Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

+4
Henri Dubois
Luca
PierreII
Gilles
8 participants

Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par Gilles Sam 20 Oct 2012 - 16:45

Dernière mise à jour le 11 oct 2012 à 22:19

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... 000_par7058049

6% des Français vont à la messe tous les dimanches...

Les Français sont encore ma­jo­ritairement croyants mais pratiquent de moins en moins. C’est la principale conclusion d’un sondage Ifop-La Croix publié ce jeudi et réalisé à l’occasion des 50 ans du concile Vatican II.

En un demi-siècle, le comportement des Français a considérablement évolué. Certes, selon cette enquête, 80 % des personnes interrogées sont baptisées dans la religion catholique (contre plus de 90 % avant 1962).

Mais ce sont les plus âgés : un tiers des moins de 35 ans ne l’ont pas été. «Le nombre de baptêmes reste important du fait d’un “effet de stock”, souligne Jérôme Fourquet, de l’Ifop, mais l’évolution est inéluctable.»

Un quart des baptisés n’a pas fait ou ne fera pas baptiser son enfant. Soit quatre fois plus qu’en 1962. Conséquence, la pratique de la foi a fortement chuté.

Signe révélateur, la messe du dimanche est boudée. Alors qu’en 1961, un tiers des Français (35 %) s’y rendait tous les dimanches, ils sont 6 % en 2012.

La proportion de ceux qui n’y vont jamais a doublé (de 32 % à 66 % en cinquante ans). Cette évolution peut trouver un éclairage dans les critiques émises par les personnes interrogées.

Même si l’Eglise catholique conserve une dimension sociale non négligeable, 30 % des Français estiment qu’elle s’occupe davantage de défendre ses intérêts que de servir Dieu. 30 % estiment également que le catholicisme n’est plus aussi garant de l’ordre et des bonnes traditions.

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Logo-direct-matin-100

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par PierreII Sam 20 Oct 2012 - 18:10

C'est triste Sad
Pour nous qui habitons une ville de 2000 habitants, il y a deux prêtres pour neuf paroisses.
Si on ne veux pas manquer une messe il faut prendre sa voiture, faire entre 3 et 7 kms pour aller à la messe.
La le prêtre célèbre une messe pour 30 à 50 personnes tout au plus et rarement avec un ou deux servants de messe. D'ailleurs on ne voit presque jamais d'enfants à l'église.
Quand j'étais jeune il y avait la messe anticipée du samedi soir à 18h30, le dimanche il y avait la messe à 7h00, à 9h30, à 11h00 et à 18h30 et il y avait toujours beaucoup de monde.
Crying 1
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par Luca Sam 20 Oct 2012 - 18:14

6% c'est bien dommage ça on délaisse bien Dieu de nos jours, mais bon faisons à nous mêmes aussi à ne pas abandonner notre foi et prier pour ceux qui l'on déjà fait.
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par Henri Dubois Sam 20 Oct 2012 - 18:36

Je suis d'accord avec PierreII. Le manque de prêtres n'aide pas le peu de fidèles qui reste à pratiquer, car qui dit déplacements dit perte de temps et dépenses supplémentaires... À notre époque où le temps libre est compté et le pouvoir d'achat en régression, cela peut en faire hésiter plus d'un! Le sondage tient-il compte de cette donnée? Le pourcentage de pratiquants ne serait-il pas un peu moins faible sans cette crise de vocation qui désorganise la vie des paroisses?
Henri Dubois
Henri Dubois
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 106
Inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par flou Sam 20 Oct 2012 - 18:58

Un jour les eglises seront à nouveau bien remplies,
nous devons passer par là,
continuons de prier et d’espérer le retour de la foi dans les coeurs.

Les gens ne pratiquent plus, mais il y a quand même des conversions
mais aussi de fervents fidèles qui prient dans les 4 coins du monde cheers

Seigneur donnez nous de saints prêtres

Dove
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par Gilles Sam 20 Oct 2012 - 21:02

Bonjour ou bonsoir tout le monde ! Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... 335916

Dans ma paroisse, il y a une messe à 16 heures le samedi qui est valide pour la messe du dimanche...

J'irai d'ailleurs dans quelques minutes et je prierai à l'intention de vous toutes et tous, que vous soyez membres actifs ou menbres lecteurs. Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... 467377 Ce forum m'apporte beaucoup depuis déjà plus de quatre années. Il est donc normal que je prie à vos intentions. Very Happy

Fraternellement...

Gilles. Ville de Québec - Canada Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Churchlight

P.S.: Hélàs , bien souvent les homélies des prêtres sont ennuyantes I don\'t want that et ne portent parfois même pas sur l'évangile... Quand je me rends à la messe maintenant, c'est surtout pour y recevoir la Sainte Eucharistie et remercier le Seigneur pour Ses bienfaits. En ce qui concerne, la chaleur humaine et la fraternité, je dois avouer qu'on ne la trouve pas dans nos églises. Sad
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par Malou Sam 20 Oct 2012 - 22:16

C'est triste à dire : je fais partie des 6 % ! on a peine à y croire...
Surtout quand je pense à mon enfance où il y avait 3 messes le dimanche matin, les vêpres l'après-midi. A l'époque, il y avait plutôt 6 % de non pratiquants.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par Maud Sam 20 Oct 2012 - 23:06

Merci Gilles ...demain à la Messe je prierai aussi pour toi !

Oui , il est triste de voir cet "oubli " de la Messe pour certains baptisés

Mais je garde confiance , je pense qu'il va y avoir un sursaut bientôt ...le Monde va si mal ...les Chrétiens reviendront vers l' Eglise ...

Jésus confiance

Demandons l'aide de notre Maman Marie ..qui n'attend que cela pour intercéder auprès de Son Fils .

En union de prières
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par PierreII Dim 21 Oct 2012 - 9:45

Hier samedi j'étais à la messe anticipée dans un village à environs 7 kms de chez moi car c'est le seul endroit proche où il y avait une messe, 22 personnes en tout en comptant moi et le prêtre.
Je pense que si il y avait plus de messes, les gens seraient plus motivés pour y assister.
Bien sûr il y a le manque de prêtres.
Un jour comme dit flou, les églises seront de nouveau remplies.
Bon dimanche à tous et à toutes et que Dieu vous bénisse.

Amen
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par l43275 Dim 21 Oct 2012 - 10:07

Il faut que l’Église croit aux miracles et le demande.
Comme le dit Saint François de Sales il faut s'appuyer sur le miracle pour prouver la Divinité de l’Église.



Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Cavalier

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par Henri Dubois Dim 21 Oct 2012 - 13:47

La vraie foi devrait ne pas avoir besoin de miracle pour être.
Henri Dubois
Henri Dubois
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 106
Inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par l43275 Dim 21 Oct 2012 - 13:57

La vraie foi devrait ne pas avoir besoin de miracle pour être.


A savoir ce que c'est la vraie foi?

Les apôtres et les disciples ,eux le savaient car le Christ montrait sa puissance en guérissant les malades.
La vraie foi montre en elle la puissance du Seigneur et montre que l’Église est Divine comme le dit Saint François de Sales.
La foi sans les œuvres ne vaut rien.


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ... Empty Re: Église Catholique : "Les Français pratiquent de moins en moins" ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum