Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

+17
cj
Brebis
Jean21
ravie974
s153A8
mariejesus
flou
bona fide
carine
AZUR
l43275
MYMYSTIC
Clara
pax et bonum
Mamouchou
Manuela
Maud
21 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par C54637 Lun 18 Mar 2013 - 15:38

"Choisir avec Toi la confiance"...

Magnifique chanson, comme d'habitude. Smile

Jésus confiance

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Lun 18 Mar 2013 - 20:58

Bonjour Manuela! Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud, Merci! Etoile Bleue! Flower white


18 mars 2013
Lundi, 5ème Semaine de Carême
[Couleur liturgique : Violet]
S. Cyrille, évêque, docteur de l'Église


1ère lecture : Le jeune Daniel sauve la vertueuse Suzanne d'une condamnation injuste (Dn 13,1-9.15-17.19-30.33-62 [lecture brève: 42-62])


Lecture du livre de Daniel

Il y avait un habitant de Babylone qui se nommait Yoakim. Il avait épousé une femme nommée Suzanne, fille d'Helkias. Elle était très belle et respectait le Seigneur. Ses parents étaient des justes, et ils avaient élevé leur fille dans la loi de Moïse. Yoakim était très riche, et il possédait un parc auprès de sa maison ; les Juifs affluaient chez lui, car il était le plus illustre d'entre eux. Deux anciens avaient été désignés dans le peuple pour être juges cette année-là ; ils étaient de ceux dont le Seigneur a dit : Le crime est venu de Babylone par des anciens, par des juges qui prétendaient guider le peuple. Ils fréquentaient la maison de Yoakim, et tous ceux qui avaient des procès venaient les trouver.
Lorsque le peuple s'était retiré, vers midi, Suzanne entrait dans le parc de son mari, et s'y promenait. Les deux anciens la voyaient chaque jour entrer et se promener, et ils se mirent à la désirer : ils faussèrent leur jugement, ils détournèrent leurs yeux pour ne plus regarder vers le ciel et ne plus se rappeler ses justes décrets. Ils guettaient le jour favorable, lorsque Suzanne entra dans le jardin, comme la veille et l'avant-veille, accompagnée seulement de deux jeunes filles ; il faisait très chaud, et elle eut envie de prendre un bain dans le parc. Il n'y avait personne, en dehors des deux anciens qui s'étaient cachés et qui l'épiaient. Suzanne dit aux jeunes filles : « Apportez-moi de quoi me parfumer et me laver, puis fermez les portes du parc, pour que je puisse prendre mon bain. »
Dès que les jeunes filles furent sorties, les deux anciens surgirent, coururent vers Suzanne et lui dirent : « Les portes du parc sont fermées, on ne nous voit pas ; nous te désirons, sois consentante et viens avec nous. Autrement nous porterons contre toi ce témoignage : il y avait un jeune homme avec toi, et c'est pour cela que tu as renvoyé les jeunes filles. » Suzanne dit en gémissant : « De tous côtés, je suis prise au piège : si je vous cède, c'est la mort pour moi ; et si je refuse de céder, je n'échapperai pas à vos mains. Mais je préfère tomber entre vos mains sans vous céder, plutôt que de pécher aux yeux du Seigneur. » Alors Suzanne poussa un grand cri, et les deux anciens se mirent à crier contre elle. L'un d'eux courut ouvrir les portes du parc. Les gens de la maison, entendant crier dans le parc, se précipitèrent par la porte de service pour voir ce qui arrivait à Suzanne. Quand les anciens eurent raconté leur histoire, les serviteurs furent remplis de honte, car jamais on n'avait dit pareille chose de Suzanne.

Le lendemain, le peuple se rassembla chez Yoakim son mari. Les deux anciens arrivèrent, remplis de pensées criminelles contre Suzanne, et décidés à la faire mourir. Ils dirent devant le peuple : « Envoyez chercher Suzanne, fille d'Helkias, épouse de Yoakim. » On l'appela aussitôt. Elle se présenta avec ses parents, ses enfants et tous ses proches. Tous les siens pleuraient, ainsi que tous ceux qui la voyaient. Les deux anciens se levèrent au milieu du peuple, et posèrent les mains sur sa tête.Tout en pleurs, elle leva les yeux vers le ciel, car son cœur était plein de confiance dans le Seigneur. Les anciens déclarèrent : « Comme nous nous promenions seuls dans le parc, cette femme y est entrée avec deux servantes. Elle a fermé les portes et renvoyé les servantes. Alors un jeune homme qui était caché est venu vers elle, et a péché avec elle. Nous étions dans un angle du parc, nous avons vu le crime, et nous avons couru vers eux. Nous avons vu qu'ils étaient ensemble, mais nous n'avons pas pu nous emparer du jeune homme, car il était plus fort que nous : il a ouvert la porte et il s'est échappé. Mais elle, nous l'avons appréhendée, et nous lui avons demandé qui était ce jeune homme ; elle n'a pas voulu nous le dire. De tout cela, nous sommes témoins. » L'assemblée les crut, car c'étaient des anciens du peuple et des juges, et Suzanne fut condamnée à mort.
Alors elle cria d'une voix forte : « Dieu éternel, toi qui pénètres les secrets, toi qui connais toutes choses avant qu'elles n'arrivent, tu sais qu'ils ont porté contre moi un faux témoignage. Voici que je vais mourir, sans avoir rien fait de tout ce que leur méchanceté a imaginé contre moi. » Le Seigneur entendit sa voix.
Comme on la conduisait à la mort, Dieu éveilla l'esprit de sainteté chez un tout jeune garçon nommé Daniel, qui se mit à crier d'une voix forte : « Je suis innocent de la mort de cette femme ! » Tout le peuple se tourna vers lui et on lui demanda : « Que signifie cette parole que tu as prononcée ? » Alors, debout au milieu du peuple, il leur dit : « Vous êtes donc fous, fils d'Israël ? Sans interrogatoire, sans recherche de la vérité, vous avez condamné une fille d'Israël. Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage. »
Tout le peuple revint donc en hâte, et le collège des anciens dit à Daniel : « Viens siéger au milieu de nous et donne-nous des explications, car Dieu a déjà fait de toi un Ancien. »
Et Daniel leur dit : « Séparez-les l'un de l'autre, je vais les interroger. » Quand on les eut séparés, Daniel appela le premier et lui dit : « Toi qui as vieilli dans le mal, tu portes maintenant le poids des péchés que tu as commis autrefois en jugeant injustement : tu condamnais les innocents et tu acquittais les coupables, alors que le Seigneur a dit : Tu ne feras pas mourir l'innocent et le juste. Eh bien ! si réellement tu as vu cette femme, dis-nous sous quel arbre tu les as vus se donner l'un à l'autre ? » Il répondit : « Sous un sycomore. » Daniel dit : « Voilà justement un mensonge qui te condamne : l'ange de Dieu a reçu un ordre de Dieu, et il va te mettre à mort. Daniel le renvoya, fit amener l'autre et lui dit : « Tu es de la race de Canaan et non de Juda ! La beauté t'a dévoyé et le désir a perverti ton cœur. C'est ainsi que vous traitiez les filles d'Israël, et, par crainte, elles se donnaient à vous. Mais une fille de Juda n'a pu consentir à votre crime. Dis-moi donc sous quel arbre tu les as vus se donner l'un à l'autre ? » Il répondit : « Sous un châtaignier. » Daniel lui dit : « Toi aussi, voilà justement un mensonge qui te condamne : l'ange de Dieu attend, l'épée à la main, pour te châtier, et vous faire exterminer. »
Alors toute l'assemblée poussa une grande clameur et bénit Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui. Puis elle se retourna contre les deux anciens que Daniel avait convaincus de faux témoignage par leur propre bouche. Conformément à la loi de Moïse, on leur fit subir la peine que leur méchanceté avait imaginée contre leur prochain : on les mit à mort. Et ce jour-là, une vie innocente fut épargnée.


Psaume : Ps 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6

R/ Si je traverse les ravins de la mort, tu es avec moi, Seigneur.



Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


Evangile : Jugement humain et jugement de Jésus (Jn 8, 12-20)

Acclamation : Tes paroles, Seigneur, sont l'esprit et la vie. Tu ne désires pas la mort du pécheur, tu veux qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Tes paroles, Seigneur, sont l'esprit et la vie. (cf. Ez 33, 11)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jésus disait aux Juifs : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n'est donc pas un vrai témoignage. »
Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant c'est un vrai témoignage, car je sais d'où je suis venu, et où je m'en vais ; mais vous, vous ne savez ni d'où je viens, ni où je m'en vais. Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s'il m'arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j'ai avec moi le Père, qui m'a envoyé. Or, il est écrit dans votre Loi que, s'il y a deux témoins, c'est un vrai témoignage. Moi, je me rends témoignage à moi-même, et le Père, qui m'a envoyé, témoigne aussi pour moi. »
Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »
Il prononça ces paroles alors qu'il enseignait au Temple, du côté du Trésor. Et personne ne l'arrêta, parce que son heure n'était pas encore venue.

Source: AELF copyright 1980
Jésus Croix Amen

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Lun 18 Mar 2013 - 23:11

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour Azur
Bonjour etoilebleue


Prends pitie

Amitiés

Manuela

Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 19 Mar 2013 - 6:57

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour Mardi 19 Mars 2013

Grâce à Joseph, Jésus sera reconnu comme fils de David

Evangile selon St Matthieu, chapitre 1, 16-24

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).

Prière d'introduction

L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.

Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur :
J’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. »

Psaume 88, 2-5

Demande

Seigneur, fais de moi un chrétien solide, formé à l'Ecole de Ton Coeur, Ta sainte Eglise fondée sur le rocher de Pierre. Aide-moi à rester fidèle à ton amitié et envoie sur moi l'Esprit Saint, afin qu'il modèle en moi une vie évangélique de chasteté, de pauvreté et d'obéissance.

Points de réflexion

1. Joseph, habitant de Nazareth, est fiancé à Marie, fille d’une famille voisine.

Le fiancé attend dans la joie le moment des noces avec cette charmante jeune femme remplie de vertu. Or, un jour, Marie se trouve enceinte « de quelqu’un d’autre ». Quelle n’aura pas été la déception, l’amertume et la douleur de Joseph ! Alors il décide, en toute discrétion, d’abandonner Marie à son sort, en vertu de sa justice : il ne veut pas la condamner.

Cette attitude dévoile en Joseph des vertus issues de sa justice, parmi lesquelles excellent son humilité, sa sobriété affective et sa modestie. Cet homme a compris le langage de l’amour auquel s’oppose le langage de l’orgueil, de la sensualité et de la vanité, si présent dans un monde déchristianisé, voire éloigné de Dieu. Joseph - le travailleur - est un homme spirituel. Un grand maître pour l’homme d’aujourd’hui. De son humilité naît la douceur, de sa modestie, la discrétion, de sa chasteté, l’écoute et l’accueil du messager de Dieu. Sa sobriété sensuelle a préparé sa sensibilité spirituelle pour lui permettre de discerner une annonce « en songe », pas facile à interpréter.

En ce temps de Carême, Joseph nous stimule à adopter ces mêmes dispositions sur notre chemin de conversion, de rédemption et de fécondité spirituelle et apostolique.

2. En Joseph, père adoptif de Jésus, Dieu nous donne un modèle de paternité, qui représente à échelle humaine, la sienne.

Joseph est icône de Dieu le Père, et, par conséquent, image et enseignement sur le sens de toute sorte d’autorité, de paternité, de responsabilité dans la filiation, et enfin, d’effacement. Et c’est justement par cet effacement que Joseph est rentré dans la communauté de l’Evangile, comme par l’entrée de service. Ce qui lui a valu son rôle comme saint Patron dans la vie de l’Eglise.
Enfants de Dieu et frères de Jésus par le baptême, nous avons reçu Joseph comme père adoptif de notre vie chrétienne, comme protecteur de nos foyers, dits Eglises domestiques. Il est le père des pères dans leur mission de charpenter pour la famille, autour de Jésus et de la communauté familiale animée de foi vivante, d’amour ardent et d’espérance lucide et rayonnante, l’abri spirituel et moral qui donne, à la postérité, son identité : « je suis fils de / je suis fille de ». Cette charpente humaine et religieuse pour la famille est l’essence même du développement durable d’une civilisation.

De nos jours, sous l’équerre, le compas et la baguette magique de l’Antéchrist, les valeurs durables et objectives sont remplacées par les chimères
conceptuelles de la subjectivité, du sentimentalisme (comme base pour la juridiction ?), et par les illusions de l’apparence comme critère de réussite humaine et de dignité de la vie.

Puisse St. Joseph intercéder pour nous, afin que nos yeux soient de plus en plus purs et sachent reconnaître les valeurs du vrai et du bien, en vue du retour en force du Règne de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Jésus Christ, par le don de Ta vie tu nous as introduits dans Ta famille et tu nous as donné Joseph comme père adoptif.

Par les mérites de Ta passion, je veux T'offrir ma vie, engager ma fidélité et être docile à la voix de Dieu, dans une vie de sobriété, de modestie et d'humilité.

Résolution

J'aurai, par égard à St Joseph et par lui à Dieu le Père, une pensée et un geste de bienveillance et de service pour mon père ou, à défaut, pour quelqu'un portant une charge de responsabilité sur moi (supérieur, responsable d'équipe, guide spirituel, mon curé... au choix).

Source : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Jesus_20

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 11:56

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour Azur,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 43550821

Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l'Église universelle

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 53083010


POUR L'EGLISE ET LE PAPE : PATRON DE L’ÉGLISE DE NOTRE TEMPS, SAINT JOSEPH

Depuis lors, l'Église, comme je l'ai rappelé au début, implore la protection de Joseph « par l'affection qui l'a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu » et elle lui confie tous ses soućis, en raison notamment des menaces qui pèsent sur la famille humaine. Aujourd'hui encore, nous avons de nombreux motifs pour prier de la même manière: « Préserve-nous, ő Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption...; sois-nous propice et assiste-nous du haut du ciel, dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres...; et de même que tu as arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défends aujourd'hui la sainte Église de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité (49) ». Aujourd'hui encore, nous avons des motifs permanents de recommander chaque personne à saint Joseph. 32. Je souhaite vivement que la présente évocation de la figure de Joseph renouvelle en nous aussi les accents de prière que mon prédécesseur, il y a un siècle, recommanda d'élever vers lui. Il est certain, en effet, que cette prière et la figure même de Joseph ont acquis un renouveau d'actualité pour 1'Eglise de notre temps, en rapport avec le nouveau millénaire chrétien. Le Concile Vatican II nous a encore une fois tous sensibilisés aux « merveilles de Dieu », à « l'économie du salut » dont Joseph fut particulièrement le ministre. En nous recommandant donc à la protection de celui à qui Dieu même « confia la garde de ses trésors les plus précieux et les plus grands (50) », nous apprenons de lui, en même temps, à servir « l'économie du salut ». Que saint Joseph devienne pour tous un maître singulier dans le service de la mission salvifique du Christ qui nous incombe à tous et à chacun dans l'Église: aux époux, aux parents, à ceux qui vivent du travail de leurs mains ou de tout autre travail, aux personnes appelées à vie contemplative comme à celles qui sont appelées à l'apostolat. L'homme juste, qui portait en lui tout le patrimoine de l'Ancienne Alliance, a été aussi introduit dans le « commencement » de l'Alliance nouvelle et éternelle en Jésus Christ. Qu'il nous indique les chemins de cette Alliance salvifique au seuil du prochain millénaire ou doit se poursuivre et se développer la « plénitude du temps » propre au mystère ineffable l'Incarnation du Verbe! Que saint Joseph obtienne à l'Église et au monde, comme à chacun de nous, la bénédiction du Père et du Fils et du Saint- Esprit!
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 15 août 1989, solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, en la onzième année de mon pontificat. BIENHEUREUX JEAN-PAUL II, Redemptoris Custos


1ère lecture : 2 S 7, 4-5a.12-14a.16 ; Psaume : 88 (89), 2-3, 4-5, 27.29 ; 2ème lecture : Rm 4, 13.16-18.22 ; Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Enfant10

Toi, Joseph, tu as reçu dans tes bras le Dieu immense devant qui tremblent les puissances célestes, lorsqu'il est né de la Vierge, et tu en as été consacré. C'est pourquoi nous te rendons honneur.

Ton âme a été obéissante aux ordres de Dieu. Rempli d'une pureté sans égale, tu as mérité de recevoir pour épouse celle qui est pure et immaculée entre les femmes ; tu as été le gardien de cette Vierge lorsqu'elle a mérité de devenir le tabernacle du Créateur...

Celui qui d'une parole a façonné le ciel, la terre et la mer a été appelé « le fils du charpentier » (Mt 13,55), c'est-à-dire de toi, admirable Joseph ! Tu as été nommé le père de celui qui est sans commencement et qui t'a glorifié comme l'intendant d'un mystère qui surpasse toute compréhension... Gardien sacré de la Vierge bénie, tu as chanté avec elle ce cantique : « Que toute créature bénisse le Seigneur et l'exalte dans les siècles éternels ! Amen » (Dn 3,57).


Liturgie grecque
Menaion (trad . Guéranger, L'Année liturgique, le Carême, 19 mars rev.)



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 10313h10

Savez-vous que l’opinion commune des théologiens, des saints et des papes est que Saint Joseph est le plus grand saint après Marie ? Dès le IVe siècle, saint Grégoire de Nazianze écrivait :
« Le Seigneur a réuni en Joseph, comme dans un soleil, tout ce que les saints ont ensemble de lumière et de splendeur ».

Si telle est la dignité et la grandeur de Joseph, on reste perplexe devant la discrétion de la dévotion à ce saint patriarche ! Le plus glorieux semble le plus caché ; le pape Pie XI écrivait le 19 mars 1928 :
« Là où est plus profond le mystère, plus épaisse la nuit qui le recouvre et plus grand le silence, c’est justement là qu’est plus haute la mission et plus brillant le cortège des vertus requises ainsi que des mérites qui en découlent. Mission unique, très haute, celle de garder la virginité et la sainteté de Marie, celle d’entrer en participation du grand mystère caché aux yeux des siècles et de coopérer ainsi à l’incarnation et à la rédemption. »

La dignité suréminente de Saint Joseph vient de la part essentielle qu’il a prise dans le Mystère de l’Incarnation rédemptrice. Aucun saint n’a été aussi proche de Jésus et de Marie et aucun n’a vécu aussi longtemps dans leur intimité que Saint Joseph. Dire que les cœurs de Jésus, Marie et Joseph ne faisaient plus qu’un est beaucoup plus qu’une pieuse image : c’est la réalité profonde de leur vie quotidienne selon le dessein de Dieu.
Certes Joseph n’a pas eu, comme Marie, une part directe dans la conception de Jésus, mais celui-ci lui fut donné réellement comme fils. La psychologie nous a suffisamment démontré combien la place du père est essentielle dans l’édification de la conscience personnelle, et l’humanité très sainte de Jésus ne s’est pas soustraite à cette règle. L’évangile de ce jour témoigne du parfait accomplissement de ce ministère. Non, la parole de Jésus : « C’est chez mon Père que je dois être » n’est pas un démenti de la paternité de Joseph, bien au contraire ! Par ces quelques mots Jésus atteste que Joseph a su le conduire jusqu’au seuil du mystère de la Paternité divine, et par le fait même, l’a introduit à la découverte de sa propre identité filiale unique. C’est sous la conduite patiente, attentive, aimante, vigilante de Joseph, que Jésus « a grandi en sagesse et en grâce, sous le regard de Dieu et des hommes » (Lc 2, 52). Telle est sans aucun doute la plus grande gloire de Saint Joseph : il a été le miroir de la paternité divine, qui a permis à Jésus de découvrir que Dieu est son Père.
Ce ministère qu’il a exercé en faveur du Christ, l’Église nous assure qu’il continue de l’assurer en faveur des membres de son Corps, c'est-à-dire de tous ceux qui, par le baptême et par la foi, sont « nés d’eau et d’Esprit » (Jn 3, 5). Chacun de nous est ainsi confié à la paternité bienveillante de Joseph, qui est chargé de nous conduire jour après jour jusqu’à la pleine conscience de notre filiation adoptive dans le Christ.
Oui Joseph fut vraiment le père de Jésus. Sa paternité fut partielle, certes, puisqu’il n’est pas le géniteur du Fils de Dieu. Mais elle est néanmoins bien réelle, puisqu’il assume toutes les responsabilités paternelles qui découlent de la fonction d’engendrement. Il est celui qui donne son nom au Fils de Dieu, celui qui l’inscrit dans la famille humaine en l’insérant dans sa généalogie, celui qui le nourrit, celui qui le protège, celui qui l’éduque.
La pâte humaine du Fils de l’Homme qui était aussi Fils de Dieu, a été pétrie à l’école du charpentier de Nazareth qui lui apprit à lire, à prier, à travailler. Nul doute que le tempérament et le caractère de Jésus ont été marqués par ceux de son « père » : le regard contemplatif sur la nature, le sens pratique, la ténacité et le courage, le goût de la prière solitaire et silencieuse, l’attention et la tendresse compatissante pour les démunis. Méditant sur ce mystère d’enfouissement, Bossuet disait :
« Entre toutes les vocations, j’en remarque deux, dans les Écritures, qui semblent directement opposées : la première, celle des Apôtres, la seconde, celle de Saint Joseph. Jésus est révélé aux Apôtres pour l’annoncer par tout l’univers : il est révélé à Joseph pour le taire et le cacher. Les Apôtres sont des lumières pour faire voir Jésus au monde. Joseph est un voile pour le couvrir ; et sous ce voile mystérieux on nous cache la virginité de Marie et la grandeur du Sauveur… Celui qui glorifie les Apôtres par l’honneur de la prédication, glorifie Joseph par l’humilité du silence. »

Aussi ces quelques réflexions ne veulent-elles pas jeter une trop vive lumière sur celui dont toute la gloire est d’avoir été parfaitement l’ombre du Père, mais elles sont une invitation à venir nous réfugier de l’autre côté du voile, dans l’intimité de celui qui reçut autorité sur le Fils de Dieu et sur sa mère. Le pape Pie XI n’hésitait pas à écrire :
« La source de toute grâce est le divin Rédempteur ; auprès de lui se trouve Marie, dispensatrice des divines faveurs. Mais si quelque chose doit susciter encore une plus grande confiance de notre part, c’est, d’une certaine façon, la pensée que Saint Joseph est celui qui peut tout auprès du divin Rédempteur et auprès de sa divine Mère, en une manière et avec une autorité qui dépassent celles d’un simple dépositaire. »

Puisque l’Église nous le suggère, faisons donc l’expérience de l’efficacité de son intercession. Sainte Thérèse d’Avila n’écrivait-elle pas :
« Je ne me souviens pas de lui avoir rien demandé jusqu’à ce jour qu’il ne m’ait accordé… Il me semble que Dieu accorde à d’autres saints la grâce de nous secourir dans certains besoins ; mais je sais par expérience que Saint Joseph nous secourt en tout. Comme si Notre-Seigneur voulait faire voir que, de même qu’il lui était soumis sur la terre parce qu’il lui tenait lieu de père et en portait le nom, il ne peut dans le ciel rien lui refuser… Je ne me souviens point de lui avoir, depuis quelques années, rien demandé le jour de sa fête que je ne l’aie obtenu. »

Dépêchons-nous, il est encore temps de formuler notre demande !

« Saint Joseph, sois notre père comme tu fus celui de Jésus ; bénis-nous, conduis-nous, veille sur nous et garde-nous chaque jour de notre vie ; introduis-nous toujours plus profondément dans le Mystère de Nazareth et porte devant Dieu tous nos projets. »


Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 300px-10

Je vous salue Joseph, image de Dieu le Père
Je vous salue Joseph, père de Dieu le Fils
Je vous salue Joseph, Sanctuaire du Saint Esprit
Je vous salue Joseph, bien-aimé de la très Sainte Trinité
Je vous salue Joseph, très digne époux de la Vierge Mère
Je vous salue Joseph, père de tous les fidèles
Je vous salue Joseph, fidèle observateur du silence sacré
Je vous salue Joseph, amant de la sainte pauvreté
Je vous salue Joseph, modèle de douceur et de patience
Je vous salue Joseph, miroir d’humilité et d’obéissance
Vous êtes béni entre tous les hommes
Et bénis soient vos yeux qui ont vu ce que vous avez vu
et bénies soient vos oreilles
qui ont entendu ce que vous avez entendu
et bénies soient vos mains
qui ont touché le Verbe fait chair
et bénis soient vos bras qui ont porté
Celui qui porte toutes choses
et béni soit votre coeur embrasé
pour Lui du plus ardent amour
et béni soit le Père Eternel qui vous a choisi
et béni soit le Fils qui vous a aimé
et béni soit le Saint Esprit qui vous a sanctifié
et bénie soit Marie, votre épouse,
qui vous a chéri comme un époux
et comme un frère
et bénis soient à jamais tous ceux
qui vous aiment et qui vous bénissent.
Amen

St Jean Eudes


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 10238j10

" Soyez béni, ô Père éternel, d'avoir uni si étroitement ce grand Saint avec votre fils Jésus et avec sa très digne Mère !
Soyez béni, ô bon Jésus de lui avoir donné votre Coeur et le Coeur de votre Sainte Mère pour être son Coeur !
Soyez béni, ô aimable Coeur de Marie, pour toutes les affections que Vous avez pour ce grand Saint !
Béni soit à jamais votre noble Coeur, ô Saint Joseph, pour tout l'amour qu'il a porté et portera éternellement à Jésus et à Marie, pour tous les soins qu'il a eus de pourvoir aux besoins du Fils et de la Mère, et pour toutes les douleurs et angoisses qu'il a endurées à la vue de leurs souffrances et des mépris et mauvais traitement dont ils étaient l'objet de la part des hommes ingrats !
Ô grand Saint, nous vous offrons nos coeurs : unissez-les au Vôtre et à Ceux de Jésus et de Marie, Les priant de faire en sorte que cette union soit inviolable et éternelle.
Bénis soient à jamais le Coeur très aimant et le très doux Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ et de la très glorieuse Vierge Marie sa Mère." Saint Jean Eudes.

300 jours d'indulgence une fois par jour ; indulgence pleinière une fois le mois, aux conditions ordinaires, après avoir récité tous les jours cette louange (2.12.1905, Pie X).

Saint Jean Eudes, apôtre des Sacrés Coeurs, priez pour nous !

Cardinal Henri Binet, Archevêque de Besançon.





________________________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"


Dernière édition par etoilebleue le Sam 23 Mar 2013 - 12:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Mar 19 Mar 2013 - 14:47

Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud, Merci! Etoile bleue! Flower white

19 mars 2013
Mardi, 5ème Semaine de Carême
[Couleur liturgique : Blanc]

1ère lecture : Le Messie sera fils de David (2S 7, 4-5a.12-14a.16)

Lecture du second livre de Samuel

La parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Psaume : Ps 88, 2-5.27.29

R/ Dieu fidèle à ta promesse, béni soit ton nom !


L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j'ai fait une alliance,
j'ai juré à David, mon serviteur :
J'établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.

« Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle. »


2ème lecture : La foi du juste (Rm 4, 13.16-18.22)


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu’ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi.
C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous.
C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples.
Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas.
Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur :
Vois quelle descendance tu auras !
Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, Dieu a estimé qu'il était juste.


Evangile : Grâce à Joseph, Jésus sera reconnu comme fils de David (Mt 1, 16.18-21.24)

Acclamation : Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi ! Heureux le serviteur fidèle : Dieu lui confie sa maison. Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi ! (cf. Lc 12, 42)

Évangile de Jésus Christ selon saint MatthieuJacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit.
Jésus Croix Amen
Source: AELF copyright 1980

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 20 Mar 2013 - 8:30

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée oar Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mercredi 20 Mars 2013

La vraie liberté

Evangile selon St Jean, chapitre 8, 31-42

Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ’Vous deviendrez libres’ ? »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais bien que vous êtes les descendants d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas de prise sur vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. »

Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d’Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas agi ainsi. Mais vous, vous agissez comme votre père. »

Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n’avons qu’un seul Père, qui est Dieu. »

Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »

Prière d'introduction

Seigneur, la semaine sainte est maintenant proche, et je veux passer ce moment aujourd’hui avec Toi pour bien m’y préparer.

Demande

Jésus, je veux être Ton disciple, pour cela aide-moi à demeurer fidèle à ta parole et à ainsi connaître la vérité.

Points de réflexion

1. Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Seigneur surprend quelque peu ses disciples en leur disant : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

En effet, les membres de la communauté juive, à qui il s’adresse, se considéraient libres dans une société ou l’esclavage était omniprésent, et en plus ils étaient assez convaincus de connaître la vérité grâce à la bible et leurs multiples traditions.

Mais justement, c’est ce que le Seigneur essaye de leur expliquer, que bien des fois l’on peut se croire libre, alors que l’on ne l’est pas, et l’on peut penser connaître la vérité, alors qu’en fait...

2. C’est pourquoi le Seigneur leur explique que : « tout homme qui commet le péché est esclave du péché. »

En effet, un péché répété devient rapidement une mauvaise habitude, qu’il est déjà difficile de laisser. Une mauvaise habitude tourne bien vite au vice, et là, l’homme ressent cette chaîne de l’esclavage dont parle le Seigneur. Une chaîne qui peut être enlevée, mais, comme pour un esclave, ceci se fait à grande peine.

Prenons l’exemple d’une personne étant tombée dans le vice de la boisson : au début c’était juste boire un peu trop, un peu trop souvent, ensuite c’est devenu une habitude que de s’enivrer les week-ends, et finalement on arrive au point, où il est très difficile de ne pas boire tous les jours de grosses quantités.

On est devenu esclave de la boisson, esclave du péché. Evidement, avec l’alcool c’est assez évident, mais le même procédé se passe, même si c’est plus subtilement, avec tous les péchés capitaux : l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse.

Le drame de ces péchés, c’est que plus ils sont commis, plus ils deviennent appétissants, tout en satisfaisant chaque fois moins, ce qui produit une réaction en chaîne, nous poussant chaque fois plus vers le bas.

3. C’est pourquoi Dieu, comme un bon Père, nous invite à la liberté que l’on trouve dans la vérité et en suivant les paroles du Seigneur.

Dieu ne nous « interdit » pas de faire ceci ou cela, parce que c’est un tyran qui ne respecte pas notre liberté, mais au contraire, parce qu’ il veut nous protéger et protéger notre liberté.

Dieu est tel un père, qui interdit à son fils de toucher un fer chaud, malgré sa couleur rouge très attirante. Si le fils désobéit, ne comprenant pas pourquoi son père est si « méchant » de lui interdire de toucher ce beau rouge brillant, il se brûlera gravement, et il faudra beaucoup de temps pour guérir ; il passera par des moments bien douloureux.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, seul je ne peux pas vaincre ma faiblesse, mais avec Ton aide je sais que je le peux.

Résolution

Aujourd’hui, rapidement repasser la liste des péchés capitaux, pour voir auquel il faut que je fasse le plus attention.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Jasus_34

Jésus et Sa Parole

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par flou Mer 20 Mar 2013 - 8:40

Merci Maud sunny

que bien des fois l’on peut se croire libre, alors que l’on ne l’est pas, et l’on peut penser connaître la vérité, alors qu’en fait...

Tellement vrai..

En ce carême, redoublons de volonté pour ne pas tomber dans nos vices et nos vérités, cela, avec l'Aide de Dieu.
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Mer 20 Mar 2013 - 14:14

Bonjour Manuela ,Bonjour Nicolas, Bonjour Etoile bleue!Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud Flower white


20 mars 2013
Mercredi, 5ème Semaine de Carême
[Couleur liturgique : Violet]
de la férie


1ère lecture : Le vrai Dieu libère ses serviteurs de la fournaise (Dn 3,14-20.91-92.95 [Numérotation de la Vulgate])


Lecture du livre de Daniel

Le roi Nabucodonosor parla ainsi dans sa colère : « Est-il vrai, Sidrac, Misac et Abdénago, que vous refusez de servir mes dieux et d'adorer la statue d'or que j'ai fait ériger ? Êtes-vous prêts, maintenant, à vous prosterner pour adorer la statue que j'ai dressée, quand vous entendrez le cor, la flûte, la cithare, la harpe, la lyre, la cornemuse et tous les autres instruments de musique ? Si vous n'adorez pas cette statue, vous serez immédiatement jetés dans la fournaise ; et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? »
Sidrac, Misac et Abdénago dirent au roi Nabucodonosor : « Ce n'est pas à nous de te répondre. Si notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise et de ta main, ô roi. Et même s'il ne le fait pas, sois-en bien sûr, ô roi : nous ne servirons pas tes dieux, nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as dressée. »
Alors Nabucodonosor fut rempli de fureur contre Sidrac, Misac et Abdénago, et son visage s'altéra. Il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'à l'ordinaire. Puis il ordonna aux plus vigoureux de ses soldats de ligoter Sidrac, Misac et Abdénago et de les jeter dans la fournaise.

Au milieu du feu, les trois jeunes gens bénissaient le Seigneur. Le roi les entendit chanter. Stupéfait, il se leva précipitamment et dit à ses conseillers : « Nous avons bien jeté trois hommes, ligotés, au milieu du feu ? » Ils répondirent : « Assurément, ô roi. » Il reprit : « Eh bien moi, je vois quatre hommes qui se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes, et le quatrième ressemble à un être divin. »
Et il s'écria : « Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui, et ils ont désobéi à l'ordre du roi, ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer un autre dieu que leur Dieu. »


Psaume : Cantique Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56

R/ À toi, louange et gloire éternellement!


Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères,
À toi, louange et gloire éternellement !

Béni soit le nom très saint de ta gloire :
À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu dans ton saint temple de ta gloire,
À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu sur le trône de ton règne,
À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes,
À toi, louange et gloire éternellement !

Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim,
À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tul, au firmament, dans le cie
À toi, louange et gloire éternellement !


Evangile : La vraie liberté (Jn 8, 31-42)

Acclamation : Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! Tu nous as appelés à la liberté, pour que nous soyons vraiment libres. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! (cf. Ga 5, 1.13)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c'est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais bien que vous êtes les descendants d'Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n'a pas de prise sur vous. Je dis ce que moi, j'ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. »
Ils lui répliquèrent : « Notre père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d'Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Abraham n'a pas agi ainsi. Mais vous, vous agissez comme votre père. »
Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n'avons qu'un seul Père, qui est Dieu. »
Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé. »

Source: AELF copyright 1980
Jésus Croix Amen

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 17:32

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 43550822

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 52495d10

Nous continuons notre progression dans le débat entre Jésus et les Juifs au cœur de la fête des tentes. Jésus s’adresse maintenant à ceux qui se sont fiés à lui (v. 31) Mais très vite cet auditoire ne se distinguera plus des ennemis déclarés de Jésus.

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » Selon les prophètes, la pleine « connaissance » du Seigneur devait se révéler comme le don de l’âge à venir (Cf. Jr 31 ? 34 ; Is 54, 13). Jésus annonce au futur « vous connaîtrez » à condition de demeurer dans sa parole à lui (v. 31), parce que sa parole fait apparaître le sens déjà inclus dans la Parole divine adressée au peuple de la Promesse. Jésus se présente comme le prophète eschatologique du Dieu d’Israël : il révèle à quelle communion avec Dieu sont appelés les croyants. Si la parole de Jésus a cette faculté interprétative c’est parce qu’elle est elle-même parole de Dieu. L’invitation que Jésus adresse à demeurer dans sa parole est donc un appel à assimiler la parole de Dieu, à n’exister que par elle et à entrer à travers elle dans une connaissance de plus en plus profonde qui est communion avec l’objet connu, la « vérité », Dieu lui-même.

« Et la vérité vous rendra libre. Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? ». La réaction des juifs qui écoutent Jésus trahit une sensibilité à vif par rapport à la question de la liberté, eux qui sont d’ailleurs sous le joug de l’empire romain. En vertu de l’élection, les Juifs ne se reconnaissent en effet aucun autre maître que le Dieu unique. C’est le privilège de leur naissance : « Israël est-il né esclave, est-il né de la servitude ? » (Jr 2, 14). Et s’ils ont été libérés de la servitude d’Egypte c’est pour se mettre au service du Seigneur en étant fidèles à la Loi de l’Alliance. Ils ne dépendent donc que de Dieu seul, ils ne sont les esclaves de personne.
Mais si une quelconque domination étrangère, comme celle de Rome par exemple, ne saurait compromettre cette liberté fondée sur la descendance d’Abraham, il est un autre esclavage qui la remet en cause, celui du péché. L’accoutumance au mal dont seul le Seigneur peut délivrer a d’ailleurs souvent été dénoncée par les prophètes et l’invocation du pardon du Seigneur pour les fautes commises a toujours rythmé la prière d’Israël, en particulier dans les Psaumes (Cf. Ps 50).

Jésus a présenté la liberté comme le fruit de la vérité. En niant qu’ils sont esclaves, les interlocuteurs de Jésus se considèrent exempts de tout péché. Mais qui pourrait prétendre être sans péché ? Ils ne sont donc pas dans la vérité et contrairement à ce qu’ils croient ils sont esclaves.
« Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres ». Par le glissement de l’opposition esclave/libre à esclave/fils, Jésus révèle que le péché par excellence c’est de le refuser Lui, le Fils, le Verbe de Dieu, la Parole de vérité, qui seul est capable de nous libérer en faisant de nous des fils adoptifs en Lui le Fils unique.
Devant le refus de ses interlocuteurs, Jésus ne peut que constater : « Ma Parole n'a pas de prise sur vous », car vous ne voulez pas recevoir du Fils la vraie liberté, que lui seul peut vous donner. Or ce refus dramatique dévoile votre appartenance : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ». En « cherchant à me faire mourir », vous trahissez votre véritable père : le Prince de ce monde, dont les discours mensongers vous ont séduits.


Ne pensons pas trop vite que tout cela ne nous concerne pas. Mettons plutôt à profit cette fin de carême pour demander à l'Esprit Saint de venir faire la vérité en nous en dévoilant nos complicités cachées avec le Tentateur, afin de pouvoir les exposer à Celui qui est la Parole de vérité et de miséricorde qui veut nous rendre libres.

« Dieu très bon, éclaire le cœur de tes fidèles qui se purifient dans la pénitence ; toi qui nous a donné le goût de te servir, ne reste pas sourd à notre prière (Cf. Collecte). Dans ta miséricorde, procure-nous la guérison : qu’elle arrache de nos cœurs jusqu’aux racines du mal et qu’elle nous protège et nous fortifie à jamais »(Cf. Or. post com.).


Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Arton310

Bénissez Dieu, vous serviteurs de Dieu,
Vous tous qui demeurez dans la maison de Dieu.
Levez les mains vers le Dieu trois fois saint,
Proclamez qu'il est grand que son nom est puissant.






Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Icane-10
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Mer 20 Mar 2013 - 20:30

Merci! Je ne connaissais pas cette chanson-là d'Exo! Very Happy

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Mer 20 Mar 2013 - 21:24

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour etoilebleue
Bonjour Azur
Bonjour à tous

Merci Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 761333 Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 390100


Amitiés

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Man10
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Jeu 21 Mar 2013 - 7:38

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée de Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour : Jeudi 21 Mars 2013

La vie véritable

Evangile selon St Jean, chapitre 8, 51-59

Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. »

Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : ’Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.’ Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? »

Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon Jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie. »

Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. »

Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Prière d'introduction

Tu marches vers la croix, Jésus. C’est pour moi que Tu le fais. Fais-moi découvrir cette vie que Tu veux me donner.

Demande

Fais la lumière en moi pour éclairer mon cœur jusque dans les coins que je préférerais laisser dans l’obscurité.

Points de réflexion

1. Entre Jésus et les pharisiens il y a une forte tension.

Les pharisiens font partie du peuple de Dieu. C’est à eux qu’il s’est révélé, qu’il s’est fait connaître. Mais Jésus les met en lumière : « lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas ».

Or, ne pas connaître Dieu est justement ce que les prophètes ont dévoilé au peuple et qui, bien souvent, leur a valu la persécution. Ils ne veulent pas reconnaître qu’ils cherchent à se donner eux-mêmes la vie. Ils croient que, par leurs efforts, ils atteignent un état où ils n’ont plus rien à se reprocher, qu’ils sont justes.

Ceci équivaut à dire qu’ils n’ont alors plus besoin de Dieu dans leur vie. Ils ne cherchent plus à connaître Dieu, puisqu’ils « n’en ont plus besoin ».

Or les pharisiens devraient enseigner le peuple, eux qui ont le savoir des Ecritures, de la science de Dieu. Ils ont accès au Temple et à la Torah, mais ils empêchent les autres de connaître le Seigneur à cause de leur endurcissement de tête et de cœur. Eux prétendent être sains (et même saints !) mais le sont-ils ?

Leur vie est-elle la vie véritable ? La mort d’Abraham est-elle la véritable mort ?

2. Les pharisiens se disent fièrement fils d’Abraham, le père des croyants. Il l’est depuis que le Seigneur lui a promis : « tu deviendras père d’un grand nombre de peuples ».

Ce n’est pas par lui-même, car Dieu dit bien « je fais de toi le père ». Il a reçu la vie de Dieu, c’est un fait évident dans le miracle d’Isaac, quand lui et Sara, sa femme, étaient dans l’incapacité physique d’avoir un enfant. La vie vient de Dieu.

De même qu’Abraham n’a pas cherché à se la donner lui-même, on ne peut se faire fils d’Abraham. Et ceux qui le sont ne peuvent s’abriter sous ce nom ou réclamer un droit ou un honneur. Car ce serait agir à l’inverse de celui qu’ils appellent leur père. Lui, il a reçu la vie de Dieu.

Il en était conscient. Et, pour cela, il cherchait à vivre selon ce que le Seigneur lui demandait, pour être capable d’accueillir, de recevoir ce que le Père voulait lui donner. Il est père parce que Dieu est Père. Ainsi cette vie, qui est sortie de lui alors qu’il avait perdu l’espoir d’avoir un fils, n’est-elle pas une manifestation d’une vie plus intérieure, mais bien supérieure ? De la vie divine qui dépasse la vie humaine et l’élève ?

Cette vie faisait vivre Abraham, mais elle se trouve en plénitude en Jésus.

3. Il est la Vie. Or cette Vie nous ne l’avons jamais vue de nos yeux. Dieu, nous ne le voyons pas.

Mais nous avons sa parole. C’est ce que dit Jésus : « si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. »

Si nous pouvions voir Dieu ou voir le Christ dans sa gloire, nous pouvons imaginer que nous aurions du mal à détacher de Lui notre regard.

Et nous nous en rappellerions sans cesse. Mais nous ne Le voyons pas. Malgré cela, puisqu’il nous donne sa parole, mobilisons notre raison, notre cœur et notre volonté pour la lire, la connaître, la scruter.

Car, en elle, Dieu se donne à nous, Dieu veut que nous le connaissions. Car il est la vie. Est-il ma vie vraiment ?

Il est venu pour que nous ayons la vie, et que nous l’ayons en abondance. Comme pour Abraham. Il veut que nous soyons fils d’Abraham, puisqu’il est le père des croyants, de ceux qui attendent la vie de Dieu. Et ainsi, en vivant comme Abraham, il veut faire de nous des fils.

Oui, il veut faire de nous des fils dans le Fils. Ce Fils, il marche maintenant vers la mort, vers une mort selon les pharisiens. Dans une semaine. Sa mort pour ma vie, condamné, pour que je sois libéré.

Dialogue avec le Christ

Viens, sois ma lumière oh Jésus ! Eclaire mes ténèbres. Alors Tu pourras me donner la vie et je vivrai.

Tu connais ma faiblesse, Tu sais que je ne suis pas capable de me convertir, de me donner la vraie vie. Alors Seigneur, convertis-moi, et je serai converti.

Résolution

Me retrouver un moment Cœur à cœur avec le Seigneur, pour préparer ma confession.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Jasus_11

Jésus face aux pharisiens

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par boisvert Jeu 21 Mar 2013 - 10:05

Première Lecture

Abraham tomba la face contre terre et Dieu lui parla ainsi : « Voici l'Alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d'un grand nombre de peuples. Au lieu d'être appelé Abram, comme jusqu'ici, ton nom sera désormais Abraham, car je fais de toi le père d'un grand nombre de peuples. Je te ferai porter des fruits à l'infini, de toi je ferai des peuples, et des rois sortiront de toi. « J'instituerai mon Alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une Alliance perpétuelle par laquelle je serai ton Dieu, et celui de ta descendance après toi. A toi et à ta descendance après toi je donnerai tout le pays de Canaan - ce pays où tu es venu en immigré - pour que tu en aies la possession perpétuelle, et je serai votre Dieu. « Et toi, tu observeras mon Alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. » (Gn 17, 3-9)

Evangile
Jésus disait aux juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. » Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : 'Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.' Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.( Jn 8, 51-59)

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".

Il était inévitable que le débat, entamé dès le commencement de sa mission entre Jésus et l'institution religieuse juive, finisse par cette rupture définitive que nous découvrons dans l’Évangile de ce jour. Le Seigneur n'a pas hésité à prononcer le nom que les juifs ne prononcent pas, ce même nom que Dieu avait donné à Moïse lorsque celui-ci l'en avait prié en disant : "Qui dirai-je qui m'a envoyé vers eux ?" C'est bien ce "Je suis". A partir de ce moment, Jésus est condamné. Mais il demeure le maître des évènements, il les domine toujours.

Dans l'histoire de l'Eglise, nombreux sont ceux qui ont considéré - et qui considèrent encore, hélas - que l'ensemble du peuple juif, et donc aussi l'Israël actuel, porte tout le poids de la responsabilité de la mort de Jésus: ils l'ont appelé le "peuple déicide" et l'ont condamné comme tel. Mais cette condamnation perpétuelle a été démentie déjà par saint Paul dans son épître aux Romains (chapitre 11) dont je reproduis ci-après le passage le plus significatif - toujours emprunté au site de l'Aelf:

11 Je pose encore une question : Israël a-t-il trébuché pour ne plus se relever ? Non, bien sûr ! Mais c'est à sa faute que les païens doivent le salut ; Dieu voulait le rendre jaloux.
12 Or, si la faute des fils d'Israël a été un enrichissement pour le monde, si leur échec a été un enrichissement pour les païens, que dire alors du jour où l'ensemble d'Israël sera là ?
13 Je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère
14 de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns.
15 Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts !
16 Si un peu de pâte est consacrée à Dieu, toute la pâte devient sainte ; si la racine de l'arbre est sainte, les branches le sont aussi.
17 De ces branches, quelques-unes ont été coupées, alors que toi, qui es une branche d'olivier sauvage, tu as été greffé parmi elles, et tu as part désormais à l'huile que donne la racine de l'olivier.
18 Alors, ne sois pas plein d'orgueil envers les autres branches ; malgré tout ton orgueil,
19 ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est la racine qui te porte. Tu vas me dire : « Des branches ont été coupées pour que moi, je sois greffé ! »
20 Fort bien ! Mais c'est à cause de leur manque de foi qu'elles ont été coupées ; et toi, c'est à cause de ta foi que tu tiens. Ne fais pas le fanfaron, sois plutôt dans la crainte.
21 Car si Dieu n'a pas épargné les branches d'origine, il ne t'épargnera pas non plus.
22 Observe donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité pour ceux qui sont tombés, et bonté pour toi si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché.
23 Et eux, s'ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés : car Dieu est capable de les greffer de nouveau.
24 En effet, toi qui étais par ton origine une branche d'olivier sauvage, tu as été greffé, malgré ton origine, sur un olivier cultivé ; à plus forte raison ceux-ci, qui sont d'origine, seront greffés sur leur propre olivier.
25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des païens ;
26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture :Le libérateur viendra de Sion,d'Israël il fera disparaître l'impiété.
27 Voilà ce que sera mon Alliance avec euxlorsque j'enlèverai leur péché.
28 L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de Dieu, et c'est à cause de vous ; mais le choix de Dieu en a fait des bien-aimés, et c'est à cause de leurs pères.
29 Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.
30 Jadis, en effet, vous avez désobéi à Dieu, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ;
31 de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde.
32 Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes.
33 Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
34 Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ?
35 Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ?
36 Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. A lui la gloire pour l'éternité ! Amen

J'avais prévu d'écrire autre chose mais l'inspiration qui m'est venue tient aux évènements nombreux que produit la haine dans ce temps que nous vivons. Puisque je le vis, ce temps, vous le vivez aussi - il règne une grande confusion dans la vie en société (c'est le moindre que l'on puisse dire) et l'avenir paraît très sombre.

Et cependant, ces textes nous disent finalement de ne pas vivre dans la crainte car notre Seigneur est vraiment le maître de tout. Confions-nous donc entièrement à Lui.

boisvert
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 450
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Jeu 21 Mar 2013 - 10:11

Bonjour et Merci boisvert Smile

Et cependant, ces textes nous disent finalement de ne pas vivre dans la crainte car notre Seigneur est vraiment le maître de tout. Confions-nous donc entièrement à Lui.

Tout a fait... je partage avec vous cette réflexion qui est aussi une Espérance


Gloire à toi Seigneu Jésus confiance
Fraternellement
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par boisvert Jeu 21 Mar 2013 - 11:01

Puisque je trouve dans l'actualité du Vatican une réponse à mon inspiration du moment, j'embraye aussitôt !


« Nous sommes liés d’un lien spirituel très spécial », a dit le pape François aux délégations juives qui ont participé à la messe d’inauguration de son pontificat, hier, 19 mars 2013.
Le pape a en effet reçu en audience les délégués fraternels d’Eglise chrétiennes, les représentants du peuple juif et de religions non chrétiennes, ce matin, 20 mars, au Vatican. Parmi les représentants juifs, le représentant du grand rabbinat d'Israël, Oded Wiener, le rabbin David Rosen, Directeur du département pour les questions interreligieuses à l’American Jewish Committee et le grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni.

Lors de son discours, le pae François s’est tourné expressément vers les « distingués représentants du peuple juif », auquel « nous sommes liés d’un lien spirituel très spécial ».
Il a rappelé en ce sens, en citant Conseil Vatican II : « l’Église du Christ reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, chez les patriarches, Moïse et les prophètes. »

http://www.zenit.org/fr/articles/juifs-et-chretiens-un-lien-spirituel-tres-special

boisvert
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 450
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 15:04

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 43550823


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Benoat10



Dans le Temple, la confrontation entre Jésus et quelques juifs se poursuit. Jésus prend la parole : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. » Notre Seigneur affirme ici sa mission de salut. Sa Parole est parole de vie parce qu’elle préserve de la mort éternelle celui qui l’accueille et la fait sienne.
Mais quand Jésus leur parle de vie, ses interlocuteurs ne voient que la vie terrestre. Du coup, appliquant ses propos à la seule mort physique, ils les réduisent à une simple promesse d’immortalité. Dès lors, il leur est facile d’ironiser : « Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. »

Les propos de Jésus ont pourtant réveillé chez eux une question fondamentale, celle de son identité : « Qui donc prétends-tu être ? » Jésus ne va pas répondre directement. Toute pensée de vanité lui est étrangère. La seule gloire qui compte pour lui est celle qu’il reçoit de son Père : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie. » Et le Père se glorifie en son Fils en en faisant le révélateur de son Amour pour tous les hommes. Accueillir cette révélation de Jésus, Parole de Dieu faite chair, à travers ses gestes et ses paroles, c’est cela connaître le Père. Avant toute chose, cette connaissance est concrète. Elle est un rapport personnel, une communion de pensée et de vie avec le Père à travers le Fils.

La preuve que les juifs qui s’opposent à Jésus ne possèdent pas cette connaissance est qu’ils rejettent le Fils. Ils ne l’ont pas accueilli comme celui qui garde la Parole du Père et la révèle à tout homme. Or, comme le dit à un autre endroit Jésus, « nul ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » En leur disant que lui connaît Dieu et qu’eux ne le connaissent pas, Jésus dénonce donc leur illusion.
Comment se fait-il qu’ils n’aient pas été capables de reconnaître la gloire du Père manifestée en Jésus ? Abraham, n’a-t-il pas lui-même contemplé ce « jour » ? En tant que fils d’Abraham, ils auraient du reconnaître en lui, Jésus, la véritable postérité promise par Dieu à leur père, le véritable objet de sa joie, l’Isaac véritable, dont le premier n’était que la figure (cf. Première lecture).

Nous devons ici nous rappeler que cette discussion de Jésus avec ses interlocuteurs est située par saint Jean le jour de la fête des Tentes. Cette fête commémorait les quarante années passées au désert et les miracles ayant marqué ce séjour, spécialement celui de l’eau que Moïse fit jaillir du rocher. Elle était caractérisée par une joie proverbiale. D’après le Livre des Jubilés, Abraham l’aurait, en effet, instituée pour manifester sa joie à l’annonce de la naissance d’Isaac.
En se présentant comme l’Isaac véritable, Jésus fait donc refluer vers lui la joie de cette fête : « Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie. »
Le Jour du salut est bien arrivé. Le rocher véritable sera bientôt transpercé et l’eau qui jaillira de lui viendra irriguer et faire refleurir les déserts d’une humanité marquée par le péché.

Mais les interlocuteurs de Jésus retournent ses paroles : « Tu as vu Abraham ! » Ils ne se rendent pas compte qu’ils viennent pourtant d’exprimer une réalité. Jésus saisit alors la balle au bond : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, JE SUIS. »
C’en est trop. Non seulement Jésus affirme une existence qui transcende le temps mais en plus, il usurpe le nom divin « JE SUIS » (cf. Ex 3, 14). Pour répondre à ce double blasphème, il n’y a que la lapidation (Cf. Lv 24, 16) : « Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. »


Que fait alors Jésus ? Il sort du Temple. On entend comme en écho ces autres paroles de Jésus : « Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai » (Jn 2, 19). La Passion de Jésus se profile déjà à l’horizon.


« Bientôt, Seigneur Jésus, la liturgie nous invitera à te suivre jusqu’à la Croix. Que ta grâce nous aide alors à dépasser les résistances qui ne manqueront pas de se lever dans nos cœurs à ta reconnaissance, toi dont nous attendons pourtant le jour avec impatience. Comme le centurion au pied de la Croix, qu’elle nous assiste pour que nous reconnaissions en toi, Jésus crucifié, le Fils de Dieu venu nous sauver. Et que dans la contemplation de ton côté ouvert, nous puissions entrer dans la véritable connaissance du Père. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Esaie_10


« En tant que Chrétiens et Juifs, suivant l'exemple de la foi d'Abraham, nous sommes appelés à être une bénédiction pour le monde. C'est la tâche commune qui nous attend. Il est donc nécessaire que nous, Chrétiens et Juifs, nous soyons d'abord une bénédiction les uns pour les autres ». Bienheureux Jean-Paul II







Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Icane-11
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par carine Jeu 21 Mar 2013 - 15:39

Bonjour à toutes et à tous et
Merci pour tous ces textes et méditations flower
En tant que fils d’Abraham, ils auraient dû reconnaître en lui, Jésus, la véritable postérité promise par Dieu à leur père, le véritable objet de sa joie, l’Isaac véritable, dont le premier n’était que la figure
En effet, l’Isaac véritable qui, Lui, a été conduit à l’oblation suprême !
En se présentant comme l’Isaac véritable, Jésus fait donc refluer vers lui la joie de cette fête : « Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie. »
Le Jour du salut est bien arrivé. Le rocher véritable sera bientôt transpercé et l’eau qui jaillira de lui viendra irriguer et faire refleurir les déserts d’une humanité marquée par le péché.


Dernière édition par carine le Jeu 21 Mar 2013 - 19:04, édité 1 fois

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Jeu 21 Mar 2013 - 18:45

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour etoilebleue
Bonjour Azur
Bonjour boisvert
Bonjour à tous
Merci


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 4020717264

Amitiés

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Man10
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Ven 22 Mar 2013 - 7:29

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour boisvert Very Happy
Bonjour carine Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


****

Méditation sur l’ évangile du jour : Vendredi 22 Mars2013

Jésus est condamné

Evangile selon St Jean, chapitre 10, 31-42

Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus.

Celui-ci prit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ? »

Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, c’est parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu. »

Jésus leur répliqua : « Il est écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux. Donc, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : ’Tu blasphèmes’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je n’accomplis pas les oeuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Les Juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa.

Prière d'introduction

Jésus je Te regarde, Toi qui es cloué sur la croix. Tu as l’air d’un malfaiteur, d’un condamné.

Marie, mère de Jésus et ma mère, prends-moi par la main pour que je sois au pied de la croix avec Toi, et apprends-moi à contempler Jésus et à l’adorer.

Demande

Connaître plus qui est Dieu, ce Dieu crucifié en contemplant ce qu’Il a fait pour moi.

Points de réflexion

1. Jésus est persécuté par les siens, les Juifs.

C’est ce qu’ont souffert tous les prophètes, du premier au dernier, Jean-Baptiste. Jérémie est passé par ces ravins de la mort et il écrit dans ses confessions les menaces qui pèsent sur lui : « Allons le dénoncer, l’homme qui voit partout la terreur ! »

Même ses amis sont contre lui. Jésus n’est pas contre les prophètes. Au contraire, Il les suit, sa vie en témoigne. D’ailleurs des disciples de Jean-Baptiste sont venus à Lui, Jésus, pour Le suivre. Et certains ont reconnu : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce qu’il a dit au sujet de celui-ci était vrai. »

Comme les prophètes, Jésus est envoyé par le Père. Ce n’est pas Lui qui a décidé tout seul de venir en mission. Et comme les prophètes, Il parle, annonce, et aussi dérange. Les Juifs le disent bien : ce n’est pas à cause de ce qu’Il a fait, mais à cause de ce qu’Il dit. Ses paroles sont un appel à la conversion et dénoncent le fait de se croire sauvé, de se croire quelqu’un de bon, grâce à une pratique apparemment fidèle de la Loi, et de se servir de cette excuse aux yeux des hommes pour continuer à être orgueilleux et égoïste. Ils ne connaissent pas Dieu qui « scrute l’homme juste », Lui voit « les reins et les cœurs ».

Et le prophète ne peut se taire, car c’est grave de ne pas connaître Dieu, d’autant plus que Dieu a tout fait pour ce peuple. C’est grave parce que c’est une mort en soi plus horrible que la mort du corps. Or Dieu ne veut pas que nous mourrions.

2. Cependant il est vrai qu’il y avait aussi de faux prophètes.

Des hommes qui prétendaient avoir été envoyés par Dieu, mais ils proféraient des mensonges.

Les Juifs avaient-ils peur que Jésus les trompe, qu’il soit un faux prophète ? Plusieurs critères permettent d’authentifier la parole qui vient de Dieu.

Le premier et le plus important est la fidélité à la loi donnée par Dieu. Dieu ne se contredit pas. Parfois nous pouvons ne pas comprendre. Mais ça ne veut pas dire que Dieu se contredit. Lui, Il est la vérité et l’intelligence suprême, ce qui est très différent de nous, les hommes.

Vient ensuite un deuxième critère : l’accomplissement de la parole. Si Dieu dit quelque chose, Il le fait. Sa parole est créatrice. Donc si un prophète annonce quelque chose qui ne se réalise pas, il ne vient pas de Dieu. Mais si ça c’est accompli, il faut que ce soit en accord avec le premier critère.

Et un troisième critère est la persécution. Même si le prophète annonce parfois la paix, le retour des exilés ou la libération, il appelle toujours à la conversion. Et souvent ce dernier appel est accompagné de guerres, et de malheurs. Serait-ce parce que nous sommes lents à croire et que sans signes nous n’écouterions pas ? Nous comprenons facilement que ce genre d’annonce n’attire pas la sympathie du public. Il n’y gagne souvent que des ennuis.
Car peu nombreux sont ceux qui acceptent d’entendre, qu’ils ont un cœur qu’il faut encore purifier, qu’ils sont encore loin du Seigneur, qu’il faut changer certaines choses dans leur vie qui les empêchent de suivre leur Dieu. Or Jésus suit les trois critères : Il est fidèle à la loi en tout ce qu’Il fait et ses œuvres témoignent qu’Il vient du Père ; sa parole s’accomplit : combien de Juifs n’ont-ils pas été témoins de miracles ?, et ses paroles encourageaient à se convertir ; enfin, Jésus a été persécuté : nous le voyons dans cette violente altercation d’aujourd’hui entre Lui et les Juifs. Oui, Jésus vient de Dieu. Il le dit et le répète. Quel contraste entre ceux qui « crurent en lui » et ceux qui ne l’ont pas reconnu.

3. Pour ces derniers la mort de Jésus est une question de temps.

Déjà ici ils essaient de le lapider puis de l’arrêter. Dans leurs cœurs ils ont déjà décidé de le tuer. Jésus le sait. Il connaît leurs cœurs, puisqu’il est Dieu.
Mais son regard de Fils est cloué dans les yeux de son Père. Son cœur unit la terre et le ciel ; nous, les hommes pécheurs, à l’amour miséricordieux. Il sait que « c’est à toi que j’ai confié ma cause » dans une prière continue et souvent silencieuse. Sa confiance est si grande qu’Il est conscient qu’Il peut être livré à ses ennemis, et frappé, et mourir, mais même dans ce cas Il continue à dire : « Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! »

Parce que le Seigneur veille sur les siens, le Seigneur est avec les siens et Il les délivrera, même si cela nous paraît impossible. Oui, dans la mort, Jésus continue à s’abandonner entre les mains de son Père.

Même si sa condamnation et sa mort sont injustes. On Le tue pour ce qu’Il est vraiment : le Fils de Dieu ! Il n’a pas menti. L’homme a tué Dieu. Son Dieu ! Le titre de Jésus sur la croix est bien vrai : INRI, celui-ci est le Roi des Juifs. Et il est aussi le roi de tous, comme Dieu avait choisi le peuple d’Israël, pour atteindre toutes les nations. Ce Messie, qui va mourir, n’a pas peur de la mort. Car iI sait que Celui qui donne la vie, c’est le Père.

Non seulement c’est un exemple, mais Il nous appelle à le suivre. Nous sommes Chrétiens, Christ-iens, c’est-à-dire ceux qui suivent le Christ. Tel Maître, tels disciples.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je T’adore ! Je reconnais que Tu es Dieu. Merci de la foi que Tu m’as donnée. Fais que je Te contemple, de telle manière que je Te suive jusqu’à la croix et ne T’abandonne jamais.

Résolution

Chaque fois que je sens que quelqu’un ou quelque chose est contre moi, me tourner vers Jésus sur la croix (par le regard ou en pensée) et penser au regard qu’Il avait, pour chacun de ceux qui étaient contre Lui sur le Golgotha.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Jasus_12

Jésus face aux pharisiens

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Ven 22 Mar 2013 - 11:53

Chers frères et soeurs dans le Christ

Je vous informe que je ne posterai pas de Méditation Samedi et Dimanche
Merci de votre fidélité

Fraternellement
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Ven 22 Mar 2013 - 14:18

Bonjour Manuela, Nicolas, Etoile bleue, Carine , boivert: Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud! Flower white


22 mars 2013
Vendredi, 5ème Semaine de Carême
[Couleur liturgique : Violet]


1ère lecture : Le prophète menacé de mort par les siens (Jr 20, 10-13)


Lecture du livre de Jérémie

Moi Jérémie, J'ai entendu les menaces de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, l'homme qui voit partout la terreur ! » Mes amis eux-mêmes guettent mes faux pas et ils disent :« Peut-être se laissera-t-il séduire... Nous réussirons, et nous prendrons notre revanche ! » Mais le Seigneur est avec moi, comme un guerrier redoutable : mes persécuteurs s'écrouleront, impuissants. Leur défaite les couvrira de honte, d'une confusion éternelle, inoubliable.
Seigneur de l'univers, toi qui scrutes l'homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, montre-moi la revanche que tu prendras sur ces gens-là, car c'est à toi que j'ai confié ma cause.
Chantez le Seigneur,alléluia ! Il a délivré le pauvre du pouvoir des méchants.


Psaume : Ps 17, 2-3, 5-6, 7

R/ Louange à Dieu : il est mon Sauveur !


Je t'aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Les liens de la mort m'entouraient,
le torrent fatal m'emportait ;
des liens infernaux m'étreignaient :
j'étais pris aux pièges de la mort.

Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ;
vers mon Dieu, je lançai un cri ;
de son temple il entend ma voix :
mon cri parvient à ses oreilles.

Psaume 17 en entier (KTO)


Evangile : Jésus menacé de mort par les Juifs (Jn 10, 31-42)

Acclamation : Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! Fils de l'homme, élevé sur la croix, tu attires à toi tous les hommes. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! (cf. Jn 12, 32)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus.
Celui-ci prit la parole : « J'ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ? »
Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, c'est parce que tu blasphèmes : tu n'es qu'un homme, et tu prétends être Dieu. »
Jésus leur répliqua : « Il est écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux. Donc, ceux à qui la parole de Dieu s'adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l'Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : 'Tu blasphèmes', parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je n'accomplis pas les oeuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Les Juifs cherchaient de nouveau à l'arrêter, mais il leur échappa.

Il repartit pour la Transjordanie, à l'endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n'a pas accompli de signe ; mais tout ce qu'il a dit au sujet de celui-ci était vrai. »
Et à cet endroit beaucoup crurent en lui.

Source: AELF copyright 1980
Jésus Croix Amen

Lecture de l'Evangile + commentaires audio:
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=81

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 17:00

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 43550824


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 _wsb_610


Etonnant dialogue : en réponse à Jésus qui leur offre sa Parole de vie, les juifs veulent lui lancer des pierres pour le tuer ! Sans s’en rendre compte, ils confirment par leurs œuvres qu’ils ont pour père le démon dont ils cherchent à réaliser les projets, lui qui est menteur et homicide dès les origines (cf. Jn 8, 44). Notre-Seigneur aurait pu dire à ses adversaires « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à me jeter la pierre » (cf. Jn 8, 7). Mais ce serait détourner la controverse de son véritable enjeu, à savoir l’identité, l’origine de ce Rabbi blasphémateur. Aussi Jésus préfère-t-il poursuivre son argumentation.

Avec une étonnante patience qui ne peut procéder que de l’amour, il invite encore et encore ses interlocuteurs à réfléchir sur l’incohérence de leur attitude. Les juifs en effet reconnaissent que Jésus a accompli des « œuvres bonnes » ; or « chacun sait que Dieu n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce » (Jn 9, 31). Comment dès lors peuvent-ils l’accuser de blasphème ? Si réellement il mentait et revendiquait abusivement l’égalité avec Dieu son Père (cf. Jn 10, 30), il serait incapable de poser le moindre signe car il est évident que la grâce divine ne coopère pas avec un blasphémateur. Auquel cas, les juifs auraient raison de « refuser de croire en lui ». Mais dès lors que Notre-Seigneur accomplit des œuvres qui témoignent de la faveur de Dieu, ceux qui les constatent sont bien obligés de prendre en compte l’interprétation qu’il en donne et qui éclaire son identité.

Ce que Jésus affirme n’est d’ailleurs pas si choquant : l’Ecriture elle-même n’affirme-t-elle pas au psaume 82 (81) que les dépositaires de la Parole peuvent être appelés « des dieux » ? Bien plus : l’espérance d’Israël décrit le Messie en termes de filiation divine. Le psaume 2 met sur les lèvres de Dieu lui-même ces paroles adressées au Messie : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui je t’ai engendré » (Ps 2, 7). Les œuvres bonnes accomplies par Jésus plaident donc en faveur de la vérité de sa parole : il est ce Fils tant attendu, « celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde » « afin que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 2, 16).
Avec une profonde humilité, et poussé par le seul souci de sauver ces hommes que le Père lui a confiés, Jésus s’efface davantage encore, et consentant à ce que les Juifs ne croient pas en lui, il les exhorte à « croire au moins les œuvres », c’est-à-dire à reconnaître que Dieu est à l’œuvre en lui et à travers lui. Car il sait bien que s’ils concèdent ce point - qui devrait être évident vu la nature des signes accomplis - ils découvriront par la force des choses « que le Père est en lui et lui dans le Père ».

La logique n’a pas pu échapper à ses opposants ; mais comme il était hors de question pour eux de s’acheminer vers une telle conclusion, ils préfèrent rejeter en bloc tout le raisonnement, et faisant la sourde oreille, ils « cherchent de nouveau à l’arrêter ». C’est cet aveuglement volontaire que vise Notre-Seigneur lorsqu’il dit : « Celui qui ne veut pas croire est déjà jugé. Et le jugement le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées » (Jn 2, 18-20).

Jésus « leur échappa », et se retire en Transjordanie, « à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser ». Notre-Seigneur laisse chacun de nous avec sa conscience, confronté à la fois aux « œuvres bonnes » qu’il a accomplies sous nos yeux, et à nos propres œuvres, nettement moins glorieuses.
Si en constatant le contraste flagrant, nous reconnaissons notre péché et la justice de celui qui nous parle, si nous acceptons de croire en lui, nous échappons au jugement (cf. Jn 2, 18), « car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 2, 17). « Mais du moment que nous disons : “Nous voyons !”, notre péché demeure » (Jn 9, 41).



« “Je t’aime, Seigneur, ma force” (Ps 17), toi qui as envoyé ton Fils Jésus-Christ, dans notre monde pour y faire resplendir ta gloire. Donne-moi de pouvoir discerner les signes de ta bonté en ma faveur, de les accueillir avec reconnaissance, et de venir à la lumière de ta miséricorde pour y plonger toutes les ténèbres de mes œuvres mauvaises. Je pourrai alors te chanter de tout notre cœur, toi “qui a délivré le pauvre du pouvoir des méchants” (1ère lect.), “Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !” » (Ps 17).

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Jesus410

« Croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez et vous croirez que le Père est en moi et moi dans le Père. »





Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Coeur_11

"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 10:14

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,
Bonjour lacroixlys,
Bonjour Lys999,
Bonjour AZUR,
Bonjour carine,
Bonjour ravie974,
Bonjour Brebis,
Bonjour flou,
Bonjour salome,
Bonjour etoilebleue,
Bonjour à toutes et à tous,


Gloire à toi Seigneu


Amitiés,
Nicolas



Samedi 23/3/2013
Saint Turibio de Mogrovejo, Evêque

5ième Semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Ezékiel 37 : 21à28

Le SEIGNEUR refera l'unité de Son Peuple autour du MESSIE

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée : « Tu diras aux gens de ton peuple : Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : J'irai prendre les fils d'Israël parmi les nations où ils sont allés. Je vais les rassembler de partout et les ramener sur leur terre.
J'en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël. Ils n'auront tous qu'un seul roi ; ils ne formeront plus deux nations ; ils ne seront plus divisés en deux royaumes.
Ils ne vont plus se souiller avec leurs idoles et leurs horreurs, avec toutes leurs révoltes. Je les sauverai en les retirant des lieux où ils ont péché, Je les purifierai. Ils seront Mon Peuple et Je serai leur DIEU.
Mon serviteur David régnera sur eux ; ils n'auront tous qu'un seul berger ; ils obéiront à Mes Décrets, ils observeront fidèlement Mes Commandements.
Ils habiteront le pays que J'ai donné à Mon Serviteur Jacob, le pays que leurs pères ont habité. Ils l'habiteront, eux-mêmes et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, pour toujours. David, Mon Serviteur, sera leur prince pour toujours.
Je conclurai avec eux une Alliance de Paix, une Alliance Éternelle. Je les rétablirai, Je les multiplierai, Je mettrai Mon Sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.
Ma Demeure sera chez eux, Je serai leur DIEU et ils seront Mon Peuple.
Alors les nations sauront que Je suis le SEIGNEUR, celui qui sanctifie Israël, lorsque Mon Sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujours. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique
Jérémie 31 : 10, 11et12ab, 13

R/ Comme un berger garde son troupeau, le SEIGNEUR veille sur nous

Écoutez, nations, la Parole du SEIGNEUR !
Annoncez dans les îles lointaines :
« Celui qui disperse Israël le rassemblera
et le gardera, comme un berger son troupeau. R/

« Le SEIGNEUR a libéré Jacob,
l'a délivré de la main d'un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
ils affluent vers la Bonté du SEIGNEUR. R/

« La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console, après la peine. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 11 : 45à57

Acclamation de l’Évangile :
Gloire et Louange à TOI, SEIGNEUR JÉSUS. TOI, le Bon Pasteur, TU as donné Ta Vie pour rassembler dans l'unité les Enfants de DIEU dispersés. Gloire et Louange à TOI, SEIGNEUR JÉSUS. (cf. Jn 10, 15 ; 11, 52)


JÉSUS va mourir pour rassembler les Enfants de DIEU

Quand Lazare fut sorti du tombeau, les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait JÉSUS, crurent en LUI. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu'IL avait fait.
Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet Homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à LE laisser agir, tout le monde va croire en LUI, et les Romains viendront détruire notre Lieu Saint et notre nation. »
Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul Homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas.»
Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut Prophète en révélant que JÉSUS allait mourir pour la nation. Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les Enfants de DIEU dispersés.

À partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à LE faire mourir.
C'est pourquoi JÉSUS ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; IL partit pour la région proche du désert, dans la ville d'Éphraïm où IL séjourna avec Ses Disciples. Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la fête.
Ils cherchaient JÉSUS et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu'en pensez-vous ? IL ne viendra sûrement pas à la fête ! »
Les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où IL était devait LE dénoncer, pour qu'on puisse L'arrêter.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/03/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS va mourir pour rassembler les Enfants de DIEU


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=82












Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 12:09

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boivert,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 43550825


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 1632210


La réanimation de Lazare porte son fruit de conversion : les témoins, nombreux, « crurent en Jésus ». L’Evangile précise qu’il s’agit de juifs venus entourer la famille dans son deuil ; aussi, vu la situation sociale de Lazare, on peut supposer qu’il s’agissait de notables. Probablement même du parti des pharisiens puisque « quelques-uns allèrent trouver leurs confrères pour leur raconter ce que Jésus avait fait ».
Devant ce regain de popularité, qui atteint même les membres influents de la communauté, on comprend l’inquiétude des autorités religieuses. L’affaire leur semble suffisamment grave pour « convoquer d’urgence le grand conseil ». L’évangéliste nous fait discrètement pénétrer dans l’hémicycle, afin de nous permettre d’assister aux débats de cette assemblée de « sages », regroupant des représentants des principaux partis religieux. Hélas, leur délibération est un modèle de démagogie. Ces messieurs reconnaissent que « cet homme accomplit un grand nombre de signes », et des signes suffisamment parlants pour provoquer un vaste mouvement de conversion : « si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui ». Mais au lieu de se pencher sur l’interprétation des faits à la lumière des Ecritures - ce qui était le ministère spécifique du Grand Conseil - les chefs religieux se soucient avant tout - et même uniquement - des éventuelles retombées politiques de l’affaire.

L’intervention de Caïphe exprime tout haut ce que le groupe pensait sans oser le formuler : la raison d’Etat doit l’emporter sur le sort d’un individu particulier. Pour juguler la violence qui risque de déferler sur la collectivité, il n’est pas d’autre moyen que de la détourner sur un bouc émissaire. L’histoire abonde cependant d’exemples démontrant le caractère illusoire et éphémère de ces pseudo solutions. La paix ne se maintient pas au prix du sang innocent, car celui-ci crie vengeance et nourrit la spirale de la violence, qui reprend bien vite ses droits.

Pourtant l’évangile ajoute qu’en raison de son ministère de grand prêtre, c’est-à-dire de représentant de Dieu auprès du peuple et de porte-parole de celui-ci devant Dieu, « ce que disait Caïphe ne venait pas de lui-même ; mais il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation ». Non seulement Notre-Seigneur va donner sa vie pour la multitude, mais son sacrifice, offert « une fois pour toutes » (Rm 6, 10 ; He 7, 27), portera un fruit de paix et de réconciliation qui demeure. Car contrairement aux holocaustes instaurés par les hommes, l’offrande de Jésus n’est pas une expiation symbolique à renouveler sans cesse, précisément parce que la mort n’aura pas le dernier mot. Le déferlement de violence sur « l’Agneau émissaire » ne conduira pas à sa destruction. Son anéantissement (kénose) librement consenti sur la croix, est en vue d’un relèvement dans la gloire. Son holocauste dans le Feu de l’Amour ne nourrit pas une vengeance future, car « en sa personne il a tué la haine » (Ep 2, 16). Ses bras étendus entre ciel et terre « rassembleront dans l’unité tous les enfants de Dieu dispersés », bien au-delà des frontières « de la nation » juive.

Cette page d’Evangile aurait dû prévenir toute tentation d’antisémitisme - et plus largement d’exclusion ou de violence religieuses - en milieu chrétien : quel contresens dramatique d’invoquer le sacrifice rédempteur pour entretenir la haine ! Pourtant, que de sang versé tout au long de l’histoire, « au nom du Christ » : toutes ces guerres religieuses fratricides trahissent la profonde incompréhension des belligérants, qui ont mésinterprété la Parole de celui dont ils prétendent défendre la cause. La haine creuse la blessure, élargit la déchirure ; seul l’Amour cautérise, seule la miséricorde guérit.
Puissions-nous nous en souvenir dans nos relations quotidiennes : ne sommes-nous pas invités à reconnaître le Christ en chacun de nos frères ? A nous de décider si nous prenons le parti de ses accusateurs et de ses bourreaux, ou si nous répandons sur son Corps le « parfum très pur » (Jn 12, 3) de la charité fraternelle, qui « n’entretient pas de rancune, supporte tout, espère tout, endure tout » (1 Co 13, 6-7).



« Seigneur que de fois dans nos petits conciliabules entre personnes partageant les mêmes idées, n’avons-nous pas condamné tel ou tel frère sans même nous soucier d’entendre ses arguments. Puis, satisfaits de nous-mêmes et bien sûr convaincus de notre bon droit, nous nous sommes retirés, la conscience tranquille ; sans nous rendre compte que c’est toi que nous venions d’exclure de notre cercle - ou plutôt : que nous nous étions exclus de ta présence, puisque tu te joins toujours à celui qui est sans défense. Donne-nous assez de délicatesse de cœur pour ne pas nous laisser entrainer à la médisance, mais accorde-nous tout au contraire de toujours chercher à comprendre, justifier, pardonner, plutôt que d’exclure, accuser et condamner. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 39824010





Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Coeur_13
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "


Dernière édition par etoilebleue le Sam 23 Mar 2013 - 15:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Sam 23 Mar 2013 - 15:06

Bonjour Manuela,bonjour Maud, bonjour Etoilebleue, bonjour Boisvert! Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Nicolas, Merci! Etoilebleue! Flower white

Jésus va mourir pour rassembler les enfants de Dieu

Evangile selon St Jean, chapitre 11, 45-57

Quand Lazare fut sorti du tombeau, les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait.
Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. »
Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.


Prière d'introduction :

Seigneur Jésus, je veux passer ce moment de silence avec Toi. Demain, nous commencerons la Semaine Sainte. Que ce soit la meilleure Semaine Sainte de ma vie ! Aide-moi à T’accompagner vers la Croix et à Te rencontrer au matin de la Résurrection ! Laisse-moi partager Tes sentiments pendant ces jours qui précèdent la Pâque ! Je veux partager Ton désir de sauver les hommes, Ton angoisse devant la mort, Ta tristesse devant l’incrédulité de ceux qui Te condamnent et Ta confiance dans le Père. Ne permets pas que je me sépare de Toi !

Demande :

Seigneur Jésus, aide-moi à vivre cette Semaine Sainte comme si c’était la première de ma vie !


Points de réflexion

1. Dans ce passage de l’Évangile, Jésus se trouve au centre de l’attention. Au cours des semaines précédentes, Il a soutenu plusieurs débats enflammés contre les pharisiens et Il a accompli deux miracles éclatants : la guérison de l’aveugle-né et, surtout, la résurrection de Lazare. Maintenant, tout le monde parle de Lui à Jérusalem. Mais ce n’est pas le prestige qui intéresse Jésus. Il est préoccupé par autre chose, Il sait que l’heure est venue où iI va accomplir le dessein d’amour du Père en mourant sur la Croix.
On peut s’imaginer que Jésus est inquiet à la perspective de souffrir et de mourir. Il a surtout besoin de l’aide du Père. C’est peut-être pour cela qu’Il se retire avec ses disciples au village d’Ephraïm, à une trentaine de kilomètres au nord de Jérusalem. Une semaine avant la Pâque, Il prendra la route de la ville sainte, en passant par Jéricho et Béthanie, avant d’entrer au Temple acclamé par la foule.

2. Ce passage de l’Évangile nous montre trois attitudes différentes face à Jésus. D’un côté, la foi des Juifs qui ont vu les miracles ; de l’autre, l’acharnement des chefs des prêtres et des pharisiens ; et en dernier lieu, la curiosité de la foule. Une chose reste claire, qu’on veuille le suivre ou le tuer, on ne peut pas ignorer Jésus.
L’aveuglement de Caïphe est vraiment triste. C’est lui, le grand prêtre, qui devrait reconnaître le messie, mais le messie ne fait pas partie de ses plans. Son plan consiste à garantir la survie de sa nation sous l’occupation romaine, ce qui est un but louable. Mais c’est une vision de myope. Le bien-être qu’il prétend obtenir est un avantage ridicule, comparé au Salut que le Christ va gagner. Caïphe a bien entendu parler des miracles, il ne doute même pas de leur crédibilité. Son problème, c’est qu’il est tellement préoccupé par ses propres projets, qu’il laisse le salut éternel au deuxième plan.

3. La question que se pose la foule peut aussi nous servir à nous préparer à la Semaine Sainte : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Le temple où Jésus veut entrer, c’est notre cœur. Va-t-Il venir, ou alors allons-nous Le maintenir à distance, pour éviter qu’Il nous dérange ? Plutôt que de suivre l’exemple de Caïphe, imitons la Sainte Vierge, elle qui a accueilli le Christ sans condition.


Dialogue avec le Christ :

Seigneur Jésus, merci pour ce moment d’intimité avec Toi ! Je T’en prie, ne permets pas que je Te lâche d’une semelle, pendant ces jours les plus importants de l’année ! Ne permets pas que je sois aveuglé par mes propres désirs, comme Caïphe ! Au contraire, que mes yeux ne soient dirigés que vers Toi.

Résolution :
Passer 5 minutes devant le tabernacle pour demander à Jésus de l’accompagner pendant cette Semaine Sainte.


Jésus Croix Amen

Source: catholique.org



AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Sam 23 Mar 2013 - 19:03

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour etoilebleue
Bonjour Azur
Bonjour à tous
Merci

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 4020717264

Amitiés
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Man10
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 9:28

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boivert,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 43550826


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 26776810

"La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire."

Nous sommes arrivés au terme du Carême : nous entrons dans la Semaine Sainte, qui nous conduira, à travers les ténèbres de la Passion, jusqu’à la pleine lumière de la Résurrection. Tous les efforts de pénitence consentis durant ce temps de conversion convergent dans ces derniers jours, durant lesquels nous essayerons de suivre Jésus, qui va accomplir, seul, le grand passage, ouvrant pour nous une brèche dans le mur de la haine et de la mort qui nous sépare de Dieu.

Le récit de la Passion selon Saint Luc nous présente un Jésus qui tranche par sa sérénité au milieu de l’incompréhension de ses proches et de la haine meurtrière de ses ennemis. Ses dernières paroles : « Père, entre tes mains je remets mon esprit », résument son attitude d’abandon filial non seulement au sommet de la déréliction librement consentie, mais durant toute sa vie terrestre.

Tout comme les témoins de la crucifixion, nous ne voyons sur le Golgotha qu’un homme broyé par la souffrance, en prise avec une agonie qui le conduit vers une mort accueillie comme une délivrance. Mais si nous nous laissons éclairer par l’Esprit et par la Parole, nous découvrons au contraire le Verbe de lumière engagé par amour pour nous, dans le combat suprême contre le Prince des ténèbres, dont il triomphe en acceptant de se laisser engloutir par lui.

Pressentant le mystère de cette mort paisible au milieu de tant de haine, nous rendons gloire à Dieu en confessant comme le centurion : « Sûrement, cet homme, était un juste ! » Bien plus, tombant à genoux, l’Eglise adore l’Agneau sans tâche qui « présente son dos à ceux qui le frappent, et ses joues à ceux qui lui arrachent la barbe ; qui ne protège pas son visage des outrages et des crachats » (1ère lect.), afin de pouvoir intercéder pour ses bourreaux : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Tout cela il l’a accompli dans l’incompréhension la plus totale, y compris de ses proches, soutenu seulement par la certitude « qu’il ne serait pas confondu » car « le Seigneur Dieu vient à son secours » (1ère lect.).

Aussi, répondant à son espérance, le Père l’a « réveillé au matin » du troisième jour, et « l’a élevé au-dessus de tout ». Il exerce désormais son pouvoir royal depuis le trône de gloire de la Croix où il a voulu se laisser introniser pour le salut du monde : « Amen, je te le déclare, aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ».

Au moment où Jésus lance son cri de victoire, les cieux s’ouvrent, le rideau du temple - symbolisant le voile tendu entre ciel et terre après le péché des hommes – « se déchire par le milieu ». L’histoire bascule, les temps sont accomplis, un monde nouveau s’apprête à surgir, « déjà brillent les lumières du grand sabbat de Dieu » qui ne finira pas.

Comme le larron, condamné à juste titre pour ses fautes, nous aussi, conscients de nos nombreux péchés, nous tournons nos regards vers Jésus en le suppliant : « Souviens-toi de nous quand tu viendras inaugurer ton règne ».
Saisi de compassion le Seigneur nous rassure : « Pour vous qui avez tenu bon avec moi dans mes épreuves, je dispose du royaume, comme mon Père en a disposé pour moi. Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël ».

Ce banquet royal, nous pouvons dès à présent l’anticiper dans chaque Eucharistie ; car dans son immense bonté, Notre-Seigneur a voulu laisser un mémorial de sa Passion victorieuse avant de l’accomplir, de manière à ce que tout au long de notre route nous puissions disposer du viatique de son Corps et de son Sang.

Quant à « siéger sur des trônes pour juger », cela sera réservé à ceux qui auront choisi la place de serviteur, à l’image de celui qui se tient « au milieu de nous comme celui qui sert », « s’abaissant lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix » (2ème lect.).

Certes nous ne sommes pas tous appelés à vivre la crucifixion dans notre corps ; mais nous n’échapperons pas à l’exigence de crucifier notre volonté propre, à l’exemple de Jésus au Jardin de Gethsémani : « Père, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne ».

Le disciple n’est pas au-dessus de son Maître ; aussi devons-nous nous attendre à ce que le démon s’acharne sur nous comme il s’en est pris au Seigneur : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme du froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas ».
Saint Luc présente la Passion comme le dernier acte du combat décisif entre Jésus et le Prince de ce monde ; combat initié au désert (Lc 4, 1-13), mais en attente de son dénouement : « Le diable s’écarta de lui jusqu’au moment fixé » (Lc 4, 13).

Dans cet affrontement final, le Démon se sert aussi bien des amis du Seigneur que de ses ennemis pour tenter une dernière fois de lui faire renoncer au chemin de l’humble offrande de soi, et pour l’inciter à manifester sa toute-puissance par un signe éclatant. Mais Jésus ne cède pas, reprenant Pierre qui veut le défendre par l’épée ; refusant d’accomplir un miracle spectaculaire devant Hérode ; résistant à la provocation « des chefs qui ricanent en disant : “Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même s’il est le Messie de Dieu, l’Elu !” » Même les soldats sont sollicités par le diable pour l’éprouver : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Et comble d’acharnement : « l’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : “N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec !” »

Un seul semble avoir compris que c’est en allant jusqu’au bout du consentement à la sentence injuste, que cet Innocent triompherait et recevrait tout pouvoir pour juger les vivants et les morts : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne ».



Que celui que la tradition a baptisé « saint Dismas, le bon larron » nous aide à puiser dans la contemplation de la douceur et de l’humilité de l’Agneau, la force de renoncer à notre volonté propre et de nous abandonner à la toute-puissance de Dieu : « Père, entre tes mains je remets mon esprit ».

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Bc6ce010

Hosanna au plus haut des cieux, béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur !
« Il ne vient pas accompagné par les puissances invisibles du ciel et les légions d'anges ; il n'est pas assis sur un trône sublime et élevé, protégé par les ailes des séraphins, un char de feu et des êtres aux yeux multiples, faisant tout trembler par des prodiges et le son des trompettes. Il vient caché dans la nature humaine. C'est un avènement de bonté, non de justice ; de pardon, non de vengeance. Il apparaît non dans la gloire de son Père, mais dans l'humilité de sa mère. Le prophète Zacharie nous avait annoncé cet avènement autrefois ; il appelait toute la création à la joie... : « Réjouis-toi de toutes tes forces, fille de Sion ! » C'est la même parole que l'ange Gabriel avait annoncé à la Vierge : « Réjouis-toi... », le même message aussi que le Sauveur a annoncé aux saintes femmes après sa résurrection : « Réjouissez-vous »...

« Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient vers toi, assis sur un âne, un tout petit âne »... Qu'est-ce que cela ? Il ne vient pas avec éclat comme tous les autres rois. Il vient dans la condition du serviteur, époux plein de tendresse, agneau très doux, fraîche rosée sur la toison, brebis conduite à l'abattoir, agneau innocent entraîné au sacrifice... Aujourd'hui, les enfants des Hébreux courent au-devant de lui, offrant leurs rameaux d'olivier à celui qui est miséricordieux et, dans la joie, reçoivent avec des palmes le vainqueur de la mort. « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église






Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Coeur_14
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 12:39

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,
Bonjour lacroixlys,
Bonjour Lys999,
Bonjour AZUR,
Bonjour carine,
Bonjour ravie974,
Bonjour Brebis,
Bonjour flou,
Bonjour salome,
Bonjour etoilebleue,
Bonjour à toutes et à tous,


Croix
Jesus fish
Bible

Amitiés,
Nicolas



Dimanche 24/3/2013
Dimanche des Rameaux et de la Passion du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 28à40

Entrée Messianique du SEIGNEUR à Jérusalem

JÉSUS marchait en avant de Ses Disciples pour monter à Jérusalem. À l'approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, IL envoya deux Disciples :
« Allez au village qui est en face. À l'entrée, vous trouverez un petit âne attaché : personne ne l'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous demande : 'Pourquoi le détachez-vous ?' vous répondrez : 'Le SEIGNEUR en a besoin.' »
Les Disciples partirent et trouvèrent tout comme JÉSUS leur avait dit. Au moment où ils détachaient le petit âne, ses maîtres demandèrent : « Pourquoi détachez-vous cet âne ? » Ils répondirent : « Le SEIGNEUR en a besoin. » Ils amenèrent l'âne à JÉSUS, jetèrent leurs vêtements dessus, et firent monter JÉSUS.
À mesure qu'IL avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. Déjà JÉSUS arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des Disciples, remplie de joie, se mit à louer DIEU à pleine voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus : « Béni soit CELUI qui vient, LUI, notre ROI, au NOM du SEIGNEUR. Paix dans le Ciel et Gloire au plus Haut des Cieux ! »
Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à JÉSUS : « MAÎTRE, arrête Tes Disciples ! » Mais IL leur répondit : « Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 50 : 4à7

Le Serviteur de DIEU accepte ses souffrances

DIEU mon SEIGNEUR m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire.
Le SEIGNEUR DIEU m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.
J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats.
Le SEIGNEUR DIEU vient à mon secours ; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 21 (22) : 8et9, 17et18a, 19et20, 22c et 24a

Mon DIEU, Mon DIEU, pourquoi m’as-TU abandonné ?

Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « Biche de l’aurore ». Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 21 (22) entièrement)



R/ Mon DIEU, mon DIEU, pourquoi m'as-TU abandonné ?

Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le SEIGNEUR : qu'il le délivre !
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami ! » R/

Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m'entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
je peux compter tous mes os. R/

Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.
Mais TOI, SEIGNEUR, ne sois pas loin :
ô ma force, viens vite à mon aide ! R/

Mais TU m'as répondu !
Et je proclame Ton NOM devant mes frères,
je TE loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 6à11

Abaissement et Glorification de JÉSUS

Le CHRIST JÉSUS, LUI qui était dans la condition de DIEU, IL n'a pas jugé bon de revendiquer Son Droit d'être traité à l'égal de DIEU ; mais au contraire, IL se dépouilla LUI-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à Son Comportement, IL s'est abaissé LUI-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix.
C'est pourquoi DIEU l'a élevé au-dessus de tout ; IL lui a conféré le NOM qui surpasse tous les noms, afin qu'au NOM de JÉSUS, aux Cieux, sur Terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « JÉSUS CHRIST est le SEIGNEUR », pour la Gloire de DIEU le PÈRE.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 22 : 14à71 et 23 : 1à16, 18à56

Acclamation de l’Évangile :
Gloire et Louange à TOI,
SEIGNEUR JÉSUS.

Pour nous,
le CHRIST s'est fait obéissant,
jusqu'à la mort,
et la mort sur une Croix.
Voilà pourquoi
DIEU L'a élevé souverainement
et LUI a donné le NOM qui est au-dessus de tout NOM.
Gloire et Louange à TOI,
SEIGNEUR JÉSUS.

(cf. Ph 2, 8-9)


La Passion de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST selon saint Luc

Quand l'heure du repas pascal fut venue, JÉSUS se mit à table, et les Apôtres avec LUI.
IL leur dit : « J'ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir !
Car Je vous le déclare : jamais plus Je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle soit pleinement réalisée dans le Royaume de DIEU. »
IL prit alors une coupe, IL rendit grâce et dit : « Prenez, partagez entre vous. Car Je vous le déclare : jamais plus désormais Je ne boirai du fruit de la vigne jusqu'à ce que vienne le Règne de DIEU. »
Puis IL prit du pain ; après avoir rendu grâce, IL le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de Moi. »
Et pour la coupe, IL fit de même à la fin du repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en Mon Sang répandu pour vous. Cependant la main de celui qui Me livre est là, à côté de Moi sur la table. En effet, le Fils de l'homme s'en va selon ce qui a été fixé. Mais malheureux l'homme qui LE livre ! »
Les Apôtres commencèrent à se demander les uns aux autres lequel d'entre eux allait faire cela.

Ils en arrivèrent à se quereller : lequel d'entre eux, à leur avis, était le plus grand ?
Mais IL leur dit : « Les rois des nations païennes leur commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous, rien de tel ! Au contraire, le plus grand d'entre vous doit prendre la place du plus jeune, et celui qui commande, la place de celui qui sert. Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien Moi, Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous, vous avez tenu bon avec Moi dans Mes Épreuves.
Et Moi, Je dispose pour vous du Royaume, comme Mon PÈRE en a disposé pour Moi.
Ainsi vous mangerez et boirez à Ma Table dans Mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.
Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment.
Mais J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »

Pierre lui dit : « SEIGNEUR, avec TOI, je suis prêt à aller en prison et à la mort. »
JÉSUS reprit : « Je te le déclare, Pierre : le coq ne chantera pas aujourd'hui avant que, par trois fois, tu aies affirmé que tu ne Me connais pas. »
Puis IL leur dit : « Quand Je vous ai envoyés sans argent, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? »
Ils LUI répondirent : « Mais non. »
JÉSUS leur dit : « Eh bien maintenant, celui qui a de l'argent, qu'il en prenne, de même celui qui a un sac ; et celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en acheter une. Car, Je vous le déclare : il faut que s'accomplisse en Moi ce texte de l'Écriture : Il a été compté avec les pécheurs. De fait, ce qui me concerne va se réaliser. »
Ils LUI dirent : « SEIGNEUR, voici deux épées. » IL leur répondit : « Cela suffit. »

JÉSUS sortit pour se rendre, comme d'habitude, au mont des Oliviers, et Ses Disciples LE suivirent. Arrivé là, IL leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
Puis IL s'écarta à la distance d'un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, IL priait : « PÈRE, si TU veux, éloigne de Moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas Ma Volonté qui se fasse, mais la Tienne. »
Alors, du Ciel, LUI apparut un Ange qui LE réconfortait. Dans l'angoisse, JÉSUS priait avec plus d'insistance ; et Sa Sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre. Après cette prière, JÉSUS se leva et rejoignit Ses Disciples qu'IL trouva endormis à force de tristesse.
IL leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »

IL parlait encore quand parut une foule de gens. Le nommé Judas, l'un des Douze, marchait à leur tête. Il s'approcha de JÉSUS pour l'embrasser.
JÉSUS lui dit : « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ? »
Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient JÉSUS lui dirent : « SEIGNEUR, faut-il frapper avec l'épée ? »
L'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille droite.
JÉSUS répondit : « Laissez donc faire ! » Et, touchant l'oreille de l'homme, IL le guérit.
JÉSUS dit alors à ceux qui étaient venus l'arrêter, chefs des prêtres, officiers de la garde du Temple et anciens : « Suis-Je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, J'étais avec vous dans le Temple, et vous ne M'avez pas arrêté. Mais c'est maintenant votre heure, c'est la domination des ténèbres. »

Ils se saisirent de JÉSUS pour l'emmener et ils LE firent entrer dans la maison du grand prêtre. Pierre suivait de loin. Ils avaient allumé un feu au milieu de la cour et ils s'étaient tous assis là. Pierre était parmi eux. Une servante le vit assis près du feu ; elle le dévisagea et dit : « Celui-là aussi était avec LUI. »
Mais il nia : « Femme, je ne LE connais pas. »
Peu après, un autre dit en le voyant : « Toi aussi, tu en fais partie. » Pierre répondit : « Non, je n'en suis pas. »
Environ une heure plus tard, un autre insistait : « C'est sûr : celui-là était avec LUI, et d'ailleurs il est Galiléen. »
Pierre répondit : « Je ne vois pas ce que tu veux dire. » Et à l'instant même, comme il parlait encore, un coq chanta.
Le SEIGNEUR, se retournant, posa Son Regard sur Pierre ; et Pierre se rappela la Parole que le SEIGNEUR lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd'hui, TU m'auras renié trois fois. »
Il sortit et pleura amèrement.

Les hommes qui gardaient JÉSUS se moquaient de LUI et LE maltraitaient. Ils LUI avaient voilé le visage, et ils L'interrogeaient : « Fais le prophète ! Qui est-ce qui T'a frappé ? » Et ils lançaient contre LUI beaucoup d'autres insultes.

Lorsqu'il fit jour, les anciens du peuple, chefs des prêtres et scribes, se réunirent, et ils l'emmenèrent devant leur grand conseil.
Ils LUI dirent : « Si TU es le MESSIE, dis-le nous. »
IL leur répondit : « Si Je vous le dis, vous ne me croirez pas ; et si J'interroge, vous ne répondrez pas. Mais désormais le Fils de l'homme sera assis à la Droite du DIEU PUISSANT. »
Tous LUI dirent alors : « TU es donc le Fils de DIEU ? » IL leur répondit : « C'est vous qui dites que Je Le suis. »
Ils dirent alors : « Pourquoi nous faut-il encore un témoignage ? Nous-mêmes nous L'avons entendu de Sa Bouche. »
Ils se levèrent tous ensemble et l'emmenèrent chez Pilate.
Ils se mirent alors à L'accuser : « Nous avons trouvé cet homme en train de semer le désordre dans notre nation : IL empêche de payer l'impôt à l'empereur, et se dit le ROI MESSIE. »
Pilate L'interrogea : « Es-TU le roi des Juifs ? » JÉSUS répondit : « C'est toi qui le dis. »
Pilate s'adressa aux chefs des prêtres et à la foule : « Je ne trouve chez cet Homme aucun motif de condamnation. »
Mais ils insistaient : « IL soulève le peuple en enseignant dans tout le pays des Juifs, à partir de la Galilée jusqu'ici. »

À ces mots, Pilate demanda si l'Homme était Galiléen.
Apprenant qu'IL relevait de l'autorité d'Hérode, IL le renvoya à ce dernier, qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là. À la vue de JÉSUS, Hérode éprouva une grande joie : depuis longtemps il désirait LE voir à cause de ce qu'il entendait dire de LUI, et il espérait LUI voir faire un miracle. Il lui posa beaucoup de questions, mais JÉSUS ne lui répondit rien. Les chefs des prêtres et les scribes étaient là, et L'accusaient avec violence. Hérode, ainsi que ses gardes, le traita avec mépris et se moqua de LUI : il LE revêtit d'un manteau de couleur éclatante et LE renvoya à Pilate. Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent des amis, alors qu'auparavant ils étaient ennemis.

Alors Pilate convoqua les chefs des prêtres, les dirigeants et le peuple.
Il leur dit : « Vous m'avez amené cet Homme en L'accusant de mettre le désordre dans le peuple. Or, j'ai moi-même instruit l'affaire devant vous, et, parmi les faits dont vous L'accusez, je n'ai trouvé chez cet Homme aucun motif de condamnation. D'ailleurs, Hérode non plus, puisqu'il nous L'a renvoyé. En somme, cet Homme n'a rien fait qui mérite la mort. Je vais donc LE faire châtier et LE relâcher. »
Ils se mirent à crier tous ensemble : « Mort à cet Homme ! Relâche-nous Barabbas. »
Ce dernier avait été emprisonné pour un meurtre et pour une émeute survenue dans la ville. Pilate, dans son désir de relâcher JÉSUS, leur adressa de nouveau la parole.
Mais ils criaient : « Crucifie-LE ! Crucifie-LE ! »
Pour la troisième fois, il leur dit : « Quel mal a donc fait cet Homme ? Je n'ai trouvé en LUI aucun motif de condamnation à mort. Je vais donc LE faire châtier, puis LE relâcher. »
Mais eux insistaient à grands cris, réclamant qu'IL soit crucifié ; et leurs cris s'amplifiaient.
Alors Pilate décida de satisfaire leur demande. Il relâcha le prisonnier condamné pour émeute et pour meurtre, celui qu'ils réclamaient, et il livra JÉSUS à leur bon plaisir.

Pendant qu'ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la Croix pour qu'il la porte derrière JÉSUS. Le peuple, en grande foule, LE suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur JÉSUS.
IL se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur Moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l'on dira : 'Heureuses les femmes stériles, celles qui n'ont pas enfanté, celles qui n'ont pas allaité !' Alors on dira aux montagnes : 'Tombez sur nous', et aux collines : 'Cachez-nous'. Car si l'on traite ainsi l'arbre vert, que deviendra l'arbre sec ? »
On emmenait encore avec JÉSUS deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter.
Lorsqu'on fut arrivé au lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, on mit JÉSUS en Croix, avec les deux malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche.
JÉSUS disait : « PÈRE, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. » Ils partagèrent Ses Vêtements et Les tirèrent au sort.
Le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « IL en a sauvé d'autres : qu'IL se sauve LUI-même, s'IL est le MESSIE de DIEU, l'Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de LUI. S'approchant pour LUI donner de la boisson vinaigrée,
ils LUI disaient : « Si TU es le roi des Juifs, sauve-TOI TOI-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de Sa Tête : « Celui-ci est le Roi des Juifs. »

L'un des malfaiteurs suspendus à la Croix L'injuriait : « N'es-TU pas le MESSIE ? Sauve-TOI TOI-même, et nous avec ! »
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de DIEU ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais LUI, IL n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « JÉSUS, souviens-TOI de moi quand TU viendras inaugurer Ton Règne. »
JÉSUS lui répondit : « Amen, Je te le déclare : aujourd'hui, avec Moi, tu seras dans le Paradis. »
Il était déjà presque midi ; l'obscurité se fit dans tout le pays jusqu'à trois heures, car le soleil s'était caché. Le rideau du Temple se déchira par le milieu.
Alors, JÉSUS poussa un grand cri : « PÈRE, entre TES Mains Je remets Mon Esprit. » Et après avoir dit cela, IL expira.

À la vue de ce qui s'était passé, le centurion rendait Gloire à DIEU : « Sûrement, Cet Homme, c'était un Juste. »
Et tous les gens qui s'étaient rassemblés pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s'en retournaient en se frappant la poitrine. Tous Ses Amis se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui LE suivaient depuis la Galilée, et qui regardaient.

Alors arriva un membre du conseil, nommé Joseph ; c'était un homme bon et juste. Il n'avait donné son accord ni à leur délibération, ni à leurs actes. Il était d'Arimathie, ville de Judée, et il attendait le Royaume de DIEU. Il alla trouver Pilate et demanda le Corps de JÉSUS. Puis il LE descendit de la Croix, L'enveloppa dans un linceul et le mit dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne encore n'avait été déposé. C'était le vendredi, et déjà brillaient les lumières du sabbat.
Les femmes qui accompagnaient JÉSUS depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le Corps avait été placé. Puis elles s'en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/03/2013

http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Dim 24 Mar 2013 - 17:48

Bonjour Maud, bonjour Manuela ! Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Nicolas, Merci! ,etoilebleue! Flower white


La Passion

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 28-40

Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem. À l’approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, il envoya deux disciples :
« Allez au village qui est en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché : personne ne l’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : ’Pourquoi le détachez-vous ?’ vous répondrez : ’Le Seigneur en a besoin.’ »
Les disciples partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Au moment où ils détachaient le petit âne, ses maîtres demandèrent : « Pourquoi détachez-vous cet âne ? » Ils répondirent : « Le Seigneur en a besoin. » Ils amenèrent l’âne à Jésus, jetèrent leurs vêtements dessus, et firent monter Jésus.
À mesure qu’il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. Déjà Jésus arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus : « Béni soit celui qui vient, lui, notre Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »
Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, arrête tes disciples ! » Mais il leur répondit : « Je vous le dis : s’ils se taisent, les pierres crieront. »


Prière d'introduction :

« La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire. Le Seigneur Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. »

Demande :

Que la contemplation de Ton amour sur la croix me mène à une confiance inébranlable en cet amour puissant et gratuit envers moi !


Points de réflexion

1. Nous venons de lire le récit de la passion du Christ. Le dimanche des rameaux ouvre la semaine sainte et l’évangile nous rappelle pourquoi Jésus revient à Jérusalem. C’est l’apogée de son Règne où Il vainc le mal et porte toute la création à sa plénitude : « C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu’au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père. » (Phi, 2, 11). C’est la contradiction du plus grand des Rois, qui se fait serviteur : « Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » .
Le thème de la royauté du Christ est très présent, en même temps que mis en question au cours de ce récit : Pilate, les juifs, les pharisiens, les soldats romains, les deux larrons, les apôtres... c’est une royauté si peu humaine, si difficile à voir et inexistante selon nos critères humains. Dieu nous montre son visage et nous avons du mal à le voir. Quel est ce visage ? La méditation de chacune des phrases dites sur la croix manifestent ce qu’il y a dans le cœur du Christ : « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis », « Père, entre tes mains je remets mon esprit ». Deux phrases qui résument et concluent toute l’Incarnation de Jésus : l’amour pour son Père et l’amour des hommes.
Dans ce moment clé, ses deux dernières actions sont de donner le salut à un pécheur, pas un des moindres, et de s’abandonner dans les mains de son Père. C’est un cœur humain et divin, palpitant d’amour, qui se laisse clouer sur la croix. C’est l’heure tant attendue du débordement de l’amour de Dieu, rendu manifeste aux yeux des hommes.

2. Comment réagit l’homme à ce moment-là : « Et tous les gens qui s’étaient rassemblés pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s’en retournaient en se frappant la poitrine ». C’est un amour dont on se sait indigne car on le méprise, car, en le connaissant, on prend encore plus conscience de notre imperfection, car on comprend que c’est notre manque d’amour qui a cloué Jésus sur la croix. On a du mal à accepter et à croire au pardon total et gratuit de Jésus envers le bon larron, en plus de sa promesse de bonheur éternel, afin de l’appliquer à nous-mêmes. Pourtant Jésus le confirme dans sa rencontre avec Pierre, une fois ressuscité. Ne pardonne-t-Il pas au premier pape et à son ami intime qui le trahit et l’abandonne ? Dieu ne « sait plus quoi faire » pour nous faire comprendre que son amour est infini, que nous lui avons coûté tout son sang et que, pour autant, Il n’a pas de plus grande joie que de pardonner aux pécheurs, et de nous faire revenir à Lui quoi, que nous ayons fait ou que nous ne faisons pas. Le Christ de la miséricorde de sœur Faustine n’est-il pas un cri directement sorti du cœur de Dieu, pour nous rappeler qui Il est et ce dont l’homme a besoin : une infinie miséricorde ?


Dialogue avec le Christ :

Jésus, comment ne pas me laisser toucher par cette phrase du prophète Isaïe, qui anticipait Tes propos : « Dieu mon Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que je s ache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus ». En plus de m’offrir Ta miséricorde, Tu as voulu connaître ma souffrance, expérimenter mes limites, pour que je Te sache toujours proche de moi. Merci, mon Sauveur, pour ce sang que Tu as versé pour moi et pardonne moi si je ne valorise même pas ce que Tu m’as donné avec tant d’amour, au milieu de tant de souffrances.

Résolution :

Me confesser cette semaine pour Te donner mon péché et recevoir Ta miséricorde et Ta grâce.


Jésus Croix Lis la Bible! Amen

Source: catholique.org



AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum