Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

+17
cj
Brebis
Jean21
ravie974
s153A8
mariejesus
flou
bona fide
carine
AZUR
l43275
MYMYSTIC
Clara
pax et bonum
Mamouchou
Manuela
Maud
21 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 16:49

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Azur,
Bonjour MarieJésus,
Bonjour Carine,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur" !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 43550812

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Le-pai10


En ce quatrième dimanche de carême, nous célébrons la « Domenica laetare » ou « dimanche de la joie ». A l’exemple du psalmiste, la liturgie nous invite à bénir, magnifier, exalter le nom du Seigneur : « Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. » (Ps 33) Mais quel est donc le motif de cette joie ? La réponse nous est donnée à travers les autres lectures de la liturgie.

Commençons par nous pencher sur l’évangile. La figure du Fils prodigue est emblématique de la condition humaine pécheresse qui a besoin de réconciliation. Dans cette parabole bien connue de saint Luc, nous est révélée la miséricorde infinie du Père pour chacun de ses enfants, y compris et surtout, pour ceux qui se sont le plus éloignés de lui. Dans ce récit, nous contemplons notre réconciliation avec le Père, entre les bras duquel nous pouvons nous blottir à nouveau pour naître à la vie.

Joie des retrouvailles célébrées au cours d’un festin où l’on tue le veau gras. Joie d’une relation d’alliance restaurée, signifiée par le passage de l’anneau au doigt. Joie de la recréation de tout notre être par la Miséricorde divine, exprimée par la tunique blanche dont le père revêt son fils. Tout cela notre Père du ciel l’a réalisé pour nous en son Fils Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous : « il nous a réconciliés avec lui par le Christ. » (2 Co 5, 18) Désormais, comme nous le rappelle encore saint Paul dans la deuxième lecture, nous sommes des créatures nouvelles, « le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né. » (2 Co 5, 17)

L’entrée en Terre Promise à la suite de Josué avait déjà donné la certitude au peuple d’Israël que Dieu tenait toujours ses promesses (Cf. Jos 5, 10-12). Dans sa Miséricorde, Dieu s’était montré fidèle à son Alliance au-delà de toutes les infidélités de ses enfants durant les quarante années qu’ils avaient passé dans le désert. Entré dans « le pays où coulent le lait et le miel », après avoir traversé le Jourdain, le peuple avait pu célébrer dans la joie la Pâque du Seigneur. Cette Pâque n’était que la préfiguration de celle accomplie définitivement dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ. La joie éprouvée par le peuple d’Israël à cette occasion n’était que l’annonce de celle du matin de Pâque après le triomphe du Christ sur la mort et du péché. Dieu a tenu ses promesses. Dans la joie, nous pouvons célébrer la fidélité de notre Père qui culmine dans le don de sa miséricorde en son Fils bien-aimé.

Nous nous savons sauvés par le Christ, réconciliés avec le Père, restaurés avec lui dans une relation de filiation que le péché était venu altérer. Par sa Parole de réconciliation, prononcée en son Verbe, le Père est venu redonner à notre humanité blessée la beauté du premier matin. Tout cela est absolument gratuit, pur don, et reflète l’être même du Père qui n’existe qu’en se donnant.

Certes, la victoire du Christ sur la mort et le péché n’est pas encore pleinement manifestée. Mais, dans la foi, nous avons la certitude que dans la mort et la résurrection de son Fils, « Dieu […] réconciliait le monde avec lui », et qu’« il effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés. » (Cf. 2 Co 5, 19) Nourris de cette foi, nous marchons dans la joyeuse espérance de pouvoir un jour, à notre tour, ressusciter en Christ et d’être réunis pour le festin définitif dans le royaume du Père.

Toutefois, la miséricorde divine ne se montre efficace dans nos vies que dans la mesure où nous la laissons opérer. C’est notre manière de coopérer à notre salut : consentir à l’œuvre de réconciliation divine en nous, ce qui signifie avant toute chose reconnaître notre besoin de miséricorde. Notre Père du ciel le sait bien, lui qui par la bouche de son apôtre, nous adresse cet appel pressant : « Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Co 5, 20) Le carême est sans aucun doute un temps privilégié pour retrouver le chemin du sacrement de pénitence et expérimenter la joie d’être pardonné.


« Dieu qui as réconcilié avec toi toute l’humanité en lui donnant ton propre Fils, augmente notre foi en ta miséricorde. Que ton Esprit nous guide dans notre démarche de conversion de ce carême et qu’il nous soutienne pour que nous avancions résolument vers toi qui nous attends pour actualiser en nous ton œuvre de réconciliation ».

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Le_ret10



_________________________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Dim 10 Mar 2013 - 17:24

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour Azur
Bonjour etoilebleue et merci pour la belle vidéo
Bonjour à tous

"Paix dans le monde entier " Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 353286

Amitiés

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Man10
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Lun 11 Mar 2013 - 7:13

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous youtes et tousqui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Lundi 11 Mars2013

Le second signe de Cana : guérison du fils de l'officier royal

Evangile selon St Jean chapitre 4, 43-54


Jésus, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, partit pour la Galilée. (Lui-même avait attesté qu'un prophète n'est pas honoré dans son propre pays.)

Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu'ils étaient allés eux aussi à cette fête.

Ainsi donc Jésus revint à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.

Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.

Jésus lui dit : « Vous ne pourrez donc pas croire à moins d'avoir vu des signes et des prodiges ? »

Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »

Jésus lui répond : «Va, ton fils est vivant. » L'homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.

Pendant qu'il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.

Il voulut savoir à quelle heure il s'était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C'est hier, au début de l'après-midi, que la fièvre l'a quitté. »

Le père se rendit compte que c'était justement l'heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, avec tous les gens de sa maison.

Tel est le second signe que Jésus accomplit lorsqu'il revint de Judée en Galilée.

Prière d'introduction

Mon Père, je Te remercie pour ce moment de cœur à cœur avec Toi. Je T’offre ma journée. Je T’aime et je T’adore, mon Dieu.

Demande

Rends mon cœur humble comme le tien.

Points de réflexion

1. Il alla vers Lui, et le pria de descendre et de guérir son fils.

Dans cet évangile, l’officier du roi nous enseigne l’attitude d’un cœur humble, que Jésus écoute.

Un cœur qui fait appel à Jésus, qui va vers Lui.

Un cœur qui sait qu’il a besoin d’aide, et qui sait la demander.

L’officier alla vers Jésus. Un cœur qui prie Jésus de descendre, de prendre part à sa réalité, à sa situation, à sa souffrance.

L’officier pria Jésus de descendre. Jésus ne peut faire la sourde oreille à une telle demande, à une telle attitude de cœur !

2. Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.
Combien de fois l’action de Jésus est silencieuse, mystérieuse, intérieure, et nous ne la voyons pas !


Combien de fois nous vivons dansun esprit calculateur et pragmatique.
Demandons à Jésus de nous purifier de cet esprit, et d’augmenter notre foi en sa Grâce et en son œuvre en nous, notre foi en son Amour, bien que parfois nous ne le remarquions pas.

3. Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Jésus veut nous aider !

il veut nous aider, bien que notre foi ne soit pas parfaite, bien que notre recours à Lui soit parfois un peu intéressé, bien que notre amour ne soit pas si pur…

Et c’est justement pour cela qu’Il veut nous aider ! Quand nous nous rendons compte que notre foi est bien petite et que notre amour bien pauvre, c’est justement alors qu’il faut aller vers Jésus, et Lui demander de descendre en notre cœur, et de le sauver !

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci, merci d'être venu me sauver. Merci parce que Tu viens me chercher,

Tu panses mes plaies, me verses de l’huile dessus,

Tu me guéris, et me fais participer de Ta Vie. Prend la mienne Jésus, prend ma vie, accepte la comme une offrande d’amour !

Résolution


Ce soir je ferai un bon examen de conscience et je prierai Jésus de me guérir de mon péché et de me donner la force d’être un peu plus comme Lui la prochaine fois. 


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Jasus_30

Jésus guérit le fils de l' officier
*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 14:42

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Azur,
Bonjour MarieJésus,
Bonjour Carine,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur" !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 43550813

1ère lecture : Is 65, 17-21 ; Psaume : 29 (30), 2a.3-4, 5-6, 9.12a.13cd ; Evangile : Jn 4, 43-54

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Bible_10

C’est avec le quatrième évangile que nous cheminerons désormais vers Pâques. Nous y entrons au chapitre 4 avec le second signe que Jésus accomplit, et qui se situe, comme le premier, à Cana en Galilée. Jésus est en provenance de Judée et a pris le temps de s’arrêter deux jours en Samarie où il a reçu un bon accueil après la rencontre avec la femme samaritaine au bord du puits de Jacob (Jn 4, 1-42).
Notre-Seigneur revient en Galilée, mais sans trop se faire d’illusion : la parenthèse de l’évangéliste nous rappelle que « lui-même avait attesté qu’un prophète n’est pas honoré dans son propre pays ». Pourtant les galiléens semblent heureux du retour de leur compatriote qu’ils avaient vu accomplir des signes et prodiges à Jérusalem. Sans doute espèrent-ils qu’il en fera autant sur sa terre, attirant ainsi les foules pour le plus grand bien de l’économie locale.

« Ainsi donc » Jésus arrive à Cana ; un haut fonctionnaire du tétrarque Hérode l’y attend pour lui demander de descendre à Capharnaüm où son fils se meurt. La première réponse de Notre-Seigneur résonne comme un refus ; ou plutôt une plainte douloureuse devant le manque de foi qu’il rencontre sur sa route. Tout comme les hommes de Galilée, ce fonctionnaire royal ne semble voir en lui qu’un « faiseur de signes et de prodiges ». La plainte de Jésus est cependant exprimée sous forme interrogative ; aussi le père éploré insiste-t-il afin de convaincre Jésus de venir au chevet de son enfant. La réponse de Notre-Seigneur a de quoi surprendre : il donne abruptement congé à cet homme, lui annonçant que son fils est vivant, c’est-à-dire sauvé de la maladie mortelle qui le menaçait. Il s’agit d’une véritable épreuve pour cet homme : il attendait de Jésus une intervention semblable à celle des thaumaturges de l’époque, qui prononçaient sur le patient des incantations accompagnées de gestes rituels. Et voilà que Notre-Seigneur se contente d’annoncer la guérison, sans même se rendre physiquement auprès du malade !

Sans doute l’homme a-t-il dû marquer un temps d’arrêt, le front soucieux. Mais puisant sa force dans le regard de tendresse bienveillante du Seigneur, il « crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit ». Ce verset reprend exactement l’attitude d’Abraham en Gn 12 : le patriarche crut en la parole de Dieu et « partit comme le Seigneur le lui avait dit » (Gn 12, 4).

On imagine la tension de ce père sur la route, son inquiétude en voyant au loin ses serviteurs venir à sa rencontre, puis sa joie en apprenant la guérison. Immédiatement il s’enquiert de l’heure où son fils fut délivré de sa fièvre : il n’y avait pas de doute : c’était bien au moment où Jésus avait prononcé cette parole : « ton fils est vivant ». Il n’en faut pas davantage pour que cet homme comprenne que ce Rabbi de Nazareth est infiniment plus qu’un thaumaturge particulièrement puissant. Dieu seul peut agir ainsi, par la seule autorité de sa parole, et sans que la distance n’en altère la puissance. La guérison du fils conduit au salut par la foi le père et toute sa maison. C’est parce que cet homme probablement païen a « cru à la parole que Jésus lui avait dite », que la grâce de Dieu a pu faire son œuvre non seulement dans son enfant, mais aussi en lui et dans les siens.

Nous n’avons donc pas à « jalouser » les contemporains du Seigneur qui l’ont vu physiquement, qui ont pu le toucher. La parole de Jésus peut agir dans nos vies comme dans celle de ce fonctionnaire et de son fils, en raison de la seigneurie que le Christ s’est acquise sur toute chair à l’Heure de sa victoire sur les ténèbres, un certain vendredi « au début d’après-midi ». Désormais, l’Epoux des noces de Cana est entré dans la plénitude de la vie. Lui le Fils unique « est vivant » par la puissance d’amour du Père, afin de partager cette vie divine qu’il possède en plénitude, avec tous ceux qui se tournent vers lui dans la foi. L’eau est changée en vin, « le deuil se change en une danse » (Ps 29), car « le ciel nouveau et la terre nouvelle » (1ère lect.) s’annoncent pour ceux qui savent reconnaître celui qui vient nous visiter.

« Je crois, Seigneur, que du haut du ciel où tu es allé me préparer une place, tu peux me rejoindre dans ma vie et la transformer, dans la mesure où j’accepte de me mettre en route et de “partir” dans l’obéissance de la foi. Je crois que tu es avec moi chaque instant, pour me conseiller, me guider, m’aider, me porter jusqu’en la demeure du Père. Je le crois, mais réveille ma foi, Seigneur, que je bâtisse ma vie sur ta Parole en quittant résolument l’esprit du monde. Oui je veux faire partie du “peuple d’allégresse” (1ère lect.) qui te “rend grâce en rappelant ton nom très saint” (Ps 29), dans “la Jérusalem de joie” (1ère lect.) où “Dieu essuiera toute larme de nos yeux” (Ap 21, 4)».

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Merveilleuse Grâce,
Grâce merveilleuse, combien est doux le son
Qui sauva un misérable comme moi.
Autrefois j’étais perdu, mais maintenant je suis sauvé,
J'étais aveugle, mais maintenant je vois.
C'était la grâce qui a enseigné mon cœur à croire
Et la grâce qui m’a soulagé de mes peurs.
Comme est précieux l'instant, où la grâce apparaît,
Heure où j'ai cru pour la première fois.
Mes chaînes ont disparues,
J’ai été libéré.
Mon Dieu, mon Sauveur m’a racheté
Et comme un déluge, sa Miséricorde règne ;
Amour infinie, merveilleuse Grâce.
Le Seigneur m’as promis de bonnes choses
Sa Parole consolide mon espérance.
Il sera mon bouclier et mon bien
Aussi longtemps que dure ma vie.
Mes chaînes ont disparues,
J’ai été libéré.
Mon Dieu, mon Sauveur m’a racheté
Et comme un déluge, sa Miséricorde règne ;
Amour infinie, merveilleuse Grâce.
La terre bientôt fondra comme la neige,
Le soleil cessera de briller.
Mais Dieu qui m’a appelé ici-bas,
Sera pour toujours à moi (ter)

_________________________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 12 Mar 2013 - 7:58

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour : Mardi 12 mars 2013

Lève-toi, prends ton brancard

Evangile selon St Jean chapitre 5, 1-16

À l'occasion d'une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem.

Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades : aveugles, boiteux et paralysés. Il y en avait un qui était malade depuis trente-huit ans.

Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? »

Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. »

Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »

Et aussitôt l'homme retrouva la santé. Il prit son brancard : il marchait !Or, ce jour-là était un jour de sabbat.

Les Juifs dirent à cet homme que Jésus avait guéri : « C'est le sabbat ! Tu n'as pas le droit de porter ton brancard. »

Il leur répliqua : « Celui qui m'a rendu la santé, c'est lui qui m'a dit : 'Prends ton brancard, et marche !' »

Ils l'interrogèrent : « Quel est l'homme qui t'a dit : 'Prends-le, et marche' ? »
Mais celui qui avait été guéri ne le savait pas ; en effet, Jésus s'était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.

Plus tard, Jésus le retrouva dans le Temple et lui dit : « Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver pire encore. »

L'homme partit annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui lui avait rendu la santé.

Et les Juifs se mirent à poursuivre Jésus parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat.

Prière d'introduction

Seigneur, Tu es pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Je serai sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer. (Ps 45)

Demande

Une confiance pleine dans le Seigneur, qui me pousse à reprendre le chemin vers Lui.

Points de réflexion

1. Cet homme, paralytique, attend une guérison depuis trente-huit ans.

Il semble avoir oublié pourquoi il est venu à côté de la piscine miraculeuse.

Et le Seigneur arrive avec sa question : tu veux retrouver la santé ?

« Seigneur, » répond le paralysé, « je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ».

C’est la vie, il s’est résigné à sa maladie.

Est-ce que je me suis résigné à mes vieilles habitudes intérieures, qui m’empêchent d“avancer vers Jésus ? Je veux retrouver la santé de mon âme ?

2. « Lève-toi, prend ton brancard et marche ».

Avec cette phrase, Jésus laisse le choix au paralysé.

Soit il prend sa vie en main, il se lève, soit il reste installé sur les marches.
La guérison est grâce de Dieu, mais elle est aussi notre désir et ouverture à cette grâce.

3. L’homme partit annoncer aux juifs que c’était Jésus qui lui avait rendu la santé.

La fin de cette guérison laisse l’impression, que cet homme n’a pas trouvé tous les avantages qu’il souhaitait dans sa guérison. Il va choisir de dénoncer Jésus pour « sauver sa peau » et rester en bons termes avec les pharisiens.

Une triste fin d’histoire pour Jésus, qui désire le bonheur de cet homme paralysé.

Mais aussi une fin qui pourrait nous interpeler.

Est-ce que je me plains quand le Seigneur répond à ma prière de façon inattendue ?

Dialogue avec le Christ

Tu veux retrouver la santé ? Et ma réponse ? Lève-toi, prend ton brancard et marche ! Qu’est-ce que ça veut dire pour moi aujourd’hui ?

Résolution

Reprendre mon désir et ma résolution de carême avec plus d’amour.


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Jasus_31

Jésus guérit le paralytique

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 16:32

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Azur,
Bonjour MarieJésus,
Bonjour Carine,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur" !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 43550814

1ère lecture : Ez 47, 1-9.12 ; Psaume : 45 (46), 2-3, 5-6, 8-9a.10a ; Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,1-16.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 A2303010

Pour la seconde fois, Jésus monte à Jérusalem à l’occasion d’une fête qui ne nous est pas précisée. Nous sommes un jour de sabbat et Jésus arrive près de la piscine de Bézatha. Nous sommes au nord du Temple près de la porte des brebis par laquelle ces dernières entrent sur l’esplanade du Temple en vue des sacrifices.

Les recherches archéologiques récentes situent cette piscine proche des bains rattachés au culte païen à Sérapis ce qui explique qu’il y avait là toutes sortes de malades, « aveugles, boiteux et paralysés » comme nous le rapporte saint Jean. Jésus en repère un au milieu de cette foule et prend l’initiative de s’approcher de lui. Il lui adresse la parole : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? »

Jésus fait appel à la volonté de cet homme qui est invité à participer activement à sa guérison. On comprend aisément la réponse un peu amère de cet homme : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi ». Autrement dit, « je voudrais bien guérir mais cela ne sert à rien car mon infirmité m’empêche de plonger avant les autres dans la piscine » ! En effet, la tradition voulait que seul le premier malade qui descendait dans l’eau lorsque celle-ci se mettait à bouillonner, fût guéri.

En guérissant cet homme, Jésus va montrer qu’il est bien venu pour les plus faibles et les plus mal en point. Jésus va obtenir pour ce plus pauvres parmi tous les pauvres malades du bord de cette piscine ce que les eaux bouillonnantes obtenaient en faveur du plus fort d’entre eux. Le parallèle entre Jésus et les eaux qui guérissent est posé à l’avantage de Jésus. Jésus a sollicité le désir de vivre de cet homme qui se voit ainsi rendu capable d’accueillir la Parole qui va le libérer : « « Lève-toi, prends ton grabat, et marche ».

La guérison a lieu un jour de sabbat manifestant ainsi que les temps messianiques annoncés par le prophète Isaïe sont accomplis (Cf. Is 35, 4-6). Jésus est maître du sabbat et lui redonne son sens premier : « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » (Mc 3, 27-28). En effet, au terme de la création, « repos de Dieu » n’est pas synonyme d’inactivité car Dieu continue de régir le monde et de vivifier les hommes.

« Plus tard, nous dit l’évangéliste, Jésus retrouve cet homme dans le Temple ». Il y ait vraisemblablement venu rendre grâce. Jésus va alors conduire la guérison qu’il a opérée jusqu’à son terme : « Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver pire encore. » Jésus a d’abord libéré cet homme de ses passions intérieures d’amertume, de jalousie, de révolte peut-être même par rapport à Dieu et à la vie, pour le faire maintenant descendre dans un lieu plus profond de son humanité. Jésus lui a ouvert l’accès à ce lieu le plus intime de son être où il peut le rencontrer, lui son Seigneur, en vérité et assumer pleinement la responsabilité de sa vie spirituelle. Désormais, cet homme peut se trouver confronté à son péché et accepter d’unifier sa vie sous le regard de Dieu : « Ne pèche plus. »


« Seigneur, guéris-nous de toutes ces passions qui nous animent et se bousculent en nous afin de nous redonner accès à notre liberté spirituelle. Tu vois combien nous sommes incapables de nous sortir de cela par nous-mêmes. Merci de nous rejoindre au cœur de ce trouble et de ce combat pour nous ouvrir le chemin qui nous permettra de te rencontrer toujours plus en vérité et d’oser t’exposer ces péchés qui nous aliènent et nous paralysent tant. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 The_po10

Jésus arrive près de la piscine de Bézatha

_________________________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Mar 12 Mar 2013 - 22:53

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour Azur
Bonjour etoilebleue
Bonjour à tous

Prends pitie

Amitiés
Manuela Kisses
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 13 Mar 2013 - 7:33

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soir bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


.****

Méditation de l’ évangile du jour

Le Fils donne la vie aux morts

Evangile selon St Jean, chapitre 5, 17-30

Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père, jusqu’à maintenant, est toujours à l’œuvre, et moi aussi je suis à l’œuvre. »

C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.

Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l’étonnement.

Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,

afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.

Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient ? et c’est maintenant ? où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.

Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même ;
et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme.

Ne soyez pas surpris ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront : ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés.

Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. »

Prière d'introduction

Père, je m’abandonne en Toi, parce que Tu es mon Père, j’ai confiance en Toi. Fais en moi aujourd’hui ce qu’il Te plaira.

Aide moi à m’unir un peu plus à Toi, à travers la foi, l’espérance et la charité.
Je T’offre ma journée mon Dieu.

Demande

Seigneur, augmente ma foi !

Points de réflexion

1. Le Père ne juge personne.

Il a donné au Fils tout pouvoir pour juger. Et que nous dit le Fils ? « je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver » (Jn 12,45).

En somme, nous n’avons rien à craindre d’un Dieu si bon, qui ne veut pas juger notre cœur, mais le sauver !

Combien de consolation et de confiance pouvons-nous trouver dans ces paroles de Jésus.

Elles nous parlent d’un cœur assoiffé d’amour, débordant de miséricorde et de tendresse...

Il ne nous appartient plus que la décision de recourir à ce si doux Sauveur ! Pour échapper au jugement et être sauvé, il suffit de croire en la Parole de Jésus. De croire qu’Il veut me sauver, et qu’Il me sauve.

2. Je ne peux rien faire de moi-même.

Jésus a tout reçu du Père. Il nous dit que ce qu’Il fait dépend entièrement du Père.

Tout est communion, chez Jésus. Tout est amour. Sa vie est une réponse d’amour à l’amour du Père.

C’est la dynamique de la Sainte Trinité : un perpétuel échange d’amour.
Jésus nous invite à prendre part, nous aussi, à cette dynamique existentielle.
Par son Incarnation, Il nous a fait entrer au sein même de la Trinité.

Voir le Père ! Le rencontrer ! Participer à la totalité de son échange d’amour ! Vivre en enfant de Dieu ! Voilà notre vocation chrétienne.

Oh Jésus, enseigne-nous à vivre unis à Toi, les mains ouvertes à l’amour du Père, et à vivre en retour comme une offrande d’amour à Lui, comme Toi Tu l’as fait !

3. Je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

Voilà la clef ! le chemin de la sainteté... Un chemin d’union croissante avec la Volonté du Père.

Lui ouvrir notre cœur, ne plus chercher notre propre volonté mais la Sienne. Contemplons Jésus sur la Croix en répétant ces mots, et demandons-Lui de nous enseigner à Le suivre.

Dialogue avec le Christ

Prends, Seigneur et reçois Toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence, Et toute ma volonté, Tout ce que j’ai, tout ce que je possède.

Tu me l’as donné : à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à Toi. Dispose-en selon Ton entière volonté. Donne-moi Ton amour et Ta grâce :
C’est tout ce qu’il me faut (Saint Ignace de Loyola)

Résolution

Faire tout au long de la journée des actes d’amour et de confiance pour le Père

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Jasus_32

Jésus et Sa Parole

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 10:45

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Azur,
Bonjour MarieJésus,
Bonjour Carine,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur" !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 43550815

1ère lecture : Is 49, 8-15 ; Psaume : 144 (145), 8-9, 13cd-14, 17-18 ; Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,17-30.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 64558410


« Le Seigneur est tendresse et pitié ; sa bonté est pour tous, sa tendresse pour toutes ses œuvres. Il est fidèle en tout ce qu’il fait » (Ps 144). Cet extrait du psaume responsorial résume l’enseignement de la liturgie de la Parole de ce jour. Dans la méditation « Ad amorem » qui clôture les exercices spirituels, saint Ignace de Loyola s’émerveille devant l’humilité avec laquelle Dieu se met à notre service, travaillant sans cesse pour nous dans le plus grand effacement, afin de nous procurer à chaque instant « la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17, 28). Cette action discrète est tout autant celle d’une mère que d’un père : les termes de la première lecture ne laissent subsister aucun doute : « Une femme peut-elle oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l’oublier, moi je ne t’oublierai pas ».

Le Père se penche sans cesse sur chacun de nous avec une sollicitude maternelle, tout en prenant les initiatives qui s’imposent conformément à son ministère paternel : « Même sur les chemins, mes brebis pourront paître, dans toutes les terres désolées elles trouveront des pâturages. Car celui qui a eu pitié d’elles les guidera, et vers les sources il les conduira » (1ère lect.). C’est parce que Dieu a été bouleversé jusqu’en ses entrailles maternelles devant notre triste sort, qu’il est venu nous sauver, comme un père vient en aide à ses enfants : « Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours » (Ibid.).

Nous le croyons : c’est en Jésus que Dieu réalise cette promesse comme Notre-Seigneur lui-même l’annonçait dans son discours programme donné à la synagogue de Nazareth au début de son ministère (Lc 4, 18-21). En Jésus nous voyons à l’œuvre cette maternité-paternité divine qui se met en peine pour chacun de ses enfants : « Mon Père, jusqu’à maintenant, est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. Le Fils fait ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement ».

Jésus est pour nous la visibilité du Père - « Qui m’a vu, a vu le Père » (Jn 14, 9) - celui qui nous révèle sa tendresse miséricordieuse et sa fidélité inébranlable. Entre l’intention et l’action du Père et du Fils, aucune dissonance : elles procèdent de leur parfaite communion d’amour dans l’Esprit, et de leur commun amour pour les hommes. De même que le Père arrache à la mort - fonction paternelle - et donne la vie - fonction maternelle - ainsi le Fils a reçu « tout pouvoir pour juger » - fonction paternelle - et il « donne la vie à qui il veut » - fonction maternelle.

Nous avions déjà pressenti ces deux polarités dans la personnalité et dans le ministère de Jésus : il est certes la Parole de Dieu, et en tant que tel, il exprime la paternité divine qui instruit, reprend, éduque, corrige, conduit, etc. Mais que de fois Notre-Seigneur n’est-il pas « ému jusqu’aux entrailles » devant la détresse de la foule, la souffrance des malades, les larmes des malheureux ? Il aura même cette expression étonnante : « Jérusalem, Jérusalem, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! » (Mt 23, 37).

. Parce qu’il est la visibilité du Cœur du Père, le Cœur de Jésus incarne conjointement la paternité et la maternité divines à l’égard de chacun de ceux que son Père lui confie ; c’est ainsi qu’il les arrache à la mort et leur donne part à sa vie : « L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre la voix du Fils de l’homme, et ils sortiront : ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie, ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés ».

Cette « heure » est bien sûr celle de la Croix, lorsque le Fils de Dieu descendra dans la mort pour prendre autorité sur elle, et appeler à lui les brebis qu’elle tenait en son pouvoir : « L’heure vient où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront ». Ils « sortiront » de la mort « pour entrer dans la vie » : ce n’est donc pas une parcelle de la vie divine qui nous sera attribuée, mais nous serons tout entiers immergés dans la plénitude de cette vie, qui nous « remplira comme les eaux recouvrent le fond de la mer » (Is 11, 9).

Quant à « ceux qui ont fait le mal », c’est-à-dire ceux qui ont refusé « d’entendre la voix du Fils de Dieu », eux aussi ressusciteront car Jésus a livré sa vie pour le salut de tous les hommes, sans exception. Mais ils seront à eux-mêmes leur propre juge, si du moins ils persistent dans leur refus « d’entrer dans la vie » à laquelle Dieu les avait destinés.


« Seigneur réveille-nous de notre torpeur spirituelle : que par notre indifférence nous ne soyons pas les artisans de notre propre malheur. Donne-nous de reconnaître ta voix et de te suivre. En toi, Jésus, nous découvrons le vrai visage du Père : visage de tendresse maternelle et de fidélité paternelle. Que la lumière de ta Parole révèle toutes les défigurations que nous lui faisons subir et qui nous enferment encore dans la peur ; qu’elle renverse les idoles que nous nous sommes construits sur l’horizon de nos blessures psychologiques et des suggestions du démon. Donne-nous de découvrir le travail patient de ton amour au cœur de nos vies quotidiennes, et nous pourrons te rendre grâce avec le psalmiste en confessant : “Le Seigneur est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité” ».

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Christ10


_________________________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par C54637 Mer 13 Mar 2013 - 11:32

Merci

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Mer 13 Mar 2013 - 21:32

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour Azur
Bonjour etoilebleue.Merci pour ce beau cantique
Bonjour à tous


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 390100

Amitiés

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Man10
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 17:03

Bonjour Maud et bonne fête !
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Azur,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur" !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 43550816

1ère lecture : Ex 32, 7-14 ; Psaume : 105 (106), 4ab.6, 19-20, 21-22, 23 ; Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,31-47.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 2fb3b410

Dans ce passage du chapitre cinq de l’évangile de saint Jean, Jésus veut manifester la vérité de ce qu’il prétend être. Pour cela, il va faire appel à quatre témoignages : celui de Jean-Baptiste, celui des œuvres que le Père lui a données d’accomplir, celui du Père lui-même et enfin celui des Ecritures.

Chacun de ces témoignages, pour être reçu comme parole de vérité, requiert la foi de celui qui les entend. Etonnant. Pas tant que ça puisque le témoignage ne se veut pas une argumentation persuasive par les preuves qu’il apporterait. Le témoignage suscite la foi de celui à qui il s’adresse. Il demande à être cru. Il est une interpellation qui invite la liberté à se décider. Il ne veut en rien obliger l’autre par des arguments contraignants.

Pour ce qui le concerne, Jésus commence par renvoyer au témoignage du Baptiste à la lumière duquel certains « ont accepté de se réjouir un moment ». Mais Jean-Baptiste n’était que la lampe et non pas la lumière en tant que telle (Cf. Jn 1, Cool. C’est ce qui fait dire à Jésus : « J’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m’a envoyé. » (Jn 5, 36)

Jésus demande que l’on croie en ses œuvres. Elles sont le sceau du Père sur son Envoyé, le témoignage le plus lumineux qu’il lui rend. Pour parler des actions du Christ, Jean use d’un double vocabulaire : il parle de « signes » ou bien d’« œuvres ». Du point de vue de la foi qui se cherche, les actions du Christ sont des signes ; du point de vue de la foi éclairée, elles sont en outre des œuvres.
En tant que signes, elles manifestent la gloire du Christ et de Dieu. Elles révèlent que Dieu est là, par une anticipation de son Jour, rayonnant de sa toute puissance de vie et de résurrection. En tant qu’œuvres, elles manifestent la présence du Père à toute l’activité du Fils et l’unité du Père et du Fils. Elles sont comme les paroles, « données » à Jésus par le Père. Jésus les voit faire au Père, ne les accomplit qu’avec lui et les lui attribue. « C’est le Père demeurant en moi qui accomplit les œuvres » (Jn 14, 10).
Ainsi, dans les œuvres du Fils s’accomplit l’œuvre du Père et se révèle son amour pour le monde. L’Envoyé, en sa personne, se manifeste comme le témoignage par excellence de l’amour du Père pour le monde. Et lui refuser sa foi c’est se fermer à cet amour : « Je vous connais, vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu ».

Tout cela était annoncé dans les Ecritures afin que le peuple puisse reconnaître l’Envoyé du Père lorsqu’il se présenterait à eux. Malheureusement, les scribes et les pharisiens ne lisent pas avec foi l’Ecriture. Ils l’ont enfermée dans leurs propres précompréhensions et du coup, ils ne sont pas disponibles au témoignage qu’elle rend à Jésus, à l’invitation qu’elle leur adresse de s’ouvrir radicalement au don de son amour.

Jésus est venu nous proposer d’entrer par la foi dans la relation d’amour qui l’unit à son Père. Mais faire ce pas signifie que l’on se soit détourné de tous ses égoïsmes ou autres repliements narcissiques, que l’on ait renoncé à toute forme d’auto-glorification pour « chercher la gloire qui vient du Dieu unique » : « Comment pourriez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres. » (Jn 5, 43)


« Seigneur, nous te demandons de nous libérer de nous-mêmes afin que nous puissions recevoir dans la foi le témoignage du Père en ta faveur et entrer à ta suite dans cette intimité qui t’unit à lui. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 A_bras10

__________________________________________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Ven 15 Mar 2013 - 8:06

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit béniepar le Seigeur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour : Vendredi 15 Mars 2013

Conspiration contre Jésus

Evangile selon St Jean, chapitre 7, 2-25

Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

Prière d' introduction

Seigneur, en ce 4ème vendredi de Carême, à l’approche de Ta Passion, je souhaite être spécialement à Tes cotés.

Demande

Donne-moi la force Seigneur de pouvoir T'accompagner en silence, jusqu'à Ta mort.

Points de réflexion

1. « Ils cherchent à le faire mourir »

Dans la première lecture du livre de la Sagesse, nous pouvons avec étonnement et tristesse constater jusqu ?à quel point la mort du Christ est proche et est en train de se préparer : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’abandonner nos traditions. (...) Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience.

Tout est dit dans ces quelques phrases : La mort de Jésus est proche, et elle est annoncée. Dans l’Evangile, nous retrouvons cette ambiance «

mortelle » : « N’est-ce pas lui qu’on cherche à faire mourir ? » .

Nous avançons donc vers la Passion du Christ, mais Lui la vit déjà dans son Coeur ; son Coeur est en train de se préparer pour cette horrible épreuve. Si Lui souffre déjà, pourquoi attendre pour être plus proche de Lui ?

Pourquoi ne pas vouloir être déjà à ses cotés ?

Est-ce que je fais partie moi aussi de ces personnes qui cherchent « à le faire mourir » ? en quoi ? dans mes pensées, mes actions, ou même parfois omissions ?

2. Dieu est un Dieu d´Amour.

Mais Dieu ne reste pas au fait que nous le faisons souffrir, et dans le psaume nous retrouvons une fois de plus à quel point Il est Amour : « Il est proche du cœur brisé, ?il sauve l’esprit abattu. »

Nous pouvons faire partie de ceux qui le trahissent, ou de ceux qui sont indifférents à sa souffrance ; mais Lui ne nous abandonnera jamais..

. Il condamne le péché, mais aime le pécheur, et cherche à tout prix nous consoler de la tristesse que nous avons après l’avoir abandonné.

Confions en son Amour infini pour nous, quoiqu’il arrive de notre part.

Dialogue avec le Christ

Jésus, de tout coeur je souhaite Te consoler à l'approche de Ta Passion, mais je sais bien que c'est mon pauvre coeur, en premier, qui a besoin d'être aimé...

Résolution

Découvrir pendant ces derniers jours de Carême, l'immense Amour que Tu as pour moi, au point de mourir sur une croix.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Jesus_17

Jésus accueille sans condition

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Ven 15 Mar 2013 - 14:48

Bonjour Manuela! Kisses
Bonjour Etoile bleue! Kisses
Bonjour Nicolas! Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud! Flower white


15 mars 2013
Vendredi, 4ème Semaine de Carême
[Couleur liturgique : Violet]


1ère lecture : Conspiration des impies contre le juste (Sg 2,1.12-22)

Lecture du livre de la Sagesse
Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu'ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions.
Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et s'intitule fils du Seigneur.
Il est un démenti pour nos idées, sa simple présence nous pèse ; car son genre de vie s'oppose à celui des autres, sa conduite est étrange.
Il nous regarde comme des gens douteux, se détourne de nos chemins comme s'il craignait de se salir. Il proclame bienheureux le sort final des justes, il se vante d'avoir Dieu pour père.
Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira.
Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires.
Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience.
Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui. »

C'est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s'égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles. Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n'espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n'estiment pas qu'une âme irréprochable puisse être glorifiée.


Psaume : Ps 33, 17-18, 19-20, 21.23

R/ Dieu est proche du malheureux.


Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.

Il veille sur chacun de ses os :
pas un ne sera brisé.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.


Evangile : Conspiration contre Jésus (Jn 7, 2.10.14.25-30)

Acclamation : Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi ! Que pourrait un homme contre moi ? Le Seigneur est avec moi pour me défendre. Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi ! (Ps 117, 6-7)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

La semaine de la fête était déjà à moitié passée quand Jésus monta au Temple et se mit à enseigner. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Messie ? Mais lui, nous savons d'où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d'où il est. »
Jésus, qui enseignait dans le Temple, s'écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m'a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d'auprès de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. »

On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue.

Source: AELF copyright 1980
Jésus Croix Amen

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 16:32

Bonjour Maud, tu m'as manqué....
Bonjour Manuela, J'espère que tu vas bien.
Bonjour Azur, te voilà de retour, que Dieu soit béni !
Bonjour Nicolas,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur" !



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Dyn00810



1ère lecture : Sg 2, 1a.12-22 ; Psaume : 33 (34),17-18, 19-20, 21.23 ; Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,1-2.10.25-30.


La structure de cette périscope est complexe ; nous proposons comme angle d’approche, une interprétation symbolique des déplacements effectués par les divers acteurs. La première partie traite en effet d’un voyage géographique - de Galilée à Jérusalem - entrepris pas de nombreux personnages ; dans la seconde, il n’est question que de Jésus, et d’un mouvement à partir de ses origines, connues ou inconnues.

Si nous remontons aux premiers versets du chapitre dont est extrait notre passage, nous découvrons que les membres du clan familial exhortent Jésus à se « manifester au monde » à l’occasion de la fête qui rassemblera des foules de pèlerins à Jérusalem. Cependant l’évangéliste précise que leur intention n’est pas droite car « ils ne croyaient pas en lui ». On peut dès lors supposer qu’ils incitent leur cousin à accomplir quelques prodiges, dans l’espoir que sa renommée rejaillisse sur eux.

Jésus se dissocie de leur projet et ne les accompagne pas « à cette fête ». Ce n’est que plus tard qu’il se rendra, seul, dans la ville sainte, « sans se faire voir, presque secrètement ».
Tout en parcourant le même trajet géographique et en se rendant dans le même lieu que ses cousins, Jésus n’effectue pourtant pas le même parcours. Il semblerait que deux mondes se superposent, avec leur logique et leur finalité propres. L’un visible, dominé par la vaine gloire humaine, et dont l’évangéliste traduit l’agitation et la confusion par des va et vient et des questions contradictoires qui s’entremêlent ; l’autre, invisible, silencieux, orienté vers la gloire de Dieu seul, et que Jésus tente – en vain – de révéler à ceux qui cheminent dans le trouble.

Cette opposition nous achemine vers la seconde partie, centrée sur la question des origines de Jésus. Les habitants de Jérusalem sont perplexes : vu les prétentions qu’il affiche, Jésus est soit un blasphémateur, soit le Messie. Les chefs religieux avaient opté pour la première solution puisqu’ils avaient décidé sa mort. Le fait que Jésus enseigne librement dans le Temple, semble indiquer qu’ils aient changé d’avis. Mais comment peuvent-ils reconnaître Jésus comme Messie, alors qu’il ne remplit pas une des conditions requises, à savoir une origine mystérieuse ?
Essayons d’expliciter le déplacement auquel Jésus invite son auditoire. Le Messie est nécessairement un fils d’Israël habitant la Terre Sainte : on sait donc fort bien « d’où il sera ». Cependant, l’appartenance au peuple élu est condition nécessaire mais non suffisante : le Messie est avant tout l’Elu de Dieu. La messianité relève d’une libre initiative divine et consiste en une relation particulière, unique avec le Très-Haut. C’est en ce sens que « personne ne saura d’où il est » ; lui seul pourra révéler son origine, et celle-ci ne sera accessible que dans la foi.

L’appartenance de Jésus à l’Israël de Dieu est vérifiable par chacun ; mais son origine divine demeure mystérieuse : elle relève du « croire », de la foi en sa Parole et en ses œuvres. De même que le pèlerinage au Temple de Jérusalem est vain s’il n’exprime pas un mouvement intérieur vers Dieu ; de même la rencontre avec le Christ est vaine si elle n’achemine pas vers une célébration de la présence de Dieu en lui, reconnue dans la foi.


Tout au long de ces quinze jours qui nous séparent de Pâque, l’Evangile de Jean va nous provoquer quotidiennement à nous situer dans le grand procès intenté à Notre Seigneur - et qui perdure toujours.
Que l’Esprit Saint nous donne de discerner le Verbe, la Parole de vérité, et de lui emboîter résolument le pas, nous mettant en route à sa suite pour le grand pèlerinage qui nous ramène dans la Maison du Père.


Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson





Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Colomb10
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui !"


Dernière édition par etoilebleue le Sam 23 Mar 2013 - 12:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Ven 15 Mar 2013 - 18:33

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour etoilebleue
Bonjour Azur, merci pour ce beau chant
Bonjour à tous
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 4020717264
Amitiés
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Man10 Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 761333
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Sam 16 Mar 2013 - 7:58

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous ui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


****

Méditation sur l’ évangile du jour Samedi 16 Mars 2013

Jésus, prophète contesté

Evangile selon St Jean, chapitre 7, 40-53

Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le grand Prophète ! »

D’autres disaient : « C’est lui le Messie ! » Mais d’autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? L’Écriture dit pourtant qu’il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! »

C’est ainsi que la foule se divisa à son sujet.

Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.

Voyant revenir les gardes qu’ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas ramené ? »

Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ! »

Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

Prière d'introduction

Tu es là mon Dieu, Tu me vois, Tu m’écoutes, Tu me parles. Ta Parole est efficace et chaque jour Tu murmures Ta volonté au fond de mon cœur.

Aujourd’hui Tu as mis ces lectures entre mes mains, ouvre mon cœur à Ta Parole !

Demande

Seigneur que ma foi soit vivante.

Points de réflexion

1. « C’est lui le Messie ! »

Dans la foule, certains reconnaissent le Christ comme le Messie, celui qu’annonçaient les prophètes.

Ces hommes, que nous présente l’Evangile, vivaient dans l’attente. Ils avaient les yeux fixés sur une promesse que Dieu avait faite à son peuple et leurs cœurs étaient remplis d’espérance.

C’est pour cela que lorsqu’arrive le Christ, ils peuvent le reconnaître : ils l’attendaient déjà.

Leur foi juive était une espérance. Notre foi aujourd’hui naît de la rencontre avec ce même Jésus Christ. Mais c’est aussi, comme pour ces hommes de l’Evangile, une attente. Nous croyons en effet que le Christ est notre sauveur, qu’Il change nos vies. « La foi nous invite à regarder vers l’avenir avec la vertu de l’espérance, dans l’attente confiante que la victoire de l’amour du Christ atteigne sa plénitude » (message du Saint Père pour le Carême 2013). La foi est intrinsèquement liée à la vertu de l’espérance.

En rencontrant le Christ, notre vie a pris un sens, qui va au-delà de toutes souffrances et de toute incompréhension, notre attente est devenue espérance.

2. « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? »

Cependant, d’autres dans la foule ne reconnaissent pas le Christ comme le Messie. Ils essayent d’argumenter : « L’Écriture dit pourtant qu’il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! » « Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? ».

Et, de fait, Jésus vient de Bethléem et Nicodème, qui était pharisien crut en Lui... La nature de leurs arguments montre bien quel est le vrai problème de fond. Le Christ, qui vient tout bousculer, qui interprète la loi, qui prêche l’amour et le pardon des péchés... dérange. Leur foi n’est pas une attente en quelque chose de nouveau

. Au contraire, elle est figée, repliée sur elle-même. Leur objectif est de protéger à tout prix le petit monde, confortable et sans remise en question, qu’ils se sont créé autour de la loi d’Israël.

3. Notre foi aujourd’hui peut être l’une ou l’autre, et souvent un peu des deux
.
Ce passage de l’Evangile nous enseigne que le cœur, qui croit, est prêt à se remettre en question, à redécouvrir la beauté de l’amitié avec Jésus Christ. Une foi figée dans ces habitudes routinières est perverse.

C’est seulement si la foi est une relation personnelle et vivante qu’elle changera notre vie et culminera dans la charité : « L’existence chrétienne consiste en une ascension continue du mont de la rencontre avec Dieu, pour ensuite redescendre, en portant l’amour et la force qui en dérivent, de manière à servir nos frères et sœurs avec le même amour que Dieu » (Benoît XVI, Message pour le Carême 2013).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je viens Te faire la même demande que Te firent les apôtres : « Augmente en nous la foi ! ».

Oui, augmente la foi en mon cœur, pour que, chaque jour, mes décisions soient prises à la lumière d’une vérité qui transcende les biens de ce monde.
Augmente la foi de ton Eglise, pour que Tes enfants y cheminent ensemble vers le Ciel et forment, déjà sur la Terre, la famille de Dieu. Donne la foi à ceux qui ne Te connaissent pas, et envoie des apôtres pour conserver, vivifier et témoigner la foi en Ton Nom.

Résolution

Penser une application concrète de ma foi pour aujourd’hui et la mettre en pratique.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Jesus_18

Jésus est contesté

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 10:10

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,
Bonjour lacroixlys,
Bonjour Lys999,
Bonjour AZUR,
Bonjour carine,
Bonjour ravie974,
Bonjour Brebis,
Bonjour flou,
Bonjour salome,
Bonjour etoilebleue,
Bonjour à toutes et à tous,


Jésus confiance


Amitiés,
Nicolas



Samedi 16/3/2013
4ième Semaine de Carême
De la férie
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre de Jérémie 11 : 18à20

Le Prophète persécuté fait appel à la vengeance de DIEU

Jérémie disait au SEIGNEUR : « SEIGNEUR, TU m'as averti, et maintenant je sais, TU m'as fait voir leurs manœuvres. Moi, j'étais comme un agneau docile qu'on emmène à l'abattoir, et je ne savais pas ce qu'ils préparaient contre moi. Ils disaient : 'Coupons l'arbre à la racine, retranchons-le de la Terre des vivants, afin qu'on oublie jusqu'à son nom.' SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la vengeance que TU leur infligeras, car c'est à TOI que je confie ma cause. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 7 : 2et3, 9bc et 10, 11 et 12a et 18b

SEIGNEUR, rends-moi justice
Complainte chantée appartenant au recueil de David. Celui-ci l’adressa au SEIGNEUR à propos de Kouch le Benjaminite.
(Psaume 7 entièrement)



R/ En TOI mon espérance, SEIGNEUR mon DIEU

SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon refuge !
On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !
Sinon ils vont m'égorger, tous ces fauves,
me déchirer, sans que personne me délivre. R/

Juge-moi, SEIGNEUR, sur ma justice :
mon innocence parle pour moi.
Mets fin à la rage des impies, affermis le juste,
TOI qui scrutes les cœurs et les reins, DIEU, le juste. R/

J'aurai mon bouclier auprès de DIEU,
le SAUVEUR des cœurs droits.
DIEU juge avec justice ;
je chanterai le NOM du SEIGNEUR, le TRÈS-HAUT. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 7 : 40à53

Acclamation de l’Évangile :
Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d'Éternelle Gloire ! DIEU a tellement aimé le monde qu'IL a donné Son Fils Unique. Tout homme qui croit en LUI possède la Vie Éternelle. Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d'Éternelle Gloire ! (Jn 3, 16)


JÉSUS, Prophète contesté

JÉSUS enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu Ses Paroles, et les uns disaient : « C'est vraiment LUI, le Grand Prophète ! »
D'autres disaient : « C'est LUI le MESSIE ! » Mais d'autres encore demandaient : « Est-ce que le MESSIE peut venir de Galilée ? L'Écriture dit pourtant qu'IL doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! »
C'est ainsi que la foule se divisa à Son Sujet.
Quelques-uns d'entre eux voulaient L'arrêter, mais personne ne mit la main sur LUI.
Voyant revenir les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter JÉSUS, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne L'avez-vous pas ramené ? »
Les gardes répondirent : « Jamais un homme n'a parlé comme Cet Homme ! »
Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en LUI ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver JÉSUS ; il leur dit : « Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? »
Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun Prophète ne surgit de Galilée ! »
Puis ils rentrèrent chacun chez soi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/03/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS, Prophète contesté


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=75














Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 11:08

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour Azur,
Bonjour Nicolas,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 43550818

1ère lecture : Jr 11, 18-20 ; Psaume : 7, 2-3, 9bc-10, 11-12a.18b ; Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,40-53.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 61610110


La tonalité de la liturgie devient chaque jour plus grave : du complot contre le prophète Jérémie, jusqu’à l’arrestation avortée de Jésus en passant par la supplication du psalmiste, toutes les lectures nous préparent au drame désormais tout proche de la Passion. Pourtant ces nuages sombres qui s’accumulent, ne parviennent pas à occulter la lumière qui accompagne le Juste et l’éclaire sur les événements : « Seigneur tu m’as averti, tu m’as fait voir leurs manœuvres ».

Si Dieu prévient son ami de ce qui l’attend, n’est-ce pas la preuve qu’il demeure à ses côtés même au plus fort de la tourmente ? Jérémie ne se fait pas d’illusion sur son sort, mais puisque sa vie est entre les mains de son Dieu, il s’abandonne totalement à lui : « C’est à toi que je confie ma cause ».

La confiance ne supprime pas pour autant la peur : la confiance est un acte de volonté enraciné dans la foi ; la peur est une émotion spontanée devant un danger qui nous menace. La prière ne saurait occulter cet ébranlement affectif, bien au contraire : le psalmiste se jette avec toute l’intensité de cette passion de l’âme dans les bras de son Dieu : « Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi ! Sinon ils vont m’égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre ». Tout se bouscule dans le cœur du fidèle. Certes il a mérité pour ses péchés le centuple de ce qui lui advient, mais il en appelle à Dieu qui fait justice : non le Seigneur ne saurait le livrer à la rage des impies, ni abandonner son ami à la mort.

En relisant ces versets, il est bon de se souvenir que Notre-Seigneur a accompli dans sa chair et dans son âme toutes les Ecritures. Il a voulu être en proie à l’angoisse mortelle qui étreint le psalmiste ; il a fait monter vers Dieu son Père sa prière lorsqu’il a pris conscience du sort que lui réservaient les chefs religieux : « Moi j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir. Ils disaient : « coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom ».

Pourtant au cœur de ces menaces qui se resserrent sur lui comme un étaux, Jésus continue son ministère : imperturbable, « il enseigne au temple de Jérusalem », car il sait bien que son Heure n’est pas encore venue et que nul ne peut l’anticiper. Autour de lui les avis sont divisés, les opinions s’opposent, les partis s’affrontent : « Est-ce que le Messie peut vernir de Galilée ? L’Ecriture dit qu’il doit venir de Bethléem, le village où habitait David ! » Certes, mais il vient avant tout de Dieu. La messianité ne saurait se discerner sur base d’une généalogie humaine ou d’une provenance géographique. C’est à sa parole, son message, son comportement que l’Envoyé de Dieu se fait connaître. Mais un tel discernement suppose une écoute bienveillante, sans a priori.

Curieusement, ce sont les soldats du temple qui vont se trouver dans les dispositions requises pour répondre à la question des origines du Rabbi de Nazareth. Ces hommes font leur besogne sans se poser de questions ; les débats théologiques ne les concernent pas vraiment : ils préfèrent les laisser aux « professionnels ». S’ils attendent que Jésus ait fini son discours pour l’arrêter, c’est uniquement afin d’éviter une émeute toujours possible. Pour être sûr qu’il ne leur échappe pas, ils gardent Notre-Seigneur à l’œil, ne le quittant pas un instant du regard. Aussi ne peuvent-ils s’empêcher d’écouter ce que dit cet homme qui suscite tant de haine parmi les responsables religieux. Et voilà qu’à mesure que sa parole descend dans leur cœur, une paix inhabituelle, à vrai dire inconnue, les envahit. Jésus les a remarqués et croise volontiers leur regard, les incluant dans le cercle de ses auditeurs et s’adressant à eux comme aux disciples qui l’entourent. Bientôt la communion est établie, l’onction de l’Esprit descend sur ces hommes qui ne sont pas aveuglés par la jalousie et n’ont pas d’a priori contre Jésus. Oubliant pourquoi ils étaient venus, les gardes écoutent longuement le Seigneur, et lorsqu’il a terminé son enseignement, aucun d’entre eux ne songe plus à l’arrêter.

Tandis que Jésus s’éloigne, ils ruminent ce qu’ils viennent d’entendre, tout en retournant, silencieux, vers leur caserne.
« Pourquoi ne l’avez-vous pas ramené ? » : la voix menaçante du chef des prêtres les arrache à leur méditation. Ebahis par la question qui leur apparaît totalement saugrenue, ils répondent par un argument qui leur semble irréfutable : « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ! » La situation est grave : les soldats ont non seulement formellement désobéi à l’ordre reçu, mais ils prennent la défense du prévenu. Les pharisiens préfèrent ne pas insister : une mutinerie serait malvenue au moment où il faut agir contre ce gêneur dont l’influence s’étend de plus en plus. Evitant l’affrontement, ils cherchent à sauver la face en se drapant dans leur dignité de spécialistes de la Loi, détenteurs de la vraie connaissance. Mais blessés dans leur orgueil, ils se rapprochent entre eux, et baissant le ton pour ne pas être entendus par la foule et par les soldats, ils décident de la condamnation de Notre-Seigneur.

Cette précipitation illégale provoque la réaction de Nicodème, « qui était allé précédemment trouver Jésus ». Cet homme qui est lui aussi entré dans l’intimité du Seigneur, rappelle le droit de l’inculpé de défendre publiquement sa cause. En vain : son intervention est rejetée avec mépris et même avec une pointe de menace. Les jeux sont faits : « ils rentrèrent chacun chez soi », s’enfermant dans leur prison de haine, livrés au bon plaisir de celui qui dans l’ombre est trop heureux d’avoir su tirer profit de l’arrestation avortée, pour conduire à une décision de condamnation.


« Seigneur, seuls ceux qui se sont exposés à ta présence, ont eu le courage de prendre ta défense. Les autres se sont lâchement tus ou t’ont condamné. Aussi je te demande la grâce de demeurer fidèle à ces moments de rencontre intime avec toi dans la prière, les sacrements, l’adoration, la méditation de ta Parole. Accorde-moi de trouver mon bonheur auprès de toi pour ne pas rougir de toi devant les hommes. Et lorsque l’heure sera venue de te suivre sur le chemin de l’épreuve, donne-moi Seigneur de me souvenir de ta présence à mes côtés, afin que je puise en toi la force de la fidélité et de l’espérance. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



________________________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Sam 16 Mar 2013 - 15:42

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour Azur
Bonjour etoilebleue


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 704133430

Amitiés

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Man10
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 17 Mar 2013 - 8:24

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que ce Saint Dimanche soit bébi par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Church Dove

Maud


****

Méditation sur l’ évangile du jour Dimanche 17 Mars 2013


Jésus et la femme adultère : « Va, et ne pèche plus »

Evangile selon St Jean, chapitre 8, 1-11

Jésus s’était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en train de commettre l’adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : «
Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ? »

Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol.

Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre. »
Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol.

Quant à eux, sur cette réponse, ils s’en allaient l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui.

Prière d'introduction

Avant de descendre au temple pour enseigner Ta parole, Jésus, Tu as passé la nuit en prière ; je veux T’accompagner dans Ton union d’âme et de coeur avec le Père pour retenir la leçon de miséricorde et accueillir Ta lumière dans ma conscience.

Demande


Permets, Seigneur, que Ta miséricorde m'éclaire et que j'en devienne un témoin lumineux, crédible, enviable. Donne-moi envie de grandir dans l'Evangile.

Points de réflexion

1. Dans son enseignement au temple, Jésus n’attire pas uniquement l’appréciation bienveillante de ses auditeurs, mais fait souvent aussi les frais de la jalousie des « autorités religieuses », scribes et pharisiens

. Puisque Jésus les dépasse en taille spirituelle et morale, ils lui tendent un piège : à l’égard d’une femme prise en flagrant délit d’adultère, faut-il appliquer la loi de Moïse ou non ?

L’obéissance à cette loi remettrait en cause sa prédication sur le royaume de Dieu et sur sa nouvelle loi de l’amour. Ce maître non autorisé osera-t-il alors enfreindre la loi mosaïque ? La question cherche à prouver l’incompatibilité entre la loi révélée à Moïse et et la grâce et la vérité révélées par le Christ (cf. Jn 1,17) et à remettre en cause Jésus lui-même, que tant de fidèles suivent.
Jésus a-t-il aboli la loi de Moïse, la remplaçant par le commandement de l’amour ?

Si saint Paul affirme que la justice ne vient plus de son obéissance à la loi de Moïse, mais de sa foi en Jésus Christ (cf. Ph 3,9), il nous met en garde devant la justice auto-proclamée et devant le légalisme qui rend les coeurs aveugles...

En effet, les adversaires du Christ sont désarmés devant la déclaration : « celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre » : le dilemme tendu au Christ se retourne contre eux. Alors nous non plus, ne mettons pas Dieu à l’épreuve.

2. En guise de réponse, Jésus s’était penché, dans un premier temps, vers le sol pour tracer, sans dire un mot, des lettres dans le sable.

Loin d’être un remplissage littéraire privé de sens (comme pour dire : « laissez-nous tranquilles »), ce geste exprime une réponse prophétique : le doigt de Dieu inscrit sa loi dans nos coeurs.

La loi vient de Dieu, non pas des hommes. Cette expression non verbale ratifie une sorte d’intériorisation de la loi, passant de la loi positive (« il est écrit ») à une loi intérieure non moins exigeante : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5,17).

Cette intériorisation de la loi avait souvent été annoncée et exigée par les prophètes et une nouvelle alliance était promise : "Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur coeur » (Jr 31, 33, cf. Ez 36, 26-27).

Le critère de décision ne doit plus être la lettre de la loi, mais la voix de Dieu qui résonne dans la conscience (cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique, 1776).
Ici aussi on peut dire que la droiture de la conscience ne vient pas des hommes, mais de la foi en Jésus.

Le renoncement des anciens de lancer des pierres sur la femme adultère faisait preuve d’une certaine honnêteté de conscience. Leur aveuglement n’était que relatif. Le drame qui fond aujourd’hui sur nous est d’avoir perdu le sens du péché et que souvent notre choix d’agir « selon la conscience » jaillit d’un autre type d’aveuglement, lorsque nous jetons nos pierres sur la génération précédente (par exemple les 68-ards) et sur leur conscience.

La doctrine de la dialectique de l’histoire, qui présume l’opposition entre les générations comme unique cause du progrès, et dont nous devenons inconsciemment les disciples, s’érige en une nouvelle loi qui est pire que l’ancienne. « Agis selon ta conscience » (qui a été la devise de la génération révolutionnaire) caricature l’intériorisation et mène à une profonde méfiance sociale qui, à son tour, est palliée par une exubérante création de lois positives qui alourdissent nos relations et font le procès à la Parole de Dieu. Alors, ne jugeons pas, et nous ne serons pas jugés (cf. Lc 6,37)

3. « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus ».

Quelle parole de consolation ! On aimerait bien l’entendre plus souvent dans notre monde.

On aimerait bien qu’elle soit appliquée dans les tribunaux, dans la presse, dans les instituts financiers, ces mondes qui "pardonnent" les arrogants, en raison de "tolérance", d’égalitarisme ou de raisons psychiatriques, et condamnent les plus faibles et démunis ou ceux qui renoncent à l’agressivité.
Cette parole de Jésus nous engage à pardonner d’une part, et à nous convertir d’autre part.

A rentrer dans le nouveau monde de la miséricorde divine annoncé par Isaïe (cf. Is 43, 18) : dans le désert du péché et de la loi qui le sanctionne, un fleuve de la miséricorde et de l’amour divins féconde la terre aride, des âmes enlisées dans le péché.

A sortir de nous-mêmes et de notre péché pour accueillir les fleuves de la miséricorde de Dieu et pour la faire fructifier à l’égard de nos frères pas plus pécheurs que nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Tu ne condamnes pas le pécheur que je suis, mais Tu m'appelles à la conversion et à la miséricorde.

Délivre-moi de l'habitude viciée que j'ai de juger et de condamner mon prochain, tout en excusant ma propre faute. Pardon et miséricorde, voilà ce dont je Te supplie.

Résolution

Pour toute critique (pensée) contre un prochain, trois observations bienveillantes.

SOURCE :Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 La_fem10

La femme adultère

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 12:44

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,
Bonjour lacroixlys,
Bonjour Lys999,
Bonjour AZUR,
Bonjour carine,
Bonjour ravie974,
Bonjour Brebis,
Bonjour flou,
Bonjour salome,
Bonjour etoilebleue,
Bonjour à toutes et à tous,


Church Bible


Amitiés,
Nicolas




Dimanche 17/3/2013
5ième Dimanche de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année C




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 43 : 16à21

Promesse du nouvel exode

Ainsi Parle le SEIGNEUR, LUI qui fit une route à travers la mer, un sentier au milieu des eaux puissantes, LUI qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers ; et les voilà couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, ils se sont consumés comme une mèche.
Le SEIGNEUR dit : Ne vous souvenez plus d'autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? Oui, JE vais faire passer une route dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. Les bêtes sauvages Me rendront Gloire — les chacals et les autruches — parce que J'aurai fait couler de l'eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer le peuple, Mon Élu.
Ce peuple que J'ai formé pour Moi redira Ma Louange.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 125 (126) : 1et2ab, 2cd et 3, 4et5, 6

Des pleurs changés en joie
Chant des pèlerinages



R/ Le SEIGNEUR a fait Merveille : nous voici dans la joie

Quand le SEIGNEUR ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie. R/

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles Merveilles fait pour eux le SEIGNEUR ! »
Quelles Merveilles le SEIGNEUR fit pour nous
nous étions en grande fête ! R/

Ramène, SEIGNEUR, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie. R/

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 3 : 8à14

Renoncer à tout pour être avec le CHRIST

Frères, tous les avantages que j'avais autrefois, je les considère maintenant comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la Connaissance du CHRIST JÉSUS, mon SEIGNEUR. À cause de LUI, j'ai tout perdu ; je considère tout comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le CHRIST, en qui DIEU me reconnaîtra comme juste. Cette justice ne vient pas de moi-même — c'est-à-dire de mon obéissance à la Loi de Moïse — mais de la Foi au CHRIST : c'est la justice qui vient de DIEU et qui est fondée sur la Foi.
Il s'agit de connaître le CHRIST, d'éprouver la Puissance de Sa Résurrection et de Communier aux souffrances de Sa Passion, en reproduisant en moi Sa Mort, dans l'espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d'entre les morts.
Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j'ai moi-même été saisi par le CHRIST JÉSUS.
Frères, je ne pense pas l'avoir déjà saisi. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel DIEU nous appelle LA-HAUT dans le CHRIST JÉSUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 8 : 1à11

Acclamation de l’Évangile :
Gloire à TOI, SEIGNEUR. Gloire à TOI. Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, près de LUI, la pleine délivrance. Gloire à TOI, SEIGNEUR. Gloire à TOI. (Ps 129, 7)


JÉSUS et la femme adultère : « Va, et ne pèche plus »

JÉSUS s'était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, IL retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à LUI, IL s'assit et se mit à enseigner.
Les scribes et les pharisiens LUI amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à JÉSUS : « MAÎTRE, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et TOI, qu'en dis-TU ? »
Ils parlaient ainsi pour LE mettre à l'épreuve, afin de pouvoir L'accuser. Mais JÉSUS s'était baissé et, du doigt, IL traçait des traits sur le sol.
Comme on persistait à L'interroger, IL se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. »
Et IL se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol.
Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. JÉSUS resta seul avec la femme en face de LUI.
IL se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? »
Elle répondit : « Personne, SEIGNEUR. » Et JÉSUS lui dit : « Moi non plus, Je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/03/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par carine Dim 17 Mar 2013 - 13:32

Un grand Merci! à Nicolas, Maud, Azur, etoilebleue Kisses



Merci! pour tous ces textes, les vidéos, ces beaux chants, les belles illustrations et les liens Bible


Bonjour Manuela,
Bonjour Claire1,
Bonjour à toutes et à tous,
y compris à celles et ceux qui ne postent plus mais qui viennent encore parfois lire sur le forum

Kisses


carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 14:40

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour Azur,
Bonjour Nicolas,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 43550819


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 2m457v10


Le fil rouge de la liturgie de ce cinquième dimanche de carême, nous est donné par l’antienne d’ouverture : « Rends moi justice ô mon Dieu, soutiens ma cause contre un peuple sans foi » (Ps 42, 1). Le Seigneur a entendu la voix du psalmiste, et par la bouche du prophète Isaïe (1ère lect.), il annonce un nouvel Exode, qui arrachera définitivement son peuple à toute forme d’oppression et de violence pour l’installer sur une terre nouvelle où règneront la paix et la justice.

Nous nous doutons bien que ce n’est pas la justice des hommes qui peut nous apporter la paix : si tel était le cas, il y a longtemps qu’elle règnerait sur terre ! La justice dont il est question est celle « qui nous vient de Dieu et qui est fondée sur la foi au Christ » (2nd lect.). Non pas une foi idéologique, mais une foi concrète : « il s’agit de connaître le Christ », précise Saint Paul, c'est-à-dire de l’imiter en tous points, ce qui nous conduira inévitablement à « communier aux souffrances de sa passion », jusqu’à « reproduire en nous sa mort », si du moins nous voulons « éprouver la puissance de sa résurrection ».

Reconnaissons que spontanément, ce n’est pas « en nous » que nous reproduisons la mort du Christ, mais plutôt en l’autre, à l’image des scribes et pharisiens qui s’apprêtent à lapider la femme adultère. Personne ne nie qu’elle soit coupable, pas même Jésus ; mais en quoi la mort de cette femme viendrait-elle satisfaire à l’exigence de justice ? Ne confirmerait-elle pas tout au contraire la victoire du mal en rajoutant un meurtre à un adultère ? Que peut-on espérer de bon de l’accumulation du mal ? Bien plus : comment le Dieu vivant pourrait-il inciter à tuer ? Sa Parole ne nous parle-t-elle pas tout au contraire de son amour pour le pécheur ? Sa colère ne se porte-t-elle pas plutôt sur le péché qui détruit celui qui le commet ? Dans la Bible, l’accusateur est toujours le Satan ; ils appartiennent donc à son camp ceux qui se font son porte-parole. Aussi Jésus refuse-t-il de cautionner l’engrenage absurde de la violence aveugle.

D’ailleurs, en stricte justice, seul un juge parfaitement intègre est accrédité à prononcer une sentence de condamnation ; dès lors, que « celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter la pierre ». Les interlocuteurs de Jésus reconnaissent la sagesse de cette sentence : s’ils prétendent appliquer la Loi dans toute sa rigueur, ils doivent logiquement commencer par s’y soumettre eux-mêmes. Et comme ils sont assez lucides et vrais pour ne pas prétendre être sans péché, « ils se retirent l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés ».
Mais si tout le monde s’en va, qu’en est-il alors de la justice légale ?

Certes, la Loi doit être observée et la condamnation doit être prononcée comme la justice le réclame, mais tout en laissant ouvert l’espace du pardon : telle est la leçon de cette périscope. C’est bien pourquoi l’Église récuse le recours à la peine capitale, qui se limite à une stricte application de la sanction, excluant a priori tout espoir d’un amendement ou de conversion de la part du coupable, qui auraient pu ouvrir la voie à la miséricorde. Comme le soulignait Jean-Paul II dans sa Lettre du 1er janvier 2002 : « Pas de paix sans justice ; pas de justice sans pardon ». Car l’absolutisation de la justice conduit inévitablement à faire de la Loi une idole sanguinaire qui oblige ses adorateurs à tuer au nom de Dieu.

Par son intervention, Jésus brise précisément ce cercle de violence constitué au nom de la Loi, et redonne à celle-ci sa vraie mission : avertir les égarés de la mort spirituelle qui les menace afin de les ramener sur le droit chemin.
« C’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs (Mt 9, 13) ». La justice surabondante du Royaume s’accomplit dans le pardon qui libère le pécheur de son passé, le rend à sa dignité et lui permet de reprendre sa place au sein de la communauté. En l’appelant « femme » - un nom réservé à la Vierge Marie dans le 4ème évangile - Jésus rend cette personne à elle-même en lui signifiant qu’elle existe et a du prix à ses yeux.

Prolongeant l’œuvre rédemptrice qu’il a commencée en la sauvant de la violence physique, Jésus la libère également de l’étau de ses culpabilités intérieures qui l’empêchaient de se relever. Enfin le Seigneur parachève son œuvre en lui signifiant que son péché est pardonné, c’est-à-dire qu’elle est libérée également au niveau spirituel. « Va et désormais ne pèche plus » : ayant libéré le coupable des filets du mal en lui manifestant un surcroît de miséricorde, il l’invite à reprendre le bon chemin.

Une dernière question subsiste cependant : insister ainsi sur la miséricorde déployée en faveur du coupable, n’est-ce pas oublier un peu vite le tort causé à la victime ? A moins de soupçonner Notre-Seigneur d’injustice, tout porte à penser que s’il traite ainsi le coupable, il se préoccupe avec bien plus d’attention encore de la victime ? La justice consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû : au pécheur la miséricorde ; à la victime : la guérison, la force, la consolation. C’est parce que sur la Croix le Seigneur s’est rendu solidaire de toutes les victimes, et a pardonné en leur nom à tous les bourreaux, qu’il peut proposer désormais à tous - coupables et victimes - le remède proportionné à leur mal : aux uns le pardon, aux autres la guérison et la réconciliation, fruits de son amour victorieux.

Avons-nous intégré cette logique déconcertante de la miséricorde triomphante, ou demeurons-nous prisonniers de nos ressentiments et de nos désirs de vengeance, qui nous font passer de la position de victime à celle d’agresseur ? C’est à la lumière de l’attitude de Jésus que le verset déjà cité de la seconde lecture prend tout son sens : pour vivre dans la logique de la résurrection, c'est-à-dire dans le partage de la miséricorde, il nous faut accepter de « communier aux souffrances de la passion » du Christ, c'est-à-dire : consentir à mourir à nous-mêmes en renonçant à nos exigences de justice toute humaine. Il n’est pas d’autre chemin pour pouvoir espérer « parvenir, nous aussi, à ressusciter d’entre les morts » (1ère lect.).


« Seigneur nous le croyons, le seul “fleuve” qui puisse irriguer “les déserts et lieux arides” (1ère lect.) de nos vies, et auquel nous puissions désaltérer notre soif de justice, c’est le torrent de ta Miséricorde. La seule eau vive qui puisse faire germer la semence de ta Parole pour que se lève un “monde nouveau”, c’est le pardon qui vient de Toi et que nous partageons entre frères. Certes, nous sommes loin de pouvoir mettre en pratique tes enseignements et imiter ton comportement ; mais “oubliant ce qui est en arrière, et lancés en avant”, nous voulons avec l’aide de ta Grâce, “poursuivre notre course, pour Te saisir comme nous avons-nous-même été saisis par Toi”, afin d’être couvert de ta Justice, celle “qui vient de Dieu et est fondée sur la Foi”. »

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Sacra_10

Seigneur Jésus, par ton Coeur, tu nous as révélé l'étendue de ton Amour.
Ce que Tu attends de nous avant tout, c'est que nous croyons en ton Amour.
C'est pourquoi nous venons proclamer que nous croyons en ton Amour,
et que nous mettons toute notre confiance en ton Coeur Miséricordieux.
Coeur Sacré de Jésus...
Nous avons confiance en Toi Dans nos épreuves et nos souffrances…
Dans les dangers et les difficultés…
Dans le doute et l'angoisse…
Dans les échecs et les contretemps…
Chaque fois que notre prière semble ne pas être exaucée…
Au plus fort de la tentation…
Malgré nos péchés et nos mauvaises habitudes…
Dans la maladie et la souffrance…
A chaque instant de notre vie…
A l'heure de notre mort…
Seigneur Jésus, Tu nous as montré dans ton Evangile à quel point la confiance Te touchait.
Nous voulons nous aussi toucher ton Coeur en mettant toute notre confiance en Toi.
Nous croyons fermement que Tu nous aimes d'un amour infini,
et que tout ce que Tu mets sur notre chemin,
quand bien même ce serait l'épreuve, est vraiment signe de ton Amour.
Nous ne nous appuyons pas sur notre force ou notre courage mais,
justement parce que nous sommes faibles, parce que nous sommes pécheurs,
nous nous en remettons à l'amour de ton Coeur.
Coeur Sacré de Jésus, nous avons confiance en Toi.



"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 17 Mar 2013 - 15:03

Merci etoilebleue de nous partager cette belle prière du Padre Pio Very Happy

" Reste avec moi ...avec nous Seigneur ...nous avons tellement besoin de Toi ...parce que je t'aime et que nous t'aimons "
Jésus reste avec nous !"

En union de prières
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par C54637 Dim 17 Mar 2013 - 15:23

Quelle beauté cette prière du Padré Pio! Merci!

Amen

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Dim 17 Mar 2013 - 20:14

Bonjour Manuela! Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud, Merci! Nicolas! Flower white
Merci! Etoile bleue: superbe prière de Padre Pio à dire après la Communion , par exemple !Belle prière au Sacré-Coeur! cheers
Jésus Croix Amen

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Dim 17 Mar 2013 - 23:13

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour Azur
Bonjour etoilebleue et grand merci pour le belle priére de Padre Pio
" Paix à toutes et à tous " Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 353286

Amitiés

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Man10
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Lun 18 Mar 2013 - 8:07

Bobjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour

Jugement humain et jugement de Jésus

Evangile selon St Jean, chapitre 8, 12-20

Jésus disait aux Juifs : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. »

Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant c’est un vrai témoignage, car je sais d’où je suis venu, et où je m’en vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je m’en vais. Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé. Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. Moi, je me rends témoignage à moi-même, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. »

Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »

Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait au Temple, du côté du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.

Prière d'introduction

Seigneur, ma lumière et mon salut, je veux Te suivre pour ne plus marcher dans les ténèbres du monde. Je veux Te suivre sur la voie des commandements, de la vérité, de la grâce. Je T’ouvre mon coeur et mon âme, afin que Tu sois présent dans ma vie. Je Te donne ma vie comme le fit Marie.

Demande

Seigneur, rends mon coeur pur des fausses interprétations et des intentions égoïstes.

Points de réflexion

Lumière du monde, témoignage, jugement, connaître le Père et le Fils

1. Jésus s’attribue publiquement et officiellement un qualificatif qui ne revient qu’à Dieu : être la lumière du monde.

Devant le scepticisme du petit groupe de pharisiens et de scribes, qui émerge dans la foule émerveillée de fidèles à la recherche de Dieu, Jésus est une fois de plus contraint à se justifier, parce que les preuves de son identité, ses paroles et ses gestes, n’ont pas été acceptées.

Il a eu beau faire des miracles, résoudre les questions et les attentes messianiques du peuple, maintenant Il se trouve devant un tribunal sans parquet. Comme dans un procès, Jésus fait appel à des témoins : lui-même et le Père.

Ses accusateurs exigent une preuve, à celui au nom de qui ils détiennent leur autorité morale et religieuse. On marche sur la tête. Ainsi comprend-on que la réponse de Jésus - « je sais d’où je viens et où je m’en vais » reste opaque. Ce n’est pas Jésus qui doit se justifier, mais les scribes et pharisiens, qui se sont érigés eux-mêmes en juges : « Vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne ».

Notre intelligence, notre langage, fonctionnent moyennant des jugements, qu’ils soient positifs ou qu’ils soient négatifs. Purifions nos coeur et nos âmes, afin de ne pas profaner la parole, de ne pas nous ériger en juges sur les autres... Soyons des témoins de l’amour de Dieu, ouvrons les yeux à ses oeuvres dans le monde et dans l’histoire, qui dépassent le péché et qui le terrassent.

2. « Et s’il m’arrive de juger... »

Le jugement de Jésus est vrai, parce qu’Il est l’envoyé du Père et qu’Il ne s’est pas mandaté Lui-même, comme l’ont fait les pharisiens. Il n’a pas « acheté ses voix », comme font de nombreux politiciens. Jésus se rend témoignage par sa droiture et sa justice indéfectibles. Personne ne peut rien Lui reprocher. Notre vocation chrétienne ne doit pas se laisser ternir par le compromis avec le péché - et pourtant, combien sommes-nous fragiles ! Chaque bavure du péché est un contre témoignage du christianisme, sensé être la lumière du monde.

Notre témoignage perd en crédibilité. Le temps de Carême nous appelle sans cesse à la conversion, à nous reconnaître pécheurs et à nous remettre au jugement de miséricorde et de pardon de Dieu. Dieu seul peut pardonner, pas la société, ni le sentiment « humanitaire » ou « religieux ». Notre incohérence est parfois à l’origine d’un possible rapprochement à la vérité de la foi qui reste frustré.

« Il est écrit dans votre loi » : ce que nous prétendons être loi divine, ce qu’on juge de manière éclectique « utile ou inutile » dans la doctrine de la foi et de la morale, mettant au banc des accusés la Révélation divine, la Tradition de l’Eglise et le Magistère, est purement « loi humaine » et ne vient pas de Dieu. Là où Jésus dénonce une « fraude sur les étiquettes » de ceux qui appellent des traditions ou des innovations arbitraires « loi de Moïse », il veut élever le « jugement purement humain » et le transformer en regard de foi.

Puissions-nous aiguiser notre regard de foi, pour voir l’action de Dieu dans son Eglise, corps du Christ, dont l’apparence est humaine, mais dont l’essence est divine.

3. Le Chrétien est appelé à être, comme Jésus, « lumière du monde ».

La déclaration de Jésus - « celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » aura une grande fécondité spirituelle tout au long de l’histoire de l’Eglise. De nombreux chrétiens l’ont entendue comme une invitation à suivre le Christ et à l’imiter.

Au milieu du combat entre la grâce et le péché, au feu de l’épreuve, la persécution, la maladie, l’incompréhension des frères, la trahison etc., des chrétiens ont voué leur vie à l’obéissance, la pauvreté, la pureté, la charité, comme moines ou moniales, prêtres ou consacrés, dans la contemplation ou dans l’action, pour laisser se transformer l’âme et le coeur endurcis ou blessés et devenir réceptacle transparent de la
lumière de Dieu pour le monde.

Cette lumière, présentée par Jésus dans le premier verset, fait référence à l’Esprit de Dieu qui donne à connaître le Père et le Fils (dernier verset). Ce nouveau procès à Jésus se déroule donc dans une grande « inclusion trinitaire », dont l’oeuvre de miséricorde fonctionne comme l’huitre : au milieu de la boue, ce crustacé aspire l’eau sale, la digère, rejette de l’eau pure comme du cristal et forme en lui une perle de nacre ou autre matériau précieux : la beauté de Jésus - et de toute âme qui croit en Lui - est cette perle. La vie consacrée dans l’Eglise a produit de manière semblable de nombreuses perles de sainteté, au milieu de la fragilité humaine.

Puissions-nous accueillir en nous cette lumière trinitaire, pour transformer ce qui est impur en perle, au lieu de le laisser s’aigrir par le scandale ou par l’indifférence vis-à-vis du grand amour révélé en Jésus-Christ.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux Te rester fidèle, regarder vers Toi pour Te louer et T'adorer, me remplir de Ta lumière.

Ne permets pas que mon âme se laisse envahir par les ténèbres du péché, du scandale, du mauvais esprit, de la mauvaise volonté.

Fais-moi voir ce qui est beau et saint au milieu du drame humain, que nous traversons sur notre route de la vie éternelle.

Résolution

Je prendrai des informations positives sur des événements d'Eglise à partir d'un média chrétien (presse écrite ou Internet).

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Lumiar11

Lumière du Monde

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 9:09

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour Azur,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 43550820

1ère lecture : Dn 13, 1-9.15-17.19-30.33 ; Psaume : 22 (23), 1-2a, 2b-3, 4, 5, 6 ; Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,12-20.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Adorat10


« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre » : Jésus rappelle implicitement aux accusateurs de la femme adultère, que s’ils se servent de la Loi pour condamner leur prochain, ils sont tenus à se mettre d’abord eux-mêmes dans le champ d’application de cette même Loi. Or le péché est une réalité universelle qui nous affecte tous - à l’exception de Marie en raison de sa mission particulière, et en vertu d’un privilège qui découle de la Croix victorieuse de son Fils. Si tous nous sommes coupables devant Dieu, qui d’entre nous pourrait prétendre « jeter la pierre » à son frère ? Comme les « scribes et pharisiens » sont assez lucides et vrais pour ne pas prétendre être sans péché, « ils se retirent l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés ». Mais si tout le monde s’en va, qu’en est-il alors de la justice légale ?

Certes, la Loi doit être observée puisqu’elle émane de Dieu lui-même ; et toute transgression doit être dénoncée et punie. Pour ce faire, la responsabilité du coupable doit être évaluée, afin de le juger et de le condamner selon la justice. Mais dans l’application de la peine, l’espace du pardon doit être laissé ouvert : telle est la leçon de notre récit. C’est bien pourquoi l’Eglise récuse le recours à la peine capitale, qui se limite à une stricte application de la sanction, excluant a priori tout espoir d’un amendement ou d’une sincère conversion de la part du coupable, qui auraient pu ouvrir la voie à la miséricorde.

L’absolutisation de la justice conduit inévitablement à faire de la Loi une idole sanguinaire qui oblige ses adorateurs à tuer au nom de Dieu. Par son intervention, Jésus brise précisément ce cercle de violence constitué au nom de la Loi, et redonne à celle-ci sa vraie mission : avertir les égarés de la mort spirituelle qui les menace afin de les ramener sur le droit chemin : « va et désormais ne pèche plus »

« C’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs (Mt 9, 13) ». La justice surabondante du Royaume s’accomplit dans le pardon qui libère le pécheur de son passé, le restaure dans sa dignité et lui permet de reprendre sa place au sein de la communauté. En l’appelant « femme » - un nom réservé à la Vierge Marie dans le 4ème évangile - Jésus rend cette personne à elle-même. Lui signifiant ainsi qu’elle a du prix à ses yeux, Jésus prolonge l’œuvre rédemptrice qu’il a commencée en la sauvant de la violence physique, et la libère également de l’étau de ses culpabilités intérieures qui l’empêchaient de se relever. Enfin le Seigneur parachève son œuvre en lui signifiant que son péché est pardonné, c’est-à-dire qu’elle est libérée également au niveau spirituel.

C’est en nous arrachant à nos œuvres de mort, que la miséricorde divine nous rend à la vie ; la vie physique en nous sauvant de la sentence méritée ; la vie psychique en nous arrachant à nos culpabilités morbides ; la vie spirituelle en nous réconciliant avec Dieu. Car le Fils de Dieu a tout assumé de notre humanité afin de la sauver dans son intégralité. Telle est la vérité de l’œuvre rédemptrice, vérité qui conditionne l’exercice de la justice. Le thème abordé par Benoît XVI dans le document pour la Journée de la paix du 1er janvier 2006 - « La paix dans la vérité » - exprime précisément la conviction nous ne pourrons bâtir une paix durable qu’en nous laissant illuminer par « la splendeur de la vérité » telle que nous la révèle le Christ. « En tant que résultat d’un ordre fixé et voulu par l’amour de Dieu, la paix possède sa vérité intrinsèque et invincible », qui culmine précisément dans la victoire de Pâque sur tout mal et sur la mort qui en découle. « En effet, Jésus s’est défini comme la Vérité en personne ; c’est lui qui révèle la pleine vérité de l’homme et de l’histoire. C’est par la force de sa grâce qu’il est possible d’être dans la vérité et de vivre de la vérité, parce que lui seul est totalement sincère et fidèle. Jésus est la vérité qui nous donne la paix » en nous donnant son pardon sans mesure.


« Seigneur puissions-nous garder toujours devant nos yeux ta Croix glorieuse, qui nous sauve à chaque instant du péché et de la mort. Et puissions-nous nous souvenir sans cesse de ta miséricorde inépuisable à notre égard, afin de pouvoir la partager à notre tour comme tu nous y invites à temps et à contretemps. Nous pourrons alors être au milieu de nos frères, les témoins de ta justice, les artisans de ta paix et les semeurs de l’espérance évangélique ; tant il est vrai que seule la miséricorde peut sauver notre monde de la barbarie. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 9ceae411

« Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie »

Saint Pierre écrit : « Nous avons la parole des prophètes, qui se confirme. Vous avez raison de fixer votre attention sur elle comme une lampe brillant dans l'obscurité, jusqu'à ce que paraisse le jour... » (2P 1,19). Quand donc notre Seigneur viendra, selon les paroles de l'apôtre Paul, « il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres » (1Co 4,5)... Devant une telle lumière, les flambeaux ne seront plus nécessaires : on ne lira plus les prophètes, on n'ouvrira plus les épitres des apôtres, nous ne demanderons plus le témoignage de Jean Baptiste, nous n'aurons même plus besoin de l'Évangile. Toutes les Écritures, qui étaient allumées pour nous comme des flambeaux au milieu de la nuit de notre monde, disparaîtront... Que verrons-nous ?... « Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu » (Jn 1,1). Tu viendras puiser à la source d'où la rosée s'est répandue sur toi, d'où sont partis ces rayons brisés qui arrivaient par mille détours jusqu'à ton cœur enveloppé de ténèbres. Tu verras à découvert la lumière elle-même... « Ce que nous serons un jour ne paraît pas encore. Nous savons que quand il viendra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est » (1Jn 3,2)... Moi, je vais déposer ce livre...; il nous a été bon de jouir de sa lumière ensemble..., mais en nous quittant, nous ne quittons pas cette lumière.

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église



________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 29 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum