Actualité sur le clonage humain
+60
emma19
cj
Chantal M-J
Yeshoua
Buni
nine
François Bernon
brigitte57
Jacques-2
jacques58fan
doucenuit
lacolombe
Isabelle-Marie
Santissima Bambina
J-Ph Cazelle
véronique69
Delsanto
Jeannedelamontagne
pax et bonum
Hélène vie et amour
Zamie
limond
Renee emmanuelle
fonreg
Scala-Coeli
territoire en héritage
Philippe-Antoine
Joannes Maria
Coowar Claude
é123
veryoui
vévette
Surleroc
Sofoyal
M1234
Bryand
jbrouquerol
apis
marie-victoire
Philippe Marie
Arnaud Dumouch
BéatriceP
Catherine Jouenne
azais
Gilles
VoxpopulideChristo
Doolin
Soldat de Christ 1
MYMYSTIC
Père Nathan
Josiane
Nicolas77
Miredu02
lardida
Maud
jlv
Lotfi
Charles-Edouard
Her
mettemberg.sarah@neuf.fr
64 participants
Page 14 sur 31
Page 14 sur 31 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31
Re: Actualité sur le clonage humain
Merci Catherine, même si ce n'est pas une bonne nouvelle, ça nous invite de nouveau de demander la grâce de la CONTRITION, de demander de transformer le reniement qui est le nôtre en Amour, en contrition.
J'aurais aimé apporter une Bonne Nouvelle mais...
en plus des recherches sur le clonage de l'homme,
plusieurs journaux ont cité un article de l'Agence France Presse paru le 6 août 2016 à 8h07
(je n’ai pas su retrouver l’article original sur le site AFP) :
Les Etats-Unis entrouvrent la porte aux embryons mêlant cellules humaines et animales
J'aurais aimé apporter une Bonne Nouvelle mais...
en plus des recherches sur le clonage de l'homme,
plusieurs journaux ont cité un article de l'Agence France Presse paru le 6 août 2016 à 8h07
(je n’ai pas su retrouver l’article original sur le site AFP) :
Les Etats-Unis entrouvrent la porte aux embryons mêlant cellules humaines et animales
Jeannedelamontagne a écrit:@Pere emeriteCatherine Jouenne a écrit:
Voici un passage du 7ème des 21 Entretiens du Père Nathan au cours desquels Père Patrick répond aux questions que Régis lui pose :
"Jésus l’avait dit : « Il faut que le monde sache que j’aime mon Père », alors Il est parti au Mont des Oliviers et il y a eu ces larmes de Gethsémani. Jésus a dit : « Ils ne savent pas ce qu’ils font », Il a pleuré des larmes de sang. Saint Luc a dit une chose – il est médecin et c’est un descriptif, un scientifique – : ce sont des caillots de sang, en grec, des caillots de sang qui sortaient de Ses yeux, qui tombaient et qui pénétraient à l’intérieur de la terre, ce n’était pas une petite contrition.
Et nous, ça ne nous touche pas. Ce qu’on fait à notre Papa, au Papa de Jésus, à Jésus, ça ne nous touche pas. On trouve que c’est beaucoup plus important cette révolte contre… C’est vrai que ce n’est pas bien cette histoire de renversement de tous les repères. Enfin c’est le Meshom de toute façon. Tu vas te rebeller contre le Meshom alors que tu es toi-même responsable du Meshom puisque ça ne te touche pas, du coup le Meshom se répand. Et tous ces renversements politiques sur l’homosexualité, la famille, c’est toi qui en es la source. Alors tu te révoltes d’un résultat dont tu es la source puisque tu te fous de ce renversement métaphysique du Shiqoutsim Meshomem.
Le jour de l’Avertissement qui vient, nous allons voir que tout cela s’est produit à cause de nous, nous sommes vraiment la cause libre, profonde, profondément libre. C’est nous qui sommes à l’origine de cela, surtout si nous sommes catholiques."
Merci Catherine, de nous rappeler l'essentiel! Prions le Seigneur qu'il nous donne la grâce de repentance et vrai contrition, comme le père Patrick a expliqué dans la retraite de l'Ascension:
Mais entre les deux il y a la contrition, ces larmes.
Est-ce que vous comprenez ?
Si nous passons beaucoup de temps aux choses temporelles, c’est fichu. C’est pour cela que le Démon nous met sur des choses temporelles, c’est un gain prodigieux pour le Démon, et il le fait précisément sur ceux qui… Ah non !
Mais pour nous, nous savons où Dieu nous attend. Est-ce que vous comprenez cela ?
Du moins nous voudrions savoir où Dieu nous attend. Etes-vous d’accord frères ?
Nous voudrions le savoir et nous allons le découvrir en faisant les délices du Cœur ouvert de Jésus au-delà de la Résurrection. C’est une des choses les plus extraordinaires du temps de la Résurrection, c’est une grâce qui nous est donnée dans le temps de la Résurrection.
Quand Jésus ressuscite d’entre les morts, Il se déploie au-delà du monde, de l’univers, de tous les temps, de tous les lieux, et dans l’Anastase Il va au-delà même de toutes les gloires célestes et angéliques de la Lumière de Gloire, Il va au-delà du monde céleste de la Résurrection elle-même – cela s’appelle l’Anastase – et une fois qu’Il est englouti avec cet au-delà de la Gloire dans le Père, parce qu’Il veut honorer le Père, immédiatement Il rebondit et Il redescend parce que dans le sein du Père il y a la Maternité royale de Marie qui dit Oui à une nouvelle incarnation, Il redescend dans le Cœur de Marie avec toutes les Gloires incréées, toutes les Gloires de l’Agneau, toutes les Gloires de la Résurrection, toutes les Gloires diaphanes du monde angélique glorieux, Il se ré-engloutit en elle pour vivre le Sacrifice d’immolation crucifiée de l’Eucharistie.
C’est comme cela que Marie engendre la Présence réelle du Sacrifice d’immolation de Jésus crucifié dans l’Eucharistie jusqu’à la fin du monde, parce qu’elle a dit Oui à cela, il y a eu une supervenue du Saint-Esprit.
Tout le temps de la Résurrection, c’est pour comprendre ce qui se passait dans le Cœur de Marie et comment Jésus ressuscité s’engloutit en elle pour faire la Présence réelle de Jésus crucifié dans toute Eucharistie jusqu’à la fin du monde.
Vous le savez, cela, je crois que cela a même été tapé. Première apparition de Jésus ressuscité : « Je vous salue » – c’était aux femmes –, deuxième apparition : « Marie », troisième apparition… ce sont les paroles de l’Ange Gabriel à Marie qui sont données par Jésus ressuscité dans les sept apparitions révélées dans l’Evangile. Cela veut dire qu’aussitôt que Jésus revient, aussitôt Il s’engloutit dans le Cœur de Marie pour vivre les délices de Son immolation dans la Royauté immaculée de Marie pour qu’il y ait la passivité substantielle incréée du Saint-Esprit, en sa passivité cette fois-ci incréée sponsale, et dans l’au-delà de l’unité des deux, la Présence eucharistique. C’est cela que saint Jean vit, voit. Il est touché par cela.
Nous vivons du Mystère de la Résurrection selon la révélation qui en est faite dans l’Evangile pour que nous puissions faire partie de l’Eglise apostolique infaillible, l’Eglise apostolique immaculée, l’Eglise apostolique royale, l’Eglise apostolique sponsale, sacerdotale, prophétique, celle qui ouvre le Mystère des temps.
Il faut que cela soit limpide pour nous. Ce n’est pas une question de connaissances, c’est une question de transformation de notre oraison. Notre oraison doit être transformée, métamorphosée, immaculisée.
J’espère que le Seigneur nous aidera à rentrer dans la mystique de saint Jean de l’Apocalypse, saint Jean qui fait les délices du Cœur de l’Agneau.
En plus ce n’est pas difficile, il suffit simplement d’y porter son attention, parce que ce que tu regardes tu l’assimiles, tu deviens ce que tu contemples.
Du coup, comme saint Pierre, tu vas pouvoir engendrer dans le Corps mystique vivant de Jésus entier dans l’universalité du monde, en l’anticipant, cet Amour.
Il va y avoir cette transformation du reniement qui est le nôtre. Nous sommes en plein débrayage. Il faut transformer ce reniement qui est le nôtre en Amour, en contrition.
« Ça me touche qu’on touche à mon papa, mais est-ce que mon cœur saigne à cause de ça ? Ou est-ce que je pleure pour d’autres raisons ? Est-ce que j’aime Dieu ou pas ? - Je suis venu pour un jugement, c’est parce que vous n’aimez pas Dieu (Jean 5, 42-43), du coup ça ne vous fait rien. » C’est déjà bien d’en prendre conscience mais c’est une autre chose de recevoir la grâce de la TransVerbération d’une contrition parfaite, chrétienne, catholique, prophétique, sacerdotale, apocalyptique.
Si vous voulez savoir le secret de Fatima, c’est cela. Ne vous inquiétez pas, on vous dira : « Vite, creuse un trou ! », vous le ferez tout de suite, vous creuserez le trou et vous vous mettrez dedans, ça se passera en une demi-seconde. Le Seigneur s’occupe du reste. « Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra » (Jean 12, 25). Face au Shiqoutsim Meshomem nous ne pouvons pas reculer.
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
surleroc.org a lancé sur son compte gloria tv le fameux entretien 17, et c'est ici que cette série a pris coutume de se placer ...
Alors voici l'entretien 17 du Padre
Le meshom, ultime révolte contre Dieu, partie 17
"Sainte Hildegarde, docteur de l'Eglise par le Pape Benoît XVI : Apocalypse de saint Jean, don de l'Immaculée Conception."
QUELQUES COMMENTAIRES :
isabelle dit :
l’entretien 17 donne des PISTES pour répondre à des questions sinon des réponses claires, nettes et précises comme dans un langage juridique : il faut entrer ds un nouveau langage comme un parfum qui ne peut être enfermé dans un concept de logique intellectuelle, une nouvelle perspective;c’est pourquoi le Père N. ou P., le pape nous déconcerte et peuvent nous déstabiliser si on veut garder une lecture avec nos critères anciens notre vêtement de vieil homme…Les petits sont rois (ainsi que les marins qui ont quitté la terre ferme et les poètes peut-être) et les savants sont largués car c’est une Sagesse venus d’en Haut
régis63 dit :
Pas le temps de vous corriger, je vous « approuve » tel quel.
Marina dit :
Bonjour Régis63
Merci de ces entretiens avec P.P. Ils sont riches, passionnants, nourrissants. C’est vraiment un puits de mines qui nous éclairent, nous éduquent également.
Pour ma part, je suis arrivée au Père P en faisant des recherches car ma conversion en 2003 s’est passée par une histoire un peu particulière, qui m’a révélé un monde que je ne connaissais pas. Je faisais des recherches sur internet et ouf enfin, j’ai découvert PP, qui m’a permis de rassembler toutes les pièces du puzzle que j’avais en main, sans tout comprendre.
J’ai eu la chance de faire une retraite avec PP l’année dernière, et je reste suspendue à son site et à ses enseignements.
Si je vous contacte, c’est que malgré tout, comme beaucoup de gens éclairés, je me sens un peu seule dans ma paroisse. J’ai essayé de faire connaître PP, mais ce fut un échec cuisant. Les esprits "meshomisés» ne peuvent ou ne veulent entendre..
Alors je vis tout cela comme Marie, dans le secret de mon coeur, et je fais oraison.
Mais je me disais qu’il serait peut-être intéressant d’échanger. Le pape demande des petites fraternités, mais il serait bien de se rassembler autour des mêmes intérêts.
PP est très contesté, mais peut-être que ceux qui ne le contestent pas pourraient se rassembler ou du moins échanger..
Voilà Régis ce que je voulais vous dire.
Soyez béni et remercié pour ce travail
Marina
régis63 dit :
merci de vos encouragements.
Danen Olivier dit : [b][/b]
Merci pour toutes ces vidéos qui nous montrent le chemin à suivre. Beaucoup de questionnement serait il possible de rencontrer le Père Patrick? Qu adviendra t il pour la descendance directe du peuple de Dan car il ne figure pas dans les tribus d’Israël sauvées?
Alors voici l'entretien 17 du Padre
Le meshom, ultime révolte contre Dieu, partie 17
"Sainte Hildegarde, docteur de l'Eglise par le Pape Benoît XVI : Apocalypse de saint Jean, don de l'Immaculée Conception."
QUELQUES COMMENTAIRES :
isabelle dit :
l’entretien 17 donne des PISTES pour répondre à des questions sinon des réponses claires, nettes et précises comme dans un langage juridique : il faut entrer ds un nouveau langage comme un parfum qui ne peut être enfermé dans un concept de logique intellectuelle, une nouvelle perspective;c’est pourquoi le Père N. ou P., le pape nous déconcerte et peuvent nous déstabiliser si on veut garder une lecture avec nos critères anciens notre vêtement de vieil homme…Les petits sont rois (ainsi que les marins qui ont quitté la terre ferme et les poètes peut-être) et les savants sont largués car c’est une Sagesse venus d’en Haut
régis63 dit :
Pas le temps de vous corriger, je vous « approuve » tel quel.
Marina dit :
Bonjour Régis63
Merci de ces entretiens avec P.P. Ils sont riches, passionnants, nourrissants. C’est vraiment un puits de mines qui nous éclairent, nous éduquent également.
Pour ma part, je suis arrivée au Père P en faisant des recherches car ma conversion en 2003 s’est passée par une histoire un peu particulière, qui m’a révélé un monde que je ne connaissais pas. Je faisais des recherches sur internet et ouf enfin, j’ai découvert PP, qui m’a permis de rassembler toutes les pièces du puzzle que j’avais en main, sans tout comprendre.
J’ai eu la chance de faire une retraite avec PP l’année dernière, et je reste suspendue à son site et à ses enseignements.
Si je vous contacte, c’est que malgré tout, comme beaucoup de gens éclairés, je me sens un peu seule dans ma paroisse. J’ai essayé de faire connaître PP, mais ce fut un échec cuisant. Les esprits "meshomisés» ne peuvent ou ne veulent entendre..
Alors je vis tout cela comme Marie, dans le secret de mon coeur, et je fais oraison.
Mais je me disais qu’il serait peut-être intéressant d’échanger. Le pape demande des petites fraternités, mais il serait bien de se rassembler autour des mêmes intérêts.
PP est très contesté, mais peut-être que ceux qui ne le contestent pas pourraient se rassembler ou du moins échanger..
Voilà Régis ce que je voulais vous dire.
Soyez béni et remercié pour ce travail
Marina
régis63 dit :
merci de vos encouragements.
Danen Olivier dit : [b][/b]
Merci pour toutes ces vidéos qui nous montrent le chemin à suivre. Beaucoup de questionnement serait il possible de rencontrer le Père Patrick? Qu adviendra t il pour la descendance directe du peuple de Dan car il ne figure pas dans les tribus d’Israël sauvées?
jbrouquerol- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Delsanto a écrit:Au fait, ayant lu cela, ma question relative à la notion de "difficulté d'incarnation" (ce n'est pas moi qui suis allé la chercher, cette notion; elle ne sort pas de mon chapeau) reste non traitée.
Cette notion est-elle Chrétienne ou pas?
Cette notion recouvre-t-elle une réalité ou pas?
Et si oui, laquelle?
je répondais sur un autre fil ou vous posiez la question aujourd'hui à 3h57 : voici le lien
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36505p90-meshom-lultime-revolte-contre-dieu#bottom
Je ne sais pas ce que recouvrait votre notion de "difficulté d'incarnation" tel que vous le souleviez . pour moi je ne la situe que dans une hypothèse qui est celle qui prétend que l'âme existe à la fusion des gamètes paternelle ( spermatozoïde ) et maternelle (ovule) : celle du pere P ide que vous exposiez .
Pour le croyant cette position est CONTRAIRE a l'enseignement de Jean Paul II et à la démonstration métaphysique par induction analogique qu'en ont fait des "frères métaphysiciens" ( de la Communaute St Jean )
ma réponse à votre question est donc : non cette idée n'est pas catholique , un chrétien qui est catholique ne peut pas dire le contraire de ce qu'enseigne le pape .... ou alors il y a un problème dans la pensée de ce catholique , a minima , me semble t il
azais- MEDIATEUR
Pour ce qui est du fil auquel vous faites référence, j'ai décidé, en conscience et pour des raisons qui ne regardent que moi, de m'abstenir de poster.
Mais je vais répondre à celui-ci...
La notion de difficulté d'incarnation n'a rien à voir avec ce que vous exposez là.
Pour le religieux en question, la difficulté d'incarnation correspond à la réticence à s'incarner de l'âme. (sic!)
Ame censée savoir avant même d'être confiée à un génome ce qui l'attend en cette vie terrestre. Donc, éventuellement, toutes les épreuves qu'elle aura à affronter. Lesquelles peuvent être terribles, bien sûr.
Cette réticence génèrerait donc certains problèmes physiques de structuration. En clair, d'organisation corps-âme.
Pour les mêmes raisons qui me font ne pas répondre à votre autre message de cette nuit, je ne m'étendrai pas longuement sur un tel point de vue.
Je le récuse vigoureusement.
Dieu Tout Puissant n'a pas hésité à se faire tout petit en s'incarnant et en se laissant tuer par les Hommes.
Je pense donc qu'il continue à se faire petit en ne voulant pas savoir ce que l'Homme nouvellement créé, fera de sa liberté. Donc de son âme. Qui, de ce fait, ne sait rien de son avenir.
Et il ne peut en être autrement. A défaut cela voudrait dire que Dieu créerait, malgré tout et délibérément des êtres qu'Il saurait appelés, à l'occasion, à se damner.
L'Amour avec un A majuscule proscrit cela A.B.S.O.L.U.M.E.N.T!!!
Tout comme il interdit de penser que Dieu savait, en créant Adam et Eve, que ceux-ci pécheraient inéluctablement.
Oui! je le répète! Il pouvait le savoir. Mais...pouvait seulement.
Voilà! .
Mais je vais répondre à celui-ci...
La notion de difficulté d'incarnation n'a rien à voir avec ce que vous exposez là.
Pour le religieux en question, la difficulté d'incarnation correspond à la réticence à s'incarner de l'âme. (sic!)
Ame censée savoir avant même d'être confiée à un génome ce qui l'attend en cette vie terrestre. Donc, éventuellement, toutes les épreuves qu'elle aura à affronter. Lesquelles peuvent être terribles, bien sûr.
Cette réticence génèrerait donc certains problèmes physiques de structuration. En clair, d'organisation corps-âme.
Pour les mêmes raisons qui me font ne pas répondre à votre autre message de cette nuit, je ne m'étendrai pas longuement sur un tel point de vue.
Je le récuse vigoureusement.
Dieu Tout Puissant n'a pas hésité à se faire tout petit en s'incarnant et en se laissant tuer par les Hommes.
Je pense donc qu'il continue à se faire petit en ne voulant pas savoir ce que l'Homme nouvellement créé, fera de sa liberté. Donc de son âme. Qui, de ce fait, ne sait rien de son avenir.
Et il ne peut en être autrement. A défaut cela voudrait dire que Dieu créerait, malgré tout et délibérément des êtres qu'Il saurait appelés, à l'occasion, à se damner.
L'Amour avec un A majuscule proscrit cela A.B.S.O.L.U.M.E.N.T!!!
Tout comme il interdit de penser que Dieu savait, en créant Adam et Eve, que ceux-ci pécheraient inéluctablement.
Oui! je le répète! Il pouvait le savoir. Mais...pouvait seulement.
Voilà! .
Delsanto- En adoration
Parler d'incarnation d'une âme comme vous l'exposez , induit que vous présupposez que l'âme pré existe au génome que cette âme devrait animer
Or l'animation est immédiate : l'âme est créée à l'instant même où âme et corps biologique embryonnaire s'unissent ( "l'âme imprègne et vivifie le génome dès son apparition " enseigne le pape Jean Paul II ) . Il ne peut PAS y avoir de pré-existence de l'âme
Dans le lien que vous souhaitez ignorer ( rappel :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36505p90-meshom-lultime-revolte-contre-dieu#bottom) il est clair que si cette âme pré existait il y aurait le risque que Dieu crée une âme alors que le corps qu'elle est destinée a animer n'aurait même pas un seul instant d'existence individuelle, autonome , propre , indifférenciée . cela rejoint mon propos ci dessus
Et comme vous posez la question de savoir si "la difficulté de s'incarner " est admissible pour un chrétien : je réponds a nouveau: non , évidemment . Ou alors le pape jean paul II se trompe .
ET même st Thomas d'Aquin , ou avant lui St Augustin , plus fondamentalement encore, tous deux Docteurs de l'Eglise , qui enseignent aussi que âme et corps ne font qu'UN dès leur création en tant que corps animé d'une personne humaine (revêtue d'une âme immortelle, de par son caractère spirituel : : " vous êtes tous des fils de Dieu " dit aussi le psaume comme le rappelle Jésus dans l'évangile )
Quant à la question de savoir si Dieu ne créerait pas ( pour ne pas créer une âme vouée à la damnation éternelle ) parce qu'il connait de par Sa Transcendance l'usage que fera telle ou telle personne de sa liberté, ce serait nier justement la liberté . Sinon il n'y aurait que des êtres humains sauvés d'emblée ; il n'y aurait pas d'enfer éternel . Il n'y aurait aucun être humain en Enfer ( qui ne serait qu'une "figure" pour en quelque sorte " inciter" à entrer dans Son Royaume)
tout le monde peut comprendre que cet argument ne tient pas , est contraire à la foi chrétienne qui ne prone pas la prédestination automatique au salut ... Ou alors le jugement dernier que l'Evangile nous rapporte ne serait que virtuelle ou symbolique ( de quoi d'ailleurs ? ) . Non et non , pour le chrétien les choses sont claires : Il séparera les boucs des agneaux , placera les uns à sa gauche et les autres a sa droite , les uns pour le Feu Eternel et les autres pour la Gloire éternelle . C'est même ce que nous disons chaque dimanche , et à chaque Eucharistie , dans le Credo ( je crois en Dieu )
Or l'animation est immédiate : l'âme est créée à l'instant même où âme et corps biologique embryonnaire s'unissent ( "l'âme imprègne et vivifie le génome dès son apparition " enseigne le pape Jean Paul II ) . Il ne peut PAS y avoir de pré-existence de l'âme
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36505p90-meshom-lultime-revolte-contre-dieu#bottom) il est clair que si cette âme pré existait il y aurait le risque que Dieu crée une âme alors que le corps qu'elle est destinée a animer n'aurait même pas un seul instant d'existence individuelle, autonome , propre , indifférenciée . cela rejoint mon propos ci dessus
Et comme vous posez la question de savoir si "la difficulté de s'incarner " est admissible pour un chrétien : je réponds a nouveau: non , évidemment . Ou alors le pape jean paul II se trompe .
ET même st Thomas d'Aquin , ou avant lui St Augustin , plus fondamentalement encore, tous deux Docteurs de l'Eglise , qui enseignent aussi que âme et corps ne font qu'UN dès leur création en tant que corps animé d'une personne humaine (revêtue d'une âme immortelle, de par son caractère spirituel : : " vous êtes tous des fils de Dieu " dit aussi le psaume comme le rappelle Jésus dans l'évangile )
Quant à la question de savoir si Dieu ne créerait pas ( pour ne pas créer une âme vouée à la damnation éternelle ) parce qu'il connait de par Sa Transcendance l'usage que fera telle ou telle personne de sa liberté, ce serait nier justement la liberté . Sinon il n'y aurait que des êtres humains sauvés d'emblée ; il n'y aurait pas d'enfer éternel . Il n'y aurait aucun être humain en Enfer ( qui ne serait qu'une "figure" pour en quelque sorte " inciter" à entrer dans Son Royaume)
tout le monde peut comprendre que cet argument ne tient pas , est contraire à la foi chrétienne qui ne prone pas la prédestination automatique au salut ... Ou alors le jugement dernier que l'Evangile nous rapporte ne serait que virtuelle ou symbolique ( de quoi d'ailleurs ? ) . Non et non , pour le chrétien les choses sont claires : Il séparera les boucs des agneaux , placera les uns à sa gauche et les autres a sa droite , les uns pour le Feu Eternel et les autres pour la Gloire éternelle . C'est même ce que nous disons chaque dimanche , et à chaque Eucharistie , dans le Credo ( je crois en Dieu )
Dernière édition par azais le Lun 22 Aoû 2016 - 23:59, édité 1 fois
azais- MEDIATEUR
Sinon Il ne créerait pas des Anges en sachant qu'ils opteraient pour la réprobation éternelle
On voit le Syllogisme:
On confond Dieu avec un Démiurge
Le démiurge est une espèce de Zeus qui crée dans la cause efficiente, position ridiculisée définitivement par Aristote ... et par la Révélation
Le Dieu réel et Créateur est Acte Pur, Il crée donc nécessairement dans la Cause Finale, ce qui implique l'inexistece métaphysique d'une cause préalable qui n'existe que chez un Démiurge
Grâce à Dieu, voilà 2300 ans que cette question est définitivement .... résolue
On voit le Syllogisme:
On confond Dieu avec un Démiurge
Le démiurge est une espèce de Zeus qui crée dans la cause efficiente, position ridiculisée définitivement par Aristote ... et par la Révélation
Le Dieu réel et Créateur est Acte Pur, Il crée donc nécessairement dans la Cause Finale, ce qui implique l'inexistece métaphysique d'une cause préalable qui n'existe que chez un Démiurge
Grâce à Dieu, voilà 2300 ans que cette question est définitivement .... résolue
jbrouquerol- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
à @Delsanto, en vulgarisant le plus possible :
Si j'ai bien compris votre question, que vous exprimez de diverses façons au fil des messages, vous cherchez à identifier :
quel la force qui meut les gamètes, depuis le voyage du spermatozoïde vers l’ovule en passant par la fécondation et jusqu'à l'apparition de l'âme spirituelle ou Dieu intervient directement ?
Autrement dit, votre question est de savoir s'il y a une médiation, un intermédiaire, un moyen, un vecteur, avant l'acte d'animation immédiat ?
Pourquoi faudrait-il qu’il y ait une âme dès qu’il y a mouvement ? Biensur, la force centripète qui fait se rencontrer l’ovule et le spermatozoïde à quelque chose de sacré, mais ça ne veut pas dire qu’il y ait une âme !
Il me semble que vous utiliser le mot « âme » comme une notion qui expliquerait tout mouvement du processus de fécondation (c'est-à-dire avant l’apparition du génome). Vous attribuez à l’âme humaine le processus biologique jusqu’à la fécondation, soit à l’âme des parents soit à l’âme du futur enfant qui s’unirai lui-même de la matière avant que Dieu ne lui donne une âme spirituelle.
Je tente de répondre en disant :
Il n’y a pas une âme par cellule mais une âme pour l’ensemble des cellules, ainsi , lorsqu’une cellule se détache du corps, elle se détache de l’âme en même temps, mais cette âme à laquelle elle se rattachait continue d’animer l’ensemble des autres cellules.
C’est l’âme spirituelle qui anime les cellules et les rassemble et non l’inverse. Une cellule lorsqu’elle se détache d’un corps ne perd pas « son âme » (comme vous l'avez dit plus haut) elle perd l’âme à laquelle elle se rattachait.
« l’âme anime le corps » mais pas seulement ; elle est « la forme substantielle du corps » (je cite). Cela veut dire que pour faire subsister un être individué (c'est-à-dire délimité dans l’ordre de l’être) il est nécessaire que chaque cellule ne soit pas seulement animées mais UNIES par l’âme spirituelle.
CONCLUSION L'AME NE PEUT EXISTER SANS APPARAITRE DANS UN CORPS INDIVIDUé. C'est à dire dans l'instant ou la conjonction du patrimoine génétique du père et de la mère s'efface pour que Dieu, dans son acte créateur, associe au nouvel être qu'il créer, sa propre individualité génétique et spirituelle sans nier un certain héritage génétique. Mais il y a une frontière nette entre les deux.
L’âme ne s’inscrit pas dans une perspective de division et d’éclatement. Dans son essence, elle est unie avec le corps et l’esprit ! L’âme spirituelle ne peut exister avant sont unité parfaite avec un corps et avec l’esprit.
Certes, le spermatozoïde est composé de cellules, mais ça ne veut pas dire qu'il serait le prolongement de l'âme du père ! Les cellules ont une autonomie et en mourant (en se détachant de l'âme) elles produisent leur fruit....jusqu'à la glorification de la chair pour l'immaculée conception (parce que justement ces cellules qui se laissent attacher au corps spirituel venu d'en haut, se détachent du corps biologique pour se laisser assumer corps glorieux les attirent. Chacun selon son mérite.
En simple le spermatozoïde a son autonomie, il est actif grâce aux molécules d'énergie ATP.
La glaire cervicale protège le spermatozoïde et facilite sa montée, comme par capillarité mais ça ne nécessite pas une âme. Excusez cette comparaison grossière mais le morceau de sucre trempé dans le café : le fait qu'il monte par capillarité, ça ne demande pas une âme !
Pour ce qui est des liens d'âmes :
Le principe d’unité du genre humain provient le l’esprit, les liens d’âme sont des diffractions dues à des péchés personnels. « C’est l’esprit qui uni la chair n’est de rien »
Il peut y avoir un « lien » de complicité – parfois inconscient – avec un péché parce que quelque chose doit être libéré. Les liens transgénérationnels, dans générationnels il y a « gènes ». C’est une trace, dans la mémoire génétique, donc dans le corps, d’atrophie de l’âme spirituelle qui n’a pas pris son plein déploiement (corps spirituel) à cause d’un péché de nos parents, d’une peur qu’ils nous on transmit lors de notre vie intra utérine. Ou via des résidus du patrimoine génétique des parents qui ne leur appartient plus mais que l’enfant s’est approprié…
Il n’y a aucun lien substantiel entre les ames autre que l’esprit…..SINON CA REVIENDRAIT A DIRE QU’IL Y A UNE SEULE AME POUR L’HUMANITE ENTIERE ou par famille. Le seul lien substantiel des âmes est la substance divine (présente dans l’eucharistie) qui justement détruit les « liens d’âme » pour unir par l’esprit !
Déjà l’âme en elle-même ne peut poser que des actes interne (via ces puissantes : cogitative, sens commun, imaginaire, mémoire, intellect possible, en travaillant à partir des sens externes) , dès qu’elle agit à l’extérieur d’elle, elle délègue l’information au corps auquel elle est uni pour qu’il agisse en conformité avec elle. De plus elle a trois sens spirituels (mémoria déi, intellect agent et volontas)…ces trois sens nous place dans une relation avec le père pour la mémoria, le fils pour l’intellect agent, et l’esprit saint pour la volontas….
Avec ça, les parents, avec leur âme, ont accès a dieu (trois puissances spirituelles) et ont accès à leur vie intérieur humaine (imaginaire sens commun etc…qui n’a pas grand intérêt sans les trois puissances spirituelles). Mais ils n’ont aucune possibilité de faire procéder une âme par leur âme ! Ce qui anime les gamètes avant l’apparition du génome n’a rien à voir avec une éventuelle âme.
Cela voudrait dire qu’il a des âmes errantes qui n’ont pas de corps, partout elles attendent de recevoir un esprit et un corps…quand on sait ce qui ce passe dans les chaumières :
Nombre de rapport entre hommes et femme qui prennent des moyens de contraception…vous imaginez l’âme du futur « enfant » qui n’a pas d’esprit, donc c’est un animal, qui voit l’incapacité de Dieu à faire triompher sa conception. Dès âmes errantes sans corps et qui n’en n’auront peut-être jamais s’il y a contraception…. Alors que les enfants avortés sont spirituels. Donc il y aurait une autre catégorie de créature (avec une âme) qui n’auraient pas d’esprit ni de corps, errantes a jamais en cas de contraception ! Cette idée me terrifie !
Delsanto a écrit:
Ce que j'attends c'est qu'on me dise si ce sont les gamètes des parents qui, en tant que mus par une âme spirituelle, sont de ce fait les vecteurs de la nouvelle âme qui animera le nouvel être.
Bref, si Dieu se sert des parents pour infuser une nouvelle âme; celle-ci, dans mon hypothèse, pouvant se fractionner et se recombiner avec la fraction d'une autre. (Dieu étant l'artisan de la recombinaison, bien entendu)
Comment font l'ovule et le spermatozoïde pour se rencontrer s'ils sont , en soi, inanimés?
Et s'ils sont animés par une âme supposément indivisible je vous retourne la question: que devient l'âme qui animait ces gamètes lorsqu'ils se rencontrent?
(on pourrait d'ailleurs se poser la même question à propos de n'importe quelle cellule qui se détache du corps: que devient l'âme qui l'animait?
Si j'ai bien compris votre question, que vous exprimez de diverses façons au fil des messages, vous cherchez à identifier :
quel la force qui meut les gamètes, depuis le voyage du spermatozoïde vers l’ovule en passant par la fécondation et jusqu'à l'apparition de l'âme spirituelle ou Dieu intervient directement ?
Autrement dit, votre question est de savoir s'il y a une médiation, un intermédiaire, un moyen, un vecteur, avant l'acte d'animation immédiat ?
Pourquoi faudrait-il qu’il y ait une âme dès qu’il y a mouvement ? Biensur, la force centripète qui fait se rencontrer l’ovule et le spermatozoïde à quelque chose de sacré, mais ça ne veut pas dire qu’il y ait une âme !
Il me semble que vous utiliser le mot « âme » comme une notion qui expliquerait tout mouvement du processus de fécondation (c'est-à-dire avant l’apparition du génome). Vous attribuez à l’âme humaine le processus biologique jusqu’à la fécondation, soit à l’âme des parents soit à l’âme du futur enfant qui s’unirai lui-même de la matière avant que Dieu ne lui donne une âme spirituelle.
Il n’y a pas une âme par cellule mais une âme pour l’ensemble des cellules, ainsi , lorsqu’une cellule se détache du corps, elle se détache de l’âme en même temps, mais cette âme à laquelle elle se rattachait continue d’animer l’ensemble des autres cellules.
C’est l’âme spirituelle qui anime les cellules et les rassemble et non l’inverse. Une cellule lorsqu’elle se détache d’un corps ne perd pas « son âme » (comme vous l'avez dit plus haut) elle perd l’âme à laquelle elle se rattachait.
« l’âme anime le corps » mais pas seulement ; elle est « la forme substantielle du corps » (je cite). Cela veut dire que pour faire subsister un être individué (c'est-à-dire délimité dans l’ordre de l’être) il est nécessaire que chaque cellule ne soit pas seulement animées mais UNIES par l’âme spirituelle.
CONCLUSION L'AME NE PEUT EXISTER SANS APPARAITRE DANS UN CORPS INDIVIDUé. C'est à dire dans l'instant ou la conjonction du patrimoine génétique du père et de la mère s'efface pour que Dieu, dans son acte créateur, associe au nouvel être qu'il créer, sa propre individualité génétique et spirituelle sans nier un certain héritage génétique. Mais il y a une frontière nette entre les deux.
L’âme ne s’inscrit pas dans une perspective de division et d’éclatement. Dans son essence, elle est unie avec le corps et l’esprit ! L’âme spirituelle ne peut exister avant sont unité parfaite avec un corps et avec l’esprit.
Certes, le spermatozoïde est composé de cellules, mais ça ne veut pas dire qu'il serait le prolongement de l'âme du père ! Les cellules ont une autonomie et en mourant (en se détachant de l'âme) elles produisent leur fruit....jusqu'à la glorification de la chair pour l'immaculée conception (parce que justement ces cellules qui se laissent attacher au corps spirituel venu d'en haut, se détachent du corps biologique pour se laisser assumer corps glorieux les attirent. Chacun selon son mérite.
En simple le spermatozoïde a son autonomie, il est actif grâce aux molécules d'énergie ATP.
La glaire cervicale protège le spermatozoïde et facilite sa montée, comme par capillarité mais ça ne nécessite pas une âme. Excusez cette comparaison grossière mais le morceau de sucre trempé dans le café : le fait qu'il monte par capillarité, ça ne demande pas une âme !
Le principe d’unité du genre humain provient le l’esprit, les liens d’âme sont des diffractions dues à des péchés personnels. « C’est l’esprit qui uni la chair n’est de rien »
Il peut y avoir un « lien » de complicité – parfois inconscient – avec un péché parce que quelque chose doit être libéré. Les liens transgénérationnels, dans générationnels il y a « gènes ». C’est une trace, dans la mémoire génétique, donc dans le corps, d’atrophie de l’âme spirituelle qui n’a pas pris son plein déploiement (corps spirituel) à cause d’un péché de nos parents, d’une peur qu’ils nous on transmit lors de notre vie intra utérine. Ou via des résidus du patrimoine génétique des parents qui ne leur appartient plus mais que l’enfant s’est approprié…
Il n’y a aucun lien substantiel entre les ames autre que l’esprit…..SINON CA REVIENDRAIT A DIRE QU’IL Y A UNE SEULE AME POUR L’HUMANITE ENTIERE ou par famille. Le seul lien substantiel des âmes est la substance divine (présente dans l’eucharistie) qui justement détruit les « liens d’âme » pour unir par l’esprit !
Déjà l’âme en elle-même ne peut poser que des actes interne (via ces puissantes : cogitative, sens commun, imaginaire, mémoire, intellect possible, en travaillant à partir des sens externes) , dès qu’elle agit à l’extérieur d’elle, elle délègue l’information au corps auquel elle est uni pour qu’il agisse en conformité avec elle. De plus elle a trois sens spirituels (mémoria déi, intellect agent et volontas)…ces trois sens nous place dans une relation avec le père pour la mémoria, le fils pour l’intellect agent, et l’esprit saint pour la volontas….
Avec ça, les parents, avec leur âme, ont accès a dieu (trois puissances spirituelles) et ont accès à leur vie intérieur humaine (imaginaire sens commun etc…qui n’a pas grand intérêt sans les trois puissances spirituelles). Mais ils n’ont aucune possibilité de faire procéder une âme par leur âme ! Ce qui anime les gamètes avant l’apparition du génome n’a rien à voir avec une éventuelle âme.
Cela voudrait dire qu’il a des âmes errantes qui n’ont pas de corps, partout elles attendent de recevoir un esprit et un corps…quand on sait ce qui ce passe dans les chaumières :
Nombre de rapport entre hommes et femme qui prennent des moyens de contraception…vous imaginez l’âme du futur « enfant » qui n’a pas d’esprit, donc c’est un animal, qui voit l’incapacité de Dieu à faire triompher sa conception. Dès âmes errantes sans corps et qui n’en n’auront peut-être jamais s’il y a contraception…. Alors que les enfants avortés sont spirituels. Donc il y aurait une autre catégorie de créature (avec une âme) qui n’auraient pas d’esprit ni de corps, errantes a jamais en cas de contraception ! Cette idée me terrifie !
Invité- Invité
Le nouveau préfèt du conseil pontifical pour les laïc, la famille et la vie, à la troisième minute du deuxième interview, avoue que la question du génome lui tient à coeur !
Ce nouveau dicastère entrera en vigueur le 1er septembre, en la journée catho-orthodoxe de sauvegarde de la création (sauvegarde de l'acte créateur ?). Le ton est donné du lieu de la victoire de notre unité !
Ce nouveau dicastère entrera en vigueur le 1er septembre, en la journée catho-orthodoxe de sauvegarde de la création (sauvegarde de l'acte créateur ?). Le ton est donné du lieu de la victoire de notre unité !
Invité- Invité
tlig77 a écrit:à @Delsanto, en vulgarisant le plus possible :Delsanto a écrit:
Ce que j'attends c'est qu'on me dise si ce sont les gamètes des parents qui, en tant que mus par une âme spirituelle, sont de ce fait les vecteurs de la nouvelle âme qui animera le nouvel être.
Bref, si Dieu se sert des parents pour infuser une nouvelle âme; celle-ci, dans mon hypothèse, pouvant se fractionner et se recombiner avec la fraction d'une autre. (Dieu étant l'artisan de la recombinaison, bien entendu)Comment font l'ovule et le spermatozoïde pour se rencontrer s'ils sont , en soi, inanimés?
Et s'ils sont animés par une âme supposément indivisible je vous retourne la question: que devient l'âme qui animait ces gamètes lorsqu'ils se rencontrent?
(on pourrait d'ailleurs se poser la même question à propos de n'importe quelle cellule qui se détache du corps: que devient l'âme qui l'animait?
quelle est la force qui meut les gamètes, depuis le voyage du spermatozoïde vers l’ovule en passant par la fécondation et jusqu'à l'apparition de l'âme spirituelle ou Dieu intervient directement ?
Vous avez effectivement bien compris ma question!
Exact! Un vecteur ou plutôt, en l'occurrence, deux vecteurs! Portant les éléments de l'âme future (partie végétative, bien sûr
Pourquoi faudrait-il qu’il y ait une âme dès qu’il y a mouvement ?
Beh! le mot âme ne signifie-t-il pas mouvement?
Définition de l'âme: l'âme anime le corps. Chaque cellule du corps! (Le curé de mon village natal me le rappelait il y a trente ans quant il était encore de ce monde. Une vocation tardive car de formation médicale!
Biensur, la force centripète qui fait se rencontrer l’ovule et le spermatozoïde à quelque chose de sacré, mais ça ne veut pas dire qu’il y ait une âme !
Attention, je le répète: je n'attribue pas une âme à chaque cellule mais une animation à chaque cellule, par l'âme unique qui imprègne et gère tout autant l'ensemble (le corps) que les parties (les cellules du corps)
C'est tout à fait cela... Vous m'avez parfaitement compris. Et ma question rejoint l'interrogation de grands penseurs contemporains (Pascal Ide, déjà cité) qui n'ont pas forcément tranché en ce sens mais au moins se sont posé la question!
Il n’y a pas une âme par cellule
Voir ci-dessus. Nous sommes d'accord là-dessus.
mais une âme pour l’ensemble des cellules
Toujours d'accord..
, ainsi , lorsqu’une cellule se détache du corps, elle se détache de l’âme en même temps
Hé non! C'est là que nous ne sommes plus d'accord!
Connaissez-vous les expériences dont parlent certains journalistes d'investigation, certains chercheurs, qui ont vérifié que des brins d' ADN réagissaient aux émotions de leur propriétaire, quand bien même la distance entre le brin et la personne se chiffrait en milliers de kms?
Et réagissaient instantanément et simultanément (validation de l'intrication quantique, en quelque sorte: temps et espace abolis)
mais cette âme à laquelle elle se rattachait continue d’animer l’ensemble des autres cellules.
Bien sûr!
C’est l’âme spirituelle qui anime les cellules et les rassemble
Non pas spirituelle! Les animaux ont aussi une âme, non spirituelle, qui rassemble et gère l'ensemble des cellules; donc le corps, donc le tout et la partie.
et non l’inverse. Une cellule lorsqu’elle se détache d’un corps ne perd pas « son âme » (comme vous l'avez dit plus haut) elle perd l’âme à laquelle elle se rattachait.
Ter: je n'ai jamais écrit qu'une cellule avait une âme qui lui soit propre. Et, comme dit ci-dessus, elle ne perd pas son lien avec l'âme du corps dont elle s'est détachée. C'est là le noyau dur de la question que je pose depuis plusieurs mails. Et qui perturbe, manifestement.
Par l'âme tout court...(cf la vie de l'animal)
L'Esprit vient ensuite!
CONCLUSION L'AME NE PEUT EXISTER SANS APPARAITRE DANS UN CORPS INDIVIDUé.
Mais là-dessus nous sommes d'accord. Sauf qu'une cellule détachée du corps, continue à être animée par l'âme du corps en question. Du moins aussi longtemps que cette cellule est intégrale, non altérée par un processus de décomposition. Ce qui est le cas des gamètes, bien vivants.
C'est à dire dans l'instant ou la conjonction du patrimoine génétique du père et de la mère s'efface
Et pourquoi pas la conjonction du "patrimoine" animique aussi? (qualité serait peut-être un terme plus approchant de ce que je veux dire)?
pour que Dieu, dans son acte créateur, associe au nouvel être qu'il créer, sa propre individualité génétique et spirituelle sans nier un certain héritage génétique. Mais il y a une frontière nette entre les deux.
L’âme ne s’inscrit pas dans une perspective de division et d’éclatement. Dans son essence, elle est unie avec le corps et l’esprit ! L’âme spirituelle
De l'ambiguïté des mots!!! l'âme est d'abord âme, au sens de puissance d'animation. Elle devient spirituelle au premier génome.
ne peut exister avant sont unité parfaite avec un corps et avec l’esprit.
Donc avant son unité avec l'esprit l'âme est...âme!
Certes, le spermatozoïde est composé de cellules, mais ça ne veut pas dire qu'il serait le prolongement de l'âme du père ! Les cellules ont une autonomie et en mourant (en se détachant de l'âme) elles produisent leur fruit
Sauf que dans le cas des gamètes, les cellules fertilisantes ne meurent pas! Elles se combinent!
De ce fait elles restent vivantes ET liées aux parents d'origine. Se crée ainsi le lien d'âme intrafamilial! Beaucoup plus fort que le lien d'âme qui se crée dans d'autres conditions.
....jusqu'à la glorification de la chair pour l'immaculée conception (parce que justement ces cellules qui se laissent attacher au corps spirituel venu d'en haut, se détachent du corps biologique pour se laisser assumer corps glorieux les attirent. Chacun selon son mérite.
Ce que je dis n'invalide pas ce que vous écrivez là. Tout le problème (hyper classique) consiste à bien distinguer l'âme et l'Esprit!
Oui ! Mais l'Atp lui-même est produit par une cellule animée
Ca demande des molécules actives. Rien n'existe sans activité . Donc sans animation
Etes-vous bien certain d'avoir envisagé tous les cas de figure????
Pourquoi, dans certains cas, faut-il demander à Dieu de couper les liens d'âmes si ceux-ci sont plus matériels (gènes) que spirituels?
Il n’y a aucun lien substantiel entre les ames autre que l’esprit…..SINON CA REVIENDRAIT A DIRE QU’IL Y A UNE SEULE AME POUR L’HUMANITE ENTIERE ou par famille
Il y a non pas UNE âme mais une parenté d'âme incontestable..
. Le seul lien substantiel des âmes est la substance divine (présente dans l’eucharistie) qui justement détruit les « liens d’âme » pour unir par l’esprit !
J'espère avoir au moins fait naitre un certain doute, à défaut de pouvoir affirmer le contraire.
Cela voudrait dire qu’il a des âmes errantes qui n’ont pas de corps
Ah non! Pas de corps, pas d'âme. Ces deux -là vont ensemble dans un premier temps.,
partout elles attendent de recevoir un esprit et un corps…quand on sait ce qui ce passe dans les chaumières :
Nombre de rapport entre hommes et femme qui prennent des moyens de contraception…vous imaginez l’âme du futur « enfant » qui n’a pas d’esprit, donc c’est un animal
Non! Pas d'âme, pas d'animal. bis repetita
, qui voit l’incapacité de Dieu à faire triompher sa conception. Dès âmes errantes sans corps et qui n’en n’auront peut-être jamais s’il y a contraception…. Alors que les enfants avortés sont spirituels.
Ils sont physiques, animiques et spirituels
Donc il y aurait une autre catégorie de créature (avec une âme) qui n’auraient pas d’esprit ni de corps, errantes a jamais en cas de contraception ! Cette idée me terrifie
Pas de raison d'avoir peur, comme vous le voyez
!
Delsanto- En adoration
azais a écrit:Parler d'incarnation d'une âme comme vous l'exposez , induit que vous présupposez que l'âme pré existe au génome que cette âme devrait animer
Je répète:cette notion (difficulté d'incarnation) ne vient pas de moi. Elle figure en note dans le livre d'un religieux que je ne veux pas citer. Et je l'ai explicitée plus haut.
Ceci dit, il faut reconnaître que la notion de memoria Dei dont parle abondamment votre frère ouvre la porte à de telles hypothèses.. A moins de l'avoir mal comprise?
Or l'animation est immédiate : l'âme
Spiritualisée
est créée à l'instant même où âme et corps biologique embryonnaire s'unissent ( "l'âme imprègne et vivifie le génome dès son apparition " enseigne le pape Jean Paul II ) . Il ne peut PAS y avoir de pré-existence de l'âme
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36505p90-meshom-lultime-revolte-contre-dieu#bottom)
azais, relisez-vous! Vos mails laissent tous insinuer que je ne comprends probablement rien ou pas grand chose à ce que vous écrivez. La moutarde monterait au nez de tout un chacun.
il est clair que si cette âme pré existait
Jamais je n'ai dit quoi que ce soit d'approchant. J'ai émis l'idée que l'âme nouvelle soit une espèce de fusion-recombinaison de l'âme végétative des parents ET un reflet de leurs qualités intellectuelles, émotionnelles voire, parfois, spirituelles.
il y aurait le risque que Dieu crée une âme alors que le corps qu'elle est destinée a animer n'aurait même pas un seul instant d'existence individuelle, autonome , propre , indifférenciée . cela rejoint mon propos ci dessus
Comme dit dans mon message précédent, réponse à Tig, pas de corps, pas d'âme. Et réciproquement. Du moins avant la mort. temps pendant lequel l'âme se voit privée de son corps. Dont elle est se sent en manque.
Oui, mais là vous me répondez sur tic quand je parle de tac
Quant à la question de savoir si Dieu ne créerait pas ( pour ne pas créer une âme vouée à la damnation éternelle ) parce qu'il connait de par Sa Transcendance l'usage que fera telle ou telle personne de sa liberté, ce serait nier justement la liberté .
Pas du tout!!!
Tout le monde, j'en suis sûr, sera beaucoup plus à l'aise avec l'idée que Dieu ignore (volontairement! Volontairement!) ce que l'Homme fera de sa liberté qu'avec l'idée que Dieu crée consciemment des âmes qui se damneront. Amour oblige. D'ailleurs un exorciste me disait récemment- au téléphone- quelque chose qui a coincé un peu tout de même au départ mais qui n'est (pour le moment, c'est à dire avant la fin du monde) pas faux quelque part: " Dieu n'est pas tout puissant. Il est "juste" tout puissant d'amour" (en clair, Il respecte la liberté des Hommes. Il peut donc -et pourquoi pas? - aller jusqu'à vouloir l'ignorer )
Sinon il n'y aurait que des êtres humains sauvés d'emblée ; il n'y aurait pas d'enfer éternel . Il n'y aurait aucun être humain en Enfer ( qui ne serait qu'une "figure" pour en quelque sorte " inciter" à entrer dans Son Royaume.
tout le monde peut comprendre que cet argument ne tient pas , est contraire à la foi chrétienne qui ne prone pas la prédestination automatique au salut
Mais je ne la prêche pas non plus. Au contraire, cette idée m'a toujours révulsé!
... Ou alors le jugement dernier que l'Evangile nous rapporte ne serait que virtuelle ou symbolique ( de quoi d'ailleurs ? ) . Non et non , pour le chrétien les choses sont claires : Il séparera les boucs des agneaux , placera les uns à sa gauche et les autres a sa droite , les uns pour le Feu Eternel et les autres pour la Gloire éternelle . C'est même ce que nous disons chaque dimanche , et à chaque Eucharistie , dans le Credo ( je crois en Dieu )
Delsanto- En adoration
Je reviens sur le sujet car je voudrais rappeler ceci à chacun.
Concernant les liens d'âme, le Père Nathan lui-même ne nous a t-il pas écrit que les cellules souches d'un enfant restent présentes chez la mère pendant X années ( je ne me souviens plus du nombre exact; d'ailleurs pourquoi ce temps et pas plus????) .
Qui dit cellule et à plus forte raison cellule-souche dit présence de l'âme; y compris dans sa dimension spirituelle.
Est-il donc raisonnable de penser que ces cellules souches présentes au sein de la maman sont là par hasard? Ou juste pour faire beau, si je puis me permettre?
N'est-on pas fondé au contraire à penser que les membres d'une même famille s'influencent mutuellement, y compris spirituellement, pendant longtemps? (alors pourquoi pas toute la vie, de mère à enfant? là, mystère si la durée de présence indiquée par le Père est vraiment limitée).
De ce fait, je ne vois pas pourquoi, en extrapolant quelque peu mais pas exagérément, l'âme des parents ne serait pas partie prenante, d'une façon que Dieu Seul connaît, dans la "composition" de l'âme de leurs enfants?
Laquelle suggestion ne diminue en rien le rôle de Dieu Créateur, mais amplifie de manière fascinante, le rôle des parents.
En clair, être parent, "ce ne serait pas rien"!.
Grosse responsabilité mais responsabilité tout autant positive (exaltante) qu'à l'occasion négative ( nécessité de se remettre parfois en question)
Concernant les liens d'âme, le Père Nathan lui-même ne nous a t-il pas écrit que les cellules souches d'un enfant restent présentes chez la mère pendant X années ( je ne me souviens plus du nombre exact; d'ailleurs pourquoi ce temps et pas plus????) .
Qui dit cellule et à plus forte raison cellule-souche dit présence de l'âme; y compris dans sa dimension spirituelle.
Est-il donc raisonnable de penser que ces cellules souches présentes au sein de la maman sont là par hasard? Ou juste pour faire beau, si je puis me permettre?
N'est-on pas fondé au contraire à penser que les membres d'une même famille s'influencent mutuellement, y compris spirituellement, pendant longtemps? (alors pourquoi pas toute la vie, de mère à enfant? là, mystère si la durée de présence indiquée par le Père est vraiment limitée).
De ce fait, je ne vois pas pourquoi, en extrapolant quelque peu mais pas exagérément, l'âme des parents ne serait pas partie prenante, d'une façon que Dieu Seul connaît, dans la "composition" de l'âme de leurs enfants?
Laquelle suggestion ne diminue en rien le rôle de Dieu Créateur, mais amplifie de manière fascinante, le rôle des parents.
En clair, être parent, "ce ne serait pas rien"!.
Grosse responsabilité mais responsabilité tout autant positive (exaltante) qu'à l'occasion négative ( nécessité de se remettre parfois en question)
Delsanto- En adoration
@Delsanto
vos hypothèses suggèrent de distinguer l'âme et l'esprit (par exemple dans votre réponse à Tig d'aujourd'hui je cite :
Permettez moi de reprendre une réaction à ce type d'opinion ...
Faudrait il rechercher par vous les positions de St Augustin et de St Thomas d'Aquin qui fondent cette position doctrinale catholique ( il y a plus doué que moi pour faire ça ...)
vos hypothèses suggèrent de distinguer l'âme et l'esprit (par exemple dans votre réponse à Tig d'aujourd'hui je cite :
Delsanto a écrit:tlig77 a écrit:à @Delsanto, en vulgarisant le plus possible :
C’est l’âme spirituelle qui anime les cellules et les rassemble
Non pas spirituelle! Les animaux ont aussi une âme, non spirituelle, qui rassemble et gère l'ensemble des cellules; donc le corps, donc le tout et la partie. (....)
Par l'âme tout court...(cf la vie de l'animal)
L'Esprit vient ensuite!
!
Permettez moi de reprendre une réaction à ce type d'opinion ...
jbrouquerol a écrit:la lecture du Livre d'Ézéchiel 18,1-10.13b.30-32. (lue hier) répond à votre question il me semble
(....)
La parole du Seigneur me fut adressée :
« Qu’avez-vous donc, dans le pays d’Israël, à répéter ce proverbe : “Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées” ?
Par ma vie ! – oracle du Seigneur Dieu – vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël.
En effet, toutes les vies m’appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles m’appartiennent. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra. ( ...) etc »
Je suis très choqué de votre manière de séparer âme et esprit comme s'il s'agissait de deux réalités séparées ou séparables
La doctrine et le catéchisme indiquent expressément que chez l'homme l'âme est spirituelle, elle est inséparable et insécable: l'ousia chez l'homme c'est son âme spirituelle
(...) EN MATIERE DOCTRINALE PAR AILLEURS ON NE PEUT PLUS S'AMUSER EN CATHOLICITE à faire plein d'hypothèses qui ne collent pas avec la FOI (donc la Doctrine catholique)
Faudrait il rechercher par vous les positions de St Augustin et de St Thomas d'Aquin qui fondent cette position doctrinale catholique ( il y a plus doué que moi pour faire ça ...)
Dernière édition par azais le Mar 23 Aoû 2016 - 17:41, édité 1 fois
azais- MEDIATEUR
sur le fil Meshom ultime révolte contre Dieu samedi 14 aout 2016 , @jbrouquerol vous répondait aussi sur la question des lien généalogiques
je n'en dirai pas plus non plus :
Par ailleurs il y a un document de la plus grande clarté sur les élucubrations des héritages par voie de génération, suite à une contagion de prières dites de guérison de l'arbre généalogique
CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE Commission doctrinale Vendredi,19 janvier 2007 note doctrinale n°6
SUR LA GUERISON DES RACINES FAMILIALES PAR
L’EUCHARISTIE
http://www.cef.fr/catho/endit/txtoffic/2007/20070807note6_guerison_arbre_genealogique.pdf
Beaucoup d'explications claires et argumentées qui répondent, @Delsanto , à votre interrogation rémanente (...)
Pour moi le fait de vivre par exemple (...) le passage au sein maternel, est largement suffisant pour donner des déterminations de MEMOIRE corporelle, des dispositions venant du conjoint et de la conjonction dans la durée avec le père ou la mère ou les deux, le conditionnement est tel que cela rayonne de corps à corps, de chair à chair, de sang à sang en raison des lois des récepteurs même ADN qui rayonnent et assimilent les mémoires individuelles... On connait les phénomènes des enfants-loups: la promiscuité avec les loups transforment totalement les déterminations biologiques morphogénétiques et psychiques ...sans qu'on ait besoin de parler de continuité d'âme avec la louve : c'est EVIDENT
Avez vous lu ce lien de cef.fr ? Ces explications doctrinales vous paraissent elles contestables et dénuées d'intérêt , ou vous sont elles , au contraire, utiles ?
au moins devraient elles permettre d'orienter les réponses a votre nouvelle précédente remise en selle de ce sujet ?
je n'en dirai pas plus non plus :
Par ailleurs il y a un document de la plus grande clarté sur les élucubrations des héritages par voie de génération, suite à une contagion de prières dites de guérison de l'arbre généalogique
CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE Commission doctrinale Vendredi,19 janvier 2007 note doctrinale n°6
SUR LA GUERISON DES RACINES FAMILIALES PAR
L’EUCHARISTIE
http://www.cef.fr/catho/endit/txtoffic/2007/20070807note6_guerison_arbre_genealogique.pdf
Beaucoup d'explications claires et argumentées qui répondent, @Delsanto , à votre interrogation rémanente (...)
Pour moi le fait de vivre par exemple (...) le passage au sein maternel, est largement suffisant pour donner des déterminations de MEMOIRE corporelle, des dispositions venant du conjoint et de la conjonction dans la durée avec le père ou la mère ou les deux, le conditionnement est tel que cela rayonne de corps à corps, de chair à chair, de sang à sang en raison des lois des récepteurs même ADN qui rayonnent et assimilent les mémoires individuelles... On connait les phénomènes des enfants-loups: la promiscuité avec les loups transforment totalement les déterminations biologiques morphogénétiques et psychiques ...sans qu'on ait besoin de parler de continuité d'âme avec la louve : c'est EVIDENT
Avez vous lu ce lien de cef.fr ? Ces explications doctrinales vous paraissent elles contestables et dénuées d'intérêt , ou vous sont elles , au contraire, utiles ?
au moins devraient elles permettre d'orienter les réponses a votre nouvelle précédente remise en selle de ce sujet ?
azais- MEDIATEUR
Delsanto a écrit:Je reviens sur le sujet car je voudrais rappeler ceci à chacun.
Oui cette question ne manque pas d'intérêt . Je crois que p Nathan parlait de cellules souches staminales , sans lesquelles une mère ne pourrait nourrir son enfant ( p exemple si l'enfant a un rhésus sanguin différent du sien ces cellules staminales vont suppléer naturellement )
Quant à dire que cellules et cellules souches embryonnaires ont une âme spirituelle , n'en avons-nous pas suffisamment dit pour mettre au rebut une telle " hypothèse " , sans se confronter et s'opposer à la doctrine catholique comme il a été (re)dit
azais- MEDIATEUR
Je suis très choqué de votre manière de séparer âme et esprit comme s'il s'agissait de deux réalités séparées ou séparables
@azais,
Dans ce cas il faut cesser de dire qu'il existe trois plans en l'Homme:
Le corps, l'âme et l'Esprit.
Il faut dire : il n'existe que deux plans en l'Homme:
Le physique et le spirituel.
En réalité, il me semble bien que l'on distingue l'âme et "la fine pointe de l'âme"
Fine pointe qui ne peut être que l'Esprit.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas séparés dans un premier temps.
Mais dans un deuxième temps, nous sommes d'accord, l'infusion de l'Esprit spiritualise (spiritualiserait) l'âme.
(tout comme le corps ressuscité sera un corps spiritualisé).
Il n'y a là, dans ce qui n'est qu'hypothèses et réflexions de ma part, et que je ne prétends pas exactes, rien de choquant.
Ceci dit, il reste un problème : pas d'âme, pas de corps vivant. Pas de corps vivant, pas d'âme.
Donc dans le mail où vous nous conduisez jusqu'à la louve et l'enfant, il s'agit bien de rayonnement d'un corps animé; c'est à dire doté d'une âme. Je suis désolé mais on tourne en rond si l'on ne veut pas admettre que toute cellule est animée individuellement au sein d'un corps lui-même animé individuellement. Sinon, que serait l'ADN s'il n'était pas animé? Rien d'autre qu'un "corps" inerte, une matière inerte. (enfin presque puisque tout atome, toute particule subatomique vibre. Et la vibration c'est la vie, mais bon...). Disons que ce serait une matière sans, comment dire, tension?, programme?. Comme un morceau de roche.
Tout ceci pour en arriver à dire qu'au fond si on sépare, comme vous le faites, la fécondation de ce que vous appelez la conception (moment où Dieu infuserait l'âme-esprit) alors il faut aussi nous expliquer ce qui "anime" les gamètes. Et les conduit à fusionner.
Ca aussi c'est évident!
Car séparées de leur propriétaires, normalement ces cellules devraient sinon mourir immédiatement du moins ne pas exécuter un programme; ne pas répondre à quelque sollicitation biochimique que ce soit.
Ce qui est mort est mort. Seul le vivant peut "répondre".
"Objets inanimés avez-vous donc une âme"?
@azais,
Dans ce cas il faut cesser de dire qu'il existe trois plans en l'Homme:
Le corps, l'âme et l'Esprit.
Il faut dire : il n'existe que deux plans en l'Homme:
Le physique et le spirituel.
En réalité, il me semble bien que l'on distingue l'âme et "la fine pointe de l'âme"
Fine pointe qui ne peut être que l'Esprit.
Mais dans un deuxième temps, nous sommes d'accord, l'infusion de l'Esprit spiritualise (spiritualiserait) l'âme.
(tout comme le corps ressuscité sera un corps spiritualisé).
Il n'y a là, dans ce qui n'est qu'hypothèses et réflexions de ma part, et que je ne prétends pas exactes, rien de choquant.
Ceci dit, il reste un problème : pas d'âme, pas de corps vivant. Pas de corps vivant, pas d'âme.
Donc dans le mail où vous nous conduisez jusqu'à la louve et l'enfant, il s'agit bien de rayonnement d'un corps animé; c'est à dire doté d'une âme. Je suis désolé mais on tourne en rond si l'on ne veut pas admettre que toute cellule est animée individuellement au sein d'un corps lui-même animé individuellement. Sinon, que serait l'ADN s'il n'était pas animé? Rien d'autre qu'un "corps" inerte, une matière inerte. (enfin presque puisque tout atome, toute particule subatomique vibre. Et la vibration c'est la vie, mais bon...). Disons que ce serait une matière sans, comment dire, tension?, programme?. Comme un morceau de roche.
Tout ceci pour en arriver à dire qu'au fond si on sépare, comme vous le faites, la fécondation de ce que vous appelez la conception (moment où Dieu infuserait l'âme-esprit) alors il faut aussi nous expliquer ce qui "anime" les gamètes. Et les conduit à fusionner.
Ca aussi c'est évident!
Car séparées de leur propriétaires, normalement ces cellules devraient sinon mourir immédiatement du moins ne pas exécuter un programme; ne pas répondre à quelque sollicitation biochimique que ce soit.
Ce qui est mort est mort. Seul le vivant peut "répondre".
"Objets inanimés avez-vous donc une âme"?
Delsanto- En adoration
Delsanto a écrit:
subtil, mais juste "il est possible de distinguer mais non de séparer" : sur ce point ce n'est pas contestable . tout autant que si corps et âme sont unis en une même personne humaine ( pour l'animal qui se distingue de l'homme il n'y a pas d'ame humaine donc spirituelle, pas plus que dans le vivant végétal il n'y a d'ame animale ) elles ne sont pas séparables ( sauf par le péché donc la mort due au Péché )
Delsanto a écrit:
Non et non il n'y a pas dans un deuxième temps: voila ce qui est une hypothèse choquante que vous persistez a remettre en selle . Relisez les textes doctrinaux ou patristiques catholiques indiqués et revenez nous exposer vos arguments contraires : à coup sur vous ne pourrez avoir raison de ces fondements doctrinaux ; dans le cas ou vous continuez à les promouvoir sans affirmer qu'elles soient vraies , n'y a t il pas quelque chose de vicieux dans une telle démarche (comme vous dites : "je crois mes opinions et hypothèses justifiées ": là c'est choquant , à moins que vous ne confessiez pas la foi catholique ... )
Vous connaissez les vertus chrétiennes : il y'a les 3 vertus théologales ; la première est le vertu de foi . et que dit l'Acte de Foi :
"Mon Dieu je crois fermement les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous avez enseignées par Votre Eglise , parce que Vous ne pouvez ni nous tromper , ni Vous tromper "
Restons donc ici sur le chemin de la Foi , donc de la doctrine de l'Eglise
Quant à l'opinion de non catholique , elles sont respectables mais n'est il pas juste que soit respectée aussi la position catholique , du moins sur ce forum ...catholique
Dernière édition par azais le Mer 24 Aoû 2016 - 12:57, édité 2 fois
azais- MEDIATEUR
Petite intro:
Pourquoi @azais, éludez-vous toutes mes questions?
Car si, vous les éludez.
En fait, vous n'argumentez pas ; jamais. Vous ne faites que renvoyer aux textes et aux textes et aux textes. (d'ailleurs, à ce sujet, évitez les messages sandwiches car ce n'est pas facile à lire)
Mais enfin!!! faites-nous un résumé clair des positions auxquelles vous faites allusion... Il doit bien y avoir un moyen de reprendre mes questions et d'y répondre de façon simple, concise et limpide!
Où est la réponse au dernier alinéa de mon dernier message, par exemple?
Pourquoi ne donnez-vous pas votre opinion sur les trois plans qui devraient se transformer en deux?
Pourquoi dire "subtil" dans un premier temps pour ensuite tirer à boulet rouge sur le même point?
Pourquoi jouer l'ambiguïté, par exemple sur le verbe justifier?
(Oui, je crois mes interrogations justifiées. Justifié ici équivalant à légitime et non point à validé!)
Oui je pense que pour croire et évangéliser il faut être en mesure de comprendre et d'expliquer. Et le meilleur moyen de comprendre c'est de s'interroger. Dans son for intérieur et/ou publiquement. J'ai eu un gendre athée; je suis donc bien placé pour savoir quelles sont les difficultés qu'on rencontre lorsqu'on a affaire à des objections parfois pointues. Il n'est pas interdit de s'interroger, figurez-vous; il est juste interdit de s'inscrire en faux sur la doctrine . Du moins sur la partie dogmatique et infaillible. Sur ce qui n'est pas dogmatique et infaillible l'interrogation peut être épineuse mais elle n'est en rien illégitime.
Donc si, je suis Catholique et il n'y a rien de vicieux dans ma démarche, à moins que pour vous s'interroger à haute et intelligible voix soit vicelard?
La seule chose un peu vicelarde c'est un certain plaisir à titiller les gens; quand je veux en tirer quelque chose, par exemple. Ca, c'est vrai!
Et j'ai toujours eu un franc parler. C'est vrai aussi ( serait-ce un défaut?)
Personne n'est parfait, que voulez-vous!
Pourquoi @azais, éludez-vous toutes mes questions?
Car si, vous les éludez.
En fait, vous n'argumentez pas ; jamais. Vous ne faites que renvoyer aux textes et aux textes et aux textes. (d'ailleurs, à ce sujet, évitez les messages sandwiches car ce n'est pas facile à lire)
Mais enfin!!! faites-nous un résumé clair des positions auxquelles vous faites allusion... Il doit bien y avoir un moyen de reprendre mes questions et d'y répondre de façon simple, concise et limpide!
Où est la réponse au dernier alinéa de mon dernier message, par exemple?
Pourquoi ne donnez-vous pas votre opinion sur les trois plans qui devraient se transformer en deux?
Pourquoi dire "subtil" dans un premier temps pour ensuite tirer à boulet rouge sur le même point?
Pourquoi jouer l'ambiguïté, par exemple sur le verbe justifier?
(Oui, je crois mes interrogations justifiées. Justifié ici équivalant à légitime et non point à validé!)
Oui je pense que pour croire et évangéliser il faut être en mesure de comprendre et d'expliquer. Et le meilleur moyen de comprendre c'est de s'interroger. Dans son for intérieur et/ou publiquement. J'ai eu un gendre athée; je suis donc bien placé pour savoir quelles sont les difficultés qu'on rencontre lorsqu'on a affaire à des objections parfois pointues. Il n'est pas interdit de s'interroger, figurez-vous; il est juste interdit de s'inscrire en faux sur la doctrine . Du moins sur la partie dogmatique et infaillible. Sur ce qui n'est pas dogmatique et infaillible l'interrogation peut être épineuse mais elle n'est en rien illégitime.
Donc si, je suis Catholique et il n'y a rien de vicieux dans ma démarche, à moins que pour vous s'interroger à haute et intelligible voix soit vicelard?
La seule chose un peu vicelarde c'est un certain plaisir à titiller les gens; quand je veux en tirer quelque chose, par exemple. Ca, c'est vrai!
Et j'ai toujours eu un franc parler. C'est vrai aussi ( serait-ce un défaut?)
Personne n'est parfait, que voulez-vous!
Delsanto- En adoration
bon je vois : impossible de dialoguer avec vous
à pleurer
j'ai répondu (et pas seulement moi ) à toutes vos questi ons et vous continuez a faire l'idiot ,
et à dire que ceux qui vous répondent "éludent"
Champion de champion dans la catégorie ....
chacun ici pourra comprendre ....
et que votre gendre reste athée avec des dialogues de sourd de ce genre ... n'étonnera pas non plus
Que pouvons faire pour vous de plus ?
à pleurer
j'ai répondu (et pas seulement moi ) à toutes vos questi ons et vous continuez a faire l'idiot ,
et que votre gendre reste athée avec des dialogues de sourd de ce genre ... n'étonnera pas non plus
azais- MEDIATEUR
Vive la BD!
Sofoyal- Combat l'antechrist
azais a écrit:bon je vois : impossible de dialoguer avec vous
à pleurer
@azais,
L'inversion des rôles, vous savez ce que cela signifie, j'imagine.
En gros, une personne reproche à l'autre de faire ce qu'elle fait elle-même.
Je connais bien ce genre d'attitude, j'ai eu droit à cela toute ma vie.
Eh bien j'affirme que toute personne honnête, c'est à dire non acquise à votre cause par principe -il y en a quatre ou cinq sur ce forum dont je m'abstiendrai de donner les pseudos - reprenant vos messages et les miens, est en mesure de constater que je n'ai pas cessé de poser des questions sensées -épineuses mais sensées - des questions articulées sur des points forts et divers dans leur nature et.....que vous n'avez répondu que par textes d'autrui interposés... Rien, absolument rien de personnel et original.
Bref, vous ne savez que répondre -à part en insinuant que les autres sont des béotiens ou des hérétiques- et vous préférez jeter l'éponge. En vous moquant du monde. Car demander aux gens de se référer à des œuvres que des spécialistes ont mis une vie entière à étudier (Bible, Somme de St Thomas, Encycliques ou autres documents du Magistère et que sais-je encore ) et ensuite de revenir argumenter dans les 24 heures, si ce n'est pas se payer la tête des gens, je me demande ce que c'est.
Je me trompe? alors prouvez-le.
En reprenant toutes mes questions sur ces 15 derniers jours et répondez-y de façon personnelle et simple.
A défaut, chacun saura à quoi s'en tenir.
PS: pour votre info, j'ai fait de la philo, au lycée et personnellement; ma fille a un bac de chimie et une licence de biologie.
De ce fait je comprends votre langage et ne suis pas totalement ignare des faits biologiques et biochimiques.
Et quand je travaillais on m'a souvent remercié d'être clair et exhaustif dans mes explications....
Voilà, voilà!
Effectivement votre attitude est à pleurer. Normalement quelqu'un d'humble et cool, laisse tomber et ne répond pas aux provocations. Je ne suis pas assez humble et cool pour cela, désolé. Et j'ai de bonnes raisons . Demandez à Marie du 65!!
Donc c'est votre comportement qui est à pleurer comme l'est l'attitude d'autres personnes dans notre propre Eglise. Qui sont capables de se contorsionner pour éviter d'accomplir leur mission. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon gendre est toujours anticlérical et non plus athée à proprement parler... J'ai même entendu une de mes petites-filles dire, face au refus d'aider de certains religieux: " Mais , maman, je croyais qu'on était une grande famille, nous les Chrétiens. C'est ce qu'on nous dit au Catéchisme. Pourquoi est-ce qu'on ne veut pas vous aider? Dans une vraie famille, tout le monde s'aide !"
Heureusement qu'il existe quand même encore quelques individualités qui sauvent l'Institution....Mais pour combien de temps encore?
En tout cas, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de bien maitriser les sujets que vous abordez car figurez-vous que ce qui se comprend bien s'exprime concisément et clairement. On en est loin, sur ce fil. Très loin.
Et pour terminer: Oui, je suis colère. Et si il y avait un peu plus de fidèles en colère, les "choses "iraient beaucoup mieux!
Delsanto- En adoration
Bryand a écrit:
Les dérives du christianisme ont (eu) lieu lorsque l'on s’éloigne des textes.
le jugement peut être quelque chose de terrible.
(...)
Les querelles de possessions (matérielles ou d'opinion) ne vous rendront pas libres.
Concernant l'opinion à rendre, certes il faut la distinguer et la proposer si on sait que l'autre est dans l'erreur; ce n'est pas un jugement mais une aide à rendre: toutefois si c'est dit avec amertume et querelle vaut mieux s'en abstenir ...: il faut demander cette grâce à Dieu de dire ce que l'on a à dire que ce soit dit avec amour et dans un but charitable...
Même la communion ne vous servira pas si vous gardez la méchanceté en vous...
Cela nous est enseigné à tous, et tous nous devons nous encourager à faire de même...
merci @Bryand pour cette exhortation
Dernière édition par azais le Mer 24 Aoû 2016 - 12:46, édité 1 fois
azais- MEDIATEUR
Bonjour Delsanto,
Oui je connais votre problème, mais je pense que azais a répondu correctement à vos interrogations, j'ai tout repris depuis le début et aucun point n'a été laissé de côté!
Je sais que vous êtes un homme franc mais il faut être logique les réponses données par azais sont claires!
Excusez moi d'intervenir peut-être un peu trop brutalement, mais je pense que sur ce sujet il n'y a rien d'autre à apporter!!!!
Bien sincèrement et en toute Amitié
Oui je connais votre problème, mais je pense que azais a répondu correctement à vos interrogations, j'ai tout repris depuis le début et aucun point n'a été laissé de côté!
Je sais que vous êtes un homme franc mais il faut être logique les réponses données par azais sont claires!
Excusez moi d'intervenir peut-être un peu trop brutalement, mais je pense que sur ce sujet il n'y a rien d'autre à apporter!!!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Marie du 65 a écrit:Bonjour Delsanto,
Attention au parti pris, Marie!
Si vous aviez vraiment passé le fil en revue, alors vous auriez omis au moins mes tout derniers messages.
Dont le dernier qui contient rien que quatre/ cinq questions. sans réponses.
Hormis un mail indigne, bourré de smileys désobligeants.
Vous voyez, Marie, pas besoin de remonter loin pour avaliser mes dires.
Maintenant, rassurez-vous, je sais à qui j'ai affaire. Je ne vais pas insister.
Delsanto- En adoration
Delsanto a écrit:Marie du 65 a écrit:Bonjour Delsanto,
Attention au parti pris, Marie!
Si vous aviez vraiment passé le fil en revue, alors vous auriez omis au moins mes tout derniers messages.
Dont le dernier qui contient rien que quatre cinq questions. sans réponses.
Hormis un message indigne, bourré de smileys désobligeants.
Vous voyez, Marie, pas besoin de remonter loin pour avaliser mes dires.
Maintenant, rassurez-vous, je sais à qui j'ai affaire. Je ne vais pas insister.
Non Delsanto aucun parti pris, même si azais est médiateur ce n'est pas pour cela que je suis toujours d'accord avec lui ou avec les autres médiateurs!!
Mais je vous assure que j'ai pris le temps de tout lire hier soir car il y avait des points que je voulais éclaircir par moi-même, que pourrais je vous dire d'autre pour vous prouver ma bonne volonté cela ne servirait à rien je pense!!!
Je n'aurai certainement pas du intervenir sur ce fil, mais bon, je suis un peu "fouine"(rire)
Donc pour moi le sujet est clos!!!
Amicalement
Mais, Marie, pour me prouver votre bonne volonté, il suffisait de dire
- Effectivement , il n'a pas répondu à votre dernier mail (les autres non plus mais bon...) ça, tout le monde peut le constater.
- Effectivement aussi son mail aux smileys est désobligeant. J'aurais dû le censurer.
En fait, une seule personne m'a répondu avec pertinence et honnêteté; une seule personne s'est donné la peine de comprendre ma position: tlig ou tig, je ne sais plus... Et je le lui ai dit: oui, vous m'avez parfaitement compris.
Il l'a décortiquée cette position; j'ai approuvé lorsque nos idées se rencontraient, nuancé dans le cas contraire... Mais enfin, lui, peut dire qu'il a répondu.
De façon personnelle, qui plus est...
Et cela, j'aime... Un forum c'est fait pour échanger des idées perso, pas pour uniquement échanger les idées des autres en copier-coller.
Comme quoi, je peux jouer les furets.... mais aussi être juste quand il y a lieu de l'être.
Maintenant, j'en reste là... En espérant que, sachant que je ne répondrai pas, personne ne vienne me "relancer". Ce qui serait malhonnête.
Merci.
- Effectivement , il n'a pas répondu à votre dernier mail (les autres non plus mais bon...) ça, tout le monde peut le constater.
- Effectivement aussi son mail aux smileys est désobligeant. J'aurais dû le censurer.
En fait, une seule personne m'a répondu avec pertinence et honnêteté; une seule personne s'est donné la peine de comprendre ma position: tlig ou tig, je ne sais plus... Et je le lui ai dit: oui, vous m'avez parfaitement compris.
Il l'a décortiquée cette position; j'ai approuvé lorsque nos idées se rencontraient, nuancé dans le cas contraire... Mais enfin, lui, peut dire qu'il a répondu.
De façon personnelle, qui plus est...
Et cela, j'aime... Un forum c'est fait pour échanger des idées perso, pas pour uniquement échanger les idées des autres en copier-coller.
Comme quoi, je peux jouer les furets.... mais aussi être juste quand il y a lieu de l'être.
Maintenant, j'en reste là... En espérant que, sachant que je ne répondrai pas, personne ne vienne me "relancer". Ce qui serait malhonnête.
Merci.
Delsanto- En adoration
Pardon Delsanto je n'étais pas devant mon ordi!!
Je ne vais tout de même pas censurer des smileys d'un collègue et ami cela ne se fait pas tout de même entre médiateurs!!!
J'ai beau lire et relire les messages en question azais vous a bien donné les réponses ou bien alors je ne comprend rien, est-ce moi qui déraisonne, la chaleur étouffante de Lourdes certainement!!!
Amicalement
Je ne vais tout de même pas censurer des smileys d'un collègue et ami cela ne se fait pas tout de même entre médiateurs!!!
J'ai beau lire et relire les messages en question azais vous a bien donné les réponses ou bien alors je ne comprend rien, est-ce moi qui déraisonne, la chaleur étouffante de Lourdes certainement!!!
Amicalement
https://www.youtube.com/watch?v=9dgLIkbNaNk
SAVANTS TRANSGRESSEURS DE LA LOI DE CREATION
""La cause profonde en est cette prétention à ne dépendre de rien, pas plus d'un ordre naturel que de lois et que d'expérience a de tout temps validées, et s...
YOUTUBE.COM
Conférence en direct de M. Aubrit Saint Pol , qui a un mérite rare : dévoiler le contenu réel de la loi Bioéthique (ou: loi Clonage humain), sa programmation, sa mise en oeuvre, son camouflage et ses complices actifs) ... Voila qui remet en place bien des idées reçues . Je confirme que tout est exact , à quelques détails près .
Les meilleurs défenseurs de la Création, du Créateur, de la famille, de la nature humaine, de la conception humaine, de la vie humaine
(et des responsables des mouvements qui leur sont associés : Ecologie Humaine, Conseil Episcopal de France , Association Familiales Catholiques, Ctés du renouveau ou autres versées dans les colloques et commissions bioéthiques sur le web , dans les colloques et commissions , Alliance Vita , Veilleurs , La Manif Pour Tous) ....
diront :
"c'est grave de diviser en levant ainsi le voile ... "... et dénigreront même le contenu de la vérité
Ne peut on pas répondre : peut il y avoir Miséricorde si il n'y a pas prise de conscience ( la première étape des 7 étapes du pardon sacramentel) ... ?
ET en cette année Jubilaire de la Miséricorde , le dira t on assez les Grâces associées supposent pour celui qui souhaite passer ces Portes de la Miséricorde ( les Vierges Sages ...), celles ci supposent, entre autres , le pardon sacramentel
SAVANTS TRANSGRESSEURS DE LA LOI DE CREATION
""La cause profonde en est cette prétention à ne dépendre de rien, pas plus d'un ordre naturel que de lois et que d'expérience a de tout temps validées, et s...
YOUTUBE.COM
Conférence en direct de M. Aubrit Saint Pol , qui a un mérite rare : dévoiler le contenu réel de la loi Bioéthique (ou: loi Clonage humain), sa programmation, sa mise en oeuvre, son camouflage et ses complices actifs) ... Voila qui remet en place bien des idées reçues . Je confirme que tout est exact , à quelques détails près .
Les meilleurs défenseurs de la Création, du Créateur, de la famille, de la nature humaine, de la conception humaine, de la vie humaine
(et des responsables des mouvements qui leur sont associés : Ecologie Humaine, Conseil Episcopal de France , Association Familiales Catholiques, Ctés du renouveau ou autres versées dans les colloques et commissions bioéthiques sur le web , dans les colloques et commissions , Alliance Vita , Veilleurs , La Manif Pour Tous) ....
diront :
"c'est grave de diviser en levant ainsi le voile ... "... et dénigreront même le contenu de la vérité
Ne peut on pas répondre : peut il y avoir Miséricorde si il n'y a pas prise de conscience ( la première étape des 7 étapes du pardon sacramentel) ... ?
ET en cette année Jubilaire de la Miséricorde , le dira t on assez les Grâces associées supposent pour celui qui souhaite passer ces Portes de la Miséricorde ( les Vierges Sages ...), celles ci supposent, entre autres , le pardon sacramentel
azais- MEDIATEUR
clonage actualité scientifique : https://www.infochretienne.com/deux-h
deux-hommes-pourront-ils-prochainement-avoir-un-bebe-sans-recours-a-un-ovule
https://www.infochretienne.com/deux-hommes-pourront-ils-prochainement-avoir-un-bebe-sans-recours-a-un-ovule/
[size=91]Reproduire des mammifères sans aucun recours à un ovocyte, cellule sexuelle femelle, serait-il bientôt envisageable ? Des équipes de scientifiques de l’Université britannique de Bath et de l‘Université allemande de Regensburg,ont publié les résultats de leurs recherches dans la prestigieuse revue Nature, du 13 septembre 2016. Ils y expliquent de quelle manière ils sont parvenus à contourner le rôle central de l’ovule dans la reproduction chez une population de souris. Si ont peut qualifier cette manipulation de prouesse biotechnologique, elle ouvrira certainement d’innombrables questionnements bioéthiques, la technologie étant d’ores et déjà quasiment transposable à l’espèce humaine.
Pour leur étude, les chercheurs ont utilisé des embryons de souris à un stade très précoce, avant leur première division cellulaire, et leur ont fait subir un traitement chimique de manière à les rendre haploïdes, c’est à dire à ne posséder plus qu’un seul jeu de chromosomes et donc une seule moitié de matériel génétique. Les seules cellules haploïdes d’un organisme sont habituellement les gamètes sexuels : spermatozoïdes et ovules. Ces embryons modifiés, rendus haploïdes sont appelés des parthénogénotes.
Un spermatozoïde est ensuite injecté dans le parthénogénote, de la même manière qu’on injecte un spermatozoïde dans un ovule lors des fécondations in vitro classique. Les résultats de cette fécondation sont très bons. En effet, lors de l’expérimentation, 24 % des essais ont abouti à la naissance de souriceaux, apparemment en bonne santé.
Contrairement aux individus obtenus par clonage, le patrimoine génétique du nouvel organisme n’est pas identique à celui dont la cellule est issue.
Si les équipes brandissent la « louable » perspective d’application qui contribuerait à la sauvegarde des espèces en reproduisant plus facilement les espèces en danger, d’autres perspectives plus alarmantes sur le plan éthique s’ouvrent également à eux.
Les scientifiques voient en ces individus parthénogénotes une alternative à l’utilisation des cellules souches embryonnaires pour la recherche en biologie moléculaire. (voir notre article sur la douloureuse question des embryons surnuméraires).
Anthony C.F Perry, qui a dirigé les équipes de scientifiques, affirme également que la réussite de leur démarche ouvre la perspective de pouvoir substituer une cellule somatique (cellule de peau ou autre) à l’ovocyte (cellule sexuelle femelle).
[/size]
Les mots sont dès lors posés, l’idée d’obtenir un nouvel individu à partir d’une cellule somatique de peau par exemple et d’un spermatozoïde, devient pour les chercheurs une perspective envisageable qui donne le vertige.
Pour Jean-Yves Nau, Docteur en médecine et journaliste,
H. L.
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.
https://www.infochretienne.com/deux-hommes-pourront-ils-prochainement-avoir-un-bebe-sans-recours-a-un-ovule/
[size=40]Deux hommes pourront-ils prochainement avoir un bébé sans recours à un ovule ?[/size]
16 septembre 2016
[size=91]Reproduire des mammifères sans aucun recours à un ovocyte, cellule sexuelle femelle, serait-il bientôt envisageable ? Des équipes de scientifiques de l’Université britannique de Bath et de l‘Université allemande de Regensburg,ont publié les résultats de leurs recherches dans la prestigieuse revue Nature, du 13 septembre 2016. Ils y expliquent de quelle manière ils sont parvenus à contourner le rôle central de l’ovule dans la reproduction chez une population de souris. Si ont peut qualifier cette manipulation de prouesse biotechnologique, elle ouvrira certainement d’innombrables questionnements bioéthiques, la technologie étant d’ores et déjà quasiment transposable à l’espèce humaine.
Pour leur étude, les chercheurs ont utilisé des embryons de souris à un stade très précoce, avant leur première division cellulaire, et leur ont fait subir un traitement chimique de manière à les rendre haploïdes, c’est à dire à ne posséder plus qu’un seul jeu de chromosomes et donc une seule moitié de matériel génétique. Les seules cellules haploïdes d’un organisme sont habituellement les gamètes sexuels : spermatozoïdes et ovules. Ces embryons modifiés, rendus haploïdes sont appelés des parthénogénotes.
Un spermatozoïde est ensuite injecté dans le parthénogénote, de la même manière qu’on injecte un spermatozoïde dans un ovule lors des fécondations in vitro classique. Les résultats de cette fécondation sont très bons. En effet, lors de l’expérimentation, 24 % des essais ont abouti à la naissance de souriceaux, apparemment en bonne santé.
Contrairement aux individus obtenus par clonage, le patrimoine génétique du nouvel organisme n’est pas identique à celui dont la cellule est issue.
Si les équipes brandissent la « louable » perspective d’application qui contribuerait à la sauvegarde des espèces en reproduisant plus facilement les espèces en danger, d’autres perspectives plus alarmantes sur le plan éthique s’ouvrent également à eux.
Les scientifiques voient en ces individus parthénogénotes une alternative à l’utilisation des cellules souches embryonnaires pour la recherche en biologie moléculaire. (voir notre article sur la douloureuse question des embryons surnuméraires).
Anthony C.F Perry, qui a dirigé les équipes de scientifiques, affirme également que la réussite de leur démarche ouvre la perspective de pouvoir substituer une cellule somatique (cellule de peau ou autre) à l’ovocyte (cellule sexuelle femelle).
[/size]
« Cette cellule après traitement chimique, serait fécondée in vitro ce qui permettrait d’obtenir un embryon dont il ne resterait plus qu’à assurer la gestation et la naissance. Deux hommes (voire un homme seul) pourrait ainsi procréer, en ayant toutefois recours à une mère porteuse (avant la mise au point de l’utérus artificiel) ».
Les mots sont dès lors posés, l’idée d’obtenir un nouvel individu à partir d’une cellule somatique de peau par exemple et d’un spermatozoïde, devient pour les chercheurs une perspective envisageable qui donne le vertige.
Pour Jean-Yves Nau, Docteur en médecine et journaliste,
« Rien (sauf l’éthique) n’interdit plus de tenter le même saut dans l’espèce humaine. Un saut considérable qui bouleverse un large pan des savoirs et des dogmes dans le champ de la reproduction des mammifères. »
H. L.
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.
azais- MEDIATEUR
A ceux qui douteraient encore que de telle manipulation ont bien lieu dans nos laboratoires, vous verrez que la presse russe (sputniknews, relativement dépendant du Kremelin !) évoque le sujet de façon assez imprécise le sujet de la recherche sur le génome.....
Article intitulé : "Oui, il essayé de modifier le génome humain..."
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201609231027884205-genome-humain-foetus-experiences-polemique/
Un chercheur suédois a essayé de modifier le génome de fœtus humains, et reçoit une bonne volée de bois vert de la part de ses collègues.
Ces gènes zombies qui ressuscitent après la mort Un biologiste de l'institut Karolinska (Suède), Fredrik Lanner, s'est servi d'échantillons récupérés dans un centre de fécondation in vitro (FIV) pour mener des recherches génétiques, en contournant les règles en vigueur. Selon la station de radio NPR, la particularité des échantillons prélevés est qu'ils appartiennent à des fœtus « sains », dépourvus d'anomalies génétiques, à la différence des cellules qu'on utilise habituellement dans de ce genre d'expériences.
Ainsi, certains des collègues de ce chercheur s'inquiètent des conséquences que pourraient avoir ses recherches dans le cas où des « enfants génétiquement modifiés » verraient tout de même le jour. Ces humains seraient sans doute plus intelligents et vigoureux que leurs congénères ordinaires. Inquiétant, vous dites…
"Des scientifiques britanniques ont découvert les "gènes de la mort"
Selon M. Lanner, ces suppositions n'ont rien à voir avec la réalité.
Premièrement, il ne va pas enfreindre la loi prescrivant de détruire tous les fœtus humains dont l'âge dépasse quinze jours, et deuxièmement, son but n'est pas de créer des « surhommes », mais de débarrasser les futurs enfants de toutes les maladies génétiques.
Du moins, c'est ce qu'il affirme pour se justifier.
Rappelons que le gouvernement américain pourrait bientôt débloquer des fonds pour financer la recherche associant des cellules souches humaines à des embryons animaux, une perspective qui soulève une multitude de questions éthiques et scientifiques.
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201609231027884205-genome-humain-foetus-experiences-polemique/
Article intitulé : "Oui, il essayé de modifier le génome humain..."
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201609231027884205-genome-humain-foetus-experiences-polemique/
Un chercheur suédois a essayé de modifier le génome de fœtus humains, et reçoit une bonne volée de bois vert de la part de ses collègues.
Ces gènes zombies qui ressuscitent après la mort Un biologiste de l'institut Karolinska (Suède), Fredrik Lanner, s'est servi d'échantillons récupérés dans un centre de fécondation in vitro (FIV) pour mener des recherches génétiques, en contournant les règles en vigueur. Selon la station de radio NPR, la particularité des échantillons prélevés est qu'ils appartiennent à des fœtus « sains », dépourvus d'anomalies génétiques, à la différence des cellules qu'on utilise habituellement dans de ce genre d'expériences.
Ainsi, certains des collègues de ce chercheur s'inquiètent des conséquences que pourraient avoir ses recherches dans le cas où des « enfants génétiquement modifiés » verraient tout de même le jour. Ces humains seraient sans doute plus intelligents et vigoureux que leurs congénères ordinaires. Inquiétant, vous dites…
"Des scientifiques britanniques ont découvert les "gènes de la mort"
Selon M. Lanner, ces suppositions n'ont rien à voir avec la réalité.
Premièrement, il ne va pas enfreindre la loi prescrivant de détruire tous les fœtus humains dont l'âge dépasse quinze jours, et deuxièmement, son but n'est pas de créer des « surhommes », mais de débarrasser les futurs enfants de toutes les maladies génétiques.
Du moins, c'est ce qu'il affirme pour se justifier.
Rappelons que le gouvernement américain pourrait bientôt débloquer des fonds pour financer la recherche associant des cellules souches humaines à des embryons animaux, une perspective qui soulève une multitude de questions éthiques et scientifiques.
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201609231027884205-genome-humain-foetus-experiences-polemique/
Invité- Invité
Page 14 sur 31 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31