Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

les dix stratégies de manipulation de masse Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Le deal à ne pas rater :
Sélection d’ebooks gratuits en français proposée par La Fnac
Voir le deal

les dix stratégies de manipulation de masse

Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty les dix stratégies de manipulation de masse

Message par thanneguy le Mer 2 Fév 2011 - 11:44

Les dix stratégies de manipulation de masses
Share |
par Admin | Catégorie : A lire | 9 commentaire(s)

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Noam Chomsky

http://www.kabyles.net/Les-dix-strategies-de-manipulation.html
thanneguy
thanneguy
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 893
Age : 49
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par violaine le Mer 2 Fév 2011 - 20:42

@ Thanneguy

Tout ceci est bien vrai
Merci pour ce post

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par vinz 109 le Mer 2 Fév 2011 - 23:51

C'est à peu près ce que disait également Hitler dans Mein Kampf Indécision
vinz 109
vinz 109
Combat avec l'Archange Michel

Messages : 1209
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par Brenda Lee le Jeu 3 Fév 2011 - 10:24

Ces stratégies œuvrent à plein dans notre société actuelle.
On nous prend pour des imbéciles et on nous fait avaler n'importe quelle idiotie.
C'est du lavage de cerveau!
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1178
Age : 57
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par vero57 le Ven 4 Fév 2011 - 10:03

merci thanneguy
Je recherchais désespéremment ce texte que je voulais vous faire partager !!!!
Je vais l'imprimer et le garder sous la main.
D'ailleurs j'imprime de plus en plus car il m'est arrivé de constater que du jour au lendemain des vidéos très intéressantes disparaissaient (censure) de youtube et dailymotion et que des sites disparaissaient aussi car ils n'avaient plus de fonds et qu'il n'y avait pas assez de donateurs.
C'est à cet ultime moment que l'on se rend compte que l'argent est un formidable outil d'asservissement par ceux qui contrôlent la presse (à billets) .Le fait que tout soit monnayable et que l'argent soit rendu rare à dessein fait évidemment que sans argent beaucoup de choses deviennent impossible.D'où l'entraide, la solidarité et la fraternité pour contrer ce système démoniaque.
Merci encore à vous thanneguy

vero57
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1117
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par Marie-Anne le Ven 4 Fév 2011 - 20:19

Nous allons vers une dictature mondiale.....Je prie tous les jours notre JESUS pour qu'il vienne nous sauvés Jesus sign Jesus sign Jesus sign Jesus sign

Marie-Anne
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 193
Age : 77
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par thanneguy le Ven 4 Fév 2011 - 22:32

oui il faut prier pour que ce la s'arréte un jour
thanneguy
thanneguy
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 893
Age : 49
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par vlbtgwqj le Sam 5 Fév 2011 - 20:36

http://actualitedelhistoire.over-blog.com/article-denver-airport-45177777.html **** C`est vrai on nous ment sur tout...**
vlbtgwqj
vlbtgwqj
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 90
Age : 68
Localisation : Victoriaville (Quebec)
Inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par razibuzouzou le Mar 8 Fév 2011 - 14:35

comique
razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par razibuzouzou le Mar 8 Fév 2011 - 14:36



Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par P12345 le Lun 19 Mai 2014 - 13:48

Un courant "émancipateur" veut effectivement nous faire accroire depuis quelques décennie au pouvoir salvateur des émotions et des pulsions brutes, à la supériorité de l'enfant spontanément bon et que l'éducation rendrait "malade"...cela se retrouve dans les nouvelles pédagogies, avec leurs conséquence : baisse du niveau scolaire et culturel, montée de la violence.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 53
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par Samaritain le Lun 19 Mai 2014 - 15:18

Bonjour,

Texte très utile et parfaitement exact, à l'exception, selon moi, d'un passage anti-religieux du 1er paragraphe, à savoir : (si j'ai bien compris le sens, car je me méfie des phrases pas claires ou mal rédigées, sans verbe, que l'on peut interpréter faussement) :

"Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux."



==> bien sûr qu'il faudrait dans une certaine mesure retourner à la ferme, à la campagne, à la paysannerie, pour être proche de la nature, ce qui purifie l'homme, l'inspire et l'élève, par opposition à la superficialité de la ville et de l'usine, qui très souvent le dénature et le coupe de lui-même.
Cependant, l'homme n'est pas du tout un animal, car il a un potentiel spirituel et transcendant qui l'en différencie totalement.

Ainsi, qualifier l'homme d'animal est une négation de l'esprit, pour pouvoir justifier tous les comportements détestables du monde moderne, (ainsi les tortures nazies du sinistre Dr Mengele, ainsi l'IVG, ainsi les clones et manipulations génétiques, ainsi le mariage homo que l'on justifie car certaines bêtes sont homosexuelles, ainsi l'infidélité, ainsi la destruction de la famille car certains animaux font ça, etc etc etc) c'est une absurdité du rationalisme scientifique qui ne connait rien de l'homme (à part le corps physique), ainsi, dire que l'homme est un animal est une erreur qui fait totalement partie du matérialisme philosophique à l'origine des manipulations que l'auteur décrie pourtant dans son long texte.
Ainsi, l'auteur ne se rend pas compte qu'il est lui-même intoxiqué par le monde moderne s'il considère l'homme comme un animal. Ce qui est absurde, car c'est en considérant l'homme comme une bête, que l'on fait tout ce qu'il décrie dans son texte, donc, pris dans ce sens, il y a une contradiction philosophique, non...? Confus 



 Chapeau 


Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par P12345 le Mar 20 Mai 2014 - 9:17

Oui,
l'industrialisation coupe l'homme de son enracinement paysan, d'une harmonie avec la nature
qui est possible PARCE QUE l'homme traditionnel est croyant.
Il respecte donc la nature et ne la soumet pas : elle est création de Dieu.
En même temps, il se sait appelé par Dieu à être beaucoup plus qu'un être de nature car "l'homme ne vit pas seulement de pain".

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 53
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

les dix stratégies de manipulation de masse Empty Re: les dix stratégies de manipulation de masse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum