Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 8:44

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance 




Dimanche 29 Septembre 2013
26ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre d’Amos 6 : 1a, 4à7

Contre le gaspillage insolent des riches

Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Jérusalem, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie.
Couchés sur des lits d'ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les meilleurs agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d'Israël !
C'est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n'existera plus.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 145 (146) : 5a et 6c et 7ab, 7c et 8, 9 et 10a

Le SEIGNEUR, Protecteur des faibles
(Psaume 145 (146) entièrement)


R/ Chantons le SEIGNEUR : IL comble les pauvres !

Heureux qui s'appuie sur le SEIGNEUR son DIEU ;
IL garde à jamais Sa Fidélité,
IL fait justice aux opprimés,
aux affamés, IL donne le pain. /R

Le SEIGNEUR délie les enchaînés,
le SEIGNEUR ouvre les yeux des aveugles,
le SEIGNEUR redresse les accablés,
le SEIGNEUR aime les justes. /R

Le SEIGNEUR protège l'étranger,
IL soutient la veuve et l'orphelin,
IL égare les pas du méchant.
D'âge en âge, le SEIGNEUR régnera ! /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 145 (146) »
Du CD, Signes :
http://www.mirari.fr/Yj75
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/xWQj




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 6 : 11à16

Vivre la Foi au CHRIST

Toi, l'homme de DIEU, cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l'amour, la persévérance et la douceur. Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la Vie Éternelle ; c'est à elle que tu as été appelé, c'est pour elle que tu as été capable d'une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins.

Et maintenant, en présence de DIEU qui donne Vie à toutes choses, et en Présence du CHRIST JÉSUS qui a témoigné devant Ponce Pilate par une si belle affirmation, voici ce que je t'ordonne : garde le Commandement du SEIGNEUR, en demeurant irréprochable et droit jusqu'au moment où se manifestera notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. CELUI qui fera paraître le CHRIST au temps fixé, c'est le SOUVERAIN UNIQUE et BIENHEUREUX, le ROI des rois, le SEIGNEUR des seigneurs, le SEUL qui possède l'IMMORTALITÉ, LUI qui habite la LUMIÈRE inaccessible, LUI que personne n'a jamais vu, et que personne ne peut voir. À LUI, HONNEUR et PUISSANCE ETERNELLE. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 19à31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en Sa Pauvreté vous trouviez la richesse. Alléluia. (2 Co 8, 9)


Parabole du riche et de Lazare

JÉSUS disait cette parabole :
« Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.

Or le pauvre mourut, et les Anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
— Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous.'
Le riche répliqua : 'Eh bien ! Père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père. J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !"
Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent !
— Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.'
Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/09/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
















Amicalement, fraternellement
Nicolas



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 29 Sep 2013 - 10:23

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière sunny
 

Bible Church Croix Dove 

****


Une méditation pour aujourd'hui dimanche 29 septembre 2013 [/size]



Parabole du riche et de Lazare



Prières

Prière d'introduction


« Au soir d’Amour, parlant sans parabole, Jésus disait : « Si quelqu’un veut m’aimer, toute sa vie, qu’il garde ma Parole. Mon Père et moi viendrons le visiter. Et de son cœur faisant notre demeure, venant à lui, nous l’aimerons toujours !... Rempli de paix, nous voulons qu’il demeure en notre Amour ! » (Sainte Thérèse de Lisieux)

Demande

Seigneur, que je ne ferme jamais les yeux devant les peines des autres et les injustices. Rends mon cœur semblable au tien, afin que tous s’y sentent accueillis.

Points de réflexion

1.Nous sommes tentés de penser qu’Abraham est bien dur avec l’homme riche, qui demande une petite goutte d’eau dans la fournaise..

. L’enseignement de ce jour ne semble pas tant porter sur la miséricorde de Dieu, que sur celle des hommes. Cet homme riche avait-il été capable d’un seul geste de miséricorde dans vie ? N’avait-il donc jamais tendu la main à un pauvre ? N’avait-il jamais ouvert son oreille pour entendre, écouter et consoler les malheurs des autres ?

C’est finalement dans la fournaise, lorsqu’il n’y a plus rien à faire, que cet homme pense à ses cinq frères et se tourne, peut-être pour la première fois, vers quelqu’un d’autre que lui même. « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux », disait Jésus. L’idéal de la charité devrait être la carte d’identité de tout chrétien. Jésus nous le rappelle par cette parabole. Mais comment nous y prendre ?

2. « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. » (Lc 6,36-38)

Les paroles de Jésus sont sans ambiguïté : il faut donner et, surtout, se donner. C’est dans le don quotidien, joyeux, que nous trouvons un sens à notre vie. L’homme ne se trouve lui-même qu’en se donnant, c’est-à-dire en aimant.

3. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie »

. C’est de la hauteur de la croix que Jésus nous apprend à être véritablement « humains ». Le don gratuit de soi est la monnaie d’achat et de rachat de l’humanité. Suivons Jésus. Ne laissons pas notre vie se consumer dans le mensonge d’une vie trop confortable et indifférente aux autres. Seul l’idéal de l’amour peut combler les désirs les plus profonds de la vocation humaine et ceux de Dieu. Celui qui se donne ne se perd pas, ni ne se consume, mais au contraire il se renouvelle !

Dialogue avec le Christ

« Vivre d'Amour, c'est garder en soi-même un grand trésor en un vase mortel. Mon Bien-aimé, ma faiblesse est extrême. Ah je suis loin d'être un ange du ciel !... Mais si je tombe à chaque heure qui passe, me relevant tu viens à mon secours. A chaque instant tu me donnes ta grâce. Je vis d'Amour. Vivre d'Amour, c'est naviguer sans cesse semant la paix, la joie dans tous les cœurs. Pilote aimé, la Charité me presse, car je te vois dans les âmes, mes sœurs. La Charité, voilà ma seule étoile. A sa clarté je vogue sans détour. J'ai ma devise écrite sur ma voile : « Vivre d'Amour. » (Sainte Thérèse de Lisieux)

Résolution

Aujourd’hui, travaillons pour Dieu, en soulageant ceux qui vivent une épreuve. Donnons ce que nous pouvons à ceux qui en manquent.*

*

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Le_ric11
Le riche et Lazare
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par mariejesus Dim 29 Sep 2013 - 11:40

Merci Nicolas, pour les textes de la messe, ça vaut vraiment la peine de les lire.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 9:33

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance 





Lundi 30 Septembre 2013
Saint Jérôme, Prêtre et Docteur de l’Église
(Auteur de la célèbre « Vulgate » traduction de la Bible en Latin à partir des textes hébreux et de très nombreux commentaires.)

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre de Zacharie 8 : 1à8

Le rassemblement du Peuple de DIEU à Jérusalem

La Parole du SEIGNEUR de l'Univers me fut adressée :
J'éprouve pour Sion un amour jaloux, J'ai pour elle une ardeur passionnée.
Je suis revenu vers Sion, et Je fixerai Ma Demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s'appellera : « Ville Fidèle », et la Montagne du SEIGNEUR de l'Univers : « Montagne Sainte ».
Les vieux et les vieilles reviendront s'asseoir sur les places de Jérusalem, le bâton à la main, à cause de leur grand âge ; les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer.
Si tout cela paraît une merveille pour les survivants de ce temps-là, est-ce que ce sera aussi une merveille pour Moi ? Déclare le SEIGNEUR de l'Univers.
Voici que Je sauve Mon Peuple, en le ramenant du pays de l'orient et du pays de l'occident.
Je les ferai venir pour qu'ils demeurent au milieu de Jérusalem. Ils seront Mon Peuple et Je serai leur DIEU, dans la Fidélité et dans la Justice.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 101 (102) : 16à18, 19à21, 29et22et23

Détresse et espérance

Prière d’un malheureux à bout de force, qui expose sa plainte au SEIGNEUR.
(Psaume 101 (102) entièrement)



R/ Quand DIEU rassemblera Son Peuple, Sa Gloire apparaîtra

Les nations craindront le NOM du SEIGNEUR,
et tous les rois de la Terre, Sa Gloire :
quand le SEIGNEUR rebâtira Sion,
quand IL apparaîtra dans Sa Gloire,
IL se tournera vers la prière du spolié,
IL n'aura pas méprisé sa prière. R/

Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son DIEU :
« Des Hauteurs, Son Sanctuaire, le SEIGNEUR s'est penché ;
du Ciel, IL regarde la Terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. » R/

Les fils de Tes Serviteurs trouveront un séjour,
et devant TOI se maintiendra leur descendance.
On publiera dans Sion le NOM du SEIGNEUR
et Sa Louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 46 à 50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'Homme est venu pour servir, et donner Sa VIE en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)


Humilité et tolérance

Une discussion s'éleva entre les Disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
Mais JÉSUS, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de LUI et leur dit : « Celui qui accueille en Mon NOM cet enfant, c'est Moi qu'il accueille. Et celui qui M'accueille accueille aussi CELUI qui M'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à JÉSUS : « MAÎTRE, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en Ton NOM, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour TE suivre. »
JÉSUS lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/09/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Humilité et tolérance













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 30 Sep 2013 - 10:08

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Une méditation pour aujourd'hui lundi 30 septembre 2013



Humilité et tolérance.


Prière d'introduction

Chaque jour, la liturgie m’offre un passage de l’Évangile. Mon Dieu, je crois que chaque jour tu y enfermes une parole pour moi, un conseil, une consolation, une lumière. Qu’as-tu à me dire aujourd’hui ?

Demande


Donne-moi un cœur simple.

Points de réflexion

1. « Une discussion s’éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux. »

Le péché des apôtres est vieux comme Adam... Le démon lui avait proposé, ainsi qu’à sa femme, de devenir « comme des dieux ». Dieu nous appelle à devenir « grands », mais à sa manière : « Et celui d’entre vous tous qui est le plus petit, c’est celui-là qui est grand ».

Les saints deviennent « grands » à la manière de Dieu : si riches de Dieu qu’ils n’ont besoin de rien, si remplis de Dieu que sa grandeur est leur propre grandeur.

Celui qui possède Dieu n’a besoin de rien d’autre. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus l’exprime ainsi : « La joie intérieure réside au plus intime de l’âme ; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais ».

2. Les apôtres tombèrent dans le piège de la comparaison.

Ils discutaient pour savoir qui était le plus grand. Le thème et les circonstances changent, mais l’attitude est souvent présente au fond de nous-même. L’étudiant se compare en fonction de son succès social ou de ses qualifications, l’employé suivant le montant du salaire, la mère de famille selon la réussite des enfants... et ainsi de suite. Le piège de la comparaison est de vouloir se mesurer selon un critère extérieur, les autres, et l’on finit par en devenir esclave. L’homme libre se gouverne selon ses critères intérieurs, ses convictions.

L’amour du Christ nous donne le remède contre les comparaisons : nous sommes aimés gratuitement, sans condition. La saine comparaison, une comparaison chrétienne, encourage à progresser, on se laisse enrichir par la richesse de l’autre.

3. « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c’est moi qu’il accueille ».

Une fois de plus le Christ nous invite à regarder les enfants. Ils savent qu’ils doivent encore devenir grands, qu’ils ne sont pas encore arrivés. Le chrétien est un pèlerin vers le Ciel. Il est toujours en voyage, il tend vers quelque chose de plus grand que lui, sans jamais le posséder tout à fait.

Certains ont fait plus de chemin, vu des paysages et acquis de l’expérience, et cependant, même le plus avancé est toujours en pèlerinage.

Dialogue avec le Christ

Donne-moi un cœur simple, Seigneur. Un cœur d’enfant qui se réjouit d’être aimé. Un cœur reconnaissant qui se réalise dans le don de soi. Éloigne de ma vie toute comparaison malsaine et enseigne-moi à me réjouir du bien des autres.

Résolution

Lorsque je voudrai me comparer ou me plaindre, remercier Dieu pour ce que j’ai déjà.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Jasus_37
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 9:44

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance 




Mardi 1ier Octobre 2013
26ième semaine du Temps Ordinaire

Sainte Thérèse de l’Enfant JÉSUS, Vierge
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 66 : 10à14c

L’enfance spirituelle : « Comme une mère console son enfant »

10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d'elle, vous tous qui l'aimez ! Avec elle soyez pleins d'allégresse, vous tous qui portiez son deuil !
11 Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, et vous puiserez avec délices à l'abondance de sa gloire.
12 Voici ce que dit le SEIGNEUR : Je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde.Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras, que l'on caresse sur ses genoux.
13 De même qu'une mère console son enfant, Moi-Même Je vous consolerai, dans Jérusalem vous serez consolés.
14 Vous le verrez, et votre coeur se réjouira ; vos membres, comme l'herbe nouvelle, seront rajeunis.Et le SEIGNEUR fera connaître Sa Puissance à Ses Serviteurs.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 130 (131) : 1, 2, 3

SEIGNEUR, j’ai le cœur sans prétention

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.
(Psaume 130 (131) entièrement)



R/ Garde mon âme dans la paix près de TOI, mon DIEU

01 SEIGNEUR, je n'ai pas le coeur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent. R/

02 Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi
comme un enfant,
comme un petit enfant
contre sa mère. R/

03 Attends le SEIGNEUR, Israël,
maintenant et à jamais. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 46à50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l’Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia.


Devenir comme les petits enfants

Une discussion s'éleva entre les Disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
Mais JÉSUS, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de LUI et leur dit : « Celui qui accueille en Mon NOM cet enfant, c'est Moi qu'il accueille. Et celui qui M'accueille accueille aussi CELUI qui M'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à JÉSUS : « MAÎTRE, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en Ton NOM, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour TE suivre. »
JÉSUS lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Devenir comme les petits enfants













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 1 Oct 2013 - 10:10

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Une méditation pour aujourd'hui mardi 1er octobre 2013


La route de Jésus vers Jérusalem


Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à mieux te connaître. Apprends-moi à te contempler, à te regarder, à t’écouter. Tu es mon maître, mon modèle.

Demande

Un cœur doux et humble.

Points de réflexion

1.Jésus et ses apôtres se rendent vers Jérusalem, pour la fête de la Pâque.

C’est la dernière fois que Jésus fait ce pèlerinage, il sait, et il l’a annoncé aux apôtres, qu’il va cette année vivre sa propre Pâque, que le temps de vivre la Passion est arrivé.
Et en ce temps là, pour se rendre de la Galilée à Jérusalem, il fallait passer par un territoire habité par les samaritains, hostiles aux Juifs, et qui ne voulaient pas avoir de contact avec eux. Jésus avait pourtant réussi à rencontrer des samaritains, comme nous le narre, par exemple, l’Évangile de Jean, dans le passage de la rencontre de Jésus avec la samaritaine, près d’un puits. Mais cette fois, sachant que Jésus se rendait à Jérusalem (les samaritains n’acceptaient pas que le culte devait se faire à Jérusalem), ils ne veulent pas le recevoir.

2. Jésus savait bien que les disciples qu’il avait envoyés allaient rencontrer une opposition.

Mais il les a envoyés quand même. Jésus voulait sans doute leur enseigner quelque chose. Quand ils iront prêcher par le monde, les disciples trouveront de nouveau des oppositions, des personnes qui ne veulent pas les accueillir, qui ne veulent pas écouter la bonne nouvelle qu’ils viennent leur apporter.

3. Devant ce refus qui leur est opposé, Jacques et Jean, qui connaissent la puissance de Jésus, l’ayant notamment accompagné lors de la transfiguration, ont bien envie de se venger en faisant descendre le feu du ciel pour détruire le village.

C’est alors Jésus qui va leur opposer un refus. Pas question de vengeance, ils vont simplement poursuivre leur route. Jésus leur avait déjà dit « apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ».

Ce passage nous révèle donc deux attitudes importantes d’un véritable chrétien : il n’est fermé envers personne (Jésus aurait pu ne pas vouloir s’arrêter chez les samaritains), et il sait rester doux et humble, n’acceptant jamais la vengeance.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi un cœur doux et humble comme le tien. Aide-moi à être un témoin de ton amour. Par la patience et le pardon, aide-moi à te ressembler, et à attirer les autres à toi.

Résolution

Pardonner à quelqu’un qui a pu être injuste envers moi.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Esprit10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 11:47

Bonjour Maud, Bonjour Nicolas, ma ligne ne sera ouvert que bien plus tard,
aussi je poste avec l'ordinateur de mon ami prêtre, c'est un ancien modèle sur XP...
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goutez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Am17411

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcSLxKBEjV--lNlNMIHf0ijSqkq3K3azvPm-NCdmhHeZalyu_eNo

mardi 1er octobre 2013 : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, vierge, patronne secondaire de la France

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face Vierge, Carmélite, Docteur de l'Église Co-patronne de la France:

Pour répondre aux disciples qui l’interrogent, Jésus appela un « petit enfant » et le plaça au milieu d’eux. Voilà ce que les disciples qui espèrent grandir en sainteté doivent devenir. Dans le Royaume, Jésus est incontestablement « le plus grand », parce qu’il s’est fait le plus petit, il n’a rien retenu pour lui, pas même le rang qui l’égalait à Dieu, et il s’est fait homme, nous ouvrant les chemins de la vie. Le Fils Unique de Dieu, engendré du Père avant les siècles, est descendu à Nazareth, entre Marie et Joseph, pour « grandir en sagesse en taille et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes » (Lc 2, 52).

Aujourd’hui, Jésus met sous nos yeux un petit enfant, celui que nous avons à devenir ; celui qui révèle notre identité profonde. Nous sommes tous appelés à devenir les fils bien-aimés du Père. « L’Esprit Saint lui-même affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (1ère lect.). Dieu, dans sa bonté, le veut ainsi. C’est pourquoi il nous est nécessaire de devenir comme des petits enfants : il nous faut répondre à la disponibilité de Dieu qui se donne lui-même éternellement par une disponibilité capable d’accueillir ce don divin à chaque instant.

Cette disposition de cœur n’est pas un état, elle est une marche, un apprentissage ; on n’est enfant de Dieu qu’en cherchant toujours à le devenir. On ne le devient qu’en gardant les yeux fixés sur le Christ, notre modèle et notre route. Il nous faut apprendre à ne rechercher que la joie de notre Père des Cieux. Notre seul but, notre seule inquiétude, notre seule récompense est de faire la joie de notre Père. C’est ce qu’on appelle le don de soi. C’est aussi entrer dans la vie divine. La grandeur des fils du royaume est d’être les « héritiers de Dieu », ceux qui reçoivent de lui la capacité de tout donner par amour. Alors débarrassé de soi, le cœur unifié, on comprend la grandeur des enfants de Dieu, on découvre l’Enfant divin et ses trésors de simplicité et de grâce.

Telles sont les « nouvelles lumières », les « sens cachés et mystérieux » que sainte Thérèse de Lisieux a conquis dans sa marche de géant. Sa connaissance des mystères du royaume lui faisait éprouver que tout vient de Dieu, que tout retourne à Lui et demeure en Lui, pour le salut de tous, dans un mystère d'amour miséricordieux. Tel est le cœur de l’enfance spirituelle.

L’esprit d’enfance lui faisait adresser cette prière au Seigneur Jésus : « Ô Petit Enfant ! Mon unique Trésor, je m'abandonne à tes Divins Caprices, je ne veux pas d'autre joie que celle de te faire sourire. Imprime en moi tes grâces et tes vertus enfantines, afin qu'au jour de ma naissance au Ciel, les anges et les saints reconnaissent en ta petite épouse ».

La « petite Thérèse » s’adresse ainsi à ceux qui veulent découvrir la « petite voie » : « Consentez à être ce petit enfant. Par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l'escalier de la sainteté. Vous n'arriverez même pas à monter la première marche, mais le bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Bientôt vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même et vous prenant dans ses bras, vous emportera pour toujours dans son royaume ».

Sainte Thérèse, toi dont la bonté et la pureté d’âme ont vaincu le cœur du Père, apprends-nous à devenir comme le petit enfant que Jésus nous donne en exemple. Intercède pour que l’Esprit d’enfance nous assiste dans ce grand projet de Dieu qu’est notre sainteté. Que nous sachions rester disponibles, en tout temps, à l’action de Dieu qui se donne à nous, sans rien retenir pour lui.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson





 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcQ96NVckfD4ueRGaz12dgDt9k8IIsPaIIiKUXjloH5S3sgbUpD1

« Jésus se retourna et les interpella vivement »

L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans [les] religions [non chrétiennes]. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, tout en différant sous bien des aspects de ce qu’elle-même tient et propose, reflètent cependant souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Mais elle annonce sans cesse, et elle est tenue de le faire, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14,6), en qui les hommes trouvent la plénitude de la vie religieuse et en qui Dieu s’est réconcilié toutes choses (2Co 5,18s). Elle exhorte donc ses enfants pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les biens spirituels, éthiques et socio-culturels qui se trouvent chez eux.

L’Église regarde avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, à qui la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. C’est pourquoi ils accordent du prix à la vie morale et rendent un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à pratiquer sincèrement une compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

Concile Vatican II
Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes « Nostra Aetate »
, §2-3 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)




Dernière édition par Lumen le Mar 1 Oct 2013 - 12:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 1 Oct 2013 - 11:59

Bonjour Lumen Very Happy 
C'est avec plaisir que je te relis
@bientôt chère Lumen

BibleCroix  Dove 

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 10:00

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance 




Mercredi 2 Octobre 2013
Les Saints Anges Gardiens

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre de l’Exode 23 : 20 à 23a

Je vais envoyer un Ange devant toi

Au Sinaï, Moïse transmettait au peuple les Paroles du SEIGNEUR :
« Je vais envoyer un Ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que Je t'ai préparé. Respecte Sa Présence, écoute Sa Voix. Ne Lui résiste pas : Il ne te pardonnerait pas ta révolte, car Mon NOM est en Lui. Mais si tu Lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que Je dirai, Je serai l'ennemi de tes ennemis, Je poursuivrai tes persécuteurs. Mon Ange marchera devant toi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 90 (91) : 12, 3et4, 5et6, 10et11

A l’abri chez le DIEU TRÈS-HAUT

(Psaume 90 (91) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR a donné l'Ordre à Ses Anges de veiller sur chacun de tes pas.

Quand je me tiens sous l'abri du TRÈS-HAUT
et repose à l'Ombre du PUISSANT,
je dis au SEIGNEUR : « Mon Refuge,
mon Rempart, mon DIEU, dont je suis sûr ! » R/

C'est LUI qui te sauve des filets du chasseur
et de la peste maléfique ;
IL te couvre et te protège.
Tu trouves sous Son Aile un Refuge :
Sa Fidélité est une Armure, un Bouclier. R/

Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole au grand jour,
ni la peste qui rôde dans le noir,
ni le fléau qui frappe à midi. R/

Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
IL donne mission à Ses Anges
de te garder sur tous tes chemins. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 1à5, 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tous les Anges du SEIGNEUR, bénissez le SEIGNEUR : à LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle ! Alléluia. (Dn 3,58)


Leurs Anges voient la Face de mon PÈRE

Les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? »
Alors JÉSUS appela un petit enfant ; IL le plaça au milieu d'eux, et IL déclara : « Amen, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en Mon NOM, c'est Moi qu'il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, Je vous le dis, leurs Anges dans les Cieux voient sans cesse la Face de Mon PÈRE qui est aux Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Leurs Anges voient la Face de mon PÈRE













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par AZUR Mer 2 Oct 2013 - 10:28

Merci Maud et Merci Nicolas de reprendre les textes du jour! cheers 

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 2 Oct 2013 - 10:44

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour et Merci AZUR Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny 

Bible Croix Dove 

*****

Une méditation pour l'" évangile de ce jour :



Leurs anges voient la face de mon Père


Prière d'introduction

Seigneur, viens en mon cœur. Viens habiter en moi. Tu es le seul qui puisses changer mon cœur. Tu es le seul qui puisses transformer mes ténèbres en lumière.

Demande

Un cœur pur.

Points de réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu, les apôtres demandent à Jésus qui sera le plus grand dans le Royaume des Cieux, et Jésus, comme nous le narrent d’autres passages de l’Évangile, prend un enfant près de lui, pour leur montrer à qui il faut ressembler pour pouvoir entrer dans le Royaume

. Jésus parle ensuite des anges des petits, qui sont constamment devant la face de Dieu. Cela peut nous donner une occasion de réfléchir un peu sur ce que sera le Royaume des Cieux, le Ciel.

2. Jésus nous met ici en garde contre le mépris

. Dans le Royaume des Cieux, il ne pourra pas y avoir de mépris. Il ne pourra y avoir dans les cœurs ni haine, ni mauvaise estime des autres. Ceux qui se considèrent supérieurs aux autres ne pourront pas y entrer. Telle est une des conditions indispensables pour que la paix et l’amour règnent sans partage dans le Ciel.

Voilà pourquoi notre cœur a besoin d’être purifié, d’être vidé de toutes les haines, les rancœurs, les mépris, les sentiments de supériorité que nous pouvons avoir.

Contempler l’harmonie et la paix qu’il y aura dans le Ciel, doit nous pousser à vouloir toujours purifier notre cœur de toute trace d’orgueil ou d’égoïsme.

3. Quand on essaye d’imaginer un ange, il arrive parfois qu’on se le représente avec un corps transparent.

Cette image, bien que trop « anthropomorphique », représente sans doute une profonde réalité : au Ciel nous serons des êtres transparents, mais ce ne sera pas notre corps, mais notre âme qui sera transparente, ce qu’il y a dans notre cœur. Il est donc très important de le rendre pur, de le laisser se remplir d’amour.

Tous nos mauvais désirs et nos mauvaises intentions, que nous pouvons cacher en ce monde, tout cela devra paraître au grand jour après notre mort. Faisons donc tout ce que nous pouvons pour être des êtres remplis de lumière, et non de ténèbres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, pour toi, tout est possible. Je sais bien que par mes propres forces je ne pourrai pas purifier mon cœur. Mais j’ai confiance en toi. Ton précieux sang répandu pour moi me lave de tous mes péchés.

Résolution

Essayer d’avoir de bonnes pensées envers une personne que je n’estime pas beaucoup.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Jesus_22
Jésus et les enfants
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 13:41

Bonjour Maud,
Bonjour Nicolas,  
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goutez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Am17412

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images59

mercredi 2 octobre 2013 : Saints Anges gardiens

Les Saints Anges Gardiens:

En ce jour où l’Eglise nous invite à faire mémoire des anges gardiens, il est important de nous rappeler que le Christ est le centre du monde angélique. Les anges sont à Lui parce que créés par et pour Lui : « Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles: trônes, seigneuries, principautés, puissances; tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1,16). Ils sont à Lui plus encore parce qu'Il les a faits messagers de son dessein de salut. Le salut, voilà ce que les anges nous annoncent et ce vers quoi ils ont la mission de nous conduire. Dans son Adversus Eunomium, saint Basile nous dit que : « Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie. »

Les anges sont ceux que Dieu a envoyés pour nous guider jusque dans la véritable Terre Promise, sa nature et sa vie divine dont il désire nous rendre participants. Nous touchons ici la mission propre des anges gardiens que nous retrouvons exposée également dans la première lecture de ce jour (Ex 23, 20-23a) : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé ».

Pour atteindre cette Terre Promise du Royaume de Dieu, il s’agit d’écouter notre ange gardien qui se fait l’écho auprès de nous de la Parole de Dieu, de la Parole du Verbe, qui annonce et accomplit notre salut dans la mesure où nous l’accueillons et la laissons œuvrer en nous : « Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. Mon ange marchera devant toi. » (Cf. 1ère lecture)
Nous trouvons à nouveau le lien entre le Christ et le monde angélique. Grégoire de Nysse disait : « Le véritable ‘ange’ c’est le Fils, le Logos (le Verbe) qui était dans le principe, en tant que c’est Lui qui annonce et réalise pour nous la volonté du Père, à savoir notre salut. »

Notre ange gardien nous remet sans cesse en mémoire ce à quoi nous sommes appelés. C’est en ce sens là qu’il nous garde durant notre pèlerinage terrestre. Cet office, il l’accomplit d’abord et avant tout par le service de louange et d’adoration qu’il rend à Dieu, lui qui, comme nous le rappelle Jésus dans l’évangile, voit sans cesse la face du Père qui est aux cieux (Mt 18, 10).
En effet, l’homme est créé pour louer et adorer Dieu. Les dernières pages du livre de l’Apocalypse nous rappelle que tout le bonheur du ciel – et donc le salut réalisé – c’est d’être devant Dieu, de le bénir, de le louer, d’entrer dans l’adoration : « De malédiction, il n'y en aura plus; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront; ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. De nuit, il n'y en aura plus ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles. » (Ap 22, 3-5) Puisse notre Ange nous garder dans la louange et l’adoration de notre Dieu. Saint Augustin disait : « Notre exercice ici-bas, ce doit être la louange de Dieu, car notre bonheur dans l’éternité, ce sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir propre à cet avenir, s’il ne s’y exerce dès maintenant. C’est bien pourquoi, dès aujourd’hui, nous louons Dieu. »

« O saint Ange de Dieu […], je vous rends grâces de ce que vous m’assistez si fidèlement, me protégez si constamment, me défendez si puissamment contre les attaques de l’ange des ténèbres. Bénie soit l’heure depuis laquelle vous travaillez à mon salut ; que le Cœur de Jésus rempli d’amour pour ses enfants, vous en récompense. O mon ange tutélaire, que j’ai de regret de mes résistances à vos inspirations, de mon peu de respect pour votre sainte présence, de tant de fautes par lesquelles je vous ai contristé, vous mon meilleur, mon plus fidèle ami. Pardonnez-moi ; ne cessez pas de m’éclairer, de me guider, de me reprendre. Ne m’abandonnez pas un seul instant, jusqu’à celui qui sera le dernier de ma vie ; et qu’alors mon âme, portée sur vos ailes, trouve miséricorde auprès de son juge, et la paix éternelle parmi les élus. Amen. » (Sainte Gertrude)

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcR0H-kjtn7tvZESE70VSQkUJTBIuZ1Vg0snhsxqONshYk-iep5Z

Directoire sur la piété populaire et la liturgie

Principes et Orientations
Cité du Vatican, mai 2002

Les saints Anges

213.
L’Eglise, dans son enseignement, présente, dans un langage clair et sobre, "l’existence des êtres spirituels et incorporels, que la Sainte Ecriture appelle les Anges, comme une vérité de foi. A ce témoignage explicite de l’Ecriture correspond l’unanimité de la Tradition".
Selon l’Ecriture Sainte, les Anges sont les messagers de Dieu, "invincibles porteurs de ses ordres, attentifs au son de sa parole" (Ps 103, 20), placés au service de son dessein de salut, "envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut" (He 1, 14).



214.
Les fidèles n’ignorent pas généralement les nombreux épisodes de l’Ancienne et de la Nouvelle alliance, dans lesquels les saints Anges manifestent leur présence. Ainsi, ils savent notamment que les Anges gardent les portes du paradis terrestre (cf Gn 3, 24), qu’ils sauvent Agar et son enfant Ismaël (cf. Gn 21, 17), qu’ils retiennent la main d’Abraham qui s’apprête à sacrifier Isaac (cf Gn 22, 11), qu’ils annoncent des naissances prodigieuses (cf. Jg 13, 3-7), qu’ils gardent les pas du juste (cf. Ps 91, 11), qu’ils louent sans cesse le Seigneur (cf. Is 6, 1-4), et qu’ils présentent à Dieu les prières des Saints (cf. Ap 8, 3-4). Ils se souviennent aussi de l’Ange qui intervint en faveur du prophète Elie, en fuite et à bout de forces (cf. 1 R 19, 4-8.), d’Azarias et de ses compagnons jetés dans la fournaise (cf. Dn 3, 49-50), de Daniel enfermé dans la fosse aux lions (cf. Dn 6, 23). Enfin, l’histoire de Tobie leur est familière : Raphaël "l’un des sept Anges qui se tiennent devant le Seigneur" (Tb 12, 15), rendit de nombreux services à Tobie, au jeune Tobie, son fils, et à Sara, la femme de ce dernier.
Les fidèles savent aussi que les anges sont présents dans un certain nombre d’épisodes de la vie de Jésus, où ils exercent une fonction particulière : ainsi, l’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle concevra et donnera naissance au Fils du Très-Haut (cf. Lc 1, 26-38), et, de même, un Ange révèle à Joseph l’origine surnaturelle de la maternité de la Vierge (cf. Mt 1, 18-25) ; les Anges annoncent aux bergers de Béthléem la joyeuse nouvelle de la naissance du Sauveur (cf. Lc 2, 8-14) ; "l’Ange du Seigneur" protège la vie de l’enfant Jésus menacée par Hérode (cf. Mt 2, 13-20) ; les Anges assistent Jésus pendant son séjour dans le désert (cf. Mt 4, 11) et ils le réconfortent durant son agonie (cf. Lc 22, 43) ; enfin, ils annoncent aux femmes, qui se rendent au tombeau du Christ, que celui-ci est "ressuscité" (cf. Mc 16, 1-8.), et ils interviennent encore au moment de l’Ascension pour révéler aux disciples le sens de cet événement et pour annoncer que "Jésus... reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel" (Ac 1, 11).


Les fidèles comprennent l’importance de l’avertissement de Jésus de ne pas mépriser un seul des petits qui croient en lui, "parce que leurs Anges dans les cieux contemplent sans cesse la face de mon Père" (Mt 18, 10), ainsi que la parole réconfortante selon laquelle "il y a de la joie chez les Anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit" (Lc 15, 10). Enfin, les fidèles savent que "le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les Anges avec lui" (Mt 25, 31) pour juger les vivants et les morts, et mettre un point final à l’histoire.

215.
L’Eglise qui, à ses débuts, fut gardée et défendue par le ministère des Anges (Ac 5, 17-20; 12, 6-11) expérimente constamment la"protection mystérieuse et puissante" de ces esprits célestes, qu’elle vénère et dont elle sollicite l’intercession.
Au cours de l’Année liturgique, l’Eglise célèbre la participation des Anges aux événements du salut ; elle consacre aussi à leur mémoire certains jours particuliers : le 29 septembre (fête des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël) et le 2 octobre (mémoire des Anges Gardiens). L’Eglise célèbre encore en leur honneur une Messe votive, dont la préface proclame que "la gloire de Dieu resplendit dans les Anges" ; dans la célébration des mystères divins, elle s’associe au chant des Anges pour proclamer la gloire du Dieu trois fois saint (cf. Is. 6, 3) et elle sollicite leur aide pour porter l’offrande eucharistique "sur l’autel céleste, en présence de la gloire de Dieu" ; elle célèbre l’office de louange en leur présence (cf. Ps. 137, 1) ; elle confie les prières des fidèles au ministère des Anges (cf. ap. 5, 8; 8, 3), ainsi que la douleur des pénitents, et la défense des innocents contre les attaques du Malin ; à la fin de chaque journée, elle implore Dieu d’envoyer ses anges pour garder ceux qui prient dans la paix ; elle prie les esprits célestes de venir en aide aux agonisants ; et, au cours du rite des obsèques, elle supplie les Anges d’accompagner l’âme du défunt jusqu’au paradis et de garder son tombeau.

216. Tout au long des siècles, les fidèles ont exprimé leur foi dans le ministère des Anges en recourant à de nombreuses formes de piété : ainsi, ils ont choisi les Anges comme patrons des villes et protecteurs des corporations ; ils ont érigé en leur honneur des sanctuaires célèbres (le Mont-Saint-Michel en Normandie, Saint-Michel de Cluse dans le Piémont, et Saint-Michel du Mont-Gargan dans les Pouilles), et fixé des jours de fête ; enfin, ils ont composé des hymnes et des pieux exercices.


La piété populaire a contribué, d’une manière particulière, au développement de la dévotion envers l’Ange Gardien. Saint Basile le Grand (+379) enseignait déjà que "chaque fidèle a, près de lui, un Ange qui le protège et le conduit sur le chemin qui mène à la vie éternelle". Cette doctrine vénérable s’est peu à peu consolidée tout au long des siècles en se rattachant à des fondements bibliques et patristiques, et elle a donné naissance à des expressions variées de la piété populaire, jusqu’à l’œuvre de saint Bernard de Clairvaux (+ 1153), qui est considéré comme le grand docteur et l’apôtre éminent de la dévotion envers les Anges Gardiens. Pour saint Bernard, les Anges Gardiens sont la preuve que "le ciel ne néglige rien de ce qui peut nous être utile", c’est pourquoi il place "à nos côtés ces esprits célestes qui ont pour mission de nous protéger, de nous instruire et de nous guider".


La dévotion envers les Anges Gardiens suscite aussi un style de vie qui est caractérisé par :
- l’action de grâces adressée à Dieu qui accepte de placer des esprits d’une si grande sainteté et dignité au service des hommes ;
- une attitude de droiture et de piété, suscitée par la conscience de vivre constamment en présence des saints Anges ;
- une confiance sereine dans les situations difficiles, inspirée par la conviction que le Seigneur guide et assiste le fidèle sur le chemin de la justice, en recourant en particulier au ministère des Anges.
Parmi les prières adressées à l’Ange Gardien, celle de l’Angele Dei est particulièrement répandue ; dans de nombreuses familles, elle fait partie de la prière du matin et du soir, et, en de nombreux endroits, elle accompagne aussi la prière de l’Angelus Domini.

217. Les expressions de la piété populaire envers les saints Anges sont légitimes et bienfaisantes, mais elles peuvent donner lieu à des déviations, parmi lesquelles il convient de citer :
- l’erreur suivante peut progressivement s’immiscer dans l’âme de certains fidèles : le monde et la vie seraient soumis à des tensions démiurgiques, c’est-à-dire à la lutte incessante entre les bons esprits et les esprits mauvais, ou entre les Anges et les démons ; l’homme serait alors terrassé par des puissances supérieures contre lesquelles il ne pourrait rien faire. Une telle conception a pour effet d’affaiblir le sens de la responsabilité personnelle ; de plus, elle ne concorde pas avec l’enseignement authentique de l’Evangile à propos de la lutte contre le Malin ; l’Evangile exige, en effet, du disciple du Christ la droiture morale, l’engagement pour l’Evangile, l’humilité et la prière ;


- certains fidèles peuvent être tentés de considérer les événements de la vie quotidienne d’une manière schématique et simpliste, voire infantile, en rendant le Malin responsable de leurs difficultés, y compris les plus minimes, et, au contraire, en attribuant à l’Ange Gardien leurs succès et leurs réalisations positives ; or, de telles interprétations n’ont aucun rapport, ou si peu, avec le véritable progrès spirituel de la personne qui consiste à rejoindre le Christ. Il faut aussi réprouver l’usage de donner aux Anges des noms particuliers, que la Sainte Ecriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël.
Voir le document intégral
: http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20020513_vers-direttorio_fr.html



Litanies aux Anges gardiens

Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Dieu, le Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

Sainte Marie, priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous
O Marie, Reine des Anges, priez pour nous
Saint Michel Archange, priez pour nous
Saint Gabriel Archange, priez pour nous
Saint Raphaël Archange, priez pour nous
Saints anges et archanges, priez pour nous

Nos saints anges gardiens, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui contemplez la Face du Père céleste, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui ne vous écartez jamais de nous, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous êtes attachés par une céleste amitié, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous exhortez fidèlement, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, nos sages conseillers, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous préservez de nombreux maux du corps et de l'âme, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, nos puissants défenseurs contre les assauts de l'Ennemi, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous soutenez dans la tentation, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez quand nous chancelons et tombons, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous consolez dans la misère et la souffrance, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui portez nos prières devant le Trône de Dieu, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez à progresser vers le bien par vos inspirations et vos suggestions, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui malgré nos fautes ne vous éloignez jamais de nous, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui vous réjouissez de nos progrès, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui veillez sur nous et priez quand nous dormons, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui ne nous quittez pas au moment de l'agonie, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui consolez les âmes du Purgatoire, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui conduisez les justes au Ciel, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, avec qui un jour nous verrons Dieu et le louerons éternellement, priez pour nous

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur

Prions.
Dieu éternel et tout-puissant qui dans votre ineffable bonté, avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un ange particulier pour la protection du corps et de l'âme, accordez-nous de l'aimer et de le suivre fidèlement afin que nous parvenions avec lui à l'éternelle félicité.
Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Amen.

L'Ange gardien, tome 2, 1997, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France.



Litanies des saints Anges

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Dieu le Père, qui régnez dans les cieux, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, qui êtes venu sauver le monde, ayez pitié de nous.
Dieu le Saint-Esprit, qui remplissez l'univers, ayez pitié de nous.
Trinité adorable, qui faites la félicité des Esprits bienheureux, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, Prince de la milice céleste, priez pour nous.
Saint Gabriel, envoyé du Très-Haut vers la plus pure des vierges, priez pour nous.
Saint Raphaël, conducteur du jeune et vertueux Tobie, priez pour nous.
Saint Ange gardien, ma lumière, mon protecteur, mon conseil et mon guide, priez pour nous.
Saints Chérubins, Séraphins, Trônes, Dominations, Vertus, Puissances, et Principautés, priez pour nous.
Saints Archanges et saints Anges, priez pour nous.
Saints Anges, qui chantez sans cesse les louanges du Dieu trois fois saint, priez pour nous.
Saints Anges, qui ne respirez que la gloire du Seigneur, et qui brûlez du feu de son amour, priez pour nous.
Saints Anges, qui goûtez une joie toute céleste à la conversion d'un pécheur, priez pour nous.
Saints Anges, qui présentez au Tout-puissant nos misères et nos vœux, priez pour nous.
Saints Anges, qui volez à notre secours dans tous les dangers, priez pour nous.
Saints Anges, qui nous soutenez dans tous nos combats, priez pour nous.
Saints Anges, qui nous protégez, surtout dans nos derniers assauts, priez pour nous.
Saints Anges, qui portez nos âmes dans le sein du Dieu des miséricordes, priez pour nous.
Vous tous, Esprits bienheureux, qui travaillez sans cesse à nous associer à votre bonheur, priez pour nous.

Et vous, ô Jésus, Ange de l'alliance éternelle entre Dieu et les hommes, soyez-nous propice et pardonnez-nous.
Divin Jésus, Ange tout-puissant du Conseil céleste, exaucez-nous.
De tous les maux que nous souffrons, et de nos iniquités qui en sont la source funeste, délivrez-nous, Seigneur.
Des efforts de l'ange des ténèbres, si multipliés de nos jours, délivrez-nous, Seigneur.
De la mort subite et imprévue, mais surtout de la mort éternelle, délivrez-nous, Seigneur.
Par l'intercession de vos saints Anges, délivrez-nous, Seigneur.
Nous implorons vos grandes miséricordes, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de nous pardonner nos iniquités, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de préserver nos âmes et celles de nos frères du malheur de vous offenser encore, et de nous perdre pour jamais, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions d'envoyer vos Anges de paix, pour réunir en vous tous les esprits et tous les cœurs, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de nous rendre attentifs et fidèles à suivre les inspirations de ceux auxquels vous nous avez confiés, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de procurer par vos saints Anges, le soulagement et la délivrance des âmes qui gémissent dans le purgatoire, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de nous secourir nous-mêmes à l'heure de la mort par le ministère de ces Esprits célestes, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de recevoir nos âmes par leurs mains, et de nous faire jouir avec eux des délices de votre divine présence, exaucez-nous, Seigneur.

Fils de Dieu, que les Anges contemplent et adorent éternellement, exaucez-nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Prions.
Seigneur, qui partagez avec un ordre admirable les divers ministères et fonctions des Anges et des hommes, accordez-nous par votre grâce, que ceux qui assistent toujours dans le ciel en votre présence pour vous servir, défendent aussi notre vie sur la terre : par Notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi soit-il.

Prière extraite de "L'Ange conducteur dans la vie chrétienne", Malines, H. Dessain, 1894.


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcSo4kFHc1ztqLeA8wQpYdlFifD6WtDi9RbXlIoX5fzdD2PCzn0DDA

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeurs10Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images49Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeur_37

Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 

du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 9:33

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Jeudi 3 Octobre 2013
De la férie
26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Néhémie

Proclamation solennelle de la Loi de Moïse

Quand arriva la fête du septième mois, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la Porte des eaux. On demanda au scribe Esdras d'apporter le Livre de la Loi de Moïse, que le SEIGNEUR avait donnée à Israël. Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l'assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C'était le premier jour du septième mois.
Esdras, tourné vers la place de la Porte des eaux, fit la lecture dans le Livre, depuis le lever du jour jusqu'à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi.
Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Esdras ouvrit le Livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l'assemblée. Quand il ouvrit le Livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le SEIGNEUR, le DIEU TRÈS GRAND, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant le SEIGNEUR, le visage contre terre. Esdras lisait un passage dans le Livre de la Loi de DIEU, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l'on pouvait comprendre.
Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au SEIGNEUR votre DIEU ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les Paroles de la Loi. Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n'a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre DIEU ! Ne vous affligez pas : la Joie du SEIGNEUR est votre Rempart ! »
Les lévites calmaient tout le peuple en disant : « Cessez de pleurer, car ce jour est Saint. Ne vous affligez pas ! »
Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n'avaient rien de prêt, et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les Paroles qu'on leur avait fait entendre.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 8, 9, 10, 11

La Loi du SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)



R/ La Loi du SEIGNEUR est joie pour le cœur

La Loi du SEIGNEUR est Parfaite,
qui redonne vie ;
la Charte du SEIGNEUR est sûre,
qui rend sages les simples. R/

Les Préceptes du SEIGNEUR sont Droits,
Ils réjouissent le coeur ;
le Commandement du SEIGNEUR est Limpide,
Il clarifie le regard. R/

La crainte qu'IL inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les Décisions du SEIGNEUR sont justes
et vraiment équitables : R/

plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Règne de DIEU est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc 1, 15)


Envoi des soixante-douze et consignes de mission

Parmi Ses Disciples, le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-même devait aller.
IL leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le MAÎTRE de la moisson d'envoyer des ouvriers pour Sa Moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le Règne de DIEU est tout proche de vous.' Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites : 'Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le Règne de DIEU est tout proche.' Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Envoi des soixante-douze et consignes de mission













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 3 Oct 2013 - 12:17

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Une méditation pour l’ évangile d’ aujourd'hui :



Envoi des soixante-douze et consignes de mission


Prière d'introduction

Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es tout-puissant, et que tu agis dans le monde. Je viens à ta suite Seigneur, c’est avec toi que je veux vivre cette journée.

Demande

Prendre conscience que je suis un témoin de Jésus.

Points de réflexion


1.Jésus va se faire aider de ses disciples pour annoncer le Royaume ; il les envoie donc dans différents endroits, pour porter sa parole

. Il leur donne plusieurs conseils qui, au-delà de simples conseils pratiques, nous montrent le chemin à suivre pour vivre comme chrétiens et faire connaître Jésus autour de nous. L’Évangile nous dit que Jésus les envoie dans des localités où lui-même devait aller. Voilà un premier point important : le chrétien, quand il parle de sa foi, quand il annonce la bonne nouvelle, ne parle pas en son nom, mais au nom de celui qui l’a envoyé.

Les chrétiens ne cherchent pas à se faire leurs propres disciples, mais à amener les autres à rencontrer Jésus. La mission doit se vivre avec humilité, notre rôle n’est seulement un rôle de préparation, le rôle principal, c’est celui de Jésus.

2. Et de fait, comme nous le montre la suite du passage, c’est cela la principale force des chrétiens, leur force vient seulement de Jésus.

Jésus indique à ses disciples de ne pas trop se préoccuper des choses matérielles (argent, sac, sandales,...) ni de chercher à se faire des relations avec le plus de personnes possibles. Cette pauvreté, cette apparente faiblesse, cache en réalité la plus grande force. En laissant Dieu agir à travers eux, les chrétiens s’appuient sur ce qu’il y a de plus puissant dans le monde : le pouvoir de Dieu lui-même.

Dieu aime à se choisir de faibles instruments. Il semble même, comme nous le montre l’histoire des saints, que plus l’instrument est petit, plus l’œuvre sera grande. De manière à ce qu’éclate au grand jour la puissance de Dieu.

3. Jésus demande aussi à ses disciples de guérir les malades et d’annoncer que le Royaume des Cieux est proche.

Il est important, pour les chrétiens, de se rappeler souvent quel est leur véritable trésor, ce qu’ils ont de plus précieux à offrir. La plus grande chose que les chrétiens puissent faire est de donner Jésus, de le faire connaître. L’homme cherche éperdument à combler le vide qu’il y a dans son cœur dans le divertissement, le plaisir, le pouvoir,.
.
. Mais il n’y a que Jésus qui puisse le combler, Jésus est le seul qui puisse guérir notre cœur malade. C’est cela que nous devons donner au monde. En connaissant Jésus, nous avons le meilleur, la seule chose nécessaire.

C’est cela qu’il nous fait avant tout partager, en faisant de notre vie un témoignage d’amour pour Dieu et pour notre prochain.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens prendre la première place dans ma vie. Viens remplir mes journées. Fais de moi ton fidèle témoin, apprends-moi à parler en ton nom, pour te faire connaître. Je veux devenir ton instrument. Qu’en me voyant et en m’écoutant les autres puissent voir en moi un témoin de ton amour et de ta miséricorde.

Résolution

Quand je parle de quelque chose que j’ai réussi, essayer de ne pas me mettre en avant mais de donner à Dieu le véritable mérite.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Jesus_23
Jésus donne Ses consignes de Mission
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 15:35

Bonjour Maud,
Bonjour Nicolas,  
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goutez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Am17412


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Bible

jeudi 3 octobre 2013 : St Denys l'aréopagite, Evêque d'Athènes (Ier s.)

St Denys l'aréopagite, évêque d'Athènes (Ier s.):

En nous rapportant l’envoi en mission des soixante-douze disciples choisis par Jésus, l’évangile d’aujourd’hui nous invite à méditer sur l’identité du disciple et les exigences qui lui sont liées.

Le nombre
« soixante-douze » n’est pas sans nous rappeler les soixante-douze nations de Genèse 11 qui peuplent l’ensemble de la terre. A travers les soixante-douze disciples, c’est donc l’universalité du salut mais aussi l’universalité de l’appel du Seigneur à porter ce salut que nous sommes invités à discerner.

Le Seigneur nous redit donc dans ce passage d’évangile que tous, d’une manière ou d’une autre, nous sommes appelés à être des disciples porteurs de la Bonne Nouvelle.
Mais qu’est-ce qu’être disciple ? La première chose que Jésus demande à ceux qu’il vient de choisir comme tel c’est de prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Etonnant… La première mission des disciples n’est pas de partir « tambour battant » proclamer l’évangile mais de prier le Père d’envoyer d’autres disciples à leurs côtés. Quelle leçon d’humilité ! Jésus invite ces hommes à reconnaître le besoin d’avoir des frères pour les aider dans leur ministère.

Etre conscient de ne pas être essentiel, de ne pouvoir répondre à tout. Voilà peut-être bien ce qui doit, avant toute chose, habiter le cœur d’un disciple. Ce dernier pourra alors découvrir que ce qu’il réalise ou met en œuvre ne vient pas d’abord de lui mais est don de Dieu. A cette seule condition, il portera un fruit qui demeure.
Et le premier fruit qu’il est appelé à porter, c’est
« la paix ». Le disciple aura beau enseigner les choses les plus savantes sur Dieu, s’il ne porte pas la paix à ceux vers qui le Christ l’envoie, il passera à côté de l’essentiel de sa mission. Car la paix est le don premier que le Christ ressuscité fait aux hommes. C’est en elle que s’opère leur réconciliation. « La Paix soit avec vous » dit Jésus à ses disciples lorsqu’il leur apparaît « le soir du premier jour de la semaine » (Cf. Jn 20, 19). La paix est un don offert aux hommes par le Seigneur ressuscité et elle est le fruit de la vie nouvelle inaugurée par sa résurrection. Ce don, les disciples sont appelés tout particulièrement à le conserver et à le faire fructifier avec maturité et responsabilité.

Un autre point fondamental que Jésus révèle au disciple est qu’il est envoyé comme une brebis au milieu des loups. Evangéliser n’est pas une sinécure. A un autre endroit de l’évangile, Jésus dira que le disciple n’est pas au-dessus du maître. Il est appelé à la même destinée, à boire à la même coupe, à faire de toute sa vie une offrande vivante et aimante pour le salut du monde. N’est-ce pas le témoignage que nous donnent tous ceux qui souffrent la persécution parce qu’ils osent proclamer la vérité de l’évangile, tous ceux qui vont jusqu’à verser leur sang pour le Seigneur ? Oui, la croix est vraiment l’unique gloire du disciple ! Acceptée avec amour « pour le règne de Dieu », elle est le signe de la victoire de Dieu sur le mal, la mort et le péché. Pour l’intelligence, cela est incompréhensible. Aux yeux de chair, cela demeure invisible. Il n’y a ici que l’abandon dans la foi qui permette d’entrer dans ce mystère. Voilà sans doute pourquoi Jésus invite ses disciples à la plus grande pauvreté afin qu’ils n’aient de cesse de se dépouiller d’eux-mêmes pour laisser toujours davantage vivre en eux et à travers eux celui qu’ils annoncent.


« Seigneur fais de nous de véritables témoins de la paix pour notre temps. Notre monde est en feu. Il a faim et soif de paix, d’espérance et d’amour. Ton désir de porter le salut à tout homme ne saurait attendre. Seigneur, nous voici. Envoie-nous et fais-nous la grâce de demeurer en ton Nom afin que tu puisses agir en nous et à travers nous. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 RH-JesusTeachesDisciplesToPray_DSC_0159

« Priez le maître de la moisson »


En nous souvenant de la recommandation de Jésus :
« La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson », nous éprouvons grandement le besoin de prier pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. Il n'est pas surprenant que, là où l’on prie avec ferveur, les vocations fleurissent. La sainteté de l'Église dépend essentiellement de l'union avec le Christ et de l'ouverture au mystère de la grâce, qui agit dans le cœur des croyants. C’est pourquoi, je voudrais inviter tous les fidèles à cultiver une relation intime avec le Christ, Maître et Pasteur de son peuple, en imitant Marie, qui gardait dans son cœur les divins mystères et les méditait assidûment (Lc 2,19). Avec elle, qui tient une place centrale dans le mystère de l'Église, nous prions :

Père, fais se lever parmi les chrétiens
de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce,
qui maintiennent la foi vivante
et gardent une mémoire pleine de gratitude de ton Fils Jésus,
par la prédication de sa parole
et l'administration des sacrements,
par lesquels tu renouvelles continuellement tes fidèles.

Donne-nous de saints ministres de ton autel,
qui soient des gardiens attentifs et fervents de l'eucharistie,
sacrement du don suprême du Christ pour la rédemption du monde.

Appelle des ministres de ta miséricorde,
qui dispensent la joie de ton pardon
par le sacrement de la réconciliation.

Père, fais que l'Église accueille avec joie
les nombreuses inspirations de l'Esprit de ton Fils
et, qu'en étant docile à ses enseignements,
elle prenne soin des vocations au ministère sacerdotal
et à la vie consacrée.

Soutiens les évêques, les prêtres, les diacres,
les personnes consacrées et tous les baptisés dans le Christ,
afin qu'ils accomplissent fidèlement leur mission
au service de l'Évangile.

Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen.

Marie, Reine des apôtres, prie pour nous !


Benoît XVI, pape de 2005 à 2013
Message pour la journée mondiale de prière pour les vocations, 07/05/2006 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeurs10Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images49Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeur_37
Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 9:28

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Vendredi 4 Octobre 2013
Saint François d’assise

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre de Baruc 1 : 15à22

Confession des péchés d'Israël par les déportés

Au SEIGNEUR notre DIEU appartient la Justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd'hui : honte pour l'homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères ; oui, nous avons péché contre le SEIGNEUR, nous LUI avons désobéi, nous n'avons pas écouté la Voix du SEIGNEUR notre DIEU, qui nous disait de suivre les Commandements du SEIGNEUR qu'IL nous avait mis sous les yeux. Depuis le jour où le SEIGNEUR a fait sortir nos pères du pays d'Égypte jusqu'à ce jour, nous n'avons pas cessé de désobéir au SEIGNEUR notre DIEU ; dans notre légèreté, nous n'avons pas écouté Sa Voix.
Aussi, comme on le voit aujourd'hui, le malheur s'est attaché à nous, avec la malédiction que le SEIGNEUR avait fait prononcer par Son Serviteur Moïse, au jour où IL a fait sortir nos pères du pays d'Égypte pour nous donner une terre ruisselant de lait et de miel. Nous n'avons pas écouté la Voix du SEIGNEUR notre DIEU, à travers toutes les Paroles des Prophètes qu'IL nous envoyait. Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir des dieux étrangers et faire ce qui est mal aux Yeux du SEIGNEUR notre DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 78 (79) : 1, 2, 3, 4a et 5, 8, 9acd

Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 78 (79) entièrement)



R/ Pour la Gloire de Ton NOM, SEIGNEUR, délivre-nous !

DIEU, les païens ont envahi Ton Domaine ;
ils ont souillé Ton Temple Sacré
et mis Jérusalem en ruines. R/

Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs
en pâture aux rapaces du ciel
et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la terre. R/

Ils ont versé le sang comme l'eau
aux alentours de Jérusalem :
les morts restaient sans sépulture. R/

Nous sommes la risée des voisins.
Combien de temps, SEIGNEUR, durera ta colère
et brûlera le feu de ta jalousie ? R/

Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt Ta Tendresse,
car nous sommes à bout de force ! R/

Aide-nous, DIEU notre SAUVEUR,
délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de Ton NOM ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 13à16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)


Consignes de mission : ceux qui refusent et ceux qui écoutent

En parlant aux soixante-douze Disciples, JÉSUS disait :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au Ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !

Celui qui vous écoute M'écoute ; celui qui vous rejette Me rejette ; et celui qui Me rejette rejette CELUI qui M'a envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Consignes de mission : ceux qui refusent et ceux qui écoutent













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 4 Oct 2013 - 10:01

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Une méditation pour l’évangile d’ aujourd'hui



Consignes de mission : ceux qui refusent et ceux qui écoutent


Prière d'introduction

Seigneur, merci d’être là, près de moi. Merci de venir à ma rencontre. Je veux ouvrir mon âme pour me mettre à ton écoute, je veux t’ouvrir mon cœur pour que tu le transformes.

Demande


Une rencontre intérieure avec Jésus.

Points de réflexion

1 . Au cours de sa prédication, Jésus fit de nombreux miracles, prêcha devant des foules nombreuses, et plusieurs personnes le suivirent de plus près ; mais il rencontra aussi beaucoup d’opposition.

Dans ce passage, où Jésus compare les villes juives de Galilée avec les villes païennes voisines, nous pouvons en distinguer deux raisons. La première est une sorte d’orgueil spirituel, que Jésus trouva surtout chez les pharisiens. Ils suivaient à la lettre toutes les prescriptions religieuses, et pensaient, par cela, devenir parfaits, sans se soucier de convertir leur cœur. En fait ils ne comptaient plus sur Dieu pour les sauver, mais sur leurs propres mérites.

Et quand Jésus dénonce leurs péchés, ils refusent de les reconnaître et de se convertir.

2. La seconde raison que nous pouvons discerner vient de cette prophétie particulièrement dure sur Capharnaüm.

Jésus avait fait de cette ville, au bord du lac, le lieu où il se retrouvait souvent avec ses disciples. Tandis que dans les villes de Tyr et de Sidon, il n’y est sans doute jamais allé. On pourrait croire que la présence de Jésus devrait être un signe d’une grande bénédiction, or il se trouve que c’est le contraire qui se passe.

Cette ville, qui a eu l’honneur de recevoir de nombreuses fois la visite de Jésus, descendra jusqu’au séjour des morts.

3. Sachons écouter ce que dit Jésus dans ce passage.

Nous aussi, nous pouvons croire que parce que nous respectons quelques règles morales et que nous allons à la messe le dimanche, nous sommes parfaits, alors que notre cœur est vide d’amour et que nous sommes durs avec notre prochain. Et nous aussi nous pouvons croire , parce que nous connaissons Jésus, parce que nous faisons partie de l’Eglise, nous n’avons plus rien à faire. Certes l’Église est le sacrement du salut, et connaître Jésus est un don incomparable.

Mais cette connaissance, si elle ne reste qu’extérieure, peut rester vide, comme à Capharnaüm.

C’est à l’intérieur de notre cœur, de notre âme, que Jésus veut venir habiter.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, il y a tellement de distractions dans notre monde, tellement de choses à faire, qu’il est difficile de prendre du temps pour vraiment te connaître. Pourtant c’est ce dont j’ai le plus besoin. Je veux mieux te connaître Jésus. Aide-moi à prendre le temps nécessaire pour être avec toi, pour vraiment te connaître.

Résolution

Avoir chaque jour un petit temps de prière personnelle en silence, pour mieux connaître Jésus et le laisser rentrer dans mon cœur.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Priare10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 14:15

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,  
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goutez et voyez comme est bon 
le Seigneur !
 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Am17412

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcQXJB-tOWBBksBpc5D_ScTzWAASZUx5TmJ_4CO0sAEbr8LMGqXe

vendredi 4 octobre 2013 : St François d'Assise, fondateur o.f.m. (1182-1226)

Saint François d'Assise, Fondateur "Ordre des frères mineurs":
Les villes de Corazine, Bethsaïde et Capharnaüm, situées au nord-est du lac de Génésareth, ont bénéficié d’une sollicitude toute particulière de la part du Seigneur : il semble que ce soit là qu’il ait accompli le plus de miracles. En particulier Capharnaüm, dont Jésus avait fait son « QG » ; Matthieu la désigne même comme « sa ville » (Mt 9, 1). Hélas, la réponse de ces cités privilégiées ne fut pas à la hauteur de l’élection divine dont elles étaient bénéficiaires. Au lieu de s’abaisser en réponse à l’appel à la conversion que le Seigneur leur adressait, elles se sont orgueilleusement « élevées jusqu’au ciel » - référence à Is 14, 13-15, qui décrit la superbe du roi de Babylone qui prétendait se faire l’égal de Dieu. Au lieu « d’écouter la voix du Seigneur leur Dieu qui leur disait de suivre les commandements du Seigneur qu’il avait mis sous leurs yeux, elles lui ont désobéi et ont péché contre le Seigneur » (1ère lect.).

Aussi le jugement qui les menace est-il à la mesure des grâces qu’elles ont refusées. Ce qui ne signifie pas que Dieu se prépare à exercer sa vengeance : les malédictions prononcées sur ces villes ne sont pas des imprécations, mais l’annonce des catastrophes qui tomberont inévitablement sur elles si leurs habitants persévèrent dans leur malice. La parole de Jésus est à la fois une parole prophétique dévoilant comment le mal finit toujours par retrouver son auteur ; et une invitation à la repentance et à la conversion : le Seigneur est le seul Maître du temps et de l’histoire, et il ne désire rien d’autre que de renouveler son œuvre de libération et de salut,
« comme au jour où il a fait sortir nos pères du pays d’Egypte pour leur donner une terre ruisselante de lait et de miel » (Ibid.).

Cependant, pour s’engager sur le chemin de la conversion, l’homme doit accepter de se soumettre au jugement de la Parole ou de sa conscience ; autrement dit, il doit renoncer à sa prétention à l’autonomie absolue, et reconnaître qu’il a des comptes à rendre à plus grand que lui. Hélas pour bon nombre de nos contemporains, imprégnés par la mentalité individualiste ambiante, cette exigence est intolérable.

Ce refus d’entendre le message chrétien ne doit pas pour autant nous faire taire : nous devons continuer à temps et à contre-temps à faire écho à la Parole du Seigneur invitant les hommes à la conversion salutaire. Car « celui qui vous écoute m’écoute » et trouve accès au salut ; hélas « celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé ». L’attitude par rapport au disciple définit la relation au Christ : en rejetant l’envoyé, c’est le Maître que l’on rejette et en méprisant celui-ci, c’est à son Père que l’on tourne le dos. Un lien indissoluble unit le Père non seulement au Fils, mais également à ses messagers, si bien que la relation à Dieu se décide pour chacun dans l’accueil ou le refus de ceux que le Christ envoie. A condition bien sûr que ceux-ci demeurent fidèles à leur mission et soient les hérauts courageux de la Parole qui sauve.

Souvenons-nous que si nous avons accueilli dans la foi le message de l’Evangile, si nous l’avons reçu pour ce qu’il est vraiment : « non pas une parole d’homme, mais la Parole du Dieu vivant » (1 Th 2, 13), ce n’est pas en raison de notre perspicacité, mais grâce à l’action de l’Esprit Saint dans nos vies. Aussi, même si nos contemporains n’écoutent pas notre témoignage, il nous reste encore le devoir de charité d’intercéder pour eux, afin que le Seigneur brûle leur cœur au Feu de l’Esprit jusqu’à ce qu’il triomphe de leurs résistances comme il a triomphé des nôtres.

« Seigneur, nous aussi nous sommes aveugles sur notre triste condition, comme l’étaient les habitants de Corazine et de Bethsaïde. Chacun d’entre nous, “selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir des dieux étrangers et faire ce qui est mal à tes yeux” (1ère lect.). Cependant, souviens-toi que même “si nous sommes infidèles, toi tu restes toujours fidèle, car tu ne peux te rejeter toi-même” (2 Tim 2, 13). Fort de cette espérance en ta miséricorde inépuisable, nous te prions : “Aide-nous, Dieu notre Sauveur, délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom !” (Ps 78) »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcRPliwOs5vCj6JzDykCxu4NytQY-0DfDiaEQ_UxSIWqv2oJC8r_

« Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette »


     Notre époque est tout à la fois dramatique et fascinante. Tandis que, d'un côté, les hommes semblent rechercher ardemment la prospérité matérielle et se plonger toujours davantage dans le matérialisme de la consommation, d'un autre côté, on voit surgir une quête angoissante du sens, un besoin d'intériorité, un désir d'apprendre des formes et des méthodes nouvelles de concentration et de prière. Dans les cultures imprégnées de religiosité, mais aussi dans les sociétés sécularisées, on recherche la dimension spirituelle de la vie comme antidote à la déshumanisation… L’Église a un immense patrimoine spirituel à offrir à l'humanité dans le Christ qui se proclame « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14,6)…

     L'Église doit être fidèle au Christ, dont elle est le corps et dont elle poursuit la mission. Il est nécessaire qu'elle « suive la même route que le Christ, la route de la pauvreté, de l'obéissance, du service et de l'immolation de soi jusqu'à la mort, dont il est sorti victorieux par sa résurrection » (Vatican II, AG 5). L'Église doit donc tout faire pour déployer sa mission dans le monde et atteindre tous les peuples ; elle en a aussi le droit, qui lui a été donné par Dieu pour la mise en œuvre de son plan. La liberté religieuse, parfois encore limitée ou restreinte, est la condition et la garantie de toutes les libertés qui fondent le bien commun des personnes et des peuples. Il faut souhaiter que la véritable liberté religieuse soit accordée à tous en tout lieu… Il s'agit bien d'un droit inaliénable de toute personne humaine.

     D'autre part, l'Église s'adresse à l'homme dans le respect entier de sa liberté ; la mission ne restreint pas la liberté, mais elle la favorise. L’Église propose, elle n'impose rien ; elle respecte les personnes et les cultures, et elle s'arrête devant l'autel de la conscience. À ceux qui s'opposent, sous les prétextes les plus variés, à son activité missionnaire, l'Église répète : « Ouvrez les portes au Christ ! »

 Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), pape
Encyclique « Redemptoris missio », § 38-39 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 71069316


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeurs10Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images49Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeur_37
Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 9:33

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Samedi 5 Octobre 2013
De la férie
26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Baruc 4 : 5à12, 27à29

Dans la détresse de l'exil, Jérusalem console ses enfants

Courage, mon peuple, toi qui es la part d'Israël réservée à DIEU ! Vous avez été vendus aux nations païennes, mais ce n'était pas pour votre anéantissement ; vous avez excité la colère de DIEU : c'est pour cela que vous avez été livrés à vos adversaires.
Car vous avez irrité votre CRÉATEUR en offrant des sacrifices aux démons et non à DIEU. Vous avez oublié le DIEU ÉTERNEL, LUI qui vous a nourris. Vous avez aussi attristé Jérusalem, elle qui vous a élevés, car elle a vu fondre sur vous la colère qui vient de DIEU, et elle a dit : « Écoutez, voisines de Sion, DIEU m'a infligé un deuil cruel.
J'ai vu la déportation que l'ETERNEL a infligée à mes fils et à mes filles.
Je les avais élevés dans la joie, je les ai laissé partir dans les larmes et le deuil.
Que nul ne se réjouisse de mon sort, à moi qui suis veuve et délaissée par tout le monde. J'ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu'ils se sont détournés de la Loi de DIEU.
Courage, mes enfants, criez vers DIEU ; CELUI qui vous a infligé l'épreuve se souviendra de vous.
Votre pensée vous a égarés loin de DIEU ; une fois convertis, mettez dix fois plus d'ardeur à LE chercher.
Car CELUI qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle, en assurant votre salut. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 68 (69) : 33et34, 36et37b

L’amour que j’ai pour Ton Temple

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David ; accompagnement sur guitares.
(Psaume 68 (69) entièrement)



R/ Le SEIGNEUR écoute les humbles

Les pauvres L'ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez DIEU ! »
Car le SEIGNEUR écoute les humbles,
IL n'oublie pas les siens emprisonnés. R/

Car DIEU viendra sauver Sion
et rebâtir les villes de Juda.
IL en fera une habitation, un héritage :
demeure pour ceux qui aiment Son NOM. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 17à24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Retour des soixante-douze : les privilèges des Disciples

Les soixante-douze Disciples que JÉSUS avait envoyés revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « SEIGNEUR, même les esprits mauvais nous sont soumis en Ton NOM. »
JÉSUS leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, Je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les Cieux. »
À ce moment, JÉSUS exulta de joie sous l'Action de l'ESPRIT SAINT, et IL dit : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame Ta Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits. Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté.
Tout m'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le PÈRE, et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis IL se tourna vers Ses Disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, Je vous le déclare : beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Retour des soixante-douze : les privilèges des Disciples













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 5 Oct 2013 - 9:52

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

*****


Méditation sur l’ évangile du jour :


Retour des soixante-douze : le privilège des disciples


Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je viens vers toi pour te remercier de m’avoir choisi pour être ton apôtre. Merci du don de la foi, du don du baptême, et pour toutes les bénédictions dont tu m’as comblé. Apprends-moi à mettre ces grâces au service de l’annonce de l’évangile. Garde-moi de m’enorgueillir de cette mission grandiose et sois toujours à mes côtés pour m’inspirer ce que je dois faire ou dire.

Demande

Seigneur, apprends-moi à servir.

Points de réflexion

1. Satan est vaincu.

Le Curé d’Ars a souvent fait l’expérience de la rencontre avec Satan. Une nuit, son lit a commencé à bouger. Il a levé les yeux et il a vu une image terrifiante de Satan. Au lieu de pousser un cri d’effroi, il a dit simplement, « Ah, c'est vous », puis s’est retourné et s’est endormi. Une telle force, une telle assurance dans le fait que Jésus-Christ a vaincu Satan et que sa mort a gagné notre salut est signe de sainteté. Cependant, remarquons une chose chez les saints : ils sont fidèles ! Chaque fois que nous sommes fidèles au Christ, c’est un coup dur porté à Satan. L’Ennemi du Bien compte parmi ses moyens les plus efficaces pour obtenir la médiocrité d’un catholique engagé la dépravation attrayante et courante du monde qui nous entoure. Aujourd’hui soyons fidèle, et donnons au Seigneur la joie de voir que le mal a de nouveau été soumis par la sainteté. Nous savons que, grâce à la victoire du Christ, le bien peut émerger de la situation la plus désespérée.

2. Heureux êtes vous.

Jésus dit à ses disciples qu’ils sont bénis parce qu’ils l’ont vu. Dans le rosaire, nous répétons à Marie, « Tu es bénie entre toutes les femmes et béni est le fruit de tes entrailles, Jésus. » Dans le rosaire, nous contemplons le Christ par les yeux et le cœur de Marie. De cette manière, nous aussi nous sommes bénis parce que nous voyons ce que tant de prophètes et de rois ont désiré voir. Nous voyons Jésus par les yeux de Marie !C’est la joie de tout chrétien.

3. C’est l’amour qui motive le Christ.


La réalisation de la volonté de son Père pousse le Christ à subir des difficultés, la fatigue, la faim et le rejet. Mais il ne se laisse pas décourager. Comme un jeune amoureux, le Christ semble avoir une réserve d’énergie sans fin pour son bien-aimé. C’est sa source secrète de force, pour ainsi dire. Ainsi il nous enseigne une vérité profonde de la nature humaine. « L'homme ne peut vivre sans amour, » a écrit le pape Jean Paul II dans son premier encyclique, Redemptor hominis, Devant le découragement, la lassitude, demandons-nous : Combien est-ce que j’aime les autres ? Est-ce que je me sacrifie volontiers pour mes frères ? Est-ce que je cherche d’abord le bien des autres ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ma foi est en premier lieu une relation d’amitié avec toi. Elle demande une réponse constante d’amour de ma part. Aide-moi à être généreux en répondant à tes inspirations d’aimer.

Résolution

Je tâcherai d’être positif toute la journée et d’encourager particulièrement ceux qui sont enclins au découragement.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeur_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 13:16

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,  
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon 
le Seigneur !
 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Am17412

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcRjc5pXcVySaMFe2uwZ7CSgLUVGrhfcynGH8wZO0YTInFDc2WK9Yw

samedi 5 octobre 2013 :
Ste Anne Schäffer, invalide et mystique (1882-1925)
Ste Marie-Faustine Kowalska, apôtre de la Miséricorde Divine
Bx Alberto Marvelli, laïc, membre de l'A.C. (1918- 1946)


Ste Anne Schäffer, invalide et mystique (1882-1925):
Ste Marie-Faustine Kowalska, apôtre de la Miséricorde Divine:
Bx Alberto Marvelli, Laïc, membre de l’A.C. (1918- 1946):


L’évangile s’ouvre sur le retour des disciples : ils sont tout joyeux. Il se poursuit par la joie de Jésus : c’est une exultation. Il se termine par une béatitude : « heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ». Nous avons donc à méditer un évangile qui veut nous faire entrer dans la joie.

La première joie évoquée est celle des disciples rentrant de mission. Il s’agit d’une joie légitime. Ils ont fait une expérience unique, une première initiation à l’annonce de la Bonne Nouvelle, qui a été un succès. Mais il s’agit d’une joie un peu trop humaine, liée à l’aspect spectaculaire de leur mission, elle doit être élevée. Jésus invite ses disciples à une joie plus vraie parce que plus profonde. Les guérisons et les délivrances qu’ils ont opérées importent moins que la grâce qui les a rendues possibles : leurs noms sont écrits dans les cieux.

Cette vérité est si grande et si belle que, en la dévoilant, Jésus en est saisi. Sa louange est simple et pure, elle est un sommet de révélation. La présence de l’Esprit-Saint qui doit être donné aux Apôtres y est dévoilée par saint Luc. Jésus loue son Père d’avoir écrit son projet d’amour dans un langage accessible aux petits. Il est en effet un savoir qui surpasse tous les autres : la connaissance existentielle du lien personnel et unique qui nous relie à Dieu. Aucune joie n’est plus profonde.

Mais cette relation n’est pas une faveur à goûter dans un intimisme égoïste. Elle est un lien vital qui s’épanouit en bénédictions fraternelles. Voir jubiler Jésus sous l’action de l’Esprit est révélation pour ses disciples. Voir un chrétien qui a su préserver sa simplicité de cœur et sa pureté d’esprit est un témoignage de la proximité de Dieu qui instruit tous ses frères.

« Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ». Par son chant de louange, le Fils veut nous révéler le visage du Père et nous donnant à contempler de l’intérieur la vie filiale qui nous est offerte. Une vie d’abandon et de joie. Une vie où tout est reçu de Dieu et où tous viennent à lui dans l’action de grâce. Jésus nous propose l’absolu et l’essentiel. Il l’offre. Non comme une aumône ou un cadeau, mais comme la plénitude d’être transformant un néant.

Lui, le Fils, connaît cet abîme de bonheur. Lui connaît le bonheur de tout donner et de tout recevoir de Dieu le Père. Ceux qui n’ont rien, ceux à qui l’on a tout pris ou qui ont eu la sagesse de ne s’encombrer de rien, sont disposés à entrer pleinement dans cette relation unique. Jésus exulte de joie car, à sa suite, ils vont entrer dans la joie et montrer aux autres le chemin. Alors, vraiment,
« heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! ». Car ce spectacle n’est pas le privilège des quelques disciples qui entouraient Jésus, il se révèle dans la vie de tous ceux qui se sont livrés à l’emprise de l’Esprit d’enfance, il se manifeste aux yeux de tous ceux qui ont le cœur pur. De tous ceux pour qui les bonheurs de cette terre ne sont rien s’ils ne sont aussi des bonheurs de Dieu.

Seigneur Esprit-Saint, Esprit d’enfance, apprends-nous à simplifier notre vie, que nous goutions la joie réservée aux tout-petits. Conduis-nous à la vérité de notre être, que nous connaissions la joie que Jésus nous apporte. Donne-nous de savoir susciter et partager cette joie, elle ne sera complète que lorsque tous les enfants de Dieu seront rassemblées autour de leur Père dans une unique louange.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcTQVAAbU7AlmOefAVUn_SWBT6IJe380pO1xbWrAThAdLIhhjWH4

« Les soixante-douze disciples que Jésus avaient envoyés revinrent tout joyeux »


     « Une foule considérable s'adjoignit au Seigneur. Lorsque Barnabé arriva et qu'il vit la grâce accordée par Dieu, il s'en réjouit » (Ac 11,21.23). C’est la joie propre à l’évangélisateur. Elle est, comme disait le pape Paul VI, « la douce et réconfortante joie d’évangéliser » (Evangelii nuntiandi, n°80). Et cette joie commence par une persécution, par une grande tristesse, mais elle finit avec la joie. Et ainsi l’Église va de l’avant, comme le dit un saint, entre les persécutions du monde et les consolations du Seigneur (Augustin, La Cité de Dieu, 18,51,2). Ainsi est la vie de l’Église. Si nous voulons aller sur la voie de la mondanité, en négociant avec le monde…, nous n’aurons jamais la consolation du Seigneur. Et si nous recherchons seulement la consolation, ce sera une consolation superficielle, pas celle du Seigneur, ce sera une consolation humaine. L’Église avance toujours entre la croix et la résurrection, entre les persécutions et les consolations du Seigneur. Tel est le chemin : celui qui suit cette route ne se trompe pas.

     Pensons aujourd’hui à l’action missionnaire de l’Église : ces disciples qui sont sortis d’eux-mêmes pour aller, et aussi ceux qui ont eu le courage d’annoncer Jésus aux Grecs… Pensons à l’Église Mère qui grandit ; elle grandit avec de nouveaux enfants, auxquels elle donne l’identité de la foi, car on ne peut pas croire en Jésus sans l’Église… Et demandons au Seigneur cette liberté d’esprit, cette ferveur apostolique, qui nous pousse à aller de l’avant, comme des frères, tous ensemble : en avant !

Pape François
Homélie du 23/04/2013 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeurs10Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images49Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeur_37
Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 8:22

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Dimanche 6 Octobre 2013
27ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre d’Habacuc 1 : 2et3 ; 2 : 2à4

Le juste vivra par sa fidélité

« Combien de temps, SEIGNEUR, vais-je T'appeler au secours, et TU n'entends pas, crier contre la violence, et TU ne délivres pas ! Pourquoi m'obliges-TU à voir l'abomination et restes-TU à regarder notre misère ? Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent. Je guetterai ce que dira le SEIGNEUR. »

Alors le SEIGNEUR me répondit : « TU vas mettre par écrit la vision, bien clairement sur des tablettes, pour qu'on puisse la lire couramment. Cette vision se réalisera, mais seulement au temps fixé ; elle tend vers son accomplissement, elle ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, à son heure.

Celui qui est insolent n'a pas l'âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 94 (95) : 1et2, 6et7ab, 7d et 8a et 9

Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR
(Psaume 94 (95) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR !

Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR,
acclamons notre Rocher, notre Salut !
Allons jusqu'à LUI en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-LE ! /R

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL est notre DIEU ;
nous sommes le peuple qu'IL conduit. /R

Aujourd'hui écouterez-vous Sa Parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères M'ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu Mon Exploit. » /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 94 (95) »
Du CD, Signes :
http://www.mirari.fr/d0xK
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/M4TD




(Deuxième lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 1 : 6à8, 13et14

Le chef de communauté doit rester fidèle dans le service de l'Évangile

Fils bien-aimé,
je te rappelle que tu dois réveiller en toi le Don de DIEU que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains.
Car ce n'est pas un ESPRIT de peur que DIEU nous a donné, mais un ESPRIT de Force, d'Amour et de Raison.
N'aie pas honte de rendre témoignage à notre SEIGNEUR, et n'aie pas honte de moi, qui suis en prison à cause de LUI ; mais, avec la Force de DIEU, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.
Règle ta doctrine sur l'enseignement solide que tu as reçu de moi, dans la foi et dans l'amour que nous avons en JÉSUS CHRIST.
Tu es le dépositaire de l'Évangile ; garde-le dans toute sa pureté, grâce à l'ESPRIT SAINT qui habite en nous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 5à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU nous a fait renaître d'une Semence Impérissable : Sa Parole Vivante qui demeure pour toujours. Alléluia. (cf. 1 P 1, 23)


La Puissance de la Foi — L'humilité dans le service

Les Apôtres dirent au SEIGNEUR : « Augmente en nous la Foi ! »
Le SEIGNEUR répondit : « La Foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.
Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.'
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que DIEU vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre Devoir.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 6 Oct 2013 - 8:52

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que Ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Church Croix Dove 

****

Une méditation sur l' évangile d' aujourd'hui :


Seigneur, en cette Année de la Foi, augmente la foi de ton Église

Prière d'introduction

Seigneur, mon Dieu, accorde-moi la grâce de franchir le seuil de la porte de la foi (Ac 14, 27). Le jour de mon baptême, les cieux se sont ouverts, tu es venu vers moi pour me donner en héritage cette foi, qui est communion avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Tu es rentré au sein du Père, Ô Jésus, mais je suis encore en route, sois mon chemin, mon guide. Conduis-moi, Esprit Saint. Père, fais-moi écouter aujourd’hui la parole de ton Fils, pour que mon cœur soit modelé par elle et que ma prière s’unisse à la sienne.

Demande

Seigneur, augmente en nous la foi, augmente ma foi, augmente la foi de ton Église (Cf. Lc 17, 5).


Points de réflexion



1. Que dit en soi le texte biblique (Évangile) ?

Le texte nous présente les apôtres dans une attitude humble de demande : « Augmente en nous la foi ». Cela est important, car cette attitude nous montre que personne ne se donne la foi, elle est un don qui doit être demandé dans la prière.

Le verbe « augmenter » (en grec « poser dessus ») (v. 5) nous révèle la conscience des disciples : ils savent qu’ils ont la foi et pour cela ils demandent une « augmentation ». Le don est là et son absence provoquerait une autre type de prière : donnez-nous de croire. La réponse de Jésus met en évidence notre peu de foi et, au lieu de nous décourager, elle doit nous motiver à la prière incessante, à raviver en nous constamment le don spirituel que Dieu a déposé en nous (cf. 2 Tm 1,6), tel est le but de cette Année de la Foi. Dans la deuxième partie du texte, Jésus nous invite à réfléchir d’abord en maîtres (v. 7), pour nous montrer qu’il est juste de demander au serviteur ce qu’il doit faire, même s’il est fatigué ; et ensuite, il nous met à la place du serviteur, dont la joie doit être le devoir accompli. C’est comme si Jésus connaissait la pensée des deux ; il nous invite à vivre dans la simplicité du serviteur, car il connaît qui est notre maître, Dieu. Ce rapport du maître et du serviteur sera bouleversé tout au long de l’Évangile à la lumière de la Loi nouvelle (cf. Jn 15).

2. Que nous dit le texte biblique ?

La Parole de Dieu nous rappelle ce dimanche que lorsque nous traversons la porte de la foi, qui nous introduit dans l’Église, nous nous engageons sur un chemin qui dure toute la vie (Porta Fidei, n. 1). Ce chemin est merveilleux, parce que Jésus nous introduit et nous accompagne, comme il l’a fait avec les disciples d’ Emmaüs. La marche avec Jésus doit nous donner une grande confiance, comme aux disciples, pour lui demander la foi, l’espérance et la charité, dont nous avons besoin pour la route. Mais parfois nous traversons les ravins de ténèbres (Ps 23, 4) et comme le prophète Habaquq nous demandons à Dieu : « Jusques à quand, Yahvé, appellerai-je au secours sans que tu écoutes, crierai-je vers toi : ?A la violence !’ sans que tu sauves ? (Ha 1, 2). « Combien de croyants, même de nos jours, sont éprouvés par le silence de Dieu, alors qu’ils voudraient écouter sa voix consolante ! » (Porta Fidei, n. 15). C’est à ce moment-là, que nous devons nous rappeler que la grande œuvre de l’homme de Dieu ne consiste pas à déraciner les arbres, mais à persévérer dans la foi, à dire oui chaque jour à la promesse de Dieu.

La grande œuvre de notre vie quotidienne est la fidélité, surtout au milieu de l’épreuve et « le juste vivra par sa fidélité » (Ha 2, 4). Nulle part dans l’Évangile nous ne retrouvons le commandement du Seigneur d’aller déraciner tous les arbres de la planète. Élisabeth ne fait pas l’éloge de sa cousine en disant : Heureuse es-tu, qui as vu un ange. Elle dit plutôt à Marie : bienheureuse es-tu, parce que tu as cru à l’accomplissement de la Parole du Seigneur. Dieu nous demande des choses apparemment très simples : annoncer, baptiser, aimer, visiter, donner à manger.

Mais justement, à la lumière de la foi, même si elle est petite, les actes du serviteur deviennent grands, car Dieu se sert de la fidélité des âmes pour déraciner le mal de la terre et faire des œuvres grandes, conformément à son dessein bienveillant (cf. 2 Tm 1, 9). Mais il faut croire et demander au Seigneur d’augmenter notre foi, car nous voudrions des actions éclatantes pour changer le monde et le ramener au Christ. La deuxième lecture complète ce cadre, car elle nous rappelle que l’œuvre de la fidélité et de la persévérance dans la foi est avant tout une œuvre de Dieu, car nous savons, comme saint Paul, en qui nous avons mis notre foi et nous savons, comme lui, qu’il est capable de garder notre dépôt (cf. 2 Tm 1, 13-14).

3. Contemplation :


Seigneur, la vie de tout homme, de toute femme est un chemin de foi.
Certains pensent qu’ils sont seuls sur la route et j’aimerais leur dire que tu es là, présent. Fais-moi la grâce de te découvrir à côté de moi chaque jour, pour que je puisse annoncer ta compagnie. Je t’offre mon travail de simple serviteur, je t’offre mes moments d’incrédulité, ils me rappellent qu’à genoux et dans l’humilité, je dois revenir vers toi, être confirmé par toi.

Que la foi opérante par la charité devienne un critère d’intelligence et d’action, qui change toute ma vie et la vie de ceux et celles qui m’entourent.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je sais que la foi grandit quand elle est vécue comme l’expérience d’un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie (Porta Fidei, n. 7). Je t’aime, parce que tu m’as introduit à la communion de vie avec la Trinité Sainte, parce que tu habites en moi et parce que tu m’as donné le don de la foi catholique, le don de la vie, de ma famille. Tu me donnes le salut et la vie éternelle comme un don et je veux vivre dans l’action de grâce et la louange de ton nom. C’est cette communion avec toi, Jésus, le motif de ma joie, tu es ma joie, car j’étais un simple serviteur et tu m’as appelé ami.

Résolution

Lire un texte de la Bible en rapport avec la foi, de préférence le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux et demander au Seigneur qu’il nous montre dans quel aspect ou attitude de notre vie personnelle et ecclésiale nous devons changer, pour correspondre au don offert de la foi.



SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 La_bon10

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 16:15

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,  
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon 
le Seigneur !
 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Am17412


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcSUtQx2_99GdFXiaxWst1U_fm6UEAYRhYkZYJtNyCZ_4CJZuQn0aQ

St Bruno, fondateur des Chartreux (1030-1101) , Ste Foy de Conques, vierge et martyre († IVe s.)
St Bruno, fondateur des Chartreux (1030-1101):
Ste Foy de Conques, vierge et martyre († IVe s.):


Voilà une liturgie de la Parole qui nous rejoint certes dans nos questionnements, mais dont les réponses nous laissent plutôt perplexes.
Qui d’entre nous un jour de détresse n’a pas crié vers Dieu avec les paroles du prophète Habacuc ? La première partie de la réponse du Seigneur semble laisser annoncer une prochaine intervention divine spectaculaire, qui rétablirait le bon droit de l’opprimé. Mais le discours de Dieu change de ton et débouche sur une parole énigmatique :
« Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité ».
Difficile de ne pas entendre dans ce verset une pointe de reproche. Disons que le Seigneur nous remet à notre place : accuser Dieu de ne pas intervenir en notre faveur est en effet à la limite de l’insolence. « L’âme droite » n’exige pas qu’on lui fasse justice, mais manifeste qu’elle est « juste » en demeurant fidèle contre vents et marées. L’âme droite n’est-elle pas celle qui peut dire avec Esther : « Tout dépend de ta volonté, Seigneur, et rien ne peut lui résister : c’est toi qui as fait le ciel et la terre et les merveilles qu’ils contiennent. Tu es le Maître de l’univers » (Ant. d’ouv.) ? Nous n’avons pas à attendre de Dieu qu’il change le cours des événements ; par contre nous sommes invités à changer notre manière de les appréhender et de les vivre. Comment pouvons-nous imaginer, ne fût-ce qu’un instant, que nous sommes livrés, impuissants, au hasard des événements ou à la malice des hommes ? Ce serait faire mentir le Christ qui nous assure que nos vies sont dans la main du Père, et que nul ne peut rien arracher de sa main (cf. Jn 10, 29).
Certes Dieu n’annule pas les causes secondes et ne peut rien contre la liberté des hommes mauvais. Mais la résurrection de Notre-Seigneur ne proclame-t-elle pas une fois pour toutes que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ? Une telle lecture n’est évidemment accessible que dans la foi ; c’est pourquoi il nous est sans doute bon de supplier avec les Apôtres : « Augmente en nous la foi ! » Nouvelle surprise : la réponse de Jésus est tout aussi déconcertante que celle donnée par Dieu au prophète Habacuc. Que représente ce grand arbre qui est supposé nous obéir au nom de notre foi ? Et quel rapport avec la parabole par laquelle Notre-Seigneur illustre son propos ? Essayons d’y voir clair.
Dans la Bible, l’arbre solidement enraciné en terre - probablement un mûrier noir (sycomore) qui peut résister six siècles aux intempéries - représente la vie ; la mer est toujours symbole de la mort. Jésus affirme donc que si nous avions de la foi gros comme la plus petite des graines potagères, nous pourrions faire fleurir la vie au cœur même des situations les plus désespérées.
Il est clair qu’un tel regard sur les événements ne peut procéder du « vieil homme », lui qui est devenu affreusement myope depuis que le péché l’a privé de la lumière de la grâce. Aussi ne peut-il évaluer les situations et les événements auxquels il est confronté, que sur l’horizon restreint de cette vie éphémère. La sagesse voudrait qu’il se laisse conduire par la main, comme un aveugle faisant confiance à celui qui voit. Hélas il n’en est rien : nous prétendons mener notre barque comme bon nous semble au risque de l’échouer sur les récifs des épreuves inévitables de nos vies.
Mais comment prendre autorité sur ce vieil homme auquel nous nous identifions spontanément ? Par la parabole du « serviteur quelconque », Notre-Seigneur nous répond : en nous appuyant par la foi sur un Autre, qui voit plus loin que nous, et qui s’est engagé à nous conduire au bon port : « Moi je suis la lumière du monde, proclame Jésus. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12).
Le bon sens exige que le matelot qui travaille dans la soute, obéisse aveuglément au capitaine qui dirige les manœuvres depuis le pont. On imagine mal que le soir le capitaine aille prendre la place des matelots, leur laissant le gouvernail alors qu’ils n’ont aucune compétence pour conduire le navire. L’obéissance du matelot n’a rien d’aliénant : elle résulte de la reconnaissance de la place et du rôle de chacun, dans la complémentarité des responsabilités et des missions.
Cette image illustre fort bien notre situation concrète : dans la barque de l’Église, chacun est invité à tenir son poste dans l’obéissance au capitaine, le Seigneur Jésus ressuscité, qui depuis le pont, dispense à chacun ses ordres afin que tous ensemble nous puissions arriver à bon port. La foi consiste à accueillir cette autorité suprême du Christ, dont les directives nous viennent par la voix de la hiérarchie qui répercute jusqu’à nous ce qui se dit sur le pont. « Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. Le même et unique Esprit distribue ses dons à chacun, selon sa volonté » (1 Co 12, 4-11). Du haut au bas de l’échelle hiérarchique, tous sans exception nous devrions pouvoir dire en vérité : « Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir ». Saint Paul propose une autre image très parlante : celle de la multiplicité des membres d’un même corps et de l’indispensable coopération de chacun de ces membres aux activités du corps tout entier sous la direction de la tête : le Christ.
De ce qui précède, il apparaît que la foi présente deux dimensions indissociables : la première - la plus fondamentale - est une confiance absolue en Dieu, qui ne se laisse pas ébranler par les tempêtes de la vie. Notre capitaine est digne de confiance : il a traversé les grandes eaux de la mort et saura conduire notre barque jusqu’à l’autre rivage - à condition bien sûr que nous ne lui arrachions pas le gouvernail des mains.
La seconde dimension de la foi consiste à reconnaître la nécessité d’obéir à celui qui désire nous conduire en lieu sûr. Cette « obéissance de la foi » (Rm 1, 5 ; 16, 26) se vit dans le contexte de la complémentarité des appels et des missions au sein de l’Église, que le Christ conduit par son Esprit.
A la lumière de ces quelques considérations, l’exhortation de saint Paul proposée en 2nd lecture, prend tout son sens : demandons à Dieu de « réveiller en nous » le don de l’Esprit dont nous avons été gratifiés au jour de notre baptême. « Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de raison ». Nous disposons ainsi dans la foi de la force nécessaire pour « prendre notre part de souffrance pour l’annonce de l’Évangile », sans maugréer ni nous révolter ; nous disposons de l’amour qui permet de vivre le service dans un esprit de charité et d’unité ; nous disposons enfin d’une raison éclairée par l’Esprit, qui peut prendre autorité sur les revendications indues du vieil homme.

« Seigneur Jésus, au terme de trois années de dur labeur, au cours desquelles tu t’es épuisé à labourer les terres rebelles de nos cœurs, tu ne t’es pas assis à table pour te faire servir, mais comme un “serviteur quelconque” tu as versé de l’eau dans un bassin, et tu t’es mis à laver les pieds de tes disciples. Puis prenant le pain, c’est toi qui les as nourris de ta propre chair : “Prenez et mangez en tous, ceci est mon Corps, livré pour vous”. Donne-nous d’entrer dans l’intelligence de la foi à la lumière de l’amour dont tu nous as aimés. Notre obéissance alors ne sera pas servile, mais procédera de notre volonté délibérée de nous livrer avec une infinie confiance à l’amour de Dieu, que tu nous invites à appeler “Père”. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcTSXoDeLTmsT9c6Okw92ZxLw2r6Enjzk1by6XZ3Cx23n9QVd-nobg

"SEIGNEUR, AUGMENTE EN NOUS LA FOI!"

Nous vivons dans un monde où il n’est pas facile de conserver la foi. L’évangile d’aujourd’hui nous invite à réfléchir, sur ce qu’est la foi et à faire en sorte de la préserver et de la faire grandir.
Selon Jésus, la foi est une nouvelle manière de comprendre notre existence et notre monde, de vivre mieux les relations humaines, l’amour et le travail, le succès et l’échec, la maladie, la vie et la mort.

La foi c’est la force de Dieu qui nous accompagne et nous donne le courage de faire face à la vie et aux problèmes qui se présentent. Sans nous soustraire aux intempéries, elle nous aide à passer à travers la tempête. Une belle image de cette foi chrétienne se retrouve dans la scène évangélique où Jésus saisit la main de Pierre qui commence à s’enfoncer dans les eaux du lac.

La foi est c’est comme une boussole qui nous indique la direction à suivre, c’est une façon de vivre, une manière de comprendre ce qui se passe et qui nous permet de donner un sens à notre vie. La foi est un don de Dieu. Mais ce don il faut le protéger, le faire grandir.
C’est ce que nous venons faire chaque dimanche au contact du Christ et au contact des autres fidèles laïcs de nos communautés de paroisses

La foi ne peut survivre si elle n’est pas alimentée.Nous croyons peut-être que nous n’avons pas beaucoup de foi. Le Christ nous dit : commencez avec ce que vous avez. Ensuite, organisez vous pour la faire grandir en lien avec l’équipe d’animation pastorale… par la prière, la méditation, le chant, les sacrements, la liturgie, l’engagement dans la paroisse ou dans des
groupes de bénévoles. Donnez de votre temps et utilisez vos talents pour aider les autres… et vous verrez que votre foi grandira.

Cette foi que nous avons, nous devons aussi la transmettre aux autres, surtout aux enfants, aux petits enfants… Comme toute vie, la foi a besoin de « transmetteurs » de « catéchistes », de « prêtres », de "diacres" de laïcs engagées pour se perpétuer. Elle a aussi besoin d'un environnement favorable pour se développer. Cet environnement, c'est la famille, c'est aussi la communauté chrétienne.

Le problème de la transmission de la foi aujourd’hui, c'est que cette mémoire collectivelogo manque à beaucoup de nos jeunes chrétiens. C’est pourquoi ils sont ignorants de notre culture religieuse. La mémoire d'un peuple ne peut se transmettre seulement à travers les cours « d’histoire des religions ». Elle doit se présenter à la jeune génération à travers la vie collective, les rites répétés, les manifestations, les animations, les temps forts de la communauté de foi, la participation des enfants à la célébration de la messe en lien avec les paroisses.

La foi est un don précieux. Il nous faut la protéger, l’alimenter, la transmettre et faire en sorte qu’elle influence notre vie de tous les jours. « Seigneur, augmente en nous la foi »
                  source : @cursillos.ca - F.Roger



Cette prière de demande que les apôtres adressent à Jésus, lors de sa montée vers Jérusalem, nous pouvons la reprendre tous les jours et la faire nôtre, à chaque fois que nous contemplons, dans le miroir de notre existence la laideur des moments de doutes, l’obscurité du manque de confiance et la fadeur de l’incrédulité qui colorent notre vie spirituelle.

Souvent nous faisons preuve d’un manque de foi notoire lorsque les difficultés surgissent au quotidien et parfois il nous arrive même d’oublier que nous ne pouvons rien faire de bien et de grandiose sans l’aide et le secours de Dieu. La requête des apôtres d’avoir plus de foi est dans l’évangile de ce dimanche une occasion, pour Jésus, de souligner la nécessité d’avoir la foi, de la posséder véritablement. C’est pour cela, Jésus, le Fils de Dieu incarné nous fait cette déclaration solennelle: «la foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici: ‘’déracine-toi et va te planter dans la mer’’; il vous obéirait». Il importe peu que la foi soit grande ou petite. Ce qui compte, c’est sa qualité.

Comment comprendre alors cette parole énigmatique du Christ?

Si nous la comprenons dans un sens strict, nous risquons alors de rentrer dans une zone d’incertitude et d’impossibilité, avec le sentiment d’une incapacité désolante en nous, car nous savons tous que nous n’avons pas la capacité à transporter et à déplacer des arbres.

Mais si nous comprenons cette parole de Jésus comme une image relative à ce qui se joue dans le drame de notre existence, dans le cœur de chacun de nous, dans le respect de la liberté inaliénable de chacun, il peut être judicieux, dans ce cas, de se souvenir simplement que la mer symbolise, pour les Juifs, le lieu où habitent les forces du mal et des ténèbres alors que l’arbre est le symbole du juste comme nous le rappelle le psaume premier où le psalmiste affirme que «le juste est comme un arbre planté au bord d’un ruisseau».

Cette image aurait donc comme but de montrer que le bien, qui caractérise le juste, peut, par la foi, s’implanter, s’imposer là où règne le mal et triompher du mal.

Ainsi par l’enseignement qu’il nous donne dans l’évangile qui est raconté par saint Luc, Jésus nous informe qu’il veut que chacun de nous grandisse dans la foi pour bien comprendre que le chemin de notre salut passe par l’humilité. Nous le savons et nous ne devons jamais oublier que c’est seulement l’humilité qui peut aider chaque baptisé à réaliser que la condition chrétienne est celle du serviteur qui agit par devoir: quand bien même nous aurons accompli tout ce que Dieu veut et tout ce que Dieu nous demande de faire, la vertu d’humilité doit nous pousser à ne pas nous voir, nous-mêmes, comme des êtres extraordinaires, meilleurs que les autres ou supérieurs aux autres, mais plutôt comme des serviteurs inutiles, c’est-à-dire comme des hommes et des femmes qui ont conscience qu’ils ne constituent aucun profit pour Dieu de par les actions qu’ils accomplissent par devoir. Car Dieu n’a pas besoin de nos services.

La seule chose que Dieu attend de chacun de nous, c’est de nous engager de tout notre être, dans la confiance, sur un chemin de conversion véritable pour nous ajuster à sa sainte volonté afin de pouvoir espérer vivre en communion avec Lui dans l’éternité.

Père Edouard Senghor
http://www.sjbg.org/spip/la-semaine-5/article/seigneur-augmente-en-nous-la-foi.html









Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeurs10Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Images49Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Coeur_37
Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 9:43

-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 10:23

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Lundi 7 Octobre 2013
Notre-Dame du Rosaire
(Cette fête rappelle que la récitation du Rosaire, centrée sur les Mystères de JÉSUS et de MARIE, met la Contemplation à la portée du peuple chrétien.)


27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C




(Première lecture)
Livre de Jonas 1 : 1à16 ; 2 : 1à11

Jonas essaye d'échapper à sa mission

La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, et proclame que sa méchanceté est montée jusqu'à Moi. » Jonas se leva, mais pour s'enfuir à Tarsis, loin de la Face du SEIGNEUR. Descendu à Jaffa, il trouva un navire en partance pour Tarsis. Il paya son passage et s'embarqua pour s'y rendre, loin de la Face du SEIGNEUR.
Mais le SEIGNEUR lança sur la mer un vent violent, et il s'éleva une grande tempête, au point que le navire menaçait de se briser. Les matelots prirent peur ; ils crièrent chacun vers son dieu et, pour s'alléger, lancèrent la cargaison à la mer. Or, Jonas était descendu dans la cale du navire, il s'était couché et dormait d'un sommeil mystérieux. Le capitaine alla le trouver et lui dit : « Qu'est-ce que tu fais ? Tu dors ? Debout ! Invoque ton dieu. Peut-être que ce dieu s'occupera de nous pour nous empêcher de périr. » Et les matelots se disaient entre eux : « Tirons au sort pour savoir à qui nous devons ce malheur. » Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. Ils lui demandèrent : « Dis-nous donc d'où nous vient ce malheur. Quel est ton métier ? D'où viens-tu ? Quel est ton pays ? De quel peuple es-tu ? » Jonas leur répondit : « Je suis hébreu, j'adore le SEIGNEUR, le DIEU du Ciel, qui a fait la mer et la terre ferme. »
Les matelots furent saisis d'une grande crainte et lui dirent : « Qu'est-ce que tu as fait là ? » Car ces hommes savaient, d'après ce qu'il leur avait dit, qu'il fuyait la Face du SEIGNEUR. Ils lui demandèrent : « Qu'est-ce que nous devons faire de toi, pour que la mer se calme autour de nous ? » Car la mer était de plus en plus furieuse. Il leur répondit : « Prenez-moi, jetez-moi à la mer, pour que la mer se calme autour de vous. Car, je le reconnais, c'est à cause de moi que cette grande tempête vous assaille. »
Les matelots ramèrent pour regagner la terre, mais sans y parvenir, car la mer était de plus en plus furieuse autour d'eux. Ils invoquèrent alors le SEIGNEUR : « Ah ! SEIGNEUR, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme, et ne nous rends pas responsables de la mort d'un innocent, car TOI, TU es le SEIGNEUR : ce que TU as voulu, TU l'as fait. » Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer. Alors la fureur de la mer tomba. Les hommes furent saisis par la crainte du SEIGNEUR ; ils lui offrirent un sacrifice accompagné de voeux.
Le SEIGNEUR donna l'Ordre à un grand poisson d'engloutir Jonas. Jonas demeura dans ses entrailles trois jours et trois nuits. Puis le SEIGNEUR parla encore une fois au poisson, et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique
Jonas 2 : 2, 4, 5, 8


R/ Mon DIEU, TU me retires de l'abîme

Dans ma détresse, je crie vers le SEIGNEUR,
et LUI me répond ;
du ventre des enfers, j'appelle :
TU écoutes ma voix. R/

TU m'as jeté au plus profond du cœur des mers,
et le flot m'a cerné ;
tes ondes et tes vagues ensemble
ont passé sur moi. R/

Et j'ai dit : me voici rejeté
de devant Tes Yeux :
pourrai-je revoir encore
Ton Temple Saint ? R/

Quand mon âme en moi défaillait,
je me souvins du SEIGNEUR ;
et ma prière parvint jusqu'à TOI
dans Ton Temple Saint. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 25à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un Commandement Nouveau : celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (1 Jn 4, 21)


La Loi d'amour : le bon Samaritain

Pour mettre JÉSUS à l'épreuve, un docteur de la Loi LUI posa cette question : « MAÎTRE, que dois-je faire pour avoir part à la Vie Éternelle ? »
JÉSUS lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »
L'autre répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
JÉSUS lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la Vie. »
Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à JÉSUS : « Et qui donc est mon prochain ? »
JÉSUS reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié.
Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.'
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » JÉSUS lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/10/2013
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






La Loi d'amour : le bon Samaritain













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 7 Oct 2013 - 10:42

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Une méditation pour aujourd'hui lundi 7 octobre 2013


Jésus est notre prochain et notre modèle dans la pratique de la miséricorde


Prière d'introduction

Seigneur, ce matin je me mets à l’écoute de ta Parole ; qu’elle m’aide à comprendre que toute la réalité est l’œuvre de l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Par ton inhabitation dans mon âme, tu me possèdes, je suis à toi Trinité d’Amour, et je peux dire ce matin : Je crois EN toi, j’espère EN toi, je t’aime. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Demande

Seigneur, que la charité que tu nous témoignes dans l’Écriture anime notre vie et la rende conforme à ta Parole.

Points de réflexion

1. Que dit en soi le texte biblique (Évangile) ?

L’Évangile nous présente le récit de la rencontre de Jésus avec un légiste, un homme apparemment au cœur droit, soucieux de la Loi et un chercheur de la vie éternelle, comme beaucoup de nos contemporains. En plus, c’est un homme pragmatique, qui va directement à l’action « que dois-je faire ? » (v. 25). Dans sa réponse, Jésus ne s’éloigne pas de la lettre de l’Ancien Testament, qui contemple l’amour de Dieu (Dt 6, 5) et du prochain (Lv 19, 18) comme règles fondamentales de la Loi d’Israël.

Cependant, le légiste veut aller plus loin : « Qui est mon prochain ? » (v. 29). Jésus nous confirme l’unité de l’Écriture, mais il profite de cette question pour nous montrer en lui, Parole du Père incarnée, la plénitude de la miséricorde de Dieu à travers la parabole du bon Samaritain, proposée uniquement par l’Évangile de Luc.

2. Que nous dit le texte biblique ?

Les Pères de l’Église ont vu dans la parabole du bon Samaritain un récit de toute l’histoire sainte de la miséricorde : « il raconte la descente de l’homme, l’embuscade des brigands, l’enlèvement du vêtement incorruptible, les blessures du péché, l’envahissement par la mort de la moitié de notre nature (puisque notre âme est restée immortelle), le passage inutile de la Loi (puisque ni le prêtre ni le lévite n’ont soigné les plaies de celui qui était tombé aux mains des brigands) » (Saint Grégoire de Nysse).
Cette histoire, comme celle de Jonas, nous montre ce jeu mystérieux des libertés - « bien suprême d’un être qui se prend totalement en main » (Zundel) -, qui essayent de s’enfuir du projet de Dieu (Jon 1, 3). Mais dans sa miséricorde infinie, Dieu les appelle de la fosse (Jon 2, 7). Souvent, à la lecture de ce texte, nous nous comparons au prêtre, au lévite et au samaritain. Or, dans un monde qui croit avoir acheté, inventé, créé, produit son propre salut, il est bien de nous rappeler que nous sommes ces hommes roués de coups, qui avons besoin de la miséricorde de Dieu. C’est alors, que sur le visage du bon Samaritain se dévoile le visage de Jésus et, touchés par son geste de compassion, nous écoutons attentivement les paroles qu’il adresse à l’hôtelier : « Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour » (v. 35).

Dieu nous confie nos frères. Saint Grégoire de Nysse affirmait que, prenant notre condition humaine, Jésus a fait de sa miséricorde une hôtellerie. Nous sommes témoins et ministres de la miséricorde de Dieu et, par la foi, nous savons que prendre soin de l’homme accablé, du malade, est prendre soin du Christ, de sa chair. Le Pape François disait à Rio « Sans la miséricorde il est difficile aujourd’hui de s’introduire dans un monde de ?blessés’, qui ont besoin de compréhension, de pardon, d’amour ».

Le Seigneur nous invite à annoncer au monde l’Évangile de sa miséricorde, mais n’oublions pas que le message n’est crédible que quand nous avons fait l’expérience de la rédemption de Dieu en Jésus, nous ne pouvons proposer au monde un salut que nous sommes allés acheter dans les magasins des sécurités humaines.

3. Contemplation :

Jésus, je te vois prendre la descente de Jérusalem à Jéricho et venir en aide à tout homme qui accueille ta miséricorde.

J’ai besoin d’elle Seigneur, prends soin de mes blessures. J’ai besoin de ta tendresse de Père, bande mes plaies et verse l’huile et le vin de ton amour. J’ai peur de reconnaître ma faiblesse, mais j’ai encore plus peur que tu passes à côté de moi sans me regarder, à cause de mon orgueil. Seigneur, le monde ne le sait pas, mais tu m’accompagnes aujourd’hui sur cette descente de Jérusalem à Jéricho, parce que, avant, tu es monté à Jérusalem faible et blessé par les outrages de la croix ; maintenant tu es riche de la vie divine et tu m’accueilles à l’hôtellerie de ta miséricorde, tu as payé pour le mal des hommes.

Dialogue avec le Christ

( Jésus, merci de nous avoir pris sur la monture de ta divinité, de nous conduire vers le Père.

Grâce à ton incarnation et à ton passage au milieu des hommes, je peux comprendre maintenant quelle doit être la mesure de ma charité et de ma miséricorde envers les autres.

Je te demande pardon si je ne suis pas à la hauteur, je te demande la grâce de t’imiter
.
Résolution

« Va, et toi aussi, fais de même » (Lc 10, 37). Aller à la rencontre d’une personne souffrante et lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule, par notre présence. Il y a beaucoup de personnes âgées isolées dans leurs appartements, nous pouvons par exemple proposer à l’une d’entre elles de l’amener à la messe.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Aimez_10
" Aimez-vous les uns les autres "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 9:13

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Mardi 8 Octobre 2013
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Jonas 3 : 1à10

À l'appel du Prophète, les païens se convertissent

La Parole du SEIGNEUR fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le Message que Je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la Parole du SEIGNEUR.Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil.
La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas. On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers DIEU de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si DIEU ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »

En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, DIEU renonça au châtiment dont IL les avait menacés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 129 (130) : 1et2, 3et4, 7bc et 8

Au fond de la détresse

Chant des pèlerinages.
(Psaume 129 (130) entièrement)



R/ Si TU retiens nos péchés, qui donc, SEIGNEUR pourra survivre ?

Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, écoute mon appel !
Que Ton Oreille se fasse attentive
au cri de ma prière ! R/

Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, qui subsistera ?
Mais près de TOI se trouve le pardon
pour que l'homme TE craigne. R/

Oui, près du SEIGNEUR, est l'Amour ;
près de LUI, abonde le rachat.
C'est LUI qui rachètera Israël
de toutes ses fautes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 38à42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui entend la Voix du SEIGNEUR, et LUI ouvre sa porte : il a trouvé son bonheur et sa joie. Alléluia. (cf. Ap 3, 20)


L'accueil de Marthe et de Marie

Alors qu'IL était en route avec Ses Disciples, JÉSUS entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux Pieds du SEIGNEUR, écoutait Sa Parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « SEIGNEUR, cela ne TE fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le SEIGNEUR lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/10/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






L'accueil de Marthe et de Marie













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 8 Oct 2013 - 10:05

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

******

Une Méditation pour l’ évangile d’ aujourd'hui


L'accueil de Marthe et de Marie


Prière d'introduction

Seigneur, je voudrais me rapprocher de cet Évangile de façon nouvelle. Je connais peut-être trop cette rencontre avec Marthe et Marie. Mais ta parole est vivante et toujours nouvelle. Aide-moi à l’accueillir ainsi.

Demande

Jésus, apprends-moi à être accueillant envers les autres, qui que ce soit, que je sache ouvrir mes bras et mon cœur à leur présence. Comme disait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « je choisis d’être dérangée »

Points de réflexion

Nous allons méditer sur cet évangile sous l’angle de l’accueil.

1.« Une femme, appelée Marthe, le reçut dans la maison ».


Marthe accueille Jésus chez elle, elle lui ouvre la porte. Accueillir veut dire sortir à la rencontre de celui qui arrive, ça veut dire admettre sa présence, lui donner l’hospitalité.
Le Pape François, pendant les JMJ à Rio, à fait référence aux bras ouvert du Christ Rédempteur, qui face à la mer, accueille tous ceux qui veulent venir à lui, sans différence de provenance. « Je suis venu rencontrer les jeunes venus de toutes les parties du monde, attirés par les bras grands ouverts du Christ Rédempteur. Ces jeunes veulent trouver refuge dans ses bras ouverts, tout proche de son Cœur, écouter à nouveau son appel clair et puissant : « Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples ». (Discours du Pape François, cérémonie de bienvenue) Jésus est le premier à nous apprendre l’accueil !

2. L’accueil n’est-il pas une qualité spécialement chrétienne ? Le chrétien est accueillant parce qu’il fait confiance à l’homme, à cet homme qui vient vers lui, qui a besoin de quelque chose de sa part.

Il est accueillant parce qu’il sait que l’homme est bon par nature. Même si cette bonté est très cachée parfois, il sait qu’elle est là, parce que tout homme est créature de Dieu, à son image et ressemblance, et qu’il faut que cette ressemblance resurgisse à un moment ou un autre ; elle ne se dévoilera pas si personne ne reconnaît en lui cette bonté. Finalement le chrétien est accueillant, parce qu’il voit Jésus dans l’autre. « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40)

3. Regardons maintenant comment accueillent Marthe et Marie, pour apprendre d’elles ; apprenons de chacune d’elle quelque chose de différent.
(Relire le passage sous cet angle là en demandant que l’Esprit Saint vous illumine).

C’est Marthe qui ouvre les portes de chez elles. Sans elle Jésus ne serait pas là dans la maison. Et, après, son attention se centre sur les services à faire. On pourrait dire que Marthe accueille peut-être Jésus en tant que « personnalité ».

Regardons Marie : elle, on ne la voit apparaître qu’à l’écoute de Jésus. Elle est aux pieds de jésus et écoute sa parole. Marie, à ce moment là, accueille Jésus, sa personne, sa parole, elle s’intéresse à lui pour ce qu’il a à dire, à partager.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Marthe, avec sa porte ouverte, ses bras ouverts, son sourire, et toute son attitude, veut montrer l’accueil à ta personne. Marie, par son attention à toi, à ta parole, à ce que tu as dans ton cœur, t’accueille aussi.

Les deux t’accueillent, tout entier : toi en tant que personnalité, et ta personne, ton cœur, ce que tu as a apporter ce jour là.

Aide-moi à trouver comment je suis appelé à t’accueillir et à accueillir les autres, avec ma façon d’être.

Résolution

Avoir une attitude d’accueil envers toute personne aujourd’hui.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 11 Jasus_10
Jésus en compagnie de Marthe et Marie
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum