Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

+17
cj
Brebis
Jean21
ravie974
s153A8
mariejesus
flou
bona fide
carine
AZUR
l43275
MYMYSTIC
Clara
pax et bonum
Mamouchou
Manuela
Maud
21 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Sam 22 Sep 2012 - 6:57

Bojour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit pour tous bénis par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****
Une méditation pour aujourd'hui samedi 22 septembre 2012

La parabole du semeur

1ère lecture, 1 Co 15, 35-37.42-49

Frères, l'un de vous peut demander : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? »

- Réfléchis donc ! Quand tu sèmes une graine, elle ne peut pas donner vie sans mourir d'abord ; et tu ne sèmes pas le corps de la plante qui va pousser, tu sèmes une graine toute nue : du blé ou autre chose. Il en sera de même quand les morts ressusciteront.

Ce qui est semé dans la terre est périssable, ce qui ressuscite est impérissable ; ce qui est semé n'a plus de valeur, ce qui ressuscite est plein de gloire ; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est puissant ; ce qui est semé est un corps humain, ce qui ressuscite est un corps spirituel ; puisqu'il existe un corps humain, il existe aussi un corps spirituel.

L'Écriture dit : Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam - le Christ - est devenu l'être spirituel qui donne la vie.

Ce qui est apparu d'abord, ce n'est pas l'être spirituel, c'est l'être humain, et ensuite seulement, le spirituel. Pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel.

Puisque Adam est pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre ; puisque le Christ est venu du ciel, comme lui les hommes appartiennent au ciel.

Et de même que nous sommes à l'image de celui qui est pétri de terre, de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel.

Psaume, Ps 55 (56), 4.5b.10, 11a.12, 13-14a

Le jour où j'ai peur, je prends appui sur toi. Sur Dieu, je prends appui.
Le jour où j'appellerai, mes ennemis reculeront ; je le sais, Dieu est pour moi. Sur Dieu dont j'exalte la parole, sur Dieu, je prends appui : plus rien ne me fait peur ! Que peuvent sur moi des humains ?

Mon Dieu, je tiendrai ma promesse, je t'offrirai des sacrifices d'action de grâce ; car tu m'as délivré de la mort et tu préserves mes pieds de la chute.

Evangile selon St Luc, chapitre 8, 4-15

Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : « Le semeur est sorti pour semer la semence

Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l’ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu’il n’avait pas d’humidité.


Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l’ont étouffé. Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. »

En disant cela, il élevait la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

Prières

Prière d'introduction :

Seigneur, merci du cadeau de la foi, de ma foi par laquelle je crois en Toi. Merci de venir, si proche de moi, car je ne suis pas capable de t’atteindre, mais Tu t’es tellement penché, que Tu es aujourd’hui en moi !

Demande :

Etre par notre vie un témoignage d’éternité pour nos frères.

Points de réflexion

1. Jésus prêche, il enseigne inlassablement.

Sa mission est comme un feu qui brûle en lui.

Le Royaume de Dieu est là, au milieu d’eux et ils ne s’en doutent pas.

Le Royaume de Dieu est la destiné et la félicité de l’homme et celui-ci vit comme s’il n’existait pas, comme si la seule vie était la vie terrestre.

Le Christ, Dieu fait homme, a parcouru les chemins de Judée et Galilée il y a 2000 ans, mais ce qu’il a enseigné ce jour-là à la foule regroupée autour de lui, il me l’enseigne aujourd’hui.

Qu’est-ce que je sais du Royaume ? Non seulement en théorie, mais surtout dans ma vie : est-ce que je vis pour le Royaume, pour la vraie vie ?

2. Dans cette parabole, le Christ montre que le semeur est Dieu.

C’est lui qui fait don de sa parole. A nous de l’accueillir.

Mais nous ouvrir pour recevoir cette semence, n’est-ce pas aussi un don du Seigneur : la foi.

Par la foi nous croyons en Dieu et à tout ce qu’Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Église nous propose à croire, parce qu’Il est la vérité même.

Par la foi " l’homme s’en remet tout entier librement à Dieu" (Catéchisme de l’Eglise catholique n°1814) Cette foi est notre trésor. Grâce à elle nous vivons avec un autre horizon : la vie ne se termine pas à la mort !

Tout ce qui nous arrive est redimensionné. Et non seulement la foi est un acquiescement de notre intelligence, mais elle nous amène à faire confiance à notre Père du Ciel, à nous abandonner entre ses mains.

Il sait tout ce dont sa plante a besoin et le lui procure.

Ce trésor permet d’être heureux, même dans les pires circonstances, bien que ceci paraisse un scandale et une folie. Notre foi est notre trésor, parce qu’elle donne sens à notre vie. « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur » ! (Ps 39,5)

3. Curieusement, nous ne pouvons pas grandir dans notre foi si nous la gardons cachée, ensevelie, pour qu’elle ne dépasse pas.

Nous avons autant besoin de témoigner de notre foi, que nos frères de la recevoir. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » dit le Seigneur à ses apôtres en les envoyant en mission. (Mt 10,)

Combien nous avons reçu et combien le jeu en vaut la chandelle ! Saint Paul nous l’affirme : « tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés » (Rm 10,13)

Y-a-t-il une personne autour de nous qui n’a pas besoin de connaître ce Dieu qui « est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Ps 144) « Or, comment invoquer le Seigneur sans avoir d’abord cru en lui ?

Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole si personne ne l’a proclamée ? » (Rm 10,13-14)

Dialogue avec le Christ Jésus :

Tu sais tout, Tu sais que je T’aime et Tu sais aussi que je suis faible, même quand je prends des résolutions.

Et pourtant la mission est tellement importante ! Il s’agit du salut des âmes !

Alors vis, agis en moi parce que sans Toi je ne peux rien faire, mais pour Toi tout est possible.

Résolution :

« Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? » (Jésus-Christ 2,14)

Faire un acte de charité, conscient qu’en aimant cette personne j’aime Jésus et qu’à travers moi c’est Jésus qui veut l’aimer.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Le_sem10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 10:20

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,

Prends pitie

Amitiés,
Nicolas





Samedi 22/9/2012
24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 4à15

La parabole du semeur et son explication


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=266













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 23 Sep 2012 - 7:50

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière sunny

Church Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 23 septembre 2012

Tu as choisi de demeurer parmi nous

1ère lecture, Sg 2, 12.17-20

Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions.

Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira.

Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires.

Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience.

Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui. »

Psaume, Ps 53 (54), 3-4, 5.7b, 6.8

Par ton nom, Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ; Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche.

Des étrangers se sont levés contre moi, des puissants cherchent ma perte : ils n'ont pas souci de Dieu. Par ta vérité, Seigneur, détruis-les.

Mais voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous. De grand coeur, je t'offrirai le sacrifice, je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !

2ème lecture, Jc 3, 16-18 ; 4, 1-3

Frères, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d'actions malfaisantes.

Au contraire, la sagesse qui vient de Dieu est d'abord droiture, et par suite elle est paix, tolérance, compréhension ; elle est pleine de miséricorde et féconde en bienfaits, sans partialité et sans hypocrisie.

C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. D'où viennent les guerres, d'où viennent les conflits entre vous ? N'est-ce pas justement de tous ces instincts qui mènent leur combat en vous-mêmes ?

Vous êtes pleins de convoitises et vous n'obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n'arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.

Vous n'obtenez rien parce que vous ne priez pas ; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise : vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts.

Evangile selon St Marc, chapitre 9, 30-37

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache.

Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

Prières

Prière d'introduction :

Seigneur, souvent je ne Te comprends pas, j’ai même peur de T’interroger, me répondras-Tu ?

Et pourtant Tu m’écoutes, même quand je ne dis rien.

Tu entends ma prière, mes désirs, mes peurs, mes joies, ma souffrance.

Demande :

Dons de l’Esprit Saint, dons d’intelligence et de science, pour découvrir Dieu caché dans notre vie et l’en connaître et aimer davantage.

Points de réflexion

1. Tu es là présent, Seigneur, livré pour nous.

« Je serai livré aux mains des hommes ; ils me tueront et, trois jours après ma mort, je ressusciterai », annonce Jésus à ses disciples.

C’est un drame, une tragédie, il suffit de penser à la Sainte Vierge Marie au pied de la croix, son cœur transpercé d’une épée de douleur.

Comment notre Seigneur a-t-il pu en arriver là ? Pour l’intelligence humaine, c’est impossible à comprendre.

Et cependant, par sa passion, Dieu s’est fait proche de toute personne qui souffre ; Il devient le compagnon de douleur (injustice, incompréhension, humiliation, échec, moquerie, trahison, rejet, solitude, désespoir, maladie, douleur physique, en tant d’autres).

Celui qui a mal, peut être aidé, écouté, mais il ne peut partager sa souffrance avec personne... sauf avec Jésus.

Par la croix, Dieu a choisi de se cacher dans la souffrance, afin de pouvoir souffrir avec celui qui souffre, quelle que soit la douleur.

Tu es ici, avec moi, parce que Tu t’es livré pour nous.

Mais Tu es ressuscité.

C’est ainsi que Tu peux être mon Simon de Cyrène sur mon chemin de croix.
Parce que Tu n’es pas une personne de plus qui a souffert.

Mais Tu es celui qui a transformé la souffrance de l’intérieur, en mourant et ressuscitant, et ainsi pouvoir me sortir de ce tunnel. Tu es mon espérance et mon soutien.

2. Toi, le tout petit.

Comme je voudrais connaître davantage ce Dieu, qui non seulement s’est abaissé en laissant sa condition divine et en prenant notre condition d’homme, de mortel, mais en plus a pris place avec les plus petits, les derniers, pour en sauver le plus grand nombre.

Il s’est fait ainsi notre frère, lui qui est notre Créateur.

Il est venu vivre parmi nous et avec nous.

Il y a 2000 ans, mais encore aujourd’hui, puisqu’il nous dit « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. »

Ainsi c’est Toi Jésus, dans cet enfant, dans mon prochain, dans cette personne qui est maintenant à côté de moi, car, ne sommes nous pas, chacun, enfant de ton Père et de notre Père ?

3. Toi, le serviteur. Tu prends même la place du serviteur.

Un serviteur fait ce que son maître lui demande. Or notre nature ne crie-t-elle pas qu’elle a besoin de Dieu ?

Alors toi, le tout-puissant, humblement tu t’abaisses et tu oses faire ta demeure en nous Seigneur. Puisqu’à notre baptême nous recevons la grâce, la vie divine, c’est-à-dire Ta vie en nous.

Tu y ajoutes encore une autre folie, celle des autres sacrements.

L’Eucharistie où Tu te fais pain que nous mangeons ; le sacerdoce où Tu viens au milieu des hommes et où Tu t’engages à obéir aux paroles du prêtre, qui deviennent tes propres paroles ; la confession où Tu nous laves.

Dialogue avec le Christ :

Jésus, apprends-moi Ton exemple. Parce qu’en vivant comme Toi je Te connaîtrai davantage, je serai plus proche de Toi et de ceux qui sont avec moi aussi.

Résolution :

A la fin de ce dimanche, jour du Seigneur, prendre du temps, seul à seul avec Lui, et découvrir les moments et les endroits où Il m’a accompagné.


SOURCE :Catholique.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Jasus_25
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Dim 23 Sep 2012 - 17:14

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

Que le Seigneur Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 567153 vous bénisse


Union de priéres

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 23 Sep 2012 - 17:17

Je suis heureuse de te revoir Manuela Very Happy

Que le Seigneur te bénisse aussi

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Lun 24 Sep 2012 - 7:25

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****


Une méditation pour aujourd'hui lundi 24 septembre 2012

Parabole de la lampe. Savoir écouter la parole

1ère lecture, Pr 3, 27-34

Mon Fils, ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l'accorder.

Ne dis pas, quand tu as de quoi donner :« Va-t'en, tu reviendras, je donnerai demain. » Ne travaille pas au malheur de ton prochain, alors qu'il vit sans méfiance auprès de toi.

Ne cherche pas querelle sans raison à quelqu'un qui ne t'a pas fait de mal.
Ne porte pas envie à l'homme violent, n'adopte pas ses procédés.

Car le Seigneur a horreur des gens tortueux, tandis que les hommes droits sont parmi ses intimes.

La malédiction du Seigneur est sur la maison du méchant, mais il bénit la demeure du juste. Il se moque des moqueurs, mais il accorde aux humbles sa grâce.

Psaume, Ps 14 (15), 1a.2, 3bc-4ab, 4d-5

Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son coeur. Il ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.

A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. Il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Evangile selon St Luc, chapitre 8, 16-18

Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole :

« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.

Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.

Faites attention à la manière dont vous écoutez.

Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. »

Prières

Prière d'introduction

Mon Dieu, je sais que Tu es là et que Tu m’écoutes.

Donne-moi la grâce de Te rencontrer car j’ai besoin de Toi.

Alimente mon âme par Ta parole, ouvre mon cœur pour que je puisse T’accueillir et croire davantage en Toi.

Demande :

Mon Dieu donne-moi la grâce de la simplicité et de la sincérité, pour que ma foi soit vive et transparente à tes yeux, comme à ceux du monde.
Points de réflexion

1. Jésus utilise une image pour nous montrer quelles sont la place et la mission du chrétien dans le monde.

C’est Dieu qui a allumé en nous la flamme de la foi.

Il nous a fait ce cadeau, mais pas seulement pour que nous soyons les seuls à en bénéficier... pour que les autres aussi bénéficient de cette foi.
Cette image montre bien que, dans son essence, la foi ne peut pas être quelque chose de caché.
Elle est appelée à éclairer, à irr
adier et c’est ce qu’elle fera d’elle-même, si on ne la cache pas.

C’est notre témoignage de chrétien. Suivre les pas du Christ, le chercher et l’aimer en toute transparence, face aux regards des autres, c’est ce qui permettra à Dieu d’illuminer leur vie. Il ne s’agit pas de faire de grands discours, mais de rendre visible notre amour pour le Christ dans la vie quotidienne.

Nous n’avons qu’une seule vie, et notre foi n’est pas juste du domaine du privé, une attitude intérieure dont Dieu est le seul témoin, mais elle est présente dans tous les domaines de notre vie et comme telle, elle doit être visible à ceux qui vivent avec nous ou qui croisent notre vie.

2. Quelle est cette lumière que j’ai reçue ? La vie de Dieu en moi.

C’est pour ça que l’Evangile dit : « Celui qui a on lui donnera, et celui qui n’a pas même ce qu’il croit avoir lui sera enlevé ».

C’est très significatif de voir que cette phrase parle de « ce qu’il croit avoir ».
En effet tout ce que l’on possède, toutes nos sécurités autres que Dieu sont passagères et appelées à disparaître.

Celui qui construit sa vie sur autre chose que Dieu perdra tout.
Cette phrase va en parallèle avec cet autre passage de la Bible : Mat 19, 27 qui parle de la récompense, due aux détachements nécessaires pour suivre le Christ.

Celui qui cherche à ne posséder que Dieu sera comblé au-delà de ses espérances, car la générosité de Dieu est infinie ; mais celui qui cherchera son bonheur par ses propres moyens, en marge de Dieu, ne pourra pas le trouver, et le peu qu’il accumulera ne pourra pas lui donner toute la mesure du bonheur qu’il cherche.

3. La foi rentre par l’écoute : l’écoute de la parole de Dieu.

C’est pour cela que Jésus nous invite à écouter profondément sa parole : « Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ! »

Ce qu’Il nous dit, ce ne sont pas des paroles en l’air mais ce sont les réponses à notre soif de bonheur, aux désirs les plus profonds de notre cœur.

Quelques fois ça peut nous paraître absurde parce que le monde actuel et nos tendances, marqués par le péché originel, nous invitent à suivre d’autres chemins, mais nous avons tout à apprendre de la parole de Dieu, qui est une parole de vérité.

Dialogue avec le Christ :

Jésus, envoie-moi Ton Esprit pour que je puisse irradier de Ton amour.

Que Ta parole alimente ma foi et la rende agissante dans ma vie !

Je T’offre tout ce que je suis pour que Tu me transformes et fasses de moi Ton apôtre.

Résolution :

Surmonter mon respect humain, pour parler du Christ par mes paroles ou par mon attitude.


SOURCE : Catholique.org.


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 La_bon10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 10:53

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,

Jésus confiance



Amitiés,
Nicolas






Lundi 24/9/2012
25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 16à18

Parabole de la lampe. Savoir écouter la parole


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=268













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Lun 24 Sep 2012 - 21:37

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 704133430

Amitiés
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 25 Sep 2012 - 7:35

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud

****

Une méditation pour aujourd'hui mardi 25 septembre 2012

La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus

1ère lecture, Pr 21, 1-6.10-13

Le Seigneur dispose du coeur du roi comme on règle un canal d'irrigation, il le dirige où il veut.

Chacun trouve que sa propre conduite est droite, mais c'est le Seigneur qui pèse les coeurs. Accomplir la justice et le droit, cela plaît au Seigneur plus que le sacrifice.

Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n'est que péché.

Les plans de l'homme actif lui assurent du profit, mais l'homme trop pressé est toujours perdant. Une fortune acquise à force de mensonge : illusion fugitive, qui conduit à la mort.

Le méchant ne désire que le mal ; il n'a pas pitié de son prochain.

L'homme simple acquiert la sagesse quand il voit punir le moqueur.

Il acquiert la connaissance quand il voit instruire le sage.

Le juste surveille la bande des méchants ; il les condamne au malheur.

Celui qui ferme ses oreilles à la clameur des pauvres criera lui-même sans obtenir de réponse.

Psaume, Ps 118 (119), 1.27, 30.34, 35.44

Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur !

Montre-moi la voie de tes préceptes, que je médite sur tes merveilles.

J'ai choisi la voie de la fidélité, je m'ajuste à tes décisions.

Montre-moi comment garder ta loi, que je l'observe de tout coeur.

Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais.

J'observerai sans relâche ta loi, toujours et à jamais.

Evangile selon St Luc, chapitre 8, 19-21

La mère et les frèree de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.

On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »

Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Prières

Prière d'introduction :

Seigneur, me voici devant Toi. Permet que j’écoute Ta Parole dans le silence de mon cœur.

Demande

Esprit-Saint, transforme mon cœur de pierre en cœur de chair, pour que je puisse comprendre ce que veut dire être fils de Dieu et frère de Jésus.

Points de réflexion

(Note préliminaire) : Dans la culture sémitique du temps de Jésus, les termes « frères » et « sœurs » peuvent désigner la parenté plus lointaine (cousins) et même les compatriotes. Le passage d’aujourd’hui ne remet donc pas en question la virginité de Marie.

1. Jésus inaugure un nouveau concept de famille. Il fait entrer dans sa famille ceux qui écoutent sa Parole.

Celui/celle qui adhère à la Parole de Jésus et, dans la foi, accueille la grâce par le baptême est appelé frère/sœur de Jésus.

La Deuxième Personne de la Trinité, devenue homme, est capable de nous adopter comme ses frères et, ainsi, de faire que nous devenions fils et filles de Dieu.

Quel grand miracle ! L’emploi si fréquent de l’expression « fils de Dieu » peut nous faire oublier combien elle est révolutionnaire. Deux êtres d’espèces différentes ne peuvent pas faire partie de la même famille.

Donner à Dieu le nom de Père est même qualifié de blasphème par certaines croyances.

Cela le serait si c’était faux, si Jésus lui-même n’avait pas prononcé les mots que nous méditons aujourd’hui :

« Celui qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique, je l’appelle mon frère, ma sœur, ma mère ».

2. Mais moi, est-ce que je perçois la force de cette parole ?

Est-ce que je sens combien cette parole de Jésus « Tu peux être mon frère, ma sœur » a changé la face de l’humanité, de l’univers et de l’histoire ?

Et combien cette parole transforme ma vie ?... Si tu as une image du Christ devant toi, regarde-la.

Ou bien ferme les yeux et rappelle-t’en une autre, puis écoute Jésus te dire : « Tu es mon frère/ma sœur ».

3. La déclaration de Jésus par laquelle il fait de toi son frère ou sa sœur interpelle aussi ta conscience :

peut-être y a-t-il une parole, un commandement de Jésus que je ne veux pas écouter, ou que je ne veux pas mettre en pratique... peut-être y a-t-il un domaine de vie que tu n’arrives pas ou n’acceptes pas de changer.

Mais avec la grâce baptismale, l’Esprit Saint t’a aussi revêtu des vertus, des forces pour faire le bien.

Tu dois croire en leur présence en toi et les développer.

Dialogue avec Dieu :

O Père, la Parole d’aujourd’hui me touche car elle me ramène à celui/celle que je suis très profondément.

J’oublie parfois que je suis Ton fils/ta fille. Jésus, merci de m’avoir adopté comme ton frère/ta sœur pour que je puisse devenir enfant du Père avec Toi.

Résolution :

Interrompre une activité de la journée pour réciter le Notre Père lentement.


SOURCE :Catholique.org.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Jesus_26
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 10:28

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Jésus confiance

Amitiés,
Nicolas






Mardi 25/9/2012
25ième semaine du Temps Ordinaire
De la férie
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 19à21

La communauté des croyants est la vraie famille de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=269













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Mar 25 Sep 2012 - 17:15

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 4020717264

Amitiés
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 26 Sep 2012 - 7:08

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud

****


Une méditation pour aujourd'hui mercredi 26 septembre 2012

Envoi des Apôtres en mission et consignes pour la proclamation du Royaume

1ère lecture, Pr 30, 5-9

Toute parole de Dieu est garantie ; c'est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui leur refuge. N'ajoute rien à sa parole : il te le reprocherait comme un mensonge.

Seigneur, je ne te demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure ! Éloigne de moi le mensonge et la fausseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse :accorde-moi seulement de quoi subsister.

Car, dans l'abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur n'existe pas. »Et, dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le nom de mon Dieu.

Psaume, Ps 118 (119), 29.72, 89.101, 104.163

Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi.

Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche, plus qu'un monceau d'or ou d'argent. Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux. Des chemins du mal, je détourne mes pas, afin d'observer ta parole.

Tes préceptes m'ont donné l'intelligence : je hais tout chemin de mensonge. Je hais, je déteste le mensonge ; ta loi, je l'aime.

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 1-6

Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons.

Il leur dit : « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.

Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez.

Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »

Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Prières

Prière d'introduction :

Seigneur Jésus Tu m’envoies en mission pour faire connaître au monde le salut que Tu nous apportes par ta venue dans le monde, par Ta passion, par Ta mort et par Ta résurrection.

Aide-moi, Seigneur, à trouver le courage et le savoir-faire pour porter témoignage de ma foi, dans un monde qui a tant besoin de messagers de Ton amour et de Ta miséricorde.

Demande :

Seigneur Jésus, aide-moi à voir plus clairement ma mission dans l’Eglise. Donne-moi des consignes pour mieux la vivre.
Points de réflexion

1. Le Seigneur donna pouvoir et autorité à ses disciples pour accomplir leur mission.

Ce texte de l’Evangile nous fait comprendre, que l’efficacité de notre travail au service du Seigneur et de son Eglise ne dépend pas principalement de nos talents, de nos qualités, même si celle-ci peuvent être utiles.

C’est le Seigneur qui œuvre en nous et à travers nous. C’est Lui qui touche le cœur des gens qu’ Il met sur notre route et les transforme. Nous ne sommes que de pauvres instruments.

Le grand apôtre St Paul lui-même a fait l’expérience de cela dans sa mission et arrive à la conclusion suivante, dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, « Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. »
Le Seigneur lui dit, « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. »

Oui je suis faible. Oui je suis petit, Seigneur, devant le besoin immense des âmes, mais envoie - moi Seigneur. J’ai confiance en Toi. Tu sauras compenser mes manques.

2. Parfois nous pouvons donner beaucoup d’importance aux moyens matériels dans l’accomplissement de notre mission.

Et pourtant le Seigneur, envoyant ses disciples en mission, leur demande de se priver de tout confort matériel.

Le Seigneur nous invite à vivre de telle façon, que l’administration de nos biens ne prenne jamais une telle importance, qu’elle nous prive du temps et des énergies dont nous avons besoin, pour nous occuper des personnes qu’ Il nous confie ; mon épouse, mes enfants, les gens de ma communauté paroissiale, les personnes seules, les malades, les pauvres ou les démunis.

Le Seigneur m’appelle-t-il à une plus grande simplicité de vie, pour être d’avantage disponible pour servir l’Eglise et mon prochain ?

3. Et si les gens refusent notre témoignage de vie et nos services au nom de l’Evangile ?

Le Seigneur nous invite à ne pas nous décourager. Comme l’a bien dit Bernadette, lorsqu’elle subissait des interrogations concernant les apparitions de la Vierge, « Je suis chargée de vous le dire, mais pas de vous le faire croire. »

Parfois notre travail pour transmettre notre foi aux membres de notre famille, à nos amis, à nos collaborateurs de travail sera un travail ingrat, mais souvent il nous réservera aussi de belles surprises.

En lisant la parabole du semeur, nous avons l’impression que le semeur sème sans trop se soucier de l’endroit où la semence tombe. On dirait même qu’il s’agit d’un vrai gaspillage de temps et d’effort.

La semence tombe au bord du chemin où les oiseaux viennent manger, elle tombe sur le sol pierreux, elle tombe dans les ronces. Mais le semeur ne se décourage pas. Il continue à semer et, finalement, elle tombe aussi dans la bonne terre.

Notre tâche, en tant que disciple du Seigneur, est de semer largement sans nous soucier du résultat.

Nous savons rarement tout ce qui ce passe dans le cœur de la personne que nous avons devant nous.

Souvent, sous la façade d’un cœur endurci ou indifférent, le Seigneur est à l’œuvre et notre témoignage, nos gestes, nos paroles peuvent faire avancer, même si ce n’est que d’un millimètre, le Royaume de Dieu dans le cœur de cette personne.

Quand nous sommes affrontés avec un manque d’accueil et d’écoute, il faut apprendre à secouer la poussière de nos pieds et continuer. Il y a tant de cœurs qui attendent le Seigneur.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur Jésus Tu m’envoies en tant que baptisé à la mission. Que puis-je faire de plus pour Toi et pour ton Eglise, pour que les âmes puissent Te connaître , T’aimer et Te servir.

Mon manque de simplicité, d’expérience et de moyens parfois me gène.

Aide-moi à Te faire confiance. Tu sais ce qui me manque et Tu es prêt à combler l’écart.

Ta puissance agira dans ma faiblesse. C’est Toi qui toucheras et transformera les cœurs.

Tu m’envoies semer largement, sans me soucier des résultats.

Merci Seigneur pour Ta confiance en moi, pour Ton amour et pour Ta présence dans ma vie.

Résolution :

Faire un bilan de ma mission au service du Seigneur au cours de cette année. Remercier le Seigneur pour les fruits de mon travail.

Voir les occasions qui se présentent pour servir le Seigneur en Septembre et demander au Seigneur vers où il veut m’envoyer.


SOURCE : Catholique.otg



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Jesus_27
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 10:15

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,

Gloire à toi Seigneu


Amitiés,
Nicolas





Mercredi 26/9/2012
Saint Côme et Saint Damien ; Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 1à6

Envoi des Apôtres en mission et consignes pour la proclamation du Royaume


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=270













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Mer 26 Sep 2012 - 20:38

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 390100



Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Jeu 27 Sep 2012 - 7:29

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 27 septembre 2012

Hérode et Jésus

1ère lecture, Qo 1, 2-11

Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité !

Quel profit l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ? Une génération s'en va, une génération arrive, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera.

Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et il recommence à tournoyer.

Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est pas remplie ;dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler.

Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire.

L'oeil n'a jamais fini de voir, ni l'oreille d'entendre. Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! »

- Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Seulement, il ne reste pas de souvenir d'autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.

Psaume, Ps 89 (90), 3-4, 5-6, 12-13, 14.17

Tu fais retourner l'homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! » A tes yeux, mille ans sont comme hier, c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.

Tu les as balayés : ce n'est qu'un songe ; dès le matin, c'est une herbe changeante : elle fleurit le matin, elle change ; le soir, elle est fanée, desséchée.

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos coeurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?

Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants.

Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !

Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 7-9

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.

D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »

Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ? »

Et il cherchait à le voir.

Prières

Prière d'introduction :

Seigneur Jésus Tu es venu sur la terre par amour pour chacun de nous.
Aide-nous à ne chercher que Toi afin de Te connaître et de T’aimer chaque jour davantage.

Demande :

Seigneur aide-moi à mieux Te connaître.

Points de réflexion

1. Qui est Jésus ?

À son époque, beaucoup de monde se posait la question sur qui était Jésus
.
Les réponses étaient diverses et variées : « le prophète Elie », « un prophète d’autrefois qui est ressuscité » (Luc 9, Cool.

De nos jours, on a l'¡impression que la question sur le Christ n’est toujours pas résolue..
Jésus, pour certains, est le modèle du parfait socialiste, qui lutte contre les riches pour donner aux pauvres.

Pour d’autres, il s’agit d’un grand philosophe comme l’ont été Socrate ou Platon. Ou encore un grand humaniste. Mais qui est réellement le Christ ?

Il y a déjà deux mille ans, une personne avait déjà donné la bonne réponse. Un simple pêcheur avait vu juste, Simon-Pierre : « tu es le Christ le Fils du Dieu vivant »

.Et pour moi, qui est Jésus. Est-il seulement un personnage historique dont la vie est relatée dans les Évangiles.

Est-il pour moi seulement une grande figure comme César ou Napoléon ? Ou alors, est-ce que je fais mienne la réponse de Saint Pierre.

Si Jésus est le Fils de Dieu, alors cela doit avoir un impact dans ma vie. Tout ce qui est écrit dans l’Évangile est valable pour moi, dans ma vie de tous les jours.

Si Jésus est Fils de Dieu, alors il faut que j’apprenne à mieux le connaître et à l’aimer.

2. Voir le Christ pour mieux le connaître.

Beaucoup de choses se disaient sur Jésus et par conséquent beaucoup de monde voulait le voir.

Tous types de personnes cherchent donc à voir Jésus, qu’ils soient justes ou pécheurs, de haute ou de basse condition sociale.

En effet, même le roi Hérode cherchait à le voir. Mais pourquoi voir Jésus ?
Si c’était seulement par curiosité, comme on va voir des animaux dans un zoo, alors cela ne servait à rien.

Et de fait, pour Hérode, cela n’a rien changé quand il a vu Jésus le vendredi Saint.

Par contre, pour ceux qui étaient disposés à ouvrir leurs cœurs, une rencontre avec Jésus pouvait changer leur vie, comme ce fut le cas avec Zaché. Nous aussi, comme à cette époque, nous devons vouloir voir Jésus, mais pas comme l’a fait Hérode.

Chacun d’entre nous doit désirer voir le Christ, afin de mieux le connaître

. Car on ne peut pas aimer le Christ si on ne le connaît pas. Il est vrai que nous ne pouvons pas le connaître physiquement, comme l’on fait les apôtres, mais nous pouvons quand même le rencontrer.

La meilleure façon de le faire, c’est de lire les Évangiles, c’est là que nous pouvons le connaître.

Nous le trouvons aussi dans l’Eucharistie, car même si on ne le voit pas physiquement il est là, présent, dans ce bout de pain. Prenons donc du temps avec Lui pour contempler son visage, afin de pouvoir l’aimer un peu plus.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, nous voulons redire avec Saint Pierre cette magnifique confession : « Je crois que tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant ».

Seigneur que ces paroles ne soient pas vaines dans nos vies, mais qu’elles soient pour nous un motif qui nous pousse à mieux Te connaître pour T’aimer davantage.

Résolution :

Prendre un moment, un peu plus longtemps aujourd’hui, pour lire l’Évangile afin de connaître mieux le Christ.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Jasus_26
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 10:09

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,

Prends pitie

Amitiés,
Nicolas





Jeudi 27/9/2012
Saint Vincent de Paul, Prêtre

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 7à9

Hérode et JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=271













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Jeu 27 Sep 2012 - 14:57

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

Que la Paix de Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 567153 soit avec vous tous.


Amitiés,

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Ven 28 Sep 2012 - 6:29

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 28 septembre 2012

Confession de foi de Pierre et première annonce de la Passion

1ère lecture, Qo 3, 1-11

Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour engendrer, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher.

Un temps pour tuer, et un temps pour soigner ; un temps pour détruire, et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser.

Un temps pour lancer des pierres, et un temps pour les ramasser ; un temps pour s'embrasser, et un temps pour s'abstenir.

Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter. Un temps pour déchirer, et un temps pour recoudre ;un temps pour se taire, et un temps pour parler.

Un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour faire la guerre, et un temps pour faire la paix.

Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu'il prend ?

J'ai vu toutes les occupations que Dieu donne aux hommes.

Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l'esprit de l'homme, et pourtant celui-ci est incapable d'embrasser l'oeuvre que Dieu a faite du début jusqu'à la fin.

Psaume, Ps 143 (144), 1a.2abc, 3-4

Béni soit le Seigneur, mon rocher ! Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite.

Qu'est-ce que l'homme, pour que tu le connaisses, Seigneur, le fils d'un homme, pour que tu comptes avec lui ?

L'homme est semblable à un souffle, ses jours sont une ombre qui passe.

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 18-22

Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? »

Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ?

Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. »

Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Prières

Prière d'introduction :

« Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi.

A Toi la lumière du jour, à Toi les ténèbres de la nuit. A Toi la vie, à Toi la mort, et moi-même je suis à Toi, et je T’adore. Permets-moi de dormir en paix, bénis le jour à venir, et permets-moi de m’éveiller pour célébrer Ta gloire ». Prière de Saint-Augustin.

Demande :

Seigneur Jésus, je voudrais m’unir à la prière de toute l’Eglise en Te présentant les intentions du Pape pour ce mois de septembre

: Pour que les responsables politiques agissent toujours avec honnêteté, intégrité et amour de la vérité ; et pour que les communautés chrétiennes se rendent disponibles à l’envoi de missionnaires, prêtres, laïcs, et augmentent leur soutien concret envers les églises les plus pauvres.

Points de réflexion

1. « Pour la foule, qui suis-je ? »

Qui n’a jamais cherché à savoir ce que les autres pensaient de lui-même ?
Combien de fois, après avoir prononcé un discours, pris la parole lors d’une assemblée ou assumé une décision importante, n’avons-nous pas posé la question à nos proches : « que pensent-ils de moi » ?

Cette interrogation ne ressemblerait-elle pas à celle de Jésus-Christ : « pour la foule, qui suis-je ? »

Jésus, l’homme-Dieu descendu du ciel pour apprendre aux hommes à vivre, a voulu être un exemple pour nous, certes, mais Il a aussi voulu partager avec nous nos inquiétudes, nos petites peurs, nos besoins de réconfort. « En Jésus-Christ, Dieu a pris une apparence humaine et il est devenu notre ami et notre frère ». (Benoît XVI, le 6 septembre 2006).

Merci Seigneur, parce que Tu connais les sentiments de mon cœur (Ps 138) ... même ceux que je n’ose pas m’avouer à moi-même ! Viens, Seigneur, viens purifier le regard que je porte sur moi-même, afin que je sois chaque jour plus libérée de moi-même.

2. « Et pour toi, ... qui suis-je ?

» Cet intérêt de Jésus-Christ pour les « qu’en-dira-t-on » de la foule n’a certainement pas pour but de le déstabiliser, et de nous distraire de sa Personne.

En effet, qui sont ceux qui parlent tout haut - aujourd’hui pourrait-on dire ; ceux qui publient les titres à scandale de la presse ?

Ne sont-ils pas ceux qui vivent submergés par la culture de l’immédiat et qui n’ont pas pris le temps de s’engager personnellement avec le Christ, afin de Le connaître en esprit et vérité ?

Ne sont-ils pas ceux qui cherchent à caser toute explication à partir de leurs propres schémas rationalistes ?

« En parlant des choses humaines, on dit qu’il faut les connaître pour les aimer. En parlant des choses divines, on dit qu’il faut les aimer pour les connaître » (Blaise Pascal). Seigneur Jésus, et moi, qu’est-ce que je dis de Toi ?

Qui es- Tu pour moi ? Aujourd’hui ton regard est posé sur le mien et il me pose cette même question.

Aide-moi, Seigneur à Te répondre avec amour. Aide-moi à T’aimer pour Te connaître en esprit et en vérité.

3. « Et pour Toi, Seigneur, qui suis-je ?:

» Nous ne pourrions pas terminer cette méditation sans nous permettre- avec cette confiance filiale qui plaît tant à Notre Seigneur- de lui retourner la question

: Et pour Toi, Seigneur, qui suis-je ? Et laissons-le nous répondre, peut-être en faisant mémoire des empreintes de sa Présence dans notre vie quotidienne, ou bien en prenant les passages de l’Ecriture qui nous révèlent son amour :

« Tu comptes à mes yeux, tu as du prix et je t’aime », Is 43, 4.

Dialogue avec le Christ :

« Sans cesse, je me reçois de Ta main. C’est ma vérité et ma joie.
Sans cesse Ton œil me regarde et je vis de ton regard, Toi mon Créateur et mon salut. Enseigne-moi, dans le silence de Ta présence, à comprendre le mystère de mon existence, de mon existence grâce à Toi, et face à Toi et pour Toi ».
Prière de Romano Guardini.

Résolution :

Aujourd’hui, avant de juger rapidement une personne par son apparence ou sa manière d’être, j’essaierai de la comprendre, de l’apprécier et de la valoriser.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Jasus_27
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 10:31

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Jésus confiance

Amitiés,
Nicolas




Vendredi 28/9/2012

Saint Venceslas, Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)

Saint Laurent Ruiz et ses Compagnons, Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)


25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 18à22

Confession de foi de Pierre et première annonce de la Passion


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=272













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Sam 29 Sep 2012 - 6:49

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui samedi 29 septembre 2012

« Vous verrez les anges de Dieu »

1ère lecture, Dn 7, 9-10.13-14

Je continuai à regarder : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.

Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des millions d'êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui.

Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.


Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Psaume, Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 4-5

De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche. Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu'elle est grande, la gloire du Seigneur ! »

Evangile selon St Jean, chapitre 1, 47-51

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »

Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? »

Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »


Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Prières

Prière d'introduction:

« Mon Dieu,
je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon
pour ceux qui ne croient pas,
qui n’adorent pas,
qui n’espèrent pas,
et qui ne Vous aiment pas. »

(Prière dite par l’Ange aux trois enfants de Fatima en 1916)


Demande :

Seigneur, fais que toute ma vie soit un hymne de louange et d’adoration.

Que mes gestes, mes paroles et mes pensées soient un reflet de Ta présence et de Ton amour pour ceux que je rencontre.

Points de réflexion

1. Aujourd’hui nous rappelons et fêtons les archanges.

L’évangile de ce jour fait un détour par Nathanaël pour nous y amener.
Arrêtons-nous un instant sur sa figure. Jésus lui adresse une parole pleine de respect : « Voici un véritable fils d’Israël. »

Et Jésus ajoute quelques mots surprenants, à nos oreilles d’hommes et de femmes du 21ème siècle : « avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

N’oublions pas que les évangiles ne sont pas un récit chronologique de la vie de Jésus, mais d’authentiques catéchèses sur sa personne et sa mission.

Dans l’Ecriture, le figuier est associé à la Torah, c’est-à-dire à l’héritage du peuple des hébreux.

Parce que Nathanaël est fidèle à l’authentique enseignement de la Loi juive, ses yeux sauront reconnaître l’Alliance Nouvelle, qui accomplira en plénitude l’Ancienne : le don de Jésus sur la croix pour nous rouvrir les portes du ciel.

Voilà ces « choses plus grandes encore » qu’il nous est promis de voir : « Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme », autrement dit, vous verrez Dieu dans toute sa gloire, car le ciel vous est ouvert !

« Le salut est universel, mais il passe par une médiation déterminée, historique : la médiation du peuple d’Israël qui devient ensuite celle de Jésus Christ et de l’Eglise.

La porte de la vie est ouverte pour tous, mais il s’agit bien d’une « porte », c’est-à-dire d’un passage défini et nécessaire. (...)

C’est le mystère de l’universalité du salut et, en même temps, de son lien nécessaire avec la médiation historique de Jésus Christ, précédée par celle du peuple d’Israël et prolongée par celle de l’Eglise. Dieu est amour et veut que tous les hommes participent de Sa vie. » (Benoît XVI)

Jésus assure une parfaite continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliances. Les juifs qui ont reconnu le messie en Jésus-Christ, sont devenus et ont été appelés les premiers chrétiens.

C’est ainsi que le christianisme a émergé du judaïsme, tout en gardant la continuité. Juifs et chrétiens partagent de très nombreuses convictions, qui en font des frères et des enfants d’Abraham.

Le ciel est ouvert à tous. Mais que contemple-t-on au ciel ?

2. Revenons maintenant aux archanges qui, nous le savons, sont des messagers de Dieu tout au long de l’histoire sainte, depuis le livre de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse.

Nous ne connaissons les noms que de trois d’entre eux et nous savons, qu’ils sont jour et nuit au service de Dieu, qu’ils contemplent sa face et ne cessent de Le glorifier.

Puissions-nous en ce jour méditer sur cette face de Dieu que nous sommes appelés nous aussi à contempler dans l’éternité.

Voir le visage de Dieu, c’est également la belle prière du psalmiste : « Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. » (Ps 26, 8-9)

Dieu ne nous comble qu’en proportion du désir que nous avons de voir son visage.

Que grandisse en nous le désir de mieux connaître Dieu. Creusons ce désir ! Il doit devenir notre prière. « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. (...) Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !

Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. » (Ps 63) Ce psaume 63, c’est le psaume de la faim, de la soif, du désir passionné de Dieu. Dieu seul est la source qui peut apaiser notre soif. Dire à Dieu « Mon Dieu je te cherche, j’ai soif de toi », c’est lui dire « Je veux Te voir ! »

Le désir de voir Dieu nous permet de le voir déjà d’une certaine manière ici et maintenant.

Dialogue avec le Christ :

Jésus, Toi, Tu nous as révélé le visage du Père. « Celui qui m’a vu a vu le Père », as-Tu dit.

Enflamme dans mon cœur le désir de Te contempler un jour face à face.

Et vous, saints archanges, priez pour moi et pour tous les hommes, pour que nous puissions partager un jour votre joie au ciel.

Résolution :

Aujourd’hui, je prendrai quelques minutes pour relire et méditer lentement le psaume 26.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Jasus_28
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 10:14

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Gloire à toi Seigneu


Amitiés,
Nicolas



Samedi 29/9/2012
Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 47à51

Vous verrez les Anges de DIEU


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=273













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 30 Sep 2012 - 7:37

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cet Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière sunny

Church Bible Dove

Maud


*****
Une méditation pour aujourd'hui dimanche 30 septembre 2012

Contre le sectarisme et contre le scandale

1ère lecture, Nb 11, 25-29

Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse.
Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.

Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser.

Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ?

Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »

Psaume, Ps 18 (19), 8, 10, 12-13, 14

La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.

La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables.

Aussi ton serviteur en est illuminé ; à les garder, il trouve son profit.
Qui peut discerner ses erreurs ? Purifie-moi de celles qui m'échappent. Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise.
Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché.

2ème lecture, Jc 5, 1-6

Écoutez-moi, vous, les gens riches ! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés.

Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps !

Des travailleurs ont moissonné vos terres, et vous ne les avez pas payés ; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l'univers.

Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens. Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste.

Evangile selon St Marc, chapitre 9, 38-48

Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »

Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous.

Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.

Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.

Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas.

Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.

Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,

là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »

Prières

Prière d'introduction :

"Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que Tu as caché aux sages et aux savants, Tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, Tu l’as voulu ainsi dans ta grande bonté.

Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler." (Mt. 11, 25-27)

On peut aussi utiliser le psaume 102.

Demande :

Seigneur, je Te demande de changer mon cœur, de l'ouvrir à Ta sagesse afin que mes jugements soient tous emprunts de bonté et d'amour.
Points de réflexion

1. La radicalité de Jean.

Il peut être important de se poser la question : est-ce que je me reconnais dans cette radicalité de Jean ?

Jean se fait lui-même le représentant de plusieurs apôtres.
Le Christ ne le condamne pas, c’est tellement humain, mais Il le corrige cependant.

En ce jour du Seigneur où nous demandons à Dieu d’ouvrir notre coeur à sa Sagesse, suivons l’exemple des pères de l’Eglise et prions Dieu avec les mots de Dieu, c’est à dire les psaumes.

Le psaume 102, aussi appelé l’hymne à la miséricorde, nous décrit un Dieu qui est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; tout en bénissant celui qui craint le Seigneur et se souvient d’accomplir ses volontés.

On comprend bien sûr la jalousie de l’apôtre, dans la lignée des prophètes d’Israël, mais le Christ ici leur demande de la hauteur, car l’Esprit de Dieu est souverainement libre et se plaît à surprendre par ses instruments.
Il nous faut bénir Dieu pour tout ce qu’il fait dans les coeurs.

Rappelons-nous cette parole de l’apôtre Paul aux colossiens : "Dans votre vie, mettez l’amour au-dessus de tout ; c’est lui qui fait l’unité dans la perfection.

Et que, dans vos coeurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps. Vivez dans l’action de grâce." (Col. 3, 14-15)

En effet celui qui sert Dieu est déjà récompensé et le sera encore bien davantage.

2. La radicalité du Christ.

Les paroles du Seigneur qui suivent l’intervention de l’apôtre ont de quoi nous surprendre ; et elles sont cependant vérité et vie.

Elles sont vérité et nous révèlent à nous-même notre vraie condition de chrétiens sauvés et sanctifiés, de par notre baptême, mais toujours faibles et enclins à faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur.

Elles sont vie car si elles nous incitent à reconnaître nos blessures, elles nous ouvrent à l’espérance de la possession du salut. Une chose est nécessaire, il faut le courage de la confiance

. La confiance parce que tout vient de Dieu, et le courage parce que, précisément, la victoire ne tient ni à notre volonté ni à nos talents, mais à la fidélité à la Volonté de Dieu quoiqu’il en coûte. Dieu premier servi.

Le ton du Seigneur n’est en rien moralisateur comme s’il s’arrêtait à la menace de la géhenne de feu, mais il signifie bien l’incroyable bonheur dont jouiront ceux qui posséderont le Ciel.

Cette vie n’est donc que courte et transitoire, la fidélité à Dieu doit bien valoir tous les sacrifices.

Si seulement nous avions conscience de l’héritage qui nous est promis ! Si seulement nous avions le courage de reconnaître l’amour que Dieu nous porte.

C’est l’oeuvre de toute une vie, de contempler la tendresse du Seigneur, notre Dieu.

C’est la joie de chaque jour de découvrir l’étendue de son amour et de son pardon.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur Jésus qui ne fermes jamais Ton cœur à la prière de Tes serviteurs en détresse, je Te rends grâce d'être toute bonté et je vais jusqu'à Te demander d'écarter de ma vie tout malheur, pour que je puisse Te servir dans la joie.

Résolution :

Servir mon prochain dans le Seigneur et rendre grâce pour l'action de Dieu dans les cœurs de mes proches.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Bible-11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Dim 30 Sep 2012 - 17:44

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

Bonne fin de dimanche dans la Paix du Seigneur.



Union de priéres

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Lun 1 Oct 2012 - 7:26

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Lundi 01 Octobre 2012

Vivre d’humilité

Evangile selon St Luc chapitre 9, 46-50

Une discussion s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.

Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille.

Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »

Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. »

Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que Tu es le seul Seigneur.
Je suis comme un enfant, qui vient devant son Père.
Je viens à Ton écoute, viens parler à mon cœur.

Demande
Avoir un cœur humble.

Points de réflexion

1. Dans plusieurs passages de l’Evangile nous retrouvons les disciples en discussion, pour savoir qui est le plus grand parmi eux.

Et quand Jésus intervient, c’est toujours pour dire la même chose : celui qui est le plus grand est celui qui est le plus petit. Et cette fois, Il illustre ses paroles en prenant près de lui un enfant. Un enfant, quand il est seul, ne se sent pas tout à fait en sécurité.

Ce n’est que quand ses parents sont présents qu’il se sent protégé, qu’il sent qu’il n’a plus rien à craindre. Les enfants savent qu’il y a quelqu’un de plus grand, qui peut les protéger.

C’est ainsi que nous devons nous sentir devant Dieu : Il est notre Père qui nous protège. Inutile de se demander qui est le plus grand parmi nous, nous sommes tous ses enfants, il veille sur nous tous.

2. Nous entendons ensuite Jean qui explique à Jésus qu’il y a un homme qui chasse les démons en son nom, et il Lui demande ce qu’il faut faire, s’il ne vaudrait pas mieux lui interdire de faire cela.

Jésus répond alors qu’il faut le laisser poursuivre.

Il y a avait différentes sortes de gens qui croyaient en Jésus et agissaient en son nom, et même s’ils allaient recevoir l’autorité dans l’Eglise naissante, les apôtres pourront se rappeler que ce n’est pas leur Eglise, mais l’Eglise du Christ.

Quand les apôtres ont voulu, en quelque sorte, tout uniformiser, tout mettre sous leur contrôle direct, Jésus le leur a interdit.

3. Tout ceci nous montre comme il est important d’être humble pour vivre une vraie vie chrétienne.

Humble devant Dieu, et humble devant nos frères.

Trop souvent nous voulons imposer aux autres ce que nous désirons , et même à Dieu, alors que la juste conduite consiste à se laisser prendre dans ses bras et à Le laisser nous guider.

Celui qui sait laisser Dieu le guider dans toute sa vie, c’est celui-là qui deviendra grand, car il laisse Dieu l’élever.

Que pouvons-nous faire pour nous élever nous-mêmes, en comparaison de ce que Lui peut faire pour nous rendre grands ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Tu sais que j’ai tendance à vouloir m’imposer devant les autres, à penser que j’ai toujours raison, à me croire plus important. Viens guérir mon cœur Seigneur.

Viens m’apprendre à être un petit enfant devant Toi.

Résolution

Reconnaître humblement que j’ai tort, alors que je voudrais, par tous les moyens, me justifier.


SOURCE: Catholique .org

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Jesus_28
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 10:17

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Jésus confiance


Amitiés,
Nicolas





Lundi 1/10/2012
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Vierge et Docteur de l’Eglise

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 46à50

Humilité et tolérance


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=275













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Lun 1 Oct 2012 - 12:58

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

Bonne journée à tous dans la Paix du Seigneur Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 353286


Amitiés
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 2 Oct 2012 - 7:12

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Transparent comme un ange

Evangile selon St Matthieu chapitre 18, 1-10

Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »


Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.

Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.


Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »

Prière d'introduction

Seigneur, viens en mon cœur. Viens habiter en moi.

Tu es le seul qui puisses changer mon cœur. Tu es le seul qui puisses transformer mes ténèbres en lumière.

Demande

Un cœur pur.

Points de réflexion

1. Dans ce passage de l’Evangile de Matthieu, les apôtres demandent à Jésus qui sera le plus grand dans le Royaume des Cieux,

et Jésus, comme nous le narrent d’autres passages de l’Evangile, prend un enfant près de lui, pour leur montrer à quoi il faut ressembler pour pouvoir entrer dans le Royaume.

Et Jésus parle ensuite des anges des petits, qui sont constamment devant la face de Dieu.

Cela peut nous donner une occasion de réfléchir un peu sur ce que sera le Royaume des Cieux, le Ciel.

2. Jésus nous met ici en garde contre le mépris.
Dans le Royaume des Cieux, il ne pourra pas y avoir de mépris.


Il ne pourra y avoir dans les cœurs ni haine, ni mauvaise estime des autres..
Ceux qui se considèrent supérieurs aux autres ne pourront pas y entrer.

Telle est une des conditions indispensables pour que la paix et l’amour règnent sans partage dans le Ciel.

Voilà pourquoi notre cœur a besoin d’être purifié, d’être vidé de toutes les haines, les rancœurs, les mépris, les sentiments de supériorité que nous pouvons avoir.

Contempler l’harmonie et la paix qu’il y aura dans le Ciel, doit nous pousser à vouloir toujours purifier notre cœur de toute trace d’orgueil ou d’égoïsme.

3. Quand on essaye d’imaginer un ange, il arrive parfois qu’on se le représente avec un corps transparent.

Cette image, bien que trop « anthropomorphique », représente sans doute une profonde réalité :

au Ciel nous serons des êtres transparents ; ce ne sera pas notre corps, mais notre âme qui sera transparente, ce qu’il y a dans notre cœur.

Il est donc très important de le rendre pur, de le laisser se remplir d’amour.

Tous nos mauvais désirs et nos mauvaises intentions, que nous pouvons cacher en ce monde, tout cela devra paraître au grand jour après notre mort. Faisons donc tout ce que nous pouvons, pour être des êtres remplis de lumière, et non de ténèbres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, pour Toi tout est possible. Je sais bien que par mes propres forces je ne pourrai pas purifier mon cœur. Mais j’ai confiance en Toi. Ton précieux sang répandu pour moi me lave de tous mes péchés.

Résolution

Essayer d’avoir de bonnes pensées envers une personne que je n’estime pas beaucoup.


SOURCE : Catholique.org.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Jasus_29
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 10:00

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Gloire à toi Seigneu

Amitiés,
Nicolas




Mardi 2/10/2012
Les Saints Anges Gardiens
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 1à5, 10

Leurs Anges voient la face de Mon PÈRE


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=276













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 3 Oct 2012 - 7:01

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mercredi 03 Octobre 2012

Le bon voyage

Evangile selon St Luc chapitre 9, 57-62

En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »

Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »

Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »

Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en Toi. Tu es mon guide, Tu es le chemin. Je viens me mettre à Ta suite. Laisse-moi marcher dans Tes pas.

Demande

Prendre conscience du véritable sens de ma vie.

Points de réflexion

1. Dans la vie que nous menons ordinairement, nous n’avons pas souvent l’occasion de nous rappeler que notre temps sur la Terre est, au bout du compte, assez court, et qu’un jour nous devrons en partir, définitivement.

Ces trois courts échanges que nous rapporte ce passage d’Evangile sont un rappel que la vie terrestre n’est qu’un passage, un rappel du fait qu’en elle-même, cette vie n’a pas de sens.

Elle ne peut prendre un sens que dans l’espoir du Royaume de Dieu.

C’est seulement ainsi que nous pouvons comprendre ce que dit ici Jésus, et que nous pouvons, finalement, comprendre le sens de notre vie.

2. La vie est comme un voyage, un pèlerinage, qui nous emmène vers notre véritable patrie, vers notre vraie demeure.

Mais au cours de ce voyage, il nous est possible d’oublier quelle est notre destination, notre point d’arrivée, et de nous installer dans un endroit qui n’est en fait qu’une étape, en pensant que c’est là que nous pourrons trouver le sens de notre vie.

Malheureusement nous sommes nombreux à tomber dans ce piège.

La recherche du confort, des richesses, du pouvoir, peuvent devenir notre véritable but dans la vie, et nous pouvons arriver à croire que c’est ce genre de chose qui va donner son sens à notre existence.

3. Pour ne pas tomber dans ce piège, et vivre notre vie comme elle doit être vécue, comme un voyage, un pèlerinage, suivons donc les conseils de Jésus.

Ne nous attachons pas trop à nos « terriers », à tout ce qui nous fait la vie confortable, ces choses ne peuvent pas et ne pourrons jamais remplir notre cœur.

Sachons aussi, et cela peut être plus difficile, avoir de saines relations avec les autres personnes. Il ne faut pas « diviniser » une autre personne.

Une séparation douloureuse, l’éloignement physique, le deuil, ne doivent pas nous empêcher de poursuivre notre voyage.

Dieu a un chemin prévu pour chacun, l’important est que chacun suive ce chemin, et arrive à la bonne destination. Enfin, évitons de nous bloquer sur des erreurs ou des blessures du passé.

Il y a toujours un chemin possible ; jusqu’au bout, Jésus fera tout ce qui est possible pour que nous arrivions à bon port, dans le Royaume des Cieux.

Dialogue avec le Christ

Merci Jésus de me montrer le chemin. Tu es le seul qui me montres le juste chemin, le seul qui me dises la vérité sur le sens de ma vie. Je veux Te rejoindre dans le Royaume des Cieux, et, par mon exemple, aider les autres à y arriver aussi.

Résolution

Prendre un temps pour voir si je ne laisse pas des choses secondaires prendre la première place dans ma vie


Frère Jean Marie Fornerod

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Jasus_30
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 10:17

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Gloire à toi Seigneu

Amitiés,
Nicolas




Mercredi 3/10/2012
De la férie
26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 57à62

Suivre JÉSUS sans condition sur la route de la Croix


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=277













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 11 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum