Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

+69
namita
Gibor
vinz 109
Elysé
Sébastian-7
Elohim
clofer
Sofoyal
charite11
Delsanto
P34512
vévette
dannys1948
Tibelle07
tous artisans de paix
Liza2028
Stef54
P12345
lardida
Joël2013
Yadé
misi
c12345
Jean21
tite astrid
ERICMASGMSFA
fraysse
patjo
l43275
frerephilippe
notredameduchateau
daniel1
nicoo44
ericlob
Audifax
flou
Vinnouveau
florence1973
Rose lumineuse
Maud
Dondedieu
Joelle27
Emmanuel
Malou
Fa-Victoria
orchidz
Luca
yossi08
bona fide
Michael
aegidi
Lune
P4572
Manuela
pax et bonum
Brenda Lee
invité1
carine
violaine
Nicodème
anlise
Danielle
S
priinc3ss3
abbaruah
Philomènerenée
De l'Alsace à la Lorraine
Daniel la Montagne
Gilles
73 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Manuela Lun 12 Déc 2011 - 2:50

Beau cantique inspirée dans la solitude.
La solitude à du bon et moins bon quand c`est pesant et que l`ont en souffre.
Merci cher Gilles.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Brenda Lee Lun 12 Déc 2011 - 8:28

Très beau cantique! Merci Gilles Smile
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Mar 27 Déc 2011 - 14:21

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Homme-sur-la-plage-thumb8470747

Solitude...

Ô chère Solitude ! mèr(e) de beaucoup d'écrits
Qui allège la vie tout comme elle l'alourdit
Toi qui surprends les gens au plus fort de leur âge
Ecoutes moi ce soir même si l'heure n'est pas sage.


Comment peux - tu oser être si sinueuse
Que tu paraisses vile aussi bien que joyeuse ?
Pourquoi t'en prendre à moi et transformer ma vue
Alors que bien des fois tu étais mon salut ?

Car je ne pense pas qu'aider à se morfondre
Quelqu'un qui par malheur te laisse le corrompre,
Puisse être une telle joie pour toi qui l'envahis,
Que l'homme par ta faute se soit déjà trahi.

Pour ma part en tous cas, j'ai cessé de pleurer,
Car cela ne soigne pas tous tes coups répétés.
J'ai donc pris une plume et écrit quelques lignes
Et te voilà chassée aussi bien que par Vigne !


Antoine Grange

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Gilles

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Rose lumineuse Mar 27 Déc 2011 - 19:58

Merci encore Gilles,
Décidément ! je ne fais pas exprès... A vos ordres!

pour ce beau poème très touchant.

Merci aussi pour ce sujet venu de ta profondeur et de ta sensibilité.

Rose Lumineuse
Rose lumineuse
Rose lumineuse
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Localisation : FRANCE
Inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Maud Mer 28 Déc 2011 - 15:03



Poème un peu triste , mais souvent la solitude rend triste ...

Sachons trouver en Jésus l' Ami toujours Fidèle et irremplaçable qui jamais ne fait défaut

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Mer 28 Déc 2011 - 15:40

Merci chère Maud pour le partage de cette belle vidéo et de son contenu musical. thumright

Oui vous avez raison... La solitude rend parfois triste même si nous avons la grâce de connaître Jésus.

Comme cette solitude doit être terrible pour ceux qui ne connaissent pas Dieu ! Sad

Merci également à "Rose Lumineuse" pour son appréciation des textes sur ce fil de discussion.

Bonne journée à vous deux ! sunny

Fraternellement...

Gilles. Ville de Québec - Canada SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 1664951400
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Rose lumineuse Mer 28 Déc 2011 - 18:43

message supprimé à la demande de Rose lumineuse
Rose lumineuse
Rose lumineuse
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Localisation : FRANCE
Inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Rose lumineuse Mer 28 Déc 2011 - 18:53

message supprimé à la demande de Rose lumineuse
Rose lumineuse
Rose lumineuse
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Localisation : FRANCE
Inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Manuela Mer 28 Déc 2011 - 22:54

Merci Maud pour ce poéme que je trouve beau.
Oui, beau car cela fait partie aussi de notre êtât d`esprit dans nos moments de tristesse.


Amicalement,

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Aidez-moi, priez pour moi, je vous en prie...

Message par florence1973 Sam 4 Fév 2012 - 14:28

Merci Pasteur Alain! un très grand merci pour toute cette analyse, surtout le paragraphe "la solitude est en moi": L’égoïsmeL’individualismeL’indifférenceL’agressivitéLa rébellion ou le refus de l’autoritéla rancune, la haine, l’esprit de vengeance…
La culpabilité : une réalité qui nous bloque à l’intérieur de nous-mêmes et nous empêche d’avoir une bonne communication avec l’autre. La solution donnée par la Bible, c’est la confession. Si nous avons péché contre notre frère, Jacques nous dit : prenez l’habitude de confesser mutuellement vos fautes ou vos péchés (Jc 5. 16). Les problèmes non réglés sont des blocages et l’Ecriture nous dit : " Si tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si tu veux prier et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, arrête de prier, va d’abord te réconcilier " (Mt 5. 23), le mensonge - toute ma vie est un grand mensonge, un mythe créé pour se rendre intéressante-. Voilà tout ce qui se trouve en moi et je ne sais pas comment acquérir l'humilité, je ne sais pas comment trouver la force de revenir en arrière, de redevenir simple, si je l'ai jamais été. Je rêve d'une 2e chance sans passer par la confession, l'étalage de tous mes mensonges. Vivre me fait très mal et de plus en plus, en finir avec la vie me taraude. Je me suis inventée 1 mariage, 1 enfant, je me suis rembourrée le soutien-gorge sur ma poitrine plate que les hommes qui m'approchent critiquent à tous les coups, tout cela pour un peu de considération, pour paraître belle et je me dis, si je meurs, je ne serai plus là pour en avoir honte, j'ai inventé tellement de mensonges sur ma vie, que j'ai fini parfois par y croire et à m'en émouvoir moi-même comme si cela s'était réellement passé. Ma très grande solitude, c'est la peur des questions très poussées des autres qui risquent de m'amener à me trahir, mon agressivité aussi. Je n'ai pas de courage alors je m'enfonce dans ces mensonges, accepter de vivre avec un homme c'est décider de jeter tous ces rembourrages et de paraître telle que je suis - je le fais depuis l'âge de 18 ans, j'en ai 39, ce qui fait 21 ans d'esclavage, à prétendre. Alors je comprends très bien que la solitude me pèse

florence1973
Débutant

Féminin Messages : 2
Inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Mar 7 Fév 2012 - 17:29

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 HearingGod5

SOLITUDE QUAND TU NOUS TIENS…

11 janvier 2012

La solitude, c’est un état d’isolement, dans lequel nous souffrons car nous sommes sans compagnie, nous nous sentons exclus, rejetés, inutiles à cause de l’indifférence des autres ou de leur manque d’amour.

De nos jours, et plus que jamais, beaucoup de personnes se sentent isolées et incomprises des autres dans notre société. Tout va vite, au nom de l’argent bien sûr, et ceux qui ne s’adaptent pas à cette vitesse se sentent mis de côté et rejetés. Ils vivent dans une solitude troublante et pesante.

Et pourtant, ils sont en plein cœur d’une civilisation qui se veut à la pointe du progrès, qui prévoit les besoins à l’avance et essaie d’y répondre avec efficacité. Tout laisse penser que dans cette course, nous avons bien oublié l’essentiel : la primauté de l’amour qui se donne.

Le problème est encore plus important lorsque cette solitude dure dans le temps et constitue une épreuve grandissante de tous les jours.

Il est impensable de savoir que le lieu où l’on se sent le plus seul en France est à Paris, où sont pourtant entassés des millions d’individus de tout âge. La solitude n’est donc pas d’abord exclusivement liée au fait de n’avoir aucune présence à côté de soi, mais est d’abord liée à des faits. Ainsi, une personne âgée qui ne reçoit ni lettre ni téléphone des membres de sa famille se sent abandonnée : sa solitude augmente à cause de ce fait.

Les faits qui engendrent la solitude sont divers, et influent selon l’identité, le caractère, l’âge, la culture, les habitudes de la personne concernée. Jacqueline n’a pas entendu le sifflement du facteur dans l’escalier ce matin, elle se sent seule. Et pourtant son poste de télévision est allumé, et les enfants font du bruit à l’étage au dessus.

Le petit Julien, trois ans, accompagne sa maman à l’hypermarché ce matin. Au rayon fruits et légumes, soudain il ne la voit plus. Il attend quelques secondes, regarde autour de lui, et comprend vraiment qu’elle n’est plus là. Alors il hurle et pleure très fort. Sa maman est pourtant à quelques mètres, elle pèse un sachet dans lequel elle avait glissé quelques pommes, mais elle est en dehors de son champ visuel. Ainsi le fait de ne plus apercevoir sa maman a engendré dans le cœur de Julien un sentiment brutal de solitude et d’horreur. Et pourtant, il était entouré d’une soixantaine de personnes dans le rayon fruits et légumes…

La bonne et la mauvaise solitude

« Le Seigneur Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis–à–vis. » (Livre de la Genèse 2:18)

Il y a la mauvaise solitude, celle qui engendre un manque, une privation et le sentiment de vouloir en finir avec la vie. Elle peut être ressentie :

• affectivement : elle est liée au manque d’amour et de chaleur humaine de notre entourage
• intellectuellement : elle est liée au niveau intellectuel vraiment bas (ou au contraire trop élevé) des personnes que nous sommes obligés de côtoyer
• physiquement, car il n’y a personne autour de nous, ou trop de monde (ce qui provoque alors un manque d’intimité et une solitude)
• psychiquement, car nous sommes entouré de personnes perturbées, ou d’un caractère trop différent du nôtre
• sexuellement, car nous ne pouvons avoir d’intimité sexuelle
• spirituellement, car nous ne sommes pas entouré d’autres croyants avec qui prier et partager
• culturellement, car nous habitons à l’étranger – ou dans un quartier d’étrangers - et avons perdu nos points de repère habituels (habitation, nourriture, cadran horaire, vie sociale, comportements et réactions, coutumes et traditions…)
• à cause de l’âge, car nous sommes en compagnie de personnes qui sont beaucoup plus âgées que nous, ou l’inverse
• à cause du lieu, car nous ne le connaissons pas, ou alors il est angoissant pour nous (la cellule du prisonnier, la chambre du malade à l’hôpital)
• à cause de la langue, car nous ne comprenons aucun de ceux qui nous entourent, et ne pouvons que difficilement nous faire comprendre
• à cause de notre famille, car nous sommes loin d’elle, ou sommes en opposition ou en conflit avec elle
• chez l’enfant et l’adolescent, à cause d’une mauvaise relation avec les parents, ou une absence réelle de relation et de communication avec eux
• à cause de notre célibat qui se prolonge indéfiniment
• dans le couple, car il y a trop de mésentente et de problèmes conjugaux non résolus
• à cause d’une séparation, ou d’un divorce
• à cause d’une maladie chronique, ou sans rémission
• à cause d’un deuil
• à cause d’un problème intérieur que nous sommes obligé de gérer seul


Mais il y a aussi la bonne solitude, celle qui nous aide à nous (re)construire, celle qui est indispensable, vitale, et nous atteint positivement :


  • celle qui nous permet de nous reposer après une dure journée de labeur
  • celle qui nous permet de réfléchir, de méditer, de prier, d’approfondir le sens de notre vie, la qualité de notre foi
  • celle qui nous révèle notre manque de Dieu, et nous rapproche de Lui
  • celle qui nous permet de prendre des décisions profondes, essentielles pour notre avenir
  • celle qui nous permet de créer : la solitude de l’artiste et celle du visionnaire sont bien connues
  • celle qui nous permet de nous retrouver après une période où nous avons beaucoup donné de nous-même
  • celle qui nous protège des autres et de leurs mauvaises intentions, de leur superficialité

Dans tous les cas, il nous appartient de développer la bonne solitude, et d’apprendre à gérer positivement la mauvaise, et donc celle qui nous est imposée, celle qui est forcée et subie.

Philippe Auzenet

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Dim 29 Avr 2012 - 23:48

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Barefooted-man-in-business-suit-sits-back-on-coast-thumb17887386

Quand on se sent seul et abandonné.


Une chanson de Gilbert Bécaud proclamait : ‘la solitude, ça n’existe pas !’
Conclusion bien hâtive, et facile, quand on n’est pas dans ces circonstances.
On se rend plutôt compte que dans nos grandes citées, où se côtoient de nombreuses personnes, les gens sont de plus en plus anonymes.


On ne connaît que très peu ses voisins, que l’on salue rapidement. ’Bonjour, ça va ?’
Pourtant, des initiatives de quartiers, de rues, de villages, permettent de se retrouver, pour mieux échanger, connaître la famille, découvrir les coutumes différentes, apprendre à se respecter, et à bien vivre ensemble.


Mais on est surpris, lors des grandes mortalités, que de nombreuses personnes sont enterrées anonymement. Aucun membre de la famille ne s’est manifesté.
OUI, on peut se sentir seul, perdu, abandonné au milieu d’une foule.

Alors, on se replie sur soi-même, on se referme dans sa coquille, et on n’accepte que de rares contacts. Professionnel, familial, voisinage.
Cet état de fait nous mine, nous oppresse, nous attriste, nous isole de plus en plus.
Il faut freiner cette descente de laquelle il sera difficile de remonter.
La première démarche dépendra de notre attitude personnelle.
Il est bon de prendre du temps pour évaluer ses propres capacités relationnelles.
Est-ce que je ne dois pas faire des efforts, et ne pas rester dans mon coin, sans prendre contact avec mes semblables ?
Ne dois-je pas m’intéresser à d’autres préoccupations et problèmes que ceux qui me concernent personnellement ?
Au lieu d’attendre que l’on vienne vers moi, est-ce que je ne peux pas faire le premier pas ?
Et si je ne trouve pas le réconfort attendu, pourquoi ne le chercherai-je pas plus profondément, intérieurement ?
Parce qu’après tout, la solitude provient d’un cœur qui n’est pas comblé, d’une soif inassouvie.
Au départ, on se fait des idées, des opinions, des conclusions. Sur soi-même et sur les autres.
Notre regard est limité par nos propres aspirations, et par nos besoins disproportionnés.

Il est plus honnête et fiable de nous laisser évaluer par un tout autre.
Il n’est pas du genre humain, laissant son semblable de côté quand un effort particulier est nécessaire.
L’ETERNEL, le seul vrai Dieu, notre Créateur, prend soin de la plus petite de ses créatures.
‘Dieu voit la fourmi noire, marcher dans la nuit noire sur la pierre noire.’


Certes, la Bible nous présente un peuple, conduit par son libérateur vers la Terre promise.
Mais, nous faisons aussi connaissance d’hommes, de femmes, ayant des relations privilégiées avec le tout puissant.
Reprenez la biographie de ces témoins, en suivant leur cheminement dans votre Bible.
Abraham, Jacob, Joseph, Moïse, Josué, Gédéon, Déborah, David, Salomon, et tous les prophètes.
Vous assisterez à leur combat intérieur, avec ce Dieu qui ne les abandonne pas, et les conduit jusqu’au bout.
SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Jeu 31 Mai 2012 - 20:36

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Barefooted-man-in-business-suit-sits-back-on-coast-thumb17887386

La solitude est une des expériences les plus difficiles que l’on puisse connaître. C’est ainsi qu’il peut vous arriver d’avoir le sentiment que personne ne vous aime, ni de se soucie de savoir que vous existez.
Nul besoin d’être seul pour se sentir solitaire, ce peut être le cas même au milieu de la foule. Ce n’est pas le nombre de personnes qui vous entourent qui détermine le degré de solitude que vous ressentez ; c’est le type de relation que vous avez avec eux.
Malheureusement, c'est un des sujets principaux dans la vie de beaucoup de personnes.


Parfois des gens qui semblent adulés et courtisés par une foule d'autres personnes, se sentent terriblement seuls, au point d'en arriver au suicide. Certains se replient sur eux-mêmes et se créent ainsi un espèce de refuge solitaire.
Ils s'isolent pour se protéger des agressions extérieures. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'établir des relations vraies.


Dans ce domaine de la solitude, le Seigneur veut nous révéler des choses profondes, et il veut nous rendre capables de traverser les temps difficiles qui vont venir, où la solitude sera un problème de plus en plus important pour les chrétiens qui veulent vraiment marcher avec Dieu.


De nombreuses personnes ont trouvé, bien souvent à leur propre surprise, une réponse à leurs besoins les plus fondamentaux dans la Bible. Le Psaume 107 raconte l'expérience d'hommes qui se débattaient dans les affres de la solitude, de l'emprisonnement, de la maladie et de la perte de toute maîtrise de leur vie et de leur situation. Ils se trouvaient tous au bout du rouleau, mais dans leur détresse, ils crièrent vers Dieu, et Dieu les délivra de leurs angoisses. Jésus promet dans l'Evangile que celui qui cherche trouve; si vous avez quelque doute à ce sujet, tentez l'expérience des hommes du Psaume 107 ! :



« Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude, Sans trouver une ville où ils pussent habiter. Ils souffraient de la faim et de la soif; Leur âme était languissante. Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses; Il les conduisit par le droit chemin, pour qu'ils arrivassent dans une ville habitable. » (Psaumes 107:4-7)


Voici des gens qui ont un temps connu la plénitude du Seigneur et ont parfois dans leur vie fait l’expérience d’une glorieuse délivrance. Mais maintenant, cependant, ils sont dans un désert solitaire, errant seuls sans pouvoir trouver la ville.
Ce psaume est un cantique de louange après l’intervention puissante de Dieu au milieu de son peuple et en sa faveur. On y voit tout l’amour de Dieu envers son peuple ainsi que sa bonté, sa grâce, sa miséricorde et sa compassion qui sont à l’œuvre merveilleusement, alléluia !


Nous voyons que Dieu peut permettre dans la vie de ses enfants des circonstances difficiles, des épreuves. Mais elles ont pour but de faire prendre conscience de certaines réalités et peut-être aussi de faire réagir. En fait, au travers de ces circonstances douloureuses, le peuple sera amené à crier à Dieu et il les exaucera. Comprenons bien, que le péché, s’il demeure en nous, s’il n’est pas réglé, il nous maintiendra dans un état d’errance car il nous sépare de Dieu. Alors nous serons comme des brebis sans berger qui tournent en rond, qui ne savent pas ou aller ni qui suivre. Le péché maintient l’âme dans la solitude intérieure, dans le vide complet, dans une grande détresse, dans l’angoisse.


Dans la Parole de Dieu, surtout dans l'Ancien Testament, chaque fois que le mot solitude est prononcé, c'est toujours dans un contexte de jugement du péché, d'intervention de Dieu pour juger. Partout où les prophètes annonçaient le jugement de Dieu, ils annonçaient la désolation, la solitude, la désertification :


« Et ils sauront que je suis l'Éternel, quand je réduirai le pays en solitude et en désert, à cause de toutes les abominations qu'ils ont commises. » (Ézéchiel 33:29)


Je n'ai personne, souvent nous entendons cette triste parole : Personne qui me comprenne, personne qui me visite, personne qui me parle, personne qui m'aide ... Le texte du psaume 107 dit qu'ils étaient dans la détresse, qu'ils ne trouvaient pas de refuge. Ce n'est pas toujours facile de crier sa solitude à des gens qui ne comprennent pas ou qui ne veulent ou ne savent pas voir ou encore qui sont trop occupés par leurs propres problèmes.


Un jour Jésus passait au milieu de malades qui attendaient qu'un ange vienne agiter l'eau de la piscine de Bethesda, afin de s'y jeter et d'être guéris. Le Seigneur vit un homme paralysé depuis 38 ans qui attendait comme les autres le mouvement de l'eau :



« Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri ? Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. » (Jean 5:5-7)


Dans sa solitude, le paralytique de Bethesda, au delà de toute attente, a vu venir à lui celui qui allait le guérir, Jésus, celui des Evangiles, qui allait de lieu en lieu faisant du bien, guérissant les malades, délivrant les captifs, consolant les affligés, allant au devant de ceux qui à cause du rejet de la société se trouvaient en marge, solitaires.
Veux tu être guéri ? Telle est l'étonnante question que Jésus a posée à ce paralytique, malade depuis trente huit ans, couché au bord d'une piscine miraculeuse à Jérusalem, dans l'attente d'une personne charitable qui le jetterait dans l'eau au moment opportun !.


Dans notre solitude physique ou morale, il est possible d'expérimenter la présence rassurante, apaisante et consolante de celui qui a dit :



« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28)


Selon les statistiques sept millions de Français vivent seuls, et Dieu seul connaît le nombre exact de ceux qui souffrent en secret de solitude. Nombreux sont ceux qui peuvent se reconnaître dans le portrait que dresse la Bible des solitaires. Et pourtant le Christ nous a donné la solution au paradoxe de la solitude. Il nous dit en peu de mots :


« Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. » (Marc 12:30-32).


Si chacun appliquait ce simple principe de vie, tous trouveraient la compagnie de Dieu et des autres à des degrés d'intimité plus ou moins grands. Ils ne seraient plus seuls. De même, ceux qui désireraient se retirer seuls, mais avec Dieu, pourraient s'éloigner un instant de la foule anonyme, et y revenir mieux préparés pour aimer individuellement les hommes et les femmes qui forment nos sociétés et les aider ainsi à sortir de leur solitude.



  • La solitude du Chrétien

Le chrétien n’échappe pas à la condition humaine générale, il connaît, lui aussi, la solitude. Mais pour lui, la solitude peut avoir une autre dimension, elle peut prendre un sens, une signification, elle n’est pas forcément un malheur insupportable.
Elle peut même devenir heureuse, bien des auteurs chrétiens l’ont exprimé, ainsi que la Bible au travers des Psaumes :


« Je n'ai plus de sommeil, et je suis comme l'oiseau solitaire sur un toit. » (Psaumes 102)


« Regarde-moi et aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux. » (Psaumes 25:16)


Dans sa Grâce le Seigneur se tourne vers la prière du solitaire, il ne méprise pas leur prière (Psaumes 102.18). Lorsque nous sommes prisonniers de notre solitude, sans même être capables de retrouver le chemin de l'approche de Dieu, le Seigneur agit comme un berger qui cherche sa brebis perdue, lors même qu'elle l'ignore complètement. Voici ce que Dieu disait de son peuple qui se trouvait dans une situation désespérée, et c'est aussi valable pour chacun et chacune d'entre nous, vous et moi !


« Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage. Il l'a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son oeil, pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. L'Éternel seul a conduit son peuple, Et il n'y avait avec lui aucun dieu étranger. » (Deutéronome 32:9-12)


Il faut bien comprendre qu'un chrétien qui veut suivre Jésus doit accepter la solitude. On se décide seul pour Jésus-Christ seul. La conversion, le baptême, font l’objet d’une décision, d’un engagement personnel, et donc solitaire, même si l’on y est aidé et soutenu par d’autres. Et on peut aussi rencontrer l’opposition et l’incompréhension. Et pourtant, dès qu’une âme est unie au Seigneur Jésus, elle n’est plus seule. Pour l’éternité sa solitude est finie. Toujours, l’homme qui s’est donné au Sauveur pourra dire : Je suis deux. Christ est avec lui sans cesse


D'une manière générale nous traversons tous des moments d'abattement, lorsque tout semble dérisoire et vain et que personne ne nous entend, ne nous écoute et ne nous comprend. Le pire, nous le vivons lorsque notre âme n'a même plus le désir de prier et de croire. Alors en proie à notre propre détresse, nous nous isolons encore un peu plus et nous nous trouvons comme dans un puits profond, dans le noir, sans solution, sans espoir de trouver quelqu'un qui nous tendra la main. Pourtant; celui qui veille sur l'âme des humains connait notre détresse :


« Tu regardes cependant, car tu vois la peine et la souffrance, Pour prendre en main leur cause; C'est à toi que s'abandonne le malheureux, C'est toi qui viens en aide à l'orphelin. » (Psaumes 10:14)


Souffrir de solitude, c'est souffrir d'un vide en soi. Nous avons tous besoin d'amis, d'oreilles attentionnées à notre écoute. Nous sommes des êtres relationnels créés par une Parole et dotés de la parole sous toutes ses formes. Parler, écouter, échanger sont des besoins vitaux. Mais un échange superficiel ne nous satisfait pas; nous avons besoin d'un dialogue intime, d'une parole qui touche notre coeur. Dieu permet ces moments de pénible solitude dans nos vies afin que nous nous mettions à le chercher et le trouvions. Dans le coeur de l'homme il y a un vide et ce vide a la forme de Dieu et seul Dieu peut le remplir, écrivait en substance Blaise Pascal. C'est pour cette raison que ni une personne humaine, ni un animal, ni un objet, ne peut nous procurer un sentiment durable d'une présence constante et totale.


Nous pensons parfois avoir trouvé l'endroit de nos rêves, la personne idéale ou l'occupation souhaitée, mais le temps qui passe vient rapidement ternir notre idéalisme, car ni un endroit, ni une personne, ni une passion n'a jamais la forme exacte de Dieu. Dieu seul peut transformer les déserts de nos vies en lieux habitables. Il suffit de nous mettre à l'écoute de la Parole de Dieu pour que le dialogue commence. Jésus nous invite à vivre cette présence de Dieu et il nous indique la démarche à suivre :


« Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14:23)


Le chrétien a aussi besoin de solitude s’il veut vivre et cultiver une vie chrétienne normale : lire la Bible chaque jour, prier à certaines heures, avoir des temps de retrait et de silence pour écouter Dieu. notre âme a besoin d’une certaine solitude, et elle ne peut voir Dieu qu’en s’y appliquant dans cette solitude. La lecture de la Parole de Dieu doit se faire dans la solitude, afin que tout l’esprit soit plongé dans les vérités de l’Écriture Sainte.


Il y a une solitude qui est bonne et une solitude qui est mauvaise. De même qu’il y a un silence qui est bon et un silence qui est mauvais :




« Il y a une différence initiale entre une quête négative et une quête positive de la solitude. L’homme moderne qui veut être seul espère échapper au tourment de la vie quotidienne ; ce qui le pousse, c’est le besoin urgent de fuir la foule, le bruit, les soucis et tout le reste. Le solitaire authentique, lui, est poussé par la soif de perfection ; quant au solitaire chrétien, il est mû par la pensée d’une Personne à connaître davantage et qui l’invite à partager sa vie et son intimité. La fin de la quête spirituelle de la solitude est la découverte de Dieu » (P. F. Anson).

La solitude mauvaise est celle qui fuit les autres par amertume, par déception, blessure d’amour propre, jugement sur autrui, manque de charité. On s’isole par orgueil spirituel.


« Ne vous enfermez pas dans la solitude, loin de la communauté. Trouvez Dieu d’abord dans la communauté. Il vous conduira ensuite dans la solitude » (Thomas Merton).


  • Conclusion

C’est un long apprentissage, un processus difficile qui je crois, n’est jamais définitivement, ni totalement acquis et que chacun doit faire pour lui-même. Acceptons dans nos vies, de rechercher des moments de solitude, pour prier, pour être seul avec Dieu. Comme Jésus le faisait autrefois, même au plus fort de son ministère pour rechercher la volonté de Dieu ou pour des temps de retraite
. Les hommes de la Bible, les serviteurs de Dieu, ont tous connu la solitude : Abraham lorsqu’il montait au Morija pour offrir son fils en sacrifice, Moïse, lorsqu’il montait au Sinaï pour recevoir les Dix Paroles, Élie, quand il fuyait la persécution, Jérémie, et tous les prophètes… La solitude, l'enfermement, le mal de vivre ou les tempêtes de la vie sont des situations qui nous révèlent notre besoin d'une présence et d'un libérateur dans notre vie. Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent. Ayons donc l'humilité de crier à Dieu et la sagesse d'accueillir la Parole qui nous guérit de nos maux, Parole écrite dans la Bible et Parole faite chair en Jésus-Christ.


Que Dieu vous bénisse !


Source: tout-peut-changer.fr



SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Gilles


Dernière édition par Gilles le Sam 2 Juin 2012 - 0:05, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Vinnouveau Ven 1 Juin 2012 - 23:40

Bonsoir Gilles,

C'est vrai qu' à Paris, la solitude se ressent davantage : 4 à 5 logements sont habités par des personnes célibataires !
C'est bien dommage. C'est aussi d'un manque d'écoute sincère dont les gens ont soif.

Heureusement, Dieu est toujours avec nous, et il nous guide. Il nous offre des lieux de ressourcement, même lorsque nous nous sentons seuls.

Merci Seigneur, car tu prends soin de nous, tu nous accompagnes, tu nous consoles, et tu remplis notre coeur de joie et d'espérance ! I love you
Un jour cette solitude cessera, et nous serons avec toi ! Jesus fish

Vinnouveau
Aime la Bible

Féminin Messages : 16
Age : 55
Localisation : Paris
Inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Mer 13 Juin 2012 - 22:18

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Lonely-man-looking-at-ocean+%25281%2529

Affrontez la solitude !

"Je suis comme l’oiseau solitaire sur un toit." Psaume 102.8

Que la solitude soit le résultat du deuil, d'une cruelle séparation, ou de l'orgueil, elle n'est jamais facile à vivre ; nous la subissons toujours, et la plupart du temps sans que nous le voulions ! L'orgueil peut vous mener à penser que vous avez toujours raison, et qu'il est impossible que vous vous dédisiez sur tel ou tel point, alors vous vous retrouvez seul ; parce qu'il est impossible de travailler avec vous ! Ou bien le deuil, le divorce ou encore la dispute, la fâcherie avec les enfants qui dure et qui dure ! Vous ressentez comme une blessure cette solitude, et vous pleurez, et c'est bien légitime !

Je ne vais pas vous dire, au nom de principes impitoyables, que vous devez accepter cette solitude sans rien dire ; non, je voudrais simplement vous rappeler que la solitude, Jésus l'a connue bien des fois, et qu'il comprend ceux et celles qui passent par là ! La solitude c'est aussi, après une vie d'activité, une retraite ou l'on reste sans projet, sans coup de téléphone, sans les collègues, et ce n'est pas aussi facile que vous l'imaginiez. Il y a également la solitude du malade dans sa chambre d'hôpital, malgré les visites amicales ! On peut aussi être seul au milieu de la foule des autres qui ne vous regardent même pas ! C'est terrible mais ce n'est pas définitif !

Affrontez votre solitude en venant dans la présence de Dieu ; cessez de regarder aux absents, ils ne reviendront plus, et laissez le Dieu de l'Évangile, Jésus de Nazareth, rebâtir votre existence à partir de plus rien ! Lui sait comment relever ce défi-là, vous non ! Lamentez-vous encore et encore si vous le voulez, après tout c'est votre droit, et c'est humainement parlant légitime ; vivez avec vos souvenirs, vos photos, votre passé heureux définitivement révolu, mais là, vous ne risquez pas de sortir de votre solitude intérieure ! Combattez ce terrible sentiment de solitude en mettant votre foi en action ! Vous vivez aujourd'hui et vous avez le droit de refuser la solitude de votre cœur ! Vous vivrez bien mieux vos "aujourd'hui" sans elle !

Une prière pour aujourd'hui...

Seigneur, au nom de Jésus, je viens répandre mes larmes de solitude à tes pieds ; je veux, avec ton aide, sortir de ce caveau–là, et te laisser remplir ma vie tout à nouveau ! Au nom de Jésus j'ai prié. Amen !

Par Samuel Foucart

Gilles. Ville de Québec - Canada SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 205298
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Manuela Dim 17 Juin 2012 - 2:26

Trés beau texte comme toujours.
Merci cher Gilles.


Bonne soirée cher Ami.


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Lun 25 Juin 2012 - 18:36

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Lonely_young_man(1)

Vous sentez-vous seul ?

"Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous" Jean 14.18
Nombreux sont ceux qui vivent leur solitude comme un handicap. La solitude que l'on subit, celle qui fait mal, c'est cette solitude que nous pourrions appeler la solitude du cœur.

Derrière cette solitude peuvent se cacher des désirs comme celui de se marier, de fonder un foyer et d'avoir des enfants. Un tel désir est légitime, mais il est important de ne pas précipiter les choses et laisser Dieu agir en son temps.

L'amour est patient ! (
1 Corinthiens 13.4) Ensuite, Dieu sait parfaitement ce qu'il nous faut. Il sait ce qui est bon pour chacun d'entre nous. Il n'agit jamais dans la précipitation. Il n'est jamais dépassé par les événements. Il savait qu'Adam avait besoin d'Eve ! Il est concerné plus que vous ne l'êtes par votre situation.

Être seul, c'est aussi avoir plus de temps pour soi et pour Dieu. Autant profiter de cette saison de votre vie pour donner plus de temps à Dieu, pour être plus utile au sein de votre église ou d'une œuvre chrétienne.

Apprivoisez votre solitude en rendant grâces à Dieu pour cette saison qu'il vous permet de vivre et rompez avec l'isolement. Allez à la rencontre de ceux qui vous entourent.

Et n'oubliez surtout pas que le Seigneur désire cheminer par-dessus tout avec vous dans vos moments de solitude, car Dieu désire nouer une profonde amitié avec chacun. N'est-il pas l'ami d'Abraham, ne parlait-il pas avec Moïse comme on parle avec un ami ? C'est ce qu'il désire faire avec chacun de nous.

Soyez confiant car une saison laissera toujours la place à une autre. C'est Dieu qui fixe le terme à une saison de solitude.


Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, je te remercie pour ce temps de solitude que tu me permets de vivre actuellement. Aide-moi à ne pas le gaspiller, mais à l'utiliser à bon escient pour ta gloire. Au nom de Jésus. Amen !

Par Franck Alexandre

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Malou Mar 26 Juin 2012 - 0:32

Paroles très réconfortantes !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Joelle27 Dim 1 Juil 2012 - 12:44

Une chanson que j'aime énormément Dove

Joelle27
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 535
Inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Jeu 5 Juil 2012 - 2:11

Bien que ce texte ne soit pas d'inspiration chrétienne, je voulais vous le partager... Il contient de grandes vérités humaines.

Je me sens bien seul ce soir. Crying or Very sad

Bonne lecture ! SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 258433

========================================

L'amitié, capitale pour la vie affective...

Avoir des amis, c'est cool, personne ne dira le contraire. Mais l'amitié est bien plus importante encore : grâce aux liens profonds que nous pouvons nouer en amitié, nous apprenons à construire notre vie affective en nous ouvrant aux autres. Echanger, écouter l'autre, exprimer ses sentiments et accueillir ceux de son ami(e), faire des choses ensemble... Tout cela est capital pour notre bonheur et notre équilibre. Au fait, avez-vous de vrais amis ?

Amis ou bons potes : qu'est-ce qu'une vraie amitié ?

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 530463-648063

SMS, mails, portables... Nous n'avons jamais eu autant de moyens pour communiquer, mais l'amitié n'est pas forcément plus facile. "J'ai du mal à me faire des amis et j'aimerais que mon portable sonne plus souvent", dit Nadia, 20 ans. "J'ai des copains, mais un ami, un vrai, je ne sais pas vraiment", exprime Lucas. C'est vrai : il y a des "degrés" en amitié (comme en amour ?).
Le grand ami ou la grande amie, qui est-ce ? D'abord quelqu'un que j'apprécie pour lui-même, et non parce qu'il m'est utile. Si je ne t'apprécie que parce que tu m'apportes quelque chose (des services, de l'aide pour mon travail, de l'argent, des loisirs agréables), je me sers de toi mais je ne m'intéresse pas vraiment à toi. Et d'ailleurs j'arrête de te voir lorsque tu ne m'es plus utile. Je peux aussi rechercher un ami pour le plaisir qu'il me donne : le plaisir de l'écouter raconter des blagues qui me font rire, le plaisir d'être en sa compagnie pour sortir, s'éclater... Bien sûr il y a aussi des plaisirs et des bons moments partagés dans une grande amitié : mais l'échange est alors réciproque, je reçois mais je donne, et j'accepte que l'autre ne soit pas toujours à mon service. Il peut avoir ses bons et ses mauvais côtés et je ne peux le ou la "capter" pour moi tout(e) seul(e). Comme en amour encore, la relation d'amitié a donc ses exigences : l'autre n'est pas ma chose, ni mon objet mais une personne, certes proche, qui garde sa personnalité et son mystère que je respecte en souhaitant le découvrir.




L'amitié prépare à la relation amoureuse



SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 530463-648136

Il y a tellement de points communs entre l'amitié et l'amour que le fait d'avoir de profondes amitiés est un véritable "apprentissage" pour les relations amoureuses.
En amitié en effet, lorsque la relation est sincère et profonde, je découvre progressivement la personnalité et l'univers d'un autre ou d'une autre. Je passe du temps à échanger, à parler avec lui ou elle. J'apprends ainsi à exprimer mes sentiments, mes émotions, mes opinions, j'ouvre mon jardin secret, j'accepte de me livrer car j'ai confiance en mon ami(e). Et réciproquement, j'apprends à écouter ce qu'il ou elle me dit, à accepter aussi ses manières de penser, de faire, de vivre qui sont un peu différentes des miennes. Tout cela sera aussi extrêmement important dans une relation de couple où la découverte de l'autre passe par une communication profonde. De nombreuses femmes regrettent souvent que leur conjoint soit si renfermé et qu'il n'exprime jamais ses sentiments. C'est pourquoi celui ou celle qui a déjà entretenu des échanges riches en amitié a sans doute une plus grande maturité affective.
Il expérimente aussi l'importance de la fidélité : prendre des nouvelles de son ami, ne pas l'abandonner lorsqu'il ou elle a un passage difficile est important, mais aussi ne pas être jaloux, apprendre à demander pardon ou à pardonner si l'on s'est disputé...




Les plus grandes amitiés, à quel âge ?



SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 530463-648171

C'est pourquoi l'adolescence est incontestablement la grande époque de l'amitié. Cela ne veut pas dire qu'on l'on n'aura plus d'amis ensuite, bien au contraire, car l'amitié est un des cadeaux que la vie peut nous faire de 7 à 77 ans. Simplement à l'adolescence et jusqu'au début de l'âge adulte, le développement des relations amicales est essentiel et même indispensable au murissement humain et affectif. Il est comme une sève dont l'arbre aurait besoin pour grandir et se solidifier.
C'est grâce à ses premiers camarades d'école que l'enfant se détache de ses parents et élargit ses premiers horizons (Lire Les étapes de la vie affective). Ensuite, l'amitié avec des personnes du même sexe est un soutien essentiel durant les premières années d'adolescence où appararaîssent tant de transformations physiques et psychologiques. On n'ose pas toujours et l'on a pas toujours envie de dire à ses parents tout ce que l'on ressent. Il est précieux d'avoir alors un ou une confidente à son image pour se rassurer et s'encourager ! Durant toute l'adolescence, les amitiés apportent un profond soutien affectif à un âge où les relations avec les parents peuvent être plus tendues et moins affectueuses. Les amis peuvent nous procurer de l'attention, de la disponibilité, nous rendre des services, nous écouter, nous faire des cadeaux et réciproquement. Avec le temps, la diversité des amitiés nous aident aussi à élargir nos centres d'intérêt, nos opinions, bref à forger notre personnalité et à nous trouver nous-même.




L'amitié entre garçon et fille peut-elle être pure ?



SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 530463-648199
Le film La Boum 2, Pierre Cosso, Sophie Marceau

Entre homme et femme, l'amitié est bien sûr possible et souhaitable. On devient en général capable de nouer ce type de relation de façon équilibrée à partir de l'âge du lycée, vers 15, 16 ou 17 ans. A cet âge en effet, on a achevé les transformations pubertaires et l'on est plus à l'aise avec son propre corps et sa nature d'homme ou de femme. Cette plus grande confiance en soi rend capable d'aller vers l'autre sexe dont on commence à percevoir les richesses et les complémentarités. "Finalement, les garçons ne sont pas si bêtes" disent les filles, et inversement.
Le problème est que c'est aussi l'âge où les besoins affectifs (le besoin d'être aimé) et les pulsions sexuelles sont très forts. A une certaine période de maturation affective, le garçon a tendance à être attiré par "toutes les filles", et réciproquement, la fille a tendance à tomber amoureuse de "tous les garçons". Une relation d'amitié sincère peut donc sans cesse se transformer et évoluer brutalement ou insensiblement vers un attachement plus exclusif avec une dimension physique. Or c'est le moment où l'on a au contraire besoin de nouer des relations d'amitié assez diverses entre hommes et femmes pour pouvoir peu à peu forger notre personnalité, et faire un jour un choix amoureux qui nous convienne.




Amour-amitié : comment gérer ?




Même si chacun trouve lui-même son propre chemin, quelques conseils peuvent servir de repères.
Quels que soient les sentiments que l'on peut ressentir, ainsi que les désirs, une relation reste purement amicale tant qu'elle n'est pas exclusive (par exemple si j'admets que mon ami(e) peut voir, sortir, entretenir des relations privilégiées avec d'autres et en particulier un ou une autre), et si aucun geste amoureux à connotation sexuelle n'est posé. Dans le cas contraire, l'amitié se transforme en relation amoureuse : une main que l'on prend, un baiser peuvent suffire, de même évidemment qu'une déclaration d'amour, une lettre qui exprimerait des sentiments amoureux ou un attachement particulier, une demande de fidélité, de fiançailles, etc.
Si rien de tout cela n'est fait, la relation reste purement amicale. Aucun geste ni aucune parole ne lie l'autre, ni ne l'oblige à donner une réponse (m'aimes-tu ?) ou à s'engager (dans une relation sexuelle ou une promesse sentimentale). Cette situation peut être difficile à vivre si l'on se sent attiré par son ami(e). Mais elle permet de continuer à se voir et à se découvrir de façon assez libre. Elle peut aussi permettre de "tester" le sentiment éprouvé au fil du temps.




Sortir en groupe ou en tête à tête ?



SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 530463-1244906

Il faut certes une certaine maîtrise de soi pour ne pas céder... à la tentation d'être plus tendre. Si l'on se sent vraiment attiré mais pas encore prêt à se déclarer il peut donc être préférable d'entretenir son amitié en sortant en groupe avec d'autres, plutôt qu'en tête à tête. L'invitation à sortir en tête à tête entre un homme et une femme a d'ailleurs, la plupart du temps, une connotation sentimentale. A éviter absolument si vous êtes sûr de ne rien ressentir pour quelqu'un et de vouloir en rester à de l'amitié.
Cela dit, on peut aussi vivre de bonnes relations amicales entre garçons et filles sans ressentir d'attirances particulières. La situation est alors plus facile à gérer, mais là encore, évitez les tête-à-tête, sources de malentendus. L'expérience prouve qu'une amitié ne résiste jamais à une aventure sexuelle passagère : le sentiment d'avoir été "utilisé(e)" pour une soirée ou une semaine de vacances, incite rarement à rester amis. Sans doute car la fidélité vécue en amitié invite à la fidélité en amour.


www.reussirmavie.net

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 0euzk6ay
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par flou Ven 6 Juil 2012 - 0:10

Et sur l'amitié catholiques /athées? Comment faire lorsqu' on est svt seul au milieu d'amis athées ou de gens qui se créés leur croyance ?
C dur .....
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Audifax Sam 7 Juil 2012 - 13:48

flou a écrit:Et sur l'amitié catholiques /athées? Comment faire lorsqu' on est svt seul au milieu d'amis athées ou de gens qui se créés leur croyance ?
C dur .....

Bonjour chère Flou! Je pense qu'il faut prier pour eux mais surtout être un exemple de vie pour eux. Il faut rester intransigeants, doux mais fermes, sur la messe le dimanche par exemple et autres devoirs envers Dieu. S'il vous sont attachés, ils l'accepteront plus facilement à cause de vous, et qui sait, peut-être qu'à travers vous c'est Jésus-Christ qu'il accepteront mieux par la suite... Mais il en faut du courage, j'en sais quelque chose! Laughing
Audifax
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par ericlob Sam 7 Juil 2012 - 13:58

Bonjour, je pense que Audifax a raison. C'est par notre exemple qu'ils trouveront peut-être le chemin.

Les relations avec un grand nombre d'athées ouverts sont aussi un moyen pour nous de "creuser" plus profond dans notre Foi et nos convictions chrétiennes.


ericlob
ericlob
Aime la prière

Masculin Messages : 38
Inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par flou Sam 7 Juil 2012 - 17:07

oui je suis d'accord, mais si nous restons toujours avec des athée, qui font beaucoup d'apero, ont des gout de luxe, et ne pense qu'au plaisir de la vie,un décalage se crée, nous ne pouvons plus suivre à moment donné...
et la que faire?
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par ericlob Sam 7 Juil 2012 - 23:14

Flou,
Je suis d'accord avec toi mais c'est une question d'équilibre (tu dis toujours ..., non pas tout le temps ...) et de personalités des athées (ils ne font pas tous la fête en permanence,,,). Aussi, n'oublions pas non que pour montrer le chemin,, il faut s'exposer (l'exposition peut nous interpeller mais aussi nous renforcer dans nos convictions) ...
ericlob
ericlob
Aime la prière

Masculin Messages : 38
Inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par flou Sam 7 Juil 2012 - 23:24

Merci pour ton aide Ericlob, là est mon trouble actuellement, je ne sais que faire, ou aller alors je m'isole et ce n'est pas bon, je dois prier d'avantage, et cela je ne le fais pas trop ces derniers temps.
Sainte mère de Dieu priez pour nous

+
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par ericlob Sam 7 Juil 2012 - 23:36

Flou,
Ce n'est pas exclusif. Prie (prions). Et pas moins que ... d'habitude , de raison, nécessaire, ...
Mais, comme tu le dis, restons au contact de tous.
Cela peut nous déstabiliser, poser questions, ... mais nous renforcera au final.
ericlob
ericlob
Aime la prière

Masculin Messages : 38
Inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Sam 7 Juil 2012 - 23:42

Moi aussi, il n'y a que des athées dans mon entourage, que ce soit au travail, dans le peu de famille qu'il me reste... Et surtout pas un seul ami chrétien ! Sad

Heureusement, notre foi en Jésus, nous permet encore de tenir bon et de ne pas abandonner... En Lui, nous serons plus que victorieux quand viendra le temps de recevoir nos récompenses célestes.

Gilles. SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 271480
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par ericlob Sam 7 Juil 2012 - 23:53

Gilles,
Tu dis ... tenir bon ... Ne pas abandonner ...
Pour moi, notre démarche est plus positive !!!
Nous ne faisons pas de la résistance mais nous montrons le chemin. Soyons plus positifs avec l'aide de Jesus Christ, notre Seigneur.
ericlob
ericlob
Aime la prière

Masculin Messages : 38
Inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par flou Sam 7 Juil 2012 - 23:54

Flower white
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 4 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum