Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 27 Fév 2014 - 7:31

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Jeudi 27 Févier 2014


Estropiés pour le royaume
Jésus j'ai confiance en Toi

Evangile selon St Marc, chapitre 9, 41-50

Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.

Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas.

Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.

Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

Car tout homme sera salé au feu.

C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en toi, mais augmente ma foi. Seigneur, Tu es mon unique espérance mais aide-moi à avoir toujours plus confiance en toi. Seigneur, tu connais le cœur de tous les hommes et tu sais que je t’aime, mais fait grandir mon amour pour toi.

« Celui qui veut garder sa vie la perdra, mais celui qui la perdra pour moi la gardera » (Mt 10,39).

Demande

Seigneur donne-moi un cœur semblable au tien.

Points de réflexion

1.Un verre d’eau.

Dans ce passage de l’Evangile, le Seigneur veut nous rappeler les points essentiels pour entrer dans le royaume. Le premier point est la charité. En effet, on le dit dans son hymne à la charité : « Si j’avais la foi à déplacer les montagnes mais n’ai pas la charité alors cela ne sert à rien ».

Un autre point essentiel est l’humilité, devenir comme des enfants. Le Seigneur, dans un autre passage, nous dit : « Si vous ne devenez pas comme des petits enfants, vous ne pourrez pas entrer dans le royaume ». En fin de compte le royaume des cieux peut se résumer à un verre d’eau fraîche.

Un verre d’eau donné avec amour vaut plus que toutes les actions humanitaires sans charité. Mais le Christ nous rappelle aussi : « Malheur à celui qui scandalisera un de ces petits ».

Voilà donc une invitation à renouveler nos promesses de baptême et à vivre comme de vrais chrétiens.

2. Borgnes et boiteux.

Le Christ continue son avertissement et utilise même des paroles très dures : « Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le ». Toutefois, le Christ dit cela de façon symbolique, sinon cela fait bien longtemps que nos églises seraient pleines de borgnes et de boiteux.

Le Christ veut que nous utilisions notre vie et notre corps pour faire le bien. En revanche, ce que nous devons arracher, c’est tout ce qui peut nous empêcher d’arriver à Dieu, même si c’est difficile. Il faut enlever le mal de nos cœurs et de nos vies, afin de vivre une vraie charité.

C’est notre égoïsme et nos passions qui doivent être estropiés si l’on veut rentrer dans le royaume.

3. Un peu de sel. Tout chrétien doit être le sel de la terre ou le levain dans la pâte.

Notre vie comme chrétiens aura un sens seulement si nous agissons dans la charité du Christ. Nos actions doivent donner de la saveur à la vie des autres, et pas le contraire en la rendant amère.

Sans la charité nous sommes ce sel sans goût qui ne sert à rien, ce sel dont le Christ dit qu’il est bon pour être jeté par terre et piétiné par les porcs. Demandons donc au Seigneur de nous donner la force de toujours agir dans son amour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu nous a dit : « Celui qui veut me suivre, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». Aide-moi à prendre ma croix chaque jour et donne-moi la force d'enlever de mon cœur tout ce qui peut m’empêcher de te suivre. Fais de moi un apôtre de ton amour, afin que j'accomplisse la mission que tu m'as confiée : être sel de la terre.

Résolution

Chercher pendant la journée à faire un acte de charité.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jesus_19
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 9:54

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Jeudi 27 Février 2014

De la férie

7ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques 5 : 1à6


Contre les riches, oppresseurs des pauvres

Écoutez-moi, vous, les gens riches ! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent.
Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,
votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps !
Des travailleurs ont moissonné vos terres, et vous ne les avez pas payés ; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux Oreilles du SEIGNEUR de l'Univers.
Vous avez recherché sur Terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens.
Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







En mourant l’homme n’emporte rien avec lui

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
[Psaume 48 (49), entièrement]


Psaume 48 (49) : 17et18, 19et20, 14et15ab, 15de et 16

R/ Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux !

Ne crains pas l'homme qui s'enrichit,
qui accroît le luxe de sa maison :
aux enfers il n'emporte rien ;
sa gloire ne descend pas avec lui.
R/

De son vivant, il s'est béni lui-même :
« On t'applaudit car tout va bien pour toi ! »
Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres
qui ne verront jamais plus la lumière.
R/

Tel est le destin des insensés
et l'avenir de qui aime les entendre :
troupeau parqué pour les enfers
et que la mort mène paître.
R/

Dans la mort, s'effaceront leurs visages :
pour eux, plus de palais !
Mais DIEU rachètera ma vie aux griffes de la mort :
c'est LUI qui me prendra.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 41à43, 45, 47à50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Accueillons la Parole de DIEU : ce n'est pas une parole humaine, c'est Vraiment DIEU qui nous Parle. Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13)



JÉSUS appelle les Disciples à respecter la foi des plus faibles

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Celui qui vous donnera un verre d'eau au NOM de votre appartenance au CHRIST, amen, Je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en Moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.
Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la Vie Éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas.
Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la Vie Éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.
Si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le Royaume de DIEU que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.
Car tout homme sera salé au feu.
C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d'être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/02/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 28 Fév 2014 - 7:57

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Vendredi 28 Février 2014

Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 1-12

Jésus arrive en Judée et en Transjordanie. De nouveau, la foule s’assemble près de lui, et de nouveau, il les instruisait comme d’habitude.

Des pharisiens l’abordèrent et pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »

Jésus dit : « Que vous a prescrit Moïse ? »

Ils lui répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. »

Jésus répliqua : « C’est en raison de votre endurcissement qu’il a formulé cette loi.
Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme.

À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un.
Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.
Il leur répond : « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d’adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d’adultère. »

Prière d'introduction

Psaume 30, 3-6. Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve. Ma forteresse et mon roc, c’est toi : pour l’honneur de ton nom, tu me guides et me conduis. Tu m’arraches au filet qu’ils m’ont tendu ; oui, c’est toi mon abri. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.

Demande

Seigneur, donne-moi de transformer mon épreuve en fidélité, ma patience en enthousiasme, toute souffrance en opportunité pour grandir en sainteté et pour porter du fruit.

Points de réflexion

1.Unis pour toujours.

La relation matrimoniale, créée à l’image de Dieu, reflète l’amour « intra-divin » ; en tant que force qui unit les êtres et appelle à l’existence de nouvelles réalités, l’amour humain participe à l’œuvre créatrice de Dieu et, dans sa liberté, fait écho à l’harmonie de la création. Le mariage est l’accomplissement du plan d’être fécond et de se multiplier. Les desseins de Dieu son irrévocables : il tient ses promesses et ne change pas d’avis.

Fondée sur le roc de sa Parole, notre vie trouvera sa maison fortifiée dans la fidélité matrimoniale, qui nous sauve au jour de malheur. Cependant, le péché originel a introduit une sévère fêlure dans notre capacité d’aimer, et ce à sa source : « Le cœur est faux, pernicieux - qui le pénétrera ? » (Jérémie 17, 9). Notre volonté s’est compromise avec le mal, a pris goût au mensonge et en est piégée.

Or, dans sa sagesse, Dieu a tracé un plan de sauvetage, y plaçant une « issue de secours » pour des situations matrimoniales invivables. Cependant, le problème de l’amour est si profond, qu’aucune prescription ou permission de la Loi peut rétablir l’harmonie et sauver l’âme. Laissons-nous pénétrer par le regard de Dieu « qui scrute les cœurs et examine les reins » (Jérémie 17, 10) pour nous laisser guérir, car lui seul en est capable.

2. La croix de la fidélité.

Tel que le problème est posé par les pharisiens, il ne peut pas aboutir en une véritable solution. En cause est notre dureté de cœur : qu’est-ce qui inspire mes relations et mes décisions ? Est-ce l’esprit de révolte, de critique, de déception ? Quoi qu’il en soit, l’infidélité matrimoniale suscite un grand chagrin en chaque partie, puisque la nouvelle réalité qu’a créé l’amour est blessée ou avortée.

Plus que d’un droit ou d’une procédure légale, il s’agit d’une profonde blessure existentielle que l’on inflige à l’autre et qui remet en cause le sens de son existence - sans parler de la détresse engendrée dans le cœur des enfants, même si elle est enfouie. La fidélité matrimoniale jusqu’à la fin, dans la souffrance, est à placer dans la perspective de Jésus crucifié. Lorsque l’on souffre d’une relation insupportable, c’est le Christ qui nous accompagne.

À sa détresse, il n’y a pas d’égal : abandon, trahison, mépris, haine... tout cela, pour nous aimer dans nos souffrances. Est-ce que je le laisse me consoler et m’aimer ? Est-ce que je me laisse guider et conduire, « pour l’honneur de son Nom » ?

3. Indissolubilité matrimoniale et monothéisme.

L’histoire de l’Alliance de Dieu avec son peuple a été décrite, dans la révélation, comme l’histoire du mariage humain, alors que celui-ci est justement l’image de celle-là. Dieu s’est toujours montré en quête d’un retour à ses élans d’amour. Il a tenté, de multiples manières, de nous ramener à la voie de salut. Lui, le premier, s’est « indissolublement » engagé avec nous.

La charte de l’Alliance est sa Parole, dont l’articulation concrète pour nous est le Décalogue (les dix commandements). Or, notre comportement peccamineux nous écarte de l’Alliance ; nous nous tournons vers d’autres dieux, vers des créatures qui nous fascinent plus que la Parole de Dieu. Soit, nous n’observons plus la Loi, soit, nous la manipulons. Dans le fond, la créature infidèle à son créateur se vend à d’autres créatures.

Alors que nous méritons la répudiation pour adultère, Dieu nous supporte avec patience et nous invite à faire de même.

Dialogue avec le Christ

« Prends pitié de moi, Seigneur, je suis en détresse. Le péché m'a fait perdre mes forces, il me ronge les os » (Psaume 30, 10-11). Mais je suis sûr de toi, Seigneur Jésus, car tu m'as racheté du péché par ton sang. Puisse ton sang purifier mon âme de tout ressentiment, de toute rancune et de tout endurcissement.

Résolution

Renouveler avec enthousiasme le oui de mes engagements envers Dieu et envers l'Église.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jasus10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 9:58

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance



Vendredi 28 Février 2014

De la férie

7ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques 5 : 9à12


Préparons-nous pour le jour du jugement

Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte.
Frères, prenez pour modèles d'endurance et de patience les Prophètes qui ont parlé au NOM du SEIGNEUR.
Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu'à la fin le SEIGNEUR a fait pour lui, car le SEIGNEUR est Tendre et Miséricordieux.
Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le Ciel ni par la Terre, ni d'aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non », ainsi vous ne risquerez pas d'être condamnés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.
[Psaume 102 (103), entièrement]


Psaume 102 (103) : 17et18, 19et20, 14et15ab, 15de et 16

R/ Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié.

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis Son NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n'oublie aucun de Ses Bienfaits !
R/

Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te Couronne d'Amour et de Tendresse.
R/

Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié,
lent à la colère et Plein d'Amour ;
IL n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches.
R/

Comme le ciel domine la Terre,
Fort est Son Amour pour qui LE craint ;
aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
IL met loin de nous nos péchés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 1à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Si nous demeurons dans l'Amour, nous demeurons en DIEU : DIEU est Amour. Alléluia. (cf. 1 Jn 4, 16)



Les exigences du mariage pour les Disciples de JÉSUS

JÉSUS arrive en Judée et en Transjordanie. De nouveau, la foule s'assemble près de LUI, et de nouveau, IL les instruisait comme d'habitude.
Des pharisiens l'abordèrent et pour LE mettre à l'épreuve, ils LUI demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
JÉSUS dit : « Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils LUI répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. »
JÉSUS répliqua : « C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette Loi.
Mais, au Commencement de la Création, IL les fit homme et femme.
À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un.
Donc, ce que DIEU a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
De retour à la maison, les Disciples L'interrogeaient de nouveau sur cette question.
IL leur répond : « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/02/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 1 Mar 2014 - 7:10

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Samedi 1 er Mars 2014


L’enfance spirituelle


Evangile selon St Marc, chapitre 10, 13-16

On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement.

Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »

Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Prière d'introduction

Seigneur, viens en mon cœur. Aide-moi à faire silence pour t’accueillir. Je suis tout à toi
.
Demande

Un cœur simple.

Points de réflexion

1.Jésus se trouve, dans ce passage de saint Marc, sans doute entouré de nombreuses personnes, des malades venant pour se faire guérir, d’autres pour pouvoir écouter son enseignement.

Mais voilà que d’autres personnes arrivent pour présenter leurs enfants à Jésus, afin qu’il les touche. Et les disciples, pensant que cela était moins important, essaient de les empêcher de s’approcher de Jésus. Jésus intervient alors, pour que les disciples laissent les enfants venir à lui.

2. L’affirmation de Jésus qui suit est d’une grande importance.

Le Royaume de Dieu tient une place centrale dans l’enseignement de Jésus. C’est pour cela qu’il est venu sur terre, pour nous ouvrir les portes de ce royaume, et pour que, dès maintenant, nous puissions, en suivant l’exemple de la vie de Jésus, goûter les joies de ce royaume.

Pour entrer dans ce royaume, nous dit ici Jésus, il faut se faire comme un enfant, comme un petit enfant.

3. L’enfance spirituelle est une manière de vivre sa relation avec Dieu, qui a connu un fort développement au vingtième siècle, surtout grâce à l’extraordinaire diffusion des écrits de sainte Thérèse de Lisieux.

Elle écrivait dans une lettre à sa sœur Céline : « Notre bien-aimé n’a pas besoin de nos belles pensées, de nos œuvres éclatantes ; s’il veut des pensées sublimes, n’a-t-il pas ses anges, ses légions d’esprits célestes dont la science surpasse infiniment celle des plus grands génies de notre triste terre ? Ce n’est donc pas l’esprit et les talents, que Jésus est venu chercher ici-bas ».

Un enfant attend tout de ses parents, nourriture, protection, tendresse,... C’est ce que Dieu attend de nous, que nous lui ouvrions notre cœur pour recevoir tout ce qu’il veut nous donner.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à vivre la simplicité que tu nous proposes. Je t’offre toute ma vie, toutes les choses les plus simples de ma vie, et toi, tu en fais de grandes choses. Ce qui compte ce n’est pas ce que je t’offre, mais l’amour avec lequel je te l’offre.

Résolution

Lire un passage de l’autobiographie de sainte Thérèse de Lisieux.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jasus_32
Jésus et les enfants
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 9:57

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Samedi 1er Mars 2014

De la férie

7ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques 5 : 13à20


La prière de la conversion

Frères, si l'un de vous est dans la souffrance, qu'il prie ; si quelqu'un est dans la joie, qu'il chante le SEIGNEUR.
Si l'un de vous est malade, qu'il appelle ceux qui exercent dans l'Église la fonction d'Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au NOM du SEIGNEUR.
Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le SEIGNEUR le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon.
Reconnaissez vos péchés les uns devant les autres, et priez les uns pour les autres afin d'être guéris, car la supplication du juste agit avec beaucoup de puissance.
Le Prophète Élie n'était qu'un homme comme nous ; pourtant, lorsqu'il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas, il n'a pas plu pendant trois ans et demi ; puis il pria encore une fois, et le ciel donna la pluie, et la terre produisit sa récolte.
Mes frères, si l'un de vous s'égare loin de la Vérité et si quelqu'un l'amène à se convertir,
alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s'égarait se sauvera lui-même et couvrira une multitude de péchés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







SEIGNEUR, veille sur mes paroles

Psaume appartenant au recueil de David.
[Psaume 140 (141), entièrement]


Psaume 140 (141) : 1et2, 3et8

R/ Que ma prière devant TOI s'élève comme un encens.

SEIGNEUR, je T'appelle : accours vers moi !
Écoute mon appel quand je crie vers TOI !
Que ma prière devant TOI s'élève comme un encens,
et mes mains, comme l'offrande du soir.
R/

Mets une garde à mes lèvres, SEIGNEUR,
veille au seuil de ma bouche.
Je regarde vers TOI, SEIGNEUR, mon MAÎTRE ;
TU es mon Refuge : épargne ma vie !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 13à16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



Les enfants et le Royaume de DIEU

On présentait à JÉSUS des enfants pour les LUI faire toucher ; mais les Disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, JÉSUS se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à Moi. Ne les empêchez pas, car le Royaume de DIEU est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, Je vous le dis : celui qui n'accueille pas le Royaume de DIEU à la manière d'un enfant n'y entrera pas. »
IL les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 2 Mar 2014 - 7:48

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Church Jesus fish Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 2 Mars 2014



Rechercher d’abord le royaume


Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 24-34



Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?

Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux.

Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : ’Qu’allons-nous manger ?’ ou bien : ’Qu’allons-nous boire ?’ ou encore : ’Avec quoi nous habiller ?’

Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.

Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Prière d'introduction

Seigneur, tu es mon Créateur, j’ai tout reçu de toi. C’est avec amour que tu m’as créé. Je crois en toi, j’ai confiance en toi.

Demande

La grâce de savoir faire confiance à Dieu.

Points de réflexion

1.Jésus nous invite ici à prendre un peu de temps pour contempler la création : regarder les oiseaux, observer les lys des champs.

Comme nous le dit Jésus, les oiseaux ne font ni semailles ni moisson, et ils trouvent de quoi manger, et les lys resplendissent de beauté. Ce que Jésus veut nous montrer, c’est que son Père, le Créateur, a pris soin, en faisant la nature, de s’assurer que les plantes et les animaux pourraient avoir à leur disposition ce dont ils auraient besoin.

2. Mais n’oublions pas que l’homme est le sommet de la création visible, qu’il est bien supérieur à tous les animaux et à toutes les plantes du monde.

Si Dieu a pensé à tout pour leurs besoins, combien plus aura-t-il pensé à faire les choses de telle manière que l’homme puisse avoir ce dont il a besoin, ce dont il a vraiment besoin ! Ce passage nous invite donc à la confiance, Dieu ne nous abandonne jamais, il prend soin de nous.

3. Mais ce que veut nous dire Jésus ne s’arrête pas là. Les besoins de l’homme ne sont pas les mêmes que ceux des animaux ou des plantes.

Sinon, quelle différence y aurait-il entre eux et nous ? L’homme a besoin de vérité, et il a besoin d’amour. Or cela, Dieu a donné à l’homme la possibilité de le rechercher librement. C’est ce qui est proprement humain, ce qui nous différencie du reste de la création, que nous devons rechercher en priorité : la justice, la vérité, l’amour. Et le reste, nous dit Jésus, viendra aussi.

Qu’est-ce qui est le plus important pour moi : avoir le plus de biens matériels possible, ou vivre dans la vérité, la justice et l’amour ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à vivre avec toi. Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas contrôler dans ma vie, mais le plus important, tu me donnes toujours la possibilité de le choisir : choisir de vivre dans la vérité, choisir d’aimer. Aide-moi à m’abandonner à toi.

Résolution

Vivre cette journée en ne pensant pas au lendemain, mais en essayant d’aimer le plus possible, aujourd’hui.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jasus_33
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 8:43

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Dimanche 2 Mars 2014

8ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre d’Isaïe 49 : 14et15


DIEU ne peut pas oublier Son Peuple

Jérusalem disait : « Le SEIGNEUR m'a abandonnée, le SEIGNEUR m'a oubliée. »
Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, Moi, Je ne t'oublierai pas. — Parole du SEIGNEUR TOUT-PUISSANT.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Près de DIEU je peux être tranquille


Du répertoire du chef de chorale. D’après Yedoutoun. Psaume appartenant au recueil de David.
[Psaume 61 (62), entièrement]



Psaume 61 (62) : 2et3, 8, 9


R/ En DIEU seul, le repos de notre âme.

Je n'ai de repos qu'en DIEU seul,
mon salut vient de LUI.
LUI seul est mon Rocher, mon Salut,
ma Citadelle : je suis inébranlable.
R/


Mon salut et ma gloire
se trouvent près de DIEU.
Chez DIEU, mon Refuge,
mon Rocher Imprenable !
R/


Comptez sur LUI en tous temps,
vous, le peuple.
Devant LUI épanchez votre cœur :
DIEU est pour nous un Refuge.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 61 (62) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/83O8
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/IJht








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4 : 1à5


C'est DIEU qui juge : ne jugez pas

Frères,
il faut que l'on nous regarde seulement comme les Serviteurs du CHRIST et les Intendants des Mystères de DIEU.
Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance.
Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes ; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même.
Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : CELUI qui me juge, c'est le SEIGNEUR.
Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la Venue du SEIGNEUR, car IL mettra en Lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et IL fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun LUI sera donnée par DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 24à34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Cherchez d'abord le Royaume de DIEU, et tout vous sera donné par surcroît. Alléluia. (Mt 6, 33)



Sermon sur la montagne. Confiance en DIEU notre PÈRE

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent.
C'est pourquoi Je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre PÈRE CÉLESTE les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or Je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.
Si DIEU habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?'
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre PÈRE CÉLESTE sait que vous en avez besoin.
Cherchez d'abord Son Royaume et Sa Justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/03/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 3 Mar 2014 - 7:03

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 03 Mars 2014


La seule chose qui compte

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 17-27

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »

L’homme répondit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »

Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »

Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Prière d'introduction

Seigneur, aide-moi à te rencontrer. Laisse-moi m’approcher de toi, apprends-moi à te parler, à t’écouter.

Demande

Seigneur, sois ma seule richesse !

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile de Marc, comme d’autres passages, peut se diviser en deux parties : dans la première, Jésus rencontre une personne qui lui pose une question, et Jésus lui répond.

Dans un deuxième temps, les disciples, surpris par la réponse de Jésus, lui demandent plus d’explication. Nous retrouvons donc ici un jeune homme riche, qui vient trouver Jésus, pour lui demander comment pouvoir accéder à la vie éternelle.

Mais quand Jésus lui répond qu’il doit laisser tout ce qu’il a, il s’en va, profondément triste, sombre en son cœur.

2. Il y a donc quelque chose en ce jeune homme qui ne va pas, une attitude intérieure qui l’empêche d’accepter la réponse que lui fait Jésus. Revenons à sa question : « que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Étant donné qu’il était jeune, il avait sans doute reçu tous ses biens en héritage, et il voulait pouvoir y ajouter la vie éternelle, comme si cela pouvait se mettre sur la même liste qu’une grande propriété, de grandes richesses, de nombreux serviteurs,... Voilà quel est son problème ; pour lui, la vie éternelle est certes très importante, mais il la met en quelque sorte sur la même échelle que ses autres biens, comme quelque chose qu’il pourrait ajouter à tout ce qu’il possède déjà.

Or Jésus lui dit que non, la vie éternelle n’est pas un autre bien que tu peux posséder, mais une personne, pour laquelle tu dois pouvoir être prêt à renoncer à tout ce que tu as.

3. Le riche est celui qui s’est tellement attaché à ce qu’il a, que ce soit beaucoup ou peu de choses, que rien d’autre n’est pour lui plus important.

Or, suivre Jésus, vivre dans la justice, la vérité et l’amour, exige parfois de nous à renoncer à certaines choses. Et plus on est riche, plus on est attaché à ce que l’on a, plus cela devient difficile. Vivre avec Jésus n’est pas un élément de plus dans notre vie, mais est toute notre vie, ce qui donne sens à notre existence, à tout ce que nous faisons ; et le reste, toutes les autres choses, deviennent secondaires.

C’est lui, le seul dont nous ne pouvons en aucun cas nous séparer.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais que je m’attache si facilement à tant de choses, qui me paraissent parfois indispensables, alors que tu es le seul qui puisses remplir mon cœur. Ton amour est le seul bien qui me comble en plénitude. Change mon cœur, ô mon Dieu, toi pour qui tout est possible !

Résolution

Faire une offrande, même petite, pour un plus pauvre que moi.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Les_co10
Les Commandements
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 3 Mar 2014 - 9:50

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Lundi 3 Mars 2014

De la férie

8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 3à9


Action de Grâce au PÈRE qui nous fortifie dans l'épreuve

Béni soit DIEU, le PÈRE de JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR : dans Sa Grande Miséricorde, IL nous a fait renaître Grâce à la Résurrection de JÉSUS CHRIST pour une vivante espérance, pour l'héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement. Cet héritage vous est réservé dans les Cieux, à vous que la Puissance de DIEU garde par la foi, en vue du salut qui est prêt à se manifester à la fin des temps.
Vous en tressaillez de joie, même s'il faut que vous soyez attristés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d'épreuves ; elles vérifieront la qualité de votre foi qui est bien plus précieuse que l'or (cet or voué pourtant à disparaître, qu'on vérifie par le feu). Tout cela doit donner à DIEU Louange, Gloire et Honneur quand se révélera JÉSUS CHRIST, LUI que vous aimez sans L'avoir vu, en qui vous croyez sans LE voir encore ; et vous tressaillez d'une joie inexprimable qui vous transfigure, car vous allez obtenir votre salut qui est l'aboutissement de votre foi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR


[Psaume 110 (111), entièrement]


Psaume 110 (111) : 1et2, 5et6, 9et10c

R/ Le SEIGNEUR garde à jamais mémoire de Son Alliance.

De tout cœur je rendrai Grâce au SEIGNEUR
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent.
R/

IL a donné des vivres à Ses Fidèles,
gardant toujours Mémoire de Son Alliance.
IL a montré Sa Force à Son Peuple,
lui donnant le domaine des nations.
R/

IL apporte la Délivrance à Son Peuple ;
Son Alliance est promulguée pour toujours :
SAINT et Redoutable est Son NOM.
À jamais se maintiendra Sa Louange.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 17à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en Sa pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)



Les riches et le Royaume de DIEU

JÉSUS se mettait en route quand un homme accourut vers LUI, se mit à genoux et LUI demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la Vie Éternelle ? »
JÉSUS lui dit : « Pourquoi M'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon DIEU Seul.
Tu connais les Commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L'homme répondit : « MAÎTRE, j'ai observé tous Ces Commandements depuis ma jeunesse. »
Posant alors Son Regard sur lui, JÉSUS se mit à l'aimer. IL lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au Ciel ; puis viens et suis-Moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Alors JÉSUS regarde tout autour de LUI et dit à Ses Disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le Royaume de DIEU ! »
Les Disciples étaient stupéfaits de Des Paroles. Mais JÉSUS reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le Royaume de DIEU. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de DIEU. »
De plus en plus déconcertés, les Disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
JÉSUS les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour DIEU ; car Tout est Possible à DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 9:58

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Mardi 4 Mars 2014

Saint Casimir


8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 10à16


En ce temps où se réalise l'attente des Prophètes, nous sommes appelés à la Sainteté

Frères,
les Prophètes ont réfléchi et médité sur le salut, et ils ont annoncé la Grâce que vous deviez recevoir. Ils cherchaient à savoir de quels temps et de quelles circonstances voulait parler l'ESPRIT du CHRIST présent en eux, quand il prédisait les Souffrances du MESSIE et la Gloire qui suivrait Sa Passion. DIEU leur révéla que l'accomplissement de leurs prophéties n'était pas pour leur temps, mais pour le vôtre. Et maintenant, cet accomplissement vous a été proclamé par ceux qui vous ont apporté l'Évangile sous l'Action de l'ESPRIT SAINT envoyé du Ciel, alors que les Anges Eux-mêmes voudraient bien pouvoir scruter ce message.
Préparez donc votre esprit pour l'Action, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la Grâce que vous devez recevoir lorsque JÉSUS CHRIST se révélera. Soyez comme des enfants obéissants, cessez de modeler vos désirs sur ceux que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, à l'Image du DIEU SAINT qui vous a appelés, soyez Saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisque l'Écriture dit : Soyez Saints, car Moi, Je suis SAINT.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Acclamez le SEIGNEUR qui vient



[Psaume 97 (98), entièrement]



Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3cd et 4


R/ Le SEIGNEUR a fait connaître Son Salut.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des Merveilles ;
par Son BRAS TRÈS SAINT, par Sa MAIN Puissante,
IL s'est assuré la Victoire.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa Justice aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour,
en faveur de la maison d'Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 28à31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



La destiné paradoxale de ceux qui abandonnent tout pour JÉSUS

Pierre se mit à dire à JÉSUS : « Voilà que nous avons tout quitté pour TE suivre. »
JÉSUS déclara : « Amen, Je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de Moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la Vie Éternitelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 5 Mar 2014 - 7:56

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Mercredi 5 Mars 2014


L'aumône, la prière et le jeûne comme Dieu les aime

Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 1-6

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Prière d'introduction

Mon Dieu, tu me dis : « Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Or, c’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut ». (2 Co 6,2). Je crois que tu me parles en écoutant ta parole, que tu purifies mon cœur en la méditant et que tu guides ma vie en la laissant germer en moi. Mon Dieu, je crois que tu me sauves.

Demande

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange (Ps 51, 14-17).

Points de réflexion

1.« Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel.

Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20-21). Comme nous le dit saint Paul, cette conversion propre au temps du Carême est avant tout un appel de la part de Dieu dont l’Eglise se fait écho. C’est un appel précédé de la grâce de Dieu : « Nous vous invitons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Or, c’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut » (2 Co 6, 1-2).

Dieu ne cesse de précéder chaque mouvement de conversion de notre part par sa grâce car il a déjà tout fait pour nous. Le royaume de Dieu est déjà là, en nous et parmi nous car Jésus a vaincu le mal en nous et parmi nous. Mais il n’est pas encore pleinement là d’où l’appel que nous adresse Dieu. « Parole du Seigneur : « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! » Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment » (Joël 2, 12).

C’est un appel qui montre la préoccupation de Dieu à notre égard : où est notre cœur ? En effet ce royaume de Dieu que Jésus est venu établir et qu’il incarne par sa personne est un royaume avant tout intérieur. Il s’incarne dans l’homme qui, identifié à Jésus Christ par l’accueil de l’Esprit Saint en lui, laisse Dieu régner sur son cœur et donc sur sa vie.

2. Cette conversion du cœur de l’homme, tant désirée du cœur de Dieu, a pour objet Dieu lui-même, c’est-à-dire qu’elle se vit dans un sincère désir de revenir à une plus grande communion avec Dieu, à aimer, vouloir et faire ce qu’il aime, veut et veut faire avec nous.

Toute autre manifestation de conversion qui ne naît pas de cet esprit et ne se vit pas avec ce désir est dénoncée par Jésus. Celui qui cherche dans l’aumône, la prière et le jeûne un moyen de gloire se place comme fin de ces propres actions quand elles sont destinées, originellement, à la gloire de Dieu d’où son inefficacité complète dans notre collaboration avec la grâce qui purifie notre cœur.

Précisons qu’il ne s’agit pas tant de chercher à ne pas être vu, que de chercher Dieu. En effet qu’est-ce que le jeûne sinon l’affirmation de tout mon être qu’avant toute autre chose j’ai soif de Dieu ; qu’est-ce que la prière sinon une rencontre avec Dieu qui vit au plus intime de ce que j’ai de plus intime ; qu’est-ce que l’aumône sinon, à l’image du bon samaritain, le don de ma personne à celui qui me devient proche par sa pauvreté et qui manifeste ainsi les plaies du Christ. Jésus nous le précise bien : Dieu se trouve dans le secret : dans l’offrande cachée de la propre vie, dans l’intimité du cœur, et dans la rencontre avec celui qui est pauvre.

Mais aujourd’hui on peut se poser la question, étant donné que ces trois actions ne sont pas toujours un motif de gloire, si nous continuons à chercher Dieu quand cette recherche sincère nous amène à devoir la rendre manifeste aux yeux des autres.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu me connais, tu connais mon péché et tu connais mon désir de revenir vers toi. Tu m’appelles à une conversion tous les jours pour me faire goûter la joie d’être aimé, pardonné et sauvé par toi. En ce temps de Carême qui débute aujourd’hui, aide-moi à vivre plus consciemment ce besoin que j’ai d’accueillir ta grâce qui me sauve et permets-moi de te chercher avec plus de force là où tu te caches, dans l’offrande de ma vie, dans le secret de mon cœur et dans la pauvreté des autres.

Résolution

Demander au Saint Esprit comment chercher davantage Dieu par l’aumône, la prière et le jeûne


Source : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jasus_35


Dernière édition par Maud le Mer 5 Mar 2014 - 18:48, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 9:55

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Mercredi 5 Mars 2014

Mercredi des Cendres

(Couleur liturgique : Violet )
Année A






(Première lecture)
Livre de Joël 2 : 12et18


Appel à la pénitence

Parole du SEIGNEUR : « Revenez à Moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! »
Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au SEIGNEUR votre DIEU, car IL est Tendre et Miséricordieux, lent à la colère et Plein d'Amour, renonçant au châtiment.
Qui sait ? IL pourrait revenir, IL pourrait renoncer au châtiment, et vous combler de Ses Bienfaits : ainsi vous pourrez offrir un sacrifice au SEIGNEUR votre DIEU.
Sonnez de la trompette dans Jérusalem : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !
Entre le portail et l'autel, les prêtres, ministres du SEIGNEUR, iront pleurer et diront : « Pitié, SEIGNEUR, pour Ton Peuple, n'expose pas ceux qui T'appartiennent à l'insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu'on dise : 'Où donc est leur DIEU ?' »

Et le SEIGNEUR s'est ému en faveur de Son Pays, IL a eu Pitié de Son Peuple.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon


Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
[Psaume 50 (51), entièrement]



Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 12et13, 14et17


R/ Pitié, SEIGNEUR, car nous avons péché.

Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton Amour,
selon Ta Grande Miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/


Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre TOI, et TOI Seul, j'ai péché,
ce qui est mal à Tes Yeux, je l'ai fait.
R/


Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta Face,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/


Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
SEIGNEUR, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera Ta Louange.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 50 (51) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/Uunq
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/drTJ








(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5 : 20et21 ; 6 : 1et2


Laissez-vous réconcilier avec DIEU

Frères,
nous sommes les Ambassadeurs du CHRIST, et par nous c'est DIEU LUI-Même qui, en fait, vous adresse un appel. Au NOM du CHRIST, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec DIEU.
CELUI qui n'a pas connu le péché, DIEU L'a pour nous identifié au péché des hommes, afin que, Grâce à LUI, nous soyons identifiés à la Justice de DIEU.
Et puisque nous travaillons avec LUI, nous vous invitons encore à ne pas laisser sans effet la Grâce reçue de DIEU.
Car IL dit dans l'Écriture : Au moment favorable Je t'ai exaucé, au jour du salut Je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 1à6, 16et18

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)



L'aumône, la prière et le jeûne comme DIEU les aime

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre PÈRE qui est aux Cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le Secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le Secret : IL te le revaudra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton PÈRE qui est Présent dans le Secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le Secret : IL te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton PÈRE qui est présent dans le Secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le Secret : IL te le revaudra. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/03/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 6 Mar 2014 - 7:29

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible  Croix  Dove 

****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Les deux voies : la riche pauvreté de Dieu ou la pauvre richesse du monde



Les deux voies : la riche pauvreté de Dieu ou la pauvre richesse du monde

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 22-25

Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Il disait aussi à la foule : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive.

Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.

Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »

Prière d'introduction

Père, accorde-moi la richesse d’une confiance sans limite envers toi à l’exemple de ton Fils. Esprit du Père, ouvre mes yeux pour que je voie la vie divine en moi comme mon plus grand trésor. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Demande

Seigneur, accompagne-moi en ce temps de Carême, avec toi le désert de l’épreuve devient le lieu de la manifestation de l’amour.

Points de réflexion

1.Que dit en soi le texte biblique ?

De manière semblable à la première lecture, Jésus nous propose dans l’Évangile deux voies au début de ce Carême. Elles ne sont que le résultat des deux attitudes possibles de l’homme face à l’annonce du mystère pascal : « Le Fils de l’homme doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter » (v. 22).

Aujourd’hui encore l’annonce de la passion, de la mort et de la Résurrection, de cette mort du Fils bien-aimé du Père qui nous donne une nouvelle vie en lui, continue à être scandaleuse. La première lecture nous invite à « choisir la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez ». Touchés par les conséquences du péché originel, nous hésitons entre la vie qui vient de la croix et celle du monde. Mais la parole de Jésus résonne claire et forte au début de ce temps de conversion :

« Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera ». (v. 24).

Qui a envie de perdre sa vie dans un monde où la norme consiste plutôt à gagner à tout prix ? Voilà 40 jours de grâce devant nous, pour nous remettre dans la logique de Dieu, la logique de l’Incarnation, la logique de cette pauvreté qui constitue notre plus grande richesse.

2. Que nous dit le texte biblique ?

Quand Jésus parle de perdre sa vie, de se renier soi-même, il parle plus en modèle qu’en maître. Étant de condition divine, il s’en est dépouillé pour assumer notre humanité et à son tour notre humanité périssable est revêtue de son immortalité, de sa vie divine qui est notre plus grand trésor. Au fond de cette logique folle qui donne tout pour ne rien recevoir, nous retrouvons la logique de Dieu, la logique de l’amour : « La charité, l’amour, signifient partager en tout le sort du bien-aimé.

L’amour rend semblable, il crée une égalité, il abat les murs et les distances » (Message du Pape François pour le Carême 2014).

Jésus nous invite en ce Carême à emprunter cette voie dans la relation avec lui et surtout dans la relation avec nos frères. C’est la voie de la riche pauvreté de Dieu, scandaleuse pour la pauvre richesse du monde.

Le monde nous considère comme « des gens qui n’ont rien, nous qui possédons tout » (2 Co 6, 10). L’histoire n’a pas changé depuis saint Paul.

3. Dieu continue à nous sauver avec des moyens pauvres.

Pensons à l’Eucharistie : toute la richesse de la divinité de notre sauveur est cachée dans la pauvreté d’un bout de pain ; pareil pour la confession : toute la miséricorde divine offerte à travers les trois pas (contrition, aveu, satisfaction) d’une bonne confession.

Aussi, au mariage, quelques gestes et paroles créent une alliance pour la vie. Si nous en sommes parfois scandalisés, c’est parce que nous n’avons pas un cœur pauvre, prêt à tout recevoir de Dieu. Un cœur pauvre voit aussi différemment la pratique religieuse, car c’est différent d’aller à la Sainte Messe pour accomplir le précepte comme si de notre richesse, de notre temps, de notre attention, nous donnions quelque chose à Dieu, et d’aller nous présenter comme pauvres qui attendent tout de la riche pauvreté de Dieu. Demandons au Seigneur un cœur pauvre comme le sien qui donne sans cesse.

Dialogue avec le Christ

« Puisque vous m’avez aimée jusqu’à me donner votre Fils unique pour être mon Sauveur et mon Époux, les trésors infinis de ses mérites sont à moi : je vous les offre avec bonheur, vous suppliant de ne me regarder qu’à travers la face de Jésus et dans son cœur brûlant d’amour... Je veux donc me revêtir de votre propre justice et recevoir de votre amour la possession éternelle de vous-même. Je ne veux point d’autre trône et d’autre couronne que vous, ô mon Bien-Aimé ! À vos yeux le temps n’est rien, un seul jour est comme mille ans (Ps 89,4), vous pouvez donc en un instant me préparer à paraître devant vous » (op.cit).

Résolution

« Le Carême est un temps propice pour se dépouiller ; et il serait bon de nous demander de quoi nous pouvons nous priver, afin d’aider et d’enrichir les autres avec notre pauvreté. N’oublions pas que la vraie pauvreté fait mal : un dépouillement sans cette dimension pénitentielle ne vaudrait pas grand-chose. Je me méfie de l’aumône qui ne coûte rien et qui ne fait pas mal » (op.cit).


SOURCE : Catholique.Org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Croix_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 9:53

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance





Jeudi 6 Mars 2014

Jeudi après les Cendres

(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 30 : 15à20


Le choix vital face à la Loi du SEIGNEUR

Moïse disait au peuple d'Israël :
« Je te propose aujourd'hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.
Écoute les Commandements que je te donne aujourd'hui : aimer le SEIGNEUR ton DIEU, marcher dans Ses Chemins, garder Ses Ordres, Ses Commandements et Ses Décrets. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le SEIGNEUR ton DIEU te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.
Mais si tu détournes ton cœur, si tu n'obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je te le déclare aujourd'hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez traversé le Jourdain.
Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le Ciel et la Terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le SEIGNEUR ton DIEU, en écoutant Sa Voix, en vous attachant à LUI ; c'est là que se trouve la vie, une longue vie sur la terre que le SEIGNEUR a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le vrai bonheur


Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4bc à 6

R/ Heureux l'homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR !

Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure Sa Loi jour et nuit !
R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants.
R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 22à25

Acclamation de l’Évangile :
Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'Esprit et la Vie. Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'Esprit et la Vie. (Mt 4, 17)



Prendre la Croix chaque jour à la Suite de JÉSUS

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Il faut que le FILS de l'Homme souffre beaucoup, qu'IL soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'IL soit tué, et que, le troisième jour, IL Ressuscite. »
IL disait aussi à la foule : « Celui qui veut marcher à Ma Suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne Sa Croix chaque jour, et qu'IL me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour Moi la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 7 Mar 2014 - 7:41

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Vendredi 07 Mars 2014



Le jeûne que le Seigneur préfère


Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 14-15


Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

Prière d'introduction

Sainte Trinité, tu nous donnes la richesse infinie de ta vie divine, viens animer cette vie en moi au cours de cette prière, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Demande

Marie, en ce temps de Carême, apprends-moi à écouter la parole de ton Fils, son invitation à une conversion profonde du cœur.

Points de réflexion

Par les prophètes, Dieu conduit son peuple graduellement à la compréhension du culte véritable, du culte « rationnel », du culte agréable à Dieu.

La première lecture en est l’exemple : « Est-ce là le jeûne qui me plaît, le jour où l’homme se mortifie ? N’est-ce pas plutôt ceci, le jeûne que je préfère : défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug ; renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs ?

N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé, héberger chez toi les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu, le vêtir, ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair ? » (Is 58, 5-7).

La question des disciples de Jean est légitime, mais Jésus nous révèle une nouvelle étape de l’histoire du salut dans laquelle tous nos jeûnes et sacrifices sont placés et ont une valeur en référence à l’unique et parfait sacrifice du Fils de Dieu.

2. Le culte chrétien est célébré par Jésus, en lui et avec lui.

Le sacrifice agréable en Jésus n’est plus l’accomplissement seulement extérieur d’un rituel : le rituel n’est pas exclu, mais il doit être l’expression d’une identification de cœur et de sentiments avec le Fils qui s’offre au Père par la puissance de l’Esprit. Sa joie doit donc devenir notre joie et sa tristesse nous attrister. Ce temps de Carême est un temps de grâce pour demander au Seigneur la conversion, la transformation pleine de notre vie en Jésus.

Le cœur du chrétien doit battre à l’unisson avec celui de l’Époux. Le Seigneur nous invite à nous identifier avec Jésus souffrant, qui offre sa vie volontairement pour tous les hommes. L’auteur de l’Évangile de saint Matthieu a connu la douleur et la tristesse des disciples au moment de la trahison et de l’enlèvement du Seigneur. Dans quelques semaines nous serons aussi témoins des mystères de douleur auxquels Dieu s’est soumis par amour.

Mais à la différence des apôtres, nous connaissons déjà la conclusion de cette offrande : le Père a ressuscité l’Époux et il est toujours parmi nous. Il n’y a pas de Résurrection sans mort véritable et la mort sans la Résurrection c’est un non-sens. Que Jésus nous apprenne à vivre en nous ses mystères.

3. Le mystère pascal est la manifestation suprême de la miséricorde de Dieu. Saint Paul nous dit : « La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous » (Rm 5,Cool.

Le premier grand sacrifice que nous avons à offrir à Dieu est la conscience de notre péché, de notre condition d’hommes pécheurs. Comme il est difficile de faire cela ! « Le sacrifice à Dieu, c’est un esprit brisé ; d’un cœur brisé, broyé, Dieu, tu n’as point de mépris » (Ps 51, 19). Alors, nous serons prêts à accueillir tout le fruit de la rédemption et à « témoigner du message évangélique à tous ceux qui sont dans la misère matérielle, morale et spirituelle ; message qui se résume dans l’annonce de l’amour du Père miséricordieux, prêt à embrasser toute personne, dans le Christ.

Nous ne pourrons le faire que dans la mesure où nous serons conformés au Christ, lui qui s’est fait pauvre et qui nous a enrichi par sa pauvreté » (Message du Pape François pour le Carême 2014).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi cette intelligence intérieure et amoureuse de tes mystères qui a changé la vie de tant de saints et saintes. Que toute ma vie, mes œuvres, mes pensées soient un culte agréable devant toi. Que le jeûne et le sacrifice soient une manière de m’identifier avec ta souffrance et celle de tant de mes frères. Qu’ils ne soient pas simplement un acte extérieur, mais l’expression profonde de ce désir que j’ai d’être en communion avec toi, époux de mon âme. Je te contemple aujourd’hui caché derrière l’hostie, dans le visage de mes frères, dans ma famille. Accorde-moi la grâce de te contempler un jour face à face.

Résolution

Faire une œuvre de miséricorde corporelle pour un de mes frères.

*
SOURCE : Catholique.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jasus_38



Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 9:49

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Vendredi 7 Mars 2014

Sainte Perpétue et Sainte Félicité


Vendredi après les Cendres

(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 58 : 1à9a


Le jeûne qui plaît au SEIGNEUR

Parole du SEIGNEUR :
Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que ta voix résonne comme le cor ! Dénonce à mon peuple ses fautes, à la maison de Jacob ses péchés.
Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître Mes Chemins. Comme une nation qui pratiquerait la justice et n'abandonnerait pas la Loi de son DIEU, ils me demandent de leur faire justice, ils voudraient que DIEU se rapproche.
« Pourquoi jeûner si tu ne LE vois pas ? Pourquoi nous mortifier si TU l'ignores ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien trouver votre intérêt, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.
Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poings sauvages. Ce n'est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd'hui que vous ferez entendre Là-Haut votre voix.
Est-ce là le jeûne qui Me plaît ? Est-ce là votre jour de pénitence ? Courber la tête comme un roseau, coucher sur le sac et la cendre, appelles-tu cela un jeûne, un jour bien accueilli par le SEIGNEUR ?
Quel est donc le jeûne qui Me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?
N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la Gloire du SEIGNEUR t'accompagnera.
Alors, si tu appelles, le SEIGNEUR répondra ; si tu cries, IL dira : « Me Voici. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon


Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
[Psaume 50 (51), entièrement]



Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 18et19


R/ Mon DIEU, TU ne rejettes pas le cœur qui se tourne vers TOI.

Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton Amour,
selon Ta Grande Miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre TOI, et TOI Seul, j'ai péché,
ce qui est mal à Tes Yeux, je l'ai fait.
R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 14à15

Acclamation de l’Évangile :
Gloire au CHRIST, Sagesse Éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. Cherchez le bien, non le mal, afin de vivre, et que le SEIGNEUR soit avec vous. Gloire au CHRIST, Sagesse Éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. (cf. Am 5, 14)



Il y a un temps pour jeûner

Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de JÉSUS en disant : « Pourquoi Tes Disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
JÉSUS leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par carine Ven 7 Mar 2014 - 21:07

Merci Maud, Merci Nicolas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 1wine2-935a3

C’est à partir de l’Annonciation, que Dieu révèle son cœur d’époux et donne son cœur à Marie. Marie a tissé un cœur humain à Jésus et Dieu vit au cœur de l’humanité. Entre le cœur de Dieu et le cœur de Marie, se tisse un lien d’amour incessant. C’est l’Esprit Saint qui nous est donné. Désormais le combat spirituel va se vivre dans ce cœur à cœur avec Dieu et avec nos frères. Un nouvel amour, un cœur nouveau nous est donné pour une humanité nouvelle. Dieu est enfin révélé : Dieu est Amour. Quand l’Époux est là, il faut faire la fête. Notre vie spirituelle se développe désormais dans cet amour. « Vient un temps dit Jésus, où l’Époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront ! » Dieu est bien l’Époux, l’épreuve de l’épouse sera de ne plus savoir, de ne plus sentir, de ne plus « voir » son Bien aimé. Nous avons cette expérience d’un cœur qui se réchauffe après l’orage, après le froid, après l’épreuve, après la nuit, nous sentons le don de Dieu, l’Amour qui renait.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-22eme-semaine-annee-paire.html

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 8 Mar 2014 - 7:50

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Carine et Merci  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible  Croix  Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Samedi 08 Mars 2014


Appel de Lévi et repas avec les pécheurs

Evangile selon St Luc, chapitre 5, 27-32

Jésus remarqua un publicain (collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre.

Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d’autres gens attablés avec eux.

Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Prière d'introduction

Seigneur, avec ce passage tu m’invites à regarder le groupe des apôtres que tu as choisis pour ta mission. Tu les as choisis pour les « envoyer prêcher » et c’est aussi la mission qui est la mienne aujourd’hui. Seigneur, s’il te plaît, aide-moi à découvrir la conversion de ces hommes, que tu appelles à te suivre.

Demande

Seigneur, s’il te plaît, aide-moi à découvrir la conversion de ces hommes, que tu appelles à te suivre.

Points de réflexion

1.« Il remarqua un publicain, collecteur d’impôts »

Après avoir guéri le paralytique, tu continues ton chemin et, en passant, tu remarques Lévi, le collecteur d’impôts, celui dont les habitants de Galilée se méfient. Il est « au service » de l’occupant ! Il travaille pour le compte de l’occupant et, aux yeux des juifs, il transgresse la Loi et lui-même, comme beaucoup de ses collègues collecteurs d’impôts, a aussi cherché à faire fortune sur le dos des contribuables. On le regarde comme un impie et un voleur.

Mais lui, il connaît déjà ta réputation à toi. Peut-être a-t-il envie de te rencontrer, de te connaître mieux ; en tout cas, quand tu lui demandes de te suivre, il quitte tout, se lève aussitôt et se met à ta suite.

Il est tellement content, qu’il invite tout le monde à un excellent repas : juifs, pharisiens, scribes sont invités avec tous les autres et les conversations ont un sujet principal : comment se fait-il que les publicains et les pécheurs participent à ce repas ? Pourquoi ce mélange des personnes ? Où en est le respect de la Loi ?

2. « Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs ».

Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Tu es venu pour tous les hommes, ils sont tous « malades » et tu es venu pour leur apporter la miséricorde du Père et ils en ont tous besoin et toi, tu ouvres à celui qui frappe.

Lévi se convertit immédiatement mais il a encore un long chemin à parcourir avant de vivre en vérité l’amour de tous les hommes auxquels tu l’enverras.
Avant de choisir tes apôtres, tu as prié ton Père toute la nuit, puis tu les as appelés. Tu as appelé des hommes « ordinaires » avec tout leur caractère et leur psychologie humaine. Tous différents, mais tous prêts à te suivre sauf Judas, le fils de perdition.

Tu connais le caractère impulsif de Simon-Pierre et ses qualités de chef. Lui aussi, avec André, son frère, ils ont tout quitté pour te suivre. Thomas, le pessimiste, qui ne croit que ce qu’il voit, Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, laissent les barques et leur père pour te suivre. Philippe, d’abord septique sur les origines nazaréennes du Messie. Barthélémy et Matthieu, Jacques, Simon le Zélote, opposé à l’envahisseur romain et très hostile à César. Imaginons Simon le Zélote en compagnie de Lévi, le publicain, collecteur d’impôts ! Mais... « ils ont tout quitté pour te suivre » ! Et tu les appelles pour leur confier la même mission
.
3. Et aujourd’hui, nous sommes choisis nous aussi.

Aujourd’hui, nous, les enfants de Dieu, tes frères et tes sœurs, tous les baptisés, cohéritiers du Seigneur, nous sommes chargés de vivre et de transmettre ce que nous avons reçu. Chacun avec ses faiblesses et ses limites. Il est clair que la première communauté des apôtres a continué à semer, sinon, l’Eglise n’existerait pas. Mais le démon n’a pas pu la détruire.

Il a fallu que tous apprennent à vivre ensemble. Il a fallu que tous les apôtres découvrent la vie en commun, la vie fraternelle et, comme l’écrit le Pape François dans son message pour la 47e journée de la Paix, « ils l’ont aimée, expérimentée, annoncée et en ont porté témoignage ». Ils ont compris aussi « que ce n’est que l’amour donné par Dieu qui nous permet d’accueillir et de vivre pleinement la fraternité » continue le Saint-Père.

Non sans difficultés ni faux pas, ils ont aimé et mis en pratique le commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ».

Dialogue avec le Christ

Vierge très sainte, toi qui as dit aux serviteurs de faire tout ce qu’il nous dira, aide-nous à comprendre et à vivre tous les jours la fraternité qui surgit du cœur de ton Fils, pour porter la paix à tout homme sur notre terre bien-aimée.

Résolution

Repenser à cette phrase du Christ, qui n’est pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs.

*
SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Matthi11
Matthieu- Lévi
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 10:02

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance





Samedi 8 Mars 2014

Saint Jean de Dieu


Samedi après les Cendres

(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 58 : 9b à 14


La religion authentique

Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante,
si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.
Le SEIGNEUR sera toujours ton guide. En plein désert, IL te comblera et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais.
Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t'appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les routes ».

Si tu t'abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant le jour qui M'est consacré, si tu appelles le sabbat : « mes délices », et : « ma vénération » le Jour du SEIGNEUR, si tu LE vénères, en évitant démarches, affaires et pourparlers,
alors tu trouveras tes délices dans le SEIGNEUR ; Je ferai passer ton char sur les hauteurs du pays, Je te donnerai pour vivre l'héritage de Jacob ton père.
Oui, la Bouche du SEIGNEUR a parlé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Dans ma détresse je fais appel à TOI

Prière appartenant au recueil de David.
[Psaume 85 (86), entièrement]


Psaume 85 (86) : 1et2, 3et4, 5et6

R/ Montre-nous, SEIGNEUR, la Route qui mène vers TOI.

Écoute, SEIGNEUR, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon DIEU,
sauve Ton Serviteur qui s'appuie sur TOI.
R/

Prends pitié de moi, SEIGNEUR,
TOI que j'appelle chaque jour.
SEIGNEUR, réjouis Ton Serviteur :
vers TOI, j'élève mon âme !
R/

TOI qui es BON et qui pardonnes,
Plein d'Amour pour tous ceux qui T'appellent,
écoute ma prière, SEIGNEUR,
entends ma voix qui TE supplie.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 27à32

Acclamation de l’Évangile :
Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'Esprit et la Vie. TU ne désires pas la mort du pécheur, TU veux qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'Esprit et la Vie. (cf. Ez 33, 11)



JÉSUS appelle les pécheurs à la conversion

JÉSUS remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. IL lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à LE suivre.
Lévi LUI offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à Ses Disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
JÉSUS leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 21:18

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir Emmanuel,
Bonsoir par Marie en Jésus,
Bonsoir Carine,

Bonsoir soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Note : Je transmet les Textes du jour, ce soir, car demain matin je dois partir plus tôt et donc je n’aurai pas le temps de les postés. Veuillez m’en excuser, merci beaucoup. Nicolas


Dimanche 9 Mars 2014

1er Dimanche de Carême

(Couleur liturgique : Violet )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 2 : 7à9 ; 3 : 1à7a


La création de l'homme. Le péché

Au Temps où le SEIGNEUR DIEU fit le ciel et la Terre, IL modela l'homme avec la poussière tirée du sol ; IL insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.
Le SEIGNEUR DIEU planta un jardin en Éden, à l'orient, et y plaça l'homme qu'IL avait modelé.
Le SEIGNEUR DIEU fit pousser du sol toute sorte d'arbres à l'aspect attirant et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l'ARBRE de VIE au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Or, le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le SEIGNEUR DIEU avait fait. Il dit à la femme : « Alors, DIEU vous a dit : 'Vous ne mangerez le fruit d"aucun arbre du jardin'»
La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour celui qui est au milieu du jardin, DIEU a dit : 'Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.' »
Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
Mais DIEU sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
La femme s'aperçut que le fruit de l'arbre devait être savoureux, qu'il avait un aspect agréable et qu'il était désirable, puisqu'il donnait l'intelligence. Elle prit de ce fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea.
Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon


Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
[Psaume 50 (51), entièrement]



Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 12et13, 14et17


R/ Pitié, SEIGNEUR, car nous avons péché.

Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton Amour,
selon Ta Grande Miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/


Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre TOI, et TOI Seul, j'ai péché,
ce qui est mal à Tes Yeux, je l'ai fait.
R/


Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta Face,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/


Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
SEIGNEUR, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera Ta Louange.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 50 (51) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/Uunq
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/drTJ








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 5 : 12à19


Là où le péché s'était multiplié, la Grâce a surabondé

Frères,
par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché.
Avant la Loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde. Certes, on dit que le péché ne peut être sanctionné quand il n'y a pas de Loi ; mais pourtant, depuis Adam jusqu'à Moïse, la mort a régné, même sur ceux qui n'avaient pas péché par désobéissance à la manière d'Adam. Or, Adam préfigurait celui qui devait venir.
Mais le Don Gratuit de DIEU et la faute n'ont pas la même mesure. En effet, si la mort a frappé la multitude des hommes par la faute d'un seul, combien plus la Grâce de DIEU a-t-elle comblé la multitude, cette Grâce qui est donnée en Un Seul Homme, JÉSUS CHRIST.
Le Don de DIEU et les conséquences du péché d'un seul n'ont pas la même mesure non plus : d'une part, en effet, pour la faute d'un seul, le jugement a conduit à la condamnation ; d'autre part, pour une multitude de fautes, le Don Gratuit de DIEU conduit à la Justification.
En effet, si, à cause d'un seul homme, par la faute d'un seul homme, la mort a régné, combien plus, à cause de JÉSUS CHRIST et de LUI Seul, régneront-ils dans la Vie, ceux qui reçoivent en plénitude le Don de la Grâce qui les rend Justes.
Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l'Accomplissement de la Justice par Un Seul a conduit tous les hommes à la Justification qui donne la Vie.
En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu'un seul homme a désobéi, de même tous deviendront Justes parce qu'Un Seul Homme a Obéi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 1à11

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole venant de la Bouche de DIEU. Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (cf. Mt 4, 4)



La tentation de JÉSUS

JÉSUS, après Son Baptême, fut conduit au désert par l'ESPRIT pour être tenté par le démon.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, IL eut faim.
Le tentateur s'approcha et LUI dit : « Si TU es le FILS de DIEU, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais JÉSUS répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute Parole qui sort de la Bouche de DIEU. »

Alors le démon L'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et LUI dit : « Si TU es le FILS de DIEU, jette-TOI en bas ; car il est écrit : IL donnera pour TOI des Ordres à Ses Anges, et : Ils TE porteront sur leurs Mains, de peur que TON PIED ne heurte une pierre. »
JÉSUS lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le SEIGNEUR Ton DIEU. »

Le démon L'emmène encore sur une très haute montagne et LUI fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire.
Il LUI dit : « Tout cela, je TE le donnerai, si TU TE prosternes pour m'adorer. »
Alors, JÉSUS lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : C'est Devant le SEIGNEUR Ton DIEU que tu te prosterneras, et c'est LUI SEUL que tu adoreras. »

Alors le démon LE quitte. Voici que des Anges s'approchèrent de LUI, et ils LE servaient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/03/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 9 Mar 2014 - 7:16

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Carine  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny

Bible Church Jesus fish Dove 


*****

 Méditation sur l’ évangile du Jour : Dimanche 09 Mars 2014


Surmonter la tentation

Evangile selon St Matthieu, chapitre 4, 1-11

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon
.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Prière d'introduction

Je crois, Seigneur, qu’avec ton aide et ton exemple je peux surmonter la tentation dans ma vie. Aide-moi à comprendre que tu m’offres tout ce qui est nécessaire pour que je ne succombe pas à la tentation. J’espère en toi, Seigneur, parce que tu sais que je suis faible, et donc tu me donnes ta grâce qui est plus forte que le péché. Je t’aime, Seigneur, parce que l’amour pour toi et pour les âmes me donnera la force pour détruire le péché dans ma vie et dans la vie des autres.

Demande

Seigneur, que la prière et la vigilance m’aident à ne pas céder à la tentation.

Points de réflexion

1.Le spirituel est plus important que le matériel. Jésus nous enseigne à donner plus d’importance au spirituel qu’au matériel.

Cependant, l’homme est faible, et il considère facilement que la satisfaction de ses besoins matériels justifie de s’écarter de la volonté de Dieu. Si nous ne suivons pas le conseil du Christ, la fatigue devient une raison suffisante pour ne pas prier, la mauvaise humeur sera une assez bonne raison pour ne pas vivre la charité, et une occasion inattendue suffira à nous faire agir comme nous le voulons, et non pas comme nous avons appris à agir.

La stratégie du diable est de nous inciter à nous regarder nous-mêmes, nous et nos besoins, plus que de regarder Dieu, sa volonté et les besoins de l’Eglise et des autres.

2.Un excès de confiance dangereux.

Jésus nous enseigne que nos actions doivent correspondre à ce que Dieu veut, et non pas à ce que nous pensons qu’il veut. Il y a toujours le danger de supposer que Dieu pense comme nous, au lieu de chercher avec toute notre force à penser comme lui. Rappelons-nous ce que Jésus a dit à Pierre quand Pierre a osé lui dire ce qu’il devait faire : « Arrière de moi, Satan ! » (Mt 16,23). Le Carême est un moment privilégié pour nous tourner vers le Seigneur comme seule source de vrai bonheur. En fait, faire davantage confiance à nous-mêmes qu’à Dieu est un signe d’orgueil. La vraie humilité, sans laquelle nous ne pouvons pas devenir saint, nous mènera à faire davantage confiance à Dieu qu’à nous-mêmes.

3.Dieu seul mérite notre adoration. Évidemment, nous ne nions pas consciemment Dieu pour adorer des idoles. Mais n’oublions pas que notre cœur se trouve là où est notre trésor.

Si le Christ n’est pas notre trésor, alors nous adorerons l’argent, les honneurs, la renommée, les biens matériels, les autres... Evidemment nous n’allons pas faire une génuflexion devant notre nouvel ordinateur ou ce vêtement élégant que nous venons d’acheter, mais il nous arrive de donner à ces objets plus d’importance qu’ils ne le méritent.

Le fait que Dieu seul mérite notre adoration est une réalité très exigeante. Cela signifie que Dieu doit être le centre de nos pensées, nos paroles, nos désirs, nos actions et nos projets. Cela signifie que sa volonté est plus importante que la nôtre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à comprendre que la prière et le détachement des biens matériels sont des moyens nécessaires pour surmonter la tentation. Aide-moi à me souvenir que tu as surmonté la tentation afin de nous enseigner comment nous pouvons la surmonter nous aussi.

Résolution

Dans un moment de tentation, j’essaierai de me rappeler ce que Dieu veut et lui demander son aide.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jasus_39
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 10 Mar 2014 - 7:25

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Lundi 10 Mars 2014

Le Christ jugera les hommes sur leur amour pour les malheureux

Evangile selon St Matthieu, chapitre 25, 31-46

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.

Prière d'introduction

Seigneur, tu me donnes de penser de temps en temps à ce futur, que je redoute peut-être, à ce jour où je vais me présenter devant toi. Mais pourquoi craindre ? Pourquoi ai-je peur ? N’ai-je pas déjà tout ce qu’il me faut pour me préparer à cette rencontre : ta Parole, qui m’indique le chemin et ta grâce, qui me porte.

Demande

Donne-moi, Seigneur, de ne craindre qu’une seule chose : perdre ta grâce, perdre ton amour !

Points de réflexion

1.« Les nations seront rassemblées devant lui ». Un jour viendra où nous serons devant lui, devant le Roi de l’univers. Cependant, nous ne serons pas seuls. Toutes les nations seront là... ; c’est-à-dire qu’à mes côtés, je vais retrouver le pauvre que j’ai méprisé, le riche que j’ai envié, l’athée que j’ai jugé, le criminel que j’ai condamné. Nous serons tous devant le Christ et pourtant, nous ne nous sentirons jamais si seuls. Oui, nous serons seuls face à la question : qu’as-tu fait de ton amour ? Car telle est bien la question qu’il nous posera. L’amour qui nous a été donné, a-t-il toujours été uniquement en nous, pour nous, au service de notre personne ? Ou au contraire, cet amour qui habite notre cœur a-t-il été pour les autres et à leur service ?

2.« Quand t’avons-nous vu ? ». Voilà la question que posent les interrogés.

Ils ont l’air étonnés par le discours du Christ ! Ils ne s’attendaient pas à cela. Ils mettent sans dessus dessous leur mémoire, pour retrouver un souvenir, un moment, une seule petite seconde où ils auraient pu croiser le visage du Christ, mais ils ne le trouvent pas. Non, concluent-ils, jamais nous ne t’avons vu ! Et cet étonnement est parfaitement symétrique. Les bons comme les mauvais sont confondus.

3. Et pourtant, le visage du Christ brille sur terre ; mais comme il est difficile de le reconnaître !

Pour le bon comme pour le mauvais, le visage du pauvre, du prisonnier, du malade est strictement le même. Pour nos yeux de chair la façade est identique. Voilà encore un mystère de notre foi. Dieu a voulu se cacher au plus profond de l’homme : dans sa dignité, dans sa conscience, dans sa filiation éternelle avec lui. Voilà la question de l’amour, voilà la réponse à notre examen final : oui, Seigneur, je t’ai reconnu dans la misère du pauvre, dans la souffrante incrédulité des athées, dans la richesse étouffante de l’avare, dans la condamnation souvent juste de criminels.

Dialogue avec le Christ

Change, Seigneur, mon regard sur les autres ! Donne-moi un regard comme le tien ; un regard qui puisse aller au fond des cœurs et y trouver le bon, qui s’y cache trop souvent enfoui sous la misère humaine.

Résolution

Choisir une personne particulière que je n’apprécie pas forcément et m’efforcer d’y trouver un trait du visage de Dieu.

*
SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jasus_40

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 10:00

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance





Lundi 10 Mars 2014

De la férie

1ière semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre des Lévites 19 : 1à2, 11à18


Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Le SEIGNEUR adressa la Parole à Moïse :
« Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car MOI, le SEIGNEUR votre DIEU, JE SUIS SAINT.
Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas votre compagnon.
Vous ne ferez pas de faux serments par mon NOM : tu profanerais le NOM de ton DIEU. JE SUIS le SEIGNEUR.
Tu n'opprimeras pas ton prochain, tu ne l'exploiteras pas : tu ne retiendras pas jusqu'au lendemain matin le salaire du journalier.
Tu n'insulteras pas un sourd, tu ne mettras pas d'obstacle sur le chemin d'un aveugle : tu craindras ton DIEU. JE SUIS le SEIGNEUR.
Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d'injustice ; tu n'avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compagnon avec justice.
Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. JE SUIS le SEIGNEUR.
Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. JE SUIS le SEIGNEUR ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







La Loi du SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
[Psaume 18 (19), entièrement]


Psaume 18 (19) : 8, 9, 10, 15

R/ Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'ESPRIT et la VIE.

La Loi du SEIGNEUR est Parfaite,
qui redonne Vie ;
la Charte du SEIGNEUR est Sûre,
qui rend Sages les simples.
R/

Les Préceptes du SEIGNEUR sont Droits,
ils réjouissent le cœur ;
le Commandement du SEIGNEUR est Limpide,
IL clarifie le regard.
R/

La crainte qu'IL inspire est Pure,
elle est là pour toujours ;
les Décisions du SEIGNEUR sont Justes
et vraiment équitables :
R/

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu'ils parviennent devant TOI,
SEIGNEUR, mon Rocher, mon Défenseur !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 31à46

Acclamation de l’Évangile :
Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d'Éternelle Gloire ! Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d'Éternelle Gloire ! (2 Co 6, 2)



Le CHRIST jugera les hommes sur leur amour pour les malheureux

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue : « Quand le FILS de l'Homme viendra dans Sa Gloire, et tous les Anges avec LUI, alors IL siégera sur Son Trône de Gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant LUI ; IL séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
IL placera les brebis à Sa Droite, et les chèvres à Sa Gauche.

Alors le ROI dira à ceux qui seront à Sa Droite : 'Venez, les bénis de mon PÈRE, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la Création du Monde.
Car J'avais faim, et vous M'avez donné à manger ; J'avais soif, et vous M'avez donné à boire ; J'étais un étranger, et vous M'avez accueilli ; J'étais nu, et vous M'avez habillé ; J'étais malade, et vous M'avez visité ; J'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à Moi !'
Alors les justes LUI répondront : 'SEIGNEUR, quand est-ce que nous T'avons vu...? TU avais donc faim, et nous T'avons nourri ? TU avais soif, et nous T'avons donné à boire ?
TU étais un étranger, et nous T'avons accueilli ? TU étais nu, et nous T'avons habillé ?
TU étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à TOI ?'
Et le ROI leur répondra : 'Amen, Je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à Moi que vous L'avez fait.'

Alors IL dira à ceux qui seront à Sa Gauche : 'Allez-vous-en loin de Moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car J'avais faim, et vous ne M'avez pas donné à manger ; J'avais soif, et vous ne M'avez pas donné à boire ; J'étais un étranger, et vous ne M'avez pas accueilli ; J'étais nu, et vous ne M'avez pas habillé ; J'étais malade et en prison, et vous ne M'avez pas visité.'
Alors ils répondront, eux aussi : 'SEIGNEUR, quand est-ce que nous T'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à Ton Service ?'
IL leur répondra : 'Amen, Je vous le dis : chaque fois que vous ne L'avez pas fait à l'un de ces petits, à Moi non plus vous ne L'avez pas fait.'

Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la Vie Éternelle. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 11 Mar 2014 - 7:28

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Mardi 11 Mars 2014

La prière parfaite

Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé
.
Vous donc, priez ainsi :

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d'introduction

Ô Jésus, merci, parce que tu es là. Pendant ces quelques instants, je veux oublier ce qui pourrait me préoccuper, même s’il s’agissait de ma petitesse et de mon indignité à être en ta présence, pour ne regarder que toi et le grand amour que tu as pour moi ; car comme dit le psalmiste : « Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. »

Demande

Seigneur, appends-moi à prier.

Points de réflexion

1.« Notre Père » Le Fils de Dieu s’est fait chair et il est mort pour nous, non seulement afin de nous sauver du péché, mais aussi pour que, en lui, nous soyons fils de Dieu. «

L’Esprit que nous avons reçu nous a donné un cœur de fils pour appeler Dieu : ?Notre Père’ ». (cf. Rm 8,15)

Si Dieu a voulu être pour nous un Père, ce n’est pas pour que nous agissions envers lui comme si c’était un distributeur automatique : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés ». Lui veut avoir avec moi une relation personnelle et pas n’importe laquelle ! Celle d’un papa envers son enfant. C’est donc la confiance qui doit régner, lorsque je lui parle, celle de savoir qu’il m’aime et qu’il veut mon bien.

2. « Qui es aux cieux » C’est parce que Dieu est au-delà de tout qu’il peut tout.

Non seulement il m’aime, mais aussi il est tout-puissant. En effet, « votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé ». Il sait ce dont j’ai besoin et il me le donnera. Certain alors, que je ne manquerai de rien car lui pend soin de moi, je commence par le louer : « que ton nom soit sanctifié » et par m’abandonner à sa volonté « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » et je lui demande son aide, même dans les choses les plus concrètes : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ».

3. « Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ».

Le véritable pardon est un don gratuit que je ne mérite pas. Si je ne pardonne pas à mon prochain, c’est parce que je crois qu’il ne le mérite pas. Je raisonne selon une logique humaine et non selon la logique de Dieu :

« L’amour prend patience [...] il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout » (1 Cor 13, 4-7). C’est ainsi que Dieu nous aime et nous a pardonnés lorsque « le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs ». Contemplons la gratuité du don de Dieu, pour pouvoir pardonner à notre prochain de la même manière et nous ouvrir ainsi au pardon de Dieu, en espérant tout de lui. Car le pardon est un don gratuit que je suis incapable de mériter, si je le reçois, c’est parce que le Christ est mort à ma place. Entrons donc dans la vie nouvelle que le Christ est venu nous donner : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».

Dialogue avec le Christ

Ô Dieu, merci de m’avoir adopté comme ton fils. Je m’abandonne à ta volonté pour que ton règne vienne dans mon cœur. Ce règne d’amour, qui entre par la porte du pardon et de la miséricorde. Fais que, par cette même porte, l’amour que tu as déversé dans mon cœur puisse se répandre sur mon prochain. Je m’offre à toi pour que tu fasses de moi un apôtre de ta miséricorde. Je veux être un chrétien digne de ce nom, digne d’avoir un père comme toi.

Résolution

Prier quelques « Notre Père » pendant ma journée. Les rendre concrets à travers un acte de pardon ou d’abandon à la volonté de Dieu.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jasus_41
Jésus enseigne le" Notre Père " à Ses Apôtres
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 10:06

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance





Mardi 11 Mars 2014

De la férie

1ière semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 55 : 10et11


Puissance de la Parole de DIEU

Ainsi Parle le SEIGNEUR :
La pluie et la neige qui descendent des Cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la Terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi Ma Parole, qui sort de Ma Bouche, ne Me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que Je veux, sans avoir accompli sa mission.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
[Psaume 33 (34), entièrement]


Psaume 33 (34) : 4et5, 6et7, 16et17, 18et19

R/ De toutes leurs angoisses, DIEU délivre les justes.

Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/

Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/

Le SEIGNEUR regarde les justes,
IL écoute, attentif à leurs cris.
Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la Terre leur mémoire.
R/

Le SEIGNEUR entend ceux qui L'appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l'esprit abattu.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 7à15

Acclamation de l’Évangile :
Gloire à TOI, SEIGNEUR, FILS du DIEU VIVANT ! L'ESPRIT que nous avons reçu nous a donné un cœur de fils pour appeler DIEU : « Notre PÈRE » Gloire à TOI, SEIGNEUR, FILS du DIEU VIVANT ! (cf. Rm 8, 15)



La prière parfaite

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre PÈRE sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre PÈRE, qui es aux Cieux, que Ton NOM soit Sanctifié.
Que Ton Règne vienne ; que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre PÈRE CÉLESTE vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre PÈRE ne pardonnera pas vos fautes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Mar 11 Mar 2014 - 22:31

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour à toutes et à tous
Merci

Que Dieu vous bénisse

Amitié,
Manuela
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 12 Mar 2014 - 7:44

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Manuela  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 12 Mars 2014

Se remettre tout entier à Dieu


Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.

Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Prière d'introduction

Ouvre mes yeux, Seigneur, pour que je puisse te voir dans mon quotidien.

Demande


Que par la foi, je me remette tout entier librement à Dieu (cf. Dei Verbum 5), et qu’en me confiant à Dieu, je cherche à connaître et à faire Sa volonté (cf. CIC 1818).

Points de réflexion

1.Demander et chercher.

Jésus dénonce celui qui demande des signes, mais nous en avons souvent besoin pour savoir comment agir, où aller, quelle direction prendre. Pourquoi donc le Seigneur dénonce-t-il cette « génération mauvaise qui les demande » ?

Quand nous lisons attentivement le texte, la question s’éclaire. Le Seigneur nous montre la différence entre demander et chercher. Quand nous cherchons, nous désirons trouver. Quand nous demandons, parfois, nous sommes comme des enfants gâtés, qui ne demandent que pour le plaisir d’avoir. Voici une clé de lecture pour les deux exemples que le Seigneur donne par la suite. Face au mystère de Salomon, la Reine de Saba vient chercher des signes, et elle les accueille quand ils lui sont donnés. Quand Jonas vient à Ninive, le peuple de Ninive écoute le signe donné et il l’accueille entièrement.

Combien de fois je me tourne vers Dieu pour solliciter un signe, et je ne lui demande qu’une fois ce que je souhaite. S’il n’y a pas de réponse immédiate,j’abandonne ma requête et je choisis selon mon propre désir. Dans le fond, si je suis honnête, c’est le résultat que je voulais. Si je cherchais vraiment une réponse, je saurais chercher avec persévérance et audace, comme la Reine de Saba.

Seigneur, fais que je te cherche.

2. Les signes que je cherche et les signes qui apparaissent dans ma vie.

Le Seigneur nous montre deux formes de signes. Il y a les signes qu’on cherche, comme la Reine de Saba. Et puis il y a les signes qui viennent vers nous, qui apparaissent pour nous montrer le chemin à suivre. Comment découvrir ces signes ? Tout d’abord par une attitude d’accueil, ce désir de nous remettre à Dieu entièrement, comme nous avons demandé au début de la prière.

Ce désir de chercher à faire et connaître sa volonté, son plan de bonheur et d'amour pour nous. Si notre foi et notre confiance s’identifient facilement à cette attitude, Dieu nous parlera peut-être plus par les signes qui viennent vers nous : la parole d’un ami, une bonne lecture qui nous éclaire, une homélie, un geste, une intuition...

Si notre foi et notre confiance sont étourdies par une situation difficile à comprendre ou un manque, notre recherche d’un signe fortifierait notre foi et impliquerait tous nos moyens. La Reine de Saba prenait ses chameaux, ses dons et ses serviteurs ; et nous que prenons-nous pour partir à la recherche du Seigneur ?

Seigneur, si je suis en paix ou si je lutte, donne-moi un cœur qui ne désire que de s'en remettre à toi.

3. La Parole faite chair. Le Christ, dit qu’il est un signe incontournable qui apparaît dans notre route.

Jésus vient à nous comme signe. Il est comme le signe de Jonas à Ninive, un signe survenu, inattendu. Si la présence du Seigneur dans notre vie est trop banale, trop silencieuse, c’est peut-être un signe. Un signe que nous l’avons réduit à notre taille et que nous ne le cherchons plus, un signe que notre foi est refroidie.

Seigneur, renouvelle ma foi pour te voir avec des yeux neufs.

Dialogue avec le Christ

Est-ce que je désire m'en remettre à Dieu entièrement ? Est-ce que je cherche à connaître et faire sa volonté, qui est son plan de bonheur et d'amour pour moi ? Est -ce que je crois que Dieu veut mon bonheur et celui de mes proches plus que moi ?

Résolution

Dans une décision que je dois prendre aujourd’hui, chercher à la prendre pour remettre ma vie dans les mains du Seigneur.

*
SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jasus_42
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 10:18

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Mercredi 12 Mars 2014

De la férie

1ière semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre de Jonas 3 : 1et10


Les païens convertis à la Parole de Jonas

La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le Message que Je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la Parole du SEIGNEUR. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil.
La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre.
Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.
On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers DIEU de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
Qui sait si DIEU ne se ravisera pas, s'IL ne reviendra pas de l'Ardeur de Sa Colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »

En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, DIEU renonça au châtiment dont IL les avait menacés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
[Psaume 50 (51), entièrement]


Psaume 50 (51) : 3et4, 12et13, 18et19

R/ Mon DIEU, TU ne rejettes pas le cœur qui se tourne vers TOI.

Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton Amour,
selon Ta Grande Miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/

Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta Face,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29à32

Acclamation de l’Évangile :
Gloire à TOI, SEIGNEUR, Honneur, Puissance et Majesté ! Maintenant, dit le SEIGNEUR, revenez à Moi de tout votre cœur : Je ne suis qu'Amour et Bonté. Gloire à TOI, SEIGNEUR, Honneur, Puissance et Majesté ! (cf. Rm 8, 15)



Accueillir la Parole du CHRIST comme les païens ont accueilli celle de Jonas

Comme la foule s'amassait, JÉSUS se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le FILS de l'Homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 13 Mar 2014 - 7:32

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Jeudi 13 Mars 2013


Efficacité de la prière

Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 7-12

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.

Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira.

Lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, merci pour ce temps que j’ai avec toi. J’ai besoin de toi et je ne veux pas attendre d’arriver au Paradis pour t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces.

Demande

Seigneur, c’est toi le trésor enfoui, la perle précieuse, fais que je te reconnaisse comme étant mon plus grand bien.

Points de réflexion

1.« Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte ».

Pourquoi cette insistance de Jésus ? C’est parce qu’il brûle du désir de nous combler de ses biens. Il souffre de nous voir avec nos problèmes, loin de lui. Par le baptême, il nous a sauvés du péché et de la mort et nous a adoptés comme ses enfants. Cependant, nous sommes encore loin de nous comporter en dignes fils et des filles d’un père comme lui. En un mot : nous avons besoin de lui. Le péché est la maladie de l’âme et c’est seulement le Seigneur qui peut nous en guérir.

Le problème c’est que, la plupart du temps, nous voulons arranger nos soucis tout seuls. Nous ne voulons pas que le Seigneur se mette dans nos affaires. Nous l’utilisons comme si c’était une assurance : « au cas où ».

Alors, le Seigneur permet que nous passions par des moments difficiles, pour que nous le reconnaissions comme notre seule vraie assurance. C’est ce qui est arrivé à Esther dans la première lecture et c’est alors qu’elle a fait cette belle prière à notre Dieu : « Mon Seigneur, notre Roi, c’est toi le seul Dieu ; viens me secourir, car je suis seule, et je n’ai pas d’autre secours que toi, et je vais risquer ma vie ».

2 .« Vous qui êtes mauvais ». Cette parole de Jésus peut nous surprendre, mais nous devons accepter qu’en Dieu seul nous trouverons notre vrai bien.

C’est ce que dit Jésus au jeune homme riche qui se contentait de ses bonnes actions : « Personne n’est bon, sinon Dieu seul » (Mc 10,18). Nous devons demander de bonnes choses au Seigneur, mais surtout, nous devons lui demander le don de lui-même. Si nous vivons dans sa maison, qu’est l’état de grâce, nous bénéficions des richesses de Dieu : la paix, la joie, la force, etc.

Mais ce qui fait notre paix, notre joie et notre force, c’est Dieu lui-même. C’est lui notre grand trésor, notre perle précieuse. Pour cela, le père du fils prodigue dit à son autre fils, qui s’était fâché : « Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi ».

3. « Vous, ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux ».

Ce précepte que le Seigneur nous donne est exigeant. Qui peut se vanter de l’observer jusqu’à ses dernières conséquences ? Seul Dieu est capable de faire fleurir dans une âme de si grandes choses. Dieu nous veut parfaits comme lui est parfait. Mais il sait que cela est impossible aux hommes ; cependant, rien n’est impossible à Dieu. Nous avons besoin, comme Esther, de nous abandonner à Dieu et de nous offrir à lui avec confiance, comme un enfant dans les bras de son père très aimant.

Dialogue avec le Christ

Esprit-Saint, viens dans mon cœur. Je veux te faire de la place. Viens, Esprit d’amour. Modèle mon cœur selon tes exigences. Fais de moi ce que tu voudras. Je ne te demande qu'une seule chose : que jamais je ne me sépare de toi.

Résolution

Demander la grâce de faire un acte de charité envers mon prochain.


SOURCE : Ctholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 23 Jasus_11
Jésus instruit Ses Apôtres
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum