Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

+13
l43275
flou
Maud
Michael
Audifax
pax et bonum
Joannes Maria
Lotfi
Emmanuel
PapillonBleu
fraysse
raymond david
Gilles
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Gilles Dim 30 Sep 2012 - 21:38

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Nn_f84cf8b2505903

Évangile du dimanche 30 septembre 2012

Il n'est pas des nôtres !

Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : «Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent.» Jésus répondit : «Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.

Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.

Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. «Si ton oeil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.» (Marc 9, 38-48)

***********************

Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à respecter ceux et celles qui ne sont pas de notre groupe. Josué demande à Moïse d’empêcher ceux qui ne sont pas des «officiels» de prophétiser. Et Moïse de répondre : «Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes!» Dans l’évangile, Jean dit à Jésus : «quelqu’un qui n’est pas de notre groupe chassait les démons et nous voulions l’empêcher». Jésus demande de le laisser faire. Moïse et Jésus invitent à la tolérance et à l’ouverture envers ceux et celles qui sont différents de nous. Ce dimanche pourrait être celui de l’œcuménisme et du respect des diversités.

Le Pape Jean XXIII disait: «l’Église est comme une vieille fontaine de village qui a abreuvé des générations pendant des siècles. Les gens passent et la fontaine reste. La fontaine ne distingue pas entre les sympathiques et les antipathiques, entre les bons et les mauvais, entre les marginaux et les bien-pensants. Elle les accueille tous avec sa générosité proverbiale

L’objection de Jean dans l’évangile est celle de tous les intégristes, de toutes les personnes fermées aux autres : «Il n’est pas des nôtres!». C’est la tentation des esprits sectaires. Heureusement, il y a Jésus pour interdire les excommunications : «Ne les empêchez pas, acceptez la diversité, respectez ceux et celles qui sont différents de vous». Le Christ veut nous guérir de notre mesquinerie, de notre vision trop étroite.

Les intégristes et les sectaires sont plus rapides à fermer la porte qu’à l’ouvrir: «Ils ne sont pas des nôtres! : ils ne sont pas chrétiens, pas de notre parti politique, pas de notre idéologie. Montrez vos papiers! Vous n’êtes pas francophones, pas anglophones, pas catholique, pas pratiquant, pas libéral, pas péquiste, pas caquiste! Vous n’appartenez pas à mon syndicat, à mon école, à mon club. Vous êtes de la gauche, de la droite, du centre... alors, je ne vous écoute pas! Si je le peux, je vous ferai taire, je vous empêcherai de parler et d’agir.» Le sectarisme n’est pas mort !

Il n’y a pas si longtemps, avant le Concile Vatican II, l’Église défendait aux catholiques d’avoir des contacts avec les protestants et avec les non-chrétiens. Il fallait la permission du curé pour s’inscrire dans une école anglaise et il était interdit d’entrer dans une église protestante.

Il fut un temps où l’on interdisait tout ce qui ne répondait pas à nos valeurs et à nos critères : livres, films, musique, pièces de théâtre, etc. «La censure nous protégeait» de tout ce qui ne répondait pas à nos normes, sans se soucier de ce qui pouvait être bon dans ce que l’on rejetait.

Jésus est le «catholique» par excellence, l’homme universel (c’est le sens du mot «catholique») Il présente Dieu comme celui qui fait pleuvoir sur les bons et sur les mauvais, qui fait briller son soleil sur tous. Il protège la femme adultère, contrevient à la loi qui interdit de s’approcher des lépreux, s’assoie à la table des pécheurs, côtoie les publicains, les prostituées, les samaritains.

L’encyclique Ecclesiam suam affirmait: «l’Église doit être prête à soutenir un dialogue ouvert avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, à l’intérieur et à l’extérieur de ses cadres. Personne ne doit être considéré comme étant en dehors de son coeur. Personne ne doit être considéré comme son ennemi, à moins qu’il ou qu’elle ne choisisse de l’être.» Le cardinal Martini, qui est décédé il y a peu de temps, était un exemple de cette ouverture à toutes et à tous.

Le Pape Jean XXIII disait : «L’Église a de nombreux ennemis, mais elle ne doit être l’ennemi de personne

Les textes d’aujourd’hui nous invitent à réfléchir sur nos préjugés, nos exclusions, nos rejets des autres. L’ouverture ne nous oblige pas à renoncer à notre propre identité chrétienne, au contraire elle la renforce, non dans l’affrontement mais dans le dialogue. Dialoguer pour comprendre, être émerveillé, être enrichi! Lorsque l’on s’approche des autres, que ce soit des Anglicans, des Méthodistes, des Mormons, des Musulmans, des Indus, des Juifs, des non-croyants, des athées, des animistes, on y découvre des perles d’humanité et de spiritualité.

On se rend compte qu’en dehors de l’Église, il y a plein de salut, que des milliers de gens chassent les démons, c’est à dire qu’ils luttent contre le mal, la maladie, les préjugés et la discrimination. Il existe de nombreuses personnes qui font un travail exceptionnel dans un grand esprit de fraternité et d’engagement...

Ni le groupe des Douze, ni aucune Église n’est seul dépositaire de l’Esprit de Dieu. Hors de nos cénacles, l’Esprit souffle, imprévisible, libre comme le vent (Jean 3,Cool.

Le Christ nous invite aujourd’hui à être ouvert à ceux et celles qui veulent faire le bien, à être édifiés par leurs engagements, à admirer le beau travail que font ceux et celles qui ne sont pas de notre groupe, de notre parti politique, de notre nationalité. «Ne les empêchez pas, même s’ils ne sont pas des nôtres

Par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par raymond david Lun 1 Oct 2012 - 2:10

oui l esprit souffle ou il veut et si il ne soufflais que sur les catholique des parties du monde serait sans amour ce n ait pas le cas heureusement le pere aime tout ses enfants cependant ont ne peut endosser toutes les croyances qui peuvent nous seduire aux troiis fontaines le voyant dont j ai oublier le nom en a fait l experience quand la vierge lui a dit sa suffit il voulait tuer le pape et il s appretait a faire une conference contre les attributs de la vierge il etait adventiste et la vierge la converti rastibonne est aussi un bel exemple je demeure catholique mais ca m empeche pas de reconnaitre le bien qui se fait dans les autres religions

raymond david
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 75
Age : 71
Localisation : quebec canada
Inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par fraysse Lun 1 Oct 2012 - 20:55

Avouez gilles qu il souffle quand même de travers sur les protestants.

Pas de signe de croix.
Pas d'eau bénite.

Pas de purgatoire.
Accès à la sainteté à tous!

Et je dois en oublier car pour protester l homme est bon mais pour obeir il est très mauvais!

Ceci dit et je rejoins raymond tant qu il y a de l amour il y a de l espoir et seule compte la sincérité.

Pour le purgatoire c est à mon tour de protester et NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST nous l a demandé : il faut prier pour les âmes qui sont dans la prison du purgatoire et les immerger dans l abîme de ma miséricorde, que les flots de mon sang rafraichissent leurs brûlures.
Toutes ces âmes me sont très chères elles s acquittent envers ma justice....

Alors question si les cathos sont dans le vrai vous en faites quoi des âmes du purgatoire vu qu il n existe pas pour les protestants?
Parce que au moins si on a tord les prières ne seront pas perdues alors que ne pas prier leur enlève notre aide.

Et ça ç est pas cool!

Amitiés à vous .

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par PapillonBleu Lun 1 Oct 2012 - 23:21

Bonjour Fraysse,

Attention ! Tu es à la limite du blasphème contre l'Esprit Saint avec ta remarque, je te cite
Avouez gilles qu il souffle quand même de travers sur les protestants.
.

Comme l'a dit justement raymond david, l'Esprit souffle où il veut....et sur qui il veut.... que ça soit un athée, un musulman, voire pourquoi pas (rires) un franc maçon !

Tu ne peux pas avoir tort lorsque tu pries pour le bien et l'évolution d'autrui.

Amitiés à toi,
Cyrille
PapillonBleu
PapillonBleu
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 25
Localisation : Where ? In the sky....
Inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Gilles Mar 2 Oct 2012 - 2:55

fraysse a écrit: Avouez gilles qu il souffle quand même de travers sur les protestants.

À FRAYSSE...



TOUT COMME "PAPILLONBLEU", JE PROTESTE ÉNERGIQUEMENT CONTRE VOTRE AFFIRMATION RIDICULE ET OFFENSANTE POUR L'ESPRIT SAINT. L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! 393539

VEUILLEZ FAIRE ATTENTION À VOS PROPOS... C'EST GRAVE D'AFFIRMER UNE TELLE CHOSE AU SUJET DU SAINT ESPRIT. L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Diablo_f

ALLEZ VOUS CONFESSER AFIN DE VOUS FAIRE PARDONNER CETTE MAUVAISE PAROLE. L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! 467377

SANS RANCUNE, MAIS JE VOUS EN SUPPLIE, SOYEZ PLUS MODÉRÉ DANS VOS PROPOS.

Gilles de Québec. Sad
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Emmanuel Mar 2 Oct 2012 - 6:50

Avouez gilles qu il souffle quand même de travers sur les protestants.
Cette expression, selon l'entendement que j'en ai, n'est pas une insulte à l'endroit de l'Esprit-Saint, mais un constat que ce que croient les protestants va souvent à l'encontre de la Foi catholique, et donc, que les protestants, qui, certainement, ont occasionnellement certaines visites de l'Esprit-Saint, sont loin d'être éclairés par Lui en plénitude, vu les nombreuses erreurs qu'ils commettent. Cela est d'ailleurs normal, Dieu ne pouvant se donner pleinement, à ceux qui sont séparés de Sa Vigne mystique.

Il ne peut y avoir deux Esprit-Saint, et, il n'y a qu'une seule Vérité.

Que Fraysse me corrige, si sa pensée était autre.

Merci,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par fraysse Mar 2 Oct 2012 - 7:57

Bonjour Emmanuel.

Vous avez parfaitement compris ma pensée. et l avait très bien résumée.

Je sais gilles comme raymond trop intelligents pour qu il n en soit de même les concernant.

L'un comme l autre connaissent les différences qui nous opposent et doivent accepter sans polémique qu on les leurs expose.

D'ailleurs il est dommage qu ils aient retenu cette petite pique astucieusement sortie du texte et qui en a occulté le fond.

Alors oui je proteste envers nos amis protestants car j utilise avec bienfaits de l eau bénite, j aime l odeur de l encens, il me plais de me signer et je n ai pas la prétention d être à la hauteur pour devenir saint.

Seul NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST en décidera et au fond ça me rassure beaucoup!

Je ne souhaite pas blesser gilles dans ses convictions et aimerait qu il sache appliquer pour lui également cette dose de dérision qu il nous manque parfois et qui éviterais bien des accrocs.
Veuillez m excuse gilles si je vous ai blessé et pendant que je me confesse faite l effort de bien recadrer le dogme protestant et interrogez vous sur certaines affirmations qu il véhicule et leurs cohérences.

Amitiés.

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par fraysse Mar 2 Oct 2012 - 7:59

Je prie raymond de m excuser je voulais dans ma réponse citer papillon bleu.
Amitiés.

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par fraysse Mar 2 Oct 2012 - 8:15

Tient tant que j y suis papillon bleu tu as 14 ans et je voudrais te dire qu il serait bien d éviter de citer les franc maçons au même titre que les croyants car vois tu leur croyance et celle de satan et il me plait à penser que l esprit saint comme tu l as dit souffle ou il veut, mais sur satan, il ne doit guère se faire d illusions!

Alors les franmacs laisse les faire leur popotte à merlin et évite de goûter à leur cuisine!
Tu verras comme tu te sentiras bien avec celle de NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST.
Et tant que j y suis pour le blasphème ne pas reconnaitre les enseignements de NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST sans rien n y retrancher n y ajouter il me semble que ça y ressemble à du blasphème vu que lui comme DIEU comme L ESPRIT SAINT ne font qu un.

Allez papillon bleu garde ton coeur avec NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST et aime le comme il le mérite c est le plus beau cadeau à lui faire.

Amitiés à toi.

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Lotfi Mar 2 Oct 2012 - 9:03

Résumé de l’Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini par la Commission pour la doctrine, Conférence des évêques catholiques du Canada


L’Exhortation apostolique de Sa Sainteté le pape Benoît XVI donne suite aux délibérations de l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église. Le Synode avait notamment pour but de vérifier la mise en œuvre des indications données par Vatican II, en particulier dans sa constitution dogmatique Dei Verbum, et de faire face aux nouveaux défis qui se posent aujourd’hui. L’un des principaux objectifs de Verbum Domini consiste à poursuivre ce travail (3).

Le document comprend trois parties intitulées respectivement Verbum Dei (La Parole de Dieu), Verbum in Ecclesia (La Parole dans l’Église) et Verbum Mundo (La Parole annoncée au monde). Le présent résumé veut dégager quelques points saillants de Verbum Domini, en particulier ceux qui peuvent avoir une portée pastorale. Il ne prétend aucunement résumer l’ensemble de l’Exhortation apostolique, qui traite de beaucoup plus de thèmes qu’on n’en peut présenter ici.

Première Partie. Verbum Dei (La Parole de Dieu)

La Première Partie commence par souligner l’importance de l’Incarnation, par laquelle le Verbe s’est fait chair. Elle aborde ensuite brièvement la réponse de l’homme à Dieu qui parle avant de traiter longuement de l’interprétation de l’Écriture.

L’Incarnation du Verbe, expression ultime de la complaisance de Dieu, est au cœur du mystère chrétien (nos 11-12). Quand nous parlons de « la Parole », le Verbe est toujours le premier référent. Dans le Christ, Verbe incarné, Dieu s’est révélé complètement (nos 12, 14).

Mais l’Incarnation signifie aussi que la révélation de Dieu advient dans l’espace et le temps. Aussi le concept d’« inspiration » suppose-t-il que la révélation comporte à la fois une dimension humaine et une dimension divine (no 19). En interprétant l’Écriture, nous ne pouvons perdre de vue les notions d’ « inspiration » et de « vérité » (no 19).

Le fait que la Parole de Dieu s’adresse à l’être humain (no 23) signifie que Dieu l’appelle à entrer en dialogue avec lui. Marie est l’exemple par excellence de l’écoute croyante de la Parole de Dieu (no 27). Elle nous donne aussi l’exemple de la familiarité avec cette Parole. « Étant profondément pénétrée par la Parole de Dieu, elle peut devenir la mère de la Parole incarnée » (no 28).

L’interprétation de l’Écriture dans l’Église

Dans cette section, le Pape Benoît souligne qu’il ne peut y avoir d’interprétation adéquate de l’Écriture en dehors d’une foi vivante ou à l’extérieur de la famille croyante qu’est l’Église. L’interprétation n’est pas une affaire personnelle à l’écart de la communauté, car « la Bible a été écrite par le Peuple de Dieu et pour le Peuple de Dieu, sous l’inspiration de l’Esprit Saint » (no 30). Livre de l’Église, la Bible ne saurait être lue correctement en marge de l’Église.

Au sujet des méthodes d’exégèse, le Pape Benoît s’inspire de Dei Verbum no 12 pour formuler des principes à suivre dans l’interprétation de l’Écriture. La méthode historico-critique est utile car la foi chrétienne porte sur l’histoire « et pour cela elle est à étudier avec les méthodes de la recherche historique sérieuse » (no 32). Mais, à elle seule, cette méthode ne suffit pas car les exégètes n’atteignent leur vrai but « que lorsqu’ils ont éclairé le sens du texte biblique comme parole actuelle de Dieu » (no 33).

Pour apprécier la dimension divine de la Bible, il faut respecter trois critères : 1° interpréter le texte en portant attention à l’unité de toute l’Écriture (ce qu’on appelle « l’exégèse canonique »), 2° tenir compte de la Tradition de l’Église et 3° respecter l’analogie de la foi (no 35). Même si plusieurs exégètes catholiques maîtrisent la méthode historico-critique, il faut accorder plus d’attention à la dimension théologique des textes bibliques, conformément à ces trois critères.

Le danger, c’est un « dualisme qui apparaît aujourd’hui dans l’approche des Saintes Écritures » et qui sépare le divin de l’humain. Malheureusement, cette tendance «touche aussi les niveaux académiques les plus élevés» (no 35). Ce dualisme finit par reléguer le sens du texte dans le passé sans qu’il ait de pertinence pour nous aujourd’hui. Ce déficit de foi ouvre souvent la voie à une « herméneutique sécularisée » qui tend à rejeter les éléments miraculeux ou divins de l’Écriture et même à répandre le doute sur l’historicité d’événements comme la résurrection du Seigneur (no 35). Cette herméneutique déficiente peut compromettre gravement la clarté des homélies et la formation des séminaristes (no 35).

L’unité de la Bible se fonde sur le fait qu’en dernière analyse toute l’Écriture renvoie au Christ, qui est la Parole unique (nos 38-39). Ce qui veut dire que l’Ancien Testament demeure valide pour les chrétiens même s’il a trouvé son accomplissement (no 40). La relation étroite entre l’Ancien et le Nouveau Testaments doit être mise en évidence tant dans la pastorale que dans l’enseignement (no 41).

Une « herméneutique de la foi » doit résister à la fois au réductionnisme incroyant et au fondamentalisme. Afin de favoriser cette herméneutique, les conférences épiscopales sont invitées à aider les pasteurs, les exégètes et les théologiens à collaborer plus étroitement (no 45).

En ce qui a trait à l’œcuménisme, le Pape Benoît souhaite voir « se développer l’étude, le débat et les célébrations œcuméniques de la Parole de Dieu », pourvu que ces célébrations de la Parole ne donnent pas l’impression de remplacer la sainte messe (no 46). L’élaboration de traductions œcuméniques communes reste aussi importante (no 46).

La vie des saintes et des saints, qui ont laissé modeler leur vie par la Parole de Dieu, offre l’interprétation la plus profonde de l’Écriture. « Chaque saint représente comme un rayon de lumière qui jaillit de la Parole de Dieu » (no 48). Leur sainteté est une interprétation « dont personne ne peut faire abstraction » (no 49).

Deuxième Partie. Verbum in Ecclesia (La Parole dans l’Église)

La Deuxième Partie examine la place de la Parole de Dieu dans l’Église, en particulier dans la liturgie et dans les sacrements. La liturgie n’est pas seulement le contexte privilégié dans lequel entendre la Parole de Dieu mais aussi le point de référence que doit toujours avoir l’herméneutique de la foi fondée sur les Saintes Écritures (no 52). Les fidèles ne saisissent malheureusement pas toujours la relation étroite entre la parole et le sacrement; il revient donc aux prêtres et aux diacres d’expliquer cette unité quand ils administrent les sacrements (no 53).

Étant donné l’importance des lectures de la messe, proclamées par un lecteur ou une lectrice, il faut donner plus de formation aux personnes qui remplissent cette fonction liturgique. La formation devra être à la fois biblique, liturgique et technique (no 58).

En relation avec l’importance de la Parole de Dieu, il est nécessaire d’améliorer la qualité de l’homélie... Elle doit aider à la compréhension du Mystère qui est célébré, inviter à la mission, en préparant l’assemblée à la profession de foi, à la prière universelle et à la liturgie eucharistique... On doit éviter les homélies vagues et abstraites, qui occultent la simplicité de la Parole de Dieu, comme aussi les divagations inutiles qui risquent d’attirer l’attention plus sur le prédicateur que sur la substance du message évangélique. Il doit être clair pour les fidèles que ce qui tient au cœur du prédicateur, c’est de montrer le Christ, sur lequel l’homélie est centrée. (no 59)

Dans ce but, il faudra prévoir des ressources et des publications pour aider les ministres à s’acquitter de cette fonction (no 60).

Pour le sacrement de la Réconciliation, le pénitent devrait commencer sa confession en lisant ou en écoutant une exhortation biblique et devrait se servir d’un acte de contrition « fondé sur les paroles de l’Écriture » (no 61). On encourage instamment les célébrations communautaires de l’onction des malades dans les paroisses et les hôpitaux (no 61).

La Liturgie des Heures occupe une place importante dans l’Église; les évêques, les prêtres, les diacres et les séminaristes doivent la réciter (no 62). On encourage aussi les fidèles laïcs, dans les paroisses et les communautés religieuses, à réciter Laudes et Vêpres (no 62). Afin d’aider les paroisses qui ne peuvent avoir de prêtre chaque semaine, le Pape Benoît demande aux autorités compétentes de préparer des directoires liturgiques qui leur fournissent de nouvelles célébrations de la Parole dominicales, en évitant de les confondre avec la messe dominicale (no 65).

Dans la célébration de l’Eucharistie, il faudra éduquer les fidèles à la valeur du silence (no 66). On pourrait aussi conférer plus de solennité à la proclamation de l’Évangile (surtout lors des grandes fêtes) en utilisant un Évangéliaire qu’on portera en procession. Il est bon également que l’Évangile soit mis en valeur par le chant, surtout lors des solennités (no 67).

Pendant la messe, les lectures de l’Écriture ne doivent jamais être remplacées par d’autres textes. Cela vaut aussi pour le Psaume responsorial (no 69). Il faut choisir des chants et des hymnes « qui sont clairement inspirés par la Bible et qui expriment, par l’accord harmonieux des paroles et de la musique, la beauté de la Parole divine », notamment la musique traditionnelle comme le chant grégorien (no 70). Il faut aussi tenir compte, dans la mesure du possible, des besoins des personnes malvoyantes et malentendantes (no 71).

Le Pape Benoît exhorte tous les fidèles à lire les Écritures pour y rencontrer Jésus Christ. « J’exprime le vif désir que fleurisse une nouvelle saison de plus grand amour pour la Sainte Écriture, de la part de tous les membres du Peuple de Dieu, afin que la lecture orante et fidèle dans le temps leur permette d’approfondir leur relation avec la personne même de Jésus» (no 72). Quand les fidèles ne connaissent pas la Bible, ils sont souvent la proie de sectes qui diffusent une interprétation biaisée de l’Écriture (no 73).

Il faut encourager la connaissance des personnages et des événements de la Bible et la mémorisation des passages scripturaires, « particulièrement ceux qui parlent des Mystères chrétiens » (no 74). Le savoir scripturaire sera complété par le Catéchisme de l’Église catholique, « norme sûre pour l’enseignement de la foi » (no 74). On devrait établir des centres de formation où laïcs et missionnaires recevraient une formation plus poussée à la Parole de Dieu (no 75).

Dans les familles catholiques, la prière et la lecture de la Bible en famille doivent être encouragées. Il faudrait que chaque foyer ait sa Bible « et la conserve dignement, afin de pouvoir la lire et l’utiliser dans la prière » (no 85). Dans tous les cas, la lecture de l’Écriture doit être accompagnée par la prière. Ici, le Pape cite saint Augustin : « Quand tu lis, c’est Dieu qui te parle; quand tu pries, c’est toi qui parles avec Dieu. » (no 86)

Il faut promouvoir la pratique de la Lectio divina (no 87) comme aussi la récitation du chapelet. Pour celui-ci, l’énonciation de chaque mystère devrait s’accompagner d’un court texte biblique relatif à ce mystère (no 88).

Troisième Partie. Verbum mundo (La Parole annoncée au monde)

La Troisième Partie traite de la mission et de l’évangélisation. La Parole de Dieu qui nous est donnée ne fait pas seulement de nous des destinataires mais aussi des messagers, appelés à participer à la mission du Christ et forts de la puissance de son Esprit Saint (no 91). La Parole que nous recevons est destinée à tous et à toutes; nous ne pouvons la garder pour nous. Parce qu’elle est vraie, elle appartient à tous les êtres humains (no 92).

Tous les secteurs de la société ont besoin de la lumière du Christ. « Il ne s’agit pas d’annoncer une parole de consolation, mais une parole de rupture qui invite à la conversion, qui rend possible la rencontre avec Dieu, germe d’une humanité nouvelle » (no 93).

Cette tâche de proclamation de la Parole de Dieu revient à tous les baptisés. La conscience de cette mission « doit être réveillée dans chaque famille, paroisse, communauté, association et mouvement ecclésial » (no 94). Parce que trop de gens, surtout dans le monde occidental, sont « baptisés mais pas suffisamment évangélisés », il faut une « nouvelle évangélisation » (no 96). Cette mission ne saurait négliger les pauvres (no 99) et les efforts pour rendre le monde plus juste (no 100). À cet égard, les fidèles devraient être formés à l’enseignement social de l’Église (no 100).

Nombre de jeunes ont un « désir sincère de connaître Jésus ». L’Évangile devrait leur être proposé clairement, et il faut leur enseigner les Saintes Écritures pour qu’ils puissent partager l’Évangile avec leurs pairs (no 104).

Dans plusieurs pays de tradition chrétienne, on observe un afflux important d’immigrants qui ne connaissent pas le Christ. Il y a là une occasion unique à saisir : « les migrants ont le droit d’entendre le kérygme, qui leur est proposé et non imposé. S’ils sont chrétiens, ils ont besoin d’une assistance pastorale adéquate pour renforcer leur foi et être eux-mêmes porteurs de l’annonce évangélique. » (no 105)

Dans l’Écriture Sainte, les pauvres ont une place privilégiée. Il faut souligner, cependant, que les pauvres sont aussi eux-mêmes des agents d’évangélisation (no 107).

Conscients que l’ensemble du cosmos fut créé par la Parole (cf. Jn 1,2), nous reconnaissons notre responsabilité envers la création où il ne faut pas voir simplement une matière première à exploiter. Ainsi, le fait d’ « accueillir la Parole de Dieu témoignée dans l’Écriture Sainte et dans la Tradition vivante de l’Église… [promeut] une authentique écologie, qui plonge sa racine la plus profonde dans l’obéissance de la foi » (no 108).

Étant donné la grande importance de l’éducation religieuse, il faut « former avec soin les enseignants » (no 111). De même, des offices et des groupes compétents devraient promouvoir une solide formation scripturaire des artistes, qui peuvent grandement contribuer à la beauté de nos églises et de notre liturgie (no 112). Par ailleurs, les nouveaux moyens de communication, notamment l’Internet, doivent servir à la nouvelle évangélisation même s’ils ne peuvent jamais remplacer les contacts personnels dans le monde réel (no 113).

Parce que le Verbe de Dieu peut parler à toutes les personnes humaines, l’inculturation est possible. Mais il ne faut pas confondre l’inculturation avec « des processus superficiels d’adaptation » ou avec un « syncrétisme confus qui dilue l’originalité de l’Évangile pour le rendre plus facilement acceptable » (no 114). Non, la véritable inculturation se produit « lorsqu’une culture, transformée et régénérée par l’Évangile, produit à partir de sa propre Tradition vivante des expressions originales de vie, de célébration et de pensées chrétiennes » (no 114).

Un élément essentiel de la proclamation de l’Église est la rencontre, le dialogue et la coopération avec des adeptes d’autres traditions religieuses. Ceci doit se faire « en évitant toute forme de syncrétisme et de relativisme » (no 117) et en suivant les indications données par la déclaration Nostra Ætate du Concile Vatican II et développées par le Magistère ultérieur. Il faut favoriser la compréhension mutuelle entre chrétiens et musulmans (no 118).

Conclusion

Même si l’Exhortation apostolique aborde un certain nombre de thèmes, nous allons conclure notre résumé par le plaidoyer passionné du Pape Benoît à la fin du document

Je rappelle que notre relation personnelle et communautaire avec Dieu dépend de l’accroissement de notre familiarité avec la Parole divine. Enfin, je m’adresse à tous les hommes, également à ceux qui se sont éloignés de l’Église, qui ont abandonné la foi ou qui n’ont jamais entendu l’annonce du salut. À chacun, le Seigneur dit: «Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi» (Apocalypse 3, 20). (no 124)

Commission pour la doctrine
Conférence des évêques catholiques du Canada
Le 17 novembre 2010

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Emmanuel Mar 2 Oct 2012 - 9:19

Merci, Lotfi.

Autre passage clef:

L’interprétation de l’Écriture dans l’Église

Dans cette section, le Pape Benoît souligne qu’il ne peut y avoir d’interprétation adéquate de l’Écriture en dehors d’une foi vivante ou à l’extérieur de la famille croyante qu’est l’Église. L’interprétation n’est pas une affaire personnelle à l’écart de la communauté, car « la Bible a été écrite par le Peuple de Dieu et pour le Peuple de Dieu, sous l’inspiration de l’Esprit Saint » (no 30). Livre de l’Église, la Bible ne saurait être lue correctement en marge de l’Église.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par raymond david Mer 3 Oct 2012 - 3:53

Sleep
fraysse a écrit:Je prie raymond de m excuser je voulais dans ma réponse citer papillon bleu.
Amitiés.
Angel cest une erreur qui n en fait pas vous pouver Sleep tranquille

raymond david
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 75
Age : 71
Localisation : quebec canada
Inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Lotfi Mer 3 Oct 2012 - 4:29

Gilles a écrit:L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Nn_f84cf8b2505903

Bonjour Gilles
D'après le schéma que vous avez posté l'on peut constater que l'Anglicanisme dérive du Protestantisme......Ce qui est Faux.L'Anglicanisme avait fait rupture avec la Papauté.

Bien que sur plusieurs point la doctrine protestante avait influencé l'Anglicanisme au cours des derniers siècles c'est du Catholicisme qu'il est issu.

En plus, la cause historique de cette cession avait un fondement politique plutôt que théologique.

"À l'inverse de ce qui s'est produit en Europe continentale, la séparation entre l'Église d'Angleterre et la papauté ne vint pas de querelles théologiques, mais avant tout politiques. Le roi d'Angleterre, Henri VIII, jusque là soutien sans faille de la papauté, avait épousé en 1509 Catherine d'Aragon. Sans héritier mâle, et par ailleurs épris de sa maîtresse Anne Boleyn, il fait parvenir au pape en 1527 une demande d'annulation de son mariage. Ayant essuyé en 1530 un refus définitif de Clément VII, il se proclame l'année suivante alors « Chef Suprême de l'Église et du Clergé d'Angleterre » et rompt toute relation diplomatique avec Rome. Afraid
Le « divorce royal » peut alors être prononcé : dès que son union avec Catherine d'Aragon est invalidée par le nouvel archevêque de Cantorbéry, Thomas Cranmer, Henri VIII épouse sa favorite le 23 mai 1533.
Ce n'est cependant qu'en 1559, avec le Règlement élisabéthain, que la situation religieuse commence à se stabiliser en Angleterre et que l'anglicanisme prend véritablement forme, avec notamment l'introduction du Livre de la prière commune. Des églises sœurs sont fondées en Écosse et en Irlande dès cette époque."

Ceci dit merci bien pour l'ouverture de ce sujet très intéressant.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Emmanuel Mer 3 Oct 2012 - 5:58

Le schisme anglican a tout de même un fondement théologique majeur, puisque c'est le dogme de l'indissolubilité du mariage qui était contesté par le roi.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Lotfi Mer 3 Oct 2012 - 9:25

Emmanuel a écrit:Le schisme anglican a tout de même un fondement théologique majeur, puisque c'est le dogme de l'indissolubilité du mariage qui était contesté par le roi.
Oui bien sur mais la raison au début était purement personnelle et politique.....
Fraternellement
LOTFI

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Emmanuel Mer 3 Oct 2012 - 10:38

Le roi d'Angleterre voulut changer d'épouse.

Or, l'Évangile interdit le divorce. Le Pape dût donc refuser la demande d'annulation de mariage du roi.

Parce qu'il n'accepta pas l'autorité de l'Évangile et des apôtres, celui-ci fonda sa propre religion, afin de dévier des enseignements de l'Évangile à sa guise.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Joannes Maria Mer 3 Oct 2012 - 12:04

Emmanuel a écrit:Le roi d'Angleterre voulut changer d'épouse.

Or, l'Évangile interdit le divorce. Le Pape dût donc refuser la demande d'annulation de mariage du roi.

Parce qu'il n'accepta pas l'autorité de l'Évangile et des apôtres, celui-ci fonda sa propre religion, afin de dévier des enseignements de l'Évangile à sa guise.

Parfaitement.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par fraysse Mer 3 Oct 2012 - 12:14

Bonjour Emmanuel.

Reprenant votre texte parfait il est bon d ajouter que la fille qui lui a succédé dans un soucis d ouvrir son coeur à l autre à fait décapiter la pauvre Marie Stuart après 18 ans d internement.

Comme quoi si les protestants aiment les catholiques il y a d autres façons de le démontrer car Stuart était catholique et prétendante légitime au trône.

Vous avez parfaitement raison,les anglicans sont des imposteurs de mon point de vue!

Et la décapitation était bien symbolique d un acte de paienne.

Amitiés Emmanuel et merci pour votre sens de l équité qui vous honore!

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par PapillonBleu Mer 3 Oct 2012 - 16:11

fraysse a écrit:Tient tant que j y suis papillon bleu tu as 14 ans et je voudrais te dire qu il serait bien d éviter de citer les franc maçons au même titre que les croyants car vois tu leur croyance et celle de satan et il me plait à penser que l esprit saint comme tu l as dit souffle ou il veut, mais sur satan, il ne doit guère se faire d illusions!

Alors les franmacs laisse les faire leur popotte à merlin et évite de goûter à leur cuisine!
Tu verras comme tu te sentiras bien avec celle de NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST.
Et tant que j y suis pour le blasphème ne pas reconnaitre les enseignements de NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST sans rien n y retrancher n y ajouter il me semble que ça y ressemble à du blasphème vu que lui comme DIEU comme L ESPRIT SAINT ne font qu un.

Allez papillon bleu garde ton coeur avec NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST et aime le comme il le mérite c est le plus beau cadeau à lui faire.

Amitiés à toi.
Sourire....

Il te plait à penser.... Certes.... Mais ne pense pas à la place de l'Esprit Saint, l'Intelligence suprême....

Ton mental manque de rigueur....Tu confonds les francs maçons et satan. La rédemption de satan est effectivement pour beaucoup plus tard ! Mais tu supposes que les francs maçons ont "comme croyance" (je te cite) satan. Tu n'en sais rien. A moins d'avoir rencontré tous les francs maçons de la Terre....ou d'avoir été éclairé par la lumière de l'Esprit Saint....

l'Esprit Saint, dans sa divine sagesse (et surtout son omniscience) tient à me préciser que la Franc-maçonnerie n'a pas toujours été ennemi de DIEU, vu qu'elle le mettait au centre de tout, en l'appelant "Le Grand Architecte de l'Univers"....

l'Esprit Saint m'indique aussi que dans la plupart des groupes, il y a des gens de biens...Il est très probable qu'il en existe au sein de la franc maçonnerie....

l'Esprit Saint me souffle cette idée originale (et logique): Si je devrais supprimer la franc maconnerie définitivement, le ferais je avec des personnes superstitieuses ? Ou d'authentiques personnes éclairées de ce qui se passe dans les loges ?

Mon coeur est déjà dans le Christ ! Ou plutôt: Le Christ a envahi mon coeur et l'agrandit pour y faire sa demeure Dance

L'aimer ? Mon amour n'est pas digne de lui Rend grâce

Cyrille
PapillonBleu
PapillonBleu
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 25
Localisation : Where ? In the sky....
Inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par PapillonBleu Mer 3 Oct 2012 - 16:17

Emmanuel a écrit:
Avouez gilles qu il souffle quand même de travers sur les protestants.
Cette expression, selon l'entendement que j'en ai, n'est pas une insulte à l'endroit de l'Esprit-Saint, mais un constat que ce que croient les protestants va souvent à l'encontre de la Foi catholique, et donc, que les protestants, qui, certainement, ont occasionnellement certaines visites de l'Esprit-Saint, sont loin d'être éclairés par Lui en plénitude, vu les nombreuses erreurs qu'ils commettent. Cela est d'ailleurs normal, Dieu ne pouvant se donner pleinement, à ceux qui sont séparés de Sa Vigne mystique.
Je pourrais dire aussi: c'est le cas de beaucoup de catholiques !

Emmanuel a écrit:
Il ne peut y avoir deux Esprit-Saint, et, il n'y a qu'une seule Vérité.

Que Fraysse me corrige, si sa pensée était autre.

Merci,

Emmanuel
Certes, il n'y a qu'un seul Esprit Saint. Mais comme tu ne reçois pas les mêmes enseignements de français quand tu es en Cours Préparatoire et en sixième, que tu ne reçois pas les mêmes cours si tu suis un cursus universitaire en Biologie ou en Philosophie, il est facile de concevoir que l'Esprit Saint enseigne à chacun en fonction de son niveau et de sa "discipline" !

Bien à toi,
Cyrille

PapillonBleu
PapillonBleu
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 25
Localisation : Where ? In the sky....
Inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par pax et bonum Mer 3 Oct 2012 - 16:55

Les Protestants ont le mérite de nous remettre toujours face à Jésus-Christ Sauveur.

Ils reçoivent aussi le Saint-Esprit mais il faut constater que cette action ne les pousse pas toujours à devenir catholiques.

L'action du saint-Esprit nous échappe et nous sommes tous comme des enfants.L'éducation est progressive et l'enfant n'est pas apte à recevoir d'emblée toutes les vérités.

Les protestants,à moins d'un appel particulier,doivent recevoir les grâces qui leur sont propres et l'ensemble des vérités catholiques serait pour eux une nourriture trop forte si elle leur était donnée en une seule fois et brutalement...

C'est pourquoi Elie le Prophète a trouvé Dieu dans la brise légère plutôt que dans la tourmente de la tempête!

A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7400
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par fraysse Mer 3 Oct 2012 - 17:26

Bonjour cyril ou papillon bleu.

Je suis surpris que dans le soucis de nous faire prendre les francmacs pour des poulets de dernière couvée tu en oublies la première caractéristique qui les dévoile toujours : le mensonge.

Et comme tu as l air très en avance pour ton age et que tu n es certainement pas un menteur je suis surpris de constater que tu t es inscrit sur ce site à l âge de 7 ans!!

Ce qui dénote chez toi une certaine précocité et un brillant avenir qui n échappera à personne sur ce site un peu ringard j en conviens pour des gens éclairé comme tu l es .

Alors si tu peux affirmer que tu as 14 ans et que tu connais tellement bien les choses de notre vie fais le devant NOTRE SEIGNEUR JESUS quand à moi je sais quoi penser et en resterai là.

Merci pour tes brillantes expertises sur la fausse maçonneries [Modéré. Langage. Prière de ne pas retomber dans les mêmes erreurs, afin de conserver le droit d'écriture.]

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Audifax Mer 3 Oct 2012 - 17:29

Merci @ tous pour ces paroles!

«Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi» (Apocalypse 3, 20). (no 124)

C'est le passage qui a bouleversé mon parrain, il l'a meme écrit dans sa "dédicace" de la Bible qu'il m'a offerte. Merci Lofti. Wink

Dieu protege notre Pape! Prie

@Fraysse

L'age de Papillon Bleu correspond en réalité a la durée de son parcours spirituel jusqu'ici, si je me souviens bien. C'est peut-etre pour signifier qu cet éveil a été pour lui comme une seconde "naissance" Wink

Fraternellement

Audifax
Audifax
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par fraysse Mer 3 Oct 2012 - 17:43

Audifax merci d intervenir et de calmer les esprits.

Je dois reconnaitre que j aime les choses claires et j ai été induit en erreur par l age réel et celui donné par papillon bleu.

Concernant les franmacs je suis également très épidermique à leur sujet et papillon bleu m a semblé prendre leur défense.

Et mon naturel impulsif à pris le dessus car je trouvais que son langage sonnait faux.

Si je me suis trompé je présente mes excuses à papillon bleu avec sincérité.

Et s il m a trompé peu importe NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST seul connait la vérité.

Amitiés à tous et veuillez excuser mes emportements!

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Emmanuel Mer 3 Oct 2012 - 23:57

@ Papillonbleu: Vous avez une tendance à l'orgueil de l'intellect et je ne dis pas cela pour obtenir une réponse ou argumenter. Je prie pour vous.

Qui sait, peut-être ce petit message éveillera un honnête questionnement intérieur, même si ce n'est pas évident lorsque cela vient des forums.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Michael Jeu 4 Oct 2012 - 0:10

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !
Quand je vois un protestant tendre la main à un pauvre,malade ou affligé en invoquant Jésus avec foi,sincérité et amour,le Saint-Esprit souffle sur lui.

Quand je vois un musulman comme Lotfi s'intéresser à notre religion et nous apporter sa contribution bénévole tout en nous instruisant sur l'Islam,le Saint-Esprit souffle sur lui.

Je pourrais continuer mais je pense qu'avec ses 2 exemples vous comprendrez mon point de vue.

Le Saint-Esprit n'est qu'Amour,et il souffle où bon lui semble.


L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Gilles Jeu 4 Oct 2012 - 3:07

Michael a écrit:
L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !


Quand je vois un protestant tendre la main à un pauvre,malade ou affligé en invoquant Jésus avec foi,sincérité et amour,le Saint-Esprit souffle sur lui. Le Saint-Esprit n'est qu'Amour,et il souffle où bon lui semble.

Merci Michaël... Tu as tout résumé par cette phrase. L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! 174921

Peut-être les plus jeunes sur le forum ne connaissent pas le Docteur Albert Schweitzer. Cependant les gens de mon âge ont sûrement entendu parler de ce grand homme de foi protestante qui a donné sa vie pour les pauvres et les malades...

Qui est Albert Schweitzer ?

Le Docteur Albert Schweitzer

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! 420px-Bundesarchiv_Bild_183-D0116-0041-0192C_



Albert Schweitzer, né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné, est un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien. Le Docteur Schweitzer est surtout connu pour son hôpital fondé en 1913 à Lambaréné au Gabon ainsi que pour ses travaux sur Bach et ses interprétations à l'orgue. Cela lui a valu de recevoir le pris Goethe en 1928 et celui du Prix Nobel de la Paix en 1952.

Mr Schweitzer passa son enfance à Gunsbach. Jeune enfant, à neuf ans il se mit à l'orgue. Puis en 1893, il obtient son baccalauréat et commença ses études de théologie et de philosophie et étudia l'orgue . Le Jour de la Pentecôte 1896, il prit la décision qu'à l'âge de trente ans, il se consacrerait à un service humanitaire. Il passa ses doctorats de philosophie en 1899 et de théologie en 1900. Puis il devient pasteur de l'Eglise Saint-Nicolas de Strasbourg.

En 1902, il fut nommé chargé de cours à la Faculté de théologie de l'Université de Strasbourg. De 1903 à 1906, il fut directeur du Collegium Wilhelmitanum qui était le séminaire protestant de Strasbourg.En automne 1904, il lut un article dans le "Journal des Missions Evangéliques de Paris" et décida de devenir médecin et d’aller à Lambaréné. Pour financer la construction de son hôpital, il organisa de nombreux concerts d'orgues.

En 1905, il débuta ses études de médecine à Strasbourg. En 1912, il suivit l'enseignement de médecine topicale à Paris. Promu Docteur en médecine en 1913, il partit pour Lambaréné en mars, en compagnie d'Hélène Bresslau qu'il avait épousée en 1912.

Comme citoyens allemands (l'Alsace étant annexé par le Reich), les époux furent mis en résidence surveillée dès 1914 par l'armée française. Exténués par plus de quatre ans de travaux et par une sorte d'anémie tropicale, ils furent arrêtés en 1917, déportés et incarcérés comme prisonniers civils dans les Hautes-Pyrénées jusqu'en juillet 1918. De retour en Alsace, Albert Schweitzer et sa femme sont peu après réintégrés(!) dans la nationalité française....

Schweitzer resta en Europe jusqu'en 1924 puis retourna en Afrique où il reconstruisit et aménagea son hôpital de Lambaréné pour y recevoir des milliers de patients africains. En 1954, il inaugura le "Village Lumière" où il pouvait accueillir deux cents lépreux et leurs familles.

A 86 ans, le 5 novembre 1961, Albert Schweitzer accéda à l'église unitarienne universaliste des Etats-Unis en adhérant à la "Church of the Larger Fellowship" dirigée par son ami Marshall et instituée par la dénomination pour ses membres dispersés dans le monde.

Le Docteur Albert Schweitzer meurt à Lambaréné en 1965.



Ses distinctions :

Prix Nobel de la paix en 1952
Prix Goethe en 1928
Chevalier de la Légion d'honneur en 1948
Médaille d'Or du WWF en 1949
Grand officier de la Légion d'Honneur en 1950
Membre de l'Académie française des sciences morales et politiques en 1951
Médaille d'or de la Ville de Paris en 1954
Ordre du Mérite par la Reine Elisabeth II en 1955


Paix à son âme !

Gilles. Ville de Québec - Canada L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! 353286
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par fraysse Jeu 4 Oct 2012 - 7:57

Bonjour gilles.

Je dois reconnaitre que vous êtes une personnalité du forum est c est bien.
D autre part vivant au québec je comprends que vous aillez une vision différente de la manière de vivre notre foi.

Cependant vous risquez sans volonté de votre part d induire le doute ou de laisser libre court aux excès de certains.

Sur le vieux continent nous voyons les choses de manière autre sans pour cela ne pas être attentifs à vos messages.

Vous nous citez le docteur schweitzer qui était certainement digne d intérêt.

Et comme vous le dites à juste titre il agissait en homme exemplaire.

Je vous donne mon point de vue.

Si comme vous le dites l esprit saint a soufflé sur lui il est dommage qu en homme averti il ait choisi la religion protestante ,car s il avait bien écouté, la question du purgatoire aurait du l interpeller(entre autre!!)

Ensuite une médaille du mérite décernée par queen mama personnellement je ne m en vanterais pas car voyez vous gilles votre chère(très coûteuse elisabeth ) est susceptible d avoir quelques responsabilités dans le chaos actuel car ayant qqs fonds placés à la B R I S LA BANQUE DES BANQUES CENTRALES.(la caisse noire si l on peut dire)

Il est sur que toutes les têtes couronnées de gala et closer y participent avec leurs amis banksters!

Personnellement je ne suis pas gêné par vos prises de positions vis à vis des protestants et s il ont envie de protester qu ils le fassent!

Regardons plutôt ce qui nous réuni et oublions ce qui nous divise mais faites un effort et laissez les protester sans nous.

Ceci est mon avis et n enlève rien à l amitié que je vous porte.

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Emmanuel Jeu 4 Oct 2012 - 8:40

Il faut apprécier le bien que le Bon Dieu met dans les âmes, oui, et encourager cela, car ce sont des semences d'Amour, et cela vient de Dieu.

À la fois, il faut pousser ces âmes à toujours avancer davantage vers la Vérité, qui est Dieu. Chaque âme a la responsabilité d'abandonner son confort, pour aller de plus en plus vers la Vérité.

Ainsi, dans nos éloges de certaines âmes de confession protestante, ou adhérant à d'autres religions, et qui ont commis de belles actions, il faut à la fois encourager le bien accompli, mais aussi, faire attention à ne pas tomber dans la complaisance. Ces âmes étaient, ou sont maintenant séparées de la Vigne du Christ, l'Église, et, ainsi, elles doivent avancer davantage vers la Vérité, afin de faire tout le bien que Dieu désire, attend d'elles.

Et nous, qui sommes catholiques, avons cette même obligation. Être catholique n'est pas un point d'arrivée, mais un point de départ. En lisant la vie des saints, en lisant le parcours de la vie de l'âme par Sainte Thérèse d'Avila, ou Saint Jean de la Croix, on comprend qu'il faut continuellement travailler sur notre coeur, et le transformer afin que seul Jésus vive en Lui, si nous voulons vraiment plaire au Seigneur, accomplir la Volonté de Dieu.

Peu importe où nous nous situons maintenant, le Seigneur, à travers l'Esprit-Saint, et les appels de notre conscience, nous dit: "Avance, toujours plus haut! Toujours plus près de Moi..."
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par fraysse Jeu 4 Oct 2012 - 9:38

Bonjour Emmanuel.

Je ressens tout ce que vous nous dites si bien!

Et partage votre opinion mais que c est dur de se changer!

Amitiés.

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants ! Empty Re: L'Esprit-Saint souffle où il veut : Même chez nos frères protestants !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum