’aux yeux de Dieu et son attitude est un véritable affront envers Dieu car, par elle, il dénigre totalement Dieu pour ne chercher que l’estime et la gloire humaines.

Dialogue avec le Christ

Mon doux Jésus, comme ce pharisien parfois je juge, je t’offense en vivant plus sous le regard des autres que sous ton regard, je ne te donne pas tout mon cœur, je ne m’en remets pas totalement à toi et je prête trop d’attention à mes efforts dans ma vie spirituelle. Tu es conscient de tout ça et je t’en demande pardon. Aide-moi à mépriser toutes ces choses afin de ne mettre ma confiance, ma foi et mon amour qu’en toi. Je t’aime, mon Dieu, et je veux m’abandonner à cet amour qui me purifie et me rend pleinement homme.

Résolution

Offrir à Dieu nos jugements, critères, sécurités pour que ce soit lui qui devienne notre seul critère et notre seule sécurité.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Jasus_16
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 9:29

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Mercredi 16 Octobre 2013
Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Vierge
Sainte Edwige, Religieuse

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 2 : 1à11

Le péché des Juifs : ils ne se conduisent pas mieux que les païens

Toi, l'homme qui juges les païens, tu n'as pas d'excuse non plus : quand tu juges les autres alors que tu fais comme eux, tu te condamnes toi-même en les jugeant. Or, nous savons que DIEU jugera selon la Vérité ceux qui font de telles choses. Et toi, l'homme qui juges ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au Jugement de DIEU ? Ou bien méprises-tu Ses Trésors de Bonté, de Patience et de Générosité, en refusant de reconnaître que cette Bonté de DIEU te pousse à la conversion ? Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour le jour de la colère, où sera révélé le Juste Jugement de Dieu, LUI qui rendra à chacun selon ses œuvres : pour ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la Gloire, l'Honneur et la Vie Impérissable, ce sera la Vie Éternelle ; mais pour les partisans de la révolte, qui se refusent à la vérité pour se donner à l'injustice, ce sera la colère et l'indignation.
Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui fait le mal, d'abord le Juif, et aussi le païen, mais Gloire, Honneur et Paix pour tout homme qui fait le Bien, d'abord le Juif, et aussi le païen. Car DIEU ne fait pas de différence entre les hommes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 61 (62) : 6et7, 8, 9

Près de DIEU je peux être tranquille
Du répertoire du chef de chorale. D’après Yedoutoun. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 61 (62) entièrement)



R/ DIEU rendra à chacun selon ce qu'il a fait !

Je n'ai mon repos qu'en DIEU seul ;
oui, mon espoir vient de LUI.
LUI seul est mon Rocher, mon Salut, ma Citadelle :
je reste inébranlable. R/

Mon Salut et ma Gloire
se trouvent près de DIEU.
Chez DIEU, mon Refuge,
mon Rocher Imprenable ! R/

Comptez sur LUI en tous temps,
vous, le peuple.
Devant LUI épanchez votre cœur :
DIEU est pour nous un Refuge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 42à46

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Loi du SEIGNEUR est Joie pour le cœur, Lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9)


Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie

JÉSUS disait :
« Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la Justice et l'Amour de DIEU. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Alors un docteur de la Loi prit la parole : « MAÎTRE, en parlant ainsi, c'est nous aussi que TU insultes. »
JÉSUS reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 16 Oct 2013 - 9:48

Bonjour Nicolas Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

******

Méditation sur l’évangile du jour :


Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie


Prière d'introduction

Me voici en ta présence. « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées ». (Psaume 138). J’élève mon âme vers toi, mais toi tu veilles sur moi depuis longtemps. Merci mon Dieu pour ta bienveillance !

Demande

Donne-nous de saints prêtres Seigneur !

Points de réflexion

1.« Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l’amour de Dieu ».

Le Christ parle contre l’hypocrisie des pharisiens, qui s’attachent à la tradition en en perdant le sens. Ils se tranquillisent la conscience avec une fidélité extérieure, mais leur cœur n’aime pas, ils ne se dépouillent pas d’eux-mêmes pour servir leur prochain. Comment distingue-t-on un ami hypocrite d’un véritable ami ? L’ami sincère est celui qui n’abandonne pas son ami, ni au moment des difficultés, ni quand l’amour implique une souffrance, ni quand passent les années. Pour l’ami sincère, la présence de l’autre est sa récompense.

2. « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques ».

« Corruptio optimi pessima » (la corruption des meilleurs est la pire) disaient les romains. Les pharisiens, qui devaient montrer aux autres l’amour de Dieu, sont devenus des amis hypocrites de Dieu. Dans l’Ancien Testament Ezéchiel prophétise contre les faux pasteurs : « Malheur aux bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N’est-ce pas pour les brebis qu’ils sont bergers ? Au contraire ! vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n’êtes pas bergers pour le troupeau. Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était faible, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté ».

3. Mais Dieu a envoyé son propre pasteur, le Bon Pasteur.

Le Christ vient accomplir le véritable sacerdoce : celui du sacrifice de soi-même pour les autres. Le Christ est guide et maître, mais pas à la manière des docteurs de la loi ou des pharisiens. L’autorité du Christ vient de son amour pour chacun d’entre nous. Le prêtre est appelé à être Alter Christus, un autre Christ, qui perpétue son sacerdoce entre les chrétiens, un ami sincère du Christ et de tous les hommes. Prions pour que les prêtres sachent le représenter.

Dialogue avec le Christ

Seigneur tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Je te rends grâce car tu as voulu te rendre présent dans ma vie par l’intermédiaire d’autres hommes, associant ainsi l’humanité à ton œuvre de salut. Soutiens-les dans leurs épreuves, donne-leur la force d’être fidèles et de se donner sans compter, éloigne le péché de leur vie consacrée. Donne-nous de saints prêtres, qui sachent nous transmettre ton amour.

Résolution

Prier pour les prêtres.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Je_sui10
" Je suis le Chemin , la Vérité et la Vie "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013 - 9:23

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Jeudi 17 Octobre 2013
Saint Ignace d’Antioche, Evêque et Martyr

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 3 : 21à30

C'est par la foi au CHRIST, et non par ses propres mérites, que l'homme pécheur est justifié

Frères,
tous les hommes sont dominés par le péché ; la Loi de Moïse, Elle, servait seulement à faire connaître le péché. Mais aujourd'hui, indépendamment de la Loi, DIEU a manifesté Sa Justice qui nous sauve : la Loi et les Prophètes en sont déjà témoins. Et cette Justice de DIEU, donnée par la foi en JÉSUS CHRIST, Elle est pour tous ceux qui croient. En effet, il n'y a pas de différence : tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la Gloire de DIEU, LUI qui leur donne d'être des justes par Sa Seule Grâce, en vertu de la Rédemption accomplie dans le CHRIST JÉSUS.

Car DIEU a exposé le CHRIST sur la Croix afin que, par l'Offrande de Son Sang, IL soit le Pardon pour ceux qui croient en LUI. Ainsi DIEU voulait manifester Sa Justice : LUI qui, au temps de Sa Patience, effaçait déjà les péchés d'autrefois, IL voulait manifester, au temps présent, ce qu'est Sa Justice qui Sauve. Telle est Sa Manière d'ÊTRE JUSTE et de rendre Juste celui qui met sa foi en JÉSUS.
Alors, y a-t-il de quoi s'enorgueillir ? Absolument pas. Au nom de quoi le ferions-nous ? Est-ce au nom d'une loi que nous pratiquerions ? Pas du tout. C'est au nom de la foi. En effet, nous estimons que l'homme devient juste par la foi, indépendamment des actes prescrits par la Loi de Moïse. OU alors, DIEU serait-IL seulement le DIEU des Juifs ? N'est-IL pas aussi le DIEU des païens ? Bien sûr, IL est aussi le DIEU des païens, puisqu'IL n'y a qu'un seul DIEU : ceux qui ont reçu la circoncision, IL va les rendre justes par la foi ; et les autres, qui ne l'ont pas reçue, IL les justifiera aussi au moyen de la foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 129 (130) : 1et2, 3et4, 5et6ab

Au fond de la détresse
Chant des pèlerinages.
(Psaume 129 (130) entièrement)



R/ Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, la Pleine Délivrance

Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, écoute mon appel !
Que Ton Oreille se fasse attentive
au cri de ma prière ! R/

Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, qui subsistera ?
Mais près de TOI se trouve le pardon
pour que l'homme TE craigne. R/

J'espère le SEIGNEUR de toute mon âme ;
je L'espère, et j'attends Sa Parole.
Mon âme attend le SEIGNEUR
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 47à54

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans Ta Loi, SEIGNEUR, et murmure Ta Loi jour et nuit. Alléluia. (cf. Ps 1, 2)


Reproches aux docteurs de la Loi : illogisme et intentions mauvaises

JÉSUS disait aux docteurs de la Loi :
« Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des Prophètes, alors que vos pères Les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les Prophètes, et vous, vous bâtissez Leurs tombeaux. C'est pourquoi la Sagesse de DIEU Elle-Même a dit : Je leur enverrai des Prophètes et des Apôtres, ils tueront les Uns et en persécuteront d'Autres. Ainsi cette génération devra rendre compte du Sang de tous les Prophètes qui a été versé depuis la Création du Monde, depuis le Sang d'Abel jusqu'au Sang de Zacharie, qui a péri entre l'Autel et le Sanctuaire. Oui, Je vous le déclare : cette génération devra en rendre compte.
Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. »
Après que JÉSUS fut parti de là, les scribes et les pharisiens se mirent à LUI en vouloir terriblement, et ils LE harcelaient de questions ; ils étaient à l'affût pour s'emparer d'une de Ses Paroles.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Reproches aux docteurs de la Loi : illogisme et intentions mauvaises













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 17 Oct 2013 - 9:46

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour :


Reproches aux docteurs de la Loi : illogisme et intentions mauvaises


Prière d'introduction

Ta voix, Seigneur, retentit silencieusement dans tout l’univers. Je rentre dans le secret de mon cœur pour entendre ta parole, pour te préparer une humble demeure, là où tu déploies une voûte céleste, image de la vie éternelle... Ta splendeur m’éblouit et remplit mon âme d’émerveillement. Loué sois-tu !

Demande

Donne-moi Seigneur, d'accueillir ta parole au quotidien, augmente ma foi pour la reconnaître dans la voix de l'Église et pour former ma conscience.

Points de réflexion

1.« Vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués ».

La culture qui a tué ses prophètes et qui leur bâtit ses tombeaux, est celle de toutes les générations qui se détournent du Dieu unique et vrai, pour suivre les idoles de leur temps : idoles des systèmes politiques et juridiques (que l’on appelle « république »ou « démocratie »), idoles des richesses ou du pouvoir, idoles des sciences ou des superstitions, des forces occultes ou des énergies cosmiques ; tous se rejoignent dans la fragmentation universelle du courant d’origine : la création, l’homme, la société, qui découlent du Dieu Créateur –
Celui qui s’est révélé, qui a parlé par les prophètes, qui nous guide par l’Esprit - pour se jeter dans l’océan de sa gloire, ils sont détournés du Dieu de la Providence et livrés à la merci de la loi du plus fort (ou de la Loi usurpée par le plus fort). À quelle culture est-ce que j’appartiens ?

2. « Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde... ».

Le sang des prophètes porte un message à deux sens : il signale la gravité du péché du monde et appelle avec empressement à la conversion ; et il démontre la grandeur de l’amour et de la fidélité de Dieu, assimilée par les victimes : l’amour transcende la mort.
Par conséquent, le sang témoigne doublement : pour la victime et son message et contre la malice des assassins ; il est gravé de manière irréversible dans l’histoire, depuis Abel jusqu’à Zacharie et Jean Baptiste ; ce poids moral ne pourra être enlevé que par la mort du Christ.

3. « Vous avez enlevé la clef de la connaissance ».


La clef est justement la parole de Dieu, que l’esprit prophétique adresse au monde dans son actualité. Cet esprit est étouffé par les rigidités institutionnelles ou par des considérations humaines d’un autre genre. La voix de Dieu résonne dans l’Église, corps du Christ et dans la conscience.

Comment, alors, obtenir la connaissance qui sauve ? Il suffit de suivre Jésus, sagesse éternelle de Dieu, et d’entrer dans la vie par la nouvelle naissance, pour apprendre de lui, afin de conformer notre vie à la sienne.

Ne tombons pas dans le piège de croire, que l’Évangile est inaccessible à l’homme qui n’a pas fait de carrière universitaire ; que la vie selon l’Évangile retire le chrétien de la vie réelle et que les enfants doivent d’abord faire l’expérience « du monde », avant de suivre l’appel du Christ. Le royaume de Dieu n’est-il pas réservé à ceux qui ressemblent aux enfants ?

Dialogue avec le Christ

Je te rends grâce, Seigneur Jésus, car tu m’as donné ta Parole et l’intelligence pour l’écouter et la mettre en pratique. Merci pour le don de l’Évangile, qui me fait grandir dans la foi. Merci pour le don de ton Église qui me conduit vers toi. Merci pour le don de mon prochain, qui recadre l’arbitre de ma volonté sur un chemin de charité.

Résolution

Aujourd'hui, je fais un acte de renoncement à ma volonté en faveur de la volonté de mon prochain.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Jesus_15
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 9:30

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Vendredi 18 Octobre 2013
28ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Luc, Évangéliste
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 9à17

Luc, compagnon des derniers jours de Saint Paul

Fils bien-aimé, Viens me rejoindre le plus vite possible, car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère. J'ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.

Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du SEIGNEUR le salaire de ses actes. Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos Paroles.

La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur. Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de Force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et Le faire entendre à toutes les nations païennes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 1et2, 3et4, 5et6ab

Ton règne est un règne Éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/ Amis du SEIGNEUR, chantez la Gloire de Son Règne.

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits. R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la Gloire et l'Éclat de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges. R/

Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est Proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Serviteurs de la Parole, allez proclamez l'Évangile : Il est Force de DIEU pour le Salut de tout Croyant. Alléluia. (cf. Rm 1, 16)


La Mission des Disciples

Parmi Ses Disciples,
le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-Même devait aller. IL leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le Règne de DIEU est tout Proche de vous.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






La Mission des Disciples













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 18 Oct 2013 - 10:19

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny

Bible Croix Dove 

*****


 Méditation sur l’ évangile du jour :


La mission des disciples


Prière d'introduction

Seigneur Jésus, Roi des Apôtres, je viens vers toi pour t’adorer, pour écouter ta Parole et pour grandir dans ton amitié. Je viens avec ma misère, ainsi qu’avec une confiance inébranlable en ta pitié. Jésus, tu nous as montré le chemin de l’Évangile en le vivant avant nous et tu nous envoies. Merci pour cet appel et pour la confiance que tu déposes en moi.

Demande

Jésus, fais de moi un apôtre, ôte de moi les craintes et les attachements à un train de vie commode et égoïste. Donne-moi la liberté de disciple, embrasé par l'Évangile.

Points de réflexion

1.En cette fête de Saint Luc, le Seigneur Jésus ne nous invite pas seulement à considérer avec émerveillement la portée de l’annonce du Royaume au long de l’histoire, ainsi que la grandeur et la cohérence de l’esprit de l’Évangile, mais il invite très largement tout le groupe de ses disciples, c’est à dire, aujourd’hui, tous les baptisés, à prendre part à cette annonce.

Il va bien au-delà du cercle restreint des douze Apôtres : « qui n’est pas contre vous est pour vous », répondit Jésus à ceux qui voulaient empêcher des prédicateurs « non mandatés » (Luc 9, 50).

Pour démultiplier son œuvre de bienfaisance spirituelle, humaine et parfois même physique, Jésus a besoin de jambes pour suivre son chemin, de bras pour faire son travail, de bouches pour annoncer l’Évangile et de cœurs dorés, remplis d’amour, de gratitude et de sollicitude, pour annoncer sa parole à ceux qui sont loin de la source de vie : son divin cœur.

C’est lui le Fils de Dieu. Il est donc temps pour nous d’ouvrir les yeux, de croire en cette réalité.

2. Transmettre l’Évangile suppose une connaissance qui dépasse amplement la dimension intellectuelle.

Tous ceux qui ont fait l’expérience de la proximité du Christ, qui ont écouté sa parole, qui ont bénéficié de son dévouement et de son amour... sont marqués dans leur existence. Par les sacrements, nous sommes tous marqués en notre existence. Jésus habilite tous les baptisés à devenir disciples en vérité, c’est à dire « élèves », qui apprennent, qui font des exercices d’application de l’Évangile, pour se laisser transformer par lui et en lui.

Est-ce que je vois concrètement les bienfaits du Seigneur dans ma vie, pour me laisser transformer spirituellement par lui et en lui, pour devenir phare d’évangile qui annonce le royaume ?

3. Annoncer l’Évangile, c’est mettre en place des formes de vie personnelle, familiale ou communautaire, dans lesquelles la Parole de Dieu, qui est une parole de vie, est le point de référence pour les choix, les attitudes et les comportements.

C’est encore apporter une parole, un geste, un regard, une présence de bienveillance et de paix dans un monde qui a perdu les repères : mon geste de croyant devient un phare d’espérance, d’une perspective de vie viable et fiable.

Prions enfin particulièrement pour les vocations sacerdotales et religieuses, puisque, par excellence, les âmes consacrées à Dieu dans le célibat, dans la pauvreté évangélique et dans l’obéissance, sont les forteresses du Royaume de Dieu et d’Évangélisation de civilisations, bien au-delà des apparences et des contingences humaines. Elles sont un abri contre de fausses doctrines, ou la déchéance morale qui fourvoient les âmes.

Prions, car la consécration de vie, le fruit le plus sublime de foi et de sainteté chrétiennes, se raréfie à notre époque. Une nouvelle Pentecôte de la sainteté se fait attendre. Prions donc le Maître de la Moisson d’envoyer des ouvriers et des ouvrières « spécialisés », consacrés, à sa moisson.

Dialogue avec le Christ

Merci Seigneur pour cette rencontre dans la prière. Merci pour le souffle de ton Esprit qui a relevé mon âme, pour prier et adorer le Père. Je repars vers cette journée rempli de ta présence en mon âme et en mon cœur.

Résolution

J'adresserai une parole aimable à la personne que je cherche habituellement le plus à éviter.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 La_bon11
La Bonne Nouvelle
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 9:44

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Samedi 19 Octobre 2013
Saint Jean de Brébeuf et Saint Isaac Jogues, Prêtres, et leurs compagnons ; Martyrs
Saint Paul de la Croix, Prêtres

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 4 : 13, 16à18

Abraham, par sa foi, est devenu notre père

Frères,
DIEU a promis à Abraham et à sa descendance qu'ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi.
C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous.
C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant DIEU en QUI il a cru, DIEU qui donne la Vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas.
Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la Parole du SEIGNEUR : Vois quelle descendance tu auras !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 4a et 6a et 7, 8et9, 42et43

Histoire de la Fidélité de DIEU
(Psaume 104 (105) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR se souvient pour toujours de Son Alliance

Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance,
vous, la race d'Abraham Son Serviteur.
Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU :
Ses Jugements font LOI pour l'Univers. R/

IL s'est toujours souvenu de Son Alliance,
Parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac. R/

IL s'est ainsi souvenu de la Parole Sacrée
et d'Abraham, Son Serviteur ;
IL a fait sortir en grande fête Son Peuple,
Ses Élus, avec des cris de joie ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 8à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Donne-nous, SEIGNEUR, l'ESPRIT de VÉRITÉ : qu'IL témoigne dans nos cœurs ! Alléluia. (cf. Jn 15, 26.27)


Dans la persécution, le SAINT-ESPRIT assistera les Disciples

JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour Moi devant les hommes, le Fils de l'Homme se prononcera aussi pour lui devant les Anges de DIEU.
Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des Anges de DIEU.
Et celui qui dira une Parole contre le Fils de l'Homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'ESPRIT SAINT, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
Car l'ESPRIT SAINT vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Dans la persécution, le SAINT-ESPRIT assistera les Disciples













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 19 Oct 2013 - 9:58

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du jour :


Dans la persécution, le Saint-Esprit assistera les disciples


Prière d'introduction

Seigneur, tu es ma lumière et mon salut, tu es le rempart de ma vie (cf. Psaume 26). Je viens t’adorer de tout mon cœur afin que tu entres dans ma vie et que ce soit toi qui vives en moi. Ainsi, rien ne pourra m’ébranler. Je renonce à tout ce qui me sépare de toi et m’en remets à ta grâce, pour être libéré de tout péché.

Demande

Donne-moi, Seigneur, l'intelligence et la sagesse, afin que je réponde, en premier lieu, à toi, dans ma vie. Ne permets pas que je me laisse envahir par un esprit d'hypocrisie et de mensonge, qui pèche contre l'Esprit.

Points de réflexion

1.La vie chrétienne n’est pas une pratique artificielle de commandements ou de normes.

Elle est une vie nouvelle qui nous est donnée, symbolisée par un vêtement blanc : vie de foi, d’amour, d’espérance. Celui qui est profondément identifié avec le Christ et avec l’Évangile se trouvera bien à l’aise avec sa foi, y compris dans les désagréments de persécutions sournoises ou explicites.

Il n’est pas rare que, dans une civilisation qui se veut enracinée dans la philosophie des lumières, comme hélas le prétendent les dirigeants actuels du monde occidental, la « laïcité », réservée à l’Etat, s’impose à toute la société.

La pluralité garantie par la liberté religieuse se transforme alors en uniformité de pensée, où la religion, et en particulier le christianisme, devient un obstacle et un tabou : impossible d’en parler au travail, à l’école... Laïcité totalitaire, à caractère religieux.

Celui qui croit vraiment au Christ n’a pas honte de sa foi. Qu’il n’hésite pas à porter une croix, à tenir un évangile à proximité, à prendre discrètement des moments de prière.

2. Lorsqu’on s’en remet au Christ pour établir les bases de sa vie, l’orienter, fonder ses convictions et ses comportements, le Christ fait transcender la vie, de l’état naturel à l’état surnaturel, et nous fait répondre - bien plus, il répond pour nous - devant Dieu notre créateur. Quel meilleur avocat, quel meilleur intercesseur que le Roi de Miséricorde, le Fils de Dieu, Jésus notre sauveur.

Par contre, celui qui a peur des hommes, se montre sujet du dieu qu’incarnerait la Société, alors que cette divinité n’est qu’un produit de l’abstraction humaine : les superstitions de la « volonté générale » ou de « ce qui est en vogue » n’ont rien de personnel et de valorisant. Ces concepts sont le commun dénominateur collectif, distillé par tout ce qu’il y a d’individuel et d’existentiel : voilà le péché contre l’Esprit Saint de notre époque « des lumières ». Dieu ne nous traite pas en collectif, comme on traite des vaches en étable. Il nous est un Père, par Jésus notre Sauveur, dans l’Esprit qui nous unit en son Église.

3. L’évangile, médité et souffert, devient non seulement un vêtement « blanc » extérieur, mais une nouvelle « peau », une façon d’être et de penser.

C’est l’esprit qui souffle et qui parle en nous : voilà ce que le Christ nous appelle à croire et à vivre. La foi nous rend justes, nous dit saint Paul dans sa lettre aux Romains (cf. Romains 4, 16-18), car la foi n’est pas uniquement une connaissance qui informe notre intelligence, mais une lumière, un feu qui conforme notre pratique.

Comment passer de la connaissance (« le christianisme dit que » au même titre que le bouddhisme dit autre chose) à la conviction de foi ?

Comment Jésus, Fils de Dieu, devient il réellement mon Sauveur ? La véritable foi est un don de l’Esprit Saint, qui est à demander et à cultiver.

Dialogue avec le Christ

« Seigneur donne-nous ton Esprit, pour bâtir ton royaume » ; Fils de l'homme et Fils de Dieu, intercède pour nous auprès du Père. Conduis-moi par ton Esprit vers le Père. Je veux rendre témoignage de toi autour de moi ; éclaire-moi, afin que ce soit toi qui parles par ma présence et que ma parole, ou mon comportement, ne soit pas un obstacle."

Résolution

Rayonner de sérénité et d'enthousiasme d'une vie fondée sur la foi.



SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Jasus_18
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 20 Oct 2013 - 8:51

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Dimanche 20 Octobre 2013
29ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de l’Exode 17 : 8à13

La prière persévérante de Moïse obtient la victoire

Le peuple d'Israël marchait à travers le désert.
Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim. Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de DIEU à la main. »
Josué fit ce que Moïse avait dit : il livra bataille aux Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s'alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu'au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l'épée.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 120 (121) : 1et2, 3et4, 5et6, 7et8

Qui pourra me secourir ?
Chant pour les pèlerinages.


R/ Notre secours, c'est DIEU, le MAÎTRE du monde !

Je lève les yeux vers les montagnes :
d'où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du SEIGNEUR
qui a fait le Ciel et la Terre. /R

Qu'IL empêche ton pied de glisser,
qu'IL ne dorme pas, ton gardien.
Non, IL ne dort pas, ne sommeille pas,
le Gardien d'Israël. /R

Le SEIGNEUR, ton Gardien, le SEIGNEUR, ton Ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit. /R

Le SEIGNEUR te gardera de tout mal,
IL gardera ta vie.
Le SEIGNEUR te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais. /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 97 (98) »
Du CD, Signes :
http://www.mirari.fr/kaSA
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/Ypi1




(Deuxième lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 3 : 14à17 ; 4 : 1et2

Méditer l'Écriture pour proclamer la Parole

Fils bien-aimé,
tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné. Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en JÉSUS CHRIST. Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par DIEU ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l'homme de DIEU sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail.

Devant DIEU, et devant le CHRIST JÉSUS qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au Nom de Sa Manifestation et de Son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 1à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies, IL est proche de ceux qui L'invoquent, IL écoute leur cri : IL les sauve. Alléluia. (Ps 144, 17-19)


Parabole de la veuve qui demandait justice

JÉSUS dit une parabole pour montrer à Ses Disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas DIEU et se moquait des hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas DIEU, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
Le SEIGNEUR ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! DIEU ne fera-t-il pas justice à Ses Élus, qui crient vers LUI jour et nuit ? Est-ce qu'IL les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, IL leur fera justice. Mais le Fils de l'Homme, quand IL viendra, trouvera-t-IL la foi sur Terre ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 20 Oct 2013 - 9:08

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Church Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour :


Parabole de la veuve qui demandait justice


Prière d'introduction

Jésus, me voilà aujourd’hui pour passer ces quelques moments avec toi, aide-moi à apprendre à prier sans me décourager.

Demande

Seigneur, tu nous as montré, par ton exemple, l’importance de la prière pour notre vie. Apprends-moi à mieux prier et à être constant dans ma prière.

Points de réflexion

1.Le Seigneur nous invite dans ce passage de l’Évangile à suivre l’exemple de cette veuve, et à crier vers lui jour et nuit, sans se décourager, lui demandant ce dont nous avons besoin.

N’ayons donc pas peur de demander encore et encore au Seigneur les grâces dont nous avons besoin. Ceci n’est pas le rabâchage que Jésus reprochait aux païens ; en effet, la prière chrétienne est celle d’un enfant à son Père et, en cela, elle peut-être très simple et répétitive, mais toujours pleine de sens et d’amour. Au contraire, la prière des païens était devenue un rituel vide de sens et de charité, d’où la critique du Christ.

2. Ensuite, la prière du chrétien doit être pleine de confiance, sûr que Dieu fera justice à ses élus.

Le Seigneur le dit à plusieurs moments dans l’Évangile, en nous disant par exemple : est-ce qu’un Père donne une pierre à son enfant qui lui demande du pain, ou un serpent à celui qui lui demande un poisson ?

Dieu est notre Père, et le Père le plus parfait et en cela nous avons toute raison d’avoir confiance dans le fait, que c’est avec grand bonheur qu’il répond à nos prières, comme un père qui, avec grande joie, donne en cadeau à son fils, ce dont celui là rêvait depuis longtemps.

3. Mais si Dieu est un si bon Père, pourquoi parfois la prière est-elle si dure et aride, pire que de parler à un mur ?

S’il est un si bon Père, pourquoi si souvent nos prières ne sont-elles par exaucées ? L’une des raisons principales est que le Seigneur est tout aussi bon éducateur que Père. Il sait mille fois mieux que nous ce dont nous avons besoin et ce qu’il vaut mieux que nous n’ayons pas. Pareillement, il sait que les difficultés dans la prière sont ce qu’il a de mieux et de plus efficace pour le commun des mortels, afin de grandir dans la vie spirituelle.

Et donc, telle une mère qui, malgré les plaintes de son fils, continue à lui donner des légumes, parfois, Dieu, pour notre bien, nous sert des plats d’épinards quelque peu désagréables pour les enfants que nous sommes. De même, souvent, il nous refuse cette sucette que nous lui demandons, non pas par méchanceté, mais parce qu’il sait ce dont nous avons vraiment besoin. Pour cela, dans la prière, la confiance en Dieu notre Père, qui aime d’une manière que nous ne pouvons même nous imaginer, est primordiale.

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui a une telle confiance en ton Père, aide-moi à grandir dans ma confiance et à mieux comprendre à quel point Dieu veut vraiment toujours mon plus grand bien.

Résolution

Prendre un petit moment aujourd’hui pour demander au Seigneur quelque chose que j’ai très à cœur.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 La_veu10
La veuve qui demande justice
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 20 Oct 2013 - 12:31

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,  
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon 
le Seigneur !
 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Am17412


O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen." 


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Images?q=tbn:ANd9GcT3YRhnbc4BP1GlQsaTM61q6HPAumKzqqYwH2Pd5XrF1KTf6_yU1Q


Dimanche 20 octobre 2013 : Bienheureux Jacques Kern, prêtre prémontré (1897-1924)

Bienheureuxx Jacques (François-Alexandre) Kern, Prêtre prémontré (1897-1924):


Les lectures de ce dimanche nous invitent à la persévérance dans la foi. Cette dernière nous est présentée relativement à deux domaines : celui de la prière (Cf. 1ère lecture et évangile) et celui de la lecture et de la proclamation de la Parole de Dieu (Cf. 2ème lecture).


Dans l’évangile, Jésus nous exhorte avec ses disciples à « toujours prier sans se décourager ». Pour expliciter son propos, il relate la parabole de cette veuve qui n’en finit pas d’implorer justice auprès d’un juge inique jusqu’à ce que « fatigué » et « usé », il lui donne satisfaction. L’argument a fortiori utilisé par Jésus selon une coutume sémite déploie ici toute sa force de conviction : si cet homme mauvais finit par exaucer le vœu de cette pauvre femme qui lui « casse la tête », combien plus Dieu qui est bon, « fera-t-il justice à ses élus qui crient vers lui » et « sans tarder ». Dans ce cas, la motivation de la persévérance se trouve être la certitude d’être entendu et exaucé, persévérance témoignant d’une confiance en Dieu à toute épreuve. C’est cette même assurance qui pousse Moïse, accompagné d’Aaron et d’Hour, à lever sans relâche leurs mains et leurs cœurs vers le Seigneur jusqu’à la victoire du peuple sur les Amalécites.
Le psaume 120 (121) exprime lui aussi à sa manière cette confiance indéfectible dans le Seigneur qui ne saurait rester sourd aux appels de celui qui crie vers lui dans sa détresse : « Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. […] Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël ». Ce psaume est une véritable confession de foi dans la présence du Seigneur à nos côtés et dans son amour fidèle et prévenant à notre égard : « Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi… Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie… Le Seigneur te gardera au départ et au retour, maintenant, à jamais. »
Persévérer dans la prière, tout à la fois, exprime et fortifie notre foi en ce Dieu Père qui est pure bonté, pur don, pour chacun de ses enfants. C’est ce que Jésus veut nous faire découvrir lorsqu’après avoir conté sa parabole, il interroge ses disciples : « Mais le Fils de l’Homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »


Reste cependant la douloureuse question de la prière non exaucée. Nous ne parlons pas ici d’une prière qui reposerait sur des motivations ambigües, une prière qui nous replierait sur nous-mêmes plus qu’elle ne nous ouvrirait à Dieu et à nos frères. Au non exaucement de celle-ci, saint Jacques donne la raison : « Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions » (Jc 4, 3). Non, nous pensons ici à ces prières où nous demandons à Dieu de faire justice à nos frères ou à nous-mêmes en penchant son cœur miséricordieux sur la souffrance dans laquelle nous nous trouvons.
C’est précisément ce type de prière que formule la veuve de l’évangile. Comment comprendre qu’à la fin du récit, Jésus déclare que Dieu ne saurait faire attendre ces élus et qu’il leur fera justice sans tarder alors que l’objet de cette parabole est de nous inviter à persévérer dans la prière ce qui sous-entend une réponse non-immédiate ! Nous aurions tort de voir ici une contradiction entre l’exigence posée par Jésus et la promesse d’une réponse immédiate. En fait, le Seigneur nous exauce toujours mais la grâce qu’il dépose en nous lorsque nous le prions a parfois besoin de temps pour pénétrer notre nature et déployer en nous toutes ses potentialités.
De plus, il nous faut peut-être aussi du temps pour reconnaître en nous l’œuvre de cette même grâce qui souvent ne prend pas les chemins que nous attendions sur le moment. Nouvel acte de foi à poser humblement, patiemment, devant un mystère, insondable comme l’Amour de Dieu pour chacun de nous.


Nous percevons combien cette foi a chaque jour besoin d’être ravivée. C’est ici, comme nous le rappelle la deuxième lecture, qu’interviennent l’écoute et la proclamation de la Parole de Dieu. Lire et méditer l’Ecriture nous fortifie dans notre foi en ce Père de tendresse et de miséricorde pour qui tous nos cheveux sont comptés (Cf. Lc 12, 7). Ajoutons que proclamer cette Parole qui nous révèle ce Dieu d’Amour accroît également notre confiance en lui et par conséquent soutient notre persévérance dans la prière.

« Seigneur, fortifie notre foi en ta bonté et ta miséricorde qui nous justifient afin que nous persévérions dans la prière. Au cœur des épreuves et des souffrances, que par notre supplication nous gardions les yeux fixés sur toi. Fais grandir en nous l’espérance dans l’attente patiente et confiante de voir nos demandes exaucées lorsque ta grâce aura germé en nous jusqu’à donner un beau fruit de charité. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 12 Images?q=tbn:ANd9GcQqTTC-zNH_sRrPAqY9cKn1i3mQg4DcW92PFWSAHg-eQZplybhQzg

Jésus, maître de prière

" Seigneur, apprends-nous à prier... " (Lc 11,1)

Alors qu’il se tenait un jour quelque part en prière, comme il se reposait, un de ses disciples lui dit: "Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean l’a appris à ses disciples." (Lc 11,1-2)

Jésus, maître de prière? Pour nous, cela va de soi. Pour les disciples de Jésus, par contre, on peut leur imaginer en ce domaine quelque insatisfaction ou frustration. Pour en savoir plus long sur la prière, ne durent-ils pas légèrement forcer la main du maître. De fait, l’un d’entre eux lui demande explicitement de leur apprendre à prier, et il précise: comme Jean l’a appris à ses disciples.

La démarche effectuée auprès de Jésus dissimule à peine une pointe d’envie, voire de jalousie. La manière dont les disciples voient Jésus absorbé dans la prière a sans doute de quoi susciter un secret désir d’avoir part à la vie profonde du maître, de le rejoindre là où il trouve son véritable repos, une fraîcheur pour son âme, une délectation pour son esprit, une consolation pour son coeur, un renouvellement pour son corps.

Mais il y a plus. Les disciples du Baptiste, eux, sont enseignés par leur maître, celui que le peuple considère indiscutablement comme un prophète venu dans l’esprit d’Elie. En Jean agit l’esprit du grand visionnaire de Dieu, de celui qui a conversé avec le Saint sur le mont Horeb et en a vu la gloire, à l’instar de Moïse.

Les disciples de Jésus, quant à eux, ne manquent pas de souffrir de la comparaison que les Pharisiens émettent entre les deux cercles spirituels. N’est-on pas venu dire à Jésus: Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières, de même ceux des Pharisiens, tandis que les tiens mangent et boivent.(Lc 5, 33)

La même discipline spirituelle ne semble donc pas régner dans les rangs des deux maîtres. Est-ce à dire que les exigences de Jésus soient moindres? Y aurait-il plus de relâchement parmi les disciples du Nazôréen?

Le fait même que Jésus n’ait pas proposé d’emblée un enseignement sur la prière, à l’instar du Baptiste, est déjà un enseignement sur la prière. C’est par le mystère et par le paradoxe de sa propre personne que Jésus conduit, sans intermédiaire, ses disciples à entrer dans la pratique profonde et tout intérieure de la vie en Dieu.

Jésus ne dispense ni méthode, ni support extérieur à la pratique de la prière. Par contre, il éveille le désir spirituel de ses disciples. Il ne faut pas jeter des perles aux pourceaux (cf. Mt. 7,6); il ne faut pas conduire à la source qui n’a pas soif. C’est la grande pédagogie de Dieu au désert: susciter par tous les moyens la soif de son peuple. Moïse frappe le rocher et les eaux coulent.

Pour entrer dans la prière, il faut brûler d’un désir inextinguible, être soi-même comme le Buisson ardent, comme Élie à l’Horeb brûlant d’un zèle jaloux pour son Dieu, tout entier en aspiration et en intention vers la source du Mystère. Il faut que l’appel intérieur de l’homme se fasse aussi puissant que l’appel éternel de Dieu. Il faut que l’homme parvienne à entendre l’intensité de l’appel divin dans l’immensité de son propre appel. Il faut que fusionnent les deux appels en une seule Parole, vivante, créatrice, révélatrice et libératrice. Il faut que le cri de l’homme venu des profondeurs de son être se transmue en louange, en allégresse, en jubilation et en action de grâces.

Jésus sait se taire auprès de ses disciples; il sait se taire du silence même de Dieu. Il a l’art divin de les renvoyer à eux-mêmes et à leur propre vérité pour que, dans leur coeur, se produise une authentique aspiration à la Vérité.

Sans doute est-ce avec un certain trouble que les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier, mais dans leur demande même il y a déjà une prière. Or, lorsque Jésus parle de la prière - car cela lui arrive -, il insiste tout particulièrement sur la demande en tant que telle.

Cette insistance, en effet, ne porte pas immédiatement sur le contenu de la demande, mais sur le fait d’être en état de demande, c’est-à-dire d’être en état de pleine ouverture, de réceptivité et d’aspiration. Peu importe, au départ, la qualité de la demande qui produit une telle ouverture.

Jésus est un maître de prière paradoxal

Jésus enseigne tout autant par ce qu’il dit que par ce qu’il tait, et peut-être même davantage par la manière dont il dit les choses et la manière dont il les tait.

Par dessus tout, Jésus enseigne par sa présence et, paradoxalement, transmet par son absence: ... mais moi je vous dis la vérité; il est utile pour vous que je m’en aille. Si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas auprès de vous: si je m'en vais, je l’enverrai auprès de vous.(Jn 16,7)

Les disciples seront soumis à la rude école de la présence et de l’absence du maître:

Encore un peu de temps et vous ne m’aurez plus sous les yeux, et puis encore un peu de temps et vous me verrez...(Jn 16,16)...

En vérité, en vérité je vous le dis: vous allez gémir et vous lamenter tandis que le monde se réjouira; vous, vous serez affligés, mais votre affliction tournera en joie (Jn 16, 20)

Auprès de Jésus, les apôtres doivent être éveillés au mystère de la Présence. Ils doivent apprendre à goûter et à se réjouir de ce qu’ils sentent; ils doivent apprendre à reconnaître ce qui fait défaut à l’être profond de l’homme pour qu’il parvienne à son authentique réalisation. La prière n’est rien d’autre que cette pédagogie profonde qui initie l’homme à la Présence.

Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce pendant que l’Époux est avec eux? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. (Lc 5, 34-35)

La différence de pédagogie sur la prière, entre Jésus et le Baptiste, vient de ce que le premier incarne l’Époux alors que le second est l’ami de l’Époux. Autrement dit, Jésus est prière, Jean fait des prières.

Tout le mouvement intérieur de la prière est soumis à l’expérience paradoxale de la présence et de l’absence. Or Jésus incarne ce paradoxe dans sa propre personne au point de le vivre lui-même, jusqu’à son paroxysme, à travers l’épreuve de la Passion, de la Croix, de la mort menant à la Résurrection.

Dans la même logique, on peut dès lors souligner que tout le mouvement de la prière obéit à une mystérieuse dialectique du silence et de la parole. Là encore, Jésus incarne parfaitement en sa personne la double puissance révélatrice et libératrice du silence et de la parole. La prière enseignée par Jésus est une Pâque du silence et de la parole.

Comment peut-on, en définitive, apprécier ce que Jésus nous révèle de la prière? (L’intégration de la question du comment dans celle du pourquoi)

Précisément, il nous faut comprendre que Jésus ne nous enseigne pas ici un comportement extérieur, si sublime ou si édifiant soit-il, mais nous révèle un mystère, celui de l’adéquation profonde de l’homme à Dieu. Ce mystère, il ne le révèle pas par l’apprentissage d’une technique ni par la transmission extérieure d’actes de piété et de dévotion, mais par le dévoilement de ce qu’il vit dans le fond de sa propre personne. Jésus n’enseigne pas à prier, il se donne à ses disciples comme prière, il se transmet comme prière et, dès lors, il leur transmet sa prière. Ainsi, dans la tradition de l’Oraison Dominicale (la prière dite du Seigneur, le Notre Père), c’est en fait lui-même qu’il transmet.

Aussi, cette prière est-elle fondamentalement à recevoir comme une initiation ou comme une voie de christification. Elle est, au sens fort du terme, un sacramentum.

C’est donc l’ensemble du mystère du Christ manifesté en Jésus qu’il faut pouvoir non seulement observer mais intégrer en soi-même pour apprendre authentiquement à prier. Pour un chrétien, prier n’est rien d’autre que devenir Christ dans le Christ priant.

Cela ne signifie pas que Jésus ne dit rien sur la prière. L’Évangile nous rapporte plusieurs paroles explicites qui sont à comprendre comme des conseils pour la prière et des encouragements à la prière; mais ces paroles ne doivent pas être détachées de celles que Jésus lui-même prononce lorsqu’il est en prière, et encore moins des circonstances dans lesquelles Jésus nous est présenté en prière.

Autrement dit, pour approcher du Christ comme d’un maître de prière, nous devons être en mesure de saisir l’unité sous-jacente qui existe entre:

1. ce qu’il dit sur la prière

2. ce qu’il dit dans la prière

3. Ce qu’il vit aux moments privilégiés où nous le voyons en prière.

4. Ce que dit Jésus sur la prière.


En maintes circonstances de son enseignement, Jésus prodigue conseils et encouragements pour la prière. Le conseil dominant se résume dans la consigne de demander, mais Jésus précise aussi qu’il faut demander avec insistance et confiance (cf. Mc 11,24).

Lorsque Jésus encourage ses disciples à demander, il n’indique pas d’emblée la nature de la demande, ni pour qui il convient de demander. Il se contente de dire: demandez, cherchez, frappez (cf. Mt. 7,7 ou Lc 11,12-13). Aucun discernement a priori n’est proposé sur ce qu’il convient de demander ou de ne pas demander. Si Jésus attire l’attention de ses disciples sur l’acte même de demander, c’est qu’avant toute chose l’important concerne le coeur avec lequel on demande. Peut-être importe-t-il encore davantage que ce soit le coeur même qui demande.

Voilà pourquoi, lorsque les disciples pressent le Maître de leur montrer comment prier ou en quoi consiste la prière, celui-ci traduit l’essence même de la prière en une suite de demandes simples adressées au Père. La tradition matthéenne du Sermon sur la Montagne formule la prière du Seigneur en un ensemble de sept demandes (c’est le Notre Père tel que nous le prions dans nos liturgies). Ces demandes ne visent pas à obtenir d’un Dieu extérieur ou distrait ce qu’il ne songerait pas à nous donner.

En fait, ces demandes n’agissent pas sur Dieu mais sur nous-mêmes, car leur portée réelle consiste à nous ouvrir l’esprit au mystère même de la personne du Christ, celui que les disciples peuvent ainsi découvrir comme le véritable priant. La prière du Notre Père est donc une authentique initiation à la relation intime existant entre le Christ lui-même et son Père. Elle nous introduit à vivre de l’intérieur cette relation et non à la considérer abstraitement comme hors de portée de nos nécessités fondamentales.

Le chiffre sept exprime la perfection de la demande qui se réalise dans l’accord parfait entre le divin, symbolisé par les trois premières demandes, et l’humain, symbolisé par les quatre suivantes. Ainsi, le Notre Père nous dévoile le Christ lui-même en état fondamental de demande, et l’Évangile tout entier nous dévoile, parallèlement, le même Christ en état de réalisation ou d’accomplissement des sept demandes.

On ne relève rien de mesquin ni rien d’intéressé dans une telle démarche. Ce n’est pas l’homme qui cherche à infléchir une volonté divine arbitraire dans le sens de ses intérêts personnels, c’est l’homme qui dévoile, en exprimant l’urgence extrême de sa situation, l’urgence de l’amour divin appelant en direction de notre coeur.

Si Jésus exhorte ses disciples à demander, c’est qu’ils doivent apprendre à entendre, au creux de leurs propres demandes, la demande encore plus insistante de Dieu lui-même. Dans leur prière et par leur prière, leur âme doit s’affiner au point de comprendre que leur appel est un acte habité par la parfaite réversibilité de l’amour. Derrière la nécessité de l’homme, c’est l’urgence de l’amour qui appelle pour la création tout entière. Les humbles demandes de l’homme concourent au partage d’un même et unique esprit, d’une même et unique gloire:

Si donc vous qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père, depuis le ciel, donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le demandent.(Lc 11,13)

Le sens ultime de toute demande, dans la prière, se révèle lié, au delà de tout objet à acquérir, à l’ouverture intérieure de l’homme qui demande. Il s’agit de parvenir à un état de parfaite réception permettant à Dieu de donner et de transmettre son Esprit Saint. Dès lors que nous accédons à l’intelligence spirituelle de la demande en elle-même - l’initiation de l’homme à une pleine réceptivité vis-à-vis de l’Esprit -, nous comprenons aussi la portée des autres paroles de Jésus sur la prière:

prier dans le secret (Mt. 6,6),

ne pas rabâcher ni se laisser emporter dans un flot de paroles (Mt. 6,7),

pardonner dans la prière (Mc 11,25),

prier à plusieurs en son Nom (Mt. 18, 19-20 et Jn 14,14),

se lever pour prier afin de ne pas entrer en tentation (Lc 22,39).

Le point d’application de la prière se situe dans les profondeurs mêmes de l’homme, là où son esprit, devenu à la fois limpide et incandescent, est comme aspiré dans l’Esprit de Dieu au point de ne faire plus qu’un avec lui, sans séparation ni division, sans confusion ni mélange.

En ce lieu intérieur de la rencontre, l’Esprit dévoile le mystère de l’altérité et achève simultanément le don de l’unité. La prière, comprise comme une réceptivité fondamentale à l’égard de l’Esprit, n’a plus rien d’une activité de surface. Elle permet à l’homme d’entrer, par tout ce qu’il est et par tout ce qu’il fait, en synergie avec l’acte créateur et illuminateur de la Sagesse divine. Voilà pourquoi Jésus invite à prier dans le secret. Il exhorte l’homme tout entier à se tenir dans le lieu secret de la non séparation entre son esprit et celui de Dieu.

Pour les mêmes raisons, Jésus prévient ses disciples contre toute forme de fuite de soi-même dans la prière. Non seulement l’extériorité et l’hypocrisie sont en contradiction formelle avec l’oeuvre de l’Esprit, mais la distraction et l’absence à soi-même, symbolisées par l’étourdissement mécanique du rabâchage (la polylogia), signifient une dérobade à la présence même de l’Esprit.

Plus grave encore: si le coeur de celui qui prie n’est pas dans la miséricorde et le pardon, il ne peut y avoir d’adéquation entre la demande de l’homme et celle de Dieu, car l’oeuvre même de l’Esprit s’exerce par excellence dans l’effusion du pardon et de la miséricorde.

Ne pas entrer en tentation est une demande explicite de la prière du Notre Père. Nous la comprenons au premier degré comme si nous implorions Dieu de nous éviter l’épreuve, plus particulièrement, celle qui nous met en état de chute. Mais en fait, l’homme ne prie jamais aussi puissamment son Dieu que du sein même de l’épreuve. C’est là que l’homme et Dieu se rejoignent dans une vérité qui, respectivement, les met à nu. L’épreuve, découverte avec le regard de la foi, s’avère être sur cette terre le lieu par excellence de l’intimité avec Dieu, à l’instar des quarante années de vie au désert pour le peuple d’Israël.

Toute épreuve est un passage par la krisis, une expérience de jugement qui met à jour nos propres divisions et nos propres séparations. Dans cet état de division, nous nous sentons douloureusement et dangereusement attirés vers "le bas", emportés par l’inertie même de la division vers une obscurité et une confusion plus grandes, qui nous effraient.

Ce que nous demandons à Dieu dans l’épreuve, c’est que la force de gravitation ou d’attraction à laquelle nous sommes soumis soit elle-même transmutée en une force ascensionnelle, une force de résurrection. Il faut pour cela que nous ne subissions plus la division et la séparation comme un pouvoir mortel de décomposition, mais que nous l’éprouvions comme le travail même de l’Esprit qui manifeste sa puissance d’unité là où l’homme vit l’opposition, la contradiction et la différence.

Autrement dit, dans l’épreuve, l’homme demande de ne pas donner prise aux prétendues forces de mort qui l’assaillent. Cette demande est, plus que jamais, une prière pour l’Esprit, car c’est l’oeuvre même de l’Esprit Saint que de transmuter toute force de mort en force de vie: restituer à chaque puissance et à chaque force de la création son orientation véritable, la restaurer dans l’unique dynamisme de vie dont elles procèdent toutes, sans exception.

Ce que vit Jésus en des moments privilégiés où sa prière manifeste les grands "rendez-vous" de son destin.

À des moments particulièrement décisifs, le témoignage évangélique nous permet d’assister à la prière de Jésus. Là, il nous est donné de percevoir la lumière de révélation que cette prière jette sur les profondeurs de son être. Trois de ces moments providentiels sont: le baptême au Jourdain, la transfiguration sur la montagne, l’agonie au jardin de Gétsémani.

Jésus, en effet, se tient en prière au moment où le ciel se déchire pour manifester la présence de l’Esprit en celui qui, dans la compassion du Très Haut, se soumet librement au baptême des pécheurs. De nouveau, Jésus est en prière lorsqu’une clarté d’une ineffable blancheur se met à rayonner de sa face et de ses vêtements. Plus que jamais, Jésus est encore en prière lorsque l’enfer et toutes les frayeurs de la mort font irruption dans le vide douloureux de son âme. Au cours de ces trois épisodes, il réalise la plénitude des demandes de la prière que, naguère, il enseigna à ses disciples.

Quand vous priez, dites: Père... Que ton Nom soit sanctifié.

En entrant consciemment dans le mystère de la filiation divine, par la démarche prophétique du Serviteur, Jésus manifeste qu’il est l’Agneau de Dieu portant les péchés du monde. C’est le transfert pascal de la dignité de Fils de Dieu qui s’amorce auprès des hommes dans la révélation de l’Agneau de Dieu. Celui qui, en sa personne, porte et enlève par amour les péchés du monde, révèle en cette tâche l’intimité et la sainteté du Nom de Dieu: Père.

Tout homme accédant à la filiation divine, sanctifiera le Nom de Dieu en se laissant lui-même sanctifier par la sainteté qu’une telle filiation lui communique. Le ciel, qui se déchire pour laisser entendre la voix de la bienveillance du Père, n’est pas seulement le firmament extérieur à la verticale de notre humanité, il est surtout le fond de l’être même du Christ. L’Esprit Saint, manifesté en cette circonstance, fait simultanément irruption à partir du ciel de la transcendance divine et des profondeurs de l’humain.

Que ton Règne vienne...

Le Baptême de Jésus constitue le signe par excellence que le Royaume de Dieu s’est approché. Tel est ce que prêche le Baptiste, telle sera aussi la prédication inaugurale de Jésus. En manifestant simultanément le mystère du Serviteur et l’effusion de l’Esprit sur sa personne, Jésus montre de quelle manière prophétique s’accomplit la demande du Notre Père: Que ton Règne vienne. En effet, le Royaume signifie la présence immédiate et intérieure de Dieu dans la chair même de notre humanité, pure communication de grâce et de miséricorde.

Donne-nous aujourd’hui notre pain...

Lorsque sur la montagne Jésus apparaît à trois de ses disciples dans un ineffable rayonnement de gloire, couvert de la nuée, il réalise en son corps l’antique théophanie du Sinaï. En effet, c’est dans son corps qu’il manifeste le don parfait de la Loi jadis transmise à Moïse. À l’instar des Tables, le corps transfiguré de Jésus devient le corps de manifestation de la Loi et des Prophètes, ce que symbolise la double présence de Moïse et d’Élie.

Autrement dit, Jésus manifeste en son corps transfiguré la pleine réalisation du commandement nouveau de l’amour, le commandement dont découlent la Loi et les Prophètes. C’est par la transmission (la tradition) de son corps comme nourriture de connaissance et de vie qu’il initiera ses propres disciples à la perfection du commandement de l’amour. Ce faisant, il accomplira la demande du Notre Père: Donne-nous aujourd’hui notre pain suressentiel: donne-nous la manne de la connaissance, celle qui a nourri nos pères au désert et les a initiés à l’intimité vivifiante de la Parole. La prière de Jésus transfiguré sur la montagne nous fait goûter aux prémices de ce grand mystère.

Que ta volonté soit faite...

L’accomplissement de la volonté de Dieu, Jésus en manifestera le caractère tragique au moment de son agonie. C’est le moment où les forces de vie et de mort s’affrontent dans le secret même de son être. Tout ce qu’il est, tout ce qu’il a été et manifesté de lui-même semble devoir s’effacer dans l’obscurité de la mort, par un incompréhensible retrait de sa volonté devant la volonté de son Père.

Il appelle douloureusement celui dont la voix venue d’en haut le désignait comme le Fils qu’il faut apprendre à écouter. L’angoisse produit en lui une sueur de sang. La vie divine semble elle-même s’échapper par les pores de sa peau, cette peau qui, quelque temps auparavant, diffusait la lumière de la Présence, au sommet de la montagne.

Il est défiguré par un ténébreux combat, celui que ses disciples avaient vu transfiguré. Le voilà dans la vallée de la mort. Il entre dans la grande absence, envahi de l’intérieur et dévasté par cette grande absence. C’est le début du silence de Dieu. Tout s’est obscurci. La lumière de la Transfiguration cède la place à l’ombre du désespoir.

Mais la volonté de Dieu n’est pas que Jésus meure. Elle est qu’il vienne à bout, dans sa chair, de toutes les illusions de la mort. La puissance de l’illusion doit être engloutie dans l’obscurité même qui envahit Jésus. L’être du Christ porte le poids de l’absence. Accablé par cette pesanteur, il est comme aspiré vers le gouffre, mais au coeur de cette absence s’exerce l’aspiration même de Dieu.

Déjà se fait sentir, en ce que l’homme croit être le point d’impact de la mort, une mystérieuse attraction de tout le genre humain vers la lumière de la Connaissance: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné.(Jn 8,28)... Et moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi. (Jn 12,32) C’est dans cette attraction universelle que nous pouvons pressentir la nature véritable de la volonté divine. La volonté du Père, en effet, est qu’aucun homme ne se perde.

Dans le retrait de sa propre volonté de survie, Jésus obéit à la volonté du Père en permettant qu’un tel effacement exprime la volonté de vie que Dieu a pour l’homme: Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel... Jésus actualise en lui-même cette parole de la prière qu’il a enseignée, lorsqu’il dit: non pas ma volonté, mais la tienne. (Lc 22,42)

En choisissant la volonté de cet Au-delà de lui-même et de cette Profondeur de lui-même qu’il appelle mon Père, Jésus ne nie pas sa volonté profonde mais la maintient ouverte vers l’absolu qui l’habite. Il ne limite pas sa volonté d’homme à une volonté de survie individuelle, et ce faisant, il fait de sa volonté une volonté de Fils pour laquelle la vie n’est pas une proie à saisir mais le fait d’un don absolu et gratuit.

Jésus substitue dans le coeur de l’homme un désir ouvert et foncièrement altruiste à un désir fermé et désespérément égocentrique. Telle est bien la réalisation de la volonté divine. Pour que la liberté advienne à l’homme, il faut que la libération se produise au coeur de l’épreuve ou de la tentation, comme une puissance de résurrection et de redressement qui triomphe radicalement de l’illusion du mal. Alors se réalise l’ultime parole du notre Père: Ne nous induis pas dans l’épreuve, mais délivre-nous du mal.

Maxime Gimenez. http://www.saint.germain.free.fr/conferences/conferences99/priere/gimenez.htm






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 9:40

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Lundi 21 Octobre 2013
De la férie

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 4 : 20à25

Comme Abraham nous sommes justifiés par la foi

Frères,
devant la Promesse de DIEU, Abraham ne tomba pas dans le doute et l'incrédulité : il trouva sa force dans la foi et rendit Gloire à DIEU, car il était pleinement convaincu que DIEU a la Puissance d'accomplir ce qu'IL a promis.
Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, DIEU a estimé qu'il était juste.
En parlant ainsi de la foi d'Abraham, l'Écriture ne parle pas seulement de lui, mais aussi de nous ; car DIEU nous estimera justes, puisque nous croyons en LUI, qui a ressuscité d'entre les morts JÉSUS notre SEIGNEUR, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique
Luc 1 : 69et70, 71et72, 73à75



R/ Béni soit le DIEU d'Israël, car IL a visité Son Peuple

IL a fait surgir la Force qui nous sauve
dans la maison de David, Son Serviteur,
comme IL l'avait dit par la bouche des Saints,
par Ses Prophètes, depuis les temps anciens : R/

salut qui nous arrache à l'ennemis,
à la main de tous nos oppresseurs,
Amour qu'IL montre envers nos pères,
mémoire de Son Alliance Sainte, R/

serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis,
nous LE servions dans la Justice et la Sainteté,
en Sa Présence, tout au long de nos jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 13à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Problèmes d'argent

Du milieu de la foule, un homme demanda à JÉSUS : « MAÎTRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
JÉSUS lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et IL leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Problèmes d'argent













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum