Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

+17
cj
Brebis
Jean21
ravie974
s153A8
mariejesus
flou
bona fide
carine
AZUR
l43275
MYMYSTIC
Clara
pax et bonum
Mamouchou
Manuela
Maud
21 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Jeu 30 Aoû 2012 - 17:33

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

Prions Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 962260


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Ven 31 Aoû 2012 - 7:07

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****


Une méditation pour aujourd'hui vendredi 31 août 2012

Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des dix jeunes filles

1ère lecture, 1 Co 1, 17-25

Frères, le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ.

Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu.

L'Écriture dit en effet : La sagesse des sages, je la mènerai à sa perte, et je rejetterai l'intelligence des intelligents.

Que reste-t-il donc des sages ? Que reste-t-il des scribes ou des raisonneurs d'ici-bas ?

La sagesse du monde, Dieu ne l'a-t-il pas rendue folle ?

Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les oeuvres de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile.

Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens.

Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.

Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.

Psaume, Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 10-11

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.

Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples.

Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son coeur subsistent d'âge en âge.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 25, 1-13

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :

« Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux.

Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve.

Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre :

’Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’

Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes :

’Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’

Les prévoyantes leur répondirent : ’Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.’

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva.

Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent :

’Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’

Il leur répondit : ’Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Prières

Prière d'introduction :

Seigneur Tu sais tout, Tu sais bien que je T’aime.

Merci pour la vie, merci pour la foi, merci pour Ton amour.

Aide-moi à faire silence un instant au milieu des activités pour me retrouver face à face avec Toi.

Comme Moïse devant le buisson ardent, je quitte mes sandales de la marche quotidienne, et je me mets en Ta présence avec simplicité.

Demande :

Seigneur, fais que je puisse découvrir la valeur de la vie chrétienne, aide-moi à confronter ma vie à l’Éternité.

Points de réflexion

1. Cette parabole s’inscrit dans une série de récits où Jésus parle aux foules du Royaume des Cieux.

Jésus nous parle du grand mystère de notre vie : qu’est-ce qu’il y aura après la mort ?

Jésus parle en parabole, pour nous rendre accessible ce qui est bien au-delà de notre capacité de comprendre.

Qui pourrait comprendre ce qu’est la vie avec Dieu ?

Nous avons besoin d’images, de métaphores.

Jésus nous montre la fin, pour que nous puissions prendre les moyens adaptés, pour que nous puissions vivre selon ce pour quoi nous avons été créés, c’est-à-dire, le Ciel, l’amitié avec Dieu.

2. Dans ce passage de l’Evangile, il est important de donner une signification à l’huile pour trouver le sens de toute la parabole.

L’huile, c’est ce qui permet à la lampe d’éclairer, c’est la lumière grâce à laquelle nous pouvons marcher dans les ténèbres.

L’huile peut donc symboliser la foi et l’espérance qui sont cette lumière, qui nous permet de trouver un sens au milieu des ténèbres du monde et de notre vie, au milieu du mystère du mal et de la souffrance, de la mort, de la contingence humaine qui n’a pas de réponse en elle-même.

Mais l’huile c’est aussi le symbole de ce qui se consume pour les autres, de ce qui donne chaleur pour le cœur des hommes, c’est le symbole de la charité. Foi, espérance et charité : voilà les trois vertus théologales, le noyau de la vie chrétienne , qui nous est résumé en une seule image, l’huile.

3. Le Christ présente donc dix vierges, cinq insensées et cinq prévoyantes.

Celles qui n’ont pas emporté d’huile nous avertissent du grand danger de l’homme en pèlerinage sur la Terre : ne pas se soucier de sa vie chrétienne, spirituelle, de son amitié avec Dieu.

Les vierges insensées pensaient que cette huile était inutile, que leurs propres yeux leur suffisaient pour trouver le chemin. Parfois, au milieu du train-train quotidien, l’amitié avec Dieu peut sembler comme cette huile : au fond, à quoi sert-elle ?

Et c’est alors que l’on s’éloigne de l’essentiel, de ce qui donne sens et lumière à notre vie, on pense se combler à force de vacances, de choses matérielles, de relations humaines.

Et lorsque vient la nuit, l’homme cherche cette huile. Il rencontre des gens qui en sont comblés, qui rayonnent de bonheur, mais ce bonheur ne lui appartient pas, il ne le connaît pas.

Il s’imagine qu’il peut aller l’acheter, comme tout le reste, chez les marchands. Mais les marchands de bonheur n’existent pas.

Alors, que faire ? La réponse est divinement simple, il faut humblement retourner aux grandes vérités qui embellissent notre vie :

Dieu est présent, la foi ; Dieu m’aide à chaque instant, l’espérance ; Dieu m’aime et désire mon amour, la charité.

Dialogue avec le Christ :

Tu connais mon cœur Seigneur et Tu sais que je veux faire de mon mieux dans cette vie. Mais Tu connais aussi ma fragilité, les circonstances de la vie, les difficultés du quotidien.

Viens à mon aide ! Permets que ce chemin que j’entreprends chaque matin vers toi ne sois pas un poids en plus, mais une lumière et un feu intérieur, qui guident mes pas et mon cœur et rendent légers tous les fardeaux de la journée, car Tu es avec moi.

Résolution :

Faire un acte de charité.


SOURCE :Catholique.org.


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Les_di10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 13:03

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Gloire à toi Seigneu



Amitiés,
Nicolas




Vendredi 31/8/2012
21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 1à13

Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des dix jeunes filles


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=244













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Ven 31 Aoû 2012 - 19:18

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 390100

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Sam 1 Sep 2012 - 6:55

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée doit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui samedi 1er septembre 2012

L’amour, notre premier talent

1ère lecture, 1 Co 1, 26-31

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.

Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ;

ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ;

ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde,

ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.

C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes, dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption. Ainsi, comme il est écrit :

Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur.

Psaume, Ps 32 (33), 12-13, 18-19, 20-21

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !

Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier.

La joie de notre coeur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 25, 14-30

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :

« Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens.

À l’un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités.

Puis il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s’occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un creusa la terre et enfouit l’argent de son maître.

Prières

Prière d'introduction :


Seigneur, je crois que Tu es le maître de ma vie. Tout ce que j’ai vient de Toi. Tout va retourner à Toi.

C’est Toi le seul à qui je peux offrir toute ma vie.

Demande :

Avoir conscience des talents que Dieu nous a donnés et les mettre à son service.

Points de réflexion


.1 Nous sommes ici à la fin de l’Evangile de Matthieu, dans le dernier chapitre avant le récit de la Passion.

Dans ce chapitre, Matthieu reporte certaines paroles de Jésus concernant la fin du monde et le jugement.

Ce passage ne concerne pas tellement la fin du monde, mais plutôt le jugement personnel de chaque homme après sa mort.

Et Jésus prend l’exemple d’un homme riche qui part en voyage, et confie à trois de ses serviteurs de l’argent afin qu’ils le fassent fructifier.

2. Dans cette parabole il est important de noter que ce n’est pas d’abord la quantité de talents que les serviteurs ont reçue, ni le résultat qu’ils ont produit, qui importent.

Ce que le maître juge, c’est que les deux premiers ont fait ce qu’il fallait pour faire fructifier son bien, tandis que le troisième a simplement enterré l’argent et n’en a rien fait.

Jésus ne nous a pas donné nos talents et nos qualités pour que nous les cachions, mais bien pour que nous les fassions fructifier, pour que nous les développions, pour son service et pour le service de notre prochain.

3. Cet Evangile doit aussi se lire à la lumière de tout le reste de l’enseignement de Jésus.

Quels sont les talents que Jésus apprécie le plus, ceux qu’Il veut nous voir développer.

Jésus nous demande d’abord d’aimer, d’aimer Dieu et le prochain.

L’amour que nous avons dans notre cœur est un talent que nous avons tous, et le talent le plus important.

Et nous pouvons faire grandir cet amour. Jésus nous demande de vivre d’amour.

Et cela se manifeste de nombreuses manières : la douceur, l’humilité, le pardon, le service, la miséricorde,...

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, merci de nous faire confiance, au point de nous donner la capacité d’aimer librement.

Tu nous aimes et Tu veux notre amour. Grâce à toi, chaque acte d’amour que je fais peut porter de grands fruits, des fruits pour la vie éternelle.

Résolution :

Prendre la décision de développer mes qualités pour le service des personnes avec qui je vis.

SOURCE : Catholique.org.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Bible-10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 11:12

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Prends pitie


Amitiés,
Nicolas



Samedi 1/9/2012
21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 14à30

Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des talents


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=245













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Sam 1 Sep 2012 - 18:51

Bonjour Nicolas,
Bonjour Maud

" De la méditation de Maud je retiens ceci :Tu nous aime et veux notre amour. Grâce à Toi, chaque acte d`amour que je fait peut porter de grands fruits, les fruits pour la vie éternelle "

Je rejoute Maud que dans mon cas actuelle et ce qui se passe, une personne m`a pas toujours accepter que je porte du bien, des grands fruits au Nom de Dieu.

J`espére qu`un jour je ne serais plus interdite.


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 4020717264

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 2 Sep 2012 - 7:02

Merci Manuela


Quel grand dommage que cela !


Je rejoute Maud que dans mon cas actuelle et ce qui se passe, une personne m`a pas toujours accepter que je porte du bien, des grands fruits au Nom de Dieu.


Continuons de prier pour qu'aucune âme ne puisse être baignée par la Lumière du Christ et abreuvée de Ses Paroles de Vérité et de Vie.

Unies par la Prière
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 2 Sep 2012 - 7:12

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 2 septembre 2012

Conversion intérieure

1ère lecture, Dt 4, 1-2.6-8

Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique.

Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.

Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris.

Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples

. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront :

« Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! »

Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ?

Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ? »

Psaume, Ps 14 (15), 1a.2, 3b-4b, 5

Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?

Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son coeur.

Il ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain

. A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent.

L'homme qui fait ainsi demeure inébranlable.

2ème lecture, Jc 1, 17-18.21-22.27

Frères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères.

Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures.

Accueillez donc humblement la parole de Dieu semée en vous ; elle est capable de vous sauver.

Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion.

Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde.

Evangile selon St Marc, chapitre 7, 1-23

Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus,

et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. –

Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ;

et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. –

Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. »

Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture :

Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.

Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains.

Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Il appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.

Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »

Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres,

adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.

Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »


Prières:


Prière d'introduction :


Seigneur, je crois que Tu es le seul qui peut me guider tout au long de ma vie. Je suis ton disciple.

C’est Toi qui es le chemin, la vérité et la vie.

Demande :

Un cœur pur.

Points de réflexion


1. Dans ce passage, nous voyons les pharisiens reprocher à Jésus le fait que ses disciples ne respectent pas toutes les pratiques rituelles, que les juifs devaient observer avant les repas.

Et Jésus en profite pour donner un enseignement sur le pur et l’impur.

Les pharisiens respectaient à la lettre la multitude des prescriptions, mais ils réduisaient souvent leur pratique religieuse à cela, délaissant l’aspect intérieur.

2. Dans de nombreuses religions de l’antiquité, l’important n’était pas ce que les hommes avaient dans le cœur, mais les actes extérieurs qu’ils devaient faire : sacrifices, pratiques expiatoires, règles morales, différents rites...

Mais pour les juifs ceci était différent, car, comme le montrent certains
passages de l’Ancien Testament, Dieu voulait avoir avec eux une relation personnelle.

Or il semble que c’est cela que les pharisiens avaient délaissé, se rapprochant ainsi des religions païennes.

3. Jésus nous le dit, c’est du dedans, de l’intérieur de l’homme, que viennent les choses impures

. C’est dans le cœur de l’homme que naissent les péchés.

Pour un chrétien, la conversion est d’abord une conversion intérieure, un changement au-dedans de lui.

Car c’est là que se trouve la racine des péchés.

Tout véritable changement dans notre vie commence par un changement à l’intérieur de nous-mêmes, une conversion de notre cœur.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, aide-moi à changer mon cœur. Transforme mon cœur de pierre en un cœur de chair, en un cœur sensible et disponible.

Un cœur rempli d’amour.

Transforme tout l’égoïsme qu’il y a en moi, en un désir d’amour.

Résolution:

Examiner dans quels mauvais désirs peut se trouver la source de mes péchés.


SOURCE : Catholique .org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Avoir_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Dim 2 Sep 2012 - 12:21

Bonjour Maud. Merci
Et bonjour aussi à Nicolas


Bon et Saint Dimanche à tous Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 488575 Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 809864


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Lun 3 Sep 2012 - 6:37

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


***

Une méditation pour aujourd'hui lundi 3 septembre 2012

Faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire

1ère lecture, 1 Co 2, 1-5

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse.

Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous.

Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Psaume, Ps 118 (119), 97-98, 99-100, 101-102

De quel amour j'aime ta loi : tout le jour je la médite !

Je surpasse en habileté mes ennemis, car je fais miennes pour toujours tes volontés. Je surpasse en sagesse tous mes maîtres, car je médite tes exigences.

Je surpasse en intelligence les anciens, car je garde tes préceptes.

Des chemins du mal, je détourne mes pas, afin d'observer ta parole.

De tes décisions, je ne veux pas m'écarter, car c'est toi qui m'enseignes.

Evangile selon St Luc, chapitre 4, 16-30

Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe.

Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.

Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.


Prières


Prière d'introduction :

Seigneur, c’est Toi mon modèle. C’est Toi qui m’apprends ce qui est vraiment important dans la vie. Aide-moi à suivre Ton exemple.

Demande :

Grandir dans l’amour.

Points de réflexion

1. L’Evangile nous indique que Jésus, après son baptême et son séjour de quarante jours dans le désert, commence sa vie publique en Galilée, parcourant de nombreux villages pour guérir et enseigner.

Or un jour il retourne à Nazareth, le village où il avait grandit et vécu pendant trente années.

Il se met à enseigner dans la synagogue, mais les gens du village sont tous surpris et se demandent ce qu’il lui arrive.

Et quand Jésus leur dit qu’ils ne savent pas reconnaître qui ils ont devant eux, ils essaient même de le tuer.

2. De la vie de Jésus jusqu’à ces trente ans à Nazareth, nous ne savons pratiquement rien.

On dit justement que c’est la vie cachée de Jésus, et ce passage nous le confirme bien.

En effet, si les habitants de Nazareth sont tellement surpris de ce que fait Jésus (et à Nazareth il avait juste commencé à enseigner dans la synagogue, l’Evangile ne parle même pas de miracle, c’est que, pendant trente ans, Jésus devait vivre de manière complètement normale, comme n’importe quel autre habitant de Nazareth.

3. Cela est pour nous un grand enseignement. Jésus, le Fils de Dieu fait homme, a passé la plus grande partie de sa vie à vivre une vie normale, dans la pauvreté, la simplicité et le silence de Nazareth.

On voudrait parfois faire des choses extraordinaires, des grandes œuvres,
faire beaucoup de bruit ; mais Jésus nous enseigne la valeur des petites choses, de la vie ordinaire vécue avec amour et dévouement.

Le fruit spirituel de ce que nous faisons, ne dépend pas de ce que nous faisons, mais de l’amour avec lequel nous le faisons.

Comme dit saint Jean de la Croix : « La moindre parcelle de pur amour est plus précieuse à Dieu, plus profitable à l’Eglise, que toutes les autres œuvres ensemble ».

Dialogue avec le Christ :

Merci Seigneur d’être venu sur la Terre, d’être devenu un homme parmi nous.

Grâce à Toi toute notre vie a désormais un sens.

Grâce à Toi nous pouvons sanctifier même les choses les plus ordinaires de la vie. Remplis mon cœur d’amour, Jésus !

Résolution :

Faire les plus petites choses de la vie avec amour.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Jasus_16
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 10:33

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Jésus confiance


Amitiés,
Nicolas





Lundi 3/9/2012
Saint Grégoire le Grand, Pape et Docteur de l’Eglise

22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 16à30

Prédication inaugurale de JÉSUS : annonce de Sa Mission Universelles


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=247













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Lun 3 Sep 2012 - 19:57

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 390100


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 4 Sep 2012 - 7:47

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****


Une méditation pour aujourd'hui mardi 4 septembre 2012

Ecouter la vérité

1ère lecture, 1 Co 2, 10b-16

Frères, l'Esprit Saint voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu.

Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu'il y a dans l'homme ?

Seul l'esprit de l'homme le sait, lui qui est dans l'homme.

De même, personne ne connaît ce qu'il y a en Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.

Et nous, l'esprit que nous avons reçu, ce n'est pas celui du monde, c'est celui qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a faits.

Et nous proclamons cela avec un langage que nous n'apprenons pas de la sagesse humaine, mais de l'Esprit, et nous interprétons de manière spirituelle ce qui vient de l'Esprit.

L'homme qui n'a que ses forces d'homme ne peut pas saisir ce qui vient de l'Esprit de Dieu ; pour lui ce n'est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c'est par l'Esprit qu'on en juge.

Mais l'homme qui est animé par l'Esprit juge de tout, et lui ne peut être jugé par personne.

L'Écriture demandait : Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui lui donnera des conseils ? Eh bien ! la pensée du Christ, c'est nous qui l'avons !

Psaume, Ps 144 (145), 8-9, 10-11, 12-13ab, 13cd-14

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits

. Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l'éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait.

Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.

Evangile selon St Luc, chapitre 4, 31-37

Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.

On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d’autorité.

Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d’une voix forte :

« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! »

Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.

Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ?

Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »

Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région.


Prières


Prière d'introduction :

Seigneur, je crois que Tu es la vérité, que Tu es le seul qui possède toute la vérité.

Je viens à Ton écoute, Seigneur. Aide-moi à ouvrir mon cœur.

Demande :

Avoir un cœur attentif à la Parole de Dieu.

Points de réflexion


1. Ce passage d’Evangile, dans lequel nous voyons Jésus enseigner dans la synagogue de Capharnaüm, est une occasion pour nous de réfléchir sur la parole et sur la vérité.

L’Evangile nous dit en effet que Jésus avait pris la parole le jour du sabbat, et que les gens étaient frappés par son autorité.

Nous voyons ensuite Jésus aux prises avec un homme possédé par un démon, qui commence à vouloir parler avec Jésus.

2. Regardons d’abord Jésus.

Le fait que les gens étaient frappés par sa parole, alors qu’ils écoutaient régulièrement des maîtres parler dans la synagogue, nous révèle qu’il y a quelque chose de spécial dans l’enseignement de Jésus.

N’avons-nous pas nous aussi cette impression, quand nous lisons l’Evangile, qu’il y a quelque chose de différent par rapport à toutes les autres choses que nous pouvons entendre ?

Jésus est le Seigneur, le seul qui possède toute la vérité, et cela, notre cœur le reconnaît.

Comme, instinctivement, nous pouvons sentir que Jésus est le seul qui peut répondre à toutes nos questions les plus importantes.

3. Regardons ensuite ce démoniaque, et ce que Jésus lui répond.

A priori, ce que dit le démon n’est pas faux, il révèle même qui est Jésus.
Et pourtant Il le fait taire.

Le démon est l’ennemi de Dieu, et il fera tout pour que nous nous écartions de Lui.

Pour cela il peut se présenter, au-début, comme quelqu’un de bon.

C’est comme cela qu’il procède pour nous attirer dans le péché, qui présente toujours quelque chose d’attrayant au début.

Mais c’est un piège, et devant la tentation, notre attitude doit être la même que celle de Jésus avec ce démon : « Silence ! »

Avec le démon, il ne faut surtout pas discuter, car c’est pour lui le début de la victoire.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, Tu es le seul qui puisse remplir la soif qu’il y a dans mon cœur.

Aide-moi à ne pas écouter ceux qui ne disent pas la vérité, ceux qui semblent dire des choses bonnes, mais qui ne cherchent pas le vrai bien.

C’est vers toi que je tourne mon cœur, Seigneur.

Résolution :

Ecouter avec attention les lectures à la Messe.


SOURCE : Catholique.org.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Jasus_17
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 9:55

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Gloire à toi Seigneu


Amitiés,
Nicolas



Mardi 4/9/2012
22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 31à37

JÉSUS enseigne avec autorité et guéri un possédé


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=248













Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Mar 4 Sep 2012 - 16:13

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

Prends pitie



Amitiés,
Manuela.





Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 5 Sep 2012 - 7:33

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée de Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


*****

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 5 septembre 2012

Jésus, Sauveur des hommes

1ère lecture, 1 Co 3, 1-9a

Frères, quand je me suis adressé à vous, je n'ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais seulement comme à de faibles êtres de chair, comme à des enfants dans le Christ.

C'est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n'auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres de chair.
Puisqu'il y a entre vous des jalousies et des
disputes, n'êtes-vous pas toujours des êtres de chair, et n'avez-vous pas une conduite tout humaine ?

Quand l'un de vous dit : « Moi, j'appartiens à Paul », et un autre : « J'appartiens à Apollos », n'est-ce pas un langage tout humain ? En fait, qui est Apollos ? et qui est Paul ?

Rien que des ministres de Dieu, par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d'eux.

Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante ne compte pas, ni celui qui arrose ; seul compte celui qui donne la croissance : Dieu.

Entre celui qui plante et celui qui arrose, il n'y a pas de différence, mais chacun recevra son salaire suivant la peine qu'il se sera donnée.

Nous sommes les collaborateurs de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu.

Psaume, Ps 32 (33), 12-13, 14-15, 20-21

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !

Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes. Du lieu qu'il habite, il observe tous les habitants de la terre, lui qui forme le coeur de chacun, qui pénètre toutes leurs actions.

Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre coeur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.

Evangile selon St Luc, chapitre 4, 38-44

En quittant la synagogue, Jésus entra chez Simon.

Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on implora Jésus en sa faveur.

Il se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade

. À l’instant même, elle se leva, et elle les servait.


Prières


Prière d'introduction :

Seigneur, viens à mon secours, viens m’aider dans mon humanité blessée.

Je crois que Tu peux m’aider, Tu es le seul qui puisse guérir toutes mes blessures.

Demande :

Croître dans l’amitié avec Jésus.

Points de réflexion



1. Dans ce passage, nous retrouvons Jésus qui se rend dans la maison de Simon, et y trouve sa belle-mère, souffrant d’une forte fièvre. Et Jésus la guérit.


Dans la suite de ce passage, nous pouvons voir Jésus qui accueille tous les infirmes, malades et possédés qu’on lui présente au coucher du soleil. Et Jésus les guérit.

2. Ce petit texte de l’Evangile nous révèle bien ce que Jésus est venu faire, en s’incarnant parmi les hommes.

Jésus est le bon samaritain, qui vient secourir l’humanité blessée par le péché.

Et comme nous le montre la guérison de la belle-mère de Simon, c’est personnellement que Jésus s’intéresse à nous, à chacun de nous, et non pas à l’humanité en général.

La seconde partie, où nous voyons cette multitude de personnes souffrantes venir à Jésus, nous montre qu’ Il est capable de répondre à tous les problèmes de l’homme.

Quand Jésus s’occupe de nous, c’est l’ensemble de notre personne dont Il s’occupe, Il ne laisse rien de côté.

3. Enfin, à la fin du passage, nous entendons Jésus dire qu’ Il doit se rendre aussi dans les autres villages.

Jésus est venu pour tous les hommes, pas pour une petite minorité ou pour une élite. Il est venu pour sauver tout le monde.

Et, comme ces villageois ne pouvaient pas garder Jésus pour eux seuls, nous ne pouvons pas non plus garder Jésus pour nous seuls.

Une fois rencontré le Sauveur, nous ne pouvons qu’essayer de Le faire connaître autour de nous.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, je crois que Tu es mon Sauveur.

Merci, Jésus, de venir à mon secours, de me donner tout ce dont j’ai besoin.

Garde-moi près de Toi. Fais que par mes actes et mes paroles, je sois un témoin de ton amour.

Résolution :

Faire une prière pour demander la conversion d’un pécheur.


SOURCE : Catholique.org.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Jasus_18
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 10:28

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Prends pitie


Amitiés,
Nicolas



Mercredi 5/9/2012
22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 38à44

JÉSUS guérit les malades et s'arrache à la foule pour suivre Sa Mission


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=249













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Jeu 6 Sep 2012 - 7:45

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


***
Une méditation pour aujourd'hui jeudi 6 septembre 2012

La foi, la vraie sagesse

1ère lecture, 1 Co 3, 18-23

Frères, que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage.
Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu.

L'Écriture le dit :
C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Elle dit encore :

Le Seigneur connaît les raisonnements des sages : ce n'est que du vent !

Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame.

Car tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

Psaume, Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6

Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !

C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ?

L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !

Evangile selon St Luc, chapitre 5, 1-11

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.

Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’éloigner un peu du rivage.

Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait la foule.

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »

Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.

Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.

À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » L’effroi, en effet, l’avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon :

« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.


Prières


Prière d'introduction :

Seigneur, je suis un pécheur, comme Simon. Mais Tu es venu à ma rencontre,

Tu viens à ma rencontre. Merci Jésus. Laisse-moi m’approcher de Toi.

Demande :

Croître dans la foi.

Points de réflexion

1. Au début de sa vie publique en Galilée, Jésus se trouvait un jour au bord du lac, et il demanda à un pécheur, nommé Simon, qu’il avait peut-être déjà rencontré auparavant, de monter dans sa barque, pour pouvoir parler à la foule nombreuse, depuis le bord du lac.

Et, une fois qu’il a fini de parler, il demande à Simon de s’éloigner, pour aller prendre du poisson.

Simon, pécheur expérimenté, a essayé toute la nuit de prendre du poisson sans y arriver, il est donc sceptique devant ce que veut faire Jésus maintenant, mais il s’exécute, sur la parole de ce maître.

2. Dans ce passage nous trouvons un enseignement important sur la foi.

Avoir la foi, c’est faire confiance à Dieu, quelle que soit la situation où nous soyons, quelle que soit la chose qu’il nous demande de faire.

Logiquement, Pierre n’aurait pas dû aller de nouveau essayer de prendre du poisson, il était un pécheur chevronné, pas Jésus.

Mais, sur sa parole, il l’a fait.

La foi nous emmène parfois dans des terres inconnues, nous demande parfois de faire des choses que nous ne comprenons pas.

3. Il y a en effet dans notre foi plusieurs choses que nous ne pouvons pas comprendre : le mystère de la Trinité, un seul Dieu et trois personnes ;
l’Incarnation du Fils ; sa conception virginale...


Mais cela n’est pas tout.

Car la foi nous touche aussi personnellement.

Dans notre vie il y a des événements, des rencontres, des souffrances, que nous ne pouvons pas expliquer, dont nous ne voyons pas le sens, la raison.

C’est là que la foi nous touche dans notre vie.

La vraie sagesse de vie consiste en effet à se laisser guider par la foi. Celui qui s’abandonne dans les mains de Dieu, c’est celui-là qui vit pleinement la foi.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, je crois en Toi. Je veux que ce soit Toi qui diriges ma vie. Aide-moi à m’abandonner à Toi.

C’est Toi qui sais bien mieux que moi ce qui est bon, ce qui est le mieux dans ma vie. Prends-moi à Ta suite, Jésus.

Résolution :

Demander chaque jour à Jésus d’avoir une foi un peu plus grande.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Pache_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 10:18

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Jésus confiance


Amitiés,
Nicolas





Jeudi 6/9/2012
22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 1à11

La pêche miraculeuse : vocation de Pierre et de ses compagnons


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=250













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Jeu 6 Sep 2012 - 21:54

bonsoir Nicolas
Bonsoir Maud

Gloire à toi Seigneu


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Ven 7 Sep 2012 - 7:14

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 7 septembre 2012

La nouvelle loi

1ère lecture, 1 Co 4, 1-5

Frères, il faut que l'on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu.

Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance.

Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes ; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même.

Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me juge, c'est le Seigneur.

Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes.

Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.

Psaume, Ps 36 (37), 3-4, 5-6, 27-28ab, 39-40ac

Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur :

il comblera les désirs de ton coeur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira. Il fera lever comme le jour ta justice, et ton droit comme le plein midi.

Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours, car le Seigneur aime le bon droit, il n'abandonne pas ses amis.
Le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse.

Le Seigneur les aide et les délivre, car ils cherchent en lui leur refuge.
Evangile selon St Luc, chapitre 5, 33-39

On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! »

Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. »

Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement.

Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s’accordera pas avec le vieux.

Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.

Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau.

Car il dit : ’C’est le vieux qui est bon.’ »


Prières



Prière d'introduction :

Seigneur, je crois en Toi. Tu es le maître de ma vie, Tu es mon guide.
Je crois que c’est Toi qui possèdes toute la vérité.

C’est Toi la vérité, et Tu Te donnes à moi.

Demande :

Demander un cœur qui aime plus.

Points de réflexion
1. Au temps de Jésus, les pharisiens étaient un groupe religieux très observant et très puissant ; ils se considéraient comme les gardiens de la foi d’Israël.

Ils connaissaient et accomplissaient les nombreux préceptes de la loi, et ils en avaient même créé de nouveaux, établissant ainsi un système complexe de rites et de préceptes, pratiquement irréalisable dans la vie quotidienne des gens du peuple.

Par rapport à ces pharisiens, Jésus est libre, et il les critiquera même fortement d’avoir rendu impossible l’accomplissement de la loi, et de vivre de manière hypocrite, en donnant toute l’importance à l’extérieur et en délaissant l’intérieur.

2. Jésus a dit qu’il n’est pas venu abolir, mais accomplir.

Il ne vient pas pour supprimer la loi, mais pour lui donner son vrai sens, pour l’achever dans la loi suprême de l’amour.

Et par toute sa vie, Jésus montre l’exemple. Il mange avec les pécheurs, il guérit les lépreux, il prend parmi ses disciples un publicain, il pardonne aux prostituées, il réconcilie avec lui les personnes qui étaient mises à part dans la culture juive de son temps.

3. L’amour que Jésus nous montre et nous enseigne à vivre ne peut pas se contenter de respecter une série de normes et de rites.

Pour un cœur qui aime, cela est insuffisant. Il lui faut plus, aimer toujours plus. Tous les moments de la vie deviennent une occasion d’aimer.

Voilà ce que veut dire ne pas mettre du neuf dans de l’ancien.

Dans la loi ancienne, l’amour ne peut pas s’exprimer en plénitude, dans la nouvelle loi, celle de Jésus, il peut enfin s’étendre indéfiniment.

Mais ne comprenons pas cela comme si Jésus venait pour « relâcher » la morale.

Au contraire, la loi de l’amour est la plus exigeante de toutes, car elle demande une conversion intérieure constante, et s’étend à toute notre vie.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, viens m’apprendre à aimer.

Toi qui es amour, je dois Te regarder, Te contempler pour savoir comment aimer.

Aide-moi à me débarrasser de mon égoïsme. Sois présent dans toute ma vie. Que l’amour soit présent dans tout ce que je fais.

Résolution :

Faire un petit temps d’adoration devant le Saint Sacrement pour demander à Jésus de remplir mon cœur d’amour.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Jasus_19
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 10:45

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Prends pitie


Amitiés,
Nicolas




Vendredi 7/9/2012
22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 33à39

JÉSUS est l'Epoux qui apporte la joie et la nouveauté


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=251













Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Sam 8 Sep 2012 - 7:54

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui samedi 8 septembre 2012

« Elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus »

1ère lecture, Mi 5, 1-4a

Parole du Seigneur. Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles.

Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël.

Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu.

Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre, et lui-même, il sera la paix !

Psaume, AT 30 (Is 61, 10abcd, 11 ; 62, 1, 2, 3)

Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu.
Car il m'a vêtue des vêtements du salut, il m'a couverte du manteau de la justice.

Comme la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, et pour Jérusalem je n'aurai de cesse, que son juste ne monte comme l'aurore que son Sauveur ne brille comme la flamme.

Et les nations verront ta justice, tous les rois verront ta gloire. On t'appellera d'un nom nouveau, que la bouche du Seigneur dictera.
Tu seras une couronne brillante entre les doigts du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 1, 1-23

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,

Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,

Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,

Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.


Prières


Prière d'introduction :

Exultons de joie en Dieu, notre Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie, par qui nous est venu le Soleil de justice, le Christ notre Dieu (référence à l’antienne d’ouverture)

Demande :

Demandons que, par l’intersession de Marie, nous recevions une paix profonde dans notre cœur.

Points de réflexion

1. Par la naissance de Marie, un rayon de lumière entre dans le monde. Joachim et Anne attendaient la venue d’un Messie.

Le monde entier attendait le Messie. Et aujourd’hui aussi, nous attendons que la grâce de la rédemption se réalise en nous.

Avec Marie, l’espoir de salut fait son apparition. Aujourd’hui vivons à notre tour la liturgie ; recevons cette lumière d’un Soleil qui ne tardera pas à se lever, et à arriver en plénitude.

Renouvelons en nous l’espoir d’un Christ qui vient éclairer nos obscurités, qui vient leur donner une nouvelle beauté, qui vient donner une nouvelle Vie à notre vie !

2. Exultons de joie, pour la grande miséricorde de Dieu, qui vient à nous pour nous sauver de la main de l’ennemi.

Louons la présence de Marie, intermédiaire privilégiée entre Dieu et nous, et demandons de savoir accueillir les grâces du Seigneur, et que nous vivions conformément à cette réalité.

3. Par la naissance de Marie, Dieu nous indique déjà son désir amoureux d’être présent parmi nous. Il veut être le « Dieu avec nous ».

En Marie, vase de miséricorde, nous avons celle qui l’a porté en elle ; elle est signe de la miséricorde, de la présence humble de Dieu parmi les hommes. Donne nous aussi, Marie, la grâce de savoir porter en nous le Christ Jésus, notre Seigneur.

Dialogue avec Marie :

O Marie, Vierge heureuse et bénie, permettez-moi de m'approcher de votre berceau, et de joindre mes louanges à celles que vous rendent les anges qui vous entourent, heureux d'être les témoins des merveilles de votre naissance.

Agenouillé devant vous, je vous fais l'offrande de mon coeur ; Reine du ciel et de la terre, recevez-moi et gardez-moi. Je vous salue, Marie, O fruit de pureté ! La terre maudite s'étonne d'avoir pu vous produire.

O Marie, pleine de grâces, vous relevez l'espoir des enfants d'Eve chassés du paradis et vous ranimez leur confiance.

Au jour de votre entrée dans le monde, nous avons relevé nos fronts abattus : votre naissance annonce celle du Rédempteur, comme l'aurore annonce la venue du jour. Je vous salue, Marie, O étoile de Jacob !
Le soleil de justice va se lever, le jour de la grâce va luire, et c'est vous qui avez hâté sa venue.

Vos désirs, plus ardents que ceux des patriarches et des prophètes, attirent le véritable Emmanuel dans votre sein, et c'est à vous qu'il appartiendra de nous donner le Verbe fait chair.

Que vos saintes mains, O Marie, répandent dans mon coeur avec profusion l'humilité, l'innocence, la simplicité, la douceur et la charité : que ces vertus de votre coeur saisissent le mien pour que j'appartienne avec vous au Christ, mon Seigneur, et qu'en lui je sache offrir le bien que je fais et le mal que je souffre pour la plus grande gloire de Dieu qui est le salut des pécheurs.

Résolution :

Offrons à Marie un beau cadeau, en son jour d’anniversaire : imiter une de ses vertus (l’humilité, simplicité, porter le Christ en nous...), ou la prier par les mystères joyeux du chapelet.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Marie11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 10:48

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Prends pitie


Amitiés,
Nicolas




Samedi 8/9/2012
22ième semaine du Temps Ordinaire

Nativité de la VIERGE MARIE
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 1à16, 18à23

Elle mettra au monde un Fils auquel Tu donneras le NOM de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=252













Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 9 Sep 2012 - 6:22

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que ce Saint Dimache soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière sunny

Church Bible Dove

Maud


***

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 9 septembre 2012

Guérison d'un sourd-muet

1ère lecture, Is 35, 4-7a

Dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »

Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.

Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie.
L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides.

Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes.

Psaume, Ps 145 (146), 7-10

Le Seigneur fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes. Le Seigneur protège l'étranger.

Il soutient la veuve et l'orphelin. Le Seigneur est ton Dieu pour toujours !

2ème lecture, Jc 2, 1-5

Mes frères, ne mêlez pas des considérations de personnes avec la foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire. Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme aux vêtements rutilants, portant des bagues en or, et un homme pauvre aux vêtements sales.


Vous vous tournez vers l'homme qui porte des vêtements rutilants et vous lui dites : « Prends ce siège, et installe-toi bien » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi par terre à mes pieds ».

Agir ainsi, n'est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon des valeurs fausses ? Écoutez donc, mes frères bien-aimés !

Dieu, lui, n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ?

Il les a faits riches de la foi, il les a faits héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'auront aimé.

Evangile selon St Marc, chapitre 7, 31-37

Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.

On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.

Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.

Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »

Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.

Alors Jésus leur recommanda de n’en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.

Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Prières


Prière d'introduction:

Exultons de joie en Dieu, notre Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie, par qui nous est venu le Soleil de justice, le Christ notre Dieu (référence à l’antienne d’ouverture)

Demande :

Demandons que, par l’intersession de Marie, nous recevions une paix profonde dans notre cœur.

Points de réflexion


1. Par la naissance de Marie, un rayon de lumière entre dans le monde.

Joachim et Anne attendaient la venue d’un Messie. Le monde entier attendait le Messie.

Et aujourd’hui aussi, nous attendons que la grâce de la rédemption se réalise en nous aussi.

Avec Marie, l’espoir de salut fait son apparition.

Aujourd’hui vivons à notre tour la liturgie ; recevons cette lumière d’un Soleil qui ne tardera pas à se lever, et à arriver en plénitude.

Renouvelons en nous l’espoir d’un Christ qui vient éclairer nos obscurité, qui vient leur donner une nouvelle beauté, qui vient donner une nouvelle Vie à notre vie !

2. Exultons de joie, pour la grande miséricorde de Dieu, qui vient à nous pour nous sauver de la main de l’ennemi.

Louons la présence de Marie, intermédiaire privilégiée entre Dieu et nous, et demandons de savoir accueillir les grâces du Seigneur, et que nous vivions conformément à cette réalité.

3. Par la naissance de Marie, Dieu nous indique déjà son désir amoureux de présence parmi nous.

Il veut être le « Dieu avec nous ». En Marie, vase de miséricorde, nous avons celle qui l’a porté en elle ; elle est signe de la miséricorde, de la présence humble de Dieu parmi les hommes.

Donne nous aussi, Marie, la grâce de savoir porter en nous le Christ Jésus, notre Seigneur.

Dialogue avec Marie:

O Marie, Vierge heureuse et bénie, permettez-moi de m'approcher de votre berceau, et de joindre mes louanges à celles que vous rendent les anges qui vous entourent, heureux d'être les témoins des merveilles de votre naissance.

Agenouillé devant vous, je vous fais l'offrande de mon coeur ; Reine du ciel et de la terre, recevez-moi et gardez-moi.

Je vous salue, Marie, O fruit de pureté ! La terre maudite s'étonne d'avoir pu vous produire.

O Marie, pleine de grâces, vous relevez l'espoir des enfants d'Eve chassés du paradis et vous ranimez leur confiance.

Au jour de votre entrée dans le monde, nous avons relevé nos fronts abattus : votre naissance annonce celle du Rédempteur, comme l'aurore annonce la venue du jour. Je vous salue, Marie, O étoile de Jacob !

Le soleil de justice va se lever, le jour de la grâce va luire, et c'est vous qui avez hâté sa venue.

Vos désirs, plus ardents que ceux des patriarches et des prophètes, attirent le véritable Emmanuel dans votre sein, et c'est à vous qu'il appartiendra de nous donner le Verbe fait chair.

Que vos saintes mains, O Marie, répandent dans mon coeur avec profusion l'humilité, l'innocence, la simplicité, la douceur et la charité : que ces vertus de votre coeur saisissent le mien pour que j'appartienne avec vous au Christ, mon Seigneur, et qu'en lui je sache offrir le bien que je fais et le mal que je souffre pour la plus grande gloire de Dieu qui est le salut des pécheurs.

Résolution :

Offrons à Marie un beau cadeau, en son jour d’anniversaire : imiter une de ses vertus (l’humilité, simplicité, porter le Christ en nous...), ou la prier par les mystères joyeux du chapelet.



SOURCE : Catholique.org.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Jasus_20


Dernière édition par Maud le Dim 9 Sep 2012 - 22:21, édité 2 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Dim 9 Sep 2012 - 11:20

Bonjour Maud
Bonjour Nicolas


Bon et Saint Dimanche Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 962260 Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 809864


En union de priéres
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Lun 10 Sep 2012 - 7:05

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui lundi 10 septembre 2012

Faire le bien, toujours et partout

1ère lecture, 1 Co 5, 1-8

Frères, on entend dire partout qu'il y a chez vous un scandale, et un scandale tel qu'on n'en voit même pas chez les païens : il s'agit d'un homme qui vit avec la femme de son père.

Et, malgré cela, vous êtes encore gonflés d'orgueil au lieu d'en pleurer et de chasser de votre communauté l'homme qui fait cela.

Quant à moi, qui suis absent physiquement mais présent moralement, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, l'homme qui agit ainsi : au nom du Seigneur Jésus, lors d'une assemblée où je serai moralement avec vous, et avec la puissance de notre Seigneur Jésus, vous livrerez cet individu au pouvoir de Satan, et son être de chair sera détruit, mais c'est pour que son esprit soit sauvé au jour du Seigneur.

Vraiment, il n'y a pas de quoi vous enorgueillir : vous savez bien qu'un peu de levain suffit pour que toute la pâte fermente.

Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque, celui qui n'a pas fermenté. Voici que le Christ, notre agneau pascal, a été immolé.

Célébrons donc la Fête, non pas avec de vieux ferments : la perversité et le vice, mais avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité.

Psaume, Ps 5, 2-3, 5-6ab, 6c-7

Écoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte ; entends ma voix qui t'appelle, ô mon Roi et mon Dieu !

Tu n'es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n'est pas reçu.
Non, l'insensé ne tient pas devant ton regard.

Tu détestes tous les malfaisants, tu extermines les menteurs ; l'homme de ruse et de sang, le Seigneur le hait.

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 6-11

Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait.

Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.

Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.

Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L’homme se leva et se tint debout.

Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? »

Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.

Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils allaient faire à Jésus.


Prières


Prière d'introduction:

Dieu le Père, je Te rends grâce pour le don de la création, y compris de ma propre vie. Dieu le Fils,

je Te rends grâce de m’avoir racheté au prix de Ton propre sang. Dieu l’Esprit Saint,

je Te rends grâce d’être le doux hôte de mon âme, d’éclairer mon esprit, de raffermir ma volonté et d’allumer le feu de Ton amour, dans mon cœur.

Demande:

Seigneur, fais de moi une personne magnanime qui désire toujours le bien des autres.


Points de réflexion


1. Enseigner par l’exemple Quand Jésus parle, il convainc tous les présents qui sont de bonne volonté.

Le peuple a remarqué que Jésus parlait de façon convaincante et non pas comme les pharisiens.

C’est parce que Jésus n’a prêché que ce qu’il était disposé à mettre en pratique lui-même. Il pratique ce qu’il prêche.

Il est le Maître, qui parle de compassion et qui la vit.

C’est lui qui s’abaisse à laver les pieds de ses disciples à la dernière Cène parce qu’il veut que nous fassions de même.

2. Faire le bien Jésus est omniscient, il sait ce que les personnes pensent.

Il réprimande souvent les pharisiens parce qu’il voit leur chipotage et leur mesquinerie .

Ils sont des guides du peuple, pourtant ils sont insensibles à leurs besoins et les contraignent à suivre beaucoup de règles qu’ils n’accomplissent pas eux-mêmes.

Jésus voit une personne dans le besoin qu’il peut aider.

Bien qu’il voit autour de lui beaucoup de détracteurs qui scrutent chacune de ses paroles et chacune de ses actions, rien ne l’empêchera de faire une bonne action.

Quand je sens le poids du regard des autres sur moi, est-ce que je pratique la charité malgré ce qu’ils pourraient penser ?

3. Sauver une vie L’opposition entre la culture de mort et la culture de vie apparaît clairement dans ce récit d’évangile.

Les jugements des pharisiens les rendent critiques envers Jésus, au point qu’ils en deviennent exaspérés. Par la suite, ils comploteront même pour tuer Jésus.

Ils restent insensibles à la souffrance de l’homme à la main paralysée.
Jésus parle des mots de vie dans la synagogue.

Il enrichit la vie en redonnant la santé.

Apprenons de Jésus comment être lumière et vie au milieu de la culture d’égoïsme et de mort qui nous entoure.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, Tu peux lire dans mon cœur car Tu lis dans les cœurs des pharisiens.

Moi aussi, je me laisse aller à critiquer et mes propos ne sont pas toujours constructifs.

Rends mon cœur plus comme le Tien, afin de désirer toujours le bien et être généreux, en dépit des attaques qui pourraient m’assaillir.

Résolution :

Je m’efforcerai de percevoir les besoins d’une autre personne aujourd’hui, de quelqu’un en particulier.

Puis, je chercherai à faire ce qui je peux pour aider cette personne, si possible d’une manière qui n’attire pas l’attention sur moi.


SOURCE :Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Jasus_22
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 10:29

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,


Gloire à toi Seigneu


Amitiés,
Nicolas




Lundi 10/9/2012
23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 6à11

JÉSUS SAUVEUR provoque l'hostilité des pharisiens


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=254













Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Lun 10 Sep 2012 - 20:28

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud


"Que Jésus soit toujours avec de nous " Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 271480


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum