Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

+69
namita
Gibor
vinz 109
Elysé
Sébastian-7
Elohim
clofer
Sofoyal
charite11
Delsanto
P34512
vévette
dannys1948
Tibelle07
tous artisans de paix
Liza2028
Stef54
P12345
lardida
Joël2013
Yadé
misi
c12345
Jean21
tite astrid
ERICMASGMSFA
fraysse
patjo
l43275
frerephilippe
notredameduchateau
daniel1
nicoo44
ericlob
Audifax
flou
Vinnouveau
florence1973
Rose lumineuse
Maud
Dondedieu
Joelle27
Emmanuel
Malou
Fa-Victoria
orchidz
Luca
yossi08
bona fide
Michael
aegidi
Lune
P4572
Manuela
pax et bonum
Brenda Lee
invité1
carine
violaine
Nicodème
anlise
Danielle
S
priinc3ss3
abbaruah
Philomènerenée
De l'Alsace à la Lorraine
Daniel la Montagne
Gilles
73 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par P34512 Jeu 12 Mar 2015 - 13:30

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre les états d'âme décrits sur cette page.
Quand on est chrétien il y a tellement de choses à faire ! Ne serait-ce que s'investir dans sa paroisse, dans les associations caritatives, dans les combats plus politiques...
Il ne s'agit pas de cultiver une ou deux amitiés particulières, il s'agit d'aller à la rencontre de tout le monde, même, et surtout, des plus petits.
Si vous souffrez de solitude, pourquoi ne pas prendre votre courage à deux mains et allez parler à des SDF ?

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Ven 13 Mar 2015 - 13:48

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 H8irr61p

Prière pour trouver et accueillir l'âme sœur

Je sens en moi se faire un grand vide que ne remplisse ni l'amitié ni l'étude. J'ignore qui viendra le combler. Sera-ce Dieu, sera-ce une créature ?

Si c'est une créature, je prie pour qu'elle ne se présente que quand je m'en serai rendu digne. Je prie qu'elle apporte avec elle ce qu'il faudra de charme extérieur pour qu'elle ne laisse place à aucun regret.

Mais je prie surtout qu'elle vienne avec une âme excellente, qu'elle apporte une grande vertu, qu'elle vaille beaucoup mieux que moi, qu'elle m'attire en haut, qu'elle me fasse pas descendre, qu'elle soit généreuse parce que souvent je suis pusillanime, qu'elle soit fervente parce que je suis tiède dans les choses de Dieu, qu'elle soit compatissante enfin, pour que je n'ai pas à rougir devant elle de mon infériorité.

Ne m'abandonnez pas, Seigneur, faîtes que je sois aimé ; Vous le savez, ce n'est pas seulement de la douceur que je cherche dans l'Amour, c'est le mépris de toute blessure, c'est la force de combattre pour le Bien, pour le Vrai." Amen !

Bienheureux Fréderic OZANAM (fondateur la Société de Saint-Vincent-de-Paul - Béatification: 22.08.1997 à Paris par Jean Paul II)

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 0euzk6ay
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Sam 14 Mar 2015 - 12:22

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par P34512 Sam 14 Mar 2015 - 12:23

Gilles, savez-vous que je connais quelqu'un qui vous connait ?

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Sam 14 Mar 2015 - 12:39

Pécheur a écrit:Gilles, savez-vous que je connais quelqu'un qui vous connait ?

Oui j'imagine !   Smile   C'est sûrement Dieu, n'est-ce pas ? thumright
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par P34512 Sam 14 Mar 2015 - 12:40

non, c'est Martin

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Sam 14 Mar 2015 - 12:45

Je suis heureux de savoir cela. thumright 


C'est un jeune homme que j'ai eu le plaisir de connaître en personne en 2013... Un très bon garçon que j'aime beaucoup. Console



Il m'a écrit au Jour de l'An, mais je n'ai pas eu l'occasion de lui répondre.


Tiens, c'est que je vais faire ce week-end. Very Happy

Vous avez du le connaître en France lors de son séjour au monastère ?
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par P34512 Sam 14 Mar 2015 - 12:50

oui, effectivement c'est une très belle âme

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Sam 14 Mar 2015 - 12:59

@Pécheur :

Vous avez gardé contact entre vous ?
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Delsanto Sam 14 Mar 2015 - 15:50

dannys1948 a écrit:La solitude volontaire est un baume. La solitude subie, une agression.


Exactement!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par P34512 Sam 14 Mar 2015 - 18:03

Gilles a écrit:@Pécheur :

Vous avez gardé contact entre vous ?

plus tellement, je crois qu'il est retourné au Québec

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Sam 14 Mar 2015 - 20:22

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Free-Bible-Page-Young-Man-Reading-Bible

Solitude et communion

1. La solitude fait partie de la condition humaine. Elle est une réalité de l’existence. Elle est inhérente à l’être.

Chacun de nous est seul, depuis sa naissance, même s’il a eu le bonheur d’avoir ses parents, père et mère - mais beaucoup n’ont pas eu et n’ont pas ce bonheur.

2. Tout être humain - il faudrait peut-être dire toute créature, l’animal aussi - l’homme, la femme, l’enfant, porte en lui-même une Solitude à laquelle il devra faire face, plus ou moins, tôt ou tard.


Certains animaux vivent en solitaires, d’autres en couples, en bandes ou en troupeaux. Pour l’homme, le sentiment de solitude est peut-être un des plus pénibles à supporter.

3. La solitude de l’enfant peut être très profonde, de très bonne heure. C’est une expérience originelle, décisive lorsqu’il dit pour la première fois : Moi… je…, quand il prend conscience de son individualité, de sa personne.

Cette expérience de solitude, chez l’enfant, peut être angoissée, tragique même pour lui, quand il a peur dans le noir, ou quand il se sent, ou se croit, incompris, mal-aimé, quand il s’en va, fâché, à l’écart de tout le monde, ou quand, déjà très tôt souvent, il découvre la mort.


4. Habituellement, on considère la solitude comme un malheur, ce qu’elle est souvent. On plaint le - ou la - célibataire qui vit seul(e). On compatit à l’affliction des veufs et des veuves, au triste sort des conjoints abandonnés. Il y a la solitude des personnes âgées, des infirmes, des malades, des exclus de la société, des exilés. La vie moderne, avec son rythme d’agitation, d’excitation, contribue à accentuer cet état, ce sentiment de solitude. Il y a aussi des tempéraments solitaires, des gens qui aiment la solitude, d’autres pour lesquels elle est insupportable.

Un rabbin célèbre du 18ème siècle disait : « Parfois il me semble que chaque homme est un arbre solitaire au milieu du désert, et Dieu n’a que lui dans le monde entier, de même que lui n’a que Dieu dans le monde entier ».


5. Le chrétien n’échappe pas à la condition humaine générale. Il connaît, lui aussi, la solitude. Mais pour lui, la solitude peut avoir une autre dimension. Elle peut prendre un sens, une signification. Elle n’est pas un malheur insupportable. Elle peut même devenir heureuse. 

Bien des auteurs chrétiens l’ont exprimé. Les Psaumes aussi, de leur côté :
« Je veille et je suis comme l’oiseau solitaire sur un toit… » (102.Cool.
« Regarde-moi et aie pitié de moi car je suis seul et pauvre… » (25.16).
« Il se tourne vers la prière du solitaire, il ne méprise pas leur prière » (102.18).


6. Tout d’abord, le chrétien qui veut suivre Jésus doit accepter la solitude. On se décide seul pour Jésus-Christ seul. La conversion, le baptême, font l’objet d’une décision, d’un engagement personnel, et donc solitaire, même si l’on y est aidé et soutenu par d’autres. Et on peut aussi rencontrer l’opposition et l’incompréhension.

La pasteur Louis Dallière disait dans une brochure intitulée « Le baptême en vue du retour de Jésus » :
« Lorsque nous entendons l’appel de Jésus, cet appel nous trouve liés par des liens humains à un grand nombre d’êtres de la terre.

Par le baptême, Jésus veut couper absolument tous ces liens, sans aucune exception, afin de lier notre être à lui seul. On meurt seul, on est baptisé seul…

On quittera donc tous ses amis du monde, les incroyants, les pécheurs, les croyants tièdes… On quitte les plaisirs du monde, les modes du monde. On reçoit la robe blanche lavée dans le sang de l’agneau. On reçoit une vie nouvelle de prière, de vertus produites par la grâce du Christ…

Le mari est baptisé sans sa femme, le père sans son enfant, la fille sans sa mère, l’ami sans son ami. Christ veut la première place avant les êtres que l’on a aimés dans l’affection de la famille ou de l’amitié… »

Mais voici la contrepartie :
« Dès qu’une âme est unie au Seigneur Jésus, elle n’est plus seule. Pour l’éternité sa solitude est finie. Toujours, l’homme qui s’est donné au Sauveur pourra dire : Je suis deux. Christ est avec lui sans cesse » (relire Mt 28.19-20). 

7. Le chrétien a aussi besoin de solitude s’il veut vivre et cultiver une vie chrétienne normale : lire la Bible chaque jour, prier à certaines heures, avoir des temps de retrait et de silence pour écouter Dieu. Que l’on soit marié ou célibataire, pasteur ou laïc, tout ministère comporte et nécessite un aspect de solitude.

« Il est difficile de voir le Christ au milieu de la foule, dit St Augustin ; notre âme a besoin d’une certaine solitude, et elle ne peut voir Dieu qu’en s’y appliquant dans cette solitude. La foule est tumultueuse, mais cette vue de Dieu réclame le secret ».

« Nous pourrions avoir beaucoup de paix, si nous ne voulions nous occuper de ce qu’ont dit et fait les autres et de ce qui n’est pas notre affaire. Comment peut-il longtemps rester en paix, celui qui se fourre dans les affaires d’autrui et qui cherche les occasions d’être dehors et qui trop peu ou rarement se recueille en l’intimité de lui-même ? » (Imitation de Jésus-Christ, chap. 11).


« Il est très utile de s’adonner à la lecture de la Parole de Dieu dans la solitude et de lire toute la Bible d’une façon raisonnable… La lecture de la Parole de Dieu doit se faire dans la solitude, afin que tout l’esprit soit plongé dans les vérités de l’Écriture Sainte… » (St Séraphin de Sarov)

Serge Jacquemus
SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Logo
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Dim 15 Mar 2015 - 20:21

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Loneliness


Vous n'êtes pas seul

Vous n'êtes pas seul face à la vie, même si tout ce qui vous entoure vous fait croire que vous êtes.


Jésus est avec vous. Il a promis de ne jamais vous abandonner.

Je ne vous laisserai point orphelins; je viendrai vers vous. Jean 14:18.

Notre ennemi aime à nous faire croire que nous n'avons pas d'aide, que Dieu ne se soucie pas de nous, que nous n'avons aucun espoir.


Mais le diable est un menteur !

Le père dont vous êtes issus c'est le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n'a point persévéré dans la vérité : car la vérité n'est point en lui. Toutes les fois qu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds : car il est menteur, et le père du mensonge. Jean 8:44.


AIE CONFIANCE EN DIEU !
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Stef54 Mer 8 Avr 2015 - 21:43

Bonsoir Gilles et tous,

Une petite réflexion me vient à l'esprit quant à la solitude.

Je crois qu'elle est nécessaire pour toutes celles et ceux qui ne demandent qu'à vivre correctement, sans grand "tralala" et sans être avare de tous vices.

Que Jésus a bien été seul au milieu de la foule, en propageant Sa Parole. Seul parmi nous a  nous montrer l'Exemple et le Chemin. Et pourtant il y avait du monde....

Nous sommes identiques en ce point que cette solitude nous transporte au fil du temps vers ce Chemin, sans pour autant nous éviter les embûches et les troubles.
Aussi, je crois que si nous cultivons cette solitude, individuellement, nous serons probablement tous des "Jésus" et lorsque viendra l'heure de l'autre, alors il n'aura pas d'autre moyen pour identifier Notre Sauveur que de chercher et encore chercher.

L'exemple que l'on peut porter, avec la solitude, est bien plus grand que la parole que nous avons.
J'en prend pour preuve que chaque jour, des hommes et des femmes parlent de tout et de rien et qu'il est bien difficile de nier par notre parole leurs dires, au risque de se découvrir différent et incompris.
Seul l'exemple, la solitude, le silence, de nos plus profondes convictions par des actes simples et quotidien peuvent nous être utiles.

C'est un combat de tous les jours. Mais au moins, nous sommes libres de ne pas adhérer à un groupe qui de toute façon connaîtra un jour où l'autre l'intolérance, ou dérapera de part des erreurs.

Je reconnais cependant que la solitude est pesante dans cette société et que le temps est long et difficile. Mais n'est-ce pas un prix à payer afin de connaître la paix, le bonheur, et la liberté ?

Au fond de mon être, je ne me sens pas seul. Il persiste une "étincelle".

Soyez forts en tous points individuellement.
Car le collectif tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a plus aucune valeur, aucune morale et ne sert que des "gourous". Restez dans cette solitude humaine extérieurement, le plus possible, sans être pour autant anti-social. Et cultivez votre intérieur.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Mer 8 Avr 2015 - 22:45

Stef54 a écrit:Bonsoir Gilles et tous,

Une petite réflexion me vient à l'esprit quant à la solitude.

Je crois qu'elle est nécessaire pour toutes celles et ceux qui ne demandent qu'à vivre correctement, sans grand "tralala" et sans être avare de tous vices.

Que Jésus a bien été seul au milieu de la foule, en propageant Sa Parole. Seul parmi nous a  nous montrer l'Exemple et le Chemin. Et pourtant il y avait du monde....

Nous sommes identiques en ce point que cette solitude nous transporte au fil du temps vers ce Chemin, sans pour autant nous éviter les embûches et les troubles.
Aussi, je crois que si nous cultivons cette solitude, individuellement, nous serons probablement tous des "Jésus" et lorsque viendra l'heure de l'autre, alors il n'aura pas d'autre moyen pour identifier Notre Sauveur que de chercher et encore chercher.

L'exemple que l'on peut porter, avec la solitude, est bien plus grand que la parole que nous avons.
J'en prend pour preuve que chaque jour, des hommes et des femmes parlent de tout et de rien et qu'il est bien difficile de nier par notre parole leurs dires, au risque de se découvrir différent et incompris.
Seul l'exemple, la solitude, le silence, de nos plus profondes convictions par des actes simples et quotidien peuvent nous être utiles.

C'est un combat de tous les jours. Mais au moins, nous sommes libres de ne pas adhérer à un groupe qui de toute façon connaîtra un jour où l'autre l'intolérance, ou dérapera de part des erreurs.

Je reconnais cependant que la solitude est pesante dans cette société et que le temps est long et difficile. Mais n'est-ce pas un prix à payer afin de connaître la paix, le bonheur, et la liberté ?

Au fond de mon être, je ne me sens pas seul. Il persiste une "étincelle".

Soyez forts en tous points individuellement.
Car le collectif tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a plus aucune valeur, aucune morale et ne sert que des "gourous". Restez dans cette solitude humaine extérieurement, le plus possible, sans être pour autant anti-social. Et cultivez votre intérieur.

Merci Stef pour ton très beau commentaire !   Merci!   et   Bravo
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par charite11 Jeu 9 Avr 2015 - 6:25

L'important est de vivre de façon autonome, mais de ne pas vivre en étant individualiste ou en croyant qu'on s'autosuffit. Il faut etre social et sociable et avoir des contacts réguliers avec d'autres personnes et avoir un entourage positif, se nourrir du positif et il faut toujours avoir une attitude d'entraîde et de charité au quotidien.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par P12345 Jeu 9 Avr 2015 - 10:05

La solitude est une bénédiction ! Ah, pouvoir souffler, ne pas être harcelé d'exigences, de mails, d'appels, de tâches, d'excitations extérieures...avoir le temps pour prier ! La solitude est une mer calme, un appartement propre et rangé, un visage détendu.
Certaines personnes l'aiment et la recherchent parce que dans cette solitude on n'est pas "dévoré" par d'autres, par le bruit, par la vie urbaine, par les mondanités...

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Stef54 Jeu 9 Avr 2015 - 19:54

charite11 a écrit:L'important est de vivre de façon autonome, mais de ne pas vivre en étant individualiste ou en croyant qu'on s'autosuffit. Il faut etre social et sociable et avoir des contacts réguliers avec d'autres personnes et avoir un entourage positif, se nourrir du positif et il faut toujours avoir une attitude d'entraîde et de charité au quotidien.

Bonsoir charite11,

Ce n'était pas mon intention que de dire que l'on s'auto-suffit et que l'on est individualiste au sens où vous le donner.

Ma pensée est que nous avons, si l'on est un temps soit peu attristé par tout ce que l'on voit ou vit, un besoin essentiel de solitude car dans le monde actuel, être mal accompagné ou mal entouré, nous ronge, nous détruit à petit feu.

L'entourage, même positif, n'est plus très suffisant, vu la vitesse à laquelle tout défile.

Cela n'empêche pas d'être positif dans la vie Smile !!

Mais ce que je pense aujourd'hui, est que les regroupements de personnes ne sont pas ou plus aussi innocent que cela, et qu'il y a toujours un ou des profiteurs derrière qui malheureusement jettent un discrédit sur tout cela.
Mieux vaut être seul que mal accompagné ! comme le dit le proverbe.....

Juste être avec Jésus et Dieu intérieurement et cela nourrit l'espoir et la charité, l'amour et la paix.

Bonne fin de soirée.
Amicalement.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Sofoyal Jeu 9 Avr 2015 - 20:00

Stef54 a dit:
Soyez forts en tous points individuellement.
Car le collectif tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a plus aucune valeur, aucune morale et ne sert que des "gourous". Restez dans cette solitude humaine extérieurement, le plus possible, sans être pour autant anti-social. Et cultivez votre intérieur.


Une très belle pensée, je trouve.
Merci @Stef54
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par charite11 Ven 10 Avr 2015 - 7:47

Stef54 a écrit:
charite11 a écrit:L'important est de vivre de façon autonome, mais de ne pas vivre en étant individualiste ou en croyant qu'on s'autosuffit. Il faut etre social et sociable et avoir des contacts réguliers avec d'autres personnes et avoir un entourage positif, se nourrir du positif et il faut toujours avoir une attitude d'entraîde et de charité au quotidien.

Bonsoir charite11,

Ce n'était pas mon intention que de dire que l'on s'auto-suffit et que l'on est individualiste au sens où vous le donner.

Ma pensée est que nous avons, si l'on est un temps soit peu attristé par tout ce que l'on voit ou vit, un besoin essentiel de solitude car dans le monde actuel, être mal accompagné ou mal entouré, nous ronge, nous détruit à petit feu.

L'entourage, même positif, n'est plus très suffisant, vu la vitesse à laquelle tout défile.

Cela n'empêche pas d'être positif dans la vie Smile !!

Mais ce que je pense aujourd'hui, est que les regroupements de personnes ne sont pas ou plus aussi innocent que cela, et qu'il y a toujours un ou des profiteurs derrière qui malheureusement jettent un discrédit sur tout cela.
Mieux vaut être seul que mal accompagné ! comme le dit le proverbe.....

Juste être avec Jésus et Dieu intérieurement et cela nourrit l'espoir et la charité, l'amour et la paix.

Bonne fin de soirée.
Amicalement.
C'est une vision un peu négative je trouve.
Jésus nous met toujours des personnes sur notre route pour être bien entouré, mais il nous suffit de Lui faire confiance. Pour ma part, je suis tres bien entouré et avoir des contacts sociaux me fait un grand bien. Smile Nous sommes plus forts ensemble que seuls et un chrétien seul est un chrétien en danger.
Bien à vous. Smile

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par charite11 Ven 10 Avr 2015 - 7:48

Et, pour évangéliser, c'est à nous d'aller vers les autres et non l'inverse.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par clofer Ven 10 Avr 2015 - 9:04

Bonjour,
La solitude me semble un fléau contemporain. La casse systématique des valeurs, en particulier chrétiennes, a minimisé les possibilités de se regrouper autour de projets de vie, chacun étant devenu un ilot de particularités si différenciées qu'il est bien difficile de se retrouver à plusieurs pour partager en profondeur des épisodes d'enrichissement mutuel.
D'ailleurs là, je suis tout seul derrière mon écran !!!
L'idéal du Monde moderne étalé comme un étendard dans les fictions télévisées est un poison insidieux et mortel : familles recomposées, couples éphémères orientés sexe, droit à l'enfant, disposer de son corps, s'épanouir dans son seul travail, ... quelle tristesse !
Toutes ces solitudes non désirées me font mal au cœur, surtout dans les moments de souffrance : j'ai vu une fois dans le hall d'un grand hôpital un homme qui attendait son admission dans un petit coin, plus très jeune, il avait mis ses beaux habits et tenait sa petite valise d'un autre âge. Cette vision m'a désespéré !
Quand aux solitudes volontaires actuelles, elles me semblent encore plus terribles. J'ai rencontré dans ma vie professionnelle dans des réunions internationales une jeune femme interprète qui se félicitait devant les autres de sa solitude synonyme pour elle de liberté, pas d'enfants, des compagnons vivant de leur côté, etc. Tout le monde semblait approuver, sauf un jeune officier de l'Armée de Terre, marié avec moult gamins, qui lui a dit : "vous vous trompez complètement, un jour vous allez poser vos valises pour regarder derrière vous, il n'y aura rien, et vous direz à ce moment mais qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ?". Il avait absolument raison mais la plupart l'ont critiqué à fond !
Par ailleurs, j'ai constaté à mes dépens qu'on ne peut pas non plus être chrétien tout seul dans son coin (un peu la vision protestante, on n'a pas besoin de prêtres, etc). La compréhension des Écritures et le progrès dans la vie spirituelle ont un besoin vital de la communauté des croyants.
Voilà, vous aurez compris que je suis un grand pétochard devant la solitude !
@++
clofer
clofer
Avec les chérubins

Masculin Messages : 53
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon, Barbotan les Thermes
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par charite11 Ven 10 Avr 2015 - 9:17

clofer a écrit:Bonjour,
La solitude me semble un fléau contemporain. La casse systématique des valeurs, en particulier chrétiennes, a minimisé les possibilités de se regrouper autour de projets de vie, chacun étant devenu un ilot de particularités si différenciées qu'il est bien difficile de se retrouver à plusieurs pour partager en profondeur des épisodes d'enrichissement mutuel.
D'ailleurs là, je suis tout seul derrière mon écran !!!
L'idéal du Monde moderne étalé comme un étendard dans les fictions télévisées est un poison insidieux et mortel : familles recomposées, couples éphémères orientés sexe, droit à l'enfant, disposer de son corps, s'épanouir dans son seul travail, ... quelle tristesse !
Toutes ces solitudes non désirées me font mal au cœur, surtout dans les moments de souffrance : j'ai vu une fois dans le hall d'un grand hôpital un homme qui attendait son admission dans un petit coin, plus très jeune, il avait mis ses beaux habits et tenait sa petite valise d'un autre âge. Cette vision m'a désespéré !
Quand aux solitudes volontaires actuelles, elles me semblent encore plus terribles. J'ai rencontré dans ma vie professionnelle dans des réunions internationales une jeune femme interprète qui se félicitait devant les autres de sa solitude synonyme pour elle de liberté, pas d'enfants, des compagnons vivant de leur côté, etc. Tout le monde semblait approuver, sauf un jeune officier de l'Armée de Terre, marié avec moult gamins, qui lui a dit : "vous vous trompez complètement, un jour vous allez poser vos valises pour regarder derrière vous, il n'y aura rien,  et vous direz à ce moment mais qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ?". Il avait absolument raison mais la plupart l'ont critiqué à fond !
Par ailleurs, j'ai constaté à mes dépens qu'on ne peut pas non plus être chrétien tout seul dans son coin (un peu la vision protestante, on n'a pas besoin de prêtres, etc). La compréhension des Écritures et le progrès dans la vie spirituelle ont un besoin vital de la communauté des croyants.
Voilà, vous aurez compris que je suis un grand pétochard devant la solitude !
@++
Amen! Amen

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Dim 24 Mai 2015 - 22:21

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 3143851

Une très belle prière que m'a passée une gentille membre du forum. On peut la réciter pour obtenir l'amitié d'un frère au Ciel...

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Ne13may38-ALL-tackling-foul-language-on-the-football-field-AV130111cah0011alt


A vous qui avez toujours désiré avoir une famille, je me mets en présence de Dieu le Père, du Fils et du Saint Esprit pour vous adresser ma prière. J'ai toujours désiré un frère, avec qui je partagerais tout et avec qui je dirais mes peines, mes joies, et toutes les choses de ma vie. Je me disais donc que quelqu'un parmi vous voudrait peut-être devenir mon frère par un lien tout spirituel, mais ô combien réel, et même parfois plus fort que le sang.

A toi, qui accepte de devenir mon frère par la grâce de Dieu, je te propose de m'accompagner toute ma journée, et de tout te partager afin que tout ce qui nous arrive soit nos peines, nos joies, et nos actions de grâce. Glorifions Dieu ensemble pour tout le reste de notre vie sur Terre, et lorsque viendra l'appel du Seigneur, daigne, petit frère, recevoir mon âme, et la présenter devant notre Sauveur et notre Roi, afin que par ton aide et par Son Amour, j'arrive au Royaume Éternel, où je chanterai Ses Louanges, avec toi, pour les siècles des siècles. Amen !
"


SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 1644489my1sjdjcnu
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Elohim Jeu 2 Juil 2015 - 23:53

Nous sommes en des temps très difficiles et il s'avère en effet que la solitude se fait de plus en plus sentir.

C'est bien là une preuve que nous approchons des temps de la fin, puisque nous sommes éprouvés comme jamais dans ce désert social, malgré l'abondance matérielle et la surconsommation. Et c'est un bienfait pour tous puisque la solitude nous met face à nous-même et nos insuffisances, auxquelles ni l'autre ni le matériel ne peuvent répondre, car l'homme ne vivra pas que de pain (Matthieu 4.4) et ne peut se confier en l'homme (Jérémie 17.5).

Le désert de la solitude nous donne ainsi l'occasion de nous tourner humblement vers la source divine, afin que nous cessions de raisonner selon la chair et que nous marchions selon l'esprit saint. Réjouissons-nous d'être éprouvés de la sorte, car c'est une purification. I love you

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Sébastian-7 Dim 5 Juil 2015 - 14:41

clofer a écrit:Bonjour,
La solitude me semble un fléau contemporain. La casse systématique des valeurs, en particulier chrétiennes, a minimisé les possibilités de se regrouper autour de projets de vie, chacun étant devenu un ilot de particularités si différenciées qu'il est bien difficile de se retrouver à plusieurs pour partager en profondeur des épisodes d'enrichissement mutuel.
D'ailleurs là, je suis tout seul derrière mon écran !!!
L'idéal du Monde moderne étalé comme un étendard dans les fictions télévisées est un poison insidieux et mortel : familles recomposées, couples éphémères orientés sexe, droit à l'enfant, disposer de son corps, s'épanouir dans son seul travail, ... quelle tristesse !
Toutes ces solitudes non désirées me font mal au cœur, surtout dans les moments de souffrance : j'ai vu une fois dans le hall d'un grand hôpital un homme qui attendait son admission dans un petit coin, plus très jeune, il avait mis ses beaux habits et tenait sa petite valise d'un autre âge. Cette vision m'a désespéré !
Quand aux solitudes volontaires actuelles, elles me semblent encore plus terribles. J'ai rencontré dans ma vie professionnelle dans des réunions internationales une jeune femme interprète qui se félicitait devant les autres de sa solitude synonyme pour elle de liberté, pas d'enfants, des compagnons vivant de leur côté, etc. Tout le monde semblait approuver, sauf un jeune officier de l'Armée de Terre, marié avec moult gamins, qui lui a dit : "vous vous trompez complètement, un jour vous allez poser vos valises pour regarder derrière vous, il n'y aura rien,  et vous direz à ce moment mais qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ?". Il avait absolument raison mais la plupart l'ont critiqué à fond !
Par ailleurs, j'ai constaté à mes dépens qu'on ne peut pas non plus être chrétien tout seul dans son coin (un peu la vision protestante, on n'a pas besoin de prêtres, etc). La compréhension des Écritures et le progrès dans la vie spirituelle ont un besoin vital de la communauté des croyants.
Voilà, vous aurez compris que je suis un grand pétochard devant la solitude !
@++

Je vous rejoins beaucoup sur vos propos.
Je pense de manière générale qu'il y a deux sortes de solitudes, celle qui est désirée et celle qui est imposée.

En tant qu'individu, nous avons besoin de nous retrouver seul justement pour nous retrouver avec nous même, réfléchir à nos actions passées, présentes futures et surtout souffler, vivants dans une société qui nous met une telle pression, qui cherche en tous points à nous corrompre. Et puis nous avons besoin de cette solitude pour mieux se consacrer à Dieu, à notre Foi.
Mais il y cette solitude que nous ne désirons pas, fruit d'un long travail d'évictions de toute forme de valeurs morales qui fait qu'aujourd'hui, on pense unité avant de penser majorité. On ne veut pas se soucier des autres puisque l'on a déja tellement à faire avec nous même. Mais cette façon de raisonner, de se comporter (qui n'est absolument pas naturelle) les valeurs d'entraides, d'écoute de l'autre sont devenues secondaires. Voir pire. Et comme le montrent pas mal de sondages (qui pourtant sont loin d'être paroles d'évangiles), il y a de plus en plus de solitude dans ce pays, dans ce monde. Cela touche toutes les générations étonnamment, même les plus jeunes.

Et les valeurs nouvelles ne correspondent tellement pas aux valeurs qui sont censées épanouir l'homme que les gens sont perdus, ils ont beaux essayer de se voiler la face, au fond d'eux ils ne sont pas heureux, ils sont seuls mais surtout perdus avec eux même. Et étant incapables de le reconnaitre ils errent dans cette vie sans le savoir à la recherche de la Lumière de Dieu mais sont tellement faibles qu'ils tombent dans les griffes de la fausse lumière du malin.
Sébastian-7
Sébastian-7
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 229
Age : 42
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Ou est ta pauvre vie...

Message par Elysé Dim 5 Juil 2015 - 18:09

Parle-moi de ta pauvreté : je suis la richesse.
Mais ne me parle pas de ta " pauvre vie ".
Tu me chagrines, puisque je suis ta vie.
Quand tu me dis : je t'aime,
tu me glorifies.
Quand tu penses à moi,
tu me glorifies.
Quand tu travailles en union avec mon Cœur,
tu me glorifies.
Quand tu acceptes la croix,
tu ma glorifie.
Quand tu réprimes un mouvement de colère,
tu me glorifies.
Quand tu fais un acte de foi,
tu me glorifies.
Quand tu espères,
tu me glorifies.
Quand tu donnes de l'amour,
tu me glorifies.
Quand tu sèmes la joie,
tu me glorifies.
Alors, où est ta " pauvre vie".
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t31626p60-meditation-de-la-croix#313528
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Ven 10 Juil 2015 - 22:09

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Homme-sur-la-plage-thumb8470747

Solitude...

Ô chère Solitude ! mèr(e) de beaucoup d'écrits
Qui allège la vie tout comme elle l'alourdit
Toi qui surprends les gens au plus fort de leur âge
Ecoutes moi ce soir même si l'heure n'est pas sage.


Comment peux - tu oser être si sinueuse
Que tu paraisses vile aussi bien que joyeuse ?
Pourquoi t'en prendre à moi et transformer ma vue
Alors que bien des fois tu étais mon salut ?

Car je ne pense pas qu'aider à se morfondre
Quelqu'un qui par malheur te laisse le corrompre,
Puisse être une telle joie pour toi qui l'envahis,
Que l'homme par ta faute se soit déjà trahi.

Pour ma part en tous cas, j'ai cessé de pleurer,
Car cela ne soigne pas tous tes coups répétés.
J'ai donc pris une plume et écrit quelques lignes
Et te voilà chassée aussi bien que par Vigne !


Antoine Grange



SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Gilles Sam 11 Juil 2015 - 22:37

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Citations-images-solitude-img
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par vinz 109 Lun 13 Juil 2015 - 11:41

C'est la tentation que j'ai vécue ces derniers mois après avoir été renvoyé de mon groupe de prières. Combien de fois j'avais la tentation de croire que personne ne m'aime et que tout le monde s'en fout de moi. Le diable sait être très vicieux à ce niveau.
Mais quand on offre ses souffrances à Jésus, cela n'épargne pas la peine et les épreuves mais cela nous donne la force d'avancer.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1857
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien... - Page 9 Empty Re: SOLITUDE : Beaucoup moins lourde lorsqu'on est chrétien...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum