Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

+17
cj
Brebis
Jean21
ravie974
s153A8
mariejesus
flou
bona fide
carine
AZUR
l43275
MYMYSTIC
Clara
pax et bonum
Mamouchou
Manuela
Maud
21 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 31 Juil 2012 - 7:41

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy
Que cette journée soit pour vous bénie par le Seigneur et illuminée par Son éclatante Lumière sunny

Bible Dove

Maud


***
Une méditation pour aujourd'hui mardi 31 juillet 2012

Discours en paraboles : explication de la parabole de l'ivraie

1ère lecture, Jr 14, 17-22

Le Seigneur me parla ainsi :

« Tu leur adresseras cette parole : Mes yeux fondent en larmes, sans trêve, nuit et jour, car un grand désastre frappe la vierge, fille de mon peuple ;sa blessure est incurable.

Si je sors dans la campagne, voici des hommes percés par l'épée ; si je rentre dans la ville, voici des hommes tourmentés par la faim.

Même le prophète et le prêtre parcourent le pays sans rien comprendre.

» Seigneur, as-tu donc rejeté Juda pour toujours ?

Es-tu vraiment dégoûté de Sion ? Pourquoi nous as-tu frappés sans guérison possible ?

Nous attendions la paix, mais jamais rien de bon !le temps de la guérison, mais voici la détresse !

Nous reconnaissons, Seigneur, notre impiété, la perversité de nos pères :oui, nous avons péché contre toi.

Pour l'honneur de ton Nom, cesse de nous rejeter. Ne profane pas le trône de ta Gloire.

Souviens-toi, ne romps pas ton Alliance avec nous.

Parmi les idoles des païens, y en a-t-il qui fassent pleuvoir ?

Est-ce le ciel qui nous accordera la pluie ?

N'est-ce pas toi, Seigneur ?

O notre Dieu, nous espérons en toi, car c'est toi qui as fait toutes ces choses.

Psaume, Ps 78 (79), 5a.8, 9, 11.13ab

Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ?

Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force ! Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom !

Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom !

Que monte en ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir.

Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, sans fin nous pourrons te rendre grâce.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 36-43

Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »

Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais ; l’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.

De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.

Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


Prières


Prière d'introduction :

Seigneur, Toi qui es là même si je ne Te vois pas, permets-moi de me mettre en Ta présence, de me rendre compte de Ta présence en faisant silence au fond de mon cœur.

Je Te remercie Seigneur car Tu combles aujourd’hui notre désir réciproque de nous rencontrer l’un l’autre.

Aide-moi à mieux comprendre ma vie à la lumière de cet évangile.

Demande :

O mon Dieu, que je puisse mieux comprendre, vivre et accepter le mystère du mal dans ma vie.

Points de réflexion


1. Dans cette parabole Jésus aborde un thème épineux, le grand scandale du mal.

Si Dieu est bon et tout-puissant, pourquoi permet-il le mal ?

Pourquoi n’enlève-t-il pas l’ivraie de son champ ?

Le problème n’est pas d’hier, on le retrouve d’une certaine manière au troisième chapitre de la Genèse : pourquoi avoir mis cet arbre tristement célèbre dans le jardin de l’Eden ?

Jésus répond dans le passage qui précède l’Evangile d’aujourd’hui, « de peur qu’en enlevant l’ivraie, vous n’arrachiez le blé en même temps » (Mt 13,29).

Si l’on enlève la possibilité pour l’homme de choisir entre le bien et le mal, on lui enlève sa liberté.

Sans liberté on ne peut aimer. Voilà pourquoi en enlevant l’ivraie, nous arracherions aussi le blé.

2. Dans le contexte de cet évangile, Jésus explique à ses disciples le Royaume des Cieux avec plusieurs paraboles.

Nous avons ici une image de notre vie chrétienne sur la Terre.

C’est une quête du Royaume, une réponse avec notre liberté au plan d’amour de Dieu pour notre vie, c’est-à-dire à sa Volonté.

Mais cette quête suppose la liberté des hommes, et pour cela elle implique aussi que le mal puisse être présent dans notre propre cœur et dans le monde.

Cette tension qui existe dans notre vie entre le bien et le mal est, certes, fruit du péché originel, mais elle est aussi pour nous l’occasion d’aimer, de renouveler chaque jour notre décision de vivre selon Dieu, de nous relever après chaque chute.

3. La mort est la résurrection du Christ sont la plus grande preuve qu’un mal peut être à l’origine d’un plus grand bien.
Heureuse faute d’Adam qui nous a valu un tel Rédempteur ! , chante l’Exultet la nuit de Pâques.

Nous en faisons aussi parfois l’expérience à travers les maux de la vie quotidienne : combien de fois une maladie fait redécouvrir les choses vraiment importantes de la vie !

Le saint d’aujourd’hui, Saint Ignace de Loyola, se convertit des suites d’une blessure de guerre, et il devint le grand fondateur des jésuites.

Notre péché lui-même peut devenir le motif d’une plus grande sainteté si, touchés par le repentir et mieux enracinés dans l’humilité, nous reprenons le chemin du bien avec une vigueur renouvelée.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, Tu as permis que j’expérimente chaque jour mon égoïsme et mes limitations. Ne permets pas que cela devienne pour moi une raison pour me décourager, abandonner la recherche de la sainteté et me contenter de la médiocrité

. Mais que ma faiblesse soit le point de départ de mon amour, de mes efforts, de mon humilité.

Résolution :

Si je commets une imperfection ou un péché, ou si j’expérimente ma faiblesse et mes limitations, je mettrai les moyens pour tirer de ce mal un plus grand bien.


SOURCE : Catholique.org.




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Le_sem11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 10:06

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,


Gloire à toi Seigneu


Amitiés,
Nicolas





Mardi 31/7/2012
Saint Ignace de Loyola, Prêtre

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 36à43

Discours en paraboles : explication de la parabole de l'ivraie


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=213













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 1 Aoû 2012 - 7:33

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit pour vous bénie par le Seigneur et illuminée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 1er août 2012


Tout laisser pour le Royaume


1ère lecture, Jr 15, 10.16-21

Malheur à moi, ô ma mère ! Pourquoi m'avoir enfanté, moi qui suis un élément de contestation et de dispute pour tout le pays ?

Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit !

Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon coeur, parce que ton nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l'univers.

Jamais je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m'y divertir ; sous le poids de ta main, je me suis assis à l'écart, parce que tu m'as rempli d'indignation

. Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin, ma blessure, incurable, refusant la guérison ?

Serais-tu pour moi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes ?

A tout cela le Seigneur répondit : « Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi.

Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche.

C'est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux.

Je te dresserai devant ce peuple comme un rempart de bronze infranchissable ;
ils te combattront, mais ils ne pourront pas te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer.

Je t'arracherai à la main des méchants, je te délivrerai de la poigne des violents.

Parole du Seigneur. »

Psaume, Ps 58 (59), 2-3, 4-5ab, 10-11, 17, 6a.18

Délivre-moi des mes ennemis, mon Dieu ; de mes agresseurs, protège-moi. Délivre-moi des hommes criminels ; des meurtriers, sauve-moi.

Voici qu'on me prépare une embuscade : des puissants se jettent sur moi.

Je n'ai commis ni faute, ni péché, ni le mal, Seigneur, pourtant ils accourent et s'installent.

Auprès de toi, ma forteresse, je veille ; oui, mon rempart, c'est Dieu !
Le Dieu de mon amour vient à moi : avec lui je défie mes adversaires.
Et moi, je chanterai ta force, au matin j'acclamerai ton amour.

Tu as été pour moi un rempart, un refuge au temps de ma détresse.

Seigneur, Dieu de l'univers, Dieu d'Israël, je te fêterai, toi, ma forteresse : oui, mon rempart, c'est Dieu, le Dieu de mon amour.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 44-46

Jésus disait à la foule ces paraboles :

« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.

Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »


Prières


Prière d'introduction:

Seigneur, je crois en Toi. Tu es le seul Sauveur. C’est Toi la porte, la porte du Royaume des Cieux.

Demande :

Pouvoir se détacher de tout ce qui peut nous empêcher d’entrer dans le Royaume des Cieux.

Points de réflexion

1. Jésus nous donne ici deux petites paraboles sur le Royaume des Cieux.

Il nous parle de deux hommes, l’un d’eux trouve un trésor dans un champ, et va vendre tout ce qu’il a pour acheter ce champs ; l’autre trouve une perle de grande valeur, et comme le premier, il vend tout ce qu’il a pour acheter cette perle précieuse..

Ce trésor et cette perle, Jésus les utilise comme comparaison du Royaume de Cieux.

2. Que devons-nous donc comprendre, quand Jésus nous parle du Royaume des Cieux ?

Quel est-il, ce Royaume ?

Et que devons-nous vendre pour pouvoir y entrer ?

Le Royaume des Cieux, c’est Jésus lui-même.

Entrer dans le Royaume, c’est donc vivre en amitié avec Jésus.

Et ceci est possible dès maintenant, dans l’Eglise, dans les sacrements, dans la prière ; et cela se réalisera pleinement dans la Jérusalem céleste, quand le Royaume des Cieux se réalisera au sens propre du terme.

3. Et que devons-nous donc vendre, pour vivre avec Jésus, dès à présent et dans la vie future ?

Tout d’abord le péché. Tous les péchés auxquels nous sommes attachés, il faut nous en séparer.

Et tout ce que le monde nous propose, et qui est contraire à ce que nous demandent l’Eglise et l’Evangile.

En résumé, il nous faut savoir laisser tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu pour nous.

Cela peut sembler trop dur. Mais rappelons-nous qu’il ne faut pas attendre d’être parfaits pour aimer Jésus.

Au contraire, plus nous aimons Jésus, plus nous vivons en amitié avec lui, plus il nous sera facile de faire ce qu’il nous demande.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, aide-moi à Te donner toujours la première place dans ma vie.
C’est Toi qui es le plus important. Sans Toi ma vie n’a pas de sens.

Aide-moi à être prêt à tout laisser, si cela est nécessaire, pour pouvoir rester avec Toi.

Résolution :

Essayer de voir si, dans ma vie, il n’y a pas quelque chose qui pourrait m’empêcher de rentrer dans le Royaume des Cieux.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Le_roy10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mer 1 Aoû 2012 - 9:42

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,


Jésus confiance



Amitiés,
Nicolas





Mercredi 1/8/2012
Saint Alphonse-Marie de Liguori, Evêque et Docteur de l’Eglise

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 44à46

Discours en paraboles : le trésor et la perle précieuse


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=214













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 1 Aoû 2012 - 10:09

Merci Nicolas Very Happy

Cette homélie du Père Champenois est très belle et très inspirée...

A écouter , à ré-écouter et à méditer

C'est une perle qui nous est offerte

sunny

En union de prières
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Mer 1 Aoû 2012 - 14:21

bonjour Nicolas
Bonjour Maud


Que le Seigneur bénisse votre journée Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 403920



Amitiés,
manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Jeu 2 Aoû 2012 - 6:26

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie et illuminée de sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 2 août 2012

Entrer dans le Royaume

1ère lecture, Jr 18, 1-10

La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : « Va, descends à la maison du potier ; là, je te ferai entendre mes paroles. »

Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour.

Le vase qu'il façonnait de sa main avec l'argile fut manqué.

Alors il recommença, et il fit un autre vase, qu'il jugea satisfaisant.

Alors cette parole du Seigneur me fut adressée : « Maison d'Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? déclare le Seigneur.

Oui, comme l'argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d'Israël !

Parfois, je parle d'arracher, de renverser et de détruire une nation ou un royaume.

Mais cette nation se détourne du mal que j'avais condamné ; alors je renonce au mal que j'avais décidé de lui faire.

Parfois, je parle de bâtir et de planter une nation ou un royaume.

Mais ils font ce qui est mal à mes yeux, et ils n'écoutent pas ma voix ; alors je renonce au bien que j'avais promis de leur faire. »

Psaume, Ps 145 (146), 1-2.10a, 3-4, 5-6ab

Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur !

Je veux louer le Seigneur tant que je vis, chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.

D'âge en âge, le Seigneur régnera : Ne comptez pas sur les puissants, des fils d'homme qui ne peuvent sauver !

Leur souffle s'en va : ils retournent à la terre ; et ce jour-là, périssent leurs projets.

Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu, lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu'ils renferment !

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 47-53

Jésus disait à la foule cette parabole : « Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.

Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.

Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.


Prières


Prière d'introduction :

Seigneur, viens près de moi, et aide moi à comprendre ce que Tu veux me dire.

Tu t’intéresses à moi, Tu veux tout faire pour que je puisse entrer dans Ton Royaume.

Demande :

Vivre en tenant compte de la vie éternelle.

Points de réflexion

1. Jésus continue ici à nous parler du Royaume, de nouveau avec une petite parabole, qui nous confirme ce qu’on avait vu dans le passage précédent.

On n’entre pas dans le Royaume sous n’importe quelle condition, pour y aller il faut le vouloir, et être prêt à nous séparer de tout ce qui pourrait nous en empêcher, être prêt à offrir ce qu’il faut pour y entrer.

Et cette fois Jésus explicite clairement la parabole, quand il parle des anges qui viendront séparer les justes des méchants.

Ce n’est alors plus une parabole, mais bien du véritable jugement, à la fin des temps, dont Jésus parle.

2. Jésus donne ensuite un exemple pour les disciples, d’un scribe qui devient disciple du Royaume, et qui prend alors de son trésor du neuf et de l’ancien.

Les scribes étaient les « intellectuels » du temps de Jésus, ceux qui savaient écrire et qui connaissaient parfaitement les Ecritures.

Quand Jésus nous dit que, devenu disciple, il a dans son trésor du neuf et de l’ancien, Jésus affirme que la nouvelle alliance, celle qui sera scellée par sa mort sur la croix, n’est pas en contradiction avec l’ancienne alliance, celle de l’Ancien Testament, mais elle est son accomplissement.

3. Ces paraboles sur le Royaume doivent donc nous faire réfléchir sur la place que nous donnons dans notre vie à la recherche du Royaume de Dieu, à la recherche de l’amitié avec Jésus.

Il est le Sauveur, le seul Sauveur, qui nous a donné la plénitude de la Révélation divine. Le seul qui avait le pouvoir de nous ouvrir de nouveau les portes du Paradis, le seul qui peut nous y faire entrer.

Ne vaut-il pas la peine de lui donner la première place dans notre vie ?

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, Tu sais que je veux T’aimer, Tu sais que je veux être ton disciple. Mais Tu sais aussi comme cela est parfois difficile. Viens à mon aide, Seigneur.

Donne-moi la grâce de Te préférer Toi, au-dessus de toute chose.

Résolution :

Consacrer un peu de temps à la prière chaque jour, pour que Jésus ait vraiment une place dans ma vie.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Le_rou11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 11:36

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Gloire à toi Seigneu



Amitiés,
Nicolas




Jeudi 2/8/2012
Saint Eusèbe de Verceil, Evêque
(Couleur liturgique : Blanc)


17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 47à53

Conclusion du discours en paraboles : le filet


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=215













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Ven 3 Aoû 2012 - 6:15

Bonjpour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy
Que cette journée soit bénie par le Seigneur etilluminée de da divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


*****

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 3 août 2012

L’extraordinaire dans notre vie.

1ère lecture, Jr 26, 1-9a

Au début du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part du Seigneur : « Ainsi parle le Seigneur :

Tiens-toi dans la cour du Temple. Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans le Temple, tu diras toutes les paroles que je t'ai ordonné de leur dire ; n'en retranche pas un mot.

Peut-être écouteront-ils, et se détourneront-ils chacun de sa route mauvaise ?

Alors je renoncerai au malheur que je prépare contre eux pour châtier le mal qu'ils font.

« Tu leur diras donc : Ainsi parle le Seigneur :

Si vous ne m'écoutez pas, si vous ne suivez pas la Loi que je vous ai donnée, si vous n'écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie inlassablement, et que vous n'avez pas écoutés, je traiterai ce Temple comme celui de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. »

Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans le temple du Seigneur.

Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant :

« Tu vas mourir !

Pourquoi prophétises-tu, au nom du Seigneur, que ce Temple deviendra comme celui de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? »

Psaume, Ps 68 (69), 2.5ab, 5cd.8, 9-10, 14

Sauve-moi, mon Dieu : les eaux montent jusqu'à ma gorge !

Plus abondants que les cheveux de ma tête, ceux qui m'en veulent sans raison. Ils sont nombreux, mes détracteurs, à me haïr injustement. C'est pour toi que j'endure l'insulte, que la honte me couvre le visage :

Je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère.

L'amour de ta maison m'a perdu ; on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi.

Et moi, je te prie, Seigneur : c'est l'heure de ta grâce ; dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 54-58

Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?

N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?

Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »

Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit :

« Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »


Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Prières

Prière d'introduction:

Seigneur, je crois que Tu es le Messie, que Tu es Dieu, que Tu peux tout faire. Augmente ma foi, pour que je puisse reconnaître qui Tu es.

Demande :

Avoir la grâce de ne pas devenir indifférent spirituellement.
Points de réflexion

1. Durant sa vie publique, Jésus parcourra de nombreuses villes et de nombreux villages de Galilée,

Nous le retrouvons, dans ce passage, de retour à l’endroit où il avait passé une trentaine d’années en compagnie de Joseph, de Marie, de différents membres de leurs familles, et des autres personnes qui habitaient dans la région de Nazareth.

2. Comme nous pouvons le lire dans d’autres passages de l’Evangile,

quand Jésus arrivait dans une ville il y avait, dès avant son arrivés, une foule qui l’attendait, avec des malades et des infirmes qui attendaient une guérison, ou qui voulaient écouter son enseignement.

Et l’Evangile nous dit aussi que Jésus faisait de nombreux miracles.

Mais ici, à Nazareth, là où il a grandi, on le regarde avec méfiance et suspicion ; et à cause de ce manque de foi, il ne peut pas faire beaucoup de miracles.

3. Que se passe-t-il donc à Nazareth.

Ce passage nous met en garde contre un risque de la vie spirituelle, que l’on appelle l’habitude ou la routine.

Les habitants de Nazareth connaissaient si bien Jésus, un Jésus tout à fait normal, que quand il commence à faire des choses merveilleuses, ils ne comprennent pas et donc se méfient.

Ceci peut nous arriver à tous, spécialement à ceux d’entre nous qui vivent leur foi depuis longtemps.

A force d’aller à la Messe, de passer devant le Tabernacle, d’écouter la parole de Dieu, à cause de l’habitude, nous pouvons y devenir indifférent, n’y voir plus que de l’ordinaire.

Or si nous avons vraiment compris ce qui se passe pendant la Messe, qui est présent dans le Tabernacle, et ce que signifie la parole de Dieu dans notre vie, nous ne pouvons pas ne pas nous rendre compte que ce sont des choses extraordinaires.

L’Eucharistie est un miracle permanent, présent à tout moment dans nos Eglises, mais n’y sommes-nous pas trop habitués pour nous en émerveiller et nous mettre en adoration devant Jésus ?

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, Tu sais que nous avons tendance à T’oublier facilement.

Tu sais que notre capacité d’émerveillement diminue bien vite avec le temps qui passe, avec les jours, les mois, et les années qui se succèdent les uns après les autres.

Mais fais que je ne m’habitue pas à Toi au point que Ta présence me laisse indifférent.

Tu es mon Sauveur, c’est Toi que j’aime par-dessus tout.

Résolution:

Faire une visite dans une Église et adorer Jésus présent dans le Saint Sacrement.


SOURCE: Catholique.org.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Jesus_28
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 9:55

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,


Jésus confiance



Amitiés,
Nicolas





Vendredi 3/8/2012
17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 54à58

JÉSUS se heurte au manque de foi des gens de Nazareth


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=216













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Ven 3 Aoû 2012 - 19:10

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 4020717264


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Sam 4 Aoû 2012 - 7:06

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


*****

Une méditation pour aujourd'hui samedi 4 août 2012


Fidélité à la vérité


1ère lecture, Jr 26, 11-19

A la porte du Temple, les prêtres et les prophètes dirent aux chefs et à tout le peuple à propos de Jérémie :

« Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville ; vous l'avez entendu de vos oreilles. »
Jérémie répondit, en s'adressant à tous les chefs et à tout le peuple :

« C'est le Seigneur qui m'a envoyé prophétiser contre ce Temple et contre cette ville, et dire toutes les paroles que vous avez entendues.

Et maintenant, changez de route, conduisez-vous bien, écoutez l'appel du Seigneur votre Dieu ; alors il renoncera au malheur qu'il a décrété contre vous.

Quant à moi, me voici entre vos mains, faites de moi ce qui vous semblera bon et juste.

Mais sachez-le bien : si vous me faites mourir, c'est d'un sang innocent que vous allez vous charger, vous-mêmes et cette ville et tous ses habitants.
Car c'est vraiment le Seigneur qui m'a envoyé prononcer toutes ces paroles pour que vous les entendiez. »

Alors les chefs et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort, car c'est au nom du Seigneur notre Dieu qu'il nous a parlé. »

Quelques-uns des anciens du pays se levèrent pour dire à toute l'assemblée du peuple : « Michée, qui était prophète au temps d'Ézékias, roi de Juda, dit à tout le peuple de Juda :

'Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et la montagne du Temple, un haut lieu envahi par la forêt.'

Est-ce que le roi de Juda, Ézékias, et tout son peuple l'ont fait mourir ? Est-ce qu'ils n'ont pas craint le Seigneur, est-ce qu'ils ne l'ont pas supplié, si bien que le Seigneur a renoncé au malheur dont il les avait menacés ?

Et nous, nous irions nous charger d'un si grand crime ? »

Psaume, Ps 68 (69), 15a-16, 30-31, 33-34

Seigneur, tire-moi de la boue, que les flots ne me submergent pas, que le gouffre ne m'avale, que la gueule du puits ne se ferme pas sur moi. Et moi, humilié, meurtri, que ton salut, Dieu, me redresse.

Et je louerai le nom de Dieu par un cantique, je vais le magnifier, lui rendre grâce.

Les pauvres l'ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »

Car le Seigneur écoute les humbles, il n'oublie pas les siens emprisonnés.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 14, 1-12

En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus
et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »

Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.

En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de vivre avec elle. »
Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.

Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode.

Aussi s’engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait.
Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »

Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.

Il envoya décapiter Jean dans la prison.

La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.

Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l’ensevelirent et allèrent en informer Jésus.


Prières



Prière d'introduction :


Seigneur, je crois en Toi. Tu es mon Seigneur, et Tu m’as montré le juste chemin à suivre dans ma vie. Je crois que Tu as les paroles de la vie éternelle.

Demande :

Vivre en accord avec sa foi.

Points de réflexion


1. L’Evangile nous raconte aujourd’hui la mort de Jean le Baptiste, le précurseur de Jésus, le fils d’Elizabeth, la cousine de Marie, celui qui baptisa Jésus dans le Jourdain.

Jean n’avait pas craint de dénoncer la conduite d’Hérode, qui avait pris pour femme Hérodiade, alors que cela ne lui était pas permis.

Hérode avait alors fait jeter Jean en prison, et grâce à une petite conspiration avec sa fille, Hérodiade obtient, dans les circonstances que nous raconte l’Evangile, la mort du précurseur.

2. L’histoire de Jean le Baptiste, malheureusement, se répétera de nombreuses fois après lui.

De nombreux saints martyrs ont préféré se faire tuer que de renier la vérité, de renier les principes auxquels ils croyaient.

En effet, celui qui croit en Dieu ne peut pas renier la loi de Dieu, l’enseignement reçu de Dieu, sans renier Dieu lui-même.

Il n’est pas possible de séparer notre foi de notre vie et de ce que nous faisons et disons.

Et parfois, quand les circonstances le demandent (Hérode était un personnage public important, et Jean un prophète, donc avec une responsabilité morale devant le peuple),

il faut savoir condamner les actes mauvais, surtout quand un silence serait interprété comme une approbation.

3. Si la fin de la vie de Jean le Baptiste est dramatique, le témoignage à la vérité peut se faire dans des circonstances beaucoup plus ordinaires, où notre vie n’est pas en jeu.

Et pourtant, dans notre monde, être fidèle à ce que l’on croit n’est pas facile.

Combien de fois préférons-nous nous taire par peur du qu’en dira-t-on ?
Sachons donc, comme Jean Baptiste, être fidèle à la vérité, en tout moment
.
Dialogue avec le Christ :

Seigneur, aide-moi à Te rendre témoignage là où je suis, avec les personnes que je rencontre tous les jours. A rendre témoignage à la vérité que j’ai reçue de toi. Tu sais que ce n’est pas facile, mais je crois que c’est le meilleur pour moi et pour les autres.

Donne-moi la force de Te rester fidèle Seigneur.

Résolution :

Parler de Jésus avec une autre personne aujourd’hui.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Jean_l10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 10:11

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,


Gloire à toi Seigneu



Amitiés,
Nicolas





Samedi 4/8/2012
Saint Jean-Marie Vianney (Le Curé d’Ars), Prêtre

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 1à12

Hérode et JÉSUS. La passion de Jean Baptiste


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=217













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Sam 4 Aoû 2012 - 11:25

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

PAIX a vous toutes et tous Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 353286


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 5 Aoû 2012 - 6:31

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et illuminé par sa divine Lumière sunny

Church Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 5 août 2012

La nourriture de la vie éternelle

1ère lecture, Ex 16, 2-4.12-15

Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d'Israël leur dirent :

« Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété !

Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! » Le Seigneur dit à Moïse :

« Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain.

Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l'épreuve : je verrai s'il obéit, ou non, à ma loi. « J'ai entendu les récriminations des fils d'Israël.

Tu leur diras : 'Après le coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété.

Vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.' »

Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol.

Quand ils virent cela, les fils d'Israël se dirent l'un à l'autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu'est-ce que c'est ?) car ils ne savaient pas ce que c'était.

Moïse leur dit : « C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »

Psaume, Ps 77 (78), 3.4ac, 23-24, 25.52a.54a

Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté ; nous le redirons à l'âge qui vient, les titres de gloire du Seigneur.

Il commande aux nuées là-haut, il ouvre les écluses du ciel : pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel.

Chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété.

Tel un berger, il conduit son peuple, Il les fait entrer dans son domaine sacré.

2ème lecture, Ep 4, 17.20-24

Je vous le dis, je vous l'affirme au nom du Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée.

Lorsque vous êtes devenus disciples du Christ, ce n'est pas cela que vous avez appris, si du moins c'est bien lui qu'on vous a annoncé et enseigné, selon la vérité de Jésus lui-même.

Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs.

Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé.

Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu.

Evangile selon St Jean, chapitre 6, 24-35

La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas au bord du lac, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.

L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.

Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »

Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :

« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ?

Quelle oeuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture :

Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.

Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie.

Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »


Prières


Prière d'introduction :

Seigneur, je crois en Toi. Je crois que Tu es vraiment présent dans l’Eucharistie. Donne-moi plus de foi Seigneur.

Demande :

Seigneur, viens en mon cœur.

Points de réflexion

1. L’Evangile de Jean nous raconte ici ce qui s’est passé le jour suivant la multiplication des pains.

La foule était restée sur le lieu du miracle, tandis que Jésus et ses disciples étaient passés de l’autre côté du lac.

La foule, qui n’a pas oublié le miracle de la veille, part alors à la recherche de Jésus, et ils finissent par le retrouver. Et ils semblent presque reprocher à Jésus de les avoir laissés sans les prévenir.

Jésus leur donne alors un enseignement sur la véritable nourriture.

2. Comme le prouve le miracle de la multiplication des pains,
Jésus se néglige pas la nourriture matérielle, les aliments dont nous avons besoin pour vivre.


Et de fait l’Eglise enseigne que les hommes doivent s’organiser pour qu’il puisse y avoir une juste répartition des richesses, et que chacun doit avoir de quoi se nourrir.

Mais Jésus sait qu’il est facile pour l’homme de penser que cela est la seule nourriture dont il ait besoin.

Or cela n’est pas le cas. Encore plus importante que la nourriture matérielle, est, dit Jésus, la nourriture spirituelle, celle qui vient du Ciel.

3. Tout homme qui réfléchit un peu sur sa vie se rend bien compte que les choses matérielles ne peuvent pas combler la soif qu’il a dans son cœur, le désir de quelque chose de plus grand.

Nous avons été créés par Dieu, et c’est seulement en lui que nous pourrons trouver le repos, comme disait saint Augustin.

Voilà pourquoi Jésus se donne en nourriture, car il est le seul qui peut combler la faim et la soif de notre âme.

La Parole de Dieu et l’Eucharistie sont les deux meilleurs moyens de nourrir notre âme.

Dialogue avec le Christ :

Merci Jésus de Te donner à moi dans l’Eucharistie. Tu me donnes tout ce dont mon âme a besoin. Aide-moi à me rendre compte que mon âme a tant besoin de Toi.

Résolution :

Participer à la Messe avec plus de foi et de recueillement.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Euchar11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Dim 5 Aoû 2012 - 20:06

Bonjour Maud


Je suis en retard mais jamais rien n`est perdu pour l`amour pour l`amour de Dieu.

Sois bénis Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 922570

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Lun 6 Aoû 2012 - 6:31

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et illuminée de sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui lundi 6 août 2012

La Transfiguration

1ère lecture, Dn 7, 9-10.13-14

Je continuai à regarder : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.

Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui.

Des millions d'êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui.

Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.

Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent.

Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Psaume, Ps 96 (97), 1-2, 4-5ab, 6.9

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l'entourent, justice et droit sont l'appui de son trône.

Quand ses éclairs illuminèrent le monde, la terre le vit et s'affola ; Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre.

Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire.

Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : tu domines de haut tous les dieux.

Evangile selon St Marc, chapitre 9, 2-10

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.

Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

Élie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus.

Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici !

Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé.

Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Prières

Prière d'introduction :

Seigneur, Tu es le Seigneur de la vie et de l’histoire.

C’est en Toi que converge l’histoire de tous les hommes, car c’est Toi qui leur apporte à tous le salut. Seigneur, j’espère en Toi.

Demande :

Garder l’espérance dans les moments difficiles.

Points de réflexion


1. Pendant la plus grande partie de sa vie, Jésus est resté discret, un homme normal, travaillant comme charpentier avec Joseph. Jésus semblait être un habitant de Nazareth comme tous les autres..

Au cours de sa vie publique, les choses changèrent, car Jésus se manifesta comme le Messie avec de nombreux miracles.

Mais le seul moment où nous le voyons resplendir de sa divinité dans son propre corps, avant la Résurrection, est lors de la Transfiguration.

2. Jésus voulait sans doute affirmer la foi de ces trois disciples qu’il a pris avec lui, avant que ne viennent les épreuves de la Passion.

Le Jésus des miracles et le la Transfiguration n’est en effet pas séparable du Jésus souffrant et mourant sur la croix.

Au début de la Passion, tous les disciples prirent la fuite.

Et Pierre reniera même publiquement Jésus. Et pourtant Jésus était toujours le même, le Fils du Père, que lors de la Transfiguration.

3. Dans notre vie les moments joyeux se succèdent aussi aux moments de souffrances et de tristesses.

Il est facile de croire et d’espérer quand tout va bien. Il est bien plus difficile de le faire dans les épreuves de la vie, que ce soient les nôtres ou celles de nos proches.

C’est dans ces moments que l’on sait si l’on a la foi et si l’on espère vraiment dans le Seigneur. Quand tout semble perdu, est-ce que nous mettons encore notre confiance en lui.

Ou comme les disciples, préférons-nous nous enfuir et allez voir ailleurs ?

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, merci de venir affirmer ma foi. A moi aussi Tu me permets de voir parfois Ta gloire de manière particulière, moi aussi il y a des moments où il me semble impossible de douter de Toi.

Aide-moi à garder cette foi tout au long de ma vie.

Résolution :

Prendre la résolution de me tourner vers Jésus lors des prochains moments difficiles que je vivrai.


SOURCE : Catholique.org.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 3110p_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 10:51

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,


Jésus confiance


Amitiés,
Nicolas





Lundi 6/8/2012
Transfiguration du SEIGNEUR
Fête du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 2à10

La Transfiguration


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=219













Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Lun 6 Aoû 2012 - 13:05

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 704133430

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 7 Aoû 2012 - 7:36

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


******

Une méditation pour aujourd'hui mardi 7 août 2012

Garder la confiance

1ère lecture, Jr 30, 1-2.12-15.18-22

Parole qui fut adressée à Jérémie par le Seigneur : « Ainsi a parlé le Seigneur, le Dieu d'Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.

Ainsi parle le Seigneur : Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines. Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ;pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.

Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche.

Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.

Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela.


« Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place.

Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai. Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses oppresseurs.

Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle. Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi.

(Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s'approcher de moi ?)

« Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Parole du Seigneur. »

Psaume, Ps 101 (102), 16-18, 19-21, 29.22-23

Les nations craindront le nom du Seigneur, et tous les rois de la terre, sa gloire : quand le Seigneur rebâtira Sion, quand il apparaîtra dans sa gloire, il se tournera vers la prière du spolié, il n'aura pas méprisé sa prière.

Que cela soit écrit pour l'âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :

« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. »

Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour, et devant toi se maintiendra leur descendance.

On publiera dans Sion le nom du Seigneur et sa louange dans tout Jérusalem, au rassemblement des royaumes et des peuples qui viendront servir le Seigneur.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 14, 22-36

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.

Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.


La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.

En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés.

Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.

Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. »

Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.

Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria :

« Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit :

« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.

Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Prières


Prière d'introduction :


Seigneur, j’ai confiance en Toi.

Tu es le seul qui peut accomplir les signes que Tu montres. Je veux Te suivre toute ma vie Seigneur.

Demande :

Demander de persévérer dans la confiance.


Points de réflexion



1. Jésus laisse ses disciples dans une barque, pour traverser le lac, tandis qu’il reste avec les dernières personnes qui étaient encore là avec lui.

Mais s’il envoie ses disciples seuls dans la barque, c’est qu’il a en vue autre chose. Il veut leur donner un autre signe pour montrer qui il est vraiment, et il veut donner à Pierre, et à travers lui à tous les autres disciples, une leçon sur la foi et la confiance.

2. Il faisait encore nuit, et Jésus vient vers eux en marchant sur les eaux.

Devant ce signe extraordinaire, les disciples prennent peur et commencent à crier. Pierre, pour en avoir le cœur net, demande alors à Jésus de lui permettre de marcher avec lui sur l’eau.

Ce que Jésus lui concède. Et Pierre sort alors de la barque, et commence lui aussi à marcher sur les eaux.

Mais devant les grandes vagues qui arrivent, il prend peur, et commence à s’enfoncer.

3. Alors qu’il était en train de marcher sur les eaux, comment Pierre a-t-il pu douter que Jésus n’avait pas prévu qu’il y aurait des vagues ?

Ce que Jésus fait et lui permet de faire est tellement extraordinaire qu’on se demande comment peut-il se sentir menacé par de simples vagues, aussi grandes soient-elles.

Vu de dehors cela peut sembler en effet étrange, mais si nous nous mettons à la place de Pierre, ne nous rendons-nous pas compte qu’à nous aussi il nous arrive d’avoir peur pour de petites choses, alors que Jésus nous a aidé dans des difficultés bien plus grande ?

Tout au long de notre vie vivre la foi et la confiance sera toujours un combat, nous aurons toujours la tentation de douter de Dieu.

Car c’est ce que cherche le démon, le désespoir, qui nous éloigne de Dieu.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, aide-moi à avoir confiance en toi.

Avec toi je ne risque rien. Et même si un jour je doute, je veux alors crier vers toi, et je sais, que comme à Pierre, tu me tendras la main pour venir à mon secours.

Résolution :

Faire tous les jours une prière de confiance à Jésus.


SOURCE :Catholique.org.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Jasus_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 10:11

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,


Gloire à toi Seigneu


Amitiés,
Nicolas





Mardi 7/8/2012
Saint Sixte II, Pape ; et ses compagnons
Saint Gaétan, Prêtre

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 22à36

JÉSUS marche sur les eaux et appelle Pierre à LE rejoindre


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=220













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Mar 7 Aoû 2012 - 12:13

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

Que cette journée vous apporte des bénédictions Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 567153


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 8 Aoû 2012 - 7:17

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et illuminée par Sa divine Lumière sunny

Bible IHS Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 8 août 2012

Jésus sauve aussi les païens

1ère lecture, Jr 31, 1-7

En ce temps-là, déclare le Seigneur, je serai le Dieu de toutes les tribus d'Israël, et elles seront mon peuple.

Ainsi parle le Seigneur : Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple qui a échappé au massacre ; Israël est en route vers son repos.

Depuis des temps lointains, le Seigneur s'est montré à lui.

Je t'ai aimée d'un amour éternel, aussi je te garde ma bienveillance, je vais te rétablir, et tu seras relevée, vierge d'Israël.

De nouveau tu prendras tes tambourins de fête pour te mêler aux danses joyeuses.

De nouveau tu planteras des vignes dans la montagne de Samarie, et celui qui les plantera en goûtera le premier fruit.

Un jour viendra où les veilleurs crieront dans la montagne d'Éphraïm : « Debout, montons à Sion, vers le Seigneur notre Dieu ! »

Car ainsi parle le Seigneur : « Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : 'Seigneur, sauve ton peuple, le reste d'Israël !' »

Psaume, AT 36 (Jr 31, 10, 11-12ab, 13)

Écoutez, nations, la parole du Seigneur !

Annoncez dans les îles lointaines : « Celui qui disperse Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau.

« Le Seigneur a libéré Jacob, l'a racheté des mains d'un plus fort. Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion : ils affluent vers la bonté du Seigneur. « La jeune fille se réjouit, elle danse ; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !

Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. »

Evangile selon St Matthieu, chapitre 15, 21-28
Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.

Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »

Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »

Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. »

Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »


Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. ?

C’est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »

Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.


Prières


Prière d'introduction:

Si le lieu vous le permet, posez un geste d’adoration envers Jésus, dans ce début de méditation. (Un signe de croix, une génuflexion, une inclinaison...)

Pour vous mettre en présence du Christ, faites un acte de foi, d’espérance et de charité.

Demande :

Seigneur ouvre mes yeux à Ton amour !

Que je ne m’habitue pas d’être aimé et protégé par Toi.

Renouvelle en moi la conscience de Ta présence amoureuse, qui me donne vie à chaque instant.

Points de réflexion

1. « Je t’ai aimé d’un amour éternel, aussi je te garde ma bienveillance... » (Jer 31,3).

Dieu t’aime depuis toujours et pour toujours.

Il t’a aimé et tu as été créé.

Il t’aime et tu vis aujourd’hui. Il ne revient jamais sur ses pas ; son amour est éternel ; il nous aimera toujours, peu importe ce que l’on fait ou laisse faire.

Son amour nous relève, nous garde du mal, non pas parce que notre vie n’a pas de soucis, mais parce qu’elle est accompagnée, inondée de sa présence d’amour.

Répétons dans notre cœur cette phrase du prophète Jérémie, en demandant la grâce de comprendre aujourd’hui un peu plus ce que cela veut dire.

2. Face à un si grand amour, comment ne pas se reconnaître petit. Seigneur « aie pitié de moi », continue de regarder ton serviteur, de le protéger, de le garder de t’offenser.

Il est parfois difficile de faire sienne cette prière de la Cananéenne, « Seigneur aie pitié de moi ».

Suis-je capable aujourd’hui, de faire cette prière du fond de mon cœur ?

si cela m’est difficile, pourquoi je n’y arrive pas ?

est-ce que je crois pouvoir tout, seul ?

je crois ne pas avoir besoin du regard bienveillant de quelqu’un d’autre ?

ou je rejette le fait de me savoir faible, ayant besoin d’un autre...

Mais il ne s’agit pas d’un autre quelconque, il s’agit du Seigneur qui me regarde avec amour encore une fois !

D’un amour encore plus tendre par le fait que j’ai reconnu mon besoin de LUI.

Les parents, les adultes, ne sont-ils pas touchés par un enfant qui demande de l’aide pour marcher, s’attacher les lacets ?

Le laissera-t-il se traîner par terre, au risque qu’il tombe, par négligence ?
Un père bienveillant, attentif, ne ferait pas cela.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, je veux arriver à me prosterner devant Toi, à demander Ton aide, Ta bienveillance. Je suis un peu plus conscient, aujourd’hui, de Ton amour inconditionnel envers moi.

Je veux à nouveau renouveler ma foi, pour Te dire avec la cananéenne : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David »

Résolution :
Répéter plusieurs foi dans la journée : « Aie pitié de moi, Seigneur ! »


SOURCE : Catholique.org.




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Jasus_11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 10:31

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,


Gloire à toi Seigneu


Amitiés,
Nicolas





Mercredi 8/8/2012
Saint Dominique, Prêtre

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 21à28

JÉSUS sauve aussi les païens


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=221













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Mer 8 Aoû 2012 - 20:58

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 4020717264

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Jeu 9 Aoû 2012 - 7:17

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


*****

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 9 août 2012

Simon-Pierre : foi, primauté et incompréhension

1ère lecture, Os 2, 16b.17b.21-22

Parole du Seigneur. Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur.

Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte.

Tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours.

Tu seras ma fiancée, et je t’apporterai la justice et le droit, l’amour et la tendresse ;

tu seras ma fiancée, et je t’apporterai la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur.

Psaume, Ps 44 (45), 11-12.14-17

Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;

oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté.

Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui. Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d'étoffes d'or ; on la conduit, toute parée, vers le roi.

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège.

On les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi. A la place de tes pères se lèveront tes fils ; sur toute la terre tu feras d'eux des princes.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 16, 13-23

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? »

Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;

et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux :

tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.


Prières


Prière d'introduction :

Aujourd’hui, Seigneur, je m’appuie et m’unis à la prière de l’Eglise dans monde entier.

Nous sommes des milliers à Te chercher, à nous poser à Tes pieds, jouissant de Ton alliance et de Ta promesse, qui nous dit que Tu es réellement présent dans Ton Eglise !

Merci Seigneur pour la communion que nous formons entre tous les chrétiens, en Toi.

Si aujourd’hui pour moi, ce temps de prière est difficile, je le fais offrande pour Ta Gloire et m’unis à qui, aujourd’hui, pourra communier fortement avec Toi.

Que sa prière soi aussi la mienne, et qu’à travers lui je grandisse en Ton amour.

Demande :

Par l'intercession d' Edith Stein, elle qui a su pardonner, et oublier le mal qui lui a été fait, demandons : Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau !

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

Ne me chasse pas loin de ta face, Ne me reprends pas ton esprit saint.

Points de réflexion


1. Dieu intervient dans la vie de l’homme ; il se fait présent, il est continuellement en recherche de cet homme qui se perd, qui ne fait pas le bon choix..

.Dans la première lecture de la liturgie d’aujourd’hui, on peut voir clairement la pédagogie de Dieu au cours du temps : « je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte »,

ils ont rompu mon alliance, mais « je mettrai ma Loi au plus profond d’eux même ; je l’inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » « je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. » (Jer 31,31-34)

Ne doutons jamais de l’amour du Seigneur, Lui qui renouvelle inlassablement son alliance d’amour avec nous, dans l’eucharistie, dans la confession...

2. Au début de l’histoire du Salut, Dieu intervient de façon externe

. Il fait sortir d’Egypte le peuple choisi. Dans un deuxième temps, il nous dit que l’alliance n’est pas un pacte extérieur à nous, mais que nous l’aurons inscrite dans notre cœur.

Nous n’avons plus besoin de l’enseigner de génération en génération, car elle est au-dedans de nous, au plus profond de nous-même.

3. Mais l’évangile nous révèle à quel point Dieu habite en nous.

Dans la profession de foi de Pierre : « tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » Jésus reconnaît l’intervention du Père :

« Heureux es-tu Simon, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ».

Dieu, qui habitait déjà dans le cœur de Pierre, lui révèle la Vérité sur Jésus.

C’est Dieu, lui-même, qui œuvre dans le cœur et l’intelligence de Pierre, pour lui faire comprendre et voir cette réalité et être capable de l’affirmer.

On voit bien que cela est une grâce, car quelques minutes après, l’humanité pure de Pierre ressort et Jésus lui dira « arrière Satan, tu es un obstacle sur la route, tes pensées ne sont pas celles de Dieu » Mt 16,23.

L’homme est entre les deux : les désirs fortement humains, l’horreur de la souffrance, et en même temps cette soif infinie de Dieu

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, donne-nous la grâce d’être ouverts toujours à Toi, pour que nos pensées soient de plus en plus semblables aux tiennes.

Je ne veux pas être un obstacle sur ton chemin d’amour envers l’homme.

Au contraire fais de moi un instrument de Ta paix, de Ton amour, de Ta présence entre les hommes.

Résolution :

J’essayerai de me rappeler plusieurs fois dans la journée, que Dieu habite en moi. Et je Lui demanderai qu’il agisse en moi et à travers moi.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 St_pie10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Jeu 9 Aoû 2012 - 18:27

Bonjour Maud
Bonjour Nicolas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 390100


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Ven 10 Aoû 2012 - 6:29

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soite bénie et éclairée par la divine Lumière sunny

Bible Dove

Maud


****

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 10 août 2012

Si quelqu’un veut me servir...


1ère lecture, 2 Co 9, 6-10

Frères, rappelez-vous le proverbe :

A semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.

Chacun doit donner comme il a décidé dans son coeur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement.

Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.

L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.

Psaume, Ps 111 (112), 1-2, 5-6, 7-8, 4b.9

Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté !

Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie

. L'homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture.

Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste. Il ne craint pas l'annonce d'un malheur : le coeur ferme, il s'appuie sur le Seigneur.

Son coeur est confiant, il ne craint pas : il verra ce que valaient ses oppresseurs.

Homme de justice, de tendresse et de pitié, à pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !

Evangile selon St Jean, chapitre 12, 24-26

Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dits : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit.

Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.

Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »

Prières


Prière d'introduction:

Seigneur Jésus, donne-moi la foi, l’espérance et la charité qui m’aident à voir clairement ma vie à la lumière de Ton visage et qui me permettent de Te suivre tous les jours de ma vie.

Demande:

Le désir d’être serviteur du Christ.

Points de réflexion

Jésus est à quelques jours de sa mort pour nous. Dans ces mots, il nous partage son cœur face à la crucifixion.

1. Celui qui aime sa vie la perd. Jésus aime sa vie. Jésus, qui est Dieu incarné, aime cette vie humaine avec ses limites, joies, frustrations, et possibilités.

Il n’offre pas sa vie car elle ne vaut rien pour Lui, mais car il y tient beaucoup.

Ma vie aussi vaut beaucoup. Est-ce que j’aime ma vie aussi pour pouvoir l’offrir comme cadeau pour les autres ?

2. Celui qui s’en détache en ce monde, garde sa vie pour la vie éternelle.

Le Seigneur peut se détacher de sa vie, car il sait que la « vraie vie » n’est pas ici... notre vie ici n’est qu’une ombre de la vie qui durera pour toujours.

Comment sera cette vie ?

« Il s’agirait du moment de l’immersion dans l’océan de l’amour infini, dans lequel le temps ? l’avant et l’après ? n’existe plus... nous (serons) simplement comblés de joie. » (Spe Salvi, 12)

3. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et là où je suis, là sera aussi mon serviteur.

Le mot : servir’ peut nous faire frémir.

Mais nous sommes déjà serviteurs de tant d’exigences : apparences, possessions, lois, façons de faire... Jésus nous offre d’entrer à son service, afin de nous rendre libres de tout ça, et de mettre notre assurance en lui seul.

« Comme l’œil du serviteur est fixé sur la main de son maître, et l’œil de la servante sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux sont fixés sur le Seigneur. » Ps 123,2

Dialogue avec le Christ :

Celui qui est touché par l'amour commence à comprendre ce que serait précisément « la vie ». ...

la vie véritable qui, totalement et sans menaces, est, dans toute sa plénitude, simplement la vie. ..

.La vie dans le sens véritable... est une relation.

Et la vie dans sa totalité est relation avec Celui qui est la source de la vie. Si nous sommes en relation avec Celui qui ne meurt pas, qui est Lui-même la Vie et l'Amour, alors nous sommes dans la vie.

Alors nous « vivons ». (Spe Salvi 27)

Est-ce que ma vie est une relation avec le Christ ?

Résolution :

Choisir aujourd’hui de rendre service gratuitement à quelqu’un, en cherchant à le faire pour le Christ.


SOURCE : Catholique.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Evangi10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 10:09

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,


Jésus confiance


Amitiés,
Nicolas





Vendredi 10/8/2012
Saint Laurent, Diacre et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 12 : 24à26

Là où Je suis, là sera mon serviteur


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=223













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Ven 10 Aoû 2012 - 11:46

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

" Que la Paix de Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 567153 soit avec vous "


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum