Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

+15
François Bernon
scapulaire
cristaline
apolline
lacolombe
Zamie
AnneLÉA
AgneauColOlivier
jacques58fan
Oïkouméné
Thierry
azais
Isabelle-Marie
M1234
sylvia
19 participants

Page 19 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant

Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Lun 27 Nov 2017 - 10:15

Lundi 27 Novembre 2017

Fête de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse (1830).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 M-c3-a9daille-20miraculeuse-20-20-2810-29


27 Novembre :
Fête de la Médaille Miraculeuse

- Ste Catherine Labouré raconte


Extrait du récit de l'apparition à Ste Catherine Labouré

En ce moment, je sentis l'émotion la plus douce de ma vie, et il me serait impossible de l'exprimer.

La Sainte Vierge m'expliqua comment je devais me conduire dans mes peines, et, me montrant de la main gauche le pied de l'autel, elle me dit de venir me jeter là et d'y répandre mon cœur, ajoutant que je recevrais là toutes les consolations dont j'aurais besoin.

Puis elle me dit encore :

Mon enfant, je veux vous charger d'une mission ; vous y souffrirez bien des peines, mais vous les surmonterez à la pensée que c'est pour la Gloire du Bon Dieu. Vous serez contredite, mais vous aurez la grâce, ne craignez point ; dites tout ce qui se passe en vous, avec simplicité et confiance.

Vous verrez certaines choses ; vous serez inspirée dans vos Oraisons, rendez-en compte à celui qui est chargé de votre âme.

Je demandai alors à la Sainte Vierge l'explication des choses qui m'avaient été montrées.

Elle me répondit :

Mon enfant, les temps sont très mauvais ; des malheurs vont fondre sur la France ; le trône sera renversé,
le monde entier sera bouleversé par des malheurs de toutes sortes.


(La Sainte Vierge avait l'air très peinée en disant cela).


Mais venez au pied de cet autel : là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont, sur les grands et sur les petits.

Un moment viendra où le danger sera grand ; on croira tout perdu.

Je serai avec vous, ayez confiance ; vous reconnaîtrez ma visite, la protection de Dieu et celle de Saint Vincent sur les deux Communautés.


Ayez confiance, ne vous découragez pas, je serai avec vous !

Il y aura des victimes dans d'autres Communautés. (La Sainte Vierge avait les larmes aux yeux en disant cela).

Dans le clergé de Paris, il y aura des victimes, Monseigneur l'Archevêque mourra (à ces mots, ses larmes coulèrent de nouveau).

Mon enfant, la Croix sera méprisée, on la jettera par terre, on ouvrira de nouveau le côté de Notre Seigneur ; les rues seront pleines de sang ; le monde entier sera dans la tristesse.

(...) Je ne saurais dire combien de temps je suis restée auprès de la Sainte Vierge ; tout ce que je sais, c'est qu'après m'avoir parlé longtemps, elle s'en est allée, disparaissant comme une ombre qui s'évanouit.

Le 27 Novembre 1830, qui était un samedi et la veille du premier Dimanche de l'Avent, à cinq heures et demie du soir, faisant la méditation dans un profond silence, j'ai cru entendre, du côté droit du sanctuaire, comme le bruit d'une robe de soie.

J'aperçus alors la Sainte Vierge auprès du tableau de Saint Joseph ; sa taille était moyenne et sa figure si belle, qu'il me serait impossible d'en décrire la beauté.

Elle était debout, vêtue d'une robe blanc-aurore, de la forme qu'on appelle " à la Vierge ", c'est-à-dire montante et à manches plates.

La tête était couverte d'un voile blanc qui descendait de chaque côté jusqu'aux pieds.

Elle avait les cheveux en bandeaux, et, par-dessus, une espèce de serre-tête garni d'une petite dentelle posée à plat sur les cheveux.

La figure était assez découverte, et les pieds reposaient sur un globe, ou mieux, une moitié de globe ; du moins, je n'en vis que la moitié.


Ses mains, élevées à la hauteur de la poitrine, tenaient d'une manière très aisée un autre globe.

Elle avait les yeux élevés vers le Ciel, et sa figure s'illumina pendant qu'elle offrait le globe à Notre Seigneur.

Tout à coup, ses doigts se sont remplis d'anneaux et de pierres précieuses très belles ...

Les rayons qui en jaillissaient se reflétaient de tous côtés, ce qui l'enveloppait d'une telle clarté, que l'on ne voyait plus ni ses pieds, ni sa robe.


Les pierreries étaient plus ou moins grosses, et les rayons qui en sortaient étaient proportionnellement plus ou moins éclatants.

Je ne saurais dire ce que j'éprouvai, ni tout ce que j'ai appris en si peu de temps.

Comme j'étais occupée à la Contempler, la Sainte Vierge abaissa les yeux sur moi et une voix me dit au fond du cœur :

Ce globe que vous voyez représente le monde entier et particulièrement la France et chaque personne en particulier.

Et la Sainte Vierge ajouta :

Voilà le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent, me faisant entendre ainsi combien elle est généreuse envers ceux qui la prient.

Dans ce moment, j'étais ou je n'étais pas ... je ne sais ... je jouissais !

Il se forma alors, autour de la Sainte Vierge, un tableau un peu ovale, sur lequel on lisait, écrites en lettres d'or, ces paroles :

Ô  Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Alors une voix se fit entendre qui me dit : faites, faites frapper une médaille sur ce modèle, toutes les personnes qui la porteront recevront de grandes grâces ; en la portant au cou, les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance.

A l'instant le tableau m'a paru se retourner où j'ai vu le revers de la médaille ; inquiète de savoir ce qu'il fallait mettre du côté du revers de la médaille, après bien des prières, un jour, dans la méditation, il m'a semblé entendre une voix qui me disait :

l'M et les deux cœurs en disent assez.


Ce 27 Novembre, l’Église Orthodoxe fête la Vierge Marie en son icône du signe.

Nous allons voir que ces deux Fêtes sont intimement liées.





✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Vierge-du-signe1



Fête de la Vierge Marie en son icône du signe

Miracle commémoré chaque année

Novgorod en Russie possédait une icône de la Mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe.

Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, Le Christ enfant et Bénissant.

Son nom évoque le "signe de la Vierge enceinte" annoncé par le prophète Isaïe.

Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée.

Son Archevêque place l’icône au-dessus des remparts ; la Vierge est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège.

Ce miracle est commémoré chaque année.

Six cent quatre vingt ans plus tard, la Mère de Dieu apparaît à une humble Religieuse, Sœur Catherine Labouréhttp://nominis.cef.fr/contenus/saint/9305/Sainte-Catherine-Laboure.html que nous fêterons demain, 28 Novembre et lui fait réaliser une médaille, la Médaille Miraculeuse, en raison des innombrables miracles qui lui sont attribués.

Voir aussi:

Le site officiel de la chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse - http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/

- Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse... (Diocèse de Paris).https://www.paris.catholique.fr/27-novembre-Notre-Dame-de-la.html



Réjouis-toi, Mère de Dieu, joie des anges et des hommes ; réjouis-toi, ferme espoir et protection de la ville ; réjouis-toi, car par ta puissance, nous terrassons nos ennemis ; réjouis-toi, Mère du soleil spirituel qui éclaire les fidèles et plonge les infidèles dans l’obscurité ; réjouis-toi, ô Vierge, louange des Chrétiens.




✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Icoana-maicii-domnului-a-semnului.2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Chapelle-rue-du-bac


En ce même jour, l'on honore dans l'Église Catholique, les apparitions de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse à Sainte Catherine Labouré, Rue du Bac, à Paris en 1830, qui demanda la frappe de la célèbre médaille, qui du fait des innombrables prodiges, promis à ceux qui la porteraient, gagna rapidement son nom de Médaille Prodigieuse, ou Médaille Miraculeuse.

Ces Fêtes sont intimement liées, non seulement par la date mais par Marie, qui ne cesse de nous accorder des signes en tous genres, quand nous l'invoquons sous les doubles vocables fêtés ce 27 Novembre.


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 92082b-2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Aversm10-2

A ce moment, il s'est formé un tableau un peu ovale autour de la Vierge Sainte, avec au haut, ces mots écrits en lettres d'or :


"O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous".


Une voix se fit alors entendre qui me dit :

“Faite frapper une médaille sur ce modèle ; toutes les personnes qui la porteront au cou recevront de grandes grâces.

Les grâces seront abondantes pour tous ceux qui la porteront avec confiance.”  

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Revers10-2

Le tableau se retourna soudain et je pus contempler le revers de la Médaille sur lequel était gravé le monogramme de la Sainte Vierge, composé de la lettre M, surmonté d'une Croix, avec une barre à la base. Au-dessous de cette lettre M, côte à côte, les deux Saints Cœurs de Jésus et de Marie. »



L'approbation officielle de l'Église, les merveilles opérées en si grand nombre, et enfin la prodigieuse humilité de la voyante garantissent l'authenticité de l'origine Céleste de la Médaille Miraculeuse.

Dans le courant de Décembre, Ste Catherine Labouré a une nouvelle apparition très semblable à celle du 27 Novembre, et au même moment, pendant l’Oraison du soir : la messagère choisie par l’Immaculée reçoit de nouveau l’ordre de faire frapper la Médaille par l’entremise de son Confesseur, le prudent Père Aladel.


Ce sera quand même fait en 1832 avec la permission de l’Archevêque de Paris, Monseigneur de Quélen.

Symbole suffisamment clair, cette Médaille nous rappelle que nous sommes des Chrétiens rachetés par un Dieu Crucifié en face de sa Mère douloureuse ; que nous sommes les enfants d’un Dieu qui nous aime, qui nous donne son Cœur et qui demande en retour le nôtre pour étendre son Royaume d’Amour et de Paix parmi les hommes, et en priorité parmi les plus souffrants, comme va le faire Sœur Catherine.


Méditons ce langage convaincant de la Médaille !

Elle est un saisissant raccourci de notre Foi Chrétienne.


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 P1030812.2

Pour un approfondissement voir et lire :

Chapelle rue du Bac - Paris



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Vierge-miraculeuse-2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Copie-14



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Merechapel-2

Ô Très Sainte Vierge, ô ma Mère, regardez mon âme avec Miséricorde, obtenez-moi un esprit d’Oraison qui me fasse toujours recourir à vous ; obtenez-moi les grâces que je vous demande et inspirez-moi surtout de vous demander les grâces que vous voulez le plus me donner.


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Pri-res-mariales-1



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Medaille-27-nov-1831








✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Url-1

Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par François Bernon Lun 27 Nov 2017 - 21:12

Merci @Marie du 65 pour ce rappel de la date anniversaire de la 2° apparition de Marie à St Catherine.
Ca fait longtemps que je me dis que je dois y amener une personne proche 
Merci!
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 739
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Mar 28 Nov 2017 - 10:38

Bonjour François,
C'est avec Joie!!
Vous avez de la chance de demeurer à Paris oui il faut y aller!
Aujourd'hui Fête de Sainte Catherine, je poste le sujet maintenant
Amitiés


Coucou
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Mar 28 Nov 2017 - 11:08

Mardi 28 Novembre 2017

Fête de Sainte Catherine Labouré, Vierge, Religieuse des Filles de la Charité (1806-1876).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 P1240775-paris-vii-nd-medaille-miraculeuse-niche-et-statue-rwk

Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse (niche avec statue de la cour d'entrée) – Rue du Bac. Paris VI


Catherine Labouré

Catherine Labouré est née le 2 Mai 1806 dans un village de Bourgogne, Fain-les-Moutiers.

Elle est la huitième de dix enfants de Pierre et Madeleine Labouré, propriétaires fermiers.

La mort de Madeleine, à 46 ans, plonge la famille dans le deuil.

Catherine, en larmes, monte sur une chaise pour embrasser la statue de la Sainte Vierge et dit: « Maintenant, tu seras ma maman ».

A vingt-quatre ans, Catherine, après avoir vaincu beaucoup d'obstacles, entre comme novice à la Maison-Mère des Filles de la Charité, rue du Bac à Paris.

C'est là, dans la chapelle, que la Sainte Vierge lui apparaît quelques mois plus tard, la première fois, le 19 Juillet 1830, pour lui annoncer une mission, la deuxième fois, le 27 Novembre qui suit, pour lui révéler la médaille que Catherine est chargée de faire frapper.

L'année suivante, son séminaire achevé, Sœur Catherine est affectée à Reuilly, alors faubourg déshérité du sud-est de Paris.
Elle assurera jusqu'à la fin de sa vie le service des vieillards, dans l'incognito le plus total tandis que la médaille se répand miraculeusement dans le monde entier.

Catherine Labouré meurt le 31 Décembre 1876 dans la paix:

"Je m'en vais au Ciel… voir Notre-Seigneur, sa Mère et Saint Vincent."

En 1933, à l'occasion de sa Béatification, on ouvre le caveau de la chapelle de Reuilly.

Le corps de Catherine est retrouvé intact et transféré dans la chapelle de la rue du Bac et installé sous l'autel de la Vierge au Globe.




✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Sainte-catherine-laboure

Pour un approfondissement biographique
Sainte Catherine Labouréhttp://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/histoire-dune-famille/catherine-laboure/


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Catherine-et-la-medaille-miraculeuse.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Cather10.2




✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Rue-du-bac.2


Lors de la deuxième apparition de la Reine du Ciel, Catherine Labouré reçoit la mission de répandre la médaille miraculeuse par le monde et de faire éclore sur des milliers de lèvres l'invocation :

« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! »

La Prière fut le premier moyen qu'employa la voyante pour remplir sa mission.

Sœur Catherine Labouré disait le chapelet avec tant d'onction et de grâce que les anciennes Religieuses se faisaient un plaisir d'aller le réciter en sa compagnie.

« Aimez bien votre Mère du Ciel, avait-elle coutume de dire, prenez-la pour modèle ; c'est la plus sûre garantie du Ciel. »

Son deuxième moyen pour accomplir infailliblement sa mission de faire glorifier Marie et de sauver les âmes fut la Pénitence qu'elle accomplit tout bonnement dans les emplois manuels les plus modestes dans lesquels elle se plaisait : service de la cuisine, soin de la basse-cour, garde de la porte.

Son carnet de retraite de 1839 nous révèle son désir de souffrir :

« Ô Cœur Immaculé de Marie, sollicitez pour moi la Foi et l'Amour qui vous attacha au pied de la Croix de Jésus.

Ô doux objet de mes affections, Jésus et Marie, que je souffre pour vous, que je meure pour vous, que je sois toute à vous, que je ne sois plus à moi ! »

En janvier 1831, Catherine Labouré fut transférée à l'hospice d'Enghien, au Faubourg St-Antoine, à Paris.

Employée d'abord à la cuisine, puis à la lingerie, elle demeura ensuite affectée pendant près de quarante ans à la salle des vieillards, ajoutant le soin de la basse-cour à cet office.

C'est dans cet obscur et généreux dévouement que la mort trouva cette fidèle servante de Dieu, le 31 Décembre 1876. Elle trépassa à l'âge de soixante-dix ans.


Cinquante-six ans après son décès, lors de l'ouverture de son tombeau, son corps fut trouvé dans un état de parfaite conservation.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Rue5.2

Entre 1830 et 1831, Sœur Labouré recevra, au cours de trois visions de la Sainte Vierge, la révélation de sa mission.

C’est pendant l’année et demie de son séminaire, entre 1830 et 1831, que Sœur Labouré recevra, au cours de trois visions de la Sainte Vierge, la révélation de cette mission.

Arrivée rue du Bac quelques jours avant le retour des reliques de Vincent de Paul à la maison mère, le désir de la postulante est grand de voir se relever les deux familles vincentiennes des lazaristes et des filles de la Charité décimées sous la Révolution.

La coïncidence du retour des reliques avec son entrée semble bien en être l’heureux présage… C’est en ces jours d’ailleurs que le cœur de Vincent de Paul lui apparaît pour lui annoncer que ce désir sera bel et bien exaucé malgré les tourmentes historiques à venir, dont ses Prêtres et ses Religieuses vont être protégées.

Il n’y a pas de vie humaine qui ne soit soutenue par un désir profond qui en est l’axe. Ce désir- avouable ou non- se réalise toujours dans toute vie car, plus ou moins consciemment, il l’oriente de façon fondamentale.

Et lorsque cette vie, lorsque ce désir est docile à la lumière de L’Esprit Saint, quelle en est la réalisation !

L’histoire de Catherine Labouré le démontre à l’évidence d’autant qu’elle a laissé toute liberté d’agir et de l’aider, à la Providence Divine.

Mais revenons à la rue du Bac où la jeune religieuse novice verra, pendant le temps de son noviciat, lors de chaque Consécration, la présence réelle du Christ dans l’hostie, sans que jamais personne autour d’elle ne s’en doute –son confesseur excepté-, qui lui ordonne de « chasser ces imaginations ». Catherine obéit.

"Cette nuit même je verrai la Sainte Vierge"

Du moins, elle essaie, avec peine, car bientôt, le Ciel s’ouvre à nouveau, en la vigile de la Fête de saint Vincent, le 18 juillet 1830 :

« Je me suis couchée avec cette pensée que cette nuit même je verrais ma bonne Mère Il y avait si longtemps que je désirais la voir ».


Trop prétentieux cet autre désir de Sœur Labouré ? Pour des cœurs à mesure restreinte peut-être, pour la Mère de Dieu, non : elle vient en personne, en cette même soirée, rendre visite à celle qui croit en son cœur maternel, la fait réveiller par un ange, conduire à la chapelle tout illuminée pour la circonstance –sans doute par d’autres anges- et là pendant près d’une heure et demie, en ce milieu de la nuit, Marie s’entretient avec Catherine agenouillée devant elle, les mains posées sur les genoux de la Vierge qui s’est assise...

« Mon enfant, le Bon Dieu veut vous charger d’une mission » dit Marie ; « Vous serez inspirée dans vos Oraisons ; rendez-en compte ».


« Les malheurs viendront fondre sur la France.

Mais venez au pied de cet autel.

Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui le demanderont avec confiance et ferveur ».

La Sainte Vierge déplore les abus auxquels se laissent aller nombre de communautés où les règles ne sont plus observées, puis revient sur le sort du pays :

« La protection de Dieu est toujours là d’une manière toute particulière et saint Vincent protègera la communauté. Mais je serai moi-même avec vous ».


Ce ne sera qu’après les émeutes des 27,28 et 29 juillet 1830 (les Trois Glorieuses) qui vont mettre fin au règne de Charles X, que le confesseur de Catherine commencera, au vu des événements, à la prendre au sérieux.

Le 27 novembre 1830, deuxième apparition : la Vierge ouvre les bras, de ses mains sortent des rayons lumineux.


« Ces rayons sont le symbole des grâces que Marie obtient aux hommes », dit une voix.

Aux hommes qui les demandent…car, au cours de la troisième et dernière apparition, en décembre de la même année, Marie précise à propos de certains rayons qui restent ternes en jaillissant de ses doigts :


« Ce sont les grâces que l’on oublie de me demander ». Cette profusion de grâces découlait « avec plus d’abondance sur une partie du globe qui se trouvait aux pieds de Marie ; et cette partie privilégiée, c’était la France ».

Une médaille miraculeuse est demandée par la Vierge Marie


Un mois plus tard, le 30 janvier 1831, Catherine prononce ses vœux et revêt l’habit des filles de Saint Vincent.

Seul son confesseur connaît son secret car la Sainte Vierge lui a demandé de garder l’anonymat jusqu’à la fin.

Marie a demandé aussi la frappe d’une médaille représentant la deuxième vision et portant ces mots :

« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».

En quelques années, ces médailles réalisées en 1832, vont faire tant de miracles (guérisons, conversions)- le curé d’Ars lui-même vient de mettre sa paroisse sous le patronage de cette médaille de Marie- que très vite on la nomme la médaille miraculeuse.

Le choléra éclate à Paris : on en distribue des milliers ; en Italie, c’est la « Vierge de la médaille » qui va convertir Alphonse Ratisbonne ; dans le monde entier, on en distribue déjà des millions moins de dix ans après les apparitions.

Du cœur de la petite chapelle de Paris, et par la ferveur du désir d’une jeune fille cachée, ce sont en effet des flots de grâce qui s’échappent vers les cinq continents.

Pendant tout ce temps, Catherine vit à l’hospice de Reuilly, près de Picpus. Garde-malade, cuisinière, poulaillère, visiteuse des pauvres, qui irait dénicher là celle dont la Prière est en train d’obtenir le réveil de la Foi en France et son élan missionnaire ?

Car tandis que la religieuse aura passé sa vie à traire « de ses mains plus de 100 000 litres de lait », biné le jardin, lavé, nourri des milliers de malades, dans une discrétion absolue, les vocations se lèvent par centaines tant chez les filles de la Charité que chez les missionnaires lazaristes… C’est le renouveau.

« Ils ont touché à Notre-Dame. Ils n’iront pas plus loin »


En mars 1848, pendant la Commune, Catherine portera à bout de bras l’hospice que la plupart des sœurs ont été obligées de fuir.

Elle ira distribuer la médaille de la Vierge jusque sur les barricades.
Lors des perquisitions et des rafles par les insurgés, elle soutiendra les courages et miraculeusement, la protection de Marie- qu’elle ne cesse d’évoquer- garde intacte toute la communauté.

Lorsqu’elle apprend que les insurgés ont saccagé l’église Notre-Dame-des-Victoires, elle déclare :

« Ils ont touché à Notre-Dame. Ils n’iront pas plus loin ». Au printemps, de fait, la rébellion tombe.

Une vie humble et rayonnante.

Jamais Sœur Catherine ne sera gratifiée de titres ni de fonctions honorifiques quelconques dans sa communauté, qu’elle qu’ait été pourtant sa compétence.

On lui demandera de passer sous les ordres de sœurs beaucoup plus jeunes et moins expertes qui recevront des titres qu’avec les mêmes fonctions elle-même n’aura pas eus.

Mais ces considérations sont au-dessous de sa mesure : Catherine approuvera et appuiera toujours la ferveur et le dynamisme rénovateur des jeunes arrivées. Et celles-ci la recherchent pour sa sagesse rayonnante.

Catherine Labouré s’éteint le 31 décembre 1876, au terme d’une vie qui correspond à une immense vocation d’Amour pour son pays, mais aussi d’un Amour universel.

Pendant le demi-siècle qu’elle a passé cachée au couvent, la France Chrétienne pétrifiée à force de tiédeur, d’ignorance et de démissions successives, sera réchauffée en son cœur par la profusion même de la Tendresse de Dieu :

"Là où le péché abonde, la grâce surabonde".

La Vierge Marie est patronne principale de la France. Elle s’en est souvenue à travers le désir ardent de Catherine Labouré.

Cette dernière sera Canonisée le 27 juillet 1947, par Pie XII.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Corps-11


Corps incorrompu de Sainte Catherine Labouré.

Devant la châsse de Sainte Catherine, la chaise sur laquelle Notre Dame s'assit.

Chapelle miraculeuse. Rue du Bac. Paris.

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Chasse-de-ste-catherine-1

Invocation à Sainte Catherine Labouré :

Sainte Catherine, vous qui aviez coutume de dire
« Aimez bien votre Mère du ciel, prenez-La pour modèle ;
c’est la plus sûre garantie du ciel… »,
intercédez pour moi auprès d’Elle,
moi qui ne suis pas digne de la contempler,
comme vous avez eu le bonheur de le faire ;
je sais que, grâce à vous,
qui avez protégé les petits et les humbles,
qui avez soigné les vieux et les malades,
ma prière sera exaucée ;

Comme vous, Sainte Catherine,
je veux solliciter la Foi et l’amour du Cœur Immaculé de Marie,
afin que sa Grâce se répande,
sur moi et sur les miens,
et donne la santé de l’esprit,
la guérison du corps, la délivrance de tout péril ;

Avec vous, Sainte Catherine,
je chanterai les louanges de Jésus,
doux objet des affections de Marie,
qui souffrit pour nous,
mourut pour nous et ressuscita pour nous.

Amen.





✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Img-0001

Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Mer 29 Nov 2017 - 8:25

Mercredi 29 Novembre 2017

Fête de Saint Sernin (ou Saturnin), Évêque et martyr († vers 250).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Tomb-of-saint-saturnin-basilique-saint-sernin-exposures-blending.11

Tombeau de Saint Saturnin dans la Basilique Saint-Sernin à Toulouse :

Le martyr de Saturnin traîné sur les marches du capitole romain par un taureau
Inscription OSSA SANCTI SATURNINI (les os de Saint Saturnin).


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 593

Saint Sernin

ou Saturnin, martyr et Évêque de Toulouse (3ème s.)


Il est difficile de retirer l'histoire de la légende. Il aurait été envoyé par saint Pierre lui-même.http://nominis.cef.fr/contenus/saint/899/Saint-Pierre.html

Le plus sûr est de dire qu'il fut du nombre des missionnaires qui, comme saint Denys de Paris,http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1985/Saint-Denis-de-Paris.html vinrent dans les années 250, évangéliser les Gaules.

Il fonda le siège épiscopal de Toulouse.

De nombreuses localités portent son nom dans diverses régions du sud de la France.

La commune de Saint-Saturnin, Puy de Dôme, 63450, est dédiée à Saint Saturnin, martyr, premier Évêque de Toulouse au IIIe siècle, dont les reliques ont été ramenées en Auvergne au VIe siècle.

L'église de Saint-Saturnin est la plus petite des 5 Basiliques majeures d’Auvergne. (diocèse de Clermont-Ferrand)http://clermont.catholique.fr/decouvrir-le-diocese/le-diocese-histoire/
"Après l'Ascension du Sauveur, au début de la prédication apostolique, Saturnin chargé de mission par saint Étienne, vint à Toulouse où il convertit beaucoup de monde. Puis, il alla dans les provinces voisines prêcher la Parole de Dieu.

Il partit pour Eauze. En passant à Auch, il apprit, par révélation divine, le martyre de saint Pierre. En son honneur, il bâtit une église  sur les bords du Gers. Ensuite, il poursuivit son voyage, arriva à Eauze et franchit les Pyrénées semant partout les graines du salut.

Après tant d'efforts pour répandre partout la doctrine du Christ, il revint à Toulouse.

Les démons qu'on y vénérait le redoutaient tellement qu'ils cessèrent de rendre leurs oracles, malgré les sacrifices d'animaux qu'on leur offrait. Émus par ce silence inattendu, les ministres de la superstition résolurent de le faire mourir.

En présence d'une foule considérable, on décida d'offrir un taureau en sacrifice, en vue d'apaiser les dieux.

Saturnin vint à passer et quelqu'un, dans la foule, le reconnut:

'C'est lui, s'écria-t-il, l'adversaire de notre culte ! Vengeons, et notre honneur et leur gloire: son immolation calmera leur courroux; sa mort les comblera de joie.'

À l'appel de cette voix, la foule en délire fit cercle autour du Saint. Un Prêtre et deux diacres parvinrent à s'échapper. Saturnin, seul, est traîné au Capitole.

On le pousse à sacrifier aux démons.

Il témoigne:

'Je ne connais qu'un Dieu unique et véritable, c'est à lui que j'immolerai les sacrifices de louanges.

Vos dieux sont des démons'. À ces mots du saint Évêque, ils passèrent, autour du taureau qui devait être immolé, une corde à laquelle ils attachèrent les pieds du Saint.

Puis, ils excitent vivement le taureau qui dévala les degrés du Capitole vers la plaine. Aussitôt, tête brisée, crâne décervelé, corps tout entier déchiré, il rendit à Dieu son âme admirable." (diocèse de Pamiers)https://ariege-catholique.cef.fr/site/306.html

"Saint Saturnin et l’Albigeois - Quand et comment la Bonne Nouvelle de l’Évangile est-elle parvenue dans l’Albigeois? On ne peut répondre avec certitude à cette question.

Il est cependant fort probable que les premiers Chrétiens de notre pays soient venus de Toulouse; l’importance de cette cité et la commodité des chemins la reliant à la vallée du Tarn ont dû favoriser l’implantation des premiers fidèles.

Or, il y avait une Église à Toulouse au milieu du IIIe siècle, avec un Évêque Saturnin ou Sernin martyrisé lors de la persécution de Dèce. Il est fort vraisemblable que les membres de cette communauté aient porté témoignage dans la région environnante.

C’est ce souvenir qui a sans doute été à l’origine de la vénération du saint Martyr dans le diocèse d’Albi!

À Toulouse, commémoraison de Saint Saturnin (ou Sernin), Évêque et martyr. Il fut, dit-on, au temps de Dèce, arrêté par les païens au capitole de cette ville et précipité du haut des degrés jusqu’en bas, et ainsi, la tête brisée, le corps broyé, il rendit son âme au Christ, vers 250.

Martyrologe romain

Resplendis, vivifiante Croix du Seigneur.

Illumine les cœurs. Manifeste la splendeur de ta beauté, accorde tes dons et tes bienfaits aux fidèles qui implorent la grâce du Salut

Lucernaire du Carême - Triode de la liturgie grecque.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Confre10.2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Saturnin-de-toulouse-45-02.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Saturnin-4


Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Jeu 30 Nov 2017 - 9:40

Jeudi 30 Novembre 2017

Fête de Saint André, Apôtre et martyr († v. 62).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Dusquenoy-saint-andre-1629-saint-pierre-de-rome.11

Saint André, Apôtre et martyr. Cathédrale Saint-André à Patras

Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre,http://nominis.cef.fr/contenus/saint/899/Saint-Pierre.html il vivait de la pêche.

C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste,http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1380/Saint-Jean-Baptiste.html avait sans doute reçu son Baptême de Pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean.

Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus:

" Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter.

Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l'amène à Jésus. Il est l'homme qui sait nouer des contacts.

Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils s'adressent tout naturellement.

Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce. Au IVe siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople.

Une importante relique, qui avait été déposée au XVe siècle au Vatican, fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l’Église de Rome et les patriarcats orientaux.

L’Ukraine voudrait qu'il ait été le premier évangélisateur de Kiev et l’Écosse l'a choisi comme patron national.

Le 30 Novembre 2009, comme chaque année, le Saint-Père a adressé un message au Patriarche œcuménique de Constantinople à l’occasion de la Fête de Saint André, remis à SS Barthélémy I par le Cardinal Kasper, qui conduit la délégation romaine à Istanbul.

Il y rappelle que la commémoration du patron de ce patriarcat, frère de Saint Pierre, “doit encourager tous les chrétiens à répondre aux grands enjeux du moment, aux problèmes de plus en plus complexes qui se posent à la chrétienté”.

Nos Églises, écrit Benoît XVI, “se sont engagées depuis plusieurs décades dans la voie du rétablissement de la pleine communion.

Et même si l’objectif n’est pas atteint, de grands pas en avant ont été faits, qui ont permis un approfondissement de nos liens”.

Cette ouverture guide les travaux de la Commission mixte pour le dialogue qui s’est récemment réunie à Chypre, consacrés “à la mission de l’Évêque de Rome dans la communion ecclésiale du premier millénaire”, un thème reconnaît le Pape, “qui mérite une étude approfondie et un dialogue prudent dans la perspective de rapprocher les traditions ecclésiales orientales et occidentales pour les intégrer...

L’Église Catholique voit dans le Ministère pétrinien un don du Seigneur fait à son Église, qui ne peut être interprété comme pouvoir mais comme communion au service de la Vérité et de la Charité.

L’Évêque de Rome, qui préside cette Charité...est le Serviteur des Serviteurs de Dieu...

A la lumière du modèle du premier millénaire, il convient de trouver ensemble les formes permettant au Successeur de Pierre d’accomplir un service d’Amour envers tous et reconnu de tous”.

Au long de ce chemin vers la pleine communion, “il faut offrir un témoignage commun en œuvrant ensemble au bien de l’humanité, en défendant la dignité de la personne, en affirmant les valeurs fondamentales, en favorisant la justice et la paix.

Les Églises Orthodoxe et Catholiques peuvent collaborer aussi dans la sensibilisation des gens aux responsabilités de l’humanité et à la défense de la création”.

Né à Bethsaïde en Galilée, frère de Simon Pierre et pêcheur avec lui, disciple de Jean-Baptiste, il fut le premier appelé par Jésus sur les bords du Jourdain ; il le suivit et lui amena son frère.

La tradition rapporte qu’après la Pentecôte, il annonça l’Évangile en Achaïe et mourut en croix à Patras. L’Église de Constantinople le vénère comme son illustre patron.
Martyrologe romain

Rien n’a été promis à Pierre et à André par le Maître. Ils quittent leurs biens. Il nous faut considérer plutôt la volonté que la valeur des biens.

Il quitte beaucoup celui qui ne garde rien pour lui. Il quitte beaucoup celui qui abandonne tout ce qu’il possède.

Pierre et André abandonnèrent l’essentiel : l’un et l’autre renoncèrent au désir de posséder.


Saint Grégoire le Grand - Homélie sur l’Évangile.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Saint-andre


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 35040788-2

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :
André, le Protoclet
http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2006/documents/hf_ben-xvi_aud_20060614.html


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 35040757-2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Federi10-2


Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Ven 1 Déc 2017 - 8:37

Vendredi 1er Décembre 2017

Fête du Bienheureux Charles de Foucauld, Ermite, Prêtre, Missionnaire et Martyr (1858-1916).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 6nmk0-chdefoucauld.11.2

Charles de Foucauld a été Béatifié le 13 Novembre 2005.

Officier à la vie dissolue et scandaleuse, il se convertit à Paris.

Il se fait moine puis Ermite à Nazareth et enfin au Sahara.

Sa vie magnifique a suscité de nombreuses familles Religieuses.

"Charles de Foucauld a eu une influence notable sur la spiritualité du XXe siècle et il reste, en ce début du troisième millénaire, une référence féconde, une invitation à un style de vie radicalement évangélique, et cela au-delà même de ceux qui appartiennent aux différents groupements dont sa famille spirituelle, nombreuse et diversifiée, est formée.

Accueillir l'Évangile dans toute sa simplicité, évangéliser sans vouloir imposer, témoigner de Jésus dans le respect des autres expériences religieuses, réaffirmer le primat de la charité vécue dans la fraternité, voilà quelques-uns seulement des aspects les plus importants d'un précieux héritage qui nous incite à faire que notre vie consiste, comme celle du Bienheureux Charles, à 'crier l'Évangile sur les toits… [à] crier que nous sommes à Jésus'" (source: site du Vatican, homélie de la messe de béatification)http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/csaints/documents/rc_con_csaints_doc_20051113_beatificazioni_fr.html

Charles de Foucauld (1858-1916)

"Ordonné Prêtre à 43 ans (1901), il partit au Sahara, d'abord à Beni-Abbès, puis à Tamanrasset parmi les Touaregs du Hoggar.

Il voulait rejoindre ceux qui étaient le plus loin, 'les plus délaissés, les plus abandonnés'.


Il voulait que chacun de ceux qui l'approchaient le considère comme un frère, 'le frère universel'. Il voulait 'crier l'Évangile par toute sa vie' dans un grand respect de la culture et de la Foi de ceux au milieu desquels il vivait.

'Je voudrais être assez bon pour qu'on dise:

Si tel est le serviteur, comment donc est le Maître?'." (source: site du Vatican, biographie)http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20051113_de-foucauld_fr.html

"Charles de Foucauld, une vie déroutante" (site de la Fraternité séculière)http://www.charlesdefoucauld.org/fr/biographie.php

"Charles de Foucauld (1858-1916), qui a longuement vécu dans le désert algérien, a été béatifié au Vatican, le 13 novembre 2005."

- "Charles de Foucauld a été ordonné Prêtre dans la chapelle du Grand Séminaire de Viviers, après avoir passé un an à la Trappe de Notre Dame des Neiges.

Ainsi, il a été Prêtre du diocèse de Viviers et rattaché à notre diocèse jusqu’à sa mort." (Le Père Charles de Foucauld - Un prêtre du Diocèse de Viviers - Église catholique en Ardèche)
http://www.ardeche.catholique.fr/connaitre-l-eglise-catholique-en/l-histoire-et-les-grandes-figures/grandes-figures/bienheureux-charles-de-foucauld


- Bienheureux Charles de Foucauld (1858 - 1916) La vie de Charles de Foucauld est marquée par la conversion et le désir d'aller vers les plus lointains. Il a été Béatifié en 2005 par Benoît XVI. (Témoins - site de l'Église catholique en France)http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/temoigner/temoins/

- La première et la plus sûre méthode pour découvrir et connaître Charles de Foucauld est de lire ses Ecrits et sa Correspondance. (diocèse de Lyon - témoins de la foi)http://lyon.catholique.fr/?-Charles-de-Foucauld-


- ...À Paris, guidé par l’abbé Huvelin, il retrouve Dieu à 28 ans.

«Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui»... (diocèse de Paris)https://www.paris.catholique.fr/1er-decembre-Bienheureux-Charles.html



Mon Père,
Je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains
sans mesure,
avec une infinie confiance
car tu es mon Père.
Charles de Foucauld

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Foucauld-1.2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Bienheureux-charles-de-foucauld


Une Messe de plus, chaque jour.

La réputation de sainteté de Frère Charles se propage à son insu.

L'Abbesse des Clarisses de Jérusalem l'exhorte à se préparer à la Prêtrise.

Pour vaincre ses résistances, elle lui fait observer que s'il acceptait, il y aurait chaque jour dans le monde une Messe de plus sur la Terre.

S'il a reçu des dons, est-ce pour lui seul? Cet argument l'ébranle; une réponse de l'abbé Huvelin fait le reste.

Frère Charles rentre en France, à Notre-Dame des Neiges, où il se prépare à l'Ordination qui a lieu le 9 Juin 1900.

Que fera-t-il maintenant? Avec l'assentiment de l'Évêque de Viviers et de l'abbé Huvelin, il ira porter l'Évangile aux peuples du Sahara, qui comptent parmi les plus abandonnés...

La vie du Père Charles de Jésus se déroule désormais dans le désert: à Beni-Abbès d'abord, dans le Sud oranais, puis à Tamanrasset, dans le massif du Hoggar, à 1500 km au sud d'Alger.

Il a conscience d'être sans doute le premier Prêtre de l'histoire à résider et à Célébrer la Sainte Messe dans ces lieux.

Son but est d'ouvrir le cœur des Musulmans – Arabes, puis Touaregs – en leur ménageant le contact avec la civilisation Chrétienne et avec un Prêtre, afin de permettre, plus tard, leur évangélisation par des Missionnaires au plein sens du terme.

Il exerce à leur égard une Charité généreuse et désintéressée, leur parle de Dieu et leur enseigne les préceptes de la religion naturelle.


On a prétendu que le Père de Foucauld ne prêchait aucunement la Foi et se bornait à une présence muette au milieu des Musulmans.

Le général Laperrine, déjà, en était agacé:

«Et ses conversations! Et son costume!» a-t-il noté dans son journal.


Lorsque quelqu'un se présente à la porte de l'Ermitage, Frère Charles apparaît, les yeux pleins de sérénité, la main tendue, enveloppé dans une gandourah blanche, sur laquelle est appliqué un cœur rouge surmonté d'une Croix.


Cette image du Sacré-Cœur proclame la Foi de cet homme blanc; et toute sa vie manifeste l'Évangile. Les indigènes ne s'y trompent pas.

Dans un rapport au Préfet apostolique du Sahara, Frère Charles note:

«Pour les esclaves (l'esclavage était de pratique courante dans le désert), j'ai une petite chambre où je les réunis...; peu à peu, je leur apprends à prier Jésus...


Les voyageurs pauvres trouvent aussi à la Fraternité un humble asile et un pauvre repas, avec bon accueil et quelques paroles pour les porter au bien et à Jésus...»

Il écrit à un ami:

«Je suis navré quand je vois les enfants du bourg vaquer à l'aventure, sans occupation, sans instruction, sans éducation religieuse...


Quelques bonnes Sœurs de Charité donneraient en peu de temps, avec l'aide de Dieu, tout ce pays à Jésus».

Une recette contre la tristesse.

Depuis longtemps, il rêve de rassembler autour de lui une Communauté: les «Petits Frères du Sacré-Cœur de Jésus», Missionnaires qui feraient connaître et aimer Jésus par une vie de Prière, de Charité et de Pauvreté, menée parmi ces peuples immenses qui ne connaissent pas l'unique Sauveur.

Il écrit pourtant:

«En ce moment, je suis dans une grande paix.

Cela durera ce que voudra Jésus.

J'ai le Saint-Sacrement, l'Amour de Jésus; d'autres ont la terre, j'ai le bon Dieu.

Quand je suis triste, voici ma recette:

je récite les mystères glorieux du Rosaire, et je me dis: qu'importe après tout que moi je sois misérable, et que rien n'arrive du bien que je souhaite?

Tout cela n'empêche pas le bien-aimé Jésus – qui veut le bien mille fois plus que moi – d'être bienheureux, éternellement et infiniment bienheureux!...»

Lorsque la guerre de 1914-18 éclate en Europe, le Père est établi dans le Hoggar depuis neuf ans.


Parmi les six tribus touaregs au milieu desquelles il vit, trois ont fait leur soumission à la France et lui demeurent fidèles; mais les autres profitent du conflit européen pour leur insuffler l'esprit de révolte.


Elles savent l'influence prépondérante de l'Ermite sur les Touaregs-Hoggar:

«Le grand intérêt de Tamanrasset, écrit en janvier 1914 un médecin français, est la présence du Père de Foucauld.

Il a acquis par sa Bonté, sa sainteté et sa science, une grande renommée parmi la population».

Le Père devient la cible des révoltés, qui organisent un coup de main.

Le 1er Décembre 1916, ils s'approchent sans bruit du fortin où celui-ci réside, et frappent à la porte que l'Ermite, sans méfiance, entrouvre: il est alors saisi et ligoté.

Comprenant tout, il s'attend à la mort.

Enfin le moment tant désiré de rejoindre le Bien-Aimé est arrivé!


«Supportons toutes les insultes, avait-il écrit, les coups, les blessures, la mort, en priant pour ceux qui nous haïssent... à l'exemple de Jésus, sans autre motif ni autre utilité que de déclarer à Jésus que nous l'aimons».

Surpris par deux soldats fidèles à la France, les conjurés s'affolent.

Celui qui a la garde du Père lui tire à bout portant une balle dans la tête.


Le Père Charles de Foucauld glisse lentement le long du mur et s'effondre: il est mort... victime de son zèle d'Amour pour ces peuples dans lesquels la Lumière de la Foi n'avait jamais brillé.

Il a voué sa vie à leur faire connaître le vrai Dieu incarné en Jésus-Christ, à leur faire expérimenter la Miséricorde dont lui-même a bénéficié de manière si manifeste et dont il a voulu, par gratitude, être le héraut!

Le 21 Décembre seulement, le capitaine de La Roche, commandant le secteur du Hoggar, peut se rendre à Tamanrasset.


Sur la tombe du Père, il plante une Croix de bois.


Puis il pénètre dans l'Ermitage fortifié que les bandits ont mis au pillage.

Il retrouve le chapelet du Père, un chemin de Croix qu'il a finement dessiné à la plume sur des planchettes, une Croix de bois portant aussi une très belle image du Christ...

Ostensoir dans le sable.

En remuant du pied le sol, le jeune officier découvre dans le sable un tout petit ostensoir où est encore enfermée l'Hostie Sainte.

Il le ramasse avec respect, l'essuie et l'enveloppe dans un linge.

Lorsque le moment est venu de quitter Tamanrasset, il le met devant lui, sur la selle de son méhari, et fait ainsi les 50 km qui séparent Tamanrasset de Fort-Motylinski: c'est, dans le Sahara, la première procession du Saint-Sacrement!

En chemin, M. de La Roche s'est souvenu d'une conversation qu'il a eue avec le Père de Foucauld:


«S'il vous arrivait malheur, demandait-il, que faudrait-il faire du Saint-Sacrement? – Il y a deux solutions: faire un acte de contrition parfaite, et vous Communier vous-même; ou bien envoyer par la poste l'Hostie consacrée aux Pères Blancs».

Il ne peut se résoudre à ce second parti. Ayant alors appelé un sous-officier, ancien séminariste et Chrétien fervent, l'officier met des gants blancs qui ne lui ont jamais servi pour ouvrir la custode de l'ostensoir.


L'Hostie est bien là, telle que le Prêtre l'a Consacrée et Adorée. Les deux jeunes hommes se demandent l'un à l'autre:

«Est-ce vous qui la recevrez? Est-ce moi?» Finalement, le sous-officier s'agenouille et se Communie.

À Beni-Abbès, Charles avait établi un règlement de vie où la Prière occupait la première place: Sainte Messe et action de grâces, Bréviaire, Chemin de Croix, Chapelet...


Mais l'Adoration de la Très Sainte Eucharistie l'emporte sur tout: il y consacre trois heures et demie chaque jour, réparties en trois moments de silence.

On lit dans son journal: «Mai 1903 – Aujourd'hui, trente ans que j'ai fait ma première Communion, que j'ai reçu le Bon Dieu pour la première fois...
Et voici que je tiens Jésus en mes misérables mains!

Lui, se mettre dans mes mains! Et voici que, nuit et jour, je jouis du Saint Tabernacle, que je possède Jésus pour ainsi dire à moi seul!

Voici que chaque matin je Consacre la Sainte Eucharistie, que chaque soir je donne, avec elle, la Bénédiction!»


Par son Amour brûlant de Jésus-Hostie, Frère Charles devançait l'appel qu'un siècle plus tard, le Serviteur de Dieu Jean-Paul II lançait à toute l'Église: «Frères et sœurs très chers, ici se trouve le Trésor de l'Église...

Dans l'Eucharistie, nous avons Jésus, nous avons son Sacrifice Rédempteur, nous avons sa Résurrection, nous avons le Don de L'Esprit-Saint, nous avons l'Adoration, l'Obéissance et l'Amour envers Le Père!


Si nous négligions l'Eucharistie, comment pourrions-nous porter remède à notre indigence?


Sous les humbles espèces du pain et du vin, transsubstantiés en son Corps et en son Sang, Le Christ marche avec nous, étant pour nous force et viatique, et il fait de nous, pour tous nos frères, des témoins d'espérance» (Ecclesia de Eucharistia, 17 avril 2003, nn. 59, 60, 62).

Charles de Foucauld, qui sera Béatifié à Rome, si Dieu veut, le 13 Novembre prochain (2005), a aimé l'Eucharistie comme s'il voyait en elle, de ses yeux, Le Christ présent.


Demandons-lui d'allumer dans nos âmes un Amour de plus en plus ardent envers Celui qui veut rester au milieu de nous pour être notre confident, notre soutien, notre Ami véritable et fidèle.

Dom Antoine Marie osb, Abbé.






✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Charles-de-foucauld

Lecture
« Gardez toujours toutes ces prescriptions, et ayez au fond de l’âme, gravé profondément, ce principe d’où toutes découlent : tous les hommes sont vraiment, véritablement frères en Dieu, leur Père commun, et Dieu veut qu’ils se regardent, s’aiment, se traitent en tout, comme les frères les plus tendres »


Charles de Foucauld, Huit jours à Ephrem


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Beato-carlo-di-gesu-charles-de-foucauld-e.2


Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Sam 2 Déc 2017 - 7:39

Samedi 02 Décembre 2017

Fête de Sainte Bibiane, Vierge et Martyre († 363)

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Sainte-bibiane

Sainte Bibiane

Vierge et martyre (+ 363)

ou Viviane.

Elle passe pour être martyre à l'époque de l'empereur Julien l'Apostat.

Elle fut condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution où elle resta inébranlable dans sa Foi et sa virginité.

Devant un tel échec, le préteur la fit attacher à une colonne où elle fut battue à coup de cordes plombées jusqu'à ce qu'elle en succombe.

Bibiane naquit à Rome.https://viechretienne.catholique.org/saints/361-sainte-bibiane


Son père Flavien, http://nominis.cef.fr/contenus/saints/9858/Saint-Flavien.htmlpréfet de Rome fut jeté en prison sous Julien l’Apostat.

Flavien s’étant déclaré contre ce prince fut marqué au front d’un fer rouge; il en mourut peu de temps après, en Toscane, où il avait été exilé.

Sa femme Dafrose,http://nominis.cef.fr/contenus/saints/12743/Sainte-Dafrose.html et ses filles Bibiane et Démétrie,http://nominis.cef.fr/contenus/saints/12744/Sainte-Demetrie.html restaient à Rome exposées aux coups du tyran.

Il ne les oublia pas, et les enferma dans leur propre maison pour les y faire mourir de faim.

À Rome, Sainte Bibiane, martyre, dont le nom fut donné par le Pape Saint Simplicehttp://nominis.cef.fr/contenus/saint/734/Saint-Simplice.html à une Basilique sur l’Esquilin.

Martyrologe romain

Sainte Bibiane (ou Viviane ou Vivienne), vierge qui selon la tradition connut la gloire du martyr à Rome sous Julien, en 363, est honorée le 2 décembre.

On érigea sur son tombeau une chapelle qui est devenue la basilique Sainte-Marie-Majeure.https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Marie-Majeure





✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Sainte27.2





Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Dim 3 Déc 2017 - 8:49

Dimanche 03 Décembre 2017

Fête de Saint François-Xavier, Jésuite, Co-Patron des Missions, Apôtre des Indes et du Japon (1506-1552).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Saint-francois-xavier.11

Jésuite Missionnaire (+ 1552)

Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune.


Il quitte la Navarre pour faire ses études à l'Université de Paris.

Il conquiert brillamment ses grades et reçoit une chaire au Collège de Beauvais.

A Paris, il partage sa chambre avec un étrange étudiant, âgé de 40 ans, Ignace de Loyola.http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1596/Saint-Ignace-de-Loyola.html

Au début, François-Xavier supporte mal celui que la pauvreté oblige à résider avec lui.

Longtemps il résiste à l'ardeur évangélique de ce nouveau converti, homme de feu, qui répète:


«Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme?»

Conquis, lui aussi, ils prononcent ensemble des vœux, le 15 Août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les «Jésuites».


Lorsque le Pape demande des Missionnaires pour l'Inde, François Xavier dit simplement:

"Eh bien, me voici!"

En 1541, il part pour Goa, ville portugaise, qu’il ramène à la Foi.

Pendant une dizaine d'années, il travaille à la conversion des Paravers, pêcheurs de perles, près de Ceylan. Son ardeur et les nombreux miracles ont un succès extraordinaire.


Pour porter plus loin l’Évangile, il s’adresse plus difficilement aux Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés Chrétiennes au Japon (Histoire de l'Eglise catholique au Japon - 1543 1944 - Conférence épiscopale japonaise - site en anglais et en japonais).
https://www.cbcj.catholic.jp/
Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 2 Décembre, à l’île Sancian, en vue de la côte Chinoise.


Canonisé en 1622, il est avec Sainte Thérèse de Lisieux,http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1949/Sainte-Therese-de-l-Enfant-Jesus.html Patron des missions.


Il fait partie des Saints patrons des JMJ de Madrid.

Mémoire de Saint François Xavier, Prêtre de la Compagnie de Jésus, évangélisateur des Indes.

Né en Navarre, il fut à Paris l’un des premiers compagnons de Saint Ignace.

Poussé par l’ardeur de répandre l’Évangile, il se dépensa sans compter pour annoncer Le Christ à des peuples innombrables en Inde, dans les Moluques et d’autres îles, et de là au Japon, convertissant beaucoup à la Foi.


Enfin, consumé par la maladie et les travaux, il mourut sur l’île de Sancian, aux portes de la Chine, en 1552.


Martyrologe romain

Souvent la pensée me vient d’aller dans les écoles de chez nous, criant à pleine voix, comme un homme qui a perdu le jugement, et surtout à l’université de Paris.

En Sorbonne, je voudrais répéter à tous ceux qui possèdent plus de science que de volonté de tâcher d’en tirer parti.

Que d’âmes ne connaissent pas le chemin de la Gloire et vont en enfer à cause de votre négligence!


Saint François Xavier - Lettre aux Pères de Rome.




✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 San-francesco-saverio-k-2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Francoisxavier.2

Envoi de St François Xavier par St Ignace de Loyola


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Franz-xaver



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 15-st-francois-xavier-tableau-15



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 10243110.2


Prière

Mon Dieu, je vous aime !
Ce n'est pas pour le ciel que je vous aime,
ni parce que ceux qui ne vous aiment pas,
vous les punissez du feu éternel.
A la Croix, mon Jésus,
vous m'avez pressé sur votre cœur.
Vous avez enduré les clous,
le coup de lance,
le comble de la honte,
les douleurs sans nombre,
la sueur et l'angoisse,
la mort ...
Tout cela pour moi,
à ma place, pour mes péchés.
Alors, ô Jésus très aimant,
pourquoi donc ne pas vous aimer d'un amour désintéressé,
oubliant le ciel et l'enfer, non pour être récompensé,
mais simplement comme vous m'avez aimé ?
C'est ainsi que je vous aime, ainsi que je vous aimerai :
uniquement parce que vous êtes mon roi,
uniquement parce que vous êtes mon Dieu.
Amen.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Je.lafon-stsulpice-miraclesstfrxavier-entier-3

« Puissance miraculeuse de Saint François Xavier, il ressuscite un mort à Coulan (Grandes Indes) ».

Église Saint-Sulpice.

Croix


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Kawh3ovl
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Lun 4 Déc 2017 - 8:30

Lundi 04 Décembre 2017

Fête de Sainte Barbe (ou Barbara), vierge et martyre (273-290).

Elle est la patronne de tous ceux que le métier expose à la mort subite : artificiers, armuriers, pompiers, fondeurs, charpentiers et maçons, mineurs.

« Sainte Barbe (ou Barbara) une des saintes patronnes d'armes du diocèse aux armées (artilleurs, artificiers, démineurs, marins pompiers, pompiers de Paris) Vierge et martyre (✝ 235) de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident.


Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.

Le culte de la Sainte est ancien.

Son intercession protégeait de la mort subite

Elle était aussi invoquée contre la foudre et, très tôt, elle fut prise comme patronne par les arquebusiers ; c'est le cas à Florence, dès 1529, puis par les canonniers, et par tous ceux qui ont un rapport avec le feu et les explosifs.

Les artilleurs contemporains, de même que les artificiers, les sapeurs et les pompiers du Génie, n'ont fait que s'inscrire dans cette tradition. »


(Patronne des artilleurs, des pompiers, des mineurs et des artificiers...).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Ste-barbe-2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 746px-sainte-barbe-924

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Sainte-barbe-patronne-des-artilleurs-pompiers-mineurs

Le Père Rouillard, de Wisques a résumé ainsi sa biographie:

Elle aimait Dieu, beaucoup et trouvait inutile de se marier.

Son père déçu lui coupa la tête, mais tomba foudroyé.

En Orient, on ne sait plus quand.

Mais tout le monde sait que Sainte Barbe, à cause de la foudre, est patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des carriers; et à cause de son nom, des brossiers, des chapeliers et des tapissiers.

On l'invoque même en Haute-Saône pour avoir des enfants frisés.. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)http://arras.catholique.fr/saints-pas-calais.html

Le culte de la Sainte est ancien.

Son intercession protégeait de la mort subite.

Elle était aussi invoquée contre la foudre et, très tôt, elle fut prise comme patronne par les arquebusiers (c'est le cas, façon attestée, à Florence, dès 1529), puis par les canonniers, et par tous ceux qui "jouent" avec le feu et les explosifs.

Les artilleurs contemporains, de même que les artificiers, les sapeur et les pompiers du Génie, n'ont fait que s'inscrire dans cette tradition. (Diocèse aux Armées françaises)

Hormis la légende de son martyre qui en a fait la patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des pompiers, on ne sait rien sur sainte Barbe.

Cependant son culte est répandu depuis un temps immémorial dans le pays messin dont elle est la patronne. (Source: Diocèse de Metz)http://metz.catholique.fr/


- "Constructeurs de tunnels depuis plusieurs années l'AFTES, l'Association des travaux en souterrains fête sa sainte patronne: Ste Barbe.

Lors du creusement du tunnel sous la Manche, il était travaillé 364/365 jours.

Le seul jour non travaillé était le 4 décembre fête de Ste Barbe."

- "Sainte Barbe est également fêtée le 3ème lundi de juillet à Roscoff en Bretagne; elle était la patronne des Johnnies (ces hommes qui depuis 1825 vont vendre les oignons rosés de la région dans le Royaume Uni)"


- "Sa légende parle d'une jeune fille très belle et très riche vivant au moyen-âge. Convertie au Christianisme contre la volonté de son père elle est emprisonnée dans une tour du château. Elle s'obstine et persévère néanmoins dans sa Foi.


Furieux, le père met le feu à la tour et, retrouvant sa fille indemne, la fait décapiter. Alors, c'est le feu du ciel qui tombe sur lui et le consume intégralement. Sainte Barbe est invoquée contre les morts violentes."

- "Sainte-Barbe est Libanaise. Sainte-Barbe est de Baalbeck, au Liban. La Sainte-Barbe est une fête nationale au Liban, avant qu'elle ne se répande dans le monde.


A la Sainte-Barbe au Liban, nous mangeons du blé cuit sucré en commémoration de Sainte-Barbe qui s'est cachée de son père, dans les champs de blé, au Liban.

De plus, à la Sainte-Barbe, les grands et les petits se déguisent dans les rues, et les enfants vont chercher des bonbons et des friandises dans les maisons."

Commémoraison de Sainte Barbe, martyre à Nicomédie.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 P1010204-paris-ier-eglise-saint-roch-statue-de-sainte-barbe-reductwk-1


Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par granny Lun 4 Déc 2017 - 15:56

en faisant de la généalogie, j'ai découvert qu'un de mes ancêtres début 1800 portait ce prénom. Je n'imaginais pas un instant que l'on pouvait avoir porté ce prénom !

et aujourd'hui je découvre son histoire

Good!
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Lun 4 Déc 2017 - 17:30

granny a écrit:en faisant de la généalogie, j'ai découvert qu'un de mes ancêtres début 1800 portait ce prénom. Je n'imaginais pas un instant que l'on pouvait avoir porté ce prénom !

et aujourd'hui je découvre son histoire

Good!

Super granny un travail de fourmi!!
Comme quoi il n'y a pas de prénom ridicule!!!
Quant à moi j'emploie souvent ce prénom comme expression "Oh la barbe"
Rigole

Coucou
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Mar 5 Déc 2017 - 8:44

Mardi 05 Décembre 2017

Fête du Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales et 3ème successeur de Don Bosco (1856-1931)

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Bienheureux-philippe-rinaldi.11



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Rinaldi-5

Prêtre de la Société de Saint-François de Sales (+ 1931)

Filippo Rinaldi (1856-1931), troisième successeur de Don Bosco,http://nominis.cef.fr/contenus/saint/534/Saint-Jean-Bosco.html à la tête de la Société Salésienne, a été Béatifié par Jean-Paul II le 29 avril 1990.

"C'était un homme d'une profonde Piété, d'intense vie intérieure et de grande dévotion filiale à Marie Auxiliatrice."

(source: site des Salésiens Don Bosco de Turin)
http://www.donbosco-torino.it/fra/page6.html


À Turin dans le Piémont, en 1931, le Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales, qui la dirigea, la développa et travailla à répandre la Foi en terres de mission.

Martyrologe romain



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 2-don-rinal-2

VOLONTAIRES DE DON BOSCO.

C'était un homme d'une profonde Piété, d'intense vie intérieure et de grande dévotion filiale à Marie Auxiliatrice.

Une pensée spirituelle écrite à ses Filles V.D.B. :


" Qu'est-ce que vous devez faire pour avoir la vie ?

D'abord, Priez pour avoir chaque jour la force d'âme et porter votre Croix, comme Le Seigneur vous l'a enseigné.

C'est la première chose que vous devez faire.

Faites bien le travail propre à chacune et à votre état, comme Dieu le veut, dans votre condition.

Tout cela selon l'Esprit du Seigneur et de Don Bosco.





Il a été déclaré Bienheureux par Saint Jean-Paul II, le 29 Avril 1990.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 1-basilica-2-colonne-1

Il est mort le 5 Décembre 1931. Sa dépouille est vénérée dans la crypte de la Basilique de Marie Auxiliatrice.

Au fond de la Basilique, on peut admirer deux tableaux qui représentent:

    le rêve du radeau et celui des deux colonnes.

Un 30 Mai, Don Bosco a raconté qu'il avait vu en rêve une terrible bataille maritime, déclanchée par une multitude d'embarcations, petites et grandes, contre un seul navire, Symbole de l'Eglise.

Le navire plusieurs fois atteint mais toujours victorieux, était guidé par le Pape pour s'encrer entre deux colonnes, sorties de la mer.

La première avait à son sommet une grande Hostie avec l'inscription "Salus credentium " l'autre, plus basse, la statue de l'Immaculée et les mots " Auxilium Christianorum ".

Le rêve du radeau a été raconté par Don Bosco en 1866: poussés par une inondation épouvantable, les jeunes, pour le sauver, sont montés avec Don Bosco sur un radeau, et ils ont vu dans le ciel un mot mystérieux " Medoum "que le Saint expliquait ainsi:

" la Mère et Notre-Dame de l'Univers, Marie ".

Le radeau est arrivé près d'un lieu sûr, et la Vierge Marie a dit à ses jeunes:

"Si vous êtes mes fils dévots, je serai votre Mère aimante".



Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Mer 6 Déc 2017 - 10:21

Mercredi 06 Décembre 2017

Fête de Saint Nicolas, Archevêque de Myre († 345).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 San-nicola-di-mira-di-bari-af-2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Nicolas-2


Saint Nicolas de Myre

Évêque de Myre (+ v. 350)

Nous ne savons que peu de choses de lui.

Il naquit en Asie Mineure, devint Évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325.

Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants.

Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans.

Chaque année, des délégations des Églises Orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des Catholiques latins, en une rencontre œcuménique significative.

Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël.

Il est fêté le 9 mai par les Églises d'Orient.

"St Nicolas honoré en Lorraine est aussi le protecteur des filles à marier et des prisonniers.


L'Évêché de Metz nous signale:

"La Fête de St Nicolas de Smyrne est une Fête obligatoire pour toute la Lorraine: il est son saint patron.


Le diocèse de Nancy possède la Basilique St Nicolas de Port qui abrite des reliques rapportées par le chevalier Aubert de Bari.

Le diocèse de Metz compte 36 églises ou chapelles de ce patronyme."

Nicolas fut Évêque de Myre (Asie Mineure) dans la première moitié du IVe siècle. Au VIe siècle, une église à son nom abritait son tombeau.


Mais, en 1087, des marins de Bari s’emparèrent de ses reliques et les emportèrent dans leur ville qui est devenue le centre de son culte.

A la même époque, le chevalier Aubert, de Port, près de Nancy, rapporta d’un voyage à Bari une relique du saint.

Dans cette localité, qui prit plus tard le nom de Saint-Nicolas-de-Port, plusieurs églises furent construites successivement jusqu’à la belle Basilique actuelle où viendront, nombreux, les pèlerins à l’exemple de Jeanne-la- Lorraine.

Dans le diocèse de Metz, trente-six églises ou chapelles portent le titre de Saint Nicolas. La plus célèbre est celle de Munster. (Source: Diocèse de Metz)http://metz.catholique.fr/

Mémoire de Saint Nicolas, Évêque de Myre en Lycie au IVe siècle, célèbre en Occident comme en Orient, car Dieu récompensa par de nombreux miracles sa Charité et son zèle apostolique.

Martyrologe romain



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Nicolas-myra-2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Saint-nicolas-statue-avec-3-enfants.2

Statue de Saint Nicolas exposée en l'église de Mauvageshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Mauvages dans la Meuse (les trois enfants sont représentés dans le saloir)


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 St-nicolas.11

Saint Nicolas visite les maisons dans la nuit du 5 au 6 Décembre, souvent accompagné de son âne, et gratifie les enfants sages de friandises et de cadeaux pour la plus grande joie des petits et des grands… qui entonnent la complainte de saint Nicolas (les enfants moins sages ont souvent droit à une belle démonstration de miséricorde).

En Lorraine germanophone, saint Nicolas (Sankt Niklaus) est accompagné selon la tradition de son assistant Rupelz ou Rüpelz (équivalent du père Fouettard).

En France

Fêter Saint-Nicolas le 6 Décembre est dans le nord-est (Alsace-Lorraine) une tradition très vivace :


Les enfants des écoles reçoivent des oranges et une brioche en forme de bonhomme connue sous le nom de « mannele ».

En Belgique et aux Pays-Bas

Le 6 Décembre en Belgique et le 5 Décembre aux Pays-Bas, la Fête de Saint Nicolas est l'un des événements les plus importants pour les petits Belges et Néerlandais.

Saint Nicolas défile dans les rues des grandes villes, sur le dos de son âne, accompagné du Père Fouettard, en distribuant des friandises et des speculoos aux enfants.

Le jour où se déroule la Fête les enfants se lèvent et découvrent, comme à Noël, un cadeau, des bonbons et des spéculoos en forme de Saint Nicolas.


Dans les écoles, il est fréquent que les élèves reçoivent soit un cadeau, soit un paquet de bonbons.

Saint Nicolas étant le patron des écoliers, chants, musiques et danses rythment la journée.

En Belgique, certaines entreprises distribuent le 6 Décembre un petit colis (speculoos, chocolat et mandarine) à leur personnel.

Saint-Nicolas est une manifestation très vivante en Belgique et aux Pays-Bas, où elle est aussi importante que Noël.

On constate un certain alignement de cette Fête avec celle de Noël:

Ainsi par exemple, les cadeaux du matin du 6 Décembre se trouvent parfois au pied d'un sapin de Noël.


Expression :

En Belgique, au crépuscule lorsque les nuages et le ciel sont presque rouges on dit aux enfants que Saint Nicolas est en train de cuire ses spéculoos.

Patronage

Saint Nicolas est le patron (protecteur):

des écoliers, et d'une manière générale des enfants,

des marins et bateliers,

des avocats du barreau de Paris

des célibataires : De même que les filles célibataires de 25 ans "coiffent" sainte Catherine le 25 novembre, les garçons non mariés qui atteignent la trentaine fêtent saint Nicolas le 6 décembre.

À cette occasion selon les différentes traditions régionales ils sont tenus de s'affubler de pyjamas, bonnets de nuits ou de sabots.

de la Lorraine, de la Russie, de la ville de Houilles, de la ville de Fribourg, de l'île de Terre-de-Bas aux Saintes,
de l'Université de Valladolid en Espagne.
de la ville de Bari en Italie.


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Puglia-bari6-tango7174-2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Saint-nicolas-archeveque-de-myre.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Im-st-nicolas-myre-2

Prière

Nous implorons ta Miséricorde, Seigneur :
à la Prière de Saint Nicolas
garde-nous de tous les périls,
pour que le chemin du Salut
soit dégagé devant nous. Par Jésus Le Christ,
Ton Fils, Notre unique Seigneur.

Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Jeu 7 Déc 2017 - 8:00

Jeudi 07 Décembre 2017

Fête de Saint Ambroise, Évêque de Milan et Docteur de l'Église († 397).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Ambroise.3-1

Né en Gaule, il devint avocat à Rome puis gouverneur de la région de Milan.

C'est lors d'un passage dans la ville en 374, pour rétablir l'ordre et permettre l'élection paisible d'un nouvel Évêque, qu'il est élu lui-même par acclamation de la foule, alors qu'il n'est encore que catéchumène.

Il s'avéra être un des plus grands Évêques et un des plus aimés de tous les temps.

Il est l'un des quatre grands Pères de l'Église Latine.

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Ambrosius-2

Cet avocat célèbre avait une si grande personnalité qu'il devint gouverneur de la province de Milan. Il découvre alors Jésus-Christ.


Il n'est encore que catéchumène lorsque, de passage dans sa ville, il est élu Évêque par acclamation du peuple.

Il est alors immédiatement Baptisé, ordonné Prêtre, consacré Évêque en peu de temps.

Saint Ambroise est un véritable Évêque, soucieux de la rectitude de la Foi et de la paix sociale.

Ses relations avec les empereurs successifs (qui favorisent tantôt les Catholiques, tantôt les hérétiques ariens) sont mouvementées.
En 390, l'empereur Théodose fait massacrer toute une partie de la population de Thessalonique pour arrêter des émeutes.

Pour cette raison, saint Ambroise lui refusera l'accès de son église à Milan, exigeant qu'il se soumette d'abord à la Pénitence publique de l'Église.

L'empereur, subjugué, obéit et, après des mois de Pénitence, Théodose ne Communie plus dans le Sanctuaire avec les Prêtres (selon le privilège impérial), mais au milieu des laïcs.


Saint Augustinhttp://nominis.cef.fr/contenus/saint/1751/Saint-Augustin.html doit, en partie à saint Ambroise, sa conversion, car il épiait ses sermons en cachette, écoutait sa pensée, admirait la parole de ce grand orateur.

Saint Ambroise avait un grand souci de belles liturgies.

Il introduisit dans l'Église latine l'usage grec de chanter des hymnes qui étaient à la fois des Prières, des actions de grâce et des résumés du dogme.

Il en composa plusieurs que nous chantons encore aujourd'hui "Aeternae rerum conditor" - "Dieu créateur de toutes choses".
(Institut des Sources Chrétiennes)http://www.sources-chretiennes.mom.fr/index.php?pageid=auteurs_anciens&tri=alpha&id=4&sourcepg=auteurs_anciens

Patron des apiculteurs, il est parfois représenté avec une ruche en paille tressée.

C'est évidemment d'abord à la sagesse et à l'autorité de l'administrateur, sans doute aussi à son sens pédagogique (il fut "l'inventeur" du chant populaire liturgique pour aider à la Prière et à la mémorisation des vérités de Foi) que se réfère le corps administratif et technique des armées en choisissant saint Ambroise comme saint protecteur. (Diocèse aux Armées françaises)https://dioceseauxarmees.fr/

Un portrait de saint Ambroise de Milan.

Celui qui est considéré comme un des plus grands Pères de l'Église (339-397) fut initié aux études bibliques par Origène.

"Il a transposé dans le contexte culturel latin -a expliqué le Pape- la méditation de l'Ecriture, inaugurant en occident la Lectio Divina, qui inspira sa prédication et son œuvre, toute orientée sur l'écoute" de la Parole Divine.

Il enseigna tout d'abord aux catéchumènes "l'art de vivre bien afin d'être bien préparés aux grands mystères Christiques".

Sa prédication partant "de la lecture des Livres sacrés pour vivre en conformité à la Révélation".

"Il est évident -a précisé le Saint-Père- que le témoignage personnel du prédicateur et son exemple pour la communauté conditionnent l'efficacité de sa démarche.

C'est pourquoi le mode de vie et la réalité de la Parole vécue sont déterminants".


Puis Benoît XVI a rappelé le témoignage de saint Augustin dont la conversion fut le fruit des "belles homélies" d'Ambroise entendues à Milan, mais aussi "du témoignage qu'il donnait et de celui de l'Église milanaise qui ne faisaient qu'un en priant et chantant d'une seule voix".

L'Évêque d'Hippone raconte également sa surprise de voir Ambroise lire mentalement en privé les Écritures, "alors qu'à l'époque leur lecture devait être faite à voix haute afin d'en faciliter la compréhension".


Dans ce mode de lecture, a souligné le Pape, "où le cœur s'efforce de comprendre la Parole de Dieu, on entrevoit la méthode catéchistique de saint Ambroise

. Complètement assimilée, l'Écriture suggère les contenus à diffuser en vue de la conservation des cœurs... De fait, la catéchèse est inséparable du témoignage de vie".


"Qui éduque dans la Foi ne saurait courir le risque de sembler un acteur interprétant un rôle". Le prédicateur doit, "à l'exemple de Jean, appuyer sa tête sur le cœur de son maître, adoptant son mode de pensée, de parler et d'agir".


Ambroise de Milan mourut la nuit du Vendredi Saint les bras en Croix, "exprimant dans cette attitude sa participation Mystique à la mort et à la Résurrection du Seigneur.

Ce fut là son ultime catéchèse".
Sans paroles et dans le silence des gestes il continua de témoigner. le 24 octobre 2007, Benoît XVI durant l'audience générale.

Le 7 décembre, mémoire de saint Ambroise, Évêque de Milan et docteur de l’Église.

Il s’endormit dans le Seigneur le 4 avril 397 dans la nuit sainte de Pâques, mais on l’honore principalement en ce jour, où, encore catéchumène, il fut, en 374, appelé à gouverner ce siège célèbre, alors qu’il exerçait la fonction de préfet de la cité.

Vrai pasteur et docteur des fidèles, il mit la plus grande énergie à exercer la Charité envers tous, à défendre la liberté de l’Église et à enseigner la doctrine de la vraie Foi contre les ariens et enseigna au peuple la piété par ses commentaires de la Bible et les hymnes qu’il composa.

Martyrologe romain



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Ambroise-milan-2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 1207ambrose-milan0010-2

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :
Saint Ambroise


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 D8a3bd3d-2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 452px-anthonis-van-dyck-7

« L’Empereur, de retour à Milan, raconte Théodoret, voulut entrer comme de coutume dans l'église.

Mais Ambroise marcha a sa rencontre en dehors du vestibule et lui interdit de mettre le pied sur le saint parvis. »


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 3icone-ambroise-1


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Ambroise-2

Lecture

Daigne donc venir, Seigneur Jésus, à ce tombeau que je suis !

Veuille me laver avec tes propres larmes, car dans mes yeux trop secs, je ne trouve pas assez de larmes pour pouvoir laver mes fautes.


Si tu pleures pour moi, je serai sauvé. Si je suis digne de tes larmes, je me débarrasserai de la mauvaise odeur de toutes mes fautes.

Si je suis digne que tu pleures un tant soit peu, tu m’appelleras hors du tombeau de ce corps et tu diras : « Viens dehors ! »


Ainsi mes pensées ne seront pas tenues enfermées dans l’étroit espace de ce corps, mais elles sortiront vers Le Christ et elles se trouveront dans la Lumière, en sorte que je ne songe pas aux œuvres des ténèbres, mais aux œuvres de la Lumière.


Car celui qui songe au péché, travaille à s’emprisonner lui-même à l’intérieur de sa propre conscience.


Appelle donc au-dehors ton serviteur. Je suis ligoté dans les liens de mes péchés, j’ai les pieds liés, les mains attachées, et je suis déjà enseveli dans les pensées et « les œuvres mortes ».

Mais à ton appel, je viendrai, je sortirai libre et je me trouverai l’un de ceux qui prennent part à ton festin.


Ta demeure sera remplie d’un parfum précieux, si tu protèges celui que tu as daigné racheter…Je savais que je n’étais pas digne d’être appelé à l’épiscopat… et je suis sans aucun doute le moindre de tous les Évêques et le plus pauvre en mérites.


Mais puisque moi aussi, j’ai entrepris quelque travail pour ta sainte Église, prends soin des fruits de ce travail.

Celui que tu as appelé au Sacerdoce alors qu’il était perdu, ne permets pas qu’il se perde maintenant qu’il est Prêtre.

Et par-dessus tout, donne-moi de savoir partager du fond du cœur l’affliction de ceux qui pèchent… Chaque fois qu’il est question du péché de quelqu’un qui est tombé, puissé-je plutôt compatir !


Puissé-je, au lieu de me répandre en invectives avec orgueil, plutôt gémir et pleurer, de telle façon que tout en pleurant l’autre, je pleure aussi sur moi-même en disant :

« Thamar est plus juste que moi. »…


Pleurons donc plutôt quand nous apprenons la perte d’un homme pour qui Le Christ est mort, lui qui ne néglige même pas la paille au moment de la moisson.


Ambroise, La pénitence



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Saint-ambroise.11

Prière

Seigneur, tu as fait de Saint Ambroise
un Docteur de la Foi Catholique
et un courageux successeur des Apôtres ;
suscite en ton Église
des hommes selon ton Cœur,
capables de la gouverner
avec force et Sagesse.

Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Ven 8 Déc 2017 - 9:27

Vendredi 08 Décembre 2017

Fête de la Solennité de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Lourdes.11.22

Immaculée Conception

Depuis toujours, les Églises d'Orient fêtaient la Pureté originelle de Marie, en une Fête de "la Conception de la Sainte Mère de Dieu." le 9 Décembre ou, plus exactement, la Fête de la Conception de Marie dans le sein de Sainte Anne.


Les Latins l'adoptèrent progressivement à partir du Xe siècle, mais saint Bernard,http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1702/Saint-Bernard-de-Clairvaux.html saint Bonaventure,http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1513/Saint-Bonaventure.html comme saint Thomas d'Aquin http://nominis.cef.fr/contenus/saint/524/Saint-Thomas-d-Aquin.htmlse refusaient encore à admettre cette "Immaculée Conception".


Saint Jean Dun Scot http://nominis.cef.fr/contenus/saint/66/Bienheureux-Jean-Duns-Scott.htmlfut le premier à la faire triompher et à y faire se rallier la Sorbonne de Paris.

Les Papes intervinrent maintes fois au cours des siècles pour imposer silence à cette querelle jusqu'au jour où Pie IX la définit comme un dogme de Foi, en 1854:

"Dès le premier instant de sa Conception, par Grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la Bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel".

Comme au premier jour de la Création quand Adam et Eve sortaient des mains du Créateur, la mère de son Fils était là, minuscule cellule humaine pourvue d'une âme toute sainte. Elle est ainsi "devenue la Gloire de notre nature pécheresse."

Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Vraiment comblée de Grâce et Bénie entre toutes les femmes, elle fut préservée de toute souillure de la faute originelle dès le premier instant de sa Conception, par un privilège unique de Dieu en prévision de la naissance et de la mort salvifique du Fils de Dieu.


Cette doctrine transmise par une tradition très ancienne, a été solennellement définie en ce jour en 1854 par le Bienheureux Pie IX.



Il faut comprendre l’Immaculée-Conception, non pas seulement comme une exemption virginale de la tache originelle, mais comme une sanctification qui s’opère dès la naissance de la vie de la Vierge, dans la vision des mérites de Jésus-Christ.


Saint Jean Duns Scot.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Notre-dame-de-lourdes-et-sainte-bernadette-2.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Sainte-bernadette-et-marie-a-lourdes


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 3083807769


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 65811-518333076-drapeau-europeen-ue-4-8465b-h221517-l

L'Immaculée Conception et le drapeau de l'Europe



Arsène HEITZ, le dessinateur du drapeau de l'Europe, revendiqua plus tard le drapeau comme étant effectivement une allusion à la Vierge Marie, telle qu'elle était apparue à Catherine Labouré, même si ce sens n'avait pas été évoqué ouvertement avant l'adoption du projet.

Par coïncidence, l'adoption eut lieu un 8 Décembre, jour de la Fête de l'Immaculée Conception.


Cette information est reprise par Danièle SALLENAVE dans son ouvrage dieu.com (Gallimard, 2004), y associant le résistant Paul G. Lévy, converti au catholicisme après la seconde guerre mondiale.
 




✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Vierge-28.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Lourdes-14-03-2006-photo5-537-26-.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Entree-grotte-271184




Prière

Ô Vierge par excellence, toute pure et tout aimable Marie, vous avez paru sur la terre comme une aurore éclatante, prévenant par la lumière de votre sainteté la venue du Soleil de justice.

Le jour où vous avez été donnée au monde peut être appelé, à juste titre, un jour de salut et de grâces.

Ô Marie ! vous dirai-je donc tout transporté de joie, d'espérance et d'amour, quelle serait notre pauvreté si le Père des miséricordes ne vous eût tirée de ses trésors pour vous donner à nous !

Ô mon bonheur, ô ma vie ! je sens que mon cœur veut vous aimer, que ma langue veut vous louer, que mon esprit veut vous contempler, que mon âme brûle d'être tout à vous.

Vierge sainte, recevez-moi, et obtenez-moi un cœur digne de vous appartenir ; prêtez-moi votre secours contre vos ennemis, et mettez dans ma bouche des louanges qui vous soient agréables.

Ô Vierge comblée de Bonheur ! puisque vous avez dit :

Je serai appelée bienheureuse par toutes les générations, je veux contribuer à l'accomplissement de cette prophétie ; je veux joindre ma faible voix à celles qui, dans tous les lieux du monde, vous proclament bienheureuse.

Vous êtes Bienheureuse, ô Marie, parce que dès votre Conception le Très-Haut a orné votre âme d'une incomparable beauté, et parce que vous avez été fidèle à conserver et à accroître sans cesse le trésor des grâces qu'il avait mises en vous.

Vous êtes bienheureuse, parce que vous avez cru la parole que l'Ange vous a apportée de la part du Seigneur : parce que vous avez accepté avec soumission tous les desseins de Dieu sur vous, et que vous les avez accomplis avec amour, ô la plus sainte et la plus humble servante du Seigneur !

Vous êtes Bienheureuse, ô Vierge Immaculée, parce que votre âme possède, dans le degré le plus éminent, les vertus que votre divin Fils a lui-même qualifiées de béatitudes.
Nous vénérons en vous, ô Marie, cette sublime pauvreté d'esprit, source de tant de biens que le monde ne connaît pas, et nous confessons avec bonheur que, selon la parole de Jésus-Christ, le royaume des cieux est à vous.

Ô  heureuse Marie ! vous êtes la Mère de Dieu et la Mère de l'homme ; vous êtes la Mère du Juge et la Mère du coupable.

Ah ! puisque vous êtes la Mère de l'un et de l'autre, puisque tous deux sont vos enfants, ne permettez pas que votre enfant pécheur soit condamné par votre Fils très-saint ; mais fléchissez par vos prières votre Fils souverain juge, et ouvrez les portes de la céleste patrie à votre enfant exilé, ô bienheureuse Marie !

Prosternés à vos pieds, divine Vierge, nous vous offrons ces cantiques de louanges. Daignez, ô Mère de bonté et de miséricorde, être notre conductrice durant le cours de cette vie, et nous assister à l'heure de notre mort.

Ainsi soit-il.

C'est ici cette Vierge incomparable.

- En qui n'a jamais existé la moindre tache du péché.




✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 742388f1.2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Photos12-1



Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Sam 9 Déc 2017 - 8:14

Samedi 09 Décembre 2017

Fête de Sainte Léocadie, Vierge et martyre à Tolède (+ 303).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Santa-leocadia.2.2


Sainte Léocadie de Tolède
Vierge et martyre
(† 303)


Léocadie était de Tolède, en Espagne.

Dès son enfance, elle s'adonna avec tant de dévotion au service de Notre-Seigneur, qu'on la regardait comme un modèle d'innocence et de piété.


Le persécuteur Dacien la fit comparaître à son tribunal, et, sachant qu'elle était de haute condition, il lui reprocha de s'être attachée à une religion vile et méprisable.

Léocadie lui répondit qu'elle s'estimait très heureuse et très honorée d'être la servante de Jésus-Christ, et que ni les supplices ni la mort ne pourraient la faire renoncer à sa religion.

Le tyran ordonna de la fouetter comme une esclave, et la fit reconduire dans une prison, en attendant de plus cruelles tortures.


Sur le chemin, elle rencontra des chrétiens qui s'apitoyaient sur son sort


« Réjouissez-vous plutôt, leur dit-elle, car c'est une grande grâce d'endurer quelque chose pour Jésus-Christ. »


Cependant Léocadie apprit, dans sa prison, toutes les cruautés que l'on exerçait en Espagne contre les Chrétiens.


Elle en fut tellement saisie de douleur, qu'elle pria son Époux Céleste de la retirer du monde.

Sa Prière fut exaucée ; elle expira bientôt en baisant une Croix qu'elle avait miraculeusement gravée sur la pierre avec son doigt.




✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Sainte-leocadie-de-tolede.2.2



Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Dim 10 Déc 2017 - 6:53

Dimanche 10 Décembre 2017

Fête de Notre Dame de Lorette Translations de la maison de la Sainte Vierge de Nazareth en Dalmatie et de Dalmatie à Lorette (1294).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Fete-de-notre-dame-de-lorette

La légende dit que la Sainte Maison de Joseph, Marie et Jésus vola à travers les airs, portée par des anges, de Galilée jusqu’en Italie en traversant ce qui est aujourd’hui l’ex-Yougoslavie.

Notre-Dame de Lorette semblait donc tout indiquée pour devenir patronne de tous ceux qui travaillent dans l’aviation.
Cette décision fut officiellement approuvée par un décret de la Congrégation Pontificale pour les Sacrements du 24 Mars 1920. (Diocèse aux Armées françaises).https://www.dioceseauxarmees.fr/86-saints-patrons-et-commemorations/1578-notre-dame-de-lorette-10-decembre.html

Un internaute nous signale: "Notre Dame de Loretto est devenue patronne des aviateurs d’après une légende qui dit que des anges auraient transporté sa maison en Italie.

Lors du pèlerinage et la fête, des patrouilles aériennes de divers pays passent à basse altitude sur la ville, le défilé est ouvert de droit par la patrouille acrobatique italienne "les flèches tricolores" car elle est chez elle et après suivent les autres patrouilles, les aviateurs italiens font bénir ce jour-là leur arme de cérémonie."



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Lor.2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Basilique-lorette-3

Basilique de Lorette.


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Media-369623-2.2

A l’intérieur de la Sainte Maison, on découvrit une statue de cèdre, représentant la Vierge Marie couronnée de perles, vêtue d’une robe dorée et d’un manteau bleu, debout, portant dans ses bras l’Enfant Jésus qui levait les trois premiers doigts de main droite pour Bénir, tandis que sa main gauche soutenait un globe.

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 G-2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Vg-san11.2

Pièce de la Sainte Maison. Basilique de Lorette.

Litanies de la Vierge Marie, de Lorette

Les seules Litanies de la Très Sainte Vierge reconnues par l’Église, ingénieux résumé des grandeurs et des gloires de la Reine des Cieux.

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, écoutez-nous. (bis)

Jésus-Christ, exaucez-nous. (bis)

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.



Sainte Marie, priez pour nous.

Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.

Mère du Christ, priez pour nous.

Mère de la divine grâce, priez pour nous.

Mère de l'Église, priez pour nous.

Mère très pure, priez pour nous.

Mère très chaste, priez pour nous.

Mère toujours Vierge, priez pour nous.

Mère sans tache, priez pour nous.

Mère aimable, priez pour nous.

Mère admirable, priez pour nous.

Mère du bon conseil, priez pour nous.

Mère du Créateur, priez pour nous.

Mère du Sauveur, priez pour nous.



Vierge très prudente, priez pour nous.

Vierge vénérable, priez pour nous.

Vierge digne de louange, priez pour nous.

Vierge puissante, priez pour nous.

Vierge clémente, priez pour nous.

Vierge fidèle, priez pour nous.



Miroir de justice, priez pour nous.

Trône de la sagesse, priez pour nous.

Cause de notre joie, priez pour nous.

Vase spirituel, priez pour nous.

Vase d'honneur, priez pour nous.

Vase insigne de la dévotion, priez pour nous.

Rose mystique, priez pour nous.

Tour de David, priez pour nous.

Tour d'ivoire, priez pour nous.

Maison d'or, priez pour nous.

Arche d'alliance, priez pour nous.

Porte du ciel, priez pour nous.

Étoile du matin, priez pour nous.

Salut des infirmes, priez pour nous.

Refuge des pécheurs, priez pour nous.

Consolatrice des affligés, priez pour nous.

Secours des chrétiens, priez pour nous.



Reine des Anges, priez pour nous.

Reine des Patriarches, priez pour nous.

Reine des Prophètes, priez pour nous.

Reine des Apôtres, priez pour nous.

Reine des Martyrs, priez pour nous.

Reine des Confesseurs, priez pour nous.

Reine des Vierges, priez pour nous.

Reine de tous les Saints, priez pour nous.

Reine conçue sans le péché originel, priez pour nous.

Reine élevée aux Cieux, priez pour nous.

Reine du très Saint Rosaire, priez pour nous.

Reine de la paix, priez pour nous.



Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.



V. Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Seigneur, daignez nous accorder, à nous vos serviteurs, de jouir toujours de la santé de l'âme et du corps ; et par la glorieuse intercession de la bienheureuse Marie toujours Vierge, délivrez-nous des tristesses de la vie présente, et donnez-nous d'avoir part aux joies éternelles.

Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

Amen.



Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Lun 11 Déc 2017 - 7:47

Lundi 11 Décembre 2017

Fête de Sainte María de las Maravillas de Jesús, Carmélite déchaussée et Fondatrice (1891-1974).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Maravillas3-medium-1

Sainte María Maravillas de Jesús

Carmélite (✝ 1974)

María Maravillas de Jesús, (Pidal y Chico de Guzmán) (1891-1974) Béatifiée le 10 Mai 1998 (*), Canonisée en Espagne le 4 Mai 2003 par Saint Jean-Paul II.


Au cours de la persécution religieuse, Mère Maravillas brilla par son esprit de réparation, par sa force, sa sérénité et sa confiance dans Le Seigneur.

Elle fonda par la suite dix autres Carmels, dans des lieux appartenant à la tradition de Sainte Thérèse et de Saint Jean. http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20030504_maravillas_fr.html

"Sainte Maravillas de Jesús vécut animée par une Foi héroïque, formée à travers une vocation austère, plaçant Dieu au centre de son existence.

Une fois surmontées les tristes circonstances de la guerre civile espagnole, elle fut à l'origine de nouvelles Fondations dans l'Ordre du Carmel façonnées par l'esprit caractéristique de la réforme Thérésienne.

Sa vie Contemplative et la clôture du Monastère ne l'empêchèrent pas de répondre aux besoins des personnes qu'elle fréquentait et de promouvoir des œuvres sociales et caritatives autour d'elle!http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/2003/documents/hf_jp-ii_hom_20030504_canonization-spain.html

(*) Béatification de douze Serviteurs de Dieu:

Rita Dolores Pujalte Sánchez et Francisca du Sacré Cœur de Jésus Aldea Araujohttp://nominis.cef.fr/contenus/saint/11992/Bienheureuses-Rita-et-Francoise.html

María Gabriela Hinojosa et ses six compagnes,http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11171/Bienheureuses-Marie-du-Refuge-et-ses-compagnes.html dont sœur Marie-Cécilehttp://nominis.cef.fr/contenus/saint/11206/Bienheureuse-Marie-Cecile.html

María Sagrario de St Aloysius Gonzaga Elvira Moragas Cantarerohttp://nominis.cef.fr/contenus/saint/12152/Bienheureux-26-martyrs-espagnols.html

Nimatullah Al-Hardini Youssef Kassabhttp://nominis.cef.fr/contenus/saint/9980/Saint-Hardini.html

María Maravillas de Jésus Pidal y Chico de Guzmán

Le 10 Mai 1998 - homélie de Jean-Paul II pour la Béatification de onze Religieuses espagnoles et d'un Moine Maronite libanais - en anglais - site du Vatican.http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/en/homilies/1998/documents/hf_jp-ii_hom_10051998.html

À La Aldehuela dans la région de Madrid, en 1974, Sainte Marie des Merveilles de Jésus (Maria Miravillas Pidal), vierge Carmélite, qui fonda un grand nombre de Monastères en Espagne et en Inde, unissant une vie Contemplative à une vie active de Charité.


Martyrologe romain.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Maravillas.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Madre-maravillas-1


Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Mar 12 Déc 2017 - 8:23

Mardi 12 Décembre 2017

Fête de Notre Dame de Guadalupe, Patronne du Mexique, de l'Amérique Latine et du continent américain (1531).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Beata-maria-vergine-di-guadalupe-d.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Notre-dame-de-guadalupe

Notre Dame de Guadalupe

"Je suis venu ici pour déposer aux pieds de la Vierge métisse du Tepeyac, Etoile du Nouveau Monde, l'Exhortation apostolique Ecclesia in America, qui rassemble les contributions et les suggestions pastorales de ce Synode, confiant à la Mère et Reine de ce continent, l'avenir de son évangélisation"

(homélie du pape Jean-Paul II, le 23 janvier 1999, Basilique Notre-Dame de Guadalupe)

http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/1999/documents/hf_jp-ii_hom_19990123_mexico-guadalupe.html


"J'ai déposé les fruits du premier Synode américain aux pieds de la Sainte Vierge Marie de Guadalupe, sous la protection maternelle de laquelle s'est développée l'évangélisation du Nouveau Continent.

Elle est à juste titre invoquée aujourd'hui comme l'étoile de sa nouvelle évangélisation.

C'est pourquoi j'ai établi que la Fête où la Solennité Liturgique qui lui est consacrée, le 12 Décembre, soit proclamée comme Fête sur tout le Continent américain."


(Jean-Paul II après son voyage au Mexique, le 10 février 1999)


http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/audiences/1999/documents/hf_jp-ii_aud_10021999.html


Message du pape François pour la fête de Notre Dame de Guadalupe du 12 Décembre 2013, la patronne de l'Amérique:


http://www.news.va/fr/news/notre-dame-de-guadalupe


Lorsque la Vierge est apparue à Saint Juan Diego, a-t-il dit en espagnol, 'son visage était celui d'une métisse et ses vêtements couverts de motifs indigènes.


Comme Jésus, Marie se fait proche de ses enfants, qu'elle accompagne en mère sur le chemin de la vie'...

Elle apparut à saint Juan Diego le 9 et le 12 Décembre 1531.http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10107/Saint+Juan+Diego.html

Mémoire de Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, dont une foule immense implore le secours maternel sur la colline Tepeyac près de Mexico, et qu’elle salue avec confiance comme une étoile pour l’évangélisation des familles des peuples et comme l’assistance des indigènes et des pauvres.


Martyrologe romain

Je demande à Notre-Dame de Guadalupe d'éclairer les peuples du Nouveau Monde tout au long du troisième millénaire
Saint Jean-Paul II.




✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 81100x-1

Miracles relatifs au manteau de Notre Dame de Guadalupe

Le premier miracle du manteau de la Vierge Marie a été réalisé par la Mère de Dieu le 12 décembre 1531.

La Vierge Marie avait demandé à saint Juan Diego d'aller au sommet du Mont Tepeyac pour y cueillir les fleurs qui s'y trouvaient, afin de les apporter à l'évêque de Mexico qui avait demandé au Ciel un signe pour s'assurer de la véracité de la demande de Marie par l'intermédiaire de son humble messager.

La Sainte Vierge demandait en effet que l'on construise une chapelle en son honneur au sommet du mont.

Ainsi, quand Juan Diego se présenta à l'évêque Zumárraga, il ouvrit son poncho et laissa tomber les fleurs qui étaient des roses de Castille.

Mais ce qui étonna davantage les témoins fut de les voir disparaître au moment même où ceux-ci les prenaient des mains de Juan Diego.

En déposant son poncho devant l'Évêque, on aperçut dessiné l'image de la Très Sainte et toujours Vierge la Mère du vrai Dieu, image qui se conserve toujours aujourd'hui.

Le 26 décembre 1531, il y eut une procession au Mont Tepeyac où se réunirent de nombreux indiens chichimèques ; ceux-ci jouaient avec leurs arcs et leurs flèches et dansaient selon leurs coutumes.

Malheureusement une flèche tirée au hasard transperça la gorge d'un indien qui accompagnait le "Manteau". Il mourut à l'instant.

C'est devant l'image que l'on retira la flèche et aussitôt on vit se former une cicatrice et l'indien ressuscita. A partir de ce moment là, les indiens se convertirent au catholicisme au nombre de 9 millions.

En 1751, Michel Cabrera analysa avec Joseph Ibarra le poncho et ils constatèrent que l'image n'avait aucune marque de pinceau.

En 1791, de l'acide muriatique tombé sur le côté droit supérieur avec une proportion de 50 % d'acide nitrique et 50 % d'acide chlorhydrique, faisant un trou de 10 cm de diamètre.

Trente jours après le tissu était reformé sans que personne n'intervint pour réparer l'accident.

Aujourd'hui encore, il reste une marque de la tache et seulement au moyen d'un instrument de précision on peut observer des traces de brûlure.

Au XVIIIe siècle, on fit une copie très semblable de l'original avec le même tissu de maguey (fibres végétales de cactus) : malgré tout, la copie était réduite en poussière quelques quinze années après, tandis que l'original possède déjà près de 500 ans, ce qui est un phénomène inexplicable. Le manteau mesure 1.71 de haut sur 1.05 de large.

Le 14 novembre 1921, le tailleur de pierre Lucien Perez, un anarchiste, dépose un bouquet de fleurs au pied du manteau de Juan Diego, dans lequel il avait mis une charge de dynamite qui détruisit tout alentour, mais laissa intacte le poncho ainsi que la vitre qui le protégeait.

En 1929, le photographe Alfonso Marcué Gonzalez découvrit une figure humaine dans l'œil droit de la Vierge.

En 1936, l'évêque de Mexico fit analyser trois fibres du manteau (ce qui donnera plus tard le prix Nobel de chimie pour l'année 1938 et 1949).
Le Dr. Richard Khun d'origine juive découvrit que la peinture de l'image n'avait aucune origine végétale, minérale ni même animale, ni aucun élément des 111 pigments connus dans le monde. Khun en déduit que la peinture n'est pas d'origine humaine.

En 1956, l'ophtalmologue Torruela Bueno découvre qu'en approchant l'œil pour réaliser un fond d'œil, la pupille se ferme et en en retirant la lumière, la pupille se dilate de nouveau comme s'il s'agissait d'un œil humain.

En juillet 1956, le Dr. Lavoignet après huit mois d'intense travail découvre le phénomène optique de la triple image de Purkinge-Samson qui correspond à ce que perçoit l'œil humain, c'est-à-dire les trois réfractions de l'objet vu.

En février 1979, le Dr. José Aste Tonsmann, chef du Centre Scientifique d'IBM à Mexico, découvre à son tour, grâce à de puissants ordinateurs des phénomènes inexplicables : dans les pupilles des yeux de la Vierge Marie, qui ont un diamètre de 8 mm., sous forme digitalisée, on peut voir douze personnages qui regardent l'image de la Vierge de Guadalupe.

Mais là ne s'arrête pas le côté merveilleux de la surprise.

En effet, en agrandissant la pupille de l'un des personnages de la scène, c'est-à-dire de l'Évêque Juan de Zumárraga, donc un agrandissement de quelques milliers de fois de ceux de la Vierge, soit 2500 fois plus, on aperçoit alors l'indien Saint Juan Diego montrant le poncho avec l'image de la Vierge de Guadalupe.

Ainsi, en un quart de micron qui est la π partie de millionième de millimètre, le Professeur Aste Tonsmann put voir une scène extraordinaire, découverte qui lui ôta le sommeil pendant plusieurs nuits.

Le 7 mai 1979, les scientifiques Jody Brand Smith, professeur d'esthétique et de philosophie et Philipp Serna Callahan, biophysicien de l'Université de Floride et spécialiste en peinture et memb­res tous deux de la NASA, n'ont pas rencontré de peinture dans l'original du poncho.

Ils prouvent que ce n'est pas une photographie qui aurait imprimé le tissu.

Ils découvrirent également que le poncho conserve sans aucune explication la température du corps humain oscillant autour de 36,6°-37°.

Puis le 22 décembre 1981, le RP Mario Rojas, découvre à son tour à l'Observatoire "Laplace" de Mexico que les étoiles du manteau correspondent au solstice d'hiver du 12 décembre 1531 à 10 : 26 sur le territoire de Mexico, c'est-à-dire à l'heure où saint Juan Diego déploya son poncho devant l'Évêque. Les astronomes ont certifié le fait.

Deux anges furent peints par la suite à côte de la Vierge en dehors des rayons mais trente jours après ils disparurent et aujourd'hui, grâce à des outils très spécialisés et sophistiqués, on peut en trouver la trace.
On aperçoit également les traces d'une couronne peinte sur le chef de la Vierge. Ces différentes peintures dateraient du XVIIIe siècle.

Une peinture a été appliquée sur l'ange de la partie inférieure, sur l'or des rayons et l'argent du cordon et sur le serpent au-dessous des pieds de la Vierge.

Cette peinture est en train de disparaître pour restituer les couleurs originales gravées le 12 décembre 1531.

Si l'on approche à moins de 10 cm. de la toile on ne voit que les fibres du manteau sans aucune couleur.

Les scientifiques de la NASA découvrirent en outre qu'en passant un rayon laser sur la toile mais de façon latérale le rayon passe sans toucher la peinture ni la toile de telle sorte que l'image est suspendue en l'air à trois dixième de millimètres au-dessus du tissu.

Enfin, le gynécologue, en posant son stéthoscope sur la ceinture de la Sainte Vierge Marie qui est enceinte, entendit le bruit des battements du cœur et constata qu'ils s'élevaient à 115-120 pulsations à la minute ce qui correspond aux battements cardiaques du cœur de l'Enfant Jésus, tout comme ceux d'un fœtus dans le sein de sa mère.

Le 24 avril 2007, à la fin de la Messe offerte pour les enfants avortés non nés, l’assistance de la Basilique se demandait ce qu’attendait d’elle la Très Sainte Vierge de Guadalupe : le conseil municipal de Mexico venait de légaliser l’avortement à la demande jusque là interdit.

Tandis que beaucoup de fidèles prenaient des photographies de l’ayate de Tepeyac, exposé et vénéré dans le Basilique et au pied duquel la foule des pèlerins défile sur un tapis roulant, l’image de la Vierge a commencé à s’effacer, pour donner place à une lumière intense qui émanait de son ventre, constituant un halo brillant ayant la forme d’un embryon.

Avec un cadrage et un grossissement important il est possible d’apprécier la position de la lumière qui provient réellement du ventre de l’image de la Sainte Vierge et n’est ni un reflet, ni un artéfact.


L’ingénieur Luis Girault qui a étudié l’image ainsi réalisée a confirmé l’authenticité du négatif et a pu préciser qu’il n’avait été ni modifié ni altéré, par superposition d’un autre image par exemple.

Il a découvert que l’image ne provient d’aucun reflet, mais sort littéralement de l’intérieur de l’image de la Vierge.

La lumière produite est très blanche, pure et intense, différente des lueurs photographiques habituelles produites par les flashes.

Cette lumière est entourée d’un halo et paraît flotter à l’intérieur de l’abdomen de la Vierge.

Ce halo possède la forme et les mesures d’un embryon.

En effet si on examine plus précisément encore cette image en la faisant tourner dans un plan sagittal, on distingue à l’intérieur du halo certaines zones d’ombre qui ont les caractéristiques d’un embryon humain dans le sein maternel.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Latest-23


La Vierge de Guadalupe est la Sainte Patronne des Amériques, donc aussi Celle des Antilles-Guyanes.

"Guadalupe" veut dire en langue aztèque celle qui écrase le serpent.

Elle est donc spécialement invoquée contre les cultures de la mort.

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Mexico-2.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 81100o-1



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 81100g-2

Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Mar 12 Déc 2017 - 9:38

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Mer 13 Déc 2017 - 7:22

Mercredi 13 Décembre 2017

Fête de Sainte Lucie de Syracuse, Vierge et martyre en Sicile (+ 305).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Ste-lucie-de-syracuse.11

Sainte Lucie de Syracuse

Vierge et martyre en Sicile (+ v. 305)

Vierge et martyre à Syracuse, elle est victime de la persécution de Dioclétien en 304. Son nom même évoque la lumière, mais sa vie reste dans l'ombre.

Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles.

Il s'étendit jusqu'en Scandinavie, en particulier en Suède où la fête païenne de la lumière et des mauvais esprits qui luttent contre elle, a été remplacée par la Fête de Sainte Lucie.

A cette date, ce sont les longues nuits de l'hiver nordique.

Nous connaissons aussi de longues nuits dans les doutes de notre Foi.

La rédaction de sa 'passion' date du Ve voire du VIe siècle et beaucoup de détails y sont légendaires: enfermée dans un lieu de prostitution, elle sut résister à toute avance; attelée à deux bœufs pour l'écarteler, ils ne purent bouger; mise sur un bûcher, les flammes s'éloignèrent d'elle.

Ses reliques vénérées à Syracuse ont été transportées d'abord à Constantinople et actuellement à Venise.

Saint Thomas d'Aquinhttps://nominis.cef.fr/contenus/saint/524/Saint-Thomas-d-Aquin.html parle d'elle à deux reprises dans sa 'Somme théologique'.

Elle se serait rendue en pèlerinage à Catane sur le tombeau de Sainte Agathe pour demander la guérison de sa mère.

Ce miracle accomplit elle distribua sa fortune aux pauvres.

Dénoncée comme Chrétienne, condamnée à être livrée à des débauchés, elle fut comme une 'colonne inébranlable' d'après une hymne...

De cette 'fabuleuse' passion, nous retiendrons la réponse qu'elle fit à son juge:

"Toi tu gardes les volontés de tes princes et moi j'observe nuit et jour les volontés de Mon Dieu.

Toi tu désires leur plaire et moi je n'ai d'autre ambition que de plaire au Christ seul.


Fais donc ce qui te sembles utile et moi je ferai ce qui sera utile au Salut de mon âme".

De Syracuse où elle était l'objet d'une dévotion fort tendre dès le IVe siècle, son culte se répandit dans tout l'occident.

La Corse du moyen-âge lui  a dédié quelques vingt-neuf Sanctuaires. (d'après 'Église de Corse en prière' - diocèse d'Ajaccio)http://www.corse.catholique.fr/saint-du-jour/13/12/sainte-lucie/

Mémoire de Sainte Lucie, vierge et martyre à Syracuse en Sicile, vers 300.

Tant qu’elle vécut, elle garda sa lampe allumée pour aller au-devant de l’Époux et, conduite à la mort pour Le Christ, elle mérita d’entrer avec Lui dans la salle des noces et de posséder la lumière qui n’a pas de fin.
Martyrologe romain.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Santa-lucia-ac-2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 25550ah-2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 55430949.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Dsc-0085-a1.2

Lecture

Quand son fiancé apprit que Lucie avait distribué tous ses biens aux pauvres, il traduisit la jeune fille devant le consul Paschase sous l’accusation qu’elle était Chrétienne et refusait de se soumettre aux lois de l’empire.

Aussitôt Paschase lui intima l’ordre de sacrifier aux idoles.

Lucie répondit :

« Visiter les pauvres et soulager leurs misères est un sacrifice qui plaît à Dieu : je n’ai désormais plus de richesses à offrir, je n’ai plus que ma personne que j’offre en victime au Dieu vivant.

Jacques de Voragine, Légende dorée

Prière

Permets, nous t’en prions, Seigneur,
que l’intercession de sainte Lucie
ranime notre ferveur,
afin que nous puissions chanter
aujourd’hui son martyre
et contempler sa gloire
auprès de toi.

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Dsc-0084-a2-reduit.2

Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Jeu 14 Déc 2017 - 7:49

Jeudi 14 Décembre 2017

Fête de Saint Jean de la Croix, Carme, Docteur de l'Église.

Avec Sainte Thérèse d’Avila dont il est le Confesseur, ils vont entreprendre la réforme du Carmel, lui chez les hommes et elle chez les femmes (1542-1591).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 St-jean-de-la-croix.11

Saint Jean de la Croix (1542-1591)

Entré à 21 ans au Carmel de Médina, en Espagne, il aspire à restaurer la règle primitive, ce que sa rencontre avec Ste Thérèse d'Avila lui permet de concrétiser.

Mais ses Frères Carmes ne sont pas aussi épris d'absolu... Ils l'emprisonnent et le maltraitent pour tenter de le ramener "à la raison".
Il finit par s'enfuir, recueilli par sa Sœur de cœur.

Après de nombreuses Fondations, séparées de l'ancien ordre, il finit sa vie malade, calomnié et rejeté de ses nouveaux Frères.

Ses ouvrages les plus célèbres, "la Nuit obscure", le "Cantique spirituel", "la Vive Flamme d'Amour", l'ont placé au premier rang des auteurs mystiques de l'Église latine.

Il est aussi considéré comme un des meilleurs poètes espagnols.



"A la fin du jour, c'est sur l'Amour qu'on vous examinera."

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Jeancroix.2

Carme, Docteur de l'Église (+ 1591)


Juan est né en Vieille-Castille dans une famille pauvre.

Il est très jeune quand meurt son père. Sa mère doit se louer comme nourrice. Lui-même, pour payer ses études, travaille comme infirmier à l'hôpital de la ville.


A 21 ans, il décide d'entrer chez les Pères Carmes et ses supérieurs l'envoient à l'Université de Salamanque.

Il aspire à retrouver la règle primitive de l'Ordre, faite d'austérité et de Prière, mais il n'essuie que des refus.

Devenu Prêtre, il songe à changer d'Ordre Religieux, quand Dieu lui fait rencontrer sainte Thérèse d'Avila.https://nominis.cef.fr/contenus/saint/2022/Sainte-Therese-d-Avila.html

Avec elle, il réalisera cette réforme dans une vie toute faite d'absolu.
Il devint ainsi, auprès de ses frères, un signe de contradiction.


On l'emprisonne neuf mois à Tolède, menottes aux mains, dans un cachot. Et, de son âme dépouillée de tout appui humain, jaillira le " Cantique spirituel ".

Il finit par s'enfuir et il est recueilli par des Carmélites déchaussées.

Commence alors pour Jean de la Croix, une période d'activité rayonnante, ouvrant à tous, Carmes et Carmélites, gens du peuple et universitaires, l'étroit sentier de la parfaite docilité à L'Esprit-Saint.

De retour en Castille, il exerce de lourdes responsabilité, tout en désirant la parfaite ressemblance d'Amour avec son Seigneur Crucifié.

Démis de toute charge, malade, calomnié, enfin se déchire la "toile de cette vie", il entre dans la vision de Dieu et va chanter son Cantique spirituel.


Il fait partie des Saints patrons des JMJ de Madrid.

Le 16 Février 2011, le Saint-Père a tracé le portrait de Saint Jean de la Croix, "ami spirituel de Sainte Thérèse d'Avila, qui réforma avec elle le Carmel, et qui a été proclamé par Pie XI en 1926 Docteur de l'Église".


Le Doctor Mysticus est né en 1542 près d'Avila (Espagne) dans une famille pauvre. Devenu Carme, il fut ordonné Prêtre en 1567 puis prit le nom de Jean de la Croix lors de ses vœux définitifs.

C'est lors de sa première Messe qu'il rencontra Thérèse, laquelle lui exposa son projet de réforme de leur Ordre Religieux.


Son étroite collaboration à la réforme fut pour lui source de souffrances, y compris une incarcération injuste.

Alors qu'il se préparait à gagner le Mexique, il tomba malade et mourut en Décembre 1591. Clément X le Béatifia en 1675 et Benoît XIII le Canonisa en 1726.


Benoît XVI a rappelé que Saint Jean de la Croix est "considéré comme l'un des poètes lyriques majeurs de la littérature espagnole.

Ses œuvres principales sont Montée au Mont Carmel, Nuit obscure, Le cantique spirituel, La vive flamme de l'Amour.

Dans le cantique, il présente un chemin de purification de l'âme... Dans la flamme il poursuit ce projet, décrivant en détail l'état de l'union transformatrice avec Dieu...

La Montée au Mont Carmel est un itinéraire spirituel centré sur la purification progressive de l'âme, nécessaire pour atteindre le sommet de la perfection Chrétienne que le Mont Carmel symbolise".

Puis il a indiqué que "Nuit obscure décrit l'aspect de l'intervention Divine dans le processus de purification de l'âme.

L'effort humain est de fait incapable de parvenir seul à la racine  des mauvaises inclinations et habitudes.

Il ne peut que les freiner, sans pouvoir les déraciner car pour cela la personne a besoin de l'action de Dieu qui, seul, peut purifier radicalement l'esprit en le disposant à s'unir à Lui".

"Le rythme croissant de la Foi, de l'Espérance et de la Charité, va de pair avec l'action purificatrice et la progressive union à Dieu, jusqu'à s'y conformer totalement. Parvenu à ce but, l'âme est immergée dans la vie trinitaire...

C'est pourquoi Jean de la Croix soutient que qu'il n'y a pas de véritable union avec Dieu qui ne culmine dans la fusion Trinitaire".

Le Saint-Père a conclu en se demandant si la vie du Docteur mystique pouvait servir de modèle au Chrétien d'aujourd'hui, ou bien si elle est réservée à des âmes choisies pour suivre la voie de la Purification et de l'ascèse.

"Cheminer avec Le Christ -a dit Benoît XVI- n'est pas un poids supplémentaire à celui déjà pesant de notre vie...

C'est une chose totalement distincte, une lumière et une force qui nous aide à porter le poids de l'existence.

Se laisser aimer par Le Christ est la Lumière qui nous soutient dans l'avancée quotidienne vers la sainteté, qui est un processus personnel ardu...

Demandons à Dieu de nous aider à être saints, à nous laisser Aimer, car c'est la vocation même de chacun de nous".

Mémoire de Saint Jean de la Croix, Prêtre et Docteur de l’Église.

Sur le conseil de Sainte Thérèse de Jésus, il entreprit, le premier parmi ses Frères, la réforme de l’Ordre du Carmel, qu’il soutint par des travaux et des œuvres sans nombre, ainsi que par d’âpres tribulations.

Au témoignage de ses écrits, en cherchant à mener une vie cachée dans Le Christ et consumé par la flamme de l’Amour de Dieu, il accomplit, à travers une nuit obscure, sa montée vers Dieu et s’endormit dans Le Seigneur à Ubéda en Espagne, en 1591.


Martyrologe romain



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 1-san-giovanni-della-croce-f.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 S.-juan-de-la-cruz-y-santa-teresa-


Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :
Saint Jean de la Croix


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Saint-jean-de-la-croix-2-89c2d.2.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 1124jean1-1

Prier avec Jean De la croix



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Johncross.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 J-delacroix.2

Lecture
Où t’es-tu caché, Bien-Aimé,
Me laissant toute gémissante ?
Comme le cerf tu t’es enfui,
M’ayant blessée ; mais à ta suite,
En criant, je sortis. Hélas, vaine poursuite !

Pasteurs, vous qui vous dirigez
Par les bercails vers la hauteur,
Si par bonheur vous rencontrez
Celui que mon âme préfère,
Dites-lui que je souffre et languis, que je meurs.

Cherchant sans trêve mes amours,
J’irai par ces monts, ces rivages,
Je ne cueillerai point de fleurs,
Je verrai les bêtes sauvages
Sans peur, je franchirai les forts et les frontières
Jean de la Croix, Chant entre l’âme et l’Epoux


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 N9-johansson1.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Johncross5.2

Prière
Dieu qui inspiras
à ton Prêtre saint Jean
un extraordinaire amour de la Croix
et le renoncement total à lui-même,
fais qu’en nous attachant à le suivre,
nous parvenions à la Contemplation
éternelle de ta Gloire.

Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Ven 15 Déc 2017 - 9:01

Vendredi 15 Décembre 2017

Fête de Sainte Virginie Centurione Bracelli, Veuve, Fondatrice des Sœurs de Notre-Dame du Refuge du Mont-Calvaire (1587-1651).



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Virgina-centurione-pittura-busto-1


Fondatrice des Sœurs de Notre-Dame du Refuge du Mont-Calvaire (+ 1651)

Virginia Centurione veuve Bracelli.

Italienne originaire de Gênes, elle doit épouser un jeune vaurien, malgré son ardent désir de devenir Religieuse.

Devenue veuve très tôt, elle se consacre aux enfants abandonnés, aux vieillards et aux malades.

Une fois ses deux filles mariées, elle fonde l'Institut des Auxiliaires des Dames de la Miséricorde.

Elle fut Béatifiée en 1985 et Canonisée le 18 Mai 2003 par Saint Jean-Paul II.
Sur le site du Vatican:

Bibliographiehttp://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20030518_bracelli_fr.html

Portrait http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20030518_bracelli_photo.html

Homélie pour la canonisation de quatre bienheureux.http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/2003/documents/hf_jp-ii_hom_20030518_canoniz.html

À Gênes, en 1651, Sainte Virginie Centurione-Bracelli, veuve, qui se dépensa au service du Seigneur en subvenant de toutes les façons aux besoins des pauvres, en venant en aide aux églises rurales, en fondant et en dirigeant les Sœurs de Notre-Dame du Refuge du Mont-Calvaire.

Martyrologe romain.

Suivre Dieu où qu’il vous conduise, c’est là voir Dieu.

En effet, son passage signifie qu’il conduit celui qui le suit.


Car il n’est pas possible à celui qui ignore le chemin de voyager en sécurité s’il ne suit pas le guide.

Le guide lui montre le chemin en le précédant.


Saint Grégoire de Nysse.





✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Virgina-centurione-pittura.2


Pour un approfondissement biographique
Sainte Virginie Bracelli

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Media-228618-2

Découvrir sa vie et sa spiritualité au travers des Lettres de l’Abbaye de Clairval
Sainte Virginie Centurione Bracellihttp://www.clairval.com/lettres/fr/2003/10/01/5011003.htm


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 20030518-bracelli.2

Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Sam 16 Déc 2017 - 8:49

Samedi 16 Décembre 2017

Fête de Sainte Adélaïde (ou Alice), veuve et Impératrice du Saint Empire (931-999).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Meissner-dom-stifter.11

Sainte Adélaïde et le roi Otton, sculpture dans la Cathédrale de Meissen.https://fr.wikipedia.org/wiki/Meissen


Sainte Adélaïde

Impératrice du Saint Empire (✝ 999)

C'était, d'après Odilon de Cluny, une femme d'une grande beauté et d'une grande culture, et elle connut un destin exceptionnel.

Sainte Adélaïde ou Alice.

Elle était à la fois reine d'Italie, reine d'Allemagne et elle sera la première en date des impératrices du Saint Empire-Romain Germanique à la suite de son mariage avec Othon Ier, lorsqu'elle fut veuve du roi d'Italie.

A la mort d'Othon Ier, elle exerça la régence pendant cinq ans, durant l'enfance d'Othon II. Puis à nouveau pendant la minorité d'Othon III.

Ce furent pour elle des périodes difficiles, pleines de souffrances et d'épreuves.

Mais sa force de caractère et sa bonté, puisées dans sa Foi, surmontèrent tous les obstacles.

Elle montra toutes les qualités d'un chef d'Etat dans la justice de sa charge et toutes les vertus Chrétiennes dans sa Charité attentive aux pauvres.

Elle consacra les trois dernières années de sa vie à promouvoir le bien de l'Église et des pauvres.

Elle se montra le ferme appui de la culture occidentale en favorisant le monachisme clunisien.

Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg, lors d'un voyage qu'elle effectuait dans l'un des nombreux Monastères qu'elle avait fondés.

À l’Abbaye de Seltz en Alsace, l’an 999, la naissance au Ciel de Sainte Adélaïde, qui épousa Otton Ier et devint impératrice.

Elle manifesta une gravité pleine de charme aux gens de sa maison, une dignité très noble aux étrangers, une bienveillance infatigable aux pauvres et une largesse très abondante pour honorer les églises de Dieu.

Martyrologe romain.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Adel.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Sainte-adelaide-eglise-de-toury-vitraux-par-lorin.11

Saint-Adélaïde impératrice sur un vitrail par Lorin, dans l'Église de Toury.


Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Dim 17 Déc 2017 - 8:08

Dimanche 17 Décembre 201

Fête de Saint Jean De Matha, Prêtre et Fondateur des Trinitaires (1160-1213).
✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Jean-de-matha-ordre-de-la-sainte-trinite-1

Fondateur des trinitaires (+ 1213)

Né en Provence, il fit ses études à Paris où il reçut l'Ordination Sacerdotale.

Il rencontra saint Félix de Valois https://nominis.cef.fr/contenus/saint/191/Saint-Felix-de-Valois.htmlet ensemble décidèrent la Fondation de l'Ordre des Trinitaires pour le rachat des captifs Chrétiens avec l'appui de l'Évêque de Paris, Eudes de Sully.

Il parcourut la France, l'Italie et l'Espagne pour développer son Ordre.

Il s'en fut en Tunisie pour libérer à prix d'or les captifs que les pirates barbaresques amenaient comme esclaves sur les marchés du Maghreb.

Il fonda plusieurs maisons dans le Languedoc, la Provence et le Dauphiné, régions qui jadis avaient eu à souffrir des hordes sarrasines.

Il meurt à Rome, libre de tout, mais épuisé de fatigues, ayant consacré toute sa vie à l'Oraison et aux prisonniers.

Au début du XIIIe siècle, Saint Jean de Matha établit à Arles un des premiers Couvents de Trinitaires pour le rachat des prisonniers tombés aux mains des ‘barbaresques’.



À Rome, sur le Célius, en 1213, Saint Jean de Matha, Prêtre d’origine française, Fondateur de l’Ordre de la Sainte Trinité pour le rachat des captifs.

Martyrologe romain.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 74267184jeandematha-jpg.2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Jean-de-matha-2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Jean-de-matha-45-05.2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Saint-jean-de-matha

Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Lun 18 Déc 2017 - 9:15

Lundi 18 Décembre 2017

Fête de Saint Gatien, Premier Évêque de Tours (IIIe siècle).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Dsc-603

Saint Gatien de Tours

Évêque de Tours (4ème s.)

Envoyé de Rome à Tours pour être son premier Évêque selon une tradition qui le fait venir au premier siècle.

En fait l'évangélisation commença à la fin du IIIe siècle.


Tout d'abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance.

Il fut honoré comme un Saint par son successeur, saint Lidoire (337-371).https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1848/Saint-Lidoire.html

Saint Martin https://nominis.cef.fr/contenus/saint/13/Saint-Martin-de-Tours.htmlvint en pèlerinage sur le tombeau de Saint Gatien.

Le pilier situé au centre du grand portail de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours, porte la statue en bois d'un Évêque.

Peut-être Gatien, le premier Évêque de Tours (IIIe-IVe siècle). (un Regard sur Tours)http://unregardsurtours.blogspot.fr/2010/07/la-statue-en-bois-de-saint-gatien-de.html

Saint Gatien (251-304) Évêque de Tours sur le site diocésain où il est le patron de la cathédrale.https://www.paroisse-cathedrale-tours.fr/

À Tours, au début du IVe siècle, Saint Gatien, premier Évêque de la cité.

Il fut, dit saint Grégoire de Tours,https://nominis.cef.fr/contenus/saint/158/Saint-Gregoire-de-Tours.html un des sept Évêques qui vinrent de Rome en Gaule et il fut inhumé dans le cimetière des Chrétiens du lieu.

Martyrologe romain


Tu as dissous les ténèbres et fait naître la lumière afin de créer toutes choses dans la lumière et de donner consistance à la matière instable en la façonnant en forme de monde.

Tu as ici-bas introduit l’image de la splendeur d’en-haut, afin que par la Lumière l’homme regarde la Lumière et devienne tout entier Lumière.





Saint Grégoire de Nazianze-Poème dogmatique





✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Gatien.2


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Sdj18dec-2

Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Mar 19 Déc 2017 - 8:10

Mardi 19 Décembre 2017

Fête du Bienheureux Urbain V, Pape (200ème) de 1362 à 1370

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Urbain-v-tete-by-jm-rosier.11

Tête du gisant du Pape Urbain V (1370), Avignon église du Collège Bénédictin de Saint-Martial - origine :

Musée petit palais.

Bienheureux Urbain V
Pape (200ème) de 1362 à 1370

Urbain V, de son nom de famille Guillaume de Grimoard, naquit près de Mende.

Il gravit rapidement les degrés successifs de l'échelle des lettres et des sciences.

La Vie Religieuse s'offrit alors à lui comme l'idéal qui répondait le mieux aux tendances de son esprit et aux besoins de son cœur.

Il alla frapper à la porte de l'Abbaye de Saint-Victor, près de Marseille, et, à l'ombre paisible du cloître, il s'éleva chaque jour de vertu en vertu.

On remarquait particulièrement en lui une tendre dévotion pour la Sainte Vierge.

La profession Religieuse n'avait fait que développer son ardeur pour la science, les supérieurs crurent bientôt l'humble moine capable d'enseigner, et, en effet, il illustra successivement les chaires qui lui furent confiées à Montpellier, à Paris, à Avignon et à Toulouse.

Quelques années plus tard, après avoir été peu de temps Abbé de Saint-Germain d'Auxerre, il fut envoyé en Italie par le Pape Clément VI (Pierre Roger, 1342-1352) en qualité de légat.

C'était, à son insu, un acheminement vers la plus haute dignité qui soit au monde.

Il fut élu Pape en 1362 et prit le nom d'Urbain V, parce que tous les Papes qui avaient porté ce nom l'avaient illustré par la sainteté de leur vie.


C'est lui qui ajouta à la tiare papale une troisième couronne, non par orgueil, mais pour symboliser la triple royauté du Pape sur les fidèles, sur les Évêques et sur les États romains.

Il se proposa, en montant sur le trône de Saint Pierre, trois grands projets : ramener la Papauté d'Avignon à Rome, réformer les mœurs, propager au loin la Foi Catholique.

Le retour de la Papauté à Rome fut un triomphe, et les poètes le saluèrent comme l'augure d'un nouvel âge d'or.

Pendant ces grandes œuvres, Urbain vivait en saint, jeûnait comme un Moine, et rapportait toute Gloire à Dieu.

A sa mort, il demanda qu'on permît au peuple de circuler autour de son lit :

« Il faut, dit-il, que le peuple puisse voir comment les Papes meurent.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.




✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Papa-urbanus-quintus.2

- Site de l'association 'les amis du bienheureux Urbain V'http://www.pape-urbain-v.org/


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Fr-48-mende31

Urbain V statufié depuis 1874 devant la Cathédrale de Mende.


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Avignon-palais-des-papes-depuis-tour-philippe-le-bel-by-jm-rosier.11

Avignon, Palais des Papes depuis Tour Philippe le Bel.


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 France-lozere-mende-statue-d-urbain-v-2

Statue du Pape Urbain V à Mende devant la Cathédrale Saint-Privat

(le socle porte l'inscription “Au Bienheureux Urbain V / Pape de 1362 à 1370 / Bienfaiteur du Gévaudan / 28 juin 1874”, cette dernière date correspondant à l'inauguration de la statue).



Croix
















M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Mer 20 Déc 2017 - 8:07

Mercredi 20 Décembre 2017

Fête de Saint Dominique de Silos, Abbé Bénédictin à Silos (1000-1073)

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 893643dominiquedesilos3.2
✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 >


Abbé Bénédictin à Silos (+ 1073)

Jeune berger de Navarre, il voulut un autre troupeau. Prêtre et Ermite, il fut Prieur du Monastère Bénédictin de San Millan.

Le prince de Navarre venant à réclamer de l'argent, Dominique refusa poliment. Exilé par le prince, il fut accueilli par le roi Ferdinand I de Castille qui, en 1041, lui donna à restaurer la vie du Monastère de Saint Sébastien à Silos, en Vieille-Castille.

Il en sera l'Abbé durant trente-trois ans, restaurant la louange de jour et de nuit, ouvrant un atelier d'écriture très réputé où les Moines copièrent de magnifiques manuscrits, libérant les esclaves Chrétiens détenus par les Maures.

Très populaire, son tombeau devint un lieu de pèlerinage dès sa mort.

Au Monastère de Silos en Castille, l’an 1073, Saint Dominique, Abbé, qui vécut d’abord en Ermite, puis restaura ce Monastère à peu près détruit, y rétablit la discipline et remit en valeur la louange Divine jour et nuit.

Martyrologe romain.


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 >
✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Vidasd01.2
✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 >
✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 >
Dominique, surnommé de Silos, à cause de son long séjour dans le Monastère de ce nom, était de la souche des anciens rois de Navarre. Il se mit à l'étude, n'ayant guère pour maître que L'Esprit-Saint.

Devenu Prêtre, il entra bientôt dans un Monastère de l'Ordre de Saint-Benoît, où il brilla au premier rang par sa sainteté.

Le Monastère de Silos était bien déchu de sa gloire et de sa ferveur passée.

Le Moine Licinien, qui gémissait de cet état de choses, disait la Sainte Messe quand Dominique entra dans l'église ; par une permission de Dieu, lorsque, au moment de l'offertoire, il se tourna vers le peuple pour chanter : Dominus vobiscum, il chanta :


Voici le restaurateur qui vient !

Et le chœur répondit :

C'est le Seigneur qui l'a envoyé !

L'oracle ne tarda pas à se vérifier.

La Charité du Saint ne se concentrait point dans son Monastère, mais elle s'étendait à tous les affligés.

Le don des miracles attirait au couvent des aveugles, des malades, des boiteux, et il les guérissait par centaines, comme le prouvent encore aujourd'hui les ex-voto de la chapelle où sont gardées ces reliques.
Les guirlandes de chaînes, de boulets, de fers, suspendues aux voûtes attestent sa Charité spéciale pour les pauvres Chrétiens captifs des Maures d'Espagne ; il allait les consoler et payer leur rançon, préludant ainsi à l'Œuvre de Notre-Dame-de-la-Merci.

Après de longues années de bonnes œuvres, Dominique sentit approcher le moment de la récompense, il en fut même averti par la Sainte Vierge :


« J'ai passé toute la nuit avec la Reine des anges, dit-il un jour à ses Religieux ; elle m'a invité à me rendre près d'elle dans trois jours ; je vais donc aller bientôt au Céleste festin où Elle me convie. »

Il fut, en effet, malade trois jours ; ses frères virent son âme monter glorieuse au Ciel.


C'est sur son tombeau que la mère de saint Dominique https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_de_Guzm%C3%A1npria pour obtenir la naissance de son fils.

Sa Fête est le 20 Décembre.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950


Autre biographie:

Fils d’un couple de laboureurs de Cañas, petite bourgade de la province de la Rioja, en Navarre espagnole.

Après avoir passé sa jeunesse à garder les moutons, il prend l’habit au Monastère Bénédictin Saint-Émilien de la Cogolla, où il est ensuite promu maître des novices puis Prieur.

Menacé de représailles par le prince Garcia de Najera, à qui il refuse de donner le tribut que ce dernier exige, il s’enfuit et se réfugie auprès du roi Ferdinand de Castille, à Burgos.

Le puissant souverain lui offre alors sa protection et lui fait don de l’ancien Monastère abandonné de Saint-Sébastien, à Silos.

Avec les fonds qui lui sont alloués par le roi et les nobles du pays, Dominique entreprend la restauration du Monastère et le développe considérablement.

Il enrichit notamment sa bibliothèque de plusieurs manuscrits précieux et bientôt plusieurs doctes Moines viennent s’y installer.

Dominique utilise également une part importante des dons pour racheter aux Maures des captifs Chrétiens.

Grandement vénéré dans toute la région, il est aussi l’auteur de plusieurs miracles, qui se multiplient après sa mort sur son tombeau.

Le Monastère Saint-Sébastien été par la suite rebaptisé en son honneur et il est toujours bien vivant, particulièrement reconnu pour les chants grégoriens de ses religieux qui font l’objet d’enregistrements, disponibles sur CD (1000-1073).

Saint-Dominique de Silos est le patron des bergers, des prisonniers et des femmes enceintes.

Il est invoqué pour faire fuir les insectes, pour ne pas être mordu par un chien enragé et pour guérir l’hydrophobie et la rage.


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 >
Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par M1234 Jeu 21 Déc 2017 - 8:01

Jeudi 21 Décembre 2017

Fête de Saint Pierre Canisius, Prêtre s.j. (Jésuite) et Docteur de l'Église, deuxième Apôtre de l'Allemagne (1521-1597).

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Pcanisisus.3.2



Saint Pierre Canisius
Docteur de l'Église (+ 1597)

Au temps où la Réforme s'étendait sur l'Europe, secouant fortement l'Occident Chrétien, les familles Catholiques confirmaient leur Foi en l'Église Romaine par un attachement résolu et déterminé.

Pierre Kanijs est né à Nimègue aux Pays Bas dans l'une de ces familles.

Les solides études qu'il fit à Cologne affermissent davantage encore ses convictions et lorsqu'il rencontre Pierre Favre, compagnon de saint Ignace de Loyolahttps://nominis.cef.fr/contenus/saint/1596/Saint-Ignace-de-Loyola.html dès la première heure, il se décide à entrer dans la Compagnie de Jésus.

Il passera désormais toute sa vie à lutter contre l'influence de Luther. Il prêche dans son pays, puis en Allemagne et en Suisse, partout où l'envoient ses supérieurs.

Il traduit les Pères de l'Église trop oubliés à l'époque et auxquels Luther ne veut se référer à aucun prix.

Il rédige un catéchisme qui connaîtra un succès fabuleux. Tout de suite les Pères du Concile de Trente font appel à ses compétences.

S'il combat la Réforme, il est douceur et tendresse pour les réformateurs protestants.

Conscient des faiblesses de l'Église Catholique, il est convaincu que le renouvellement de l'Église, terme qu'il préfère à réforme, doit passer par la lutte contre l'ignorance du clergé et des fidèles.

A l'époque où l'imprimerie n'engendre que la méfiance, puisqu'elle fut l'un des instruments de la contestation, il en use abondamment:

"Le progrès doit être mis au service de Dieu."

Il rendra son dernier souffle à Dieu, en Suisse, à Fribourg. Il a été proclamé "Docteur de l'Église."

Le 9 Février 2011, Benoît XVI a consacré sa Catéchèse à Saint Pierre Canisius (1521 - 1597), proclamé par Léon XIII Second Apôtre de l'Allemagne, Canonisé en 1925 par Pie XI et proclamé Docteur de l'Église.

Saint Pierre Kanis, Canisius, forme latinisée de son nom de famille, figure très importante du XVIe siècle Catholique

Après avoir tracé sa Biographie, le Saint-Père a dit qu'une "des caractéristiques de Saint Pierre Canisius fut sa capacité à présenter de manière harmonieuse la fidélité aux principes dogmatiques et le respect de toute personne...


A une époque de forts contrastes religieux, il évita la dureté de propos et la rhétorique de la violence, chose alors rare entre Chrétiens, dans la présentation des racines Chrétiennes et du renouveau de la Foi en l'Église".


Ses écrits de formation spirituelle du peuple "insistent sur l'importance de la Liturgie..., sur la Messe et les Sacrements.

Mais il se préoccupait aussi de prouver l'importance de la beauté et de la Prière personnelle quotidienne, allant de pair avec le Culte et la Prière publique de l'Église...


La valeur de ses méthodes et recommandations demeure intacte, notamment avec leur reproposition par le concile Vatican II".

Pierre Canisius, a conclu Benoît XVI, "a clairement enseigné que le Ministère apostolique ne porte des fruits que si le prédicateur est un témoin réel de Jésus, sachant être son instrument dans l'union à l'Évangile et à l'Église, vivant de manière moralement cohérente, dans la Prière et l'Amour".

Mémoire de Saint Pierre Canisius, Prêtre et Docteur de l’Église. Originaire de Nimègue, il entra dans la toute nouvelle Compagnie de Jésus sous influence du Bienheureux Pierre Favre.


Envoyé en Allemagne, il travailla avec énergie pendant de longues années à défendre la Foi Catholique et à l’affermir par ses prédications et ses écrits, parmi lesquels son grand et son petit Catéchismes eurent une importance considérable.


Il se repose enfin de ses travaux à Fribourg en Suisse en 1597. (En Suisse, sa mémoire est reportée au 27 avril).


Martyrologe romain.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Saint-pierre-canisius.11

Saint Pierre Canisius. Gravure du XVIe.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Poet4.260


Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI
http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2011/documents/hf_ben-xvi_aud_20110209.html


✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Buste-10.2

Buste de Saint Pierre Canisius. Munich. XVIIe.



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Pierre-canisius-ph1.2



✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Image-2


Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

✟Les Saints - Les Saintes du  Jour✟ - Page 19 Empty Re: ✟Les Saints - Les Saintes du Jour✟

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum