Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Perversion narcissique, manipulation Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Perversion narcissique, manipulation

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Perversion narcissique, manipulation

Message par Charles-Edouard le Mer 27 Juin 2012 - 21:52

Perversion narcissique, manipulation

Définition
La perversion d'un proche, d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie ou ruiner une carrière professionnelle. La stratégie perverse cherche à déstabiliser l'autre, par une séduction flatteuse ou un acharnement souvent sournois et subtil, ainsi que par une disqualification insidieuse et récurrente. L'objectif est d'obtenir un moyen de contrôle sur l'affection, l'attention et la disponibilité de l'autre ; sans reconnaître sa propre vulnérabilité.

Les leviers activés peuvent aller de l'utilisation de la dépendance affective de l’autre (ou de son amour), à l'utilisation de ses failles (culpabilité notamment), en passant par diverses formes de violence verbale, physique ou psychologique.

La mise en œuvre de l'intention perverse opère principalement de façon dissimulée, souvent sur un mode séducteur, par retournement des situations, et, en cas de risque, en prenant soin d'éviter toute forme de preuve, de témoignage ou de dénonciation publique.
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pervers_narcissique

Comment faire face et les déceler:

1. Se faire passer pour le contraire de ce qu’il est :

Voici la base sur laquelle repose tout l’empire du manipulateurs. Le principe est simple mais redoutablement efficace. En effet, le manipulateur en adoptant un rôle aux antipodes de son « moi », n’éveille pas la moindre méfiance à son égard, et pourra, de ce fait, jouir de l’effet de surprise qui accompagnera la révélation de sa véritable personnalité. Qui pourrait, par exemple, soupçonner une assistante sociale de maltraiter ses enfants?

Pour parfaire ce beau rôle, il va procéder de différentes manières :

- Il affirme le contraire de ce qu’il pense : de façon persuasive et convaincante ;

- Il mime les comportements de la personne qu’il courtise : afin de convaincre sa victime qu’il incarne sa parfaite complémentarité ;

- Il use de fausse modestie : Bien qu’il ne doute pas de sa supériorité, il s’affiche simple et humble ;

- Il ment : il ne cesse de mentir en toutes circonstances.

2. Séduire :

Il s’agit de la suite logique pour notre manipulateur qui va, le temps d’amadouer sa proie, redoubler d’efforts pour justifier, en quelque sorte, le personnage fantastique qu’il affiche.

- Il est on ne peut plus SERVIABLE : D’une manière générale, il est toujours prêt à rendre service. Des heures supérieures pour faire plaisir à son patron aux coups de main rendus à la voisine du coin, le fion met le paquet pour véhiculer l’image d’une personne sympathique, agréable et digne de confiance ;

- Il use de compliments et de flatteries : Le manipulateur aime caresser son partenaire dans le sens du poil, pour un temps tout du moins…

3. Se protéger :

Tout le monde le sait, il est extrêmement difficile de faire semblant sur le long terme. C’est un peu comme garder son calme face à une personne qui vous énerve à un plus haut point. En effet, arrive inévitablement le moment où l’impulsivité reprend le dessus, et où vous vous laissez glisser vers la colère et l’offensive. Et bien, il en est de même pour le manipulateur. Les deux techniques précédentes nécessitant une énergie considérable, le fion va faire en sorte de s’accorder quelques moments de calme pour ne pas se trahir lui-même.

- Il cultive le mystère sur son passé : il préfère largement le suggérer plutôt que d’en parler explicitement. (Nous allons y revenir…)

- Il répond de façon flou : nourrissant ainsi les doutes et les questionnements de sa victime ;

- Il cloisonne ses relations : de façon à ne pas éveiller les soupçons sur son jeu de rôle bâti sur du vent et des mensonges ;

- Il attaque « en cachette » : C’est le principe de DISSIMULATION. Il se montre sous son vrai jour en "privé"...

4. Se montrer ambivalent et paradoxal :

Voici là une arme efficace utilisée nécessairement par tout bon manipulateur qui se respecte. En effet, sa discipline repose essentiellement sur le PARADOXE et l’AMBIVALENCE.
- Il affiche des attitudes qui ne correspondent pas à ses paroles :

Exemple : Le fion se dira d’accord pour partir en vacances en chine. Une fois sur place, il se montrera des plus exécrables, affirmant qu’il n’a jamais voulu passer ses vacances ici et que le japon était sa destination favorite !

- Il dit une chose et son contraire dans la même phrase : Principe totalement destabilisant qui rend toute communication impossible. Le but est ici d’épuiser sa victime qui tentera tant bien que mal de pointer ces discordances. Elle finira par avoir le cerveau retourné, et c’est à ce moment précis que le manipulateur lancera ses plus tranchantes attaques, afin d’assommer littéralement sa victime.

- l’ « HUMOUR manipulateur » : Le fion aime par-dessus tout lancer des attaques sanglantes et vicieuses sous le prétexte de la rigolade. Sa victime ne saura pas si « c’est du lard ou du cochon », et c’est le but ! Le manipulateur se délecte de l’humour mesquin, piquant, et en use à outrance.

- Il valorise et dévalorise : Le manipulateur aime se mettre sur un piédestal et dévaloriser parallèlement sa victime. Pour cela, il va :

Faire croire en sa supériorité : Le manipulateur sait tout mieux que tout le monde ;

• Dévaloriser l’autre : Le manipulateur se plait à dénigrer et à rabaisser sa victime ;

• Calomnier : Le fion ne cesse de critiquer implicitement ou explicitement son entourage, et en particulier les proches de sa victime. Il aime faire germer le doute dans l’esprit de cette dernière. Par la même occasion, il tente allègrement de semer les histoires et de provoquer des disputes, fatales l’espère-t-il…

5. Se déresponsabiliser : Culpabilisation et victimisation

Le manipulateur n’est pas un modèle de courage : il n’assume pas ses prises de position, ses choix, ses actes. Pour se démettre de ses responsabilités, il dispose de toute une palette de stratégies sournoises et subtiles :

- Il culpabilise l’autre : La culpabilisation est la marque de fabrique du manipulateur ! Rien de plus efficace que de pointer les tords (réels ou fictifs) de l’autre pour faire l’impasse sur ses propres responsabilités !

- Il fait faire ses commissions par les autres : afin de pouvoir revenir sur ces dernières en feintant qu’elles n’ont jamais été affirmées par lui, mais par un intermédiaire ;

- Il cache pour mieux montrer : Il ne communique pas clairement ses intentions, fait des allusions subtiles de façon à suggérer l’idée à sa victime. C’est le principe de l’INDUCTION. Ainsi, il peut conduire une personne à faire quelque chose contre son gré sans n’avoir rien formulé explicitement. S’il se heurte à un refus, il lui suffira tout simplement d’affirmer qu’il n’a jamais rien demandé, et que sa victime frise la paranoïa ! L’induction est un moyen redoutablement efficace pour permettre au fion de fuir ses responsabilités, et de culpabiliser sa victime par la même occasion ;

- Il invoque des raisons logiques pour déguiser sa demande : Il s’agit là encore d’une manière sournoise de justifier toutes ses exigences ;

- Il exige une attitude irréprochable de sa victime pour l'être à son tour : Ainsi, le moindre « faux pas » (réel ou imaginaire encore une fois) sera pointé par le manipulateur comme étant la source de son comportement irrespectueux. Il se plait également à "utiliser les principes moraux des autres" pour arriver à ses fins.

- La VICTIMISATION : Tout un art ! Le manipulateur excelle dans cette pratique qui consiste pour lui à jouer la victime. Ce statut justifie pour lui ses moindres faits et gestes. Il l’utilisera sans relâche pour tantôt s’attirer la pitié de son entourage, tantôt culpabiliser son partenaire. Le manipulateur est talentueux pour pleurer sur commande et jouer au petit malheureux à qui la vie n’a rien épargné…

- Il se fait passer pour « fou », « amnésique » : il n’hésitera pas à feindre la folie ou le trou de mémoire pour justifier ses pires actes.


6. La mauvaise foi :


Voici là une belle caractéristique de la personnalité manipulatrice. En effet, le manipulateur ne reconnaîtra JAMAIS un soupçon de tord et/ou de mensonge. S’il le fait, ça ne sera qu’à demi-mot, ponctué de justifications visant à le déresponsabiliser.

- Il nie les évidences ;

- Il change de sujet au cours d’une conversation ou fuit l’entretien : En d’autres termes, il noie le poisson pour étouffer ce qui le dérange. Par la même occasion, il déstabilise son adversaire.

7. S’imposer au détriment d’autrui :

Le manipulateur se plait à montrer qu’il a les cartes en main, et qu’il est en mesure de conduire les choses là où il le désire.

- Il affirme des fausses vérités invérifiables : afin de faire perdre toute valeur aux critiques portées à l’encontre de ses arguments. Il impose de cette façon la fin d’une discussion, d’un débat ;

- Il utilise le dernier moment pour faire agir autrui : la victime n’aura plus le choix et se verra dans l’obligation de s’exécuter, sous peine de se heurter à un manipulateur outré par ce manque de collaboration !

- Il menace ou fait du chantage ouvert.

8. S’approprier pleinement la victime :

Là est l’ultime but du manipulateur : POSSÉDER sa victime. Pour cela, il procède de la façon suivante :

- Il efface la limite entre sa victime et lui : Pour se faire, il s’approprie les qualités de cette dernière, et lui délègue ses propres traits de caractère ;

- Il crée une relation de dépendance : en inhibant la pensée critique de sa victime par le biais de ses attaques quotidiennes alternées par des phases de séduction. ;
Il fait en sorte que la victime se sente responsable du climat malsain dans lequel elle évolue

- Il empêche la victime de satisfaire ses désirs : Pour le manipulateur, il n’y a de place que pour ses propres désirs. La victime est d’ailleurs là pour les satisfaire…

Source:
http://www.manipulationperverse.fr/techniques_manipulation.html








Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17590
Age : 36
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Maud le Mer 27 Juin 2012 - 22:17

Merci Charles - Edouard c'est le portrait parfait de personnes dont il faut prendre garde et fuir comme la peste .

Mais comment les reconnaitre car au premier abord ce sont des gens charmants à qui l'on trouve un charme fou et nous leur donnons toutes les qualités..

Pour lui , ensuite, il est aisé de manipuler et d'utiliser ses victimes pour les rejeter ensuite .

Pour moi ce sont des sbires que le Malin utilise pour nuire et détruire ..

Merci de cette information
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par nathaliee le Jeu 5 Juil 2012 - 12:51

@Maud a écrit:Merci Charles - Edouard c'est le portrait parfait de personnes dont il faut prendre garde et fuir comme la peste .

Mais comment les reconnaitre car au premier abord ce sont des gens charmants à qui l'on trouve un charme fou et nous leur donnons toutes les qualités..

Pour lui , ensuite, il est aisé de manipuler et d'utiliser ses victimes pour les rejeter ensuite .

Pour moi ce sont des sbires que le Malin utilise pour nuire et détruire ..

Merci de cette information
Maud

Malheureusement, j'ai ce genre de personnes dans mon entourage (famille) et qui font beaucoup de dommage. Cela m'attriste énormément et ces gens cherchent a nous détruire et nous isoler,attaque gratuite, faux témoignages etc... Je demande à Jésus de nous protéger d'accepter ces événements et grandir dans ma foi.

nathaliee
Débutant

Messages : 4
Inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Gilles le Jeu 5 Juil 2012 - 15:22

Les manipulateurs sont parmi nous
Perversion narcissique, manipulation Livre

OU ACHETER



Fnac.com
Amazone.fr





Extraits du livre "Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga

Ces 30 critères permettent de déceler un manipulateur.
Si quelqu'un répond à 14 de ces critères, il est manipulateur.

01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
02.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
04.Il répond très souvent de façon floue
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
09.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.


Fraternellement...

Gilles. Ville de Québec - Canada Perversion narcissique, manipulation 335916

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par flou le Jeu 5 Juil 2012 - 15:38

quand je regarde cette liste je me pose des questions, sur moi, sur les autres qui m'entourent...sommes nous tous des manipulateurs....?

Mad
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2283
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Vinz79 le Jeu 5 Juil 2012 - 19:46

J'ai fréquenté un pervers parasite/narcissique pendant longtemps, a vrai dire c'est ou plutôt c'était un ami d'enfance qui m'a même aidé il y a quelques années quand j'avais des problèmes de logement. Je suis le parrain de son fils que je vois plus depuis que j'ai coupé le ponts.
Le pire c'est qu'il passait son temps critiquer les catholiques (Il déteste toutes les religions en fait) parce qu'il disait être un descendant cathare. Il appellait Lucifer "Le Porte-lumière" et il avait des dons de médium je crois bien car des fois il arrivait à lire dans ma tête. Le plus incroyable c'est que je me suis rendu compte de tout ça après être venu sur ce site pour la 1ère fois et avoir lu les posts sur les luciferiens et les manipulateurs d'esprit.
Je trouvais son comportement bizzares mais maintenant que j'ai lu ce qu'il faut savoir sur ce genre de personnes, je comprend mieux. J'avoue que je suis chamboulé depuis... s'apperçevoir que son meilleur ami est en fait un espèce de psycopathe qui me manipule depuis des années, ça fait un choc.
Je remercie Dieu de m'avoir sortit de là. Prie

Vinz79
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par cj le Dim 16 Fév 2014 - 7:27

les manipulateurs , j ai eu queques années à un manipulateur, qui s est rapproché de moi pour m effreindre dans mes projets , et je puis vous dire qu ils sont des professionnels dans l art , même dans les églises ,ce cas fût dans une église, se rendre gloire à lui-même et écraser les faibles , il a fait un essai sur moi , et bien je lui rendis l appareil. en me retirant poliment de tout ce que je faisais comme bénévol dans l église et il s est retrouvé en triple charge et son jour de gloire en plus de s expliquer comment ils ont puis me perdre et sans retour , tout projet émis par moi s est écrouler. leçon première ne pas se sentir vaincue façe à ses gens. j ai un autre cas actuellement ,ont n as comme l impression qui lise en nos pensées. j ai à faire à un parasite , dépendentisme, il trouve tous les moyens pour éviter de se donner un bon vouloir de travailler et il se rend au service des autres pour sous titrer de l argent sous toute ses formes et se loger gratuitement. je suis entrain d évaluer une personne dont je connais et elle entrain aveuglément s engloutir avec, je puis vous dire qu i va goûter à ma sauce , mais ce n est pas de la vengeance mais de la justice de protection pour cette personne , qui a besoin de mon aide , et je puis vous dire que je vais l aider , je suis habitué avec ses parasites. C est un sujet de discussion pour rappeler , que ce genre de personne ne doit traverser l honêter d une personne Computer Angel 
cj
cj
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 339
Localisation : quebeccanada
Inscription : 12/07/2012

http://bell.ca

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Yggdrasil le Dim 16 Fév 2014 - 12:57

A vrais dire il n'y a pas vraiment de profile type du manipulateur ... beaucoup de gens manipule a leur façon et j'en sais quelques chose ... effectivement sa peux passer par le valorisement de soi faire en sorte d'etre parfait au yeux de tous ect ... mais sa peut etre aussi bien le contraire ( se qui est plus dure d'ailleurs ... )

A vrais dire pourquoi mentir et manipuler une personne ?
Il y a tellement de réponse possible ... certain pour se venger d'autre tout simplement par plaisir de voir une personne sous sa coupe ... le pouvoir qu'on a sur les autres et quelques choses que beaucoup d’être humain aime ...


Yggdrasil
Yggdrasil
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 75
Inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Malou le Dim 16 Fév 2014 - 15:00

Oui Yggdrasil ! l'orgueil, l'amour du pouvoir sur l'autre, le manque d'amour surtout...ne pas respecter l'autre, ne pas l'accepter tel qu'il est.
Alors restons le plus possible dans l'humilité et l'Amour !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5574
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par P12345 le Lun 10 Mar 2014 - 10:36

Merci Charles Edouard !
C'est un véritable soulagement de trouver cette description sur un forum catholique.
Les gentilles petites mules qui portent une telle croix sur leurs épaules se font souvent le reproche de s'apercevoir que quelque chose cloche et en effet, la "catho parfaite" ne devrait pas se plaindre, pas se fâcher, pas dire de mal : endurer, ne rien réclamer, pardonner, etc. si bien qu'on est longtemps dans le doute : c'est moi l'hystérique hypersensible égoiste ou c'est le patron qui abuse ?
En plus, l'émancipation des victimes n'est qu'une demi_solution : si le comportement pervers est encouragé dans nos sociétés d'immatures, ça recommencera au prochain emploi. La solution est l'éducation, qui empêche l'enfant de rester le petit pervers adorable qu'il risque de rester, et l'éducation, c'est la limite et l'autorité crédibles.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 53
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Joël2013 le Lun 10 Mar 2014 - 11:29

Perversion narcissique, manipulation  pour moi, c'est une tentation qui à la légèreté du duvet d'oie... En faite, elle ne se fait pas trop remarquer dans notre vie, il faut de la vigilance sur nous-même pour la déceler...
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par P12345 le Lun 10 Mar 2014 - 12:55

Oui, c'est souvent des trucs banals, anodins, banalisés, une accumulation, un système de pensée tordu.
Je pense que l'individualisme empêche les défenses collectives face à ce fléau : c'est tellement plus confortable de penser que "ça nous concerne pas", vos collègues vous voient harceler, personne ne bronche. Comme les badauds quand il y a une agression en pleine rue.
Les malfaiteurs jouent aux autruches : le relativisme moderne leur donne toute latitude pour enrober dans un "droit à être différent, à ne pas partager les mêmes valeurs" ce qui n'est qu'irresponsabilité, lâcheté, opportunisme.
Et j'ajoute que ces comportement de hamac est très répandu dans les classes moyennes ou supérieures, c'est d'"éternels ados" qui ont compris que dans ce monde "NOM", le plus égoiste gagne.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 53
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par P12345 le Lun 10 Mar 2014 - 14:59

D'ailleurs c'est souvent une intervention externe qui fait basculer les choses. La victime est embobinée depuis longtemps dans un système de dénégations, mais le geste ou l'avis d'un tiers vont provoquer une prise de conscience.
J'ai connu une fille anorexique (Muriel), depuis 9 mois elle était maigre à faire peur et elle me racontait que ses parents ne l'emmenaient pas voir un médecin ! Non, ils pensaient (système de dénégations) avoir à faire à "des lubies", ils entendaient la plier à prendre du poids avec des méthodes "musclées" (chantages, confisquer en douce la balance, pesée nue hebdomadaire, alors qu'elle avait 17 ans, ...mais pas de médecin)
Muriel part en vacances d'été chez son oncle. Au premier évanouissement, il téléphone au père de Muriel : "tu viens chercher ta gosse et tu la conduis sans attendre chez un médecin".
Ceci a sauvé Muriel : hôpital, suivi thérapeutique (on s'est connues en clinique) mais lorsque les psychiatres ont recommandé aux parents une thérapie familiale, ceux-ci, ne se sentant responsables de rien, ont pris un prétexte pour s'y soustraire... Muriel a fait seule son chemin.
Désabusée, aussi : à la limite, l'irresponsabilité parentale aurait pu être plus repérable chez des gens défavorisés, mais eux, ils présentaient une image sans faille, classe moyenne, plutôt "american way of life" avec sport, pavillon, belle auto, chien, etc.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 53
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Joël2013 le Lun 10 Mar 2014 - 15:14

Il faut comprendre d'où vient l'égoïsme ! Nous sommes des créatures et nous avons à notre dispositions des puissances pour vivre dans ce monde qui sont donnés par Dieu à notre naissance. L'une d'entre elle est l'individualiste, comme un logiciel dans un ordinateur, elle sert à se différencier les uns des autres, plus précisément : la liberté. Ce logiciel de notre être est que matérialiste et ne pense qu'à jouir des biens de ce monde. Si la conscience qui a elle le discernement, c'est-à-dire notre âme, si celle-ci ne commande pas notre partie matérialiste, cela devient une vie basée sur le plaisir de ce monde en se servant des personnes qui sont autours. Ce logiciel est nommé couramment : l'EGO... Ne dit-on pas : tu as un ego démesuré...

D'où, tout ce qui en découle : Perversion narcissique, manipulation !


C'est une explication un peu limité, mais en gros ça fonctionne comme cela ! Juste un autre exemple, si nous n'avions pas l'esprit d'irascibilité, on ne pourraient jamais se mettre en colère. 


Perversion narcissique, manipulation Ceinture-de-serenite



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Marie Rose le Lun 10 Mar 2014 - 15:53

Merci Joel et philon,j'aime beaucoup vos échanges,vous pourriez peut etre me donner votre point de vue
J'ai eu un père"diabolique"je ne raconterai pas les détails, mais en gros ça a engnedré chez moi vraiment de grosses blessures
(manque de confiance,peur de tout,et surtout tjs entrain de me rabaisser,tout le monde a raison sauf moi,c'est moi la mauvaise,culpabilité etc...) enfin bref je ne vais pas m'attarder la dessus
Je me suis mariée à un homme adorable qui lui a subi le rejet de sa mère, une femme très aigrie,qui faisait du mal autour d'elle,passait son temps à aller taper à la porte des uns et des autres afin de critiquer son propre mari et son propre fils,rien n'y faisait,elle ne changeait pas!
Au début,moi, me sentant tjs aussi coupable(c'est la belle mère, la famille...)je la menais chez mes tantes,grand mère, et là, elle se faisait un plaisir de critiquer son propre fils,de dire qu'elle ne le voulait pas etc...
Mon mari habitué à l'entendre disait qu'il avait l'habitude.mais le pire,c'est qu'elle montait chez moi(elle habite beaucoup plus bas ,et si je ne répondais pas tapait fort à la porte,moi terrorisée, je ne répondais pas, alors elle s'installait sur la terrasse, et attendait( elle se fixe des jours chez les uns et les autres,) .Au début de notre mariage, elle venait le samedi de 14 à 18h,peu importe si on avait à faire à la maison,et la semaine le mercredi et le lundi de 14 h a 18 h
Quand j'ai eu ma fille,une horreur! Je faisais la sieste avec mon bébé l'après midi,et elle venait taper,peu importe si elle ne savait pas si j'étais là;elle tapait fort jusqu'à faire pleurer ma fille qui se réveiller en sursaut
Une fois elle s'est même mise à donner des coups avec le balai de la terrasse,et moi,traumatisé par mon père, je restais cloîtrée
Mon mari allait la gronder,mais elle recommençait
Un jour, nous avions décidé de mettre un portail(enfin!) mais une fois,mon mari ayant trouvé le bas du portail abimé,va voir son père qui dit qu'il avait tapé avec le marteau car ma belle mère n’arrivait pas à entrer!!!!!Enfin des tas de chose, mais moi, même si je me fachaits, je me culpabilisais,jusqu'au jour, où j'ai perdu ma fille! trop c'est trop!
Là,elle ne pouvait plus marcher,mon beau père est décédé,donc,pardon Seigneur mais pépère!!!
Et puis il y a quelques jours,elle a voulu monter aidé par le déambulateur,elle est arrivée chez moi, je culpabilisais encore,mais elle a recommencé à vouloir venir coute que coute!Avec la même habitude,les mêmes jours, que vous auez du monde ou pas
J'ai craqué, d'autant que c'est une femme qui parle grossièrement, très acariatre, très perturbante....
Du coup, samedi,j'ai dit à mon mari, "la culpabilité,stop!!! ta mère est une malade! moi je n'ai rien à faire avec elle! ça fait des années que ça dure, on ne peut mettre aucune limite avec elle! je ne veux plus la voir ici",et de toute façon ça perturbe notre fils
la réponse de mon mari a été clair: sa mère est une malade mental, elle a tjs fait le mal ,mon mari a tout essayé,moi aussi, rien n'y fait,elle a les infirmières,les aides,stop!
Des années à subir, tout ça parce que justement, on se culpabilise
J'ai décidé pour ce carême de faire la charité,à moi même! Après tout Jésus m'aime à moi aussi
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2669
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Joël2013 le Lun 10 Mar 2014 - 17:55

Marie Rose c'est terrible et vous avez toute ma compassion, pour vous et votre famille ! En ce qui concerne votre dernière phrase, vous avez entièrement raison et je m'explique :

- Jésus dit : Tu aimeras ton Dieu et ton prochain comme toi-même ! Comme toi-même je le répète, si vous ne prenez pas soin de vous, comment aimer les autres... Et prier Dieu...


- Dans un premier temps, il faut se pardonner à soi-même, pour enlever toutes culpabilités qui nous étouffent...


- Deuxièmement, retrouver l'estime de soi ! Très important, car Satan et les personnes qui l'écoutent avant tout vous culpabilisent pour vous dominer et vous martyriser...


- Il est bon dans ces temps de repos et de reconstructions, d'être un peu égoïste, car si vous ne les prenez pas, personnes et surtout pas le monde vous les donneront...


- Résumons : se pardonnez, s'estimez, pensez à soi ! C'est des étapes très importantes et qui apaise l'âme et le corps pour bien continuer le chemin !


Donc, vous avez pris une bonne décision et je vous en félicite ! Accompagnée de ma prière à l'Esprit Saint pour que vous receviez tous, une foison de grâces !


Perversion narcissique, manipulation Bougie_5



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par AZUR le Lun 10 Mar 2014 - 19:02

Je retrouve exactement une personne proche dans ce qu'ont posté Charles-Edouard et Gilles.
Idem, Marie-Rose!
La manipulation, le mensonge, la mauvaise foi, la victimisation, la culpabilisation, la division pour mieux régner (principe de Machiavel dans son livre :" Le prince") et 25 points cités par Gilles...
Ces personnes ne sont plus humaines: elles sont démoniaques...
Eau bénite à volonté!  Afraid 

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Marie Rose le Lun 10 Mar 2014 - 19:03

Merci infiniment cher Joël
le plus drôle en fait c'est que j'ai essayé d'abréger,j'ai vécu un véritable enfer, mon mari aussi
Je n'ai plus aucune rancune,et pour la première fois,j'ai compris vraiment à quel point Jésus m'aime et veut me voir heureuse
Et en ayant la paix, on peut mieux la transmettre,dans son couple et autour de soi
Merci pour vos prières et ces précieux conseils que je vais d'ailleurs imprimer,ça fera plaisir à mon mari qui va beaucoup les apprécier
Perversion narcissique, manipulation Images15
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2669
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Marie Rose le Lun 10 Mar 2014 - 19:13

Ho Azur!! très drôle je pensais à toi en écrivant
D'ailleurs je t'ai appelé!!
Demain j'essaie encore,j'espère que je pourrais t'avoir,le matin nettoyage de la paroisse, ensuite kiné,l'après midi j'espère que je réussirai à te joindre!!
@Azur a écrit:
Ces personnes ne sont plus humaines: elles sont démoniaques...



Tout à fait azur! D'ailleurs nous avons même essayé de la rapprocher de Jésus,elle se moque et critique le curé par derrière
Donc, j'ai ressenti cela,c'est comme les démons, ils te veulent,te poursuient mais ce n'est pas de l'amour,ils ne veulent pas sortir de leur enfer, mais t'y entraînent avec eux
J'espère que tu te sens mieux,car si ton beau père qui n'est plus là te manque,il ne faudrait pas que ceux qui te font souffrir en rajoutent
Bon, mon époux veut que nous dînions,il est gentil mais fatigué de son travail
A +!!!
 Kisses 
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2669
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Joël2013 le Lun 10 Mar 2014 - 19:57

A tous !


Perversion narcissique, manipulation 6f25b121
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Liza2028 le Lun 10 Mar 2014 - 20:51

Dieu merci, je ne pense pas avoir vraiment croisé de pervers narcissiques dans ma vie, même si je pense qu'il y en avait peut-être un dans mon ancien travail. Il faut prendre gentiment la fuite pour sauver sa peau. On ne gagne rien face à ces gens là.
Les victimes de vrais pervers narcissiques sont détruites psychologiquement.

Ci-dessous l'analyse du psychiatre Serge Hegez :

Les pervers narcissiques n'éprouvent aucun respect pour les autres, qu'ils considèrent comme des objets utiles à leurs besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant leurs intérêts. Il font des promesses qu’il ne tiendront pas, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pris en flagrant délit de mensonge, ils sont capables de nier avec un aplomb hors du commun...
Charité bien ordonnée commençant toujours par soi-même, ils savent parfaitement et farouchement défendre leurs intérêts dont ils ont toujours une vision très claire. Ils essaient de profiter à chaque instant de toutes les opportunités, de toutes les personnes rencontrées, et ces personnes sont systématiquement instrumentalisées pour en tirer, autant que possible, avantage pour eux. Comme pour tous les narcissiques, tout leur est dû. Ils n'admettent aucune remise en cause et aucun reproche.

Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer les autres. Dans leur immense majorité, ils n’ont aucune «humanité», aucun sentiment humain, aucun état d’âme, aucun affect. Ils sont froids et calculateurs, totalement indifférents à la souffrance d’autrui. Mais tout en étant, le plus souvent, incapables d’avoir des sentiments humains, ils simuleront le fait d’être emplis, en apparence, de bons sentiments et d’une sincère empathie pour autrui.

Les déceptions entraînent chez eux de la colère ou du ressentiment avec un désir de revanche. Cela explique la rage destructrice qui s'empare d'eux lors des séparations. Quand un pervers perçoit une blessure narcissique (défaite, rejet), il ressent un désir illimité d'obtenir une revanche. Ce n'est pas, comme chez un individu coléreux, une réaction passagère et brouillonne, c'est une rancune inflexible, implacable à laquelle le pervers applique toutes ses forces et ses capacités de raisonnement. Et alors, il n’aura de cesse d’assouvir son dessein de vengeance.
Les pervers narcissiques ont souvent besoin de haïr pour exister. La haine peut être chez eux un moteur très puissant.

Souvent, le pervers narcissique est quelqu'un qui n'a jamais été reconnu dans sa personnalité propre, qui a été victime d’investissement narcissique important de la part de ses parents et qui a été obligé de se construire un jeu de personnalités (factices), pour se donner l'illusion d'exister.

Du fait d’une histoire personnelle, où il ont été, par exemple le bras armé d’un de leurs parents, les pervers n'ont pas pu se réaliser. Ils observent alors avec envie ce que d'autres qu'eux ont pour y parvenir.
Les pervers narcissiques ne sont jamais sincères, toujours menteurs. Ils peuvent aussi bien dire la vérité que mentir avec aplomb. Le plus souvent, ils effectuent de sensibles falsifications de la vérité, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de mensonges, et encore moins de constructions délirantes. Mélanger le mensonge, la sincérité et la franchise —ce qui est, pour l'autre, très déstabilisant— fait partie de leur jeu.

Le déni (de leurs défauts, de l'autre) leur permet de «s'aimer» (et de s’aimer toujours plus). Ils se mentent à eux-mêmes, sur leur vraie valeur, sur ce qu’ils sont réellement. A certains moments, ils finissent par croire à leur mensonge, à d’autres, ils en ont conscience. C’est toute l’ambivalence de la pathologie mythomane. Le pervers narcissique est un «comédien né». Ses mensonges à force d’entraînement sont devenus chez lui une seconde nature.
Sa palette de personnalités, de personnages, d’émotions feintes est étonnante. L’éventail de son jeu d’acteur est infini, sans cesse renouvelé.
Il donne le plus souvent l’image d'une personne parfaitement calme, ne s’énervant jamais.
Le pervers narcissique est le plus souvent doté d’une combativité extrême et d’une capacité de rebond remarquable. Sa mégalomanie, son narcissisme, voire sa paranoïa, renforcent cette combativité. Souvent immensément orgueilleux, voire mégalomane, le pervers narcissique aime gagner, à tout prix, sans fin, et ne peut admettre, une seule fois, de perdre. Il est prêt à tout, même aux coups les plus retors, pour ne jamais perdre. Le pervers est comme un enfant gâté. S’il ne rencontre pas de résistance, il ira toujours plus loin.
A la longue cette tendance, qui peut lui assurer une dynamique du succès pendant un certain temps, devient une addiction. Signe de sa mégalomanie, elle la renforce en retour, et l'amène à ne plus pouvoir tolérer la moindre frustration ou contradiction.

«Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !» (Beaumarchais).
Le pervers narcissique a le talent de diffamer sans avoir l’air d'y toucher, prudemment, en donnant l’apparence de l’objectivité et du plus grand sérieux, comme s’il ne faisait que rapporter des paroles qui ne sont pas les siennes. Souvent il ne porte pas d’accusation claire, mais se contente d'allusions voilées, insidieuses. A la longue, il réussira à semer le doute, sans avoir jamais prononcé une phrase qui pourrait le faire tomber sous le coup d’une accusation de diffamation.

Situations cliniques :

• Le déni : «La France n’a jamais commis de génocide», en France, on a rien fait, la collaboration n’a pas existé, donc nous n’avons pas besoin de repentance (et on tue en même temps le Père en détruisant le remarquable travail de mémoire accompli par son prédécesseur).

• La diffamation sans y toucher : «ON égorge des moutons dans les baignoires », le ON anonyme du mépris et du colonialisme.

• Frapper l’autre d’inexistence pour le mépriser et le déstabiliser : je ne regarde pas mon adversaire au cours d’un débat, je dis «elle» en regardant un témoin.

• La jouissance du sous-entendu : « Je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas». Ce qu’on pense tout bas, ce n’est en général pas très beau, et justement, on ne le dit pas. Ou «en France, on ne peut pas dire les choses» : par exemple, les nègres nous emmerdent, foutons les dehors…

• Provoquer la sidération et l’adhésion de l’entourage en le confrontant à l’horreur absolue : par exemple parler longuement du calvaire de la mère de Sohane pour faire passer une loi sur la récidive.

• Etre mégalomane, ne pas supporter le moindre accro à sa propre image : faire virer un grand patron de presse pour avoir été montré sous les traits ridicules du cocu.

• Enfance : venger une mère abandonnée qu’on ne quitte qu’à l’âge de 28 ans.

• Amour de la traîtrise : prendre pour porte-parole celui qui a trahi et calomnié son propre camp…

Mais vous avez sûrement en tête d’autres situations…

Allez, bonne continuation.









Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1364
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Joël2013 le Lun 10 Mar 2014 - 23:17

Liza, quand quelqu'un se cache la vérité même si il l'a connaît cela s'appelle : 

- La Force d'illusion, une tromperie héritée d'Adam et Eve...
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par P12345 le Mar 11 Mar 2014 - 8:53

Oui,
ajoutons la force d'inertie, l'inaction passive par quoi on pousse l'autre à bout tout en se réservant le "beau rôle" de la victime.
Et toutes situations de "je dis oui" (pour avoir la paix : l'autre est tellement irascible, tellement instable, tellement ceci ou cela, bref c'est SA faute si je ne peux être moi-même)
mais je fais non.
Je me marie (oui) mais après je ne touche plus ma femme(non)
Je dis "non à Taubira" pour faire plaisir à mon cousin, mais mon meilleur pote est gay avec un fils adopté.
J'affirme (à ma méfiante épouse) que les aventures ne m'intéressent pas mais en cachette j'ai des romances avec des filles qui me mettent en transes.
Etc.
C'est des gens "sans terre", ils disent oui aux ouistes, non aux nonistes, peut-être aux peutêtristes, ils arrangent la réalité et on ne sait jamais à quoi s'en tenir, on tourne dingue, et pof : ils vous accusent d'être déséquilibré.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 53
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Joël2013 le Mar 11 Mar 2014 - 9:47

Ces âmes instables, Philon, sont des âmes errantes, sans Espérance et sans foi ! Ils sont menés par les démons, biens souvent sans qu'ils le sachent, les démons renforcent leurs mauvais pensées vicieuses et les poussent à plus de mauvaises actions... 

Perversion narcissique, manipulation 4vj2q5ks

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par pax et bonum le Mar 11 Mar 2014 - 9:59

Narcissisme et manipulation sont deux notions différentes qui peuvent être liées ou non.
Le Narcissique est celui qui se regarde dans un miroir et ne voit que lui.
Le manipulateur est un joueur qui joue avec les autres dans un jeu de pouvoir psychologique.
Wikipedia les associe mais le dieu Wikipedia n'est pas tout à fait le Dieu de vérité!

A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6545
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par P12345 le Mar 11 Mar 2014 - 14:04

Quelques degré en dessous, sans être un pervers ou un Judas, on peut être un passif. Et faire du dégât par sa façon d'être, subir passivement ses actes.
Déjà on voit l'apathie, à quoi ça mène, cela empêche de se poser les bonnes questions par peur des conflits, on repousse les choses à demain.
Quelqu'un dont je connais la femme, ses enfants battent sa femme. Lui, il ne bronche pas, sauf quand elle parle d'alerter les services sociaux (ce qu'elle a fait, toute seule).
Ce n'est pas venu comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, non. Depuis 4 ou 5 ans, il met des bâtons dans les roues à sa femme, notamment dans son rôle de mère, elle perd son énergie à lui expliquer des choses élémentaires. Le père ne fait rien d'autre que de se poser en "médiateur de conflits entre Josiane et les gosses". Elle se fait quotidiennement battre et insulter, ses gosses sont des tyrans mais le père continue de rester sans réaction, persuadé que c'est le "contôle" ou l'"hystérie" de sa femme, ou l'inefficacité de ses méthodes à elle (lui ne proposant rien est hors de cause) qui ont amené cette violence.
Alors qu'il est d'accord d'aller aux services sociaux, il prévient Josiane qu'il n'acceptera que des aides "concretes" (une personne à la maison), surtout pas de thérapie familiale.
Josiane a craqué, elle s'est alitée 5 jours : il refuse de croire qu'elle est épuisée. Jules son deuxième (en CM2) ment sur les devoirs scolaires et remet à 9 heures du soir sa fiche lecture mais Josiane, parce qu'elle a contrôlé l'agenda,se voit frappée à la ceinture par l'autre frère. Elle réagit en obtenant de Jules qu'il fasse son travail tout de suite. Le mari est dans la pièce à côté, il entend les coups et laisse faire, pensant que c'est Josiane qui a provoqué la scène, qu'elle ne doit pas se mêler du travail de Jules. Il vole au secours de Jules pour obtenir de cette mère "trop rigide" qu'elle le laisse travailler "quand bon lui semble". Ajoutons que Jules ne s'endort jamais avant minuit-une heure.
Le lendemain le père insinue qu"on ne doit pas toujours contrôler les devoirs". La culpabilité est donc mise sur la mère.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 53
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Joël2013 le Mar 11 Mar 2014 - 14:22

Un passif = lâcheté, faiblesse, désinvolture ! C'est le type même de la créature blessée et dans une nuit spirituelle et qui dit : c'est pas moi, c'est l'autre ! Comme cela, il n'est pas impliqué et se dégage des responsabilités et à bonne conscience...
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par P12345 le Mar 11 Mar 2014 - 17:29

D'un autre côté, les personnes avec tendance schizoide sont sans affect, solitaires, apathiques.
Rien ne les intéresse, pas d'amis (on se confiera à sa grand'mère), ça ne les intéresse pas, ils ont un air "dans sa tour d'ivoire" et souvent aussi, ce ne sont pas des sensuels, donc on peut dire : pas de passion. A l'intérieur, cela bouillonne d'une vie imaginaire qu'ils ne partagent pas, ce sont des citadelles.
Là, ce n'est pas faiblesse, c'est un type de personnalité, mais ce qui est vrai, c'est qu'on le considère comme pathologique au delà d'un certain degré.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 53
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Joël2013 le Mar 11 Mar 2014 - 19:40

Je sais Philon mais je n'ai pas peu développer !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par P12345 le Mer 12 Mar 2014 - 8:50

C'est qu'il ne faut pas conclure : détachement = perversion narcissique.
Les "solitaires" que rien de relationnel n'affecte vraiment (mais capable de tricoter des kilomètres de roman sur une collègue mariée, style "les souffrances du jeune Werther") peuvent paraitre dénués d'empathie, en réalité c'est que seul compte leur monde intérieur.
Au reste ils font de bons écrivains (Paul Auster), de géniaux chercheurs (Albert Einstein), en revanche ce sont de piètres pédagogues, de mauvais managers.
Dès qu'on est dans le "relationnel" ils sont sans repère et il parait que, dans un monde conservateur où chacun a sa place (monde français rural avant l'industrialisation) ils sont intégrés, mariés "par arrangement", avec des occupations ne demandant aucun savoir-être relationnel : le paysan breton du monde de Pierre-Jakez Hélias n'avait pas besoin de psy, de développement personnel, de thérapie de couple. Il avait sa "bonne femme", ses gosses, sa ferme, une reconnaissance découlant de la place qu'il occupait.
Vous prenez de cette graine d'homme, vous la transplantez dans le stress urbain, dans un monde instable, où le divorce est facile, où l'on doit conquérir sa place, où le travail est précaire, où la séduction, le relationnel, sont indispensables, ça fera un exclu, un dépressif, un replié sur soi.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 53
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perversion narcissique, manipulation Empty Re: Perversion narcissique, manipulation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum